Profil du secteur de la restauration – Émirats arabes unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les Émirats arabes unis (EAU) constituent une fédération composée de sept émirats dont la population totale était de 9,3 millions en 2020 et qui affichait une croissance annuelle de −2,3 %, soit un ralentissement par rapport à l'augmentation annuelle de 1,5 % enregistrée en 2019. Le produit intérieur brut (PIB) des EAU s'élevait à 380,6 milliards de dollars américains (G$ US) et la croissance de son PIB réel avait diminué de −5,9 % en 2020, alors qu'elle s'établissait à 421,1 $G US en 2019 (Euromonitor International, 2022). Cette situation est surtout attribuable à la pandémie de COVID-19 et elle devrait rebondir en 2021-2022.

Les EAU représentent le deuxième plus important marché de la restauration dans la région du Conseil de coopération du Golfe arabe (CCG), dont les ventes étaient évaluées à 10,4 G$ US, derrière celles de l'Arabie saoudite, qui s'élevaient à 13,8 G$ US en 2020. Les ventes au détail du secteur de la restauration représentaient le plus important circuit des EAU, dont les ventes d'aliments étaient estimées à 4,9 G$ US en 2020, ce qui constitue une part totale du circuit de distribution de 47,2 % et donne un taux de croissance annuel composé (TCAC) de −7,5 % durant la période allant de 2016 à 2020.

En 2020, le marché de la restauration des EAU a totalisé 10,4 $G US. Les exploitants indépendants, surtout des restaurants à service restreint (RSR), des restaurants à service complet (RSC) et des cafés et bars, représentaient la majeure partie des ventes et leur part du marché s'élevait à 71,8 % par rapport aux franchisés faisant partie de chaînes (28,2 %). En raison de la pandémie, les ventes en ligne du secteur de la restauration ont augmenté rapidement, affichant un TCAC de 23,7 % durant la période allant de 2016 à 2020, puisque les ventes de ce secteur dans les sous-circuits du service à l'auto et de la livraison à domicile devraient enregistrer une augmentation de la demande et une croissance, pour donner un TCAC prévu respectivement de 8,3 % et 5,2 % pendant la période allant de 2021 à 2025. Cependant, même si les EAU ont pour but de stimuler le tourisme de voyage avec leur programme Vision 2030, la croissance de la restauration a gravement souffert en 2020, à la suite des restrictions concernant les voyages et des changements de comportement des consommateurs qui étaient attribuables à la pandémie mondiale.

Yum! Brands Inc. était la plus grande entreprise de restauration des EAU, ses ventes se chiffrant à 295,4 millions de dollars américains (M$ US) en 2019, ce qui représente 8,7 % du marché de la restauration.

Note : Le présent rapport met l'accent sur les exploitations à but lucratif plutôt que sur les exploitations à prix d'achat (secteur de la restauration institutionnelle : éducation, santé et hôpitaux).

 

Profil macroéconomique et tendances de consommation

En 2020, les Émirats arabes unis (EAU) comptaient 9,3 millions d'habitants. Le produit intérieur brut (PIB) des EAU s'élevait à 380,6 G$ US. Le revenu par habitant des consommateurs a continué d'augmenter, malgré les difficultés économiques subies de 2016 à 2020. Toutefois, en raison de la pandémie, le PIB réel des EAU a reculé de 5,9 %, soit de 421,1 G$ US en 2019 à 380,6 G$ US. En 2021, le PIB des EAU s'était légèrement rétabli pour croître à nouveau de 2,3 % et se chiffrer à 411,6 G$ US.

La croissance économique des EAU a été durement touchée en 2020, surtout en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie et de la diminution de la production. Puisqu'il s'agit d'une nation dépendante du pétrole et que le secteur pétrolier a connu un mauvais rendement en 2020, les EAU ont subi un ralentissement économique majeur qui a entraîné une hausse du chômage, de l'incertitude économique et un ralentissement de la consommation. Cette situation a entraîné un exode massif de la population de travailleurs migrants du pays, constaté par un déclin de la population de 2,3 % en 2020 par rapport à une population de 9,5 millions d'habitants en 2019. Le gouvernement a entrepris un plan de stimulation budgétaire pour soutenir les entreprises et l'économie ainsi que pour chercher d'autres moyens de diversifier l'économie et éviter qu'elle dépende du secteur pétrolierNote de bas de page 1.

Les EAU se caractérisent par une grande liberté économique et par un environnement favorable aux affaires, tout spécialement dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MOAN). Bien que les relations avec certains pairs de la région se soient améliorées, il continue d'y avoir des tensions avec d'autres, ce qui explique que la reprise économique après la pandémie devrait être inférieure à celle de leurs pairs, tandis que leur dépendance à l'égard de l'industrie pétrolière et gazière continue de présenter un risque. La pauvreté dans la population migrante peu spécialisée devrait persister, tandis que les indicateurs de la santé continuent de se détériorer. Le déploiement rapide de la 5G accroîtra toutefois les possibilités d'activités de vente au détail en ligne et de commerce électronique et ouvrira de nouveaux circuits sur le marché du secteur de la restaurationNote de bas de page 2.

Marché de la restauration des Émirats arabes unis

Les EAU constituaient le deuxième plus grand marché de la restauration dans la région du Conseil de coopération du Golfe arabe (CCG), avec des ventes évaluées à 10,4 G$ US, derrière l'Arabie saoudite, où elles se chiffraient à 13,8 G$ US en 2020. Parmi les cinq marchés de la restauration visés par des rapports dans toute la région du MOAN, l'Égypte s'est classée au premier rang, ayant affiché la plus forte croissance de 2016 à 2020, soit un TCAC de 5,3 %, suivie du Maroc, avec un TCAC de −5,2 %. L'Égypte a été le seul marché à n'avoir pas connu de taux de croissance négative en 2020 et l'Arabie saoudite a enregistré la diminution la plus marquée, soit un TCAC de −8,3 %. La croissance des EAU devrait rebondir et enregistrer un TCAC de 6,1 %, tandis que celle de l'Arabie saoudite devrait également rebondir, pour afficher un TCAC de 12,4 % (de 2021 à 2025).

La valeur des ventes dans le secteur de la restauration des EAU a diminué à un TCAC de 7,3 % entre 2016 et 2020, pour s'établir à 10,4 G$ US en 2020. Les effets de la pandémie ont eu des répercussions très négatives sur toutes les catégories du secteur de la restauration dans les EAU en 2020, surtout en raison des répercussions des restrictions liées au confinement à l'échelle nationale, qui ont empêché les entreprises de servir les consommateurs sur place pendant de longues périodes. Par ailleurs, quand les restrictions liées au confinement ont été levées, les points de vente ont dû respecter des processus d'hygiène et de santé plus rigoureux afin de réduire la propagation de la pandémie. Par ailleurs, les entreprises de restauration ont dû maintenir des mesures de distanciation sociale dans leurs locaux, même lorsque les restrictions liées au confinement ont été levées, ce qui signifie que les points de vente qui comptaient sur les repas pris sur place, comme les restaurants à service complet, les cafés et bars, et, dans une certaine mesure, les restaurants à service restreint ne pouvaient pas fonctionner au maximum de leur capacitéNote de bas de page 3.

La peur de la pandémie chez les consommateurs a également entraîné une diminution de la demande puisqu'ils refusaient de s'éloigner de leur domicile ou de risquer d'avoir des contacts avec le virus. En raison des perceptions en matière d'hygiène, les consommateurs faisaient davantage confiance aux points de vente faisant partie de chaînes puisque ces exploitants avaient souvent une procédure d'hygiène plus exhaustive que les kiosques ambulants et les comptoirs alimentaires indépendants, qui souffraient de perceptions négatives en matière d'hygiène.

En plus de la chute des prix du pétrole qui sévissait déjà, la pandémie a entraîné une réduction des dépenses des consommateurs, qui étaient plus sensibles aux prix. La clientèle des EAU a également beaucoup diminué puisque de nombreux expatriés et travailleurs migrants ont quitté le cheikat après avoir subi une baisse de salaire ou après avoir été congédiés pendant la crise liée à la pandémie, ce qui explique que de nombreux expatriés n'avaient plus les moyens d'assumer le coût de la vie relativement élevé de Dubaï et que la population des EAU a subi une diminution marquée en 2020.

Une grande partie des ventes du secteur de la restauration a été convertie au détail en 2020 puisque les consommateurs ont entamé de longues périodes d'isolement à domicile, d'où leur intérêt accru pour la cuisine à domicile, qui s'est prolongé après les périodes de confinement. Cette situation a incité le secteur de la restauration de détail et au consommateur à adopter majoritairement les ventes en ligne en 2020 et la livraison à domicile par les points de vente du secteur de la restauration a connu une croissance rapideNote de bas de page 3.

Le déploiement de la vaccination a commencé à la fin de 2020 et il aura une incidence positive sur le secteur de la restauration, puisqu'il rétablira la confiance des consommateurs, qui retourneront dans les points de vente du secteur de la restauration. De même, à mesure que la situation liée à la pandémie s'améliorera, l'économie des EAU devrait se redresser puisqu'elle dépend largement de la reprise de l'industrie touristique. L'Expo 2020, qui a été reportée d'octobre 2021 à mars 2022, devrait entraîner un regain bien nécessaire à l'économie des EAU en attirant des touristes et des voyageurs d'affaires. Cet événement sera également une bonne occasion de croissance pour le secteur de la restauration, étant donné la nécessité d'offrir des services de traiteur et le nombre croissant de touristes qui visiteront les EAU pendant cet événement de six mois.

Ventes du secteur de la restauration par type dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord de 2016 à 2025, données historiques et prévisions (en millions de dollars américains), taux de change fixe de 2020
Catégorie 2016 2020 TCAC* (en %) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (en %) 2021-2025
Total - secteur de la restauration dans la région du MOAN[1] 97 027,2 83 993,0 −3,5 101 958,8 162 937,1 12,4
Arabie saoudite 19 537,4 13 793,2 −8,3 17 127,8 25 245,3 10,2
Émirats arabes unis 14 053,4 10 360,5 −7,3 12 167,2 15 443,4 6,1
Israël 9 495,4 6 844,5 −7,9 7 226,2 10 109,5 8,8
Égypte 4 269,6 5 253,4 5,3 6 258,5 12 726,3 19,4
Maroc 3 245,7 2 621,9 −5,2 3 101,9 4 112,9 7,3

Source : Euromonitor International, 2022

1 : Moyen-Orient et Afrique du Nord

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2020, les ventes au détail du secteur de la restauration en faisaient le circuit de distribution le plus important des EAU par emplacement, les ventes se chiffrant à 4,9 G$ US, soit une part totale du marché de 47,2 % à un TCAC de −7,5 % pendant la période allant de 2016 à 2020. À lui seul, le secteur de la restauration au consommateur était le deuxième plus important pour ce qui est des ventes, totalisant 3,1 G$ US, ce qui représente une part totale de 30,2 % et un TCAC de −1,6 %, soit la meilleure croissance de tous les circuits. Les petits circuits de restauration comprennent l'hébergement, avec des ventes d'une valeur de 1,8 G$ US, suivi des loisirs (394,7 M$ US) et des voyages (155,4 M$ US). À la suite de la pandémie et de l'assouplissement des restrictions, tous les sous-secteurs devraient rebondir et croître à un TCAC d'environ 3 à 11 % (de 2021 à 2025).

Ventes du secteur de la restauration dans les Émirats arabes unis par circuit, de 2016 à 2025, données historiques et prévisions (en millions de dollars américains), taux de change fixe de 2020
Circuit 2016 2020 TCAC* (en %) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (en %) 2021-2025
Total - secteur de la restauration 14 053,4 10 360,5 −7,3 12 167,2 15 443,4 6,1
Ventes au détail 6 678,5 4 887,1 −7,5 5 874,3 7 644,5 6,8
Autonomes 3 341,4 3 133,0 −1,6 3 050,3 3 464,0 3,2
Hébergement 3 103,1 1 790,3 −12,8 2 539,3 3 295,6 6,7
Loisirs 682,7 394,7 −12,8 502,5 730,5 9,8
Voyages 247,6 155,4 −11,0 200,8 308,9 11,4

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les restaurants à service complet (RSC) constituaient la catégorie la plus importante, avec des ventes s'élevant à 5,7 G$ US, ce qui représentait 55,0 % des ventes totales du secteur de la restauration en 2020. Dans la catégorie des restaurants à service complet, les restaurants asiatiques ont réalisé la plus grande part des ventes, soit 2,1 G$ US ou 37,6 % des ventes dans la catégorie des RSC. Ils étaient suivis des restaurants moyen-orientaux (1,1 G$ US), des restaurants nord-américains (847,8 M$ US) et des restaurants européens (593,4 M$ US). Les restaurants européens ont connu la baisse la plus marquée, enregistrant un TCAC de −12,0 %, tandis que les pizzérias ont subi la plus faible diminution de la croissance, soit −5,3 %. Tous les restaurants à service complet devraient enregistrer une croissance allant de 4 à 8 % de 2021 à 2025.

Les restaurants à service restreint (RSR) constituaient la deuxième catégorie la plus importante des EAU pour ce qui est des ventes du secteur de la restauration, soit une valeur de 2,3 G$ US ou 22,4 % des ventes totales en 2020. Dans le secteur des RSR, les restaurants de hamburgers ont réalisé la majeure partie des ventes, estimées à 691,2 M$ US ou 29,8 % des ventes des RSR, suivis des restaurants moyen-orientaux, 19,6 % (455,6 M$ US), des restaurants de poulet, 18,9 % (439,1 M$ US), et des restaurants de produits de boulangerie, 17,2 % (398,0 M$ US). Les autres catégories plus petites dans ce circuit constituaient le reste du marché, soit une part de 14,4 % (334,5 M$ US), ce qui comprenait les pizzérias, les restaurants asiatiques, les crèmeries et les restaurants de poisson. Parmi les restaurants à service restreint, seuls les pizzérias et les dépanneurs ont affiché une croissance non négative, à un TCAC respectif de 0,3 % et 0,0 % entre 2016 et 2020, tandis que les restaurants de poisson ont enregistré la diminution la plus marquée, à un TCAC de −12,3 % au cours de la même période. Toutes les catégories de restaurants à service restreint devraient connaître une croissance allant entre 2 et 9 % de 2021 à 2025.

En 2020, les cafés et bars représentaient le troisième circuit en importance de l'industrie de la restauration aux EAU, avec des ventes évaluées à 2,2 G$ US (21,5 % des ventes totales). Parmi les cafés et bars, les bars et brasseries étaient de loin la catégorie la plus importante pour ce qui est des ventes, évaluées à 1,6 G$ US ou 71,6 % des ventes du secteur de la restauration. Ils étaient suivis des cafés, qui détenaient 14,1 % des ventes (314,8 M$ US), et des salons de thé et cafés spécialisés, 13,0 % (288,9 M$ US). Tous les restaurants dans la catégorie des cafés et bars ont subi une baisse à un TCAC entre 2016 et 2020 et ils devraient rebondir pour enregistrer une croissance allant de 5 à 12 % de 2021 à 2025.

Ventes du secteur de la restauration dans les Émirats arabes unis par type, 2016 à 2025, données historiques et prévisions (en millions de dollars américains), taux de change fixe de 2020
Catégorie 2016 2020 TCAC* (en %) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (en %) 2021-2025
Total - secteur de la restauration 14 053,4 10 360,5 −7,3 12 167,2 15 443,4 6,1
Restaurants à service complet 8 038,3 5 698,7 −8,2 6 782,6 8 406,4 5,5
Restaurants asiatiques 2 883,4 2 140,8 −7,2 2 473,4 3 035,0 5,2
Restaurants moyen-orientaux 1 627,7 1 147,0 −8,4 1 248,4 1 557,7 5,7
Restaurants nord-américains 1 284,9 847,8 −9,9 1 059,1 1 259,3 4,4
Restaurants européens 989,6 593,4 −12,0 931,4 1 113,5 4,6
Autres restaurants 713,6 566,4 −5,6 622,8 853,6 8,2
Pizzérias 364,8 293,6 −5,3 328,4 440,8 7,6
Restaurants latino-américains 174,4 109,6 −11,0 119,0 146,6 5,3
Restaurants à service restreint 2 778,0 2 318,2 −4,4 2 628,8 3 214,1 5,2
Restaurants de hamburgers 831,8 691,2 −4,5 803,8 1 083,0 7,7
Restaurants moyen-orientaux 576,2 455,6 −5,7 501,0 575,8 3,5
Restaurants de poulet 508,7 439,1 −3,6 503,5 578,4 3,5
Restaurants de produits de boulangerie 442,6 398,0 −2,6 459,1 553,2 4,8
Pizzérias 85,8 86,9 0,3 90,8 101,0 2,7
Restaurants asiatiques 103,2 77,6 −6,9 83,3 101,7 5,1
Crèmeries 113,6 77,6 −9,1 86,8 99,0 3,3
Autres restaurants 60,0 50,4 −4,3 53,3 59,0 2,6
Restaurants de poisson 34,0 20,1 −12,3 22,2 31,5 9,2
Restaurants dans des dépanneurs 14,0 14,0 0,0 16,4 20,1 5,2
Restaurants latino-américains 8,1 7,9 −0,5 8,6 11,3 7,1
Cafés et bars 3 116,3 2 226,8 −8,1 2 629,2 3 662,9 8,6
Bars et brasseries 2 325,4 1 593,3 −9,0 1 902,4 2 613,4 8,3
Cafés 414,3 314,8 −6,6 370,3 572,2 11,5
Salons de thé et cafés spécialisés 327,3 288,9 −3,1 325,0 432,6 7,4
Bars à jus et à smoothies 49,3 29,7 −11,9 31,5 44,7 9,2
Cafétérias libre-service 55,1 55,6 0,2 59,9 77,0 6,5
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires 65,7 61,2 −1,8 66,8 82,9 5,6

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Secteur de la restauration : comparaison entre les franchisés faisant partie d'une chaîne et les exploitants indépendants

En 2020, les exploitants indépendants ont dominé le secteur de la restauration dans les EAU, avec des ventes évaluées à 7,4 G$ US. Toutefois, le taux de croissance était de −8,0 % par rapport à des ventes de 10,4 G$ US en 2016. Cette situation était attribuable aux effets de la crise liée à la pandémie puisque les exploitants ont été obligés de fermer leurs portes aux consommateurs qui mangeaient sur place et ils ont dû prescrire et mettre en œuvre des processus de santé et d'hygiène plus rigoureux pour éviter la propagation de l'infection. La reprise devrait être lente et le niveau des ventes des exploitants en 2021 ne devrait pas revenir aux niveaux antérieurs à la pandémie. Toutefois, les exploitants indépendants devraient se remettre complètement d'ici 2025, pour enregistrer un TCAC de 5,9 % pendant la période allant de 2021 à 2025.

En 2020, les franchisés faisant partie d'une chaîne de restauration dans les EAU affichaient des ventes totalisant 2,9 G$ US et un TCAC de −5,5 % (de 2016 à 2020), et le TCAC prévu était de 6,7 % (de 2021 à 2025). Les franchisés faisant partie d'une chaîne devraient connaître une forte croissance quand les ventes rebondiront après la crise liée à la pandémie, pour enregistrer une hausse au cours de la prochaine période (de 2021 à 2025) supérieure à celle des exploitants indépendants et afficher un TCAC prévu de 6,7 % et atteindre 4,3 G$ US d'ici 2025.

Malgré la domination des exploitants indépendants, ces derniers étaient également les plus vulnérables aux effets de la crise liée à la pandémie en 2020 par rapport à leurs homologues des grandes chaînes puisqu'ils ne disposaient pas du système de soutien robuste nécessaire pour faire face aux changements que les services des grandes chaînes possédaient. Sans stratégie mondiale ou nationale pour faire un suivi, il a été difficile pour les exploitants indépendants de s'adapter aux changements causés par la pandémie, surtout parce qu'un grand nombre d'entre eux n'avaient pas de présence en ligne avant 2020. Un autre défi auquel les exploitants indépendants ont été confrontés était la mise en œuvre de mesures d'hygiène et de nouvelles procédures de santé et sécurité, puisqu'ils ne disposaient d'aucune stratégie antérieure à suivre. La demande des consommateurs à l'égard des franchisés faisant partie d'une chaîne s'est ainsi accrue en raison de leur confiance dans des pratiques de santé et d'hygiène déjà bien établies au moment de la réouverture en 2020-2021, tandis que de nombreux intervenants indépendants ne sont pas parvenus à survivre pendant la pandémie et ont été obligés de fermer définitivement leurs portes.

Ventes du secteur de la restauration dans les Émirats arabes unis : comparaison entre les franchisés faisant partie d'une chaîne et les exploitants indépendants de 2016 à 2025, données historiques et prévisions (en millions de dollars américains), taux de change fixe de 2020
Catégorie 2016 2020 TCAC* (en %) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (en %) 2021-2025
Total - secteur de la restauration 14 053,4 10 360,5 −7,3 12 167,2 15 443,4 6,1
Indépendants 10 401,2 7 442,7 −8,0 8 860,1 11 151,5 5,9
Chaînes 3 652,2 2 917,9 −5,5 3 307,1 4 291,8 6,7

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La croissance du circuit sera principalement alimentée par la hausse du nombre de transactions, surtout attribuable à l'augmentation des taux de tourisme et à la croissance des visites d'affaires prévues au pays, notamment pendant des événements importants, comme l'Expo 2020 Dubaï, qui a lieu à la fin de 2021 et en 2022. Cependant, l'effet continu de la crise liée à la pandémie, attribuable au nombre croissant de variants, a une incidence sur les dépenses intérieures de consommation, qui reprennent lentement. Néanmoins, à mesure que le monde entier continuera de s'ouvrir et que les restrictions en matière de santé s'assoupliront, les consommateurs devraient finir par revenir et les ventes du secteur de la restauration devraient reprendre.

En 2020, les ventes des services de restauration indépendants ont totalisé 7,4 G$ US, soit une diminution à un TCAC de −8,0 % par rapport à 10,4 G$ US en 2016. Toutefois, on s'attend à un rebondissement au cours de la prochaine période allant de 2021 à 2025, avec un TCAC prévu de 5,9 %, soit de 8,9 G$ US prévus en 2021 à 11,2 G$ US en 2025. Les restaurants indépendants à service complet constituaient la plus importante catégorie d'exploitants indépendants en 2020, avec des ventes totalisant 4,7 G$ US, ce qui représentait 63,6 % des ventes globales du secteur des services de restauration indépendants. Cette catégorie était suivie des cafés et bars, avec des ventes évaluées à 1,8 G$ US, soit 24,3 % des ventes totales, et des restaurants à service restreint, dont les ventes se chiffraient à 830,2 M$ US, représentant 6,2 % des ventes totales en 2020. Tous les exploitants de services de restauration indépendants ont enregistré un TCAC négatif de 2016 à 2020, attribuable à la crise liée à la pandémie, mais les cafés et bars ont été les plus durement touchés, le TCAC ayant subi un recul de −8,7 % de 2016 à 2020, tandis que, fait surprenant, les kiosques ambulants et comptoirs alimentaires ont souffert le moins et ont enregistré un TCAC de −1,6 %, leurs ventes passant de 58,9 M$ US en 2016 à 55,3 M$ US en 2020.

Parmi les restaurants indépendants à service complet, les restaurants asiatiques ont réalisé les ventes les plus élevées du secteur de la restauration, soit 2,0 G$ US ou 41,5 % des ventes des restaurants à service complet en 2020. Ils étaient suivis des restaurants moyen-orientaux, qui ont réalisé 12,7 % (944,2 M$ US) des ventes, des restaurants européens, 7,6 % (562,7 M$ US), et des restaurants nord-américains, 7,4 % (548,4 M$ US). Les restaurants européens ont enregistré la pire baisse, avec un TCAC de −12,0 % de 2016 à 2020, tandis que les restaurants asiatiques ont connu la diminution la moins prononcée, avec un TCAC de −7,2 %, au cours de la même période. Les pizzérias et les restaurants moyen-orientaux devraient connaître la meilleure croissance pendant la prochaine période, soit de 2021 à 2025, pour afficher un TCAC prévu de 5,7 % et 5,6 %, respectivement.

Parmi les cafés et bars indépendants, les bars et brasseries ont dominé les ventes du secteur de la restauration, malgré la crise liée à la pandémie, leurs ventes étant évaluées à 1,6 G$ US, pour totaliser 86,9 % des ventes des cafés et bars en 2020. Cependant, les bars et brasseries ont enregistré la deuxième plus importante diminution de la croissance des ventes attribuable à la pandémie et représentée par un TCAC de −9,0 % de 2016 à 2020. Les bars à jus et à smoothies ont connu la baisse la plus marquée de la croissance, avec un TCAC de −11,9 % pendant la même période.

Parmi les restaurants indépendants à service restreint, les restaurants moyen-orientaux ont réalisé la majeure partie des ventes, soit 432,9 M$ US ou 52,1 % des ventes totales des restaurants à service restreint en 2020. Ils étaient suivis des restaurants de hamburgers, 17,2 % des ventes (142,4 M$ US), et des services de boulangerie, 12,7 % des ventes (105,3 M$ US).

Ventes du secteur de la restauration dans les Émirats arabes unis : exploitants indépendants de 2016 à 2025, données historiques et prévisions (en millions de dollars américains), selon le taux de change fixe en 2020
Catégorie 2016 2020 TCAC* (en %) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (en %) 2021-2025
Total - Services de restauration indépendants 10 401,2 7 442,7 −8,0 8 860,1 11 151,5 5,9
Restaurants à service complet 6 708,7 4 732,4 −8,4 5 708,4 6 982,4 5,2
Restaurants asiatiques 2 653,6 1 964,4 −7,2 2 268,0 2 768,3 5,1
Restaurants moyen-orientaux 1 366,9 944,2 −8,8 1 025,7 1 275,3 5,6
Restaurants européens 936,3 562,7 −12,0 898,1 1 067,5 4,4
Restaurants nord-américains 790,5 548,4 −8,7 736,5 837,1 3,3
Autres restaurants 658,5 505,0 −6,4 550,0 751,0 8,1
Pizzérias 143,8 105,8 −7,4 118,8 148,0 5,7
Restaurants latino-américains 159,2 102,0 −10,5 111,4 135,2 5,0
Cafés et bars 2 600,6 1 804,9 −8,7 2 150,5 2 997,9 8,7
Bars et brasseries 2 289,6 1 568,0 −9,0 1 871,2 2 563,0 8,2
Cafés 256,8 197,9 −6,3 235,6 374,6 12,3
Salons de thé et cafés spécialisés 22,0 19,5 −3,0 22,5 32,2 9,3
Bars à jus et à smoothies 32,3 19,4 −11,9 21,1 28,1 7,4
Restaurants à service restreint 1 006,4 830,2 −4,7 919,7 1 070,8 3,9
Restaurants moyen-orientaux 516,5 432,9 −4,3 476,4 546,0 3,5
Restaurants de hamburgers 168,6 142,4 −4,1 162,2 201,5 5,6
Restaurants de produits de boulangerie 130,3 105,3 −5,2 118,0 136,2 3,7
Restaurants de poulet 62,2 50,3 −5,2 55,1 60,5 2,4
Autres restaurants 45,0 37,4 −4,5 39,8 43,4 2,2
Crèmeries 35,7 23,7 −9,7 26,5 31,3 4,2
Restaurants asiatiques 29,2 22,7 −6,1 24,7 29,8 4,8
Restaurants latino-américains 8,1 7,9 −0,5 8,6 11,3 7,1
Pizzérias 7,1 5,0 −8,1 5,5 6,1 2,7
Restaurants de poisson 3,6 2,4 −10,0 2,7 4,4 12,8
Restaurants dans des dépanneurs 0,3 0,3 −0,7 0,3 0,4 4,9
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires 58,9 55,3 −1,6 60,7 74,7 5,3
Cafétérias libre-service 26,6 20,0 −6,9 20,8 25,7 5,4

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2020, les ventes des services de restauration faisant partie d'une chaîne ont totalisé 2,9 G$ US, pour enregistrer une baisse à un TCAC de −5,5 %, par rapport à 3,7 G$ US en 2016. Toutefois, elles devraient rebondir au cours de la prochaine période allant de 2021 à 2025 et le TCAC prévu devrait se situer à 6,7 %, soit de 3,3 G$ US prévus en 2021 à 4,3 G$ US en 2025. Les restaurants à service restreint constituaient la plus importante catégorie des exploitants faisant partie d'une chaîne, leurs ventes s'élevant à 1,5 G$ US, ce qui représente 51,0 % des ventes totales des services de restauration faisant partie d'une chaîne en 2020. Cette catégorie était suivie de celle des restaurants à service complet, dont les ventes étaient évaluées à 966,3 M$ US, ce qui représente 33,1 % des ventes totales, et de celle des cafés et bars, avec des ventes de 421,9 M$ US ou 14,5 % des ventes totales en 2020. La plupart des exploitants de services de restauration faisant partie d'une chaîne ont connu un TCAC négatif de 2016 à 2020, attribuable à la crise liée à la pandémie, les restaurants à service complet étant les plus durement touchés, pour enregistrer un recul à un TCAC de −7,7 % de 2016 à 2020, tandis que, fait surprenant, les cafétérias à service complet ont connu une croissance des ventes à un TCAC de 5,8 %, leurs ventes passant de 28,5 M$ US en 2016 à 35,7 M$ US en 2020.

Parmi les restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne, les restaurants de hamburgers ont réalisé les ventes les plus importantes du secteur de la restauration, soit 548,7 M$ US ou 36,9 % des ventes des restaurants à service restreint en 2020. Ils étaient suivis des restaurants de poulet, qui ont réalisé 13,3 % des ventes (388,8 M$ US), et des restaurants de produits de boulangerie, 10,0 % des ventes (292,7 M$ US). Les restaurants moyen-orientaux ont enregistré la pire diminution, avec un TCAC de −21,4 % de 2016 à 2020, tandis que les pizzérias ont connu une croissance à un TCAC de 1,0 % durant la même période. Les restaurants de poisson et de hamburgers devraient connaître la meilleure croissance durant la prochaine période et enregistrer un TCAC prévu de 8,7 % et 8,3 %, respectivement, de 2021 à 2025.

Ventes du secteur de la restauration dans les EAU : exploitants de chaînes de 2016 à 2025, données historiques et prévisions (en millions de dollars américains), selon le taux de change fixe en 2020
Catégorie 2016 2020 TCAC* (en %) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (en %) 2021-2025
Total - services de restauration faisant partie d'une chaîne 3 652,2 2 917,9 −5,5 3 307,1 4 291,8 6,7
Restaurants à service restreint 1 771,6 1 488,1 −4,3 1 709,0 2 143,3 5,8
Restaurants de hamburgers 663,2 548,7 −4,6 641,6 881,5 8,3
Restaurants de poulet 446,5 388,8 −3,4 448,4 517,9 3,7
Restaurants de produits de boulangerie 312,3 292,7 −1,6 341,1 417,1 5,2
Pizzérias 78,7 81,8 1,0 85,3 94,9 2,7
Restaurants asiatiques 74,0 54,9 −7,2 58,6 71,8 5,2
Crèmeries 78,0 53,9 −8,8 60,4 67,7 2,9
Restaurants moyen-orientaux 59,7 22,7 −21,4 24,6 29,9 5,0
Restaurants de poisson 30,4 17,7 −12,6 19,5 27,2 8,7
Restaurants dans des dépanneurs 13,7 13,7 0,0 16,1 19,7 5,2
Autres restaurants 15,0 13,0 −3,6 13,5 15,6 3,7
Restaurants latino-américains
Restaurants à service complet 1 329,6 966,3 −7,7 1 074,2 1 424,0 7,3
Restaurants nord-américains 494,4 299,4 −11,8 322,6 422,1 7,0
Restaurants moyen-orientaux 260,8 202,9 −6,1 222,8 282,4 6,1
Pizzérias 221,0 187,8 −4,0 209,6 292,7 8,7
Restaurants asiatiques 229,8 176,4 −6,4 205,4 266,7 6,8
Autres restaurants 55,1 61,4 2,7 72,8 102,5 8,9
Restaurants européens 53,2 30,7 −12,8 33,4 46,0 8,4
Restaurants latino-américains 15,3 7,6 −16,0 7,6 11,4 10,5
Cafés et bars 515,7 421,9 −4,9 478,7 665,0 8,6
Salons de thé et cafés spécialisés 305,3 269,4 −3,1 302,5 400,4 7,3
Cafés 157,5 116,9 −7,2 134,8 197,6 10,0
Bars et brasseries 35,8 25,4 −8,3 31,1 50,4 12,8
Bars à jus et à smoothies 17,0 10,3 −11,9 10,3 16,6 12,6
Cafétérias libre-service 28,5 35,7 5,8 39,1 51,4 7,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires 6,9 5,9 −3,7 6,1 8,2 7,7

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Circuits du secteur de la restauration

Les circuits du secteur de la restauration dans les EAU ont enregistré des ventes estimées à 10,4 G$ US en 2020. Même si les ventes globales dans le secteur de la restauration et le nombre de transactions ont considérablement diminué en 2020 en raison de la pandémie, les ventes en ligne du secteur de la restauration ont explosé et se sont grandement accrues pour amoindrir le choc financier de nombreuses entreprises. En 2020, les ventes en ligne du secteur de la restauration ont grimpé de 494,8 M$ US en 2016 à 1,6 G$ US en 2020, ce qui représentait 11,2 % des ventes totales du secteur de la restauration et une hausse à TCAC de 23,7 % de 2016 à 2020. Les ventes en ligne des restaurants à service complet et à service restreint ont enregistré une croissance à deux chiffres pendant la période, soit un TCAC respectif de 19,1 % et 24,4 %. Les ventes en ligne du secteur de la restauration devraient continuer de croître plus rapidement que les ventes hors ligne puisque de plus en plus de consommateurs ont recours à Internet pour commander des aliments afin de respecter la distanciation sociale et les autres pratiques liées à la pandémie.

Ventes du secteur de la restauration dans les Émirats arabes unis par type : commandes en ligne et hors ligne de 2016 à 2025, données historiques et prévisions (en millions de dollars américains), taux de change sur 12 mois
Circuit 2016 2020 TCAC* (en %) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (en %) 2021-2025
Secteur de la restauration (total) Total 14 053,4 10 360,5 −7,3 11 987,3 14 028,9 4,0
Hors ligne 13 558,6 9 201,6 −9,2 10 464,0 11 791,4 3,0
En ligne 494,8 1 158,9 23,7 1 523,3 2 237,5 10,1
Cafés et bars Total 3 111,3 2 121,5 −9,1 2 453,8 3 090,5 5,9
Hors ligne 3 116,3 2 226,8 −8,1 2 590,3 3 327,4 6,5
En ligne 5,0 105,3 114,2 136,5 236,9 14,8
Restaurants à service complet Total 7 722,6 5 063,3 −10,0 5 780,6 6 248,9 2,0
Hors ligne 8 038,3 5 698,7 −8,2 6 682,3 7 636,4 3,4
En ligne 315,7 635,4 19,1 901,7 1 387,5 11,4
Restaurants à service restreint Total 2 603,9 1 900,7 −7,6 2 105,1 2 307,4 2,3
Hors ligne 2 778,0 2 318,2 −4,4 2 589,9 2 919,7 3,0
En ligne 174,1 417,5 24,4 484,8 612,3 6,0
Cafétérias libre-service Total 55,1 54,9 −0,1 58,7 69,2 4,2
Hors ligne 55,1 55,6 0,2 59,0 70,0 4,4
En ligne 0,0 0,7 205,8 0,3 0,8 27,8
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Total 65,7 61,2 −1,8 65,8 75,3 3,4
Hors ligne 65,7 61,2 −1,8 65,8 75,3 3,4
En ligne            

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Même si les ventes de repas pris sur place ont subi une baisse marquée parce que les points de vente ont été obligés de fermer pendant les périodes de confinement à l'échelle nationale, les ventes réalisées grâce à la livraison à domicile et, dans une moindre mesure, les commandes à emporter ont monté en flèche parce que les consommateurs se sont tournés vers les commandes en ligne pour obtenir des repas. De nombreux intervenants, surtout ceux des restaurants à service restreint et des cafés et bars, sont parvenus à s'adapter rapidement à la livraison à domicile afin de répondre à la demande des consommateurs en 2020. Par ailleurs, les restaurants à service complet ont commencé à élargir leurs activités à la livraison à domicile, notamment les restaurants haut de gamme, dont un grand nombre n'offrait pas le choix de la livraison à domicile ou des commandes à emporter avant l'éclosion de la pandémie. Par exemple, le restaurant haut de gamme COYA, qui vendait des mets péruviens, a adopté la livraison à domicile pour conserver sa clientèle, même s'il a dû fermer ses portes pendant le confinementNote de bas de page 4.

En 2020, le sous-circuit des repas pris sur place est demeuré le plus populaire, avec des ventes atteignant 7,1 G$ US, soit 68,2 % des ventes totales du secteur de la restauration. Il était suivi de la livraison à domicile, 16,7 % (1,7 G$ US) des ventes totales, et des commandes à emporter, 14,3 % (1,5 G$ US) des ventes totales. Dans l'ensemble, les ventes du secteur de la restauration dans les EAU ont diminué à la suite de la pandémie mondiale, mais la livraison à domicile a connu la baisse la moins marquée de la croissance, enregistrant un TCAC de −0,7 % entre 2016 et 2020, contrairement aux services de repas pris sur place qui ont affiché la diminution la plus forte, avec un TCAC de −9,2 % au cours de la même période. Le service à l'auto et la livraison à domicile devraient connaître la meilleure croissance pendant la prochaine période (de 2021 à 2025), pour enregistrer un TCAC respectif de 8,3 % et de 5,2 %.

Ventes du secteur de la restauration dans les Émirats arabes unis par type : sous-circuit des services de 2016 à 2025, données historiques et prévisions (en millions de dollars américains), taux de change sur 12 mois
Circuit 2016 2020 TCAC* (en %) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (en %) 2021-2025
Secteur de la restauration (total) Total 14 053,4 10 360,5 −7,3 11 987,3 14 028,9 4,0
Service à l'auto 113,4 77,9 −9,0 108,3 149,2 8,3
Restauration sur place 10 417,7 7 067,7 −9,2 8 280,3 9 603,3 3,8
Livraison à domicile 1 779,8 1 732,5 −0,7 1 956,8 2 396,2 5,2
Commandes à emporter 1 742,5 1 482,4 −4,0 1 642,0 1 880,3 3,4
Cafés et bars Total 3 116,3 2 226,8 −8,1 2 590,3 3 327,4 6,5
Service à l'auto            
Restauration sur place 2 805,3 1 929,5 −8,9 2 238,0 2 791,7 5,7
Livraison à domicile 8,7 44,5 50,4 52,8 96,5 16,3
Commandes à emporter 302,3 252,7 −4,4 299,4 439,2 10,1
Restaurants à service complet Total 8 038,3 5 698,7 −8,2 6 682,3 7 636,4 3,4
Service à l'auto            
Restauration sur place 6 385,6 4 308,2 −9,4 5 023,1 5 628,0 2,9
Livraison à domicile 1 187,3 1 040,0 −3,3 1 244,9 1 504,4 4,8
Commandes à emporter 465,4 350,5 −6,8 414,3 504,0 5,0
Restaurants à service restreint Total 2 778,0 2 318,2 −4,4 2 589,9 2 919,7 3,0
Service à l'auto 113,4 77,9 −9,0 108,3 149,2 8,3
Restauration sur place 1 173,1 777,1 −9,8 962,9 1 117,1 3,8
Livraison à domicile 583,3 646,1 2,6 657,1 792,7 4,8
Commandes à emporter 908,1 817,2 −2,6 861,7 860,7 0,0
Cafétérias libre-service Total 55,1 55,6 0,2 59,0 70,0 4,4
Service à l'auto            
Restauration sur place 53,7 52,8 −0,4 55,9 65,8 4,2
Livraison à domicile 0,5 1,8 37,7 2,0 2,6 6,8
Commandes à emporter 0,9 1,1 5,1 1,1 1,6 9,8
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Total 65,7 61,2 −1,8 65,8 75,3 3,4
Service à l'auto            
Restauration sur place   0,2   0,3 0,6 18,9
Livraison à domicile            
Commandes à emporter 65,7 61,0 −1,8 65,6 74,7 3,3

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Grâce à la livraison à domicile, les restaurants des EAU ont commencé à se tourner vers les plateformes de livraison en ligne qui offraient des services efficaces de livraison par des tiers et les nouveaux restaurants à service restreint sont parvenus à établir des cuisines virtuelles. Il s'agit de points de vente qui préparent des aliments pour la livraison en ligne, mais qui n'offrent pas d'installations de repas sur place. Ce modèle a pris de l'élan dans les EAU et attire tout spécialement les exploitants qui ont de la difficulté à payer leur loyer élevé ou qui n'ont pas suffisamment de ressources pour prendre de l'expansion dans toutes les villes afin d'élargir leur portée et d'offrir un service de livraison plus rapide. Un exemple de ces cuisines est l'entreprise Kitopi, qui exploite 30 cuisines virtuelles dans la région du MOAN, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les restaurants à service complet ont également remporté du succès grâce aux cuisines virtuelles, bon nombre d'entre eux ayant créé des services en ligne qui étaient le prolongement de leurs services de restauration sur placeNote de bas de page 5.

Le restaurant Oven Market, situé à Dubaï, était un concept du secteur de la restauration lancé en novembre 2020 qui a su plaire à un nombre grandissant de consommateurs dans les EAU. Il établit une nouvelle plateforme de haute technologie à trois volets conçue pour relier des passionnés de la cuisine maison et des cuisiniers à domicile de premier ordre dans la même région. La plateforme relie les consommateurs et les cuisiniers à domicile qui sont inscrits sur la plateforme en s'occupant de l'emballage, des mesures d'hygiène, de la livraison et du soutien marketing. L'application cible les consommateurs qui aiment cuisiner à la maison, elle a constamment gagné en popularité après la pandémie et elle risque de perturber les affaires des restaurants à service complet et les services de livraison des restaurants. Elle a remporté du succès dans les EAU et l'entreprise qui en est responsable est en voie d'élaborer une stratégie d'expansion qu'elle prévoit mettre en œuvre à l'avenirNote de bas de page 4.

Les dix principales entreprises de restauration dans les Émirats arabes unis

En 2020, Yum! Brands Inc. était la plus grande entreprise de restauration, avec des ventes d'une valeur de 295,4 M$ US, ce qui représente une part du marché de la restauration de 2,9 %. McDonald's Corp., dont les ventes s'élevaient à 265,8 M$ US, était la deuxième entreprise de restauration en importance, venaient ensuite Restaurant Brands International Inc. (247,0 M$ US), Doctor's Associates Inc. (132,9 M$ US) et Starbucks Corp. (113,8 M$ US). Ces cinq grandes entreprises représentaient 10,3 % du marché total de la restauration dans les EAU.

Les ventes et la part des entreprises du circuit des restaurants à service complet sont très fragmentées dans les EAU. En 2020, les cinq principaux exploitants de restaurants à service complet dans les EAU représentaient une part du marché totalisant 5,8 %, ce qui comprenait Yum! Brands, Inc. (1,7 %), suivie de Brinker International Inc. (1,6 %), Al Khaja Group (0,9 %), Nando's Group Holding Ltd (0,9 %) et Cravia Inc. (0,7 %). Des marques internationales soulignent leur présence, par exemple, Nando's, Texas Roadhouse, PF Chang's China Bistro et The Cheesecake Factory.

Dans les EAU, les ventes des entreprises internationales dans le circuit des restaurants à service restreint augmentent, notamment celles de Jollibee's, Papa John's et Wendy's. En 2020, les principaux exploitants de RSR occupaient une importante part du marché, soit 38,4 %, ce qui comprenait McDonald's (11,5 %), Restaurant Brands International Inc. (10,7 %), Yum! Brands Inc. (8,5 %), Doctor's Associates Inc. (5,7 %) et CKE Restaurant Holdings Inc. (2,0 %).

En réaction à la pandémie, un bon nombre des principaux intervenants du secteur de la restauration ont commencé à élargir leurs plateformes en ligne, leurs applications et leurs services de livraison à domicile en 2020. Ces services ont été essentiels à leur réussite en 2020 parce qu'ils leur ont permis de rejoindre leurs consommateurs, même s'ils restaient à la maison pendant le confinement ou pendant des périodes d'isolement. Les principaux exploitants, comme McDonald's, se sont surtout concentrés sur l'amélioration des services de livraison en 2020, pour ajouter de nouveaux moyens qui permettaient aux consommateurs d'acheter leurs articles. Le prix moyen des transactions en ligne a augmenté puisque les consommateurs qui commandaient depuis leur domicile souhaitaient davantage avoir des choix de repas plutôt que des collations légères ou des boissons. Les restaurants haut de gamme ont commencé à offrir des options de livraison à domicile qui ont attiré de nombreux consommateurs qui auraient normalement été intimidés par l'idée de manger dans l'un des restaurants luxueux ou l'un des hôtels cinq étoiles de Dubaï. Ces services pourraient devenir un ajout permanent aux services offerts par les restaurants haut de gamme à l'avenir.

Les dix plus grandes entreprises de restauration dans les Émirats arabes unis, valeur des ventes et part du marché en 2020 (en millions de dollars américains), taux de change fixe de 2020
Entreprise En millions de dollars américains Part en %
Total - secteur de la restauration 10 360,5 100
Yum! Brands Inc. 295,4 2,9
McDonald's Corp. 265,8 2,6
Restaurant Brands International Inc. 247,0 2,4
Doctor's Associates Inc. 132,9 1,3
Starbucks Corp. 113,8 1,1
Brinker International Inc. 89,6 0,9
Coca-Cola Co., The 68,4 0,7
Al Khaja Group 50,2 0,5
Nando's Group Holdings Ltd. 49,8 0,5
Dunkin' Brands Group Inc. 48,6 0,5
Sous-total - Dix principales entreprises du secteur de la restauration 1 361,5 13,4
Source : Euromonitor International, 2022

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements au sujet de Gulfood 2022 : (Dubaï, du 13 au 17 février) (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International, 2022
  • Euromonitor International, février 2021. Consumer Foodservice in the United Arab Emirates
  • Euromonitor International, mars 2021. Economy, Finance and Trade: United Arab Emirates
  • Euromonitor International, février 2021. Full-Service Restaurants in the United Arab Emirates
  • Euromonitor International, février 2021. Limited-Service Restaurants in the United Arab Emirates
  • Euromonitor International, mai 2021. PEST Analysis: United Arab Emirates

Profil du secteur de la restauration – Émirats arabes unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Richard Lin, analyste en recherche sur les marchés internationaux

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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