Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché de la viande à Singapour

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2022, Singapour a atteint une population totale de 5,4 millions d'habitants, pour un revenu brut par habitant de 42 088 dollars américains. Selon Euromonitor International, le pays conservera l'un des niveaux de revenu par habitant les plus élevés de la région Asie-Pacifique, malgré le ralentissement de la croissance des revenus prévu pour la période 2022 à 2027.

En 2023, Singapour a importé pour 1,4 milliard de dollars américains de produits de viande auprès des marchés internationaux (soit une croissance annuelle de 5,6 % par rapport à 1,0 milliard de dollars américains en 2018) et a exporté pour 146,1 millions de dollars américains, enregistrant un déficit commercial de 1,2 milliard de dollars américains.

Le Canada est le seizième fournisseur de produits de viande de Singapour en termes de valeur, avec 8,1 millions de dollars américains (0,6 % de part de marché) et 2,5 millions de kilogrammes en 2023, ce qui représente une hausse importante de la croissance annuelle (+9,7 %) par rapport au 5,1 millions de dollars américains et au 1,7 million de kilogrammes en 2018.

En 2023, parmi les principaux produits de viande importés en provenance du Canada, on peut citer la viande de porc surgelée, avec os, pour une valeur de 3,7 millions de dollars américains (46,2 % de part de marché), suivie de la viande de porc fraîche ou réfrigérée, avec os, pour une valeur de 2,1 millions de dollars américains (25,8 % de part de marché), et de la graisse de porc, fraîche, réfrigérée ou surgelée, pour une valeur de 1,6 million de dollars américains (19,9 % de part de marché).

Les ventes au détail de viande fraîche et transformée par habitant à Singapour atteignaient 214,8 dollars américains en 2023 (+7,7 % par rapport à 148,1 dollars américains en 2018), la viande fraîche représentant la majorité des ventes au détail (187,0 dollars américains), soit une part de marché de 87,1 %, par rapport aux ventes de viande transformée qui s'élevaient à 27,8 dollars américains en 2023.

En 2023 et en termes de ventes au détail de viande fraîche, la viande de porc était la plus vendue à Singapour, avec 533,2 millions de dollars américains (50,0 % de part de marché), suivie par la volaille, avec 306,9 millions de dollars américains (28,8 %).

Les ventes au détail de viande transformée à Singapour étaient évaluées à 158,3 millions de dollars américains en 2023. Entre 2018 et 2023, ce marché a progressé à un TCAC de 6,4 % depuis les 116,2 millions de dollars américains enregistrés en 2018 (+12,4 % entre 2019 et 2020), la viande transformée étant achetée pour cuisiner à la maison, principalement pour sa commodité dans la préparation des aliments et des repas.

Selon la base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel, 1 067 nouvelles viandes et nouveaux produits de viande (aliments, recherchés en tant qu'ingrédients) ont été lancés à Singapour entre janvier 2018 et décembre 2023. Le nombre de lancements annuels de nouveaux produits a augmenté avec un TCAC de 2,4 %, passant de 166 produits lancés en 2018 à 187 produits en 2023 (+11,6 % entre 2020 et 2021).

Profil du consommateur singapourien

En 2022, Singapour a atteint une population totale de 5,4 millions d'habitants, pour un revenu brut par habitant de 42 088 dollars américains. Selon Euromonitor International, le pays conservera l'un des niveaux de revenu par habitant les plus élevés de la région Asie-Pacifique, malgré le ralentissement de la croissance des revenus prévu pour la période 2022 à 2027.

Les consommateurs âgés de 45 à 49 ans devraient continuer à représenter les plus hauts revenus moyens en 2027, car ce groupe d'âge est plus éduqué et trouve des emplois dans des secteurs bien rémunérés, tels que les TI et la finance. Les personnes âgées de plus de 65 ans seront toutefois plus nombreuses dans la tranche des revenus les plus élevés (avec un revenu annuel brut supérieur à 250 000 dollars américains), car ce groupe d'âge a acquis de l'expérience et de l'ancienneté, et a généralement accumulé des niveaux de richesse plus importants, combinés à différentes sources de revenus, y compris des pensions et des revenus d'investissement (Euromonitor International : Revenus et dépenses). D'ici 2040, les millénariaux, qui seront âgés de 46 à 60 ans, devraient renforcer leur statut de segment de consommateurs le plus influent à Singapour, en raison de la taille de leur population et de la hausse de leurs revenus disponibles (Euromonitor International : Singapore Consumer Profile).

Le pouvoir d'achat discrétionnaire à Singapour devrait augmenter à long terme, malgré les récentes tendances conservatrices des dépenses de consommation, sous l'effet de la hausse de l'inflation en 2022. Pour répondre à cela, le gouvernement de Singapour a publié en octobre 2022 un plan d'aide de 1,5 milliard de dollars singapouriens, qui comprend entre autres des coupons GDT, un crédit pour les services publics et un paiement spécial pour le coût de la vie allant jusqu'à 500 dollars singapouriens pour 2,5 millions de Singapouriens, afin d'aider les consommateurs et d'alléger certaines des contraintes économiques qu'ils subissent. De même, de nombreux détaillants de produits alimentaires et d'épicerie ont proposé des rabais et des mesures de soutien pour aider les groupes de consommateurs les plus vulnérables de Singapour (Euromonitor International : Singapore Consumer Profile).

Selon l'étude Voice of the Consumer d'Euromonitor International, les personnes interrogées revoient leurs intentions et leurs priorités en matière de dépenses, car la hausse des prix, due à l'augmentation de l'inflation et des taux d'intérêt, pèse sur le budget des ménages. Par exemple, seuls 33,0 % des personnes interrogées ont déclaré avoir l'intention d'augmenter leurs dépenses globales au cours des 12 prochains mois, avec 37,0 % espérant épargner davantage. Les consommateurs ayant l'intention de dépenser plus favorisent les articles de marque et de qualité supérieure, avec 30 % des consommateurs déclarant préférer acheter moins d'articles, mais de plus grande qualité, tandis que 57 % n'achèteront qu'auprès d'entreprises et de marques en lesquelles ils ont confiance, en particulier pour les groupes de la génération Z et des millénariaux (Euromonitor International : Singapore Consumer Profile).

Aperçu du commerce mondial

Le marché mondial de la viande a connu une croissance positive en termes de valeur avec un TCAC de 3,9 %, les importations étant passées de 144,2 milliards de dollars américains pour 46,4 milliards de kilogrammes en 2018, à 174,3 milliards de dollars américains pour 52,3 milliards de kilogrammes en 2023. En 2023, la Chine était le plus grand marché pour la viande, avec des importations évaluées à 26,9 milliards de dollars américains (15,4 % de part de marché), et la plus forte augmentation en termes de valeur (19,4 %) des principaux marchés, par rapport aux 11,1 milliards de dollars américains déclarés en 2018. Elle est suivie par les États-Unis, avec des importations de viande atteignant 13,9 milliards de dollars américains (8,0 % de part de marché) et le Japon, avec des importations évaluées à 13,1 milliards de dollars américains (7,5 % de part de marché).

Singapour est le 29e marché mondial pour la viande, avec des importations évaluées à 1,4 milliard de dollars américains (0,8 % de part de marché) pour 407,3 millions de kilogrammes en 2023, soit une hausse modérée du TCAC (5,6 %), par rapport à 1,0 milliard de dollars américains et 386,0 millions de kilogrammes en 2018. En comparaison, le Canada est le 11e marché le plus important, avec des importations de viande atteignant 3,6 milliards de dollars américains (2,0 % de part de marché) pour 694,1 millions de kilogrammes en 2023, soit une hausse à un TCAC de 5,1 % par rapport aux 2,8 milliards de dollars américains et 622,1 millions de kilogrammes enregistrés en 2018.

Marchés mondiaux de la viande[1], les dix principaux pays (sur la base des importations de 2023) - Valeurs historiques des importations (en millions de dollars américains) et croissance
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023
Total mondial 144 232,8 153 353,3 155 212,6 172 702,3 187 589,9 174 288,5 3,9
Chine 11 095,2 18 888,9 30 332,2 31 636,3 30 906,1 26 879,1 19,4
États-Unis 9 411,4 9 836,3 10 543,8 13 397,8 14 568,8 13 996,9 8,3
Japon 13 781,1 14 198,5 13 488,4 14 194,2 14 700,1 13 100,3 −1,0
Allemagne 9 789,5 9 355,1 8 776,0 9 191,1 10 035,4 10 485,2 1,4
Royaume-Uni 8 982,5 8 465,3 7 966,3 7 867,5 9 597,7 10 203,1 2,6
France 6 184,4 6 017,3 5 661,6 6 806,5 8 040,2 8 711,7 7,1
Pays-Bas 6 122,5 5 906,0 5 549,0 6 148,5 7 460,2 7 325,4 3,7
Corée 5 354,1 5 499,9 5 212,6 6 300,7 7 645,7 6 920,0 5,3
Italie 5 466,1 5 553,7 5 032,5 5 354,4 6 201,9 6 684,8 4,1 (2018-novembre 2023)
Mexique 4 181,1 4 551,2 3 836,6 5 577,5 6 307,9 6 074,0 7,8 (2018-novembre 2023)
Canada (11) 2 770,6 2 684,4 2 934,6 3 270,8 3 621,4 3 553,9 5,1
Singapour (29) 1 031,6 1 023,9 1 160,3 1 227,8 1 422,3 1 353,7 5,6

Source : Global Trade Tracker, 2024

1 : définie selon les codes SH 02 (viande et abats comestibles), 1602 (viande, abats ou sang préparés ou en conserve) et 1601 (saucisses et produits similaires de viande, d'abats ou de sang)

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marchés mondiaux de la viande[1], les dix principaux pays (sur la base des importations de 2023) - Volume historique des importations (en millions de kilogrammes) et croissance
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023
Total mondial 46 413,4 50 033,7 49 622,2 51 183,4 49 859,0 52 256,5 2,4
Égypte 101 90,6 936,5 525,6 614,5 7 604,6 137,3 (2018-novembre 2023)
Chine 4 098,3 6 052,9 9 765,9 9 217,7 7 218,8 7 235,9 12,0
Japon 3 055,5 3 088,7 2 921,8 2 962,1 3 063,7 2 915,0 −0,9
Mexique 2 421,9 3 841,6 2 328,7 2 656,6 2 685,4 2 624,9 1,6 (2018-novembre 2023)
Allemagne 2 791,6 2 733,6 2 515,1 2 467,8 2 458,7 2 362,0 −3,3
États-Unis 1 833,9 1 811,0 1 899,8 2 102,4 2 258,3 2 187,5 3,6
Royaume-Uni 2 371,5 2 249,8 2 052,5 1 918,8 2 158,8 2 154,6 −1,9
Pays-Bas 1 850,4 1 939,6 1 858,7 1 987,6 2 188,5 2 112,9 2,7
France 1 538,5 1 519,4 1 414,3 1 605,0 1 748,1 1 721,0 2,3
Italie 1 680,3 1 617,1 1 493,8 1 612,6 1 649,5 1 547,3 −1,6 (2018-novembre 2023)
Canada (18) 622,1 616,8 689,5 652,0 644,8 694,1 2,2
Singapour (27) 386,0 331,2 371,2 357,7 407,7 407,3 1,1

Source : Global Trade Tracker, 2024

1 : définie selon les codes SH 02 (viande et abats comestibles), 1602 (viande, abats ou sang préparés ou en conserve) et 1601 (saucisses et produits similaires de viande, d'abats ou de sang)

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aperçu du commerce à Singapour

Singapour est une petite ville-État aux ressources nominales (seulement 1,0 % des terres sont disponibles pour la production alimentaire), ce qui nécessite que plus de 90,0 % des besoins alimentaires du pays, essentiels pour répondre à la demande de consommation, soient importés (Singapore Food Statistics 2021). Dans le même ordre d'idées, l'industrie de la production de viande et de bétail du pays est limitée, composée principalement de viandes transformées qui utilisent des viandes crues importées pour produire des saucisses, des charcuteries et des produits de « dim sum » destinés à l'exportation vers la région et à la consommation intérieure (Service des délégués commerciaux ; Singapour).

En 2023, Singapour a importé pour 1,4 milliard de dollars américains de produits de viande auprès des marchés internationaux (soit une croissance annuelle de 5,6 % par rapport à 1,0 milliard de dollars américains en 2018) et a exporté pour 146,1 millions de dollars américains, enregistrant un déficit commercial de 1,2 milliard de dollars américains.

Les trois principaux fournisseurs de produits de viande à Singapour étaient le Brésil, avec 522,2 millions de dollars américains (38,6 % de part de marché) pour 218,1 millions de kilogrammes, suivi par l'Australie, avec de 233,5 millions de dollars américains (17,2 % de part de marché) pour 44,2 millions de kilogrammes, et la Thaïlande, avec 149,5 millions de dollars américains (11,0 % de part de marché) pour 31,4 millions de kilogrammes.

En comparaison, le Canada est le seizième fournisseur de produits de viande de Singapour en termes de valeur, avec 8,1 millions de dollars américains (0,6 % de part de marché) et 2,5 millions de kilogrammes en 2023, ce qui représente une hausse importante de la croissance annuelle (+9,7 %) par rapport au 5,1 millions de dollars américains et au 1,7 million de kilogrammes en 2018. Il convient de noter que la Thaïlande et l'Allemagne ont connu les plus fortes croissances en termes de valeur annuelle, avec 12,3 % et 28,1 %, respectivement, de 2018 à 2023, et le Japon a aussi connu une croissance annuelle de 11,0 %, ses exportations passant de 17,1 millions de dollars américains à 28,7 millions de dollars américains au cours de la même période.

Principaux pays fournisseurs de produits de viande à Singapour (sur la base des importations de 2023) - Valeurs historiques des importations (en millions de dollars américains), croissance et part de marché
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023 Part de marché (%) en 2023
Fournisseur mondial 1 031,6 1 023,9 1 160,3 1 227,8 1 422,3 1 353,7 5,6 100,0
Brésil 363,6 374,6 453,1 467,0 613,9 522,2 7,5 38,6
Australie 213,3 194,4 218,2 256,2 212,9 233,5 1,8 17,2
Thaïlande 83,6 92,6 102,8 114,3 142,5 149,5 12,3 11,0
États-Unis 78,3 87,7 83,0 84,5 100,2 92,2 3,3 6,8
Malaisie 38,6 33,8 33,9 36,9 49,5 44,2 2,8 3,3
Allemagne 12,6 15,9 19,3 36,7 44,1 43,4 28,1 3,2
Chine 36,7 30,1 40,0 30,9 34,1 39,8 1,6 2,9
Nouvelle-Zélande 30,1 25,8 28,6 31,9 37,0 36,1 3,7 2,7
Espagne 26,1 34,2 37,7 32,8 32,4 34,8 5,9 2,6
Japon 17,1 19,6 21,7 30,6 32,4 28,7 11,0 2,1
Canada (16) 5,1 6,4 8,6 7,8 8,4 8,1 9,7 0,6

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principaux pays fournisseurs de produits de viande à Singapour (sur la base des importations de 2023) - Volume historique des importations (en millions de kilogrammes), croissance et part de marché
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023 Part de marché (%) en 2023
Fournisseur mondial 386,0 331,2 371,2 357,7 407,7 407,3 1,1 100,0
Brésil 161,0 161,3 194,3 188,0 232,2 218,1 6,3 53,5
Australie 90,8 36,1 36,4 40,8 30,1 44,2 −13,4 10,9
Thaïlande 18,3 20,1 23,4 28,2 30,6 31,4 11,4 7,7
États-Unis 33,0 36,6 38,1 25,5 27,9 29,9 −2,0 7,3
Allemagne 4,7 5,6 5 10,9 14,2 11,7 19,9 2,9
Chine 8,6 7,8 10,1 7,3 7,9 10,9 4,8 2,7
Malaisie 9,9 8,8 9,5 8,9 11,7 9,8 −0,1 2,4
Espagne 7,5 9,6 8,6 6,8 6,4 7,5 0,1 1,8
Danemark 6,2 5,6 5,5 5,9 5,3 6,1 −0,3 1,5
Pays-Bas 16,3 11,8 10,0 6,4 4,5 5,7 −19,1 1,4
Canada (15) 1,7 2,7 2,9 2,5 2,8 2,5 8,2 0,6

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2023, les principaux produits de viande importés par Singapour étaient les morceaux de viande et abats comestibles de volailles surgelés (code SH : 020714), pour 273,5 millions de dollars américains (20,2 % de part de marché) et 142,1 millions de kilogrammes, fournis principalement par le Brésil (80,1 % de part de marché); la viande de porc surgelé, avec os (code SH : 020329), pour 267,2 millions de dollars américains (19,7 % de part de marché) et 85,4 millions de kilogrammes, fournie principalement par le Brésil et l'Allemagne; et la viande ou les abats de volailles, préparés ou en conserve (code SH : 160232), avec 150,3 millions de dollars américains (11,1 % de part de marché) et 29,5 millions de kilogrammes, fournis principalement par la Thaïlande (82,3 % de part de marché).

Principaux produits de viande importés par Singapour en 2023, par code SH et pays fournisseurs - Valeur des importations en dollars américains et volume en kilogrammes
Code SH Description Valeur des importations (dollars américains) Volume des importations (kg) Principaux fournisseurs et part de marché Part de marché du Canada (%)
1 2 3
Total pour la viande 1 353 732 992 407 292 755 Brésil : 38,6 Australie : 17,2 Thaïlande : 11,0 1,0
020714 Morceaux de viande et abats comestibles de volailles, surgelés 273 535 487 142 125 000 Brésil : 80,1 États-Unis : 9,3 Thaïlande : 4,5
020329 Viande de porc surgelée, avec os 267 241 651 85 358 000 Brésil : 60,3 Allemagne : 13,4 Espagne : 9,2 1,4
160232 Viandes ou abats de volailles, préparés ou en conserve 150 294 370 29 476 243 Thaïlande : 82,3 Malaisie : 11,0 Chine : 4,6
020230 Viande de bœuf désossée, surgelée 149 584 159 30 612 000 Brésil : 53,4 États-Unis : 22,3 Inde : 8,9 0,1
020130 Viande de bœuf désossée, fraîche ou réfrigérée 101 947 060 5 651 000 Australie : 51,0 Nouvelle-Zélande : 18,0 Japon : 16,4 0,0
020311 Carcasses ou demi-carcasses de porc, fraîches ou réfrigérées 67 040 843 14 395 000 Australie : 99,9 États-Unis : 0,1
020712 Volailles surgelées, entières 54 867 500 31 525 000 Brésil : 70,5 Thaïlande : 10,4 Pologne : 5,6
160250 Préparations ou conserves de viande ou d'abats de bovins 33 123 651 4 451 308 Malaisie : 57,8 Australie : 32,0 Brésil : 6,9
160249 Préparations ou conserves de viande ou d'abats de porcs 27 860 654 6 100 687 Chine : 81,4 États-Unis : 7,3 Corée : 3,2 1,0
020442 Morceaux de mouton surgelés, avec os 27 151 411 5 880 000 Australie : 77,8 Nouvelle-Zélande : 18,7 Irlande : 1,7
Source : Global Trade Tracker, 2024

Importations par Singapour des produits de viande du Canada

Singapour était le 29e marché mondial du Canada pour les produits de viande, avec des importations atteignant 1,4 milliard de dollars américains (0,8 % de part de marché) et 407,3 millions de kilogrammes en 2022. En 2023, le Canada était son 16e fournisseur de ces produits (pour une part de marché de 0,6 %), avec des exportations évaluées à 8,1 millions de dollars américains (+9,7 % par rapport aux 5,1 millions de dollars américains de 2018) et 2,5 millions de kilogrammes.

En 2023, parmi les principaux produits de viande importés en provenance du Canada, on peut citer la viande de porc surgelée, avec os (code SH : 020329), pour une valeur de 3,7 millions de dollars américains (46,2 % de part de marché) et 1,4 million de kilogrammes, suivie de la viande de porc fraîche ou réfrigérée, avec os (code SH : 020319), pour une valeur de 2,1 millions de dollars américains (25,8 % de part de marché) et 203 000 kg, et de la graisse de porc, fraîche, réfrigérée ou surgelée (code SH : 020910), pour une valeur de 1,6 million de dollars américains (19,9 % de part de marché) et 789 000 kg en 2023.

Principaux produits de viande importés depuis le Canada par Singapour en 2023, par code SH Valeur des importations en dollars américains et volume en kilogrammes
Code SH Description Valeur des importations (dollars américains) Volume des importations (kg) Part de marché (%)
Total pour la viande 8 085 089 2 477 736 100,0
020329 Viande de porc surgelée, avec os 3 731 676 1 353 000 46,2
020319 Porc frais ou réfrigéré, avec os 2 084 794 203 000 25,8
020910 Graisse de porc fraîche, réfrigérée, surgelée, salée, en saumure, déshydratée ou fumée 1 610 456 789 000 19,9
160249 Préparations ou conserves de viande ou d'abats de porcs 227 369 20 636 2,8
020630 Abats comestibles de porc, frais ou réfrigérés 136 098 12 000 1,7
020230 Viande de bœuf désossée, surgelée 117 990 23 000 1,5
020322 Jambons surgelés, avec os 104 823 50 000 1,3
020649 Abats comestibles de porc, surgelés 59 933 26 000 0,7
020312 Jambons frais ou réfrigérés, avec os 9 772 1 000 0,1
160100 Saucisses et produits de viande semblables faits d'abats, de sang ou d'insectes 1 236 100 0,0
Source : Global Trade Tracker, 2024
Écart entre les produits importés depuis le Canada et depuis ailleurs dans le monde par Singapour, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023
Importations de viande du monde entier par Singapour 1 031,6 1 023,9 1 160,3 1 227,8 1 422,3 1 353,7 5,6
Importations de viande du Canada par Singapour 5,1 6,4 8,6 7,8 8,4 8,1 9,7
Écart entre les deux 1 026,5 1 017,5 1 151,7 1 220,0 1 413,9 1 345,6 5,6

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Performance du Canada

Marché d'exportation du Canada

Le Canada, contrairement à Singapour, est un exportateur net de produits carnés. En 2023, le Canada a enregistré un excédent commercial de 4,2 milliards de dollars américains pour les produits de viande, avec des importations à 3,6 milliards de dollars américains et des exportations à 7,8 milliards de dollars américains (+7,1 % par rapport aux exportations de 5,5 milliards de 2018). Il est intéressant de noter que le Canada était le huitième exportateur mondial de produits de viande, après l'Allemagne et la Pologne, en 2023.

Les principaux marchés d'exportation de produits de viande canadiens en 2023 étaient les États-Unis (62,4 % de part de marché), suivis du Japon (12,0 %) et du Mexique (6,8 %). En comparaison, la même année, Singapour est le 26e marché d'exportation de produits de viande du Canada, pour 6,0 millions de dollars américains (0,1 % de part de marché), ce qui représente une croissance annuelle de 6,9 % par rapport aux 4,3 millions de dollars américains de 2018.

En 2023, les trois principaux produits de viande exportés par le Canada vers Singapour sont la viande de porc surgelée, avec os (code SH : 020329), pour une valeur de 3,1 millions de dollars américains (51,9 % de part de marché), suivie par la viande de porc fraîche ou réfrigérée, avec os (code SH : 020319), pour 1,5 million de dollars américains (25,1 % de part de marché) et les jambons surgelés, avec os (code SH : 020322), pour 0,5 million de dollars américains (7,9 % de part de marché), en croissance de 22,9 % par rapport aux 0,2 million de dollars américains de 2018. En revanche, la viande de bœuf désossée, fraîche ou réfrigérée (code SH : 020130) a connu la plus forte baisse du TCAC (−48,0 %), les exportations canadiennes étant passées de 17 113 dollars américains en 2018 à 651 dollars américains en 2023.

Principaux produits de viande canadiens exportés vers Singapour, par code SH - Valeurs historiques des importations (en millions de dollars américains), croissance et part de marché
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023 Part de marché (%) en 2023
Total pour la viande 4,3 5,9 7,8 6,5 5,6 6,0 6,9 100,0
020329 Viande de porc surgelée, avec os 2,3 3,2 3,8 2,9 1,9 3,1 6,3 51,9
020319 Porc frais ou réfrigéré, avec os 1,3 1,5 1,8 2,0 1,7 1,5 2,7 25,1
020322 Jambons surgelés, avec os 0,2 0,2 1,1 0,6 0,6 0,5 22,9 7,9
020910 Graisse de porc fraîche, réfrigérée, surgelée, salée, en saumure, déshydratée ou fumée 0,2 0,1 0,3 0,5 0,3 5,6 (2019-2023) 5,1
020649 Abats comestibles de porc, surgelés 0,1 0,3 0,2 0,2 0,1 0,2 15,4 3,7
020312 Jambons frais ou réfrigérés, avec os 0,1 0,1 0,2 0,2 0,2 0,1 5,1 2,5
020230 Viande de bœuf désossée, surgelée 0,1 NC 1,9
020630 Abats comestibles de porc, frais ou réfrigérés 0,0 0,1 0,1 0,1 0,0 0,1 21,4 1,2
021019 Viande de porc salée, en saumure, séchée ou fumée 0,2 0,1 0,0 −26,4 (2019-2023) 0,8
020130 Viande de bœuf désossée, fraîche ou réfrigérée 0,0 0,0 0,0 −48,0 0,0

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

En 2023, la Colombie-Britannique (C.-B.) était le principal fournisseur de produits de viande à Singapour, avec une part de marché de 43,7 %, suivie du Québec avec 32,1 % et de l'Alberta, qui affiche une part de marché à 8,6 %.

La même année, le principal produit de viande exporté du Canada vers Singapour était la viande de porc surgelée, avec os (code SH : 020329), fourni principalement par le Québec et la C.-B. (47,0 % et 39,7 % respectivement), tandis que la viande de porc fraîche ou réfrigérée, avec os, deuxième segment d'exportation de viande, est fournie par la C.-B. et l'Alberta, qui détiennent une part de marché combinée de 98,5 %.

Principaux produits de viande canadiens exportés vers Singapour en 2023, par provinces fournisseurs - Valeur des exportations en dollars américains et volume en kilogrammes
Code SH Description Valeur des exportations (dollars américains) Volume des exportations (kg) Principales provinces fournisseurs et part de marché (en %)
Total pour la viande 5 980 967 2 561 262 Colombie-Britannique : 43,7 Québec : 32,1 Alberta : 8,6
020329 Viande de porc surgelée, avec os 3 105 800 1 260 840 Québec : 47,0 Colombie-Britannique : 39,7 Manitoba : 10,2
020319 Porc frais ou réfrigéré, avec os 1 503 162 369 492 Colombie-Britannique : 84,3 Alberta : 14,2 Ontario : 1,0
020322 Jambons surgelés, avec os 472 278 435 383 Ontario : 37,0 Québec : 28,1 Manitoba : 27,0
020910 Graisse de porc fraîche, réfrigérée, surgelée, salée, en saumure, déshydratée ou fumée 303 659 262 160 Québec : 67,2 Ontario : 23,1 Manitoba : 9,6
020649 Abats comestibles de porc, surgelés 220 024 103 563 Québec : 63,6 Ontario : 36,4
020312 Jambons frais ou réfrigérés, avec os 146 897 48 955 Alberta : 78,1 Colombie-Britannique : 16,7 Ontario : 5,2
020230 Viande de bœuf désossée, surgelée 113 832 23 475 Alberta : 100,0
020630 Abats comestibles de porc, frais ou réfrigérés 69 488 31 798 Alberta : 93,8 Ontario : 6,3
021019 Viande de porc salée, en saumure, séchée ou fumée 44 962 25 500 Colombie-Britannique : 100,0
020130 Viande de bœuf désossée, fraîche ou réfrigérée 651 77 Alberta : 100,0
Source : Global Trade Tracker, 2024

Taille du marché

Les ventes au détail de viande fraîche et transformée par habitant à Singapour atteignaient 214,8 dollars américains en 2023 (+7,7 % par rapport à 148,1 dollars américains en 2018), la viande fraîche représentant la majorité des ventes au détail (187,0 dollars américains), soit une part de marché de 87,1 %, par rapport aux ventes de viande transformée qui s'élevaient à 27,8 dollars américains en 2023.

Dans la catégorie de la viande fraîche, le porc enregistre les ventes par habitant les plus élevées avec 93,5 dollars américains (50,0 % de part de marché) en 2023, soit une hausse de 6,3 % par rapport aux 69,0 dollars de 2018. Le segment du bœuf et du veau a aussi connu une forte croissance de 17,5 %, les ventes par habitant étant passées de 12,1 dollars américains en 2018 à 27,1 dollars en 2023. Dans la catégorie de la viande transformée, les ventes au détail de viande transformée surgelée s'élevaient à 18,8 dollars américains par habitant (67,6 % de part de marché) en 2023, augmentant modérément de 7,2 % par rapport aux 13,3 dollars américains de 2018.

Au cours de la période de prévision, les ventes au détail par habitant de viande fraîche et transformée à Singapour resteront positives, bien qu'à des taux plus faibles, à l'exception du segment de la volaille, dont le TCAC devrait diminuer à −3,5 %, les ventes au détail par habitant passant de 53,8 dollars américains en 2023 à 45,1 dollars américains d'ici 2028.

Ventes au détail par habitant de viande à Singapour, par catégorie - Valeurs historiques et prévisionnelles des ventes (en dollars américains), croissance et part de marché
Catégorie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028 Part de marché (%) en 2023
Viande fraîche (total) 127,5 187,0 8,0 182,4 191,7 0,5 100,0
Bœuf et veau 12,1 27,1 17,5 27,5 35,6 5,6 14,5
Agneau, mouton et chèvre 7,8 11,0 7,1 10,7 11,6 1,1 5,9
Porc 69,0 93,5 6,3 92,7 97,8 0,9 50,0
Volaille 37,3 53,8 7,6 49,9 45,1 −3,5 28,8
Autres viandes 1,3 1,5 2,9 1,5 1,6 1,3 0,8
Viande transformée (total) 20,6 27,8 6,2 29,3 34,1 4,2 100,0
Viande de longue conservation 1,4 1,7 4,0 1,8 1,9 2,2 6,1
Viande transformée réfrigérée 5,9 7,3 4,4 7,6 8,7 3,6 26,3
Viande transformée surgelée 13,3 18,8 7,2 19,9 23,5 4,6 67,6

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En comparaison, les ventes au détail par habitant de viandes fraîches et transformées au Canada étaient plus élevées, avec des valeurs totales de 428,4 dollars américains en 2023 (+3,2 % par rapport aux 366,0 dollars américains de 2018), la viande fraîche représentant la majorité des ventes au détail avec 74,0 % de part de marché (317,0 dollars américains), et les ventes de viandes transformées s'élevant à 111,4 dollars américains.

En 2023, dans la catégorie de la viande fraîche, les segments du porc et de la volaille ont enregistré les ventes au détail les plus élevées, représentant une part de marché combinée de 69,5 %, tandis que les ventes au détail par habitant de viandes transformées réfrigérées étaient supérieures à celles des viandes surgelées et des viandes de longue conservation, avec 96,8 dollars américains et 86,9 % de part de marché.

Au cours de la période de prévision, les ventes au détail par habitant de viande fraîche et transformée au Canada resteront positives, bien qu'à des taux plus faibles, à l'exception du segment du bœuf et du veau, dont le TCAC devrait diminuer à −0,6 %, les ventes au détail par habitant passant de 93,5 dollars américains en 2023 à 90,6 dollars américains en 2028.

Ventes au détail par habitant de viande au Canada, par catégorie - Valeurs historiques et prévisionnelles des ventes (en dollars américains), croissance et part de marché
Catégorie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028 Part de marché (%) en 2023
Viande fraîche (total) 270,4 317,0 3,2 323,0 356,5 2,4 100,0
Bœuf et veau 88,3 93,5 1,2 91,2 90,6 −0,6 29,5
Agneau, mouton et chèvre 2,2 2,6 3,4 2,7 2,9 2,2 0,8
Porc 92,6 114,8 4,4 119,4 133,4 3,0 36,2
Volaille 86,7 105,7 4,0 109,2 129,1 4,1 33,3
Autres viandes 0,5 0,5 0,0 0,5 0,5 0,0 0,2
Viande transformée (total) 95,6 111,4 3,1 112,0 122,8 2,0 100,0
Viande de longue conservation 1,7 1,8 1,1 1,7 1,8 0,0 1,6
Viande transformée réfrigérée 83,0 96,8 3,1 97,4 106,9 2,0 86,9
Viande transformée surgelée 10,9 12,9 3,4 12,9 14,0 1,7 11,6

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Vente au détail de viande fraîche

Ventes au détail de viande fraîche dans le monde

Les ventes au détail de viande fraîche dans le monde (viande fraîche, crue, non cuite et non transformée [bœuf et veau, agneau, mouton et chèvre, porc, volaille et autres viandes], emballée ou non, réfrigérée ou surgelée) ont augmenté à un TCAC de 7,9 %, passant de 638,5 milliards de dollars américains en 2018 à 934,5 milliards de dollars américains en 2023, et devraient encore augmenter à un TCAC de 6,6 %, pour atteindre 1,3 billion de dollars américains d'ici 2028.

En 2023, la Chine était le premier marché mondial, avec des ventes au détail atteignant 212,4 milliards de dollars américains (22,7 % de part de marché), suivie par les États-Unis, avec 108,9 milliards de dollars américains (11,6 %) et le Brésil, avec 88,0 milliards de dollars américains (9,4 %). Il est intéressant de noter que la Turquie a connu le TCAC positif le plus fort, les ventes au détail de viande fraîche du pays ayant augmenté de 31,6 %, passant de 6,9 milliards de dollars américains en 2018 à 27,3 milliards de dollars américains en 2023, et l'on prévoit une croissance annuelle de 23,0 % pour atteindre 76,7 milliards de dollars américains d'ici 2028.

Singapour était le 53e marché mondial de vente au détail de viande fraîche, après Hong Kong et la Slovaquie, avec des ventes au détail atteignant 1 065,7 millions de dollars américains (0,1 % de part de marché) en 2023. Le pays a connu un TCAC modéré de 8,2 % par rapport aux ventes au détail de 719,0 millions de dollars américains en 2018, et devrait connaître une croissance de 1,1 % au cours de la période de prévision pour atteindre 1 123,3 millions de dollars américains d'ici 2028. En comparaison, le Canada était le 16e marché de vente au détail de viande fraîche, avec une part de marché de 1,3 % pour des ventes atteignant 12,6 milliards de dollars américains en 2023. De même, le Canada devrait enregistrer un TCAC positif de 3,2 %, les ventes au détail devant atteindre 14,7 milliards de dollars américains d'ici 2028.

Ventes au détail de viande fraîche[1] dans le monde, les dix principaux marchés (sur la base des ventes de 2023) - Valeurs historiques et prévisionnelles des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2023) et croissance
Pays 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Ventes au détail de viande fraîche dans le monde (total) 638 542,7 934 464,6 7,9 992 350,5 1 288 011,7 6,6
Chine 133 578,2 212 393,5 9,7 216 728,6 248 062,1 3,2
États-Unis 77 624,7 108 855,6 7,0 113 978,1 135 133,8 4,4
Brésil 47 045,2 88 026,0 13,3 97 933,4 139 678,0 9,7
Inde 28 973,2 36 196,5 4,6 39 280,4 52 123,3 7,6
Japon 32 817,8 35 981,8 1,9 36 993,2 40 466,2 2,4
Italie 25 779,4 32 588,1 4,8 34 104,0 38 475,4 3,4
France 24 551,7 32 076,5 5,5 33 573,9 36 793,4 2,8
Mexique 20 221,6 31 590,5 9,3 34 078,4 45 238,1 7,4
Allemagne 26 329,4 31 579,2 3,7 30 232,7 32 008,3 0,3
Turquie 6 905,8 27 272,5 31,6 36 857,3 76 711,6 23
Canada (16) 10 021,6 12 557,1 4,6 12 936,0 14 729,2 3,2
Singapour (53) 719,0 1 065,7 8,2 1 046,0 1 123,3 1,1

Source : Euromonitor International, 2024

1 : Viande fraîche - comprend le bœuf et le veau, l'agneau, le mouton et la chèvre, le porc, la volaille et d'autres viandes. Comprend uniquement la viande fraîche, crue, non cuite et non transformée, qu'elle soit emballée ou non, réfrigérée ou surgelée.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de viande fraîche dans l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Les ventes au détail de viande fraîche dans l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) ont augmenté à un TCAC de 7,9 %, passant de 27,0 milliards de dollars américains en 2018 à 39,6 milliards de dollars américains en 2023, et devraient encore augmenter à un TCAC de 4,7 % pour atteindre 49,8 milliards de dollars américains d'ici 2028.

En 2023, le Vietnam était le premier marché de l'ASEAN pour la viande fraîche, avec des ventes au détail atteignant 13,7 milliards de dollars américains (34,7 % de part de marché), suivi par les Philippines avec 8,4 milliards de dollars américains (21,2 %), et l'Indonésie avec 7,1 milliards de dollars américains (17,9 %, +13,1 % par rapport aux 3,8 milliards de dollars américains de 2018). Singapour, en comparaison, enregistre une part de marché de 2,7 % des ventes au détail de viande fraîche en 2023.

Ventes au détail de viande fraîche dans l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est[1], les dix principaux marchés (sur la base des ventes de 2023) - Valeurs historiques et prévisionnelles des ventes au détail en millions de dollars US (taux de change fixe de 2023) et croissance
Pays 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Ventes au détail de viande fraîche dans l'ANASE (total) 27 045,6 39 599,7 7,9 40 422,2 49 769,3 4,7
Indonésie 3 830,4 7 084,3 13,1 6 898,0 7 814,4 2,0
Malaisie 2 247,0 3 521,8 9,4 3 344,3 3 465,4 −0,3
Philippines 5 069,8 8 401,8 10,6 8 218,7 9 136,5 1,7
Singapour 719,0 1 065,7 8,2 1 046,0 1 123,3 1,1
Thaïlande 4 582,9 5 789,1 4,8 6 264,7 8 070,5 6,9
Vietnam 10 596,5 13 737,0 5,3 14 650,5 20 159,2 8,0

Source : Euromonitor International, 2024

1 : comprend les Philippines, la Malaisie, Singapour, l'Indonésie, la Thaïlande, le Brunei Darussalam, le Laos, le Cambodge, le Myanmar et le Vietnam (les données sur la viande fraîche ne sont disponibles que pour ces pays).

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de viande fraîche à Singapour

Selon Euromonitor International, la santé et le bien-être sont de plus en plus pris en compte dans le régime alimentaire des Singapouriens, davantage de consommateurs affichant une préférence pour la viande fraîche par rapport aux produits transformés (Euromonitor International; janvier 2024).

En 2023 et en termes de ventes au détail de viande fraîche, la viande de porc était la plus vendue à Singapour, avec 533,2 millions de dollars américains (50,0 % de part de marché), suivie par la volaille, avec 306,9 millions de dollars américains (28,8 %). Il est intéressant de noter que le bœuf et le veau ont connu le plus fort TCAC avec 17,8 %, les ventes au détail passant de 68,2 millions de dollars américains en 2018 à 154,6 millions de dollars américains en 2023 (soit une hausse de 14,9 % par rapport aux 134,5 millions de dollars américains de 2022).

Ventes au détail de viande fraîche par catégorie de produits -Valeur historique des ventes au détail, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Viande fraîche (total) 719,0 757,0 866,2 848,4 982,6 1 065,7
Bœuf et veau 68,2 77,4 98,7 102,6 134,5 154,6
Agneau, mouton et chèvre 44,2 48,6 57,3 48,6 58,6 62,5
Porc 389,1 377,0 374,6 442,4 490,9 533,2
Volaille 210,5 247,2 328,7 247,5 290,6 306,9
Autres viandes 7,1 6,9 7 7,2 8,0 8,5
Source : Euromonitor International, 2024
Ventes au détail de viande fraîche par catégorie de produits - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Viande fraîche (total) 8,5 8,2 48,2
Bœuf et veau 14,9 17,8 126,7
Agneau, mouton et chèvre 6,7 7,2 41,4
Porc 8,6 6,5 37,0
Volaille 5,6 7,8 45,8
Autres viandes 6,3 3,7 19,7

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision 2023-2028, le marché de la viande fraîche devrait continuer à afficher des résultats positifs, bien qu'à un TCAC plus faible de 1,1 %, à l'exception de la volaille, qui devrait diminuer à un TCAC de −2,9 %, passant de 306,9 millions de dollars américains en 2023 à 264,3 millions de dollars américains d'ici 2028 (−6,8 % entre 2023 et 2024). Il est à noter que, comme pour la période historique, le segment du bœuf et du veau devrait connaître la plus grande croissance, avec un TCAC de 6,2 %, pour passer de 154,6 millions de dollars américains en 2023 à 208,4 millions de dollars américains en 2028.

Ventes au détail de viande fraîche par catégorie de produits - Valeur prévisionnelle des ventes au détail, en millions de dollars américains
Catégorie 2024 2025 2026 2027 2028
Viande fraîche (total) 1 046,0 1 067,6 1 086,0 1 106,3 1 123,3
Bœuf et veau 157,9 170,5 183,4 197,4 208,4
Agneau, mouton et chèvre 61,6 63,6 65,0 66,5 68,1
Porc 531,8 542,3 551,6 562,1 572,9
Volaille 286,0 282,2 276,8 270,8 264,3
Autres viandes 8,6 9,0 9,2 9,4 9,6
Source : Euromonitor International, 2024
Ventes au détail de viande fraîche par catégorie de produits Croissance prévisionnelle de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Viande fraîche (total) −1,8 1,1 5,4
Bœuf et veau 2,1 6,2 34,8
Agneau, mouton et chèvre −1,4 1,7 9,0
Porc −0,3 1,4 7,4
Volaille −6,8 −2,9 −13,9
Autres viandes 1,2 2,5 12,9

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Volume des ventes de viande fraîche à Singapour

Le volume total des ventes (détail, restauration et institutions) de viande fraîche à Singapour atteignait 462,3 milliers de tonnes en 2023. La même année, la volaille était le segment le plus important de la viande fraîche, avec un volume de ventes de 233,9 milliers de tonnes (50,6 % de part de marché), suivie par le porc, avec un volume de 176,5 milliers de tonnes (38,2 % de part de marché) et le bœuf et le veau, avec 31,1 milliers de tonnes (6,7 % de part de marché). Il est intéressant de noter que le bœuf et le veau ont enregistré les meilleures performances en termes de volume de ventes, augmentant à un TCAC de 8,1 % par rapport aux 21,1 milliers de tonnes de 2018, et de 6,9 % par an par rapport aux 29,1 milliers de tonnes de 2022.

Volume des ventes de viande fraîche[1] par catégorie de produit - Volume historique des ventes (en milliers de tonnes)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Viande (total) 409,1 391,3 414,2 434,6 452,4 462,3
Bœuf et veau 21,1 23,4 25,3 26,1 29,1 31,1
Agneau, mouton et chèvre 14,6 15,1 15,1 14,9 15,6 15,9
Porc 169,4 128,5 137,1 166,2 172,5 176,5
Volaille 198,9 219,2 232,1 222,5 230,3 233,9
Autres viandes 5 5,1 4,7 4,8 4,8 5

Source : Euromonitor International, 2024

1 : Volume des ventes de viande fraîche - comprend non seulement les ventes au détail, mais aussi les ventes de viande fraîche aux services de restauration et aux institutions (armée, prisons, cantines professionnelles/scolaires, hôpitaux, etc.).

Volume des ventes de viande fraîche par catégorie de produit - Croissance historique du volume des ventes
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Viande (total) 2,2 2,5 13
Bœuf et veau 6,9 8,1 47,4
Agneau, mouton et chèvre 1,9 1,7 8,9
Porc 2,3 0,8 4,2
Volaille 1,6 3,3 17,6
Autres viandes 4,2 0,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision, le volume total des ventes de viande fraîche devrait augmenter à un TCAC de 1,0 % pour atteindre 485,5 milliers de tonnes d'ici 2028. Tous les segments de la viande fraîche connaîtront une croissance positive du volume de leurs ventes sur le marché singapourien. Le bœuf et le veau, en particulier, devraient connaître le TCAC le plus élevé à 5,0 %, passant de 31,1 milliers de tonnes en 2023 à 39,7 milliers de tonnes en 2028 (+5,1 % entre 2023 et 2024).

Volume des ventes de viande fraîche par catégorie de produit - Volume prévisionnel des ventes (en milliers de tonnes)
Catégorie 2024 2025 2026 2027 2028
Viande (total) 467,2 472,1 476,8 481,4 485,8
Bœuf et veau 32,7 34,5 36,3 38,1 39,7
Agneau, mouton et chèvre 16,2 16,4 16,7 16,9 17,2
Porc 177,8 179,0 180,1 181,5 182,8
Volaille 235,5 237,1 238,4 239,7 240,8
Autres viandes 5 5,1 5,3 5,3 5,4
Source : Euromonitor International, 2024
Volume des ventes de viande fraîche par catégorie de produit - Croissance prévisionnelle du volume des ventes
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Viande (total) 1,1 1,0 5,1
Bœuf et veau 5,1 5,0 27,7
Agneau, mouton et chèvre 1,9 1,6 8,2
Porc 0,7 0,7 3,6
Volaille 0,7 0,6 2,9
Autres viandes 0,0 1,6 8,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Vente au détail de viande transformée

Vente au détail de viande transformée dans le monde

Les ventes au détail de viande transformée dans le monde (viande de longue conservation, viande transformée réfrigérée et viande transformée surgelée) ont augmenté à un TCAC de 7,3 %, passant de 141,2 milliards de dollars américains en 2018 à 201,2 milliards de dollars américains en 2023, et devraient continuer à afficher un TCAC de 6,0 % pour atteindre 268,7 milliards de dollars américains d'ici 2028. En 2023, les États-Unis étaient le premier marché mondial pour la viande transformée, avec des ventes au détail atteignant 46,8 milliards de dollars américains (23,3 % de part de marché), suivis par la Chine, avec 14,8 milliards de dollars américains (7,3 %) et l'Allemagne, avec 13,0 milliards de dollars américains (6,5 %). La Russie a enregistré le TCAC le plus important à 10,1 %, les ventes au détail du pays ayant progressé de 5,7 milliards de dollars américains en 2018 à 9,3 milliards de dollars américains en 2023, et devrait encore afficher un TCAC de 7,2 % pour atteindre 13,1 milliards de dollars américains d'ici 2028.

Les ventes au détail de viande transformée à Singapour ont été évaluées à 158,3 millions de dollars américains (0,1 % de part de marché) en 2023, ce qui représente une hausse modérée à un TCAC de 6,4 % par rapport aux 116,2 millions de dollars américains de 2018. Le TCAC du pays devrait rester positif à 4,8 %, avec des ventes au détail qui atteindraient 200 millions de dollars américains d'ici 2028. En comparaison, le Canada était le dixième marché de vente au détail de viande transformée, avec une part de marché de 2,2 % et une valeur de 4,4 milliards de dollars américains en 2023. De même, le Canada devrait afficher un TCAC de 2,8 % au cours de la période de prévision, avec des ventes au détail qui atteindraient 5,1 milliards de dollars américains d'ici 2028.

Ventes au détail de viande transformée[1] dans le monde, les dix principaux marchés (sur la base des ventes de 2023) - Valeurs historiques et prévisionnelles des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2023) et croissance
Pays 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Vente au détail de viande transformée
dans le monde (total)
141 229,7 201 216,0 7,3 212 937,5 268 724,4 6,0
États-Unis 30 390,5 46 793,1 9,0 49 366,3 55 771,4 3,6
Chine 11 485,0 14 782,8 5,2 15 395,5 17 831,2 3,8
Allemagne 10 852,6 13 034,6 3,7 12 438,2 12 819,4 −0,3
Italie 9 647,1 13 017,6 6,2 13 485,6 15 635,1 3,7
France 10 118,7 12 610,8 4,5 12 982,3 13 958,6 2,1
Japon 8 763,7 9 984,2 2,6 10 115,2 10 620,8 1,2
Russie 5 730,1 9 260,8 10,1 9 975,1 13 088,0 7,2
Royaume-Uni 6 611,9 8 131,4 4,2 8 400,1 9 483,9 3,1
Espagne 5 385,4 6 362,8 3,4 6 615,7 7 613,2 3,7
Canada 3 543,5 4 414,3 4,5 4 485,7 5 072,5 2,8
Singapour (73) 116,2 158,3 6,4 167,9 200,0 4,8

Source : Euromonitor International, 2024

1 : Viande transformée comprend la viande de longue conservation, la viande transformée réfrigérée et la viande transformée surgelée

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de viande transformée dans l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Les ventes au détail de viande transformée dans l'ANASE ont augmenté à un TCAC de 10,3 %, passant de 3,1 milliards de dollars américains en 2018 à 5,1 milliards de dollars américains en 2023, et devraient continuer à enregistrer un TCAC de 10,2 % pour atteindre 8,2 milliards de dollars américains d'ici 2028.

En 2023, les Philippines étaient le plus premier marché de l'ASEAN pour la viande transformée, avec des ventes au détail atteignant 2,1 milliards de dollars américains (42,4 % de part de marché), suivies par l'Indonésie, avec 1,6 milliard de dollars américains (31,5 %) et la Malaisie, avec 434,0 millions de dollars américains (8,6 %). Singapour, en revanche, était le sixième marché de l'ANASE pour la viande transformée, avec des ventes au détail atteignant 158,3 millions de dollars (3,1 % de part de marché) en 2023. Il est intéressant de noter que le Myanmar a enregistré le TCAC le plus important à 21,9 %, les ventes au détail du pays ayant progressé de 28,4 millions de dollars américains en 2018 à 76,5 millions de dollars américains en 2023. De son côté, l'Indonésie devrait connaître un TCAC de 16,3 %, ses ventes passant de 1,6 milliard de dollars américains en 2023 à 3,4 milliards de dollars américains d'ici à 2028.

Ventes au détail de viande transformée dans l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, principaux marchés (sur la base des ventes de 2023) - Valeurs historiques et prévisionnelles des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2023) et croissance
Pays 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Ventes au détail de viande transformée dans l'ANASE (total) 3 102,6 5 063,4 10,3 5 586,2 8 219,9 10,2
Brunei Darussalam (modélisé) 20,6 25,1 4,0 25,7 28,0 2,2
Cambodge (modélisé) 9,4 12,7 6,2 12,7 14,8 3,1
Indonésie 961,0 1 595,3 10,7 1 872,4 3 392,6 16,3
Laos (modélisé) 2,1 3,8 12,6 3,7 3,9 0,5
Malaisie 351,8 434,0 4,3 447,0 537,3 4,4
Myanmar (modélisé) 28,4 76,5 21,9 76,3 102,4 6,0
Philippines 1 213,0 2 149,1 12,1 2 303,7 2 938,6 6,5
Singapour 116,2 158,3 6,4 167,9 200,0 4,8
Thaïlande 248,0 399,2 10,0 443,6 649,7 10,2
Vietnam 152,1 209,4 6,6 233,2 352,6 11,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de viande transformée à Singapour

Les ventes au détail de viande transformée à Singapour étaient évaluées à 158,3 millions de dollars américains en 2023. Entre 2018 et 2023, ce marché a progressé à un TCAC de 6,4 % depuis les 116,2 millions de dollars américains enregistrés en 2018 (+12,4 % entre 2019 et 2020), la viande transformée étant achetée pour cuisiner à la maison, principalement pour sa commodité dans la préparation des aliments et des repas.

La viande transformée surgelée était la catégorie de viande transformée la plus vendue à Singapour, avec 107,3 millions de dollars américains (67,8 % de part de marché), enregistrant une croissance record du volume des ventes en raison de la grande variété de produits du segment, des formats pratiques et de la durée de conservation prolongée par rapport aux produits réfrigérés (Euromonitor International; janvier 2024).

La viande transformée réfrigérée était la deuxième catégorie de viande transformée la plus vendue, avec 41,3 millions de dollars américains (26,1 % de part de marché), suivie de la catégorie des produits de longue conservation, souvent perçue comme l'option la moins saine et la moins attrayante pour des consommateurs de plus en plus soucieux de leur santé, avec des ventes au détail inférieures de 9,6 millions de dollars américains (6,1 % de part de marché) en 2023 (Euromonitor International; janvier 2024). Il est intéressant de noter que le segment de la volaille réfrigérée a récemment fait l'objet d'une innovation accrue en matière d'arômes grâce à l'amélioration de la qualité et de la valeur nutritionnelle des produits proposés, en ciblant les consommateurs soucieux de leur santé qui préfèrent traditionnellement la viande fraîche à la viande transformée. La poitrine de poulet réfrigérée, en particulier, a vu sa demande augmenter, car il s'agit d'une viande blanche plus maigre, perçue comme plus saine que la viande rouge, en plus de la commodité du format « prêt à cuire » des produits.

En 2023, la volaille affiche les ventes au détail les plus élevées du segment des viandes transformées surgelées, avec 101,2 millions de dollars américains (63,9 % de part de marché, TCAC de 7,6 % par rapport aux 70,1 millions de dollars américains en 2018). Les ventes au détail de viande rouge surgelée ont également enregistré de bons résultats, augmentant de 6,9 % pour passer de 5,8 millions de dollars américains en 2022 à 6,2 millions en 2023. De plus, dans le segment de la volaille surgelée, les saucisses et les croquettes ont été les plus vendues au détail, atteignant respectivement 40,6 millions de dollars américains et 36,8 millions de dollars américains, pour une part de marché combinée de 49,0 % en 2023, tandis que le segment des autres produits de volaille a enregistré le TCAC le plus élevé à 8,7 %, passant de 10,2 millions de dollars américains en 2018 à 15,5 millions en 2023 (+6,9 % par rapport aux 14,5 millions de dollars américains de 2022).

Ventes au détail de viande transformée par catégorie de produits -Valeur historique des ventes au détail, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Viande transformée (total) 116,2 123,6 138,9 142,2 149,8 158,3
Viande de longue conservation 8,1 8,1 8,7 9,1 9,2 9,6
Viande rouge transformée de longue conservation 6,7 6,7 7,3 7,6 7,7 8,1
Volaille transformée de longue conservation 1,4 1,4 1,5 1,5 1,5 1,5
Viande transformée réfrigérée 33,3 33,6 36,0 37,5 39,7 41,3
Viande rouge transformée réfrigérée 21,6 21,8 23,3 24,4 25,7 26,8
Volaille transformée réfrigérée 11,7 11,9 12,7 13,1 14,0 14,6
Viande transformée surgelée 74,8 81,9 94,1 95,6 100,9 107,3
Viande rouge transformée surgelée 4,7 4,8 5,3 5,5 5,8 6,2
Volaille transformée surgelée 70,1 77,1 88,8 90,1 95,1 101,2
Saucisses[1] 28,3 31,1 35,9 36,3 38,3 40,6
Croquettes[1] 25,4 28,0 32,3 32,7 34,5 36,8
Autres produits de volaille[1] 10,2 11,4 13,3 13,6 14,5 15,5
Burgers de poulet[1] 6,1 6,6 7,4 7,4 7,8 8,2

Source : Euromonitor International, 2024

1 : Segment volaille transformée surgelée - les données relatives aux ventes au détail ne sont disponibles que pour 2018 à 2023

Ventes au détail de viande transformée par catégorie de produits - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Viande transformée (total) 5,7 6,4 36,2
Viande de longue conservation 4,3 3,5 18,5
Viande rouge transformée de longue conservation 5,2 3,9 20,9
Volaille transformée de longue conservation 0,0 1,4 7,1
Viande transformée réfrigérée 4,0 4,4 24,0
Viande rouge transformée réfrigérée 4,3 4,4 24,1
Volaille transformée réfrigérée 4,3 4,5 24,8
Viande transformée surgelée 6,3 7,5 43,4
Viande rouge transformée surgelée 6,9 5,7 31,9
Volaille transformée surgelée 6,4 7,6 44,4
Saucisses 6,0 7,5 43,5
Croquettes 6,7 7,7 44,9
Autres produits de volaille 6,9 8,7 52,0
Burgers de poulet 5,1 6,1 34,4

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision 2023-2028, le marché de la viande transformée devrait continuer à afficher des résultats positifs, bien qu'à un TCAC plus faible de 4,8 %. Il convient de noter que le segment de la viande rouge surgelée devrait connaître le TCAC le plus élevé à 5,2 %, passant de 6,2 millions de dollars américains en 2023 à 8,0 millions d'ici 2028, tandis que la volaille de longue conservation devrait augmenter de 6,7 %, passant de 1,5 million de dollars américains en 2023 à 1,6 million en 2024, car des fabricants comme Ayam ont lancé de nouveaux produits tels que du poulet effiloché en conserve (disponible dans les saveurs Hot Chili et Mayonnaise) en avril 2023, élargissant et diversifiant leur portefeuille de produits pour y inclure également la volaille de longue conservation. De plus, comme la croissance de l'industrie devrait se poursuivre, les fabricants de ce segment ont de plus en plus d'occasions de proposer des produits innovants de haute qualité, qui offrent des avantages précis pour la santé, comme la réduction de la teneur en sel, moins d'additifs et l'absence de conservateurs, en plus de lancer de nouvelles variétés de saveurs pour soutenir l'intérêt des consommateurs et répondre à leurs attentes en matière de santé (Euromonitor International; janvier 2024).

Ventes au détail de viande transformée par catégorie de produits - Valeur prévisionnelle des ventes au détail, en millions de dollars américains
Catégorie 2024 2025 2026 2027 2028
Viande transformée (total) 167,9 176,4 184,0 191,9 200,0
Viande de longue conservation 10,0 10,4 10,6 10,8 11,0
Viande rouge transformée de longue conservation 8,5 8,7 8,9 9,1 9,3
Volaille transformée de longue conservation 1,6 1,6 1,7 1,7 1,7
Viande transformée réfrigérée 43,7 45,7 47,5 49,3 51,0
Viande rouge transformée réfrigérée 28,2 29,4 30,4 31,5 32,5
Volaille transformée réfrigérée 15,5 16,3 17,0 17,8 18,6
Viande transformée surgelée 114,2 120,3 126,0 131,9 138,0
Viande rouge transformée surgelée 6,5 6,9 7,2 7,6 8,0
Volaille transformée surgelée 107,6 113,4 118,7 124,3 130,0
Source : Euromonitor International, 2024
Ventes au détail de viande transformée par catégorie de produits Croissance prévisionnelle de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Viande transformée (total) 6,1 4,8 26,3
Viande de longue conservation 4,2 2,8 14,6
Viande rouge transformée de longue conservation 4,9 2,8 14,8
Volaille transformée de longue conservation 6,7 2,5 13,3
Viande transformée réfrigérée 5,8 4,3 23,5
Viande rouge transformée réfrigérée 5,2 3,9 21,3
Volaille transformée réfrigérée 6,2 5,0 27,4
Viande transformée surgelée 6,4 5,2 28,6
Viande rouge transformée surgelée 4,8 5,2 29,0
Volaille transformée surgelée 6,3 5,1 28,5

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Volume des ventes de viande transformée à Singapour

Le volume total des ventes (détail et restauration) de viande transformée à Singapour a atteint 34,6 milliers de tonnes en 2023. En 2023, la catégorie de la viande surgelée enregistre le plus important volume de ventes au détail, avec 26,2 milliers de tonnes (75,7 % de part de marché, +2,6 % par rapport aux 23,0 milliers de tonnes de 2018), et la sous-catégorie de la volaille surgelée arrive en première en termes de volume des ventes, avec 23,0 milliers de tonnes (66,5 % de part de marché de la viande transformée), soit une hausse de 2,9 % par rapport aux 19,9 milliers de tonnes de 2018. Il convient de noter que la viande rouge surgelée a connu la plus forte croissance annuelle avec 6,5 %, le volume des ventes étant passé de 3,1 milliers de tonnes en 2022 à 3,3 milliers de tonnes en 2023. En revanche, la catégorie de la viande de longue conservation a connu la seule baisse du volume des ventes, passant de 3,4 milliers de tonnes en 2018 à 3,2 milliers de tonnes en 2023 (−3,0 % par rapport aux 3,3 milliers de tonnes enregistrées en 2022).

Volume des ventes de viande transformée[1] par catégorie de produit - Volume historique des ventes (en milliers de tonnes)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Viande transformée (total) 31,4 32,9 31,5 32,5 33,6 34,6
Viande de longue conservation 3,4 3,4 3,1 3,2 3,3 3,2
Viande rouge transformée de longue conservation 3,2 3,2 2,9 3 3,1 3,1
Volaille transformée de longue conservation 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2
Viande transformée réfrigérée 5 5,1 4,8 4,9 5 5,1
Viande rouge transformée réfrigérée 2,8 2,8 2,7 2,7 2,8 2,8
Volaille transformée réfrigérée 2,2 2,3 2,2 2,2 2,2 2,3
Viande transformée surgelée 23 24,3 23,6 24,4 25,3 26,2
Viande rouge transformée surgelée 3,2 3,2 2,9 3,1 3,1 3,3
Volaille transformée surgelée 19,9 21,1 20,7 21,3 22,1 23

Source : Euromonitor International, 2024

1 : Volume des ventes de viande transformée - comprend les canaux de vente au détail et de la restauration

Volume des ventes de viande transformée par catégorie de produit - Croissance historique du volume des ventes
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Viande transformée (total) 3,0 2,0 10,2
Viande de longue conservation −3,0 −1,2 −5,9
Viande rouge transformée de longue conservation 0,0 −0,6 −3,1
Volaille transformée de longue conservation 0,0 0,0 0,0
Viande transformée réfrigérée 2,0 0,4 2,0
Viande rouge transformée réfrigérée 0,0 0,0 0,0
Volaille transformée réfrigérée 4,5 0,9 4,5
Viande transformée surgelée 3,6 2,6 13,9
Viande rouge transformée surgelée 6,5 0,6 3,1
Volaille transformée surgelée 4,1 2,9 15,6

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision, le volume total des ventes de viande transformée devrait augmenter à un TCAC de 3,4 % pour atteindre 40,8 milliers de tonnes d'ici 2028. La viande rouge surgelée, en particulier, devrait connaître le TCAC le plus élevé à 4,4 %, passant de 3,3 milliers de tonnes en 2023 à 4,1 milliers de tonnes en 2028, tandis que la volaille réfrigérée devrait croître de 4,3 %, passant de 2,3 milliers de tonnes en 2023 à 2,4 milliers de tonnes en 2024.

Volume des ventes de viande transformée par catégorie de produit - Volume prévisionnel des ventes (en milliers de tonnes)
Catégorie 2024 2025 2026 2027 2028
Viande transformée (total) 35,8 37,2 38,4 39,6 40,8
Viande de longue conservation 3,3 3,5 3,6 3,6 3,7
Viande rouge transformée de longue conservation 3,1 3,3 3,4 3,4 3,5
Volaille transformée de longue conservation 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2
Viande transformée réfrigérée 5,2 5,4 5,5 5,7 5,8
Viande rouge transformée réfrigérée 2,9 3 3 3,1 3,2
Volaille transformée réfrigérée 2,4 2,4 2,5 2,6 2,6
Viande transformée surgelée 27,3 28,3 29,3 30,3 31,3
Viande rouge transformée surgelée 3,4 3,6 3,7 3,9 4,1
Volaille transformée surgelée 23,9 24,7 25,5 26,4 27,3
Source : Euromonitor International, 2024
Volume des ventes de viande transformée par catégorie de produit - Croissance prévisionnelle du volume des ventes
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Viande transformée (total) 3,5 3,4 17,9
Viande de longue conservation 3,1 2,9 15,6
Viande rouge transformée de longue conservation 0,0 2,5 12,9
Volaille transformée de longue conservation 0,0 0,0 0,0
Viande transformée réfrigérée 2,0 2,6 13,7
Viande rouge transformée réfrigérée 3,6 2,7 14,3
Volaille transformée réfrigérée 4,3 2,5 13
Viande transformée surgelée 4,2 3,6 19,5
Viande rouge transformée surgelée 3,0 4,4 24,2
Volaille transformée surgelée 3,9 3,5 18,7

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Portrait de la concurrence

Le marché singapourien de la viande transformée est resté très fragmenté en 2023. Les cinq principales entreprises de viande transformée (Charoen Pokphand Group, CS Tay Foods Pte Ltd, QAF Ltd, Johnsonville Sausage LLC and Sin Li-Hin Frozen Food Pte Ltd) représentaient une part de marché combinée de 25,5 % en 2023.

En termes de ventes au détail, Charoen Pokphand Group (marque : CP) était la plus grande entreprise de viande transformée, avec des ventes atteignant 12,0 millions de dollars américains (7,6 % de part de marché), suivie par CS Tay Foods Pte Ltd (marque : Tay), avec 8,9 millions de dollars américains (5,6 %) en 2023.

En comparaison, au même moment, les entreprises de marques privées continuaient d'afficher une présence modérée sur le marché de la viande transformée à Singapour, avec des ventes au détail de 7,1 millions de dollars américains (4,5 % de part de marché), en hausse à un TCAC de 11,6 % par rapport aux 4,1 millions de 2018.

Principales entreprises de viande transformée à Singapour, 2023 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Marque Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Viande transformée (total) 158,3 100,0
Charoen Pokphand Group CP 12,0 7,6
CS Tay Foods Pte Ltd Tay 8,9 5,6
QAF Ltd Farmland 7,3 4,6
Johnsonville Sausage LLC Johnsonville 7 4,4
Sin Li-Hin Frozen Food Pte Ltd Bibik's Choice 5,1 3,2
Auric Pacific Group Ltd Gourmet 5 3,2
Wang Foong Foodstuffs Suppliers Pte Ltd Saucisse House of Gourmet 4,3 2,7
Country Foods Pte Ltd Farmpride 3,3 2,1
BRF SA Sadia 2,5 1,6
Danish Crown Amba Tulip 2,2 1,4
Marque privée Marque privée 7,1 4,5
Autres Autres 84,3 53,3
Source : Euromonitor International, 2024

Canaux de distribution

La majeure partie de la viande transformée, des fruits de mer et des substituts de viande de Singapour est distribuée par les épiceries et par les détaillants non alimentaires. La distribution (hors ligne) de viande transformée, des fruits de mer et des substituts de viande par les détaillants en épicerie représentait 97,5 % du marché en 2023, une légère baisse par rapport à une part de marché de 98,4 % en 2018, tandis que les ventes des magasins d'alimentation (en ligne, commerce électronique) ont augmenté, passant de 4,4 millions de dollars américains (1,7 % part de marché) en 2018 à 8,7 millions (2,5 %) en 2023. De plus, la même année, dans la catégorie des épiceries (hors ligne), les supermarchés étaient le principal canal de distribution de la viande transformée, des fruits de mer et des substituts de viande, avec 207,7 millions de dollars américains (60,3 % de part de marché), tandis que les hypermarchés et les petits épiciers locaux ont enregistré respectivement 18,7 % et 18,9 % de part de marché.

Canaux de distribution au détail de la viande transformée, des fruits de mer et des substituts de viande à Singapour - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Type d'établissement 2018 2023
Ventes réelles Part (%) Ventes réelles Part (%)
Total des canaux de vente au détail 262,5 100,0 352,9 100,0
Vente au détail hors ligne 258,2 98,4 344,2 97,5
Épiceries 258,2 98,4 344,2 97,5
Dépanneurs 6,3 2,4 7,1 2,1
Dépanneurs 6,3 2,4 7,1 2,1
Supermarchés 152,2 58,9 207,7 60,3
Hypermarchés 46,4 18,0 64,2 18,7
Petits épiciers locaux 53,4 20,7 65,2 18,9
Commerce de détail en ligne 4,4 1,7 8,7 2,5
Source : Euromonitor International, 2024

Analyse du lancement de nouveaux produits

Selon Mintel, l'incertitude économique et la crise liée au coût de la vie ont incité de nombreux consommateurs à chercher des produits plus abordables. Pour les consommateurs soucieux de leur budget, la volaille est une source de protéine de plus en plus attrayante, car son prix moyen représente à près la moitié de celui de la viande rouge. De plus, les marques de volaille améliorent encore leur proposition de valeur, en mettant de plus en plus l'accent sur les produits de longue conservation, qui permettent d'économiser la réfrigération, de minimiser le risque de gaspillage et de faire des stocks pendant les soldes. Les médias sociaux, avec les liens sur les emballages, sont de plus en plus importants pour établir et promouvoir la notoriété de la marque (Mintel; A year of innovation in meat and poultry, Asia Pacific, 2023).

Selon la base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel, 1 067 nouvelles viandes et nouveaux produits de viande (aliments, recherchés en tant qu'ingrédients) ont été lancés à Singapour entre janvier 2018 et décembre 2023. Le nombre de lancements annuels de nouveaux produits a augmenté avec un TCAC de 2,4 %, passant de 166 produits lancés en 2018 à 187 produits en 2023 (+11,6 % entre 2020 et 2021).

Parmi les principales sous-catégories de nouvelles viandes et de nouveaux produits de viande mises sur le marché, on peut citer les produits de volaille (309 produits), les produits de viande (207), les plats préparés (118), les hors-d'œuvre (97) et les collations à base de viande (58). Les allégations les plus populaires concernent les produits halal (398 produits), sans additifs ni conservateurs (368) et réchauffable au four à micro-ondes (324).

RM Food Manufacturing (38 produits), NTUC Fairprice Co-Operative (34 produits) et Cold Storage (26 produits) sont les entreprises ayant lancé le plus grand nombre de nouveaux produits. Pour moins de la moitié (41,9 %) des nouveaux produits lancés, il s'agissait d'une nouvelle variété/d'un élargissement de la gamme (447 produits), et pour 39,6 %, il s'agissait de nouveaux produits (422 produits). Les principaux types d'emballage sont les emballages souples (429 produits), les emballages pelliplaqués (226), les barquettes (142), les boîtes de conserve (82) et les sachets souples à fond plat (66). Les saveurs les plus courantes sont les suivantes : non aromatisé/nature (183 produits), poulet (43) et porc (26).

Lancements de nouveaux produits à Singapour, 2018 à 2023
Caractéristiques des produits Nombre de nouveaux produits par année Total
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Produits lancés par année 166 157 173 193 191 187 1 067
Cinq principales sous-catégories
Produits de volaille 45 35 61 47 63 58 309
Produits de viande 28 52 31 34 31 31 207
Repas préparés 33 15 15 24 18 11 118
Hors d'œuvre 5 10 17 18 15 32 97
Collations à base de viande 8 4 11 12 14 9 58
Nouilles instantanées 6 5 7 13 14 9 54
Soupe liquide 7 9 3 5 6 12 42
Produits du poisson 1 1 5 12 12 3 34
Collations de pommes de terre 8 7 1 3 3 2 24
Repas prêts à servir 1 0 2 8 4 6 21
Cinq principales allégations
Halal 77 42 79 79 70 51 398
Sans additifs ni conservateurs 86 70 54 58 51 49 368
Réchauffable au four à micro-ondes 73 46 47 69 39 50 324
Facilité d'utilisation 61 35 36 47 51 48 278
Sans conservateurs ajoutés/artificiels 67 35 38 47 36 40 263
Cinq principales entreprises
RM Food Manufacturing 22 3 3 6 1 3 38
NTUC Fairprice Co-Operative 3 10 2 5 3 11 34
Cold Storage 6 9 5 1 2 3 26
Country Foods 0 0 4 7 4 10 25
CPF 3 1 11 3 4 3 25
Principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 70 56 59 90 99 73 447
Nouveau produit 48 82 69 76 62 85 422
Nouvel emballage 34 18 41 23 25 23 164
Remise en marché 14 1 4 4 4 4 31
Nouvelle formule 0 0 0 0 1 2 3
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé/nature 26 32 33 29 40 23 183
Poulet 11 5 11 6 3 7 43
Porc 1 3 5 6 6 5 26
Fromage 4 5 3 2 2 1 17
Épicé/piquant 2 2 3 4 3 2 16
Cinq principaux ingrédients
Viande de poulet 76 54 74 80 85 88 459
Porc 35 59 47 48 48 43 280
Graisse de poulet 23 23 15 29 24 39 153
Poudre de poulet 33 8 19 26 14 12 112
Bouillon de poulet 6 8 6 14 12 17 63
Cinq principaux types d'emballages
Souple 48 50 74 81 95 81 429
Emballage pelliplaqué 28 59 40 25 35 39 226
Barquette 39 24 17 31 14 17 142
Conserve 15 1 13 16 27 10 82
Sachet souple à fond plat 7 11 10 18 6 14 66
Taille de l'emballage
500,00 grammes 7 12 12 22 14 22 89
400,00 grammes 16 8 12 10 9 19 74
300,00 grammes 8 1 14 15 15 13 66
200,00 grammes 5 8 9 10 5 17 54
1 000,00 grammes 4 8 11 6 18 6 53
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Prix des nouveaux produits, 2018 à 2023
Sous-catégorie Nombre de produits Prix moyen par produit (en $ US)
Produits de volaille 309 6,60
Produits de viande 207 7,17
Repas préparés 116 5,25
Hors-d'œuvre/canapés 97 5,25
Collations à base de viande 58 8,40
Autres 280 6,09
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024

Exemples de nouveaux produits

Croquettes de poulet

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Entreprise Eastern Harvest Foods
Marque Royal Delights
Catégorie Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés
Sous-catégorie Produits de volaille
Marché Singapour
Type d'établissement Sur Internet et par la poste
Date de mise en marché Novembre 2023
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 6,29

Les croquettes de poulet Royal Delights sont désormais disponibles dans un emballage de 1 kilogrammes. Réchauffer et servir. Croustillant et juteux. Instructions de préparation. Logos et certifications : Facebook, Instagram, Halal.

Porc en cubes aux épices

Source : Base de données mondia le sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Entreprise YHPL Marketing
Marque Narcissus Brand
Catégorie Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés
Sous-catégorie Produits de viande
Marché Singapour
Lieu de fabrication Chine
Statut d'importation Produit importé
Type d'établissement Supermarché
Date de mise en marché Mai 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 2,15

Le porc en cubes aux épices Narcissus Brand est sans conservateurs ni colorants artificiels. Le produit est considéré comme le numéro 1 à Singapour et est disponible dans un emballage de 142 grammes, avec le sceau d'authenticité.

Poulet haché au basilic façon thaïe

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Entreprise RM Food Manufacturing
Marque Taste Asia
Catégorie Repas et plats principaux
Sous-catégorie Repas préparés
Marché Singapour
Lieu de fabrication Singapour
Import status Produit non importé
Type d'établissement Supermarché
Date de mise en marché Octobre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 5,16

Le poulet haché au basilic façon thaïe de Taste Asia est un plat réchauffable au four à micro-ondes sans conservateurs ni colorants ajoutés. Ce produit halal ISO 22000 est idéal à partager et se vend dans un emballage de 320 grammes, avec le logo 2017 Winner Singapore Quality Award.

Viande juteuse Siew Mai

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Entreprise Bee Sim Foods
Marque Bee Sim
Catégorie Collations
Sous-catégorie Hors-d’œuvre / canapés
Marché Singapour
Lieu de fabrication Singapour
Import status Produit non importé
Type d'établissement Supermarché
Date de mise en marché Septembre 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 4,75

La viande juteuse Siew Mai Bee Sim peut être préparée à la vapeur pendant 15 minutes. Ces dumplings certifiés ISO 22000 peuvent être surgelés et sont vendus dans un emballage géant de 500 grammes de 15 portions.

Porc BBQ Bak Kwa fumé au bois de litchi

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Entreprise Golden Bridge Foods Manufacturing
Marque Golden Bridge
Catégorie Collations
Sous-catégorie Collations à base de viande
Marché Singapour
Type d'établissement Supermarché
Date de mise en marché Février 2018
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 6,44

Le porc BBQ Bak Kwa fumé au bois de litchi Golden Bridge est fabriqué à partir de viande de porc maigre et ne contient ni nitrites ni GMS. Le produit prêt à consommer est vendu dans un emballage de 240 grammes portant un code QR.

Débouchés pour le Canada

La demande de viande fraîche et de viande transformée devrait se maintenir et évoluer, car les Singapouriens intègrent davantage les aspects de santé et de bien-être dans leur mode de vie et leur régime alimentaire quotidiens après la pandémie.

Les viandes fraîches et transformées, en tant que produits de base, peuvent offrir des caractéristiques plus favorables à la santé, telles que des protéines plus maigres et moins grasses, qui répondent aux exigences croissantes des consommateurs en matière d'alimentation plus saine et plus propre (par exemple, la viande blanche, comme le poulet, est perçue comme étant plus saine que la viande rouge), en plus d'être abordable et pratique dans le cas de la viande transformée. Le Canada peut donc encore grandement accroître sa présence sur le marché de Singapour en tant que fournisseur de viande fraîche salubre et de grande qualité et de viande transformée et de produits de viande à valeur ajoutée. Cela dit, il est important que les fournisseurs canadiens travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires importateurs pour s'assurer que les exigences de Singapour en matière d'importation sont respectées. Il est également important de souligner la valeur de l'engagement et des efforts de développement du marché nécessaires pour accroître la présence du Canada sur le marché singapourien par rapport à des concurrents qui peuvent bénéficier d'un avantage en termes de compétitivité des prix et de fret en raison de leur proximité relative.

Le vaste réseau commercial (en pleine expansion) du Canada donne aux entreprises canadiennes un accès privilégié à divers marchés partout dans le monde. Vous pouvez obtenir des renseignements sur les accords de libre-échange du Canada (ALE) auprès d'Affaires mondiales Canada, sur le site des Accords sur le commerce et l'investissement.

L'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) est un accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et les 10 autres pays suivants de la région Asie-Pacifique : Australie, Brunei, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam. Le PTPGP est entré en vigueur le 30 décembre 2018 dans les six premiers pays à avoir ratifié l'accord : Canada, Australie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande et Singapour (Affaires mondiales Canada, À propos de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste [PTPGP]).

L'un des avantages du PTPGP est une vaste élimination des droits de douane dans tous les secteurs. Une fois pleinement mises en œuvre, 99 % des lignes tarifaires des parties concernées par le PTPGP (soit 94 % des exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires) seront exemptes de droits. Pour obtenir plus de détails sur les tarifs, veuillez consulter Info-Tarif Canada; vous y trouverez des renseignements sur les tarifs pour le marché du PTPGP et pour les autres pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange (Affaires mondiales Canada; À propos de l'élimination des droits de douane dans le cadre du PTPGP).

Le PTPGP vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à tirer parti des débouchés commerciaux liés à l'Accord. Les PME représentent plus de 99 % des entreprises canadiennes et près de 90 % des emplois dans le secteur privé au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Découvrez les avantages du PTPGP pour les petites et moyennes entreprises.

Les fournisseurs canadiens qui souhaitent exporter de la viande et des produits de viande vers le marché singapourien sont invités à consulter les Exigences d'exportation pour viande et volaille à Singapour de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon Food & Hotel Asia (Singapore) (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché de la viande à Singapour
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en études de marché internationales

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

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