Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2023, le paysage économique de Singapour a grandement changé par rapport à l'année précédente, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) ralentie à 1,1 %, contre 3,8 % en 2022. Malgré cela, certains secteurs en particulier ont suivi des trajectoires différentes, le secteur de l'hébergement connaissant un ralentissement de sa croissance à 1,5 % en glissement annuel, tandis que le secteur de la restauration a connu une contraction de 1,5 %. Pour 2024, on s'attend à ce que la croissance du PIB se situe entre 1,0 % et 3,0 %, soutenue par une reprise du transport aérien et du tourisme, ce qui aura un effet positif sur des secteurs tels que le commerce de détail et les services de restauration.
Le secteur de la restauration à Singapour reflète l'évolution des modes de consommation, motivée par la commodité, la technologie et l'évolution démographique. En particulier, l'évolution vers une consommation axée sur la commodité modifie les habitudes de consommation, ce qui stimule la demande de services de livraison et de plats préparés. L'intégration de la technologie, l'authenticité et la qualité restent les principaux moteurs du secteur, tout comme l'accent mis sur la durabilité et l'influence des médias sociaux.
En 2023, malgré des défis tels que la pénurie de main-d'œuvre et l'inflation, le secteur de la restauration a enregistré des ventes totales de 9,4 milliards de dollars américains, avec des projections faisant état d'un potentiel de croissance important. Différents établissements et canaux de distribution ont connu des changements dans la dynamique des ventes, les kiosques/comptoirs alimentaires de rue devenant le canal dominant, suivis par les cafés/bars et les restaurants à service complet.
La période de prévision prévoit une reprise des mouvements frontaliers internationaux, ce qui aura un impact sur la fréquentation des établissements de restauration. Toutefois, la consommation locale pourrait diminuer en raison de voyages à l'étranger plus nombreux et de la récente hausse de la taxe sur les produits et services. Les opérateurs indépendants dominent le marché, en s'appuyant sur des solutions numériques et diverses stratégies pour relever les défis et s'adapter à l'évolution des préférences des consommateurs.
Les segments de la vente à emporter et de la livraison ont connu une croissance substantielle, mettant l'accent sur les plateformes numériques de commande de repas. Alors que le segment de la restauration sur place devrait retrouver son élan, les attentes des consommateurs en matière de commodité et de diversité des expériences culinaires stimuleront la poursuite de l'innovation dans le secteur.
Profil macroéconomique et tendances du secteur de la restauration
Singapour est une économie à haut revenu, avec un revenu national brut estimé à 82 807 dollars américains par habitant en 2022 (Banque mondiale, 2024). Le pays offre un environnement réglementaire très favorable aux entrepreneurs locaux, ce qui en fait l'un des endroits les plus accueillants au monde pour les entreprises. Singapour est régulièrement classée parmi les économies les plus compétitives au monde.
En 2023, la croissance du PIB de Singapour a été de 1,1 %, plus faible que celle de 3,8 % enregistrée en 2022. Au quatrième trimestre 2023, le secteur de l'hébergement a connu une croissance de 1,5 % en glissement annuel, soit un ralentissement notable par rapport à la croissance de 12,6 % enregistrée au trimestre précédent. La croissance du secteur s'est poursuivie, grâce à une forte reprise des arrivées de visiteurs de l'étranger. En revanche, le secteur de la restauration a connu une contraction de 1,5 % en glissement annuel, inversant la croissance de 2,9 % enregistrée au troisième trimestre. Cette baisse est attribuée à la diminution des volumes de ventes dans divers établissements, tandis que les fournisseurs de services de restauration ont enregistré une hausse du volume de leurs ventes. Pour 2024, on s'attend à ce que la croissance du PIB se maintienne entre 1,0 % et 3,0 %. La reprise actuelle du transport aérien et du tourisme permettra de stimuler la croissance des secteurs du tourisme et de l'aviation de Singapour. Elle aura également un impact positif sur les secteurs en contact avec les consommateurs, tels que le commerce de détail et les services de restauration (ministère du Commerce et de l'Industrie de Singapour, 2024).
Singapour, connue pour son mode de vie rapide et ses exigences professionnelles élevées, voit le mode de consommation de sa population se tourner vers la commodité, notamment en raison de l'augmentation du nombre de ménages composés d'une seule personne. Cette évolution modifie les habitudes alimentaires et stimule la demande de services de livraison, de plats préparés, de restaurants et de repas prêts à servir. Selon une enquête récente menée par Euromonitor International, 28 % des Singapouriens déclarent manquer de temps pour cuisiner, contre 20 % dans le reste du monde. Ainsi, 49 % des Singapouriens, contre 33 % dans le monde, optent pour des plats à emporter ou des plats préparés au moins une fois par semaine. En outre, 56 % des membres de la génération Z à Singapour mangent au restaurant chaque semaine, ce qui souligne une tendance importante à la commodité dans les habitudes de consommation alimentaire des Singapouriens (Euromonitor International, 2023).
Dans le secteur dynamique de la restauration à Singapour, les consommateurs affectionnent différentes cultures gastronomiques, y compris les cuisines chinoise, malaisienne, indienne et occidentale. L'importance des considérations liées à la santé et au bien-être alimente la demande en produits biologiques, naturels et peu caloriques. La technologie fait partie intégrante du secteur, avec l'utilisation généralisée d'applications mobiles pour la livraison de repas, les réservations en ligne et les paiements numériques. Le secteur accorde une grande importance à l'authenticité et à la qualité, en mettant l'accent sur des saveurs authentiques et des ingrédients de première qualité. Les médias sociaux, en particulier Instagram et Facebook, exercent une influence considérable sur le choix des restaurants. Après la pandémie, la conscience environnementale développée des consommateurs les a incités à adopter des pratiques de consommation plus durables. La sensibilité au prix est notable chez les Singapouriens qui, parmi les nombreux choix de restauration, se tournent volontiers vers des restaurants rentables qui répondent à leurs exigences (Euromonitor International, 2023). Les consommateurs locaux adoptent et partagent rapidement les nouvelles tendances culinaires, en particulier celles qui sont visuellement attrayantes, ce qui favorise une culture poussant les entreprises durables du secteur à répondre à l'évolution de la demande (Euromonitor International, 2023).
En 2022, le secteur de la restauration à Singapour a connu une croissance importante, stimulée par une demande accrue de sorties au restaurant, avec des taux de reprise variables selon les lieux et les canaux de distribution. Les établissements situés dans les zones touristiques ont connu une forte croissance en raison de la reprise des voyages, tandis que ceux situés dans le quartier des affaires ont connu une reprise plus lente en raison des modalités de travail hybride, qui font que les bureaux sont moins fréquentés. Malgré ces tendances positives, le secteur a été confronté à des défis tels que la pénurie de main-d'œuvre et la hausse de l'inflation, en partie à cause de la pandémie et des tensions géopolitiques (Euromonitor International, 2023). Pour relever ces défis, le secteur a innové sur le plan opérationnel, avec une transition notable vers des solutions numériques et technologiques visant à améliorer l'efficacité et à réduire la dépendance à l'égard de la main-d'œuvre. On peut par exemple citer la collaboration entre Haidilao et Panasonic pour la préparation d'aliments assistée par robot, ainsi que les partenariats visant à réduire durablement les coûts alimentaires, comme l'initiative de Deliveroo avec TreeDots. En outre, la popularité des services de livraison a continué à augmenter, bénéficiant du passage au numérique et de la préférence des consommateurs pour la commodité et la diversité (Euromonitor International, 2023).
Le marché de la restauration à Singapour
En 2023, le secteur de la restauration de Singapour a enregistré un total de 9,4 milliards de dollars de ventes d'aliments et de boissons. Malgré un taux de croissance annuel composé (TCAC) relativement modeste de 0,03 % entre 2018 et 2023, l'industrie est prête à connaître un essor remarquable. Les projections indiquent un TCAC plus fort de 4,2 % entre 2023 et 2028, pour atteindre 11,6 milliards de dollars américains de ventes d'aliments et de boissons en 2028.
Le gouvernement de Singapour accorde la priorité à l'amélioration des connaissances en matière de santé et à la lutte contre le diabète, en prenant des mesures telles que l'étiquetage Nutri-Grade (score nutritionnel) pour les boissons emballées dans le commerce de détail depuis décembre 2022, qui s'étendra aux boissons des services de restauration d'ici à 2023. Ces mesures, qui devraient influencer le comportement des consommateurs, répondent à leur intérêt croissant pour des modes de vie plus sains, accentué par la pandémie. Par conséquent, les établissements de restauration doivent s'adapter à l'évolution des préférences et répondre à l'évolution de la demande, étant donné que la population locale adopte rapidement de nouvelles pratiques alimentaires (Euromonitor International, 2023).
Type | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments | 5 881,8 | 5 922,6 | 4 306,7 | 4 945,8 | 5 344,5 | 5 776,6 | −0,4 |
Part de marché des aliments | 62,6 | 61,9 | 63,0 | 62,2 | 61,5 | 61,4 | −0,4 |
Boissons | 3 517,2 | 3 651,4 | 2 531,8 | 3 005,1 | 3 339,2 | 3 635,9 | 0,7 |
Part de marché des boissons | 37,4 | 38,1 | 37,0 | 37,8 | 38,5 | 38,6 | 0,6 |
Total - Aliments et boissons | 9 399,0 | 9 574,0 | 6 838,6 | 7 950,9 | 8 683,7 | 9 412,5 | 0,03 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Type | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments | 5 776,6 | 6 083,3 | 6 381,2 | 6 630,3 | 6 916,6 | 7 202,5 | 4,5 |
Part de marché des aliments | 61,4 | 61,5 | 61,6 | 61,7 | 62,0 | 62,2 | 0,3 |
Boissons | 3 635,9 | 3 810,3 | 3 975,4 | 4 113,8 | 4 237,2 | 4 383,6 | 3,8 |
Part de marché des boissons | 38,6 | 38,5 | 38,4 | 38,3 | 38,0 | 37,8 | −0,4 |
Total - Aliments et boissons | 9 412,5 | 9 893,7 | 10 356,6 | 10 744,0 | 11 153,9 | 11 586,1 | 4,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2023, ce qui correspond à la valeur historique des ventes au détail. Les données relatives à 2024 à 2028 sont les prévisions établies par Euromonitor International. |
Les établissements de détail et autonomes représentaient ensemble 88,3 % des ventes du secteur de la restauration en 2023, suivis par les industries du voyage, de l'hébergement et des loisirs. En 2022, les ventes du secteur de la restauration dans l'industrie du voyage ont connu une hausse notable à la suite de l'assouplissement des mesures aux frontières et de la réouverture du terminal 2 de l'aéroport de Changi. À l'inverse, les établissements autonomes ont enregistré une baisse de leurs ventes au cours de la même période. En ce qui concerne les lieux d'hébergement, les hôtels-restaurants ont connu une forte croissance de leur activité en 2022, grâce à l'augmentation de la fréquentation locale pendant les fêtes de fin d'année, sans restrictions sur les repas en groupe (Euromonitor International, 2023). Sur la période 2023-2028, tous les établissements devraient connaître une croissance des ventes comprise entre 5,1 % et 10,0 %. La restauration dans l'industrie hôtelière devrait être la catégorie la plus performante avec un TCAC de 10,0 %, pour atteindre 518,1 millions de dollars américains en 2028.
Emplacement | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2024-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Détail | 4 765,3 | 4 881,3 | 0,5 | 5 268,2 | 6 810,0 | 6,9 |
Autonomes | 3 533,1 | 3 429,0 | −0,6 | 3 637,4 | 4 435,5 | 5,3 |
Voyages | 592,1 | 610,9 | 0,6 | 661,8 | 883,9 | 7,7 |
Hébergement | 319,6 | 321,0 | 0,1 | 357,7 | 518,1 | 10,0 |
Loisirs | 188,9 | 170,4 | −2,0 | 178,8 | 218,5 | 5,1 |
Total | 9 399,0 | 9 412,6 | 0,03 | 10 103,9 | 12 866,0 | 6,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2023, ce qui correspond à la valeur historique des ventes au détail. Les données relatives à 2024 à 2028 sont les prévisions établies par Euromonitor International. |
En 2023, le principal canal du secteur de la restauration à Singapour a été celui des kiosques et des comptoirs alimentaires dans la rue, dont les ventes s'élevaient 4,5 milliards de dollars américains, ce qui équivaut pratiquement aux ventes confondues de tous les autres canaux. Par rapport aux restaurants à service complet (RSC) ou aux cafés et bars, les kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue sont relativement plus abordables, et offrent des repas optimisés. Les cafés/bars ont été le deuxième canal le plus important, avec des ventes atteignant 1,79 milliard de dollars américains. Les restaurants asiatiques ont représenté 59,4 % des ventes des RSC, suivis par les restaurants européens (17,4 %), et les restaurants nord-américains (12,8 %). Les RSC ont été le troisième canal le plus important du secteur de la restauration, avec des ventes de 1,75 milliard de dollars américains, suivis par les restaurants à service restreint (RSR), dont les ventes se sont chiffrées à 1,39 milliard de dollars américains. Les principaux RSR ont été les restaurants de hamburgers, de poulet, de produits de boulangerie et les dépanneurs.
Les cafés/bars touristiques situés dans des endroits tels que Clarke Quay et Marina Bay Sands ont montré des signes de reprise, notamment grâce à l'augmentation du nombre de touristes. Cette reprise, qui devrait ramener les ventes à la normale en 2024, s'explique par le sentiment positif des consommateurs et la hausse continue des arrivées de touristes. En 2022, les RSC de Singapour ont enregistré une forte croissance en termes de valeur, suivant une autre hausse substantielle en 2021. Cette croissance a été alimentée par la demande accrue pour des expériences hors domicile après la pandémie, favorisée par la suppression des limites de rassemblement et des mesures de distanciation. Cependant, les exploitants de RSC ont été confrontés à des défis tels que l'inflation, les pénuries de main-d'œuvre, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale dues aux tensions géopolitiques et les mesures protectionnistes de certains pays. En parallèle, les RSR ont élargi leur offre, bénéficiant du fait de pouvoir servir sur place. Les cafétérias libre-service ont enregistré une hausse de la demande en 2022 grâce à l'assouplissement des restrictions et à la hausse de la fréquentation. Les kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue sont également devenus plus fréquentés grâce aux modèles de travail hybride, entraînant une hausse de la demande (Euromonitor International, 2023).
Au cours de la période de prévision, les mouvements frontaliers internationaux devraient retrouver leur niveau d'avant la pandémie, ce qui stimulera la fréquentation des établissements de restauration, en particulier ceux qui se trouvent à proximité d'attractions touristiques. Toutefois, la consommation locale pourrait diminuer, car les résidents optent pour des expériences culinaires authentiques à l'étranger, réduisant ainsi les sorties au restaurant à Singapour. La récente augmentation de la taxe sur les produits et services pourrait restreindre la demande des consommateurs à revenus moyens ou faibles, ce qui affecterait particulièrement les restaurants à service complet. On s'attend à ce que les consommateurs réduisent leur nombre de sorties, ce qui les amènera à choisir des restaurants moins chers, comme des restaurants décontractés plutôt que raffinés, ou des restaurants rapides plutôt que décontractés (Euromonitor International, 2023).
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2024-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cafés/bars | 1 771,0 | 1 794,6 | 0,3 | 1 904,7 | 2 177,1 | 3,9 |
Bars/brasseries | 837,0 | 761,0 | −1,9 | 835,4 | 1 002,3 | 5,7 |
Cafés | 703,0 | 699,8 | −0,1 | 716,9 | 788,7 | 2,4 |
Bars à jus et à boissons fouettées | 9,7 | 60,7 | 44,3 | 62,2 | 66,8 | 1,9 |
Cafés et salons de thé spécialisés | 221,3 | 273,1 | 4,3 | 290,2 | 319,2 | 3,2 |
Restaurants à service complet | 1 960,9 | 1 751,6 | −2,2 | 1 860,6 | 2 735,6 | 9,3 |
Restaurants asiatiques | 1 152,0 | 1 040,1 | −2,0 | 1 099,2 | 1 689,5 | 10,2 |
Restaurants européens | 316,6 | 305,5 | −0,7 | 325,4 | 493,8 | 10,1 |
Restaurants latino-américains | 25,8 | 24 | −1,4 | 25,8 | 33,6 | 7,0 |
Restaurants moyen-orientaux | 28,7 | 27,4 | −0,9 | 29,5 | 38,4 | 7,0 |
Restaurants nord-américains | 293,7 | 224,2 | −5,3 | 241,3 | 304,7 | 6,3 |
Pizzérias | 50,0 | 51,0 | 0,4 | 54,3 | 67,2 | 5,7 |
Autres restaurants | 94,0 | 79,4 | −3,3 | 85,0 | 108,4 | 6,4 |
Restaurants à service restreint | 1 176,4 | 1 391,4 | 3,4 | 1 485,4 | 1 891,9 | 6,3 |
Restaurants asiatiques | 77,8 | 77,7 | 0,0 | 83,9 | 109,3 | 7,1 |
Restaurants de produits de boulangerie | 100 | 99,7 | −0,1 | 106,3 | 128,0 | 5,1 |
Restaurants de hamburgers | 509,9 | 664,4 | 5,4 | 723,6 | 976,8 | 8,0 |
Restaurants de poulet | 216,3 | 246,7 | 2,7 | 261,7 | 319,7 | 5,3 |
Restaurants-dépanneurs | 90,8 | 106,3 | 3,2 | 112,9 | 144,0 | 6,3 |
Restaurants de poisson | 20,8 | 15,3 | −6,0 | 14,0 | 14,8 | −0,7 |
Restaurants de crème glacée | 30,5 | 30,4 | −0,1 | 31,4 | 36,0 | 3,4 |
Pizzérias | 69,2 | 90,2 | 5,4 | 93,2 | 105,1 | 3,1 |
Autres restaurants | 61,1 | 60,7 | −0,1 | 58,3 | 58,2 | −0,8 |
Cafétérias libre-service | 29,7 | 23,9 | −4,3 | 24,3 | 32,5 | 6,3 |
Kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue | 4 461,1 | 4 451,0 | 0,0 | 4 829,0 | 6 028,8 | 6,3 |
Total | 9 399,1 | 9 412,5 | 0,0 | 10 104,0 | 12 865,9 | 6,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2023, ce qui correspond à la valeur historique des ventes au détail. Les données relatives à 2024 à 2028 sont les prévisions établies par Euromonitor International. |
Ventes du secteur de la restauration : exploitants indépendants et franchisés
En 2023, les exploitants indépendants (67,1 %) ont été les plus importants fournisseurs de services de restauration à Singapour, dépassant les restaurants franchisés (32, %), avec des ventes de 6,3 et 3,1 milliards de dollars américains, respectivement. Les exploitants indépendants et franchisés devraient enregistrer un TCAC de 6,4 % et 6,5 %, respectivement, au cours de la période 2023-2028. Les exploitants franchisés de Singapour ont maintenu leurs parts de marché malgré la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, grâce à des relations établies avec les fournisseurs et à des achats en gros. À l'inverse, les petites franchises ont été plus vulnérables aux pressions externes sur les coûts, les faisant augmenter leurs prix, ce qui freine la demande des consommateurs. Les acteurs indépendants, tels que les bars et les kiosques/comptoirs alimentaires de rue, ont adopté diverses stratégies dans un contexte d'inflation croissante. Les kiosques/comptoirs alimentaires de rue indépendants ont utilisé des solutions numériques, notamment la livraison de repas, pour accroître leurs revenus et toucher un plus grand nombre de consommateurs après la pandémie. Les restaurants à service complet indépendants sont restés populaires, portés par le penchant des Singapouriens pour la découverte de nouvelles tendances culinaires, souvent sous la grande influence des médias sociaux (Euromonitor International, 2023).
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur des restaurants franchisés | 2 925,2 | 2 973,3 | 2 227,0 | 2 580,0 | 2 841,1 | 3 098,0 | 1,2 |
Ventilation en % | 31,1 | 31,1 | 32,6 | 32,4 | 32,7 | 32,9 | 1,1 |
Valeur des restaurants indépendants | 6 473,8 | 6 600,8 | 4 611,6 | 5 371,0 | 5 842,6 | 6 314,5 | −0,5 |
Ventilation en % | 68,9 | 68,9 | 67,4 | 67,6 | 67,3 | 67,1 | −0,5 |
Total | 9 399,0 | 9 574,1 | 6 838,6 | 7 951,0 | 8 683,7 | 9 412,5 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | TCAC* (%) 2024-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur des restaurants franchisés | 3 098,0 | 3 271,7 | 3 527,6 | 3 758,9 | 4 002,5 | 4 266,3 | 6,6 |
Ventilation en % | 32,9 | 32,4 | 32,6 | 32,8 | 33,0 | 33,2 | 0,1 |
Valeur des restaurants indépendants | 6 314,5 | 6 832,3 | 7 307,2 | 7 711,8 | 8 141,2 | 8 599,7 | 6,4 |
Ventilation en % | 67,1 | 67,6 | 67,4 | 67,2 | 67,0 | 66,8 | −0,1 |
Total | 9 412,5 | 10 104,0 | 10 834,8 | 11 470,7 | 12 143,7 | 12 866,0 | 6,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2023, ce qui correspond à la valeur historique des ventes au détail. Les données relatives à 2024 à 2028 sont les prévisions établies par Euromonitor International. |
En 2023, les exploitants indépendants de kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue à Singapour ont enregistré des ventes totales de 4,0 milliards de dollars américains, suivis par les ventes indépendantes dans les cafés et les bars (1,3 milliard de dollars américains), les RSC (945,7 millions de dollars américains), et les RSR (28,7 millions de dollars américains). Partiellement à cause de la pandémie, presque toutes les catégories d'établissements indépendants ont affiché une baisse de leur chiffre d'affaires entre 2018 et 2023. Tous les établissements indépendants devraient accuser une croissance au cours de la période 2023 à 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2024-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cafés et bars indépendants | 1 407,5 | 1 336,3 | −1,0 | 1 431,7 | 1 659,6 | 4,4 |
Bars/brasseries | 818,2 | 748,4 | −1,8 | 822,3 | 986,8 | 5,7 |
Cafés | 525,7 | 517,0 | −0,3 | 534,1 | 587,4 | 2,6 |
Bars à jus et à boissons fouettées | 0,1 | S.O. | 0,1 | 0,2 | 14,9 | |
Cafés et salons de thé spécialisés | 63,7 | 70,8 | 2,1 | 75,2 | 85,2 | 3,8 |
Restaurants à service complet indépendants | 1 096,8 | 945,7 | −2,9 | 993,0 | 1 431,0 | 8,6 |
Restaurants asiatiques | 528,0 | 436,1 | −3,8 | 447,4 | 672,3 | 9,0 |
Restaurants européens | 271,8 | 262,4 | −0,7 | 280,0 | 423,2 | 10,0 |
Restaurants latino-américains | 25,8 | 24 | −1,4 | 25,8 | 33,6 | 7,0 |
Restaurants moyen-orientaux | 28,7 | 27,4 | −0,9 | 29,5 | 38,4 | 7,0 |
Restaurants nord-américains | 176,9 | 131,9 | −5,7 | 141,9 | 177,9 | 6,2 |
Pizzérias | 7,9 | 8,2 | 0,7 | 8,8 | 10,7 | 5,5 |
Autres restaurants | 57,8 | 55,7 | −0,7 | 59,6 | 74,8 | 6,1 |
Restaurants à service restreint indépendants | 26,2 | 28,7 | 1,8 | 29,9 | 34,7 | 3,9 |
Restaurants de crème glacée | 19,2 | 20,3 | 1,1 | 21,1 | 24,5 | 3,8 |
Pizzérias | 6,9 | 8,4 | 4,0 | 8,8 | 10,2 | 4,0 |
Kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue indépendants | 3 943,2 | 4 003,8 | 0,3 | 4 377,7 | 5 474,5 | 6,5 |
Total | 6 473,8 | 6 314,5 | −0,5 | 6 832,3 | 8 599,7 | 6,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé S.O. : sans objet Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2023, ce qui correspond à la valeur historique des ventes au détail. Les données relatives à 2024 à 2028 sont les prévisions établies par Euromonitor International. |
En 2023, les RSR franchisés ont été la plus importante catégorie d'établissements franchisés à Singapour, avec des ventes de 1,4 milliard de dollars américains, suivis par les RSC (805,8 millions de dollars américains), les cafés/bars (458,3 millions de dollars américains), et les kiosques/comptoirs alimentaires de rue (447,2 millions de dollars américains).
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2024-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cafés et bars franchisés | 363,4 | 458,3 | 4,7 | 473,0 | 517,5 | 7,3 |
Bars/brasseries | 18,8 | 12,6 | −7,7 | 13,2 | 15,5 | −3,8 |
Cafés | 177,3 | 182,8 | 0,6 | 182,7 | 201,3 | 2,6 |
Bars à jus et à boissons fouettées | 9,7 | 60,6 | 44,3 | 62,0 | 66,7 | 47,1 |
Cafés et salons de thé spécialisés | 157,6 | 202,3 | 5,1 | 215,0 | 234,0 | 8,2 |
Restaurants à service complet franchisés | 864,0 | 805,8 | −1,4 | 867,5 | 1 304,6 | 8,6 |
Restaurants asiatiques | 624,0 | 604,0 | −0,6 | 651,8 | 1 017,2 | 10,3 |
Restaurants européens | 44,8 | 43,1 | −0,8 | 45,3 | 70,5 | 9,5 |
Restaurants nord-américains | 116,9 | 92,2 | −4,6 | 99,4 | 126,8 | 1,6 |
Pizzérias | 42,1 | 42,8 | 0,3 | 45,6 | 56,4 | 6,0 |
Autres restaurants à service complet | 36,2 | 23,7 | −8,1 | 25,4 | 33,6 | −1,5 |
Restaurants à service restreint franchisés | 1 150,2 | 1 362,7 | 3,4 | 1 455,5 | 1 857,3 | 10,1 |
Restaurants asiatiques | 77,8 | 77,7 | 0,0 | 83,9 | 109,3 | 7,0 |
Restaurants de produits de boulangerie | 100 | 99,7 | −0,1 | 106,3 | 128,0 | 5,1 |
Restaurants de hamburgers | 509,9 | 664,4 | 5,4 | 723,6 | 976,8 | 13,9 |
Restaurants de poulet | 216,3 | 246,7 | 2,7 | 261,7 | 319,7 | 8,1 |
Restaurants-dépanneurs | 90,8 | 106,3 | 3,2 | 112,9 | 144,0 | 9,7 |
Restaurants de poisson | 20,8 | 15,3 | −6,0 | 14,0 | 14,8 | −6,6 |
Restaurants de crème glacée | 11,3 | 10,2 | −2,0 | 10,3 | 11,6 | 0,5 |
Pizzérias | 62,3 | 81,8 | 5,6 | 84,4 | 94,9 | 8,8 |
Autres restaurants | 61,1 | 60,7 | −0,1 | 58,3 | 58,2 | −1,0 |
Cafétérias libre-service franchisées | 29,7 | 23,9 | −4,3 | 24,3 | 32,5 | 1,8 |
Kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue franchisés | 517,9 | 447,2 | −2,9 | 451,4 | 554,4 | 1,4 |
Total | 2 925,2 | 3 098,0 | 1,2 | 3 271,7 | 4 266,3 | 7,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2023, ce qui correspond à la valeur historique des ventes au détail. Les données relatives à 2024 à 2028 sont les prévisions établies par Euromonitor International. |
Secteur de la restauration : Sur place, livraison et à emporter
La forte croissance des segments de la vente à emporter et de la livraison dans le secteur de la restauration à Singapour s'aligne sur l'évolution des préférences des consommateurs, tournées vers la commodité et les commandes numériques. Le remarquable TCAC de 48,3 % des commandes en ligne à emporter entre 2018 et 2023 suggère une transition importante vers les plateformes mobiles et en ligne pour commander des repas. En parallèle, le TCAC de 32,3 % des commandes de livraison en ligne au cours de la même période souligne la dépendance croissante à l'égard des services de livraison, qu'ils soient assurés par le restaurant directement ou par des tiers. La progression constante du service à l'auto (TCAC de 9,8 %) indique une demande soutenue pour des moyens de restauration rapide et accessible. La reprise prévue du segment de la restauration, avec un TCAC prévu à 7,2 % pour 2023-2028, témoigne des attentes des consommateurs pour une expérience culinaire équilibrée et diversifiée, qui combine commodité numérique et lieux de restauration traditionnels.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2024-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
À emporter | 1 800,2 | 1 866,8 | 0,7 | 1 970,5 | 2 429,3 | 5,4 |
Commande en ligne de plats à emporter | 108,9 | 782,0 | 48,3 | 844,9 | 1 085,0 | 6,8 |
Commande hors ligne de plats à emporter | 1 691,2 | 1 084,8 | −8,5 | 1 125,6 | 1 344,3 | 4,4 |
Livraison | 531,9 | 2 234,9 | 33,3 | 2 387,2 | 2 971,8 | 5,9 |
Commande en ligne de livraison | 377,6 | 1 529,8 | 32,3 | 1 642,8 | 2 113,4 | 6,7 |
Services de livraison assurés par le restaurant | 116,2 | 127,1 | 1,8 | 149,6 | 332,5 | 21,2 |
Services de livraison assurés par un tiers | 261,4 | 1 402,7 | 39,9 | 1 493,2 | 1 780,9 | 4,9 |
Commande hors ligne de livraison | 154,3 | 705,1 | 35,5 | 744,5 | 858,4 | 4,0 |
Service à l'auto | 11,2 | 17,9 | 9,8 | 20,0 | 25,9 | 7,7 |
Consommation sur place | 7 055,8 | 5 626,0 | −4,4 | 6 096,4 | 7 971,9 | 7,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2023, ce qui correspond à la valeur historique des ventes au détail. Les données relatives à 2024 à 2028 sont les prévisions établies par Euromonitor International. |
Portrait de la concurrence
L'assouplissement des restrictions liées aux sorties en restaurant a eu un effet positif sur la demande de nombreux établissements de restauration, tout en renforçant la confiance des entreprises dans l'amélioration de leurs activités, compte tenu du fait que les consommateurs préfèrent de nouveau consommer leur repas sur place. À l'inverse, l'attrait des cafétérias libre-service s'estompe, car les consommateurs optent de plus en plus pour la rapidité dans leur mode de vie sans pause, ou se tournent vers des expériences culinaires plus haut de gamme dans des restaurants à service complet. Cette évolution des préférences des consommateurs constitue un défi pour les cafétérias libre-service, car il leur est difficile de toucher un public plus large et d'étendre leur influence au sein de la communauté (Euromonitor International, 2023).
Depuis 2023 le secteur de la restauration à Singapour présente divers acteurs dans différentes catégories. Dans le secteur des services alimentaires aux consommateurs, McDonald's Corp est en tête avec une part de marché de 6,0 % (562,2 millions de dollars américains), ce qui indique un marché concurrentiel avec des acteurs différents. Starbucks Corp domine la catégorie des cafés/bars avec une part de marché de 4,9 % (87,7 millions de dollars américains), tandis que la catégorie des RSC est dominée par Hai Di Lao Hot Pot et Din Tai Fung, qui affichent une part de marché collective de 12,1 % (211,0 millions de dollars américains). Les RSR sont notamment dominés par la société McDonald's, qui détient une part importante de 40,4 % (562,2 millions de dollars américains). En ce qui concerne les cafétérias libre-service, on retient la part de marché dominante d'Ikea Restaurant (71,5 %, soit 17,1 millions de dollars américains) et la concurrence limitée. Les kiosques/comptoirs alimentaires de rue restent un segment très fragmenté, aucun acteur ne détenant à lui seul une part de marché importante.
Catégorie | Marque(s) principale(s) | Nom de l'entreprise | 2023 | Part de marché (%) |
---|---|---|---|---|
Services alimentaires aux consommateurs | McDonald's | McDonald's Corp | 562,2 | 6,0 |
KFC | Yum! Brands Inc | 137,6 | 1,5 | |
Hai Di Lao Hot Pot | Haidilao International Holding Ltd | 122,3 | 1,3 | |
Din Tai Fung | Fairy Rise Development Ltd | 88,6 | 0,9 | |
Starbucks | Starbucks Corp | 87,7 | 0,9 | |
Autres | 8 414,1 | 89,4 | ||
Total | 9 412,5 | 100,0 | ||
Cafés/bars | Starbucks | Starbucks Corp | 87,7 | 4,9 |
The Coffee Bean & Tea Leaf | Jollibee Foods Corp | 67,4 | 3,8 | |
Mr Coconut | Yi Hai Century Enterpise Pte Ltd | 46,4 | 2,6 | |
Toast Box | BreadTalk Group Ltd | 19,6 | 1,1 | |
Ya Kun Kaya Toast | Ya Kun International Pte Ltd | 17,4 | 1,0 | |
Autres | 1 556,1 | 86,7 | ||
Total | 1 794,6 | 100,0 | ||
Restaurants à service complet | Hai Di Lao Hot Pot | Haidilao International Holding Ltd | 122,3 | 7,0 |
Din Tai Fung | Fairy Rise Development Ltd | 88,6 | 5,1 | |
Tung Lok Restaurants | Tung Lok Restaurants (2000) Ltd | 53,8 | 3,1 | |
Paradise restaurants | Paradise Group Holdings Pte Ltd | 50,1 | 2,9 | |
Swensen's | CoolBrands International Inc | 38,9 | 2,2 | |
Autres | 1 397,9 | 79,8 | ||
Total | 1 751,6 | 100,0 | ||
Restaurants à service restreint | McDonald's | McDonald's Corp | 562,2 | 40,4 |
KFC | Yum! Brands Inc | 137,6 | 9,9 | |
7-Eleven | Seven & I Holdings Co Ltd | 84,1 | 6,0 | |
Burger King | Restaurant Brands International Inc | 72,1 | 5,2 | |
Subway | Doctor's Associates Inc | 63,4 | 4,6 | |
Autres | 472,0 | 33,9 | ||
Total | 1 391,4 | 100,0 | ||
Cafétérias libre-service | Ikea Restaurant | Inter IKEA Systems BV | 17,1 | 71,5 |
Mövenpick Marché | Mövenpick Holding AG | 6,9 | 28,9 | |
Total | 23,9 | 100,0 | ||
Kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue | Old Chang Kee | Ten & Han Trading Pte Ltd | 49,6 | 1,1 |
KOI Thé | Koi Thé Co Ltd | 48,6 | 1,1 | |
Mr Bean | Super Bean International Pte Ltd | 25,4 | 0,6 | |
Li Ho | RTG Holdings | 24,5 | 0,6 | |
Stuff'd | Stuff'd Ventures Pte Ltd | 21,9 | 0,5 | |
Autres | 4 281,0 | 96,2 | ||
Total | 4 451,0 | 100,0 | ||
Source : Euromonitor International, 2024 |
Débouchés pour le Canada
Le secteur dynamique de la restauration de Singapour offre des débouchés intéressants aux exportateurs canadiens. Singapour comptant sur l'importation de plus de 90 % de ses aliments, la demande de fournisseurs étrangers est considérable, ce qui crée des débouchés pour les exportateurs canadiens (Gouvernement du Canada, 2023).Le paysage culinaire diversifié de Singapour offre aux exportateurs canadiens une occasion d'introduire des produits alimentaires uniques et de haute qualité, répondant aux goûts variés des consommateurs. L'importance croissante accordée à la santé et à la durabilité correspond bien aux offres canadiennes, encourageant la découverte de produits biologiques et axés sur la santé. En tirant parti de l'expertise du Canada dans le secteur agroalimentaire, les exportateurs peuvent répondre à la demande du marché singapourien pour des produits agricoles de qualité et diversifiés.
L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) renforce la position du Canada sur le marché singapourien. L'élimination des droits de douane, notamment sur la bière, a permis de favoriser les exportations agroalimentaires canadiennes. En outre, les exportateurs canadiens de poissons et de fruits de mer continuent de bénéficier d'un accès en franchise de droits à Singapour (Gouvernement du Canada, 2023). Le CPTPP ne se contente pas de faciliter les échanges commerciaux avec Singapour, il y crée également un environnement favorable pour les investisseurs canadiens. Grâce à l'engagement stratégique du Canada auprès de l'Indopacifique, les exportateurs peuvent renforcer leurs partenariats, contribuant ainsi au dynamisme général du secteur de la restauration de Singapour.
Tim Hortons est un parfait exemple pour les entreprises canadiennes qui cherchent des débouchés dans le secteur de la restauration de Singapour. La célèbre chaîne canadienne de cafés est entrée avec succès sur le marché singapourien, marquant ainsi sa troisième expansion en Asie du Sud-Est, après les Philippines et la Thaïlande (Bloomberg 2023). Les débuts de Tim Hortons à Singapour ont suscité une réaction enthousiaste, qui s'est traduite par des ventes journalières record à l'échelle mondiale. En dépit d'une concurrence acharnée, Tim Hortons a enregistré des résultats remarquables en termes de ventes et d'acceptation par les consommateurs. Avec quatre points de vente actuellement opérationnels et des projets d'expansion en cours, Tim Hortons renforce sa position en tant qu'acteur de premier plan dans la catégorie des RSR à Singapour. Cette expansion stratégique s'inscrit également dans le cadre des objectifs plus larges de Tim Hortons visant à pénétrer les marchés de Malaisie et d'Indonésie, et représente un modèle convaincant pour les entreprises canadiennes désireuses de s'établir dans la région Asie-Pacifique.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le salon Food Hotel Asia 2024 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Bloomberg, November 2023, Tim Hortons Enters Singapore's Crowded Coffee Shop Scene
- Euromonitor International, Data statistics, 2024
- Euromonitor International, octobre 2023, Megatrends in Singapore
- Euromonitor International, février 2023, Consumer Foodservice By Location in Singapore
- Euromonitor International, février 2023, Cafés/Bars in Singapore
- Euromonitor International, février 2023, Self-Service Cafeterias in Singapore
- Euromonitor International, février 2023, Street Stalls/Kiosks in Singapore
- Euromonitor International, février 2023, Full-Service Restaurants in Singapore
- Euromonitor International, février 2023, Limited-Service Restaurants in Singapore
- Euromonitor International, février 2023, Self-Service Cafeterias in Singapore
- Gouvernement du Canada, août 2023, Partenaire du PTPGP : Singapour
- Ministère du Commerce et de l'Industrie de Singapour, février 2024, MTI Maintains 2024 GDP Growth Forecast at "1.0 to 3.0 Per Cent" (en anglais seulement)
- Données de la Banque mondiale, 2024
Profil du secteur de la restauration – Singapour
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Zhi Duo Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.