Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les poulets et les porcs sont les principaux animaux d'élevage des Philippines, avec respectivement 178,3 et 12,8 millions de têtes en 2020.
Les Philippines étaient le dix-septième plus grand marché pour la viande dans le monde avec des importations évaluées à 2 milliards de dollars américains en 2021, ce qui représente une augmentation modérée du taux de croissance annuel composé (TCAC) de 15,3 % par rapport à 957,2 millions de dollars américains en 2016.
En 2021, les trois principaux fournisseurs de viande des Philippines étaient le Brésil (385,8 millions de dollars américains), les États-Unis (359,4 millions de dollars américains) et le Canada (220,1 millions de dollars américains).
Les principaux produits carnés importés aux Philippines en 2021 étaient la viande bovine désossée et congelée, 502,4 millions de dollars américains, soit 148,8 millions de kilos, les morceaux congelés et les abats comestibles de volaille, 445,4 millions de dollars américains (408,9 millions de kilos), et le porc congelé non désossé, 324,1 millions de dollars américains (185,3 millions de kilos). Le Canada a exporté pour 281,8 millions de dollars américains, soit 162,0 millions de kilos de viande aux Philippines en 2021.
Les Philippines étaient le vingt-septième plus grand marché mondial de ventes au détail de viande fraîche avec une valeur au détail de 6 663,6 millions de dollars américains en 2021, soit une part de marché de 0,7 % en 2021. Le porc était la plus grande catégorie de viande fraîche aux Philippines avec des ventes au détail d'une valeur de 3,7 milliards de dollars américains, suivi du bœuf et du veau avec des ventes au détail d'une valeur de 1,5 milliard de dollars américains et de la volaille avec des ventes au détail d'une valeur de 1,3 milliard de dollars américains en 2021.
Les Philippines étaient le dix-huitième plus grand marché mondial de ventes au détail de viande transformée avec une valeur au détail de 1,9 milliard de dollars américains en 2021, soit une part de marché de 1,4 % en 2021. La viande transformée réfrigérée était la plus importante sous-catégorie de viande transformée avec des ventes au détail d'une valeur de 714,2 millions de dollars américains, suivie de la viande transformée congelée avec des ventes au détail d'une valeur de 704 millions de dollars américains et de la viande de longue conservation avec des ventes au détail d'une valeur de 453 millions de dollars américains en 2021.
Le consommateur philippinNote de bas de page 1, Note de bas de page 2
Selon Euromonitor International, le marché de la consommation aux Philippines devrait bénéficier de l'urbanisation croissante, de l'expansion du secteur industriel et de la réduction progressive des niveaux de pauvreté. La croissance du niveau de revenu aux Philippines devrait dépasser la moyenne mondiale, avec un revenu brut par habitant qui devrait plus que doubler entre 2020 (2 756,7 $ US) et 2040 (12 639,5 $ US) dans le pays. La croissance devrait être stimulée par le programme fiscal expansionniste du gouvernement, l'augmentation des investissements étrangers, l'amélioration de la situation du marché du travail et la vigueur de l'activité économique.
Les jeunes de la tranche d'âge intermédiaire (30 à 39 ans) avaient les plus hauts revenus (30 à 34 ans : 5 088,1 $ US, 35 à 39 ans : 4 994,2 $ US) en 2020 et devraient conserver leur position de chef de file jusqu'en 2040, profitant de leur niveau d'éducation plus élevé et faisant carrière dans des entreprises internationales. Dans le même temps, les jeunes adultes (15 à 24 ans) devraient enregistrer la plus forte augmentation (15 à 19 ans : 306,7 %, 20 à 24 ans : 304,6 %) de leur revenu brut moyen entre 2021 et 2040, ce qui accroît leur importance sur les marchés de consommation philippins.
La classe sociales D, le nombre d'individus ayant un revenu brut compris entre 50,0 % et 100,0 % de l'ensemble des individus âgés de 15 ans et plus, (25 millions) et classe sociale E, les individus de moins de 50,0 % d'un revenu brut moyen de tous les individus âgés de 15 ans et plus (30 millions) étaient les classes sociales les plus importantes aux Philippines en 2020, ce qui illustre les difficultés du pays dans sa lutte contre les niveaux élevés de pauvreté. La classe sociale E devrait rester prédominante en 2040, représentant 37,5 % de la population totale âgée de 15 ans et plus. Toutefois, la classe sociale C devrait connaître l'augmentation la plus rapide (34,4 %) parmi toutes les classes sociales jusqu'en 2040, élargissant ainsi le marché de consommation de la classe moyenne inférieure.
La consommation privée aux Philippines devrait connaître une forte croissance au cours de la période considérée (jusqu'en 2040) en raison de la hausse de l'emploi et des rentrées de fonds. En outre, en moyenne, les consommateurs philippins ont consacré plus de la moitié de leur budget aux dépenses essentielles, telles que l'alimentation, le logement et les transports en 2020. Les dépenses des consommateurs ruraux devraient augmenter plus rapidement que celles des consommateurs urbains, ce qui illustre le potentiel du marché en dehors des grandes zones urbaines des Philippines.
La population philippine devrait atteindre 136 millions d'habitants d'ici 2040, faisant du pays le sixième plus peuplé de la région Asie-Pacifique. Avec une population en pleine expansion et une classe moyenne en hausse, les Philippines représentent un marché de consommation en augmentation progressive à la sortie de la pandémie; cependant, les niveaux élevés d'inégalité des revenus limiteront le pouvoir d'achat de nombreux consommateurs.
Le vieillissement devrait s'accélérer entre 2020 et 2040, l'espérance de vie augmentant grâce à l'amélioration des soins de santé et du niveau de vie, tandis que les taux de natalité diminuent, les femmes se concentrant de plus en plus sur l'éducation et le travail. Malgré ces facteurs, la population philippine restera relativement jeune par rapport au contexte régional environnant de la région Asie-Pacifique.
Production de viande et de bétail aux Philippines
Les principales viandes produites aux Philippines sont le porc et le poulet, avec une production respective de 1,5 et 1,4 million de tonnes en 2020. Toutes les viandes (porc, poulet, bœuf, buffle et chèvre) ont connu des taux de croissance annuels en baisse allant de 6,1 % à 14,4 % de 2019 à 2020, tandis que la production de poulet a connu la seule augmentation positive du taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,9 % passant de 1,2 million de tonnes en 2016 à 1,4 million de tonnes en 2020. La production de bœuf, en particulier, a enregistré les plus fortes baisses du TCAC (11,2 %) le volume passant de 184 105 tonnes en 2016 à 114 563 tonnes en 2020.
Viande | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
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Porc | 1 763 252,0 | 1 677 220,0 | 1 623 835,0 | 1 607 656,0 | 1 499 853,0 |
Poulet | 1 243 403,0 | 1 286 610,0 | 1 414 231,0 | 1 484 109,0 | 1 393 586,0 |
Bœuf | 184 105,0 | 157 168,0 | 131 655,0 | 130 312,0 | 114 563,0 |
Buffle | 91 024,0 | 81 548,0 | 71 572,0 | 70 331,0 | 60 205,0 |
Chèvre | 49 047,0 | 42 024,0 | 33 859,0 | 33 598,0 | 31 556,0 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022 |
Viande | Croissance annuelle (%) 2019-2020 | TCAC (%) 2016-2020 | Croissance totale (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|
Porc | −6,7 | −4,0 | −14,9 |
Poulet | −6,1 | 2,9 | 12,1 |
Bœuf | −12,1 | −11,2 | −37,8 |
Buffle | −14,4 | −9,8 | −33,9 |
Chèvre | −6,1 | −10,4 | −35,7 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les poulets et les porcs sont les principaux animaux d'élevage des Philippines, avec respectivement 178,3 et 12,8 millions de têtes en 2020. Seuls le poulet et le buffle ont connu des taux de croissance annuels en baisse de 4,3 % et 0,3 % de 2019 à 2020, ainsi que des TCAC en baisse de 0,1 % respectivement de 2016 à 2020. Le secteur du canard, en particulier, a connu la plus importante augmentation du TCAC (2,9 %) le volume passant de 10,5 têtes en 2016 à 11,8 têtes en 2020.
Bétail (têtes) | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|
Poulets | 178 793 000,0 | 175 317 000,0 | 175 772 000,0 | 186 370 000,0 | 178 265 000,0 |
Porcs | 12 478 711,0 | 12 427 790,0 | 12 604 441,0 | 12 709 248,0 | 12 795 721,0 |
Canards | 10 519 000,0 | 10 842 000,0 | 11 220 000,0 | 11 577 000,0 | 11 794 000,0 |
Chèvres | 3 663 060,0 | 3 710 348,0 | 3 724 808,0 | 3 755 879,0 | 3 813 454,0 |
Buffles | 2 877 091,0 | 2 881 894,0 | 2 882 655,0 | 2 873 561,0 | 2 865 715,0 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022 |
Bétail (têtes) | Croissance annuelle (%) 2019-2020 | TCAC (%) 2016-2020 | Croissance totale (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|
Poulets | −4,3 | −0,1 | −0,3 |
Porcs | 0,7 | 0,6 | 2,5 |
Canards | 1,9 | 2,9 | 12,1 |
Chèvres | 1,5 | 1,0 | 4,1 |
Buffles | −0,3 | −0,1 | −0,4 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022 *TCAC : Croissance annuelle composée |
Aperçu du commerce mondial et de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est
Le marché mondial de la viande a connu une croissance positive et a augmenté à un TCAC de 5.7%, car les importations sont passées de 125,0 milliards de dollars US en 2016 à 165,0 milliards de dollars US en 2021. En 2021, la Chine était le plus grand marché pour la viande avec des importations évaluées à 31,6 milliards de dollars US, suivie du Japon avec des importations de viande de 14,2 milliards de dollars US et des États-Unis avec des importations évaluées à 13,4 milliards de dollars US en 2021.
Les Philippines étaient le dix-septième plus grand marché pour la viande dans le monde avec des importations évaluées à 2 milliards de dollars US en 2021, ce qui représente une augmentation modérée du TCAC de 15,3 % par rapport à 957,2 millions de dollars américains en 2016. Les Philippines ont également connu la plus forte augmentation de croissance annuelle (87,2 %) parmi les 10 premiers marchés mondiaux, les importations de viande passant de 1,0 milliard de dollars US à 2,0 milliards de dollars US en 2020-2021. En comparaison, le Canada était le douzième marché le plus important avec des importations de viande de 3,3 milliards de dollars US en 2021, avec un TCAC de 2,8% par rapport aux importations de viande de 2,9 milliards de dollars US en 2016.
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total général | 124 959,6 | 133 654,5 | 140 169,8 | 145 840,2 | 150 660,3 | 165 032,6 |
Chine | 10 270,3 | 9 497,1 | 11 095,5 | 18 888,9 | 30 332,2 | 31 636,4 |
Japon | 11 931,9 | 13 256,7 | 13 781,1 | 14 198,5 | 13 488,4 | 14 194,0 |
États-Unis | 8 757,8 | 9 052,5 | 9 411,4 | 9 836,3 | 10 543,8 | 13 401,3 |
Allemagne | 8 432,5 | 9 277,4 | 9 789,5 | 9 355,1 | 8 776,0 | 9 210,3 |
Royaume-Uni | 8 407,2 | 8 703,8 | 9 098,5 | 8 491,3 | 8 028,2 | 7 917,1 |
France | 5 355,1 | 5 771,1 | 6 183,6 | 6 016,5 | 5 657,2 | 6 788,1 |
Corée | 4 045,8 | 4 587,9 | 5 354,1 | 5 499,9 | 5 212,6 | 6 300,7 |
Pays-Bas | 5 570,2 | 5 963,1 | 6 122,5 | 5 906,0 | 5 549,0 | 6 155,8 |
Mexique | 3 862,6 | 4 205,3 | 4 181,1 | 4 551,2 | 3 836,6 | 5 577,5 |
Hong Kong | 6 538,5 | 7 434,9 | 7 241,0 | 6 053,1 | 5 955,7 | 5 360,3 |
Canada (12) | 2 850,9 | 2 845,5 | 2 770,6 | 2 684,4 | 2 934,6 | 3 270,6 |
Philippines (17) | 957,2 | 1 131,7 | 1 329,5 | 1 303,4 | 1 041,9 | 1 950,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 1 : Viande définie par les codes SH 02 (viandes et abats comestibles), 1602 (autres préparations et conserves de viande, d'abats ou de sang) et 1601 (saucisses, saucissons et produits similaires, de viande, d'abats, de sang) |
Pays | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total général | 9,5 | 5,7 | 32,1 |
Chine | 4,3 | 25,2 | 208,0 |
Japon | 5,2 | 3,5 | 19,0 |
États-Unis | 27,1 | 8,9 | 53,0 |
Allemagne | 4,9 | 1,8 | 9,2 |
Royaume-Uni | −1,4 | −1,2 | −5,8 |
France | 20,0 | 4,9 | 26,8 |
Corée | 20,9 | 9,3 | 55,7 |
Pays-Bas | 10,9 | 2,0 | 10,5 |
Mexique | 45,4 | 7,6 | 44,4 |
Hong Kong | −10,0 | −3,9 | −18,0 |
Canada (12) | 11,4 | 2,8 | 14,7 |
Philippines (17) | 87,2 | 15,3 | 103,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le marché de la viande dans les pays de l'ANASE a également connu une croissance positive en atteignant un TCAC de 5,7%, les importations sont passées de 228,1 millions de dollars américains en 2016 à 301,0 millions de dollars américains en 2021. En 2021, Singapour était le plus grand marché pour la viande avec des importations évaluées à 151,3 millions de dollars américains, suivie de la Malaisie avec des importations de viande de 138,0 millions de dollars américains et Thaïlande avec des importations de 5,2 millions de dollars US en 2021.
Les Philippines étaient le quatrième plus grand marché pour la viande dans les pays de l'ANASE et ont connu le plus grand TCAC de 26,7%, car les importations ont augmenté de 1,5 million de dollars américains en 2016 à 4,9 millions de dollars américains en 2021. Les Philippines ont également connu la plus forte augmentation de la croissance annuelle (48,5 %) des principaux marchés de l'ANASE, les importations de viande passant de 3,3 millions de dollars américains en 2020 (à 4,9 millions de dollars américains en 2021).
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des États membres de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) | 228,1 | 236,2 | 255,3 | 269,5 | 266,0 | 301,0 |
Singapour | 100,7 | 105,8 | 122,5 | 128,7 | 137,5 | 151,3 |
Malaisie | 82,2 | 95,4 | 98,5 | 106,4 | 102,5 | 138,0 |
Thaïlande | 6,4 | 9,5 | 6,6 | 6,4 | 6,8 | 5,2 |
Philippines (4) | 1,5 | 1,7 | 2,2 | 2,6 | 3,3 | 4,9 |
Myanmar | 1,9 | 3,2 | 3,3 | 2,6 | 2,9 | 1,3 |
Indonésie | 15,1 | 1,4 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,2 |
Vietnam | 2,0 | 2,0 | 2,8 | 2,6 | 1,3[a] | |
Brunéi Darussalam | 18,3 | 17,2 | 19,3 | 19,7 | 11,4[a] | |
Source : Global Trade Tracker, 2022 1 : Viande définie par les codes SH 02 (viandes et abats comestibles), 1602 (autres préparations et conserves de viande, d'abats ou de sang) et 1601 (saucisses, saucissons et produits similaires, de viande, d'abats, de sang) a : la dernière période de disponibilité des données pour le Vietnam et le Brunéi est décembre 2020.États déclarants membres de l'ANASE : Singapour, Malaisie, Thaïlande, Philippines, Myanmar, Indonésie, Vietnam et Brunéi Darussalam |
Pays | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total de l'ANASE | 13,2 | 5,7 | 32,0 |
Singapour | 10,0 | 8,5 | 50,2 |
Malaisie | 34,6 | 10,9 | 68,0 |
Thaïlande | −23,5 | −4,1 | −18,8 |
Philippines (4) | 48,5 | 26,7 | 226,7 |
Myanmar | −55,2 | −7,3 | −31,6 |
Indonésie | −33,3 | −57,9 | −98,7 |
Vietnam | −50,0% (2019-2020) | −10,2% (2016-2020) | −35,0% (2016-2020) |
Brunéi Darussalam | −42,1% (2019-2020) | −11,2% (2016-2020) | −37,7% (2016-2020) |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Résumé des activités commerciales des Philippines
Les Philippines disposaient d'un réseau d'approvisionnement diversifié en produits carnés. En 2021, les trois principaux fournisseurs de viande des Philippines étaient le Brésil (385,8 millions de dollars américains, 232,5 millions de kilos), les États-Unis (359,4 millions de dollars américains, 246,3 millions de kilos) et le Canada (220,1 millions de dollars américains, 150,1 millions de kilos).
Les principaux produits carnés importés aux Philippines en 2021 étaient la viande bovine désossée et congelée (code SH 020230) pour une valeur de 502,4 millions de dollars américains, soit 148,8 millions de kilos, suivie des morceaux et abats comestibles congelés de volaille (code SH 020714) pour une valeur de 445,4 millions de dollars américains, soit 408,9 millions de kilos, et du porc congelé non désossé (code SH 020329) pour une valeur de 324,1 millions de dollars américains, soit 185,3 millions de kilos.
Code SH | Description | Valeur des importations (en millions de dollars américains) | Volume des importations (en millions de kilos) | Principaux fournisseurs et part de marché (en %) | Part du Canada (%) | ||
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1 | 2 | 3 | |||||
Viande, total | 1 950,6 | 1 201,3 | Brésil : 20,0 | États-Unis : 18,4 | Canada : 11,3 | 11,3 | |
020230 | Viande bovine sans os, congelée | 502,4 | 148,8 | Brésil : 32,2 | Inde : 28,0 | Australie : 19,0 | 1,0 |
020714 | Morceaux et abats comestibles de volaille, congelés | 445,4 | 408,9 | Brésil : 38,4 | États-Unis : 36,0 | Belgique : 14,1 | 6,8 |
020329 | Porc congelé, non désossé | 324,1 | 185,3 | États-Unis : 22,0 | Canada : 22,0 | Espagne : 18,0 | 22,0 |
020649 | Abats comestibles (porc), congelés | 275,6 | 212,6 | Espagne : 35,2 | Canada : 13,0 | Pays-Bas : 10,3 | 13,0 |
020322 | Jambons (porc) non désossés, congelés | 130,5 | 81,8 | Canada : 42,3 | États-Unis : 14,0 | Pays-Bas : 10,0 | 42,3 |
020910 | Lard de porc, frais, réfrigéré, congelé, salé, en saumure, séché ou fumé | 66,3 | 59,5 | Espagne : 31,0 | France : 18,2 | Canada : 17,0 | 17,0 |
160249 | préparations et conserves de viande et d'abats, porc - poids net <= 250 grammes | 41,7 | 14,2 | États-Unis : 95,3 | Danemark : 3,7 | Chine : 0,4 | 0,0 |
020321 | Carcasses et demi-carcasses de porc congelées | 29,8 | 16,8 | Pays-Bas : 40,0 | Espagne : 16,0 | États-Unis : 15,2 | 9,3 |
020629 | Abats comestibles de bovins, congelés | 29,3 | 13,1 | Pays-Bas : 31,6 | Canada : 25,0 | Irlande : 22,1 | 25,0 |
160232 | Préparations et conserves de viande et d'abats, viande ou abats de volaille, poids net <= 250 grammes | 25,7 | 12,2 | Chine : 77,1 | Thaïlande : 18,0 | États-Unis : 2,4 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 1 : Viandedéfinie par les codes SH 02 (viandes et abats comestibles), 1602 (préparations et conserves : de viande, d'abats ou de sang) et 1601 (saucisses et produits similaires, de viande, d'abats ou de sang) |
Rendement du Canada
Les Philippines étaient le dix-septième plus grand marché pour la viande dans le monde avec des importations évaluées à 2 milliards de dollars US en 2021, soit une augmentation modérée du TCAC de 15,3 % par rapport à 957,2 millions de dollars américains en 2016. Sur les 2,0 milliards de dollars US de viandes importées par les Philippines, le Canada était le troisième plus grand fournisseur (représentant une part de marché de 11,3 %) avec des importations évaluées à 220,1 millions de dollars américains, 150,1 millions de kilos en 2021. Les principales importations de viande en provenance du Canada étaient le porc congelé, non désossé (SH 020329) pour une valeur de 71,0 millions de dollars américains et 39,3 millions de kilos, suivi des jambons (porc) non désossés congelés (code SH 020322) pour une valeur de 55,0 millions de dollars américains et 34,4 millions de kilos, et des abats comestibles (porc) congelés (code SH : 020649) avec des valeurs de 34,9 millions de dollars américains, 27,0 millions de kilos en 2021.
Code SH | Description | Valeur des importations (en millions de dollars américains) | Volume des importations (en millions de kilos) | Part de marché (%) |
---|---|---|---|---|
Viande, total | 220,1 | 150,1 | 100,0 | |
020329 | Porc congelé, non désossé | 71,0 | 39,3 | 32,3 |
020322 | Jambons (porc) non désossés, congelés | 55,0 | 34,4 | 25,0 |
020649 | Abats comestibles (porc), congelés | 34,9 | 27,0 | 15,9 |
020714 | Morceaux et abats comestibles de volaille, congelés | 30,3 | 30,3 | 13,8 |
020910 | Lard de porc, frais, réfrigéré, congelé, salé, en saumure, séché ou fumé | 11,2 | 9,5 | 5,1 |
020629 | Abats comestibles de bovins, congelés | 7,2 | 3,2 | 3,3 |
020230 | Viande bovine désossée, congelée | 4,8 | 2,0 | 2,2 |
020321 | Carcasses et demi-carcasses de porc congelées | 2,8 | 1,3 | 1,3 |
020727 | Morceaux et abats comestibles de dindon, congelés | 1,3 | 1,4 | 0,6 |
020641 | Foies comestibles de porc, congelés | 1,2 | 1,6 | 0,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 1 : Viande définie par les codes SH 02 (viandes et abats comestibles), 1602 (préparations et conserves de viande, d'abats ou de sang) et 1601 (saucisses et produits similaires, de viande, d'abats ou de sang) |
Le Canada a exporté 281,8 millions de dollars américains, soit 162,0 millions de kilos de viande aux Philippines en 2021. Les provinces canadiennes qui fournissent le plus de viande sont le Québec, le Manitoba et l'Alberta, avec des parts de marché respectives de 58,6 %, 13,9 % et 10,4 % en 2021. Les principales exportations de viande du Canada vers les Philippines ont été le porc congelé non désossé (code SH 020329), pour une valeur de 139,6 millions de dollars américains, soit 68,2 millions de kilos, suivi des jambons (porc) congelés non désossés (code SH 020322) pour une valeur de 59,4 millions de dollars américains, soit 31,4 millions de kilos, des abats comestibles (porc) congelés (code SH 020649) pour une valeur de 28,8 millions de dollars américains, soit 17,2 millions de kilos et les coupes et abats comestibles congelés de volailles (code SH 020714) dont la valeur s'élève à 27,4 millions de dollars US, soit 29,4 millions de kg en 2021. Au moment de la rédaction du présent rapport, des travaux étaient en cours avec l'organisme de réglementation philippin pour négocier un arrangement de zonage qui permettrait au Canada de reprendre ses exportations de volailles vivantes, de poussins d'un jour et de viande de volaille vers le marché philippin. Note de bas de page 3
Code SH | Description | Valeur des exportations (en millions de dollars américains) | Volume des exportations (en millions de kilos) | Principaux fournisseurs provinciaux et part de marché (%) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Viande, total | 281,8 | 162,0 | Québec : 58,6 | Manitoba : 13,9 | Alberta : 10,4 | |
020329 | Porc congelé, non désossé | 139,6 | 68,2 | Québec : 59,2 | Manitoba : 21,1 | Ontario : 8,7 |
020322 | Jambons (porc) non désossés, congelés | 59,4 | 31,4 | Québec : 83,6 | Alberta : 7,0 | Ontario : 5,0 |
020649 | Abats comestibles (porc), congelés | 28,8 | 17,2 | Québec : 61,6 | Manitoba : 23,5 | Ontario : 9,4 |
020714 | Morceaux et abats comestibles de volaille, congelés | 27,4 | 29,4 | Colombie-Britannique : 42,3 | Québec : 22,0 | Ontario : 15,3 |
020629 | Abats comestibles de bovins, congelés | 7,2 | 2,9 | Alberta : 95,5 | Ontario : 3,8 | Colombie-Britannique : 0,7 |
020910 | Lard de porc, frais, réfrigéré, congelé, salé, en saumure, séché ou fumé | 7,1 | 5,8 | Québec : 60,1 | Ontario : 24,2 | Manitoba : 7,4 |
020319 | Viande de porc fraîche ou réfrigérée | 3,8 | 1,9 | Québec : 91,5 | Alberta : 8,5 | |
020230 | Viande bovine désossée congelée | 3,3 | 1,6 | Alberta : 85,7 | Ontario : 7,0 | Colombie-Britannique : 6,5 |
020727 | Morceaux et abats comestibles de dindon, congelés | 2,4 | 2,2 | Québec : 45,3 | Colombie-Britannique : 35,1 | Nouvelle-Écosse : 13,3 |
020641 | Foies comestibles de porc, congelés | 0,7 | 0,9 | Ontario : 53,9 | Alberta : 21,3 | Manitoba : 15,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 1 : Viande définie par les codes SH 02 (viandes et abats comestibles), 1602 (préparations et conserves de viande, d'abats ou de sang) et 1601 (saucisses et produits similaires, de viande, d'abats ou de sang) |
Ventes au détail de viande fraîche
Ventes au détail mondiales de viande fraîche
La valeur des ventes au détail mondiales de viande fraîche (viande fraîche, crue, non cuite et non transformée [bœuf et veau, agneau, mouton et chèvre, porc, volaille et autres viandes], qu'elle soit emballée ou non, réfrigérée ou congelée) a augmenté de 3,6 % en TCAC, passant de 745,8 milliards de dollars US en 2016 à 890,3 milliards de dollars US en 2021, et devrait encore augmenter de 5,9 % en TCAC, tandis que la valeur des ventes au détail atteignant 1,2 billion de dollars US d'ici 2026. La Chine était le plus grand marché mondial avec des ventes au détail d'une valeur de 199,2 milliards de dollars US (22,4 % de part de marché), suivie des États-Unis (É.-U.) avec des ventes au détail d'une valeur de 89,9 milliards de dollars US (10,1 % de part de marché) et du Brésil avec des ventes au détail d'une valeur de 60,7 milliards de dollars US (6,8 % de part de marché) en 2021.
Les Philippines étaient le vingt-septième plus grand marché mondial de ventes au détail de viande fraîche, derrière le Maroc, avec une valeur au détail de 6 663,6 millions de dollars américains en 2021, soit une part de marché de 0,7 % en 2021. Les Philippines ont connu une légère baisse du TCAC de 0,2 %, les ventes au détail ayant diminué de 6 727,9 millions de dollars américains en 2016, mais le pays devrait se redresser modérément avec une croissance du TCAC de 8,4 % au cours de la période de prévision, puisque les ventes au détail devraient augmenter pour atteindre 10,0 milliards de dollars US d'ici 2026. En comparaison, le Canada était le dix-neuvième plus grand marché de vente au détail de viande fraîche, représentant une part de marché de vente au détail de 1,3 % avec une valeur de 11,8 milliards de dollars US en 2021. De même, le Canada devrait également connaître une augmentation positive du TCAC de 2,8 % au cours de la période de prévision, car les ventes au détail devraient atteindre 13,5 milliards de dollars US d'ici 2026.
Pays | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des ventes au détail mondiales de viande fraîche | 745 777,2 | 890 287,3 | 3,6 | 950 754,1 | 1 187 887,0 | 5,9 |
Chine | 184 408,6 | 199 182,6 | 1,6 | 215 314,0 | 270 839,3 | 6,3 |
États-Unis | 76 272,0 | 89 919,3 | 3,3 | 95 810,6 | 113 074,7 | 4,7 |
Brésil | 45 548,0 | 60 732,1 | 5,9 | 65 060,0 | 81 904,2 | 6,2 |
Japon | 39 478,8 | 44 395,6 | 2,4 | 45 355,3 | 49 632,6 | 2,3 |
Inde | 25 157,0 | 32 915,6 | 5,5 | 37 408,0 | 49 796,1 | 8,6 |
Turquie | 15 112,8 | 31 996,6 | 16,2 | 35 509,2 | 52 099,0 | 10,2 |
Italie | 28 721,5 | 31 254,6 | 1,7 | 31 530,1 | 34 038,3 | 1,7 |
Allemagne | 28 027,4 | 30 763,1 | 1,9 | 31 119,2 | 33 185,0 | 1,5 |
France | 27 006,1 | 29 630,3 | 1,9 | 29 519,0 | 30 976,9 | 0,9 |
Russie | 20 279,4 | 26 252,0 | 5,3 | 27 912,9 | 33 520,0 | 5,0 |
Canada (19) | 10 631,2 | 11 783,3 | 2,1 | 12 152,5 | 13 517,1 | 2,8 |
Philippines (27) | 6 727,9 | 6 663,3 | −0,2 | 7 432,3 | 9 970,8 | 8,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 1 : Viande fraîche l'ensemble des viandes de bœuf et de veau, d'agneau, de mouton et de chèvre, de porc, de volaille et autres. N'inclure que la viande fraîche, crue, non cuite et non transformée, qu'elle soit emballée ou non, réfrigérée ou congelée. *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données historiques : 2016-2021 Données prévisionnelles : 2022-2026 |
Ventes au détail de viande fraîche dans les pays de l'ANASE
La valeur des ventes au détail de viande fraîche dans les pays de l'ANASE a augmenté de 4,8 % en TCAC, passant de 27,6 milliards de dollars US en 2016 à 35,0 milliards de dollars US en 2021, et devrait augmenter modérément en TCAC de 9,3 % supplémentaires; les ventes au détail devraient ainsi atteindre 54,5 milliards de dollars US d'ici 2026. Le Vietnam était le plus grand marché de l'ANASE avec des ventes au détail d'une valeur de 12,4 milliards de dollars US (35,4 % de part de marché), suivi de la Thaïlande avec des ventes au détail d'une valeur de 7,1 milliards de dollars US (20,4 % de part de marché) et des Philippines avec des ventes au détail d'une valeur de 6,7 milliards de dollars US (19,1 % de part de marché) en 2021.
Pays | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des ventes au détail de viande fraîche au sein de l'ANASE | 27 619,9 | 34 943,0 | 4,8 | 38 848,8 | 54 452,6 | 9,3 |
Vietnam | 8 085,8 | 12 386,3 | 8,9 | 14 368,10 | 22 384,60 | 12,6 |
Thaïlande | 5 588,1 | 7 111,6 | 4,9 | 7 321,20 | 8 685,40 | 4,1 |
Philippines (3) | 6 727,9 | 6 663,3 | −0,2 | 7 432,30 | 9 970,80 | 8,4 |
Indonésie | 3 845,3 | 5 191,5 | 6,2 | 5 795,80 | 8 178,70 | 9,5 |
Malaisie | 2 472,8 | 2 833,2 | 2,8 | 3 110,80 | 4 214,40 | 8,3 |
Singapour | 900,0 | 757,1 | −3,4 | 820,6 | 1 018,70 | 6,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 1 : données accessibles uniquement pour les pays de la liste *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données historiques : 2016-2021 Données prévisionnelles : 2022-2026 |
Ventes au détail de viande fraîche aux Philippines
Le porc était la plus grande sous-catégorie de viande fraîche aux Philippines, avec une part de marché de 54,8 % du total des ventes au détail de viande fraîche (3,7 milliards de dollars US), suivi du bœuf et du veau avec des ventes au détail de 1,5 milliard de dollars US (22,4 % de part de marché) et de la volaille avec des ventes au détail de 1,3 milliard de dollars US (19,9 % de part de marché) en 2021. Le porc a connu la plus forte augmentation de la croissance annuelle (20,7 %), les ventes au détail passant de 3,0 milliards de dollars US à 3,7 milliards de dollars US de 2020 à 2021. En raison de la récente offre limitée de porc et des importations restreintes, les prix du porc ont augmenté, ce qui a finalement incité le gouvernement à appliquer un plafond sur le prix de détail du porc frais.Note de bas de page 4
En revanche, la sous-catégorie de la volaille a connu la plus forte baisse de croissance annuelle (23,0 %), les ventes au détail passant de 1,7 milliard de dollars US à 1,3 milliard de dollars US entre 2020 et 2021. Il est intéressant de noter que l'agneau, le mouton et la chèvre ont connu les plus fortes augmentations du TCAC (9,8 %), car la valeur de leurs ventes au détail passant de 106,2 millions de dollars américains en 2016 à 169,3 millions de dollars américains en 2021.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Viandefraîche, total | 6 727,9 | 6 551,7 | 5 724,2 | 5 973,6 | 6 631,7 | 6 663,3 |
Porc | 4 689,0 | 4 454,0 | 3 414,1 | 3 270,1 | 3 024,2 | 3 651,6 |
Bœuf et veau | 947,0 | 1 010,7 | 1 112,5 | 1 278,4 | 1 659,7 | 1 490,3 |
Volaille | 967,3 | 949,8 | 1 036,4 | 1 247,3 | 1 723,2 | 1 326,6 |
Agneau, mouton et chèvre | 106,2 | 117,5 | 139,9 | 156,6 | 201,9 | 169,3 |
Autres viandes | 18,4 | 19,7 | 21,4 | 21,2 | 22,7 | 25,6 |
Source : Euromonitor international, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Viandefraîche, total | 0,5 | −0,2 | −1,0 |
Porc | 20,7 | −4,9 | −22,1 |
Bœuf et veau | −10,2 | 9,5 | 57,4 |
Volaille | −23,0 | 6,5 | 37,1 |
Agneau, mouton et chèvre | −16,1 | 9,8 | 59,4 |
Autres viandes | 12,8 | 6,8 | 39,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Au cours de la période de prévision, les ventes au détail de viande fraîche devraient augmenter de 8,4 % en TCAC pour atteindre 10,0 milliards de dollars US en 2026. Les sous-catégories du bœuf et du veau devraient connaître la plus forte hausse de croissance annuelle (13,5 %) alors que les ventes au détail passant de 1,5 à 1,7 milliard de dollars américains entre 2021 et 2022, et atteindre une hausse modérée du TCAC de 10,1 %, alors que les ventes au détail de bœuf et de veau atteignant 2,4 milliards de dollars américains en 2026.
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Viandefraîche, total | 7 432,3 | 8 033,6 | 8 647,9 | 9 284,9 | 9 970,8 |
Porc | 4 064,5 | 4 345,4 | 4 620,4 | 4 897,9 | 5 192,1 |
Bœuf et veau | 1 691,3 | 1 854,2 | 2 027,4 | 2 212,0 | 2 413,4 |
Volaille | 1 458,2 | 1 597,6 | 1 744,7 | 1 899,9 | 2 068,9 |
Agneau, mouton et chèvre | 190,2 | 206,6 | 223,7 | 241,8 | 261,3 |
Autres viandes | 28,2 | 30,0 | 31,7 | 33,4 | 35,1 |
Source : Euromonitor international, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Viandefraîche, total | 11,5 | 8,4 | 49,6 |
Porc | 11,3 | 7,3 | 42,2 |
Bœuf et veau | 13,5 | 10,1 | 61,9 |
Volaille | 9,9 | 9,3 | 56,0 |
Agneau, mouton et chèvre | 12,3 | 9,1 | 54,3 |
Autres viandes | 10,2 | 6,5 | 37,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Nota : L'année de référence pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Les données pour 2022-2026 sont prévues par Euromonitor International |
Volume des ventesde viande fraîche aux Philippines
Le volume total des ventes (le commerce de détail, la restauration et les institutions) de viande fraîche était de 2,9 millions de tonnes en 2021. Le porc était la plus importante sous-catégorie de viande fraîche aux Philippines avec un volume de ventes de 1,3 million de tonnes, suivi de la volaille avec un volume de ventes de 1,2 million de tonnes et du bœuf et du veau avec un volume de ventes de 414,3 milliers de tonnes en 2021. Toutes les catégories de viande ont connu des augmentations positives des ventes en volume en croissance annuelle allant de 5,2 % à 15,2 %. La sous-catégorie autres viandes a connu la plus forte augmentation de la croissance annuelle (15,2 %) alors que le volume des ventes est passé de 15 100 tonnes à 17 400 tonnes en 2020-2021. Il est intéressant de noter que toutes les sous-catégories de viande ont connu des augmentations positives du TCAC (à l'exception du porc qui a connu une baisse du TCAC de 3,0 % de 2016 à 2021). La sous-catégorie de la volaille a connu les plus fortes augmentations du TCAC de 4,2 %, alors que le volume des ventes passant de 976 000 tonnes en 2016 à 1,2 million de tonnes en 2021.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Viandefraîche, total | 2 870,0 | 2 949,3 | 3 008,3 | 2 746,2 | 2 681,2 | 2 940,1 |
Porc | 1 495,8 | 1 528,2 | 1 557,1 | 1 145,8 | 1 122,6 | 1 286,9 |
Volaille | 976,0 | 1 006,0 | 1 026,0 | 1 137,5 | 1 112,1 | 1 169,8 |
Bœuf et veau | 338,0 | 353,2 | 360,9 | 396,6 | 383,3 | 414,3 |
Agneau, mouton et chèvre | 45,1 | 46,5 | 48,4 | 50,0 | 48,1 | 51,6 |
Autres viandes | 15,1 | 15,5 | 15,9 | 16,3 | 15,1 | 17,4 |
Source : Euromonitor international, 2022 1 : Volume des ventes de viande fraîche - englobe non seulement les ventes au détail, mais aussi les ventes de viande fraîche aux services de restauration et aux institutions (militaires, prisons, cantines de travail/écoles, hôpitaux, etc.). |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Viandefraîche, total | 9,7 | 0,5 | 2,4 |
Porc | 14,6 | −3,0 | −14,0 |
Bœuf et veau | 5,2 | 3,7 | 19,9 |
Volaille | 8,1 | 4,2 | 22,6 |
Agneau, mouton et chèvre | 7,3 | 2,7 | 14,4 |
Autres viandes | 15,2 | 2,9 | 15,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Au cours de la période de prévision, le volume total des ventes de viande fraîche devrait augmenter de d'un TCAC de 5,7% pour atteindre 3,9 millions de tonnes d'ici 2026. Toutes les sous-catégories de viande fraîche connaîtront une croissance positive du volume des ventes sur le marché philippin. La sous-catégorie du porc en particulier, devrait connaître la plus forte augmentation de la croissance annuelle (13,2 %), alors que les ventes en volume passant de 1,3 million de tonnes à 1,5 million de tonnes entre 2021 et 2022, tandis que la sous-catégorie du bœuf et du veau devrait augmenter connaissent les plus fortes augmentations du TCAC (5,8 %) alors que le volume des ventes atteignant 545 6 milliers de tonnes d'ici 2026 (contre 414,3 milliers de tonnes en 2021).
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Viandefraîche, total | 3 238,5 | 3 401,8 | 3 561,0 | 3 717,8 | 3 881,9 |
Porc | 1 457,1 | 1 521,4 | 1 580,9 | 1 638,1 | 1 697,5 |
Volaille | 1 260,2 | 1 332,3 | 1 404,7 | 1 476,8 | 1 552,6 |
Bœuf et veau | 447,6 | 471,4 | 495,5 | 520,0 | 545,6 |
Agneau, mouton et chèvre | 55,0 | 57,6 | 60,1 | 62,6 | 65,3 |
Autres viandes | 18,6 | 19,2 | 19,8 | 20,3 | 20,8 |
Source : Euromonitor international, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Viandefraîche, total | 10,1 | 5,7 | 32,0 |
Porc | 13,2 | 5,7 | 31,9 |
Bœuf et veau | 7,7 | 5,8 | 32,7 |
Volaille | 8,0 | 5,7 | 31,7 |
Agneau, mouton et chèvre | 6,6 | 4,8 | 26,6 |
Autres viandes | 6,9 | 3,6 | 19,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail de viande transformée
Ventes au détail mondiales de viande transformée
La valeur des ventes au détail mondiales de viande transformée (viande de longue conservation, viande transformée réfrigérée et viande transformée congelée) a augmenté de 4,1 % en TCAC, passant de 145,4 milliards de dollars US en 2016 à 177,4 milliards de dollars US en 2021, et devrait augmenter en TCAC de 4,0 % supplémentaires, les ventes au détail atteignant 216,3 milliards de dollars US d'ici 2026. Les États-Unis étaient le plus grand marché mondial de viande transformée avec des ventes au détail d'une valeur de 33,3 milliards de dollars US (7,5 % de part de marché), suivis de la Chine avec des ventes au détail d'une valeur de 13,3 milliards de dollars US (6,9 % de part de marché) et de l'Allemagne avec des ventes au détail d'une valeur de 12,3 milliards de dollars US (6,9 % de part de marché) en 2021.
Les Philippines étaient le dix-huitième plus grand marché mondial de ventes au détail de viande transformée, après la Belgique et la Norvège, avec une valeur de ventes au détail de 1,9 milliard de dollars US en 2021, soit une part de marché de 1,4 % en 2021. Les Philippines ont connu une augmentation modérée du TCAC de 10,6 %, les ventes au détail passant de 1,1 milliard de dollars US en 2016 à 1,9 milliard de dollars US en 2021. Le pays devrait continuer à connaître une augmentation du TCAC de 4,2 % au cours de la période de prévision, car les ventes au détail devraient atteindre 2,3 milliards de dollars US d'ici 2026. En comparaison, le Canada était le dixième plus grand marché de vente au détail de viande transformée, représentant une part de marché de vente au détail de 1,1 % avec des valeurs de 4,3 milliards de dollars US en 2021. De même, le Canada devrait également connaître une augmentation du TCAC de 1,9 % au cours de la période de prévision, car les ventes au détail devraient augmenter pour atteindre 4,7 milliards de dollars US d'ici 2026.
Pays | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des ventes au détail mondiales de viande transformée | 145 371,7 | 177 398,8 | 4,1 | 182 751,4 | 216 261,5 | 4,0 |
États-Unis | 29 252,7 | 33 296,5 | 2,6 | 33 190,1 | 36 853,2 | 2,1 |
Chine | 10 937,1 | 13 340,0 | 4,1 | 14 071,9 | 17 559,3 | 5,7 |
Allemagne | 11 900,4 | 12 258,1 | 0,6 | 12 154,1 | 13 116,1 | 1,4 |
Italie | 9 688,4 | 12 213,1 | 4,7 | 12 668,8 | 14 509,5 | 3,5 |
Japon | 11 157,0 | 12 123,2 | 1,7 | 12 331,1 | 13 287,3 | 1,9 |
France | 10 908,9 | 11 408,6 | 0,9 | 11 479,8 | 12 006,1 | 1,0 |
Russie | 5 045,9 | 8 996,2 | 12,3 | 9 615,4 | 12 701,8 | 7,1 |
Royaume-Uni | 7 433,9 | 7 974,1 | 1,4 | 7 951,2 | 8 329,5 | 0,9 |
Espagne | 5 823,4 | 6 370,1 | 1,8 | 6 544,1 | 7 034,2 | 2,0 |
Canada | 3 732,5 | 4 298,5 | 2,9 | 4 360,0 | 4 716,9 | 1,9 |
Philippines (18) | 1 130,8 | 1 871,1 | 10,6 | 1 955,0 | 2 299,1 | 4,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 1 : Viande transformée - viande de longue conservation, viande transformée réfrigérée et viande transformée congelée. *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données historiques : 2016-2021 Données prévisionnelles : 2022-2026 |
Ventes au détail de viande transformée dans les pays de l'ANASE
La valeur des ventes au détail de viande transformée dans les pays de l'ANASE a augmenté de 7,9 % en TCAC, passant de 3,0 milliards de dollars US en 2016 à 4,3 milliards de dollars US en 2021, et devrait augmenter en TCAC de 6,4 % supplémentaires pour atteindre 5,8 milliards de dollars US d'ici 2026. Les Philippines étaient le plus grand marché de l'ANASE pour la viande transformée avec des ventes au détail d'une valeur de 1,9 milliard de dollars US (5,4 % de part de marché), suivi de l'Indonésie avec 1,2 milliard de dollars US (3,4 % de part de marché) et de la Malaisie avec 437,3 millions de dollars américains (1,3 % de part de marché) en 2021.
Pays | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des ventes au détail de viande transformée au sein de l'ANASE | 2 920,8 | 4 262,2 | 7,9 | 4 527,7 | 5 807,1 | 6,4 |
Philippines | 1 130,8 | 1 871,1 | 10,6 | 1 955,0 | 2 299,1 | 4,2 |
Indonésie | 891,6 | 1 173,3 | 5,6 | 1 269,0 | 1 710,5 | 7,8 |
Malaisie | 363,6 | 437,3 | 3,8 | 451,5 | 538,4 | 4,2 |
Thaïlande | 232,0 | 364,7 | 9,5 | 400,0 | 626,8 | 11,4 |
Vietnam | 131,1 | 176,8 | 6,2 | 192,2 | 286,9 | 10,2 |
Singapour | 108,1 | 143,1 | 5,8 | 156,5 | 207,7 | 7,7 |
Myanmar-modélisation | 31,7 | 57,0 | 12,5 | 63,5 | 92,7 | 10,2 |
Brunéi- modélisation | 20,0 | 23,5 | 3,3 | 24,0 | 26,1 | 2,1 |
Cambodge- modélisation | 8,3 | 10,6 | 5,0 | 11,0 | 12,9 | 4,0 |
Laos- modélisation | 3,6 | 4,8 | 5,9 | 5,0 | 6,0 | 4,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 1 : Les pays de l'ANASE comprennent - les pays sélectionnés/listés *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données historiques : 2016-2021 Données prévisionnelles : 2022-2026 |
Ventes au détail de viande transformée aux Philippines
La viande transformée, en tant qu'aliment de base, s'est renforcée en 2020, car elle a tiré profit de l'augmentation des occasions de repas à domicile. Le riz, le pain et les nouilles, qui font partie des repas principaux des Philippins, sont généralement accompagnés de différents types de protéines comme le poisson, le poulet ou le bœuf. Par conséquent, ces produits ont bénéficié d'un déplacement de la consommation des canaux de services alimentaires vers les foyers. La stabilisation des produits devrait se poursuivre, car aucun changement majeur dans le mode de vie des consommateurs n'était prévu en 2021.Note de bas de page 5 En outre, les aliments de base tels que la viande transformée, les produits de la mer et les substituts de viande sont appréciés pour leur caractère abordable et pratique.
La viande transformée réfrigérée était la plus importante sous-catégorie de viande transformée avec des ventes au détail d'une valeur de 714,2 millions de dollars américains, suivie de la viande transformée congelée avec des ventes au détail d'une valeur de 704 millions de dollars américains et de la viande de longue conservation avec des ventes au détail d'une valeur de 453 millions de dollars américains en 2021. Parmi les sous-catégories réfrigérées, congelées et de longue conservation, les ventes au détail de la viande rouge transformée étaient les plus élevées, suivies des ventes au détail de volaille transformée de 2016 à 2021.
La viande de longue conservation (viande rouge transformée) a connu la plus forte augmentation annuelle (7,7 %),alors que la valeur des ventes au détail passant de 417,7 millions de dollars américains à 450,0 millions de dollars américains entre 2020 et 2021. La viande rouge transformée de longue conservation a également connu la plus forte augmentation du TCAC (11,3 %), les ventes au détail étant passées de 263,7 millions de dollars américains en 2016 à 450,0 millions de dollars américains en 2021.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total de viande transformée | 1 130,8 | 1 230,7 | 1 352,0 | 1 464,8 | 1 741,6 | 1 871,1 |
Viande transformée réfrigérée | 433,8 | 467,7 | 513,1 | 558,3 | 664,5 | 714,2 |
Viande rouge transformée réfrigérée | 427,0 | 460,3 | 505,0 | 549,4 | 653,7 | 702,7 |
Volaille transformée réfrigérée | 6,8 | 7,4 | 8,1 | 8,9 | 10,7 | 11,5 |
Viande transformée congelée | 431,4 | 470,1 | 517,3 | 564,0 | 656,7 | 704,0 |
Viande rouge transformée congelée | 305,8 | 335,7 | 370,3 | 404,7 | 472,3 | 506,0 |
Volaille transformée congelée | 125,6 | 134,4 | 147,0 | 159,2 | 184,4 | 198,0 |
Viande de longue conservation | 265,6 | 292,9 | 321,6 | 342,5 | 420,5 | 453,0 |
Viande rouge transformée de longue conservation | 263,7 | 290,8 | 319,4 | 340,1 | 417,7 | 450,0 |
Volaille transformée de longue conservation | 1,9 | 2,0 | 2,2 | 2,4 | 2,8 | 3,0 |
Source : Euromonitor international, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total de viande transformée | 7,4 | 10,6 | 65,5 |
Viande transformée réfrigérée | 7,5 | 10,5 | 64,6 |
Viande rouge transformée réfrigérée | 7,5 | 10,5 | 64,6 |
Volaille transformée réfrigérée | 7,5 | 11,1 | 69,1 |
Viande transformée congelée | 7,2 | 10,3 | 63,2 |
Viande rouge transformée congelée | 7,1 | 10,6 | 65,5 |
Volaille transformée congelée | 7,4 | 9,5 | 57,6 |
Viande de longue conservation | 7,7 | 11,3 | 70,6 |
Viande rouge transformée de longue conservation | 7,7 | 11,3 | 70,6 |
Volaille transformée de longue conservation | 7,1 | 9,6 | 57,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Au cours de la période historique, la sous-catégorie de la viande rouge transformée réfrigérée devrait connaître la plus forte augmentation de la croissance annuelle (4,7 %), alors que les ventes au détail augmentent de 702,7 à 735,4 millions de dollars américains de 2021 à 2022, et une augmentation du TCAC de 4,4% est prévu alors que les ventes au détail de la sous-catégorie atteignent 872,5 millions de dollars américains d'ici 2026.
Il convient de noter qu'au cours de la période de prévision, on s'attend à un retour progressif du mode de vie des consommateurs à l'époque d'avant la COVID-19, ce qui pourrait réduire les occasions de repas à la maison, et ainsi affecter la demande de viande transformée chez les détaillants.Note de bas de page 4 De plus, les protéines alternatives à viande transformée telles que les fruits de mers et les produits sans viande (à base de plantes) sont susceptibles d'être continuellement explorées par les entreprises, car ces types de protéines pourraient également aider à répondre à la demande croissante des consommateurs pour des choix alimentaires plus sains, car la viande blanche est considérée comme plus saine, que la viande rouge.Note de bas de page 4
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total de viande transformée | 1 955,0 | 2 038,2 | 2 122,8 | 2 209,5 | 2 299,1 |
Viande transformée réfrigérée | 747,3 | 780,6 | 814,7 | 849,8 | 886,2 |
Viande rouge transformée réfrigérée | 735,4 | 768,3 | 801,9 | 836,6 | 872,5 |
Volaille transformée réfrigérée | 11,9 | 12,4 | 12,8 | 13,3 | 13,7 |
Viande transformée congelée | 735,6 | 766,8 | 798,4 | 830,5 | 863,7 |
Viande rouge transformée congelée | 528,7 | 551,0 | 573,4 | 596,2 | 619,6 |
Volaille transformée congelée | 206,9 | 215,8 | 225,0 | 234,3 | 244,1 |
Viande de longue conservation | 472,0 | 490,7 | 509,7 | 529,1 | 549,1 |
Viande rouge transformée de longue conservation | 468,9 | 487,5 | 506,3 | 525,6 | 545,5 |
Volaille transformée de longue conservation | 3,1 | 3,2 | 3,4 | 3,5 | 3,6 |
Source : Euromonitor international, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total de viande transformée | 4,5 | 4,2 | 22,9 |
Viande transformée réfrigérée | 4,6 | 4,4 | 24,1 |
Viande rouge transformée réfrigérée | 4,7 | 4,4 | 24,2 |
Volaille transformée réfrigérée | 3,5 | 3,6 | 19,1 |
Viande transformée congelée | 4,5 | 4,2 | 22,7 |
Viande rouge transformée congelée | 4,5 | 4,1 | 22,5 |
Volaille transformée congelée | 4,5 | 4,3 | 23,3 |
Viande de longue conservation | 4,2 | 3,9 | 21,2 |
Viande rouge transformée de longue conservation | 4,2 | 3,9 | 21,2 |
Volaille transformée de longue conservation | 3,3 | 3,7 | 20,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Portrait de la concurrence
En 2021, la première entreprise de viande transformée sur le marché philippin était San Miguel Corp avec des ventes au détail d'une valeur de 852,2 millions de dollars américains représentant une part de marché de 45,5 %, suivie de CDO Foodsphere Inc avec des ventes au détail d'une valeur de 332,8 millions de dollars américains et une part de marché de 17,8 % en 2021. À noter que les entreprises de viande transformée sous marque de distributeur représentaient une part de marché de 3,5 % en 2021.
Dans les sous-catégories de viandes transformées, San Miguel Corp était le plus grande détaillant pour chacune (viandes transformées réfrigérées, congelées et de longue conservation) avec des ventes au détail d'une valeur de 379,2 millions de dollars américains (53,1 % de part de marché), 335,0 millions de dollars américains (47,6 % de part de marché) et 138,0 millions de dollars américains (30,5 % de part de marché) respectivement, en 2021. En comparaison, l'entreprise CDO Foodsphere Inc, deuxième plus grande entreprise de viande transformée, a atteint des ventes au détail d'une valeur de 141,5 millions de dollars américains (19,8 % de part de marché) dans la sous-catégorie de la viande transformée réfrigérée et dans la catégorie de la viande transformée congelée, des ventes au détail d'une valeur de 127,0 millions de dollars américains (18,0 % de part de marché). Century Pacific Food Inc était la deuxième plus grande entreprise de viande de longue conservation avec des ventes au détail d'une valeur de 135,6 millions de dollars américains (29,9 % de part de marché) en 2021.
Catégorie | Nom de l'entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|---|
Viande transformée, total | 1 871,1 | 100,0 | |
Viande transformée | San Miguel Corp | 852,2 | 45,5 |
CDO Foodsphere Inc | 332,8 | 17,8 | |
Century Pacific Food Inc | 211,3 | 11,3 | |
King Sue Ham & Sausage Co Inc | 43,0 | 2,3 | |
Phillips Foods Inc | 5,8 | 0,3 | |
Private Label | 64,6 | 3,5 | |
Autres | 361,4 | 19,3 | |
Viande transformée réfrigérée, total | 714,2 | 100,0 | |
Viande transformée réfrigérée | San Miguel Corp | 379,2 | 53,1 |
CDO Foodsphere Inc | 141,5 | 19,8 | |
Century Pacific Food Inc | 31,6 | 4,4 | |
King Sue Ham & Sausage Co Inc | 21,1 | 3,0 | |
Private Label | 18,2 | 2,5 | |
Autres | 122,6 | 17,2 | |
Viande transformée congelée, total | 704,0 | 100,0 | |
Viande transformée congelée | San Miguel Corp | 335,0 | 47,6 |
CDO Foodsphere Inc | 127,0 | 18,0 | |
Century Pacific Food Inc | 44,0 | 6,3 | |
King Sue Ham & Sausage Co Inc | 22,0 | 3,1 | |
Private Label | 46,4 | 6,6 | |
Autres | 129,5 | 18,4 | |
Viande de longue conservation, total | 453,0 | 100,0 | |
Viande de longue conservation | San Miguel Corp | 138,0 | 30,5 |
Century Pacific Food Inc | 135,6 | 29,9 | |
CDO Foodsphere Inc | 64,3 | 14,2 | |
Phillips Foods Inc | 5,8 | 1,3 | |
Autres | 109,2 | 24,1 | |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Volume des ventesde viande transformée aux Philippines
Le volume total des ventes (commerce de détail et de la restauration) de viande transformée était de 470,1 milliers de tonnes, avec le volume des ventes au détail de viande transformée représentant une part de marché de 85,4 % en 2021. En outre, le volume des ventes au détail de viande transformée dans les sous-catégories réfrigérées, congelées et de longue conservation représentait une part de marché de 91,6 %, 71,9 % et 94,9 % en 2021. Parmi les sous-catégories de viande transformée, la viande transformée réfrigérée était la plus importante avec un volume de ventes de 186 900 tonnes, suivie de la viande transformée congelée avec un volume de ventes de 165 900 tonnes et de la viande de longue conservation avec un volume de ventes de 117 400 tonnes en 2021.
Les volumes des ventes de toutes les sous-catégories de viande transformée le commerce de détail et de la restaurations ont connu des augmentations positives de la croissance annuels alors que les restrictions visant à limiter la propagation de la COVID-19 sont levées. Les ventes (volume) des services alimentaires en général ont connu des augmentations légèrement plus importantes de la croissance annuelle (2020-2021) par rapport aux ventes au détail (volume) dans toutes les sous-catégories (à l'exception de la viande de longue conservation). En particulier, les ventes (volume) de viande transformée et congelée des services alimentaires ont connu la plus forte augmentation de la croissance annuelle (6,4 %), le volume des ventes étant passé de 43 900 tonnes à 46 700 tonnes de 2020 à 2021. Dans l'ensemble, les ventes de services alimentaires (volume) par rapport aux ventes au détail (volume) ont connu une baisse du TCAC de 2016 à 2021 (en raison très probablement des restrictions/fermetures imposées au canal de la restauration par le COVID-19). De plus, les ventes au détail (volume) de viande transformée de longue conservation ont connu les plus fortes augmentations du TCAC (9,2 %), le volume des ventes étant passé de 71 800 tonnes en 2016 à 111 300 tonnes en 2021.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Viande transformée (volume total) | 364,0 | 386,1 | 412,0 | 433,7 | 444,4 | 470,1 |
Vente au détail | 265,9 | 284,0 | 305,6 | 323,6 | 380,0 | 401,7 |
Restauration | 98,1 | 102,1 | 106,4 | 110,0 | 64,5 | 68,4 |
Viande transformée réfrigérée (volume total) | 134,3 | 142,5 | 153,2 | 163,0 | 176,4 | 186,9 |
Vente au détail | 111,3 | 118,5 | 128,2 | 137,4 | 161,6 | 171,2 |
Restauration | 23,0 | 24,0 | 25,0 | 25,6 | 14,8 | 15,7 |
Viande transformée congelée (volume total) | 148,8 | 156,3 | 165,0 | 173,1 | 156,9 | 165,9 |
Vente au détail | 82,7 | 87,5 | 93,4 | 98,6 | 113,0 | 119,2 |
Restauration | 66,1 | 68,7 | 71,6 | 74,5 | 43,9 | 46,7 |
Viande de longue conservation | 80,9 | 87,4 | 93,8 | 97,6 | 111,1 | 117,4 |
Vente au détail | 71,8 | 77,9 | 84,0 | 87,7 | 105,4 | 111,3 |
Restauration | 9,1 | 9,4 | 9,8 | 10,0 | 5,7 | 6,0 |
Source : Euromonitor international, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Viande transformée (volume total) | 5,8 | 5,2 | 29,1 |
Vente au détail | 5,7 | 8,6 | 51,1 |
Restauration | 6,0 | −7,0 | −30,3 |
Viande transformée réfrigérée (volume total) | 6,0 | 6,8 | 39,2 |
Vente au détail | 5,9 | 9,0 | 53,8 |
Restauration | 6,1 | −7,4 | −31,7 |
Viande transformée congelée (volume total) | 5,7 | 2,2 | 11,5 |
Vente au détail | 5,5 | 7,6 | 44,1 |
Restauration | 6,4 | −6,7 | −29,3 |
Viande de longue conservation | 5,7 | 7,7 | 45,1 |
Vente au détail | 5,6 | 9,2 | 55,0 |
Restauration | 5,3 | −8,0 | −34,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Au cours de la période de prévision, le volume total des ventes de viande transformée devrait augmenter de 3,0% en TCAC pour atteindre 545 200 tonnes d'ici 2026. Comme pour la période historique, toutes les sous-catégories de viandes transformées au détail et dans la restauration devraient connaître une croissance annuelle positive des ventes en volume. Il est intéressant de noter que les canaux des services alimentaires devraient connaître une plus grande croissance annuelle des ventes en volume (13,3 %, 12.1 % et 13,5 % respectivement), probablement en raison de l'assouplissement des restrictions relatives aux COVID-19 dans la restaurations, par rapport à la croissance annuelle des ventes en volume dans le commerce de détail de 2021 à 2022. Dans le même ordre d'idées, les canaux de restauration devraient connaître des augmentations plus importantes du TCAC par rapport aux ventes au détail (volume) prévues, car les restrictions imposées par la pandémie sont progressivement levées au cours de la période de prévision. En particulier, les ventes (volume) de viande transformée congelée par les services alimentaires devraient atteindre un TCAC de 11,8 %, les ventes en volume passant à 81,4 milliers de tonnes d'ici 2026 (contre 46,7 milliers de tonnes en 2021).
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Viande transformée (volume total) | 484,9 | 500,7 | 516,8 | 531,1 | 545,2 |
Vente au détail | 407,5 | 412,9 | 418,0 | 422,7 | 427,4 |
Restauration | 77,4 | 87,8 | 98,8 | 108,4 | 117,8 |
Viande transformée réfrigérée (volume total) | 191,5 | 196,4 | 201,3 | 205,7 | 210,2 |
Vente au détail | 173,9 | 1765 | 179,0 | 181,4 | 183,8 |
Restauration | 17,6 | 19,9 | 22,3 | 24,3 | 26,4 |
Viande transformée congelée (volume total) | 173,7 | 182,5 | 191,4 | 199,4 | 207,3 |
Vente au détail | 120,7 | 122,2 | 123,5 | 124,7 | 125,9 |
Restauration | 53,0 | 60,3 | 67,9 | 74,7 | 81,4 |
Viande de longue conservation (volume total) | 119,6 | 121,9 | 124,1 | 125,9 | 127,8 |
Vente au détail | 112,8 | 114,2 | 115,5 | 116,6 | 117,7 |
Restauration | 6,8 | 7,7 | 8,6 | 9,3 | 10,1 |
Source : Euromonitor international, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Viande transformée (volume total) | 3,1 | 3,0 | 16,0 |
Vente au détail | 1,4 | 1,2 | 6,4 |
Restauration | 13,2 | 11,5 | 72,2 |
Viande transformée réfrigérée (volume total) | 2,5 | 2,4 | 12,5 |
Vente au détail | 1,6 | 1,4 | 7,4 |
Restauration | 12,1 | 11,0 | 68,2 |
Viande transformée congelée (volume total) | 4,7 | 4,6 | 25,0 |
Vente au détail | 1,3 | 1,1 | 5,6 |
Restauration | 13,5 | 11,8 | 74,3 |
Viande de longue conservation | 2,0 | 1,7 | 9,0 |
Vente au détail | 1,3 | 1,1 | 5,8 |
Restauration | 13,3 | 11,0 | 68,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des tendances des produitsNote de bas de page 6
Selon Mintel, les formats pratiques de produits de viande et de volaille gagnent du terrain en Asie-Pacifique pour aider les consommateurs à simplifier et à accélérer le processus de préparation à la maison. En particulier, les viandes transformées constituent un élément de repas pratique et savoureux qui complète les repas préparés à la maison.
Toutefois, les préoccupations croissantes en matière de santé et la tendance vers une alimentation saine pourraient mener 'à une remise en question sur l'industrie de la viande transformée. Les tendances indiquent que les produits à base de volaille, en tant que source de protéines plus maigres, mettent évidence les caractéristiques « meilleur pour la santé », telles qu'une faible teneur en matières grasses et une teneur élevée en protéines/additionnelles, afin d'encourager cette consommation et ainsi améliorer l'image santé de la viande transformée en général.
Analyse des lancements de nouveaux produits
Selon la base de données Mintel sur les nouveaux produits, on a procédé au lancement de 1 329 nouveaux produits de viande et de produits alimentaires carnés aux Philippines entre janvier 2017 et mai 2022. Le nombre de lancements annuels de produits a augmenté en croissance à un TCAC de 1,1 %, passant de 234 viandes et produits à base de viande en tant qu'ingrédients, lancés en 2017, à 244 viandes et produits à base de viande en 2021.
Les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs, les repas et les éléments principaux de repas ainsi que les collations étaient les principales sous-catégories de viande et produits à base de viande (en tant qu'ingrédients) nouvellement lancés sur le marché, tandis que la facilité d'utilisation, la possibilité d'être mis au four à micro-ondes et les médias sociaux étaient les principales allégations associées aux nouveaux lancements de viande et de produits à base de viande en tant qu'ingrédients, lancés pendant la période visée.
Les principaux types d'emballage comprenaient les emballage souple (414 produits), les skinpacks (277 produits) et les boîtes (184 produits), tandis que près de la moitié des nouveaux produits lancés l'ont été en tant que nouvelle variété/extension de gamme (657 produits), nouvel emballage (327 produits) et nouveau produit (237 produits) lancés entre janvier 2017 et mai 2022.
Les saveurs non aromatisé/nature, le fromage et le porc étaient les principales saveurs (y compris les mélanges), tandis que les viandes de porc, de bœuf et de poulet étaient les principaux ingrédients mentionnés au cours de cette période.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 (Janvier à mai) | ||
Lancements annuels de produits | 234 | 238 | 275 | 227 | 244 | 111 | 1 329 |
Cinq principales sous-catégories | |||||||
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs | 181 | 155 | 168 | 124 | 127 | 56 | 811 |
Repas et éléments principaux de repas | 21 | 48 | 76 | 51 | 79 | 40 | 315 |
Collations | 14 | 21 | 10 | 30 | 10 | 10 | 95 |
Sauces et assaisonnements | 11 | 9 | 13 | 8 | 15 | 4 | 60 |
Produits de boulangerie - pâtisserie | 5 | 4 | 3 | 3 | 5 | 1 | 21 |
Cinq principales allégations | |||||||
Facilité d'utilisation | 50 | 54 | 46 | 37 | 70 | 62 | 319 |
Réchauffable au four à micro-ondes | 25 | 47 | 60 | 69 | 52 | 49 | 302 |
Médias sociaux | 21 | 23 | 41 | 43 | 31 | 16 | 175 |
Sans additifs/conservateurs | 42 | 21 | 40 | 33 | 22 | 11 | 169 |
Qualité supérieure | 40 | 25 | 26 | 28 | 11 | 10 | 140 |
Statut d'importation | |||||||
Produit non importé | 107 | 116 | 113 | 80 | 90 | 57 | 563 |
Produit importé | 12 | 18 | 9 | 8 | 24 | 7 | 78 |
Principaux types de produits emballés | |||||||
Souple | 60 | 61 | 87 | 83 | 71 | 52 | 414 |
Pelliplacage | 56 | 54 | 60 | 39 | 53 | 15 | 277 |
Boîte de conserve | 45 | 26 | 34 | 25 | 43 | 11 | 184 |
Récipient | 15 | 17 | 28 | 42 | 33 | 13 | 148 |
Barquette | 19 | 28 | 33 | 21 | 14 | 10 | 125 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 115 | 131 | 143 | 107 | 104 | 57 | 657 |
Nouvel emballage | 65 | 50 | 86 | 49 | 60 | 17 | 327 |
Nouveau produit | 38 | 25 | 28 | 65 | 62 | 19 | 237 |
Remise en marché | 12 | 28 | 17 | 6 | 18 | 18 | 99 |
Nouvelle formulation | 4 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 9 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé ou nature | 120 | 92 | 100 | 84 | 79 | 28 | 503 |
Fromage | 7 | 10 | 19 | 6 | 7 | 7 | 56 |
Porc | 3 | 10 | 9 | 8 | 9 | 12 | 51 |
Poulet | 6 | 7 | 10 | 5 | 12 | 5 | 45 |
Bœuf | 2 | 8 | 5 | 5 | 8 | 4 | 32 |
Cinq principaux ingrédients | |||||||
Porc | 121 | 114 | 121 | 88 | 68 | 34 | 546 |
Bœuf | 66 | 54 | 59 | 47 | 74 | 26 | 326 |
Viande de poulet | 35 | 51 | 59 | 44 | 45 | 36 | 270 |
Graisse de bacon fondue | 19 | 17 | 18 | 17 | 8 | 5 | 84 |
Bouillon de bœuf | 14 | 6 | 10 | 8 | 23 | 6 | 67 |
Cinq principales entreprises | |||||||
Purefoods-Hormel | 28 | 20 | 26 | 13 | 13 | 25 | 125 |
CDO Foodsphere | 14 | 23 | 21 | 13 | 28 | 6 | 105 |
FamilyMart | 7 | 9 | 17 | 11 | 7 | 4 | 55 |
The Pacific Meat Co. | 1 | 8 | 13 | 9 | 17 | 7 | 55 |
Fresh Options Meatshop | 18 | 16 | 9 | 11 | 0 | 0 | 54 |
Source : Mintel, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
Boulettes de cuchay
Source : Mintel, 2022
Entreprise | DECS |
---|---|
Marque | DECS |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Hors d'oeuvres / canapés |
Marché | Philippines |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 5,17 |
Les boulettes de cuchay de DECS sont maintenant offertes sur le marché. Ce produit est vendu au détail dans un emballage de 450 grammes contenant 10 unités.
Ragoût de bœuf coréen à cuisson lente
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Purefoods-Hormel |
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Marque | San Miguel Foods Purefoods Hormel |
Catégorie | Repas cuisinés et plats principaux |
Sous-catégorie | Mets préparés |
Marché | Philippines |
Statut d'importation | Produit non importé |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 11,89 |
Le ragoût de bœuf coréen à cuisson lente de San Miguel Foods Purefoods Hormel a été reconditionné avec un nouvel emballage. Ce produit peut être chauffé dans une poêle ou au micro-ondes en huit à dix minutes. Il est vendu au détail en paquet de 1 kilogramme, suffisant pour neuf portions.
Cari de poulet
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Jolliant Corporation |
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Marque | Joliant Restaurant Ulam To-Go |
Catégorie | Repas cuisinés et plats principaux |
Sous-catégorie | Mets préparés |
Marché | Philippines |
Type de commerce | Dépanneur |
Date de publication | Juin 2020 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 4,35 |
Le cari de poulet de Joliant Restaurant Ulam To-Go ne contient pas d'agents de conservation. Le produit, qui peut être mis au micro-ondes, est vendu au détail dans un emballage de 550 grammes, suffisant pour trois ou quatre portions, et porte des instructions de préparation.
Peau de poulet croustillante au goût d'œuf salé
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Mega Gourmanok |
---|---|
Marque | Gourmánok |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Collation à base de viande |
Marché | Philippines |
Type de commerce | Détaillant traditionnel |
Date de publication | Mai 2019 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 3,09 |
La peau de poulet croustillante au goût d'œuf salé de Gourmánok est maintenant en vente sur le marché. Le produit vendu au détail en emballage de 100 grammes.
Longanisa de porc sans peau
Source : Mintel, 2022
Entreprise | SM Supermarket |
---|---|
Marque | SM Bonus |
Catégorie | Produits à base de poisson, de viande et d'œufs |
Sous-catégorie | Produits de viande |
Marché | Philippines |
Type de commerce | Grande surface/ hypermarché |
Date de publication | Novembre 2018 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 1,14 |
Longanisa de porc sans peau de SM Bonus est maintenant en vente sur le marché. Ce produit est vendu au détail dans un emballage de 300 grammes.
Débouchés pour le Canada
La demande de viande fraîche et transformée, comme aliment de base prédominant pour le consommateur philippin, devrait se maintenir et évoluer au fur et à mesure que le pays sort de la pandémie. La viande fraîche et transformée peut offrir des caractéristiques meilleures pour la santé, telles que des protéines à faible teneur en matières grasses et plus maigres, qui répondent aux exigences croissantes des consommateurs en matière de choix alimentaires plus sains et propres (la viande blanche, comme le poulet, étant considérée comme plus saine que la viande rouge), ainsi qu'au caractère abordable et pratique de la viande transformée. Le Canada peut donc encore grandement accroître sa présence sur le marché philippin en tant que fournisseur de viande fraîche salubre et de grande qualité et de viande transformée et de produits de viande à valeur ajoutée. Cela dit, il reste crucial que les exportateurs canadiens collaborent étroitement avec leurs partenaires importateurs pour s'assurer de respecter les exigences des Philippines en matière d'importation. Il est également important de noter et d'apprécier la valeur de l'engagement et des efforts de développement du marché nécessaires pour accéder davantage au marché philippin par rapport aux concurrents qui peuvent présenter une compétitivité en matière de prix et un avantage en matière de fret en raison de leur proximité.
Les fournisseurs canadiens qui souhaitent exporter de la viande et des produits de viande sur le marché philippin sont invités à consulter le document Philippines - Exigences d'exportation pour viande et volaille fourni par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
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Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- CANSEA; Agri-Food Update. Issue 45; juillet-septembre 2022, page 7
- Euromonitor International, Country Report. Philippines in 2040: The future demographic, 6 avril 2021
- Euromonitor International, Country Report. Processed meat, seafood and alternatives to meat in the Philippines, décembre 2021
- Euromonitor International, Country Report. Staple foods in the Philippines. Décembre 2021
- Euromonitor International, Income and Expenditure: The Philippines, 30 novembre 2021
- Global Trade Tracker, 2021
- Mintel, A year of innovation in meat & poultry, 2021
- Base de données Mintel sur les nouveaux produits, 2022
Analyse des tendances du secteur – Viande (fraîche et transformée) aux Philippines
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
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