Analyse des tendances du secteur – Viande (fraîche et transformée) aux Philippines

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les poulets et les porcs sont les principaux animaux d'élevage des Philippines, avec respectivement 178,3 et 12,8 millions de têtes en 2020.

Les Philippines étaient le dix-septième plus grand marché pour la viande dans le monde avec des importations évaluées à 2 milliards de dollars américains en 2021, ce qui représente une augmentation modérée du taux de croissance annuel composé (TCAC) de 15,3 % par rapport à 957,2 millions de dollars américains en 2016.

En 2021, les trois principaux fournisseurs de viande des Philippines étaient le Brésil (385,8 millions de dollars américains), les États-Unis (359,4 millions de dollars américains) et le Canada (220,1 millions de dollars américains).

Les principaux produits carnés importés aux Philippines en 2021 étaient la viande bovine désossée et congelée, 502,4 millions de dollars américains, soit 148,8 millions de kilos, les morceaux congelés et les abats comestibles de volaille, 445,4 millions de dollars américains (408,9 millions de kilos), et le porc congelé non désossé, 324,1 millions de dollars américains (185,3 millions de kilos). Le Canada a exporté pour 281,8 millions de dollars américains, soit 162,0 millions de kilos de viande aux Philippines en 2021.

Les Philippines étaient le vingt-septième plus grand marché mondial de ventes au détail de viande fraîche avec une valeur au détail de 6 663,6 millions de dollars américains en 2021, soit une part de marché de 0,7 % en 2021. Le porc était la plus grande catégorie de viande fraîche aux Philippines avec des ventes au détail d'une valeur de 3,7 milliards de dollars américains, suivi du bœuf et du veau avec des ventes au détail d'une valeur de 1,5 milliard de dollars américains et de la volaille avec des ventes au détail d'une valeur de 1,3 milliard de dollars américains en 2021.

Les Philippines étaient le dix-huitième plus grand marché mondial de ventes au détail de viande transformée avec une valeur au détail de 1,9 milliard de dollars américains en 2021, soit une part de marché de 1,4 % en 2021. La viande transformée réfrigérée était la plus importante sous-catégorie de viande transformée avec des ventes au détail d'une valeur de 714,2 millions de dollars américains, suivie de la viande transformée congelée avec des ventes au détail d'une valeur de 704 millions de dollars américains et de la viande de longue conservation avec des ventes au détail d'une valeur de 453 millions de dollars américains en 2021.

Le consommateur philippinNote de bas de page 1, Note de bas de page 2

Selon Euromonitor International, le marché de la consommation aux Philippines devrait bénéficier de l'urbanisation croissante, de l'expansion du secteur industriel et de la réduction progressive des niveaux de pauvreté. La croissance du niveau de revenu aux Philippines devrait dépasser la moyenne mondiale, avec un revenu brut par habitant qui devrait plus que doubler entre 2020 (2 756,7 $ US) et 2040 (12 639,5 $ US) dans le pays. La croissance devrait être stimulée par le programme fiscal expansionniste du gouvernement, l'augmentation des investissements étrangers, l'amélioration de la situation du marché du travail et la vigueur de l'activité économique.

Les jeunes de la tranche d'âge intermédiaire (30 à 39 ans) avaient les plus hauts revenus (30 à 34 ans : 5 088,1 $ US, 35 à 39 ans : 4 994,2 $ US) en 2020 et devraient conserver leur position de chef de file jusqu'en 2040, profitant de leur niveau d'éducation plus élevé et faisant carrière dans des entreprises internationales. Dans le même temps, les jeunes adultes (15 à 24 ans) devraient enregistrer la plus forte augmentation (15 à 19 ans : 306,7 %, 20 à 24 ans : 304,6 %) de leur revenu brut moyen entre 2021 et 2040, ce qui accroît leur importance sur les marchés de consommation philippins.

La classe sociales D, le nombre d'individus ayant un revenu brut compris entre 50,0 % et 100,0 % de l'ensemble des individus âgés de 15 ans et plus, (25 millions) et classe sociale E, les individus de moins de 50,0 % d'un revenu brut moyen de tous les individus âgés de 15 ans et plus (30 millions) étaient les classes sociales les plus importantes aux Philippines en 2020, ce qui illustre les difficultés du pays dans sa lutte contre les niveaux élevés de pauvreté. La classe sociale E devrait rester prédominante en 2040, représentant 37,5 % de la population totale âgée de 15 ans et plus. Toutefois, la classe sociale C devrait connaître l'augmentation la plus rapide (34,4 %) parmi toutes les classes sociales jusqu'en 2040, élargissant ainsi le marché de consommation de la classe moyenne inférieure.

La consommation privée aux Philippines devrait connaître une forte croissance au cours de la période considérée (jusqu'en 2040) en raison de la hausse de l'emploi et des rentrées de fonds. En outre, en moyenne, les consommateurs philippins ont consacré plus de la moitié de leur budget aux dépenses essentielles, telles que l'alimentation, le logement et les transports en 2020. Les dépenses des consommateurs ruraux devraient augmenter plus rapidement que celles des consommateurs urbains, ce qui illustre le potentiel du marché en dehors des grandes zones urbaines des Philippines.

La population philippine devrait atteindre 136 millions d'habitants d'ici 2040, faisant du pays le sixième plus peuplé de la région Asie-Pacifique. Avec une population en pleine expansion et une classe moyenne en hausse, les Philippines représentent un marché de consommation en augmentation progressive à la sortie de la pandémie; cependant, les niveaux élevés d'inégalité des revenus limiteront le pouvoir d'achat de nombreux consommateurs.

Le vieillissement devrait s'accélérer entre 2020 et 2040, l'espérance de vie augmentant grâce à l'amélioration des soins de santé et du niveau de vie, tandis que les taux de natalité diminuent, les femmes se concentrant de plus en plus sur l'éducation et le travail. Malgré ces facteurs, la population philippine restera relativement jeune par rapport au contexte régional environnant de la région Asie-Pacifique.

Production de viande et de bétail aux Philippines

Les principales viandes produites aux Philippines sont le porc et le poulet, avec une production respective de 1,5 et 1,4 million de tonnes en 2020. Toutes les viandes (porc, poulet, bœuf, buffle et chèvre) ont connu des taux de croissance annuels en baisse allant de 6,1 % à 14,4 % de 2019 à 2020, tandis que la production de poulet a connu la seule augmentation positive du taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,9 % passant de 1,2 million de tonnes en 2016 à 1,4 million de tonnes en 2020. La production de bœuf, en particulier, a enregistré les plus fortes baisses du TCAC (11,2 %) le volume passant de 184 105 tonnes en 2016 à 114 563 tonnes en 2020.

Production de viande aux Philippines - Historique des volumes (mesurés) en tonnes
Viande 2016 2017 2018 2019 2020
Porc 1 763 252,0 1 677 220,0 1 623 835,0 1 607 656,0 1 499 853,0
Poulet 1 243 403,0 1 286 610,0 1 414 231,0 1 484 109,0 1 393 586,0
Bœuf 184 105,0 157 168,0 131 655,0 130 312,0 114 563,0
Buffle 91 024,0 81 548,0 71 572,0 70 331,0 60 205,0
Chèvre 49 047,0 42 024,0 33 859,0 33 598,0 31 556,0
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022
Production de viande aux Philippines - Historique de la croissance du volume (en %)
Viande Croissance annuelle (%) 2019-2020 TCAC (%) 2016-2020 Croissance totale (%) 2016-2020
Porc −6,7 −4,0 −14,9
Poulet −6,1 2,9 12,1
Bœuf −12,1 −11,2 −37,8
Buffle −14,4 −9,8 −33,9
Chèvre −6,1 −10,4 −35,7

Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les poulets et les porcs sont les principaux animaux d'élevage des Philippines, avec respectivement 178,3 et 12,8 millions de têtes en 2020. Seuls le poulet et le buffle ont connu des taux de croissance annuels en baisse de 4,3 % et 0,3 % de 2019 à 2020, ainsi que des TCAC en baisse de 0,1 % respectivement de 2016 à 2020. Le secteur du canard, en particulier, a connu la plus importante augmentation du TCAC (2,9 %) le volume passant de 10,5 têtes en 2016 à 11,8 têtes en 2020.

Production de bétail aux Philippines - Historique du volume (mesuré) par tête
Bétail (têtes) 2016 2017 2018 2019 2020
Poulets 178 793 000,0 175 317 000,0 175 772 000,0 186 370 000,0 178 265 000,0
Porcs 12 478 711,0 12 427 790,0 12 604 441,0 12 709 248,0 12 795 721,0
Canards 10 519 000,0 10 842 000,0 11 220 000,0 11 577 000,0 11 794 000,0
Chèvres 3 663 060,0 3 710 348,0 3 724 808,0 3 755 879,0 3 813 454,0
Buffles 2 877 091,0 2 881 894,0 2 882 655,0 2 873 561,0 2 865 715,0
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022
Production de bétail aux Philippines - Historique de la croissance du volume (en %)
Bétail (têtes) Croissance annuelle (%) 2019-2020 TCAC (%) 2016-2020 Croissance totale (%) 2016-2020
Poulets −4,3 −0,1 −0,3
Porcs 0,7 0,6 2,5
Canards 1,9 2,9 12,1
Chèvres 1,5 1,0 4,1
Buffles −0,3 −0,1 −0,4

Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022

*TCAC : Croissance annuelle composée

Aperçu du commerce mondial et de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est

Le marché mondial de la viande a connu une croissance positive et a augmenté à un TCAC de 5.7%, car les importations sont passées de 125,0 milliards de dollars US en 2016 à 165,0 milliards de dollars US en 2021. En 2021, la Chine était le plus grand marché pour la viande avec des importations évaluées à 31,6 milliards de dollars US, suivie du Japon avec des importations de viande de 14,2 milliards de dollars US et des États-Unis avec des importations évaluées à 13,4 milliards de dollars US en 2021.

Les Philippines étaient le dix-septième plus grand marché pour la viande dans le monde avec des importations évaluées à 2 milliards de dollars US en 2021, ce qui représente une augmentation modérée du TCAC de 15,3 % par rapport à 957,2 millions de dollars américains en 2016. Les Philippines ont également connu la plus forte augmentation de croissance annuelle (87,2 %) parmi les 10 premiers marchés mondiaux, les importations de viande passant de 1,0 milliard de dollars US à 2,0 milliards de dollars US en 2020-2021. En comparaison, le Canada était le douzième marché le plus important avec des importations de viande de 3,3 milliards de dollars US en 2021, avec un TCAC de 2,8% par rapport aux importations de viande de 2,9 milliards de dollars US en 2016.

Marchés mondiaux de la viande[1] - 10 principaux pays (sur la base des importations de 2021) - Historique des valeurs des importations (en millions de dollars américains)
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total général 124 959,6 133 654,5 140 169,8 145 840,2 150 660,3 165 032,6
Chine 10 270,3 9 497,1 11 095,5 18 888,9 30 332,2 31 636,4
Japon 11 931,9 13 256,7 13 781,1 14 198,5 13 488,4 14 194,0
États-Unis 8 757,8 9 052,5 9 411,4 9 836,3 10 543,8 13 401,3
Allemagne 8 432,5 9 277,4 9 789,5 9 355,1 8 776,0 9 210,3
Royaume-Uni 8 407,2 8 703,8 9 098,5 8 491,3 8 028,2 7 917,1
France 5 355,1 5 771,1 6 183,6 6 016,5 5 657,2 6 788,1
Corée 4 045,8 4 587,9 5 354,1 5 499,9 5 212,6 6 300,7
Pays-Bas 5 570,2 5 963,1 6 122,5 5 906,0 5 549,0 6 155,8
Mexique 3 862,6 4 205,3 4 181,1 4 551,2 3 836,6 5 577,5
Hong Kong 6 538,5 7 434,9 7 241,0 6 053,1 5 955,7 5 360,3
Canada (12) 2 850,9 2 845,5 2 770,6 2 684,4 2 934,6 3 270,6
Philippines (17) 957,2 1 131,7 1 329,5 1 303,4 1 041,9 1 950,6

Source : Global Trade Tracker, 2022

1 : Viande définie par les codes SH 02 (viandes et abats comestibles), 1602 (autres préparations et conserves de viande, d'abats ou de sang) et 1601 (saucisses, saucissons et produits similaires, de viande, d'abats, de sang)

Marchés mondiaux de la viande - 10 principaux pays (sur la base des importations de 2021) - Historique de croissance de la valeur des importations (en %)
Pays Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total général 9,5 5,7 32,1
Chine 4,3 25,2 208,0
Japon 5,2 3,5 19,0
États-Unis 27,1 8,9 53,0
Allemagne 4,9 1,8 9,2
Royaume-Uni −1,4 −1,2 −5,8
France 20,0 4,9 26,8
Corée 20,9 9,3 55,7
Pays-Bas 10,9 2,0 10,5
Mexique 45,4 7,6 44,4
Hong Kong −10,0 −3,9 −18,0
Canada (12) 11,4 2,8 14,7
Philippines (17) 87,2 15,3 103,8

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le marché de la viande dans les pays de l'ANASE a également connu une croissance positive en atteignant un TCAC de 5,7%, les importations sont passées de 228,1 millions de dollars américains en 2016 à 301,0 millions de dollars américains en 2021. En 2021, Singapour était le plus grand marché pour la viande avec des importations évaluées à 151,3 millions de dollars américains, suivie de la Malaisie avec des importations de viande de 138,0 millions de dollars américains et Thaïlande avec des importations de 5,2 millions de dollars US en 2021.

Les Philippines étaient le quatrième plus grand marché pour la viande dans les pays de l'ANASE et ont connu le plus grand TCAC de 26,7%, car les importations ont augmenté de 1,5 million de dollars américains en 2016 à 4,9 millions de dollars américains en 2021. Les Philippines ont également connu la plus forte augmentation de la croissance annuelle (48,5 %) des principaux marchés de l'ANASE, les importations de viande passant de 3,3 millions de dollars américains en 2020 (à 4,9 millions de dollars américains en 2021).

Marchés de la viande[1] dans les pays de l'ANASE - 10 principaux pays (sur la base des importations de 2021) - Historique des valeurs des importations (en millions de dollars américains)
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total des États membres de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) 228,1 236,2 255,3 269,5 266,0 301,0
Singapour 100,7 105,8 122,5 128,7 137,5 151,3
Malaisie 82,2 95,4 98,5 106,4 102,5 138,0
Thaïlande 6,4 9,5 6,6 6,4 6,8 5,2
Philippines (4) 1,5 1,7 2,2 2,6 3,3 4,9
Myanmar 1,9 3,2 3,3 2,6 2,9 1,3
Indonésie 15,1 1,4 0,3 0,3 0,3 0,2
Vietnam 2,0 2,0 2,8 2,6 1,3[a]
Brunéi Darussalam 18,3 17,2 19,3 19,7 11,4[a]

Source : Global Trade Tracker, 2022

1 : Viande définie par les codes SH 02 (viandes et abats comestibles), 1602 (autres préparations et conserves de viande, d'abats ou de sang) et 1601 (saucisses, saucissons et produits similaires, de viande, d'abats, de sang)

a : la dernière période de disponibilité des données pour le Vietnam et le Brunéi est décembre 2020.

États déclarants membres de l'ANASE : Singapour, Malaisie, Thaïlande, Philippines, Myanmar, Indonésie, Vietnam et Brunéi Darussalam

Marchés de la viande dans les pays de l'ANASE par principaux pays (sur la base des importations de 2021) - Historique de croissance de la valeur des importations (en %)
Pays Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total de l'ANASE 13,2 5,7 32,0
Singapour 10,0 8,5 50,2
Malaisie 34,6 10,9 68,0
Thaïlande −23,5 −4,1 −18,8
Philippines (4) 48,5 26,7 226,7
Myanmar −55,2 −7,3 −31,6
Indonésie −33,3 −57,9 −98,7
Vietnam −50,0% (2019-2020) −10,2% (2016-2020) −35,0% (2016-2020)
Brunéi Darussalam −42,1% (2019-2020) −11,2% (2016-2020) −37,7% (2016-2020)

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Résumé des activités commerciales des Philippines

Les Philippines disposaient d'un réseau d'approvisionnement diversifié en produits carnés. En 2021, les trois principaux fournisseurs de viande des Philippines étaient le Brésil (385,8 millions de dollars américains, 232,5 millions de kilos), les États-Unis (359,4 millions de dollars américains, 246,3 millions de kilos) et le Canada (220,1 millions de dollars américains, 150,1 millions de kilos).

Les principaux produits carnés importés aux Philippines en 2021 étaient la viande bovine désossée et congelée (code SH 020230) pour une valeur de 502,4 millions de dollars américains, soit 148,8 millions de kilos, suivie des morceaux et abats comestibles congelés de volaille (code SH 020714) pour une valeur de 445,4 millions de dollars américains, soit 408,9 millions de kilos, et du porc congelé non désossé (code SH 020329) pour une valeur de 324,1 millions de dollars américains, soit 185,3 millions de kilos.

Principaux pays importateurs et fournisseurs de viande aux Philippines en 2021 - Valeur des importations en millions de dollars américains et volume en millions de kilos
Code SH Description Valeur des importations (en millions de dollars américains) Volume des importations (en millions de kilos) Principaux fournisseurs et part de marché (en %) Part du Canada (%)
1 2 3
Viande, total 1 950,6 1 201,3 Brésil : 20,0 États-Unis : 18,4 Canada : 11,3 11,3
020230 Viande bovine sans os, congelée 502,4 148,8 Brésil : 32,2 Inde : 28,0 Australie : 19,0 1,0
020714 Morceaux et abats comestibles de volaille, congelés 445,4 408,9 Brésil : 38,4 États-Unis : 36,0 Belgique : 14,1 6,8
020329 Porc congelé, non désossé 324,1 185,3 États-Unis : 22,0 Canada : 22,0 Espagne : 18,0 22,0
020649 Abats comestibles (porc), congelés 275,6 212,6 Espagne : 35,2 Canada : 13,0 Pays-Bas : 10,3 13,0
020322 Jambons (porc) non désossés, congelés 130,5 81,8 Canada : 42,3 États-Unis : 14,0 Pays-Bas : 10,0 42,3
020910 Lard de porc, frais, réfrigéré, congelé, salé, en saumure, séché ou fumé 66,3 59,5 Espagne : 31,0 France : 18,2 Canada : 17,0 17,0
160249 préparations et conserves de viande et d'abats, porc - poids net <= 250 grammes 41,7 14,2 États-Unis : 95,3 Danemark : 3,7 Chine : 0,4 0,0
020321 Carcasses et demi-carcasses de porc congelées 29,8 16,8 Pays-Bas : 40,0 Espagne : 16,0 États-Unis : 15,2 9,3
020629 Abats comestibles de bovins, congelés 29,3 13,1 Pays-Bas : 31,6 Canada : 25,0 Irlande : 22,1 25,0
160232 Préparations et conserves de viande et d'abats, viande ou abats de volaille, poids net <= 250 grammes 25,7 12,2 Chine : 77,1 Thaïlande : 18,0 États-Unis : 2,4 0,0

Source : Global Trade Tracker, 2022

1 : Viandedéfinie par les codes SH 02 (viandes et abats comestibles), 1602 (préparations et conserves : de viande, d'abats ou de sang) et 1601 (saucisses et produits similaires, de viande, d'abats ou de sang)

Rendement du Canada

Les Philippines étaient le dix-septième plus grand marché pour la viande dans le monde avec des importations évaluées à 2 milliards de dollars US en 2021, soit une augmentation modérée du TCAC de 15,3 % par rapport à 957,2 millions de dollars américains en 2016. Sur les 2,0 milliards de dollars US de viandes importées par les Philippines, le Canada était le troisième plus grand fournisseur (représentant une part de marché de 11,3 %) avec des importations évaluées à 220,1 millions de dollars américains, 150,1 millions de kilos en 2021. Les principales importations de viande en provenance du Canada étaient le porc congelé, non désossé (SH 020329) pour une valeur de 71,0 millions de dollars américains et 39,3 millions de kilos, suivi des jambons (porc) non désossés congelés (code SH 020322) pour une valeur de 55,0 millions de dollars américains et 34,4 millions de kilos, et des abats comestibles (porc) congelés (code SH : 020649) avec des valeurs de 34,9 millions de dollars américains, 27,0 millions de kilos en 2021.

Principales importations de viande aux Philippines en provenance du Canada en 2021 - Valeur des importations en millions de dollars américains, volume en millions de kilogrammes et part de marché (en %)
Code SH Description Valeur des importations (en millions de dollars américains) Volume des importations (en millions de kilos) Part de marché (%)
Viande, total 220,1 150,1 100,0
020329 Porc congelé, non désossé 71,0 39,3 32,3
020322 Jambons (porc) non désossés, congelés 55,0 34,4 25,0
020649 Abats comestibles (porc), congelés 34,9 27,0 15,9
020714 Morceaux et abats comestibles de volaille, congelés 30,3 30,3 13,8
020910 Lard de porc, frais, réfrigéré, congelé, salé, en saumure, séché ou fumé 11,2 9,5 5,1
020629 Abats comestibles de bovins, congelés 7,2 3,2 3,3
020230 Viande bovine désossée, congelée 4,8 2,0 2,2
020321 Carcasses et demi-carcasses de porc congelées 2,8 1,3 1,3
020727 Morceaux et abats comestibles de dindon, congelés 1,3 1,4 0,6
020641 Foies comestibles de porc, congelés 1,2 1,6 0,6

Source : Global Trade Tracker, 2022

1 : Viande définie par les codes SH 02 (viandes et abats comestibles), 1602 (préparations et conserves de viande, d'abats ou de sang) et 1601 (saucisses et produits similaires, de viande, d'abats ou de sang)

Le Canada a exporté 281,8 millions de dollars américains, soit 162,0 millions de kilos de viande aux Philippines en 2021. Les provinces canadiennes qui fournissent le plus de viande sont le Québec, le Manitoba et l'Alberta, avec des parts de marché respectives de 58,6 %, 13,9 % et 10,4 % en 2021. Les principales exportations de viande du Canada vers les Philippines ont été le porc congelé non désossé (code SH 020329), pour une valeur de 139,6 millions de dollars américains, soit 68,2 millions de kilos, suivi des jambons (porc) congelés non désossés (code SH 020322) pour une valeur de 59,4 millions de dollars américains, soit 31,4 millions de kilos, des abats comestibles (porc) congelés (code SH 020649) pour une valeur de 28,8 millions de dollars américains, soit 17,2 millions de kilos et les coupes et abats comestibles congelés de volailles (code SH 020714) dont la valeur s'élève à 27,4 millions de dollars US, soit 29,4 millions de kg en 2021. Au moment de la rédaction du présent rapport, des travaux étaient en cours avec l'organisme de réglementation philippin pour négocier un arrangement de zonage qui permettrait au Canada de reprendre ses exportations de volailles vivantes, de poussins d'un jour et de viande de volaille vers le marché philippin. Note de bas de page 3

Principales exportations de viande du Canada vers les Philippines, par province d'approvisionnement, en 2021 - Valeur des exportations en millions de dollars américains et volume en millions de kilogrammes
Code SH Description Valeur des exportations (en millions de dollars américains) Volume des exportations (en millions de kilos) Principaux fournisseurs provinciaux et part de marché (%)
Viande, total 281,8 162,0 Québec : 58,6 Manitoba : 13,9 Alberta : 10,4
020329 Porc congelé, non désossé 139,6 68,2 Québec : 59,2 Manitoba : 21,1 Ontario : 8,7
020322 Jambons (porc) non désossés, congelés 59,4 31,4 Québec : 83,6 Alberta : 7,0 Ontario : 5,0
020649 Abats comestibles (porc), congelés 28,8 17,2 Québec : 61,6 Manitoba : 23,5 Ontario : 9,4
020714 Morceaux et abats comestibles de volaille, congelés 27,4 29,4 Colombie-Britannique : 42,3 Québec : 22,0 Ontario : 15,3
020629 Abats comestibles de bovins, congelés 7,2 2,9 Alberta : 95,5 Ontario : 3,8 Colombie-Britannique : 0,7
020910 Lard de porc, frais, réfrigéré, congelé, salé, en saumure, séché ou fumé 7,1 5,8 Québec : 60,1 Ontario : 24,2 Manitoba : 7,4
020319 Viande de porc fraîche ou réfrigérée 3,8 1,9 Québec : 91,5 Alberta : 8,5
020230 Viande bovine désossée congelée 3,3 1,6 Alberta : 85,7 Ontario : 7,0 Colombie-Britannique : 6,5
020727 Morceaux et abats comestibles de dindon, congelés 2,4 2,2 Québec : 45,3 Colombie-Britannique : 35,1 Nouvelle-Écosse : 13,3
020641 Foies comestibles de porc, congelés 0,7 0,9 Ontario : 53,9 Alberta : 21,3 Manitoba : 15,6

Source : Global Trade Tracker, 2022

1 : Viande définie par les codes SH 02 (viandes et abats comestibles), 1602 (préparations et conserves de viande, d'abats ou de sang) et 1601 (saucisses et produits similaires, de viande, d'abats ou de sang)

Ventes au détail de viande fraîche

Ventes au détail mondiales de viande fraîche

La valeur des ventes au détail mondiales de viande fraîche (viande fraîche, crue, non cuite et non transformée [bœuf et veau, agneau, mouton et chèvre, porc, volaille et autres viandes], qu'elle soit emballée ou non, réfrigérée ou congelée) a augmenté de 3,6 % en TCAC, passant de 745,8 milliards de dollars US en 2016 à 890,3 milliards de dollars US en 2021, et devrait encore augmenter de 5,9 % en TCAC, tandis que la valeur des ventes au détail atteignant 1,2 billion de dollars US d'ici 2026. La Chine était le plus grand marché mondial avec des ventes au détail d'une valeur de 199,2 milliards de dollars US (22,4 % de part de marché), suivie des États-Unis (É.-U.) avec des ventes au détail d'une valeur de 89,9 milliards de dollars US (10,1 % de part de marché) et du Brésil avec des ventes au détail d'une valeur de 60,7 milliards de dollars US (6,8 % de part de marché) en 2021.

Les Philippines étaient le vingt-septième plus grand marché mondial de ventes au détail de viande fraîche, derrière le Maroc, avec une valeur au détail de 6 663,6 millions de dollars américains en 2021, soit une part de marché de 0,7 % en 2021. Les Philippines ont connu une légère baisse du TCAC de 0,2 %, les ventes au détail ayant diminué de 6 727,9 millions de dollars américains en 2016, mais le pays devrait se redresser modérément avec une croissance du TCAC de 8,4 % au cours de la période de prévision, puisque les ventes au détail devraient augmenter pour atteindre 10,0 milliards de dollars US d'ici 2026. En comparaison, le Canada était le dix-neuvième plus grand marché de vente au détail de viande fraîche, représentant une part de marché de vente au détail de 1,3 % avec une valeur de 11,8 milliards de dollars US en 2021. De même, le Canada devrait également connaître une augmentation positive du TCAC de 2,8 % au cours de la période de prévision, car les ventes au détail devraient atteindre 13,5 milliards de dollars US d'ici 2026.

Valeur des ventes au détail mondiales de viande fraîche[1] - 10 principaux marchés (sur la base des ventes de 2021) - Historique et prévisions de la valeur de ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2021) et croissance
Pays 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total des ventes au détail mondiales de viande fraîche 745 777,2 890 287,3 3,6 950 754,1 1 187 887,0 5,9
Chine 184 408,6 199 182,6 1,6 215 314,0 270 839,3 6,3
États-Unis 76 272,0 89 919,3 3,3 95 810,6 113 074,7 4,7
Brésil 45 548,0 60 732,1 5,9 65 060,0 81 904,2 6,2
Japon 39 478,8 44 395,6 2,4 45 355,3 49 632,6 2,3
Inde 25 157,0 32 915,6 5,5 37 408,0 49 796,1 8,6
Turquie 15 112,8 31 996,6 16,2 35 509,2 52 099,0 10,2
Italie 28 721,5 31 254,6 1,7 31 530,1 34 038,3 1,7
Allemagne 28 027,4 30 763,1 1,9 31 119,2 33 185,0 1,5
France 27 006,1 29 630,3 1,9 29 519,0 30 976,9 0,9
Russie 20 279,4 26 252,0 5,3 27 912,9 33 520,0 5,0
Canada (19) 10 631,2 11 783,3 2,1 12 152,5 13 517,1 2,8
Philippines (27) 6 727,9 6 663,3 −0,2 7 432,3 9 970,8 8,4

Source : Euromonitor International, 2022

1 : Viande fraîche l'ensemble des viandes de bœuf et de veau, d'agneau, de mouton et de chèvre, de porc, de volaille et autres. N'inclure que la viande fraîche, crue, non cuite et non transformée, qu'elle soit emballée ou non, réfrigérée ou congelée.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données historiques : 2016-2021

Données prévisionnelles : 2022-2026

Ventes au détail de viande fraîche dans les pays de l'ANASE

La valeur des ventes au détail de viande fraîche dans les pays de l'ANASE a augmenté de 4,8 % en TCAC, passant de 27,6 milliards de dollars US en 2016 à 35,0 milliards de dollars US en 2021, et devrait augmenter modérément en TCAC de 9,3 % supplémentaires; les ventes au détail devraient ainsi atteindre 54,5 milliards de dollars US d'ici 2026. Le Vietnam était le plus grand marché de l'ANASE avec des ventes au détail d'une valeur de 12,4 milliards de dollars US (35,4 % de part de marché), suivi de la Thaïlande avec des ventes au détail d'une valeur de 7,1 milliards de dollars US (20,4 % de part de marché) et des Philippines avec des ventes au détail d'une valeur de 6,7 milliards de dollars US (19,1 % de part de marché) en 2021.

Valeur des ventes au détail de viande fraîche des pays de l'ANASE[1] - principaux marchés (sur la base des ventes de 2021) - Historique et prévisions de la valeur de ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe, 2021) et croissance
Pays 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total des ventes au détail de viande fraîche au sein de l'ANASE 27 619,9 34 943,0 4,8 38 848,8 54 452,6 9,3
Vietnam 8 085,8 12 386,3 8,9 14 368,10 22 384,60 12,6
Thaïlande 5 588,1 7 111,6 4,9 7 321,20 8 685,40 4,1
Philippines (3) 6 727,9 6 663,3 −0,2 7 432,30 9 970,80 8,4
Indonésie 3 845,3 5 191,5 6,2 5 795,80 8 178,70 9,5
Malaisie 2 472,8 2 833,2 2,8 3 110,80 4 214,40 8,3
Singapour 900,0 757,1 −3,4 820,6 1 018,70 6,1

Source : Euromonitor International, 2022

1 : données accessibles uniquement pour les pays de la liste

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données historiques : 2016-2021

Données prévisionnelles : 2022-2026

Ventes au détail de viande fraîche aux Philippines

Le porc était la plus grande sous-catégorie de viande fraîche aux Philippines, avec une part de marché de 54,8 % du total des ventes au détail de viande fraîche (3,7 milliards de dollars US), suivi du bœuf et du veau avec des ventes au détail de 1,5 milliard de dollars US (22,4 % de part de marché) et de la volaille avec des ventes au détail de 1,3 milliard de dollars US (19,9 % de part de marché) en 2021. Le porc a connu la plus forte augmentation de la croissance annuelle (20,7 %), les ventes au détail passant de 3,0 milliards de dollars US à 3,7 milliards de dollars US de 2020 à 2021. En raison de la récente offre limitée de porc et des importations restreintes, les prix du porc ont augmenté, ce qui a finalement incité le gouvernement à appliquer un plafond sur le prix de détail du porc frais.Note de bas de page 4

En revanche, la sous-catégorie de la volaille a connu la plus forte baisse de croissance annuelle (23,0 %), les ventes au détail passant de 1,7 milliard de dollars US à 1,3 milliard de dollars US entre 2020 et 2021. Il est intéressant de noter que l'agneau, le mouton et la chèvre ont connu les plus fortes augmentations du TCAC (9,8 %), car la valeur de leurs ventes au détail passant de 106,2 millions de dollars américains en 2016 à 169,3 millions de dollars américains en 2021.

Valeur des ventes au détail de viande fraîche par sous-catégorie de produits - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2021)
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Viandefraîche, total 6 727,9 6 551,7 5 724,2 5 973,6 6 631,7 6 663,3
Porc 4 689,0 4 454,0 3 414,1 3 270,1 3 024,2 3 651,6
Bœuf et veau 947,0 1 010,7 1 112,5 1 278,4 1 659,7 1 490,3
Volaille 967,3 949,8 1 036,4 1 247,3 1 723,2 1 326,6
Agneau, mouton et chèvre 106,2 117,5 139,9 156,6 201,9 169,3
Autres viandes 18,4 19,7 21,4 21,2 22,7 25,6
Source : Euromonitor international, 2022
Valeur des ventes au détail de viande fraîche par sous-catégorie de produits - Historique de la croissance de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Viandefraîche, total 0,5 −0,2 −1,0
Porc 20,7 −4,9 −22,1
Bœuf et veau −10,2 9,5 57,4
Volaille −23,0 6,5 37,1
Agneau, mouton et chèvre −16,1 9,8 59,4
Autres viandes 12,8 6,8 39,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision, les ventes au détail de viande fraîche devraient augmenter de 8,4 % en TCAC pour atteindre 10,0 milliards de dollars US en 2026. Les sous-catégories du bœuf et du veau devraient connaître la plus forte hausse de croissance annuelle (13,5 %) alors que les ventes au détail passant de 1,5 à 1,7 milliard de dollars américains entre 2021 et 2022, et atteindre une hausse modérée du TCAC de 10,1 %, alors que les ventes au détail de bœuf et de veau atteignant 2,4 milliards de dollars américains en 2026.

Valeur des ventes au détail de viande fraîche par sous-catégorie de produits -Prévision des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2021)
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Viandefraîche, total 7 432,3 8 033,6 8 647,9 9 284,9 9 970,8
Porc 4 064,5 4 345,4 4 620,4 4 897,9 5 192,1
Bœuf et veau 1 691,3 1 854,2 2 027,4 2 212,0 2 413,4
Volaille 1 458,2 1 597,6 1 744,7 1 899,9 2 068,9
Agneau, mouton et chèvre 190,2 206,6 223,7 241,8 261,3
Autres viandes 28,2 30,0 31,7 33,4 35,1
Source : Euromonitor international, 2022
Valeur des ventes au détail de viande fraîche par sous-catégorie de produits -Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Viandefraîche, total 11,5 8,4 49,6
Porc 11,3 7,3 42,2
Bœuf et veau 13,5 10,1 61,9
Volaille 9,9 9,3 56,0
Agneau, mouton et chèvre 12,3 9,1 54,3
Autres viandes 10,2 6,5 37,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nota : L'année de référence pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Les données pour 2022-2026 sont prévues par Euromonitor International

Volume des ventesde viande fraîche aux Philippines

Le volume total des ventes (le commerce de détail, la restauration et les institutions) de viande fraîche était de 2,9 millions de tonnes en 2021. Le porc était la plus importante sous-catégorie de viande fraîche aux Philippines avec un volume de ventes de 1,3 million de tonnes, suivi de la volaille avec un volume de ventes de 1,2 million de tonnes et du bœuf et du veau avec un volume de ventes de 414,3 milliers de tonnes en 2021. Toutes les catégories de viande ont connu des augmentations positives des ventes en volume en croissance annuelle allant de 5,2 % à 15,2 %. La sous-catégorie autres viandes a connu la plus forte augmentation de la croissance annuelle (15,2 %) alors que le volume des ventes est passé de 15 100 tonnes à 17 400 tonnes en 2020-2021. Il est intéressant de noter que toutes les sous-catégories de viande ont connu des augmentations positives du TCAC (à l'exception du porc qui a connu une baisse du TCAC de 3,0 % de 2016 à 2021). La sous-catégorie de la volaille a connu les plus fortes augmentations du TCAC de 4,2 %, alors que le volume des ventes passant de 976 000 tonnes en 2016 à 1,2 million de tonnes en 2021.

Volume des ventes au détail de viande fraîche[1] par sous-catégorie de produits - Historique de volume des ventes en milliers de tonnes
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Viandefraîche, total 2 870,0 2 949,3 3 008,3 2 746,2 2 681,2 2 940,1
Porc 1 495,8 1 528,2 1 557,1 1 145,8 1 122,6 1 286,9
Volaille 976,0 1 006,0 1 026,0 1 137,5 1 112,1 1 169,8
Bœuf et veau 338,0 353,2 360,9 396,6 383,3 414,3
Agneau, mouton et chèvre 45,1 46,5 48,4 50,0 48,1 51,6
Autres viandes 15,1 15,5 15,9 16,3 15,1 17,4

Source : Euromonitor international, 2022

1 : Volume des ventes de viande fraîche - englobe non seulement les ventes au détail, mais aussi les ventes de viande fraîche aux services de restauration et aux institutions (militaires, prisons, cantines de travail/écoles, hôpitaux, etc.).

Volume des ventes de viande fraîche par sous-catégorie de produits - Historique de la croissance du volume (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Viandefraîche, total 9,7 0,5 2,4
Porc 14,6 −3,0 −14,0
Bœuf et veau 5,2 3,7 19,9
Volaille 8,1 4,2 22,6
Agneau, mouton et chèvre 7,3 2,7 14,4
Autres viandes 15,2 2,9 15,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision, le volume total des ventes de viande fraîche devrait augmenter de d'un TCAC de 5,7% pour atteindre 3,9 millions de tonnes d'ici 2026. Toutes les sous-catégories de viande fraîche connaîtront une croissance positive du volume des ventes sur le marché philippin. La sous-catégorie du porc en particulier, devrait connaître la plus forte augmentation de la croissance annuelle (13,2 %), alors que les ventes en volume passant de 1,3 million de tonnes à 1,5 million de tonnes entre 2021 et 2022, tandis que la sous-catégorie du bœuf et du veau devrait augmenter connaissent les plus fortes augmentations du TCAC (5,8 %) alors que le volume des ventes atteignant 545 6 milliers de tonnes d'ici 2026 (contre 414,3 milliers de tonnes en 2021).

Volume des ventes au détail de viande fraîche par sous-catégorie de produits -Prévision du volume des ventes en milliers de tonnes
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Viandefraîche, total 3 238,5 3 401,8 3 561,0 3 717,8 3 881,9
Porc 1 457,1 1 521,4 1 580,9 1 638,1 1 697,5
Volaille 1 260,2 1 332,3 1 404,7 1 476,8 1 552,6
Bœuf et veau 447,6 471,4 495,5 520,0 545,6
Agneau, mouton et chèvre 55,0 57,6 60,1 62,6 65,3
Autres viandes 18,6 19,2 19,8 20,3 20,8
Source : Euromonitor international, 2022
Volume des ventes de viande fraîche par sous-catégorie de produits -Prévision de la croissance du volume (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Viandefraîche, total 10,1 5,7 32,0
Porc 13,2 5,7 31,9
Bœuf et veau 7,7 5,8 32,7
Volaille 8,0 5,7 31,7
Agneau, mouton et chèvre 6,6 4,8 26,6
Autres viandes 6,9 3,6 19,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de viande transformée

Ventes au détail mondiales de viande transformée

La valeur des ventes au détail mondiales de viande transformée (viande de longue conservation, viande transformée réfrigérée et viande transformée congelée) a augmenté de 4,1 % en TCAC, passant de 145,4 milliards de dollars US en 2016 à 177,4 milliards de dollars US en 2021, et devrait augmenter en TCAC de 4,0 % supplémentaires, les ventes au détail atteignant 216,3 milliards de dollars US d'ici 2026. Les États-Unis étaient le plus grand marché mondial de viande transformée avec des ventes au détail d'une valeur de 33,3 milliards de dollars US (7,5 % de part de marché), suivis de la Chine avec des ventes au détail d'une valeur de 13,3 milliards de dollars US (6,9 % de part de marché) et de l'Allemagne avec des ventes au détail d'une valeur de 12,3 milliards de dollars US (6,9 % de part de marché) en 2021.

Les Philippines étaient le dix-huitième plus grand marché mondial de ventes au détail de viande transformée, après la Belgique et la Norvège, avec une valeur de ventes au détail de 1,9 milliard de dollars US en 2021, soit une part de marché de 1,4 % en 2021. Les Philippines ont connu une augmentation modérée du TCAC de 10,6 %, les ventes au détail passant de 1,1 milliard de dollars US en 2016 à 1,9 milliard de dollars US en 2021. Le pays devrait continuer à connaître une augmentation du TCAC de 4,2 % au cours de la période de prévision, car les ventes au détail devraient atteindre 2,3 milliards de dollars US d'ici 2026. En comparaison, le Canada était le dixième plus grand marché de vente au détail de viande transformée, représentant une part de marché de vente au détail de 1,1 % avec des valeurs de 4,3 milliards de dollars US en 2021. De même, le Canada devrait également connaître une augmentation du TCAC de 1,9 % au cours de la période de prévision, car les ventes au détail devraient augmenter pour atteindre 4,7 milliards de dollars US d'ici 2026.

Valeur des ventes au détail mondiales de viande transformée[1] - 10 principaux marchés (sur la base des ventes de 2021) - Historique et prévisions de la valeur de ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe, 2021) et croissance
Pays 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total des ventes au détail mondiales de viande transformée 145 371,7 177 398,8 4,1 182 751,4 216 261,5 4,0
États-Unis 29 252,7 33 296,5 2,6 33 190,1 36 853,2 2,1
Chine 10 937,1 13 340,0 4,1 14 071,9 17 559,3 5,7
Allemagne 11 900,4 12 258,1 0,6 12 154,1 13 116,1 1,4
Italie 9 688,4 12 213,1 4,7 12 668,8 14 509,5 3,5
Japon 11 157,0 12 123,2 1,7 12 331,1 13 287,3 1,9
France 10 908,9 11 408,6 0,9 11 479,8 12 006,1 1,0
Russie 5 045,9 8 996,2 12,3 9 615,4 12 701,8 7,1
Royaume-Uni 7 433,9 7 974,1 1,4 7 951,2 8 329,5 0,9
Espagne 5 823,4 6 370,1 1,8 6 544,1 7 034,2 2,0
Canada 3 732,5 4 298,5 2,9 4 360,0 4 716,9 1,9
Philippines (18) 1 130,8 1 871,1 10,6 1 955,0 2 299,1 4,2

Source : Euromonitor International, 2022

1 : Viande transformée - viande de longue conservation, viande transformée réfrigérée et viande transformée congelée.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données historiques : 2016-2021

Données prévisionnelles : 2022-2026

Ventes au détail de viande transformée dans les pays de l'ANASE

La valeur des ventes au détail de viande transformée dans les pays de l'ANASE a augmenté de 7,9 % en TCAC, passant de 3,0 milliards de dollars US en 2016 à 4,3 milliards de dollars US en 2021, et devrait augmenter en TCAC de 6,4 % supplémentaires pour atteindre 5,8 milliards de dollars US d'ici 2026. Les Philippines étaient le plus grand marché de l'ANASE pour la viande transformée avec des ventes au détail d'une valeur de 1,9 milliard de dollars US (5,4 % de part de marché), suivi de l'Indonésie avec 1,2 milliard de dollars US (3,4 % de part de marché) et de la Malaisie avec 437,3 millions de dollars américains (1,3 % de part de marché) en 2021.

Valeur des ventes au détail de viande transformée dans les pays de l'ANASE[1] par principaux marchés (sur la base des ventes de 2021) - Historique et prévisions de la valeur de ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe, 2021) et croissance
Pays 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total des ventes au détail de viande transformée au sein de l'ANASE 2 920,8 4 262,2 7,9 4 527,7 5 807,1 6,4
Philippines 1 130,8 1 871,1 10,6 1 955,0 2 299,1 4,2
Indonésie 891,6 1 173,3 5,6 1 269,0 1 710,5 7,8
Malaisie 363,6 437,3 3,8 451,5 538,4 4,2
Thaïlande 232,0 364,7 9,5 400,0 626,8 11,4
Vietnam 131,1 176,8 6,2 192,2 286,9 10,2
Singapour 108,1 143,1 5,8 156,5 207,7 7,7
Myanmar-modélisation 31,7 57,0 12,5 63,5 92,7 10,2
Brunéi- modélisation 20,0 23,5 3,3 24,0 26,1 2,1
Cambodge- modélisation 8,3 10,6 5,0 11,0 12,9 4,0
Laos- modélisation 3,6 4,8 5,9 5,0 6,0 4,6

Source : Euromonitor International, 2022

1 : Les pays de l'ANASE comprennent - les pays sélectionnés/listés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données historiques : 2016-2021

Données prévisionnelles : 2022-2026

Ventes au détail de viande transformée aux Philippines

La viande transformée, en tant qu'aliment de base, s'est renforcée en 2020, car elle a tiré profit de l'augmentation des occasions de repas à domicile. Le riz, le pain et les nouilles, qui font partie des repas principaux des Philippins, sont généralement accompagnés de différents types de protéines comme le poisson, le poulet ou le bœuf. Par conséquent, ces produits ont bénéficié d'un déplacement de la consommation des canaux de services alimentaires vers les foyers. La stabilisation des produits devrait se poursuivre, car aucun changement majeur dans le mode de vie des consommateurs n'était prévu en 2021.Note de bas de page 5 En outre, les aliments de base tels que la viande transformée, les produits de la mer et les substituts de viande sont appréciés pour leur caractère abordable et pratique.

La viande transformée réfrigérée était la plus importante sous-catégorie de viande transformée avec des ventes au détail d'une valeur de 714,2 millions de dollars américains, suivie de la viande transformée congelée avec des ventes au détail d'une valeur de 704 millions de dollars américains et de la viande de longue conservation avec des ventes au détail d'une valeur de 453 millions de dollars américains en 2021. Parmi les sous-catégories réfrigérées, congelées et de longue conservation, les ventes au détail de la viande rouge transformée étaient les plus élevées, suivies des ventes au détail de volaille transformée de 2016 à 2021.

La viande de longue conservation (viande rouge transformée) a connu la plus forte augmentation annuelle (7,7 %),alors que la valeur des ventes au détail passant de 417,7 millions de dollars américains à 450,0 millions de dollars américains entre 2020 et 2021. La viande rouge transformée de longue conservation a également connu la plus forte augmentation du TCAC (11,3 %), les ventes au détail étant passées de 263,7 millions de dollars américains en 2016 à 450,0 millions de dollars américains en 2021.

Valeur des ventes au détail de viande transformée par sous-catégorie de produits - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2021)
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total de viande transformée 1 130,8 1 230,7 1 352,0 1 464,8 1 741,6 1 871,1
Viande transformée réfrigérée 433,8 467,7 513,1 558,3 664,5 714,2
Viande rouge transformée réfrigérée 427,0 460,3 505,0 549,4 653,7 702,7
Volaille transformée réfrigérée 6,8 7,4 8,1 8,9 10,7 11,5
Viande transformée congelée 431,4 470,1 517,3 564,0 656,7 704,0
Viande rouge transformée congelée 305,8 335,7 370,3 404,7 472,3 506,0
Volaille transformée congelée 125,6 134,4 147,0 159,2 184,4 198,0
Viande de longue conservation 265,6 292,9 321,6 342,5 420,5 453,0
Viande rouge transformée de longue conservation 263,7 290,8 319,4 340,1 417,7 450,0
Volaille transformée de longue conservation 1,9 2,0 2,2 2,4 2,8 3,0
Source : Euromonitor international, 2022
Valeur des ventes au détail de viande transformée par sous-catégorie de produits - Historique de la croissance de la valeur des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total de viande transformée 7,4 10,6 65,5
Viande transformée réfrigérée 7,5 10,5 64,6
Viande rouge transformée réfrigérée 7,5 10,5 64,6
Volaille transformée réfrigérée 7,5 11,1 69,1
Viande transformée congelée 7,2 10,3 63,2
Viande rouge transformée congelée 7,1 10,6 65,5
Volaille transformée congelée 7,4 9,5 57,6
Viande de longue conservation 7,7 11,3 70,6
Viande rouge transformée de longue conservation 7,7 11,3 70,6
Volaille transformée de longue conservation 7,1 9,6 57,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au cours de la période historique, la sous-catégorie de la viande rouge transformée réfrigérée devrait connaître la plus forte augmentation de la croissance annuelle (4,7 %), alors que les ventes au détail augmentent de 702,7 à 735,4 millions de dollars américains de 2021 à 2022, et une augmentation du TCAC de 4,4% est prévu alors que les ventes au détail de la sous-catégorie atteignent 872,5 millions de dollars américains d'ici 2026.

Il convient de noter qu'au cours de la période de prévision, on s'attend à un retour progressif du mode de vie des consommateurs à l'époque d'avant la COVID-19, ce qui pourrait réduire les occasions de repas à la maison, et ainsi affecter la demande de viande transformée chez les détaillants.Note de bas de page 4 De plus, les protéines alternatives à viande transformée telles que les fruits de mers et les produits sans viande (à base de plantes) sont susceptibles d'être continuellement explorées par les entreprises, car ces types de protéines pourraient également aider à répondre à la demande croissante des consommateurs pour des choix alimentaires plus sains, car la viande blanche est considérée comme plus saine, que la viande rouge.Note de bas de page 4

Valeur des ventes au détail de viande transformée par sous-catégorie de produits -Prévision des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2021)
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Total de viande transformée 1 955,0 2 038,2 2 122,8 2 209,5 2 299,1
Viande transformée réfrigérée 747,3 780,6 814,7 849,8 886,2
Viande rouge transformée réfrigérée 735,4 768,3 801,9 836,6 872,5
Volaille transformée réfrigérée 11,9 12,4 12,8 13,3 13,7
Viande transformée congelée 735,6 766,8 798,4 830,5 863,7
Viande rouge transformée congelée 528,7 551,0 573,4 596,2 619,6
Volaille transformée congelée 206,9 215,8 225,0 234,3 244,1
Viande de longue conservation 472,0 490,7 509,7 529,1 549,1
Viande rouge transformée de longue conservation 468,9 487,5 506,3 525,6 545,5
Volaille transformée de longue conservation 3,1 3,2 3,4 3,5 3,6
Source : Euromonitor international, 2022
Valeur des ventes au détail de viande transformée par sous-catégorie de produits -Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total de viande transformée 4,5 4,2 22,9
Viande transformée réfrigérée 4,6 4,4 24,1
Viande rouge transformée réfrigérée 4,7 4,4 24,2
Volaille transformée réfrigérée 3,5 3,6 19,1
Viande transformée congelée 4,5 4,2 22,7
Viande rouge transformée congelée 4,5 4,1 22,5
Volaille transformée congelée 4,5 4,3 23,3
Viande de longue conservation 4,2 3,9 21,2
Viande rouge transformée de longue conservation 4,2 3,9 21,2
Volaille transformée de longue conservation 3,3 3,7 20,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Portrait de la concurrence

En 2021, la première entreprise de viande transformée sur le marché philippin était San Miguel Corp avec des ventes au détail d'une valeur de 852,2 millions de dollars américains représentant une part de marché de 45,5 %, suivie de CDO Foodsphere Inc avec des ventes au détail d'une valeur de 332,8 millions de dollars américains et une part de marché de 17,8 % en 2021. À noter que les entreprises de viande transformée sous marque de distributeur représentaient une part de marché de 3,5 % en 2021.

Dans les sous-catégories de viandes transformées, San Miguel Corp était le plus grande détaillant pour chacune (viandes transformées réfrigérées, congelées et de longue conservation) avec des ventes au détail d'une valeur de 379,2 millions de dollars américains (53,1 % de part de marché), 335,0 millions de dollars américains (47,6 % de part de marché) et 138,0 millions de dollars américains (30,5 % de part de marché) respectivement, en 2021. En comparaison, l'entreprise CDO Foodsphere Inc, deuxième plus grande entreprise de viande transformée, a atteint des ventes au détail d'une valeur de 141,5 millions de dollars américains (19,8 % de part de marché) dans la sous-catégorie de la viande transformée réfrigérée et dans la catégorie de la viande transformée congelée, des ventes au détail d'une valeur de 127,0 millions de dollars américains (18,0 % de part de marché). Century Pacific Food Inc était la deuxième plus grande entreprise de viande de longue conservation avec des ventes au détail d'une valeur de 135,6 millions de dollars américains (29,9 % de part de marché) en 2021.

Principales entreprises de viande transformée aux Philippines par sous-catégorie en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains(taux de change fixe de 2021) et part de marché
Catégorie Nom de l'entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Viande transformée, total 1 871,1 100,0
Viande transformée San Miguel Corp 852,2 45,5
CDO Foodsphere Inc 332,8 17,8
Century Pacific Food Inc 211,3 11,3
King Sue Ham & Sausage Co Inc 43,0 2,3
Phillips Foods Inc 5,8 0,3
Private Label 64,6 3,5
Autres 361,4 19,3
Viande transformée réfrigérée, total 714,2 100,0
Viande transformée réfrigérée San Miguel Corp 379,2 53,1
CDO Foodsphere Inc 141,5 19,8
Century Pacific Food Inc 31,6 4,4
King Sue Ham & Sausage Co Inc 21,1 3,0
Private Label 18,2 2,5
Autres 122,6 17,2
Viande transformée congelée, total 704,0 100,0
Viande transformée congelée San Miguel Corp 335,0 47,6
CDO Foodsphere Inc 127,0 18,0
Century Pacific Food Inc 44,0 6,3
King Sue Ham & Sausage Co Inc 22,0 3,1
Private Label 46,4 6,6
Autres 129,5 18,4
Viande de longue conservation, total 453,0 100,0
Viande de longue conservation San Miguel Corp 138,0 30,5
Century Pacific Food Inc 135,6 29,9
CDO Foodsphere Inc 64,3 14,2
Phillips Foods Inc 5,8 1,3
Autres 109,2 24,1
Source : Euromonitor International, 2022

Volume des ventesde viande transformée aux Philippines

Le volume total des ventes (commerce de détail et de la restauration) de viande transformée était de 470,1 milliers de tonnes, avec le volume des ventes au détail de viande transformée représentant une part de marché de 85,4 % en 2021. En outre, le volume des ventes au détail de viande transformée dans les sous-catégories réfrigérées, congelées et de longue conservation représentait une part de marché de 91,6 %, 71,9 % et 94,9 % en 2021. Parmi les sous-catégories de viande transformée, la viande transformée réfrigérée était la plus importante avec un volume de ventes de 186 900 tonnes, suivie de la viande transformée congelée avec un volume de ventes de 165 900 tonnes et de la viande de longue conservation avec un volume de ventes de 117 400 tonnes en 2021.

Les volumes des ventes de toutes les sous-catégories de viande transformée le commerce de détail et de la restaurations ont connu des augmentations positives de la croissance annuels alors que les restrictions visant à limiter la propagation de la COVID-19 sont levées. Les ventes (volume) des services alimentaires en général ont connu des augmentations légèrement plus importantes de la croissance annuelle (2020-2021) par rapport aux ventes au détail (volume) dans toutes les sous-catégories (à l'exception de la viande de longue conservation). En particulier, les ventes (volume) de viande transformée et congelée des services alimentaires ont connu la plus forte augmentation de la croissance annuelle (6,4 %), le volume des ventes étant passé de 43 900 tonnes à 46 700 tonnes de 2020 à 2021. Dans l'ensemble, les ventes de services alimentaires (volume) par rapport aux ventes au détail (volume) ont connu une baisse du TCAC de 2016 à 2021 (en raison très probablement des restrictions/fermetures imposées au canal de la restauration par le COVID-19). De plus, les ventes au détail (volume) de viande transformée de longue conservation ont connu les plus fortes augmentations du TCAC (9,2 %), le volume des ventes étant passé de 71 800 tonnes en 2016 à 111 300 tonnes en 2021.

Volume des ventes au détail de viande transformée par sous-catégorie de produits - Historique de volume des ventes en milliers de tonnes
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Viande transformée (volume total) 364,0 386,1 412,0 433,7 444,4 470,1
Vente au détail 265,9 284,0 305,6 323,6 380,0 401,7
Restauration 98,1 102,1 106,4 110,0 64,5 68,4
Viande transformée réfrigérée (volume total) 134,3 142,5 153,2 163,0 176,4 186,9
Vente au détail 111,3 118,5 128,2 137,4 161,6 171,2
Restauration 23,0 24,0 25,0 25,6 14,8 15,7
Viande transformée congelée (volume total) 148,8 156,3 165,0 173,1 156,9 165,9
Vente au détail 82,7 87,5 93,4 98,6 113,0 119,2
Restauration 66,1 68,7 71,6 74,5 43,9 46,7
Viande de longue conservation 80,9 87,4 93,8 97,6 111,1 117,4
Vente au détail 71,8 77,9 84,0 87,7 105,4 111,3
Restauration 9,1 9,4 9,8 10,0 5,7 6,0
Source : Euromonitor international, 2022
Volume des ventes au détail de viande transformée par sous-catégorie de produits - Historique de la croissance du volume (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Viande transformée (volume total) 5,8 5,2 29,1
Vente au détail 5,7 8,6 51,1
Restauration 6,0 −7,0 −30,3
Viande transformée réfrigérée (volume total) 6,0 6,8 39,2
Vente au détail 5,9 9,0 53,8
Restauration 6,1 −7,4 −31,7
Viande transformée congelée (volume total) 5,7 2,2 11,5
Vente au détail 5,5 7,6 44,1
Restauration 6,4 −6,7 −29,3
Viande de longue conservation 5,7 7,7 45,1
Vente au détail 5,6 9,2 55,0
Restauration 5,3 −8,0 −34,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision, le volume total des ventes de viande transformée devrait augmenter de 3,0% en TCAC pour atteindre 545 200 tonnes d'ici 2026. Comme pour la période historique, toutes les sous-catégories de viandes transformées au détail et dans la restauration devraient connaître une croissance annuelle positive des ventes en volume. Il est intéressant de noter que les canaux des services alimentaires devraient connaître une plus grande croissance annuelle des ventes en volume (13,3 %, 12.1 % et 13,5 % respectivement), probablement en raison de l'assouplissement des restrictions relatives aux COVID-19 dans la restaurations, par rapport à la croissance annuelle des ventes en volume dans le commerce de détail de 2021 à 2022. Dans le même ordre d'idées, les canaux de restauration devraient connaître des augmentations plus importantes du TCAC par rapport aux ventes au détail (volume) prévues, car les restrictions imposées par la pandémie sont progressivement levées au cours de la période de prévision. En particulier, les ventes (volume) de viande transformée congelée par les services alimentaires devraient atteindre un TCAC de 11,8 %, les ventes en volume passant à 81,4 milliers de tonnes d'ici 2026 (contre 46,7 milliers de tonnes en 2021).

Volume des ventes au détail de viande transformée par sous-catégorie de produits -Prévision du volume des ventes en milliers de tonnes
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Viande transformée (volume total) 484,9 500,7 516,8 531,1 545,2
Vente au détail 407,5 412,9 418,0 422,7 427,4
Restauration 77,4 87,8 98,8 108,4 117,8
Viande transformée réfrigérée (volume total) 191,5 196,4 201,3 205,7 210,2
Vente au détail 173,9 1765 179,0 181,4 183,8
Restauration 17,6 19,9 22,3 24,3 26,4
Viande transformée congelée (volume total) 173,7 182,5 191,4 199,4 207,3
Vente au détail 120,7 122,2 123,5 124,7 125,9
Restauration 53,0 60,3 67,9 74,7 81,4
Viande de longue conservation (volume total) 119,6 121,9 124,1 125,9 127,8
Vente au détail 112,8 114,2 115,5 116,6 117,7
Restauration 6,8 7,7 8,6 9,3 10,1
Source : Euromonitor international, 2022
Volume des ventes au détail de viande transformée par sous-catégorie de produits -Prévisions de la croissance du volume (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Viande transformée (volume total) 3,1 3,0 16,0
Vente au détail 1,4 1,2 6,4
Restauration 13,2 11,5 72,2
Viande transformée réfrigérée (volume total) 2,5 2,4 12,5
Vente au détail 1,6 1,4 7,4
Restauration 12,1 11,0 68,2
Viande transformée congelée (volume total) 4,7 4,6 25,0
Vente au détail 1,3 1,1 5,6
Restauration 13,5 11,8 74,3
Viande de longue conservation 2,0 1,7 9,0
Vente au détail 1,3 1,1 5,8
Restauration 13,3 11,0 68,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse des tendances des produitsNote de bas de page 6

Selon Mintel, les formats pratiques de produits de viande et de volaille gagnent du terrain en Asie-Pacifique pour aider les consommateurs à simplifier et à accélérer le processus de préparation à la maison. En particulier, les viandes transformées constituent un élément de repas pratique et savoureux qui complète les repas préparés à la maison.

Toutefois, les préoccupations croissantes en matière de santé et la tendance vers une alimentation saine pourraient mener 'à une remise en question sur l'industrie de la viande transformée. Les tendances indiquent que les produits à base de volaille, en tant que source de protéines plus maigres, mettent évidence les caractéristiques « meilleur pour la santé », telles qu'une faible teneur en matières grasses et une teneur élevée en protéines/additionnelles, afin d'encourager cette consommation et ainsi améliorer l'image santé de la viande transformée en général.

Analyse des lancements de nouveaux produits

Selon la base de données Mintel sur les nouveaux produits, on a procédé au lancement de 1 329 nouveaux produits de viande et de produits alimentaires carnés aux Philippines entre janvier 2017 et mai 2022. Le nombre de lancements annuels de produits a augmenté en croissance à un TCAC de 1,1 %, passant de 234 viandes et produits à base de viande en tant qu'ingrédients, lancés en 2017, à 244 viandes et produits à base de viande en 2021.

Les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs, les repas et les éléments principaux de repas ainsi que les collations étaient les principales sous-catégories de viande et produits à base de viande (en tant qu'ingrédients) nouvellement lancés sur le marché, tandis que la facilité d'utilisation, la possibilité d'être mis au four à micro-ondes et les médias sociaux étaient les principales allégations associées aux nouveaux lancements de viande et de produits à base de viande en tant qu'ingrédients, lancés pendant la période visée.

Les principaux types d'emballage comprenaient les emballage souple (414 produits), les skinpacks (277 produits) et les boîtes (184 produits), tandis que près de la moitié des nouveaux produits lancés l'ont été en tant que nouvelle variété/extension de gamme (657 produits), nouvel emballage (327 produits) et nouveau produit (237 produits) lancés entre janvier 2017 et mai 2022.

Les saveurs non aromatisé/nature, le fromage et le porc étaient les principales saveurs (y compris les mélanges), tandis que les viandes de porc, de bœuf et de poulet étaient les principaux ingrédients mentionnés au cours de cette période.

Lancement de nouveaux produits de viande et de produits à base de viande en tant qu'ingrédients aux Philippines, de janvier 2017 à mai 2022
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année Total
2017 2018 2019 2020 2021 2022 (Janvier à mai)
Lancements annuels de produits 234 238 275 227 244 111 1 329
Cinq principales sous-catégories
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs 181 155 168 124 127 56 811
Repas et éléments principaux de repas 21 48 76 51 79 40 315
Collations 14 21 10 30 10 10 95
Sauces et assaisonnements 11 9 13 8 15 4 60
Produits de boulangerie - pâtisserie 5 4 3 3 5 1 21
Cinq principales allégations
Facilité d'utilisation 50 54 46 37 70 62 319
Réchauffable au four à micro-ondes 25 47 60 69 52 49 302
Médias sociaux 21 23 41 43 31 16 175
Sans additifs/conservateurs 42 21 40 33 22 11 169
Qualité supérieure 40 25 26 28 11 10 140
Statut d'importation
Produit non importé 107 116 113 80 90 57 563
Produit importé 12 18 9 8 24 7 78
Principaux types de produits emballés
Souple 60 61 87 83 71 52 414
Pelliplacage 56 54 60 39 53 15 277
Boîte de conserve 45 26 34 25 43 11 184
Récipient 15 17 28 42 33 13 148
Barquette 19 28 33 21 14 10 125
Principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 115 131 143 107 104 57 657
Nouvel emballage 65 50 86 49 60 17 327
Nouveau produit 38 25 28 65 62 19 237
Remise en marché 12 28 17 6 18 18 99
Nouvelle formulation 4 4 1 0 0 0 9
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 120 92 100 84 79 28 503
Fromage 7 10 19 6 7 7 56
Porc 3 10 9 8 9 12 51
Poulet 6 7 10 5 12 5 45
Bœuf 2 8 5 5 8 4 32
Cinq principaux ingrédients
Porc 121 114 121 88 68 34 546
Bœuf 66 54 59 47 74 26 326
Viande de poulet 35 51 59 44 45 36 270
Graisse de bacon fondue 19 17 18 17 8 5 84
Bouillon de bœuf 14 6 10 8 23 6 67
Cinq principales entreprises
Purefoods-Hormel 28 20 26 13 13 25 125
CDO Foodsphere 14 23 21 13 28 6 105
FamilyMart 7 9 17 11 7 4 55
The Pacific Meat Co. 1 8 13 9 17 7 55
Fresh Options Meatshop 18 16 9 11 0 0 54
Source : Mintel, 2022

Exemples de nouveaux produits

Boulettes de cuchay

Source : Mintel, 2022
Entreprise DECS
Marque DECS
Catégorie Collations
Sous-catégorie Hors d'oeuvres / canapés
Marché Philippines
Type de commerce Supermarché
Date de publication Mai 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 5,17

Les boulettes de cuchay de DECS sont maintenant offertes sur le marché. Ce produit est vendu au détail dans un emballage de 450 grammes contenant 10 unités.

Ragoût de bœuf coréen à cuisson lente

Source : Mintel, 2022
Entreprise Purefoods-Hormel
Marque San Miguel Foods Purefoods Hormel
Catégorie Repas cuisinés et plats principaux
Sous-catégorie Mets préparés
Marché Philippines
Statut d'importation Produit non importé
Type de commerce Supermarché
Date de publication Décembre 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 11,89

Le ragoût de bœuf coréen à cuisson lente de San Miguel Foods Purefoods Hormel a été reconditionné avec un nouvel emballage. Ce produit peut être chauffé dans une poêle ou au micro-ondes en huit à dix minutes. Il est vendu au détail en paquet de 1 kilogramme, suffisant pour neuf portions.

Cari de poulet

Source : Mintel, 2022
Entreprise Jolliant Corporation
Marque Joliant Restaurant Ulam To-Go
Catégorie Repas cuisinés et plats principaux
Sous-catégorie Mets préparés
Marché Philippines
Type de commerce Dépanneur
Date de publication Juin 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 4,35

Le cari de poulet de Joliant Restaurant Ulam To-Go ne contient pas d'agents de conservation. Le produit, qui peut être mis au micro-ondes, est vendu au détail dans un emballage de 550 grammes, suffisant pour trois ou quatre portions, et porte des instructions de préparation.

Peau de poulet croustillante au goût d'œuf salé

Source : Mintel, 2022
Entreprise Mega Gourmanok
Marque Gourmánok
Catégorie Collations
Sous-catégorie Collation à base de viande
Marché Philippines
Type de commerce Détaillant traditionnel
Date de publication Mai 2019
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 3,09

La peau de poulet croustillante au goût d'œuf salé de Gourmánok est maintenant en vente sur le marché. Le produit vendu au détail en emballage de 100 grammes.

Longanisa de porc sans peau

Source : Mintel, 2022
Entreprise SM Supermarket
Marque SM Bonus
Catégorie Produits à base de poisson, de viande et d'œufs
Sous-catégorie Produits de viande
Marché Philippines
Type de commerce Grande surface/ hypermarché
Date de publication Novembre 2018
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 1,14

Longanisa de porc sans peau de SM Bonus est maintenant en vente sur le marché. Ce produit est vendu au détail dans un emballage de 300 grammes.

Débouchés pour le Canada

La demande de viande fraîche et transformée, comme aliment de base prédominant pour le consommateur philippin, devrait se maintenir et évoluer au fur et à mesure que le pays sort de la pandémie. La viande fraîche et transformée peut offrir des caractéristiques meilleures pour la santé, telles que des protéines à faible teneur en matières grasses et plus maigres, qui répondent aux exigences croissantes des consommateurs en matière de choix alimentaires plus sains et propres (la viande blanche, comme le poulet, étant considérée comme plus saine que la viande rouge), ainsi qu'au caractère abordable et pratique de la viande transformée. Le Canada peut donc encore grandement accroître sa présence sur le marché philippin en tant que fournisseur de viande fraîche salubre et de grande qualité et de viande transformée et de produits de viande à valeur ajoutée. Cela dit, il reste crucial que les exportateurs canadiens collaborent étroitement avec leurs partenaires importateurs pour s'assurer de respecter les exigences des Philippines en matière d'importation. Il est également important de noter et d'apprécier la valeur de l'engagement et des efforts de développement du marché nécessaires pour accéder davantage au marché philippin par rapport aux concurrents qui peuvent présenter une compétitivité en matière de prix et un avantage en matière de fret en raison de leur proximité.

Les fournisseurs canadiens qui souhaitent exporter de la viande et des produits de viande sur le marché philippin sont invités à consulter le document Philippines - Exigences d'exportation pour viande et volaille fourni par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur les salons professionnels à venir, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • CANSEA; Agri-Food Update. Issue 45; juillet-septembre 2022, page 7
  • Euromonitor International, Country Report. Philippines in 2040: The future demographic, 6 avril 2021
  • Euromonitor International, Country Report. Processed meat, seafood and alternatives to meat in the Philippines, décembre 2021
  • Euromonitor International, Country Report. Staple foods in the Philippines. Décembre 2021
  • Euromonitor International, Income and Expenditure: The Philippines, 30 novembre 2021
  • Global Trade Tracker, 2021
  • Mintel, A year of innovation in meat & poultry, 2021
  • Base de données Mintel sur les nouveaux produits, 2022

Analyse des tendances du secteur – Viande (fraîche et transformée) aux Philippines
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.