Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les États-Unis devraient demeurer le premier marché mondial de la consommation au cours de la période de prévision (2040), en raison de l'importance de la population du pays, de la représentation et de la concentration de consommateurs riches et des perspectives économiques favorables.
Les dépenses de consommation par habitant consacrées aux services de restauration se sont chiffrées à 2 040 dollars américains en 2022, soit une hausse à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,2 % par rapport aux dépenses de 1 742 dollars américains enregistrées en 2017, et devraient connaître une plus forte croissance (4,5 %), pour atteindre 2 542 $ US d'ici à 2027.
Les dépenses des consommateurs consacrées à la restauration aux États-Unis ont d'abord connu une baisse de valeur en raison des premières restrictions imposées par le gouvernement visant les salles à manger dans le contexte de la pandémie et de la hausse de l'inflation en 2022; cependant, la demande de repas dans les salles à manger et de repas hors domicile a augmenté au fil de l'assouplissement des restrictions imposées par la pandémie.
Le marché de la restauration (aliments et boissons) aux États-Unis a affiché une valeur de 680,2 milliards de dollars américains en 2022, soit une hausse selon un TCAC de 3,6 % par rapport à la valeur de 568,8 milliards de dollars américains en 2017. Au cours de la période de prévision, le secteur de la restauration devrait afficher une croissance supplémentaire de 5 % pour atteindre une valeur des ventes de 869,1 milliards de dollars américains en 2027.
La valeur des restaurants franchisés a été nettement plus importante aux États-Unis, à hauteur de 397,1 milliards de dollars américains (soit une part du marché de 58,4 %) en 2022, ce qui représente une hausse selon un TCAC de 5,3 % tandis que la valeur des ventes était de 307,3 milliards de dollars américains en 2017.
Le secteur des restaurants à service restreint a été la plus importante catégorie du secteur de la restauration aux États-Unis avec des ventes d'une valeur de 341,6 milliards de dollars américains (part de marché de 50,2 %) en 2022, ce qui représente une augmentation modérée selon un TCAC de 5,3 % par rapport à la valeur de 264,2 milliards de dollars américains en 2017.
L'option de consommation sur place a occupé une place prédominante dans l'industrie de la restauration aux États-Unis avec des ventes d'une valeur de 226,5 milliards de dollars américains (part de marché de 33,3 %), en dépit d'une récente baisse selon un TCAC de 5,3 % par rapport à la valeur de 298,1 milliards de dollars américains en 2017.
La société McDonald's a été la plus importante entreprise de restauration aux États-Unis avec une valeur des ventes de 47,5 milliards de dollars américains (part de marché de 7 %) en 2022.
Profil macroéconomique et profil des consommateurs
Selon Euromonitor International, les États-Unis devraient demeurer le premier marché mondial de la consommation au cours de la période de prévision (2040), en raison de l'importance de la population du pays, de la représentation et de la concentration de consommateurs riches et des perspectives économiques favorables (Euromonitor International; Income and Expenditure: États-Unis, juin 2023).
En 2022, l'économie des États-Unis a affiché une croissance de 2,1 % du produit intérieur brut (PIB) réel annuel, que l'on peut attribuer aux fortes dépenses de consommation (qui ont dépassé l'épargne des consommateurs), soit environ les deux tiers du PIB des États-Unis. En 2023, on s'attend à ce que le développement économique se stabilise avec une hausse annuelle du PIB réel de 1,1 % (+1,6 % de croissance réelle du PIB escomptée entre 2023 et 2027) (Euromonitor International; analyse PEST : États-Unis).
Le revenu des consommateurs (revenu annuel brut moyen) s'est chiffré à 99 807 dollars américains en 2022, malgré la stagnation attribuable principalement aux forts taux d'inflation et d'intérêt, tandis que la période de prévision (2022-2040) devrait afficher une croissance modérée (1,2 %) du niveau de revenu par habitant (Euromonitor International; Income and Expenditure: États-Unis, juin 2023), en particulier des consommateurs âgés de 65 ans et plus, qui devraient continuer de dominer la tranche des revenus plus élevés (250 000 dollars américains et +) d'ici à 2040 en raison des biens accumulés et des multiples sources de revenus (Euromonitor International; The U.S Consumer Profile).
Les dépenses des consommateurs ont été récemment touchées par la hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires et par les incertitudes économiques causées en partie par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et par les perturbations résiduelles des chaînes d'approvisionnement mondiales qui ont entravé la production et le rétablissement logistique. Les prix des transports, des aliments et des boissons non alcoolisées ainsi que des produits et services ménagers en particulier ont affiché les plus forts taux de croissance (Euromonitor International; Income and Expenditure: États-Unis, juin 2023). Cependant, en dépit de la hausse de l'inflation et des incertitudes économiques mondiales, on s'attend à ce que les États-Unis demeurent le premier marché mondial de la consommation en ce qui concerne les dépenses totales, car la consommation des ménages devrait augmenter de 32 % entre 2022 et 2040 (Euromonitor International; The U.S Consumer Profile).
L'augmentation de l'espérance de vie, l'urbanisation, les taux de natalité modérés et l'immigration cohérente (hausse récente de la délivrance de visas aux immigrants d'âge adulte, aux réfugiés et aux travailleurs étrangers temporaires et réformes constantes des politiques en la matière) définissent le paysage de la consommation aux États-Unis (Euromonitor International; The U.S Consumer Profile). En 2022, la population des États-Unis se chiffrait à 333,3 millions d'habitants dont l'âge moyen était de 38,9 ans alors que d'ici à 2040, la population passera à 360,5 millions d'habitants dont l'âge moyen sera de 42,4 ans, la génération Z (âgée de 30 à 45 ans) étant appelée à devenir la tranche de consommateurs la plus importante. L'urbanisation rapide devrait se poursuivre, et 85,9 % de la population devraient habiter dans des logements urbains d'ici à 2040.
En 2022, le nombre de ménages aux États-Unis s'élevait à 130 millions. La population vieillissante, la hausse des divorces et la multiplication des choix de mode de vie ont abouti à la croissance des personnes vivant seules et des familles monoparentales. Les familles sans enfant sont aussi en hausse et les ménages dirigés par une femme devraient continuer d'afficher une vaste représentation (qui s'explique principalement par les changements des dynamiques sociales, l'augmentation des possibilités et le vieillissement de la population), puisqu'ils représenteront 57 % de tous les ménages d'ici à 2040. La taille moyenne des logements et les ménages multigénérationnels ont également augmenté en raison de la hausse du coût de la vie (Euromonitor International; The U.S Consumer Profile). Pour ce qui est des profils géographiques, les États de la Sun Belt, comme le Texas et la Caroline du Sud, peuvent s'attendre à une augmentation de leur population en raison de facteurs comme la vigueur de l'économie, l'attrait des structures fiscales et le coût de la vie abordable, les importants investissements étrangers alimentant la création d'emplois. À l'inverse, la hausse du coût de la vie et des impôts fonciers, associée à l'augmentation du télétravail, ont incité un certain nombre de résidents à quitter certains secteurs urbains (Euromonitor International; The U.S Consumer Profile).
La tranche de consommateurs riches et nantis devrait représenter plus des trois quarts de la richesse totale du pays en 2030, tandis que la tranche de 10 % des ménages les plus riches représentera plus du quart de la consommation discrète (dépenses consacrées à la santé, aux biens et aux services médicaux, à l'éducation, aux loisirs ou à divers biens et services) d'ici à 2030, ce qui souligne le caractère concentré du marché du luxe aux États-Unis (Euromonitor International; Analyse PEST : États-Unis). Cependant, les inégalités de revenu s'accentuent et font en sorte que la tranche des classes à plus faible revenu continue de représenter la majorité de la totalité des consommateurs, dans le paysage commercial des États-Unis (Euromonitor International; The U.S Consumer Profile).
À mesure que les progrès technologiques se concrétiseront, le consommateur américain aura besoin de renseignements accessibles, transparents et vérifiables sur les produits et les marques tandis que persistera la demande de produits spécialisés et sur mesure. Les générations plus jeunes en particulier préféreront des sources spécialisées compte tenu de leurs intérêts diversifiés et attacheront beaucoup de valeur à la vitesse et à la commodité de livraison des produits (Euromonitor International; The U.S Consumer Profile).
Selon le Consumer Values and Behaviour aux États-Unis, les consommateurs préfèrent les mets préparés à domicile, même si la demande de services de restauration reste forte et que le manque de temps est l'un des plus importants obstacles à la préparation et à la cuisson d'aliments à la maison, 14 % des consommateurs déclarant que le fait d'aller au restaurant est plus commode que la préparation de repas à la maison, tandis que 20 % affirment qu'ils entendent multiplier leurs sorties au restaurant l'an prochain (Euromonitor International; mai 2023). En outre, Consumer Lifestyles aux États-Unis fait observer que 22 % des consommateurs déclarent commander régulièrement des repas (chaque semaine) qui leur sont livrés à domicile, alors que 31 % commandent régulièrement de la nourriture (chaque semaine) à emporter, ou ils vont chercher des aliments prêts à consommer pour les manger chez eux (Euromonitor International; mai 2023).
Dépenses par consommateur consacrées aux services de restauration, aux aliments et aux boissons aux États-Unis
Les dépenses par habitant consacrées aux services de restauration s'élevaient à 2 040 dollars américains en 2022, soit une hausse selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,2 % par rapport à la valeur de 1 742 dollars américains en 2017. Les dépenses par consommateur consacrées aux aliments aux États-Unis se sont chiffrées à 2 992 dollars américains en 2022, soit une hausse selon un TCAC de 5,6 % par rapport à 2 279 dollars américains en 2017. À titre de comparaison, les dépenses par consommateur consacrées aux boissons non alcoolisées se sont chiffrées à 390 dollars américains en 2022, soit une hausse de 6,4 % par rapport à 2017 lorsqu'elles étaient de 286 dollars américains, alors que les dépenses par habitant consacrées aux boissons alcoolisées ont été plus élevées, avec une valeur de 590 dollars américains en 2022, soit la plus forte hausse selon le TCAC (7,4 %) par rapport à 413 dollars américains en 2017.
Au cours de la période de prévision, les dépenses par consommateur consacrées aux aliments et aux boissons non alcoolisées et alcoolisées devraient continuer d'afficher une croissance positive, mais à un plus faible taux de respectivement 2,6 %, 2,3 % et 1,5 %, tandis que les dépenses par consommateur consacrées aux services de restauration devraient connaître la plus forte hausse de croissance (4,5 %), et atteindre 2 542 dollars américains en 2027.
au taux de change fixe de 2022
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses consacrées par les consommateurs aux services de restauration | 1 742,1 | 2 040,9 | 3,2 | 2 199,5 | 2 542,7 | 4,5 |
Dépenses consacrées par les consommateurs aux aliments | 2 279,1 | 2 992,0 | 5,6 | 3 117,7 | 3 398,3 | 2,6 |
Dépenses consacrées par les consommateurs aux boissons non alcoolisées | 286,6 | 390,4 | 6,4 | 403,5 | 437,2 | 2,3 |
Dépenses consacrées par les consommateurs aux boissons alcoolisées | 413,2 | 590,3 | 7,4 | 585,2 | 637,2 | 1,5 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données des années antérieures : 2017 à 2022 Données prévisionnelles : 2023 à 2027 |
Marché de la restauration
Le secteur de la restauration aux États-Unis a commencé par connaître une baisse de valeur à cause des premières restrictions imposées par le gouvernement visant les salles à manger en raison de la pandémie et de la hausse du taux d'inflation en 2022; cependant, la demande de repas dans les salles à manger et de repas hors domicile a augmenté au fil de l'assouplissement des restrictions imposées par la pandémie, en particulier pour les consommateurs à revenu moyen et supérieur (Euromonitor International; Consumer Foodservice in the U.S., février 2023).
La valeur du marché de la restauration (aliments et boissons) aux États-Unis s'est chiffrée à 680,2 milliards de dollars américains en 2022, soit une hausse selon un TCAC de 3,6 % par rapport à la valeur de 568,8 milliards de dollars américains enregistrée en 2017, en dépit de la récente baisse de croissance de 17,8 % tandis que la valeur des ventes du secteur de la restauration reculait de 604,4 milliards de dollars américains en 2019 pour s'établir à 496,8 milliards de dollars américains en 2020, à cause de la pandémie. Le secteur de la restauration reste en phase de redressement après la pandémie, puisqu'il a affiché un taux de croissance prometteur de 21,4 % en 2020 et 2021, la valeur des ventes ayant augmenté pour passer de 496,8 milliards de dollars américains à 603,2 milliards de dollars américains. Au cours de la période de prévision, aussi bien les aliments que les boissons connaîtront une hausse de croissance, même si les boissons afficheront de meilleurs résultats, pour atteindre un taux de croissance de 3,2 % d'ici 2027. Signalons que les ventes au détail de produits alimentaires demeurent le segment dominant du point de vue de la part du marché aussi bien pour les années antérieures visées par le présent rapport que pour la période de prévision.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Restauration - Aliments et boissons (total) | 568 847,0 | 680 200,0 | 3,6 | 709 699,4 | 764 365,6 | 2,4 |
Valeur des aliments | 418 694,9 | 508 074,9 | 3,9 | 527 860,4 | 562 759,9 | 2,1 |
Part du marché des aliments (%) | 73,6 | 74,7 | 0,3 | 74,4 | 73,6 | −0,3 |
Valeur des boissons | 150 152,2 | 172 125,1 | 2,8 | 181 839,1 | 201 605,7 | 3,2 |
Part du marché des boissons (%) | 26,4 | 25,3 | −0,8 | 26,7 | 26,4 | 0,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données des années antérieures : 2017 à 2022 Données prévisionnelles : 2023 à 2027 |
Les services de restauration offerts par les établissements indépendants ont constitué le plus vaste circuit de distribution durant les années antérieures visées par le rapport, avec une valeur des ventes la plus récente de 570,3 milliards de dollars américains (part du marché de 83,9 %) en 2022, soit une hausse selon un TCAC de 3,8 % par rapport à la valeur de 473,4 milliards de dollars américains enregistrée en 2017 (−10,2 % par rapport à la valeur de 502,6 milliards de dollars américains en 2019 qui a reculé pour s'établir à 451,1 milliards de dollars américains en 2020). Les services de restauration lors de déplacements ont atteint une valeur des ventes de 14,6 milliards de dollars américains (part de marché de 2,2 %) en 2022 et ont affiché la plus forte croissance selon le TCAC (5,7 %) par rapport au chiffre de 11,1 milliards de dollars américains enregistré en 2017 (−55,6 %, la valeur reculant de 12,5 milliards de dollars américains en 2019 pour s'établir à 5,6 milliards de dollars américains en 2020), tandis que le rétablissement et la reprise des voyages et du tourisme après la pandémie ont évolué (+82,5 %, la valeur passant de 5,6 milliards de dollars américains en 2020 à 10,1 milliards de dollars américains en 2021). Dans la même veine, Euromonitor International constate que l'afflux de voyageurs de retour (aussi bien de l'étranger qu'à l'échelle nationale) aux États-Unis et au sein des États-Unis a eu de profondes répercussions sur le secteur de la restauration en général. Par exemple, les restaurants à service complet ont bénéficié du retour des voyageurs d'affaires et des touristes étrangers, tandis que les chaînes de restauration rapide et à service complet qui s'adressent aux familles ont bénéficié du retour des voyageurs en auto. Les services de restauration dans les dépanneurs et les stations-service ont également bénéficié du retour au bureau (et des déplacements à des fins professionnelles) de nombreux employés en 2022 (Euromonitor International; Consumer Foodservice by location in the U.S., février 2023).
Au cours de la période de prévision, tous les circuits de restauration devraient afficher une croissance positive. La restauration par le biais des circuits de loisirs devrait connaître la hausse la plus importante selon le TCAC (10,1 %), car la valeur des ventes devrait se chiffrer à 11,6 milliards de dollars américains en 2027 contre 7,1 milliards de dollars américains en 2022, ce circuit en particulier devant contribuer à la mobilisation des collectivités grâce à l'intégration des sports et des jeux organisés dans l'expérience des amateurs de sorties au restaurant. La chaîne de restauration Chicken N Pickle, par exemple, propose des terrains de pickleball et un menu axé sur le poulet (Euromonitor International; Consumer Foodservice by location in the U.S., février 2023).
La restauration chez les détaillants devrait elle aussi connaître un taux de croissance annuel modéré de 5,2 % au cours de la période de prévision, car ce circuit envisage de redéfinir la relation entre les partenariats de détaillants et d'établissements de restauration en élargissant les espaces numériques (restaurants virtuels) dans certains points de vente, ce qui permet au consommateur de commander sa nourriture auprès de plusieurs points de service, soit par téléphone soit dans des kiosques en magasin pour la ramasser à l'emplacement qui lui convient. Dans la même veine, l'innovation technologique née de l'interdiction des rassemblements a contribué à l'amélioration des applications et des plateformes de livraison, permettant ainsi aux consommateurs d'avoir accès commodément à toute une diversité d'aliments de nouveaux points de service. Subway par exemple a lancé un 'Smart Fridge' à l'Université de Californie à San Diego, où les consommateurs peuvent ramasser des sandwiches tout préparés dans une machine distributrice réfrigérée, et le fournisseur prévoit élargir ses services dans les aéroports, les hôpitaux et les campus universitaires l'an prochain (Euromonitor International; Consumer Foodservice by location in the U.S., février 2023).
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Établissements de restauration selon l'emplacement (Total) | 568 847,0 | 585 231,3 | 604 401,1 | 496 823,2 | 603 155,1 | 680 200,0 | 3,6 |
Restauration dans les établissements indépendants | 473 394,5 | 486 619,8 | 502 559,5 | 451 058,2 | 520 522,9 | 570 347,7 | 3,8 |
Restauration dans l'industrie des loisirs | 7 281,2 | 7 549,5 | 7 796,8 | 2 727,1 | 4 523,7 | 7 142,1 | −0,4 |
Restauration dans les commerces de vente au détail | 44 711,4 | 46 350,3 | 47 868,6 | 22 857,7 | 42 281,2 | 52 511,4 | 3,3 |
Restauration dans l'industrie hôtelière | 32 367,4 | 32 948,5 | 33 665,1 | 14 627,0 | 25 694,4 | 35 574,5 | 1,9 |
Restauration dans l'industrie du voyage | 11 092,5 | 11 763,1 | 12 511,1 | 5 553,3 | 10 133,0 | 14 624,3 | 5,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Établissements de restauration selon l'emplacement (Total) | 680 200,0 | 736 739,0 | 770 067,7 | 802 505,0 | 835 509,6 | 869 149,8 | 5 |
Restauration dans les établissements indépendants | 570 347,7 | 616 576,9 | 644 084,6 | 670 573,2 | 697 734,1 | 725 653,2 | 4,9 |
Restauration dans l'industrie des loisirs | 7 142,1 | 8 472,5 | 9 240,8 | 10 031,3 | 10 778,1 | 11 559,7 | 10,1 |
Restauration dans les commerces de vente au détail | 52 511,4 | 57 023,6 | 59 680,2 | 62 354,6 | 65 002,6 | 67 706,8 | 5,2 |
Restauration dans l'industrie hôtelière | 35 574,5 | 38 752,5 | 40 351,5 | 42 051,3 | 43 697,2 | 45 108,9 | 4,9 |
Restauration dans l'industrie du voyage | 14 624,3 | 15 913,6 | 16 710,5 | 17 494,6 | 18 297,7 | 19 121,3 | 5,5 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le secteur de la restauration a connu une demande soutenue durant les années antérieures visées par le rapport, augmentant selon un TCAC de 3,6 %, tandis qu'au beau milieu de la pandémie et après, sa croissance a repris alors que le secteur se remettait d'une baisse de 17,8 % (passant de 604,4 milliards de dollars américains en 2019 à 496,8 milliards de dollars américains en 2020), pour connaître une hausse de croissance de 17 %, atteignant 680,2 milliards de dollars américains en 2022, à mesure que de multiples consommateurs se remettaient à sortir au restaurant, après s'être heurtés aux restrictions imposées par la pandémie. Récemment, le taux d'inflation et les pénuries de main-d'œuvre ont néanmoins réduit les marges bénéficiaires, rendant difficiles les activités des établissements de restauration, surtout ceux indépendants, même si de nombreux consommateurs ont continué de prendre leurs repas au restaurant en 2022. Dans la même veine, Euromonitor International fait observer qu'en dépit de l'inflation alimentaire (attisée par les problèmes des chaînes d'approvisionnement, par la guerre en Ukraine et par les phénomènes météorologiques extrêmes), les prix relativement plus élevés des articles d'épicerie ont fait croire aux consommateurs qu'ils épargnaient davantage d'argent en prenant leurs repas hors de chez eux plutôt qu'en cuisinant leurs repas à domicile (Euromonitor International; Consumer Foodservice in the U.S., février 2023). Au cours de la période de prévision, le secteur de la restauration devrait connaître une croissance supplémentaire de 5 % pour atteindre des ventes d'une valeur de 869,1 milliards de dollars américains en 2027.
Les restaurants à service restreint (RSR) se sont classés au premier rang des établissements de restauration aux États-Unis avec des ventes d'une valeur de 341,6 milliards de dollars américains (part de marché de 50,2 %) en 2022, ce qui témoigne d'une hausse modérée selon un TCAC de 5,3 % par rapport à la valeur de 264,2 milliards de dollars américains en 2017. La catégorie (RSR), qui est analogue à d'autres catégories d'établissements de restauration aux États-Unis, a connu une baisse de croissance (limitée à 2,1 %) au début de la pandémie, la valeur des ventes ayant reculé, passant de 287,5 milliards de dollars américains en 2019 à 281,6 milliards de dollars américains en 2020. Cette catégorie s'est rétablie et a connu une croissance de 12,3 %, sa valeur atteignant 316,1 milliards de dollars américains en 2021, grâce au fait que ces établissements ont réussi à mieux se positionner comme fournisseurs clés d'options à plus bas prix pour les consommateurs à budget restreint, et qu'ils fonctionnent avec un moins grand nombre d'employés pour minimiser les contacts, tout en maintenant des heures de service. Les RSR ont également bénéficié d'une hausse des ventes numériques, en particulier des ventes par ramassage et livraison durant et après la pandémie. Par exemple, au T4 de 2022, Yum! Brands a affiché des ventes en ligne représentant plus de 40 % du total de ses ventes, tandis que McDonald's, Chipotle et Restaurant Brands International affichaient des ventes numériques représentant plus du tiers du total de leurs ventes. (Euromonitor International; Limited-Service Restaurants in the U.S., février 2023).
Pour ce qui est de la valeur des ventes et de la représentation du marché, les restaurants de hamburgers ont représenté la majorité (39,7 % de la part du marché des RSR en 2022), avec des ventes au détail d'une valeur de 135,6 milliards de dollars américains, tandis que les restaurants de poulet connaissaient le meilleur rendement de toute la période visée, affichant des hausses selon un TCAC de 11,1 % alors que la valeur des ventes au détail passait de 23,9 milliards de dollars américains en 2017 à 40,5 milliards de dollars américains en 2022 (+8,9 % par rapport à la valeur de 29,9 milliards de dollars américains en 2019, qui est passée à 32,6 milliards de dollars américains en 2020). À titre de comparaison, les restaurants moyen orientaux devraient atteindre le meilleur taux de croissance et afficher une hausse selon un TCAC de 13,3 % durant la période de prévision.
Les restaurants à service complet (RSC) se sont classés au deuxième rang des établissements de restauration avec une valeur des ventes de 241,7 milliards de dollars américains (part de marché de 35,5 %) en 2022, alors que ces mêmes restaurants ont récemment majoré les prix des produits figurant sur leur menu pour atténuer l'impact du taux d'inflation élevé en 2021 (Euromonitor International; Full-Service Restaurants in the U.S., février 2023).
La catégorie des RSC a connu une moindre croissance de la valeur des ventes, soit 30,2 %, cette valeur régressant pour passer de 226,7 milliards de dollars américains en 2019 à 158,3 milliards de dollars américains en 2020 en raison de pénuries intermittentes de personnel (attribuables aux fermetures d'établissements et/ou à la réduction des heures d'ouverture) et de la fidélisation du personnel (touché par une restriction des salaires et avantages sociaux) qui a touché la catégorie; cette catégorie est aux prises avec des difficultés importantes à surmonter (Euromonitor International; Full-Service Restaurants in the U.S., février 2023). Cette catégorie a affiché une reprise de son taux de croissance de 30,7 % tandis que la valeur des ventes passait de 206,8 milliards de dollars américains en 2021 (augmentant de 17 % de plus) à 241,7 milliards de dollars américains en 2022. Récemment, les nouveaux programmes d'aide du gouvernement comme le projet de loi d'aide liée à la COVID-19, approuvé en avril 2022, ont procuré 55 milliards de dollars américains d'aide financière aux restaurants, aux bars et à d'autres entreprises toujours touchées par la pandémie, ce qui a contribué à assurer le rétablissement soutenu du secteur (Euromonitor International; Global Overview of the Hotels and Restaurant's Industry, septembre 2022).
Pour favoriser la reprise, l'emplacement futur des RSC devra tenir compte du télétravail comme élément intégré du paysage des travailleurs lorsqu'ils mesurent les paramètres éventuels des marges bénéficiaires. En outre, les options de services de livraison et de ramassage offertes par les restaurants à service complet continueront d'être évaluées pour déterminer leur rentabilité par rapport à l'augmentation de l'inflation et aux services offerts par les concurrents (les plans d'abonnement premium facturent des frais mensuels au lieu de frais par commande) (Euromonitor International; Full-Service Restaurants in the U.S., février 2023). Pour ce qui est de la valeur des ventes et de la représentation du marché, les autres restaurants ont constitué le type le plus important de RSC aux États-Unis, puisque leur valeur s'est chiffrée à 87,2 milliards de dollars américains (part de marché de 36,1 %) en 2022, alors que les restaurants de type cuisine asiatique et latino-américaine devraient connaître de meilleurs résultats, atteignant des taux de croissance respectifs de 5,8 % d'ici 2027.
La catégorie des cafés et des bars a représenté 11,8 % de la part du marché avec des ventes d'une valeur de 80,4 milliards de dollars américains en 2022, son taux de croissance annuel étant de 3,9 % et sa valeur s'établissant à 66,4 milliards de dollars américains en 2017. Parmi les faits nouveaux à souligner concernant cette catégorie, mentionnons l'innovation technologique et la mise en place de nouveaux terminaux de paiement (proposant des pourboires qui jusque-là ne s'appliquaient que dans les restaurants à service complet) à l'intention des consommateurs, sans oublier l'intégration des produits et des services de livraison et de ramassage sur diverses plateformes, et la croissance des codes de produit QR. De plus, on a constaté l'expansion récente de la diversité des produits du café (froid et glacé) offerts dans les cafés et les salons de thé (spécialisés), en sus des jus et des smoothies, rendus populaires par les médias sociaux et la croissance des commandes en ligne et des programmes de fidélisation (Euromonitor International; Cafés/Bars in the U.S., février 2023). Les cafés et les salons de thé spécialisés ont été le principal type d'établissement dans la catégorie des cafés et des bars, représentant une part de marché de 56,4 %, soit l'équivalent de 45,3 milliards de dollars américains en 2022, tandis que les bars à jus et à smoothies ont connu le meilleur rendement, puisqu'ils ont atteint une hausse selon un TCAC de 11,2 % durant les années antérieures visées par le présent rapport.
Les kiosques et casse-croûte dans la rue ont affiché une valeur des ventes de 14,5 milliards de dollars américains (part de marché de 2,1 %) en 2022, soit une légère hausse selon un TCAC de 0,4 %, cette valeur s'étant chiffrée à 14,3 milliards de dollars américains en 2017 (−52,2 % de la valeur de 15,5 milliards de dollars américains enregistrée en 2019, qui avait reculé pour s'établir à 7,4 milliards de dollars américains en 2020), et ont également affiché la hausse de croissance la plus solide (50,2 %), car la valeur des ventes est remontée pour atteindre 11,2 milliards de dollars américains en 2021, tandis que les restrictions s'assouplissaient ou étaient carrément éliminées. L'innovation technologique et la numérisation durant les années antérieures visées par le rapport ont nettement amélioré les commandes en ligne, le suivi et la livraison, en plus de promouvoir les programmes de fidélisation et de faciliter diverses méthodes de paiement qui ont contribué à rehausser les revenus dans la catégorie, avec une expansion du tourisme qui devrait également profiter à la catégorie durant la période de prévision (Euromonitor International; Street Stalls/Kiosks in the U.S., février 2023).
Les cafétérias libre-service ont représenté la plus petite catégorie d'établissements de restauration aux États-Unis, puisque la valeur de leurs ventes s'est chiffrée à 2,0 milliards de dollars américains (part de marché de 0,3 %) en 2022, ce qui représente une baisse selon un TCAC de 9,4 % par rapport à une valeur des ventes, qui était de 3,4 milliards de dollars américains en 2017 (−49 %, passant de 2,9 milliards de dollars américains en 2019 à 1,5 milliard de dollars US en 2020), vu que les établissements de cette catégorie ont dû composer avec des règles sanitaires visant la préparation et la manutention des aliments et avec des restrictions accentuées par la pandémie (Euromonitor International; Self-Service Cafeterias in the U.S., février 2023). En dépit de la conjoncture inflationniste qui a sévi en 2022, de nombreuses cafétérias libre-service ont fait la promotion de leurs propositions de valeur (proposant un prix fixe pour des offres illimitées) afin de stimuler les ventes. Durant la période de prévision, l'intérêt suscité par les protéines de remplacement et les aliments à base de végétaux compte tenu de l'évolution des préférences des consommateurs qui souhaitent adopter un mode de vie plus sain, devraient présenter de nouvelles occasions de développement et de croissance dans cette catégorie (Euromonitor International; Self-Service Cafeterias in the U.S., février 2023).
Durant la période de prévision, les restaurants qui offrent le meilleur rapport qualité-prix, en particulier pour les familles, comme les pizzérias et les restaurants de hamburgers à service restreint, devraient afficher les meilleurs résultats, tandis que les restaurants haut de gamme à service complet qui proposent au consommateur une expérience alimentaire complète, après la longue sécheresse de la pandémie, seront très convoités. Les progrès technologiques soutenus qui accompagnent l'automatisation des services, de même que la croissance numérique offerte par des stratégies à circuits multiples (diverses applications) qui font la promotion des produits spécialisés, les rabais par abonnement et les programmes de fidélisation qui offrent une personnalisation des produits, sans oublier les options de livraison, devraient également connaître une croissance soutenue dans toutes les catégories (Euromonitor International; Consumer Foodservice in the U.S., février 2023).
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Secteur de la Restauration (Total) | 568 847,0 | 680 200,0 | 3,6 | 736 739,0 | 869 149,8 | 5.0 |
Cafés et bars | 66 434,6 | 80 350,3 | 3,9 | 87 735,3 | 103 000,9 | 5,1 |
Bars et brasseries | 30 649,7 | 31 314,6 | 0,4 | 34 615,4 | 39 289,2 | 4,6 |
Cafés | 614,4 | 727,2 | 3,4 | 786,9 | 871,9 | 3,7 |
Bars à jus et à smoothies | 1 744,8 | 2 969,9 | 11,2 | 3 219,5 | 3 899,6 | 5,6 |
Cafés et salons de thé spécialisés | 33 425,6 | 45 338,6 | 6,3 | 49 113,5 | 58 940,3 | 5,4 |
Restaurants à service complet (RSC) | 220 552,2 | 241 692,8 | 1,8 | 261 562,4 | 298 548,6 | 4,3 |
Restaurants asiatiques | 33 090,4 | 32 941,8 | −0,1 | 36 080,5 | 43 710,5 | 5,8 |
Restaurants européens | 24 527,1 | 25 678,3 | 0,9 | 27 700,0 | 32 242,8 | 4,7 |
Restaurants latino-américains | 13 757,0 | 15 615,8 | 2,6 | 17 463,0 | 20 671,6 | 5,8 |
Restaurants moyen-orientaux | 2 010,4 | 2 402,3 | 3,6 | 2 643,3 | 3 065,0 | 5 |
Restaurants nord-américains | 49 935,8 | 58 852,6 | 3,3 | 62 149,3 | 69 359,3 | 3,3 |
Pizzérias | 17 197,3 | 19 039,4 | 2,1 | 20 425,5 | 23 256,4 | 4,1 |
Autres restaurants | 80 034,3 | 87 162,7 | 1,7 | 95 100,9 | 106 243,0 | 4 |
Restaurants à service restreint (RSR) | 264 245,2 | 341 566,0 | 5,3 | 369 386,8 | 446 788,1 | 5,5 |
Restaurants asiatiques | 9 171,4 | 11 713,6 | 5 | 12 622,2 | 14 959,1 | 5 |
Restaurants de produits de boulangerie | 47 170,4 | 53 884,7 | 2,7 | 59 235,9 | 70 683,8 | 5,6 |
Restaurants de hamburgers | 109 398,1 | 135 557,6 | 4,4 | 145 706,4 | 172 137,8 | 4,9 |
Restaurants de poulet | 23 939,1 | 40 455,7 | 11,1 | 43 492,2 | 52 250,1 | 5,2 |
Restaurants-dépanneurs | 13 677,3 | 16 262,7 | 3,5 | 17 871,6 | 22 418,6 | 6,6 |
Restaurants de poisson | 1 611,0 | 1 533,3 | −1 | 1 571,5 | 1 611,1 | 1 |
Restaurants de crème glacée | 5 916,3 | 7 561,1 | 5 | 7 990,9 | 9 583,0 | 4,9 |
Restaurants latino-américains | 21 012,2 | 30 219,7 | 7,5 | 32 664,9 | 42 579,0 | 7,1 |
Restaurants moyen-orientaux | 835,3 | 955,1 | 2,7 | 1 089,5 | 1 785,1 | 13,3 |
Pizzérias | 28 216,4 | 40 007,3 | 7,2 | 43 454,3 | 54 475,0 | 6,4 |
Autres restaurants | 3 297,7 | 3 415,2 | 0,7 | 3 687,5 | 4 305,5 | 4,7 |
Cafétérias libre-service | 3 350,5 | 2 046,4 | −9,4 | 2 230,2 | 2 233,7 | 1,8 |
Kiosques/casse-croûte dans la rue | 14 264,5 | 14 544,5 | 0,4 | 15 824,3 | 18 578,5 | 5 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données des années antérieures : 2017 à 2022 Données prévisionnelles : 2023 à 2027 |
Ventes du secteur de la restauration : comparaison entre restaurants franchisés et exploitants indépendants
Les restaurants franchisés ont été de loin les plus importants fournisseurs de services de restauration aux États-Unis avec une valeur des ventes de 397,1 milliards de dollars américains (part de marché de 58,4 %) en 2022, soit une hausse selon un TCAC de 5,3 % alors que cette valeur n'était que de 307,3 milliards de dollars américains en 2017 (−6,9 % entre la valeur de 329,5 milliards de dollars américains en 2019 et celle de 306,7 milliards de dollars US en 2020). En revanche, la valeur des ventes des restaurants indépendants s'est chiffrée à 283,1 milliards de dollars américains (part de marché de 41,6 %) en 2022 et ont connu une augmentation inférieure selon le TCAC (1,6 %) alors que la valeur des ventes était de 261,5 milliards de dollars américains en 2017 (−30,8 % entre la valeur de 274,9 milliards de dollars américains en 2019 et celle de 190,1 milliards de dollars américains en 2020).
Aussi bien les restaurants franchisés que les restaurants indépendants ont été touchés par les fermetures et les restrictions attribuables à la pandémie et par la récente inflation, même si les restaurants indépendants ont dû faire face à des difficultés plus importantes en matière d'économie et de main-d'œuvre, car leurs marges bénéficiaires et leurs salaires (salaires et avantages sociaux) ont été inférieurs à ceux de leurs homologues franchisés.
Durant la période de prévision, aussi bien les restaurants franchisés que les exploitants indépendants devraient continuer à afficher des hausses positives de croissance, en particulier les restaurants indépendants, qui devraient atteindre un taux de croissance de 4,9 %, malgré une baisse de la valeur des ventes qui se chiffrera à 359,5 milliards de dollars américains en 2027.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Secteur de la restauration (Total) | 568 847,0 | 680 200,0 | 3,6 | 736 739,0 | 869 149,8 | 5 |
Restaurants franchisés | 307 343,8 | 397 145,5 | 5,3 | 428 108,5 | 509 657,5 | 5,1 |
Restaurants indépendants | 261 503,2 | 283 054,5 | 1,6 | 308 630,5 | 359 492,3 | 4,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données des années antérieures : 2017 à 2022 Données prévisionnelles : 2023 à 2027 |
Au début de la pandémie (2019-2020), la majorité sinon la plupart des restaurants franchisés ont vu nettement baisser leur taux de croissance annuel qui a atteint un niveau aussi bas que 1,7 % (RSR asiatiques; de 5,6 milliards de dollars américains à 5,5 milliards de dollars américains), et un niveau aussi élevé que 45 % (cafétérias libre-service; de 2,3 milliards de dollars américains à 1,3 milliard dollars américains), à l'exception de quelques catégories, en particulier les RSR de poulet et les pizzérias, dont la valeur des ventes a augmenté respectivement de 11,1 % (poulet; de 26,3 milliards de dollars américains à 29,2 milliards de dollars américains) et de 9,7 % (pizzérias; de 22,9 milliards de dollars américains à 25,1 milliards de dollars américains). Entre 2020 et 2022, tous les restaurants franchisés ont vu leur taux de croissance se rétablir et osciller entre 1,4 % (RSR de poisson; de 905,5 millions de dollars américains à 930,2 millions de dollars américains) et 25,3 % (RSC nord-américains; de 32,6 milliards de dollars américains à 51,2 milliards de dollars américains).
Les restaurants à service restreint (RSR) se sont classés au premier rang des restaurants franchisés aux États-Unis avec une valeur des ventes de 262,2 milliards de dollars américains (part de marché de 66 %) en 2022, soit une hausse modérée selon un TCAC de 6,1 % puisque cette valeur avait été de 195,1 milliards de dollars américains en 2017. Parmi les RSR franchisés, les restaurants de hamburgers ont affiché la plus forte valeur des ventes à hauteur de 99,7 milliards de dollars américains (part de marché de 38 %) en 2022, alors que les restaurants franchisés de poulet et latino-américains ont obtenu les meilleurs résultats durant les années antérieures visées par le rapport avec des hausses selon un TCAC de 12 % et de 8,4 % respectivement.
Les restaurants à service complet (RSC) se sont classés au deuxième rang des restaurants franchisés avec des ventes d'une valeur de 91,1 milliards de dollars américains (part de marché de 22,9 %) en 2022, avec une augmentation selon un TCAC de 2,7 %, cette valeur ayant été de 79,6 milliards de dollars américains en 2017. Les restaurants franchisés nord-américains à service complet ont constitué la plus vaste catégorie au chapitre de la valeur des ventes, atteignant 51,2 milliards de dollars américains (part de marché de 56,2 %) en 2022, soit la plus forte hausse selon un TCAC de 3,8 % alors que cette valeur était de 42,6 milliards de dollars américains en 2017.
Les autres restaurants franchisés, soit les cafés et les bars et les cafétérias libre-service ont affiché une valeur respective de 42,3 milliards de dollars américains (part de marché de 10,7 %) et de 1,6 milliard de dollars américains (part de marché de 0,4 %) en 2022. Dans les cafés et les bars franchisés, les cafés et les salons de thé spécialisés ont affiché la plus forte valeur de ventes, soit 39,6 milliards de dollars américains (part de marché de 93,7 %), tandis que les bars à jus et smoothies ont connu des hausses plus importantes selon le TCAC (12 %), la valeur des ventes passant de 1,5 milliard de dollars américains en 2017 à 2,7 milliards de dollars américains en 2022. Signalons que les cafétérias libre-service ont affiché la plus forte baisse de croissance (9,4 %) alors que la valeur des ventes s'était chiffrée à 2,6 milliards de dollars américains en 2017, parmi tous les restaurants franchisés durant les années antérieures visées par le rapport.
Au cours de la période de prévision, tous les restaurants franchisés devraient continuer d'afficher une croissance positive. Signalons que les restaurants moyen-orientaux à service restreint devraient connaître la plus forte croissance annuelle (16,4 %), car la valeur des ventes passera de 617,6 millions de dollars en 2022 à 1,3 milliard de dollars américains d'ici 2027.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Restaurants franchisés (Total) | 307 343,8 | 397 145,5 | 5,3 | 428 108,5 | 509 657,5 | 5,1 |
Cafés et bars | 30 024,0 | 42 299,8 | 7,1 | 45 875,2 | 55 218,5 | 5,5 |
Bars à jus et smoothies | 1 519,3 | 2 675,8 | 12 | 2 903,2 | 3 523,1 | 5,7 |
Cafés et salons de thé spécialisés | 28 504,7 | 39 624,0 | 6,8 | 42 972,0 | 51 695,5 | 5,5 |
Restaurants à service complet (RSC) | 79 599,1 | 91 053,8 | 2,7 | 97 049,3 | 108 713,1 | 3,6 |
Restaurants asiatiques | 1 644,7 | 1 691,7 | 0,6 | 1 874,8 | 2 205,1 | 5,4 |
Restaurants européens | 6 518,6 | 7 395,6 | 2,6 | 7 885,4 | 9 262,0 | 4,6 |
Restaurants latino-américains | 2 197,2 | 2 600,1 | 3,4 | 2 754,3 | 3 169,8 | 4 |
Restaurants nord-américains | 42 557,2 | 51 210,8 | 3,8 | 53 983,3 | 60 166,3 | 3,3 |
Pizzérias | 5 867,9 | 5 822,7 | −0,2 | 6 345,9 | 7 201,9 | 4,3 |
Autres restaurants | 20 813,5 | 22 333,0 | 1,4 | 24 205,5 | 26 707,9 | 3,6 |
Restaurants à service restreint (RSR) | 195 071,1 | 262 170,3 | 6,1 | 283 419,2 | 343 993,5 | 5,6 |
Restaurants asiatiques | 4 975,6 | 6 827,6 | 6,5 | 7 316,5 | 8 912,5 | 5,5 |
Restaurants de produits de boulangerie | 33 707,3 | 38 303,0 | 2,6 | 42 405,6 | 50 550,4 | 5,7 |
Restaurants de hamburgers | 76 858,6 | 99 664,4 | 5,3 | 106 658,4 | 125 853,2 | 4,8 |
Restaurants de poulet | 20 573,0 | 36 229,9 | 12 | 38 953,8 | 46 771,7 | 5,2 |
Restaurants-dépanneurs | 10 639,8 | 12 787,1 | 3,7 | 14 303,8 | 18 115,2 | 7,2 |
Restaurants de poisson | 1 034,9 | 930,2 | −2,1 | 934,3 | 906,3 | −0,5 |
Restaurants de crème glacée | 5 314,3 | 6 903,5 | 5,4 | 7 275,1 | 8 733,1 | 4,8 |
Restaurants latino-américains | 17 538,4 | 26 228,0 | 8,4 | 28 412,0 | 37 384,9 | 7,3 |
Restaurants moyen-orientaux | 540,6 | 617,6 | 2,7 | 713,0 | 1 318,8 | 16,4 |
Pizzérias | 21 619,1 | 31 388,8 | 7,7 | 33 941,6 | 42 489,5 | 6,2 |
Autres restaurants | 2 269,5 | 2 290,2 | 0,2 | 2 505,1 | 2 958,0 | 5,3 |
Cafétérias libre-service | 2 649,6 | 1 621,6 | −9,4 | 1 764,9 | 1 732,5 | 1,3 |
Kiosques/casse-croûte dans la rue | ||||||
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données des années antérieures : 2017 à 2022 Données prévisionnelles : 2023 à 2027 |
Au début de la pandémie (2019-2020), tous les exploitants indépendants ont connu une baisse de leur taux de croissance. La catégorie des bars et des brasseries a affiché la plus forte baisse de croissance (58,3 %) puisque la valeur des ventes a reculé, passant de 32,1 milliards de dollars américains à 13,4 milliards de dollars américains, alors que la valeur des ventes des cafétérias libre-service affichait un taux de croissance de 62,4 %, leur valeur passant de 678,7 millions de dollars US à 255,2 millions de dollars US. Signalons que seules les pizzérias à service restreint ont affiché une hausse de croissance, mais à un taux modéré de 1,2 %, car la valeur de leurs ventes est passée de 7,1 milliards de dollars américains à 7,2 milliards de dollars américains. Entre 2020 et 2022, tous les exploitants indépendants ont affiché une reprise de croissance oscillant entre 6,1 % (RSR de hamburgers; de 31,9 milliards de dollars américains à 35,9 milliards de dollars américains) et 52,8 % (Bars et brasseries; de 13,4 milliards de dollars américains à 31,3 milliards de dollars américains).
Les restaurants à service complet (RSC) ont été le type le plus important de restaurants indépendants aux États-Unis avec une valeur des ventes de 150,6 milliards de dollars américains (part de marché de 53,2 %) en 2022, soit une hausse modérée du TCAC de 1,3 %, par rapport à la valeur de 140,9 milliards de dollars américains enregistrée en 2017. Parmi les RSC indépendants, tous les autres restaurants ont affiché la plus forte valeur des ventes à hauteur de 64,8 milliards de dollars américains (part de marché de 43 %) en 2022, alors que les restaurants moyen orientaux ont connu les meilleurs résultats avec une hausse selon un TCAC de 3,6 % entre 2017 et 2022.
Les restaurants à service restreint (RSR) se sont classés au deuxième rang des restaurants indépendants avec une valeur des ventes de 79,4 milliards de dollars américains (part de marché de 28 %) en 2022, soit une hausse selon un TCAC de 2,8 %, par rapport à une valeur de 69,2 milliards de dollars américains en 2017. À l'instar des restaurants franchisés de hamburgers, les restaurants indépendants de hamburgers ont eux aussi connu la plus forte valeur des ventes puisqu'elle a atteint 35,9 milliards de dollars américains (part de marché de 45,2 %) en 2022, alors que les restaurants de poulet (analogues aux RSR) et les pizzérias ont affiché les meilleurs résultats, avec des hausses selon un TCAC de 4,7 % et de 5,5 % respectivement durant les années antérieures visées par le rapport.
Les autres catégories de restaurants indépendants, soit les cafés et les bars, les cafétérias libre-service et les kiosques/casse-croûte dans la rue ont affiché des valeurs respectives de 38,1 milliards de dollars américains (part de marché de 13,4 %), de 424,8 millions de dollars US (part de marché de 0,2 %) et de 14,5 milliards de dollars américains (part de marché de 5,1 %) en 2022. Dans la catégorie des cafés et des bars, les bars et les brasseries ont affiché la plus forte valeur des ventes à hauteur de 31,3 milliards de dollars américains (part de marché de 82,3 %), tandis que les bars à jus et smoothies connaissaient de plus fortes hausses selon le TCAC (5,5 %), étant donné que la valeur des ventes est passée de 225,5 millions de dollars US en 2017 à 294,1 millions de dollars US en 2022. À l'instar des restaurants franchisés, les cafétérias libre-service ont elles aussi affiché la plus forte baisse de croissance (9,5 %), par rapport à la valeur de 700,9 millions de dollars US enregistrée en 2017 parmi tous les exploitants indépendants pendant les années antérieures visées par le rapport.
Au cours de la période de prévision, tous les exploitants indépendants devraient continuer de connaître une croissance positive. Signalons que les pizzérias à service restreint devraient connaître la plus forte hausse de croissance annuelle (6,8 %), car la valeur des ventes passera de 8,6 milliards de dollars américains en 2022 à 11,9 milliards de dollars américains d.ici 2027.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Restaurants indépendants (Total) | 261 503,2 | 283 054,5 | 1,6 | 308 630,5 | 359 492,3 | 4,9 |
Cafés et bars | 36 410,6 | 38 050,5 | 0,9 | 41 860,1 | 47 782,4 | 4,7 |
Bars et brasseries | 30 649,7 | 31 314,6 | 0,4 | 34 615,4 | 39 289,2 | 4,6 |
Cafés | 614,4 | 727,2 | 3,4 | 786,9 | 871,9 | 3,7 |
Bars à jus et smoothies | 225,5 | 294,1 | 5,5 | 316,2 | 376,5 | 5,1 |
Cafés et salons de thé spécialisés | 4 920,9 | 5 714,6 | 3 | 6 141,6 | 7 244,8 | 4,9 |
Restaurants à service complet (RSC) | 140 953,1 | 150 639,0 | 1,3 | 164 513,1 | 189 835,5 | 4,7 |
Restaurants asiatiques | 31 445,7 | 31 250,1 | −0,1 | 34 205,6 | 41 505,4 | 5,8 |
Restaurants européens | 18 008,5 | 18 282,8 | 0,3 | 19 814,6 | 22 980,8 | 4,7 |
Restaurants latino-américains | 11 559,8 | 13 015,7 | 2,4 | 14 708,7 | 17 501,8 | 6,1 |
Restaurants moyen-orientaux | 2 010,4 | 2 402,3 | 3,6 | 2 643,3 | 3 065,0 | 5 |
Restaurants nord-américains | 7 378,6 | 7 641,8 | 0,7 | 8 165,9 | 9 193,0 | 3,8 |
Pizzérias | 11 329,4 | 13 216,7 | 3,1 | 14 079,6 | 16 054,5 | 4 |
Autres restaurants | 59 220,8 | 64 829,7 | 1,8 | 70 895,4 | 79 535,1 | 4,2 |
Restaurants à service restreint (RSR) | 69 174,1 | 79 395,7 | 2,8 | 85 967,7 | 102 794,7 | 5,3 |
Restaurants asiatiques | 4 195,8 | 4 886,0 | 3,1 | 5 305,6 | 6 046,6 | 4,4 |
Restaurants de produits de boulangerie | 13 463,1 | 15 581,7 | 3 | 16 830,3 | 20 133,4 | 5,3 |
Restaurants de hamburgers | 32 539,5 | 35 893,2 | 2 | 39 047,9 | 46 284,7 | 5,2 |
Restaurants de poulet | 3 366,2 | 4 225,8 | 4,7 | 4 538,5 | 5 478,5 | 5,3 |
Restaurants-dépanneurs | 3 037,4 | 3 475,6 | 2,7 | 3 567,8 | 4 303,4 | 4,4 |
Restaurants de poisson | 576,1 | 603,1 | 0,9 | 637,2 | 704,9 | 3,2 |
Restaurants de crème glacée | 602,0 | 657,6 | 1,8 | 715,8 | 850,0 | 5,3 |
Restaurants latino-américains | 3 473,9 | 3 991,7 | 2,8 | 4 252,9 | 5 194,1 | 5,4 |
Restaurants moyen-orientaux | 294,7 | 337,5 | 2,7 | 376,5 | 466,3 | 6,7 |
Pizzérias | 6 597,3 | 8 618,5 | 5,5 | 9 512,7 | 11 985,5 | 6,8 |
Autres restaurants | 1 028,1 | 1 125,0 | 1,8 | 1 182,4 | 1 347,4 | 3,7 |
Cafétérias libre-service | 700,9 | 424,8 | −9,5 | 465,3 | 501,2 | 3,4 |
Kiosques / casse-croûte dans la rue | 14 264,5 | 14 544,5 | 0,4 | 15 824,3 | 18 578,5 | 5 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données des années antérieures : 2017 à 2022 Données prévisionnelles : 2023 à 2027 |
Comparaison entre les ventes de repas pris sur place et les ventes de repas livrés à domicile et à emporter
Le circuit des établissements avec repas pris sur place a dominé l'industrie de la restauration aux États-Unis avec une valeur des ventes de 226,5 milliards de dollars américains (part de marché de 33,3 %), en dépit d'une récente baisse selon un TCAC de 5,3 %, avec une valeur de 298,1 milliards de dollars américains enregistrée en 2017, suivi par le circuit des services au volant dont la valeur s'est élevée à 199 milliards de dollars américains (part de marché de 29,3 %), et des circuits des repas à emporter et des livraisons à domicile dont les valeurs se sont respectivement chiffrées à 130,9 milliards de dollars américains (part de marché de 19,2 %), et 123,8 milliards de dollars américains (part de marché de 18,2 %) en 2022.
C'est le circuit des livraisons à domicile qui a connu la plus forte hausse selon le TCAC, à hauteur de 30,5 %, alors que la valeur des ventes s'était chiffrée à 32,7 milliards de dollars américains en 2017 (+93 %, pour passer de 51,4 milliards de dollars américains en 2019 à 99,2 milliards de dollars américains en 2020 avec l'apparition de la pandémie). Les services de livraison à domicile ainsi que les restaurants à service complet et les cafétérias libre-service en particulier ont connu des hausses respectives de 216 % et de 194,4 % entre 2019 et 2020. Par ailleurs, le circuit des établissements avec repas pris sur place a affiché la plus forte baisse du taux de croissance (65,1 %), étant donné que la valeur des ventes a reculé, passant de 301,4 milliards de dollars américains en 2019 à 105,2 milliards de dollars américains en 2020, alors que les restrictions imposées par la pandémie ont obligé plusieurs restaurants à fermer leurs portes ou à offrir un accès limité à leurs établissements pour limiter la propagation du virus. Les services de repas en salle à manger dans les cafés et les bars, et/ou à proximité de kiosques/casse-croûte dans la rue en particulier, ont affiché les plus fortes baisses de croissance, soit respectivement 68,3 % et 71,7 %, entre 2019 et 2020.
Durant la période de prévision, tous les circuits de restauration devraient connaître des hausses de croissance positives mais moins importantes, à l'exception du circuit des cafés et des bars offrant des repas à emporter et celui des établissements libre-service avec salle à manger, qui devraient connaître une baisse selon un TCAC de 0,3 % et de 1,4 % respectivement d'ici 2027.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Restauration (Total) | Total | 568 847,0 | 680 200,0 | 3,6 | 709 699,4 | 764 365,6 | 2,4 |
Repas pris sur place | 298 118,4 | 226 463,0 | −5,3 | 240 106,6 | 249 569,1 | 2 | |
Repas à emporter | 87 354,3 | 130 850,1 | 8,4 | 135 457,8 | 149 234,6 | 2,7 | |
Livraisons à domicile | 32 722,8 | 123 847,2 | 30,5 | 128 716,2 | 139 961,8 | 2,5 | |
Service au volant | 150 651,5 | 199 039,6 | 5,7 | 205 418,8 | 225 600,1 | 2,5 | |
Cafés et bars | Total | 66 434,6 | 80 350,3 | 3,9 | 84 515,2 | 90 583,2 | 2,4 |
Repas pris sur place | 39 654,8 | 36 470,4 | −1,7 | 39 226,8 | 42 938,1 | 3,3 | |
Repas à emporter | 31,8 | 33,3 | 0,9 | 32,8 | 32,8 | −0,3 | |
Livraisons à domicile | 186,0 | 4 250,0 | 87 | 4 479,3 | 5 507,5 | 5,3 | |
Service au volant | 26 562,0 | 39 596,6 | 8,3 | 40 776,4 | 42 104,8 | 1,2 | |
Restaurants à service complet | Total | 220 552,2 | 241 692,8 | 1,8 | 251 962,6 | 262 555,8 | 1,7 |
Repas pris sur place | 192 211,3 | 138 862,4 | −6,3 | 147 901,2 | 150 666,9 | 1,6 | |
Repas à emporter | 20 379,0 | 45 265,0 | 17,3 | 46 054,7 | 50 235,8 | 2,1 | |
Livraisons à domicile | 7 961,9 | 57 565,4 | 48,5 | 58 006,7 | 61 653,0 | 1,4 | |
Restaurants à service restreint | Total | 264 245,2 | 341 566,0 | 5,3 | 355 829,7 | 392 923,6 | 2,8 |
Repas pris sur place | 62 467,6 | 48 775,6 | −4,8 | 50 456,7 | 53 555,5 | 1,9 | |
Repas à emporter | 53 113,3 | 71 489,8 | 6,1 | 74 688,7 | 83 299,8 | 3,1 | |
Livraisons à domicile | 24 574,8 | 61 857,6 | 20,3 | 66 042,0 | 72 573,0 | 3,2 | |
Service au volant | 124 089,5 | 159 443,0 | 5,1 | 164 642,4 | 183 495,3 | 2,8 | |
Cafétérias libre-service | Total | 3 350,5 | 2 046,4 | −9,4 | 2 148,4 | 1 964,4 | −0,8 |
Repas pris sur place | 3 097,2 | 1 716,5 | −11,1 | 1 795,8 | 1 598,2 | −1,4 | |
Repas à emporter | 253,3 | 275,2 | 1,7 | 298,2 | 294,7 | 1,4 | |
Livraisons à domicile | 54,6 | 35,1[a] | 54,4 | 71,5 | 5,5 | ||
Kiosques/casse-croûte dans la rue | Total | 14 264,5 | 14 544,5 | 0,4 | 15 243,5 | 16 338,7 | 2,4 |
Repas pris sur place | 687,5 | 638,1 | −1,5 | 726,1 | 810,4 | 4,9 | |
Repas à emporter | 13 576,9 | 13 786,8 | 0,3 | 14 383,5 | 15 371,5 | 2,2 | |
Livraisons à domicile | 119,5 | 33,6[a] | 133,9 | 156,9 | 5,6 | ||
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé a : TCAC % 2018-2022 Données des années antérieures : 2017 à 2022 Données prévisionnelles : 2023 à 2027 |
Comparaison entre commandes hors ligne et commandes en ligne
Les commandes hors ligne ont dominé le secteur de la restauration aux États-Unis, avec une valeur des ventes de 523,7 milliards de dollars américains (part de marché de 77 %) en 2022, soit une légère baisse selon un TCAC de 0,5 % par rapport à une valeur de 536,1 milliards de dollars américains en 2017, alors que les commandes en ligne ont atteint une valeur des ventes de 156,5 milliards de dollars américains (part de marché de 23 %) en 2022, soit une hausse significative selon un TCAC de 36,7 %, par rapport à une valeur de 32,8 milliards de dollars américains en 2017.
Avec l'apparition de la pandémie (2019-2020), la valeur des ventes par l'entremise de commandes en ligne a nettement augmenté selon un TCAC de 98,2 %, les RSR et les cafés et bars en bénéficiant le plus, puisque leur hausse s'est chiffrée respectivement à 116,7 % et à 113,6 %, tandis que les établissements de restauration fermaient leurs portes ou modifiaient leurs heures d'ouverture pour faire face aux restrictions; pour sa part, la valeur des ventes des commandes hors ligne a vu son taux de croissance diminuer de 31,6 %, les kiosques/casse-croûte dans la rue et les cafétérias libre-service affichant les plus fortes baisses de croissance, soit respectivement 52,6 % et 49,8 %. Durant et après la pandémie (2020-2022), le secteur de la restauration a commencé à se rétablir, affichant des taux de croissance positifs de 17 % (−17,8 % en 2019-2020), la valeur des ventes hors ligne en particulier a augmenté de 19,1 % au fur et à mesure que les restrictions ont été assouplies ou carrément éliminées et que de nombreux consommateurs se sont remis à prendre leurs repas au restaurant, tandis que la commodité, la diversité et les promotions des commandes en ligne se sont poursuivies, la valeur des ventes ayant augmenté de 10,8 % durant cette période.
Dutant la période de prévision, le secteur de la restauration devrait afficher un taux de croissance selon un TCAC de 2,4 % et atteindre une valeur des ventes de 764,4 milliards de dollars américains d'ici 2027. Les commandes en ligne continueront d'afficher les meilleurs résultats, avec une hausse selon un TCAC de 5 %, en dépit d'une plus faible valeur des ventes de 199,9 milliards de dollars américains, tandis que la valeur des ventes hors ligne devrait demeurer supérieure, et atteindre 564,5 milliards de dollars américains d'ici 2027.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Restauration (Total) | Total | 568 847,0 | 680 200,0 | 3,6 | 709 699,4 | 764 365,6 | 2,4 |
En ligne | 32 757,1 | 156 474,3 | 36,7 | 166 591,1 | 199 875,7 | 5 | |
Hors ligne | 536 089,9 | 523 725,7 | −0,5 | 543 108,3 | 564 489,9 | 1,5 | |
Cafés et bars | Total | 66 434,6 | 80 350,3 | 3,9 | 84 515,2 | 90 583,1 | 2,4 |
En ligne | 3 255,3 | 13 860,4 | 33,6 | 14 663,3 | 17 377,3 | 4,6 | |
Hors ligne | 63 179,3 | 66 489,9 | 1 | 69 852,0 | 73 205,8 | 1,9 | |
Restaurants à service complet | Total | 220 552,2 | 241 692,8 | 1,8 | 251 962,6 | 262 555,8 | 1,7 |
En ligne | 10 591,1 | 38 560,4 | 29,5 | 41 294,9 | 49 011,3 | 4,9 | |
Hors ligne | 209 961,1 | 203 132,4 | −0,7 | 210 667,8 | 213 544,5 | 1 | |
Restaurants à service restreint | Total | 264 245,2 | 341 566,0 | 5,3 | 355 829,7 | 392 923,6 | 2,8 |
En ligne | 18 787,8 | 103 665,3 | 40,7 | 110 200,5 | 132 965,3 | 5,1 | |
Hors ligne | 245 457,4 | 237 900,7 | −0,6 | 245 629,2 | 259 958,3 | 1,8 | |
Cafétérias libre-service | Total | 3 350,5 | 2 046,4 | −9,4 | 2 148,4 | 1 964,4 | −0,8 |
En ligne | 30,2 | 94,4 | 25,6 | 98,8 | 116,1 | 4,2 | |
Hors ligne | 3 320,3 | 1 952,0 | −10,1 | 2 049,6 | 1 848,2 | −1,1 | |
Kiosques/casse-croûte dans la rue | Total | 14 264,5 | 14 544,5 | 0,4 | 15 243,5 | 16 338,7 | 2,4 |
En ligne | 92,7 | 293,8 | 25,9 | 333,8 | 405,6 | 6,7 | |
Hors ligne | 14 171,8 | 14 250,7 | 0,1 | 14 909,7 | 15 933,1 | 2,3 | |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données des années antérieures : 2017 à 2022 Données prévisionnelles : 2023 à 2027 |
Environnement concurrentiel
Selon Euromonitor International, les pressions inflationnistes, le retour progressif des employés au lieu de travail et la croissance des services électroniques grâce aux services offerts en ligne ont contribué au rétablissement de nombreux restaurants à bas prix et autres établissements de restauration rapide et cafétérias en 2022. Par ailleurs, les restaurants à service complet ont connu une importante reprise en 2022 alors que les restaurants à service complet de niveau intermédiaire offrant à la fois un certain attrait et des options à plus bas prix obtenaient les meilleurs résultats (Euromonitor International; Consumer Foodservice in the U.S., février 2023).
La société McDonald's est la plus vaste entreprise de restauration aux États-Unis avec une valeur des ventes de 47,5 milliards de dollars américains (part de marché de 7 %), suivie par Inspire Brands Inc, dont la valeur des ventes s'est chiffrée à 28,4 milliards de dollars américains (part de marché de 4,2 %), Yum! Brands Inc, qui a affiché une valeur des ventes de 25,3 milliards de dollars américains (part de marché de 3,7 %), Starbucks Corp, avec une valeur de 23,6 milliards de dollars américains (part de marché de 3,5 %) et CFA Properties Inc, dont la valeur des ventes s'est chiffrée à 18,6 milliards de dollars américains (part de marché de 2,7 %) en 2022. Ces cinq entreprises ont représenté une part du marché confondue de 21,1 % du total du marché de la restauration aux États-Unis en 2022.
Catégorie | Entreprise | Principale(s) marque(s) | Ventes du secteur de la restauration (millions dollars américains) | Part du marché |
---|---|---|---|---|
Restauration | Total - Secteur de la restauration | 680 200,0 | 100 | |
Autres | 348 216,6 | 51 2 | ||
McDonald's Corp | McDonald's | 47 492,4 | 7 | |
Inspire Brands Inc | Dunkin', Sonic Drive-in, Arby's | 28 437,7 | 4,2 | |
Yum! Brands Inc | Taco Bell, Pizza Hut, KFC | 25 284,1 | 3,7 | |
Starbucks Corp | Starbucks | 23 573,2 | 3,5 | |
CFA Properties Inc | Chick-fil-A | 18 601,1 | 2,7 | |
Cafés et bars | Total - Cafés et bars | 80 350,3 | 100 | |
Autres | 40 201,1 | 50 | ||
Starbucks Corp | Starbucks, Seattle's Best Coffee | 23 573,2 | 29,3 | |
Inspire Brands Inc | Dunkin' | 11 977,5 | 14,9 | |
Dutch Bros Inc | Dutch Bros | 1 163,2 | 1,4 | |
Tropical Smoothie Café | Tropical Smoothie Café | 973,1 | 1,2 | |
Jamba Inc | Jamba Juice | 689,2 | 0,9 | |
Restaurants à service complet (RSC) | Total - Restaurants à service complet (RSC) | 241 692,8 | 100 | |
Autres | 182 503,8 | 75 5 | ||
Darden Restaurants Inc | Olive Garden, Longhorn Steakhouse | 9 804,9 | 4,1 | |
Dine Equity Inc | Applebee's Neighborhood & Bar, IHOP | 9 055,9 | 3,7 | |
Denny's Corp | Denny's | 4 475,4 | 1,9 | |
Brinker International Inc | Chili's Grill & Bar | 4 041,4 | 1,7 | |
Texas Roadhouse Corp | Texas Roadhouse | 4 024,9 | 1,7 | |
Restaurants à service restreint (RSR) | Total - Restaurants à service restreint (RSR) | 341 566,0 | 100 | |
Autres | 106 184,3 | 31 1 | ||
McDonald's Corp | McDonald's | 47 492,4 | 13,9 | |
Yum! Brands Inc | Taco Bell, Pizza Hut, KFC | 23 214,9 | 6,8 | |
CFA Properties Inc | Chick-fil-A | 18 601,1 | 5,4 | |
Restaurant Brands International Inc | Burger King, Popeyes, Firehouse Subs, Tim Hortons | 18 314,2 | 5,4 | |
Wendy's Co, The | Wendy's | 12 691,4 | 3,7 | |
Cafétérias libre-service | Total - Cafétérias libre-service | 2 046,4 | 100 | |
Autres | 501,0 | 24 5 | ||
Golden Corral Corp | Golden Corral | 1 261,9 | 61,7 | |
Inter IKEA Systems BV | Ikea Restaurant | 133,6 | 6,5 | |
Luby's Restaurant Corp | Luby's Cafeteria | 79,5 | 3,9 | |
Yucaipa Cos LLC | Piccadilly Restaurants | 70,3 | 3,4 | |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Débouchés pour le Canada
Les États-Unis devraient demeurer le premier marché mondial de la consommation au cours de la période de prévision (2040), en raison de l'importance de la population du pays, de la représentation et de la concentration de consommateurs riches et des perspectives économiques favorables.
Le secteur de la restauration aux États-Unis a connu une demande soutenue durant les années antérieures visées par le présent rapport; il a connu une hausse selon un TCAC de 3,6 %, la valeur des ventes passant de 568,8 milliards de dollars américains en 2017 à 680,2 milliards de dollars américains en 2022, alors qu'au beau milieu de la pandémie et après, la croissance a affiché une reprise à mesure que l'industrie se redressait et que de nombreux consommateurs se remettaient à prendre leurs repas à l'extérieur (de chez eux) après s'être heurtés aux restrictions imposées par la pandémie. Au cours de la période de prévision, les restaurants qui sont en mesure d'offrir le meilleur rapport qualité-prix, en particulier pour les familles, devraient obtenir les meilleurs résultats, tandis que les restaurants haut de gamme à service complet qui proposent aux consommateurs une expérience complète après une longue période creuse causée par la pandémie continueront d'être convoités.
On s'attend à ce que l'innovation dans le secteur, grâce aux progrès technologiques soutenus dans l'automatisation des services, de même que la croissance des services électroniques dans les stratégies polyvalentes faisant la promotion des produits spécialisés, des rabais par abonnement et des programmes de fidélisation offrant la personnalisation des produits, ainsi que les options de livraison, se poursuivent et connaissent une nouvelle croissance dans toutes les catégories du secteur de la restauration.
Compte tenu de la croissance soutenue et prévue du secteur de la restauration aux États-Unis, et des liens étroits qui existent du point de vue du commerce, les producteurs et les fournisseurs canadiens pourront davantage maintenir et élargir leurs exportations de produits agroalimentaires et à valeur ajoutée vers le marché de la restauration aux États-Unis. Cela étant, il est important que les fournisseurs canadiens intéressés collaborent de près avec les délégués commerciaux, qui les aideront à trouver des partenaires qualifiés pour l'importation de leurs produits aux États-Unis afin que les exigences à l'importation visant leurs produits soient respectées.
Avantages de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM)
Le Canada bénéficie actuellement d'un accès préférentiel au marché des États-Unis grâce à l'Accord Canada-États-Unis-Mexique. L'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), qui est entré en vigueur le 1er juillet 2020 et remplace l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), donne aux exportateurs canadiens un accès continu sans droit tarifaire à ces marchés (à quelques exceptions près) et comprend des mises à jour ainsi que de nouveaux chapitres pour le rendre mieux adapté aux défis et aux possibilités qui existent aujourd'hui dans la sphère commerciale (Résumé des résultats atteints de l'ACEUM).
Les exportateurs canadiens sont invités à consulter l'outil Info-Tarif Canada pour obtenir des renseignements sur les tarifs visant certains produits et sur les pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le salon Americas Food and Beverage Show (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Cecile Landgrebe
Déléguée commerciale
Consulat général du Canada aux États‑Unis
Gouvernement du Canada
Cecile.landgrebe@international.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International :
- Consumer Values and Behaviour in the U.S, pages 17 and 18, mai 2023.
- Consumer Lifestyles in the U.S, pages 25 and 28, mai 2023.
- Country Report: Income and Expenditure: the US, 12 juin, 2023.
- Country Report: Consumer Foodservice in the U.S, 14 février 2023.
- Country Report: Consumer Foodservice by location in the U.S, février 2023.
- Country Report: Limited-Service Restaurants in the U.S, 14 février 2023.
- Country Report: Full-Service Restaurants in the U.S, 14 février 2023.
- Country Report: Cafés/Bars in the U.S, 14 février 2023.
- Country Report: Street Stalls/Kiosks in the U.S, février 2023.
- Country Report: Self-Service Cafeterias in the U.S, février 2023.
- Country Report: PEST Analysis: The U.S, 2 juin 2023.
- Global Overview of the Hotels and Restaurants Industry, page 26, septembre 2022.
- Gouvernement du Canada, À propos de l'ACEUM
- The U.S Consumer Profile, juin 2023.
Profil du secteur de la restauration – États Unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.