Aperçu du marché – Singapour

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

L'économie de Singapour est très développée et très ouverte, et met l'accent sur le libre-échange et la libéralisation économique. En 2020, le produit intérieur brut (PIB) du pays était de 366,8 milliards de dollars (G$), avec un taux de croissance de −5,8 % en raison de la COVID-19. Il devrait toutefois se redresser, et croître à un taux de 4,7 % en 2021.

En ce qui concerne l'agriculture, la superficie et les volumes de production limités de Singapour se traduisent par un secteur agricole relativement petit. Les principales viandes produites et les principales cultures du pays ont été relativement stables, avec de légères fluctuations.

Bien que les exportations agroalimentaires du Canada vers Singapour aient connu une tendance positive, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 14,6 % au cours des cinq dernières années, la part du Canada dans le secteur du commerce de Singapour est demeurée faible, à 0,8 % en 2022. Singapour est fortement tributaire des importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer, et les graisses animales ou végétales constituent les principaux produits importés. Les trois principaux partenaires commerciaux du pays sont la Malaisie, la Chine et la France, avec lesquels les relations commerciales sont demeurées stables au cours des dernières années.

Les boissons alcoolisées dominent les 10 principales importations singapouriennes de boissons et de produits alimentaires transformés, avec un TCAC de 6,4 % de 2018 à 2022. Le secteur de la vente au détail d'aliments emballés représentait un total de 3,0 milliards de dollars américains (G$ US) en 2021, et devrait atteindre 3,7 G$ US en 2027.

Les ventes au détail de produits de santé et de mieux-être ont atteint 1,2 G$ US en 2022, et les produits naturellement sains ont dominé ce marché.

Le secteur de la restauration a connu une croissance inégale selon les domaines et les canaux, avec un déclin des services de restauration grand public indépendants, tandis que les ventes des restaurants à service restreint ont connu une augmentation.

 

Profil du pays

L'économie de Singapour est très développée et très ouverte, et elle a connu une croissance constante au cours des dernières décennies. En tant que centre financier mondial majeur, Singapour s'est imposée comme un acteur incontournable du commerce et de l'investissement internationaux. Le pays met fortement l'accent sur le libre-échange et sur la libéralisation économique, ce qui a contribué à attirer les investissements étrangers et à créer un environnement favorable aux entreprises. Ces dernières années, Singapour s'est concentrée sur la diversification de son économie et sur le développement de nouveaux secteurs tels que la biotechnologie, les soins de santé et l'éducation. Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, l'économie de Singapour est demeurée résiliente grâce à ses bases solides et à l'efficacité de la réponse du gouvernement.

Selon les données de la Banque mondiale, le PIB de Singapour était de 366,8 G$ en 2020, avec un taux de croissance de −5,8 % en raison des répercussions de la COVID-19. Toutefois, le PIB du pays devrait se redresser et croître à un taux de 4,7 % en 2021. Le secteur du commerce de Singapour demeure un moteur essentiel de la croissance économique. En outre, les exportations représentent plus de 170 % du PIB du pays.

Production

En raison de la superficie limitée du pays et des volumes de production des cultures relativement faibles, le secteur agricole de Singapour est plutôt restreint. Le tableau suivant présente des données pour Singapour concernant la production de cinq cultures principales sur une période de cinq ans, de 2017 à 2021. Les données montrent que l'épinard a été la culture la plus produite au cours des cinq années, avec une légère augmentation de la production au fil des ans. En revanche, la laitue et la chicorée ont connu la plus forte baisse de production, avec un TCAC de −11,57 % au cours de la même période. Les champignons et les truffes ont connu la plus forte croissance positive, avec un TCAC de 30,86 %, tandis que les autres cultures sont demeurées relativement stables, avec des baisses ou des augmentations modestes de la production.

Les 10 principales cultures produites à Singapour, en tonnes
Culture 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Épinard 2 125,2 2 153,3 2 132,6 2 146,1 2 160,1 0,3
Chou 660,3 650,2 648,5 653,0 650,6 −0,3
Laitue et chicorée 652,0 722,4 659,8 533,9 434,1 −11,6
Champignons et truffes 53,3 107,6 130,9 158,4 151,0 30,9
Noix de coco, en coque 117,4 115,6 116,6 115,5 114,4 −0,5

Source : FAOSTAT, Production agricole, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le poulet est le type de viande dont la production est la plus élevée, ce qui se traduit par 80 839,7 tonnes produites en 2021. Toutefois, sa production a diminué à un TCAC de −3,45 %. Par contre, la production porcine a connu une légère augmentation, pour atteindre 31 251,0 tonnes en 2021, avec un TCAC de 2,12 %. La production de canards a été relativement stable, avec un TCAC de 4,83 %. Les abats comestibles de porc et la graisse de porc ont également connu une légère augmentation de la production, avec un TCAC de 2,13 % et de 1,89 % respectivement. Dans l'ensemble, les données semblent indiquer que la production de viande à Singapour a été relativement stable, et que certains types de viande connaissent de légères fluctuations de la production.

Principales viandes produites à Singapour, en tonnes
Viande 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Viande, poulet 70 505,3 75 657,8 86 902,6 86 455,5 80 839,7 −3,45
Viande, porc 28 963,0 29 465,2 22 861,5 27 781,2 31 251,0 2,12
Viande, canard 3 285,5 3 823,5 4 358,2 3 990,2 3 963,4 4,83
Abats comestibles, porc 1 754,7 1 690,8 1 710,4 1 697,7 1 909,8 2,13
Graisse, porc 1 452,5 1 464,9 1 426,5 1 389,1 1 562,6 1,89

Source : FAOSTAT, Production agricole, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, les stocks de bétail de Singapour étaient dominés par les poulets, avec 3 895 milliers de têtes en 2021, suivis par les chèvres (741 têtes) et les bovins (174 têtes). Le TCAC pour les poulets était de 5,9 %, ce qui indique une augmentation constante de la population de poulets au fil des ans. Le TCAC pour les chèvres était de 8,2 %, soit un taux de croissance relativement plus rapide que celui des poulets. Cependant, le taux de croissance des bovins était de −2,8 %, ce qui indique un déclin de la population bovine au fil des ans.

Principaux animaux d'élevage produits au Maroc, en têtes de bétail
Animaux d'élevage 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Poulets 3 668 000 3 776 000 3 788 000 3 841 000 3 895 000 5,9
Chèvres 687 702 716 727 741 8,2
Bovins 189 184 179 178 174 −2,8

Source : FAOSTAT, Production agricole, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Commerce

En 2022, Singapour était un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer, ce qui se traduit par un déficit commercial de 14,7 G$ US. Les graisses animales ou végétales ont été les principaux produits importés à Singapour, avec une valeur de 1 376,6 millions de dollars (M$). La Chine est le principal fournisseur, avec une part de marché de 35,5 %. Les produits qui arrivent au deuxième rang des exportations sont les eaux-de-vie de vin ou de marc de raisin, avec une valeur des importations de 868,6 M$. La France est le fournisseur dominant, avec une part de marché de 99,2 %. Les graisses des animaux des espèces bovine, ovine ou caprine suivent de près avec une valeur des importations de 758,1 M$. L'Australie est le principal fournisseur, avec une part de marché de 40,2 %. Les cinq principaux produits importés comprenaient également les préparations alimentaires, les whiskies, les vins de raisins frais (à l'exclusion des vins mousseux), et les vins mousseux de raisins frais. Dans l'ensemble, le tableau indique que Singapour dépend fortement des importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En outre, les trois principaux produits importés représentent, à eux seuls, plus de 2,9 G$ des importations.

Les 10 principales importations singapouriennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer en provenance d'autres pays, en millions de dollars américains : M$ US), en 2022
Code SH Produits de base Valeur des importations (M$ US) Principaux fournisseurs et parts de marché (%) Part du Canada (%)
1 2 3
Total des produits agroalimentaires et de produits de la mer 17 597,4 Malaisie : 16,4 Chine : 9,9 France : 9,6 0,8
151800 Graisses et huiles végétales ou animales et leurs fractions 1 376,6 Chine : 35,5 États-Unis : 25,1 Malaisie : 15,2 4,1
220820 Eaux-de-vie de vin ou de marc de raisin 868,6 France : 99,2 Inde : 0,2 Pays-Bas : 0,2 0,0
150290 Graisses des animaux des espèces bovine, ovine ou caprine 758,1 Australie : 40,2 États-Unis : 27,5 Malaisie : 17,6 0,4
210690 Préparations alimentaires 751,4 Indonésie : 23,6 États-Unis : 18,0 Chine : 11,3 0,5
220830 Whiskies 734,7 Royaume-Uni : 84,6 Japon : 6,7 États-Unis : 3,4 0,3
220421 Vins de raisins frais : à l'exclusion des vins mousseux) 438,0 France : 49,5 Australie : 22,6 Italie : 6,4 0,2
220410 Vins mousseux de raisins frais 398,6 France : 96,7 Australie : 1,5 Italie : 1,0 0,0
240220 Cigarettes, contenant du tabac 357,4 Indonésie : 40,2 Philippines : 13,7 Émirats arabes unis : 12,0 0,0
020714 Morceaux et abats comestibles de volailles de l'espèce Gallus domesticus, congelés 346,9 Brésil : 83,9 États-Unis : 7,5 Thaïlande : 2,6 0,0
190590 Pain, pâtisseries, gâteaux, biscuits et autres produits de boulangerie 244,6 Malaisie : 46,7 Japon : 11,5 Chine : 6,1 0,4
Source : Global Trade Tracker, 2023

En 2022, les trois principaux partenaires commerciaux de Singapour étaient la Malaisie, la Chine et la France. La Malaisie est demeurée le premier partenaire commercial de Singapour, avec une part de 16,0 %, suivie de la Chine (9,9 %) et de la France (9,6 %). En 2022, la valeur totale des échanges commerciaux de Singapour a atteint 17,6 G$, avec un TCAC de 6,6 % de 2018 à 2022. Les relations commerciales entre Singapour et la Malaisie, la Chine et la France sont demeurées stables au cours des dernières années, ce qui témoigne de l'importance de ces partenariats pour l'économie singapourienne.

Par ailleurs, les relations commerciales entre le Canada et Singapour ont connu une évolution positive de 2018 à 2022. Le Canada s'est classé au 19e rang en 2018 avec une valeur commerciale de 82,6 M$ US, qui a augmenté à 142,6 M$ US en 2022, et permis au pays de se classer au 11e rang. Cette augmentation se traduit par un TCAC de 14,6 % au cours des cinq dernières années, ce qui indique une relation commerciale croissante entre le Canada et Singapour. Malgré cette tendance positive, la part du Canada dans les échanges commerciaux de Singapour est demeurée relativement faible (0,8 % en 2022).

Les 10 principales importations singapouriennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer, par pays, en millions de dollars américains, en 2021
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part (%) en 2022
Monde 13 637,9 13 581,3 13 784,6 16 114,4 17 598,8 6,6 100,0
Malaisie 2 072,0 2 068,4 2 087,7 2 435,7 2 822,6 8,0 16,0
Chine 1091,9 1191,6 1267,3 1496,7 1744,7 12,4 9,9
France 1 570,9 1 496,3 1 282,1 1 727,5 1 688,1 1,8 9,6
États-Unis 972,6 1 108,3 1 322,3 1 492,6 1 630,2 13,8 9,3
Indonésie 1 014,7 969,8 1 005,8 1 185,7 1 247,1 5,3 7,1
Australie 918,4 774,5 1 009,7 1 247,3 1 196,9 6,8 6,8
Royaume-Uni 765,0 723,6 674,8 727,1 835,1 2,2 4,7
Thaïlande 632,3 646,9 700,7 688,5 750,6 4,4 4,3
Brésil 425,4 434,9 493,6 506,5 665,2 11,8 3,8
Nouvelle-Zélande 496,2 470,8 490,0 567,5 628,3 6,1 3,6
Canada (19e) 82,6 89,6 93,8 119,9 142,6 14,6 0,8

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les principales importations singapouriennes de produits agroalimentaires en provenance du Canada sont les graisses ou huiles animales ou végétales, les fèves de soja, le blé et le méteil, ainsi que les homards congelés. La catégorie la plus importante est celle des graisses ou huiles animales ou végétales, qui a connu une augmentation significative pour passer de 7 M$ US en 2018 à 56 M$ US en 2022. Les fèves de soja, le blé et le méteil sont demeurés relativement stables, avec des exportations allant de 5 à 13 M$ US au cours de la même période. Les ventes de homard congelé ont quant à elles connu une augmentation notable, passant de 2 M$ US en 2020 à 6 M$ US en 2022. Ces chiffres indiquent que le Canada a la possibilité d'accroître ses exportations de produits agroalimentaires vers Singapour, en particulier dans le segment des graisses ou huiles animales ou végétales, ainsi que dans celui des produits de la mer congelés.

Principales importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de Singapour en provenance du Canada, en millions de dollars américains
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total 76 80 85 112 136 15,7
151800 Graisses et huiles végétales ou animales et leurs fractions 7 21 26 42 56 68,2
120190 Fèves de soja 12 11 11 13 13 2,0
100199 Blé et méteil 6 7 7 5 9 10,7
030612 Homards congelés (Homarus Spp) 4 3 2 2 6 10,7

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments transformés

Les boissons alcoolisées dominent les 10 principales importations singapouriennes de boissons et de produits alimentaires transformés en provenance d'autres pays. En 2022, les trois principaux produits de ce secteur étaient les eaux-de-vie de vin ou de marc de raisin, les whiskies et le vin de raisins frais. Malgré une légère baisse en 2020 en raison de la pandémie, la valeur totale des importations a augmenté régulièrement à un TCAC de 6,4 % de 2018 à 2022. Le segment qui connaît la croissance la plus rapide est celui des morceaux et abats comestibles de volaille de l'espèce Gallus domesticus, congelés, avec un TCAC de 14,7 %, qui témoigne de l'appétit croissant des Singapouriens pour la viande de poulet. Le segment dont la croissance est la plus faible est celui de la viande de porc congelée, avec un TCAC de seulement 3,6 %, qui indique que la demande de viande de porc à Singapour est relativement stable. Dans l'ensemble, ces données indiquent que la demande des Singapouriens pour les produits alimentaires transformés et les boissons est forte, en particulier pour les boissons alcoolisées, et qu'il existe un potentiel pour les exportateurs qui désirent exploiter ce marché.

Les ventes totales en volume de boissons alcoolisées à Singapour ont connu une évolution positive en 2021. Depuis la pandémie, les Singapouriens accordent de plus en plus d'importance à la santé et au bien-être, et s'intéressent aux boissons non alcoolisées ou à faible teneur en alcool, ainsi qu'aux boissons à faible teneur en sucre et en calories. En réponse à cette tendance, de nombreuses entreprises de boissons alcoolisées ont lancé de nouveaux produits à faible teneur en alcool et en calories, qui ont notamment ciblé les millénariaux et les consommateurs plus âgés de la génération Z. On peut citer comme exemples la bière non alcoolisée Heineken 0.0, et Zaffer, une marque de cidre de la Nouvelle-Zélande, qui présente des saveurs uniques et des options non alcoolisées (Euromonitor International, 2023).

En outre, les consommateurs locaux sont à la recherche de nouvelles expériences et d'innovations pour se distraire de leur isolement à la maison, d'autant plus qu'ils ne peuvent pas voyager à l'étranger. Les jeunes générations d'adultes souhaitent particulièrement expérimenter, et sont prêtes à payer plus cher pour de nouvelles expériences. C'est pour cette raison que les entreprises internationales et locales ont commencé à élaborer des arômes innovants et intéressants de boissons alcoolisées afin d'attirer ce public cible. L'entreprise 1925 Brewing Co., par exemple, s'est inspirée des ingrédients et de la culture asiatique pour créer des bières artisanales dont les saveurs s'accordent avec la cuisine asiatique. Sa King's Garden Ale a même été relancée en 2021 en tant que première bière de thé brassée pour accompagner le plat local Bak Kut Teh (Euromonitor International, 2023).

En 2022, le prix unitaire des fruits et légumes de longue conservation a augmenté de 4 %, tandis que les variantes surgelées n'ont augmenté que de 3 %. Bien que les aliments de longue conservation soient traditionnellement considérés comme une option plus abordable que les produits frais, les coûts croissants de l'emballage et de la transformation de ces produits, dus à une crise énergétique et une pénurie de matières premières pour la mise en conserve, ont entraîné une hausse des prix. Les consommateurs locaux ne voient donc pas l'avantage de passer à des fruits et légumes de longue conservation, et perçoivent un compromis sur la qualité pour des prix comparables. Par conséquent, le volume des ventes au détail a diminué pour la deuxième année consécutive. Certaines marques importées offrent des mélanges de légumes transformés surgelés, qui offrent aux consommateurs la valeur de la sélection des ingrédients et des portions pratiques et sont utilisés pour les spécialités culinaires locales (Euromonitor International, 2023).

Les viandes transformées, les produits de la mer et les substituts de viande ont enregistré la plus forte croissance du prix unitaire en 2022, suivis de près par les produits de boulangerie. Le coût de la viande transformée et des produits de la mer a également augmenté en raison de la crise énergétique, ce qui a entraîné une augmentation du prix des aliments pour animaux, de la transformation, de l'emballage et du transport, ainsi que de la logistique du froid nécessaire pour les options de viande transformée réfrigérée et congelée. Les produits de la mer ont été particulièrement touchés par les conditions météorologiques et climatiques. En effet, dans le cas de la Malaisie, le premier fournisseur voisin de Singapour, le pays a connu plus d'orages en 2022 que les années précédentes, ce qui a entraîné des coûts plus élevés pour l'industrie de la pêche. De plus, la hausse des températures a augmenté l'acidité de l'eau, ce qui a entraîné la prolifération de bactéries et de champignons marins et provoqué la mortalité des poissons (Euromonitor International, 2023).

Les 10 principales importations singapouriennes de boissons et de produits alimentaires transformés en provenance d'autres pays, par code SH, en millions de dollars américains
Code SH Produit 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Importations de boissons et de produits alimentaires transformés 9 863,6 9 637,0 9 922,3 11 532,9 12 619,7 6,4%
220820 Eaux-de-vie de vin ou de marc de raisin 866,6 845,7 704,8 958,2 868,6 0,1
210690 Préparations alimentaires 488,7 609,8 647,8 748,9 751,4 11,4
220830 Whiskies 670,4 634,2 570,3 620,0 735,1 2,3
220421 Vins de raisins frais 289,8 273,6 275,3 442,9 438,6 10,9
220410 Vins mousseux de raisins frais 363,3 342,6 262,2 401,8 398,9 2,4
020714 Morceaux et abats comestibles de volaille de l'espèce Gallus domesticus, congelés 200,7 214,7 226,5 209,1 347,1 14,7
190590 Pain, pâtisseries, gâteaux, biscuits et autres produits de boulangerie 190,2 194,1 199,9 232,0 244,7 6,5
020329 Viande de porc congelée 200,5 192,3 257,0 244,6 231,1 3,6
151190 Huile de palme et ses fractions, raffinée ou non 116,8 92,3 121,1 191,3 227,4 18,1
220299 Boissons non alcoolisées 154,2 153,9 148,1 173,1 188,4 5,14

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La Malaisie était le premier pays exportateur vers Singapour en 2022, suivie de la France et des États-Unis. La valeur totale des importations d'aliments et de boissons transformés a augmenté régulièrement de 2018 à 2022, avec un TCAC de 6,4 %. Dans cette catégorie, les exportateurs qui ont connu la croissance la plus rapide sont le Brésil et la Malaisie, avec des TCAC de 13,6 % et de 8,3 % respectivement.

Le Canada se classe au 25e rang des 10 principaux importateurs de produits alimentaires transformés et de boissons à Singapour, avec une valeur des importations de seulement 54 M$ US en 2022. Bien que la valeur des importations ait légèrement augmenté de 2018 à 2022, le TCAC de 4,7 % du Canada est relativement faible par rapport à d'autres pays.

Les 10 principales importations singapouriennes de produits alimentaires transformés et de boissons en provenance d'autres pays, en millions de dollars américains
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part (%) en 2022
Monde 9 856 9 634 9 916 11 530 12 618 6,4 100,0
Malaisie 1 360 1 361 1 330 1 567 1 872 8,3 14,8
France 1 542 1 461 1 253 1 699 1 649 1,7 13,1
États-Unis 718 737 888 941 1 068 10,4 8,5
Royaume-Uni 745 707 665 716 818 2,4 6,5
Australie 758 622 855 1 091 999 7,2 7,9
Chine 554 566 693 741 824 10,4 6,5
Nouvelle-Zélande 438 422 435 507 560 6,3 4,4
Thaïlande 551 575 612 600 645 4,0 5,1
Indonésie 482 429 450 598 624 6,7 4,9
Brésil 380 393 467 483 633 13,6 5,0
Canada (25e) 45 39 42 52 54 4,7 0,4

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail d'aliments emballés

En 2021, Singapour a enregistré un total de 3,0 G$ US de ventes au détail d'aliments emballés, une valeur qui a augmenté à un TCAC de 4,3 % de 2018 à 2022. La croissance devrait s'accélérer à un TCAC de 3,9 % de 2022 à 2027, et les ventes totales devraient atteindre 3,7 G$ US en 2027.

La catégorie la plus importante des ventes au détail d'aliments emballés est celle des aliments de base, dont les ventes ont atteint 1,2 G$ US, soit 39,4 % du marché en 2022. La sous-catégorie la plus importante est celle des produits de boulangerie, qui représente 45,6 % des ventes d'aliments de base et 12,8 % des ventes totales d'aliments emballés. De 2018 à 2022, la catégorie des produits laitiers d'origine végétale est celle qui a connu le taux de croissance le plus rapide (TCAC de 10,6 %), suivie par celle de la viande, des produits de la mer et des substituts transformés (TCAC de 6,4 %). De 2022 à 2027, les produits laitiers et substituts devraient être en tête de la croissance du marché, avec un TCAC de 4,4 %.

Données historiques et prévisions pour les ventes au détail d'aliments emballés au Maroc, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total 2 548,6 3 020,4 4,3 3 139,4 3 664,8 3,9
Ingrédients culinaires et repas 253,6 299,6 4,3 309,9 352,3 3,3
Huiles comestibles 62,7 74,1 4,3 77,2 90,5 4,1
Repas et soupes 48,4 51,7 1,7 53,1 57,1 2,0
Sauces, trempettes, condiments 90,8 110,7 5,1 114,7 130,4 3,3
Tartinades sucrées 51,8 63,1 5,1 64,8 74,3 3,3
Produits laitiers et substituts 592,6 690,0 3,9 723,7 857,4 4,4
Aliments pour bébés 167,7 183,5 2,3 192,3 223,8 4,1
Produits laitiers 411,2 485,9 4,3 509,3 605,7 4,5
Produits laitiers à base de plantes 13,7 20,5 10,6 22,1 27,9 6,4
Aliments de base 988,8 1 218,3 5,4 1 259,5 1 464,2 3,7
Produits de boulangerie 324,0 388,9 4,7 398,8 456,7 3,3
Céréales pour petit-déjeuner 40,6 50,8 5,8 52,7 59,3 3,1
Fruits et légumes transformés 18,6 21,4 3,6 22,0 23,7 2,1
Viande, produits de la mer et substituts transformés 255,9 327,6 6,4 335,9 386,5 3,4
Riz, pâtes et nouilles 349,8 429,6 5,3 450,0 537,9 4,6
Collations 713,6 812,5 3,3 846,3 990,9 4,0
Confiseries 265,5 294,5 2,6 304,0 336,7 2,7
Crème glacée 94,2 118,5 5,9 126,3 173,7 7,9
Collations salées 199,2 217,9 2,3 228,5 270,2 4,4
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 154,6 181,6 4,1 187,4 210,4 3,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de produits de santé et mieux-être

La valeur totale des ventes au détail de produits de santé et de mieux-être à Singapour a atteint 1,2 G$ US en 2022, contre 1,0 G$ US en 2018, avec un TCAC de 3,8 % de 2018 à 2022. Le secteur devrait continuer à croître avec un TCAC accéléré de 3,7 % de 2022 à 2026. Les produits naturellement sains, qui ont dominé le marché, représentaient 23,2 % des ventes totales en 2022.

Sur le plan des catégories spécifiques, les produits « meilleurs pour la santé », qui ont connu le taux de croissance le plus élevé avec un TCAC de 9,0 % de 2018 à 2022, devraient croître à un TCAC de 5,5 % de 2022 à 2026. Les boissons de cette catégorie ont connu la croissance la plus importante, avec un TCAC de 14,4 % de 2018 à 2022, et devraient continuer à croître à un TCAC de 7,9 % de 2022 à 2026.

En raison de la pandémie, les collations à domicile sont devenues une tendance en 2020, alors que les consommateurs se sont tournés vers des options plus saines. Ce changement a entraîné une croissance plus importante du volume et de la valeur des ventes au détail des noix, des graines et des mélanges montagnards naturellement sains. Toutefois, en raison des préoccupations liées aux revenus en 2021, les consommateurs ont consommé des collations à une fréquence moindre, ce qui a entraîné une diminution marginale des ventes. En 2020, les consommateurs se sont également tournés vers la cuisine maison en raison de la fermeture des services de restauration. Les ventes d'ingrédients culinaires tels que l'huile d'olive et le miel naturellement sains ont ainsi connu une croissance supérieure. Toutefois, en raison de mesures gouvernementales qui favorisent la consommation d'aliments et de boissons en dehors du domicile en 2021, les ventes d'ingrédients devraient légèrement diminuer, même si l'huile d'olive et le miel naturellement sains devraient continuer d'enregistrer des rendements positifs. La période de prévision offre une possibilité aux producteurs de pain emballé et naturellement sain destiné au marché de masse, soit celle de connaître une croissance régulière en raison de la priorité accordée par les consommateurs à des produits plus sains, mais abordables (Euromonitor International, 2023).

Données historiques et prévisions pour les ventes au détail d'aliments santé et bien-être et de boissons non alcoolisées à Singapour, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Total 1 023,8 1 188,0 3,8 1 231,2 1 374,2 3,7
« Meilleurs pour la santé » (MPS) 94,6 133,4 9,0 141,1 165,3 5,5
Boissons MPS 37,8 64,7 14,4 70,3 87,8 7,9
Aliments emballés MPS 56,8 68,7 4,9 70,9 77,5 3,1
Enrichis/fonctionnels (EF) 569,2 623,3 2,3 640,7 700,0 2,9
Boissons EF 155,8 160,4 0,7 164,4 176,8 2,5
Aliments emballés EF 413,3 462,9 2,9 476,4 523,1 3,1
Produits « sans » 110,6 140,0 6,1 147,1 170,7 5,1
Sans allergènes 20,3 28,1 8,5 30,1 36,4 6,7
Sans produits laitiers 13,7 19,8 9,6 21,7 28,5 9,5
Sans lactose 8,6 11,8 8,2 12,7 15,6 7,2
Sans viande 68,1 80,3 4,2 82,6 90,2 2,9
Naturellement sains 237,1 276,3 3,9 286,8 320,7 3,8
Boissons naturellement saines 70,2 79,7 3,2 83,2 93,7 4,1
Aliments emballés naturellement sains 166,9 196,7 4,2 203,6 227,0 3,6
Produits biologiques 12,3 15,0 5,1 15,5 17,5 3,9
Boissons biologiques 0,2 0,2 0,0 0,2 0,2 0,0
Aliments emballés biologiques 12,1 14,8 5,2 15,3 17,3 4,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Secteur de la restauration

En 2022, la stratégie de vaccination contre la COVID-19 de Singapour s'est concentrée sur l'administration périodique de vaccins de rappel afin de protéger la communauté et de contrôler le nombre d'infections. En conséquence, les mesures relatives à la restauration ont été progressivement assouplies, toutes les restrictions sur le lieu de travail et liées à la distanciation sociale ont été supprimées, et les mesures aux frontières ont été assouplies, ce qui a attiré un afflux de touristes. L'industrie de la restauration a connu une forte croissance en raison de la hausse de la demande des habitants pour de meilleures expériences culinaires. La croissance a varié selon les domaines et les canaux, mais les points de vente de services de restauration situés dans les zones touristiques ont connu la plus forte croissance (Euromonitor International, 2023).

La catégorie des services de restauration a enregistré des ventes au détail de 8 647,7 M$ en 2022, avec un TCAC de −1,4 % de 2018 à 2022. Les services de restauration indépendants détenaient une part de marché de 71,6 % en 2018, avec une valeur des ventes au détail de 6 313,3 M$. Les ventes ont cependant connu un déclin, avec une valeur de 5 818,4 M$ en 2022 et un TCAC de −2,0 %. En revanche, les restaurants à service restreint détenaient une part de marché de 12,5 % en 2018, avec une valeur des ventes au détail de 1 147,2 M$. En 2022, ces restaurants ont connu une croissance des ventes au détail, qui ont atteint 1 275,3 M$, à un TCAC de 2,7 %.

Parmi les différents emplacements, ce sont les services de restauration dans le secteur de la vente au détail qui ont enregistré les ventes les plus importantes, avec une valeur totale de 4 819,2 millions en 2018, qui passera à 4 409,5 M$ en 2022. Ce segment a connu un TCAC négatif de −1,3 % au cours de la même période. Les services de restauration dans l'industrie des loisirs et dans l'industrie hôtelière ont connu une croissance négative de 2018 à 2022, avec un TCAC de −6,0 % et de −5,0 % respectivement. Cependant, les restaurants indépendants ont enregistré un rendement légèrement meilleur, avec un TCAC négatif de −0,9 %.

Taille du marché : Ventes au détail du secteur de la restauration à Singapour, en millions de dollars américains, de 2017 à 2021
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Services de restauration 9 166,1 9 423,5 6 815,7 7 716,4 8 647,7 −1,4
Services de restauration par type d'établissement 9 166,1 9 423,5 6 815,7 7 716,4 8 647,7 −1,4
Chaînes de services de restauration 2 852,7 2 926,5 2 219,5 2 503,9 2 829,3 −0,2
Services de restauration indépendants 6 313,3 6 497,0 4 596,1 5 212,5 5 818,4 −2,0
Cafés et bars 1 727,1 1 769,7 1 209,1 1 426,5 1 662,0 −1,0
Restaurants à service complet 1 912,3 1 921,0 1 243,6 1 347,5 1 604,0 −4,3
Restaurants à service restreint 1 147,2 1 187,7 1 033,0 1 141,0 1 275,3 2,7
Cafétérias libre-service 29,0 29,6 17,2 22,0 24,5 −4,1
Kiosques/comptoirs ambulants 4 350,5 4 515,5 3 312,7 3 779,5 4 081,8 −1,6
Services de restauration selon l'emplacement 9 166,1 9 423,5 6 815,7 7 716,4 8 647,7 −1,4
Services de restauration autonomes 3 445,5 3 503,7 3 122,3 3 511,0 3 321,6 −0,9
Services de restauration dans l'industrie des loisirs 184,2 180,0 70,2 92,6 143,6 −6,0
Services de restauration dans le secteur de la vente au détail 4 647,2 4 819,2 3 167,2 3 626,7 4 409,5 −1,3
Services de restauration dans le secteur de l'hébergement 311,6 319,5 138,4 169,8 253,4 −5,0
Services de restauration dans l'industrie du voyage 577,5 601,2 317,6 316,4 519,7 −2,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon Food and Hotel Asia (FHA) (en anglais seulement) qui se déroule du 25 au 28 avril, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • FAOSTAT, Production agricole, 2023
  • Euromonitor International, 2023
  • Global Trade Tracker, 2023

Aperçu du marché – Singapour
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Rouzbeh Parsi, étudiant (programme coop)

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

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