Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les ventes de sucreries ont diminué de 4,6 % par an de 2018 à 2022, toutes les sous-catégories étant en baisse. Toutefois, Euromonitor indique que les ventes devraient augmenter de 5,8 % entre 2023 et 2027, en raison de la hausse des prix due à l'augmentation du coût des intrants, en particulier le sucre.
Les ventes de confiseries chocolatées au Japon n'ont cessé de diminuer au cours des cinq dernières années, de 5,5 % par an de 2018 à 2022, les ventes de toutes les sous-catégories étant en baisse. Au Japon, une grosse partie des ventes de confiseries chocolatées ont lieu à la Saint-Valentin. Cependant, cette tradition est désormais remise en question par le débat croissant sur les rôles de genre dans le pays.
Selon Euromonitor, les consommateurs japonais se serrent la ceinture en ce qui concerne les dépenses en collations sucrées en raison de l'inflation et de l'augmentation du coût de la vie, tandis que les fabricants éprouvent quant à eux des difficultés à maintenir leurs bénéfices en raison de l'augmentation constante du coût des matières premières et de l'énergie ces dernières années.
De 2018 à 2022, le commerce électronique est le seul canal dont les ventes annuelles ont augmenté, avec une hausse de 5,7 %. Les canaux hors ligne représentaient près de 100 % des ventes totales en 2022. Cette impulsion donnée par le commerce électronique a renforcé la présence de confiseries dans les paniers virtuels des acheteurs, ce qui a permis une augmentation du nombre de consommateurs japonais qui utilisent les plateformes de commerce électronique des principaux supermarchés et passent moins de temps aux caisses hors ligne.
Au total, entre 2018 et 2022, 5 297 nouveaux produits de confiserie ont été lancés sur le marché. Les principales allégations utilisées étaient d'ordre éthique et nutritionnel, comme les allégations « durable », « respectueux de l'environnement » et « sans […] », ce qui suggère que les consommateurs préfèrent les confiseries éthiques et saines. Parmi les principales saveurs, on retrouve : nature, fraise et raisin.
Aperçu du marché
Les ventes de confiseries ont diminué de 5,5 % par an de 2018 à 2022, toutes les sous-catégories étant en baisse. Les ventes de sucreries sont celles qui devraient se redresser le plus rapidement entre 2023 et 2027, à raison de 5,8 % par an, dominées par les ventes de pastilles, de jujubes, de bonbons en gelée et de produits à mâcher au cours des cinq prochaines années.
Selon Euromonitor, la période de pandémie a été difficile pour les ventes de confiseries au Japon. Toutes les collations sucrées n'ont pas bénéficié de l'augmentation des achats dans les supermarchés et les magasins de vente au rabais, tandis que la mobilité réduite et le fait que les enfants restent à la maison au lieu d'aller à l'école ont freiné la demande globale dans le secteur du commerce de détail. Bien que les prix unitaires aient augmenté, le volume des ventes a diminué, l'augmentation des prix ayant entraîné des augmentations de la valeur des ventes. L'augmentation des coûts ne dissuadera pas nécessairement les consommateurs de rechercher ces nouveautés. Les offres de produits haut de gamme seront tout à fait justifiées à mesure que le pouvoir d'achat augmentera pour ceux qui recherchent encore des friandises sucrées.
Au niveau des canaux de distribution, l'impulsion donnée par le commerce électronique à la commodité et à la satisfaction immédiate a renforcé la présence de confiseries dans les paniers virtuels des acheteurs, de nombreux services de livraison transposant les leçons d'une stratégie d'achat impulsif au commerce de détail traditionnel pour les appliquer à leurs services d'expérience de passage en caisse, ce qui a permis une augmentation du nombre de Japonais qui utilisent les plateformes de commerce électronique des principaux supermarchés et passent moins de temps aux caisses hors ligne.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries | 10 433,7 | 8 334,3 | −5,5 | 8 658 | 10 587,6 | 5,2 |
Confiseries au chocolat | 5 212,3 | 4 159,7 | −5,5 | 4 361,1 | 5 273,1 | 4,9 |
Chocolat en sachet et en sac | 1 609,2 | 1 285,7 | −5,5 | 1 332,1 | 1 603,1 | 4,7 |
Chocolats assortis en boîte | 1 264,7 | 942,9 | −7,1 | 1 057,5 | 1 327,7 | 5,9 |
Tablettes | 1 034,8 | 867,7 | −4,3 | 885,3 | 1 037,3 | 4 |
Chocolat saisonnier | 878 | 733,3 | −4,4 | 754,1 | 912,5 | 4,9 |
Barres de chocolat | 323,2 | 252,4 | −6 | 254,9 | 304,3 | 4,5 |
Chocolat vendu avec des jouets | 83,3 | 62,4 | −7 | 61,8 | 70,9 | 3,5 |
Autres confiseries chocolatées | 19,1 | 15,4 | −5,3 | 15,5 | 17,3 | 2,6 |
Sucreries | 4 453,5 | 3 692,6 | −4,6 | 3 809 | 4 771,4 | 5,8 |
Autres sucreries | 1 455,7 | 1 278 | −3,2 | 1 243,4 | 1 615,3 | 6,8 |
Pastilles, jujubes, bonbons en gelée et produits à mâcher | 985,3 | 970,3 | −0,4 | 1 075,4 | 1 416,2 | 7,1 |
Confiseries médicamentées | 651,8 | 529,1 | −5,1 | 537 | 632,2 | 4,2 |
Menthes | 582,4 | 343,8 | −12,3 | 348,8 | 411 | 4,2 |
Bonbons durs | 374,3 | 288,1 | −6,3 | 309,1 | 375,4 | 5 |
Caramels durs, caramels mous et nougat | 379,4 | 264 | −8,7 | 274,7 | 299,8 | 2,2 |
Sucettes | 24,7 | 19,4 | −5,9 | 20,5 | 21,6 | 1,2 |
Gommes | 767,9 | 481,9 | −11 | 487,8 | 543,1 | 2,7 |
Gomme à mâcher | 746,6 | 465,8 | −11,1 | 471,7 | 525,7 | 2,8 |
Gomme à bulles | 21,3 | 16,1 | −6,8 | 16,2 | 17,4 | 1,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
In Jelly (Morinaga & Co Ltd) | 355,2 | 358,8 | 295,3 | 357,3 | 423 | 4,5 |
Meiji (Meiji Holdings Co Ltd) | 443,6 | 427,1 | 363,4 | 386 | 373,9 | −4,2 |
Mintia (Asahi Group Holdings Ltd) | 271,6 | 290,6 | 226,4 | 199,2 | 204,2 | −5,5 |
Godiva (Pladis Ltd) | 247,7 | 240,3 | 234,5 | 192,3 | 197,5 | −6,9 |
Kanro (Kanro Co Ltd) | 162,4 | 176,3 | 166 | 162,6 | 180,3 | 2,6 |
Lotte Xylitol (Lotte Group) | 208,5 | 214,1 | 177,6 | 192,4 | 179,8 | −3,6 |
Hi-Chew (Morinaga & Co Ltd) | 133,4 | 139,6 | 114,1 | 114,1 | 125,3 | −1,6 |
Ghana (Lotte Group) | 128,7 | 129 | 123,8 | 125,2 | 123,3 | −1,1 |
Lotte (Lotte Group) | 147,2 | 144,7 | 120,2 | 115,5 | 122,3 | −4 |
Kit Kat (Nestlé SA) | 143,9 | 148,2 | 120,8 | 116,4 | 122,2 | −4,5 |
Autres | 3 688,6 | 3 658 | 3 702,7 | 3 482,5 | 3 651,7 | −0,3 |
Marque maison | 144,1 | 139,2 | 139,6 | 143,5 | 148,1 | 0,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Confiseries chocolatées
Les ventes de confiseries chocolatées au Japon n'ont cessé de diminuer au cours des cinq dernières années, de 5,5 % par an de 2018 à 2022, les ventes de toutes les sous-catégories étant en baisse. Au Japon, une grosse partie des ventes de confiseries chocolatées ont lieu à la Saint-Valentin. Cependant, cette tradition est désormais remise en question par le débat croissant sur les rôles de genre dans le pays. On s'attend à ce que cela constitue une menace pour les ventes de confiseries chocolatées entre 2023 et 2027.
Les ventes de confiseries chocolatées devraient augmenter de 4,9 % par an de 2023 à 2027, avec pour principal moteur la hausse des prix unitaires en raison de l'inflation et de l'augmentation du coût des matières premières et de l'énergie. Pour contrôler les prix des produits et éviter une augmentation importante du coût, de nombreux fabricants ont recours à la réduflation.
Pour soutenir les ventes de chocolats sur le long terme et donner un coup de pouce à la tradition consistant à offrir des cadeaux à l'occasion de la Saint-Valentin, les fabricants s'efforcent de promouvoir à la fois la diversification des destinataires de ces confiseries chocolatées et la façon qu'ont les gens de fêter cet événement. Il est probable que ce type d'initiatives visant à diversifier les façons de fêter et à promouvoir ce genre de produits auprès des jeunes générations se poursuivent au cours de la période de prévision en tant que stratégie de soutien des ventes de confiseries chocolatées à long terme, dans un contexte de déclin de l'intérêt porté à la tradition consistant à offrir des chocolats en cadeau.
Les acteurs du secteur lancent également de nouvelles saveurs et collaborent avec des contenus célèbres, tels que des séries animées, des jeux, des célébrités et des personnages de bandes dessinées, afin de maintenir l'intérêt des consommateurs ainsi que les ventes. De nouvelles saveurs sont souvent proposées pour les confiseries chocolatées, sous la forme d'offres saisonnières, les consommateurs japonais étant très ouverts à l'idée de goûter de nouvelles saveurs étant donné le rythme d'innovation rapide sur le marché.
Bien que la plupart des nouvelles saveurs ne restent pas longtemps sur le marché, celles qui rencontrent un grand succès demeurent ou sont reproposées l'année suivante. Par exemple, en avril 2023, Meiji a ajouté une nouvelle saveur hojicha (thé vert japonais) latte à sa célèbre marque de chocolats « Meiji Macadamia Nut Chocolate ». De plus, des collaborations entre marques, parfois avec des marques issues d'autres catégories de produits, font également l'objet de tests. Un exemple récent, en 2023, est la collaboration entre la marque KitKat et Baskin-Robbins pour le lancement d'une glace au chocolat et à la menthe.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Meiji (Meiji Holdings Co Ltd) | 315,2 | 298,9 | 267 | 285,1 | 269,4 | −3,8 |
Godiva (Pladis Ltd) | 247,7 | 240,3 | 234,5 | 192,3 | 197,5 | −5,5 |
Ghana (Lotte Group) | 128,7 | 129 | 123,8 | 125,2 | 123,3 | −1,1 |
Kit Kat (Nestlé SA) | 143,9 | 148,2 | 120,8 | 116,4 | 122,2 | −4,00 |
Mary's (Lotte Group) | 112 | 108,8 | 112,6 | 96,1 | 101,7 | −2,4 |
Look (Fujiya Co Ltd) | 98,1 | 96,1 | 89,2 | 89,3 | 95,6 | −0,6 |
Choco Ball (Morinaga & Co Ltd) | 90,1 | 88,1 | 81,7 | 77,7 | 78,4 | −3,4 |
Chocolate Kouka (Meiji Holdings Co Ltd) | 70,1 | 73,6 | 63,6 | 74,5 | 78,2 | 2,8 |
Morozoff (Morozoff Ltd) | 79,7 | 78,3 | 80,8 | 69,3 | 74,5 | −1,7 |
Galbo (Meiji Holdings Co Ltd) | 81,1 | 80,3 | 61,8 | 66,8 | 71,8 | −3 |
Autres | 2 267,6 | 2 246,5 | 2 376,3 | 2 202,4 | 2 251,5 | −0,2 |
Marque maison | 103,3 | 99,1 | 102,9 | 106,2 | 105,6 | 0,5 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Sucreries
Les ventes de sucreries ont diminué de 4,6 % de 2018 à 2022, toutes les sous-catégories étant en baisse. Les ventes devraient augmenter de 5,8 % entre 2023 et 2027, en raison de la hausse des prix due à l'augmentation du coût des intrants, et plus particulièrement le sucre.
Selon Euromonitor, les consommateurs japonais se serrent la ceinture en ce qui concerne les dépenses en collations sucrées en raison de l'inflation et de l'augmentation du coût de la vie, tandis que les fabricants éprouvent quant à eux des difficultés à maintenir leurs bénéfices en raison de l'augmentation constante du coût des matières premières et de l'énergie ces dernières années.
Au vu de ce contexte, il est probable que les acteurs du secteur des sucreries cherchent à maintenir leurs ventes grâce à la vente de produits à valeur ajoutée. Les produits mettant en avant des allégations de l'ordre de la santé et de l'esthétique sont considérés comme prometteurs, car la pandémie a accéléré la prise de conscience des consommateurs en matière de santé, et de plus en plus de consommateurs japonais sont prêts à payer un supplément lorsqu'il s'agit d'esthétique et de santé. Le lancement de produits à valeur ajoutée, en particulier ceux qui mettent de l'avant des allégations liées à la santé et à l'esthétique, devrait s'accélérer, de même que le concept de consommation quotidienne d'une dose recommandée afin de fidéliser les consommateurs et de maintenir les ventes à long terme.
Les innovations de produits devraient rester fréquentes dans le secteur des sucreries. Au Japon, le cycle de vie des produits alimentaires et des boissons emballés est relativement court par rapport à d'autres pays. Des produits proposant de nouvelles saveurs, textures et allégations sont régulièrement lancés sur le marché, souvent sous la forme d'offres saisonnières ou limitées dans le temps. Les plus populaires restent sur le marché ou sont reproposés l'année suivante, tandis que de nombreux autres produits disparaissent du marché après peu de temps. Par exemple, compte tenu de l'essor des jujubes ces dernières années, il est probable que les pastilles, les jujubes, les bonbons en gelée et les produits à mâcher soient les sucreries comptant le plus grand nombre d'innovations.
Par exemple, en 2023, Kanro a collaboré avec Amos pour lancer un nouveau produit à base de jujubes : le « 4D Gummy Blocks Car Kits », qui se présente sous la forme de blocs en 3D, que les consommateurs peuvent assembler pour créer des véhicules. Compte tenu du potentiel de croissance des pastilles, jujubes, bonbons en gelée et produits à mâcher, il est probable que les acteurs du secteur continuent à investir dans la création de nouveaux produits pour répondre à la demande des consommateurs.
En 2023, Asahi a lancé des bonbons sans sucre à base de poudre comprimée, également appelés Ramune et connus sous le nom de Vinegar Ramune. Selon l'allégation mise en avant, il s'agirait de produits sans sucre contenant de la vitamine C et des polyphénols comme nutriments.
Fin 2022, Meiji a lancé une nouvelle marque, destinée aux femmes : « Meiji Femni Care Food ». L'entreprise propose plusieurs produits sous cette nouvelle marque, notamment des jujubes, du chocolat et des boissons. Selon l'allégation mise de l'avant, ces produits contiendraient de l'α-LA (α lactalbumine), l'une des protéines que l'on retrouve dans le lait cru, et des nutriments tels que des vitamines et du collagène, selon le produit.
Kracie Foods a ajouté un nouveau produit à sa marque de sucreries molles Fuwarinka, connue pour donner à l'haleine et au corps des consommateurs un doux parfum de rose. On prétend la composante parfumée de ce nouveau produit a été augmentée de 10 % pour offrir un parfum qui dure plus longtemps, et le produit contient des ingrédients comme de l'huile de rose de Damas, de la vitamine C, du collagène et de l'acide hyaluronique, qui sont connus pour contribuer à la beauté de la peau.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
In Jelly (Morinaga & Co Ltd) | 47,2 | 47,7 | 39,3 | 47,5 | 56,3 | 9 |
Mintia (Asahi Group Holdings Ltd) | 36,1 | 38,7 | 30,1 | 26,5 | 27,2 | −9 |
Kanro (Kanro Co Ltd) | 21,6 | 23,5 | 22,1 | 21,6 | 24 | 2,4 |
Hi-Chew (Morinaga & Co Ltd) | 17,7 | 18,6 | 15,2 | 15,2 | 16,7 | −1,1 |
Tarami (Tarami Co Ltd) | 16,1 | 16,6 | 15,8 | 15,6 | 15,3 | −0,8 |
Meiji (Meiji Holdings Co Ltd) | 17,1 | 17,1 | 12,8 | 13,4 | 13,9 | −3,2 |
Mikakuto (Mikakuto Co Ltd) | 15,5 | 15,8 | 14,4 | 13,3 | 13,7 | −1,8 |
Pure Gummy (Kanro Co Ltd) | 6,8 | 7,1 | 7,6 | 10,6 | 13 | 6,3 |
Frisk (Perfetti Van Melle Group) | 14 | 13,3 | 10 | 8,8 | 8,7 | −5,4 |
Halls (Mondelez International Inc) | 7,4 | 7,3 | 6,8 | 7 | 7,8 | 0,4 |
Autres | 174,7 | 176,9 | 168,7 | 163,2 | 179 | 4,3 |
Marque maison | 5,4 | 5,3 | 4,9 | 5 | 5,7 | 0,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Gommes
De 2018 à 2022, les ventes de gommes ont diminué de 11 % par an, avec pour principaux facteurs le port obligatoire du masque et les restrictions concernant les activités extérieures pendant le COVID-19. L'isolement à domicile pendant la pandémie a entraîné une baisse de la consommation de gommes au Japon, puisque l'achat de gommes se fait généralement de manière spontanée pour rafraîchir l'haleine dans le cadre d'interactions sociales. En outre, les ventes de gommes au Japon accusent un déclin à long terme en raison de la diminution du nombre de fumeurs, un groupe de consommateurs clés pour cette catégorie. De plus, malgré la fin des restrictions liées à la pandémie, de nombreux Japonais continuent de porter des masques en public, en particulier dans les espaces confinés tels que le transport collectif. En 2023, cette tendance devrait continuer à nuire aux ventes de produits comme les bonbons à la menthe et les confiseries médicamentées.
Les innovations de produits devraient rester fréquentes en vue de maintenir les ventes. Par exemple, Meiji a transformé sa marque de gommes Xylish, en vente depuis longtemps, en une marque de jujubes, et lancé un produit en forme de tablette de gommes, à la texture dure, qui convient aux consommateurs souhaitant se rafraîchir.
Compte tenu du port du masque, du travail hybride, du déclin constant de la population de fumeurs et de la concurrence d'autres collations sucrées, les gommes devraient continuer à accuser une baisse de volume en 2023. Dans le même intervalle, la valeur des ventes au détail actuelles de gommes devrait connaître une légère augmentation en 2023, sous l'effet de la hausse des prix unitaires, les fabricants augmentant le prix de leurs produits. Les ventes au détail de gomme devraient se redresser entre 2023 et 2027, mais la demande reste inférieure au niveau de 2019 et il faudra probablement plus de temps pour qu'elle se rétablisse.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Lotte Xylitol (Lotte Group) | 197,7 | 203,6 | 167,8 | 181,6 | 179,8 | −2,3 |
Clorets (Mondelez International Inc) | 80,4 | 75,6 | 66 | 71,5 | 72,1 | −2,7 |
Black Black (Lotte Group) | 58,6 | 58,3 | 47,1 | 44,3 | 46,2 | −5,8 |
Recaldent (Mondelez International Inc) | 54,1 | 52,5 | 45,3 | 39,8 | 38,6 | −8,1 |
Acuo (Lotte Group) | 45,1 | 45,5 | 37,2 | 32,9 | 30,8 | −9,1 |
Fit's (Lotte Group) | 15,4 | 15,1 | 12,2 | 12,8 | 12,1 | −5,7 |
Xylish (Meiji Holdings Co Ltd) | 20,6 | 19,8 | 15,4 | 13,4 | 10,6 | −15,2 |
Green Gum (Lotte Group) | 13,2 | 13,00 | 10,7 | 10,00 | 9,8 | −7,1 |
Fusen (Marukawa Confectionery Co Ltd) | 10,1 | 9,6 | 8,2 | 8,1 | 9,00 | −3,00 |
Fruitio (Lotte Group) | 13,8 | 13,3 | 10,6 | 9,2 | 8,9 | −10,3 |
Autres | 90,6 | 67,7 | 45,1 | 41,5 | 42,4 | −17,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Canaux de vente au détail
De 2018 à 2022, le commerce électronique est le seul canal dont les ventes annuelles ont augmenté, avec une hausse de 5,7 %. Les canaux hors ligne, qui représentaient près de 100 % des ventes totales en 2022, ont tous observé une diminution, les dépanneurs et les magasins généraux subissant des pertes supérieures à la moyenne.
Type d'établissement | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Supermarchés | 2 405,9 | 2 398,5 | 2 376,3 | 2 299,5 | 2 398,6 | −0,1 |
Dépanneurs | 1 691,3 | 1 698,1 | 1 495,9 | 1 462,6 | 1 547,7 | −2,2 |
Magasins généraux | 1 608 | 1 590,3 | 1 279,7 | 1 249,4 | 1 330,4 | −4,6 |
Hypermarchés | 994,1 | 983,1 | 1 014,7 | 963,5 | 987,7 | −0,2 |
Vendeurs spécialisés de produits de santé et de produits cosmétiques | 770,5 | 775,3 | 747,2 | 733,1 | 769,4 | 0 |
Commerce électronique | 430,2 | 442,6 | 523,7 | 519,3 | 536,6 | 5,7 |
Clubs-entrepôts | 321,6 | 318,1 | 328,3 | 311,7 | 320,2 | −0,1 |
Petits épiciers locaux | 225,8 | 223 | 184,4 | 177,6 | 179 | −5,6 |
Vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 214,5 | 213,2 | 177,5 | 170,6 | 169,9 | −5,7 |
Total | 8 661,9 | 8 642,2 | 8 127,9 | 7 887,2 | 8 239,5 | −1,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Lancements de nouveaux produits
Au total, de 2018 à 2022, 5 297 nouveaux produits de confiserie ont été lancés sur le marché. Les principales allégations utilisées étaient d'ordre éthique et nutritionnel, comme les allégations « durable », « respectueux de l'environnement » et « sans […] », ce qui suggère que les consommateurs préfèrent les confiseries éthiques et saines. Parmi les principales saveurs, on retrouve : nature, fraise et raisin.
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||
Lancements annuels de produits | 1 127 | 1 144 | 1 157 | 991 | 878 | 5 297 |
Les dix principales allégations | ||||||
Non spécifié | 434 | 371 | 347 | 287 | 211 | 1 650 |
Éthique – durabilité (habitat/ressources) | 66 | 79 | 195 | 237 | 296 | 873 |
Édition limitée | 172 | 181 | 197 | 129 | 120 | 799 |
Saisonnier | 153 | 154 | 155 | 143 | 111 | 716 |
Éthique - Emballage écologique | 18 | 33 | 140 | 217 | 288 | 696 |
Sans sucre | 127 | 111 | 102 | 113 | 81 | 534 |
Enrichis de vitamines/minéraux | 102 | 113 | 113 | 104 | 58 | 490 |
Éthique - Produit écologique | 63 | 68 | 101 | 89 | 76 | 397 |
Éthique - Sans cruauté | 62 | 68 | 92 | 86 | 74 | 382 |
Emballage pratique | 36 | 79 | 76 | 71 | 52 | 314 |
Les 10 principales entreprises | ||||||
Lotte | 161 | 127 | 108 | 125 | 129 | 650 |
Meiji | 85 | 130 | 117 | 82 | 102 | 516 |
Mikakuto | 70 | 111 | 133 | 112 | 82 | 508 |
Morinaga Seika | 82 | 93 | 101 | 80 | 102 | 458 |
Kanro | 64 | 95 | 86 | 90 | 85 | 420 |
Fujiya | 119 | 88 | 85 | 63 | 49 | 404 |
Nestlé | 75 | 73 | 70 | 65 | 31 | 314 |
Asahi Group Foods | 56 | 60 | 72 | 59 | 37 | 284 |
Bourbon | 75 | 57 | 48 | 62 | 38 | 280 |
Lindt & Sprüngli | 3 | 0 | 47 | 54 | 51 | 155 |
Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé ou nature | 177 | 151 | 161 | 144 | 139 | 772 |
Fraise | 103 | 87 | 109 | 84 | 61 | 444 |
Raisin | 61 | 81 | 60 | 68 | 62 | 332 |
Menthe | 51 | 57 | 36 | 43 | 38 | 225 |
Citron | 39 | 46 | 47 | 33 | 35 | 200 |
Les cinq principaux ingrédients | ||||||
Substances aromatiques (aliments) | 1 062 | 1 087 | 1 088 | 949 | 831 | 5 017 |
Sucre blanc (aliments) | 975 | 985 | 1 012 | 836 | 761 | 4 569 |
Émulsifiants | 782 | 771 | 757 | 584 | 538 | 3 432 |
Colorants alimentaires | 672 | 701 | 659 | 581 | 520 | 3 133 |
Acides alimentaires | 614 | 637 | 621 | 548 | 462 | 2 882 |
Types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 491 | 475 | 509 | 391 | 357 | 2 223 |
Relancement de produit | 298 | 352 | 342 | 326 | 288 | 1 606 |
Nouvel emballage | 239 | 203 | 217 | 200 | 159 | 1 018 |
Nouveau produit | 99 | 114 | 89 | 74 | 74 | 450 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 491 | 475 | 509 | 391 | 357 | 2 223 |
Les cinq principaux types d'emballages | ||||||
Flexible | 715 | 637 | 616 | 530 | 499 | 2 997 |
Sachet souple | 127 | 208 | 209 | 191 | 154 | 889 |
Pochette souple à maintien vertical | 114 | 145 | 158 | 119 | 106 | 642 |
Carton | 42 | 52 | 59 | 50 | 35 | 238 |
Boîte | 27 | 39 | 44 | 33 | 34 | 177 |
Les lieux de fabrication | ||||||
Non précisé | 855 | 920 | 904 | 749 | 694 | 4 122 |
Japon | 217 | 200 | 170 | 161 | 112 | 860 |
Allemagne | 0 | 1 | 23 | 28 | 18 | 70 |
Pays-Bas | 5 | 11 | 16 | 16 | 14 | 62 |
Chine | 14 | 2 | 5 | 6 | 9 | 36 |
Source : Base de données GNPD de Mintel, 2023 |
Exemples de nouveaux produits
Gommes molles à mâcher, saveur soda à la pêche
Entreprise | Mikakuto |
---|---|
Fabricant | Mikakuto |
Marque | UHA Mikakuto Puccho World |
Catégorie | Sucreries et gommes à mâcher |
Sous-catégorie | Pastilles, gommes, bonbons en gelée et produits à mâcher |
Marché | Japon |
Nom commercial | Alps |
Type de magasin | Supermarché |
Prix en dollars américains | 1,85 |
Dans le commerce de détail, les gommes molles à mâcher saveur soda à la pêche de la marque « UHA Mikakuto Puccho World » sont vendues par paquets de dix de 5 grammes. - Produit breveté - Fourré de gélatine - Des personnages de Sumikko Gurashi sont représentés sur les paquets et chaque paquet s'accompagne d'une gomme, disponible en 10 modèles différents - Produit lancé le 24 octobre 2022.
Bonbons salés aux haricots rouges azuki
Entreprise | Mikakuto |
---|---|
Fabricant | Mikakuto |
Marque | UHA Mikakuto |
Catégorie | Sucreries et gommes à mâcher |
Sous-catégorie | Bonbons durs |
Marché | Japon |
Nom commercial | Sun Drug |
Type de magasin | Pharmacie |
Prix en dollars américains | 1,18 |
Dans le commerce de détail, les bonbons salés aux haricots rouges azuki de la marque « UHA Mikakuto » sont vendus par paquets de 109 grammes, dans lequels chaque bonbon est emballé individuellement. - Sans colorants - Fabriqué avec des haricots rouges azuki Dainagon de Hokkaido soigneusement sélectionnés - Le sel fait ressortir la douceur des haricots rouges - Fourré de haricots rouges azuki - Produit lancé le 5 septembre 2022.
Chocolat au muscat
Entreprise | Lotte |
---|---|
Fabricant | Lotte |
Marque | Lotte Premium Ghana Fruit Chocolate |
Catégorie | Confiseries chocolatées |
Sous-catégorie | Morceaux de chocolat emballés individuellement |
Marché | Japon |
Lieu de fabrication | Japon |
Statut d'importation | Produit non importé |
Nom commercial | Sanwa |
Type de magasin | Supermarché |
Prix en dollars américains | 1,76 |
Dans le commerce de détail, le chocolat au muscat de la marque « Lotte Premium Ghana Fruit Chocolate » est vendu par paquets de 65 grammes. - Chocolat au lait riche - Fourré d'une sauce au chocolat blanc contenant 20 % de jus fruité à base de muscat d'Alexandrie - Produit lancé le 4 octobre 2021, fixation du prix libre - Logos et certifications : code QR, référence Instagram.
Assortiments de mini gommes molles contenant de la vitamine C et du calcium
Entreprise | Morinaga Seika |
---|---|
Fabricant | Morinaga Seika |
Marque | Morinaga Okashi de Sapuri Hi-Chew |
Catégorie | Sucreries et gommes à mâcher |
Sous-catégorie | Pastilles, gommes, bonbons en gelée et produits à mâcher |
Marché | Japon |
Nom commercial | Sotetsu Rosen |
Type de magasin | Supermarché |
Prix en dollars américains | 1,61 |
Les assortiments de mini gommes molles contenant de la vitamine C et du calcium de la marque « Morinaga Okashi de Sapuri Hi-Chew » sont des bonbons au cœur aigre-doux enrobés d'une couche sucrée et enrichis en vitamine C et en calcium, indispensables au développement sain. Les gommes se déclinent en quatre saveurs (raisin, orange, melon et soda) et dans le commerce de détail, elles sont vendues par paquets de 80 grammes contenant huit portions individuelles qui se présentent sous la forme de sachets de 10 grammes chacun. Lancement le 21 juin 2022.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le salon FOODEX (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International :
- Chocolate confectionary in Japan (juin 2023)
- Gum in Japan (juin 2023)
- Sugar confectionary in Japan (juin 2023)
- Base de données GNPD de Mintel,2023
Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché de la confiserie au Japon
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
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