Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2022, la Belgique était le 19e marché en importance sur le marché mondial des produits de la mer, sa part de marché étant de 1,2 %, et la valeur de ses importations, de 2,36 milliards de dollars américains (G$ US). La Belgique a connu une légère augmentation de ses importations, atteignant 2,36 G$ US (318 millions de kg) en 2018, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,1 %.
La Belgique dispose d'un réseau d'approvisionnement en produits de la mer diversifié. En 2022, ses trois principaux fournisseurs étaient les Pays-Bas (25,4 % des parts du marché; 600,1 M$ US; 76,7 millions de kilogrammes), l'Inde (7,9 % des parts du marché; 187,2 M$ US; 23,5 millions de kilogrammes) et le Vietnam (7,5 % des parts du marché; 177,5 M$ US; 21,9 millions de kilogrammes). Le Canada était le 10e fournisseur en importance, détenant 3,3 % du marché, ce qui correspondait à 77,4 M$ US et 3,6 millions de kilogrammes en 2022.
Les principaux produits de la mer importés par la Belgique étaient les crevettes congelées (433,7 M$ US, 45,2 millions de kilogrammes), suivies des filets frais ou réfrigérés de saumon du Pacifique (143,8 M$ US, 23,2 millions de kg) et du saumon du Pacifique fumé (117,8 M$ US, 17,7 millions de kilogrammes) en 2022.
Les ventes au détail de viande et de produits de la mer transformés dans les divers canaux de distribution belges étaient évaluées à 2,4 G$ US en 2022, ce qui représente une hausse de 3,1 %, par rapport à 2,1 G$ US en 2018. Les ventes au détail hors ligne, en particulier les détaillants en alimentation, étaient le principal canal de ventes au détail, atteignant 2,32 G$ US, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2,05 G$ US en 2018. Elles représentaient 96,7 % du marché, et les prévisions indiquent que le marché continuera à croître de 2023 à 2027, mais que le taux de croissance diminuera.
Le marché de détail des produits de la mer transformés en Belgique était dominé par les marques privées, qui représentaient 62,5 % du marché en 2022, tandis que les marques de fabrique représentaient 37,5 % du marché. Les marques privées comme Colruyt, Delhaize et Carrefour continuent de dominer le marché de la viande et des produits de la mer transformés. Les marques répondent aux préoccupations des consommateurs en matière de santé relativement aux produits de viande transformée en introduisant des produits à teneur réduite en sel ou sans nitrites pour attirer les consommateurs.
Aperçu du commerce
En 2022, la Belgique s'est classée au dix-neuvième rang du marché mondial des produits de la mer, sa part de marché étant de 1,2 %, et la valeur de ses importations, de 2 360 M$ US (308,7 millions de kilogrammes). Entre 2018 et 2022, la Belgique a connu une légère augmentation de ses importations, qui ont atteint 2 356 M$ US (318 millions de kilogrammes), ce qui représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,1 %.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part du marché (%) 2022 |
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Total mondial | 163 969,6 | 161 572,0 | 149 714,4 | 172 627,6 | 175 334,2 | 1,7 | 100,0 |
États-Unis | 23 988,6 | 23 520,8 | 22 976,5 | 30 179,3 | 30 023,0 | 5,8 | 17,1 |
Chine | 14 713,1 | 18 389,9 | 15 214,7 | 17 713,5 | 23 346,6 | 12,2 | 13,3 |
Japon | 15 782,5 | 15 564,6 | 13 577,9 | 14 375,7 | 15 387,4 | −0,6 | 8,8 |
Espagne | 8 679,8 | 8 151,8 | 7 357,2 | 8 895,6 | 8 893,6 | 0,6 | 5,1 |
France | 7 154,9 | 6 816,9 | 6 502,5 | 7 895,2 | 7 485,6 | 1,1 | 4,3 |
République de Corée | 6 060,3 | 5 717,6 | 5 537,8 | 6 039,6 | 6 809,4 | 3,0 | 3,9 |
Italie | 7 113,8 | 6 731,0 | 6 151,6 | 7 541,9 | 6 500,8 | −2,2 | 3,7 |
Allemagne | 6 172,2 | 5 984,1 | 6 078,4 | 6 088,5 | 5 816,5 | −1,5 | 3,3 |
Suède | 5 629,1 | 5 270,6 | 5 072,4 | 5 609,8 | 5 600,3 | −0,1 | 3,2 |
Pays-Bas | 4 540,5 | 4 521,2 | 4 610,6 | 5 155,7 | 4 953,0 | 2,2 | 2,8 |
Canada (13) | 3 085,1 | 3 256,5 | 2 979,9 | 3 698,3 | 3 713,0 | 4,7 | 2,1 |
Belgique (19) | 2 356,1 | 2 172,2 | 2 178,5 | 2 400,2 | 2 360,5 | 0,1 | 1,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part du marché (%) 2022 |
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Total mondial | 311 357,2 | 40 648,1 | 41 092,9 | 39 805,6 | 36 644,1 | −41 | 100 |
Chine | 5 191,2 | 6 244,5 | 5 634,7 | 5 721,6 | 6 469,8 | 5,7 | 17,7 |
États-Unis | 2 901,3 | 2 825,9 | 2 907,4 | 3 267,9 | 3 066,6 | 1,4 | 8,4 |
Japon | 2 380,8 | 2 464,4 | 2 251,3 | 2 199,6 | 2 219,7 | −1,7 | 6,1 |
Thaïlande | 2 126,5 | 2 047,6 | 2 149,3 | 2 114,7 | 2 157,3 | 0,4 | 5,9 |
Corée | 1 558,4 | 1 531,4 | 1 536,6 | 1 652,7 | 1 713,7 | 2,4 | 4,7 |
Espagne | 1 768,4 | 1 820,8 | 1 713,7 | 1 815,1 | 1 710,9 | −0,8 | 4,7 |
France | 1 212,9 | 1 228,1 | 1 223,9 | 1 349,8 | 1 235,6 | 0,5 | 3,4 |
Allemagne | 1 203,8 | 1 172,9 | 1 216,1 | 1 153,7 | 1 034,1 | −3,7 | 2,8 |
Pays-Bas | 1 097,6 | 1 066,9 | 1 104,7 | 1 175,4 | 1 008,3 | −2,1 | 2,8 |
Vietnam | 1 905,0 | 1 134,9 | 1 007,0 | 773,6 | 1 000,3 | −14,9 | 2,7 |
Canada (19) | 523 | 544,3 | 520,4 | 582,1 | 558,7 | 1,7 | 1,5 |
Belgique (28) | 318,1 | 305,3 | 300,7 | 318,8 | 283 | −2,9 | 0,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le réseau d'approvisionnement en produits de la mer de la Belgique est très diversifié. En 2022, les trois principaux fournisseurs de produits de la mer de la Belgique étaient les Pays-BasNote de bas de page 1, avec 25,4 % des parts du marché (ce qui représente 600,1 M$ US et 76,7 millions de kilogrammes), l'Inde, avec 7,9 % des parts du marché (ce qui représente 187,2 M$ US et 23,5 millions de kilogrammes), et le Vietnam, avec 7,5 % des parts du marché (ce qui représente 177,5 M$ US et 21,9 millions de kilogrammes).
Le Canada était le 10e fournisseur de produits de la mer en importance de la Belgique, avec une part de marché de 3,3 %. Les importations de produits de la mer en provenance du Canada se sont élevées à 77,4 M$ US et à 3,6 millions de kilogrammes en Belgique en 2022.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part du marché (%) 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 2 356,1 | 2 172,2 | 2 178,5 | 2 400,2 | 2 360,5 | 0,1 | 100,0 |
Pays-Bas | 631,4 | 594,5 | 597,5 | 670,9 | 600,1 | −1,3 | 25,4 |
Inde | 102,6 | 104,1 | 105,0 | 122,1 | 187,2 | 16,2 | 7,9 |
Vietnam | 128,6 | 113,3 | 113,8 | 111,8 | 177,5 | 8,4 | 7,5 |
France | 220,4 | 194,9 | 176,0 | 229,0 | 176,2 | −5,4 | 7,5 |
Allemagne | 140,4 | 134,2 | 129,8 | 149,1 | 130,9 | −1,7 | 5,5 |
Danemark | 86,1 | 69,5 | 73,6 | 88,8 | 90,1 | 1,1 | 3,8 |
Islande | 67,9 | 65,4 | 92,2 | 108,5 | 84,1 | 5,5 | 3,6 |
Lituanie | 92,9 | 92,5 | 54,4 | 97,7 | 79,8 | −3,7 | 3,4 |
Équateur | 31,4 | 29,5 | 45,9 | 44,6 | 79,5 | 26,1 | 3,4 |
Canada | 45,1 | 48,2 | 61,7 | 79,2 | 77,4 | 14,5 | 3,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part du marché (%) 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 317,6 | 305,6 | 300,3 | 318,4 | 308,7 | −0,7 | 100,0 |
Pays-Bas | 83,3 | 87,3 | 80,5 | 88,5 | 76,7 | −2,0 | 24,8 |
France | 28,6 | 21,6 | 21,7 | 28,6 | 29,0 | 0,3 | 9,4 |
Inde | 13,3 | 14,3 | 14,7 | 17,0 | 23,5 | 15,3 | 7,6 |
Vietnam | 17,2 | 16,1 | 16,5 | 14,6 | 21,9 | 6,2 | 7,1 |
Allemagne | 23,1 | 21,3 | 21,0 | 23,7 | 19,1 | −4,6 | 6,2 |
Chine | 16,7 | 20,5 | 17,7 | 17,0 | 12,5 | −7,0 | 4,0 |
Danemark | 9,7 | 9,2 | 9,6 | 12,7 | 12,2 | 5,9 | 4,0 |
Équateur | 6,0 | 5,2 | 6,8 | 6,6 | 12,1 | 19,2 | 3,9 |
Lituanie | 8,1 | 8,6 | 7,6 | 11,3 | 8,6 | 1,5 | 2,8 |
Islande | 5,5 | 5,3 | 7,2 | 8,0 | 7,4 | 7,7 | 2,4 |
Canada (19) | 2,8 | 2,8 | 3,5 | 3,4 | 3,6 | 6,5 | 1,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les importations mondiales totales de produits de la mer en Belgique ont légèrement augmenté selon un TCAC de 0,01. Les principaux produits de la mer importés par la Belgique étaient les crevettes congelées, dont la valeur s'élevait à 433,7 M$ US (45,2 millions de kilogrammes), suivies des filets frais ou réfrigérés de saumon du Pacifique, dont la valeur s'élevait à 143,8 M$ US (23,2 millions de kilogrammes), et du saumon du Pacifique fumé, dont la valeur s'élevait à 117,8 M$ US (17,7 millions de kilogrammes) en 2022.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits de la mer | 2 356,1 | 2 172,2 | 2 178,5 | 2 400,2 | 2 360,5 | 0,1 | |
030617 | crevettes, même fumées, même décortiquées, congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur (à l'exclusion des crevettes d'eau froide) | 374,6 | 308,5 | 320,7 | 350,9 | 433,7 | 3,7 |
030441 | filets de saumon du Pacifique, frais ou réfrigérés | 161,0 | 170,7 | 172,9 | 182,7 | 143,8 | −2,8 |
030541 | saumon du Pacifique, fumé, y compris les filets (à l'exclusion des abats) | 133,6 | 118,3 | 102,1 | 150,1 | 117,8 | −3,1 |
030444 | filets de poisson des familles, frais ou réfrigérés | 91,7 | 89,1 | 115,6 | 130,2 | 93,6 | 0,5 |
160414 | préparations et conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (à l'exclusion des préparations et des conserves de thons, de listaos et de bonites hachés) | 115,7 | 90,5 | 98,5 | 100,7 | 86,1 | −7,1 |
030731 | moules [Mytilus spp., Perna spp.], même séparées de leur coquille, non fumées, vivantes, fraîches ou réfrigérées | 97,2 | 84,1 | 90,2 | 90,7 | 67,5 | −8,7 |
150420 | graisses et huiles de poissons et leurs fractions, même raffinées, mais non chimiquement modifiées (à l'exclusion des huiles de foies et modifiées chimiquement) | 43,8 | 36,6 | 51,6 | 56,5 | 64,1 | 10,0 |
160419 | préparations ou conserves de poissons entiers ou en morceaux | 53,0 | 53,9 | 54,6 | 74,5 | 57,6 | 2,1 |
160521 | crevettes, préparées ou conservées, dans des récipients non hermétiquement fermés (non fumées) | 45,7 | 46,6 | 49,5 | 47,1 | 56,7 | 5,5 |
160529 | crevettes, préparées ou conservées, en récipients hermétiquement fermés (non fumées) | 67,2 | 53,9 | 53,0 | 63,3 | 53,5 | −5,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits de la mer | 317,6 | 305,6 | 300,3 | 318,4 | 308,7 | −0,7 | |
030617 | crevettes, même fumées, même décortiquées, congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur (à l'exclusion des crevettes d'eau froide) | 35,8 | 33,8 | 35,5 | 37,8 | 45,2 | 6,0 |
150420 | graisses et huiles de poissons et leurs fractions, même raffinées, mais non chimiquement modifiées (à l'exclusion des huiles de foies et modifiées chimiquement) | 29,5 | 23,4 | 26,8 | 27,9 | 23,2 | −5,8 |
030731 | moules [Mytilus spp., Perna spp.], même séparées de leur coquille, non fumées, vivantes, fraîches ou réfrigérées | 21,6 | 22,0 | 20,0 | 20,1 | 17,7 | −4,9 |
160414 | préparations et conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (à l'exclusion des préparations et des conserves de thons, de listaos et de bonites hachés) | 20,3 | 17,3 | 18,5 | 18,6 | 16,5 | −5,1 |
160419 | préparations ou conserves de poissons entiers ou en morceaux | 12,3 | 12,1 | 11,7 | 15,4 | 11,7 | −1,2 |
160420 | préparations et conserves de poissons (à l'exclusion des préparations et des conserves de poissons entiers ou en morceaux) | 10,4 | 11,0 | 11,1 | 12,3 | 11,0 | 1,4 |
030441 | filets de saumon du Pacifique, frais ou réfrigérés | 11,9 | 12,8 | 13,8 | 14,1 | 11,0 | −2,0 |
030541 | saumon du Pacifique, fumé, y compris les filets (à l'exclusion des abats) | 6,9 | 6,7 | 6,3 | 9,8 | 7,3 | 1,4 |
030444 | filets de poisson des familles, frais ou réfrigérés | 7,3 | 7,1 | 8,9 | 9,7 | 6,9 | −1,4 |
160521 | crevettes, préparées ou conservées, dans des récipients non hermétiquement fermés (non fumées) | 4,5 | 5,0 | 5,1 | 4,7 | 5,8 | 6,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits de la mer | 631,4 | 594,2 | 597,3 | 670,7 | 545,7 | −3,6 | |
030731 | moules, même séparées de leur coquille, non fumées, vivantes, fraîches ou réfrigérées | 94,6 | 83,2 | 88,9 | 89,9 | 66,9 | −8,3 |
030441 | filets de saumon du Pacifique, frais ou réfrigérés | 32,7 | 36,7 | 52,1 | 61,3 | 53,5 | 13,1 |
160529 | crevettes, préparées ou conservées, en récipients hermétiquement fermés (non fumées) | 50,6 | 40,2 | 41,1 | 42,0 | 30,4 | −12,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits de la mer | 128,8 | 113,1 | 113,7 | 111,5 | 170,2 | 7,2 | |
030617 | crevettes, même fumées, même décortiquées, congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur | 70,8 | 53,3 | 61,4 | 69,7 | 94,4 | 7,5 |
160521 | crevettes, préparées ou conservées, dans des récipients non hermétiquement fermés (non fumées) | 15,0 | 16,2 | 18,6 | 12,6 | 21,6 | 9,5 |
030462 | filets de siluridés congelés | 15,5 | 18,6 | 12,8 | 9,1 | 17,8 | 3,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits de la mer | 102,4 | 103,9 | 105,0 | 121,9 | 168,3 | 13,2 | |
030617 | crevettes, même fumées, même décortiquées, congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur (à l'exclusion des crevettes d'eau froide) | 91,0 | 92,8 | 93,9 | 107,4 | 149,9 | 13,3 |
030743 | seiches et sépioles, calmars et encornets, même séparés de leur coquille, congelés | 3,6 | 3,4 | 4,1 | 5,6 | 6,1 | 14,1 |
160521 | crevettes, préparées ou conservées, dans des récipients non hermétiquement fermés (non fumées) | 5,5 | 5,4 | 5,5 | 6,0 | 5,9 | 1,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits de la mer | 220,6 | 194,9 | 175,8 | 229,1 | 159,9 | −7,7 | |
030441 | filets de saumon du Pacifique, frais ou réfrigérés | 28,0 | 30,7 | 20,1 | 55,1 | 31,4 | 2,9 |
160420 | préparations et conserves de poissons (à l'exclusion des préparations et des conserves de poissons entiers ou en morceaux) | 12,0 | 9,9 | 10,5 | 11,3 | 7,7 | −10,5 |
030541 | saumon du Pacifique, fumé, y compris les filets (à l'exclusion des abats) | 13,7 | 11,8 | 9,4 | 10,1 | 7,4 | −14,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits de la mer | 140,0 | 133,5 | 128,6 | 148,6 | 119,3 | −3,9 | |
160419 | préparations ou conserves de poissons entiers ou en morceaux | 26,2 | 26,3 | 28,9 | 37,7 | 28,5 | 2,1 |
030541 | saumon du Pacifique, fumé, y compris les filets (à l'exclusion des abats) | 26,7 | 27,3 | 26,8 | 37,8 | 26,3 | −0,4 |
160414 | préparations et conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (à l'exclusion des préparations et des conserves de thons, de listaos et de bonites hachés) | 20,5 | 18,8 | 21,8 | 18,3 | 15,8 | −6,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Rendement du Canada
En 2022, le Canada était le 10e fournisseur de produits de la mer en importance de la Belgique. La valeur totale des importations de produits de la mer en provenance du Canada en 2022 était de 77,4 M$ US, ce qui représente une augmentation du taux de croissance de 14,5 % par rapport aux 45 M$ US enregistrés en 2018. En outre, le volume des importations de produits de la mer en provenance du Canada a également augmenté de 6,5 %, passant de 2,9 millions de kilogrammes en 2018 à 3,6 millions de kilogrammes en 2022. Les trois principaux produits de la mer importés du Canada étaient les homards vivants (SH : 030632), qui représentaient32,5 M$ US et 1,4 million de kilogrammes, les homards congelés (SH : 030612), qui représentaient 21 M$ US et 0,9 million de kilogrammes, et les coquilles Saint-Jacques (SH : 030722), qui représentaient 7,5 M$ US et 0,2 million de kilogrammes en 2022. La majorité des ventes de homards sont réparties sur une très courte période, entre Noël et le Nouvel An.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - importations de produits de la mer | 45,1 |
48,2 |
61,7 | 79,2 | 77,4 | 14,5 | |
030632 | homards « Homarus spp. », même décortiqués, vivants, frais ou réfrigérés | 32,8 | 33,5 | 38,4 | 49,2 | 32,5 | −0,2 |
030612 | homards « Homarus spp. », même fumés, même décortiqués, congelés, y compris les homards non décortiqués, cuits à l'eau ou à la vapeur | 8,4 | 8,6 | 10,0 | 19,0 | 21,0 | 25,7 |
030722 | coquilles Saint-Jacques et autres mollusques de la famille Pectinidae, même non séparés de leur coquille, congelés | 0,0 | 3,2 | 10,4 | 3,8 | 7,5 | 32,8 (2019-2022) |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - importations de produits de la mer | 2,8 | 2,8 | 3,5 | 3,4 | 3,6 | 6,5 | |
030632 | homards « Homarus spp. », même décortiqués, vivants, frais ou réfrigérés | 1,7 | 1,7 | 2,1 | 1,9 | 1,4 | −4,7 |
030612 | homards « Homarus spp. », même fumés, même décortiqués, congelés, y compris les homards non décortiqués, cuits à l'eau ou à la vapeur | 0,5 | 0,6 | 0,6 | 0,8 | 0,9 | 15,8 |
030722 | coquilles Saint-Jacques et autres mollusques de la famille Pectinidae, même non séparés de leur coquille, congelés | 0,0 | 0,1 | 0,5 | 0,1 | 0,2 | 26,0 (2019-2022) |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail par catégorie et canal de distributionNote de bas de page 2
Les ventes au détail de produits de la mer en Belgique ont connu une croissance constante au cours des dernières années. Selon les données fournies, elles sont passées de 567,9 M$ en 2018 à 630,8 M$ en 2022, avec un TCAC de 2,66 %. Le marché devrait continuer de croître, les valeurs de ventes au détail étant estimées à 653,3 M$ en 2023 et à 725,3 M$ en 2027, avec un TCAC de 2,7 % de 2023 à 2027.
Les ventes au détail de crustacés en Belgique ont augmenté, passant de 34,4 M$ en 2018 à 37,0 M$ en 2022, soit un TCAC de 1,8 %. Le marché devrait poursuivre sa progression, avec un TCAC estimé à 2,4 % de 2022 à 2027. La valeur des ventes au détail de crustacés est estimée à 38,2 M$ en 2023 et à 42,0 M$ en 2027.
Les ventes de poisson en Belgique ont augmenté selon un TCAC de 2,6 % de 2018 à 2022, les ventes au détail passant de 363,5 M$ à 402,5 M$. Le marché du poisson devrait croître à un rythme plus rapide, avec un TCAC prévu de 3,4 % de 2022 à 2027. La valeur des ventes au détail des produits du poisson est estimée à 420,0 M$ en 2023 et à 479,1 M$ en 2027, ce qui donne à penser que le poisson est la catégorie de produits de la mer qui connaît la croissance la plus rapide en Belgique.
Les ventes de mollusques et de céphalopodes en Belgique ont bondi, passant de 170,1 M$ en 2018 à 191,3 M$ en 2022, soit un TCAC de 2,98 %. Le marché devrait croître à un rythme plus lent de 2023 à 2027, avec un TCAC prévu de 1,2 %. La valeur des ventes au détail de mollusques et de céphalopodes est estimée à 195,1 M$ en 2023 et à 204,2 M$ en 2027.
Conformément aux tendances observées en matière de santé et de développement durable, un nombre croissant de consommateurs belges tentent de réduire sa consommation de protéines animales. Certains essaient activement d'éviter les protéines animales deux ou trois jours par semaine. Cette tendance a une incidence sur les ventes de viande et de produits de la mer transformés, qui se traduit par une baisse des ventes en volume en 2022, malgré la croissance actuelle de la valeur des ventes au détail. La tendance actuelle à la réduction de la consommation de viande a entraîné une baisse de la consommation de viande et de produits de la mer transformés par habitant. Par ailleurs, la mise en récit sera utilisée comme outil pour stimuler les ventes. La tendance à la durabilité étant à la hausse, les consommateurs souhaitent de plus en plus connaître l'origine du produit et de ses ingrédients et savoir si le produit est durable. Iglo, un producteur belge de produits de la mer transformés, a lancé en 2021 une campagne intitulée « Montez à bord », qui présente l'histoire des produits Iglo (fraîcheur, traçabilité et pêche responsable) ainsi que les histoires de vrais pêcheurs, ce qui rend la campagne encore plus réaliste et touchante.
Les ventes au détail de produits de la mer transformés en Belgique ont connu une croissance importante au cours des dernières années, avec un TCAC de 3,84 % de 2018 à 2022. Pendant cette période, le total de ces ventes est passé de 447,7 M$ US à 520,6 M$ US. Selon les prévisions, le marché continuera de croître de 2023 à 2027, mais le taux de croissance diminuera sous l'effet des raisons mentionnées. Les trois segments suivants : les produits de la mer de longue conservation, les produits de la mer transformés réfrigérés et les produits de la mer transformés congelés, suivent la même tendance.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) de 2022 à 2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer | 567,9 | 630,8 | 2,7 | 653,3 | 725,3 | 2,7 |
Crustacés | 34,4 | 37,0 | 1,8 | 38,2 | 42,0 | 2,4 |
Poissons | 363,5 | 402,5 | 2,6 | 420,0 | 479,1 | 3,4 |
Mollusques et céphalopodes | 170,1 | 191,3 | 3,0 | 195,1 | 204,2 | 1,2 |
Produits de la mer transformés | 447,7 | 520,6 | 3,9 | 531,7 | 579,7 | 2,2 |
Produits de la mer de longue conservation | 207,3 | 242,4 | 4,0 | 247,4 | 268,4 | 2,1 |
Produits de la mer transformés réfrigérés | 80,5 | 91,7 | 3,3 | 93,0 | 100,0 | 1,7 |
Produits de la mer transformés congelés | 159,9 | 186,5 | 3,9 | 191,3 | 211,3 | 2,5 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2022, la valeur des ventes au détail de viande et de produits de la mer transformés en Belgique s'élevait à 2,4 G$ US, soit un taux de croissance de 3,1 % par rapport à 2,1 G$ US en 2018. Le principal canal de distribution de ces produits était les ventes au détail hors ligne, plus particulièrement les détaillants en alimentation, dont la valeur marchande s'élevait à 2,32 G$ US en 2022, ce qui représente un taux de croissance de 3,2 % par rapport à 2,05 G$ US en 2018. Ce canal représentait 96,7 % du marché, et les supermarchés et les magasins de vente au rabais étaient les canaux les plus importants, leur part du marché combinée s'élevant à 74 % en 2022. Les magasins de vente au rabais ont notamment connu une hausse importante de leur taux de croissance de 7,3 %.
Le commerce électronique, quant à lui, représente une part plus faible du marché, soit seulement 3,3 % en 2022. Cependant, ce canal a affiché un taux de croissance plus élevé que les ventes au détail hors ligne.
Type de point de vente | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Part du total (%) 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Canaux de vente au détail | 2 114,9 | 2 120,6 | 2 384,4 | 2 256,7 | 2 397,3 | 100,0 | 3,2 |
Vente au détail hors ligne | 2 048,8 | 2 056,9 | 2 303,0 | 2 176,8 | 2 317,7 | 96,7 | 3,1 |
Détaillants en alimentation | 2 048,8 | 2 056,9 | 2 303,0 | 2 176,7 | 2 317,7 | 96,7 | 3,1 |
Détaillants de proximité | 208,7 | 209,9 | 229,2 | 221,1 | 219,4 | 9,2 | 1,3 |
Dépanneurs | 203,7 | 205,7 | 225,0 | 217,3 | 215,5 | 9,0 | 1,4 |
Détaillants rattachés à une station-service | 5,1 | 4,2 | 4,2 | 3,8 | 3,8 | 0,2 | −7,1 |
Supermarchés | 1 205,5 | 1 206,6 | 1 353,8 | 1 255,2 | 1 335,9 | 55,7 | 2,6 |
Hypermarchés | 170,4 | 173,9 | 173,7 | 167,5 | 166,7 | 7,0 | −0,5 |
Magasins de vente au rabais | 329,9 | 332,9 | 384,7 | 374,5 | 438,0 | 18,3 | 7,3 |
Petits épiciers locaux | 134,2 | 133,6 | 161,6 | 158,4 | 157,7 | 6,6 | 4,1 |
Commerce de détail en ligne | 66,1 | 63,6 | 81,4 | 79,9 | 79,6 | 3,3 | 4,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 1 : Les canaux de distribution des produits de la mer et des produits de la mer transformés ne sont pas disponibles. TCAC : taux de croissance annuel composé Viande et produits de la mer transformés (selon la définition d'Euromonitor International) : Viande transformée, substituts de produits de la mer et de viande transformés (y compris tous les types de substituts de viande et de poisson réfrigérés, congelés et de longue conservation, comme les saucisses végétariennes, les burgers végétariens, les burgers aux haricots et les filets de poisson végétariens, habituellement faits de mycoprotéines de quorn, de tofu, de soja ou de protéines végétales texturées). |
Paysage concurrentiel
Le marché de détail des produits de la mer transformés en Belgique était dominé par les marques privées, qui représentaient 62,5 % du marché en 2022, tandis que les marques de fabrique représentaient 37,5 % du marché. Les marques privées comme Colruyt, Delhaize et Carrefour devraient continuer de dominer le marché de la viande et des produits de la mer transformés. Les ventes au détail de produits de la mer transformés, tous formats confondus, réalisées par Colruyt et Carrefour Belgique s'élevaient à 77,8 M$ US et à 72,3 M$ US, respectivement, ce qui représentait 28,8 % du marché en 2022.
Les produits de la mer de longue conservation correspondaient à la catégorie la plus importante des produits de la mer transformés, avec une part de marché de 46,6 % et des ventes au détail de 242,4 M$ US en 2022. Sopralex & Vosmarques est la plus grande entreprise de produits de la mer de longue conservation (avec le détaillant de marque privée Colruyt) et ses ventes au détail étaient évaluées à 54,7 M$ US. Iglo Belgium offre des produits surgelés de marque et a connu une croissance de 4,3 %, ses ventes au détail s'élevant à 33,0 M$ en 2022.
L'indice Herfindahl-Hirschman (IHH) permet de mesurer la concentration du marché. Un IHH inférieur à 1 500 représente un marché concurrentiel, un IHH compris entre 1 500 et 2 500 représente un marché modérément concentré et un IHH supérieur ou égal à 2 500 est un marché fortement concentré. L'IHH pour le marché des produits de la mer transformés est de 777,2, ce qui signifie que le marché est concurrentiel et qu'aucune entreprise ne domine le marché. De tous les segments du marché, celui des produits de la mer transformés réfrigérés affiche l'IHH le plus élevé, ce qui signifie que ce marché est modérément concentré par rapport aux autres.
Catégorie | Entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part du marché (%) 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer transformés | Etn Franz Colruyt NV | 66,9 | 68,3 | 75,7 | 73,6 | 77,8 | 3,8 | 14,9 |
Carrefour Belgium SA/NV | 63,5 | 63,2 | 70,9 | 68,9 | 72,3 | 3,3 | 13,9 | |
Delhaize « Le Lion » SA | 60,9 | 60,9 | 67,7 | 65,8 | 69,3 | 3,3 | 13,3 | |
Sopralex & Vosmarques SA | 47,0 | 48,3 | 55,3 | 52,9 | 54,7 | 3,9 | 10,5 | |
Iglo Belgium SA | 27,9 | 28,4 | 32,1 | 31,4 | 33,0 | 4,3 | 6,3 | |
Total des marques privées | 284,0 | 285,9 | 318,4 | 309,6 | 325,8 | 3,5 | 15,1 | |
Total | 447,7 | 451,2 | 504,6 | 490,7 | 520,6 | 3,8 | 100,0 | |
IHH | 787,7 | 797,1 | 799,7 | 795,4 | 777,2 | |||
Produits de la mer de longue conservation | Sopralex & Vosmarques SA | 47,0 | 48,3 | 55,3 | 52,9 | 54,7 | 3,9 | 22,6 |
Etn Franz Colruyt NV | 27,7 | 28,6 | 31,9 | 30,8 | 32,7 | 4,2 | 13,5 | |
Carrefour Belgium SA/NV | 21,9 | 21,8 | 24,6 | 23,7 | 25,0 | 3,4 | 10,3 | |
Total des marques privées | 127,3 | 127,8 | 143,1 | 138,7 | 150,6 | 4,3 | 17,3 | |
Total | 207,3 | 209,0 | 236,3 | 227,7 | 242,4 | 4,0 | 100,0 | |
IHH | 972,3 | 993,3 | 1 003,8 | 993,0 | 955,6 | |||
Produits de la mer transformés réfrigérés | Delhaize « Le Lion » SA | 18,5 | 18,6 | 20,7 | 20,1 | 21,0 | 3,2 | 22,9 |
Carrefour Belgium SA/NV | 16,4 | 16,4 | 18,4 | 17,9 | 18,7 | 3,3 | 20,4 | |
Etn Franz Colruyt NV | 15,6 | 15,9 | 17,6 | 17,1 | 17,9 | 3,5 | 19,5 | |
Total des marques privées | 64,2 | 65,0 | 72,0 | 70,0 | 73,3 | 3,4 | 17,1 | |
Total | 80,5 | 81,5 | 90,3 | 87,9 | 91,7 | 3,3 | 100,0 | |
IHH | 1 419,0 | 1 410,3 | 1 394,6 | 1 410,9 | 1 404,6 | |||
Produits de la mer transformés congelés | Iglo Belgium SA | 27,9 | 28,4 | 32,1 | 31,4 | 33,0 | 4,3 | 15,4 |
Carrefour Belgium SA/NV | 25,2 | 25,0 | 27,9 | 27,3 | 28,7 | 3,3 | 14,6 | |
Etn Franz Colruyt NV | 23,6 | 23,9 | 26,2 | 25,7 | 27,2 | 3,6 | 14,3 | |
Total des marques privées | 115,1 | 115,1 | 127,2 | 124,6 | 131,4 | 3,4 | 11,2 | |
Total | 159,9 | 160,7 | 178,0 | 175,1 | 186,5 | 3,9 | 100,0 | |
IHH | 1 092,4 | 1 093,9 | 1 103,2 | 1 092,2 | 1 069,4 | |||
Source : Euromonitor International, 2023 1 : Les données sur les produits de la mer ne sont pas disponibles *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les marques Labeyrie (Coopérative agricole Lur Berri) et Petit Navire (Thai Union Frozen Products PCL) étaient les deux principales marques de produits de la mer transformés, représentant respectivement 8,1 % et 7,8 % du marché en 2020. La marque Findus de Nomad Foods Ltd. a enregistré le taux de croissance le plus élevé, soit 3,6 %, puisque sa part du marché en pourcentage s'est accrue, passant de 4,0 % en 2016 à 4,6 % en 2020.
Catégorie | Marque | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer transformés | Colruyt (marque privée) | 66,9 | 68,3 | 75,7 | 73,6 | 77,8 | 3,8 |
Carrefour (marque privée) | 63,5 | 63,2 | 70,9 | 68,9 | 72,3 | 3,3 | |
Delhaize (marque privée) | 60,9 | 60,9 | 67,7 | 65,8 | 69,3 | 3,3 | |
Imperial (Sopralex & Vosmarques SA) | 47,0 | 48,3 | 55,3 | 52,9 | 54,7 | 3,9 | |
Iglo (Nomad Foods Ltd.) | 27,9 | 28,4 | 32,1 | 31,4 | 33,0 | 4,3 | |
Autres marques privées (marque privée) | 68,0 | 69,0 | 76,9 | 74,6 | 78,5 | 3,7 | |
Autres | 37,9 | 37,4 | 41,0 | 41,1 | 50,3 | 7,3 | |
Total | 447,7 | 451,2 | 504,6 | 490,7 | 520,6 | 3,8 | |
Produits de la mer de longue conservation | Imperial (Sopralex & Vosmarques SA) | 47,0 | 48,3 | 55,3 | 52,9 | 54,7 | 3,9 |
Colruyt (marque privée) | 27,7 | 28,6 | 31,9 | 30,8 | 32,7 | 4,2 | |
Carrefour (marque privée) | 21,9 | 21,8 | 24,6 | 23,7 | 25,0 | 3,4 | |
Autres marques privées (marque privée) | 36,0 | 36,5 | 41,4 | 39,9 | 42,0 | 3,9 | |
Autres | 22,6 | 22,0 | 23,9 | 23,7 | 29,3 | 6,7 | |
Total | 207,3 | 209,0 | 236,3 | 227,7 | 242,4 | 4,0 | |
Produits de la mer transformés réfrigérés | Delhaize (marque privée) | 18,5 | 18,6 | 20,7 | 20,1 | 21,0 | 3,2 |
Carrefour (marque privée) | 16,4 | 16,4 | 18,4 | 17,9 | 18,7 | 3,3 | |
Colruyt (marque privée) | 15,6 | 15,9 | 17,6 | 17,1 | 17,9 | 3,5 | |
Autres marques privées (marque privée) | 13,7 | 14,1 | 15,3 | 14,9 | 15,7 | 3,5 | |
Autres | 2,7 | 2,7 | 3,0 | 3,1 | 3,7 | 8,2 | |
Total | 80,5 | 81,5 | 90,3 | 87,9 | 91,7 | 3,3 | |
Produits de la mer transformés congelés | Iglo (Nomad Foods Ltd.) | 27,9 | 28,4 | 32,1 | 31,4 | 33,0 | 4,3 |
Carrefour (marque privée) | 25,2 | 25,0 | 27,9 | 27,3 | 28,7 | 3,3 | |
Colruyt (marque privée) | 23,6 | 23,9 | 26,2 | 25,7 | 27,2 | 3,6 | |
Autres marques privées (marque privée) | 18,3 | 18,4 | 20,1 | 19,8 | 20,9 | 3,4 | |
Autres | 12,3 | 12,4 | 13,8 | 14,1 | 17,0 | 8,4 | |
Total | 159,9 | 160,7 | 178,0 | 175,1 | 186,5 | 3,9 | |
Source : Euromonitor International, 2023 1 : Les données sur les produits de la mer ne sont pas disponibles *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse du lancement de nouveaux produits
Selon la base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 3 836 produits contenant du poisson et des produits de poisson comme ingrédients ont été lancés en Belgique entre janvier 2016 et décembre 2020. Parmi ces produits, 3 336 étaient des produits alimentaires, 499 étaient des produits pour animaux de compagnie et 1 était une boisson.
En ce qui concerne les nouveaux produits lancés contenant du poisson et des produits de poisson comme ingrédients, 2016 et 2017 ont été les années où les lancements de produits ont été les plus nombreux, avec, respectivement, 866 et 825 lancements. Les principales sous-catégories de produits offerts étaient les produits de poisson, les plats préparés et les hors-d'œuvre. Les principales allégations (plus d'une allégation peut figurer sur un même emballage) étaient les suivantes : emballage éthique et écologique, recyclage éthique et éthique et durable (habitat/ressources). Les barquettes, les boîtes de conserve et les formats souples étaient les principaux types d'emballage, et les lancements étaient surtout de nouveaux emballages et de nouvelles variétés ou un élargissement de la gamme.
Caractéristiques des produits | Nombre de produits lancés annuellement | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||
Produits lancés par année | 85 | 94 | 106 | 66 | 84 | 435 |
Cinq principales sous-catégories | ||||||
Produits de poisson | 39 | 52 | 50 | 37 | 48 | 226 |
Nourriture humide pour chats | 14 | 9 | 15 | 3 | 5 | 46 |
Plats préparés | 5 | 3 | 5 | 8 | 8 | 29 |
Collations et gâteries pour chats | 3 | 4 | 3 | 6 | 8 | 24 |
Hors-d'œuvre et canapés | 9 | 4 | 6 | 0 | 1 | 20 |
Cinq principales allégations | ||||||
Éthique - durable | 28 | 43 | 36 | 28 | 49 | 184 |
Éthique - écologique | 24 | 44 | 36 | 27 | 48 | 179 |
Sans additifs ni agents de conservation | 11 | 19 | 26 | 10 | 19 | 85 |
Éthique - emballage écologique | 12 | 11 | 24 | 16 | 20 | 83 |
Non précisé | 15 | 9 | 19 | 18 | 12 | 73 |
Statut d'importation | ||||||
Importé | 22 | 17 | 30 | 5 | 7 | 81 |
Non importé | 4 | 1 | 9 | 2 | 2 | 18 |
Principaux types d'emballage | ||||||
Barquette | 32 | 36 | 29 | 24 | 33 | 154 |
Boîte de conserve | 11 | 22 | 23 | 7 | 11 | 74 |
Sachet souple à fond plat | 12 | 12 | 13 | 1 | 10 | 48 |
Souple | 7 | 9 | 7 | 4 | 11 | 38 |
Récipient | 7 | 4 | 12 | 9 | 5 | 37 |
Principaux types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 46 | 53 | 55 | 36 | 39 | 229 |
Nouveau produit | 33 | 29 | 35 | 20 | 26 | 143 |
Nouvel emballage | 3 | 8 | 12 | 8 | 15 | 46 |
Nouvelle formulation | 1 | 2 | 3 | 2 | 1 | 9 |
Nouveau lancement | 2 | 2 | 1 | 0 | 3 | 8 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé ou nature | 18 | 27 | 26 | 16 | 32 | 119 |
Saumon | 10 | 5 | 10 | 4 | 9 | 38 |
Fumé | 4 | 2 | 6 | 4 | 2 | 18 |
Thon | 2 | 5 | 6 | 3 | 1 | 17 |
Poulet | 2 | 3 | 7 | 1 | 3 | 16 |
Cinq principaux ingrédients | ||||||
Poisson et produits de poisson (aliments) | 25 | 25 | 41 | 15 | 23 | 129 |
Saumon (aliments) | 23 | 18 | 27 | 15 | 14 | 97 |
Saumon atlantique (aliments) | 14 | 5 | 16 | 10 | 10 | 55 |
Thon (aliments) | 6 | 15 | 14 | 7 | 5 | 47 |
Crevettes (aliments) | 8 | 14 | 8 | 5 | 4 | 39 |
Source : Mintel, 2023 |
Exemples de nouveaux produits lancés
Couronnes de crevettes avec sauce cocktail
Entreprise | Delpierre |
---|---|
Marque | Delpierre |
Sous catégorie | Produits de poisson |
Marché | Belgique |
Lieu de fabrication | France |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date du lancement | Juillet 2022 |
Source du produit | Acheteur |
Prix en dollars américains | 6,80 |
La couronne de crevettes avec sauce cocktail de Delpierre est présentée dans un nouvel emballage. Le produit est fabriqué en Loire-Atlantique, en France, et contient des crevettes élevées sans antibiotiques. Il est vendu dans un emballage de 130 grammes portant le logo de l'ASC. Le fabricant affirme verser 1 % de ses bénéfices à la préservation des ressources aquatiques.
Moules classiques en sauce au thym et au romarin
Entreprise | Krijn Verwijs Yerseke |
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Marque | Premier Seafarmers by Nature |
Sous catégorie | Produits de poisson |
Type de magasin | Supermarché |
Date du lancement | Septembre 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 5,00 |
Les moules classiques en sauce au thym et au romarin de Premier Seafarmers by Nature sont désormais disponibles et vendues au détail dans un emballage de 500 grammes. Fraîchement cuites en sauce. Riches en protéines et en oméga-3. Donne deux portions. Prêt en trois minutes. Récoltées de manière durable par la famille Holmyard. Va au four à micro-ondes. Sans gluten. Emballage recyclable. Comporte les instructions de cuisson. Logos et certifications : biologique de l'UE, code QR
Saumon fumé Norvège
Entreprise | Cora |
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Marque | Cora |
Sous catégorie | Produits de poisson |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date du lancement | Juillet 2022 |
Type de lancement | New variety / range extension |
Prix en dollars américains | 4,90 |
Le saumon fumé Norvège de Cora a été ajouté à la gamme de produits. Le saumon est élevé dans les eaux froides et profondes de la Norvège, où les milieux intacts et protecteurs qui l'entourent lui conféreraient toutes ses propriétés nutritives et son goût. Ce serait la pureté de ces eaux, sans cesse refroidies et renouvelées par la fonte des neiges et les courants marins, qui donnerait à la chair une qualité exceptionnelle. Le saumon bénéficie d'une alimentation saine et équilibrée à base de poisson et de légumes. Le produit est préparé en France et n'est jamais congelé. Il est fumé au bois de hêtre et salé à sec. Il se vend dans un emballage partiellement recyclable de 140 grammes contenant quatre tranches.
Débouchés pour le Canada
La Belgique s'est classée au dix-neuvième rang du marché mondial des produits de la mer en 2022, sa part de marché étant de 1,2 %, et la valeur totale de ses importations, de 2,4 G$ US (308,7 millions de kg). Ses importations ont connu un taux de croissance stable, selon un TCAC de 0,01 % à partir de 2018.
Le Canada a connu une augmentation importante de ses exportations de produits de la mer en Belgique au cours des dernières années, avec un TCAC de 14,5 % de 2018 à 2022. Les importations totales de produits de la mer en provenance du Canada vers la Belgique ont augmenté régulièrement, passant de 45,1 à 77,4 M$, ce qui témoigne de la demande croissante de produits de la mer canadiens en Belgique. Les homards congelés (SH : 030612) et les homards vivants (SH : 030632) ont été parmi les principaux produits exportés du Canada vers la Belgique, avec un taux de croissance de 25,7 % et un léger déclin de -0,2 %, respectivement. En outre, les coquilles Saint-Jacques et autres mollusques (SH : 030722) exportés du Canada vers la Belgique ont connu un taux de croissance impressionnant de 32,8 % de 2019 à 2022. Ces chiffres indiquent que l'industrie canadienne des produits de la mer s'impose comme un fournisseur clé de produits sûrs et de haute qualité sur le marché belge.
L'Accord économique et commercial global (AECG) offre également d'excellentes occasions aux exportateurs canadiens de produits de la mer. Lorsque l'AECG est entré en vigueur en 2017, près de 96 % des produits de la mer canadiens pouvaient être exportés vers l'Union européenne en franchise de droits. Les taux de droit sur les produits restants ont progressivement baissé et, à partir du 1er janvier 2024, tous les produits de la mer d'origine canadienne seront en franchise de droits.
Pour plus de renseignements sur l'AECG, les exportateurs canadiens sont invités à consulter :
- L'Accord économique et commercial global (AECG)
- Débouchés et avantages de l'AECG pour les exportateurs canadiens de poisson et de fruits de mer
- L'outil de recherche Info-Tarif Canada peut aider les exportateurs à trouver les renseignements tarifaires sur le marché de l'AECG et d'autres pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le salon Seafood Expo Global (en anlgais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, 2023
- Global Trade Tracker, 2023
- Mintel Global New Products Database, 2023
Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché des produits de la mer en Belgique
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Rouzbeh Parsi, étudiant (coop)
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
Photos
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