Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché des produits de la mer en Belgique

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2022, la Belgique était le 19e marché en importance sur le marché mondial des produits de la mer, sa part de marché étant de 1,2 %, et la valeur de ses importations, de 2,36 milliards de dollars américains (G$ US). La Belgique a connu une légère augmentation de ses importations, atteignant 2,36 G$ US (318 millions de kg) en 2018, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,1 %.

La Belgique dispose d'un réseau d'approvisionnement en produits de la mer diversifié. En 2022, ses trois principaux fournisseurs étaient les Pays-Bas (25,4 % des parts du marché; 600,1 M$ US; 76,7 millions de kilogrammes), l'Inde (7,9 % des parts du marché; 187,2 M$ US; 23,5 millions de kilogrammes) et le Vietnam (7,5 % des parts du marché; 177,5 M$ US; 21,9 millions de kilogrammes). Le Canada était le 10e fournisseur en importance, détenant 3,3 % du marché, ce qui correspondait à 77,4 M$ US et 3,6 millions de kilogrammes en 2022.

Les principaux produits de la mer importés par la Belgique étaient les crevettes congelées (433,7 M$ US, 45,2 millions de kilogrammes), suivies des filets frais ou réfrigérés de saumon du Pacifique (143,8 M$ US, 23,2 millions de kg) et du saumon du Pacifique fumé (117,8 M$ US, 17,7 millions de kilogrammes) en 2022.

Les ventes au détail de viande et de produits de la mer transformés dans les divers canaux de distribution belges étaient évaluées à 2,4 G$ US en 2022, ce qui représente une hausse de 3,1 %, par rapport à 2,1 G$ US en 2018. Les ventes au détail hors ligne, en particulier les détaillants en alimentation, étaient le principal canal de ventes au détail, atteignant 2,32 G$ US, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2,05 G$ US en 2018. Elles représentaient 96,7 % du marché, et les prévisions indiquent que le marché continuera à croître de 2023 à 2027, mais que le taux de croissance diminuera.

Le marché de détail des produits de la mer transformés en Belgique était dominé par les marques privées, qui représentaient 62,5 % du marché en 2022, tandis que les marques de fabrique représentaient 37,5 % du marché. Les marques privées comme Colruyt, Delhaize et Carrefour continuent de dominer le marché de la viande et des produits de la mer transformés. Les marques répondent aux préoccupations des consommateurs en matière de santé relativement aux produits de viande transformée en introduisant des produits à teneur réduite en sel ou sans nitrites pour attirer les consommateurs.

Aperçu du commerce

En 2022, la Belgique s'est classée au dix-neuvième rang du marché mondial des produits de la mer, sa part de marché étant de 1,2 %, et la valeur de ses importations, de 2 360 M$ US (308,7 millions de kilogrammes). Entre 2018 et 2022, la Belgique a connu une légère augmentation de ses importations, qui ont atteint 2 356 M$ US (318 millions de kilogrammes), ce qui représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,1 %.

Dix principaux marchés mondiaux des produits de la mer, en millions de dollars américains, données historiques
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part du marché (%) 2022
Total mondial 163 969,6 161 572,0 149 714,4 172 627,6 175 334,2 1,7 100,0
États-Unis 23 988,6 23 520,8 22 976,5 30 179,3 30 023,0 5,8 17,1
Chine 14 713,1 18 389,9 15 214,7 17 713,5 23 346,6 12,2 13,3
Japon 15 782,5 15 564,6 13 577,9 14 375,7 15 387,4 −0,6 8,8
Espagne 8 679,8 8 151,8 7 357,2 8 895,6 8 893,6 0,6 5,1
France 7 154,9 6 816,9 6 502,5 7 895,2 7 485,6 1,1 4,3
République de Corée 6 060,3 5 717,6 5 537,8 6 039,6 6 809,4 3,0 3,9
Italie 7 113,8 6 731,0 6 151,6 7 541,9 6 500,8 −2,2 3,7
Allemagne 6 172,2 5 984,1 6 078,4 6 088,5 5 816,5 −1,5 3,3
Suède 5 629,1 5 270,6 5 072,4 5 609,8 5 600,3 −0,1 3,2
Pays-Bas 4 540,5 4 521,2 4 610,6 5 155,7 4 953,0 2,2 2,8
Canada (13) 3 085,1 3 256,5 2 979,9 3 698,3 3 713,0 4,7 2,1
Belgique (19) 2 356,1 2 172,2 2 178,5 2 400,2 2 360,5 0,1 1,2

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dix principaux marchés mondiaux des produits de la mer, volume mesuré en millions de kilogrammes, données historiques
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part du marché (%) 2022
Total mondial 311 357,2 40 648,1 41 092,9 39 805,6 36 644,1 −41 100
Chine 5 191,2 6 244,5 5 634,7 5 721,6 6 469,8 5,7 17,7
États-Unis 2 901,3 2 825,9 2 907,4 3 267,9 3 066,6 1,4 8,4
Japon 2 380,8 2 464,4 2 251,3 2 199,6 2 219,7 −1,7 6,1
Thaïlande 2 126,5 2 047,6 2 149,3 2 114,7 2 157,3 0,4 5,9
Corée 1 558,4 1 531,4 1 536,6 1 652,7 1 713,7 2,4 4,7
Espagne 1 768,4 1 820,8 1 713,7 1 815,1 1 710,9 −0,8 4,7
France 1 212,9 1 228,1 1 223,9 1 349,8 1 235,6 0,5 3,4
Allemagne 1 203,8 1 172,9 1 216,1 1 153,7 1 034,1 −3,7 2,8
Pays-Bas 1 097,6 1 066,9 1 104,7 1 175,4 1 008,3 −2,1 2,8
Vietnam 1 905,0 1 134,9 1 007,0 773,6 1 000,3 −14,9 2,7
Canada (19) 523 544,3 520,4 582,1 558,7 1,7 1,5
Belgique (28) 318,1 305,3 300,7 318,8 283 −2,9 0,8

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le réseau d'approvisionnement en produits de la mer de la Belgique est très diversifié. En 2022, les trois principaux fournisseurs de produits de la mer de la Belgique étaient les Pays-BasNote de bas de page 1, avec 25,4 % des parts du marché (ce qui représente 600,1 M$ US et 76,7 millions de kilogrammes), l'Inde, avec 7,9 % des parts du marché (ce qui représente 187,2 M$ US et 23,5 millions de kilogrammes), et le Vietnam, avec 7,5 % des parts du marché (ce qui représente 177,5 M$ US et 21,9 millions de kilogrammes).

Le Canada était le 10e fournisseur de produits de la mer en importance de la Belgique, avec une part de marché de 3,3 %. Les importations de produits de la mer en provenance du Canada se sont élevées à 77,4 M$ US et à 3,6 millions de kilogrammes en Belgique en 2022.

Dix principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer de la Belgique, en millions de dollars américains, données historiques
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part du marché (%) 2022
International 2 356,1 2 172,2 2 178,5 2 400,2 2 360,5 0,1 100,0
Pays-Bas 631,4 594,5 597,5 670,9 600,1 −1,3 25,4
Inde 102,6 104,1 105,0 122,1 187,2 16,2 7,9
Vietnam 128,6 113,3 113,8 111,8 177,5 8,4 7,5
France 220,4 194,9 176,0 229,0 176,2 −5,4 7,5
Allemagne 140,4 134,2 129,8 149,1 130,9 −1,7 5,5
Danemark 86,1 69,5 73,6 88,8 90,1 1,1 3,8
Islande 67,9 65,4 92,2 108,5 84,1 5,5 3,6
Lituanie 92,9 92,5 54,4 97,7 79,8 −3,7 3,4
Équateur 31,4 29,5 45,9 44,6 79,5 26,1 3,4
Canada 45,1 48,2 61,7 79,2 77,4 14,5 3,3

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dix principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer, volume mesuré en millions de kilogrammes, données historiques
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part du marché (%) 2022
International 317,6 305,6 300,3 318,4 308,7 −0,7 100,0
Pays-Bas 83,3 87,3 80,5 88,5 76,7 −2,0 24,8
France 28,6 21,6 21,7 28,6 29,0 0,3 9,4
Inde 13,3 14,3 14,7 17,0 23,5 15,3 7,6
Vietnam 17,2 16,1 16,5 14,6 21,9 6,2 7,1
Allemagne 23,1 21,3 21,0 23,7 19,1 −4,6 6,2
Chine 16,7 20,5 17,7 17,0 12,5 −7,0 4,0
Danemark 9,7 9,2 9,6 12,7 12,2 5,9 4,0
Équateur 6,0 5,2 6,8 6,6 12,1 19,2 3,9
Lituanie 8,1 8,6 7,6 11,3 8,6 1,5 2,8
Islande 5,5 5,3 7,2 8,0 7,4 7,7 2,4
Canada (19) 2,8 2,8 3,5 3,4 3,6 6,5 1,2

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les importations mondiales totales de produits de la mer en Belgique ont légèrement augmenté selon un TCAC de 0,01. Les principaux produits de la mer importés par la Belgique étaient les crevettes congelées, dont la valeur s'élevait à 433,7 M$ US (45,2 millions de kilogrammes), suivies des filets frais ou réfrigérés de saumon du Pacifique, dont la valeur s'élevait à 143,8 M$ US (23,2 millions de kilogrammes), et du saumon du Pacifique fumé, dont la valeur s'élevait à 117,8 M$ US (17,7 millions de kilogrammes) en 2022.

Dix principaux produits de la mer importés en Belgique selon le produit, en millions de dollars américains, données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - produits de la mer 2 356,1 2 172,2 2 178,5 2 400,2 2 360,5 0,1
030617 crevettes, même fumées, même décortiquées, congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur (à l'exclusion des crevettes d'eau froide) 374,6 308,5 320,7 350,9 433,7 3,7
030441 filets de saumon du Pacifique, frais ou réfrigérés 161,0 170,7 172,9 182,7 143,8 −2,8
030541 saumon du Pacifique, fumé, y compris les filets (à l'exclusion des abats) 133,6 118,3 102,1 150,1 117,8 −3,1
030444 filets de poisson des familles, frais ou réfrigérés 91,7 89,1 115,6 130,2 93,6 0,5
160414 préparations et conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (à l'exclusion des préparations et des conserves de thons, de listaos et de bonites hachés) 115,7 90,5 98,5 100,7 86,1 −7,1
030731 moules [Mytilus spp., Perna spp.], même séparées de leur coquille, non fumées, vivantes, fraîches ou réfrigérées 97,2 84,1 90,2 90,7 67,5 −8,7
150420 graisses et huiles de poissons et leurs fractions, même raffinées, mais non chimiquement modifiées (à l'exclusion des huiles de foies et modifiées chimiquement) 43,8 36,6 51,6 56,5 64,1 10,0
160419 préparations ou conserves de poissons entiers ou en morceaux 53,0 53,9 54,6 74,5 57,6 2,1
160521 crevettes, préparées ou conservées, dans des récipients non hermétiquement fermés (non fumées) 45,7 46,6 49,5 47,1 56,7 5,5
160529 crevettes, préparées ou conservées, en récipients hermétiquement fermés (non fumées) 67,2 53,9 53,0 63,3 53,5 −5,5

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dix principaux produits de la mer importés en Belgique selon le produit, volume mesuré en millions de kilogrammes, données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - produits de la mer 317,6 305,6 300,3 318,4 308,7 −0,7
030617 crevettes, même fumées, même décortiquées, congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur (à l'exclusion des crevettes d'eau froide) 35,8 33,8 35,5 37,8 45,2 6,0
150420 graisses et huiles de poissons et leurs fractions, même raffinées, mais non chimiquement modifiées (à l'exclusion des huiles de foies et modifiées chimiquement) 29,5 23,4 26,8 27,9 23,2 −5,8
030731 moules [Mytilus spp., Perna spp.], même séparées de leur coquille, non fumées, vivantes, fraîches ou réfrigérées 21,6 22,0 20,0 20,1 17,7 −4,9
160414 préparations et conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (à l'exclusion des préparations et des conserves de thons, de listaos et de bonites hachés) 20,3 17,3 18,5 18,6 16,5 −5,1
160419 préparations ou conserves de poissons entiers ou en morceaux 12,3 12,1 11,7 15,4 11,7 −1,2
160420 préparations et conserves de poissons (à l'exclusion des préparations et des conserves de poissons entiers ou en morceaux) 10,4 11,0 11,1 12,3 11,0 1,4
030441 filets de saumon du Pacifique, frais ou réfrigérés 11,9 12,8 13,8 14,1 11,0 −2,0
030541 saumon du Pacifique, fumé, y compris les filets (à l'exclusion des abats) 6,9 6,7 6,3 9,8 7,3 1,4
030444 filets de poisson des familles, frais ou réfrigérés 7,3 7,1 8,9 9,7 6,9 −1,4
160521 crevettes, préparées ou conservées, dans des récipients non hermétiquement fermés (non fumées) 4,5 5,0 5,1 4,7 5,8 6,6

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Cinq principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer de la Belgique et leurs trois principaux produits, en millions de dollars américains, données historiques - Pays-Bas
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - produits de la mer 631,4 594,2 597,3 670,7 545,7 −3,6
030731 moules, même séparées de leur coquille, non fumées, vivantes, fraîches ou réfrigérées 94,6 83,2 88,9 89,9 66,9 −8,3
030441 filets de saumon du Pacifique, frais ou réfrigérés 32,7 36,7 52,1 61,3 53,5 13,1
160529 crevettes, préparées ou conservées, en récipients hermétiquement fermés (non fumées) 50,6 40,2 41,1 42,0 30,4 −12,0

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Cinq principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer de la Belgique et leurs trois principaux produits, en millions de dollars américains, données historiques - Vietnam
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - produits de la mer 128,8 113,1 113,7 111,5 170,2 7,2
030617 crevettes, même fumées, même décortiquées, congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur 70,8 53,3 61,4 69,7 94,4 7,5
160521 crevettes, préparées ou conservées, dans des récipients non hermétiquement fermés (non fumées) 15,0 16,2 18,6 12,6 21,6 9,5
030462 filets de siluridés congelés 15,5 18,6 12,8 9,1 17,8 3,5

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Cinq principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer de la Belgique et leurs trois principaux produits, en millions de dollars américains, données historiques - Inde
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - produits de la mer 102,4 103,9 105,0 121,9 168,3 13,2
030617 crevettes, même fumées, même décortiquées, congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur (à l'exclusion des crevettes d'eau froide) 91,0 92,8 93,9 107,4 149,9 13,3
030743 seiches et sépioles, calmars et encornets, même séparés de leur coquille, congelés 3,6 3,4 4,1 5,6 6,1 14,1
160521 crevettes, préparées ou conservées, dans des récipients non hermétiquement fermés (non fumées) 5,5 5,4 5,5 6,0 5,9 1,8

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Cinq principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer de la Belgique et leurs trois principaux produits, en millions de dollars américains, données historiques - France
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - produits de la mer 220,6 194,9 175,8 229,1 159,9 −7,7
030441 filets de saumon du Pacifique, frais ou réfrigérés 28,0 30,7 20,1 55,1 31,4 2,9
160420 préparations et conserves de poissons (à l'exclusion des préparations et des conserves de poissons entiers ou en morceaux) 12,0 9,9 10,5 11,3 7,7 −10,5
030541 saumon du Pacifique, fumé, y compris les filets (à l'exclusion des abats) 13,7 11,8 9,4 10,1 7,4 −14,3

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Cinq principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer de la Belgique et leurs trois principaux produits, en millions de dollars américains, données historiques - Allemagne
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - produits de la mer 140,0 133,5 128,6 148,6 119,3 −3,9
160419 préparations ou conserves de poissons entiers ou en morceaux 26,2 26,3 28,9 37,7 28,5 2,1
030541 saumon du Pacifique, fumé, y compris les filets (à l'exclusion des abats) 26,7 27,3 26,8 37,8 26,3 −0,4
160414 préparations et conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (à l'exclusion des préparations et des conserves de thons, de listaos et de bonites hachés) 20,5 18,8 21,8 18,3 15,8 −6,3

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Rendement du Canada

En 2022, le Canada était le 10e fournisseur de produits de la mer en importance de la Belgique. La valeur totale des importations de produits de la mer en provenance du Canada en 2022 était de 77,4 M$ US, ce qui représente une augmentation du taux de croissance de 14,5 % par rapport aux 45 M$ US enregistrés en 2018. En outre, le volume des importations de produits de la mer en provenance du Canada a également augmenté de 6,5 %, passant de 2,9 millions de kilogrammes en 2018 à 3,6 millions de kilogrammes en 2022. Les trois principaux produits de la mer importés du Canada étaient les homards vivants (SH : 030632), qui représentaient32,5 M$ US et 1,4 million de kilogrammes, les homards congelés (SH : 030612), qui représentaient 21 M$ US et 0,9 million de kilogrammes, et les coquilles Saint-Jacques (SH : 030722), qui représentaient 7,5 M$ US et 0,2 million de kilogrammes en 2022. La majorité des ventes de homards sont réparties sur une très courte période, entre Noël et le Nouvel An.

Trois principaux produits de la mer canadiens importés en Belgique selon le produit, en millions de dollars américains, données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - importations de produits de la mer 45,1

48,2

61,7 79,2 77,4 14,5
030632 homards « Homarus spp. », même décortiqués, vivants, frais ou réfrigérés 32,8 33,5 38,4 49,2 32,5 −0,2
030612 homards « Homarus spp. », même fumés, même décortiqués, congelés, y compris les homards non décortiqués, cuits à l'eau ou à la vapeur 8,4 8,6 10,0 19,0 21,0 25,7
030722 coquilles Saint-Jacques et autres mollusques de la famille Pectinidae, même non séparés de leur coquille, congelés 0,0 3,2 10,4 3,8 7,5 32,8 (2019-2022)

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Trois principaux produits de la mer canadiens importés en Belgique selon le produit, volume mesuré en millions de kilogrammes, données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - importations de produits de la mer 2,8 2,8 3,5 3,4 3,6 6,5
030632 homards « Homarus spp. », même décortiqués, vivants, frais ou réfrigérés 1,7 1,7 2,1 1,9 1,4 −4,7
030612 homards « Homarus spp. », même fumés, même décortiqués, congelés, y compris les homards non décortiqués, cuits à l'eau ou à la vapeur 0,5 0,6 0,6 0,8 0,9 15,8
030722 coquilles Saint-Jacques et autres mollusques de la famille Pectinidae, même non séparés de leur coquille, congelés 0,0 0,1 0,5 0,1 0,2 26,0 (2019-2022)

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail par catégorie et canal de distributionNote de bas de page 2

Les ventes au détail de produits de la mer en Belgique ont connu une croissance constante au cours des dernières années. Selon les données fournies, elles sont passées de 567,9 M$ en 2018 à 630,8 M$ en 2022, avec un TCAC de 2,66 %. Le marché devrait continuer de croître, les valeurs de ventes au détail étant estimées à 653,3 M$ en 2023 et à 725,3 M$ en 2027, avec un TCAC de 2,7 % de 2023 à 2027.

Les ventes au détail de crustacés en Belgique ont augmenté, passant de 34,4 M$ en 2018 à 37,0 M$ en 2022, soit un TCAC de 1,8 %. Le marché devrait poursuivre sa progression, avec un TCAC estimé à 2,4 % de 2022 à 2027. La valeur des ventes au détail de crustacés est estimée à 38,2 M$ en 2023 et à 42,0 M$ en 2027.

Les ventes de poisson en Belgique ont augmenté selon un TCAC de 2,6 % de 2018 à 2022, les ventes au détail passant de 363,5 M$ à 402,5 M$. Le marché du poisson devrait croître à un rythme plus rapide, avec un TCAC prévu de 3,4 % de 2022 à 2027. La valeur des ventes au détail des produits du poisson est estimée à 420,0 M$ en 2023 et à 479,1 M$ en 2027, ce qui donne à penser que le poisson est la catégorie de produits de la mer qui connaît la croissance la plus rapide en Belgique.

Les ventes de mollusques et de céphalopodes en Belgique ont bondi, passant de 170,1 M$ en 2018 à 191,3 M$ en 2022, soit un TCAC de 2,98 %. Le marché devrait croître à un rythme plus lent de 2023 à 2027, avec un TCAC prévu de 1,2 %. La valeur des ventes au détail de mollusques et de céphalopodes est estimée à 195,1 M$ en 2023 et à 204,2 M$ en 2027.

Conformément aux tendances observées en matière de santé et de développement durable, un nombre croissant de consommateurs belges tentent de réduire sa consommation de protéines animales. Certains essaient activement d'éviter les protéines animales deux ou trois jours par semaine. Cette tendance a une incidence sur les ventes de viande et de produits de la mer transformés, qui se traduit par une baisse des ventes en volume en 2022, malgré la croissance actuelle de la valeur des ventes au détail. La tendance actuelle à la réduction de la consommation de viande a entraîné une baisse de la consommation de viande et de produits de la mer transformés par habitant. Par ailleurs, la mise en récit sera utilisée comme outil pour stimuler les ventes. La tendance à la durabilité étant à la hausse, les consommateurs souhaitent de plus en plus connaître l'origine du produit et de ses ingrédients et savoir si le produit est durable. Iglo, un producteur belge de produits de la mer transformés, a lancé en 2021 une campagne intitulée « Montez à bord », qui présente l'histoire des produits Iglo (fraîcheur, traçabilité et pêche responsable) ainsi que les histoires de vrais pêcheurs, ce qui rend la campagne encore plus réaliste et touchante.

Les ventes au détail de produits de la mer transformés en Belgique ont connu une croissance importante au cours des dernières années, avec un TCAC de 3,84 % de 2018 à 2022. Pendant cette période, le total de ces ventes est passé de 447,7 M$ US à 520,6 M$ US. Selon les prévisions, le marché continuera de croître de 2023 à 2027, mais le taux de croissance diminuera sous l'effet des raisons mentionnées. Les trois segments suivants : les produits de la mer de longue conservation, les produits de la mer transformés réfrigérés et les produits de la mer transformés congelés, suivent la même tendance.

Ventes au détail de produits de la mer et de produits de la mer transformés par catégorie en Belgique, en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2020, données historiques et prévisions
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) de 2022 à 2027
Produits de la mer 567,9 630,8 2,7 653,3 725,3 2,7
Crustacés 34,4 37,0 1,8 38,2 42,0 2,4
Poissons 363,5 402,5 2,6 420,0 479,1 3,4
Mollusques et céphalopodes 170,1 191,3 3,0 195,1 204,2 1,2
Produits de la mer transformés 447,7 520,6 3,9 531,7 579,7 2,2
Produits de la mer de longue conservation 207,3 242,4 4,0 247,4 268,4 2,1
Produits de la mer transformés réfrigérés 80,5 91,7 3,3 93,0 100,0 1,7
Produits de la mer transformés congelés 159,9 186,5 3,9 191,3 211,3 2,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2022, la valeur des ventes au détail de viande et de produits de la mer transformés en Belgique s'élevait à 2,4 G$ US, soit un taux de croissance de 3,1 % par rapport à 2,1 G$ US en 2018. Le principal canal de distribution de ces produits était les ventes au détail hors ligne, plus particulièrement les détaillants en alimentation, dont la valeur marchande s'élevait à 2,32 G$ US en 2022, ce qui représente un taux de croissance de 3,2 % par rapport à 2,05 G$ US en 2018. Ce canal représentait 96,7 % du marché, et les supermarchés et les magasins de vente au rabais étaient les canaux les plus importants, leur part du marché combinée s'élevant à 74 % en 2022. Les magasins de vente au rabais ont notamment connu une hausse importante de leur taux de croissance de 7,3 %.

Le commerce électronique, quant à lui, représente une part plus faible du marché, soit seulement 3,3 % en 2022. Cependant, ce canal a affiché un taux de croissance plus élevé que les ventes au détail hors ligne.

Canaux de distribution de la viande et des produits de la mer transformés[1] en Belgique par type de point de vente, en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2020, données historiques
Type de point de vente 2018 2019 2020 2021 2022 Part du total (%) 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Canaux de vente au détail 2 114,9 2 120,6 2 384,4 2 256,7 2 397,3 100,0 3,2
Vente au détail hors ligne 2 048,8 2 056,9 2 303,0 2 176,8 2 317,7 96,7 3,1
Détaillants en alimentation 2 048,8 2 056,9 2 303,0 2 176,7 2 317,7 96,7 3,1
Détaillants de proximité 208,7 209,9 229,2 221,1 219,4 9,2 1,3
Dépanneurs 203,7 205,7 225,0 217,3 215,5 9,0 1,4
Détaillants rattachés à une station-service 5,1 4,2 4,2 3,8 3,8 0,2 −7,1
Supermarchés 1 205,5 1 206,6 1 353,8 1 255,2 1 335,9 55,7 2,6
Hypermarchés 170,4 173,9 173,7 167,5 166,7 7,0 −0,5
Magasins de vente au rabais 329,9 332,9 384,7 374,5 438,0 18,3 7,3
Petits épiciers locaux 134,2 133,6 161,6 158,4 157,7 6,6 4,1
Commerce de détail en ligne 66,1 63,6 81,4 79,9 79,6 3,3 4,8

Source : Euromonitor International, 2023

1 : Les canaux de distribution des produits de la mer et des produits de la mer transformés ne sont pas disponibles.

TCAC : taux de croissance annuel composé

Viande et produits de la mer transformés (selon la définition d'Euromonitor International) : Viande transformée, substituts de produits de la mer et de viande transformés (y compris tous les types de substituts de viande et de poisson réfrigérés, congelés et de longue conservation, comme les saucisses végétariennes, les burgers végétariens, les burgers aux haricots et les filets de poisson végétariens, habituellement faits de mycoprotéines de quorn, de tofu, de soja ou de protéines végétales texturées).

Paysage concurrentiel

Le marché de détail des produits de la mer transformés en Belgique était dominé par les marques privées, qui représentaient 62,5 % du marché en 2022, tandis que les marques de fabrique représentaient 37,5 % du marché. Les marques privées comme Colruyt, Delhaize et Carrefour devraient continuer de dominer le marché de la viande et des produits de la mer transformés. Les ventes au détail de produits de la mer transformés, tous formats confondus, réalisées par Colruyt et Carrefour Belgique s'élevaient à 77,8 M$ US et à 72,3 M$ US, respectivement, ce qui représentait 28,8 % du marché en 2022.

Les produits de la mer de longue conservation correspondaient à la catégorie la plus importante des produits de la mer transformés, avec une part de marché de 46,6 % et des ventes au détail de 242,4 M$ US en 2022. Sopralex & Vosmarques est la plus grande entreprise de produits de la mer de longue conservation (avec le détaillant de marque privée Colruyt) et ses ventes au détail étaient évaluées à 54,7 M$ US. Iglo Belgium offre des produits surgelés de marque et a connu une croissance de 4,3 %, ses ventes au détail s'élevant à 33,0 M$ en 2022.

L'indice Herfindahl-Hirschman (IHH) permet de mesurer la concentration du marché. Un IHH inférieur à 1 500 représente un marché concurrentiel, un IHH compris entre 1 500 et 2 500 représente un marché modérément concentré et un IHH supérieur ou égal à 2 500 est un marché fortement concentré. L'IHH pour le marché des produits de la mer transformés est de 777,2, ce qui signifie que le marché est concurrentiel et qu'aucune entreprise ne domine le marché. De tous les segments du marché, celui des produits de la mer transformés réfrigérés affiche l'IHH le plus élevé, ce qui signifie que ce marché est modérément concentré par rapport aux autres.

Principales entreprises de produits de la mer transformés[1] en Belgique, ventes au détail antérieures, en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2020
Catégorie Entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part du marché (%) 2022
Produits de la mer transformés Etn Franz Colruyt NV 66,9 68,3 75,7 73,6 77,8 3,8 14,9
Carrefour Belgium SA/NV 63,5 63,2 70,9 68,9 72,3 3,3 13,9
Delhaize « Le Lion » SA 60,9 60,9 67,7 65,8 69,3 3,3 13,3
Sopralex & Vosmarques SA 47,0 48,3 55,3 52,9 54,7 3,9 10,5
Iglo Belgium SA 27,9 28,4 32,1 31,4 33,0 4,3 6,3
Total des marques privées 284,0 285,9 318,4 309,6 325,8 3,5 15,1
Total 447,7 451,2 504,6 490,7 520,6 3,8 100,0
IHH 787,7 797,1 799,7 795,4 777,2
Produits de la mer de longue conservation Sopralex & Vosmarques SA 47,0 48,3 55,3 52,9 54,7 3,9 22,6
Etn Franz Colruyt NV 27,7 28,6 31,9 30,8 32,7 4,2 13,5
Carrefour Belgium SA/NV 21,9 21,8 24,6 23,7 25,0 3,4 10,3
Total des marques privées 127,3 127,8 143,1 138,7 150,6 4,3 17,3
Total 207,3 209,0 236,3 227,7 242,4 4,0 100,0
IHH 972,3 993,3 1 003,8 993,0 955,6
Produits de la mer transformés réfrigérés Delhaize « Le Lion » SA 18,5 18,6 20,7 20,1 21,0 3,2 22,9
Carrefour Belgium SA/NV 16,4 16,4 18,4 17,9 18,7 3,3 20,4
Etn Franz Colruyt NV 15,6 15,9 17,6 17,1 17,9 3,5 19,5
Total des marques privées 64,2 65,0 72,0 70,0 73,3 3,4 17,1
Total 80,5 81,5 90,3 87,9 91,7 3,3 100,0
IHH 1 419,0 1 410,3 1 394,6 1 410,9 1 404,6
Produits de la mer transformés congelés Iglo Belgium SA 27,9 28,4 32,1 31,4 33,0 4,3 15,4
Carrefour Belgium SA/NV 25,2 25,0 27,9 27,3 28,7 3,3 14,6
Etn Franz Colruyt NV 23,6 23,9 26,2 25,7 27,2 3,6 14,3
Total des marques privées 115,1 115,1 127,2 124,6 131,4 3,4 11,2
Total 159,9 160,7 178,0 175,1 186,5 3,9 100,0
IHH 1 092,4 1 093,9 1 103,2 1 092,2 1 069,4

Source : Euromonitor International, 2023

1 : Les données sur les produits de la mer ne sont pas disponibles

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les marques Labeyrie (Coopérative agricole Lur Berri) et Petit Navire (Thai Union Frozen Products PCL) étaient les deux principales marques de produits de la mer transformés, représentant respectivement 8,1 % et 7,8 % du marché en 2020. La marque Findus de Nomad Foods Ltd. a enregistré le taux de croissance le plus élevé, soit 3,6 %, puisque sa part du marché en pourcentage s'est accrue, passant de 4,0 % en 2016 à 4,6 % en 2020.

Principales marques de produits de la mer transformés[1] en Belgique, ventes au détail antérieures, en millions de dollars américains
Catégorie Marque 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Produits de la mer transformés Colruyt (marque privée) 66,9 68,3 75,7 73,6 77,8 3,8
Carrefour (marque privée) 63,5 63,2 70,9 68,9 72,3 3,3
Delhaize (marque privée) 60,9 60,9 67,7 65,8 69,3 3,3
Imperial (Sopralex & Vosmarques SA) 47,0 48,3 55,3 52,9 54,7 3,9
Iglo (Nomad Foods Ltd.) 27,9 28,4 32,1 31,4 33,0 4,3
Autres marques privées (marque privée) 68,0 69,0 76,9 74,6 78,5 3,7
Autres 37,9 37,4 41,0 41,1 50,3 7,3
Total 447,7 451,2 504,6 490,7 520,6 3,8
Produits de la mer de longue conservation Imperial (Sopralex & Vosmarques SA) 47,0 48,3 55,3 52,9 54,7 3,9
Colruyt (marque privée) 27,7 28,6 31,9 30,8 32,7 4,2
Carrefour (marque privée) 21,9 21,8 24,6 23,7 25,0 3,4
Autres marques privées (marque privée) 36,0 36,5 41,4 39,9 42,0 3,9
Autres 22,6 22,0 23,9 23,7 29,3 6,7
Total 207,3 209,0 236,3 227,7 242,4 4,0
Produits de la mer transformés réfrigérés Delhaize (marque privée) 18,5 18,6 20,7 20,1 21,0 3,2
Carrefour (marque privée) 16,4 16,4 18,4 17,9 18,7 3,3
Colruyt (marque privée) 15,6 15,9 17,6 17,1 17,9 3,5
Autres marques privées (marque privée) 13,7 14,1 15,3 14,9 15,7 3,5
Autres 2,7 2,7 3,0 3,1 3,7 8,2
Total 80,5 81,5 90,3 87,9 91,7 3,3
Produits de la mer transformés congelés Iglo (Nomad Foods Ltd.) 27,9 28,4 32,1 31,4 33,0 4,3
Carrefour (marque privée) 25,2 25,0 27,9 27,3 28,7 3,3
Colruyt (marque privée) 23,6 23,9 26,2 25,7 27,2 3,6
Autres marques privées (marque privée) 18,3 18,4 20,1 19,8 20,9 3,4
Autres 12,3 12,4 13,8 14,1 17,0 8,4
Total 159,9 160,7 178,0 175,1 186,5 3,9

Source : Euromonitor International, 2023

1 : Les données sur les produits de la mer ne sont pas disponibles

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse du lancement de nouveaux produits

Selon la base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 3 836 produits contenant du poisson et des produits de poisson comme ingrédients ont été lancés en Belgique entre janvier 2016 et décembre 2020. Parmi ces produits, 3 336 étaient des produits alimentaires, 499 étaient des produits pour animaux de compagnie et 1 était une boisson.

En ce qui concerne les nouveaux produits lancés contenant du poisson et des produits de poisson comme ingrédients, 2016 et 2017 ont été les années où les lancements de produits ont été les plus nombreux, avec, respectivement, 866 et 825 lancements. Les principales sous-catégories de produits offerts étaient les produits de poisson, les plats préparés et les hors-d'œuvre. Les principales allégations (plus d'une allégation peut figurer sur un même emballage) étaient les suivantes : emballage éthique et écologique, recyclage éthique et éthique et durable (habitat/ressources). Les barquettes, les boîtes de conserve et les formats souples étaient les principaux types d'emballage, et les lancements étaient surtout de nouveaux emballages et de nouvelles variétés ou un élargissement de la gamme.

Nouveaux produits lancés contenant du poisson et des produits de poisson (comme ingrédients) en Belgique, de 2018 à 2022
Caractéristiques des produits Nombre de produits lancés annuellement Total
2018 2019 2020 2021 2022
Produits lancés par année 85 94 106 66 84 435
Cinq principales sous-catégories
Produits de poisson 39 52 50 37 48 226
Nourriture humide pour chats 14 9 15 3 5 46
Plats préparés 5 3 5 8 8 29
Collations et gâteries pour chats 3 4 3 6 8 24
Hors-d'œuvre et canapés 9 4 6 0 1 20
Cinq principales allégations
Éthique - durable 28 43 36 28 49 184
Éthique - écologique 24 44 36 27 48 179
Sans additifs ni agents de conservation 11 19 26 10 19 85
Éthique - emballage écologique 12 11 24 16 20 83
Non précisé 15 9 19 18 12 73
Statut d'importation
Importé 22 17 30 5 7 81
Non importé 4 1 9 2 2 18
Principaux types d'emballage
Barquette 32 36 29 24 33 154
Boîte de conserve 11 22 23 7 11 74
Sachet souple à fond plat 12 12 13 1 10 48
Souple 7 9 7 4 11 38
Récipient 7 4 12 9 5 37
Principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 46 53 55 36 39 229
Nouveau produit 33 29 35 20 26 143
Nouvel emballage 3 8 12 8 15 46
Nouvelle formulation 1 2 3 2 1 9
Nouveau lancement 2 2 1 0 3 8
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 18 27 26 16 32 119
Saumon 10 5 10 4 9 38
Fumé 4 2 6 4 2 18
Thon 2 5 6 3 1 17
Poulet 2 3 7 1 3 16
Cinq principaux ingrédients
Poisson et produits de poisson (aliments) 25 25 41 15 23 129
Saumon (aliments) 23 18 27 15 14 97
Saumon atlantique (aliments) 14 5 16 10 10 55
Thon (aliments) 6 15 14 7 5 47
Crevettes (aliments) 8 14 8 5 4 39
Source : Mintel, 2023

Exemples de nouveaux produits lancés

Couronnes de crevettes avec sauce cocktail
Entreprise Delpierre
Marque Delpierre
Sous catégorie Produits de poisson
Marché Belgique
Lieu de fabrication France
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date du lancement Juillet 2022
Source du produit Acheteur
Prix en dollars américains 6,80

La couronne de crevettes avec sauce cocktail de Delpierre est présentée dans un nouvel emballage. Le produit est fabriqué en Loire-Atlantique, en France, et contient des crevettes élevées sans antibiotiques. Il est vendu dans un emballage de 130 grammes portant le logo de l'ASC. Le fabricant affirme verser 1 % de ses bénéfices à la préservation des ressources aquatiques.

Moules classiques en sauce au thym et au romarin
Entreprise Krijn Verwijs Yerseke
Marque Premier Seafarmers by Nature
Sous catégorie Produits de poisson
Type de magasin Supermarché
Date du lancement Septembre 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 5,00

Les moules classiques en sauce au thym et au romarin de Premier Seafarmers by Nature sont désormais disponibles et vendues au détail dans un emballage de 500 grammes. Fraîchement cuites en sauce. Riches en protéines et en oméga-3. Donne deux portions. Prêt en trois minutes. Récoltées de manière durable par la famille Holmyard. Va au four à micro-ondes. Sans gluten. Emballage recyclable. Comporte les instructions de cuisson. Logos et certifications : biologique de l'UE, code QR

Saumon fumé Norvège
Entreprise Cora
Marque Cora
Sous catégorie Produits de poisson
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date du lancement Juillet 2022
Type de lancement New variety / range extension
Prix en dollars américains 4,90

Le saumon fumé Norvège de Cora a été ajouté à la gamme de produits. Le saumon est élevé dans les eaux froides et profondes de la Norvège, où les milieux intacts et protecteurs qui l'entourent lui conféreraient toutes ses propriétés nutritives et son goût. Ce serait la pureté de ces eaux, sans cesse refroidies et renouvelées par la fonte des neiges et les courants marins, qui donnerait à la chair une qualité exceptionnelle. Le saumon bénéficie d'une alimentation saine et équilibrée à base de poisson et de légumes. Le produit est préparé en France et n'est jamais congelé. Il est fumé au bois de hêtre et salé à sec. Il se vend dans un emballage partiellement recyclable de 140 grammes contenant quatre tranches.

Débouchés pour le Canada

La Belgique s'est classée au dix-neuvième rang du marché mondial des produits de la mer en 2022, sa part de marché étant de 1,2 %, et la valeur totale de ses importations, de 2,4 G$ US (308,7 millions de kg). Ses importations ont connu un taux de croissance stable, selon un TCAC de 0,01 % à partir de 2018.

Le Canada a connu une augmentation importante de ses exportations de produits de la mer en Belgique au cours des dernières années, avec un TCAC de 14,5 % de 2018 à 2022. Les importations totales de produits de la mer en provenance du Canada vers la Belgique ont augmenté régulièrement, passant de 45,1 à 77,4 M$, ce qui témoigne de la demande croissante de produits de la mer canadiens en Belgique. Les homards congelés (SH : 030612) et les homards vivants (SH : 030632) ont été parmi les principaux produits exportés du Canada vers la Belgique, avec un taux de croissance de 25,7 % et un léger déclin de -0,2 %, respectivement. En outre, les coquilles Saint-Jacques et autres mollusques (SH : 030722) exportés du Canada vers la Belgique ont connu un taux de croissance impressionnant de 32,8 % de 2019 à 2022. Ces chiffres indiquent que l'industrie canadienne des produits de la mer s'impose comme un fournisseur clé de produits sûrs et de haute qualité sur le marché belge.

L'Accord économique et commercial global (AECG) offre également d'excellentes occasions aux exportateurs canadiens de produits de la mer. Lorsque l'AECG est entré en vigueur en 2017, près de 96 % des produits de la mer canadiens pouvaient être exportés vers l'Union européenne en franchise de droits. Les taux de droit sur les produits restants ont progressivement baissé et, à partir du 1er janvier 2024, tous les produits de la mer d'origine canadienne seront en franchise de droits.

Pour plus de renseignements sur l'AECG, les exportateurs canadiens sont invités à consulter :

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon Seafood Expo Global (en nalgais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International, 2023
  • Global Trade Tracker, 2023
  • Mintel Global New Products Database, 2023

Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché des produits de la mer en Belgique
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Rouzbeh Parsi, étudiant (coop)

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
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