Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les Philippines sont le 17e plus important marché d'exportation de produits agricoles et de produits de la mer du Canada. En 2021, les Philippines ont fait preuve de résilience, puisque ce marché a atteint la somme record de 565,4 millions de dollars canadiens. En 2020, la croissance économique des Philippines a subi les contrecoups de la pandémie de COVID-19 et des mesures rigoureuses de confinement. Néanmoins, l'économie devrait demeurer l'une des plus dynamiques de la région de l'Asie Pacifique à long terme.
La valeur des ventes du secteur de la restauration des Philippines a connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de −7,1 % entre 2016 et 2021. Les mesures prises en raison de la pandémie de COVID-19 ont eu des répercussions draconiennes sur toutes les catégories des services de restauration aux Philippines. Toutefois, le secteur de la restauration des Philippines devrait accuser une croissance positive de la valeur de ses ventes en 2022 et on s'attend à ce qu'il atteigne le montant de 14,2 milliards de dollars américains en 2026 (soit un TCAC de 10,8 % entre 2021 et 2026).
En 2021, les établissements de restauration autonomes ont constitué le circuit de distribution le plus important des Philippines par emplacement, les ventes se chiffrant à 3,9 milliards de dollars américains (G$ US), soit une part totale du marché de 45,4 % moyennant un TCAC de −3,8 % entre 2016 et 2021. Les établissements de restauration à service restreint ont représenté la plus importante catégorie de la valeur des ventes qui s'est chiffrée à 4,8 G$ US, soit 56,2 % du total des ventes du secteur de la restauration en 2021.
Les exploitants d'établissements franchisés ont dominé le secteur de la restauration des Philippines avec des ventes d'une valeur de 5,9 G$ US en 2021. On s'attend au rétablissement des exploitants de restaurants franchisés, moyennant un TCAC de 10,6 % entre 2021 et 2026.
Même si la valeur globale des ventes du secteur de la restauration et le nombre de transactions ont considérablement baissé en 2021 à cause de la pandémie, les établissements de restauration ont poursuivi le renforcement de leur présence numérique, des ventes en ligne et des services de livraison.
En 2021, Jollibee Foods Corp a été la principale entreprise de restauration des Philippines avec une valeur des ventes de 2,5 G$ US, soit une part de 29,7 % du marché de la restauration.
Profil macroéconomique et tendances de consommation
Les Philippines sont le 17e plus important marché d'exportation de produits agricoles et de produits de la mer du Canada. En 2021, le pays a fait preuve de résilience, puisque ce marché a atteint la somme record de 565,4 millions de dollars canadiens (M$ CA). Par ailleurs, le Canada est le 14e plus grand fournisseur de produits agricoles et de produits de la mer des Philippines avec une part du marché de 2,0 % (431,9 M$ CA) en 2021.
En 2020, la croissance économique des Philippines a subi les contrecoups de la pandémie de COVID-19 et des mesures rigoureuses de confinement. Néanmoins, l'économie devrait demeurer l'une des plus dynamiques de la région de l'Asie Pacifique à long terme. En avril 2022, la Banque asiatique de développement (BAD) a prévu que l'économie des Philippines progresserait de 6 % en 2022 et de 6,3 % en 2023 (Banque asiatique de développement, avril 2022).
La poussée démographique rapide de 20,5 % prévue aux Philippines entre 2022 et 2040 s'explique par des taux élevés de croissance naturelle, même si ces taux affichent un ralentissement. En revanche, la population de la région de l'Asie Pacifique augmentera d'à peine 8 % durant la même période. Quand la population atteindra le chiffre de 136 millions d'habitants en 2040, les Philippines seront le sixième pays le plus peuplé de la région de l'Asie Pacifique. Avec une population aussi vaste et des revenus à la hausse, les Philippines deviendront un marché de consommation de plus en plus attirant jusqu'en 2040.
Avant la pandémie de COVID-19, des modes de vie actifs et des revenus à la hausse ont encouragé les consommateurs des Philippines à manger plus souvent dans des établissements de restauration. Cependant, les mesures de confinement imposées par la suite ont contraint les consommateurs à manger chez eux. Bon nombre d'entre eux en ont par contre eu assez de faire la cuisine à la maison et ont cherché à consommer des repas préparés au restaurant. D'après un sondage réalisé en 2021, 68 % des répondants font la cuisine chez eux au moins une fois par semaine, mais 44 % d'entre eux commandent de la nourriture à emporter ou à aller chercher (Euromonitor International, septembre 2021).
Le marché de la restauration des Philippines
Les Philippines ont été le quatrième plus important marché de la restauration dans la région de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) avec des ventes se chiffrant à 8,5 G$ US en 2021, derrière l'Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam.
Le secteur de la restauration des Philippines a accusé une baisse de la valeur des ventes, avec un TCAC de −7,1 % entre 2016 et 2021. Les mesures relatives à la pandémie de COVID-19 ont eu des répercussions néfastes draconiennes sur toutes les catégories du secteur de la restauration des Philippines. Cependant, on prévoit que ce secteur aux Philippines affichera une croissance positive de la valeur des ventes en 2022, laquelle devrait atteindre 14,2 G$ US en 2026, soit un TCAC de 10,8 % entre 2021 et 2026. Cela s'explique en partie par l'assouplissement constant des mesures de restriction relatives à la COVID-19 et au désir de prendre ses repas à l'extérieur après deux ans de confinement à la maison. À mesure que les Philippins retournent progressivement au bureau, du moins à temps partiel, cela contribuera à relancer la valeur des ventes des services de restauration alors que les travailleurs prendront vraisemblablement un repas au restaurant alors qu'ils passent la journée au bureau (Euromonitor International, mars 2022).
Géographie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Indonésie | 35 865,3 | 22 860,0 | −8,6 | 29 595,8 | 46 741,0 | 15,4 |
Thaïlande | 23 759,2 | 19 654,7 | −3,7 | 22 684,4 | 31 260,3 | 9,7 |
Vietnam | 21 259,5 | 18 840,1 | −2,4 | 25 794,1 | 37 405,3 | 14,7 |
Philippines | 12 259,0 | 8 500,6 | −7,1 | 9 589,6 | 14 200,5 | 10,8 |
Singapour | 8 958,1 | 7 994,3 | −2,3 | 9 255,5 | 11 937,7 | 8,3 |
Malaisie | 8 877,6 | 7 412,0 | −3,5 | 8 588,0 | 12 812,3 | 11,6 |
Myanmar | 2 764,4 | 2 062,5 | −5,7 | 2 451,2 | 4 749,2 | 18,2 |
Cambodge | 2 837,5 | 1 907,8 | −7,6 | 2 825,5 | 4 459,0 | 18,5 |
Laos | 1 087,3 | 763,3 | −6,8 | 1 097,3 | 1 764,8 | 18,2 |
Brunéi Darussalam | 211,5 | 174,8 | −3,7 | 194,9 | 240,3 | 6,6 |
Total | 117 879,4 | 90 170,1 | −5,2 | 112 076,3 | 165 570,4 | 12,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, les établissements de restauration autonomes ont constitué le circuit de distribution le plus important des Philippines par emplacement, les ventes se chiffrant à 3,9 G$ US, soit une part totale du marché de 45,4 % à un TCAC de −3,8 % entre 2016 et 2021. La pandémie a accentué l'idée dans l'esprit des consommateurs qu'un établissement à l'extérieur ou en plein air était plus sûr, profitant ainsi aux établissements autonomes. Cela explique que les établissements autonomes soient devenus le lieu préféré des protagonistes du secteur de la restauration, car ils permettent plus de souplesse en ce qui concerne la modification des établissements et la création d'espaces plus ouverts (Euromonitor International, mars 2022). Tout au long de la période de prévision, un plus grand nombre d'établissements autonomes devraient faire leur apparition aux Philippines. Cela s'explique sans doute par le fait que les protagonistes du secteur de la restauration reconnaissent la souplesse qu'offrent ces établissements, en particulier pour ce qui est des heures d'ouverture, de la compatibilité avec les circuits alternatifs, et en particulier de leur aménagement à l'extérieur (Euromonitor International, mars 2022).
Le secteur de la restauration au détail s'est classé au deuxième rang sur le plan de la valeur des ventes, laquelle s'est chiffrée à 3,4 G$ US, soit une part totale du marché de 39,4 % à un TCAC de −9,3 %. Il convient de signaler que les centres commerciaux ont également réagi à la demande des consommateurs en matière d'espaces de restauration à l'extérieur. De ce fait, le secteur de la restauration au détail a accusé une baisse légèrement modérée par rapport aux autres établissements (Euromonitor International, mars 2022). La véritable passion des Philippins pour les centres commerciaux est enracinée dans leur culture, par conséquent dès que les consommateurs se sentiront à nouveau en sécurité, le secteur de la restauration au détail se rétablira et apportera une plus forte contribution que les restaurants autonomes d'ici à la fin de la période de prévision (Euromonitor International, mars 2022).
Les circuits de restauration de moindre importance comprennent les voyages avec une valeur des ventes de 602,8 M$ US, suivis par les loisirs (430,5 M$ US) et l'hôtellerie (261 M$ US). À l'issue de la pandémie et de l'assouplissement des mesures de restriction, tous les sous-secteurs devraient se rétablir et accuser un TCAC se situant entre environ 9,3 % et 13 % (2021-2026).
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Restauration | 12 259,0 | 8 500,6 | −7,1 | 9 589,6 | 14 200,5 | 10,8 |
Restaurants autonomes | 4 683,4 | 3 856,1 | −3,8 | 4 286,0 | 6 122,1 | 9,7 |
Établissements au détail | 5 455,3 | 3 350,2 | −9,3 | 3 817,2 | 5 882,1 | 11,9 |
Voyages | 992,3 | 602,8 | −9,5 | 693,6 | 1 111,7 | 13,0 |
Loisirs | 713,5 | 430,5 | −9,6 | 495,4 | 677,8 | 9,5 |
Hôtellerie | 414,5 | 261,0 | −8,8 | 297,4 | 406,9 | 9,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les établissements de restauration à service restreint ont été la plus importante catégorie avec des ventes d'une valeur de 4,8 G$ US, soit 56,2 % du total des ventes du secteur de la restauration en 2021. Ces établissements à service restreint en général se sont mieux sortis de la pandémie de COVID-19 que les restaurants à service complet et les cafés et les bars. Dans la catégorie des restaurants à service restreint, les établissements qui vendent du poulet ont affiché les ventes les plus élevées, dont la valeur s'est chiffrée à 2,3 G$ US, soit 48,4 % des ventes de ce type d'établissement. Ils ont été suivis par les restaurants qui vendent des hamburgers (881,1 M$ US), les restaurants qui vendent des produits de boulangerie (425,3 M$ US) et les restaurants qui servent de la nourriture asiatique (400,9 M$ US). Les restaurants latino-américains ont accusé la plus forte baisse avec un TCAC de −18,1 % tandis que les restaurants-dépanneurs ont affiché la plus forte croissance, avec un TCAC de 1,3 %. Tous les restaurants à service restreint devraient connaître une croissance se chiffrant entre 4,0 et 12,8 % entre 2021 et 2026.
Les restaurants offrant un service complet ont été la deuxième catégorie d'établissements en importance des Philippines avec une valeur des ventes de 1,5 G$ US, soit 17,1 % du total des ventes en 2021. Dans le secteur des restaurants à service complet, les restaurants servant de la nourriture asiatique ont affiché les ventes les plus élevées, dont la valeur s'est chiffrée à 840,1 M$ US ou à 57,7 % du chiffre d'affaires de ce secteur. Ils ont été suivis par les pizzérias à hauteur de 17,5 % (255,6 M$ US) et les restaurants nord-américains à hauteur de 15,6 % (226,9 M$ US). Toutes les catégories de restaurants à service complet devraient connaître une croissance se situant entre 8,1 et 18,8 % entre 2021 et 2026.
Les kiosques et les casse-croûte dans la rue ont été le troisième sous-secteur le plus important des Philippines au sein du secteur de la restauration avec des ventes d'une valeur de 1,2 G$ US (14 % du total des ventes). Ce sous-secteur a affiché des baisses du TCAC entre 2016 et 2021, mais il devrait se rétablir et afficher une croissance à un TCAC de 10,6 % entre 2021 et 2026.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Secteur de la restauration | 12 259,0 | 8 500,5 | −7,1 | 9 589,7 | 14 200,6 | 10,8 |
Restaurants à service complet | 2 771,6 | 1 456,7 | −12,1 | 1 700,3 | 2 962,3 | 15,3 |
Restaurants asiatiques | 1 786,9 | 840,1 | −14,0 | 1 014,4 | 1 991,6 | 18,8 |
Restaurants européens | 175,0 | 75,4 | −15,5 | 87,1 | 146,1 | 14,1 |
Restaurants nord-américains | 373,8 | 226,9 | −9,5 | 251,4 | 347,4 | 8,9 |
Pizzérias | 302,7 | 255,6 | −3,3 | 281,5 | 377,8 | 8,1 |
Autres restaurants | 133,1 | 58,7 | −15,1 | 65,9 | 99,4 | 11,1 |
Restaurants à service restreint | 5 152,1 | 4 775,1 | −1,5 | 5 393,3 | 7 872,3 | 10,5 |
Restaurants asiatiques | 530,0 | 400,9 | −5,4 | 452,1 | 655,7 | 10,3 |
Restaurants de produits de boulangerie | 496,4 | 425,3 | −3,0 | 472,4 | 652,1 | 8,9 |
Restaurants de hamburgers | 902,4 | 881,1 | −0,5 | 1 018,4 | 1 599,2 | 12,7 |
Restaurants de poulet | 2 254,9 | 2 309,3 | 0,5 | 2 600,4 | 3 751,9 | 10,2 |
Restaurants-dépanneurs | 232,6 | 247,6 | 1,3 | 274,9 | 378,3 | 8,8 |
Crèmeries | 34,5 | 16,0 | −14,2 | 17,1 | 21,0 | 5,6 |
Restaurants latino-américains | 3,8 | 1,4 | −18,1 | 1,5 | 1,7 | 4,0 |
Pizzérias | 430,3 | 368,7 | −3,0 | 412,8 | 584,2 | 9,6 |
Autres restaurants | 267,0 | 124,8 | −14,1 | 143,8 | 228,1 | 12,8 |
Cafés/bars | 2 379,2 | 1 077,9 | −14,6 | 1 149,5 | 1 395,8 | 5,3 |
Bars et brasseries | 1 320,9 | 426,5 | −20,2 | 442,8 | 491,4 | 2,9 |
Cafés | 652,6 | 343,2 | −12,1 | 372,7 | 478,6 | 6,9 |
Salons de thé et cafés spécialisés | 405,7 | 308,2 | −5,3 | 334,0 | 425,8 | 6,7 |
Kiosques/casse-croûte dans la rue | 1 956,1 | 1 190,8 | −9,4 | 1 346,6 | 1 970,2 | 10,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Restauration : Comparaison entre les restaurants franchisés et les restaurants indépendants
Les exploitants de restaurants franchisés ont dominé le secteur de la restauration des Philippines avec des ventes d'une valeur de 5,9 G$ US en 2021. Cependant, ces établissements ont accusé une baisse du taux de croissance de −2,4 % par rapport à la valeur des ventes de 6,6 G$ US enregistrée en 2016. Cela s'explique par les effets de la pandémie qui a obligé les exploitants à fermer leurs portes aux consommateurs qui prenaient leur repas sur place et à imposer et à mettre en œuvre des mesures de santé et d'hygiène plus strictes pour éviter la propagation du virus. Le segment des restaurants franchisés devrait se rétablir avec un TCAC de 10,6 % entre 2021 et 2026.
En 2021, les restaurateurs indépendants des Philippines ont enregistré une valeur totale des ventes de 2,6 G$ US, moyennant un TCAC de −14,1 % (2016 à 2021) et un TCAC prévu de 11,2 % (2021 à 2026). Les exploitants de restaurants indépendants devraient connaître une forte croissance alors que les ventes du secteur de la restauration se rétablissent après la pandémie. En effet, ils afficheront une croissance plus forte au cours de la prochaine période (2021 à 2026) que les exploitants de restaurants franchisés, avec une valeur qui atteindra 4,5 G$ US d'ici 2025.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Restauration | 12 259,00 | 8 500,60 | −7,1 | 9 589,60 | 14 200,50 | 10,8 |
Restaurants franchisés | 6 639,90 | 5 874,40 | −2,4 | 6 636,40 | 9 728,50 | 10,6 |
Restaurants indépendants | 5 619,10 | 2 626,20 | −14,1 | 2 953,20 | 4 472,00 | 11,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, les ventes des restaurateurs indépendants se sont chiffrées à 2,6 G$ US, soit une baisse du TCAC de −14,1 % par rapport au montant de 5,6 G$ US enregistré en 2016. Toutefois, ces ventes devraient rebondir au cours de la prochaine période de 2021 à 2026, avec un TCAC prévu de 11,2 % par rapport à une valeur prévue de 3 G$ US en 2022 qui passera à 4,5 G$ US en 2026. Les restaurants indépendants à service complet ont représenté la première catégorie des restaurateurs indépendants en importance, avec des ventes de 891,2 M$ US, soit une part de 33,9 % du total des ventes des restaurateurs indépendants en 2021. Ils ont été suivis par les kiosques/casse-croûte dans la rue dont la valeur des ventes s'est chiffrée à 861.9 M$ US, soit une part de 32,8 % du total des ventes, et par les cafés et les bars dont la valeur des ventes s'est chiffrée à 769,3 M$ US, ce qui représente une valeur totale des ventes de 29,3 % en 2021. Tous les exploitants d'établissements indépendants ont affiché un TCAC négatif entre 2016 et 2021, lequel est attribuable à la pandémie, les cafés et les bars étant les plus durement touchés, puisque leur TCAC a régressé de −17,2 % entre 2016 et 2021, alors que les restaurants à service restreint ont connu la plus faible baisse du TCAC qui s'est chiffré à −10,3 % pour passer de 178,8 M$ US en 2016 à 103,8 M$ US en 2021.
Parmi les restaurateurs indépendants à service complet, les restaurants asiatiques ont affiché les ventes les plus fortes, à hauteur de 665,1 M$ US ou 74,6 % des ventes des restaurants à service complet en 2021. Ils ont été suivis par les restaurants nord-américains, avec une part des ventes de 12,3 % (109,6 M$ US), et les restaurants européens, dont la part s'est chiffrée à 5,9 % (53 M$ US). Les restaurants européens ont connu la baisse la plus draconienne avec un TCAC de −16,6 % entre 2016 et 2021, alors que les pizzérias ont connu la plus faible baisse avec un TCAC de −5,2 % durant la même période. Les restaurants asiatiques et européens devraient accuser la plus forte croissance au cours de la prochaine période avec un TCAC prévu de 19,4 % et 13,2 % respectivement entre 2021 et 2026.
Parmi les cafés et les bars indépendants, les bars et les brasseries ont dominé la valeur des ventes en dépit de la pandémie, cette valeur se chiffrant à 418,6 M$ US, soit 54,4 % des ventes des cafés et bars en 2021. Les bars et brasseries ont pour leur part affiché la plus forte baisse de la croissance des ventes attribuable à la pandémie, moyennant un TCAC de −20,3 % entre 2016 et 2021. Les cafés et les bars se sont classés au deuxième rang au chapitre de la baisse de la croissance des ventes avec un TCAC de −12,4 % durant la même période.
Pour ce qui est des restaurants indépendants à service restreint, les pizzérias ont enregistré les plus fortes ventes, à hauteur de 34,7 M$ US ou 33,4 % du total des ventes des restaurants à service restreint en 2021. Ces établissements ont été suivis par d'autres restaurants à hauteur de 23,5 % (24,4 M$ US) des ventes et par les restaurants de hamburgers à hauteur de 12,9 % (13,4 M$ US).
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Restaurateurs indépendants | 5 619,1 | 2 626,2 | −14,1 | 2 953,2 | 4 472,0 | 11,2 |
Cafés et bars | 1 971,4 | 769,3 | −17,2 | 813,0 | 958,1 | 4,5 |
Bars et brasseries | 1 301,9 | 418,6 | −20,3 | 434,6 | 482,4 | 2,9 |
Cafés | 626,2 | 322,4 | −12,4 | 349,2 | 443,8 | 6,6 |
Salons de thé et cafés spécialisés | 43,3 | 28,2 | −8,2 | 29,2 | 31,9 | 2,5 |
Restaurants à service complet | 1 967,3 | 891,2 | −14,6 | 1 054,6 | 1 954,1 | 17,0 |
Restaurants asiatiques | 1 487,1 | 665,1 | −14,9 | 806,5 | 1 612,0 | 19,4 |
Restaurants européens | 131,0 | 53,0 | −16,6 | 60,6 | 98,4 | 13,2 |
Restaurants nord-américains | 214,1 | 109,6 | −12,5 | 116,6 | 140,0 | 5,0 |
Pizzérias | 15,8 | 12,1 | −5,2 | 13,2 | 17,2 | 7,3 |
Autres restaurants | 119,3 | 51,4 | −15,5 | 57,6 | 86,4 | 10,9 |
Restaurants à service restreint | 178,8 | 103,8 | −10,3 | 114,4 | 155,8 | 8,5 |
Restaurants asiatiques | 19,5 | 11,1 | −10,7 | 12,0 | 15,1 | 6,3 |
Restaurants de produits de boulangerie | 5,6 | 3,9 | −7,0 | 4,2 | 5,0 | 5,1 |
Restaurants de hamburgers | 19,1 | 13,4 | −6,8 | 15,1 | 21,8 | 10,2 |
Restaurants de poulet | 11,1 | 8,7 | −4,8 | 9,0 | 9,8 | 2,4 |
Crèmeries | 17,6 | 7,5 | −15,7 | 7,9 | 9,1 | 3,9 |
Pizzérias | 49,6 | 34,7 | −6,9 | 38,9 | 55,0 | 9,6 |
Autres restaurants | 56,2 | 24,4 | −15,4 | 27,4 | 39,9 | 10,3 |
Kiosques/casse-croûte dans la rue | 1 501,6 | 861,9 | −10,5 | 971,2 | 1 403,9 | 10,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, les ventes des restaurants franchisés se sont élevées à 5.9 G$ US, soit une baisse du TCAC de −2,4 % par rapport au montant de 6,6 G$ US enregistré en 2016. On s'attend néanmoins à ce que ces ventes rebondissent au cours de la prochaine période de 2021 à 2026, avec un TCAC prévu de 10,6 % pour passer d'un montant prévu de 5,9 G$ US en 2021 à 9,7 G$ US en 2026. Les restaurants à service restreint ont représenté la première catégorie des exploitants de restaurants franchisés, avec des ventes de 4,7 G$ US, soit 79,5 % du total des ventes des restaurants franchisés en 2021. Ces restaurants ont été suivis par les restaurants à service complet, dont la valeur des ventes s'est chiffrée à 565,5 M$ US, soit 9,6 % du total des ventes, alors que la valeur des ventes des cafés et bars s'est élevée à 308,7 M$ US, soit 5,3 % du total des ventes en 2021. La plupart des exploitants de restaurants franchisés ont affiché un TCAC négatif entre 2016 et 2021, lequel est imputable à la pandémie, les restaurants à service complet étant le plus durement touchés, puisqu'ils ont accusé une baisse du TCAC de −6,8 % entre 2016 et 2021.
Parmi les restaurants franchisés à service restreint, les restaurants de poulet se sont accaparé la plus grande part des ventes, soit une valeur de 2,3 G$ US ou une part de 49,2 % des ventes des restaurants à service restreint en 2021. Ces restaurants ont été suivis par les restaurants de hamburgers, qui se sont taillé une part de 18,6 % des ventes (867,7 M$ US), et les restaurants de produits de boulangerie, dont la part s'est élevée à 9 % (421,4 M$ US). Les restaurants latino-américains ont affiché le pire recul du TCAC à hauteur de −18,1 % entre 2016 et 2021, alors que les restaurants-dépanneurs ont accusé une croissance du TCAC de 1,3 % durant la même période. D'autres restaurants devraient connaître la plus forte croissance au cours de la prochaine période à un TCAC prévu de 13,4 % entre 2021 et 2026.
En particulier avec les nouveaux modèles franchisés en ligne et meilleur marché, les kiosques/casse-croûte dans la rue sont parvenus à faire face à l'augmentation du chômage aux Philippines attribuable à la pandémie. De fait, certains Philippins se sont tournés vers les kiosques franchisés comme autre source de revenus. C'est pourquoi les casse-croûte et les kiosques dans la rue n'ont pas seulement réussi à servir leurs clients directement durant la pandémie de COVID-19, mais aussi à répondre à d'autres besoins des Philippins, en particulier en achetant une entreprise franchisée ou une concession (Euromonitor International, mars 2022).
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Restaurants franchisés | 6 639,90 | 5 874,50 | −2,4 | 6 636,30 | 9 728,50 | 10,6 |
Cafés et bars | 407,8 | 308,7 | −5,4 | 336,5 | 437,6 | 7,2 |
Bars et brasseries | 18,9 | 7,9 | −16,0 | 8,2 | 9 | 2,6 |
Cafés | 26,4 | 20,7 | −4,7 | 23,5 | 34,8 | 10,9 |
Salons de thé et cafés spécialisés | 362,4 | 280 | −5,0 | 304,8 | 393,9 | 7,1 |
Restaurants à service complet | 804,2 | 565,5 | −6,8 | 645,6 | 1 008,20 | 12,3 |
Restaurants asiatiques | 299,8 | 175 | −10,2 | 207,9 | 379,5 | 167 |
Restaurants européens | 44 | 22,5 | −12,6 | 26,5 | 47,7 | 16,2 |
Restaurants nord-américains | 159,7 | 117,3 | −6,0 | 134,7 | 207,4 | 12,1 |
Pizzérias | 286,9 | 243,4 | −3,2 | 268,2 | 360,6 | 8,2 |
Autres restaurants | 13,8 | 7,3 | −12,0 | 8,3 | 12,9 | 12,1 |
Restaurants à service restreint | 4 973,30 | 4 671,40 | −1,2 | 5 278,80 | 7 716,50 | 10,6 |
Restaurants asiatiques | 510,5 | 389,7 | −5,3 | 440,1 | 640,6 | 10,5 |
Restaurants de produits de boulangerie | 490,8 | 421,4 | −3,0 | 468,3 | 647 | 9,0 |
Restaurants de hamburgers | 883,3 | 867,7 | −0,4 | 1 003,30 | 1 577,40 | 12,7 |
Restaurants de poulet | 2 243,80 | 2 300,60 | 0,5 | 2 591,40 | 3 742,10 | 10,2 |
Restaurants-dépanneurs | 232,6 | 247,6 | 1,3 | 274,9 | 378,3 | 8,8 |
Crèmeries | 16,9 | 8,5 | −12,8 | 9,2 | 11,9 | 7,0 |
Restaurants latino-américains | 3,8 | 1,4 | −18,1 | 1,5 | 1,7 | 4,0 |
Pizzérias | 380,7 | 334,0 | −2,6 | 373,9 | 529,2 | 9,6 |
Autres restaurants | 210,8 | 100,4 | −13,8 | 116,4 | 188,2 | 13,4 |
Kiosques/casse-croûte dans la rue | 454,6 | 328,9 | −6,3 | 375,4 | 566,2 | 11,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Circuits de restauration
Même si la valeur globale des ventes du secteur de la restauration et le nombre de transactions ont considérablement baissé en 2021 à cause de la pandémie, les établissements de restauration ont poursuivi le renforcement de leur présence numérique, des ventes en ligne et des services de livraison. En 2021, les ventes du secteur de la restauration en ligne sont passées de 311,2 M$ US en 2016 à 1,8 G$ US en 2021, soit une part de 20,9 % du total des ventes du secteur de la restauration, et une croissance de 41,7 % du TCAC entre 2016 et 2021. Toutes les sous-catégories ont accusé une croissance à deux chiffres de leurs ventes en ligne durant la période, cette croissance se situant dans la fourchette de 34,3 à 97,6 % entre 2016 et 2021. Malgré l'amélioration notable et l'importance des circuits de consommation hors des lieux, en particulier les livraisons, les repas servis au restaurant devront atteindre à nouveau le niveau des ventes d'avant la pandémie. Les livraisons à domicile et les ventes de repas à emporter ne représentent qu'un faible pourcentage du chiffre d'affaires de la plupart des types de restaurants (Euromonitor International, mars 2022), et on ne s'attend pas pour l'instant à ce que des cafétérias libre-service fassent leur apparition aux Philippines au cours de la période de prévision.
Circuit | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Secteur de la restauration (dans son ensemble) | Hors ligne | 11 947,8 | 6 722,3 | −10,9 | 7 540,3 | 11 960,1 | 12,2 |
En ligne | 311,2 | 1 778,3 | 41,7 | 1 961,3 | 1 621,4 | −1,8 | |
Total | 12 259,0 | 8 500,6 | −7,1 | 9 501,6 | 13 581,5 | 9,8 | |
Cafés et bars | Hors ligne | 2 371,2 | 910,4 | −17,4 | 996,3 | 1 210,0 | 5,9 |
En ligne | 8,0 | 167,5 | 83,7 | 142,7 | 124,9 | −5,7 | |
Total | 2 379,2 | 1 077,9 | −14,6 | 1 138,9 | 1 334,9 | 4,4 | |
Restaurants à service complet | Hors ligne | 2 734,1 | 1 146,0 | −16,0 | 1 390,8 | 2 681,0 | 18,5 |
En ligne | 37,5 | 310,8 | 52,6 | 293,8 | 152,1 | −13,3 | |
Total | 2 771,6 | 1 456,7 | −12,1 | 1 684,7 | 2 833,2 | 14,2 | |
Restaurants à service restreint | Hors ligne | 4 891,9 | 3 640,6 | −5,7 | 4 013,7 | 6 332,5 | 11,7 |
En ligne | 260,1 | 1 134,5 | 34,3 | 1 330,1 | 1 196,6 | 1,1 | |
Total | 5 152,1 | 4 775,1 | −1,5 | 5 343,8 | 7 529,2 | 9,5 | |
Cafétérias libre-service[1] | Hors ligne | ||||||
En ligne | |||||||
Total | |||||||
Kiosques/casse-croûte dans la rue | Hors ligne | 1 950,6 | 1 025,3 | −12,1 | 1 139,5 | 1 736,6 | 11,1 |
En ligne | 5,5 | 165,5 | 97,6 | 194,7 | 147,7 | −2,3 | |
Total | 1 956,1 | 1 190,8 | −9,4 | 1 334,2 | 1 884,3 | 9,6 | |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Selon Euromonitor International, il n'y avait pas de cafétérias libre-service aux Philippines à la fin de la période d'examen et en 2021. |
Même si les ventes de repas pris sur place ont subi une baisse marquée du fait que les points de vente ont été obligés de fermer pendant les périodes de confinement, les ventes réalisées grâce aux livraisons à domicile et, dans une moindre mesure, aux commandes à emporter ont grimpé en flèche, parce que les consommateurs se sont tournés vers les commandes en ligne pour se procurer des repas. En 2021, de nombreux intervenants, surtout ceux de la catégorie des kiosques et casse-croute dans la rue, sont parvenus à s'adapter rapidement aux livraisons à domicile afin de répondre à la demande des consommateurs.
En 2021, le sous-circuit des repas livrés à domicile est demeuré le plus populaire, avec des ventes atteignant 2,9 G$ US, soit 34,6 % des ventes totales du secteur de la restauration. Il a été suivi par les repas à emporter, à hauteur de 33,3 % (2,8 G$ US) des ventes totales, et par les repas pris sur place à hauteur de 24,7 % (2,1 G$ US) des ventes totales. Dans l'ensemble, les ventes du secteur de la restauration des Philippines ont diminué à la suite de la pandémie, mais si les ventes à l'auto ont connu la croissance la plus rapide, enregistrant un TCAC de 20,1 % entre 2016 et 2021, contrairement aux services de repas pris sur place qui ont affiché la baisse la plus forte, avec un TCAC de −23,1 % au cours de la même période. Les repas consommés sur place devraient rebondir au cours de la prochaine période (2021-2026) avec un TCAC de 30 %.
Circuit | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Secteur de la restauration (dans son ensemble) | Service à l'auto | 252,8 | 630,9 | 20,1 | 470,8 | 551,1 | −2,7 |
Consommation sur place | 7 806,7 | 2 100,5 | −23,1 | 3 547,9 | 7 799,1 | 30,0 | |
Livraisons à domicile | 1 813,9 | 2 938,4 | 10,1 | 2 762,3 | 2 320,9 | −4,6 | |
Commandes à emporter | 2 385,6 | 2 830,8 | 3,5 | 2 720,6 | 2 910,5 | 0,6 | |
Total | 12 259,0 | 8 500,6 | −7,1 | 9 501,6 | 13 581,5 | 9,8 | |
Cafés et bars | Service à l'auto | 1,1 | 0,5 | −14,6 | 0,6 | 0,7 | 7,0 |
Consommation sur place | 1 909,8 | 533,8 | −22,5 | 699,0 | 1 068,5 | 14,9 | |
Livraisons à domicile | 310,9 | 321,0 | 0,6 | 282,7 | 140,3 | −15,3 | |
Commandes à emporter | 157,4 | 222,6 | 7,2 | 156,7 | 125,5 | −10,8 | |
Total | 2 379,2 | 1 077,9 | −14,6 | 1 138,9 | 1 334,9 | 4,4 | |
Restaurants à service complet | Service à l'auto | ||||||
Consommation sur place | 2 125,4 | 622,6 | −21,8 | 929,1 | 2 157,0 | 28,2 | |
Livraisons à domicile | 462,8 | 583,4 | 4,7 | 562,3 | 454,4 | −4,9 | |
Commandes à emporter | 183,3 | 250,7 | 6,5 | 193,2 | 221,8 | −2,4 | |
Total | 2 771,6 | 1 456,7 | −12,1 | 1 684,7 | 2 833,2 | 14,2 | |
Restaurants à service restreint | Service à l'auto | 251,7 | 630,3 | 20,2 | 470,3 | 550,5 | −2,7 |
Consommation sur place | 2 762,7 | 695,6 | −24,1 | 1 432,0 | 3 642,6 | 39,3 | |
Livraisons à domicile | 986,7 | 1 681,1 | 11,2 | 1 704,7 | 1 618,9 | −0,8 | |
Commandes à emporter | 1 150,9 | 1 768,1 | 9,0 | 1 736,9 | 1 717,2 | −0,6 | |
Total | 5 152,1 | 4 775,1 | −1,5 | 5 343,8 | 7 529,2 | 9,5 | |
Cafétérias libre-service | |||||||
Kiosques/casse-croûte dans la rue | Service à l'auto | ||||||
Consommation sur place | 1 008,8 | 248,5 | −24,4 | 487,8 | 931,0 | 30,2 | |
Livraison à domicile | 53,4 | 352,8 | 45,9 | 212,6 | 107,3 | −21,2 | |
Commandes à emporter | 894,0 | 589,5 | −8,0 | 633,8 | 846,0 | 7,5 | |
Total | 1 956,1 | 1 190,8 | −9,4 | 1 334,2 | 1 884,3 | 9,6 | |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les 10 principales entreprises de restauration aux Philippines
En 2021, Jollibee Foods Corp a été la première entreprise de restauration aux Philippines avec des ventes d'une valeur de 2,5 G$ US, soit une part de 29,7 % du marché de la restauration. Jollibee s'adresse tout particulièrement aux consommateurs de la génération du millénaire et de la génération Z, en ayant recours à des innovations technologiques comme l'installation de menus à écran tactile dans plusieurs établissements. L'entreprise permet également à ses clients d'acheter des produits au moyen d'une carte de crédit ou de débit, ou d'un paiement mobile. En 2021, l'entreprise s'est concentrée sur l'amélioration des services de livraison à domicile, qu'ils soient fournis à l'interne ou par des exploitants tiers, en plus d'un circuit de service à l'auto (Euromonitor International, mars 2022).
McDonald's Corp a été la deuxième plus grande entreprise de services de restauration avec des ventes d'une valeur de 796,6 M$ US, suivie par Yum! Brands Inc (235,7 M$ US), Seven & I Holdings Co Ltd (189,7 M$ US) et Max's Group Inc (180,4 M$ US). Ces cinq premières entreprises ont représenté 46,2 % du total du secteur de la restauration des Philippines.
Nom de l'entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Part en % en 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Jollibee Foods Corp | 2 512,7 | 2 680,2 | 2 938,7 | 3 332,2 | 2 334,5 | 2 528,1 | 29,7 |
McDonald's Corp | 788,3 | 946,6 | 1 018,7 | 1 146,4 | 744,7 | 796,6 | 9,4 |
Yum! Brands Inc | 336,5 | 327,8 | 319,3 | 327,2 | 220,3 | 235,7 | 2,8 |
Seven & I Holdings Co Ltd | 157,4 | 186,1 | 222,6 | 279,5 | 183,9 | 189,7 | 2,2 |
Max's Group Inc | 262,3 | 267,6 | 281,8 | 306,0 | 165,9 | 180,4 | 2,1 |
Bounty Agro Ventures, Inc | 136,6 | 154,6 | 180,8 | 195,3 | 160,3 | 172,5 | 2,0 |
Starbucks Corp | 217,8 | 225,9 | 225,6 | 240,2 | 155,9 | 164,9 | 1,9 |
Shakey's International Inc | 173,1 | 186,3 | 199,1 | 212,7 | 155,6 | 163,5 | 1,9 |
Goldilocks Bake Shop Inc | 144,8 | 147,9 | 156,7 | 175,5 | 124,2 | 134,9 | 1,6 |
AEON Group | 48,4 | 46,3 | 48,1 | 53,5 | 38,2 | 39,2 | 0,5 |
Autres | 7 481,1 | 7 387,6 | 7 386,3 | 7 795,2 | 3 749,6 | 3 895,1 | 45,8 |
Total | 12 259,0 | 12 556,9 | 12 977,7 | 14 063,7 | 8 033,1 | 8 500,6 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
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Ressources
- Euromonitor International, 2022
- Euromonitor International, mars 2022. Secteur de la restauration aux Philippines
- Euromonitor International, mars 2022. Secteur de la restauration selon l'emplacement aux Philippines
- Euromonitor International, mars 2022. Restaurants à service restreint aux Philippines
- Euromonitor International, mars 2022. Kiosques/casse-croûte dans la rue aux Philippines
- Euromonitor International, mars 2021. Économie, finances et commerce : les Philippines
- Euromonitor International, septembre 2021. Mode de vie des consommateurs aux Philippines
- Euromonitor International, avril 2022. Analyse PEST : Les Philippines
- La Banque asiatique de développement (6 avril 2022) Stronger Domestic Demand to Fuel Philippine Economic Growth in 2022, 2023 — ADB (en anglais seulement)
Profil du secteur de la restauration – Philippines
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
Photos
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