Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché du poisson et des fruits de mer en Corée du Sud

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le marché mondial des produits de la mer a augmenté selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,5 % entre 2018 et 2022, et le marché des produits de la mer coréen a enregistré un TCAC de 2,8 % durant la même période. La Russie et la Chine sont les principaux fournisseurs de produits de la mer pour la Corée du Sud, occupant respectivement 21,6 % et 18,7 % des parts de marché. Parmi les principales importations, mentionnons la goberge de l'Alaska surgelée et les crevettes surgelées, avec des TCAC de 14,8 % et 6,4 %, respectivement.

L'exportation canadienne de produits de la mer en Corée du Sud a obtenu des résultats mitigés. La valeur totale des exportations a enregistré une hausse selon un TCAC de 2,6 % entre 2018 et 2022, alors que la valeur du homard surgelé a enregistré un TCAC significatif de 18,0 %. En matière de volume, les importations canadiennes de fruits de mer ont augmenté selon un TCAC de 6,5 %, le homard surgelé et la seiche/le calmar démontrant une forte croissance.

En Corée du Sud, les ventes au détail du poisson, des fruits de mer et les produits de la mer transformés ont augmenté entre 2018 et 2022, l'ensemble du marché augmentant selon un TCAC de 4,8 %. L'industrie des crustacés a connu la plus forte croissance avec un TCAC de 5,9 %. Selon les prévisions pour 2022 à 2027, on peut s'attendre à une croissance continue dans toutes les catégories. Le marché du poisson et des fruits de mer dans son ensemble devrait croître selon un TCAC de 4,9 %, pour atteindre 6 086,7 millions de dollars en 2027.

L'industrie sud-coréenne des produits de la mer transformés est dominée par quelques grandes entreprises, avec Dongwon F & B Co., Ltd, CJ CheilJedang Corporation et Sajo Daerim Corporation en tête des ventes. Dongwon, Daerim et CJ sont parmi les marques principales dans le marché des produits de la mer. Dongwon a enregistré une croissance modeste, tandis que Daerim et CJ font face à un déclin.

Entre 2018 et 2022, plusieurs nouveaux produits ont été lancés sur le marché du poisson et des produits du poisson en Corée du Sud. Ces produits font principalement partie de cinq catégories, soit les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs, les repas et repas principaux, les collations, les sauces et assaisonnements ainsi que les soupes. La commodité était la principale allégation utilisée.

 

Aperçu du commerce

Dans son ensemble, le marché des produits de la mer a augmenté selon un TCAC de 3,5 % de 2018 à 2022, pour atteindre un marché de 187,0 en 2022. De 2018 à 2022, le marché des produits de la mer coréen représentait le septième plus grand marché au monde et a enregistré une croissance stable durant cette période. Le TCAC du marché des produits de la mer coréen était de 2,8 %, élargissant la taille du marché de 6,1 en 2018 à 6,8 en 2022.

Dix principaux marchés mondiaux de produits de la mer, données antérieures (en milliards de dollars américains)
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) 2022
Monde 162,7 160,7 148,9 172,1 187,0 3,5 100,0
États-Unis 24,0 23,5 23,0 30,2 32,4 7,8 17,3
Chine 14,7 18,4 15,2 17,7 23,3 12,2 12,5
Japon 15,8 15,6 13,6 14,4 15,4 −0,6 8,2
Espagne 8,7 8,2 7,4 8,9 9,6 2,5 5,1
France 7,2 6,8 6,5 7,9 8,3 3,6 4,4
Italie 7,1 6,7 6,2 7,5 7,8 2,4 4,2
République de Corée 6,1 5,7 5,5 6,0 6,8 2,8 3,6
Allemagne 6,2 6,0 6,1 6,1 6,5 1,2 3,5
Suède 5,6 5,3 5,1 5,6 6,1 2,2 3,3
Pays-Bas 4,5 4,5 4,6 5,2 5,6 5,6 3,0

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le tableau suivant illustre, en millions de dollars américains, les dix premiers fournisseurs de poissons et fruits de mer de la Corée au cours des cinq dernières années. Les données démontrent que l'offre mondiale de poisson et de fruits de mer de la Corée a augmenté selon un TCAC de 3,0 % pour atteindre 6 809,3 M$ US en 2022. La Russie en est devenu le principal fournisseur avec une part de marché de 21,6 % et 1 471,6 M$ US en 2022, suivie de la Chine avec une part de marché de 18,7 %. La Norvège, avec un TCAC de 10,5 %, a enregistré la croissance la plus rapide, atteignant 613,2 M$ US en 2022. Pendant ce temps, le Canada s'est placé en dixième position sur la liste avec une part de marché de 2,0 % et un TCAC de 2,7 %.

Les dix premiers fournisseurs de poissons et fruits de mer de la Corée du Sud, données antérieures (en millions de dollars américains)
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) 2022
Monde 6 060,9 5,718,2 5,537,8 6,040,0 6,809,3 3,0
Russie 941,9 955,8 973,3 1,258,5 1,471,6 11,8 21,6
Chine 1 473,4 1 299,0 1 219,4 1 242,8 1 272,3 -3,6 18,7
Vietnam 856,9 801,5 754,2 807,5 939,0 2,3 13,8
Norvège 411,1 421,7 430,9 576,0 613,2 10,5 9,0
États-Unis 276,3 267,7 227,4 234,9 243,1 -3,1 3,6
Pérou 173,0 216,6 203,8 165,4 226,7 7,0 3,3
Japon 148,1 136,0 129,0 164,3 187,7 6,1 2,8
Chili 199,9 132,4 149,3 119,8 175,7 -3,2 2,6
Thaïlande 179,8 142,7 153,3 194,9 174,1 -0,8 2,6
Canada 119,3 120,0 93,8 113,3 132,8 2,7 2,0

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2018, le volume total d'importation de poisson et de fruits de mer en Corée du Sud était de 1 557,9 millions de kilogrammes, et il a encore continué d'augmenter pour atteindre 1 713,2 millions de kilogrammes en 2022, affichant un TCAC de 2,4 % durant cette période.

Les dix premiers fournisseurs de poissons et fruits de mer de la Corée du Sud, données antérieures (volume mesuré en millions de kilogrammes)
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) 2022
Monde 1 557,9 1 530,9 1 536,4 1 652,8 1 713,2 2,4
Russie 302,1 252,1 312,8 489,7 546,3 16,0 31,9
Chine 487,0 469,7 449,1 376,3 377,3 −6,2 22,0
Vietnam 178,0 180,4 171,8 171,5 179,2 0,2 10,5
Norvège 69,4 69,8 74,2 93,9 84,0 4,9 4,9
Mexique 18,8 37,1 35,1 47,3 67,6 37,7 3,9
États-Unis 86,1 76,7 74,1 73,0 63,8 −7,2 3,7
Chili 66,2 47,2 62,4 59,3 61,0 −2,0 3,6
Pérou 43,3 71,9 67,6 64,0 59,7 8,4 3,5
Japon 34,8 32,8 30,1 32,4 37,7 2,0 2,2
Taïwan 44,2 43,5 24,0 31,2 25,1 −13,2 1,5
Canada(18e) 7,2 7,2 6,7 6,9 7,3 0,3 0,4

Source : Global Trade Tracker, 2022

Parmi les dix principaux produits de la mer importés, la goberge de l'Alaska surgelée (code SH 030367) se démarque comme produit ayant connu la croissance la plus rapide avec un TCAC remarquable de 14,8 % durant la période. La valeur des importations de ce produit a grimpé de 203,3 M$ en 2018 pour atteindre 352,7 M$ en 2022. Les crevettes surgelées (code SH 030617) demeurent le produit le plus importé, en hausse avec un TCAC de 6,4 % et affichant une valeur de 591,8 M$ en 2022. Parmi les importations qui se démarquent, mentionnons le saumon de l'Atlantique ou du Danube frais ou réfrigéré avec un TCAC de 9,5 % et les filets de thon surgelés (code SH 030487) avec un TCAC de 11,9 %. Toutefois, certains produits de la mer importés ont enregistré un déclin, par exemple le poulpe surgelé (code SH 030752) avec un TCAC de −1,6 % et le poisson surgelé (code SH 030389) avec un TCAC de −7,8 %.

Les dix principaux produits de la mer importés par la Corée du Sud, selon le produit, données antérieures (en millions de dollars américains)
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Poisson et fruits de mer 6 059,7 5 717,0 5 538,0 6 039,0 6 809,0 3,0
030617 crevette surgelée, même fumée, décortiquée ou non, crevette non décortiquée, cuite à la vapeur ou à l'eau 460,9 450,2 441,7 501,6 591,8 6,4
030633 crabe, dans sa carapace ou séparé de sa carapace, vivant, frais ou réfrigéré 363,7 409,8 410,7 457,0 425,4 4,0
030752 poulpe (Octopus spp.), surgelé 446,1 369,4 349,3 390,3 417,6 −1,6
030389 poisson surgelé, non dénommés ailleurs 515,2 467,8 431,8 393,0 371,6 −7,8
030367 goberge de l'Alaska surgelée (Theragra chalcogramma) 203,3 150,7 195,2 257,6 352,7 14,8
030214 saumon de l'Atlantique (Salmo salar) et saumon du Danube (Hucho hucho) frais ou réfrigéré 217,4 228,3 227,2 305,3 312,9 9,5
030743 seiche et calmar surgelé, paré ou non 354,4 308,0 349,9 258,7 274,5 −6,2
160521 crevette préparée ou en conserve dans un contenant non hermétique (sauf la crevette fumée) 179,7 169,3 161,0 195,1 212,1 4,2
030487 filets de thon (du genre Thunnus), listaos ou bonites à ventre rayé 132,4 129,6 145,1 147,4 207,8 11,9
030199 poisson vivant, anguille, carpe, thon rouge de l'Atlantique et du Pacifique et thon rouge du sud 196,3 179,7 150,5 190,1 199,2 0,4

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les dix principaux produits de la mer importés par la Corée du Sud, selon le produit, données antérieures (volume mesuré en millions de kilogrammes)
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Poisson et fruits de mer 1 557,90 1 530,60 1 536,10 1 652,70 1 712,60 2,4
030367 goberge de l'Alaska surgelée 196,3 129,1 159,8 263,2 323,8 13,3
030389 poisson surgelé 230,6 217,2 212,8 155,1 155,6 −9,4
030499 chair de poisson surgelée 116,7 101,1 108,0 102,8 114,8 −0,4
030743 seiche et calmar surgelé, paré ou non 117,2 107,4 125,5 104,8 106,6 −2,3
030617 crevette surgelée, même fumée, décortiquée ou non, crevette non décortiquée, cuite à la vapeur ou à l'eau 55,0 56,9 57,3 61,4 68,0 5,4
230120 farine, moulée et agglomérée (sous forme de granules) de poisson, de crustacé, de mollusque ou d'autres invertébrés aquatiques (non comestible) 51,5 53,6 55,2 69,6 67,0 6,8
030752 Poulpe (Octopus spp.), surgelé 62,7 55,3 56,1 57,6 58,0 −1,9
030353 sardine surgelée 10,8 29,5 67,7 75,8 57,9 52,2
030354 maquereau surgelé 41,1 42,0 45,5 53,5 50,8 5,4
030312 saumon du Pacifique surgelé 4,0 5,4 6,7 22,4 42,1 80,1

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les trois principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer de la Corée du Sud et leurs trois principaux produits, données antérieures (en millions de dollars américains) - Russie
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Poisson et fruits de mer 942,0 955,8 972,8 1,258,0 1,471,2 11,79
030633 crabe, dans sa carapace ou séparé de sa carapace, vivant, frais ou réfrigéré 317,9 375,1 373,5 413,7 401,6 6,02
030367 goberge de l'Alaska surgelée (Theragra chalcogramma) 195,8 140,6 180,9 247,5 343,8 15,11
030391 foie, œuf et laitance de poisson, surgelé 84,5 84,5 72,7 94,5 115,9 8,22

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les trois principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer de la Corée du Sud et leurs trois principaux produits, données antérieures (en millions de dollars américains) -Chine
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Poisson et fruits de mer 1 473,4 1 299,1 1 219,1 1 242,7 1 271,9 −3,6
030389 poisson surgelé 280,5 243,1 193,2 186,1 170,3 −11,7
030751 poulpe (Octopus spp.), vivant, frais ou réfrigéré 122,6 118,6 120,7 127,2 125,6 0,6
030752 poulpe (Octopus spp.), surgelé 163,3 104,8 98,0 109,2 112,7 −8,8

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les trois principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer de la Corée du Sud et leurs trois principaux produits, données antérieures (en millions de dollars américains) - Vietnam
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Poisson et fruits de mer 857,1 801,8 754,1 807,2 938,8 −3,6
030617 crevette surgelée, même fumée, décortiquée ou non, crevette non décortiquée, cuite à la vapeur ou à l'eau 246,2 216,3 211,4 236,3 290,0 2,3
030752 poulpe (Octopus spp.), surgelé 186,9 172,4 169,7 193,2 188,9 4,2
160521 crevette préparée ou en conserve dans un contenant non hermétique 129,3 126,6 117,0 129,4 150,9 0,3

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Rendement du Canada

L'exportation de produits de la mer du Canada en Corée du Sud a connu des résultats mitigés au fil des années. La valeur totale des importations de poisson et de fruits de mer du Canada ont augmenté selon un TCAC de 2,6 % entre 2018 et 2022, en croissance de 119,4 M$ à 132,7 M$. Le homard (Homarus spp.) surgelé domine cette catégorie, avec un TCAC significatif de 18,0%, sa valeur passant de 34,4 M$ en 2018 à 66,8 M$ en 2022. Au contraire, le homard (Homarus spp.) vivant, frais ou réfrigéré a enregistré un déclin de son TCAC de 7,6 % durant la même période, sa valeur diminuant pour passer de 67,8 M$ à 49,4 M$.

Les trois principaux poissons et fruits de mer importés par la Corée en provenance du Canada par produit, données antérieures (en millions de dollars américains)
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Importations de poisson et fruits de mer 119,4 120,0 93,7 113,4 132,7 2,6
030612 homard surgelé (Homarus spp.), même fumé, décortiqué ou non, cuit à la vapeur ou à l'eau 34,4 47,6 31,1 40,3 66,8 18,0
030632 homard (Homarus spp.) décortiqué ou non, vivant, frais ou réfrigéré 67,8 55,1 46,9 58,7 49,4 −7,6
030616 crevette nordique surgelée 2,5 2,6 2,1 1,7 3,8 11,0

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En matière de volume, les importations canadiennes de poissons et de fruits de mer ont augmenté selon un TCAC de 6,8 % entre 2018 et 2022, le volume total d'importations augmentant pour passer de 2.8 millions de kilogrammes à 3,6 millions de kilogrammes. Le homard surgelé a enregistré encore une fois une croissance, selon un TCAC de 6,7 % en volume, passant de 1,7 million de kilogrammes en 2018 à 2,2 millions de kilogrammes en 2022. Toutefois, le volume du homard vivant, frais ou réfrigéré a enregistré un déclin marqué, selon un TCAC de −10,5 %, passant de 2,8 millions de kilogrammes à 1,8 million de kilogrammes. La seiche et le calmar surgelés se démarquent en matière de croissance de volume, en raison d'un TCAC impressionnant de 108,0 % de 2019 à 2022, passant de 0,1 million de kilogrammes à 0,9 million de kilogrammes. Dans l'ensemble, le rendement des exportations du Canada vers la Corée du Sud montre qu'il y a eu à la fois des secteurs en croissance et d'autres en déclin, le homard surgelé se distinguant comme un produit de croissance clé.

Les trois principaux poissons et fruits de mer importés par la Corée en provenance du Canada par produit, données antérieures (volume mesuré en millions de kilogrammes)
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Importations de poisson et fruits de mer 2,8 2,8 3,5 3,4 3,6 6,5
030612 homard surgelé (Homarus spp.), même fumé, décortiqué ou non, cuit à la vapeur ou à l'eau 1,7 2,3 1,5 1,8 2,2 6,7
030632 homard (Homarus spp.) décortiqué ou non, vivant, frais ou réfrigéré 2,8 2,2 2,2 2,0 1,8 −10,5
030743 seiche et calmar surgelés, parés ou non 0,0 0,1 0,5 0,7 0,9 108,0[a]

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

a : TCAC (2019 à 2022)

Ventes au détail par catégorie et distribution

Les ventes au détail en Corée du Sud de poisson, de fruits de mer et de produits de la mer transformés ont enregistré une croissance entre 2018 et 2022, avec des taux variant d'une catégorie à l'autre. Le marché du poisson et des fruits de mer, dans son ensemble, a augmenté selon un TCAC de 4,8 % durant cette période, passant de 3 979,8 M$ en 2018 à 4 793,3 M$ en 2022. Les crustacés ont enregistré la plus forte croissance dans cette catégorie avec un TCAC de 5,9 %, passant de 914,7 M$ à 1 151,1 M$. Les céphalopodes et les poissons et mollusques ont suivi avec, respectivement, des TCAC de 4,6 % et 4,4 %.

Par contre, la catégorie des produits de la mer transformés ont enregistré un taux de croissance plus faible, avec un TCAC de 1,8 % de 2018 à 2022, passant de 1 043,6 M$ à 1 121,8 M$. Parmi les sous-catégories, les produits de la mer de longue conservation ont augmenté selon un TCAC modeste de 0,6 %, tandis que les produits de la mer transformés et réfrigérés et ceux surgelés ont enregistré des taux de croissance légèrement plus élevés de 3,0 % et 4,2 %, respectivement.

Pour les années à venir, les prévisions pour 2022 à 2027 annoncent une croissance continue pour toutes les catégories. Le marché du poisson et des fruits de mer dans son ensemble devrait croître selon un TCAC de 4,9 %, pour atteindre 6 086,7 M$ en 2027. Le marché des crustacés devrait conserver le plus haut taux de croissance avec un TCAC de 7,1 %, tandis que le marché du poisson et des mollusques et celui des céphalopodes devraient croître selon un TCAC de 4,1 % et 4,4 %, respectivement. La catégorie des produits de la mer transformés devrait également croître, mais à un rythme plus lent, selon un TCAC de 2,2 %. Dans cette catégorie, les marchés des produits de la mer de longue conservation les produits de la mer transformés réfrigérés et les produits de la mer transformés surgelés devraient augmenter selon un TCAC de 3,0 %, 1,5 % et 0,9 %, respectivement, d'ici 2027.

Les Sud-Coréens recherchent maintenant des façons plus pratiques de cuisiner, comme utiliser des produits prêts à réchauffer. Cette tendance s'observe également sur le marché de la viande, des produits de la mer et des substituts de viande, ce qui cause une stagnation sur le marché des produits qui requiert plus d'étapes pour le processus de cuisson. De plus, les Sud-Coréens s'intéressent de plus en plus aux solutions de rechange plus saines de viande transformée, et la tendance constante axée sur la santé et le bien-être soutient la croissance du marché des produits de volaille et de la mer transformés. La viande blanche est considérée comme meilleure pour la santé que la viande rouge, en particulier pour l'apport en protéines, ce qui contribue à l'explosion de la popularité des produits de la volaille et de la mer transformés.

Ventes au détail en Corée du Sud de poisson et de fruits de mer et de produits de la mer transformés par catégorie (en millions de dollars américains), taux de change fixe de 2022, données antérieures et prévisions
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Poisson et fruits de mer 3 979,8 4 793,3 4,8 5 064,0 6 086,7 4,9
Crustacé 914,7 1 151,1 5,9 1 242,2 1 621,1 7,1
Poisson 2 429,6 2 881,9 4,4 3 022,9 3 521,3 4,1
Mollusque et céphalopode 635,4 760,3 4,6 798,9 944,2 4,4
Produits de la mer transformés 1 043,6 1 121,8 1,8 1 164,3 1 252,4 2,2
Produits de la mer de longue conservation 571,3 586,2 0,6 605,7 679,7 3,0
Produits de la mer réfrigérés 384,0 431,6 3,0 450,4 464,2 1,5
Produits de la mer surgelés 88,3 104,0 4,2 108,3 108,5 0,9

Source : Euromonitor International, 2023

TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les canaux de distributions de la viande et des produits de la mer transformés en Corée du Sud ont enregistré des changements remarquables entre 2018 et 2022, alors que le marché du détail se tourne dorénavant vers les plateformes en ligne. La vente au détail hors ligne, qui représentait 93,2 % de la part de marché en 2018, a diminué en 2022 pour atteindre 81,6 %, soit un TCAC de −3,3 %.

Dans le canal de la vente au détail, les détaillants en alimentation ont enregistré un déclin de leur part de marché, qui est passée de 89,8 % en 2018 à 77,7 % en 2022, soit un TCAC de −3,6 %. Parmi les détaillants en alimentation, les dépanneurs ont enregistré une faible croissance selon un TCAC de 0,7 %, tandis que les supermarchés et les hypermarchés ont enregistré des déclins selon un TCAC de −4,0 % et −4,3 %, respectivement. Les magasins de vente au rabais et clubs entrepôts, quant à eux, ont enregistré une forte croissance, tous deux selon un TCAC de 7,5 %. Les détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et le tabac et les petits épiciers locaux ont enregistré un déclin de leurs parts de marché, selon des TCAC de −6,9 % et −5,0 %, respectivement.

Le canal des détaillants non alimentaire a enregistré une croissance, passant de 3,4 % en 2018 à 4,0 % en 2022, selon un TCAC de 4,1 %. Les magasins de marchandises générales ont été les principaux moteurs de cette croissance. Toutefois, le commerce de détail en ligne a enregistré le changement le plus significatif dans les canaux de distributions : sa part de marché a augmenté considérablement, passant de 6,8 % en 2018 à 18,3 % en 2022, selon un TCAC impressionnant de 28,1 %. Ce changement indique une croissance de la préférence des consommateurs sud-coréens pour l'achat en ligne des produits de viande et de la mer transformés.

Part de marché des canaux de distribution de la viande et des produits de la mer transformés[1] en Corée du Sud par type de point de vente (en pourcentage), données antérieures
Type de point de vente 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Réseaux de vente au détail 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Vente au détail hors ligne 93,2 89,2 84,3 82,9 81,6 −3,3
Détaillant en alimentation 89,8 85,6 80,8 79,4 77,7 −3,6
Détaillant de proximité 10,6 10,8 10,5 10,8 11,0 0,9
Dépanneur 10,6 10,8 10,5 10,7 10,9 0,7
Magasin rattachés à une station-service 0,0 0,0 0,1 0,1 0,1
Supermarché 25,3 23,5 22,4 21,7 21,5 −4,0
Hypermarché 43,2 41,0 37,9 37,5 36,2 −4,3
Magasin de vente au rabais 0,3 0,4 0,4 0,4 0,4 7,5
Club-entrepôt 0,9 1,0 1,0 1,2 1,2 7,5
Détaillant spécialisé dans les aliments, les boissons et le tabac 5,2 4,9 4,5 4,1 3,9 −6,9
Petit épicier locaux 4,3 4,0 4,1 3,8 3,5 −5,0
Détaillant non alimentaire 3,4 3,6 3,5 3,5 4,0 4,1
Magasin de marchandises générales 3,4 3,6 3,5 3,5 4,0 4,1
Commerce de détail en ligne 6,8 10,8 15,7 17,1 18,3 28,1

Source : Euromonitor International, 2023

1 : Les canaux de distribution des produits de la mer et des produits de la mer transformés ne sont pas disponibles.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Viande et produits de la mer transformés (selon la définition d'Euromonitor International) : Viande transformée, substituts de produits de la mer et de viande transformés (y compris tous les types de substituts de viande et de poisson réfrigérés, congelés et à longue durée de conservation, comme les saucisses végétariennes, les burgers végétariens, les burgers aux haricots, les filets de poisson végétariens, etc., habituellement faits de mycoprotéines de quorn, de tofu, de soya ou de protéines végétales texturées).

Concurrence

En Corée du Sud, quelques sociétés et marques principales dominent l'industrie des produits de la mer transformés, comme l'indiquent les données antérieures des ventes au détail entre 2018 et 2022. Dongwon F&B Co., Ltd., CJ CheilJedang Corporation et Sajo Daerim Corporation sont en tête du marché des produits de la mer transformés, avec des TCAC respectifs de 2,3 %, 1,4 % et 1,3 % entre 2018 et 2022. L'entreprise Dongwon F&B détient la plus grosse part de marché avec 36,8 %, suivie de CJ CheilJedang avec 15,1 % et de Sajo Daerim avec 12,9 %.

Pour ce qui est des catégories de produits spécifiques, Dongwon F&B Co., Ltd. domine le marché des produits de la mer de longue conservation avec une part de marché de 59,8 % en 2022, tandis que Sajo Daerim Corporation est en tête du marché des produits de la mer transformés réfrigérés avec une part de marché de 31,0 %. La plus grosse part de marché des produits de la mer transformés surgelés revient à CJ CheilJedang Corporation avec 27,6 % du marché.

Principales entreprises de produits de la mer transformés[1] en Corée du Sud, ventes au détail antérieures (en millions de dollars américains),taux de change fixe de 2022
Catégorie Entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) 2022
Produits de la mer transformé Dongwon F&B Co Ltd 377,3 385,6 410,8 401,4 412,9 2,3 36,8
CJ CheilJedang Corp. 160,5 151,3 153,5 159,0 169,8 1,4 15,1
Sajo Daerim Corp 137,1 133,1 147,6 142,3 144,3 1,3 12,9
Hansung Enterprise Co Ltd 66,5 61,5 58,0 55,6 57,3 −3,7 5,1
Jinju Ham Co Ltd 45,2 49,8 47,3 48,4 46,2 0,5 4,1
Total 1 043,6 1 037,2 1 094,7 1 078,7 1 121,8 1,8
Produits de la mer de longue conservation Dongwon F&B Co Ltd 318,1 328,8 349,3 341,1 350,7 2,5 59,8
Jinju Ham Co Ltd 45,2 49,8 47,3 48,4 46,2 0,5 7,9
Sajo Industrial Co Ltd 41,0 40,7 44,4 42,9 46,2 3,0 7,9
Total 571,3 569,6 587,8 571,9 586,2 0,6
Produits de la mertransformé réfrigéré Sajo Daerim Corp 122,7 120,4 135,5 130,7 133,9 2,2 31,0
CJ CheilJedang Corp 103,2 98,6 106,8 108,8 115,6 2,9 26,8
Dongwon F&B Co Ltd 37,5 36,3 42,2 42,0 44,6 4,4 10,3
Total 384,0 374,0 410,3 409,1 431,6 3,0
Produits de la mertransformé surgelé CJ CheilJedang Corp 14,3 17,5 20,7 23,9 28,7 19,0 27,6
Dongwon F&B Co Ltd 21,8 20,6 19,3 18,3 17,5 −5,3 16,9
Hansung Enterprise Co Ltd 18,3 17,2 15,7 14,1 15,1 −4,7 14,5
Total 88,3 93,5 96,5 97,7 104,0 4,2

Source : Euromonitor International 2023

1 : Les données sur les produits de la mer ne sont pas disponibles

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dans le marché des produits de la mer transformés, les principales marques incluent Dongwon, Daerim et CJ, qui ont démontré des taux de croissance mitigés entre 2018 et 2022. La marque Dongwon a enregistré une faible croissance de 1,0 %, tandis que Daerim et CJ ont enregistré un déclin de −0,4 % et −5,6 %, respectivement. Parmi les marques de produits de la mer de longue conservation, Dongwon Tuna et Sajo Tuna ont enregistré une croissance, tandis que Chunhajangsa est demeuré stable. Dans le secteur des produits de la mer transformés réfrigérés, Samho Fish Cake a enregistré la croissance la plus significative avec un TCAC de 18,4 %, tandis que la marque CJ a enregistré un déclin. Dans la catégorie des produits de la mer transformés surgelés, CJ a affiché une forte croissance selon un TCAC de 14,1 %, tandis que Daerim et Hansung Frozen Fish Cutlet a enregistré des taux de croissance en déclin.

Principales marques de produits de la mer transformés[1] en Corée du Sud, ventes au détail dans les années antérieures, part du marché
Catégorie Marque Entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Produits de la mer transformé Dongwon Dongwon F&B Co Ltd 31,4 32,5 33,1 32,9 32,7 1,0
Daerim Sajo Daerim Corp 13,1 12,8 13,5 13,2 12,9 −0,4
CJ CJ CheilJedang Corp 9,7 7,6 7,3 7,4 7,7 −5,6
Samho Fish Cake CJ CheilJedang Corp 2,3 3,8 4,2 4,6 4,8 20,2
Hansung Hansung Enterprise Co Ltd 5,3 4,9 4,4 4,3 4,2 −5,6
Produits de la mer de longue conservation Dongwon Tuna Dongwon F&B Co Ltd 45,9 48,1 49,8 50,2 50,3 2,3
Chunhajangsa Jinju Ham Co Ltd 7,9 8,7 8,0 8,5 7,9 0,0
Sajo Tuna Sajo Industrial Co Ltd 6,8 7,0 7,5 7,5 7,9 3,8
Produits de la mer transformé réfrigéré Daerim Fish Cake Sajo Daerim Corp 20,1 21,3 22,3 21,0 20,3 0,2
CJ CJ CheilJedang Corp 20,1 15,3 14,2 13,7 13,3 −9,8
Samho Fish Cake CJ CheilJedang Corp 6,3 10,7 11,3 12,1 12,4 18,4
Produits de la mer transformé surgelé CJ CJ CheilJedang Corp 16,3 18,7 21,5 24,5 27,6 14,1
Daerim Sajo Daerim Corp 16,3 13,6 12,5 11,8 10,0 −11,5
Hansung Frozen Fish Cutlet Hansung Enterprise Co Ltd 4,2 3,8 3,1 2,4 2,1 −15,9

Source : Euromonitor International 2023

1 : Les données sur les produits de la mer ne sont pas disponibles

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse des nouveaux produits lancés

Entre 2018 et 2022, plusieurs nouveaux produits ont été lancés sur le marché du poisson et des produits du poisson en Corée du Sud, avec un total de 4 196 produits lancés durant ces années. Le nombre de lancements annuels a fluctué durant cette période : 900 nouveaux produits ont été lancés en 2018, 772 en 2019, 872 en 2022, 780 en 2021 et de nouveau 872 en 2022.

Les cinq principales catégories de produits lancés durant cette période étaient les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (1 464), les repas et plats principaux (1 120), les collations (605), les sauces et assaisonnements (567 produits lancés) et les soupes (251). Les cinq principales allégations utilisées pour ces produits étaient la commodité (1 978), le positionnement (801), l'éthique et l'environnement (468), les produits « naturels » (399) et la teneur réduite (162).

En ce qui concerne l'emballage, les types d'emballages les plus communs était les emballages souples (1 350), les sachets souples à fond plat (631), les barquettes (485), les emballages moulants (417) et les sachets souples (317). Le type de lancement « nouvelles variétés/élargissement de la gamme était le type de lancement de produits le plus prévalent avec 1 898 lancements, suivi par les nouveaux produits (1 797), les nouveaux emballages (368), les remises en marché (121) et les nouvelles formulations (12). Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges) employées dans ces nouveaux produits étaient les suivantes : produits natures ou non aromatisés (829), kimchi (174), crevette (124), sel ou salés (86) et épicés ou piquants (81).

Pour terminer, les cinq principaux ingrédients utilisés dans les nouveaux produits lancés étaient les crevettes (aliments) avec 815 produits, le poisson et les produits de poisson (aliments) avec 570, les anchois (aliments) avec 551, le calmar (aliments) avec 467 et la bonite à ventre rayé (aliments) avec 299.

Poissons et produits de poisson (comme ingrédient) lancés en Corée du Sud de 2018 à 2022
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année Total
2018 2019 2020 2021 2022
Nombre de produits lancés par année 900 772 872 780 872 4 196
Cinq principales catégories
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs 326 300 341 255 242 1 464
Repas et plats principaux 209 204 182 242 283 1 120
Collations 150 98 112 121 124 605
Sauces et assaisonnements 123 98 136 101 109 567
Soupes 50 50 44 30 77 251
Cinq principales allégations
Commodité 456 364 406 337 415 1 978
Positionnement 139 162 168 157 175 801
Éthique et environnement 76 60 102 101 129 468
Naturel 83 83 74 73 86 399
Teneur réduite 29 27 39 33 34 162
Principaux types d'emballage
Souple 280 225 301 278 266 1 350
Sachet souple à fond plat 136 113 159 104 119 631
Barquette 83 83 117 106 96 485
Emballage moullant 83 107 97 63 67 417
Sachet souple 138 74 52 28 25 317
Principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 417 337 379 367 398 1 898
Nouveau produit 389 347 372 319 370 1 797
Nouvel emballage 69 71 88 57 83 368
Remise en marché 24 15 29 33 20 121
Nouvelle formulation 1 2 4 4 1 12
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 183 186 198 127 135 829
Kimchi 25 19 57 28 45 174
Crevette 28 16 25 28 27 124
Sel ou salé 40 18 13 6 9 86
Épicé/piquant 18 18 14 17 14 81
Cinq principaux ingrédients
Crevettes (aliments) 170 139 187 158 161 815
Poisson et produits de poisson (aliments) 131 77 102 128 132 570
Anchois (aliments) 120 94 135 91 111 551
Calmar (aliments) 121 91 89 79 87 467
Bonite à ventre rayé (aliments) 68 50 48 57 76 299
Source : Mintel 2023

Exemples de nouveaux produits lancés

Just Green – Salade de mangue et de crevettes avec vinaigrette au yogourt
No d'enregistrement 10431252
Marché Corée du Sud
Entreprise Just Green
Sous-catégorie Salades
 

Date de publication: Décembre 2022

Les salades de mangue et de crevettes avec vinaigrette au yogourt Just Green sont désormais en vente au détail en emballage de 390 grammes.

Photos supplémentaires du produit

Multiple views of the product
Beksul – Sac de bouillon de fruits de mer épicé
No d'enregistrement 10417568
Marché Corée du Sud
Entreprise CJ CheilJedang
Sous-catégorie Bouillons
 

Date de publication: Décembre 2022

Les sacs de bouillon de fruits de mer épicés Beksul sont désormais offerts au détail dans un emballage de 60 grammes contenant 6 unités de 10 grammes. - Prêt à servir en cinq minutes. - Fait à 100 % d'ingrédients coréens y compris : anchois, petites crevettes, graines de piment entières et varech. - Sachet de thé écologique fait à base de fécule de maïs. - Logos et certifications : HACCP

Photos supplémentaires du produit

Multiple views of the product
Mallorca Table – Bol de pieuvre
No d'enregistrement 10403904
Marché Corée du Sud
Entreprise Team Seafood
Sous-catégorie Produits de poisson
 

Date de publication: Décembre 2022

Les bols de pieuvre Mallorca Table sont désormais offerts au détail dans un emballage de 500 grammes. - Logos et certifications : HACCP

Photos supplémentaires du produit

Multiple views of the product
Noryangjin88 – Saumon cru de Norvège
No d'enregistrement 10362664
Marché Corée du Sud
Entreprise Seondo Seafood
Sous-catégorie Produits de poisson
 

Date de publication: Novembre 2022

Le saumon cru de Norvège Noryangjin88 est désormais en vente au détail dans un emballage de 15 grammes. - L'emballage contient trois sauces : une sauce française, une sauce soja sashimi et une sauce wasabi fraîche. - Comprends 100 % de saumon norvégien de qualité supérieure.

Photos supplémentaires du produit

Multiple views of the product
Wangsung – Tranche de saumon fumé
No d'enregistrement 10351694
Marché Corée du Sud
Entreprise Wangsung Fisheries
Sous-catégorie Produits de poisson
 

Date de publication: Novembre 2022

Les tranches de saumon fumé Wangsung sont désormais offertes au détail en emballage de 200 grammes. - De première qualité, saines et délicieuses. - Ce saumon, pêché sur les côtes de la Norvège et du Chili, provient d'un environnement contrôlé et s'accompagne d'un certificat de qualité d'un programme complet de traçabilité et de salubrité alimentaire. - Le saumon de ce fabricant est savamment fileté à la main, puis immédiatement surgelé pour offrir la meilleure qualité possible aux consommateurs. - Ces délicieux filets de saumon sont emballés et scellés sous vide individuellement pour assurer un produit sain et frais. - Logos et certifications : HACCP

Photos supplémentaires du produit

Multiple views of the product
Yehyang – Calamars séchés sautés au gochujang
No d'enregistrement 10434370
Marché Corée du Sud
Entreprise Yehyang
Sous-catégorie Produits de poisson
 

Date de publication: Décembre 2022

Les calamars séchés sautés au gochujang de Yehyang Gochujang Jinmichae sont désormais offerts dans un emballage de 100 grammes. - Le produit est composé de calmars à 64,67 % et de Gochujang.à 2,91 % - Peut être réchauffé au four à micro-ondes.

Photos supplémentaires du produit

Multiple views of the product

Débouchés pour le Canada

L'accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC), qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, a créé de nombreuses possibilités pour les entreprises canadiennes souhaitant élargir leur présence sur le marché sud-coréen. L'ALECC a drastiquement réduit ou éliminé les droits de douane pour une vaste gamme de produits, dont les produits de la mer, offrant ainsi un avantage concurrentiel aux exportateurs canadiens sur le marché de la Corée du Sud.

Comme en témoignent les données antérieures, le homard surgelé (Homarus spp.) a enregistré une croissance significative sur le marché coréen. Comme l'ALECC offre un avantage concurrentiel grâce à la réduction des droits de douane, les exportateurs canadiens devraient continuer de mettre l'accent sur la promotion et l'expansion de leurs exportations de homards surgelés en Corée du Sud. De plus, l'exploration des possibilités de marché pour d'autres produits de la mer fortement en demande, comme la seiche et le calmar surgelés, pourrait leur permettre d'améliorer davantage la présence canadienne sur le marché sud-coréen.

Pour de plus amples renseignements sur l'ALECC, les exportateurs canadiens peuvent consulter :

L'outil Info-Tarif Canada peut vous aider à trouver de l'information sur les tarifs douaniers pour le marché visé par l'AECG et d'autres pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le prochain salon de l'industrie agroalimentaire Seoul Food & Hotel 2023 (en anglais seulement) veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International, 2023
  • Global Trade Tracker, 2023
  • Mintel Global New Products Database, 2023

Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché du poisson et des fruits de mer en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Rouzbeh Parsi, étudiant coop

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.