Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le marché mondial des produits de la mer a augmenté selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,5 % entre 2018 et 2022, et le marché des produits de la mer coréen a enregistré un TCAC de 2,8 % durant la même période. La Russie et la Chine sont les principaux fournisseurs de produits de la mer pour la Corée du Sud, occupant respectivement 21,6 % et 18,7 % des parts de marché. Parmi les principales importations, mentionnons la goberge de l'Alaska surgelée et les crevettes surgelées, avec des TCAC de 14,8 % et 6,4 %, respectivement.
L'exportation canadienne de produits de la mer en Corée du Sud a obtenu des résultats mitigés. La valeur totale des exportations a enregistré une hausse selon un TCAC de 2,6 % entre 2018 et 2022, alors que la valeur du homard surgelé a enregistré un TCAC significatif de 18,0 %. En matière de volume, les importations canadiennes de fruits de mer ont augmenté selon un TCAC de 6,5 %, le homard surgelé et la seiche/le calmar démontrant une forte croissance.
En Corée du Sud, les ventes au détail du poisson, des fruits de mer et les produits de la mer transformés ont augmenté entre 2018 et 2022, l'ensemble du marché augmentant selon un TCAC de 4,8 %. L'industrie des crustacés a connu la plus forte croissance avec un TCAC de 5,9 %. Selon les prévisions pour 2022 à 2027, on peut s'attendre à une croissance continue dans toutes les catégories. Le marché du poisson et des fruits de mer dans son ensemble devrait croître selon un TCAC de 4,9 %, pour atteindre 6 086,7 millions de dollars en 2027.
L'industrie sud-coréenne des produits de la mer transformés est dominée par quelques grandes entreprises, avec Dongwon F & B Co., Ltd, CJ CheilJedang Corporation et Sajo Daerim Corporation en tête des ventes. Dongwon, Daerim et CJ sont parmi les marques principales dans le marché des produits de la mer. Dongwon a enregistré une croissance modeste, tandis que Daerim et CJ font face à un déclin.
Entre 2018 et 2022, plusieurs nouveaux produits ont été lancés sur le marché du poisson et des produits du poisson en Corée du Sud. Ces produits font principalement partie de cinq catégories, soit les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs, les repas et repas principaux, les collations, les sauces et assaisonnements ainsi que les soupes. La commodité était la principale allégation utilisée.
Aperçu du commerce
Dans son ensemble, le marché des produits de la mer a augmenté selon un TCAC de 3,5 % de 2018 à 2022, pour atteindre un marché de 187,0 en 2022. De 2018 à 2022, le marché des produits de la mer coréen représentait le septième plus grand marché au monde et a enregistré une croissance stable durant cette période. Le TCAC du marché des produits de la mer coréen était de 2,8 %, élargissant la taille du marché de 6,1 en 2018 à 6,8 en 2022.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part de marché (%) 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 162,7 | 160,7 | 148,9 | 172,1 | 187,0 | 3,5 | 100,0 |
États-Unis | 24,0 | 23,5 | 23,0 | 30,2 | 32,4 | 7,8 | 17,3 |
Chine | 14,7 | 18,4 | 15,2 | 17,7 | 23,3 | 12,2 | 12,5 |
Japon | 15,8 | 15,6 | 13,6 | 14,4 | 15,4 | −0,6 | 8,2 |
Espagne | 8,7 | 8,2 | 7,4 | 8,9 | 9,6 | 2,5 | 5,1 |
France | 7,2 | 6,8 | 6,5 | 7,9 | 8,3 | 3,6 | 4,4 |
Italie | 7,1 | 6,7 | 6,2 | 7,5 | 7,8 | 2,4 | 4,2 |
République de Corée | 6,1 | 5,7 | 5,5 | 6,0 | 6,8 | 2,8 | 3,6 |
Allemagne | 6,2 | 6,0 | 6,1 | 6,1 | 6,5 | 1,2 | 3,5 |
Suède | 5,6 | 5,3 | 5,1 | 5,6 | 6,1 | 2,2 | 3,3 |
Pays-Bas | 4,5 | 4,5 | 4,6 | 5,2 | 5,6 | 5,6 | 3,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le tableau suivant illustre, en millions de dollars américains, les dix premiers fournisseurs de poissons et fruits de mer de la Corée au cours des cinq dernières années. Les données démontrent que l'offre mondiale de poisson et de fruits de mer de la Corée a augmenté selon un TCAC de 3,0 % pour atteindre 6 809,3 M$ US en 2022. La Russie en est devenu le principal fournisseur avec une part de marché de 21,6 % et 1 471,6 M$ US en 2022, suivie de la Chine avec une part de marché de 18,7 %. La Norvège, avec un TCAC de 10,5 %, a enregistré la croissance la plus rapide, atteignant 613,2 M$ US en 2022. Pendant ce temps, le Canada s'est placé en dixième position sur la liste avec une part de marché de 2,0 % et un TCAC de 2,7 %.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part de marché (%) 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 6 060,9 | 5,718,2 | 5,537,8 | 6,040,0 | 6,809,3 | 3,0 | |
Russie | 941,9 | 955,8 | 973,3 | 1,258,5 | 1,471,6 | 11,8 | 21,6 |
Chine | 1 473,4 | 1 299,0 | 1 219,4 | 1 242,8 | 1 272,3 | -3,6 | 18,7 |
Vietnam | 856,9 | 801,5 | 754,2 | 807,5 | 939,0 | 2,3 | 13,8 |
Norvège | 411,1 | 421,7 | 430,9 | 576,0 | 613,2 | 10,5 | 9,0 |
États-Unis | 276,3 | 267,7 | 227,4 | 234,9 | 243,1 | -3,1 | 3,6 |
Pérou | 173,0 | 216,6 | 203,8 | 165,4 | 226,7 | 7,0 | 3,3 |
Japon | 148,1 | 136,0 | 129,0 | 164,3 | 187,7 | 6,1 | 2,8 |
Chili | 199,9 | 132,4 | 149,3 | 119,8 | 175,7 | -3,2 | 2,6 |
Thaïlande | 179,8 | 142,7 | 153,3 | 194,9 | 174,1 | -0,8 | 2,6 |
Canada | 119,3 | 120,0 | 93,8 | 113,3 | 132,8 | 2,7 | 2,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2018, le volume total d'importation de poisson et de fruits de mer en Corée du Sud était de 1 557,9 millions de kilogrammes, et il a encore continué d'augmenter pour atteindre 1 713,2 millions de kilogrammes en 2022, affichant un TCAC de 2,4 % durant cette période.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part de marché (%) 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 1 557,9 | 1 530,9 | 1 536,4 | 1 652,8 | 1 713,2 | 2,4 | |
Russie | 302,1 | 252,1 | 312,8 | 489,7 | 546,3 | 16,0 | 31,9 |
Chine | 487,0 | 469,7 | 449,1 | 376,3 | 377,3 | −6,2 | 22,0 |
Vietnam | 178,0 | 180,4 | 171,8 | 171,5 | 179,2 | 0,2 | 10,5 |
Norvège | 69,4 | 69,8 | 74,2 | 93,9 | 84,0 | 4,9 | 4,9 |
Mexique | 18,8 | 37,1 | 35,1 | 47,3 | 67,6 | 37,7 | 3,9 |
États-Unis | 86,1 | 76,7 | 74,1 | 73,0 | 63,8 | −7,2 | 3,7 |
Chili | 66,2 | 47,2 | 62,4 | 59,3 | 61,0 | −2,0 | 3,6 |
Pérou | 43,3 | 71,9 | 67,6 | 64,0 | 59,7 | 8,4 | 3,5 |
Japon | 34,8 | 32,8 | 30,1 | 32,4 | 37,7 | 2,0 | 2,2 |
Taïwan | 44,2 | 43,5 | 24,0 | 31,2 | 25,1 | −13,2 | 1,5 |
Canada(18e) | 7,2 | 7,2 | 6,7 | 6,9 | 7,3 | 0,3 | 0,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 |
Parmi les dix principaux produits de la mer importés, la goberge de l'Alaska surgelée (code SH 030367) se démarque comme produit ayant connu la croissance la plus rapide avec un TCAC remarquable de 14,8 % durant la période. La valeur des importations de ce produit a grimpé de 203,3 M$ en 2018 pour atteindre 352,7 M$ en 2022. Les crevettes surgelées (code SH 030617) demeurent le produit le plus importé, en hausse avec un TCAC de 6,4 % et affichant une valeur de 591,8 M$ en 2022. Parmi les importations qui se démarquent, mentionnons le saumon de l'Atlantique ou du Danube frais ou réfrigéré avec un TCAC de 9,5 % et les filets de thon surgelés (code SH 030487) avec un TCAC de 11,9 %. Toutefois, certains produits de la mer importés ont enregistré un déclin, par exemple le poulpe surgelé (code SH 030752) avec un TCAC de −1,6 % et le poisson surgelé (code SH 030389) avec un TCAC de −7,8 %.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Poisson et fruits de mer | 6 059,7 | 5 717,0 | 5 538,0 | 6 039,0 | 6 809,0 | 3,0 | |
030617 | crevette surgelée, même fumée, décortiquée ou non, crevette non décortiquée, cuite à la vapeur ou à l'eau | 460,9 | 450,2 | 441,7 | 501,6 | 591,8 | 6,4 |
030633 | crabe, dans sa carapace ou séparé de sa carapace, vivant, frais ou réfrigéré | 363,7 | 409,8 | 410,7 | 457,0 | 425,4 | 4,0 |
030752 | poulpe (Octopus spp.), surgelé | 446,1 | 369,4 | 349,3 | 390,3 | 417,6 | −1,6 |
030389 | poisson surgelé, non dénommés ailleurs | 515,2 | 467,8 | 431,8 | 393,0 | 371,6 | −7,8 |
030367 | goberge de l'Alaska surgelée (Theragra chalcogramma) | 203,3 | 150,7 | 195,2 | 257,6 | 352,7 | 14,8 |
030214 | saumon de l'Atlantique (Salmo salar) et saumon du Danube (Hucho hucho) frais ou réfrigéré | 217,4 | 228,3 | 227,2 | 305,3 | 312,9 | 9,5 |
030743 | seiche et calmar surgelé, paré ou non | 354,4 | 308,0 | 349,9 | 258,7 | 274,5 | −6,2 |
160521 | crevette préparée ou en conserve dans un contenant non hermétique (sauf la crevette fumée) | 179,7 | 169,3 | 161,0 | 195,1 | 212,1 | 4,2 |
030487 | filets de thon (du genre Thunnus), listaos ou bonites à ventre rayé | 132,4 | 129,6 | 145,1 | 147,4 | 207,8 | 11,9 |
030199 | poisson vivant, anguille, carpe, thon rouge de l'Atlantique et du Pacifique et thon rouge du sud | 196,3 | 179,7 | 150,5 | 190,1 | 199,2 | 0,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Poisson et fruits de mer | 1 557,90 | 1 530,60 | 1 536,10 | 1 652,70 | 1 712,60 | 2,4 | |
030367 | goberge de l'Alaska surgelée | 196,3 | 129,1 | 159,8 | 263,2 | 323,8 | 13,3 |
030389 | poisson surgelé | 230,6 | 217,2 | 212,8 | 155,1 | 155,6 | −9,4 |
030499 | chair de poisson surgelée | 116,7 | 101,1 | 108,0 | 102,8 | 114,8 | −0,4 |
030743 | seiche et calmar surgelé, paré ou non | 117,2 | 107,4 | 125,5 | 104,8 | 106,6 | −2,3 |
030617 | crevette surgelée, même fumée, décortiquée ou non, crevette non décortiquée, cuite à la vapeur ou à l'eau | 55,0 | 56,9 | 57,3 | 61,4 | 68,0 | 5,4 |
230120 | farine, moulée et agglomérée (sous forme de granules) de poisson, de crustacé, de mollusque ou d'autres invertébrés aquatiques (non comestible) | 51,5 | 53,6 | 55,2 | 69,6 | 67,0 | 6,8 |
030752 | Poulpe (Octopus spp.), surgelé | 62,7 | 55,3 | 56,1 | 57,6 | 58,0 | −1,9 |
030353 | sardine surgelée | 10,8 | 29,5 | 67,7 | 75,8 | 57,9 | 52,2 |
030354 | maquereau surgelé | 41,1 | 42,0 | 45,5 | 53,5 | 50,8 | 5,4 |
030312 | saumon du Pacifique surgelé | 4,0 | 5,4 | 6,7 | 22,4 | 42,1 | 80,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Poisson et fruits de mer | 942,0 | 955,8 | 972,8 | 1,258,0 | 1,471,2 | 11,79 | |
030633 | crabe, dans sa carapace ou séparé de sa carapace, vivant, frais ou réfrigéré | 317,9 | 375,1 | 373,5 | 413,7 | 401,6 | 6,02 |
030367 | goberge de l'Alaska surgelée (Theragra chalcogramma) | 195,8 | 140,6 | 180,9 | 247,5 | 343,8 | 15,11 |
030391 | foie, œuf et laitance de poisson, surgelé | 84,5 | 84,5 | 72,7 | 94,5 | 115,9 | 8,22 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Poisson et fruits de mer | 1 473,4 | 1 299,1 | 1 219,1 | 1 242,7 | 1 271,9 | −3,6 | |
030389 | poisson surgelé | 280,5 | 243,1 | 193,2 | 186,1 | 170,3 | −11,7 |
030751 | poulpe (Octopus spp.), vivant, frais ou réfrigéré | 122,6 | 118,6 | 120,7 | 127,2 | 125,6 | 0,6 |
030752 | poulpe (Octopus spp.), surgelé | 163,3 | 104,8 | 98,0 | 109,2 | 112,7 | −8,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Poisson et fruits de mer | 857,1 | 801,8 | 754,1 | 807,2 | 938,8 | −3,6 | |
030617 | crevette surgelée, même fumée, décortiquée ou non, crevette non décortiquée, cuite à la vapeur ou à l'eau | 246,2 | 216,3 | 211,4 | 236,3 | 290,0 | 2,3 |
030752 | poulpe (Octopus spp.), surgelé | 186,9 | 172,4 | 169,7 | 193,2 | 188,9 | 4,2 |
160521 | crevette préparée ou en conserve dans un contenant non hermétique | 129,3 | 126,6 | 117,0 | 129,4 | 150,9 | 0,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Rendement du Canada
L'exportation de produits de la mer du Canada en Corée du Sud a connu des résultats mitigés au fil des années. La valeur totale des importations de poisson et de fruits de mer du Canada ont augmenté selon un TCAC de 2,6 % entre 2018 et 2022, en croissance de 119,4 M$ à 132,7 M$. Le homard (Homarus spp.) surgelé domine cette catégorie, avec un TCAC significatif de 18,0%, sa valeur passant de 34,4 M$ en 2018 à 66,8 M$ en 2022. Au contraire, le homard (Homarus spp.) vivant, frais ou réfrigéré a enregistré un déclin de son TCAC de 7,6 % durant la même période, sa valeur diminuant pour passer de 67,8 M$ à 49,4 M$.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Importations de poisson et fruits de mer | 119,4 | 120,0 | 93,7 | 113,4 | 132,7 | 2,6 | |
030612 | homard surgelé (Homarus spp.), même fumé, décortiqué ou non, cuit à la vapeur ou à l'eau | 34,4 | 47,6 | 31,1 | 40,3 | 66,8 | 18,0 |
030632 | homard (Homarus spp.) décortiqué ou non, vivant, frais ou réfrigéré | 67,8 | 55,1 | 46,9 | 58,7 | 49,4 | −7,6 |
030616 | crevette nordique surgelée | 2,5 | 2,6 | 2,1 | 1,7 | 3,8 | 11,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En matière de volume, les importations canadiennes de poissons et de fruits de mer ont augmenté selon un TCAC de 6,8 % entre 2018 et 2022, le volume total d'importations augmentant pour passer de 2.8 millions de kilogrammes à 3,6 millions de kilogrammes. Le homard surgelé a enregistré encore une fois une croissance, selon un TCAC de 6,7 % en volume, passant de 1,7 million de kilogrammes en 2018 à 2,2 millions de kilogrammes en 2022. Toutefois, le volume du homard vivant, frais ou réfrigéré a enregistré un déclin marqué, selon un TCAC de −10,5 %, passant de 2,8 millions de kilogrammes à 1,8 million de kilogrammes. La seiche et le calmar surgelés se démarquent en matière de croissance de volume, en raison d'un TCAC impressionnant de 108,0 % de 2019 à 2022, passant de 0,1 million de kilogrammes à 0,9 million de kilogrammes. Dans l'ensemble, le rendement des exportations du Canada vers la Corée du Sud montre qu'il y a eu à la fois des secteurs en croissance et d'autres en déclin, le homard surgelé se distinguant comme un produit de croissance clé.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Importations de poisson et fruits de mer | 2,8 | 2,8 | 3,5 | 3,4 | 3,6 | 6,5 | |
030612 | homard surgelé (Homarus spp.), même fumé, décortiqué ou non, cuit à la vapeur ou à l'eau | 1,7 | 2,3 | 1,5 | 1,8 | 2,2 | 6,7 |
030632 | homard (Homarus spp.) décortiqué ou non, vivant, frais ou réfrigéré | 2,8 | 2,2 | 2,2 | 2,0 | 1,8 | −10,5 |
030743 | seiche et calmar surgelés, parés ou non | 0,0 | 0,1 | 0,5 | 0,7 | 0,9 | 108,0[a] |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé a : TCAC (2019 à 2022) |
Ventes au détail par catégorie et distribution
Les ventes au détail en Corée du Sud de poisson, de fruits de mer et de produits de la mer transformés ont enregistré une croissance entre 2018 et 2022, avec des taux variant d'une catégorie à l'autre. Le marché du poisson et des fruits de mer, dans son ensemble, a augmenté selon un TCAC de 4,8 % durant cette période, passant de 3 979,8 M$ en 2018 à 4 793,3 M$ en 2022. Les crustacés ont enregistré la plus forte croissance dans cette catégorie avec un TCAC de 5,9 %, passant de 914,7 M$ à 1 151,1 M$. Les céphalopodes et les poissons et mollusques ont suivi avec, respectivement, des TCAC de 4,6 % et 4,4 %.
Par contre, la catégorie des produits de la mer transformés ont enregistré un taux de croissance plus faible, avec un TCAC de 1,8 % de 2018 à 2022, passant de 1 043,6 M$ à 1 121,8 M$. Parmi les sous-catégories, les produits de la mer de longue conservation ont augmenté selon un TCAC modeste de 0,6 %, tandis que les produits de la mer transformés et réfrigérés et ceux surgelés ont enregistré des taux de croissance légèrement plus élevés de 3,0 % et 4,2 %, respectivement.
Pour les années à venir, les prévisions pour 2022 à 2027 annoncent une croissance continue pour toutes les catégories. Le marché du poisson et des fruits de mer dans son ensemble devrait croître selon un TCAC de 4,9 %, pour atteindre 6 086,7 M$ en 2027. Le marché des crustacés devrait conserver le plus haut taux de croissance avec un TCAC de 7,1 %, tandis que le marché du poisson et des mollusques et celui des céphalopodes devraient croître selon un TCAC de 4,1 % et 4,4 %, respectivement. La catégorie des produits de la mer transformés devrait également croître, mais à un rythme plus lent, selon un TCAC de 2,2 %. Dans cette catégorie, les marchés des produits de la mer de longue conservation les produits de la mer transformés réfrigérés et les produits de la mer transformés surgelés devraient augmenter selon un TCAC de 3,0 %, 1,5 % et 0,9 %, respectivement, d'ici 2027.
Les Sud-Coréens recherchent maintenant des façons plus pratiques de cuisiner, comme utiliser des produits prêts à réchauffer. Cette tendance s'observe également sur le marché de la viande, des produits de la mer et des substituts de viande, ce qui cause une stagnation sur le marché des produits qui requiert plus d'étapes pour le processus de cuisson. De plus, les Sud-Coréens s'intéressent de plus en plus aux solutions de rechange plus saines de viande transformée, et la tendance constante axée sur la santé et le bien-être soutient la croissance du marché des produits de volaille et de la mer transformés. La viande blanche est considérée comme meilleure pour la santé que la viande rouge, en particulier pour l'apport en protéines, ce qui contribue à l'explosion de la popularité des produits de la volaille et de la mer transformés.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Poisson et fruits de mer | 3 979,8 | 4 793,3 | 4,8 | 5 064,0 | 6 086,7 | 4,9 |
Crustacé | 914,7 | 1 151,1 | 5,9 | 1 242,2 | 1 621,1 | 7,1 |
Poisson | 2 429,6 | 2 881,9 | 4,4 | 3 022,9 | 3 521,3 | 4,1 |
Mollusque et céphalopode | 635,4 | 760,3 | 4,6 | 798,9 | 944,2 | 4,4 |
Produits de la mer transformés | 1 043,6 | 1 121,8 | 1,8 | 1 164,3 | 1 252,4 | 2,2 |
Produits de la mer de longue conservation | 571,3 | 586,2 | 0,6 | 605,7 | 679,7 | 3,0 |
Produits de la mer réfrigérés | 384,0 | 431,6 | 3,0 | 450,4 | 464,2 | 1,5 |
Produits de la mer surgelés | 88,3 | 104,0 | 4,2 | 108,3 | 108,5 | 0,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les canaux de distributions de la viande et des produits de la mer transformés en Corée du Sud ont enregistré des changements remarquables entre 2018 et 2022, alors que le marché du détail se tourne dorénavant vers les plateformes en ligne. La vente au détail hors ligne, qui représentait 93,2 % de la part de marché en 2018, a diminué en 2022 pour atteindre 81,6 %, soit un TCAC de −3,3 %.
Dans le canal de la vente au détail, les détaillants en alimentation ont enregistré un déclin de leur part de marché, qui est passée de 89,8 % en 2018 à 77,7 % en 2022, soit un TCAC de −3,6 %. Parmi les détaillants en alimentation, les dépanneurs ont enregistré une faible croissance selon un TCAC de 0,7 %, tandis que les supermarchés et les hypermarchés ont enregistré des déclins selon un TCAC de −4,0 % et −4,3 %, respectivement. Les magasins de vente au rabais et clubs entrepôts, quant à eux, ont enregistré une forte croissance, tous deux selon un TCAC de 7,5 %. Les détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et le tabac et les petits épiciers locaux ont enregistré un déclin de leurs parts de marché, selon des TCAC de −6,9 % et −5,0 %, respectivement.
Le canal des détaillants non alimentaire a enregistré une croissance, passant de 3,4 % en 2018 à 4,0 % en 2022, selon un TCAC de 4,1 %. Les magasins de marchandises générales ont été les principaux moteurs de cette croissance. Toutefois, le commerce de détail en ligne a enregistré le changement le plus significatif dans les canaux de distributions : sa part de marché a augmenté considérablement, passant de 6,8 % en 2018 à 18,3 % en 2022, selon un TCAC impressionnant de 28,1 %. Ce changement indique une croissance de la préférence des consommateurs sud-coréens pour l'achat en ligne des produits de viande et de la mer transformés.
Type de point de vente | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Réseaux de vente au détail | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Vente au détail hors ligne | 93,2 | 89,2 | 84,3 | 82,9 | 81,6 | −3,3 |
Détaillant en alimentation | 89,8 | 85,6 | 80,8 | 79,4 | 77,7 | −3,6 |
Détaillant de proximité | 10,6 | 10,8 | 10,5 | 10,8 | 11,0 | 0,9 |
Dépanneur | 10,6 | 10,8 | 10,5 | 10,7 | 10,9 | 0,7 |
Magasin rattachés à une station-service | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | |
Supermarché | 25,3 | 23,5 | 22,4 | 21,7 | 21,5 | −4,0 |
Hypermarché | 43,2 | 41,0 | 37,9 | 37,5 | 36,2 | −4,3 |
Magasin de vente au rabais | 0,3 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 7,5 |
Club-entrepôt | 0,9 | 1,0 | 1,0 | 1,2 | 1,2 | 7,5 |
Détaillant spécialisé dans les aliments, les boissons et le tabac | 5,2 | 4,9 | 4,5 | 4,1 | 3,9 | −6,9 |
Petit épicier locaux | 4,3 | 4,0 | 4,1 | 3,8 | 3,5 | −5,0 |
Détaillant non alimentaire | 3,4 | 3,6 | 3,5 | 3,5 | 4,0 | 4,1 |
Magasin de marchandises générales | 3,4 | 3,6 | 3,5 | 3,5 | 4,0 | 4,1 |
Commerce de détail en ligne | 6,8 | 10,8 | 15,7 | 17,1 | 18,3 | 28,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 1 : Les canaux de distribution des produits de la mer et des produits de la mer transformés ne sont pas disponibles. *TCAC : Taux de croissance annuel composé Viande et produits de la mer transformés (selon la définition d'Euromonitor International) : Viande transformée, substituts de produits de la mer et de viande transformés (y compris tous les types de substituts de viande et de poisson réfrigérés, congelés et à longue durée de conservation, comme les saucisses végétariennes, les burgers végétariens, les burgers aux haricots, les filets de poisson végétariens, etc., habituellement faits de mycoprotéines de quorn, de tofu, de soya ou de protéines végétales texturées). |
Concurrence
En Corée du Sud, quelques sociétés et marques principales dominent l'industrie des produits de la mer transformés, comme l'indiquent les données antérieures des ventes au détail entre 2018 et 2022. Dongwon F&B Co., Ltd., CJ CheilJedang Corporation et Sajo Daerim Corporation sont en tête du marché des produits de la mer transformés, avec des TCAC respectifs de 2,3 %, 1,4 % et 1,3 % entre 2018 et 2022. L'entreprise Dongwon F&B détient la plus grosse part de marché avec 36,8 %, suivie de CJ CheilJedang avec 15,1 % et de Sajo Daerim avec 12,9 %.
Pour ce qui est des catégories de produits spécifiques, Dongwon F&B Co., Ltd. domine le marché des produits de la mer de longue conservation avec une part de marché de 59,8 % en 2022, tandis que Sajo Daerim Corporation est en tête du marché des produits de la mer transformés réfrigérés avec une part de marché de 31,0 %. La plus grosse part de marché des produits de la mer transformés surgelés revient à CJ CheilJedang Corporation avec 27,6 % du marché.
Catégorie | Entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part de marché (%) 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer transformé | Dongwon F&B Co Ltd | 377,3 | 385,6 | 410,8 | 401,4 | 412,9 | 2,3 | 36,8 |
CJ CheilJedang Corp. | 160,5 | 151,3 | 153,5 | 159,0 | 169,8 | 1,4 | 15,1 | |
Sajo Daerim Corp | 137,1 | 133,1 | 147,6 | 142,3 | 144,3 | 1,3 | 12,9 | |
Hansung Enterprise Co Ltd | 66,5 | 61,5 | 58,0 | 55,6 | 57,3 | −3,7 | 5,1 | |
Jinju Ham Co Ltd | 45,2 | 49,8 | 47,3 | 48,4 | 46,2 | 0,5 | 4,1 | |
Total | 1 043,6 | 1 037,2 | 1 094,7 | 1 078,7 | 1 121,8 | 1,8 | ||
Produits de la mer de longue conservation | Dongwon F&B Co Ltd | 318,1 | 328,8 | 349,3 | 341,1 | 350,7 | 2,5 | 59,8 |
Jinju Ham Co Ltd | 45,2 | 49,8 | 47,3 | 48,4 | 46,2 | 0,5 | 7,9 | |
Sajo Industrial Co Ltd | 41,0 | 40,7 | 44,4 | 42,9 | 46,2 | 3,0 | 7,9 | |
Total | 571,3 | 569,6 | 587,8 | 571,9 | 586,2 | 0,6 | ||
Produits de la mertransformé réfrigéré | Sajo Daerim Corp | 122,7 | 120,4 | 135,5 | 130,7 | 133,9 | 2,2 | 31,0 |
CJ CheilJedang Corp | 103,2 | 98,6 | 106,8 | 108,8 | 115,6 | 2,9 | 26,8 | |
Dongwon F&B Co Ltd | 37,5 | 36,3 | 42,2 | 42,0 | 44,6 | 4,4 | 10,3 | |
Total | 384,0 | 374,0 | 410,3 | 409,1 | 431,6 | 3,0 | ||
Produits de la mertransformé surgelé | CJ CheilJedang Corp | 14,3 | 17,5 | 20,7 | 23,9 | 28,7 | 19,0 | 27,6 |
Dongwon F&B Co Ltd | 21,8 | 20,6 | 19,3 | 18,3 | 17,5 | −5,3 | 16,9 | |
Hansung Enterprise Co Ltd | 18,3 | 17,2 | 15,7 | 14,1 | 15,1 | −4,7 | 14,5 | |
Total | 88,3 | 93,5 | 96,5 | 97,7 | 104,0 | 4,2 | ||
Source : Euromonitor International 2023 1 : Les données sur les produits de la mer ne sont pas disponibles *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Dans le marché des produits de la mer transformés, les principales marques incluent Dongwon, Daerim et CJ, qui ont démontré des taux de croissance mitigés entre 2018 et 2022. La marque Dongwon a enregistré une faible croissance de 1,0 %, tandis que Daerim et CJ ont enregistré un déclin de −0,4 % et −5,6 %, respectivement. Parmi les marques de produits de la mer de longue conservation, Dongwon Tuna et Sajo Tuna ont enregistré une croissance, tandis que Chunhajangsa est demeuré stable. Dans le secteur des produits de la mer transformés réfrigérés, Samho Fish Cake a enregistré la croissance la plus significative avec un TCAC de 18,4 %, tandis que la marque CJ a enregistré un déclin. Dans la catégorie des produits de la mer transformés surgelés, CJ a affiché une forte croissance selon un TCAC de 14,1 %, tandis que Daerim et Hansung Frozen Fish Cutlet a enregistré des taux de croissance en déclin.
Catégorie | Marque | Entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer transformé | Dongwon | Dongwon F&B Co Ltd | 31,4 | 32,5 | 33,1 | 32,9 | 32,7 | 1,0 |
Daerim | Sajo Daerim Corp | 13,1 | 12,8 | 13,5 | 13,2 | 12,9 | −0,4 | |
CJ | CJ CheilJedang Corp | 9,7 | 7,6 | 7,3 | 7,4 | 7,7 | −5,6 | |
Samho Fish Cake | CJ CheilJedang Corp | 2,3 | 3,8 | 4,2 | 4,6 | 4,8 | 20,2 | |
Hansung | Hansung Enterprise Co Ltd | 5,3 | 4,9 | 4,4 | 4,3 | 4,2 | −5,6 | |
Produits de la mer de longue conservation | Dongwon Tuna | Dongwon F&B Co Ltd | 45,9 | 48,1 | 49,8 | 50,2 | 50,3 | 2,3 |
Chunhajangsa | Jinju Ham Co Ltd | 7,9 | 8,7 | 8,0 | 8,5 | 7,9 | 0,0 | |
Sajo Tuna | Sajo Industrial Co Ltd | 6,8 | 7,0 | 7,5 | 7,5 | 7,9 | 3,8 | |
Produits de la mer transformé réfrigéré | Daerim Fish Cake | Sajo Daerim Corp | 20,1 | 21,3 | 22,3 | 21,0 | 20,3 | 0,2 |
CJ | CJ CheilJedang Corp | 20,1 | 15,3 | 14,2 | 13,7 | 13,3 | −9,8 | |
Samho Fish Cake | CJ CheilJedang Corp | 6,3 | 10,7 | 11,3 | 12,1 | 12,4 | 18,4 | |
Produits de la mer transformé surgelé | CJ | CJ CheilJedang Corp | 16,3 | 18,7 | 21,5 | 24,5 | 27,6 | 14,1 |
Daerim | Sajo Daerim Corp | 16,3 | 13,6 | 12,5 | 11,8 | 10,0 | −11,5 | |
Hansung Frozen Fish Cutlet | Hansung Enterprise Co Ltd | 4,2 | 3,8 | 3,1 | 2,4 | 2,1 | −15,9 | |
Source : Euromonitor International 2023 1 : Les données sur les produits de la mer ne sont pas disponibles *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des nouveaux produits lancés
Entre 2018 et 2022, plusieurs nouveaux produits ont été lancés sur le marché du poisson et des produits du poisson en Corée du Sud, avec un total de 4 196 produits lancés durant ces années. Le nombre de lancements annuels a fluctué durant cette période : 900 nouveaux produits ont été lancés en 2018, 772 en 2019, 872 en 2022, 780 en 2021 et de nouveau 872 en 2022.
Les cinq principales catégories de produits lancés durant cette période étaient les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (1 464), les repas et plats principaux (1 120), les collations (605), les sauces et assaisonnements (567 produits lancés) et les soupes (251). Les cinq principales allégations utilisées pour ces produits étaient la commodité (1 978), le positionnement (801), l'éthique et l'environnement (468), les produits « naturels » (399) et la teneur réduite (162).
En ce qui concerne l'emballage, les types d'emballages les plus communs était les emballages souples (1 350), les sachets souples à fond plat (631), les barquettes (485), les emballages moulants (417) et les sachets souples (317). Le type de lancement « nouvelles variétés/élargissement de la gamme était le type de lancement de produits le plus prévalent avec 1 898 lancements, suivi par les nouveaux produits (1 797), les nouveaux emballages (368), les remises en marché (121) et les nouvelles formulations (12). Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges) employées dans ces nouveaux produits étaient les suivantes : produits natures ou non aromatisés (829), kimchi (174), crevette (124), sel ou salés (86) et épicés ou piquants (81).
Pour terminer, les cinq principaux ingrédients utilisés dans les nouveaux produits lancés étaient les crevettes (aliments) avec 815 produits, le poisson et les produits de poisson (aliments) avec 570, les anchois (aliments) avec 551, le calmar (aliments) avec 467 et la bonite à ventre rayé (aliments) avec 299.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||
Nombre de produits lancés par année | 900 | 772 | 872 | 780 | 872 | 4 196 |
Cinq principales catégories | ||||||
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs | 326 | 300 | 341 | 255 | 242 | 1 464 |
Repas et plats principaux | 209 | 204 | 182 | 242 | 283 | 1 120 |
Collations | 150 | 98 | 112 | 121 | 124 | 605 |
Sauces et assaisonnements | 123 | 98 | 136 | 101 | 109 | 567 |
Soupes | 50 | 50 | 44 | 30 | 77 | 251 |
Cinq principales allégations | ||||||
Commodité | 456 | 364 | 406 | 337 | 415 | 1 978 |
Positionnement | 139 | 162 | 168 | 157 | 175 | 801 |
Éthique et environnement | 76 | 60 | 102 | 101 | 129 | 468 |
Naturel | 83 | 83 | 74 | 73 | 86 | 399 |
Teneur réduite | 29 | 27 | 39 | 33 | 34 | 162 |
Principaux types d'emballage | ||||||
Souple | 280 | 225 | 301 | 278 | 266 | 1 350 |
Sachet souple à fond plat | 136 | 113 | 159 | 104 | 119 | 631 |
Barquette | 83 | 83 | 117 | 106 | 96 | 485 |
Emballage moullant | 83 | 107 | 97 | 63 | 67 | 417 |
Sachet souple | 138 | 74 | 52 | 28 | 25 | 317 |
Principaux types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 417 | 337 | 379 | 367 | 398 | 1 898 |
Nouveau produit | 389 | 347 | 372 | 319 | 370 | 1 797 |
Nouvel emballage | 69 | 71 | 88 | 57 | 83 | 368 |
Remise en marché | 24 | 15 | 29 | 33 | 20 | 121 |
Nouvelle formulation | 1 | 2 | 4 | 4 | 1 | 12 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé ou nature | 183 | 186 | 198 | 127 | 135 | 829 |
Kimchi | 25 | 19 | 57 | 28 | 45 | 174 |
Crevette | 28 | 16 | 25 | 28 | 27 | 124 |
Sel ou salé | 40 | 18 | 13 | 6 | 9 | 86 |
Épicé/piquant | 18 | 18 | 14 | 17 | 14 | 81 |
Cinq principaux ingrédients | ||||||
Crevettes (aliments) | 170 | 139 | 187 | 158 | 161 | 815 |
Poisson et produits de poisson (aliments) | 131 | 77 | 102 | 128 | 132 | 570 |
Anchois (aliments) | 120 | 94 | 135 | 91 | 111 | 551 |
Calmar (aliments) | 121 | 91 | 89 | 79 | 87 | 467 |
Bonite à ventre rayé (aliments) | 68 | 50 | 48 | 57 | 76 | 299 |
Source : Mintel 2023 |
Exemples de nouveaux produits lancés
Just Green – Salade de mangue et de crevettes avec vinaigrette au yogourt
![](/sites/default/files/media/images/2023-07/sta_fish_seadfood_south_korea_2023_a.jpg)
No d'enregistrement | 10431252 |
---|---|
Marché | Corée du Sud |
Entreprise | Just Green |
Sous-catégorie | Salades |
Date de publication: Décembre 2022
Les salades de mangue et de crevettes avec vinaigrette au yogourt Just Green sont désormais en vente au détail en emballage de 390 grammes.
Photos supplémentaires du produit
![Multiple views of the product](/sites/default/files/media/images/2023-07/sta_fish_seadfood_south_korea_2023_a1.jpg)
Beksul – Sac de bouillon de fruits de mer épicé
![](/sites/default/files/media/images/2023-07/sta_fish_seadfood_south_korea_2023_b.jpg)
No d'enregistrement | 10417568 |
---|---|
Marché | Corée du Sud |
Entreprise | CJ CheilJedang |
Sous-catégorie | Bouillons |
Date de publication: Décembre 2022
Les sacs de bouillon de fruits de mer épicés Beksul sont désormais offerts au détail dans un emballage de 60 grammes contenant 6 unités de 10 grammes. - Prêt à servir en cinq minutes. - Fait à 100 % d'ingrédients coréens y compris : anchois, petites crevettes, graines de piment entières et varech. - Sachet de thé écologique fait à base de fécule de maïs. - Logos et certifications : HACCP
Photos supplémentaires du produit
![Multiple views of the product](/sites/default/files/media/images/2023-07/sta_fish_seadfood_south_korea_2023_b1.jpg)
Mallorca Table – Bol de pieuvre
![](/sites/default/files/media/images/2023-07/sta_fish_seadfood_south_korea_2023_c.jpg)
No d'enregistrement | 10403904 |
---|---|
Marché | Corée du Sud |
Entreprise | Team Seafood |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Date de publication: Décembre 2022
Les bols de pieuvre Mallorca Table sont désormais offerts au détail dans un emballage de 500 grammes. - Logos et certifications : HACCP
Photos supplémentaires du produit
![Multiple views of the product](/sites/default/files/media/images/2023-07/sta_fish_seadfood_south_korea_2023_c1.jpg)
Noryangjin88 – Saumon cru de Norvège
![](/sites/default/files/media/images/2023-07/sta_fish_seadfood_south_korea_2023_d.jpg)
No d'enregistrement | 10362664 |
---|---|
Marché | Corée du Sud |
Entreprise | Seondo Seafood |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Date de publication: Novembre 2022
Le saumon cru de Norvège Noryangjin88 est désormais en vente au détail dans un emballage de 15 grammes. - L'emballage contient trois sauces : une sauce française, une sauce soja sashimi et une sauce wasabi fraîche. - Comprends 100 % de saumon norvégien de qualité supérieure.
Photos supplémentaires du produit
![Multiple views of the product](/sites/default/files/media/images/2023-07/sta_fish_seadfood_south_korea_2023_d1.jpg)
Wangsung – Tranche de saumon fumé
![](/sites/default/files/media/images/2023-07/sta_fish_seadfood_south_korea_2023_e.jpg)
No d'enregistrement | 10351694 |
---|---|
Marché | Corée du Sud |
Entreprise | Wangsung Fisheries |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Date de publication: Novembre 2022
Les tranches de saumon fumé Wangsung sont désormais offertes au détail en emballage de 200 grammes. - De première qualité, saines et délicieuses. - Ce saumon, pêché sur les côtes de la Norvège et du Chili, provient d'un environnement contrôlé et s'accompagne d'un certificat de qualité d'un programme complet de traçabilité et de salubrité alimentaire. - Le saumon de ce fabricant est savamment fileté à la main, puis immédiatement surgelé pour offrir la meilleure qualité possible aux consommateurs. - Ces délicieux filets de saumon sont emballés et scellés sous vide individuellement pour assurer un produit sain et frais. - Logos et certifications : HACCP
Photos supplémentaires du produit
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Yehyang – Calamars séchés sautés au gochujang
![](/sites/default/files/media/images/2023-07/sta_fish_seadfood_south_korea_2023_f.jpg)
No d'enregistrement | 10434370 |
---|---|
Marché | Corée du Sud |
Entreprise | Yehyang |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Date de publication: Décembre 2022
Les calamars séchés sautés au gochujang de Yehyang Gochujang Jinmichae sont désormais offerts dans un emballage de 100 grammes. - Le produit est composé de calmars à 64,67 % et de Gochujang.à 2,91 % - Peut être réchauffé au four à micro-ondes.
Photos supplémentaires du produit
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Débouchés pour le Canada
L'accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC), qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, a créé de nombreuses possibilités pour les entreprises canadiennes souhaitant élargir leur présence sur le marché sud-coréen. L'ALECC a drastiquement réduit ou éliminé les droits de douane pour une vaste gamme de produits, dont les produits de la mer, offrant ainsi un avantage concurrentiel aux exportateurs canadiens sur le marché de la Corée du Sud.
Comme en témoignent les données antérieures, le homard surgelé (Homarus spp.) a enregistré une croissance significative sur le marché coréen. Comme l'ALECC offre un avantage concurrentiel grâce à la réduction des droits de douane, les exportateurs canadiens devraient continuer de mettre l'accent sur la promotion et l'expansion de leurs exportations de homards surgelés en Corée du Sud. De plus, l'exploration des possibilités de marché pour d'autres produits de la mer fortement en demande, comme la seiche et le calmar surgelés, pourrait leur permettre d'améliorer davantage la présence canadienne sur le marché sud-coréen.
Pour de plus amples renseignements sur l'ALECC, les exportateurs canadiens peuvent consulter :
- Accord de libre-échange Canada-Corée du Sud (ALECC)
- Débouchés et avantages de l'ALECC pour les exportateurs de produits agroalimentaires
L'outil Info-Tarif Canada peut vous aider à trouver de l'information sur les tarifs douaniers pour le marché visé par l'AECG et d'autres pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le prochain salon de l'industrie agroalimentaire Seoul Food & Hotel 2023 (en anglais seulement) veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, 2023
- Global Trade Tracker, 2023
- Mintel Global New Products Database, 2023
Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché du poisson et des fruits de mer en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Rouzbeh Parsi, étudiant coop
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
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