Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
La pandémie a nui au marché de consommation sud-coréen. Le pays devrait se rétablir à moyen terme grâce à l'assouplissement des restrictions, à l'amélioration de la confiance des consommateurs, à une politique d'expansion budgétaire et à la diminution des risques inflationnistes.
La Corée du Sud est un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En 2022, le déficit commercial de la Corée du Sud pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer s'élevait à 36 milliards de dollars canadiens (G$ CA) avec des importations évaluées à 46,8 G$ CA et des exportations évaluées à 10,8 G$ CA.
Le Canada était le neuvième fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Corée du Sud avec des valeurs de 1,2 milliards de dollars américains (G$ US), représentant une part de marché de 2,5 % en 2022. En comparaison, les États-Unis étaient le premier fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Corée du Sud avec des valeurs de 10,6 G$ US, représentant une part de marché de 22,7 % en 2022.
Les principales importations en provenance du Canada en 2022 étaient l'huile de navette ou de colza à faible teneur en acide érucique (206,5 M$ US, 17,7 % de part de marché), le blé (122,6 M$ US, 10,5 % de part de marché), la viande de porc surgelée, non désossée (103,3 M$ US, 8,9 % de part de marché), la viande de porc fraîche ou réfrigérée, non désossée (95,8 M$ US, 8,2 % de part de marché) et les préparations alimentaires, non classé ailleurs (85,8 M$ US, 7,3 % de part de marché).
Le marché des aliments emballés de la Corée du Sud a été évalué à 30,3 G$ US en 2022 et a accusé un TCAC avec une hausse marginale de 3,4 % de 25,5 G$ US en 2017 (+6,2 % de 26,7 G$ US en 2019 à 28,3 G$ US en 2020).
Le secteur des produits alimentaires de santé et de mieux-être en Corée du Sud a accusé un TCAC en hausse de 4,3 %, de 7,7 G$ US en 2018 à 9,1 G$ US en 2022 (+4,1 % de 7,9 G$ US en 2019 à 8,2 G$ US en 2020).
Les services de restauration en Corée du Sud ont enregistré un TCAC en légère augmentation de 1,1 %, passant d'une valeur des ventes de 68,4 G$ US en 2017 à 72,2 G$ US en 2022 (−12,1 % de 75,6 G$ US en 2019 à 66,5 G$ US en 2020).
Le Canada a une capacité d'approvisionnement disponible et est reconnu comme une source fiable de produits agroalimentaires et à valeur ajoutée. Il a généré une capacité de production agroalimentaire équivalant à 80 % de la production de la principale culture de la Corée du Sud de 2017 à 2021, et a été le onzième plus grand fournisseur mondial d'aliments et de boissons transformés avec des valeurs de 54,6 G$ CA en 2022.
Profil du pays
Revenus et dépenses
La pandémie a nui au marché de consommation sud-coréen. Le pays devrait se rétablir à moyen terme grâce à l'assouplissement des restrictions, à l'amélioration de la confiance des consommateurs, à une politique d'expansion budgétaire et à la diminution des risques inflationnistes.
Le revenu disponible par habitant devrait augmenter à un rythme modéré, la part des impôts et de la sécurité sociale dans le revenu brut étant appelée à augmenter et à rester la plus élevée des pays de la région, tandis que les changements démographiques, notamment le vieillissement rapide de la population et le déclin de la main-d'œuvre continuent de poser des défis majeurs au développement économique à long terme et à la croissance des revenus.
Le pays a une classe moyenne relativement importante qui, selon les prévisions, devrait connaître une expansion plus rapide que les autres classes sociales et représenter plus d'un tiers du total des ménages d'ici 2040.
Le Gyeonggi restera le plus grand marché de consommation en Corée du Sud, cette province étant appelée à connaître une expansion rapide, représentant 25,0 % des dépenses totales de consommation d'ici 2040.
Données démographiques
La population de la Corée du Sud devrait atteindre 51,9 millions d'habitants en 2028, puis retomber à 50,9 millions d'habitants d'ici 2040 à mesure que la migration nette diminue et que la décroissance naturelle (taux de mortalité plus élevé que le taux de natalité) s'accentue. L'âge médian des hommes et des femmes sera de 53,1 et 56,2 ans, respectivement, d'ici 2040; la longévité continuera d'augmenter, la croissance ne se produisant que dans les cohortes de 60 ans et plus, tandis que les taux de natalité resteront faibles. Malgré une population en déclin et vieillissante, l'importante population de la Corée du Sud, ainsi que des niveaux de richesse relativement élevés et croissants devraient permettre au pays de rester un vaste marché de consommation.
Des soins de santé universels de qualité, des modes de vie traditionnels sains et des taux de tabagisme et d'obésité plus faibles influencent le taux d'espérance de vie plus élevé du pays (pourcentage des cohortes qui atteignent l'âge de 65 ans : 91,8 % en 2020 et 93,9 % en 2040). L'obésité et le diabète devraient cependant augmenter, car le manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée contribue à des modes de vie de plus en plus sédentaires avec des régimes plus déficients.
L'urbanisation se renforcera et la population urbaine devrait représenter 84,0 % de la population d'ici 2040.
Consommateurs
Selon l'enquête sur les modes de vie du rapport « Voice of the Consumer » d'Euromonitor International, 42 % des consommateurs sud-coréens en général sont moins intéressés que leurs homologues mondiaux à essayer de nouveaux produits et services, alors que les milléniaux recherchent ces produits et services, s'intéressent davantage aux articles uniques, nouveaux et sur mesure, et accordent une plus grande importance aux marques. Les Sud-Coréens sont également les leaders mondiaux du recyclage; en effet, la réduction des déchets alimentaires et le recyclage en compost sont des priorités de consommation pour 65 % des personnes interrogées.
En 2022, environ 23 % de la population totale était représentée par la génération X (personnes âgées de 40 à 54 ans) et 12,5 % des dépenses totales de consommation (4 364 $ US) étaient consacrées à la nourriture, contre 6 600 $ US pour le logement et 26 372 $ US pour les dépenses non essentielles. Les ménages de personnes seules et de couples avec enfants étaient le type de ménages le plus important et la majorité des ménages habitaient dans des appartements, qui restent beaucoup communs que les maisons individuelles en Corée du Sud. Séoul était la plus grande ville représentant 45 % de la population totale de la Corée du Sud avec un revenu disponible par habitant juste en dessous de 25 000 $ US, suivie par Busan représentant environ 8 % de la population totale de la Corée du Sud avec un revenu disponible par habitant de 4 500 $ US.
En matière de cuisine et d'habitudes alimentaires, le manque de compétences culinaires et la préférence pour la facilité restent des obstacles à la cuisine à la maison, manger au restaurant ou commander de la nourriture offrant à ce titre des alternatives adéquates. En outre, en raison de l'espace limité de leurs cuisines, les Sud-Coréens ont tendance à préparer leurs repas à la maison moins souvent que leurs homologues mondiaux (61 % contre 75 %, respectivement). Les consommateurs préfèrent également les aliments sains (une augmentation des dépenses de santé et mieux-être est anticipée chez 45 % des répondants à l'enquête) avec des étiquettes nutritionnelles informatives sur les aliments et les boissons. Les régimes alimentaires à base de plantes ne sont pas aussi courants : seulement 4 % des répondants se disant végétaliens ou végétariens. Toutefois, 22 % veulent réduire leur consommation de viande, que ce soit pour des raisons de santé, d'environnement ou de bien-être animal et au fur et à mesure que de nouvelles options seront disponibles, la demande de produits à base de plantes devrait augmenter de manière significative. En outre, 71 % des répondants disent qu'ils prennent régulièrement des suppléments ou des vitamines pour la santé, ces produits étant populaires parmi toutes les générations.
Les habitudes de consommation ont été touchées par l'augmentation de l'inflation, un nombre considérable et croissant de consommateurs devenant attentifs aux prix, cherchant activement à dépenser moins en trouvant les prix les plus bas (25 % des répondants disent qu'ils cherchent régulièrement des produits à bas prix et 60 % des baby-boomers aiment trouver de bonnes affaires).
Production
Le maïs a été la principale culture nationale de la Corée du Sud, avec des volumes de production de 2,3 Mt en 2021, ce qui représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) en augmentation de 1,1 % par rapport à 2,2 Mt en 2017. La pomme de terre a affiché le plus haut TCAC, soit 11,3 %, alors que le TCAC du riz et du chou a connu une baisse de 6,1 % et de 1,6 %, respectivement, au cours de la même période.
Le lapin était le principal animal d'élevage de la Corée du Sud avec des volumes de 27,0 millions en 2021, malgré un TCAC en baisse de 4,1 % par rapport à 32,0 millions en 2017, alors que le TCAC du poulet (deuxième animal d'élevage de la Corée du Sud) a augmenté de 3,0 %, passant de 15,4 millions à 17,3 millions au cours de la même période.
Le lapin était la principale viande de la Corée du Sud, qui en a produit 131 126 tonnes en 2021, à un TCAC en baisse de 3,9 % par rapport à 154 000 tonnes en 2017. La production de viande de porc a également diminué de 3,7 %, tandis que la production de viande de poulet a augmenté à un TCAC de 2,3 %, passant de 29 945 tonnes en 2017 à 32 834 tonnes en 2021.
Cultures | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
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Maïs[1] | 2 199 755 | 1 876 153 | 2 566 571 | 2 214 121 | 2 300 000 | 1,1 |
Autres légumes[1], frais, non classé ailleurs | 2 046 347 | 2 116 013 | 2 100 323 | 2 088 657 | 2 077 815 | 0,4 |
Riz | 2 383 277 | 2 087 623 | 2 803 713 | 2 113 019 | 1 854 841 | −6,1 |
Pommes[1] | 786 512 | 799 019 | 807 955,0 | 814 537 | 807 170 | 0,7 |
Choux[1] | 701 632 | 657 269 | 658 851,6 | 658 003 | 657 155 | −1,6 |
Pommes de terre[1] | 425 047 | 570 807 | 684 586,80 | 661 092 | 653 125 | 11,3 |
Autres fruits[1], non classé ailleurs | 554 436 | 560 902 | 565 373,00 | 569 201 | 573 235 | 0,8 |
Patates douces | 442 500 | 625 000 | 563 727,50 | 554 703 | 556 934 | 5,9 |
Haricots, secs[1] | 326 150 | 326 780 | 327 058,40 | 327 957 | 328 855 | 0,2 |
Soja[1] | 223 325 | 135 280 | 263 919,50 | 229 892 | 238 000 | 1,6 |
Source : FAOSTAT production agricole, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : cultures également produites au Canada |
Animaux d'élevage | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Lapins | 32 009 000 | 31 259 000 | 34 519 000 | 29 485 000 | 27 019 000 | −4,1 |
Poulets | 15 393 000 | 15 121 000 | 5 770 000 | 16 683 000 | 17 327 000 | 3,0 |
Canards | 6 932 000 | 6 833 000 | 7 251 000 | 7 042 000 | 6 950 000 | 0,1 |
Chèvres | 3 684 000 | 3 631 000 | 3 705 000 | 3 753 000 | 3 790 794 | 0,7 |
Porcs/cochons | 2 601 000 | 2 593 000 | 2 451 000 | 2 306 000 | 2 262 965 | 3,4 |
Source : FAOSTAT production animale, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Viande | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Viande de lapin, fraîche ou réfrigérée | 154 000 | 150 664 | 166 824 | 142 794 | 131 126 | −3,9 |
Viande de porc non désossée, fraîche ou réfrigérée | 125 363 | 124 570 | 117 362 | 110 057 | 107 647 | −3,7 |
Viande de poulet, fraîche ou réfrigérée | 29 945 | 29 225 | 30 281 | 31 823 | 32 834 | 2,3 |
Viande non désossée de bovins, fraîche ou réfrigérée | 20 791 | 20 773 | 20 828 | 20 918 | 20 906 | 0,1 |
Viande de chèvre, fraîche ou réfrigérée | 13 913 | 13 600 | 13 763 | 13 826 | 13 848 | −0,1 |
Source : FAOSTAT production agricole, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Commerce
La Corée dépend fortement des importations pour répondre à ses besoins alimentaires et agricoles, la production intérieure étant limitée, ne répondant qu'à 46 % de la demande alimentaire du pays (département de l'Agriculture des États-Unis [USDA]; rapport Food Processing Ingredients, mai 2023). Récemment, la pandémie, l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la hausse de l'inflation ont eu un impact sur la dépendance du pays à l'égard des importations agricoles disponibles et abordables (la Corée du Sud a continué d'importer de grandes quantités de produits alimentaires et de boissons pour maintenir sa sécurité alimentaire en 2020 malgré les défis posés par la pandémie {Food Navigator Asia; 16 mars 2021}).
Pour atténuer une part de la pression économique qui s'est exercée sur le pays, le ministère coréen des finances a élargi son contingent tarifaire sur l'énergie et a levé les droits de douane sur les importations de 26 principaux produits industriels et alimentaires en 2022, alors que le pays luttait pour faire face à l'inflation et à la forte valeur du dollar américain (The Korea Times; Finances, juillet, octobre 2022). En dépit de cette initiative, Statistics Korea rapporte que le prix des aliments transformés a augmenté de 7,9 %, trois articles sur dix connaissant une croissance à deux chiffres (The Korea Times; Finance, mai 2023). En outre, le taux d'autosuffisance en production de grains de la Corée (la proportion de la production de grains par rapport à la consommation intérieure du produit) a également chuté en dessous de la barre des 20 % pour la première fois, dans un contexte de hausse des prix internationaux des céréales. Les experts avertissent que les consommateurs coréens continueront de faire face à des hausses plus abruptes du prix des denrées alimentaires par rapport à leurs homologues dans d'autres pays (The Korea Times; Business, avril 2022). Entre-temps, le gouvernement a encouragé les fabricants et l'industrie alimentaires à contrôler leurs prix, alors qu'ils continuent d'augmenter malgré la stabilisation relative des autres prix à la consommation (The Korea Times; Finance, mai 2023).
La Corée du Sud est un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En 2022, le déficit commercial de la Corée du Sud pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer s'élevait à 36 G$ CA, avec des importations évaluées à 46,8 G$ CA et des exportations évaluées à 10,8 G$ CA. Les États-Unis (É.-U.) et la Chine étaient les principaux fournisseurs de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Corée du Sud, avec une valeur de 10,6 G$ US (22,7 % des parts de marché) et de 5,0 G$ US (10,8 % des parts de marché), respectivement, suivis de l'Australie avec une valeur de 3,9 G$ US (8,4 % des parts de marché) en 2022.
En comparaison, le Canada était le neuvième fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Corée du Sud, avec une valeur de 1,2 G$ US (2,5 % des parts de marché) en 2022. Les principales importations en provenance du Canada en 2022 étaient l'huile de navette ou de colza à faible teneur en acide érucique (206,5 M$ US, 17,7 % des parts de marché), le blé (122,6 M$ US, 10,5 % des parts de marché), la viande de porc surgelée, non désossée (103,3 M$ US, 8,9 % des parts de marché), la viande de porc fraîche ou réfrigérée, non désossée (95,8 M$ US, 8,2 % des parts de marché) et les préparations alimentaires, n.c.a. (85,8 M$ US, 7,3 % des parts de marché).
La valeur des importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Corée du Sud a modérément augmenté à un TCAC de 8,9 % par rapport à 33,3 G$ US en 2018. En 2022, les principales importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer en provenance du monde étaient le maïs, les préparations alimentaires, n.c.a.*, le porc surgelé, le blé, et le bœuf désossé surgelé. Les principaux pays fournisseurs étaient les États-Unis (22,7 % des parts de marché), la Chine (10,8 % des parts de marché), l'Australie (8,4 % des parts de marché), le Brésil (6,1 % des parts de marché) et l'Argentine (5,1 % des parts de marché) en 2022.
Code SH | Produit | Valeur des importations en M$ US | Principaux fournisseurs et part de marché (%) | Part du Canada (%) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
Produits agroalimentaires et de la mer (total) | 46 802,1 | États-Unis : 22,7 | Chine : 10,8 | Australie : 8,4 | 2,5 | |
100590 | Maïs (à l'exclusion des semences) | 4 269,8 | Argentine : 44,5 | Brésil : 16,3 | États-Unis : 13,7 | 0,0 |
210690 | Préparations alimentaires, non classé ailleurs | 2 275,9 | États-Unis : 51,6 | Allemagne : 12,5 | Nouvelle-Zélande : 5,3 | 3,8 |
020329 | Viande de porc surgelée | 1 854,1 | Espagne : 28,8 | États-Unis : 23,9 | Pays-Bas : 10,8 | 5,6 |
100199 | Blé | 1 784,6 | Australie : 41,2 | États-Unis : 31,2 | Inde : 14,2 | 6,9 |
020230 | Viande de bovins désossée, surgelée | 1 697,8 | États-Unis : 47,9 | Australie : 40,8 | Canada : 4,8 | 4,8 |
020130 | Viande de bovins désossée, fraîche ou réfrigérée | 1 230,0 | États-Unis : 64,5 | Australie : 35,3 | Canada : 0,2 | 0,2 |
020220 | Coupes de viande de bovins non désossée, surgelée | 1 168,7 | États-Unis : 70,9 | Australie : 15,7 | Canada : 6,7 | 6,7 |
120190 | Soja (à l'exclusion des semences) | 944,4 | États-Unis : 46,2 | Brésil : 38,4 | Chine : 10,3 | 3,6 |
230400 | Tourteaux et autres résidus solides, de l'extraction du soja | 920,7 | Brésil : 80,6 | Argentine : 12,5 | Inde : 4,5 | 0,0 |
170114 | Sucre brut de canne | 900,0 | Australie : 50,9 | Thaïlande : 35,6 | Nicaragua : 6,9 | |
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
En 2022, les importations d'aliments et boissons transformés de la Corée du Sud étaient évaluées à 32,8 G$ US, le Canada étant le neuvième fournisseur, représentant 920,3 M$ US (2,8 % du marché). Les importations d'aliments et de boissons transformés de la Corée du Sud ont augmenté de 8,4 %, passant de 23,8 G$ US en 2017 à 32,8 G$ US en 2022. En 2022, les principales importations d'aliments et de boissons transformés de la Corée du Sud en provenance du reste du monde étaient les préparations alimentaires n.c.a., le porc surgelé, le bœuf désossé surgelé, le bœuf désossé frais ou réfrigéré et les coupes de bœuf non désossées surgelées. Les principaux pays fournisseurs de la Corée du Sud étaient les États-Unis, la Chine, l'Australie, le Vietnam et le Brésil, représentant 53,8 % du marché en 2022.
En 2022, la Corée du Sud a exporté pour 10,8 G$ US de produits agroalimentaires et produits de la mer vers les marchés mondiaux, principalement des pâtes alimentaires, des préparations alimentaires n.c.a., des cigarettes, des boissons non alcoolisées et des fruits et autres parties comestibles de végétaux. Les principaux marchés d'exportation étaient le Japon, la Chine, les États-Unis, le Vietnam et Hong Kong. Le Canada était le quatorzième marché d'exportation de la Corée du Sud pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer, avec une valeur de 179,9 M$ US (1,7 % des parts de marché) en 2022.
Code SH | Produit | Valeur des exportations M$ US | Principaux importateurs et part de marché (%) | Part du Canada (%) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
Produits agroalimentaires et de la mer (total) | 10 778,0 | Japon : 19,5 | Chine : 19,1 | États-Unis : 13,2 | 1,7 | |
190230 | Pâtes alimentaires | 862,4 | Chine : 22,1 | États-Unis : 13,9 | Japon : 7,8 | 3,0 |
210690 | Préparations alimentaires, non classé ailleurs | 730,4 | Chine : 21,0 | Japon : 13,7 | Vietnam : 13,0 | 0,7 |
240220 | Cigarette | 630,8 | Émirats arabes unis : 26,9 | Japon : 24,3 | Thaïlande : 8,2 | |
220299 | Boissons non alcoolisées | 481,7 | Chine : 28,0 | États-Unis : 18,0 | Vietnam : 14,2 | 1,5 |
200899 | Fruits et autres parties comestibles de végétaux, préparés ou en conserve | 476,9 | États-Unis : 32,0 | Japon : 14,9 | Chine : 10,6 | 5,6 |
210390 | Préparations et sauces préparées | 338,3 | États-Unis : 22,4 | Chine : 12,6 | Japon : 11,1 | 2,8 |
190590 | Pain, pâtisseries, gâteaux, biscuits | 329,6 | États-Unis : 28,3 | Chine : 11,7 | Japon : 9,1 | 3,5 |
121221 | Algues fraîches, réfrigérées, surgelées ou séchées | 273,2 | Japon : 27,5 | Chine : 19,2 | Thaïlande : 14,7 | 0,4 |
030487 | Filets de thon surgelés | 273,0 | Japon : 42,9 | France : 21,6 | Italie : 10,4 | 0,2 |
240411 | Produits contenant du tabac | 244,1 | Japon : 92,4 | Indonésie : 2,5 | Philippines : 2,0 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
Rendement du Canada
Le Canada a exporté pour 974,1 M$ US de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers la Corée du Sud en 2022. Les provinces canadiennes qui ont le plus fourni de ces produits étaient l'Alberta, pour une valeur de 324,5 M$ US (33,3 % des parts de marché), suivie de la Saskatchewan, pour une valeur de 139,5 M$ US (14,3 % des parts de marché) et de l'Ontario, pour une valaeur de 113,4 M$ US (11,6 % des parts de marché) en 2022.
L'huile de navette ou de colza, ou de canola à faible teneur en acide érucique a été la principale marchandise exportée (145,4 M$ US) vers la Corée du Sud, la Saskatchewan représentant 59,7 % de la part de marché et l'Alberta représentant la part de marché restante (40,3 %) en 2022. Le blé a été le deuxième produit le plus exporté vers la Corée du Sud avec une valeur de 106,3 M$ US, la Saskatchewan et l'Alberta fournissant respectivement 35,2 % et 32,7 % des produits exportés, suivies par le Manitoba et l'Ontario fournissant respectivement 19,0 % et 11,3 % des produits exportés en 2022.
Code SH | Produit | Valeur des exportations M$ US | Principaux fournisseurs provinciaux et part de marché (%) | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
Produits agroalimentaires et de la mer (total) | 974,1 | Alberta : 33,3 | Saskatchewan : 14,3 | Ontario : 11,6 | |
151411 | Huile de navette ou de colza, ou de canola à faible teneur en acide érucique | 145,4 | Saskatchewan : 59,7 | Alberta : 40,3 | |
100199 | Blé | 106,3 | Saskatchewan : 35,2 | Alberta : 32,7 | Manitoba : 19,0 |
210690 | Préparations alimentaires, non classé ailleur | 83,8 | Colombie-Britannique : 86,9 | Nouvelle-Écosse : 9,8 | Ontario : 2,9 |
020220 | Coupes de viande de bovins (bœuf) non désossée, surgelée | 75,2 | Alberta : 78,9 | Ontario : 21,0 | Québec : 0,2 |
020329 | Viande de porc surgelée | 71,7 | Manitoba : 34,0 | Québec : 32,0 | Ontario : 16,3 |
020319 | Viande de porc fraîche ou réfrigérée | 65,6 | Manitoba : 63,5 | Alberta : 35,8 | Québec : 0,5 |
030612 | Homards surgelés | 63,6 | Nouveau-Brunswick : 44,6 | Nouvelle-Écosse : 32,9 | Île-du-Prince-Édouard : 15,2 |
020230 | Bovins désossés surgelés (bœuf) | 54,6 | Alberta : 79,8 | Ontario : 19,3 | Québec : 1,0 |
030632 | Homards, vivants, frais ou réfrigérés | 39,5 | Nouvelle-Écosse : 99,5 | Nouveau-Brunswick : 0,3 | Ontario : 0,2 |
120190 | Soja | 34,5 | Ontario : 51,7 | Québec : 42,4 | Manitoba : 5,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
Ventes au détail
Selon Euromonitor International, en 2020, les aliments conditionnés ont enregistré en Corée du Sud la plus forte croissance de leur valeur au détail avec l'émergence de la pandémie, ce qui a renforcé la tendance à cuisiner à la maison et la demande d'aliments conditionnés. Les plats cuisinés (repas et soupes) et les repas prêts à cuisiner ont gagné en popularité en offrant des substituts aux repas à la maison et au restaurant avec possibilité de livraison de nourriture et de boissons, si demandé. Le commerce électronique est resté un canal de distribution populaire pour les aliments conditionnés pendant la pandémie, offrant une sélection plus pratique et plus large de fournitures et de produits par rapport à ceux que l'on trouve chez les détaillants traditionnels, en plus de la disponibilité accrue de plats cuisinés conditionnés et de repas prêts à cuisiner proposés par des restaurants populaires. Les supermarchés et dépanneurs moins bondés situés près des zones résidentielles étaient les canaux de distribution au détail en magasin préférés pour limiter le temps physique passé par le consommateur dans le magasin.
Le marché des aliments conditionnés de la Corée du Sud a été évalué à 30,3 G$ US en 2022 et a accusé un TCAC avec une hausse marginale de 3,4 % de 25,5 G$ US en 2017 (+6,2 % de 26,7 G$ US en 2019 à 28,3 G$ US en 2020). La valeur du marché devrait augmenter à un TCAC de 3,1 % pour atteindre 35,3 G$ US d'ici 2027.
Les trois principales catégories d'aliments conditionnés en Corée du Sud, pour ce qui est du volume des ventes au détail en 2022, étaient le riz, les pâtes alimentaires et les nouilles, avec une valeur de 4,9 G$ US (16,0 % des parts de marché), une augmentation à un TCAC de 2,0 % par rapport à la valeur de 4,4 G$ US en 2017, suivis par les produits laitiers dont la valeur s'élève à 4,4 G$ US (14,5 % des parts de marché), une augmentation à un TCAC de 1,6 % par rapport à la valeur de 4,0 G$ US en 2017, et la viande transformée, les produits de la mer et les substituts de viande évalués à 3,7 G$ US (12,4 % des parts de marché), une augmentation à un TCAC de 4,8 % par rapport à la valeur de 3,0 G$ US en 2017. Il est intéressant de noter que la catégorie des repas et des soupes a enregistré une bonne performance au cours de la période antérieure, puisque ce produit a affiché le TCAC le plus élevé (16,9 %), les ventes au détail étant passées de 1,5 G$ US en 2017 à 3,3 G$ US en 2022. De même, les céréales pour petit déjeuner ont également enregistré une bonne performance et affiché une augmentation à un TCAC de 7,5 %, les ventes au détail étant passées de 202,2 M$ US à 290,5 M$ US au cours de la même période. En revanche, les aliments pour bébés et les confiseries ont connu une baisse à un TCAC de 0,7 % et de 3,0 %, respectivement, au cours de la même période, et l'on s'attend à des TCAC de 3,7 % et 4,0 %, respectivement, pendant la période de prévision.
Le marché sud-coréen des aliments conditionnés devrait rester positif pendant la période de prévision, car de plus en plus de consommateurs restent satisfaits de la qualité des plats cuisinés (repas et soupes) et des repas cuisinés à la maison en général (Euromonitor International). Par exemple, les boulettes, comprises dans la catégorie des plats cuisinés surgelés, ont été développées par les principaux fabricants d'aliments en Corée du Sud et sont maintenant perçues par les consommateurs comme étant de meilleure qualité que les versions servies dans les restaurants, avec le potentiel de générer une croissance constante des ventes d'aliments conditionnés pendant la période de prévision (Euromonitor International).
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments conditionnés (total) | 25 544,4 | 30 252,0 | 3,4 | 31 658,2 | 35 272,9 | 3,1 |
Plats et ingrédients de cuisine | 3573,0 | 5 966,1 | 10,8 | 6 351,7 | 7 367,5 | 4,3 |
Huiles comestibles | 386,4 | 496,4 | 5,1 | 516,1 | 536,4 | 1,6 |
Repas et soupes | 1 523,5 | 3 326,3 | 16,9 | 3 582,3 | 4 428,3 | 5,9 |
Sauces, trempettes, condiments | 1 372,6 | 1 851,8 | 6,2 | 1 951,0 | 2 095,7 | 2,5 |
Tartinades sucrées | 290,5 | 291,7 | 0,1 | 302,2 | 307,1 | 1,0 |
Produits laitiers et substituts | 4 989,2 | 5 452,5 | 1,8 | 5 734,5 | 6 361,9 | 3,1 |
Aliments pour bébés | 518,0 | 500,0 | −0,7 | 531,8 | 599,6 | 3,7 |
Produits laitiers | 4 045,6 | 4 388,3 | 1,6 | 4 598,7 | 5 034,0 | 2,8 |
Produits laitiers à base de plantes | 425,6 | 564,2 | 5,8 | 604,0 | 728,4 | 5,2 |
Aliments de base | 10 697,6 | 12 383,5 | 3,0 | 12 894,0 | 14 207,1 | 2,8 |
Produits de boulangerie | 3 036,3 | 3 385,7 | 2,2 | 3 476,4 | 4 000,0 | 3,4 |
Céréales pour petit déjeuner | 202,2 | 290,5 | 7,5 | 309,7 | 325,2 | 2,3 |
Fruits et légumes transformés | 89,3 | 109,4 | 4,1 | 114,1 | 120,8 | 2,0 |
Viandes, produits de la mer et substituts de viande transformés | 2 967,1 | 3 744,1 | 4,8 | 3 935,4 | 4 250,1 | 2,6 |
Riz, pâtes et nouilles | 4 402,6 | 4 853,9 | 2,0 | 5 058,4 | 5 511,0 | 2,6 |
Collations | 6 284,6 | 6 449,9 | 0,5 | 6 678,0 | 7 336,4 | 2,6 |
Confiseries | 1 495,1 | 1 283,6 | −3,0 | 1 371,3 | 1560,6 | 4,0 |
Crème glacée | 1 683,5 | 1 762,0 | 0,9 | 1 818,8 | 1828,7 | 0,7 |
Collations salées | 2 132,7 | 2 283,1 | 1,4 | 2 330,2 | 2 575,6 | 2,4 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 973,3 | 1 121,2 | 2,9 | 1 157,7 | 1 371,6 | 4,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aliments conditionnés de santé et de mieux-être
La santé et le mieux-être devraient connaître une croissance continue en raison de l'intérêt croissant des consommateurs pour des habitudes aliimentaires et un mode de vie et sains. Des changements notables dans les habitudes de consommation, comme une plus grande volonté d'essayer de nouveaux produits conditionnés contenant moins de sucre et de sel ont entraîné une augmentation de cette demande (Euromonitor International, 2022).
Le secteur des produits alimentaires et des boissons de santé et de mieux-être en Corée du Sud a connu une hausse à un TCAC de 4,3 %, passant de 7,7 G$ US en 2018 à 9,1 G$ US en 2022 (+4,1 %, passant de 7,9 G$ US en 2019 à 8,2 G$ US en 2020) et devrait afficher une augmentation additionnelle à un TCAC de 4,3 % pour atteindre 10,8 G$ US en 2026. Parmi les produits de santé et de mieux-être, la catégorie des produits naturellement sains (NS) a été la plus importante de la période antérieure, avec des ventes au détail de 4,2 G$ US en 2022, et elle devrait demeurer la plus grande catégorie de la période de prévision avec des ventes au détail de 5,2 G$ US en 2026. Les aliments enrichis/fonctionnels (EF) ont constitué la deuxième catégorie de santé et de mieux-être au cours de la période antérieure avec des ventes au détail de 3,0 G$ US en 2022 et celle-ci devrait rester la deuxième catégorie tout au long de la période de prévision avec des ventes au détail de 3,3 G$ US d'ici 2026. Il est intéressant de noter que les boissons exemptes de lactose et biologiques ont été associées au TCAC témoignant de la plus forte hausse au cours de la période antérieure (25,5 % et 13,5 %, respectivement).
En ce qui concerne la distribution au détail des produits de santé et de mieux-être, le commerce électronique s'est développé du fait de la pandémie, les fabricants de boissons gazeuses en particulier ayant augmenté la croissance de leurs ventes en ligne et leur présence en offrant des produits dans de grands formats d'emballage, tandis que les dépanneurs ont offert aux consommateurs de la commodité de par leur emplacement, même si leurs offres de prix étaient moins compétitives par rapport aux grands hypermarchés et supermarchés.
On s'attend à ce que le secteur des produits alimentaires et des boissons de santé et de mieux-être augmente de 4,3 % pendant la période de prévision, car les catégories de produits naturellement sains (NS) et enrichis/fonctionnels (EF) demeurent les plus importantes. Les noix, les graines et les mélanges montagnards NH continueront d'être des souvenirs locaux populaires achetés par les voyageurs entrants, tandis que la demande croissante d'eau en bouteille et de boissons légèrement aromatisées NH promet également un avenir plus prometteur à cette catégorie (Euromonitor International, 2022). À noter que des révisions des règlements concernant la reconnaissance des ingrédients fonctionnels, en plus des normes et spécifications relatives aux aliments fonctionnels sains publiées par le ministère de la sécurité alimentaire et des produits pharmaceutiques, devraient continuer d'élargir et de promouvoir les avantages pour la santé spécifiques inhérents à la gamme de boissons EF à l'avenir (Euromonitor International, 2022).
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2026 | TCAC* (%) 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Santé et mieux-être par type (total) | 7 707,6 | 9 108,8 | 4,3 | 9 482,3 | 10 767,4 | 4,3 |
Meilleurs pour la santé | 295,0 | 424,9 | 9,6 | 444,9 | 511,9 | 4,8 |
Boissons meilleures pour la santé | 123,3 | 236,3 | 17,7 | 250,7 | 298,3 | 6,0 |
Aliments conditionnés meilleurs pour la santé | 171,7 | 188,6 | 2,4 | 194,2 | 213,6 | 3,2 |
Aliments enrichis/fonctionnels (EF) | 2 906,8 | 2 955,2 | 0,4 | 3 043,9 | 3 327,6 | 3,0 |
Boissons enrichies/fonctionnelles | 549,9 | 593,8 | 1,9 | 626,1 | 750,8 | 6,0 |
Aliments conditionnés enrichis/fonctionnels | 2 356,9 | 2 361,5 | 0,0 | 2 417,8 | 2 576,8 | 2,2 |
Aliments « exempts de » | 948,9 | 1 170,9 | 5,4 | 1 188,1 | 1 275,8 | 2,2 |
Exempts d'allergènes | 3,6 | 2,4 | −9,6 | 2,3 | 2,3 | −1,1 |
Exempts de produits laitiers | 463,6 | 550,9 | 4,4 | 580,7 | 661,6 | 4,7 |
Exempts de gluten | ||||||
Exempts de lactose | 25,9 | 64,2 | 25,5 | 68,5 | 77,6 | 4,9 |
Sans viande | 455,8 | 553,5 | 5,0 | 536,5 | 534,3 | −0,9 |
Naturellement sains | 3 286,4 | 4 197,9 | 6,3 | 4 430,3 | 5 235,2 | 5,7 |
Boissons naturellement saines | 1 898,4 | 2 479,3 | 6,9 | 2 666,1 | 3 302,0 | 7,4 |
Aliments naturellement sains conditionnés | 1 388,0 | 1 718,7 | 5,5 | 1 764,2 | 1 933,2 | 3,0 |
Biologique | 270,4 | 359,7 | 7,4 | 375,1 | 417,0 | 3,8 |
Boissons biologiques | 8,5 | 14,1 | 13,5 | 14,5 | 18,0 | 6,3 |
Aliments conditionnés biologiques | 261,9 | 345,6 | 7,2 | 360,6 | 399,0 | 3,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Restauration
Les restrictions de distanciation sociale ont été levées en 2022 et les établissements de restauration en Corée du Sud ont connu une augmentation de la valeur de leurs ventes. Toutefois, l'augmentation des coûts et de l'inflation ont encouragé les établissements de restauration à augmenter leurs prix, et une polarisation de la consommation (coûts élevés contre coûts abordables des repas des restaurants) s'est développée. (Euromonitor International, 2023). En 2022, les industries de la restauration indépendante et franchisée ont connu des augmentations de leur nombre d'établissements, de leurs transactions et de la valeur de leurs ventes. Cependant, les établissements indépendants ont rapporté des valeurs de vente plus importantes, ce qui indique que les consommateurs coréens ont préféré des expériences de restauration plus diversifiées après la pandémie (Euromonitor International, 2023).
Les services de restauration en Corée du Sud ont enregistré une légère augmentation à un TCAC de 1,1 %, passant d'une valeur des ventes de 68,4 G$ US en 2017 à 72,2 G$ US en 2022 (−12,1 % de 75,6 G$ US en 2019 à 66,5 G$ US en 2020). La période après la pandémie, avec l'augmentation du coût du travail et la diminution du nombre d'employés travaillant dans les restaurants, a entraîné une hausse du nombre de services de TI disponibles et mis en œuvre dans l'industrie de la restauration. En plus des kiosques, largement utilisés, les tablettes permettant de commander de la nourriture et les serveurs robotisés utilisés pour remplacer le personnel de service sont devenus plus importants (Euromonitor International, 2023).
Avec des ventes d'une valeur de 39,5 G$ US et 19,7 G$ US, respectivement, en 2022, les établissements de restauration à service complet et les établissements de restauration à service restreint ont été les types d'établissements les plus importants durant la période antérieure, malgré une récente baisse du TCAC des ventes des restaurants à service complet, du fait que de plus en plus de restaurants à service complet de type familial et décontracté se sont repositionnés en tant que restaurants à service complet haut de gamme, augmentant le prix de leurs menus et offrant des plats de haute qualité (Euromonitor International, 2023). Les ventes des cafés et des bars ont connu une légère baisse à un TCAC de 2,2 %, passant de 13,7 G$ US en 2017 à 12,2 G$ US en 2022 (−21,5 %, de 14,8 G$ US en 2019 à 11,6 G$ US en 2020), alors que les cafétérias libre-service ont connu la plus forte hausse (TCAC de 14,8 %), la valeur des ventes étant passée de 62,0 M$ US en 2017 à 123,6 M$ US en 2022.
La valeur des ventes du secteur de la restauration devrait continuer d'augmenter au cours de la période de prévision à un TCAC modéré de 7,3 %, pour atteindre 102,9 G$ US d'ici 2027. Euromonitor International note que les perspectives pour l'industrie de la restauration sud-coréenne seront positives après la pandémie, car la demande de restauration devrait augmenter au cours de la période de prévision. En particulier, le nombre de cafés et de salons de thé et cafés spécialisés devrait augmenter, tandis que les ventes des restaurants à service complet et à service restreint devraient augmenter augmenter tout au long de la période de prévision. Les volumes de transaction de la catégorie kiosques/casse-croûte dans la rue devraient, en revanche, diminuer tout au long de la période de prévision, à moins que de nouvelles tendances ou de nouveaux participants clés n'apparaissent (Euromonitor International, 2023).
Le format autonome (établissements de restauration autonomes, fonctionnant hors des circuits de voyages, loisirs, hôtellerie ou vente au détail) était de loin le principal service de restauration par emplacement avec une valeur des ventes de 58,3 G$ US (80,7 % des parts de marché) en 2022, ce qui représente une croissance à un TCAC de 1,9 %, de 52,9 G$ US en 2017 (−6,6 %, de 57,9 G$ US en 2019 à 54,2 G$ US en 2020). En comparaison, les services de restauration intégrés au circuit de l'hôtellerie (établissements de restauration situés dans des hôtels) ont atteint une valeur des ventes modeste de 1,0 G$ US en 2022, alors que les circuits des voyages et de l'hôtellerie ont connu les baisses les plus marquées (TCAC de 7,4 % et 2,8 %, respectivement) au cours de la période antérieure; cependant, ces établissements devraient se rétablir avec des TCAC de 18,6 % et 11,6 %, respectivement, d'ici 2027, à mesure que les restrictions de voyage mises en place durant la pandémie s'assouplissent et sont supprimées, car le nombre croissant de voyageurs entrants entraînera une augmentation des dépenses en nourriture, boissons et hébergement dans les lieux de voyage (Euromonitor International, 2023).
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Secteur de la restauration selon le type d'établissement | 68 399,8 | 72 209,2 | 1,1 | 79 711,7 | 102 921,1 | 7,3 |
Chaînes de restauration | 27 195,8 | 34 969,8 | 5,2 | 38 136,1 | 49 697,6 | 7,3 |
Établissements de restauration indépendants | 41 204,0 | 37 239,4 | −2,0 | 41 575,6 | 53 223,5 | 7,4 |
Cafés/bars | 13 704,5 | 12 241,3 | −2,2 | 13 801,5 | 18 286,8 | 8,4 |
Restaurants à service complet | 40 577,9 | 39 547,9 | −0,5 | 44 227,8 | 58 795,2 | 8,3 |
Restaurants à service limité | 13 492,7 | 19 706,9 | 7,9 | 20 905,6 | 24 994,5 | 4,9 |
Cafétérias libre-service | 62,0 | 123,6 | 14,8 | 171,5 | 220,4 | 12,3 |
Kiosques/casse-croûte dans la rue | 562,8 | 589,5 | 0,9 | 605,3 | 624,2 | 1,2 |
Services de restauration selon l'emplacement | 68 399,8 | 72 209,2 | 1,1 | 79 711,7 | 102 921,1 | 7,3 |
Établissements de restauration autonomes | 52 936,7 | 58 272,8 | 1,9 | 62 175,1 | 77 396,6 | 5,8 |
Restauration de l'industrie des loisirs | 2 737,9 | 2 455,1 | −2,2 | 3 268,2 | 4 734,4 | 14,0 |
Restauration au détail | 7 632,7 | 7 798,6 | 0,4 | 9 007,4 | 12 762,2 | 10,4 |
Restauration dans l'industrie hôtelière | 1 163,2 | 1 010,9 | −2,8 | 1 275,4 | 1 749,7 | 11,6 |
Restauration dans l'industrie du voyage | 3 929,2 | 2 671,7 | −7,4 | 3 985,6 | 6 278,2 | 18,6 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Débouchés pour le Canada
La Corée du Sud est un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En 2022, le déficit commercial de ce pays pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer s'élevait à 36 G$ CA avec des importations évaluées à 46,8 G$ CA et des exportations évaluées à 10,8 G$ CA. Le Canada était le neuvième plus grand fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Corée du Sud avec une valeur de 1,2 G$ US, ce qui représente une part de marché de 2,5 % en 2022. En comparaison, les États-Unis étaient le premier fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Corée du Sud avec une valeur de 10,6 G$ US, ce qui représente une part de marché de 22,7 % en 2022.
Le Canada a une capacité d'approvisionnement disponible et est reconnu comme une source fiable de produits agroalimentaires et à valeur ajoutée. Comme il a été mentionné, le Canada a généré une capacité de production agroalimentaire équivalente à 80 % de la production de la principale culture nationale de la Corée du Sud de 2017 à 2021, et a été le onzième plus important fournisseur mondial d'aliments et de boissons transformés, pour une valeur de 54,6 G$ CA en 2022 (Global Trade Tracker, avril 2023).
Compte tenu de la croissance attendue et continue du marché sud-coréen, les producteurs et fournisseurs canadiens ont la possibilité d'accroître leurs exportations et leurs produits sur le marché des produits agroalimentaires et à valeur ajoutée en Corée du Sud. Ceci étant dit, il est crucial que les fournisseurs canadiens intéressés collaborent étroitement avec leurs délégués commerciaux afin de trouver des partenaires d'importation qualifiés et de s'assurer que les exigences d'importation et les droits imposés sur leurs produits en particulier soient respectés.
Avantages de l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC)
L'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) est le premier accord de libre-échange (ALE) du Canada en Asie-Pacifique représentant un accès accru et préférentiel pour les exportateurs et fournisseurs canadiens au marché coréen. Après sa mise en œuvre intégrale, l'ALECC mènera à l'élimination des droits de douane sur presque tous les échanges entre le Canada et la Corée et augmentera les débouchés dans tous les secteurs.
Depuis l'entrée en vigueur de l'Accord le 1er janvier 2015, 85 % des exportations canadiennes ont bénéficié d'un accès au marché en franchise de droits en Corée, et depuis le 1er janvier 2021, 98,5 % des exportations canadiennes sont admissibles à l'accès en franchise de droits. Après la pleine mise en œuvre de l'ALECC qui aura lieu le 1er janvier 2032, les droits de douane coréens seront éliminés sur 99,75 % des exportations actuelles du Canada (Service des délégués commerciaux; Informations sur les pays et les secteurs, Corée, République, Avantages de l'ALECC pour les secteurs clés de l'économie du Canada).
Pour de plus amples informations sur l'ALECC et les avantages potentiels qui en découlent, veuillez consulter l'Accord de libre-échange Canada-Corée ou communiquer avec le Service des délégués commerciaux en Corée du Sud (seoul-td@international.gc.ca). Service des délégués commerciaux; Informations sur les pays et les secteurs, Corée, République, Avantages de l'ALECC pour les secteurs clés de l'économie du Canada).
De plus, veuillez consulter l'outil Info-Tarif Canada pour trouver des renseignements sur les tarifs applicables au marché sud-coréen dans le cadre de l'ALECC et sur d'autres marchés étrangers avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange. Service des délégués commerciaux; Informations sur les pays et les secteurs, Corée, République, Avantages de l'ALECC pour les secteurs clés de l'économie du Canada).
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Secteurs agricoles du Canada
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Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International :
- Rapport national; Secteur de la restauration en Corée du Sud, février 2023
- Rapport national; Mode de vie des consommateurs en Corée du Sud, juin 2022
- Rapport national; Valeurs et comportement des consommateurs en Corée du Sud, juin 2022
- Rapport national; Santé et mieux-être en Corée du Sud, janvier 2022
- Rapport national; Revenus et dépenses : Corée du Sud, mai 2022
- Rapport national; Aliments conditionnés en Corée du Sud, décembrer 2020
- Rapport national; Corée du Sud en 2040 : L’avenir démographique, septembre 2021.
- Food Navigator Asia. South Korea food imports 2020: Wines and processed fruit top list as beer and kimchi take COVID-19 hit (en anglais seulement). Neo, Pearly. 16 mars 2021.
- Global Trade Tracker, 2023.
- United States Department of Agriculture (USDA); Food Processing Ingredients, Chun, Hye rim. 3 mai 2023, page 1.
- The Korea Times-Finance; Gov't pressures manufacturers to curb food prices (en anglais seulement). Yeon-woo, Lee. 8 mai, 2023.
- The Korea Times-Finance; Korea to expand tariff-rate quota on energy, food imports (en anglais seulement). 28 octobre 2022.
- The Korea Times-Finance; S. Korea to lift import tariffs on more key foodstuffs amid high inflation (en anglais seulement). 8 juillet 2022.
- Service des délégués commerciaux; Informations sur les pays et les secteurs, Corée, République, Avantages de l'ALECC pour les secteurs clés de l'économie du Canada
Aperçu du marché – Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
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