Analyse des tendances du secteur – Tendances du secteur de la restauration en Corée du Sud

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le produit intérieur brut (PIB) de la Corée du Sud, pays comptant une population d'environ 51,3 millions d'habitants, s'élevait à 1,8 billion de dollars américains en 2022, selon les données officielles de la Banque mondiale. La valeur du PIB de la Corée du Sud représente 1,96 % de l'économie mondiale et du PIB mondial.

Les dépenses de consommation, qui se situaient à 75 622,3 millions de dollars américains en 2019, ont diminué pour atteindre 66 479,0 millions de dollars américains en 2020 et 65 474,8 millions de dollars américains en 2021. En 2022, elles se sont progressivement redressées pour atteindre 72 209,2 millions de dollars, mais n'ont pas retrouvé leur niveau de 2019.

Les dépenses des consommateurs dans les restaurants à service restreint ont continué à augmenter de 2018 à 2022, affichant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,8 %. La même tendance a été constatée pour les restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne, dont le TCAC était de 8,2 % pour la période de 2018 à 2022, et les restaurants à service restreint indépendants, qui affichaient un TCAC de 3,9 % pour cette même période, sauf en 2020, où une légère baisse a été constatée, suivie d'un rebond en 2021 et en 2022.

Le chiffre d'affaires des cafés et bars a chuté à 11 595,5 millions de dollars américains en 2020, à 10 171,5 millions de dollars américains en 2021 et à 12 241,3 millions de dollars américains en 2022, comparativement à 14 772,8 millions de dollars américains en 2019.

Les ventes des cafétérias libre-service ont quant à elles augmenté de 2018 à 2022 pour atteindre un TCAC de 12,0 % et se situer à 123,6 millions de dollars américains en 2022. Les ventes des cafétérias libre-service faisant partie d'une chaîne ont progressé à un TCAC de 39,5 % de 2018 à 2022 pour atteindre 94,4 millions de dollars américains, tandis que celles des cafétérias libre-service indépendantes ont diminué à un TCAC de −14,2 % pour la même période, chutant à 29,2 millions de dollars américains en 2022, contre 53,8 millions de dollars américains en 2018.

Le circuit demeure très fragmenté et dominé par les kiosques ambulants et les comptoirs alimentaires faisant partie d'une chaîne, dont les ventes ont diminué à 552,9 millions de dollars US en 2022, comparativement à 656,6 millions de dollars américains en 2019. Les ventes des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires indépendants n'ont représenté que 36,7 millions de dollars américains en 2022, contre 56,6 millions de dollars américains en 2019.

 

Aperçu du marché et tendances de consommation

Le produit intérieur brut (PIB) de la Corée du Sud, pays comptant une population d'environ 51,3 millions d'habitants, s'élevait à 1,8 billion de dollars américains en 2022, selon les données officielles de la Banque mondiale. La valeur du PIB de la Corée du Sud représente 1,96 % de l'économie mondiale et du PIB mondial.

Secteur de la restauration

En 2022, les restrictions liées à la distanciation physique, notamment la limitation du nombre de personnes autorisées à se réunir, l'imposition de couvre-feux nocturnes et l'obligation de se faire vacciner pour accéder aux installations intérieures, ont été levées. Par conséquent, la valeur actuelle du secteur de la restauration en Corée du Sud a connu une forte augmentation en 2022 (Euromonitor, 2023).

Sous l'effet combiné de l'inflation et d'une demande accrue pour les repas au restaurant, la valeur actuelle des ventes du secteur de la restauration a connu en 2022 une augmentation à deux chiffres par rapport à 2021, tandis que les volumes de transactions n'ont connu qu'une faible augmentation en raison de la hausse des prix. Le nombre de points de vente et de transactions ainsi que la valeur des ventes des restaurants indépendants et des restaurants faisant partie d'une chaîne ont augmenté en 2022 (Euromonitor, 2023).

Les dépenses de consommation, qui se situaient à 75 622,3 millions de dollars américains en 2019, ont reculé pour s'établir à 66 479,0 millions de dollars américains en 2020 et à 65 474,8 millions de dollars américains en 2021. En 2022, elles se sont progressivement redressées pour atteindre 72 209,2 millions de dollars, mais n'ont pas retrouvé leur niveau de 2019.

En 2022, les dépenses de consommation dans les établissements faisant partie d'une chaîne, qui s'élevaient à 34 969,8 millions de dollars américains, ont dépassé les niveaux de 2019 (30 990,5 millions de dollars américains), de 2020 (30 746,7 millions de dollars américains) et de 2021 (31 969,2 millions de dollars américains).

Quant aux dépenses de consommation dans les restaurants indépendants, celles-ci ont atteint 37 239,4 millions de dollars américains en 2022, soit un niveau inférieur à celui de 2019 (44 631,8 millions de dollars américains), mais supérieur aux niveaux de 2020 et de 2021.

Corée du Sud : dépenses de consommation dans le secteur de la restauration, en millions de dollars américains, de 2018 à 2022
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Restauration commerciale selon le type d'établissement 72 068,9 75 622,3 66 479,0 65 474,8 72 209,2 0,0
Restaurants faisant partie d'une chaîne 29 021,8 30 990,5 30 746,7 31 969,2 34 969,8 4,8
Restaurants indépendants 43 047,1 44 631,8 35 732,3 33 505,6 37 239,4 −3,6

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les dépenses de consommation devraient augmenter à un TCAC de 6,6 % de 2023 à 2027. Pendant cette période, les ventes des restaurants faisant partie d'une chaîne devraient augmenter de 6,8 %, et celles des restaurants indépendants, de 6,4 %.

Corée du Sud : dépenses de consommation dans le secteur de la restauration, en millions de dollars américains, de 2023 à 2027
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Restauration commerciale selon le type d'établissement 79 711,7 85 661,0 91 216,4 96 980,5 102 921,1 6,6
Restaurants faisant partie d'une chaîne 38 136,1 41 050,9 43 660,9 46 823,3 49 697,6 6,8
Restaurants indépendants 41 575,6 44 610,1 47 555,5 50 157,2 53 223,5 6,4

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Parts de marché détenues par les entreprises

Les trois principales entreprises sont Starbucks Corp, qui détient une part de marché de 2,4 %, SPC Group, avec une part de marché de 2,2 %, et CJ Foodville Corp, détentrice d'une part de marché de 1,6 %. Le TCAC de l'entreprise BHC Co Ltd a enregistré la croissance la plus rapide (24,5 %) de 2018 à 2022.

Les dix principales entreprises de restauration, ventilation en %
Entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Starbucks Corp. 1,6 1,9 2,0 2,5 2,4 10,7
SPC Group 2,4 2,3 2,6 2,7 2,2 −2,2
CJ Foodville Corp 1,6 1,4 1,6 1,7 1,6 0,0
Genesis Co Ltd 0,7 1,0 1,2 1,4 1,4 18,9
Inspire Brands Inc     1,2 1,4 1,3 n.c.
McDonald's Corp 1,1 1,0 1,2 1,3 1,3 4,3
BHC Co Ltd 0,5 0,7 1,0 1,3 1,2 24,5
K&G System Co Ltd 0,7 0,8 1,1 1,2 1,1 12,0
Lotte Group 1,1 1,1 1,1 1,1 1,0 −2,4
Born Korea Co Ltd 0,6 0,7 0,8 0,9 0,8 7,5

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculable

Restaurants à service complet

Par rapport à l'année 2019 qui a précédé la pandémie, les dépenses de consommation dans les restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne ont diminué pour s'établir à 7 696,8 millions de dollars américains en 2020 et à 7 838,5 millions de dollars américains en 2021, mais ont rebondi à 8 760,4 millions de dollars américains en 2022. Les ventes des restaurants indépendants à service complet ont atteint 29 270,6 millions de dollars américains en 2020, 28 230,1 millions de dollars américains en 2021 et 30 787,5 millions de dollars américains en 2022. La même situation a été observée pour les restaurants asiatiques à service complet (établissements faisant partie d'une chaîne et établissements indépendants).

Les restaurants à service complet de type européen (établissements faisant partie d'une chaîne et établissements indépendants) ont quant à eux connu une baisse des ventes en 2020, 2021 et 2022, comparativement au niveau de 2019. Cette tendance a également été observée dans les pizzérias à service complet (établissements faisant partie d'une chaîne et établissements indépendants) et dans d'autres restaurants à service complet.

L'un des principaux changements qui ont touché ces restaurants à service complet a été la montée en gamme. L'entreprise CJ Foodville a ouvert la chaîne de restaurants haut de gamme VIPS, qui offre des repas à consommer sur place, dans le but d'attirer la clientèle. VIPS exploite désormais plus de 70 % de ses restaurants en tant qu'établissements offrant des services haut de gamme, et cible ainsi la polarisation des consommateurs. Dans certains des plus grands restaurants de la chaîne, des robots serveurs remplacent les serveurs (Euromonitor, 2023).

Restaurants à service complet : comparaison entre les restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne et les restaurants indépendants à service complet, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Restaurants à service complet 42 536,1 44 252,4 36 967,3 36 068,6 39 547,9 −1,8
Restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne 8 076,7 8 421,7 7 696,8 7 838,5 8 760,4 2,1
Restaurants indépendants à service complet 34 459,4 35 830,7 29 270,6 28 230,1 30 787,5 −2,8
Restaurants à service complet par type 42 536,1 44 252,4 36 967,3 36 068,6 39 547,9 −1,8
Restaurants asiatiques à service complet 39 474,8 41 183,1 34 382,5 33 481,7 36 853,3 −1,7
Restaurants asiatiques à service complet faisant partie d'une chaîne 7 010,8 7 438,8 6 880,9 7 054,6 8 008,2 3,4
Restaurants asiatiques indépendants à service complet 32 464,0 33 744,3 27 501,6 26 427,1 28 845,1 −2,9
Restaurants européens à service complet 802,4 835,8 718,0 701,4 752,9 −1,6
Restaurants européens à service complet faisant partie d'une chaîne 291,3 297,1 256,4 251,4 240,9 −4,6
Restaurants européens indépendants à service complet 511,1 538,7 461,7 450,0 512,0 0,0
Restaurants nord-américains à service complet 1 419,5 1 374,2 1 144,8 1 212,3 1 297,8 −2,2
Restaurants nord-américains à service complet faisant partie d'une chaîne 612,5 535,9 433,6 431,3 423,9 −8,8
Restaurants nord-américains indépendants à service complet 807,0 838,2 711,2 781,1 873,9 2,0
Pizzérias à service complet 179,1 165,2 138,7 115,2 99,2 −13,7
Pizzérias à service complet faisant partie d'une chaîne 124,4 109,8 92,0 70,2 59,3 −16,9
Pizzérias indépendantes à service complet 54,7 55,5 46,7 45,0 39,9 −7,6
Autres restaurants à service complet 660,3 694,0 583,2 558,0 544,7 −4,7
Autres restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne 37,7 40,1 33,9 31,0 28,1 −7,1
Autres restaurants indépendants à service complet 622,6 653,9 549,3 526,9 516,7 −4,6

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les ventes du secteur alimentaire devraient augmenter à un TCAC de 8,3 % de 2022 à 2027, grâce à l'atténuation de la pandémie de COVID-19 et au fait que les clients choisissent de fréquenter plus souvent les restaurants à service complet. De 2022 à 2027, les ventes des restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne devraient croître à un TCAC de 10,4 %, tandis que celles des restaurants indépendants à service complet devraient connaître une hausse du TCAC de 7,6 %.

Restaurants à service complet : comparaison entre les restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne et les restaurants indépendants à service complet, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Restaurants à service complet 44 227,8 47 899,2 51 339,6 54 956,7 58 795,2 8,3
Restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne 9 912,4 11 091,5 11 944,5 13 273,0 14 391,5 10,4
Restaurants indépendants à service complet 34 315,4 36 807,7 39 395,1 41 683,6 44 403,7 7,6
Restaurants à service complet par type 44 227,8 47 899,2 51 339,6 54 956,7 58 795,2 8,3
Restaurants asiatiques à service complet 41 344,2 44 882,9 48 216,4 51 743,3 55 496,3 8,5
Restaurants asiatiques à service complet faisant partie d'une chaîne 9 112,3 10 264,7 11 094,6 12 408,0 13 507,8 11,0
Restaurants asiatiques indépendants à service complet 32 232,0 34 618,2 37 121,8 39 335,3 41 988,5 7,8
Restaurants européens à service complet 819,4 864,6 908,4 952,8 1 000,9 5,9
Restaurants européens à service complet faisant partie d'une chaîne 257,8 267,8 276,3 284,9 295,0 4,1
Restaurants européens indépendants à service complet 561,6 596,8 632,1 667,9 705,9 6,6
Restaurants nord-américains à service complet 1 412,6 1 490,4 1 549,7 1 596,9 1 634,7 4,7
Restaurants nord-américains à service complet faisant partie d'une chaîne 456,8 477,2 495,6 506,7 517,1 4,1
Restaurants nord-américains indépendants à service complet 955,7 1 013,2 1 054,1 1 090,2 1 117,7 5,0
Pizzérias à service complet 92,6 85,4 78,6 72,4 66,8 −7,6
Pizzérias à service complet faisant partie d'une chaîne 55,0 50,2 45,8 41,9 38,2 −8,4
Pizzérias indépendantes à service complet 37,7 35,3 32,8 30,6 28,6 −6,4
Autres restaurants à service complet 558,9 575,8 586,5 591,3 596,5 1,8
Autres restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne 30,5 31,6 32,2 31,6 33,4 3,5
Autres restaurants indépendants à service complet 528,4 544,2 554,3 559,7 563,1 1,7

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Parts de marché détenues par les entreprises

Les trois principales entreprises sont Bloomin' Brands Inc, qui détient 0,8 % des parts de marché, Born Korea Co Ltd, avec une part de marché de 0,7 %, et Won & Won Co Ltd, qui possède 0,4 % de parts de marché. Le TCAC des entreprises Bloomin' Brands Inc et Won & Won Co Ltd et Myeong Ryun Dang Co Ltd a enregistré la croissance la plus rapide (18,9 %) de 2018 à 2022.

Les dix principaux restaurants à service complet, ventilation en %
Entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Bloomin' Brands Inc 0,4 0,4 0,6 0,8 0,8 18,9
Born Korea Co Ltd 0,5 0,6 0,8 0,8 0,7 8,8
Won & Won Co Ltd 0,2 0,2 0,4 0,4 0,4 18,9
Bonif Co Ltd 0,4 0,4 0,3 0,3 0,3 −6,9
QooQoo Franchise Group 0,5 0,6 0,4 0,4 0,3 −12,0
Daehakro Gimgane Co Ltd 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,0
Myeong Ryun Dang Co Ltd 0,1 0,8 0,7 0,4 0,2 18,9
Sun at Food Co Ltd 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,0
Hanam F&B Co Ltd 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,0
Groupe E-Land   0,4 0,3 0,2 0,1 n.c.

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculable

Restaurants à service restreint

Les dépenses des consommateurs dans les restaurants à service restreint ont continué à croître de 2018 à 2022 à un TCAC de 7,8 %, pour atteindre 19 706,9 millions de dollars américains. La même tendance a été constatée pour les restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne, dont le TCAC était de 8,2 % pour la période de 2018 à 2022, et les restaurants indépendants à service restreint, qui affichaient un TCAC de 3,9 % pour cette même période, sauf en 2020, où une légère baisse a été constatée, suivie d'un rebond en 2021 et en 2022.

Les restaurants de poulet à service restreint et faisant partie d'une chaîne ont enregistré la plus forte croissance à un TCAC de 10,0 % de 2018 à 2022, atteignant des ventes de 6 751,3 millions de dollars américains en 2022.

Les restaurants à service restreint dans les dépanneurs ont vu leur chiffre d'affaires augmenter en 2022 pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'obligation de distanciation physique a été levée au début de l'année 2022, ce qui a conduit davantage de personnes à manger dans des commerces de proximité. Par ailleurs, à la fin de l'année 2022, la société coréenne a été durement touchée par l'inflation, ce qui a incité les consommateurs à fréquenter davantage les restaurants à service restreint dans les dépanneurs, ceux-ci étant moins chers que plusieurs autres types d'établissements de restauration (Euromonitor, 2023).

Restaurants à service restreint : comparaison des restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne et des restaurants indépendants à service restreint, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Restaurants à service restreint 14 620,0 15 873,4 17 205,4 18 528,8 19 706,9 7,8
Restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne 13 022,5 14 207,0 15 557,4 16 819,4 17 845,4 8,2
Restaurants indépendants à service restreint 1 597,5 1 666,4 1 648,0 1 709,4 1 861,5 3,9
Restaurants à service restreint selon le type 14 620,0 15 873,4 17 205,4 18 528,8 19 706,9 7,8
Restaurants à service restreint vendant des produits de boulangerie 3 022,4 3 449,8 3 487,7 3 715,1 3 871,5 6,4
Restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne et vendant des produits de boulangerie 3 022,4 3 449,8 3 487,7 3 715,1 3 871,5 6,4
Restaurants de hamburgers à service restreint 2 227,1 2 323,0 2 392,7 2 646,6 3 061,6 8,3
Restaurants de hamburgers à service restreint faisant partie d'une chaîne 2 227,1 2 323,0 2 392,7 2 646,6 3 061,6 8,3
Restaurants de poulet à service restreint 4 961,1 5 493,8 6 292,4 6 746,1 7 027,4 9,1
Restaurants de poulet à service restreint et faisant partie d'une chaîne 4 609,6 5 143,4 6 021,2 6 471,9 6 751,3 10,0
Restaurants de poulet indépendants à service restreint 351,5 350,4 271,2 274,2 276,1 −5,9
Restaurants à service restreint dans les dépanneurs 1 201,7 1 243,1 1 323,1 1 377,3 1 482,4 5,4
Restaurants à service restreint dans les dépanneurs faisant partie d'une chaîne 1 201,7 1 243,1 1 323,1 1 377,3 1 482,4 5,4
Crèmeries à service restreint 649,6 660,4 767,0 850,4 869,5 7,6
Crèmeries à service restreint faisant partie d'une chaîne 645,9 656,7 763,8 847,2 866,3 7,6
Crèmeries indépendantes à service restreint 3,7 3,8 3,2 3,1 3,2 −3,6
Pizzérias à service restreint 1 339,3 1 371,0 1 507,4 1 605,7 1 673,3 5,7
Pizzérias à service restreint faisant partie d'une chaîne 1 010,0 1 045,8 1 199,5 1 370,5 1 397,0 8,4
Pizzérias indépendantes à service restreint 329,4 325,2 308,0 235,2 276,3 −4,3
Autres restaurants à service restreint 1 218,9 1 332,4 1 435,0 1 587,6 1 721,1 9,0
Autres restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne 305,9 345,2 369,4 390,8 415,3 7,9
Autres restaurants indépendants à service restreint 913,0 987,1 1 065,6 1 196,9 1 305,8 9,4

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision, les restaurants à service restreint devraient connaître une croissance à un TCAC de 4,9 %, de 2022 à 2027, pour atteindre 24 994,5 millions de dollars américains en 2027. Toutes les sous-catégories devraient connaître une croissance du TCAC se situant entre 2,9 % (pizzérias à service restreint faisant partie d'une chaîne) et 13,8 % (pizzérias indépendantes à service restreint) de 2022 à 2027.

Restaurants à service restreint : comparaison entre les restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne et les restaurants indépendants à service restreint, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Restaurants à service restreint 20 905,6 21 918,1 22 915,6 24 033,4 24 994,5 4,9
Restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne 18 866,5 19 693,9 20 534,8 21 474,9 22 255,8 4,5
Restaurants indépendants à service restreint 2 039,2 2 224,2 2 380,8 2 558,5 2 738,7 8,0
Restaurants à service restreint selon le type 20 905,6 21 918,1 22 915,6 24 033,4 24 994,5 4,9
Restaurants à service restreint vendant des produits de boulangerie 4141,2 4 359,7 4 560,6 4 731,4 4 906,2 4,9
Restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne et vendant des produits de boulangerie 4 141,2 4 359,7 4 560,6 4 731,4 4 906,2 4,9
Restaurants de hamburgers à service restreint 3 169,3 3 285,1 3 406,0 3 536,0 3 673,8 3,7
Restaurants de hamburgers à service restreint faisant partie d'une chaîne 3 169,3 3 285,1 3 406,0 3 536,0 3 673,8 3,7
Restaurants de poulet à service restreint 7 274,8 7 488,3 7 762,1 8 159,1 8 389,2 3,6
Restaurants de poulet à service restreint faisant partie d'une chaîne 6 989,7 7 196,4 7 465,2 7 851,0 8 068,7 3,6
Restaurants de poulet indépendants à service restreint 285,1 291,8 296,9 308,0 320,5 3,0
Restaurants à service restreint dans les dépanneurs 1712,9 1 855,5 1 992,6 2 127,8 2 261,1 8,8
Restaurants à service restreint dans les dépanneurs faisant partie d'une chaîne 1712,9 1 855,5 1 992,6 2 127,8 2 261,1 8,8
Crèmeries à service restreint 929,9 987,0 1 042,9 1 098,0 1 161,6 6,0
Crèmeries à service restreint faisant partie d'une chaîne 926,4 983,2 1 038,8 1 093,6 1 156,7 6,0
Crèmeries indépendantes à service restreint 3,5 3,8 4,2 4,4 4,9 8,9
Pizzérias à service restreint 1 791,0 1 882,5 1 966,5 2 051,2 2 136,5 5,0
Pizzérias à service restreint faisant partie d'une chaîne 1 475,3 1 525,2 1 554,9 1 582,4 1 608,4 2,9
Pizzérias indépendantes à service restreint 315,8 357,3 411,6 468,8 528,2 13,8
Autres restaurants à service restreint 1 886,6 2 060,0 2 184,8 2 330,0 2 466,1 7,5
Autres restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne 451,7 488,8 516,7 552,7 581,0 6,9
Autres restaurants indépendants à service restreint 1 434,9 1 571,3 1 668,1 1 777,3 1 885,1 7,6

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Parts de marché détenues par les entreprises

Les trois principales entreprises sont SPC Group, qui détient 7,9 % des parts de marché, Genesis Co Ltd, avec une part de marché de 4,9 %, et McDonald's Corp, qui possède 4,6 % de parts de marché. Le TCAC de l'entreprise BHC Co Ltd a enregistré la croissance la plus rapide (14,1 %) de 2018 à 2022.

Les dix principaux restaurants à service restreint, ventilation en %
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
SPC Group 12,0 11,0 10,0 9,4 7,9 −9,9
Genesis Co Ltd 3,5 4,5 4,7 5,0 4,9 8,8
McDonald's Corp 5,1 4,7 4,6 4,6 4,6 −2,5
BHC Co Ltd 2,6 3,2 3,8 4,7 4,4 14,1
K&G System Co Ltd 3,5 3,7 4,2 4,2 4,0 3,4
Inspire Brands Inc     3,9 4,2 3,9 n.c.
Lotte Group 4,7 4,4 3,5 3,5 3,2 −9,2
GS Holdings Corp. 3,0 2,9 2,7 2,6 2,7 −2,6
CJ Foodville Corp 3,2 2,9 2,8 2,8 2,7 −4,2
Mom's Touch & Co       2,5 2,4 n.c.

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculable

Cafés et bars

En Corée du Sud, de plus en plus de consommateurs ont commencé à rechercher des aliments et des boissons moins chers, ce qui a notamment entraîné une augmentation des dépenses dans les magasins de proximité, les restaurants à service restreint et les cafés à bas prix (Euromonitor, 2023).

Le chiffre d'affaires des cafés et bars a chuté à 11 595,5 millions de dollars américains en 2020, à 10 171,5 millions de dollars américains en 2021, et à 12 241,3 millions de dollars américains en 2022, comparativement à14 772,8 millions de dollars américains en 2019. Les cafés et les bars ont enregistré un TCAC de −3,7 % de 2018 à 2022; les établissements de cette catégorie appartenant à des chaînes ont affiché un TCAC de 1,2 % pendant cette période, tandis que celui des établissements indépendants se situait à −10,0 %.

Cafés et bars : comparaison entre les cafés et bars faisant partie d'une chaîne et les cafés et bars indépendants, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Cafés et bars 14 235,8 14 772,8 11 595,5 10 171,5 12 241,3 −3,7
Cafés et bars faisant partie d'une chaîne 7 343,5 7 733,3 6 858,4 6 672,9 7 716,7 1,2
Cafés et bars indépendants 6 892,3 7 039,5 4 737,2 3 498,7 4 524,6 −10,0
Bars et pubs 9 568,8 9 760,2 6 794,2 4 872,1 6 499,4 −9,2
Bars et pubs faisant partie d'une chaîne 3 291,5 3 357,3 2 613,7 1 900,3 2 557,5 −6,1
Bars et pubs indépendants 6 277,4 6 402,9 4 180,4 2 971,8 3 941,9 −11,0
Cafés 495,9 515,7 456,4 407,7 452,3 −2,3
Cafés indépendants 495,9 515,7 456,4 407,7 452,3 −2,3
Bars à jus et à boissons fouettées 32,9 28,4 20,9 13,0 9,9 −25,9
Bars à jus et à boissons fouettées faisant partie d'une chaîne 32,9 28,4 20,9 13,0 9,9 −25,9
Cafés et salons de thé spécialisés 4 138,2 4 468,6 4 324,1 4 878,7 5 279,7 6,3
Cafés et salons de thé spécialisés faisant partie d'une chaîne 4 019,2 4 347,7 4 223,7 4 759,5 5 149,4 6,4
Salons de thé et cafés spécialisés indépendants 119,0 120,9 100,4 119,2 130,4 2,3

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision, les cafés et bars devraient connaître une croissance de 8,4 %, pour atteindre 18,3 milliards de dollars américains en 2027. Bien que l'on s'attende à ce que la reprise des cafés et bars soit plus lente que celle d'autres types d'établissements de restauration, les ventes de la plupart des catégories et sous-catégories devraient retrouver en 2023 leur niveau d'avant la pandémie de COVID-19.

Cafés et bars : comparaison entre les cafés et bars faisant partie d'une chaîne et les cafés et bars indépendants, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Cafés et bars 13 801,5 15 046,5 16 154,1 17 172,8 18 286,8 8,4
Cafés et bars faisant partie d'une chaîne 8 652,7 9 534,2 10 433,2 11 313,1 12 255,7 9,7
Cafés et bars indépendants 5 148,8 5 512,4 5 720,8 5 859,7 6 031,1 5,9
Bars et pubs 7 526,2 8 108,0 8 527,0 8 850,7 9 182,1 7,2
Bars et pubs faisant partie d'une chaîne 3 004,4 3 261,9 3 513,1 3 727,2 3 911,5 8,9
Bars et pubs indépendants 4 521,7 4 846,2 5 013,9 5 123,4 5 270,6 6,0
Cafés 492,1 524,6 556,8 584,4 612,8 6,3
Cafés indépendants 492,1 524,6 556,8 584,4 612,8 6,3
Bars à jus et à boissons fouettées 8,9 8,5 8,5 8,5 8,5 −3,0
Bars à jus et à boissons fouettées faisant partie d'une chaîne 8,9 8,5 8,5 8,5 8,5 −3,0
Cafés et salons de thé spécialisés 5 774,4 6 405,4 7 061,7 7 729,3 8 483,4 9,9
Cafés et salons de thé faisant partie d'une chaîne 5 639,4 6 263,8 6 911,6 7 577,4 8 335,6 10,1
Cafés et salons de thé indépendants 135,0 141,6 150,1 151,9 147,7 2,5

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Parts de marché détenues par les entreprises

Les trois principales entreprises de cette catégorie sont Starbucks Corp, qui détient 14,1 % des parts de marché, CJ Foodville Corp, avec une part de marché de 5,0 %, et Ann House Co Ltd, détentrice d'une part de marché de 4,8 %. Le TCAC de l'entreprise Ann House Co Ltd a enregistré la croissance la plus rapide (76,0 %) de 2018 à 2022, suivie de JM Coffee Co Ltd (69,9 %) et de SNC Sein Co Ltd (44,3 %).

Les dix principaux cafés et bars, ventilation en %
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Starbucks Corp. 8,3 9,7 11,6 16,2 14,1 14,2
CJ Foodville Corp 3,1 3,4 4,5 5,6 5,0 12,7
Ann House Co Ltd 0,5 1,1 2,2 4,0 4,8 76,0
Ediya Co Ltd 2,8 3,0 3,6 4,1 3,4 5,0
Born Korea Co Ltd, The 1,6 1,8 2,2 2,8 2,6 12,9
JM Coffee Co Ltd 0,3 0,5 1,3 2,4 2,5 69,9
SNC Sein Co Ltd 0,3 0,4 0,6 1,3 1,3 44,3
Inspire Brands Inc     1,2 1,6 1,2 n.c.
Pascucci Torrefazione SpA 1,0 1,0 1,0 1,2 1,0 0,0
Jollibee Foods Corp   0,9 1,0 1,2 1,0 n.c.

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculable

Cafétérias libre-service

Les aires de restauration de type cuisine partagée ont également gagné en popularité en 2022. Contrairement aux restaurants situés dans les aires de restauration traditionnelles ou aux cafétérias libre-service, Monthly Kitchen (ou Monki) propose aux consommateurs des expériences plus numériques (Euromonitor, 2023).

Les ventes des cafétérias libre-service ont quant à elles augmenté de 2018 à 2022 pour atteindre un TCAC de 12,0 % et se situer à 123,6 millions de dollars américains en 2022. Les ventes des cafétérias libre-service faisant partie d'une chaîne ont progressé à un TCAC de 39,5 % de 2018 à 2022 pour atteindre 94,4 millions de dollars américains, tandis que celles des cafétérias libre-service indépendantes ont diminué à un TCAC de −14,2 % pour la même période, chutant à 29,2 millions de dollars américains en 2022, contre 53,8 millions de dollars américains en 2018.

Cafétérias libre-service : comparaison entre les cafétérias libre-service faisant partie d'une chaîne et les cafétérias libre-service indépendantes, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Cafétérias libre-service 78,6 95,6 101,0 119,7 123,6 12,0
Cafétérias libre-service faisant partie d'une chaîne 24,9 45,8 67,8 87,8 94,4 39,5
Cafétérias libre-service indépendantes 53,8 49,8 33,2 31,9 29,2 −14,2

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision, les ventes des cafétérias libre-service devraient connaître un TCAC de 11,3 % de 2022 à 2027, pour atteindre 211,5 millions de dollars américains en 2027. Les ventes des cafétérias libre-service faisant partie d'une chaîne devraient progresser à un TCAC de 14,1 % de 2022 à 2027 pour atteindre 182,2 millions de dollars américains en 2027, tandis que les ventes des cafétérias libre-service indépendantes devraient diminuer à un TCAC de 0,1 % de 2023 (35,2 millions de dollars américains ) à 2027 (29,4 millions de dollars américains).

Cafétérias libre-service : comparaison entre les cafétérias libre-service faisant partie d'une chaîne et les cafétérias libre-service indépendantes, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Cafétérias libre-service 164,6 177,3 186,4 191,6 211,5 11,3
Cafétérias libre-service faisant partie d'une chaîne 129,4 143,4 154,2 161,4 182,2 14,1
Cafétérias libre-service indépendantes 35,2 33,9 32,2 30,2 29,4 0,1

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Parts de marché détenues par les entreprises

Le chef de file des cafétérias libre-service est Inter IKEA Systems BV, qui détient 76,4 % des parts de marché, tandis que les autres établissements se partagent les 23,6 % restants. Inter IKEA Systems BV a affiché un TCAC de 24,7 %, tandis que les autres cafétérias libre-service ont enregistré un TCAC négatif de 2018 à 2022, soit −23,4 %.

Principales cafétérias libre-service, ventilation en %
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Inter IKEA Systems BV 31,6 47,9 67,1 73,3 76,4 24,7
Autres 68,4 52,1 32,9 26,7 23,6 −23,4

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires

En raison de l'augmentation du coût de la main-d'œuvre et du manque de personnel dans les restaurants, un plus grand nombre de services de TI ont été intégrés au secteur de la restauration en 2022. Outre les kiosques, qui étaient déjà très prisés par les consommateurs en Corée du Sud, davantage de tablettes ont été utilisées dans les restaurants pour commander des repas (Euromonitor, 2023).

Le circuit demeure très fragmenté et dominé par les kiosques ambulants et les comptoirs alimentaires affiliés à des chaînes, dont les ventes ont diminué à 552,9 millions de dollars américains en 2022, comparativement à 656,6 millions de dollars américains en 2019. Les ventes des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires indépendants n'ont représenté que 36,7 millions de dollars américains en 2022, contre 56,6 millions de dollars américains en 2019. Le TCAC des établissements faisant partie d'une chaîne et les établissements indépendants ont été négatifs, respectivement à −4,4 % et −12,3 %.

Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires : comparaison entre les kiosques ambulants et comptoirs alimentaires faisant partie d'une chaîne et les kiosques ambulants et comptoirs alimentaires indépendants, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires 722,7 713,2 683,4 683,8 589,5 −5,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires faisant partie d'une chaîne 660,7 656,6 632,1 639,0 552,9 −4,4
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires indépendants 62,0 56,6 51,3 44,8 36,7 −12,3

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision, les ventes des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires devraient afficher un TCAC de 0,3 % de 2022 à 2027 pour atteindre 599,1 millions de dollars américains en 2027.

Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires : comparaison entre les kiosques ambulants et comptoirs alimentaires faisant partie d'une chaîne et les kiosques ambulants et comptoirs alimentaires indépendants, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires 581,0 588,4 588,6 593,2 599,1 0,3
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires faisant partie d'une chaîne 546,9 559,1 564,3 570,2 580,5 1,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires indépendants 34,2 29,3 24,3 23,0

18,6

−12,7

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Parts de marché détenues par les entreprises

Les trois premières entreprises sont Gong Cha Korea Co Ltd, qui détient 27,1 % des parts de marché, Isaac Co Ltd, avec une part de marché de 23,8 %, et Myung Rang Inc, qui possède 12,1 % de parts de marché. Le TCAC de l'entreprise Goldenhind Co Ltd a enregistré la croissance la plus rapide (57,3 %) de 2018 à 2022.

Principaux kiosques ambulants et comptoirs alimentaires, ventilation en pourcentage
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Gong Cha Korea Co Ltd 18,0 30,6 26,1 27,5 27,1 10,8
Isaac Co Ltd 14,1 14,2 16,4 21,9 23,8 14,0
Myung Rang Inc 14,5 13,3 13,1 13,2 12,1 −4,4
Goldenhind Co Ltd 1,7 6,4 10,4 10,0 10,4 57,3
Juicy Co Ltd 11,5 9,2 7,0 5,9 4,8 −19,6
Rich Neighbor Co Ltd 8,2 7,6 5,7 5,2 4,6 −13,5
Sukbong Toast Co Ltd 2,1 1,2 1,0 0,7 0,5 −30,1
Autres 29,9 17,6 20,3 15,5 16,7 −13,6

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Commandes en ligne et hors ligne

Avec la popularité croissante de la livraison par des tiers, davantage de restaurants indépendants ont commencé à proposer des plats à emporter ou à livrer, ce qui a entraîné une augmentation des ventes de ce secteur (Euromonitor, 2023).

Le service en ligne de livraison à domicile est devenu très populaire dès le début de la pandémie, passant de 12,4 % en 2019 à 25,9 % en 2020, à 30,4 % en 2021 et à 26,9 % en 2022. Le TCAC de cette catégorie a augmenté pour se situer à 30,1 % de 2018 à 2022, tandis que celui des commandes hors ligne a chuté à −5,2 %.

Les ventes en ligne des cafés et bars sont passées de 2,5 % en 2019 à 15,0 % en 2020, à 18,0 % en 2021 et à 19,3 % en 2022. Leur TCAC a augmenté de 109,6 % de 2018 à 2022, tandis que celui des ventes hors ligne s'est établi à −5,0 %.

Les ventes en ligne des restaurants à service complet sont passées de 9,5 % en 2019 à 23,7 % en 2020, à 26,8 % en 2021 et à 21,6 % en 2022. Le TCAC de cette catégorie a augmenté pour se situer à 32,5 % de 2018 à 2022, tandis que celui des commandes hors ligne a chuté à −4,2 %.

Les ventes en ligne des restaurants à service restreint sont passées de 30,4 % en 2019 à 38,6 % en 2020, à 45,0 % en 2021 et à 43,0 % en 2022. Le TCAC de cette catégorie a augmenté pour se situer à 14,5 % de 2018 à 2022, tandis que celui des commandes hors ligne a baissé à −6,6 %.

Les ventes en ligne des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires sont passées de 2,0 % en 2019 à 10,4 % en 2020, à 16,5 % en 2021 et à 11,8 % en 2022. Le TCAC de cette catégorie a augmenté pour se situer à 85,3 % de 2018 à 2022, tandis que celui des commandes hors ligne a chuté à −2,8 %.

Ventilation des commandes en ligne et hors ligne (%), de 2018 à 2022
Catégorie Type 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Restauration commerciale selon le type d'établissement En ligne 9,4 12,4 25,9 30,4 26,9 30,1
Hors ligne 90,6 87,6 74,1 69,6 73,1 −5,2
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafés et bars En ligne 1,0 2,5 15,0 18,0 19,3 109,6
Hors ligne 99,0 97,5 85,0 82,0 80,7 −5,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service complet En ligne 7,0 9,5 23,7 26,8 21,6 32,5
Hors ligne 93,0 90,5 76,3 73,2 78,4 −4,2
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service restreint En ligne 25,0 30,4 38,6 45,0 43,0 14,5
Hors ligne 75,0 69,6 61,4 55,0 57,0 −6,6
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafétérias libre-service En ligne            
Hors ligne 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires En ligne 1,0 2,0 10,4 16,5 11,8 85,3
Hors ligne 99,0 98,0 89,6 83,5 88,2 −2,8
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Ventilation des commandes en ligne et hors ligne (%), de 2022 à 2027
Catégorie Type 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Restauration commerciale selon le type d'établissement En ligne 21,5 20,8 20,8 20,8 20,6 −5,2
Hors ligne 78,5 79,2 79,2 79,2 79,4 1,7
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafés et bars En ligne 19,6 20,0 20,3 20,4 20,7 1,4
Hors ligne 80,4 80,0 79,7 79,6 79,3 −0,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service complet En ligne 14,5 14,3 14,7 14,9 14,7 −7,4
Hors ligne 85,5 85,7 85,3 85,1 85,3 1,7
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service restreint En ligne 38,0 36,0 35,5 35,2 34,9 −4,1
Hors ligne 62,0 64,0 64,5 64,8 65,1 2,7
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafétérias libre-service En ligne            
Hors ligne 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires En ligne 7,2 5,5 5,4 5,3 5,2 −15,1
Hors ligne 92,8 94,5 94,6 94,7 94,8 1,5
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Ventes de plats à consommer sur place et ventes de plats à livrer ou à emporter

Le service en ligne de livraison à domicile est devenu très populaire dès le début de la pandémie, passant de 17,2 % en 2019 à 25,1 % en 2020, à 29,6 % en 2021 et à 24,5 % en 2022. Le TCAC de cette catégorie a augmenté pour se situer à 10,1 % de 2018 à 2022, tandis que celui des plats à consommer sur place a chuté à −4,8 %. De 2018 à 2022, les ventes de plats à emporter ont affiché un TCAC de 6,1 %, et les ventes de plats commandés au service à l'auto a enregistré un TCAC de 47,0 %.

Les livraisons à domicile provenant des cafés et des bars sont passées de 2,4 % en 2019 à 8,7 % en 2020, à 16,2 % en 2021 et à 9,3 % en 2022. Le TCAC des ventes de cette catégorie a connu une hausse et atteint 45,1 % de 2018 à 2022, tandis que le TCAC des ventes de plats à consommer sur place affichait une baisse et se situait à −6,4 %. Par ailleurs, de 2018 à 2022, les ventes de plats à emporter et les ventes de plats commandés au service à l'auto ont progressé, affichant respectivement un TCAC de 11,1 % et de 38,4 %.

Les livraisons à domicile provenant des restaurants à service complet sont passées de 14,9 % en 2019 à 21,5 % en 2020, à 25,1 % en 2021 et à 20,9 % en 2022. Le TCAC des ventes de cette catégorie a connu une hausse et atteint 9,2 % de 2018 à 2022, tandis que le TCAC des ventes de plats à consommer sur place affichait une baisse et se situait à −3,5 %. Les ventes de plats à emporter ont enregistré un TCAC de 7,5 %.

Les livraisons à domicile provenant des restaurants à service restreint sont passées de 38,2 % en 2019 à 44,5 % en 2020, à 46,5 % en 2021 et à 41,7 % en 2022. Le TCAC des ventes de cette catégorie a connu une hausse et atteint 2,8 % de 2018 à 2022, tandis que le TCAC des ventes de plats à consommer sur place affichait une baisse et se situait à −4,2 %. Par ailleurs, de 2018 à 2022, les ventes de plats à emporter et les ventes de plats commandés au service à l'auto ont progressé, affichant respectivement un TCAC de 0,4 % et de 47,6 %.

Les livraisons à domicile provenant des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires sont passées de 2,2 % en 2019 à 8,5 % en 2020, à 12,0 % en 2021 et à 7,3 % en 2022. Le TCAC des ventes de cette catégorie a connu une hausse et atteint 64,4 % de 2018 à 2022, tandis que le TCAC des ventes de plats à consommer sur place et des ventes de plats à emporter se situaient respectivement à −8,1 %, et à −0,6 %.

Ventes de plats à consommer sur place et ventes de plats à livrer ou à emporter, ventilation en %
Catégorie Type 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Restauration commerciale selon le type d'établissement Consommation sur place 69,5 69,1 56,0 48,2 57,0 −4,8
Commandes à emporter 13,5 13,4 18,1 20,7 17,1 6,1
Livraison à domicile 16,7 17,2 25,1 29,6 24,5 10,1
Service au volant 0,3 0,3 0,9 1,5 1,4 47,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafés et bars Consommation sur place 78,9 78,6 61,3 44,3 60,5 −6,4
Commandes à emporter 18,4 18,3 27,5 35,7 28,0 11,1
Livraison à domicile 2,1 2,4 8,7 16,2 9,3 45,1
Service au volant 0,6 0,7 2,5 3,8 2,2 38,4
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service complet Consommation sur place 74,6 74,4 63,2 57,4 64,8 −3,5
Commandes à emporter 10,7 10,7 15,3 17,5 14,3 7,5
Livraison à domicile 14,7 14,9 21,5 25,1 20,9 9,2
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service restreint Consommation sur place 47,8 47,5 38,5 33,7 40,3 −4,2
Commandes à emporter 14,0 13,4 15,3 16,6 14,2 0,4
Livraison à domicile 37,4 38,2 44,5 46,5 41,7 2,8
Service au volant 0,8 0,9 1,7 3,2 3,8 47,6
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafétérias libre-service Consommation sur place 90,2 90,3 89,1 88,0 89,0 −0,3
Commandes à emporter 9,8 9,7 10,9 12,0 11,0 2,9
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Consommation sur place 15,0 14,8 7,5 6,5 10,7 −8,1
Commandes à emporter 84,0 83,0 84,0 81,5 82,0 −0,6
Livraison à domicile 1,0 2,2 8,5 12,0 7,3 64,4
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Ventes de plats à consommer sur place et ventes de plats à livrer ou à emporter, ventilation en %
Catégorie Type 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Restauration commerciale Consommation sur place 57,0 56,7 56,7 56,6 55,8 −0,2
Livraison à domicile 12,5 13,7 14,9 16,1 17,6 7,3
Commandes à emporter 30,6 29,6 28,4 27,4 26,6 −3,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafés et bars Consommation sur place 72,6 72,5 72,3 72,5 72,5 −0,1
Livraison à domicile 7,2 7,9 8,7 9,1 9,4 8,3
Commandes à emporter 20,2 19,5 18,9 18,4 18,1 −2,7
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service complet Consommation sur place 66,9 65,8 65,6 65,5 65,2 0,6
Livraison à domicile 29,2 30,3 30,5 30,7 31,0 −1,2
Commandes à emporter 3,9 3,9 3,9 3,8 3,8 0,5
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service restreint Consommation sur place 50,0 49,5 48,0 46,5 46,1 −1,7
Livraison à domicile 34,7 35,9 37,8 39,9 40,4 3,8
Commandes à emporter 15,2 14,6 14,2 13,7 13,5 −3,8
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafétérias libre-service Consommation sur place 93,1 93,0 92,9 92,7 91,4 −0,4
Commandes à emporter 6,9 7,0 7,1 7,3 8,6 5,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Consommation sur place 53,6 53,3 53,1 52,8 51,3 −1,0
Livraison à domicile 5,4 6,2 6,9 7,8 9,6 16,9
Commandes à emporter 41,0 40,5 39,9 39,4 39,1 −1,2
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Services de restauration selon le lieu

En 2022, à la suite de la levée des restrictions de voyage en début d'année, le nombre de voyageurs qui se sont rendus en Corée du Sud a augmenté (Euromonitor, 2023).

Tous les secteurs affichaient un TCAC négatif de 2018 à 2022, et toutes les catégories ont enregistré des baisses de 2019 à 2022. Les dépenses dans les établissements indépendants ont diminué pour atteindre 58 572,8 millions de dollars américains en 2022, affichant un TCAC de −3,0 % de 2018 à 2022. Les ventes de la restauration dans l'industrie des loisirs ont également connu une baisse; elles ont atteint 2 455,1 millions de dollars américains en 2022 et enregistré un TCAC de −8,8 % pour la période de 2018 à 2022. Les ventes du secteur de la restauration dans les commerces de vente au détail ont également chuté et se sont chiffrées à 7 798,6 millions de dollars américains en 2022, avec un TCAC de −5,1 % de 2018 à 2022. Une diminution a également été constatée dans le secteur de la restauration dans l'industrie hôtelière, qui a enregistré des ventes de 1 010,9 millions de dollars américains en 2022 et un TCAC de −8,9 % de 2018 à 2022. Enfin, les dépenses de restauration dans l'industrie du voyage ont elles aussi reculé pour atteindre 2 671,7 millions de dollars américains en 2022, affichant un TCAC de −14,3 % de 2018 à 2022.

Services de restauration selon le lieu, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Services de restauration selon le lieu 85 309,5 84 517,4 73 366,5 74 531,4 72 209,2 −4,1
Restauration dans les établissements indépendants 65 735,4 64 803,5 59 793,7 61 115,8 58 272,8 −3,0
Restauration dans l'industrie des loisirs 3 549,7 3 653,1 2 421,1 2 235,9 2 455,1 −8,8
Restauration dans les commerces de vente au détail 9 609,1 9 595,2 7 483,4 7 825,8 7 798,6 −5,1
Restauration dans l'industrie hôtelière 1 467,3 1 479,1 1 100,5 968,9 1 010,9 −8,9
Restauration dans l'industrie du voyage 4 948,0 4 986,5 2 567,8 2 385,0 2 671,7 −14,3

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Le TCAC de toutes les catégories est positif et varie de 5,0 % (restauration dans les établissements indépendants) à 17,7 % (restauration dans l'industrie du voyage).

Avec la levée des restrictions liées à la pandémie à l'échelle mondiale, on prévoit une augmentation du nombre de voyageurs en Corée du Sud en 2023, ce qui entraînera une forte hausse des dépenses en nourriture et en boissons dans les lieux touristiques. En 2023, la restauration dans l'industrie du voyage est le secteur de la restauration qui devrait connaître la plus forte croissance, tant en ce qui a trait au nombre de points de vente qu'à la valeur actuelle des ventes, qui devraient tous deux connaître une augmentation à deux chiffres (Euromonitor, 2023). Les établissements de restauration dans l'industrie du voyage devraient également enregistrer une croissance dynamique pour le reste de la période de prévision, et leur TCAC devrait s'établir à 17,7 % de 2022 à 2027.

En janvier 2023, le port obligatoire de masques à l'intérieur a également été levé, sauf dans les transports publics, ce qui signifie que toutes les activités de loisirs à l'intérieur peuvent se dérouler librement sans masque. Par conséquent, on s'attend à une augmentation de la consommation de repas et de boissons dans les établissements de restauration dans l'industrie des loisirs, ce qui entraînera une augmentation des dépenses totales dans les lieux de loisirs (Euromonitor, 2023).

Services de restauration selon le lieu, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Services de restauration selon le lieu 76 509,8 82 288,4 87 581,6 93 085,5 98 786,7 6,5
Restauration dans les établissements indépendants 59 677,7 63 115,2 66 737,2 70 465,8 74 287,6 5,0
Restauration dans l'industrie des loisirs 3 136,9 3 538,4 3 853,6 4 188,8 4 544,2 13,1
Restauration dans les commerces de vente au détail 8 645,6 9 710,0 10 509,8 11 356,4 12 249,6 9,5
Restauration dans l'industrie hôtelière 1 224,2 1 398,9 1 488,9 1 582,5 1 679,4 10,7
Restauration dans l'industrie du voyage 3 825,5 4 525,9 4 992,2 5 492,0 6 026,0 17,7

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

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Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur l'événement Seoul Food and Hotel 2024 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor, 2023
  • Euromonitor :
    • Consumer Foodservice in South Korea, Country Report, février 2023
    • Full-Service Restaurants in South Korea, Country Report, février 2023
    • Limited-Service Restaurants in South Korea, Country Report, février 2023
    • Cafés / Bars in South Korea, Country Report, février 2023
    • Consumer Foodservice By Location in South Korea, Country Report, février 2023
  • Banque mondiale, 2023

Analyse des tendances du secteur – Tendances du secteur de la restauration en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché principale

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

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