Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le marché de la confiserie en Allemagne a connu une croissance constante dans toutes les catégories sur la période 2019 à 2023. Les ventes de confiseries ont augmenté de 3,2 % par an pour atteindre une valeur de marché de 12,4 milliards de dollars. Ce sont les ventes de caramels, de nougats et de confiseries médicamentées qui ont connu la croissance la plus rapide sur la période 2019 à 2023.
Ce ne sont pas toutes les confiseries qui ont profité du contexte de la pandémie de Covid qui a généré un achalandage plus important dans les supermarchés et chez les vendeurs à prix réduit, tandis que la baisse de la mobilité et le fait que les enfants restaient à la maison après l'école ont freiné la demande globale du commerce de détail sur la période 2020 à 2022.
En ce qui concerne les canaux de distribution, c'est le commerce électronique qui a connu la plus forte croissance pendant la pandémie, sur la période 2018-2022, et ce canal devrait continuer à croître au détriment des canaux de vente au détail hors ligne. Les vendeurs à prix réduit ont été le secteur hors ligne qui a connu la croissance la plus rapide sur la période 2019 à 2023.
Les nouvelles confiseries introduites sur la période 2018 à 2022 se sont concentrées sur les allégations éthiques et nutritionnelles, comme « durable », « écologique » et « sans/teneur nulle ou faible en », ce qui suggère que les consommateurs préfèrent les confiseries éthiques et saines. Les principales saveurs des nouvelles confiseries sont les suivantes : nature, noisette et au lait.
Aperçu du marché
Les ventes des confiseries ont augmenté de 3,2 % par an sur la période 2019 à 2023. Toutes les catégories ont vu leurs ventes augmenter sur la période 2019 à 2023, à l'exception des gommes à mâcher, dont la croissance a été nulle. Ce sont les ventes de caramels, de nougats et de confiseries médicamentées qui ont connu la croissance la plus rapide sur la période 2019 à 2023. Les ventes de sucettes, sous-catégorie des sucreries, devraient rebondir de 3,3 % au cours des cinq prochaines années. Parmi les confiseries chocolatées, les ventes de chocolat saisonnier devraient connaître la plus forte croissance, soit 4,5 % par an sur la période 2023 à 2027. Les ventes de sucreries devraient augmenter de 4,3 % et celles de gommes de 3,9 % par an.
Selon Euromonitor, la période de pandémie a été difficile pour les ventes de confiseries en Allemagne. Ce ne sont pas tous les produits de confiserie qui ont profité d'un plus grand achalandage dans les supermarchés et chez les vendeurs à prix réduit, tandis que la diminution de la mobilité et le fait que les enfants restaient à la maison après l'école ont freiné la demande globale du commerce de détail en 2020, suivie d'améliorations marginales en 2021 et 2022. Les prix unitaires augmentent, mais la hausse des coûts ne dissuadera pas nécessairement les consommateurs de rechercher ces nouveautés. Les offres de produits haut de gamme seront tout à fait justifiées à mesure que le pouvoir d'achat augmentera pour ceux qui recherchent encore des friandises sucrées.
En ce qui concerne les canaux de distribution, la poussée du commerce électronique vers les produits prêts à l'emploi et les produits de gratification instantanée a déposé des confiseries dans un plus grand nombre de paniers virtuels, de nombreux services de livraison transposant les leçons d'une stratégie d'achat impulsif dans le commerce de détail traditionnel à l'expérience de passage à la caisse de leurs services. Des acteurs du commerce rapide, comme Flink ou Gorillas, offrent la possibilité d'augmenter le nombre d'Allemands qui utilisent les plateformes de commerce électronique des principaux supermarchés et de passer ainsi moins de temps à des caisses hors ligne.
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2024-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries | 10 971,2 | 12 453,0 | 3,2 % | 12 857,3 | 14 395,0 | 2,9 % |
Confiseries chocolatées | 7524,6 | 8581,7 | 3,3 % | 8872,3 | 10 014,5 | 3,1 % |
Barres de chocolat | 1776,3 | 2124,5 | 4,6 % | 2183,5 | 2534,90 | 3,8 % |
Chocolats assortis en boîte | 2101,3 | 2282,3 | 2,1 % | 2352,6 | 2493,10 | 1,5 % |
Tablettes de chocolat | 1721,6 | 1953,2 | 3,2 % | 2006,1 | 2225,90 | 2,6 % |
Chocolat saisonnier | 1192,5 | 1421,5 | 4,5 % | 1492,3 | 1806,20 | 4,9 % |
Chocolat en sachet et en sac | 424,4 | 473,4 | 2,8 % | 497,0 | 572,4 | 3,6 % |
Chocolat vendu avec des jouets | 221,8 | 232,8 | 1,2 % | 243,2 | 271,8 | 2,8 % |
Autres confiseries chocolatées | 86,9 | 94,1 | 2,0 % | 97,7 | 110,2 | 3,1 % |
Gommes | 622,6 | 623,8 | 0,0 % | 672,8 | 750,0 | 2,8 % |
Gomme à mâcher | 566,1 | 569,9 | 0,2 % | 612,6 | 681,0 | 2,7 % |
Gomme à bulles | 56,5 | 53,9 | −1,2 % | 60,2 | 69,0 | 3,5 % |
Sucreries | 2824,0 | 3247,5 | 3,6 % | 3312,2 | 3630,4 | 2,3 % |
Pastilles, jujubes, bonbons en gelée et produits à mâcher | 1077,7 | 1246,1 | 3,7 % | 1259,5 | 1370,9 | 2,1 % |
Bonbons durs | 595,3 | 641,5 | 1,9 % | 647,5 | 659,9 | 0,5 % |
Confiseries médicamentées | 431,8 | 523,6 | 4,9 % | 551,2 | 658,9 | 4,6 % |
Caramels durs, caramels mous et nougat | 277,9 | 343,3 | 5,4 % | 347,4 | 392,1 | 3,1 % |
Réglisse | 212,8 | 245,7 | 3,7 % | 250,6 | 271,6 | 2 % |
Menthes | 129,1 | 136,1 | 1,3 % | 143,8 | 164,3 | 3,4 % |
Autres sucreries | 68,3 | 70,1 | 0,7 % | 71,6 | 72,2 | 0,2 % |
Sucettes | 31,1 | 41,1 | 7,2 % | 40,6 | 40,4 | −0,1 % |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Marque (Société) | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Lindt (Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG) | 683,4 | 697,0 | 768,3 | 805,5 | 822,3 | 4,7 % |
Milka (Mondelez International Inc.) | 639,5 | 647,7 | 719,5 | 730,2 | 748,9 | 4,0 % |
Kinder (Ferrero et parties liées) | 627,9 | 679,0 | 734,6 | 689,5 | 688,3 | 2,3 % |
Haribo (Haribo GmbH & Co KG) | 582,2 | 589,6 | 614,7 | 639,1 | 636,5 | 2,3 % |
Ritter Sport (Ritter GmbH & Co KG, Alfred) | 424,7 | 454,7 | 486,6 | 498,5 | 512,2 | 4,8 % |
Nimm 2 (August Storck KG) | 265,3 | 273,0 | 290,9 | 310,2 | 319,4 | 4,7 % |
Knoppers (August Storck KG) | 233,2 | 240,6 | 261,9 | 270,5 | 279,9 | 4,7 % |
Ferrero Rocher (Ferrero et parties liées) | 226,7 | 237,7 | 263,1 | 257,6 | 257,1 | 3,2 % |
Duplo (Ferrero et parties liées) | 207,0 | 225,5 | 242,2 | 241,8 | 246,3 | 4,4 % |
Merci (August Storck KG) | 198,1 | 216,6 | 237,5 | 233,4 | 236,2 | 4,5 % |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Confiseries chocolatées
Le secteur de la confiserie chocolatée en Allemagne a connu une croissance régulière au cours des cinq dernières années, de 3,3 % par an sur la période 2019 à 2020. Ce sont les ventes de barres de chocolat et de chocolat saisonnier qui ont connu la croissance la plus rapide, soit 4,6 % et 4,5 % par an. Selon Euromonitor, pendant les restrictions durant la pandémie en 2020 et 2021, les consommateurs allemands ont acheté des volumes plus importants de produits alimentaires dans les supermarchés et les vendeurs à prix réduit, y compris des confiseries chocolatées pour se faire plaisir. La consommation à domicile a augmenté, les Allemands étant moins nombreux à se déplacer, à aller à l'école ou à se rendre au travail en auto. L'année 2022 a été la première année complète d'assouplissement des restrictions, ce qui a permis une plus grande mobilité à l'extérieur du domicile. Les ventes de chocolat saisonnier, de chocolat avec des jouets et de chocolats en sachet ou en sac devraient continuer à croître plus rapidement en 2024 à 2028, la demande restant supérieure aux niveaux prépandémiques.
Si les tablettes de chocolat classiques, comme les tablettes de chocolat noir ou de chocolat blanc, ainsi que les tablettes de chocolat aux noix, restent populaires chez les Allemands, les marques continuent d'expérimenter de nouvelles saveurs pour susciter un intérêt dans cette catégorie. Le matcha a notamment gagné en popularité et est utilisé par des marques comme Kit Kat et Holy Chocolate.
La durabilité est une tendance qui a des incidences sur la confiserie chocolatée en Allemagne, témoin les allégations « à base de plantes » et « végan », en particulier chez les jeunes consommateurs. Les jeunes consommateurs allemands posent de plus en plus de question sur les méthodes de production des acteurs et sur les pratiques peu transparentes, notamment les mauvais traitements infligés aux travailleurs, qui peuvent facilement entraîner une perte de confiance. Les allégations imprimées sur une barre chocolatée pourraient même perdre de leur importance auprès de nombreux consommateurs, car un nombre croissant d'Allemands suivent désormais eux-mêmes ces informations à l'aide d'applications dédiées, pour tenter d'identifier le degré de fiabilité d'un produit ou d'une marque. Ces facteurs sont particulièrement importants dans le segment haut de gamme, où la durabilité est souvent considérée comme une obligation.
Marque (Société) | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Lindt (Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG) | 683,4 | 697,0 | 768,3 | 805,5 | 822,3 | 4,7 % |
Milka (Mondelez International Inc.) | 639,5 | 647,7 | 719,5 | 730,2 | 748,9 | 4,0 % |
Kinder (Ferrero et parties liées) | 627,9 | 679,0 | 734,6 | 689,5 | 688,3 | 2,3 % |
Ritter Sport (Ritter GmbH & Co KG, Alfred) | 424,7 | 454,7 | 486,6 | 498,5 | 512,2 | 4,8 % |
Knoppers (August Storck KG) | 233,2 | 240,6 | 261,9 | 270,5 | 279,9 | 4,7 % |
Ferrero Rocher (Ferrero et parties liées) | 226,7 | 237,7 | 263,1 | 257,6 | 257,1 | 3,2 % |
Duplo (Ferrero et parties liées) | 207,0 | 225,5 | 242,2 | 241,8 | 246,3 | 4,4 % |
Merci (August Storck KG) | 198,1 | 216,6 | 237,5 | 233,4 | 236,2 | 4,5 % |
Toffifee (August Storck KG) | 213,0 | 226,5 | 245,7 | 231,0 | 234,0 | 2,4 % |
Hanuta (Ferrero et parties liées) | 193,5 | 205,2 | 219,4 | 215,3 | 216,1 | 2,8 % |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Sucreries
Les ventes de sucreries ont augmenté de 3,6 % par an sur la période 2019 à 2023, toutes les catégories ayant enregistré une croissance des ventes. Les ventes devraient augmenter de 2,3 % entre 2024 et 2028. La croissance du chiffre d'affaires des confiseries de sucre est en partie due à la hausse des prix due à l'augmentation du coût des intrants, en particulier du coût du sucre.
Selon Euromonitor, les triples impacts de la grippe, du VRS et du COVID-19 en 2022 ont stimulé la croissance des ventes de confiseries médicamentées, comme les pastilles contre la toux. Avec la normalisation du travail en personne et des occasions sociales, les confiseries médicamentées devraient poursuivre leur croissance de 4,6 % sur la période 2024 à 2028 compte tenu de la transition vers une perception de la présence endémique de la COVID-19. Les ventes de pastilles à la menthe bénéficient également de l'augmentation de la fréquence des interactions sociales et du besoin de rafraîchir son haleine.
Outre la hausse des prix, l'intérêt des consommateurs allemands pour la qualité et la fabrication artisanale stimule la demande d'options haut de gamme, en particulier lorsque la crise du coût de la vie aura pris fin. Comme les consommateurs allemands apprécient déjà les aliments fins et les produits de fabrication artisanale, ce segment de niche a le potentiel de prospérer et d'offrir une gamme d'options de haute qualité. Cette tendance pourrait mener à la création de sucreries de luxe et raffinées, avec des ingrédients et des emballages de qualité supérieure, et des saveurs uniques qui s'adressent à ceux en quête d'une expérience de dégustation plus distinguée.
Les marques de sucreries s'alignent sur la demande croissante des Allemands pour des allégations d'alimentation éthique et durable, comme le véganisme. Des marques comme Trolli et Nimm 2 proposent des options véganes aux consommateurs qui suivent un régime végétalien en reformulant leurs recettes pour exclure les produits d'origine animale, car de nombreuses sucreries contiennent traditionnellement des ingrédients d'origine animale comme la gélatine.
Trolli, connu pour ses jujubes, a lancé une gamme de produits végans sans gélatine et sans autre ingrédient d'origine animale, tout en conservant les mêmes saveurs et textures. Nimm 2, populaire pour ses sucreries fruitées au centre tendre et moelleux, a également lancé des versions véganes.
Marque (Société) | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Haribo (Haribo GmbH & Co KG) | 582,2 | 589,6 | 614,7 | 639,1 | 636,5 | 2,3 |
Nimm 2 (August Storck KG) | 265,3 | 273,0 | 290,9 | 310,2 | 319,4 | 4,7 |
Katja/Katjes (groupe Katjes) | 132,4 | 135,3 | 142,6 | 150,7 | 152,0 | 3,5 |
Werther's Original (August Storck KG) | 105,4 | 111,5 | 117,6 | 126,4 | 132,5 | 5,9 |
Ricola (Ricola AG) | 96,7 | 93,6 | 95,3 | 97,6 | 100,5 | 1,0 |
Vivil (Vivil A Müller GmbH & Co KG) | 92,7 | 83,2 | 77,8 | 75,0 | 74,9 | −5,2 |
Fisherman's Friend (Lofthouse of Fleetwood Ltd) | 66,0 | 64,8 | 66,5 | 71,0 | 73,1 | 2,6 |
Em Eukal (Dr Soldan GmbH) | 56,9 | 57,5 | 60,0 | 67,1 | 70,4 | 5,5 |
Vicks (Procter & Gamble Co, The) | 66,2 | 67,0 | 65,8 | 68,6 | 65,5 | −0,3 |
Maoam (Haribo GmbH & Co KG) | 53,8 | 55,3 | 57,1 | 59,0 | 58,7 | 2,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Gommes
La gomme a enregistré une croissance des ventes nulle sur la période 2018-2022 en raison principalement de l'obligation de porter un masque et des restrictions imposées aux activités de plein air pendant la pandémie de COVID-19. L'isolement à domicile pendant la pandémie a fait baisser la consommation de gomme à mâcher en Allemagne, car la gomme est généralement achetée spontanément pour rafraîchir l'haleine lors d'interactions sociales. Les ventes au détail de gomme devraient se redresser entre 2024 et 2028, mais la demande reste inférieure au niveau de 2019 et il faudra probablement plus de temps pour qu'elle se rétablisse. Cela s'explique par les modèles de travail à distance/hybride que certains employés ont adoptés en Allemagne, ce qui réduit les achats impulsifs en dehors du domicile.
Les principales allégations concernant les gommes à mâcher sont axées sur la santé et le développement durable, notamment celles qui font la promotion des soins dentaires, de la production durable et de l'emballage durable. Ces dernières années, le thème général de la durabilité a également été ajouté. C'est ce que proposent des marques comme Forest Gum, qui se concentre sur les ingrédients d'origine végétale.
Selon Euromonitor, Wrigley a annoncé en 2023 l'arrêt de la production de bandelettes de gomme pour le marché allemand au profit de la production de dragées, ce qui affecte les marques Extra, Spearmint et Juicy Fruit. Bien qu'il soit bien établi en Allemagne, le format des bandelettes perd de sa popularité en raison de son association avec la gomme à mâcher. Certaines marques tentent de redorer l'image des bandelettes avec de nouvelles stratégies marketing, mais explorent aussi d'autres formats, comme ceux créés par Tic Tac ou Mentos. Le développement d'autres formats représente une occasion de se démarquer de l'option désormais devenue standard des dragées.
Marque (Société) | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Extra/Orbit (Mars inc.) | 240,5 | 217,9 | 199,8 | 186,6 | 167,1 | −8,7 |
Airwaves (Mars inc.) | 103,7 | 95,4 | 94,5 | 98,5 | 105,6 | 0,5 |
5 (Mars Inc.) | 66,6 | 62,6 | 64,5 | 67,7 | 75,1 | 3,1 |
Mentos (Groupe Perfetti Van Melle) | 32,7 | 30,2 | 31,1 | 34,2 | 39,3 | 4,7 |
Hubba Bubba (Mars Inc.) | 34,9 | 31,1 | 29,8 | 31,1 | 32,6 | −1,7 |
Hitschler (Hitschler International GmbH & Co KG) | 10,1 | 9,1 | 8,9 | 9,0 | 10,1 | 0,0 |
Chupa Chups (Groupe Perfetti Van Melle) | 5,4 | 5,0 | 5,2 | 5,7 | 6,2 | 3,5 |
Spearmint (Mars Inc.) | 14,8 | 13,1 | 10,7 | 9,8 | 5,9 | −20,4 |
Denta Gum (Wohlgemuth Süsswaren GmbH) | 4,4 | 4,1 | 4,2 | 4,3 | 4,8 | 2,3 |
Doublemint (Mars inc.) | 10,7 | 9,6 | 9,4 | 9,4 | 4,7 | −18,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Canaux de distribution
Sur la période 2019 à 2023, c'est le commerce électronique qui a enregistré la plus forte croissance et qui devrait continuer à croître au détriment des canaux de la vente au détail hors ligne. Les canaux de vente hors ligne, qui représentaient près de 100 % des ventes totales en 2023, ont connu une croissance de 3,2 % des ventes annuelles, tandis que le commerce électronique a enregistré une augmentation annuelle des ventes de 27,7 %. Les vendeurs à prix réduit sont le canal hors ligne qui connaît la croissance la plus rapide, avec 5,2 % par an sur la période 2019 à 2023.
Type d'établissement | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Canaux de distribution | 11 767,6 | 12 003,4 | 12 732,9 | 13 012,9 | 13 306,7 | 3,2 |
Vendeurs à prix réduit | 3902,7 | 4095,3 | 4368,8 | 4539,5 | 4771,0 | 5,2 |
Supermarchés | 2545,0 | 2725,5 | 2907,1 | 2836,0 | 2796,6 | 2,4 |
Hypermarchés | 1683,2 | 1651,2 | 1744,5 | 1848,1 | 1921,9 | 3,4 |
Détaillants non alimentaires | 796,4 | 784,5 | 810,3 | 825,9 | 853,6 | 1,7 |
Petits épiciers indépendants | 825,7 | 768,8 | 782,4 | 782,2 | 751,3 | −2,3 |
Détaillants de proximité | 528,6 | 518,2 | 555,8 | 568,4 | 560,8 | 1,5 |
Détaillants spécialisés dans les produits cosmétiques et les produits de santé | 525,7 | 519,2 | 525,8 | 526,1 | 541,4 | 0,7 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 576,1 | 550,6 | 566,6 | 560,2 | 539,3 | −1,6 |
Magasins généraux | 270,7 | 265,3 | 284,4 | 299,8 | 312,2 | 3,6 |
Commerce électronique | 88,5 | 100,3 | 162,8 | 203,5 | 235,5 | 27,7 |
Distributrices automatiques | 25 | 24,5 | 24,4 | 23,2 | 23,1 | −1,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Lancements de nouveaux produits
Au total, 6 594 nouvelles confiseries ont été introduites sur la période 2018-2022. Les principales allégations utilisées étaient d'ordre éthique et nutritionnel, comme les allégations « durable », « respectueux de l'environnement » et « sans/faible teneur en », ce qui suggère que les consommateurs préfèrent les confiseries éthiques et saines. Les principales saveurs sont nature, noisette et au lait.
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||
Lancements annuels de produits | 1395 | 1559 | 1406 | 1188 | 1046 | 6594 |
Les dix principales allégations | ||||||
Éthique-humain | 415 | 543 | 507 | 502 | 494 | 2461 |
Éthique – durable (habitat/ressources) | 376 | 433 | 422 | 465 | 408 | 2104 |
Éthique – produit écologique | 349 | 392 | 381 | 408 | 393 | 1923 |
Saisonnier | 352 | 428 | 378 | 409 | 312 | 1879 |
Non précisé | 266 | 272 | 194 | 122 | 131 | 985 |
Biologique | 132 | 220 | 203 | 142 | 149 | 846 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 134 | 199 | 186 | 131 | 87 | 737 |
Produits végans ou sans ingrédients d'origine animale | 99 | 158 | 167 | 121 | 180 | 725 |
Éthique – emballage écologique | 86 | 120 | 137 | 163 | 188 | 694 |
Sans gluten | 121 | 183 | 166 | 112 | 78 | 660 |
Les dix principales sociétés | ||||||
Ferrero | 153 | 115 | 82 | 134 | 49 | 533 |
Lindt & Sprüngli | 98 | 88 | 78 | 121 | 54 | 439 |
Lidl | 43 | 49 | 39 | 45 | 73 | 249 |
Aldi Süd | 52 | 40 | 63 | 48 | 40 | 243 |
Nestlé | 45 | 45 | 52 | 40 | 29 | 211 |
Mondelez | 21 | 56 | 54 | 40 | 39 | 210 |
Penny Markt | 33 | 30 | 35 | 21 | 43 | 162 |
August Storck | 37 | 25 | 35 | 30 | 27 | 154 |
Mars | 43 | 37 | 35 | 19 | 7 | 141 |
Haribo | 32 | 31 | 21 | 23 | 30 | 137 |
Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé/Nature | 281 | 292 | 298 | 288 | 215 | 1374 |
Noisettes | 55 | 71 | 58 | 73 | 52 | 309 |
Lait | 68 | 55 | 46 | 49 | 40 | 258 |
Massepain/Persipan | 50 | 41 | 45 | 45 | 32 | 213 |
Fruit | 42 | 46 | 46 | 21 | 48 | 203 |
Les cinq principaux ingrédients | ||||||
Sucre blanc (alimentaire) | 1163 | 1213 | 970 | 970 | 843 | 5159 |
Graisse de cacao (alimentaire) | 1007 | 1072 | 917 | 925 | 759 | 4680 |
Émulsifiants | 1024 | 1045 | 872 | 886 | 731 | 4558 |
Liqueur de cacao (alimentaire) | 914 | 1005 | 834 | 880 | 693 | 4326 |
Lécithine de soja (alimentaire) | 783 | 780 | 628 | 666 | 503 | 3360 |
Les types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 452 | 572 | 469 | 421 | 412 | 2326 |
Nouvel emballage | 506 | 473 | 432 | 475 | 343 | 2229 |
Nouveau produit | 347 | 416 | 426 | 213 | 224 | 1626 |
Produit lancé de nouveau | 79 | 82 | 72 | 68 | 48 | 349 |
Nouvelle formulation | 11 | 16 | 7 | 11 | 19 | 64 |
Les cinq principaux types d'emballages | ||||||
Flexible | 849 | 936 | 749 | 796 | 800 | 4130 |
Carton | 316 | 326 | 323 | 216 | 91 | 1272 |
Sachet souple à fond plat | 83 | 86 | 53 | 58 | 52 | 332 |
Non spécifié | 19 | 17 | 157 | 28 | 23 | 244 |
Godet | 32 | 51 | 30 | 21 | 16 | 150 |
Les lieux de fabrication | ||||||
Non spécifié | 778 | 930 | 1062 | 972 | 825 | 4567 |
Allemagne | 399 | 326 | 167 | 95 | 92 | 1079 |
Suisse | 35 | 53 | 38 | 34 | 15 | 175 |
Belgique | 35 | 46 | 32 | 12 | 19 | 144 |
Italie | 21 | 47 | 23 | 13 | 4 | 108 |
Source : Mintel GNPD, 2023 |
Exemples de nouveaux produits
Gomme à mâcher à la menthe et au cassis

Société | ForestGum |
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Fabricant | ForestGum |
Marque | Forest Gum |
Catégorie | Sucreries et gommes à mâcher |
Sous-catégorie | Gommes |
Marché | Allemagne |
Nom de commerce | dm-drogerie markt |
Type de commerce | Pharmacies |
Prix en dollars américains | 1,47 |
Forest Gum Cassis Minze Kaugummi (gomme à mâcher à la menthe et au cassis) est vendu en paquet de 20 grammes. Sans plastique ni sucre – Végan – Composé de petits fruits juteux, de menthe fraîche et d'ingrédients à base de plantes – N'utilise que des matières premières renouvelables et biodégradables et pas de plastique comme base de mastication – Contient la sève de l'arbre à chicle, qui pousse sous les tropiques d'Amérique centrale et se conserve à long terme, pour remplacer le plastique – Gestion durable par des coopératives partenaires, contribuant à protéger les forêts et à offrir de meilleures conditions de vie dans les zones de récoltes – Logos et certifications : Label-V pour les produits végans de l'Union végétarienne européenne, FSC Mix.
Pastilles extra-fortes sans sucre

Société | Kalfany Süße Werbung |
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Fabricant | Kalfany Süße Werbung |
Marque | Pulmoll |
Catégorie | Sucreries et gommes à mâcher |
Sous-catégorie | Confiseries médicamentées |
Marché | Allemagne |
Nom de commerce | REWE |
Type de commerce | Supermarché |
Prix en dollars américains | 1,97 |
Pulmoll Die Pastille Extra Stark Zuckerfrei (Pastilles extra-fortes sans sucre) en paquet de 75 grammes contenant 29 unités. – Emballage très facilement recyclable – Avec des huiles essentielles rafraîchissantes – Contient de la stévia – Avec des glycosides de stéviol de la stévia avec de l'isomalt pour contribuer au maintien de la minéralisation des dents – Avec de la vitamine C pour le système immunitaire – Pour une haleine fraîche intense – Végan – Sans gluten ni lactose – Sucré par des édulcorants
Chocolat blanc fin à la mangue

Société | Aldi Süd |
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Fabricant | Viba Sweets |
Marque | Moser Roth Sommer Edition |
Catégorie | Confiseries chocolatées |
Sous-catégorie | Chocolat saisonnier |
Marché | Allemagne |
Nom de commerce | Aldi Sud |
Type de commerce | Supermarché |
Prix en dollars américains | 1,55 |
Moser Roth Sommer Edition Feine Weiße Scholoade mit Mango (Chocolat blanc fin à la mangue) a été relancé pour l'été 2023 avec une nouvelle formulation et un nouvel emballage de 80 grammes. – Contient 2 % de mangue – Légèrement réfrigéré et création incomparablement délicieuse pour les connaisseurs de chocolats fins – Logos et certifications; Rainforest Alliance People & Nature Cocoa
Bonbons en gelée fruitée aromatisés au cola

Société | Haribo |
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Fabricant | Haribo |
Marque | Haribo Kiss-Cola |
Catégorie | Sucreries et gommes à mâcher |
Sous-catégorie | Pastilles, gommes, bonbons en gelée et produits à mâcher |
Marché | Allemagne |
Nom de commerce | METRO Cash & Carry |
Type de commerce | Club-entrepôt |
Prix en dollars américains | 7,55 |
Haribo Kiss-Cola Fruchtgummi mit Cola Geschmack (Bonbons en gelée fruitée aromatisés au cola) a été relancé sous un nouveau nom de marque, anciennement Haribo Kisscola, et avec un nouvel emballage, et se vend dans un nouveau sachet de 1350 grammes contenant 150 unités. – Végétarien – Fait le bonheur des enfants et des adultes – Boîte domestique réutilisable – Logos et certifications : sceau V-Label de l'Union végétarienne européenne
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le salon ANUGA (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International :
- Chocolate confectionary in Germany (juillet 2023)
- Gum in Germany (juillet 2023)
- Sugar confectionary in Germany (juillet 2023)
- Mintel Global New Products Database, 2023
Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché de la confiserie en Allemagne
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Kris Clipsham, analyste des marchés
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
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