Aperçu du marché – Chine

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le marché chinois de la consommation a été durement touché par la pandémie de COVID-19. Le pays devrait se rétablir à moyen terme grâce à l'assouplissement des restrictions, à l'amélioration de la confiance des consommateurs et aux nouvelles mesures prises par le gouvernement pour mieux contrôler la pandémie et réduire les conséquences sur les industries de service.

En 2022, la Chine était un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer avec un déficit commercial de 137,4 milliards de dollars américains (G$ US) (importations : 235,9 milliards de dollars américains, exportations : 98,5 milliards de dollars américains). Les principaux fournisseurs cette année-là étaient le Brésil, les États-Unis et la Thaïlande.

En 2022, le Canada était le 8e fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Chine, avec des importations s'élevant à 7,6 milliards de dollars américains et une part de marché de 3,2 %. Les produits canadiens les plus importés cette année-là étaient les graines de canola à faible teneur en acide érucique (19,8 %); les tourteaux de canola (10,8 %); le blé non dur (10,4 %), sauf les semences; les pois écossés secs (9,7 %); et l'orge (8,4 %), sauf les semences.

En 2022, le marché chinois des aliments emballés a été évalué à 324,1 milliards de dollars américains, ce qui représente une légère augmentation avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,5 % par rapport à 260 milliards de dollars américains en 2017. Le marché devrait demeurer stable et augmenté à un TCAC de 3,4 % pour atteindre 384 milliards de dollars américains d'ici 2027.

L'industrie des aliments et des boissons de santé et de mieux-être (SME) est maintenant mesurée en fonction des ventes au détail par allégation de produit, car de nombreux produits arborent différentes allégations de SME sur leur étiquette d'emballage. Bien qu'il soit difficile de l'évaluer, l'industrie des aliments et des boissons emballés de SME représentait environ 153,5 milliards de dollars américains en Chine en 2022. En Chine, les principales allégations figurant sur les aliments de SME ayant les meilleures ventes étaient faible en sucre, sans sucre ajouté, sans sucre, probiotiques et faible en gras ou sans gras. Pour ce qui est des boissons de SME, les principales allégations étaient faible en sucre, sans sucre ajouté, sans sucre, bonne source de vitamines ou de minéraux, énergisant, naturel et soutien immunitaire.

En 2022, la pandémie a bouleversé le secteur de la restauration en Chine, surtout durant la première moitié de l'année, qui a été marquée par des confinements prolongés dans les plus grandes villes comme Shanghai et Beijing. En Chine, les services de restauration ont enregistré un TCAC de 0,5 %, les ventes sont passées de 663,2 milliards de dollars américains en 2017 à 679,3 milliards de dollars américains en 2022 (une augmentation de 18 % en 2021 par rapport à l'année précédente, suivie d'une nouvelle baisse de 8,5 % en 2022). En 2022, les restaurants indépendants ont enregistré les meilleures ventes avec une part de marché de 81,9 %, contre 18,1 % pour les chaînes de restaurants. Durant l'année, ce sont les restaurants indépendants qui détenaient la plus grande part de marché (73,2 %).

 

Profil du pays

Revenus et dépenses

Avec la relance de l'économie chinoise, les dépenses des consommateurs et la croissance des revenus devraient s'accélérer. En 2022, le revenu brut moyen des Chinois âgés de 15 ans et plus était de 10 345,1 dollars américains, et le revenu brut par habitant devrait augmenter de 27 % en termes réels (2022-2027). D'ici 2027, la classe socioéconomique moyenne inférieure D (revenu brut moyen compris entre 50 % et 100 %) devrait connaître la croissance la plus rapide, tandis que la classe sociale E, dont les revenus sont les plus faibles (< 5 172,6 dollars américains), demeurera la plus grande tranche de la population en Chine. Bien que l'écart de rémunération entre les genres persiste, et que la richesse n'est encore qu'à la portée d'un petit nombre, les inégalités de revenus devraient se creuser et demeurer très grandes par rapport aux normes mondiales à long terme; les personnes âgées de 30 à 34 ans devraient rester celles qui gagnent le plus par habitant, tandis que le groupe des adultes d'âge moyen, 45 à 49 ans, prédominera dans la tranche de salaire le plus élevé (classe A : >31 035,3 dollars américains).

En 2022, le revenu disponible moyen par ménage correspondait à 14 085,2 dollars américains. La région du Guangdong devrait demeurer le plus grand marché de consommation de la Chine jusqu'en 2027, et représenter 11,2 % de toutes les dépenses faites par les consommateurs cette année-là. On prévoit que le logement sera la plus importante catégorie de dépenses d'ici 2027, tandis que les produits de santé et les services médicaux enregistreront la croissance la plus rapide entre 2022 et 2027. D'ici 2030, la Chine devrait occuper le 22e rang sur 84 pays (soit un rang plus élevé) selon l'indice de richesse d'Euromonitor InternationalNote de bas de page 1.

Données démographiques

La population de la Chine devrait atteindre 1 405 milliards en 2027, ce qui représente une baisse d'environ 7 millions de personnes (−0,5 %) par rapport à 2022 (1,412 milliard). Après avoir atteint un sommet en 2022, la population chinoise devrait diminuer chaque année jusqu'en 2040, car à partir de 2022, le taux de mortalité dépassera celui de natalité (7,4 contre 6,8 par mille habitants). En 2022, l'âge médian en Chine n'est que de 39,6 ans (69 % des gens ont entre 15 et 64 ans), et le groupe des 65 ans et plus représente 14,1 % de la population totale; la Chine deviendra tout de même le deuxième pays le plus peuplé au monde, derrière l'Inde, qui l'aura détrônée en 2026Note de bas de page 2.

D'ici 2040, les personnes de 65 ans et plus représenteront 26,1 % de la population chinoise et la population active (âgée de 50 ans et moins) diminuera; le taux de dépendance de la population âgée montera en flèche, entraînant de grands changements dans les modes de vie et les habitudes de consommation. Cette situation exercera une pression croissante sur les ressources financières de l'État, comme les pensions, l'aide sociale et les soins de santé. Les naissances vivantes représenteront 16,9 % de la population totale en 2022, contre 11,3 % en 2040. Toutefois, la demande pour les produits pour enfants et pour bébés devrait augmenter, car de nombreux parents sont prêts à dépenser et à investir dans l'avenir de leur enfant avant toute choseNote de bas de page 2.

Compte tenu de l'amélioration du niveau de vie et des soins de santé en Chine, l'espérance de vie à la naissance devrait encore augmenter de trois ans d'ici 2040, pour atteindre 78,2 ans en 2021. Toutefois, les problèmes de santé comme l'obésité et le diabète prédomineront en raison de différents facteurs, comme la pollution, un mode de vie plus sédentaire, une plus grande consommation de plats préparés et un tabagisme élevé chez les hommes. Les principales causes de mortalité sont les maladies du système circulatoire et le cancer. La population chinoise se préoccupe néanmoins de plus en plus de la santé depuis la pandémie de COVID-19Note de bas de page 2.

Au cours des dernières décennies, le taux d'immigration a rapidement augmenté en Chine, même s'il a ralenti en raison des mesures strictes liées à la COVID-19. En 2020, le nombre d'émigrants chinois dépassait les 10 millions (< 1 % de la population totale), tandis que les immigrants représentaient moins de 0,1 %. La province méridionale du Guangdong, le centre manufacturier du pays, accueille environ le tiers des immigrants. Dans l'ensemble, les destinations les plus populaires pour les émigrants sont les États-Unis, la Corée du Sud, les Philippines et le BrésilNote de bas de page 2.

L'urbanisation augmentera, car la population urbaine devrait passer de 61,5 % en 2021 à 72,2 % d'ici 2040. Le principal moteur sera la migration interne, puisque de nombreuses personnes quittent les régions rurales pour profiter de meilleures perspectives dans les villes. De plus, les régions rurales commencent à être reconsidérées comme des villes urbaines à mesure que les frontières reculent. La Chine compte au moins 15 mégavilles, et 8 villes sur 10 continueront de s'étendre davantage; Dongguan est celle qui connaît le taux de croissance le plus rapide, tandis que Shanghai (20,4 millions) et Beijing (18,6 millions) devraient décroître en raison des politiques gouvernementales visant à limiter la taille des plus grandes mégavilles (2021-2040)Note de bas de page 2.

Consommateurs

Selon le Voice of the Consumer: Lifestyles 2023 survey d'Euromonitor International, 39 % des consommateurs chinois vérifient si les aliments qu'ils mangent contiennent des ingrédients sains. Ces consommateurs indiquent qu'ils préfèrent dépenser leur argent plutôt que l'économiser (55 %) et qu'ils pensent qu'un plus grand nombre de leurs activités quotidiennes se dérouleront sur des plateformes virtuelles (27 %). Néanmoins, 64 % des consommateurs chinois se disent préoccupés par l'augmentation du coût des articles courantsNote de bas de page 3.

Les consommateurs chinois veulent de nouveaux produits et services adaptés à leurs goûts : dans une proportion supérieure à la moyenne mondiale, ils aiment essayer de nouveaux produits et services (69 %), veulent que ces derniers soient spécialement conçus pour eux (66 %), préfèrent les produits de marque à ceux sans marque (64 %), veulent contribuer à l'innovation des produits (64 %), n'achètent que les produits d'entreprises ou de marques en qui ils ont entièrement confiance (63 %), font des recherches approfondies sur les produits et les services qu'ils consomment (63 %), aiment collaborer activement avec les marques, surtout les jeunes générations (62 %), et préfèrent dépenser leur argent pour des expériences plutôt que pour des objets (55 %). Les consommateurs se soucient néanmoins des prix et ils aiment trouver des aubaines ou faire des achats dans les endroits où il y a des cartes de fidélité ou des abonnements, ils préfèrent toujours les produits de qualité, de marque et spécialisés, et toutes les générations aiment encore faire des achats dans des entreprises locales et dans les centres commerciauxNote de bas de page 3.

Les consommateurs chinois préfèrent la cuisine maison, mais le manque de temps est l'un des plus grands obstacles : au moins une fois par semaine, ils cuisinent (60 %), réchauffent ou préparent un plat préparé (50 %), le taux étant plus élevé chez les jeunes, comme ceux faisant partie de la génération X et génération Y La demande pour des services de restauration est néanmoins forte : au moins une fois par semaine, les consommateurs commandent des plats à livrer (56 %), mangent dans un restaurant (55 %), commandent des plats à emporter ou achètent des plats préparés pour les manger chez eux (51 %), le taux étant plus élevé chez la génération Y. Toutes les générations accordent une grande importance aux aliments et aux boissons ayant des effets bénéfiques sur la santé. À un pourcentage plus faible qu'ailleurs dans le monde (de 32 à 58 %), les consommateurs chinois s'efforcent activement d'adopter des pratiques plus écologiques et plus durables, comme réduire le gaspillage alimentaire et le recourt au plastique (29 %), réduire les émissions de carbone (28 %), recycler (23 %) et consommer moins d'eau (16 %)Note de bas de page 3.

En 2022, les personnes âgées de 11 à 68 ans (dont font partie la génération Z, la génération X, la génération Y et les baby-boomers) représentaient 81,6 % de la population. En Chine, les ménages dépensaient dans l'ensemble 2 509,7 dollars américains pour des aliments et des boissons non alcoolisées, 2 964,7 dollars américains pour le logement et 443,8 dollars américains pour différents biens et services. En 2022, les catégories de ménages les plus importantes en Chine étaient les couples avec enfants (31,6 %), les célibataires (24,8 %) et les couples sans enfant (20,9 %), puis les familles monoparentales (5,3 %) et les autres types de ménages (17,3 %). Sur les 543,7 millions de logements en Chine, 62,5 % étaient des appartements et 37,4 % étaient des maisons, et 88,8 % des ménages étaient propriétaires, tandis que 9,7 % étaient locataires.

Production

Le maïs est la principale culture de la Chine, avec un volume de production de 272,8 millions de tonnes en 2021, ce qui représente une augmentation du TCAC de 1,3 % par rapport aux 259,3 millions de tonnes produits en 2017. Au cours de la même période, les concombres et les cornichons ont enregistré le TCAC le plus élevé, soit 3,8 %, tandis que les patates douces et la pastèque ont connu une baisse, avec un TCAC de −1,9 % et de −0,9 % respectivement.

La plus grande production animale en Chine est celle du porc : on comptait 454,8 millions animaux vivants en 2021, ce qui représente une légère augmentation du TCAC (0,4 %) par rapport à 2017, où leur population s'élevait à 447,1 millions. La deuxième production animale la plus importante en Chine est celle des moutons. C'est également celle qui a enregistré la plus forte croissance avec un TCAC de 3,2 %, ce qui correspond à un volume de 164,1 millions en 2017, contre 186,4 millions en 2021. Les chèvres et les bovins se classaient au 3e et 4e rang, des productions qui ont toutes deux enregistré une baisse avec un TCAC de 0,9 % et de 0,6 % respectivement, suivies de celle du buffle avec un TCAC de 0,5 %.

La viande de porc non désossée (fraîche ou réfrigérée) était la viande la plus consommée en Chine, avec une production de 53,9 millions de tonnes en 2021, ce qui représente une baisse du TCAC de 0,7 % par rapport aux 55,5 millions de tonnes produites en 2017. En 2021, la production de viande fraîche ou réfrigérée d'oie (4,3 millions de tonnes) et de canard (4,9 millions de tonnes) a enregistré la plus forte croissance avec un TCAC de 12,6 % et de 12 % respectivement entre 2017 et 2021.

Principales cultures agricoles, en tonnes, entre 2017 et 2021
Cultures 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Maïs 259 256 299 257 348 659 260 957 662 260 876 476 272 762 124 1,3
Riz 214 429 949 214 078 796 211 405 211 213 610 729 214 403 870 0
Autres légumes frais, non classés ailleurs 164 701 129 166 870 792 165 579 131 165 681 024 165 980 182 0,2
Blé 134 246 679 131 446 596 133 601 131 134 256 000 136 952 000 0,5
Canne à sucre 104 906 005 108 718 971 109 963 447 108 651 796 107 258 724 0,6
Pommes de terre 88 536 429 90 321 442 89 562 447 92 852 722 94 362 175 1,6
Concombres et cornichons 65 210 176 67 655 040 70 389 878 72 920 834 75 597 660 3,8
Tomates 59 220 126 61 027 455 62 974 342 64 838 521 67 636 725 3,4
Pastèque 63 357 881 61 757 746 61 037 245 60 835 438 61 013 537 −0,9
Patates douces 51 691 256 53 245 673 51 931 720 49 037 076 47 834 921 −1,9

Source : FAOSTAT, Production agricole, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Bétail (nombre d'animaux vivants) en Chine, entre 2017 et 2021
Bétail 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Porcs 447 135 791 433 709 796 316 030 373 412 135 713 454 807 281 0,4
Moutons 164 079 094 161 388 387 163 489 806 173 095 481 186 376 976 3,2
Chèvres 138 384 376 135 892 293 137 367 229 133 583 795 133 443 170 −0,9
Bovins 61 986 980 63 417 929 63 540 665 61 170 604 60 522 044 −0,6
Buffle 26 505 817 27 118 630 27 338 365 27 247 992 27 022 807 0,5

Source : FAOSTAT, Production animale, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Production de viande (principaux animaux d'élevage) en Chine, en tonnes, entre 2017 et 2021
Viande 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Viande de porc, fraîche ou réfrigérée, non désossée 54 55 394 54 991 698 43 497 806 42 102 156 53 907 071 −0,7
Viande de poulet, fraîche ou réfrigérée 13 861 132 14 591 424 14 464 529 15 293 943 15 420 668 2,7
Viande de bœuf, fraîche ou réfrigérée, non désossée 5 725 596 5 810 288 6 687 114 6 73 227 6 989 944 5,1
Viande de canard, fraîche ou réfrigérée 3 117 778 3 275 458 4 641 019 4 857 686 4 902 392 12
Viande d'oie, fraîche ou réfrigérée 2 665 514 2 802 816 4 049 152 4 250 569 4 291 817 12,6

Source : FAOSTAT, Production agricole, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Commerce

Selon les données commerciales de l'Administration générale des douanes de la Chine (GACC), la valeur totale des importations des produits agricoles a augmenté de 8,3 % durant les six premiers mois de 2023 par rapport à la même période en 2022, tandis que les exportations sont restées relativement stables. Les données économiques mensuelles montrent que la reprise post-COVID a ralenti, les volumes d'importation d'huiles végétales et de soya ont augmenté de manière considérable, tandis que ceux des viandes et des grains n'ont que légèrement augmenté et que ceux du coton et des fruits et des noix séchés ont diminué (département de l'Agriculture des États-Unis, août 2023).

La perte et la détérioration des terres agricoles en Chine ont atteint des proportions alarmantes depuis quelques années, principalement en raison de l'industrialisation et de l'urbanisation intensive des terres durant les trois dernières décennies. Le plus récent sondage sur l'utilisation des terres montre que le total des terres labourables en Chine a baissé de plus de 5 % en seulement six ans, passant de 334 millions d'acres en 2013 à 316 millions d'acres en 2019. La conservation des terres agricoles a gagné en importance récemment, puisque la situation s'aggrave en raison, entre autres, de la surexploitation et de l'utilisation excessive d'engrais. La sécurité alimentaire est une priorité en Chine, mais elle s'est détériorée davantage en raison de perturbations de la chaîne alimentaire et des pénuries alimentaires entraînées par les confinements durant la pandémie de COVID-19.Note de bas de page 4

Afin de répondre à une forte demande, la Chine est un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En 2022, le déficit commercial de la Chine pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer se chiffrait à 137,4 milliards de dollars américains, les importations représentaient 235,9 milliards de dollars américains et les exportations 98,5 milliards de dollars américains. En 2022, le principal fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Chine était le Brésil, avec des importations s'élevant à 52,5 milliards de dollars américains (part de marché : 22,3 %), suivi par les États-Unis avec 42 milliards de dollars américains (part de marché : 17,8 %), la Thaïlande avec 12,6 milliards de dollars américains (part de marché : 5,3 %), la Nouvelle-Zélande avec 11,9 milliards de dollars américains et l'Australie avec 11,4 milliards de dollars américains (part de marché : 4,8 %).

Les importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Chine ont augmenté à un TCAC de 14,7 %, pour atteindre 136,3 milliards de dollars américains en 2018. En 2022, les produits agroalimentaires et les produits de la mer les plus importés en provenance du monde étaient les fèves de soya, sauf les semences, avec 61,2 milliards de dollars américains et une part de marché de 26 % (principaux fournisseurs : le Brésil, les États-Unis et la Thaïlande); la viande de bovin désossée et congelée avec 15,6 milliards de dollars américains et une part de marché de 6,6 % (principaux fournisseurs : le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay); le maïs, sauf les semences, avec 7,1 milliards de dollars américains et une part de marché de 3 % (principaux fournisseurs : les États-Unis, l'Ukraine et le Myanmar); l'huile de palme et ses fractions, non modifiées chimiquement et raffinées, avec 5,8 milliards de dollars américains et une part de marché de 2,5 % (principaux fournisseurs : l'Indonésie, la Malaisie et les Philippines); et les crevettes congelées, même fumées, avec 5,7 milliards de dollars américains et une part de marché de 2,4 % (principaux fournisseurs : l'Équateur, l'Inde et le Vietnam).

En comparaison, le Canada (selon les données fournies par la Chine) était le 8e fournisseur en importance de la Chine pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer, avec des importations s'élevant à 7,6 milliards de dollars américains (part de marché : 3,2 %) en 2022. Les produits les plus importés du Canada cette année-là étaient les graines de canola à faible teneur en acide érucique avec 1,5 milliards de dollars américains (19,8 %), les tourteaux de canola avec 821,5 millions de dollars américains (10,8 %), le blé non dur, sauf les semences, avec 790 millions de dollars américains (10,4 %), les pois secs écossés avec 733,5 millions de dollars américains (9,7 %) et l'orge, sauf les semences, avec 37,9 millions de dollars américains (8,4 %).

En 2022, les importations chinoises d'aliments et de boissons transformés (valeur ajoutée) s'élevaient à 114,3 milliards de dollars américains; le Canada était le 15e fournisseur, avec 2,6 milliards de dollars américains et une part de marché de 2,3 %. Les importations chinoises de produits à valeur ajoutée ont augmenté de 14,9 %, pour atteindre 65,6 milliards de dollars américains en 2018. En 2022, les produits les plus importés en Chine en provenance du monde étaient la viande bovine désossée et congelée (13,6 %); l'huile de palme et ses fractions, non chimiquement modifiée et raffinée (5,1 %); les crevettes congelées, même fumées, (5 %); les préparations alimentaires non mentionné ailleurs (4,1 %); et les préparations alimentaires pour bébés destinés à la vente au détail (4 %). Les principaux fournisseurs de la Chine étaient le Brésil, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l'Indonésie et la Thaïlande, qui détenaient 42 % des parts de marché pour les aliments et les boissons transformés en 2022.

Principaux produits agroalimentaires et produits de la mer importés par la Chine en provenance du monde en 2022, en millions de dollars américains
Code SH Produit Valeur des importations (M$ US) Principaux fournisseurs et part de marché (%) Part du Canada (%)
1 2 3
Total - Produits agroalimentaires et produits de la mer 235 877,9 Brésil : 22,3 États-Unis : 17,8 Thaïlande : 5,3 3,2
120190 Fèves de soya, concassées ou non (sauf les semences) 61 234 Brésil : 61,1 États-Unis : 31,1 Argentine : 4 0,8
020230 Viande bovine, désossée et congelée 15 595,9 Brésil : 48,3 Argentine : 15,7 Uruguay : 8,9 0,1
100590 Maïs (sauf les semences) 7 096,7 États-Unis : 74,4 Ukraine : 23,2 Myanmar : 0,9 0,0
151190 Huile de palme et ses fractions, raffinées ou non (sauf l'huile modifiée chimiquement et brute) 5 839,5 Indonésie : 67,8 Malaisie : 32,2 Philippines : 0,03 0,0
030617 Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (sauf les crevettes nordiques) 5 655,9 Équateur : 62,6 Inde : 16,4 Vietnam : 4,5 0,0
210690 Préparations alimentaires, non mentionné ailleurs 4 702,2 États-Unis : 24,6 Australie : 16,3 Allemagne : 9,6 2,8
190110 Préparations alimentaires pour bébés, destinés à la vente au détail, à base de farine, de gruau, de farine de graine, de fécule ou d'extrait de malt, ne contenant pas de cacao, ou <40 %, ni de lait, de crème sure, de petit-lait, de yogourt, de képhir ou de produits similaires, ou <5 %, non mentionné ailleurs 4 545,9 Pays-Bas : 45,5 Nouvelle-Zélande 26,5 France : 8,0 0,0
020714 Coupes et abats comestibles de volailles de l'espèce gallus domesticus, congelés 4 100,6 Brésil : 37,1 États-Unis : 29,9 Thaïlande : 9,5 0,0
081060 Durian frais 4 032,1 Thaïlande : 95,3 Vietnam : 4,6
100790 Sorgho à grains, autres que de semence 3 741,7 États-Unis : 63,8 Argentine : 18,5 Australie : 17,7
Source : Global Trade Tracker, 2023

En 2022, la Chine a exporté pour 98,5 milliards de dollars américains de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers les marchés mondiaux, ce qui correspond à un TCAC de 5,6 % par rapport à 479,3 milliards de dollars américains en 2018. Les produits agroalimentaires et les produits de la mer les plus exportés étaient les préparations alimentaires n. m. a., les seiches et les calmars congelés, les graisses ou les huiles animales ou végétales comestibles et leurs fractions, les seiches et les calmars préparés ou en conserve (sauf les produits fumés) et les préparations pour sauces, les condiments et les assaisonnements variés. Les plus importants marchés d'exportation étaient Hong Kong, le Japon, les États-Unis, la Corée et le Vietnam. Le Canada était le 16e marché d'exportation de la Chine pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer, avec une valeur de 1,7 milliards de dollars américains et une part de marché de 1,7 % en 2022.

Principaux produits agroalimentaires et produits de la mer exportés par la Chine vers le monde, en millions de dollars américains, en 2022
Code SH Produit Valeur des exportations Principaux importateurs et part de marché (%) Part du Canada (%)
1 2 3
Total - Produits agroalimentaires et produits de la mer 98 524,2 Hong Kong : 11,5 Japon : 10,8 États-Unis : 10,5 1,7
210690 Préparations alimentaires, non mentionné ailleurs 2 849,2 États-Unis : 16,1 Hong Kong : 14,0 Malaisie : 4,7 1,7
030743 Seiches et calmars, congelés, avec ou sans coquille 2 314,4 Thaïlande : 16,0 Corée : 12,8 Japon : 11,5 1,7
151800 Graisses ou huiles animales ou végétales comestibles et leurs fractions de différentes graisses ou huiles (incluant les mélanges incomestibles, non mentionné ailleurs) 2 208,8 Pays-Bas : 26,7 Singapour : 20,5 Espagne : 20,0 0,0
160554 Seiches et calmars préparés ou en conserve (sauf les produits fumés) 2 149,8 Thaïlande : 29,0 Malaisie : 21,2 Japon : 14,8 0,8
210390 Préparations pour sauces, condiments et assaisonnements variés (sauf la sauce soya, le ketchup et les autres sauces tomate, la moutarde et la farine et la farine de graines de moutarde 2 078,4 Hong Kong : 31,7 Thaïlande : 13,0 Malaisie : 11,2 1,0
070320 Ail, frais ou réfrigéré 1 796,6 Indonésie : 21,7 Vietnam : 12,9 Malaisie : 7,7 1,5
160419 Poisson préparé ou en conserve, entier ou en morceaux (sauf haché, ou simplement fumé, saumon, harengs, sardines, sardinelle, harenguet ou sprats, thons, alose noyer, bonites [Sarda spp.], maquereau, anchois, anguilles et ailerons de requin). 1 772,7 États-Unis : 28,8 Mexique : 20,3 Japon : 18,2 1,0
230990 Préparations alimentaires pour animaux (sauf les aliments pour chiens et pour chats destinés à la vente au détail) 1 744,1 Vietnam : 13,2 Malaisie : 11,7 Pays-Bas : 8,5 1,2
130219 Sucs et extraits végétaux (sauf la réglisse, le houblon, l'opium et l'éphédra) 1 740,4 États-Unis : 21,4 Hong Kong : 21,1 Japon : 9,8 1,4
200599 Légumes et mélanges de légumes, préparés ou conservés autrement que dans le vinaigre, non congelés (sauf les légumes préservés dans le sucre, les légumes homogénéisés de la sous-position 2005.10, les tomates, les champignons, les truffes, les pommes de terre, les pois, les haricots, les asperges, les olives, le maïs sucré et les pousses de bambou, non mélangés). 1 719,1 Corée : 21,1 Japon : 20,2 Vietnam : 11,8 1,0
Source : Global Trade Tracker, 2023

Performance du Canada

Selon les données déclarées par le Canada, le pays a exporté pour 7,2 milliards de dollars américains de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers la Chine en 2022. En 2022, les provinces canadiennes approvisionnant la Chine en produits agroalimentaires et en produits de la mer étaient la Saskatchewan avec 2,5 milliards de dollars américains (part de marché : 34,7 %), suivie de l'Alberta avec 1,9 milliards de dollars américains (part de marché : 26,8 %), du Manitoba avec 947,9 millions de dollars américains (part de marché : 13,1 %), de la Nouvelle-Écosse avec 502,2 millions de dollars américains (part de marché : 6,9 %), de l'Ontario avec 419,7 millions de dollars américains (part de marché : 5,8 %), du Québec avec 345,7 millions de dollars américains (part de marché : 4,8 %), de la Colombie-Britannique avec 306,1 millions de dollars américains (part de marché : 4,2 %), de Terre-Neuve-et-Labrador avec 161,7 millions de dollars américains (part de marché : 2,2 %), du Nouveau-Brunswick avec 82,4 millions de dollars américains (part de marché : 1,1 %) et de l'Île-du-Prince-Édouard avec 20,2 millions de dollars américains (part de marché : 0,3 %).

En2022, parmi les provinces exportant le plus vers la Chine, celle de la Saskatchewan a fourni principalement des graines de canola (784,2 millions de dollars américains), des pois secs écossés (530,3 millions de dollars américains), de l'orge (322,7 millions de dollars américains), du blé non dur (302,3 millions de dollars américains) et du tourteau de canola (283,1 millions de dollars américains). En tant que 2e plus grand fournisseur provincial de la Chine, l'Alberta a principalement exporté des graines de canola (558,7 millions de dollars américains), du tourteau de canola (411,1 millions de dollars américains), du blé non dur (280,9 millions de dollars américains), de l'orge (241 millions de dollars américains) et de l'huile de canola brute (136,9 millions de dollars américains). Le Manitoba était le 3e plus grand fournisseur de la Chine en 2022, il a principalement exporté des fèves de soya (365,4 millions de dollars américains), graines de canola (294,3 millions de dollars américains), du blé non dur (163,2 millions de dollars américains), de la viande de porc congelée et désossée (82,4 millions de dollars américains) et de l'orge (26,4 millions de dollars américains).

Principales exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers la Chine par provinces exportatrices, en millions de dollars américains, en 2022
Code SH Produit Valeur des exportations : (M$ US) Principaux fournisseurs provinciaux : et part de marché (%)
1 2 3
Total - Produits agroalimentaires et produits de la mer 7 236,9 Alberta : 33,3 Saskatchewan : 14,3 Ontario : 11,6
120510 Graines de canola à faible teneur en acide érucique 1 649,6 Saskatchewan : 47,5 Alberta : 33,9 Manitoba : 17,8
100199 Blé non dur (autres que de semence) 857,9 Saskatchewan : 35,2 Alberta : 32,7 Manitoba : 19
230641 Tourteau de canola 695,6 Alberta : 59,1 Saskatchewan : 40,7 Colombie-Britannique : 0,2
071310 Pois sec, écossé, décortiqué ou cassé 659,2 Saskatchewan : 80,4 Alberta : 19,3 Manitoba : 0,3
120190 Fèves de soya, concassées ou non (autres que de semences) 658,7 Manitoba : 55,5 Saskatchewan : 18,3 Ontario : 14,6
100390 Orge (autres que de semences) 616,6 Saskatchewan : 52,3 Alberta : 39,1 Manitoba : 4,3
030632 Homards vivants, frais ou réfrigérés, décortiqués ou non 348,5 Nouvelle-Écosse : 80,8 Nouveau-Brunswick : 14,7 Île-du-Prince-Édouard. : 2,6
151411 Huile de canola brute à faible teneur en acide érucique 285,8 Saskatchewan : 52,1 Alberta : 47,9
020329 Viande de porc congelée, non désossée 241,7 Québec : 59,9 Manitoba : 34,1 Colombie-Britannique : 3,7
030616 Crevettes nordiques, même fumées, décortiquées ou non (y compris les crevettes non décortiquées) 180,4 Terre-Neuve-et-Labrador

 

 : 42,6
Nouvelle-Écosse : 42,3 Colombie-Britannique : 14,4
Source : Global Trade Tracker, 2023

Ventes au détail

En 2020, le marché chinois des aliments emballés n'a enregistré qu'une faible croissance en raison des fermetures de magasins et des restrictions liées au déplacement, qui ont eu un effet négatif sur les ventes de la plupart des catégories d'aliments emballés. Aussi, l'éclosion de COVID-19 s'est produite pendant les célébrations du Nouvel An chinois, qui se sont déroulées sans rassemblements sociaux, ce qui a freiné davantage les ventes durant une période où elles sont normalement considérables dans certaines catégories d'aliments emballés. En Chine, les catégories d'aliments les plus touchées étaient les collations salées, le lait et les céréales chaudes. Par contre, au plus fort de l'éclosion, les gens mangeaient de plus en plus chez eux, ce qui a notamment stimulé les ventes des produits utilisés en cuisine, particulièrement les aliments de base ayant une longue durée de conservation comme le riz, les huiles comestibles et les nouilles. Les viandes et les fruits de mer congelés et transformés sont une autre catégorie qui a profité de l'éclosion, alors qu'elle a généralement du mal à rivaliser avec la préférence marquée des consommateurs chinois pour les produits frais. La création de réserves a entraîné quelques pénuries de produit, principalement les préparations pour nourrissons importées, dont les importations ont été perturbées à l'échelle mondiale. Dans ce contexte, la création de marques locales a été profitable et les consommateurs ont continué à choisir des acteurs de premier plan ayant une marque bien établie dans laquelle ils pouvaient avoir confianceNote de bas de page 5.

En 2022, le marché chinois des aliments emballés était évalué à 324,1 milliards de dollars américains, ce qui représente une légère augmentation avec un TCAC de 4,5 % par rapport à 260 milliards de dollars américains en 2017. Le marché devrait demeurer stable et augmenter à un TCAC de 3,4 %, pour atteindre 384 milliards de dollars américains d'ici 2027.

Les principales catégories d'aliments emballés ayant enregistré les meilleures ventes au détail en Chine en 2022 étaient les produits laitiers (57,4 milliards de dollars américains); le riz, les pâtes alimentaires et les nouilles (42,8 milliards de dollars américains); les collations salées (38,4 milliards de dollars américains); les pains et les pâtisseries (34,5 milliards de dollars américains); et la viande, les produits de la mer et les substituts transformés (28,9 milliards de dollars américains). Les catégories d'aliments emballés ayant enregistré la plus forte croissance entre 2017 et 2022 étaient les soupes et les repas (TCAC : 10,4 %); le riz, les pâtes alimentaires et les nouilles (TCAC : 7,5 %); les sauces, les trempettes et les condiments (TCAC : 7,2 %); les fruits et les légumes transformés (TCAC : 7,2 %); et les céréales pour petit déjeuner (TCAC : 7 %). Les confiseries (−2,1 %) et les produits laitiers à base de plantes (−2 %) ont connu une baisse pendant cette période.

En 2021, on a commencé à observer des signes de croissance du côté des aliments emballés. La consommation au détail est restée élevée, tandis que les services de restauration ont connu une reprise en 2020 et étaient presque entièrement rétablis en 2021. Les répercussions économiques de la COVID-19 se feront sentir pendant un certain temps, mais la demande pour des produits de plus grande valeur devrait augmenter à mesure que les conditions économiques s'améliorent. Cette augmentation sera, entre autres, stimulée par la prise de conscience des consommateurs en matière de santéNote de bas de page 5.

Ventes au détail des aliments emballés en Chine, en millions de dollars américains, selon le taux de change fixe de 2023, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total - Aliments emballés 259 972,4 324 129,0 4,5 328 683,1 384 017,0 3,4
Ingrédients de cuisson et repas 41 040,2 56 493,8 6,6 54 855,0 66 087,7 3,2
Huiles comestibles 14 115,4 16 751,6 3,5 15 547,2 17 515,1 0,9
Repas et soupes 8 887,5 14 555,7 10,4 14 622,0 19 193,5 5,7
Sauces, trempettes et condiments 16 843,9 23 831,8 7,2 23 322,4 27 843,6 3,2
Tartinades sucrées 1193,3 1 354,6 2,6 1 363,4 1 535,5 2,5
Produits laitiers et substituts 81 607,9 91 186,7 2,2 90 216,7 97 609,8 1,4
Aliments pour bébés 24 504,0 28 214,7 2,9 27 478,0 27 077,0 −0,8
Produits laitiers 50 976,9 57 419,7 2,4 57 177,7 64 543,9 2,4
Produits laitiers à base de plantes 6 127,0 5 552,3 −2,0 5 561,0 5988,9 1,5
Aliments de base 80 806,0 109 682,4 6,3 113 540,8 136 793,6 4,5
Pains et pâtisseries 27 180,1 34 480,3 4,9 36 620,7 46 307,3 6,1
Céréales pour petit déjeuner 986,4 1 383,5 7,0 1 384,4 1 646,1 3,5
Fruits et légumes transformés 1 445,1 2 044,6 7,2 2 226,8 2 722,6 5,9
Viande, produits de la mer et substituts transformés 21 337,5 28 935,2 6,3 29 999,3 35 541,5 4,2
Riz, pâtes et nouilles 29 857,0 42 838,8 7,5 43 309,7 50 576,0 3,4
Collations 56 518,3 66 766,1 3,4 70 070,6 83 525,9 4,6
Confiseries 13 758,5 12 373,6 −2,1 12 832,1 14 146,2 2,7
Crème glacée 5 966,2 7 754,7 5,4 8 247,1 10 613,8 6,5
Collations salées 29 158,7 38 434,0 5,7 40 563,3 49 585,5 5,2
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits 7 634,9 8203,7 1,4 8 428,2 9 180,5 2,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments emballés de santé et de mieux-être

En 2022, l'industrie des aliments et des boissons emballés de santé et de mieux-être (SME) représentait environ 153,5 milliards de dollars américains en Chine. En Chine, les principales allégations pour les aliments de SME ayant enregistré les meilleures ventes en 2022 étaient faible en sucre, sans sucre ajouté, sans sucre (12,8 milliards de dollars américains); probiotiques (11,6 milliards de dollars américains); faible en gras ou sans gras (10,4 milliards de dollars américains); biologique (6,5 milliards de dollars américains); et riche en protéines (6,3 milliards de dollars américains). Les principales allégations pour les boissons de SME étaient faible en sucre, sans sucre ajouté, sans sucre (22,6 milliards de dollars américains); bonne source de vitamines ou de minéraux (14 milliards de dollars américains), énergisant (9,8 milliards de dollars américains); naturel (7,1 milliards de dollars américains); et soutien immunitaire (6,6 milliards de dollars américains) en 2022. Entre 2019 et 2022, les allégations qui revenaient le plus souvent étaient les allégations alimentaires comme gestion du poids (TCAC : 119,2 %), faible en sel ou sans sel (TCAC : 31,8 %), à base de plantes (TCAC : 26 %), hypoallergénique et sans allergène (TCAC : 24,9 %), sans gluten (TCAC : 20,6 %), et riche en protéines (TCAC : 16,7 %). Au cours de cette même période, les allégations qui étaient les moins fréquentes étaient : santé digestive (boissons chaudes : −46 %; aliments digestifs : −30 %), riche en fibres (boissons gazeuses : −25,5 %; aliments : −13,3 %), et santé du cerveau et de la mémoire (boissons : −16,4 %; aliments : −1,8 %).

Les ingrédients et les repas pour la gestion de poids et les aliments de base ont enregistré une croissance de 119,2 %, passant de 10 millions de dollars américains en 2019 à 105,2 millions de dollars américains en 2022, mais les allégations alimentaires associées à ces produits ont reculé de 26,5 % en 2022, après avoir atteint 143,1 millions de dollars américains en 2021. Le recul des produits alimentaires emballés liés à la gestion de poids et au mieux-être en Chine est notamment dû aux préoccupations en matière de santé. Les préoccupations persistantes en matière de santé et de maladie se sont plutôt traduites par un intérêt plus marqué pour la santé et l'immunité (allégations très utilisées pour les boissons). Même si dans l'ensemble on ne s'attend pas à ce que les allégations relatives à la gestion de poids et au mieux-être affichent la même croissance qu'au début de la pandémie, les ventes liées à ces allégations ont connu une croissance et ont atteint 137 millions de dollars américains en 2023. Ces ventes devraient maintenant croître à un TCAC de 17,6 % pour atteindre 236,7 millions de dollars américains d'ici 2027. La catégorie ayant enregistré les meilleures ventes en 2023 est celle des boissons contenant des suppléments nutritionnels, avec des ventes au détail enregistrant une hausse de 24 % en valeur nominale pour atteindre 259,7 millions de dollars américains.Note de bas de page 6

Herbalife (China) Health Products Ltd. est le chef de file en 2023, avec une part de marché de 12 %. En Chine, le commerce électronique est le pilier des ventes associées à la gestion de poids et au mieux-être, représentant près de deux tiers de la valeur des ventes à la fin de 2023. Le paysage numérique a modifié la dynamique en ce qui concerne la mobilisation des consommateurs, car les plateformes numériques, les applications et les dispositifs portables jouent un rôle considérable sur le plan de la simplification du suivi de la condition physique, de la création de régimes alimentaires personnalisés et de l'offre de cours virtuels de conditionnement physique. Les consommateurs chinois optent davantage pour des modes de vie plus sain et plus naturel en faisant des choix alimentaires plus consciencieux, les substituts de repas constituent donc une solution réaliste aux horaires chargés des jeunes consommateurs. Les marques s'efforcent d'améliorer leurs offres en ajoutant des vitamines et des suppléments alimentaires dans leurs produits, ou en les présentant comme étant bons pour la santé intestinale, ce qui témoigne de la prise de consciente croissante concernant le bien-être holistiqueNote de bas de page 6.

Ventes au détail des aliments et des boissons de santé et de mieux-être en Chine par allégation, enmillions de dollars américains, données historiques et prévisions
Allégations de SME (catégorie) 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Santé des os et des articulations Produits laitiers 4,9 2,4 −21,1 2,4 2,0 −4,0
Santé du cerveau et mémoire Aliments 50,3 47,7 −1,8 47,7 45,4 −1,0
Boissons 0,9 −16,4 0,2 2,6 23,6
Santé cardiovasculaire Collations 1,4 1,4 0,8 −10,8
Sans produits laitiers ni lactose Aliments 688,0 990,5 12,9 1 143,4 1 778,7 12,4
Boissons 185,9 192,7 1,2 193,7 201,0 0,8
Santé digestive Aliments 109,1 37,5 −30,0 37,7 36,9 −0,3
Boisson 2,1 0,3 −46,0 0,3 0,2 −8,5
Produits énergisants Aliments 37,6 49,6 87,3 18,3
Boissons 7 279,9 9 774,4 10,3 10 439,9 12 620,2 5,2
Sans gluten Aliments 122,2 214,4 20,6 240,9 352,9 10,5
Boissons 14,8 16,6 3,8 20,3 45,0 22,1
Bonne source d'antioxydants Aliments 3 654,5 4 739,4 9,1 5 004,2 6 466,3 6,4
Boissons 282,8 209,8 −9,5 191,9 150,3 −6,5
Bonne source d'oméga 3 Aliments 5 150,2 5 333,3 1,2 5 243,4 5 053,4 −1,1
Bonne source de vitamines ou de minéraux Aliments 6 093,9 7 681,5 8,0 8 722,3 13 284,3 11,6
Boissons 12 109,1 14 049,7 5,1 14 372,1 15 816,8 2,4
Riche en fibres Aliments 468,1 305,2 −13,3 304,4 405,0 5,8
Boisson 10,7 4,4 −25,5 4,5 4,9 2,0
Forte teneur en protéines Aliments 3 965 6 298,3 16,7 7 008,7 9 627,8 8,9
Hypoallergénique, sans allergène Aliments 1 212,3 1 338,5 3,4 1 276,7 1 089,2 −4
Boissons 0,0 0,0 24,9 0,0 0,2 41,9
Soutien immunitaire Aliments 4 134,2 4 352,3 1,7 4 270,5 6 569,7 8,6
Boissons 5 685,2 6 567,2 4,9 6 833 7 837,6 3,6
Cétogène Aliments 238,1 233,3 −0,7 233,1 309,5 5,8
Boissons 3,8 4,8 8,6 5,3 8,6 12,4
Faible en sucre, sans sucre ajouté, sans sucre Aliments 13 336,1 12 829,5 −1,3 13 372,4 16 097,4 4,6
Boissons 17 282 22 571,2 9,3 23 830,8 29 618,0 5,6
Faible en gras ou sans gras Aliments 9 537,6 10 375,8 2,8 11 032,5 13 633,9 5,6
Boissons 238,7 259,3 2,8 257,9 305,2 3,3
Faible en sel ou sans sel Aliments 1 052,8 2 411,9 31,8 2 607,1 3 746,2 9,2
Boisson 7 007,6 8 404,9 6,2 8 669,5 9 936,2 3,4
Naturel Aliments 3 651,0 3 897,5 2,2 4 026,8 6 048,8 9,2
Boissons 5 983,8 7 067,7 5,7 7 203,1 7 847,3 2,1
Sans caféine Boissons 20,4 24,7 6,6 32,0 77,3 25,6
Biologique Aliments 5 939,1 6 489,0 3,0 6 788,5 7724,9 3,5
Boissons 304,4 235,2 −8,2 230,8 230,7 −0,4
À base de plantes Aliments 32,8 65,7 26,0 110,7 322,2 37,4
Probiotique Aliments 10 718,1 11 608,5 2,7 11 883,3 12 980,9 2,3
Boissons 1 298,9 1,4 1 237,0 1 219,5 −1,3
Végétalien ou végétarien Aliments 2 313,0 2404,8 1,3 2 776,8 4 807,4 14,9
Boissons 46,0 32,0 −11,4 32,2 38,3 3,6
Gestion du poids Aliments 10,0 105,2 119,2 137,0 236,7 17,6
Boissons 887,7 965,9 2,9 982,9 1 022,3 1,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Services de restauration

En 2022, la pandémie a bouleversé le secteur de la restauration en Chine, surtout durant la première moitié de l'année, qui a été marquée par des confinements prolongés dans les plus grandes villes comme Shanghai et Beijing. En raison des confinements, les restaurants ont été obligés de fermer ou de s'adapter pour accroître leurs services de livraisons et de plats à emporter. La confiance des consommateurs est demeurée basse, en raison du ralentissement de la croissance économique et de la hausse du taux de chômage. Les consommateurs chinois étant de plus en plus nombreux à limiter leurs sorties au restaurant et à passer davantage de temps à cuisiner chez eux, beaucoup de restaurants ont réduit leurs prix ou offert des rabais promotionnels sur des plateformes de commerce électronique afin d'encourager les ventes répétées et de récompenser la fidélité des clientsNote de bas de page 7.

En Chine, l'industrie de la restauration a fait de son mieux pour conserver les ventes à un faible TCAC de 0,5 %, passant de 663,2 milliards de dollars américains en 2017 à 679,3 milliards de dollars américains en 2022 (soit −16.7 % par rapport à 755,5 milliards de dollars américains en 2019 et à 629 milliards de dollars américains en 2020). En 2021, les ventes des restaurants chinois ont augmenté de 18 % par rapport à l'année précédente, pour diminuer à nouveau de 8,5 % en 2022. En 2023, les ventes des restaurants ont néanmoins recommencé à remonter au-dessus des valeurs prépandémiques et devraient croître à un TCAC de 9,2 % (2022 à 2027).

En Chine, ce sont les restaurants indépendants qui ont enregistré les meilleures ventes en 2022, avec 556,3 milliards de dollars américains (part de marché : 81,9 %) et un TCAC de −0,5 %. En comparaison, les ventes des chaînes de restaurants s'élevaient à 123 milliards de dollars américains (part de marché : 18,1 %) et leur TCAC était de 6,1 % (2017 à 2022). Les plus importants services de restauration étaient les restaurants à service complet (483,2 milliards de dollars américains) et ceux à service restreint (136,9 milliards de dollars américains). Cependant, ce sont les kiosques ambulants (6,9 %) et les cafés et les bars (6,2 %) qui ont enregistré le taux de croissance composé le plus élevé, tandis que les restaurants à service complet (−0,1 %), les restaurants à service restreint (0,5 %) et les cafétérias en libre-service (0 %) ont connu une croissance faible, voire nulle ou négative, pendant la période couverte (2017 à 2022).

Si l'on tient compte de l'emplacement, les restaurants indépendants sont de loin ceux qui ont réalisé les meilleures ventes en 2022, avec 497,2 milliards de dollars américains (part de marché : 73,2 %), suivis des points de vente au détail avec 163,8 milliards de dollars américains (part de marché : 24,1 %) et restaurants destinés aux voyageurs avec 7,7 milliards de dollars américains (part de marché : 1,1 %). Toutefois, les restaurants associés à l'industrie des loisirs ont enregistré la plus forte croissance avec un TCAC de 2,6 %, tandis que les restaurants indépendants (0,6 %) et les points de vente au détail (0,4 %) n'ont connu qu'une faible croissance et que les restaurants destinés aux voyageurs (−2,4 %) et ceux se trouvant dans les habitations (−1,9 %) ont enregistré une croissance négative pendant la période couverte (2017 à 2022).

Le secteur de la restauration en Chine devrait se redresser rapidement pendant la période de prévision (2022 à 2027), car le gouvernement a dévoilé de nouvelles mesures visant à améliorer le contrôle de la pandémie afin de réduire les conséquences sur les industries de service. Après le dévoilement de « 10 nouvelles mesures », les régulateurs ont levé toutes les restrictions liées à la pandémie imposées aux services de restauration, comme l'obligation d'obtenir un résultat négatif à un test de COVID-19 48 heures avant d'entrer dans l'établissement, la vérification du code sanitaire et la distanciation sociale obligatoire. Dans le cadre d'un régime de réouverture, le gouvernement ne confine plus les bâtiments et les quartiers où les cas augmentent, tant que le système de santé n'est pas encombré. Néanmoins, la reprise du secteur chinois de la restauration pourrait être plus lente que celle dans la plupart des marchés occidentaux, où les gens ont recommencé à sortir au restaurant presque immédiatement après la levée des restrictions.Note de bas de page 7

Secteur chinois de la restauration, en fonction du type d'établissement et de l'emplacement, données antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2022
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Secteur de la restauration, en fonction du type d'établissement 663 202,5 679 307,3 0,5 767 619,6 1 056 342,4 9,2
Chaînes de restaurants 91 471,3 123 004,5 6,1 139 945,5 218 683,6 12,2
Restaurants indépendants 571 731,3 556 302,8 −0,5 627 674,1 837 658,9 8,5
Cafés et bars 15 555,9 21 033,9 6,2 26 994,2 55 571,3 21,4
Restaurants à service complet 486 748,3 483 182,7 −0,1 550 284,3 728 868,6 8,6
Restaurants à service restreint 133 310,2 136 916,0 0,5 148 899,9 221 190,0 10,1
Cafétérias libre-service 652,5 652,6 0,0 739,8 1 030,1 9,6
Kiosques ambulants 26 935,6 37 522,2 6,9 40 701,5 49 682,4 5,8
Services de restauration, en fonction de l'emplacement 663 202,6 679 307,3 0,5 767 619,6 1 056 342,4 9,2
Indépendants 483 538 497 214,3 0,6 553 530,5 737 115,7 8,2
Industrie des loisirs 3 613,2 4 114,5 2,6 5 143,1 8 133,8 14,6
Point de vente au détail 160 245,5 163 848,9 0,4 192 749,3 284 895,5 11,7
Habitation 7 118,5 6 453,4 −1,9 7 369,1 11 619,8 12,5
Destinés aux voyageurs 8 687,4 7 676,2 −2,4 8 827,6 14 577,5 13,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon Food & Hotel China (FHC) 2023 (en anglais seulement), qui aura lieu en Chine, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International, Country Report: Packaged Food in China, décembre 2020
  • Euromonitor International, Country report: Consumer Foodservice in China, février 2023
  • Euromonitor International, China in 2040: The Future Demographic, juillet 2022
  • Euromonitor International, Country Report: Consumer Lifestyles in China, juin 2023
  • Euromonitor International, Country Report: Consumer Values and Behaviour in China, juin 2023
  • Euromonitor International, Country Report: Income and Expenditure in China, juin 2022
  • Euromonitor International, Country report: Weight Management and Wellbeing in China, septembre 2023
  • Global Trade Tracker, 2023.
  • United States Department of Agriculture Foreign Agricultural Service, China Trade Data Update – 1st half CY2023 (en anglais seulement), août 2023
  • Zongyuan Zoe Liu,China's Farmland is in Serious Trouble (en anglais seulement), Foreign Policy, Council on Foreign Relations, 27 février 2023

Aperçu du marché – Chine
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale des marchés

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.