Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
La Malaisie est un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure qui connaît un essor économique rapide, après avoir subi les contrecoups de la pandémie. Elle affiche une croissance démographique qui est davantage attribuable à la prolongation de l'espérance de vie qu'à son solde migratoire positif, et son taux de natalité se situe en dessous du seuil de remplacement, ce qui signifie que sa population culminera au cours des prochaines décennies.
La Malaisie est un exportateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer; toutefois, cette donnée ne reflète pas entièrement la réalité. La principale culture agricole de la Malaisie est le palmier à huile, et la production d'huile de palme a atteint 91 millions de tonnes en 2021. Le pays dépend des produits importés pour nourrir sa population et maintient une réserve stratégique de riz pour se protéger contre les perturbations extrêmes de la chaîne d'approvisionnement.
Le Canada était le 21e plus important partenaire d'importation de la Malaisie en 2022, et son 36e plus important partenaire d'exportation. Les principales exportations du Canada vers la Malaisie en 2022 étaient le blé, le méteil, les fèves de soja, l'extrait de malt et les préparations alimentaires de farines.
Le marché des aliments emballés en Malaisie était évalué à 9,4 milliards de dollars américains en 2023, en hausse par rapport aux 6,7 milliards de dollars américains enregistrés en 2018. La croissance de ce marché devrait se poursuivre jusqu'en 2028 et l'on s'attend à ce qu'il représente 11,2 milliards de dollars américains.
Le secteur de la restauration en Malaisie se relève actuellement, après avoir été durement touché par la pandémie de COVID-19. De 2017 à 2022, ce secteur a progressé selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,1 %, une hausse entièrement engendrée par les restaurants franchisés, les restaurants à service restreint, les kiosques ambulants et les comptoirs alimentaires. Tous les autres secteurs de la restauration ont vu leurs ventes diminuer. La croissance totale du secteur pour la période de 2022 à 2027 devrait se situer à 9,3 %, et les secteurs en décroissance devraient retrouver leur niveau d'activité, en valeur absolue.
Profil du pays
Revenus et dépenses
La Malaisie est l'un des deux pays de l'Asie du Sud-Est à afficher un revenu intermédiaire de la tranche supérieureNote de bas de page 1, l'autre étant la Thaïlande. En 2022, le revenu brut moyen des personnes âgées de plus de 15 ans en Malaisie a finalement dépassé les niveaux d'avant la pandémie. Mesuré en dollars américains constants de 2022, le revenu par personne en âge de travailler s'élevait à 9 028 dollars américains en 2019; il a chuté à 8 483 dollars américains en 2020 et s'est hissé à 9 895 dollars américains en 2022. En 2023, ce revenu devrait atteindre à 10 209 dollars américains, ce qui représente une croissance totale de 28,9 % depuis 2017. Le revenu brut moyen devrait atteindre 12 784 dollars américains d'ici 2027, soit une augmentation de 25,2 % par rapport à 2023.
Le revenu médian disponible par ménage s'élevait à 20 280 $ US en 2022, contre 16 546 dollars américains en 2017 et 17 468 dollars américains en 2020. On constate une disparité entre les ménages ruraux et urbains, puisque le revenu disponible des ménages en milieu rural représentait 57,1 % de celui des ménages en milieu urbain en 2017 et 60,9 % en 2022, et l'on s'attend à ce que cette proportion atteigne 66,7 % en 2027.
Les inégalités des revenus entre les hommes et les femmes s'atténuent progressivement en Malaisie. En 2017, le revenu disponible par habitant des femmes représentait 61,1 % de celui des hommes. Ce ratio est passé à 64,4 % en 2022 et devrait atteindre 66,9 % en 2027. L'écart entre le revenu par habitant en milieu rural et en milieu urbain est plus important que celui entre les ménages en milieux rural et urbain, ce qui s'explique par la plus grande taille des ménages en milieu rural par rapport aux ménages en milieu urbainNote de bas de page 2.
Démographie
La population de la Malaisie est en hausse. En 2017, la Malaisie comptait 31,4 millions d'habitants. Ce chiffre est passé à 32,7 millions en 2022 et devrait se situer à 34,6 millions en 2027. D'ici 2040, la population du pays devrait atteindre 37,6 millions d'habitants, ce qui fera de la Malaisie le 14e pays le plus peuplé d'Asie. Cette croissance démographique est principalement due au prolongement de la durée de vie et, dans une moindre mesure, à un solde migratoire positif. La croissance démographique finira par s'inverser, et le taux de natalité en Malaisie tombera à 1,6 enfant par femme au cours de la période de 2021 à 2040. L'âge moyen des Malaisiens sera de 40,7 ans en 2040, contre 31,8 ans en 2021.
De 2021 à 2024, l'espérance de vie en Malaisie augmentera de quatre ans pour atteindre 79,2 ans, et sera plus élevée que dans d'autres régions d'Asie du Sud-Est, notamment grâce à la qualité des soins de santé et des soins aux personnes âgées. Par ailleurs, le diabète et l'obésité sont de plus en plus répandus en raison de modes de vie sédentaires et de régimes alimentaires malsains. Les maladies du système circulatoire et le cancer constituent les principales causes de décès en MalaisieNote de bas de page 2.
Le nombre de citoyens étrangers en Malaisie augmente. En 2017, un peu moins de 3 millions de citoyens étrangers vivaient en Malaisie (9,5 % de la population totale). Ce nombre est passé à plus de 3,3 millions en 2022 (10,2 % de la population totale) et devrait atteindre plus de 3,7 millions en 2027, soit 10,8 % de la population totale. Le pays a affiché un solde migratoire positif de 2017 à 2019, mais la pandémie de COVID-19 a entraîné un solde migratoire négatif de 76,2 milliers de personnes en 2020 et de 89,8 milliers de personnes en 2021. Le solde migratoire était de 169,9 milliers de personnes en 2022 et devrait atteindre 265,1 milliers de personnes en 2023. Il est donc probable que de nombreuses personnes qui avaient quitté la Malaisie pendant la pandémie reviennent au pays.
Sur les 3,3 millions de citoyens étrangers que compte la Malaisie, 2,2 millions sont des travailleurs étrangers. La plupart sont originaires d'autres régions d'Asie, notamment l'Indonésie, le Népal, le Bangladesh et le Myanmar. La Malaisie dépend de ces travailleurs étrangers pour maintenir son économie, en particulier dans les secteurs de la fabrication, de l'agriculture, de l'hôtellerie, de la sécurité et des services domestiquesNote de bas de page 2.
La Malaisie est l'un des pays les plus urbanisés d'Asie, et son urbanisation ne cesse de croître. En 2017, 76,1 % de la population vivait dans une ville; ce taux est passé à 79,0 % en 2022 et devrait atteindre 81,4 % en 2027.
Soulignons également que la Malaisie est un pays très diversifié. En 2023, le bahasa de Malaisie (malais), langue officielle du pays et la plus parlée, est parlé par 52,9 % de la population. L'anglais arrive en deuxième place et constitue la langue première de 20,3 % de la population en 2023. Le mandarin et le tamoul, respectivement les troisième et quatrième langues les plus répandues, sont parlés par 13,9 % et 9,2 % de la population en 2023, tandis que 3,8 % de la population a une autre langue maternelle.
Consommateurs
L'augmentation des revenus en Malaisie s'est accompagnée d'une hausse de la demande d'aliments plus sains parmi les consommateurs. La pandémie de COVID-19 a sensibilisé davantage les consommateurs aux mesures de prévention liées à la santé, notamment en ce qui a trait à une alimentation saine, à l'exercice, et à la consommation de vitamines et de compléments alimentaires. Les producteurs du pays ont réagi en augmentant les investissements locaux dans la fabrication de produits de santé, ce qui a incité les consommateurs à délaisser les produits importés au profit des produits nationaux.
Le fait que l'obésité et le diabète soient de plus en plus répandus en Malaisie a également entraîné une augmentation des dépenses en produits de santé et de mieux-être. Les produits de boulangerie enrichis et à base de grains entiers gagnent en popularité, tout comme les produits à faible teneur en sucre, en matières grasses et en cholestérol. Les ventes de suppléments nutritifs et de substituts de repas affichent une hausse et les nouveaux produits lancés, dont beaucoup contiennent des ingrédients naturels, se multiplient. Certains détaillants et vendeurs directs optent pour des campagnes de marketing adaptées au marché local, notamment en faisant la promotion de produits axés sur une alimentation équilibrée avant et pendant le ramadan auprès de la population majoritairement musulmane de la Malaisie.
Le pouvoir d'achat des consommateurs malaisiens s'est dégradé en raison de la hausse des prix des aliments de base et de la faiblesse du ringgit. La chaîne d'approvisionnement mondiale continue d'être perturbée par la guerre en Ukraine, qui a entraîné une baisse de la production céréalière et une réorientation des transports maritimes. En outre, le temps chaud et sec qu'a connu la région Asie-Pacifique a fait diminuer la production de riz dans la région. En conséquence, l'Inde a temporairement réduit ses exportations de riz vers la Malaisie, mais a abandonné ses restrictions en octobre 2023. Les hausses des prix de l'énergie et des salaires ont également entraîné une augmentation des coûts de production des produits alimentaires en Malaisie.
Les substituts de viande et de fruits de mer à base de végétaux, bien que peu consommés en Malaisie, gagnent en popularité. Ces produits sont principalement destinés aux consommateurs végétaliens, végétariens et flexitariens; toutefois, puisque les consommateurs sont de plus en plus conscients des risques pour la santé liés à la surconsommation de viande, ils constituent une solution de rechange attrayante.
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes d'aliments de base ont augmenté en Malaisie, en particulier pour les plats préparés. Les volumes de ventes du secteur de la restauration ont quant à eux augmenté davantage, en raison du retour au bureau et de la reprise du tourisme. Ils demeurent cependant inférieurs aux niveaux enregistrés avant la pandémie et ne devraient pas atteindre ceux-ci avant 2027.
Production
La production d'huile de palme domine le secteur agricole malaisien et représentait 93,5 % de la production en tonnes de toutes les cultures du pays en 2021. En 2018, la Malaisie produisait 27 % de l'huile de palme à l'échelle mondiale, tandis que l'Indonésie, pays voisin, totalisait 57 % de la production mondialeNote de bas de page 3. La production d'huile de palme est l'une des principales causes de la déforestation en Malaisie, en particulier sur l'île de Bornéo. Les palmiers à huile sont fréquemment plantés sur des terres qui ont été récemment exploitées, ce qui rend impossible le reboisement après une récolte de bois d'œuvre ou de bois de trituration. La production d'huile de palme n'a cessé de diminuer en Malaisie, soit un TCAC de −2,1 % de 2017 à 2021.
Le riz est l'aliment de base le plus important en Malaisie et représentait, en tonnes, 2,5 % de tous les produits cultivés au pays en 2021. La Malaisie est tributaire des importations de riz, puisque la production nationale couvre uniquement 70 % de ses besoinsNote de bas de page 4. Le gouvernement malaisien maintient une réserve stratégique de riz afin de prévenir les pénuries résultant de perturbations de la chaîne d'approvisionnement, et prévoyait accumuler un stock cible de 290 000 tonnes métriques d'ici la fin de l'année 2023.
La viande de poulet fraîche et réfrigérée était la principale production de viande de la Malaisie en 2021 et représentait 55,5 % de la production totale (en tonnes) des produits de viande et d'origine animale. La production de viande de poulet est demeurée stable, affichant un TCAC de seulement −0,5 % de 2017 à 2022. La production de lait de vache cru a quant à elle connu la plus forte croissance au cours de cette période, selon un TCAC de 3,6 %.
Cultures | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
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Graines de palme | 101 740 900 | 98 419 438 | 99 065 364 | 96 969 316 | 91 393 666 | −2,1 |
Riz | 2 570 513 | 2 639 202 | 2 352 870 | 2 356 392 | 2 418 148 | −1,2 |
Noix de coco, en coque | 517 589 | 495 531 | 536 606 | 560 984 | 568 894 | 1,9 |
Autres légumes frais, non classé ailleurs | 569 797 | 564 539 | 559 843 | 564 726 | 563 036 | −0,2 |
Caoutchouc naturel sous formes primaires | 740 138 | 603 329 | 639 830 | 514 702 | 469 669 | −8,7 |
Bananes | 350 493 | 330 957 | 325 447 | 313 811 | 330 642 | −1,2 |
Ananas | 340 722 | 322 460 | 314 627 | 323 420 | 323 047 | −1,1 |
Autres oléagineux, non classé ailleurs | 205 007 | 212 231 | 230 000 | 226 550 | 226 565 | 2,0 |
Tomates | 188 185 | 199 422 | 176 544 | 192 129 | 186 621 | −0,2 |
Melons d'eau | 172 275 | 150 261 | 144 147 | 134 225 | 125 658 | −6,1 |
Source : FAOSTAT, Production agricole pour 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Viande | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
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Viande de poulet, fraîche ou réfrigérée | 1 598 258 | 1 587 539 | 1 589 081 | 1 628 609 | 1 558 809 | −0,5 |
Œufs de poule en coquille, frais | 845 211 | 804 794 | 654 489 | 774 164 | 812 922 | −0,8 |
Viande de porc avec os, fraîche ou réfrigérée | 218 177 | 223 862 | 222 791 | 220 586 | 219 179 | 0,1 |
Viande de canard, fraîche ou réfrigérée | 66 594 | 66 147 | 66 212 | 74 161 | 66 644 | 0,0 |
Lait cru de bovins | 36 610 | 38 489 | 40 580 | 41 778 | 43 797 | 3,6 |
Viande de bovin avec os, fraîche ou réfrigérée | 38 665 | 40 043 | 36 655 | 34 828 | 34 810 | −2,1 |
Graisse de porc | 23 446 | 24 057 | 23 942 | 23 705 | 23 554 | 0,1 |
Œufs d'autres oiseaux en coquille, frais, non classé ailleurs | 15 650 | 15 600 | 15 600 | 15 600 | 15 600 | −0,1 |
Abats comestibles de porcs, frais, réfrigérés ou congelés | 6 187 | 6 348 | 6 318 | 6 255 | 6 216 | 0,1 |
Viande de buffle, fraîche ou réfrigérée | 7 668 | 6 881 | 7 370 | 6 551 | 6 035 | −4,7 |
Source : FAOSTAT, Production agricole pour 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Commerce
En date de janvier 2024, des données sur le commerce en Malaisie sont disponibles jusqu'à la fin du mois de novembre 2023. La valeur des exportations depuis le début de l'année (de janvier à novembre) a connu une baisse de 18,9 % de 2022 à 2023, tandis que le volume des exportations a grimpé de 1,2 % au cours de la même période. En glissement annuel, la valeur des exportations a diminué de 2,9 % par rapport à novembre 2022, et le volume des exportations a augmenté de 10,3 %.
Au cours de la même période, la valeur des importations totales depuis le début de l'année a chuté de 9,0 % et le volume des importations totales depuis le début de l'année a également connu une baisse de 1,3 %. Pour le mois de novembre 2023, la valeur des importations d'une année sur l'autre affichait une diminution de 3,2 %, tandis que le volume des importations d'une année sur l'autre avait augmenté de 7,8 %.
La balance commerciale de la Malaisie est positive pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer, tant en ce qui a trait à la valeur qu'au volume. La pandémie n'a pas eu d'effet perceptible sur la balance commerciale globale des produits agroalimentaires et des produits de la mer. En effet, la valeur de l'excédent commercial a augmenté, mais son volume a diminué.
Les principaux produits d'exportation de la Malaisie sont les produits à base d'huile de palme. De janvier à novembre 2023, l'huile de palme (raffinée et non raffinée), l'huile de palme brute et les tourteaux de palme étaient les trois principaux produits d'exportation du pays, en volume. Les trois produits les plus importés en volume au cours de la même période étaient le maïs, le sucre de canne et le blé.
En ce qui a trait à la valeur, l'huile de palme et l'huile de palme brute sont les deux principaux produits d'exportation, suivis de l'huile végétale hydrogénée, jusqu'en novembre 2023. En valeur, les trois principaux produits d'importation jusqu'en novembre 2023 étaient les fèves de cacao, le sucre de canne brut et les préparations alimentaires diverses.
De 2018 à 2022, les cinq principaux partenaires d'exportation de la Malaisie, en fonction du volume, étaient l'Inde, la Chine, le Japon, Singapour et les Pays-Bas. En ce qui concerne la valeur des exportations, les cinq principaux partenaires du pays étaient l'Inde, la Chine, Singapour, les Pays-Bas et les Philippines.
De 2018 à 2022, les cinq principaux partenaires d'importation de la Malaisie, tant en ce qui a trait au volume qu'à la valeur, étaient l'Argentine, l'Indonésie, la Thaïlande, l'Inde et la Chine. Le pays qui affichait le plus important volume d'importations était l'Argentine, tandis que l'Indonésie était en tête concernant la valeur des importations. Les principaux produits importés d'Argentine, en fonction du poids, sont le maïs et ses produits, les tourteaux de soja, le blé et le méteil, tandis que les principaux produits importés d'Indonésie, en fonction de la valeur, sont l'huile de palme, les autres huiles et les préparations alimentaires diverses.
La valeur des importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Malaisie a progressé selon un TCAC de 9,0 % de 2018 à 2022. Les importations en provenance du Canada ont diminué, affichant un TCAC de −1,6 % au cours de la même période. Le Canada était le 21e plus important partenaire d'importation de la Malaisie de 2018 à 2022. Parmi les dix principaux partenaires d'importation, l'Inde, l'Indonésie, l'Argentine et l'Australie ont enregistré la plus forte croissance. De son côté, le Brésil a connu la croissance la plus faible, avec un TCAC de 3,0 % de 2018 à 2022. Aucun des dix principaux partenaires d'importation de la Malaisie n'a vu ses exportations vers la Malaisie diminuer au cours de cette période.
En 2022, les principales importations de la Malaisie en provenance du Canada étaient le blé et le méteil (92,1 millions dollars américains et 189,2 milliers de tonnes), les fèves de soja (22,9 millions dollars américains et 28,2 milliers de tonnes), les graines de soja (22,0 millions dollars américains et 27,7 milliers de tonnes), les pommes de terre (11,4 millions dollars américains et 7,1 milliers de tonnes) et les matières sèches du lait (10,9 millions dollars américains et 3,4 milliers de tonnes).
Les importations de produits alimentaires transformés et de boissons par la Malaisie ont été évaluées à 16,7 milliards dollars américains en 2022. Le Canada était le 36e plus important fournisseur, avec 48,1 millions dollars américains et une part de marché de 0,3 %. Les importations de produits alimentaires transformés et de boissons ont augmenté selon un TCAC de 10,7 % depuis 2018. Les principales importations de produits alimentaires transformés et de boissons de la Malaisie (en valeur) en 2022 étaient l'huile de palme (1,3 milliard de dollars américains, 7,6 %), les préparations alimentaires diverses (1,1 milliard de dollars américains, 6,3 %), le sucre de canne (802,5 millions de dollars américains, 4,8 %), les tourteaux de soja (780,1 millions de dollars américains, 4,7 %) et le bœuf désossé et congelé (650,5 millions de dollars américains, 3,9 %). Les principaux partenaires de la Malaisie pour les importations de produits alimentaires transformés et de boissons en 2022 étaient l'Indonésie (17,3 %), la Thaïlande (10,9 %), l'Inde (8,8 %), la Chine (8,3 %) et l'Argentine (5,2 %).
Code SH | Produit | Valeur des importations (millions de $ US) | Principaux fournisseurs et part de marché (%) | Part du Canada (%) | ||
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1 | 2 | 3 | ||||
Total - Produits agroalimentaires et produits de la mer | 24 072,9 | Indonésie : 14,5 | Chine : 9,8 | Thaïlande : 8,9 | 0,8 | |
151190 | Huile de palme et ses fractions, raffinées ou non | 1 274,2 | Indonésie : 98,9 | Singapour : 1,0 | Malaisie : 0,1 | |
180100 | Fèves de cacao, entières ou brisées, crues ou torréfiées | 1 067,3 | Côte d'Ivoire : 37,3 | Équateur : 16,3 | Ghana : 13,4 | |
210690 | Préparations alimentaires, non classé ailleurs | 1 057,0 | Singapour : 33,8 | États-Unis : 15,9 | Indonésie : 12,0 | 0,3 |
170114 | Sucre de canne brut, à l'état solide, sans addition d'aromatisants ou de colorants | 802,5 | Brésil : 55,1 | Thaïlande : 24,9 | Inde : 18,1 | |
230400 | Tourteaux et autres résidus solides résultant de l'extraction de l'huile de soja | 780,1 | Argentine : 95,6 | Brésil : 2,4 | États-Unis : 1,0 | |
100590 | Maïs (à l'exception des semences) | 679,0 | Argentine : 72,9 | Brésil : 10,6 | Inde : 9,5 | |
020230 | Viande bovine désossée et congelée | 650,5 | Inde : 83,1 | Brésil : 7,2 | Australie : 6,5 | |
100630 | Riz semi-blanchi ou blanchi | 596,4 | Vietnam : 34,7 | Pakistan : 27,6 | Inde : 20,9 | |
100510 | Semences de maïs | 577,2 | Argentine : 79,0 | Brésil : 16,8 | Inde : 1,8 | |
151800 | Graisses et huiles animales ou végétales et leurs fractions | 544,0 | Indonésie : 20,2 | Chine : 19,6 | Vietnam : 15,7 | |
Source : Global Trade Tracker, 2024 |
En 2022, les importations mondiales de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Malaisie ont atteint 24,1 milliards de dollars américains. Les trois principaux partenaires d'importation de la Malaisie en 2022 étaient l'Indonésie, la Chine et la Thaïlande. Parmi les dix principaux produits importés par la Malaisie, la plupart ne provenaient pas du Canada, qui ne représentait que 0,3 % des importations totales de préparations alimentaires diverses et aucune part de marché pour les neuf autres produits. L'huile de palme est le principal produit d'importation de la Malaisie et provient en grande majorité (98,9 %) du pays voisin, l'Indonésie. Dans de nombreux cas, la Malaisie n'a qu'un seul grand partenaire d'importation pour certains produits de base. Par exemple, la Malaisie importe une grande majorité de son maïs et de ses semences de maïs d'Argentine, et un peu plus de la moitié de son sucre de canne du Brésil.
Code SH | Produit | Valeur des exportations | Principaux importateurs et part de marché (%) | Part du Canada (%) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
Total - Produits agroalimentaires et produits de la mer | 34 063,8 | Inde : 10,9 | Chine : 10,7 | Singapour : 8,7 | 0,3 | |
151190 | Huile de palme et ses fractions, raffinées ou non | 12 494,2 | Chine : 9,1 | Philippines : 6,5 | Turquie : 6,2 | 0,2 |
151110 | Huile de palme brute | 4 509,5 | Inde : 66,2 | Kenya : 13,3 | Pays-Bas : 13,1 | |
151620 | Graisses et huiles végétales et leurs fractions, partiellement ou totalement hydrogénées | 2 900,6 | Chine : 29,3 | Turquie : 8,7 | Pays-Bas : 7,6 | 0,2 |
151800 | Graisses et huiles animales ou végétales et leurs fractions | 938,0 | Pays-Bas : 56,7 | R.-U. : 16,1 | Singapour : 15,3 | |
210690 | Préparations alimentaires, non classé ailleurs | 921,7 | Indonésie : 12,1 | Singapour : 10,9 | Philippines : 8,9 | 0,2 |
151329 | Huiles de palmiste ou de babassu | 674,0 | Chine : 23,9 | Turquie : 16,9 | Pays-Bas : 13,9 | |
151790 | Mélanges ou préparations alimentaires de graisses ou d'huiles animales ou végétales | 632,5 | Thaïlande : 8,3 | Australie : 7,9 | Chine : 7,1 | 0,4 |
190590 | Produits de la boulangerie, de la pâtisserie ou de la biscuiterie | 617,1 | Singapour : 19,2 | Australie : 9,9 | Japon : 7,9 | 0,6 |
180400 | Beurre, graisse et huile de cacao | 614,2 | États-Unis : 22,7 | Japon : 12,1 | Canada : 7,4 | 7,4 |
190190 | Extraits de malt; préparations alimentaires de farines, gruaux, semoules, amidons, fécules ou extraits de malt | 611,1 | Philippines : 14,6 | Vietnam : 8,8 | Nigéria : 7,9 | |
Source : Global Trade Tracker, 2024 |
En 2022, la Malaisie a exporté pour 34,1 milliards de dollars de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers les marchés mondiaux. L'huile de palme sous ses différentes formes, y compris l'huile de palmiste, représentait un peu plus de la moitié de la valeur des exportations malaisiennes en 2022. L'Inde, la Chine et Singapour sont les principaux marchés d'exportation de la Malaisie. Les exportations d'huile de palme de la Malaisie sont dix fois supérieures à ses importations de ce produit. Les deux tiers de la production d'huile de palme brute sont exportés vers l'Inde, tandis qu'un peu moins d'un quart de l'huile de palmiste est exporté vers la Chine. L'huile de palme est le premier produit importé de Malaisie par le Canada et représente 0,2 % du total des exportations de la Malaisie. Le beurre, la graisse et l'huile de cacao constituent la deuxième catégorie la plus importante de produits importés de Malaisie, 7,4 % des exportations totales de ce produit par la Malaisie étant destinés au Canada.
Performance du Canada
Le Canada a déclaré avoir exporté vers la Malaisie des produits agroalimentaires et des produits de la mer totalisant 168,4 millions de dollars américains en 2022. Toutes les provinces ont exporté des produits vers la Malaisie, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador. Les principales provinces exportatrices étaient l'Ontario (47,3 millions de dollars américains, part de marché de 28,1 %), la Saskatchewan (38,0 millions de dollars américains, part de marché de 22,5 %) et l'Alberta (33,8 millions de dollars américains, part de marché de 20,1 %).
Les principaux produits exportés par l'Ontario vers la Malaisie en 2022 étaient les fèves de soja (33,2 millions de dollars américains), le blé et le méteil (11,1 millions de dollars américains) et les aliments pour chiens et chats (952 000 $ US). Au cours de cette même année, la principale catégorie de produits exportés par la Saskatchewan vers la Malaisie était le blé et le méteil (34,8 millions de dollars américains), suivie de la farine de blé et de méteil (793 000 dollars américains) et des fèves de soja (776 000 dollars américains). Comme pour la Saskatchewan, les produits les plus exportés de l'Alberta vers la Malaisie étaient le blé et le méteil (32,3 millions de dollars américains), toutefois suivis des pommes de terre (539 000 dollars américains) et du fourrage pour animaux de ferme (251 000 dollars américains).
Code SH | Produit | Valeur des exportations (en milliers de $ US) | Principales provinces exportatrices et part de marché (%) | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
Total - Produits agroalimentaires et produits de la mer | 168 422,1 | Ontario : 28,1 | Saskatchewan : 22,5 | Alberta : 20,1 | |
100199 | Blé et méteil | 98 722,0 | Saskatchewan : 35,2 | Alberta : 32,7 | Île-du-Prince-Édouard : 19,0 |
120190 | Soja | 43 454,0 | Ontario : 76,4 | Québec : 21,8 | Saskatchewan : 1,8 |
190190 | Extraits de malt; préparations alimentaires de farines, semoules, amidons, fécules ou extraits de malt | 6 668,0 | Québec : 100 | ||
210690 | Préparations alimentaires, non classé ailleurs | 3 867,8 | Colombie-Britannique : 83,6 | Ontario : 14,9 | Québec : 1,2 |
030612 | Homards surgelés, cuits à la vapeur ou à l'eau | 2 722,8 | Nouvelle-Écosse : 76,0 | Québec : 24,0 | |
230910 | Aliments pour chiens et chats | 1 420,2 | Ontario : 67,0 | Québec : 16,5 | Colombie-Britannique : 8,4 |
230990 | Aliments pour animaux (à l'exclusion des aliments pour chiens et chats) | 1 031,0 | Québec : 64,4 | Saskatchewan : 15,2 | Alberta : 12,4 |
020329 | Viande de porc congelée | 1 007,9 | Québec : 66,4 | Colombie-Britannique : 31,6 | Ontario : 2,0 |
200893 | Canneberges et airelles rouges, préparées ou en conserve | 916,2 | Colombie-Britannique : 77,1 | Québec : 22,9 | |
110100 | Farine de blé ou de méteil | 792,8 | Saskatchewan : 100 | ||
Source : Global Trade Tracker, 2024 |
Vente au détail - Aliments frais
Les ventes au détail d'aliments frais en Malaisie ont atteint 13,1 milliards de dollars américains en 2023, en hausse par rapport aux 10,1 milliards de dollars américains enregistrés en 2018. La seule sous-catégorie dont les ventes ont diminué est celle des sucres et des édulcorants. Les ventes de produits alimentaires emballés n'ont pas été touchées par la pandémie, mais les ventes de produits frais ont chuté de 2020 à 2021, avant de retrouver leur niveau d'avant la pandémie à la fin de l'année 2022. Les ventes au détail de produits frais devraient totaliser 15,3 milliards de dollars américains d'ici 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2024-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - aliments frais | 10 138,3 | 13 109,6 | 5,3 | 13 181,2 | 15 311,6 | 3,2 |
Œufs | 263,8 | 329,8 | 4,6 | 336,3 | 387,2 | 3,3 |
Poissons et fruits de mer | 2 660,7 | 3 556,1 | 6,0 | 3 603,0 | 4 162,7 | 3,2 |
Fruits | 2 772,1 | 3 135,1 | 2,5 | 3 258,8 | 4 045,6 | 5,2 |
Viande | 2 247,0 | 3 521,8 | 9,4 | 3 344,3 | 3 465,4 | −0,3 |
Noix | 1 355,5 | 1 629,5 | 3,8 | 1 673,7 | 2 099,5 | 5,2 |
Légumineuses sèches | 44,0 | 53,5 | 4,0 | 55,7 | 64,5 | 3,8 |
Racines amylacées | 70,0 | 81,9 | 3,2 | 84,8 | 100,4 | 4,2 |
Sucre et édulcorants | 67,0 | 63,5 | −1,1 | 65,5 | 71,9 | 2,5 |
Légumes | 658,2 | 738,5 | 2,3 | 759,2 | 914,4 | 4,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les poissons et fruits de mer, la viande et les fruits représentent les trois catégories d'aliments frais les plus importantes, suivies des noix et des légumes. Le sucre et les édulcorants sont la seule catégorie de produits frais à connaître un déclin, et ils représentent une part négligeable du marché. Dans l'ensemble, les ventes au détail de produits frais en Malaisie ont augmenté selon un TCAC de 5,3 % pendant la période de 2018 à 2023, et une augmentation de 3,2 % est attendue jusqu'à la fin de 2028.
Une croissance particulièrement élevée a été constatée pour la viande ainsi que pour les poissons et fruits de mer. Les ventes de viande ont augmenté selon un TCAC de 9,4 % de 2018 à 2023, et celles des poissons et fruits de mer ont connu une hausse selon un TCAC de 6,0 % au cours de la même période. Toutefois, la consommation de viande commence à diminuer, et le marché de la viande fraîche au détail devrait connaître une légère baisse, avec un TCAC prévu de −0,3 % de 2023 à 2028. Les ventes de poissons et fruits de mer continueront à croître selon un TCAC de 3,2 % prévu jusqu'en 2028, tout comme celles des noix et des légumes qui connaîtront également une forte croissance au cours de cette période, avec un TCAC prévu de 5,2 % et de 4,4 %, respectivement.
Vente au détail - Aliments emballés
En 2023, le marché des aliments emballés en Malaisie était évalué à 8,6 milliards de dollars américains, contre 6,9 milliards de dollars américains en 2018. Cela représente une croissance de 5,1 % au cours de cette période. Le TCAC jusqu'en 2028 devrait s'établir à 5,4 %, ce qui se traduira par des ventes au détail d'aliments emballés d'une valeur de 11,2 milliards de dollars américains en 2028. Toutes les catégories et sous-catégories d'aliments emballés ont maintenu une croissance régulière depuis 2018, et une croissance continue est prévue jusqu'en 2028.
Les aliments de base constituent la principale catégorie d'aliments emballés en Malaisie. Le riz, les pâtes et les nouilles représentent la sous-catégorie la plus importante d'aliments emballés, et celle-ci a connu la plus forte croissance parmi les sous-catégories d'aliments emballés de 2018 à 2023, affichant un TCAC de 5,9 % au cours de cette période. Les aliments de base devraient connaître la plus forte croissance de 2023 à 2028 (5,8 %), avec en tête les pains et pâtisseries, les céréales pour petit déjeuner et le riz, les pâtes et les nouilles, qui devraient croître respectivement de 6,2 %, 6,1 % et 6,0 % au cours de cette période.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2024-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Aliments emballés | 6 681,6 | 8 577,5 | 5,1 | 8 973,9 | 11 152,3 | 5,4 |
Ingrédients de cuisson et repas | 902,8 | 1 253,1 | 6,8 | 1 303,0 | 1 573,4 | 4,7 |
Huiles comestibles | 421,5 | 645,9 | 8,9 | 663,8 | 753,9 | 3,1 |
Repas et soupes | 81,6 | 93,3 | 2,7 | 97,6 | 121,2 | 5,4 |
Sauces, trempettes, condiments | 348,8 | 454,3 | 5,4 | 478,6 | 606,5 | 5,9 |
Tartinades sucrées | 50,8 | 59,6 | 3,2 | 63,0 | 91,8 | 9,0 |
Produits laitiers et substituts | 1 579,6 | 1 908,3 | 3,9 | 1 995,0 | 2 412,6 | 4,8 |
Aliments pour bébés | 552,3 | 604,1 | 1,8 | 623,8 | 694,0 | 2,8 |
Produits laitiers | 944,9 | 1 217,2 | 5,2 | 1 278,8 | 1 603,5 | 5,7 |
Produits laitiers à base de végétaux | 82,3 | 87,0 | 1,1 | 92,5 | 115,0 | 5,7 |
Aliments de base | 3 063,5 | 3 994,7 | 5,5 | 4 184,5 | 5 297,2 | 5,8 |
Pain et pâtisseries | 502,5 | 634,1 | 4,8 | 665,3 | 856,8 | 6,2 |
Céréales pour déjeuner | 71,9 | 91,5 | 4,9 | 96,3 | 123,2 | 6,1 |
Fruits et légumes transformés | 62,9 | 75,7 | 3,8 | 78,5 | 95,7 | 4,8 |
Viande, produits de la mer et substituts transformés | 538,4 | 675,4 | 4,6 | 700,7 | 859,3 | 4,9 |
Riz, pâtes et nouilles | 1 887,7 | 2 518,0 | 5,9 | 2 643,7 | 3 362,1 | 6,0 |
Collations | 1 135,7 | 1 421,4 | 4,6 | 1 491,4 | 1 869,1 | 5,6 |
Confiseries | 404,5 | 491,1 | 4,0 | 516,9 | 650,6 | 5,8 |
Crème glacée | 217,2 | 268,7 | 4,3 | 279,0 | 344,5 | 5,1 |
Collations salées | 296,3 | 376,1 | 4,9 | 393,3 | 491,6 | 5,5 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 217,7 | 285,5 | 5,6 | 302,1 | 382,4 | 6,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La catégorie des ingrédients de cuisson et des repas a connu la croissance la plus rapide pendant la période de 2018 à 2023, selon un TCAC de 6,8 %. Elle a également franchi le cap du milliard de dollars, passant d'une valeur de 902,3 millions de dollars américains en 2018 à 1,3 milliard de dollars américains en 2023. Sa croissance devrait ralentir jusqu'en 2028 et son TCAC devrait s'établir à 4,7 %. La sous-catégorie qui connaît la croissance la plus rapide est celle des huiles comestibles, avec un TCAC de 8,9 % pour la période de 2018 à 2023. Il s'agit également de la sous-catégorie qui a connu la croissance la plus rapide parmi toutes les catégories d'aliments emballés au cours de cette période.
Santé et mieux-être
Les données sur les ventes au détail de produits alimentaires dans le domaine de la santé et du mieux-être se limitent aux parts de marché des produits selon les allégations qui s'y rattachent. Des données sur les ventes au détail sont toutefois disponibles pour les compléments de santé destinés aux consommateurs. Ces produits ont acquis une grande popularité en Malaisie au cours des cinq dernières années, et cette croissance devrait se poursuivre.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2024-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de santé destinés aux consommateurs | 1 195,4 | 1 852,4 | 9,2 | 2 033,9 | 2 981,8 | 10,0 |
En vente libre | 221,7 | 296,9 | 6,0 | 319,0 | 424,9 | 7,4 |
Suppléments alimentaires pour sportifs | 5,8 | 9,3 | 10,0 | 10,6 | 16,9 | 12,6 |
Vitamines et compléments alimentaires | 715,6 | 1 217,4 | 11,2 | 1 343,3 | 2 002,8 | 10,5 |
Produits de gestion du poids et de mieux-être | 252,4 | 328,7 | 5,4 | 361,1 | 537,2 | 10,3 |
Produits traditionnels ou à base de plantes | 394,1 | 597,5 | 8,7 | 649,2 | 923,4 | 9,1 |
Soins pour les allergies | 3,8 | 4,7 | 3,9 | 4,9 | 5,9 | 4,9 |
Produits de santé destinés aux enfants | 24,3 | 43,5 | 12,3 | 48,8 | 75,0 | 11,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La catégorie des vitamines et des compléments alimentaires a connu une croissance remarquable; cette industrie représentait un milliard de dollars en 2021. La pandémie a entraîné une augmentation des ventes de produits de santé destinés aux consommateurs, notamment des vitamines, qui étaient très recherchées par les consommateurs qui souhaitaient renforcer leur système immunitaireNote de bas de page 2.
Une forte croissance est prévue dans le secteur, selon un TCAC global de 10,0 % jusqu'en 2028. Les produits de gestion du poids devraient également connaître une forte croissance en raison de l'augmentation des cas d'obésité en Malaisie. Cette croissance s'expliquera par une hausse des ventes de substituts de repas et de compléments alimentaires pour la perte de poidsNote de bas de page 2.
En ce qui concerne les aliments emballés, des données sur les parts de marché sont disponibles pour certaines catégories de produits de santé et de mieux-être en fonction des allégations s'y rattachant. Il convient de souligner que certains chevauchements sont possibles puisque certaines collations étiquetées « sans lactose » peuvent également être étiquetées comme étant « biologiques ». Les données de positionnement de certains types de produits sont présentées ci-dessous.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits meilleurs pour la santé | Sans sucre ajouté | 1,3 | 1,2 | 0,9 | 0,5 | 0,5 | 0,6 | 0,6 | 0,6 |
Produits diététiques/« exempts de » | Végétarien | 0,4 | 0,5 | 0,4 | 0,4 | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 0,4 |
Produits enrichis ou fonctionnels | Forte teneur en protéines | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Produits bénéfiques pour la santé | Santé cardiovasculaire | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Produits naturels | 7,3 | 7,4 | 6,0 | 4,6 | 4,7 | 4,9 | 5,0 | 5,1 | |
Produits biologiques | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 0,4 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2022, 4,6 % des ingrédients de cuisson et des repas vendus en Malaisie étaient étiquetés comme étant naturels, ce qui en faisait l'allégation la plus courante concernant les produits de santé et de bien-être. Les produits biologiques constituent une catégorie négligeable et ne représentent que 0,2 % du marché, mais ils sont de plus en plus recherchés et devraient constituer 0,4 % du marché en 2026.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits meilleurs pour la santé | Faible teneur en matières grasses | 7,1 | 6,7 | 5,3 | 5,3 | 5,7 | 5,8 | 6,0 | 6,1 |
Produits diététiques/« exempts de » | Sans produits laitiers | 2,0 | 1,8 | 1,7 | 1,8 | 1,8 | 1,9 | 1,9 | 1,9 |
Produits enrichis ou fonctionnels | Bonne source de minéraux | 24,8 | 23,1 | 19,3 | 19,0 | 19,9 | 20,5 | 21,0 | 21,4 |
Produits bénéfiques pour la santé | Santé des os et des articulations | 6,2 | 7,1 | 5,4 | 5,3 | 5,7 | 5,8 | 5,9 | 6,0 |
Produits naturels | 3,1 | 2,8 | 2,8 | 2,7 | 2,8 | 2,9 | 3,0 | 3,1 | |
Produits biologiques | 0,3 | 0,2 | 0,3 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les principales allégations concernant les produits laitiers portent sur des caractéristiques intrinsèques. Les produits à faible teneur en matières grasses représentent 5,3 % du marché; toutefois, cette catégorie inclut des produits tels que le lait écrémé qui, par sa nature même, est uniquement offert sous forme de produit à faible teneur en matières grasses. Les produits laitiers constituent de bonnes sources de minéraux parce qu'ils contiennent du calcium, et la présence de calcium signifie que le produit est bon pour la santé des os et des articulations. Ainsi, les allégations de santé et de mieux-être concernant ces produits relèvent davantage du choix du fabricant de mettre de l'avant les avantages des produits plutôt qu'une fabrication ayant spécifiquement pour but de procurer ces avantages.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits enrichis ou fonctionnels | Haute teneur en fibres | 1,4 | 1,3 | 1,8 | 2,7 | 2,9 | 3,2 | 3,5 | 3,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La teneur élevée en fibres est la seule allégation importante concernant les produits de boulangerie. Certains mélanges de produits de boulangerie sont commercialisés comme étant naturels, mais ceux-ci représentent une faible part des ventes totales de produits de boulangerie.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits meilleurs pour la santé | Faible teneur en matières grasses | 4,8 | 6,1 | 5,8 | 4,8 | 5,3 | 5,7 | 6,1 | 6,5 |
Produits diététiques/« exempts de » | Végétarien | 4,3 | 5,7 | 5,2 | 5,1 | 5,6 | 6,0 | 6,3 | 6,6 |
Produits enrichis ou fonctionnels | Bonne source de vitamines | 19,7 | 21,4 | 20,8 | 18,7 | 18,9 | 19,1 | 19,3 | 19,3 |
Produits bénéfiques pour la santé | Soutien immunitaire | 0,7 | 0,8 | 1,6 | 1,8 | 1,9 | 2,1 | 2,2 | 2,4 |
Produits naturels | 3,9 | 5,0 | 4,4 | 3,5 | 3,5 | 3,6 | 3,7 | 3,7 | |
Produits biologiques | 0,6 | 0,6 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les allégations concernant la santé et le mieux-être sont très importantes en ce qui a trait aux céréales. Près d'un cinquième (18,7 %) des céréales pour déjeuner vendues en Malaisie en 2022 étaient présenté comme constituant une bonne source de vitamines. Les allégations relatives à la teneur élevée en minéraux, en fibres et en protéines des céréales sont également très courantes. Enfin, le pourcentage de ventes des produits qualifiés de biologiques dans cette catégorie a augmenté, passant de 0,6 % en 2019 à 1,6 % en 2022.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits meilleurs pour la santé | Faible teneur en matières grasses | 2,5 | 1,9 | 1,9 | 2,2 | 2,1 | 2,1 | 2,2 | 2,2 |
Produits diététiques/« exempts de » | Végétarien | 1,2 | 1,7 | 1,7 | 1,0 | 1,6 | 1,8 | 2,1 | 2,3 |
Produits enrichis ou fonctionnels | Haute teneur en fibres | 3,4 | 3,0 | 2,7 | 2,6 | 2,9 | 3,4 | 3,8 | 4,2 |
Produits naturels | 5,0 | 5,3 | 5,4 | 5,1 | 5,2 | 5,2 | 5,3 | 5,3 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les produits transformés à base de fruits et légumes font rarement l'objet d'allégations relatives à la santé et au mieux-être. Il convient également de souligner que les parts de marché détenues en Malaisie par les produits transformés à base de fruits et de légumes biologiques sont négligeables.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits meilleurs pour la santé | Faible teneur en sel | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Produits diététiques/« exempts de » | Gestion du poids | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | |
Produits enrichis ou fonctionnels | Forte teneur en protéines | 6,1 | 6,5 | 6,5 | 7,0 | 7,4 | 7,8 | 8,1 | 8,5 |
Produits bénéfiques pour la santé | Santé cardiovasculaire | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,2 |
Produits naturels | 0,9 | 1,1 | 1,5 | 1,6 | 1,7 | 1,7 | 1,8 | 1,9 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les seules allégations dignes de mention concernant les produits transformés à base de viande, de fruits de mer et de substituts sont les allégations « riche en protéines » et « naturel ». Comme pour les fruits et légumes transformés, les produits biologiques dans la catégorie des viandes représentent une part négligeable du marché.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits meilleurs pour la santé | Sans sucre | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,2 |
Produits diététiques/« exempts de » | Végétarien | 0,4 | 0,7 | 0,6 | 0,9 | 0,9 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Produits enrichis ou fonctionnels | Bonne source de minéraux | 0,9 | 1,6 | 1,9 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,1 |
Produits naturels | 1,4 | 1,8 | 1,8 | 1,6 | 1,6 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | |
Produits biologiques | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,4 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les produits de cette catégorie ne font habituellement pas l'objet d'allégations concernant la santé et le mieux-être. Les allégations « meilleur pour la santé », « diététique » ou « exempt de... » ne sont pas couramment utilisées à des fins publicitaires. Les pâtes constituent pour la plupart des options végétariennes, mais cet aspect est peu susceptible d'être souligné. Les pâtes biologiques ne représentent qu'une part infime du marché.
Catégorie | Allégation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits meilleurs pour la santé | Sans sucre | 1,4 | 1,2 | 1,1 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Produits diététiques/« exempts de » | Sans gluten | 2,2 | 2,4 | 3,1 | 3,4 | 3,5 | 3,7 | 3,8 | 4,0 |
Produits enrichis ou fonctionnels | Bonne source de vitamines | 3,7 | 4,7 | 5,1 | 5,3 | 5,5 | 5,7 | 6,0 | 6,2 |
Produits bénéfiques pour la santé | Santé digestive | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Produits naturels | 4,5 | 4,4 | 4,2 | 4,1 | 4,1 | 4,1 | 4,0 | 4,0 | |
Produits biologiques | 0,4 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,6 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les allégations « enrichi et fonctionnel » ou « naturel » sont relativement courantes, ces types de produits détenant respectivement 5,3 % et 4,1 % des parts de marché en 2022. Les collations biologiques ne sont quant à elles pas particulièrement populaires.
Selon la base de données mondiale des nouveaux produits compilée par Mintel, au moins 5 500 produits (nouveaux ou remis en marché) faisant l'objet d'allégations relatives à la santé ont été introduits sur le marché malaisien de 2019 à 2023Note de bas de page 5. Les cinq catégories les plus importantes étaient les produits laitiers, les collations, les sauces et assaisonnements, les produits de boulangerie et les compléments de santé.
Caractéristiques de produits | Nombre de lancements par année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Nombre de produits lancés par année | 1 073 | 1 091 | 1 061 | 1 071 | 1 203 |
Cinq principales catégories | |||||
Produits laitiers | 196 | 137 | 113 | 97 | 121 |
Collations | 139 | 116 | 118 | 125 | 135 |
Sauces et assaisonnements | 84 | 90 | 93 | 114 | 80 |
Produits de boulangerie | 54 | 44 | 119 | 116 | 103 |
Soins de santé | 73 | 87 | 82 | 65 | 98 |
Cinq principales allégations[1] | |||||
Sans additifs ou agents de conservation | 538 | 553 | 490 | 551 | 533 |
Sans agents de conservation ajoutés ou artificiels | 384 | 402 | 357 | 395 | 374 |
Sans colorants ajoutés ou artificiels | 277 | 268 | 283 | 302 | 286 |
Enrichi en vitamines et minéraux | 170 | 234 | 171 | 194 | 219 |
Sans arômes ajoutés ou artificiels | 189 | 181 | 147 | 165 | 180 |
Produits lancés par groupe de prix (dollars américains) | |||||
0,07 - 4,06 | 802 | 817 | 689 | 800 | 838 |
4,07 - 8,06 | 146 | 142 | 207 | 153 | 195 |
8,07 - 12,06 | 37 | 52 | 70 | 57 | 62 |
12,07 - 16,06 | 16 | 20 | 31 | 21 | 33 |
16,07 + | 43 | 57 | 64 | 39 | 69 |
Cinq principaux types de produits lancés | |||||
Nouveau produit | 482 | 412 | 389 | 338 | 403 |
Nouvel emballage | 242 | 327 | 337 | 412 | 465 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 245 | 252 | 259 | 248 | 261 |
Remise en marché | 93 | 84 | 63 | 62 | 70 |
Nouvelle formulation | 11 | 16 | 13 | 11 | 4 |
État de l'importation | |||||
National | 382 | 406 | 438 | 460 | 513 |
Importé | 436 | 396 | 297 | 291 | 294 |
Source : base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2024, tous droits réservés 1 : Limité aux allégations concernant la santé et le mieux-être |
La plupart des produits alimentaires emballés qui ont été lancés sur le marché malaisien et qui visaient la santé et le mieux-être ont été vendus à des prix modérés. En effet, la majorité des produits nouvellement lancés coûtaient moins de 4,06 dollars américains, et très peu coûtaient plus de 8,07 dollars américains. De façon générale, les allégations les plus courantes concernaient les produits exempts de certains éléments (sans additif ou agent de conservation, sans additif ou agent de conservation artificiels et sans colorant ou arôme ajouté artificiels), et la plupart des produits étaient fabriqués en Malaisie. Les catégories des produits laitiers et des collations sont celles qui ont connu le plus grand nombre de produits lancés au cours de la période de cinq ans.
Restauration
Le secteur de la restauration a atteint un niveau record de 10,5 milliards de dollars américains en Malaisie en 2019, mais a considérablement été touché par la pandémie de COVID-19, en baisse pour s'établir à 8,2 milliards de dollars américains en 2020. Les ventes de ce secteur se sont depuis redressées, principalement sous l'impulsion des restaurants franchisés et des restaurants à service restreint, qui ont respectivement affiché un TCAC de 7,5 % et de 9,7 % de 2017 à 2022. Toutefois, la reprise a été retardée par une recrudescence des cas de COVID-19 en 2021, ce qui a entraîné de nouvelles restrictions. De nombreux consommateurs demeurent prudents quant à la consommation de repas sur place.
La livraison à domicile a connu une hausse durant la pandémie, et le pourcentage de clients consommant des repas sur place, qui était de 70,0 % en 2017, est passé à 43,3 % en 2020, puis à 51,3 % en 2022. Les commandes à emporter ont diminué à la suite de la levée des restrictions liées à la pandémie. Leur part, qui était de 25,9 % en 2017, a augmenté à 32,7 % en 2020, mais s'est effondrée à 12,7 % en 2022. En 2017, la livraison à domicile ne représentait que 3,1 % des ventes dans le secteur de la restauration. Cette part est passée à 35,0 % en 2022, l'essentiel de cette hausse étant attribuable à la pandémie.
La livraison à domicile devrait maintenir une part constante des ventes du secteur de la restauration jusqu'en 2027, ce qui montre que la pandémie a modifié de façon permanente les habitudes des consommateurs malaisiens. De nouvelles plateformes de commerce électronique alimentaire telles que Foodpanda, GrabFood et ShopeeFood livrent des produits alimentaires provenant de points de vente locaux et de chaînes. Les fournisseurs de services de restauration malaisiens ont dû s'adapter rapidement à la pandémie, et les chaînes de restauration se sont mieux adaptées que les points de vente indépendantsNote de bas de page 2. D'une part, elles étaient mieux équipées pour travailler avec des applications de livraison et, d'autre part, leurs sociétés mères disposaient de réserves de trésorerie suffisantes pour faire face à des pertes temporaires. En conséquence, les établissements indépendants ont vu la valeur de leurs ventes au détail chuter de −3,1 % (TCAC) pendant la période de 2017 à 2022, et de nombreuses entreprises ont fermé leurs portes. Néanmoins, les établissements indépendants représentaient toujours la catégorie la plus importante du secteur de la restauration en 2022.
Les ventes de toutes les catégories du secteur de la restauration devraient augmenter jusqu'en 2027. Les ventes des cafés et les bars, établissements les plus touchés par la pandémie, devraient afficher un TCAC de 12,1 % pour la période de 2022 à 2027, et celles des restaurants indépendants devraient enregistrer un TCAC de 8,0 % au cours de cette période. Ces ventes seront dépassées par celles des chaînes de restauration, dont le TCAC devrait s'établir à 10,6 % et qui devraient constituer la catégorie la plus importante. Les restaurants à service restreint continueront de connaître une croissance stable, selon un TCAC de 11,0 % jusqu'en 2027.
La majorité des ventes du secteur de la restauration en Malaisie provient des restaurants indépendants, et ceux-ci ont maintenu une croissance positive au cours de la période de 2017 à 2022. Les ventes de la restauration dans l'industrie des loisirs (événements sportifs et culturels) ainsi que dans l'industrie hôtelière et l'industrie du voyage ont diminué de manière importante, mais elles devraient se redresser dans toutes ces catégories jusqu'en 2027 selon un TCAC prévu de 11,5 %.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Secteur de la restauration | 8 931,3 | 9 425,7 | 1,1 | 10 582,8 | 14 687,8 | 9,3 |
Secteur de la restauration selon le type d'établissement | ||||||
Restaurants faisant partie d'une chaîne | 3 102,4 | 4 458,7 | 7,5 | 5 104,6 | 7 393,6 | 10,6 |
Restaurants indépendants | 5 828,9 | 4 967,0 | −3,1 | 5 478,2 | 7 294,2 | 8,0 |
Cafés et bars | 2 080,6 | 1 585,8 | −5,3 | 1 822,0 | 2 809,6 | 12,1 |
Restaurants à service complet | 3 107,9 | 2 738,3 | −2,5 | 3 025,5 | 4 036,2 | 8,1 |
Restaurants à service restreint | 1 734,5 | 2 758,6 | 9,7 | 3 158,3 | 4 646,7 | 11,0 |
Cafétérias libre-service | 188,7 | 185,6 | −0,3 | 200,1 | 256,7 | 6,7 |
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires | 1 819,6 | 2 157,4 | 3,5 | 2 377,0 | 2 938,6 | 6,4 |
Secteur de la restauration selon l'emplacement | ||||||
Restauration dans les établissements indépendants | 5 436,3 | 6 092,3 | 2,3 | 6 765,4 | 8 952,9 | 8,0 |
Restauration dans l'industrie des loisirs | 121,2 | 94,7 | −4,8 | 108,4 | 162,9 | 11,5 |
Restauration dans les commerces de vente au détail | 2 251,1 | 2 245,3 | −0,1 | 2 571,3 | 3 862,9 | 11,5 |
Restauration dans l'industrie hôtelière | 782,9 | 683,0 | −2,7 | 782,2 | 1 175,0 | 11,5 |
Restauration dans l'industrie du voyage | 339,7 | 310,4 | −1,8 | 355,5 | 534,1 | 11,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Repas consommés sur place | 70,0 | 68,9 | 67,7 | 43,3 | 46,9 | 51,3 |
Repas à emporter | 25,9 | 25,9 | 25,9 | 32,7 | 19,9 | 12,7 |
Livraison à domicile | 3,1 | 4,2 | 5,5 | 21,5 | 31,8 | 35,0 |
Service à l'auto | 1,0 | 1,0 | 0,9 | 2,5 | 1,4 | 0,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 |
---|---|---|---|---|---|
Repas consommés sur place | 56,5 | 53,7 | 51,1 | 48,9 | 46,7 |
Repas à emporter | 16,8 | 18,0 | 18,6 | 19,2 | 19,8 |
Livraison à domicile | 25,9 | 27,6 | 29,5 | 31,1 | 32,6 |
Service à l'auto | 0,8 | 0,7 | 0,8 | 0,8 | 0,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
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Pour de plus amples renseignements sur le salon FHV Food & Hotel Vietnam 2024 (en anglais seulement) qui se tiendra à Hô Chi Minh-Ville, veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, « Consumer Foodservice in Malaysia », février 2023.
- Euromonitor International, « Consumer Health in Malaysia – Analysis », octobre 2023.
- Euromonitor International, « Weight Management and Wellbeing in Malaysia – Analysis », octobre 2023.
- Euromonitor International, « Commodities: Malaysia », octobre 2023.
- Euromonitor International, « Malaysia in 2040: the Future Demographic », novembre 2023.
- Euromonitor International, « Staple Foods in Malaysia – Analysis », décembre 2023.
- Euromonitor International, « Passport Statistics », 2024.
- Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 2024.
- Global Trade Tracker, 2024.
- Hamadeh, Nada, Catherine van Rompaey, Eric Metreau et Shwetha Grace Eapen, « Nouvelle classification des pays en fonction de leur revenu pour l'exercice 2022-2023 », Banque mondiale (juillet 2022).
- Malay Mail, « Agriculture Ministry assures Malaysia's rice supply stable, enough to meet local demand », juillet 2022.
- Ritchie, Hannah, « Palm Oil », Our World in Data, février 2021.
Aperçu du marché – Malaisie
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Alexandre Holm Perrault, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
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