Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2022, la population totale de l'Allemagne était de 83,29 millions d'habitants, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,2 % sur 5 ans (2018-2022).
Les ventes du secteur de la restauration de l'Allemagne s'élevaient à 289 914,4 millions de dollars américains (M$ US), ce qui représentait environ 61 % des ventes de produits alimentaires et 39 % des ventes de boissons en 2022. Les ventes les plus importantes ont été réalisées dans la part des établissements autonomes (83,9 %), suivis par les établissements liés à l'hébergement (5,3 %), au voyage (3,8 %) et aux loisirs (3,5 %).
Au cours de la période examinée correspondant à la crise de COVID-19 (2019 à 2022), le secteur de la restauration a subi des pertes de ventes, et certains types d'établissements n'ont pas encore repris leurs valeurs d'avant la pandémie. Les entreprises qui se sont adaptées pour offrir des options de services de livraison à domicile ou de commandes à emporter étaient plus susceptibles de survivre pendant la crise et ont plus facilement été en mesure de retrouver leurs niveaux de ventes normaux en 2022.
Les exploitants indépendants (67,0 %) étaient les plus grands fournisseurs de services de restauration devant les franchises faisant partie de chaînes (33,0 %) en Allemagne, avec des valeurs de ventes de 29 369,0 M$ US et 14 457,6 M$ US, respectivement. Cependant, les franchises faisant partie de chaînes ont connu plus de stabilité pendant la pandémie avec un TCAC de 1,3 %, par rapport aux exploitants indépendants.
Bien que les exploitants indépendants (67,0 %) aient été les plus grands fournisseurs de services de restauration, le secteur de la restauration en Allemagne se caractérise par un paysage concurrentiel très fragmenté, dominé par des établissements indépendants. Représentant une part de marché de seulement 10,8 %, les cinq principales entreprises du secteur de la restauration en Allemagne étaient McDonald's Corp, Restaurant Brands International Inc, Domino's Pizza Inc, Inter IKEA Systems BV et Doctor's Associates Inc en 2022. Ces cinq principales entreprises représentaient seulement 15,9 % du total du secteur de la restauration en Allemagne.
Profil macroéconomique et tendances du secteur de la restauration en Allemagne
En 2022, la population de l'Allemagne atteindra le niveau record de 84,3 millions d'habitants, après avoir stagné pendant les trois années précédentes. Cette augmentation a été accentuée par l'arrivée en Allemagne de réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. La population totale de l'Allemagne était de 83,29 millions d'habitants en 2022, ce qui représente un TCAC de +0,2 % (2017 à 2022). La population totale de l'Allemagne devrait diminuer entre 2022 et 2027, avec un TCAC de −0,002 %; elle passera de 83,36 millions de personnes en 2023 à environ 83,28 millions d'ici 2027.
En 2022, les dépenses totales de consommation par habitant en biens et services personnels sur le marché intérieur allemand s'élevaient à 303 595,2 $ US. Les dépenses totales de consommation par habitant en Allemagne s'élevaient à 67,5 % (204 815,0 $ US) dans la catégorie des aliments, suivies de 10,3 % (31 337,9 $ US) dans les boissons alcoolisées, et de 9,6 % (29 092,4 $ US) dans les boissons non alcoolisées. Malgré la pandémie de 2019, les dépenses totales de consommation par habitant dans les services alimentaires n'ont jamais cessé de croître. Le TCAC pour chaque catégorie est remarquable, le plus élevé étant pour les boissons non alcoolisées.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
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Total – dépenses de consommation (B et S[1]) | 236 514,1 | 303 595,2 | 17,3 | 317 656,2 | 349 541,4 | 10,4 |
Aliments | 159 705,0 | 204 815,0 | 4,2 | 214 913,7 | 234 995,6 | 2,3 |
Boissons non alcoolisées | 21 373,1 | 29 092,4 | 5,3 | 29 929,7 | 32 558,9 | 2,1 |
Boissons alcoolisées | 24 551,1 | 31 337,9 | 4,2 | 32 793,1 | 37 060,0 | 3,1 |
Autres – dépenses par habitant | 30 884,9 | 38 349,9 | 3,7 | 40 019,7 | 44 926,9 | 2,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Biens et services Remarque : L'année de référence pour le taux de croissance est 2022, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions. |
Le secteur de la restauration allemand
En 2022, les ventes de produits alimentaires et de boissons du secteur de la restauration allemand ont totalisé 289 914,4 M$ US selon les taux de change annuels en glissement annuel. Entre 2017 et 2022, les ventes de restauration ont augmenté selon un TCAC de 1,7 %, malgré la légère baisse entre 2019 et 2020 due au début de la pandémie de COVID (2020/2019). Les catégories boissons et produits alimentaires du secteur de la restauration devraient toutes deux enregistrer une croissance modérée au cours de la période de prévision selon un TCAC de 3,7 % (2022-2027) pour atteindre une valeur des ventes dans le secteur de la restauration de 348 478,4 M$ US d'ici 2027.
Type de catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total – Restauration - Ventes des produits alimentaires et boissons | 266 739,2 | 285 613,8 | 276 010,2 | 266 361,0 | 282 002,4 | 289 914,4 | 1,7 |
Valeur des produits alimentaires | 157 000,1 | 167 106,1 | 163 151,8 | 175 193,2 | 185 627,1 | 177 983,6 | 2,5 |
Ventilation de la part des produits alimentaires | 58,9 | 58,5 | 59,1 | 65,8 | 65,8 | 61,4 | 0,8 |
Valeur des boissons | 109 739,1 | 118 507,7 | 112 858,4 | 91 167,8 | 96 375,3 | 111 930,8 | 0,4 |
Ventilation de la part des boissons | 41,1 | 41,5 | 40,9 | 34,2 | 34,2 | 38,6 | −1,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Type de catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total – Restauration - Ventes de produits alimentaires et boissons | 289 914,4 | 314 070,9 | 320 768,6 | 329 518,1 | 339 291,7 | 348 478,4 | 3,7 |
Valeur des produits alimentaires | 177 983,6 | 189 915,1 | 191 877,6 | 196 925,4 | 202 792,3 | 208 335,1 | 3,2 |
Ventilation de la part des produits alimentaires | 61,4 | 60,5 | 59,8 | 59,8 | 59,8 | 59,8 | −0,5 |
Valeur des boissons | 111 930,8 | 124 155,8 | 128 891,0 | 132 592,7 | 136 499,4 | 140 143,3 | 4,6 |
Ventilation de la part des boissons | 38,6 | 39,5 | 40,2 | 40,2 | 40,2 | 40,2 | 0,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence pour le taux de croissance est 2022, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Les données de 2023 à 2027 sont des prévisions. |
En Allemagne, les points de vente de restauration indépendants représentaient 83,9 % des ventes (43 826,6 M$ US) en 2022, suivis par 5,3 % pour les établissements associés à l'hébergement (1 518,4 M$ US), 3,8 % pour ceux associés aux voyages (1 665,4 M$ US), 3,5 % pour ceux associés aux loisirs (1 518,4 M$ US), et 3,5 % pour les établissements de vente au détail (1 516,4 M$ US). Les établissements de détail ont enregistré la croissance la plus élevée entre 2017 et 2022 selon un TCAC de 0,3 %, tandis que les établissements associés aux loisirs ont enregistré la baisse la plus prononcée (−9,9 %) au cours de cette période. Au cours de la période prévisionnelle (2022-2027), tous les circuits du secteur de la restauration devraient enregistrer des TCAC plus élevés, les plus fortes reprises étant attendues pour les établissements associés aux voyages (6,1 %), de loisirs (5,9 %) et d'hébergement (6,1 %).
Catégorie par établissement | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Ventes du secteur de la restauration | 46 183,3 | 43 826,6 | −1,0 | 49 474,4 | 62 320,0 | 5,9 |
Indépendants | 38 013,2 | 36 790,4 | −0,7 | 40 450,3 | 50 846,9 | 5,9 |
Loisirs | 2 553,4 | 1 518,4 | −9,9 | 2 740,9 | 3 446,3 | 5,9 |
Vente au détail | 1 494,6 | 1 516,4 | 0,3 | 1 741,5 | 2 268,4 | 6,8 |
Hébergement | 2 456,0 | 2 336,0 | −1,0 | 2 641,9 | 3 352,8 | 6,1 |
Voyages | 1 666,1 | 1 665,4 | 0,0 | 1 899,8 | 2 405,6 | 6,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence pour le taux de croissance est 2022, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions. |
Le principal circuit du secteur de la restauration en Allemagne du point de vue du volume de ventes était celui des restaurants à service restreint, avec une valeur totale enregistrée de 17 240,2 M$ US (40,0 %) en 2022. Au sein de ce circuit, au cours de l'année dernière, les restaurants à service restreint de hamburgers ont représenté 35,8 % des ventes, par rapport aux restaurants à service restreint moyen-orientaux (20,8 %), aux restaurants à service restreint de produits de boulangerie (9,6 %) et aux restaurants à service complet de pizzas (8,9 %). Les autres petits restaurants à service complet allemands étaient les dépanneurs (6,6 %), les restaurants de crème glacée (2,0 %), les restaurants asiatiques (1,9 %) et les restaurants de poulet (1,7 %) en 2022.
En Allemagne, les restaurants à service complet étaient le deuxième circuit le plus important du point de vue des ventes, avec une valeur de 17 012,9 M$ US en 2022. Les principaux circuits de restauration des restaurants à service complet provenaient des restaurants européens (51,1 %), suivis par les pizzérias (17,1 %), les restaurants moyen-orientaux (15,1 %), les restaurants asiatiques (8,9 %), les restaurants latino-américains (3,9 %) et les restaurants nord-américains (2,2 %).
En 2022, les autres types de points de vente de restauration allemands étaient les kiosques et comptoirs alimentaires, dont la valeur des ventes s'élevait à 1 403,9 M$ US, et les Cafés / bars (6 397,9 M$ US). Ce sont les ventes des bars ou pubs (avec un TCAC de −5,8 %) qui ont le plus souffert au cours de la période de 2019 et 2020.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total – Secteur de la restauration | 47 389,9 | 42 054,9 | −10,4 | 45 300,7 | 58 473,2 | 21,5 |
Cafés / bars | 8 617,5 | 6 397,9 | −5,8 | 7 264,5 | 8 649,0 | 4,5 |
Bars/pubs | 5 171,9 | 3 345,1 | −8,3 | 3 939,2 | 4 741,7 | 4,7 |
Cafés | 2 408,3 | 2 192,1 | −1,9 | 2 410,0 | 2 830,9 | 4,1 |
Salons de thé et cafés spécialisés | 868,4 | 715,6 | −3,8 | 761,2 | 902,1 | 4,3 |
Restaurants à service complet | 20 719,2 | 17 012,9 | −3,9 | 18 694,6 | 25 367,4 | 7,9 |
Restaurants asiatiques | 1 738,7 | 1 508,7 | −2,8 | 1 660,3 | 2 186,0 | 7,1 |
Restaurants européens | 11 162,8 | 8 701,3 | −4,9 | 9 764,1 | 12 593,4 | 6,6 |
Restaurants latino-américains | 900,0 | 665,1 | −5,9 | 763,1 | 1 017,3 | 7,5 |
Restaurants moyen-orientaux | 2 829,0 | 2 564,6 | −1,9 | 2 679,2 | 3 933,3 | 10,1 |
Restaurants nord-américains | 322,7 | 378,3 | 3,2 | 372,2 | 658,2 | 15,3 |
Pizzérias | 3 422,2 | 2 910,0 | −3,2 | 3 151,2 | 4 573,5 | 9,8 |
Autres restaurants à service complet | 343,9 | 284,9 | −3,7 | 304,4 | 405,8 | 7,5 |
Restaurants à service restreint | 16 533,2 | 17 240,2 | 0,8 | 17 890,9 | 22 833,5 | 6,3 |
Restaurants asiatiques | 329,0 | 320,4 | −0,5 | 328,8 | 441,0 | 7,6 |
Restaurants de produits de boulangerie | 1 639,2 | 1 654,7 | 0,2 | 1 597,8 | 2 316,7 | 9,7 |
Restaurants de hamburgers | 5 659,3 | 6 167,3 | 1,7 | 6 381,9 | 7 974,1 | 5,7 |
Restaurants de poulet | 271,5 | 299,5 | 2,0 | 302,4 | 374,7 | 5,5 |
Restaurants-dépanneurs | 1 135,4 | 1 130,6 | −0,1 | 1 252,2 | 1 698,1 | 7,9 |
Restaurants de poisson | 432,7 | 346,7 | −4,3 | 375,9 | 426,0 | 3,2 |
Restaurants de crème glacée | 883,4 | 785,1 | −2,3 | 832,2 | 973,1 | 4,0 |
Restaurants latino-américains | ||||||
Restaurants moyen-orientaux | 3 647,9 | 3 589,0 | −0,3 | 3 791,5 | 4 990,7 | 7,1 |
Pizzérias | 1 175,0 | 1 526,3 | 5,4 | 1 568,6 | 1 862,6 | 4,4 |
Autres restaurants à service restreint | 1 359,9 | 1 420,6 | 0,9 | 1 459,4 | 1 776,6 | 5,0 |
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires | 1 520,0 | 1 403,9 | −1,6 | 1 450,7 | 1 623,3 | 2,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence pour le taux de croissance est 2022, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions. |
Ventes du secteur de la restauration : franchises faisant partie de chaînes et exploitants indépendants
En 2022, les exploitants indépendants (67,0 %) étaient les plus grands fournisseurs de services de restauration devant les franchises faisant partie de chaînes (33,0 %) en Allemagne, avec des valeurs de ventes de 29 369,0 M$ US et 14 457,6 M$ US, respectivement. Cependant, les franchises faisant partie de chaînes ont connu plus de stabilité pendant la pandémie avec un TCAC de 1,3 %, par rapport aux exploitants indépendants.
Les ventes au sein de la catégorie des exploitants indépendants devraient se rétablir à un taux de 7,3 %, tandis que les franchises faisant partie de chaînes devraient voir leur valeur augmenter de 7,3 % (2022-2027).
Catégorie | Type de données (unité) | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total – Secteur de la restauration | Total – ventes (M$ US) | 46 183,3 | 47 440,6 | 48 759,3 | 33 980,2 | 34 371,9 | 43 826,6 | −1,0 |
Ventilation en % | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 0,0 | |
Chaînes de restaurants | Total – ventes (M$ US) | 13 576,5 | 14 284,8 | 14 979,7 | 11 164,0 | 12 048,7 | 14 457,6 | 1,3 |
Ventilation en % | 29,4 | 30,1 | 30,7 | 32,9 | 35,1 | 33,0 | 2,3 | |
Restaurants indépendants | Total – ventes (M$ US) | 32 606,8 | 33 155,8 | 33 779,6 | 22 816,2 | 22 323,3 | 29 369,0 | −2,1 |
Ventilation en % | 70,6 | 69,9 | 69,3 | 67,1 | 64,9 | 67,0 | −1,0 | |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Type de données (unité) | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total – Secteur de la restauration | Total – ventes (M$ US) | 43 826,6 | 49 474,5 | 52 766,9 | 56 209,6 | 59 225,4 | 62 320,0 | 7,3 |
Ventilation en % | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 0,0 | |
Chaînes de restaurants | Total – ventes (M$ US) | 14 457,6 | 16 264,1 | 17 403,8 | 18 567,0 | 19 552,4 | 20 565,0 | 7,3 |
Ventilation en % | 33,0 | 32,9 | 33,0 | 33,0 | 33,0 | 33,0 | 0,0 | |
Restaurants indépendants | Total – ventes (M$ US) | 29 369,0 | 33 210,3 | 35 363,1 | 37 642,6 | 39 673,1 | 41 755,0 | 7,3 |
Ventilation en % | 67,0 | 67,1 | 67,0 | 67,0 | 67,0 | 67,0 | 0,0 | |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence pour le taux de croissance est 2022, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions. |
En 2022, les franchises faisant partie de chaînes de restaurants à service restreint en Allemagne ont enregistré les ventes les plus importantes avec un total de 10 598,6 M$ US, suivies des ventes des restaurants à service complet (1 281,3 M$ US), des Cafés / bars (1 076,8 M$ US), et des kiosques ambulants et comptoirs alimentaires (95,9 M$ US). Pendant la pandémie (2019-2022), les sous-catégories des restaurants à service restreint faisant partie de chaînes qui ont montré la croissance la plus forte au cours de la période (probablement en raison de l'ajout d'options de livraison de nourriture) étaient les restaurants à service restreint de hamburgers (56,9 %), de produits de boulangerie (12,7 %), des dépanneurs (10,7 %) et des pizzérias (8,5 %). Toutes les autres catégories d'établissements de restauration faisant partie d'une chaîne ont enregistré une baisse de croissance au cours de la même période, à l'exception des restaurants à service restreint servant des pizzas (avec un TCAC de 12,4 %). Toutefois, tous les établissements de restauration faisant partie d'une chaîne devraient se rétablir et afficher une croissance positive entre 2022 et 2027.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - restaurants faisant partie d'une chaîne | 23 173,3 | 26 009,3 | 2,3% | 28 124,5 | 35 771,1 | 6,2% |
Cafés / bars- chaînes | 1 217,1 | 1 076,8 | −2,4% | 1 211,2 | 1 404,7 | 3,8% |
Bars/Pubs | 129,3 | 95,0 | −6,0% | 116,2 | 137,4 | 4,3% |
Cafés | 350,3 | 326,2 | −1,4% | 372,8 | 430,3 | 3,7% |
Bars à jus/à boissons fouettées | 32,8 | 27,8 | −3,3% | 30,8 | 35,3 | 3,5% |
Salons de thé et cafés spécialisés | 704,7 | 627,8 | −2,3% | 691,5 | 801,7 | 3,8% |
Restaurants à service complet | 1 395,8 | 1 281,3 | −1,7% | 1 471,1 | 2 168,3 | 10,2% |
Restaurants asiatiques | 44,7 | 15,1 | −19,5% | 21,1 | 33,6 | 12,3% |
Restaurants européens | 795,0 | 730,6 | −1,7% | 844,9 | 1 183,6 | 8,8% |
Restaurants latino-américains | 187,7 | 111,7 | −9,9% | 164,7 | 219,5 | 7,4% |
Restaurants nord-américains | 298,8 | 378,3 | 4,8% | 385,2 | 666,4 | 14,7% |
Pizzérias | 69,7 | 45,6 | −8,1% | 55,2 | 65,1 | 4,2% |
Restaurants à service restreint | 8 911,2 | 10 598,6 | 3,5% | 11 328,2 | 14 254,5 | 5,9% |
Restaurants asiatiques | 146,7 | 159,9 | 1,7% | 171,9 | 228,1 | 7,3% |
Restaurants servant des produits de boulangerie | 1 225,3 | 1 345,4 | 1,9% | 1 349,9 | 1 970,5 | 9,9% |
Restaurants de hamburgers | 5 102,5 | 6 026,1 | 3,4% | 6 458,4 | 7 887,0 | 5,1% |
Restaurants de poulet | 251,4 | 299,5 | 3,6% | 313,0 | 379,3 | 4,9% |
Restaurants-dépanneurs | 1 051,2 | 1 130,6 | 1,5% | 1 296,2 | 1 719,4 | 7,3% |
Restaurants de poissons | 400,6 | 346,7 | −2,8% | 389,1 | 431,4 | 2,6% |
Restaurants de crèmes glacées | 73,8 | 76,1 | 0,6% | 78,2 | 96,0 | 5,3% |
Pizzérias | 501,1 | 898,3 | 12,4% | 944,8 | 1 128,1 | 4,5% |
Autres restaurants à service restreint | 158,6 | 316,0 | 14,8% | 326,7 | 414,8 | 6,2% |
Kiosques ambulants/comptoirs alimentaires - chaînes | 125,0 | 95,9 | −5,2% | 103,4 | 116,1 | 2,9% |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence pour le taux de croissance est 2022, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions. |
Les exploitants indépendants de restaurants à service restreint allemands ont constitué le principal segment du secteur de la restauration, avec des ventes de 15 731,6 M$ US, suivis par les ventes des restaurants à service restreint (6 641,6 M$ US), des Cafés / bars (5 321,2 M$ US) et des kiosques et comptoirs alimentaires (1 308,0 M$ US) en 2022. Les catégories d'établissements indépendants du secteur de la restauration qui ont su s'adapter pendant la pandémie et qui ont affiché la croissance la plus élevée de la période (2019-2022) étaient les restaurants à service restreint indépendants servant des pizzas (1,4 %), les restaurants moyen-orientaux (1,2 %), les restaurants vendant des produits de boulangerie (1,1 %), les restaurants de hamburgers (1,1 %), et les restaurants asiatiques (0,3 %). Les catégories qui n'ont pas atteint les valeurs d'avant la pandémie sont les restaurants à service restreint de crème glacée indépendants (−1,0 %), les Cafés / bars indépendants (−4,7 %) et les restaurants à service complet indépendants (−2,4 %). Tous les établissements de restauration indépendants devraient se redresser et connaître une croissance positive entre 2022 et 2027.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total – Services de restauration indépendants | 63 050,6 | 56 579,2 | −2,1 | 64 026,9 | 80 851,7 | 6,0 |
Cafés / bars | 6 761,6 | 5 321,2 | −4,7 | 6 308,3 | 7 352,3 | 3,9 |
Bars/pubs | 4 659,3 | 3 250,1 | −7,0 | 3 961,2 | 4 663,6 | 4,2 |
Cafés | 1 879,5 | 1 865,8 | −0,1 | 2 121,8 | 2 436,0 | 3,5 |
Salons de thé et cafés spécialisés | 99,3 | 87,8 | −2,4 | 96,5 | 111,6 | 3,7 |
Restaurants à service complet | 17 787,7 | 15 731,6 | −2,4 | 17 879,7 | 23 516,2 | 7,1 |
Restaurants asiatiques | 1 565,1 | 1 493,6 | −0,9 | 1 697,5 | 2 179,8 | 6,5 |
Restaurants européens | 9 540,4 | 7 970,7 | −3,5 | 9 262,0 | 11 567,2 | 5,7 |
Restaurants latino-américains | 645,6 | 553,4 | −3,0 | 625,2 | 810,4 | 6,7 |
Restaurants moyen-orientaux | 2 619,3 | 2 564,6 | −0,4 | 2 773,3 | 3 982,4 | 9,5 |
Pizzérias | 3 098,9 | 2 864,4 | −1,6 | 3 206,6 | 4 565,5 | 9,2 |
Autres restaurants à service complet | 318,4 | 284,9 | −2,2 | 315,1 | 410,8 | 6,9 |
Restaurants à service restreint | 6 396,5 | 6 641,6 | 0,8 | 7 190,7 | 8 864,3 | 5,4 |
Restaurants asiatiques | 158,0 | 160,5 | 0,3 | 168,5 | 218,4 | 6,7 |
Restaurants de produits de boulangerie | 292,3 | 309,2 | 1,1 | 304,0 | 375,1 | 5,4 |
Restaurants de hamburgers | 137,4 | 141,2 | 0,5 | 147,6 | 186,8 | 6,1 |
Restaurants de crème glacée | 744,1 | 709,0 | −1,0 | 783,2 | 889,2 | 3,2 |
Restaurants moyen-orientaux | 3 377,5 | 3 589,0 | 1,2 | 3 924,6 | 5 053,0 | 6,5 |
Pizzérias | 586,8 | 628,0 | 1,4 | 678,9 | 757,7 | 2,8 |
Autres restaurants à service restreint | 1 100,6 | 1 104,6 | 0,1 | 1 184,0 | 1 384,0 | 4,0 |
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires | 1 282,3 | 1 308,0 | 0,4 | 1 398,2 | 1 527,4 | 2,2 |
Source :Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence pour le taux de croissance est 2022, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions. |
Secteur de la restauration : ventes des services de restauration sur place par rapport aux ventes de livraison à domicile et de plats à emporter
En Allemagne, les ventes des services de livraison à domicile, avec un total de 4 910,5 M$ US (+13,3 %), et les commandes à emporter, avec 9 672,1 M$ US (+6,3 %) ont réussi à dépasser les ventes d'avant la pandémie en 2022. À l'inverse, les services de restauration sur place (−7,1 %) ont enregistré une perte au cours de cette période, atteignant des ventes de 25 406,6 M$ US en 2022, par rapport à des ventes de 36 677,5 M$ US en 2019.
Les restaurants à service complet allemands offrant des services de restauration sur place ont enregistré les ventes les plus élevées avec 17 012,9 M$ US, représentant une part de marché de 42,5 % du total des ventes, suivis par les services de restauration sur place des restaurants à service restreint avec 7 504,7 M$ US (18,8 %) et les restaurants à service restreint offrant des services de commandes à emporter à 4 859,6 M$ US (12,2 %) en 2022. Les catégories des circuits par type de service qui ont connu des taux de croissance plus élevés au cours de la pandémie (2019-2022) étaient les restaurants à service restreint offrant des services de commandes à emporter avec des ventes de 4 221,3 M$ US (+20,4 %), les Cafés / bars offrant la livraison à domicile avec 159,9 M$ US (+15,0 %) et les restaurants à service restreint offrant la livraison à domicile avec 2 810,1 M$ US (+13,3 %) en 2022. Entre 2022 et 2027, on s'attend à ce que tous les circuits des divers types de services enregistrent une croissance modérée, à l'exception des restaurants à service complet offrant des commandes à emporter.
Circuit | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Restauration (Total) | Total | 46 440,1 | 39 989,2 | −2,9 | 42 419,4 | 48 636,2 | 3,5 |
Restauration sur place | 36 677,5 | 25 406,6 | −7,1 | 29 095,8 | 34 008,5 | 4,0 | |
Commandes à emporter | 7 126,7 | 9 672,1 | 6,3 | 8 568,3 | 8 797,6 | 0,7 | |
Livraison à domicile | 2 635,9 | 4 910,5 | 13,3 | 4 755,3 | 5 830,1 | 5,2 | |
Cafés / bars | Restauration sur place | 7 087,9 | 4 721,7 | −7,8 | 5 216,4 | 5 502,0 | 1,3 |
Commandes à emporter | 1 529,6 | 1 516,3 | −0,2 | 1 664,7 | 1 812,7 | 2,2 | |
Livraison à domicile | 0 | 159,9 | 15,0 | 172,8 | 200,7 | 3,8 | |
Total | 8 617,5 | 6 397,9 | −5,8 | 7 054,0 | 7 515,5 | 1,6 | |
Restaurants à service complet | Restauration sur place | 18 782,0 | 13 048,9 | −7,0 | 14 912,5 | 18 513,4 | 5,6 |
Commandes à emporter | 808,1 | 2 043,2 | 20,4 | 1 597,4 | 1 501,8 | −1,5 | |
Livraison à domicile | 1 129,2 | 1 920,8 | 11,2 | 1 642,8 | 2 028,0 | 5,4 | |
Total | 20 719,2 | 17 012,9 | −3,9 | 18 152,8 | 22 043,1 | 5,0 | |
Restaurants à service restreint | Restauration sur place | 10 638,1 | 7 504,7 | −6,7 | 8 837,3 | 9 869,3 | 2,8 |
Commandes à emporter | 3 438,5 | 4 859,6 | 7,2 | 4 048,3 | 4 221,3 | 1,1 | |
Livraison à domicile | 1 506,7 | 2 810,1 | 13,3 | 2 918,6 | 3 576,4 | 5,2 | |
Total | 15 583,3 | 15 174,4 | −0,5 | 15 804,2 | 17 667,0 | 2,8 | |
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires | Restauration sur place | 169,5 | 131,3 | −5,0 | 129,6 | 123,8 | −1,1 |
Commandes à emporter | 1 350,5 | 1 253,0 | −1,5 | 1 257,9 | 1 261,8 | 0,1 | |
Livraison à domicile | 0 | 19,7 | 12,0 | 21,1 | 25,0 | 4,3 | |
Total | 1 520,0 | 1 403,9 | −1,6 | 1 408,6 | 1 410,5 | 0,0 | |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence pour le taux de croissance est 2022, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions. |
Ventes du secteur de la restauration : hors ligne et en ligne
En Allemagne, les ventes au détail hors ligne (en personne) du secteur de la restauration ont totalisé 37 243,9 M$ US (85,2 %), contre 4 810,9 MS US (14,8 %) pour les ventes en ligne en 2022. Les ventes du commerce électronique ont représenté une part de 57,7 % des ventes des restaurants à service restreint allemands, suivies par les ventes des restaurants à service complet (36,18 %), les Cafés / bars (5,9 %) et les kiosques ambulants et comptoirs alimentaires (0,4 %) au cours de l'année. Depuis le début de la pandémie, une croissance des ventes en ligne a été observée dans toutes les catégories, avec des TCAC positifs respectivement dans les Cafés / bars (12,3 %), les restaurants à service restreint (23,3 %), les restaurants à service complet (25,0 %) et les kiosques ambulants et comptoirs alimentaires (25,3 %) entre 2019 et 2022. À l'inverse, le volume des ventes au détail hors ligne du secteur de la restauration a diminué au cours de la même période dans toutes les catégories, enregistrant des pertes respectivement dans les restaurants à service complet (−9,2 %), les restaurants à service restreint (−1,7 %), les Cafés / bars (−11,7 %) et les kiosques ambulants et comptoirs alimentaires (−1,1 %). Les ventes globales du secteur de la restauration en ligne devraient augmenter selon un TCAC de 5,5 % (2022-2027), pour atteindre 4 647,3 M$ US (9,1 %) en 2027.
Circuit | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Restauration (Total) | Total | 47 389,8 | 42 054,8 | −2,4 | 43 987,9 | 50 810,2 | 3,7 |
En ligne | 1 801,5 | 4 810,9 | 21,7 | 3 749,0 | 4 647,3 | 5,5 | |
Hors ligne | 45 588,3 | 37 243,9 | −4,0 | 40 238,9 | 46 162,9 | 3,5 | |
Cafés / bars | En ligne | 123,2 | 281,5 | 12,3 | 303,3 | 353,2 | 3,9 |
Hors ligne | 8 494,2 | 6 116,4 | −11,7 | 6 750,7 | 7 162,3 | 1,5 | |
Total | 8 617,5 | 6 397,9 | −11,1 | 7 054,0 | 7 515,5 | 1,6 | |
Restaurants à service complet | En ligne | 654,7 | 1 735,3 | 25,0 | 1 322,6 | 1 741,4 | 7,1 |
Hors ligne | 20 064,5 | 15 277,5 | −9,2 | 16 830,2 | 20 301,6 | 4,8 | |
Total | 20 719,2 | 17 012,9 | −7,0 | 18 152,8 | 22 043,0 | 5,0 | |
Restaurants à service restreint | En ligne | 1 023,6 | 2 775,7 | 23,3 | 2 102,1 | 2 519,8 | 4,6 |
Hors ligne | 15 509,6 | 14 464,5 | −1,7 | 15 270,3 | 17 321,3 | 3,2 | |
Total | 16 533,2 | 17 240,2 | 0,7 | 17 372,4 | 19 841,1 | 3,4 | |
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires | En ligne | 0 | 18,4 | 25,3 | 21,0 | 32,9 | 11,9 |
Hors ligne | 1 520,0 | 1 385,5 | −1,1 | 1 387,7 | 1 377,7 | −0,2 | |
Total | 1 520,0 | 1 403,9 | −0,6 | 1 408,6 | 1 410,5 | 0,0 | |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence pour le taux de croissance est 2022, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions. |
Paysage concurrentiel en Allemagne
En 2022, la principale entreprise de restauration en Allemagne était McDonald's Corp avec des ventes d'une valeur de 4 730,4 M$ US pour sa marque McDonald's, soit 10,8 % de part du marché de la restauration. L'entreprise de chaînes de restaurants Restaurant Brands International Inc (marques : Burger King) était la deuxième principale entreprise de restauration, avec des ventes de 1 143,4 M$ US (part de 2,6 %), suivie de Domino's Pizza Inc. avec 459,0 M$ US (marque : Domino's Pizza, part de 1,0 %), Inter IKEA Systems BV avec 332,2 M$ US (Ikea Restaurant, 0,8 %) et Doctor's Associates Inc avec 308,0 M$ US (Subway, 0,7 %) en 2022. Ces cinq principales entreprises représentaient seulement 15,9 % du total du secteur de la restauration en Allemagne.
Catégorie | Nom de marque | Nom de l'entreprise (dénomination sociale) | 2022 | Part de marché (%) |
---|---|---|---|---|
Restauration | McDonald's (McDonald's Corp) | McDonald's Corp | 4 730,4 | 10,8 |
Burger King (Restaurant Brands International Inc) | Restaurant Brands International Inc | 1 143,4 | 2,6 | |
Domino's Pizza (Domino's Pizza Inc) | Domino's Pizza Inc | 459,0 | 1,0 | |
Ikea Restaurant (Inter IKEA Systems BV) | Inter IKEA Systems BV | 332,2 | 0,8 | |
Subway (Doctor's Associates Inc) | Doctor's Associates Inc | 308,0 | 0,7 | |
Total | 43 826,6 | 100 | ||
Cafés / bars | McCafé (McDonald's Corp) | McDonald's Corp | 210,9 | 3,3 |
Starbucks (Starbucks Corp) | Starbucks Corp | 108,3 | 1,7 | |
Alex (Mitchells & Butlers Plc) | Mitchells & Butlers Plc | 104,5 | 1,6 | |
Café Extrablatt (CE Franchise GmbH) | CE Franchise GmbH | 83,0 | 1,3 | |
Café & Bar Celona (Wefers Gastronomie-Holding GmbH) | Wefers Gastronomie-Holding GmbH | 75,0 | 1,2 | |
Total | 6,397,9 | 100 | ||
Restaurants à service complet | L'Osteria (FR L'Osteria GmbH) | FR L'Osteria GmbH | 249,3 | 1,5 |
Hans im Glück (Hans im Glück Franchise GmbH) | Hans im Glück Franchise GmbH | 156,4 | 0,9 | |
Block House (Block Gruppe) | Block Gruppe | 117,5 | 0,7 | |
Café del Sol (Gastro & Soul GmbH) | Gastro & Soul GmbH | 94,8 | 0,6 | |
Peter Pane (Paniceus Gastro Systemzentrale GmbH) | Paniceus Gastro Systemzentrale GmbH | 87,3 | 0,5 | |
Total | 17 012,9 | 100 | ||
Restaurants à service restreint | McDonald's (McDonald's Corp) | McDonald's Corp | 4 730,4 | 27,4 |
Burger King (Restaurant Brands International Inc) | Restaurant Brands International Inc | 1 143,4 | 6,6 | |
Domino's Pizza (Domino's Pizza Inc) | Domino's Pizza Inc | 459,0 | 2,7 | |
Subway (Doctor's Associates Inc) | Doctor's Associates Inc | 308,0 | 1,8 | |
KFC (Yum! Brands Inc) | Yum! Brands Inc | 299,5 | 1,7 | |
Total | 17 240,2 | 100 | ||
Kiosques ambulants/comptoirs alimentaires | Brotzeit (Autobahn Tank & Rast GmbH & Co KG) | Autobahn Tank & Rast GmbH & Co KG | 30,1 | 2,1 |
Grillbar (GCM Gastro Concept Management GmbH) | GCM Gastro Concept Management GmbH | 18,4 | 1,3 | |
Herr von Schwaben (Herr von Schwaben Franchise GmbH) | Herr von Schwaben Franchise GmbH | 4,5 | 0,3 | |
Total | 1 403,9 | 100 | ||
Source : Euromonitor International, 2023 |
Possibilités pour le Canada
Sous-secteurs d'intérêt
Avec 82,4 millions d'habitants, l'Allemagne est le plus grand pays de l'Union européenne (UE). Il se classe parmi les 20 premiers pays du point de vue du produit intérieur brut mondial par habitant, ce qui en fait l'un des pays les plus riches du monde. Faire des affaires en Allemagne donne accès non seulement à ce marché unique et riche, mais aussi au plus grand bloc commercial mondial.
En 2022, l'Allemagne était le troisième plus important importateur mondial de produits agroalimentaires et produits de la mer, avec 128 milliards de dollars américains, et affichait un déficit commercial de 28,1 milliards de dollars américains dans ce secteur. Les cinq principaux fournisseurs du pays étaient les Pays-Bas, la Pologne, l'Italie, la France, et l'Espagne, représentant 60 milliards de dollars américains ou 46,9 % des importations totales. Le Canada s'est classé au 51e rang des fournisseurs de produits agroalimentaires et produits de la mer de l'Allemagne, détenant une part de 0,2 % pour une valeur de 281 M$ US en 2022.
En 2022, les principales exportations canadiennes vers l'Allemagne ont été les graines de canola, les bleuets, le sirop d'érable, le cannabis pour la parfumerie, les peptones et autres dérivés protéiques ainsi que les aliments pour chiens et chats.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International, 2023
Profil du secteur de la restauration – Allemagne
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Elodie Radanielina, étudiante
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
Photos
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