Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2022, l'Inde a dépassé la Chine en tant que pays le plus peuplé au monde, avec plus de 1,43 milliard d'habitants. Il s'agit de la cinquième économie mondiale. Avec un produit intérieur brut (PIB) de 3,7 ;billion de dollars américains, le marché indien est imposant et en rapide croissance.
En 2022, l'Inde était un exportateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer, avec des importations totales de 48,5 milliards de dollars canadiens, et des exportations totales de 70,9 milliards de dollars canadiens, ce qui représente un surplus commercial total de 22,4 milliards de dollars canadiens.
En 2022, les principaux produits importés par l'Inde étaient l'huile de palme, l'huile de soya et l'huile de tournesol; la proportion de ces produits fournie par le Canada était négligeable ou nulle.
Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 25,2 % entre 2018 et 2022, passant de 170,5 millions de dollars canadiens en 2018 à 419,0 millions de dollars canadiens en 2022. En 2022, les lentilles séchées et décortiquées étaient les principales exportations agroalimentaires du Canada vers l'Inde, avec une valeur de 393,7 millions de dollars canadiens (94 % des exportations canadiennes vers l'Inde).
En 2022, l'Inde a importé pour 35,4 milliards de dollars canadiens d'aliments transformés et de boissons, dont 20,9 millions de dollars canadiens (0,1 %) de produits en provenance du Canada.
En 2023, les ventes d'aliments emballés en Inde se sont chiffrées à 99,9 milliards de dollars américains. Entre 2018 et 2023, les ventes d'aliments emballés ont augmenté à un TCAC de 8,8 %, et elles devraient augmenter à un TCAC de 9,0 % entre 2023 et 2028, pour atteindre 153,7 milliards de dollars américains en 2028.
Profil du pays
L'économie indienne connaît actuellement une expansion rapide, de concert avec l'urbanisation, l'électrification, la croissance de la productivité et l'expansion de la classe moyenne, qui progressent tout aussi rapidement. L'Inde reste un exportateur net de produits agroalimentaires, et en 2023, l'énorme potentiel du marché indien restait en grande partie inexploité. Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires vers l'Inde étaient limitées et dominées par une unique catégorie. La population de l'Inde est relativement jeune, et le pays devrait bénéficier du dividende démographique.
L'Inde était la cinquième économie en importance dans le monde en 2023, avec une valeur de 3,7 billion de dollars américains. En 2024, l'Inde se classe au cinquième rang mondial pour ce qui est du PIB. L'économie indienne se caractérise par sa diversité et sa croissance rapide, alimentée par des secteurs clés comme les technologies de l'information, les services, l'agriculture et la fabrication.
Production
En 2022, la plus grande culture indienne était la canne à sucre, avec une production de 439,4 millions de tonnes. La production de canne à sucre a augmenté à un TCAC de 3,7 % entre 2018 et 2022. L'oignon sec a connu entre 2018 et 2022 la croissance la plus rapide à un TCAC de 8,0 %, avec une production passant de 23,3 millions de tonnes en 2018 à 31,7 millions de tonnes en 2022. Le maïs suivait à un TCAC de 4,1 % de 2018 à 2022.
Cultures | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Canne à sucre | 379 904 850 | 405 416 180 | 370 500 000 | 405 000 000 | 439 424 890 | 3,7 |
Riz, riz brut | 174 716 730 | 177 645 000 | 178 305 000 | 194 000 000 | 196 245 700 | 2,9 |
Blé | 99 869 520 | 103 596 230 | 107 590 000 | 110 000 000 | 107 742 070 | 1,9 |
Pommes de terre | 51 310 000 | 50 190 000 | 51 300 000 | 54 230 000 | 56 176 000 | 2,3 |
Légumes frais n.m.a. | 41 102 000 | 42 211 000 | 40 201 745 | 41 094 433 | 41 945 207 | 0,5 |
Bananes | 30 808 000 | 30 460 000 | 31 504 000 | 33 062 000 | 34 528 000 | 2,9 |
Maïs | 28 752 880 | 27 715 100 | 30 160 000 | 31 646 910 | 33 729 540 | 4,1 |
Oignons, secs | 23 262 000 | 22 819 000 | 26 738 000 | 26 641 000 | 31 687 000 | 8,0 |
Mangues, mangoustans, goyaves | 24 966 000 | 25 631 000 | 24 748 000 | 24 968 000 | 26 299 000 | 1,3 |
Tomates | 19 759 000 | 19 007 000 | 20 573 000 | 21 181 000 | 20 694 000 | 1,2 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
Les poulets se classaient au premier rang des animaux d'élevage les plus communs en 2022, avec une production de 852,3 millions d'animaux. Les bovins se classaient au deuxième rang des animaux d'élevage les plus communs en 2022, avec une production de 193,6 millions de têtes. Les chèvres se classaient au troisième rang des animaux d'élevage les plus communs en 2022, avec une production de 149,9 millions de têtes.
Animaux d'élevage | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Poulets | 790 945 000 | 807 894 000 | 791 032 000 | 836 898 000 | 852 324 000 | 1,9 |
Bovins | 192 265 451 | 193 462 871 | 194 482 355 | 192 879 869 | 193 606 913 | 0,2 |
Chèvres | 145 771 142 | 148 884 786 | 150 248 487 | 149 173 523 | 149 994 093 | 0,7 |
Bisons | 110 048 310 | 109 851 678 | 109 719 011 | 111 590 341 | 111 856 246 | 0,4 |
Moutons | 72 119 150 | 74 260 615 | 68 099 762 | 74 842 262 | 75 345 847 | 1,1 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
Le poulet a été la viande la plus largement produite en Inde en 2022 (au poids). Cette année-là, 4,9 millions de tonnes de poulet ont été produites, soit une hausse par rapport aux 4,1 millions de tonnes produites en 2018. La production de poulet a augmenté à un TCAC de 4,8 % au cours de la période.
Viande | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Poulet | 4 061 790 | 4 343 702 | 4 472 690 | 4 641 260 | 4 906 817 | 4,8 |
Bison | 4 240 000 | 4 270 000 | 3 760 000 | 4 195 000 | 4 350 000 | 0,6 |
Chèvre | 541 929 | 548 991 | 555 541 | 548 422 | 550 614 | 0,4 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
Commerce
En 2022, l'Inde était un exportateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer, avec des importations totales de 48,5 milliards de dollars canadiens, et des exportations totales de 70,9 milliards de dollars canadiens, ce qui représente un surplus commercial total de 22,4 milliards de dollars canadiens. Les importations indiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont augmenté à un TCAC de 14,8 % entre 2018 et 2022. Les cinq principaux fournisseurs de produits agroalimentaires et de produits de la mer de l'Inde étaient l'Indonésie (16,7 %), la Malaisie (10,9 %), l'Argentine (9,7 %), le Brésil (7,3 %) et les États-Unis (6,4 %).
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous les pays | 27 902,9 | 29 414,9 | 28 956,1 | 38 232,3 | 48 505,1 | 14,8 | 100,0 |
Indonésie | 5 333,9 | 4 075,5 | 4 964,7 | 5 687,9 | 8 081,7 | 10,9 | 16,7 |
Malaisie | 1 867,2 | 3 170,1 | 2 126,0 | 5 322,1 | 5 294,1 | 29,8 | 10,9 |
Argentine | 2 136,8 | 2 465,4 | 3 013,6 | 4 083,8 | 4 700,3 | 21,8 | 9,7 |
Brésil | 1 564,6 | 0,0 | 1 340,1 | 1 354,0 | 3 519,7 | 22,5 | 7,3 |
États-Unis | 2 413,7 | 2 844,5 | 2 186,1 | 2 169,8 | 3 095,1 | 6,4 | 6,4 |
Thaïlande | 556,0 | 379,1 | 391,6 | 1 063,4 | 2 035,8 | 38,3 | 4,2 |
Ukraine | 2 471,6 | 2 204,8 | 2 152,5 | 2 330,9 | 1 344,6 | −14,1 | 2,8 |
Russie | 129,7 | 304,0 | 615,3 | 396,9 | 1 220,3 | 75,1 | 2,5 |
Myanmar | 406,9 | 502,6 | 642,3 | 862,1 | 1 122,2 | 28,9 | 2,3 |
Singapour | 684,6 | 785,9 | 518,3 | 802,6 | 1 050,7 | 11,3 | 2,2 |
Canada (26) | 167,7 | 615,3 | 708,0 | 546,3 | 453,3 | 28,2 | 0,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
En 2022, le Canada était le 26e fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer de l'Inde, avec des importations de 453,3 millions de dollars canadiens (part de marché de 0,9 %) et des exportations de 826,9 millions de dollars canadiens. En 2022, l'Inde a enregistré un excédent commercial avec le Canada en ce qui concerne les produits agroalimentaires et les produits de la mer, pour un total de 374,6 millions de dollars canadiens (826,9 millions de dollars canadiens - 452,3 millions de dollars canadiens).
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tous les pays | 50 209,9 | 49 582,8 | 51 821,1 | 62 802,3 | 70 889,4 | 5,8 |
États-Unis | 6 313,6 | 6 637,5 | 6 701,9 | 7 621,8 | 7 569,3 | 4,8 |
Bangladesh | 2 255,7 | 1 754,4 | 2 755,8 | 6 369,3 | 5 560,0 | 29,6 |
Chine | 2 117,4 | 3 720,3 | 4 058,2 | 5 027,8 | 4 898,2 | 24,1 |
Émirats arabes unis | 2 657,9 | 2 417,4 | 2 493,8 | 3 199,5 | 4 023,4 | 4,7 |
Indonésie | 1 242,9 | 1 056,2 | 1 443,1 | 2 723,1 | 2 944,0 | 21,7 |
Vietnam | 5 470,7 | 2 988,1 | 1 767,9 | 2 904,4 | 2 727,5 | −14,6 |
Arabie saoudite | 2 107,2 | 2 258,8 | 2 210,9 | 1 982,6 | 2 666,8 | −1,5 |
Malaisie | 1 253,1 | 1 171,6 | 1 531,3 | 1 842,6 | 2 323,2 | 10,1 |
Iran | 2 109,2 | 3 392,2 | 2 115,3 | 1 183,1 | 1 963,0 | −13,5 |
Népal | 1 161,4 | 1 156,3 | 1 474,2 | 1 689,8 | 1 468,0 | 9,8 |
Canada (25) | 611,4 | 599,9 | 709,2 | 689,9 | 826,9 | 3,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
En 2022, les principaux produits importés par l'Inde étaient l'huile de palme, l'huile de soya et l'huile de tournesol; la proportion de ces produits fournie par le Canada était négligeable ou nulle.
En 2022, la principale catégorie de produits agroalimentaires et de produits de la mer exportés du Canada vers l'Inde était la lentille séchée et décortiquée, qui représentait 60,7 % des importations mondiales (702,2 millions de dollars canadiens) dans cette catégorie.
Code SH | Produit | Valeur des importations (M$ CA) | Principaux fournisseurs et part de marché | Part du Canada (%) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
151110 | Huile de palme brute | 11 018,2 | Malaisie : 38,8 | Indonésie : 37,0 | Thaïlande : 14,4 | |
150710 | Huile de soya brute | 7 731,6 | Argentine : 46,2 | Brésil : 36,9 | Pays-Bas : 6,3 | |
151211 | Huile de tournesol ou de carthame brute | 3 926,4 | Ukraine : 34,1 | Russie : 26,6 | Argentine : 23,6 | |
151190 | Huile de palme et ses fractions | 4 233,8 | Indonésie : 74,5 | Malaisie : 17,5 | Népal : 5,4 | |
080131 | Noix de cajou fraîches ou séchées, en écale | 2 443,0 | Côte d'Ivoire : 18,5 | Ghana : 15,6 | Bénin : 14,1 | |
520100 | Coton, non cardé ni peigné | 1 880,4 | États-Unis : 36,8 | Australie : 20,0 | Singapour : 8,5 | |
080211 | Amandes fraîches ou séchées, en écale | 1 259,5 | États-Unis : 94,5 | Australie : 4,8 | Afghanistan : 0,5 | 0,09 |
071360 | Pois cajans secs et écossés | 827,5 | Mozambique : 51,3 | Myanmar : 24,6 | Tanzanie : 11,9 | |
071331 | Fèves séchées et écossées | 715,8 | Myanmar : 93,0 | Singapour : 1,9 | Afghanistan : 1,7 | |
071340 | Lentilles séchées et décortiquées | 706,2 | Canada : 60,7 | Australie : 36,7 | Antilles néerlandaises : 1,4 | 60,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 |
Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont augmenté à un TCAC de 25,2 % entre 2018 et 2022, passant de 170,5 millions de dollars canadiens en 2018 à 419,0 millions de dollars canadiens en 2022. En 2022, les lentilles séchées et décortiquées étaient les principales exportations agroalimentaires du Canada vers l'Inde, avec une valeur de 393,7 millions de dollars canadiens (94 % des exportations canadiennes vers l'Inde). Les exportations canadiennes les plus importantes étaient ensuite le lactose solide et le sirop de lactose (6,6 millions de dollars canadiens, part de 1,6 %), les aliments pour chiens ou chats (3,2 millions de dollars canadiens, part de 0,8 %) et le glycérol brut, les eaux glycérineuses et les lessives glycérineuses (2,6 millions de dollars canadiens, part de 0,6 %).
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits agroalimentaires et produits de la mer | 170 481,3 | 444 520,3 | 739 746,5 | 429 217,8 | 419 038,4 | 25,2 | 100,0 | |
071340 | Lentilles séchées et décortiquées, même sans peau ou cassées | 82 329,4 | 323 079,6 | 681 923,5 | 393 536,7 | 393 741,1 | 47,9 | 94,0 |
170211 | Lactose sous forme solide et sirop de lactose | 2 438,9 | 7 053,9 | 6 615,2 | 64,7 | 1,6 | ||
230910 | Aliments pour chiens ou chats, conditionnés pour la vente au détail | 1 052,7 | 1 239,4 | 1 710,4 | 3 386,9 | 3 213,7 | 32,2 | 0,8 |
152000 | Glycérol brut; eaux et lessives glycérineuses | 708,3 | 173,4 | 984,3 | 1 727,3 | 2 625,6 | 38,8 | 0,6 |
210690 | Préparations alimentaires non mentionné ailleurs | 1 658,4 | 1 056,3 | 763,8 | 1 378,0 | 1 478,1 | −2,8 | 0,4 |
121490 | Rutabaga, betteraves fourragères, racines fourragères, foin, luzerne, trèfle, sainfoin, chou frisé fourrager, lupins, vesces | 94,5 | 114,1 | 128,2 | 389,4 | 1 249,5 | 90,7 | 0,3 |
230990 | Préparations des types utilisés pour l'alimentation des animaux | 692,6 | 249,2 | 303,1 | 1 741,2 | 978,7 | 9,0 | 0,2 |
080929 | Cerises fraîches (sauf les cerises aigres) | 101,7 | 44,4 | 670,9 | 192,3 | 882,5 | 71,6 | 0,2 |
080810 | Pommes fraîches | 0,0 | 0,0 | 759,3 | 1 144,5 | 814,6 | 3,6 | 0,2 |
130219 | Sucs et extraits végétaux | 193,7 | 319,5 | 167,2 | 235,2 | 657,4 | 35,7 | 0,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
Les importations d'aliments transformés ont augmenté à un TCAC de 16,5 % entre 2018 et 2022, l'augmentation étant principalement attribuable à la croissance des importations d'huile de palme brute, qui ont augmenté à un TCAC de 20,8 % et constituaient les principales importations en 2022. Parmi les dix principaux aliments transformés, le produit dont l'importation a connu la croissance la plus rapide entre 2018 et 2022 était l'huile d'olive « de catégories 4 et 5 de l'UE » et ses fractions, qui ont enregistré un TCAC de 55,1 %, la valeur des importations de l'Inde passant de 61,1 millions de dollars canadiens en 2018 à 353,5 millions de dollars canadiens en 2022.
Codes SH | Produits | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments transformés et boissons | 19 203,3 | 19 041,2 | 20 302,0 | 28 573,3 | 35 392,0 | 16,5 | |
151110 | Huile de palme brute | 5 180,6 | 4 713,6 | 6 555,2 | 10 410,9 | 11 018,2 | 20,8 |
150710 | Huile de soya brute | 2 935,5 | 2 929,8 | 3 698,1 | 5 158,8 | 7 731,4 | 27,4 |
151190 | Huile de palme et ses fractions | 1 930,6 | 2 459,4 | 247,7 | 1 574,8 | 4 233,8 | 21,7 |
151211 | Huile de tournesol ou de carthame brute | 2 477,5 | 2 382,3 | 2 768,1 | 2 999,4 | 3 926,4 | 12,2 |
080211 | Amandes fraîches ou séchées, en écale | 988,9 | 1 063,5 | 1 165,0 | 1 083,6 | 1 259,6 | 6,2 |
230990 | Préparations des types utilisés pour l'alimentation des animaux | 558,3 | 532,6 | 496,1 | 593,0 | 556,7 | −0,1 |
220830 | Whiskies | 239,1 | 285,6 | 179,6 | 230,9 | 472,0 | 18,5 |
150990 | Huile d'olive « de catégories 4 et 5 de l'UE » et ses fractions | 61,1 | 24,9 | 31,0 | 40,3 | 353,5 | 55,1 |
170114 | Sucre de canne brut, à l'état solide, sans aromatisant ni colorant ajouté | 734,1 | 396,6 | 834,7 | 208,5 | 318,5 | −18,8 |
220720 | Alcool éthylique et autres spiritueux de toute force dénaturés | 344,6 | 418,4 | 409,5 | 393,4 | 307,9 | −2,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
En 2022, l'Inde a importé pour 35,4 milliards de dollars canadiens d'aliments transformés et de boissons, dont 20,9 millions de dollars canadiens (0,1 %) de produits en provenance du Canada. Les principaux fournisseurs d'aliments emballés de l'Inde étaient l'Indonésie (7,6 milliards de dollars canadiens, part de 21,6 %), la Malaisie (5,3 milliards de dollars canadiens, part de 14,9 %), l'Argentine (4,6 milliards de dollars canadiens, part de 13,1 %) et le Brésil (3,2 milliards de dollars canadiens, part de 9,1 %), qui détenaient collectivement 58,7 % du marché.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous les pays | 19 203,0 | 19 041,8 | 20 303,0 | 28 572,2 | 35 392,1 | 16,5 | 100,0 |
Indonésie | 5 051,7 | 3 757,5 | 4 613,4 | 5 290,8 | 7 644,7 | 10,9 | 21,6 |
Malaisie | 1 845,4 | 3 098,2 | 2 109,1 | 5 303,3 | 5 278,2 | 30,1 | 14,9 |
Argentine | 2 080,2 | 2 403,1 | 2 980,0 | 4 061,1 | 4 633,2 | 22,2 | 13,1 |
Brésil | 1 447,5 | 649,9 | 1 197,3 | 1 125,6 | 3 230,2 | 22,2 | 9,1 |
États-Unis | 1 502,9 | 1 667,2 | 1 718,7 | 1 642,3 | 2 122,8 | 9,0 | 6,0 |
Thaïlande | 493,5 | 309,2 | 338,1 | 997,9 | 1 911,3 | 40,3 | 5,4 |
Ukraine | 2 412,6 | 2 072,8 | 2 146,5 | 2 326,6 | 1 342,3 | −13,6 | 3,8 |
Russie | 16,2 | 222,0 | 554,9 | 381,3 | 1 186,9 | 192,6 | 3,4 |
Singapour | 482,1 | 570,6 | 423,4 | 714,6 | 801,5 | 13,6 | 2,3 |
Pays-Bas | 169,0 | 200,4 | 268,6 | 484,4 | 718,7 | 43,6 | 2,0 |
Canada (51) | 16,7 | 30,4 | 38,6 | 26,9 | 20,9 | 5,8 | 0,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
Ventes au détail d'aliments emballés
En 2023, les ventes d'aliments emballés en Inde se sont chiffrées à 99,9 milliards de dollars américains. Entre 2018 et 2023, les ventes d'aliments emballés ont augmenté à un TCAC de 8,8 %, et elles devraient augmenter à un TCAC de 9,0 % entre 2023 et 2028, pour atteindre 153,7 milliards de dollars américains en 2028.
Entre 2018 et 2023, les aliments de base ont connu la croissance la plus rapide, les ventes passant de 10,1 milliards de dollars américains en 2018 à 19,1 milliards de dollars américains en 2023 (TCAC de 13,4 %). Cette croissance était surtout entraînée par la croissance des ventes de pâtes et de nouilles de riz, qui ont augmenté à un TCAC de 16,0 % entre 2018 et 2023, et qui constituaient 75,6 % des ventes d'aliments de base en 2023. En 2023, les produits laitiers et substituts constituaient la principale catégorie d'aliments emballés, avec des ventes de 31,4 milliards de dollars américains, la principale sous-catégorie était celle des produits laitiers, dont les ventes s'élevaient à 30,3 milliards de dollars américains (96,6 % des produits laitiers et substituts). Les ingrédients de cuisson et les repas étaient la deuxième catégorie en importance, avec des ventes de 29,4 milliards de dollars américains. La principale sous-catégorie était celle des huiles comestibles, avec des ventes de 24,3 milliards de dollars américains. Entre 2023 et 2028, les ventes d'aliments de base devraient continuer à enregistrer la croissance la plus rapide, à un TCAC de 12,1 %.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Aliments emballés | 65 661,7 | 99 940,2 | 8,8 | 111 185,2 | 153 666,9 | 9,0 |
Ingrédients de cuisson et repas | 19 273,1 | 29 384,0 | 8,8 | 32 743,5 | 44 090,7 | 8,5 |
Huiles comestibles | 16 295,8 | 24 282,3 | 8,3 | 27 018,9 | 36 063,2 | 8,2 |
Repas et soupes | 215,8 | 353,3 | 10,4 | 396,9 | 540,6 | 8,9 |
Sauces, trempettes, condiments | 2 476,8 | 4 198,7 | 11,1 | 4 697,4 | 6 543,2 | 9,3 |
Tartinades sucrées | 284,7 | 549,7 | 14,1 | 630,4 | 943,7 | 11,4 |
Produits laitiers et substituts | 20 855,2 | 31 358,1 | 8,5 | 34 738,8 | 48 002,4 | 8,9 |
Aliments pour bébés | 808,7 | 1 042,6 | 5,2 | 1 138,1 | 1 433,3 | 6,6 |
Produits laitiers | 20 028,1 | 30 292,8 | 8,6 | 33 574,8 | 46 529,4 | 9,0 |
Produits laitiers végétaux | 18,3 | 22,6 | 4,3 | 25,9 | 39,6 | 11,9 |
Aliments de base | 10 170,1 | 19 080,5 | 13,4 | 21 917,9 | 33 720,5 | 12,1 |
Produits de boulangerie | 2 398,7 | 3 215,3 | 6,0 | 3 537,6 | 4 546,8 | 7,2 |
Céréales pour déjeuner | 365,2 | 634,7 | 11,7 | 729,1 | 1 091,0 | 11,4 |
Fruits et légumes transformés | 218,0 | 304,9 | 6,9 | 332,8 | 416,0 | 6,4 |
Viandes, produits de la mer et substituts de viande transformés | 317,1 | 508,6 | 9,9 | 570,1 | 775,1 | 8,8 |
Riz, pâtes et nouilles | 6 871,0 | 14 417,0 | 16,0 | 16 748,4 | 26 891,5 | 13,3 |
Collations | 15 363,3 | 20 117,6 | 5,5 | 21 785,0 | 27 853,3 | 6,7 |
Confiseries | 3 153,5 | 4 138,6 | 5,6 | 4 473,9 | 5 636,2 | 6,4 |
Crème glacée | 2 027,5 | 2 160,4 | 1,3 | 2 395,5 | 3 256,0 | 8,6 |
Collations salées | 4 940,0 | 6 856,7 | 6,8 | 7 399,8 | 9 433,0 | 6,6 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 5 242,3 | 6 961,9 | 5,8 | 7 515,8 | 9 528,0 | 6,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
Ventes au détail de produits de santé et mieux-être
Les vitamines et les suppléments alimentaires ont connu une croissance remarquable, devenant une industrie d'un milliard de dollars en 2023, avec une valeur de 2,0 milliards de dollars américains. La pandémie a entraîné une augmentation des ventes de produits de santé destinés aux consommateurs. Le désir des consommateurs de renforcer leur système immunitaire a eu un effet positif sur les ventes de vitamines en particulier, qui devraient atteindre 3,1 milliards de dollars américains d'ici 2028.
Une forte croissance est prévue dans le secteur de la gestion du poids, à un TCAC global de 14,3 % jusqu'en 2028. Les produits de gestion du poids connaîtront une forte croissance en réponse à l'augmentation de l'obésité en Inde. Cette croissance sera stimulée par l'augmentation des ventes de substituts de repas et de suppléments amaigrissants.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de santé destinés aux consommateurs | 3 293,0 | 5 202,9 | 9,6 | 5 701,9 | 7 962,4 | 8,7 |
En vente libre | 1 520,9 | 2 125,8 | 6,9 | 2 270,1 | 2 851,4 | 5,9 |
Produits nutritifs sportifs | 185,4 | 284,0 | 8,9 | 334,6 | 600,7 | 15,8 |
Vitamines et suppléments alimentaires | 1 185,4 | 2 009,5 | 11,1 | 2 212,5 | 3 135,2 | 9,1 |
Gestion du poids et mieux-être | 401,3 | 783,5 | 14,3 | 884,7 | 1 375,1 | 11,7 |
Produits à base d'herbes médicinales/traditionnels | 958,9 | 1 472,0 | 8,9 | 1 607,9 | 2 260,4 | 8,9 |
Soins contre les allergies | NC | NC | ||||
Produits offerts aux consommateurs - produits pour enfants | 155,5 | 197,9 | 4,9 | 208,2 | 247,6 | 4,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé NC : Non calculable |
En 2023, 7,0 % des ingrédients de cuisson et des repas vendus en Inde étaient étiquetés comme étant végétariens, ce qui en fait l'allégation la plus courante sur les produits de santé et de mieux-être. Les produits pour la santé cardiovasculaire sont marginaux, représentant 0,4 % du marché en 2023, mais ils ne connaissent pas de croissance et devraient continuer à représenter 0,4 % du marché en 2026.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Diététique/ Exempt de | Végétarien | 5,5 | 6,0 | 6,2 | 6,9 | 7,0 | 7,1 | 7,2 | 7,3 |
Enrichi/ fonctionnel | Forte teneur en protéines | 1,0 | 0,9 | 1,0 | 1,0 | 1,3 | 1,3 | 1,4 | 1,4 |
Meilleur pour la santé | Sans sucre ajouté | 0,3 | 0,3 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,6 | 0,6 |
Bon pour la santé | Santé cardiovasculaire | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 |
Naturel | 2,1 | 2,1 | 2,0 | 2,1 | 2,1 | 2,2 | 2,2 | 2,3 | |
Biologique | 1,0 | 0,8 | 0,7 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,9 | 0,9 | |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Les produits faibles en gras et meilleurs pour la santé représentent 42,6 % du marché en 2023. Les allégations sur les produits diététiques sans produits laitiers et sur les produits exempts de produits laitiers sont négligeables, à 0,1 %, de 2019 à 2026.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Meilleur pour la santé | Faible teneur en gras | 42,0 | 42,6 | 42,7 | 42,5 | 42,6 | 42,5 | 42,4 | 42,4 |
Diététique/ Exempt de | Sans produits laitiers | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Enrichi/ fonctionnel | Forte teneur en protéines | 4,4 | 5,1 | 6,4 | 7,3 | 7,7 | 7,6 | 8,0 | 8,3 |
Bon pour la santé | Soutien immunitaire | 4,0 | 3,8 | 4,0 | 4,5 | 4,6 | 4,7 | 5,0 | 5,1 |
Naturel | 3,3 | 2,7 | 2,6 | 2,3 | 2,3 | 2,3 | 2,3 | 2,4 | |
Biologique | 0,6 | 0,6 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | |
Source : Euromonitor International, 2024 |
L'allégation de positionnement des produits de boulangerie concerne la teneur élevée en protéines, qui représente 7,7 % en 2023. Certains mélanges de produits de boulangerie sont commercialisés en tant que produits naturels (5,4 %), mais ce chiffre est négligeable par rapport à l'ensemble des données relatives aux ventes de produits de boulangerie.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Meilleur pour la santé | Sans gras | 6,0 | 4,3 | 5,0 | 4,3 | 4,2 | 4,0 | 3,9 | 3,8 |
Diététique/ Exempt de | Gestion du poids | 2,4 | 2,3 | 2,0 | 1,9 | 1,9 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Enrichi/ fonctionnel | Forte teneur en protéines | 4,4 | 5,1 | 6,4 | 7,3 | 7,7 | 7,6 | 8,0 | 8,3 |
Bon pour la santé | Soutien immunitaire | 3,8 | 3,6 | 3,8 | 4,3 | 4,5 | 4,7 | 4,8 | 5,0 |
Naturel | 1,9 | 2,3 | 3,1 | 5,0 | 5,4 | 5,8 | 6,2 | 6,7 | |
Biologique | 2,5 | 0,9 | 0,5 | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 0,5 | 0,5 | |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Les allégations de positionnement en matière de santé et de mieux-être sont très importantes pour les céréales. Près de 64,9 % des céréales pour le déjeuner vendues en Inde en 2023 étaient commercialisées en tant que céréales végétariennes. Les allégations « riche en fibres », « faible en gras » et « naturel » sont également très courantes. Les allégations relatives au soutien immunitaire sont en croissance, passant de 2,5 % en 2019 à 4,7 % en 2023.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Meilleur pour la santé | Faible teneur en gras | 25,5 | 24,3 | 22,2 | 19,9 | 20,0 | 19,6 | 19,7 | 19,8 |
Diététique/ Exempt de | Végétarien | 55,6 | 61,3 | 64,3 | 63,9 | 64,9 | 64,8 | 66,6 | 65,3 |
Enrichi/ fonctionnel | Riche en fibres | 49,8 | 52,8 | 55,2 | 58,9 | 59,7 | 60,2 | 60,9 | 61,6 |
Bon pour la santé | Soutien immunitaire | 2,5 | 2,7 | 4,2 | 4,6 | 4,7 | 4,8 | 5,0 | 5,1 |
Naturel | 23,2 | 23,6 | 25,8 | 26,8 | 26,8 | 26,2 | 26,3 | 26,3 | |
Biologique | 4,7 | 4,2 | 4,0 | 3,6 | 3,7 | 3,8 | 3,9 | 3,9 | |
Source : Euromonitor International, 2024 |
La mention « végétarien » est un peu plus fréquente sur les fruits et légumes transformés, représentant 63,6 % en 2023. Il convient de noter que la part de marché des fruits et légumes transformés présentant des avantages pour la santé est négligeable en Inde.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Meilleur pour la santé | Sans gras | 7,8 | 8,1 | 7,0 | 6,4 | 6,7 | 6,7 | 6,7 | 6,8 |
Diététique/ Exempt de | Végétarien | 47,6 | 68,6 | 67,4 | 63,1 | 63,6 | 63,0 | 63,3 | 63,0 |
Enrichi/ fonctionnel | Forte teneur en protéines | 14,1 | 11,0 | 11,4 | 10,4 | 10,5 | 10,7 | 10,8 | 10,8 |
Bon pour la santé | Soutien immunitaire | 0,5 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,2 | 0,8 | 1,0 | 1,1 |
Naturel | 6,2 | 6,5 | 7,8 | 6,7 | 6,9 | 7,2 | 7,4 | 7,6 | |
Biologique | 6,0 | 1,9 | 3,1 | 2,5 | 2,5 | 2,4 | 2,4 | 2,4 | |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Les allégations relatives à la teneur élevée en protéines et à l'absence de gluten sont les principales allégations concernant les viandes, les produits de la mer et les substituts transformés. Comme pour les fruits et légumes transformés, les produits biologiques représentent une part négligeable du marché.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Meilleur pour la santé | Sans gluten | 3,7 | 3,1 | 5,4 | 8,5 | 9,1 | 8,9 | 9,4 | 9,8 |
Diététique/ Exempt de | |||||||||
Enrichi/ fonctionnel | Forte teneur en protéines | 12,5 | 12,0 | 14,4 | 19,8 | 21,2 | 22,2 | 23,3 | 24,5 |
Bon pour la santé | Soutien immunitaire | 0 | 0,7 | 0,7 | 1,2 | 1,3 | 1,3 | 1,4 | 1,5 |
Naturel | 1,0 | 1,2 | 1,6 | 2,3 | 2,4 | 2,6 | 2,7 | 2,8 | |
Biologique | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | |
Source : Euromonitor International, 2024 |
On retrouve rarement des allégations relatives à la santé et au mieux-être sur le riz, les pâtes et les nouilles. Les allégations « diététique » ou « exempt de » et « enrichi/fonctionnel » sont souvent utilisées. La plupart des pâtes sont végétariennes. Les produits biologiques sont également très courants.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Meilleur pour la santé | Sans gras | 8,0 | 5,6 | 6,4 | 5,4 | 5,2 | 5,0 | 4,8 | 4,6 |
Diététique/ Exempt de | Végétarien | 29,1 | 29,0 | 32,1 | 38,1 | 38,5 | 38,6 | 38,8 | 39,0 |
Enrichi/ fonctionnel | Riche en fibres | 17,4 | 18,9 | 24,1 | 24,0 | 24,6 | 25,2 | 25,9 | 26,5 |
Bon pour la santé | Soutien immunitaire | 4,1 | 3,7 | 5,1 | 6,2 | 6,4 | 6,2 | 6,4 | 6,7 |
Naturel | 15,3 | 12,4 | 16,9 | 16,9 | 17,0 | 17,2 | 17,4 | 17,6 | |
Biologique | 27,1 | 24,7 | 22,4 | 23,6 | 23,6 | 23,4 | 23,5 | 23,6 | |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Sur les collations, les allégations relatives aux produits enrichis et fonctionnels ou aux produits diététiques/« exempts de » sont relativement courantes, avec une part de marché de 8,0 % et de 7,2 % en 2023. Les collations présentant des avantages pour la santé ne sont pas particulièrement populaires.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Meilleur pour la santé | Faible teneur en gras | 3,3 | 4,1 | 4,6 | 4,5 | 4,5 | 4,3 | 4,3 | 4,1 |
Diététique/ Exempt de | Sans gluten | 5,3 | 6,3 | 5,9 | 7,0 | 7,2 | 7,3 | 7,5 | 7,8 |
Enrichi/ fonctionnel | Riche en fibres | 5,5 | 6,4 | 7,1 | 7,9 | 8,0 | 7,9 | 8,0 | 8,0 |
Bon pour la santé | Produits énergisants | 1,3 | 1,1 | 1,0 | 1,0 | 0,9 | 0,8 | 0,6 | 0,6 |
Naturel | 5,8 | 5,8 | 5,9 | 5,9 | 6,0 | 5,9 | 6,0 | 6,1 | |
Biologique | 1,9 | 1,9 | 2,1 | 1,8 | 1,8 | 1,7 | 1,6 | 1,6 | |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, au moins 5 504 produits nouveaux et relancés affichant des allégations santé ont été lancés sur le marché indien de 2019 à 2023. Les cinq principales catégories étaient les collations, les sauces et assaisonnements, les produits de boulangerie, les produits de soins de santé et les aliments pour animaux de compagnie.
La plupart des produits alimentaires emballés pour la santé et le mieux-être qui ont été lancés en Inde au cours des cinq dernières années étaient à prix modéré : la majorité des produits nouvellement lancés coûtent moins de 12,99 $ US, et très peu de produits coûtent plus de 13,00 $ US. En général, les allégations les plus courantes étaient les allégations « exempt de » : des produits qui sont annoncés comme n'ayant aucun additif ou agent de conservation, aucun additif ou agent de conservation artificiel, ni aucun colorant ou aromatisant ajouté ou artificiel. La plupart des produits vendus sur le marché étaient des produits nationaux. Les collations et les sauces et assaisonnements étaient les deux principales catégories de nouveaux produits au cours de la période de cinq ans.
Attributs des produits | Nombre de lancements par an | ||||
---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Lancements annuels de produits | 945 | 974 | 978 | 1 167 | 1 440 |
Cinq principales catégories | |||||
Collations | 212 | 230 | 208 | 297 | 363 |
Sauces et assaisonnements | 97 | 126 | 125 | 127 | 144 |
Produits de boulangerie | 96 | 73 | 65 | 80 | 153 |
Produits de soins de santé | 56 | 73 | 77 | 94 | 140 |
Aliments pour animaux de compagnie | 82 | 55 | 66 | 100 | 107 |
Cinq principales allégations | |||||
Végétarien | 796 | 866 | 827 | 1 002 | 1 264 |
Sans additif/agent de conservation | 346 | 381 | 344 | 410 | 612 |
Médias sociaux | 252 | 278 | 327 | 453 | 634 |
Sans agent de conservation ajouté/artificiel | 279 | 288 | 260 | 302 | 481 |
Produit entièrement naturel | 221 | 259 | 261 | 310 | 416 |
Lancements par groupe de prix (dollars américains) | |||||
0,00 à 12,99 | 869 | 904 | 881 | 1 111 | 1 376 |
13,00 à 25,99 | 67 | 64 | 94 | 56 | 61 |
26,00 à 38,99 | 2 | 3 | 3 | 0 | 1 |
39,00 à 51,99 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
52,00 à 69,00 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Cinq principaux types de lancement | |||||
Nouveau produit | 489 | 583 | 576 | 650 | 694 |
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 194 | 213 | 208 | 314 | 409 |
Nouvel emballage | 208 | 152 | 171 | 160 | 268 |
Produit lancé de nouveau | 48 | 25 | 22 | 42 | 68 |
Nouvelle formulation | 6 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Statut d'importation | |||||
Non importé | 285 | 329 | 383 | 473 | 617 |
Produit importé | 39 | 18 | 26 | 26 | 44 |
Source : Mintel Global New Products Database, 2024 |
Services alimentaires
Les services alimentaires indépendants ont vu la valeur de leurs ventes au détail augmenter à un TCAC de 1,3 % de 2018 à 2022, et de nombreuses entreprises ont fermé leurs portes. Néanmoins, les services alimentaires indépendants sont demeurés la catégorie la plus importante en 2022.
Toutes les catégories de services alimentaires ont récupéré en 2022. Les cafés et les bars, la catégorie la plus touchée par la pandémie, devraient croître à un TCAC de 14,2 % de 2023 à 2027. Les services alimentaires indépendants devraient également connaître une croissance à un TCAC de 9,3 % au cours de cette période. Ils seront surpassés par les chaînes de services alimentaires, qui devraient connaître une croissance à un TCAC de 13,9 %. Les restaurants à service limité maintiendront leur croissance soutenue à un TCAC de 11,8 % jusqu'en 2027.
La majorité des ventes des services alimentaires en Inde se font par l'entremise de points de vente autonomes, et ces derniers ont maintenu une croissance positive de 2018 à 2022. Les secteurs des points de vente autonomes, des loisirs, de la vente au détail, des voyages et de l'hébergement ont tous connu une croissance allant de 1,0 % à 8,4 % entre 2018 et 2022. Ils devraient tous se rétablir d'ici 2027 à un TCAC prévu allant de 9,3 % à 13,1 % de 2023 à 2027.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
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Services alimentaires aux consommateurs | 47 959,1 | 51 374,2 | 1,7 | 58 009,1 | 84 214,4 | 9,8 |
Services alimentaires pour les consommateurs par type | ||||||
Chaînes de services alimentaires pour les consommateurs | 3 862,9 | 4 963,5 | 6,5 | 5 855,9 | 9 846,7 | 13,9 |
Services alimentaires indépendants pour les consommateurs | 44 096,2 | 46 410,6 | 1,3 | 52 153,1 | 74 367,8 | 9,3 |
Cafés et bars | 3 666,4 | 3 458,8 | −1,4 | 4 233,4 | 7 204,9 | 14,2 |
Restaurants à service complet | 8 061,4 | 8 701,5 | 1,9 | 9 939,4 | 14 933,3 | 10,7 |
Restaurants à service limité | 3 725,0 | 4 861,8 | 6,9 | 5 705,2 | 8 898,1 | 11,8 |
Cafétérias libre-service | 34,1 | 37,9 | 2,7 | 40,8 | 49,6 | 5,0 |
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires | 32 472,2 | 34 314,1 | 1,4 | 38 090,2 | 53 128,5 | 8,7 |
Services alimentaires pour les consommateurs par emplacement | ||||||
Autonomes | 37 768,0 | 39 330,8 | 1,0 | 43 909,3 | 62 596,6 | 9,3 |
Loisirs | 1 331,5 | 1 835,8 | 8,4 | 2 196,4 | 3 596,0 | 13,1 |
Vente au détail | 4 734,6 | 5 429,8 | 3,5 | 6 212,8 | 9 053,1 | 9,9 |
Hébergement | 1 342,9 | 1 438,5 | 1,7 | 1 630,1 | 2 400,1 | 10,2 |
Voyages | 2 782,2 | 3 339,3 | 4,7 | 4 060,6 | 6 568,7 | 12,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
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Ressources
- Euromonitor International, 2024
- Global Trade Tracker, 2024
- FAOSTAT Agricultural Production, 2024
Aperçu du marché – Inde
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
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