Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2021, la population totale de Taïwan s'élevait à 23,56 millions d'habitants, soit une baisse annuelle de −0,2 % par rapport au record de 23,6 millions d'habitants enregistré en 2020. Le produit intérieur brut du pays (PIB) s'est chiffré à 774,8 milliards de dollars américains (G$ US) avec un taux de croissance réel de 6,6 % en 2021.
En 2021, les ventes du secteur de la restauration de Taïwan se sont établies à 22,5 G$ US, 65 % en denrées alimentaires et 35 % en boissons. Les ventes les plus élevées ont été enregistrées par les restaurants indépendants, suivis par les commerces de détail, l'hôtellerie, les loisirs et les destinations de voyage.
Bien que le secteur de la restauration ait essuyé des pertes durant la pandémie (2020 à 2021), les établissements qui se sont adaptés aux services de repas à emporter, aux livraisons à domicile, aux services à l'auto ont mieux surmonté les restrictions imposées aux repas pris sur place attribuables à la COVID-19, comme les pizzérias, les restaurants de poulet et les restaurants de poisson. C'est ainsi que les restaurants à service complet (RSP) ont investi dans des cuisines centrales et ont élargi leurs services de livraison, tandis que les ménages locaux privilégiaient les repas à emporter comme les bentos et les boulettes offerts par les restaurants asiatiques franchisés à service restreint (RSR). Par ailleurs, les cafés spécialisés et les salons de thé offrant des services de livraison et des plans d'abonnement ont bénéficié de l'engouement des consommateurs de Taïwan pour le café.
En 2021, les ventes des restaurants accueillant des consommateurs sur place se sont rétablies pour conserver la valeur la plus élevée de 10 milliards de dollars américains (taux de croissance sur douze mois), et ont été suivies par les repas à emporter (8,1 G$ US), les livraisons à domicile (4,4 G$ US) et les services à l'auto (8,5 millions de dollars américains (M$ US)). À Taïwan, les ventes hors ligne du secteur de la restauration se sont chiffrées à 19,7 M$ US (87,5 %) contre des ventes en ligne de 2,8 G$ US (12,5 %) en 2021.
Seven and I Holdings Company Limited a été la principale entreprise de restauration franchisée de Taïwan avec des ventes d'une valeur de 1,4 G$ US, ce qui représente une part du marché de la restauration de 6,4 %. Parmi les autres entreprises clés, il faut mentionner FamilyMart Co. Ltd., McDonald's, Starbucks, et Yum! Brands Incorporation à Taïwan.
Profil macroéconomique et tendances du secteur de la restauration
En 2021, la population totale de Taïwan s'élevait à 23,6 millions d'habitants. Le produit intérieur brut (PIB) du pays a été de 774,8 G$ US, soit une croissance réelle du PIB de 6,6 %. Les dépenses par habitant consacrées au secteur de la restauration (denrées alimentaires et boissons) ont diminué de −12,1 % pour passer de 1 087 G$ US à 955,1 M$ US en 2021.
Taïwan s'est bien sortie de la pandémie de COVID-19 sur le plan économique en 2020, grâce à sa vigoureuse réponse épidémiologique, même si une éclosion a durement touché le secteur de la restauration en mai 2021. Les repas et les boissons pris au restaurant et dans les magasins de tout le pays ont été limités et les restrictions n'ont pas été assouplies pendant au plus six mois. Si les établissements de restauration n'ont pas été en mesure de recueillir des précisions sur la recherche des contacts des clients, les repas pris au restaurant ont été interdits jusqu'au mois de novembre de cette année quand les restrictions ont été allégées, ce qui a abouti à une forte hausse des ventes dans les circuits de livraison et de distribution de repasNote de bas de page 1.
Des cuisines commerciales comme les cuisines fantômes, qu'on appelle également cuisines obscures, ont vu le jour pour répondre à la demande croissante en offrant des préparations alimentaires par le biais de livraisons à domicile. Certains restaurants ont dû fermer leurs établissements, passant à un service de livraison exclusivement et adoptant des modèles d'affaires nouveaux assortis de multiples variantesNote de bas de page 1.
Le marché de la restauration
En 2021, les ventes du secteur de la restauration à Taïwan se sont chiffrées à 22,5 G$ US (moyennant un taux de croissance sur douze mois). Entre 2016 et 2021, les ventes du secteur de la restauration ont progressé d'un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,1 %, malgré un fléchissement annuel négatif des ventes de boissons durant la pandémie de COVID-19 (2021-2020). Les ventes du secteur de la restauration à Taïwan par les circuits de livraison à domicile ou de repas à emporter ont réussi à constamment accroître leur chiffre d'affaires durant la pandémie, lequel a atteint 15,1 G$ US en 2022, tandis que les ventes de boissons (9,0 G$ US), amorçaient leur reprise la même année. Aussi bien les catégories des denrées alimentaires que des boissons devraient enregistrer une croissance modérée durant la période de prévision (2021-2026).
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Denrées alimentaires et boissons | 20 295,6 | 21 993,0 | 22 865,2 | 23 314,6 | 23 489,9 | 22 504,5 | 2,1 |
Valeur des denrées alimentaires | 12 490,5 | 13 508,8 | 14 018,4 | 14 286,1 | 14 379,8 | 14 628,7 | 3,2 |
Ventilation de la part des denrées alimentaires (%) | 61,5 | 61,4 | 61,3 | 61,3 | 61,2 | 65,0 | 1,1 |
Valeur des boissons | 7 805,0 | 8 484,2 | 8 846,8 | 9 028,5 | 9 110,1 | 7 875,8 | 0,2 |
Ventilation de la part des boissons (%) | 38,5 | 38,6 | 38,7 | 38,7 | 38,8 | 35,0 | −1,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Denrées alimentaires et boissons | 22 504,5 | 24 104,3 | 24 459,3 | 24 717,3 | 24 860,9 | 24 912,3 | 2,1 |
Valeur des denrées alimentaires | 14 628,7 | 15 141,7 | 15 205,5 | 15 243,2 | 15 258,5 | 15 252,9 | 0,8 |
Ventilation de la part des denrées alimentaires (%) | 65,0 | 62,8 | 62,2 | 61,7 | 61,4 | 61,2 | −1,2 |
Valeur des boissons | 7 875,8 | 8 962,6 | 9 253,8 | 9 474,1 | 9 602,4 | 9 659,4 | 4,2 |
Ventilation de la part des boissons (%) | 35,0 | 37,2 | 37,8 | 38,3 | 38,6 | 38,8 | 2,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, lequel représente la valeur réelle au détail des ventes. Les données relatives à 2022-2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International. |
À Taïwan en 2021, les établissements de restauration indépendants ont représenté 82,9 % des ventes (18,7 G$ US), et ont été suivis par les magasins de détail à hauteur de 14,2 % (3,2 G$ US), et les services d'hôtellerie à hauteur de 1,3 % (294,8 M$ US). Les magasins de détail ont été l'unique circuit affichant une croissance entre 2016 et 2021 à un TCAC de 2,8 %, alors que l'hôtellerie (−11,4 %), les loisirs (−4,8 %), les voyages (−3,9 %) et les établissements indépendants (−0,9 %) ont déclaré des baisses sur cinq ans durant cette période. Au cours de la période de prévision (2021-2026), tous les circuits du secteur de la restauration devraient afficher une croissance, le secteur de l'hôtellerie se rétablissant le plus vigoureusement à un TCAC de 7,3 %.
Catégorie par emplacement | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Ventes du secteur de la restauration | 23 329,2 | 22 504,5 | −0,7 | 24 490,0 | 26 841,5 | 3,6 |
Établissements indépendants | 19 543,5 | 18 651,7 | −0,9 | 20 373,2 | 22 367,0 | 3,7 |
Magasins de détail | 2 786,2 | 3 191,1 | 2,8 | 3 342,9 | 3 594,1 | 2,4 |
Hôtellerie | 540,6 | 294,8 | −11,4 | 360,0 | 418,7 | 7,3 |
Loisirs | 241,9 | 189,0 | −4,8 | 208,2 | 228,2 | 3,8 |
Voyages | 217,0 | 177,8 | −3,9 | 205,7 | 233,5 | 5,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, lequel représente la valeur réelle au détail des ventes. Les données relatives à 2022-2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International. |
Pour surmonter les restrictions imposées aux restaurants servant des repas à l'intérieur durant la pandémie, les exploitants de restaurants à service complet ont investi dans des cuisines centrales et ont élargi leurs services de livraison afin de satisfaire à l'augmentation de la demande des ménages taïwanais. En même temps, les cafés spécialisés et les salons de thé ont profité de l'engouement croissant des consommateurs taïwanais pour le café, en leur offrant des plans de livraison et d'abonnement pour satisfaire à la demande des consommateurs travaillant à domicile. Les ménages locaux ont privilégié les services de repas à emporter comme les bentos et les boulettes offerts par les chaînes asiatiques de restaurants à service restreintNote de bas de page 1.
En 2021, les plus importants circuits du secteur de la restauration à Taïwan sur le plan des ventes ont été les restaurants à service complet moyennant une valeur totale affichée de 9,0 G$ US. Les RSC asiatiques ont représenté 54,5 % des ventes en 2021, par rapport aux restaurants nord-américains à service complet (7,3 %), les restaurants européens à service complet (3,8 %), et les pizzérias à service complet (0,5 %).
À Taïwan, le chiffre d'affaires des restaurants à service restreint s'est classé au deuxième rang avec une valeur de 7,7 G$ US en 2021. Les principaux circuits des restaurants à service restreint à Taïwan ont été les dépanneurs (29,1 %), suivis par les restaurants asiatiques à service restreint (21,4 %), les restaurants de hamburger à service restreint (10,7 %), les restaurants de poulet à service restreint (3,4 %), et les pizzérias à service restreint (2,8 %). Parmi les autres catégories de restaurants taïwanais à service restreint qui ont déclaré des ventes, mentionnons les restaurants vendant des produits de boulangerie, de la crème glacée et les restaurants de poisson.
En 2021, parmi les autres services de restauration taïwanais selon le type, il faut mentionner les kiosques/casse-croûte dans la rue dont la valeur des ventes s'est chiffrée à 3,5 G$ US, les cafés et les bars (2,1 G$ US), et les cafétérias libre-service (183,0 M$ US). Les ventes des bars et brasseries et des cafétérias libre-service sont celles qui ont le plus pâti durant la période 2020 et 2021.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Secteur de la restauration | 23 329,2 | 22 504,5 | −0,7 | 24 490,0 | 26 841,5 | 3,6 |
Restaurants à service complet (RSC) | 9 597,5 | 8 996,2 | −1,3 | 9 662,1 | 10 167,8 | 2,5 |
Restaurants asiatiques | 5 241,9 | 4 905,5 | −1,3 | 5 320,3 | 5 636,3 | 2,8 |
Restaurants nord-américains | 762,9 | 656,3 | −3,0 | 716,4 | 799,1 | 4,0 |
Restaurants européens | 363,8 | 340,8 | −1,3 | 358,4 | 378,9 | 2,1 |
Pizzérias | 37,9 | 43,2 | 2,7 | 44,8 | 50,2 | 3,0 |
Autres RSC | 3 191,1 | 3 050,5 | −0,9 | 3 222,2 | 3 303,2 | 1,6 |
Restaurants à service restreint (RSR) | 7 477,0 | 7 707,9 | 0,6 | 8 268,3 | 9 365,2 | 4,0 |
Restaurants-dépanneurs | 1 901,9 | 2 240,5 | 3,3 | 2 362,8 | 2 836,6 | 4,8 |
Restaurants asiatiques | 1 536,7 | 1 649,0 | 1,4 | 1 735,9 | 1 997,4 | 3,9 |
Restaurants de hamburgers | 903,3 | 826,1 | −1,8 | 905,6 | 979,6 | 3,5 |
Restaurants de poulet | 239,3 | 264,0 | 2,0 | 288,4 | 334,2 | 4,8 |
Pizzérias | 176,6 | 214,4 | 4,0 | 227,8 | 255,9 | 3,6 |
Restaurants vendant des produits de boulangerie | 113,1 | 104,5 | −1,6 | 107,5 | 112,9 | 1,6 |
Restaurants de crème glacée | 72,5 | 62,8 | −2,8 | 69,6 | 80,8 | 5,2 |
Restaurants de poisson | 5,9 | 6,3 | 1,3 | 6,7 | 7,4 | 3,3 |
Autres RSR | 2 527,7 | 2 340,3 | −1,5 | 2 563,9 | 2 760,4 | 3,4 |
Kiosques et casse-croûte dans la rue | 3 882,2 | 3 503,1 | −2,0 | 4 037,8 | 4 292,7 | 4,1 |
Cafés et bars | 2 146,3 | 2 114,3 | −0,3 | 2 325,8 | 2 802,7 | 5,8 |
Cafés spécialisés et salons de thé | 707,4 | 908,7 | 5,1 | 934,2 | 1 007,0 | 2,1 |
Bars et brasseries | 861,1 | 615,4 | −6,5 | 710,7 | 919,7 | 8,4 |
Cafés | 577,7 | 590,2 | 0,4 | 680,9 | 876,0 | 8,2 |
Cafétérias libre-service | 226,3 | 183,0 | −4,2 | 196,1 | 213,1 | 3,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, lequel représente la valeur réelle au détail des ventes. Les données relatives à 2022-2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International. |
Ventes du secteur de la restauration : restaurants franchisés par rapport aux exploitants indépendants
En 2021, les exploitants indépendants (59,2 %) ont été les plus importants fournisseurs de services de restauration, suivis par les restaurants franchisés (40,8 %) à Taïwan avec une valeur des ventes respectivement de 13,3 G$ US et 9,2 G$ US. Toutefois, les restaurants franchisés ont connu plus de stabilité durant la pandémie à un TCAC de 0,7 %, tandis que les exploitants indépendants ont affiché une légère baisse de leurs ventes à un TCAC de −0,9 % entre 2016 et 2021. Les ventes des restaurants indépendants devraient se rétablir à un taux de 3,4 % et poursuivre une légère baisse de leur part du marché (−0,2 %), tandis que les restaurants franchisés devraient accuser une croissance de 3,9 % de la valeur et de 0,3 % de la part en pourcentage par rapport aux deux catégories (2021 à 2026).
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Secteur de la restauration | 23 329,2 | 23 807,9 | 24 524,5 | 25 640,1 | 24 710,5 | 22 504,5 | −0,7 |
Restaurants indépendants | 14 464,6 | 14 649,8 | 14 961,0 | 15 760,1 | 14 783,9 | 13 333,6 | −1,6 |
Ventilation en % | 62,0 | 61,5 | 61,0 | 61,5 | 59,8 | 59,2 | −0,9 |
Restaurants franchisés | 8 864,6 | 9 158,1 | 9 563,5 | 9 880,0 | 9 926,5 | 9 170,9 | 0,7 |
Ventilation en % | 38,0 | 38,5 | 39,0 | 38,5 | 40,2 | 40,8 | 1,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Secteur de la restauration | 22 504,5 | 24 490,0 | 25 205,0 | 25 849,8 | 26 390,6 | 26 841,5 | 3,6 |
Restaurants indépendants | 13 333,6 | 14 589,8 | 14 948,1 | 15 260,0 | 15 521,9 | 15 723,2 | 3,4 |
Ventilation en % | 59,2 | 59,6 | 59,3 | 59,0 | 58,8 | 58,6 | −0,2 |
Restaurants franchisés | 9 170,9 | 9 900,2 | 10 256,9 | 10 589,8 | 10 868,7 | 11 118,3 | 3,9 |
Ventilation en % | 40,8 | 40,4 | 40,7 | 41,0 | 41,2 | 41,4 | 0,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, lequel représente la valeur réelle au détail des ventes. Les données relatives à 2022-2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International. |
En 2021, les restaurants indépendants taïwanais à service complet ont affiché des ventes totales de 7,7 G$ US, suivis par les RSR (2,6 G$ US), les kiosques et les casse-croûte dans la rue (1,7 G$ US), les cafés et les bars (1,2 G$ US), et les cafétérias libre-service (109,0 M$ US). À cause de la pandémie, les établissements indépendants qui se sont bien adaptés aux options supplémentaires de livraison de repas et qui ont affiché une croissance durant cette période (2016-2021) ont été les pizzérias à service complet, les restaurants à service restreint servant essentiellement du poulet, les restaurants de crème glacée ou de poisson, les cafés et les cafés spécialisés et salons de thé. Il n'en reste pas moins que tous les établissements de restauration indépendants devraient se rétablir et afficher une dynamique de croissance positive (2021-2026).
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Restaurants indépendants | 14 464,6 | 13 333,6 | −1,6 | 14 589,8 | 26 841,5 | 3,6 |
Restaurants à service complet (RSC) | 8 231,3 | 7 713,3 | −1,3 | 8 267,0 | 15 723,2 | 3,4 |
Restaurants asiatiques | 4 444,6 | 4 105,0 | −1,6 | 4 448,2 | 8 639,5 | 2,3 |
Restaurants nord-américains | 411,0 | 362,6 | −2,5 | 395,1 | 4 679,9 | 2,7 |
Restaurants européens | 319,9 | 298,0 | −1,4 | 314,0 | 436,6 | 3,8 |
Pizzérias | 10,6 | 11,9 | 2,3 | 12,5 | 332,3 | 2,2 |
Autres RSC | 3 045,1 | 2 935,7 | −0,7 | 3 097,2 | 15,4 | 5,3 |
Restaurants à service restreint (RSR) | 2 722,2 | 2 602,6 | −0,9 | 2 784,8 | 3 175,3 | 1,6 |
Restaurants asiatiques | 1 015,6 | 947,4 | −1,4 | 992,3 | 3 079,2 | 3,4 |
Restaurants vendant des produits de boulangerie | 24,8 | 24,7 | −0,1 | 25,9 | 1 145,9 | 3,9 |
Restaurants de hamburgers | 21,1 | 20,3 | −0,8 | 24,1 | 28,1 | 2,6 |
Restaurants de poulet | 11,8 | 14,2 | 3,8 | 15,3 | 34,7 | 11,3 |
Restaurants de crème glacée | 10,2 | 13,2 | 5,3 | 14,9 | 17,2 | 3,9 |
Restaurants de poisson | 5,9 | 6,3 | 1,3 | 6,7 | 18,4 | 6,9 |
Autres RSR | 1 632,8 | 1 576,4 | −0,7 | 1 705,7 | 7,4 | 3,3 |
Kiosques et casse-croûte dans la rue | 2 072,4 | 1 736,3 | −3,5 | 2 092,6 | 1 827,6 | 3,0 |
Cafés et bars | 1 312,1 | 1 172,4 | −2,2 | 1 328,4 | 2 146,4 | 4,3 |
Bars et brasseries | 861,1 | 615,4 | −6,5 | 710,7 | 1 731,5 | 8,1 |
Cafés | 341,2 | 409,8 | 3,7 | 458,8 | 919,7 | 8,4 |
Cafés spécialisés et salons de thé | 109,8 | 147,2 | 6,0 | 158,9 | 616,4 | 8,5 |
Cafétérias libre-service | 126,7 | 109,0 | −3,0 | 117,1 | 195,4 | 5,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, lequel représente la valeur réelle au détail des ventes. Les données relatives à 2022-2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International. |
En 2021, les RSR franchisés taïwanais ont été le segment le plus important du secteur de la restauration avec des ventes de 5,1 G$ US, suivis par les RSC franchisés (1,3 G$ US), les kiosques et casse-croûte dans la rue (1,8 G$ US), les cafés et bars (941,8 M$ US), et les cafétérias libre-service (73,9 M$ US). Durant la pandémie, les catégories d'établissements franchisés qui se sont bien adaptés en offrant des options de livraison de repas nouvelles et existantes et ont affiché une croissance durant cette période (2016-2021) ont été les RSR et les RSC asiatiques, les RSR en général comme les dépanneurs, les restaurants franchisés de poulet et les pizzérias ainsi que les pizzérias à service complet, sans oublier les cafés spécialisés et les salons de thé. Il n'en reste pas moins que tous les établissements franchisés de restauration devraient se rétablir et afficher une dynamique de croissance positive entre 2021 et 2026.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Établissements franchisés | 8 864,6 | 9 170,9 | 0,7 | 9 900,2 | 11 118,3 | 3,9 |
Restaurants à service restreint (RSR) | 4 754,8 | 5 105,3 | 1,4 | 5 483,5 | 6 285,9 | 4,2 |
Restaurants-dépanneurs | 1 901,9 | 2 240,5 | 3,3 | 2 362,8 | 2 836,6 | 4,8 |
Restaurants de hamburgers | 882,2 | 805,7 | −1,8 | 881,6 | 944,9 | 3,2 |
Restaurants asiatiques | 521,1 | 701,6 | 6,1 | 743,6 | 851,5 | 3,9 |
Restaurants de poulet | 227,4 | 249,8 | 1,9 | 273,1 | 317,0 | 4,9 |
Pizzérias | 176,6 | 214,4 | 4,0 | 227,8 | 255,9 | 3,6 |
Restaurants servant des produits de boulangerie | 88,3 | 79,8 | −2,0 | 81,7 | 84,8 | 1,2 |
Restaurants de crème glacée | 62,4 | 49,6 | −4,5 | 54,7 | 62,4 | 4,7 |
Autres RSR | 895,0 | 763,9 | −3,1 | 858,2 | 932,8 | 4,1 |
Restaurants à service complet (RSC) | 1 366,3 | 1 283,0 | −1,3 | 1 395,1 | 1 528,3 | 3,6 |
Restaurants asiatiques | 797,3 | 800,4 | 0,1 | 872,0 | 956,4 | 3,6 |
Restaurants nord-américains | 351,9 | 293,6 | −3,6 | 321,3 | 362,5 | 4,3 |
Restaurants européens | 43,9 | 42,7 | −0,6 | 44,4 | 46,7 | 1,8 |
Pizzérias | 27,3 | 31,3 | 2,8 | 32,3 | 34,8 | 2,1 |
Autres RSC | 145,9 | 114,8 | −4,7 | 125,0 | 127,9 | 2,2 |
Kiosques et casse-croûte dans la rue | 1 809,8 | 1 766,8 | −0,5 | 1 945,3 | 2 146,3 | 4,0 |
Cafés et bars | 834,2 | 941,8 | 2,5 | 997,4 | 1 071,3 | 2,6 |
Cafés spécialisés et salons de thé | 597,7 | 761,5 | 5,0 | 775,3 | 811,6 | 1,3 |
Cafés | 236,5 | 180,4 | −5,3 | 222,1 | 259,6 | 7,6 |
Cafétérias libre-service | 99,6 | 73,9 | −5,8 | 78,9 | 86,5 | 3,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, lequel représente la valeur réelle au détail des ventes. Les données relatives à 2022-2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International. |
Repas pris au restaurant par rapport aux livraisons à domicile et aux repas à emporter
En 2021, les ventes des restaurants offrant des repas pris sur place ont réussi à se rétablir et à conserver la plus forte valeur de 10,0 G$ USNote de bas de page 2, suivis par les repas à emporter (8,1 G$ US), les livraisons à domicile (4,4 G$ US), et les services à l'auto (8,5 M$ US). En particulier, les consommateurs ont préféré prendre leurs repas dans les restaurants à service complet à hauteur de 74,8 %, contre 15,2 % pour les repas à emporter et 9,9 % pour les services de livraison à domicile offerts par les RSC. Les cafés et les bars également ont accueilli un plus grand nombre de clients (50,0 %), contre 42,4 % pour les mets à emporter et 7,6 % pour les services de livraison à domicile des cafés ou des bars.
Parmi les restaurants à service restreint, les repas à emporter ont enregistré les ventes les plus fortes (38,4 %), suivis de près par les services de livraison à domicile (37,7 %), les repas pris dans les établissements (23,8 %), et les services à l'auto (0,1 %) en 2021. Les kiosques et les casse-croûte dans la rue ont également enregistré des ventes plus élevées au chapitre des repas pris sur place (79,2 %), contre 11,5 % pour les services à domicile et 9,3 % pour les repas pris sur place dans des kiosques ou des casse-croûte provisoires. Dans les cafétérias libre-service : 57,6 % des ventes ont concerné les repas à emporter, 29,3 % les repas pris sur place et 13.1 % les livraisons à domicile. Entre 2021 et 2026, les repas à emporter et les livraisons à domicile devraient régresser, alors que les établissements de restauration se remettront à fournir aux consommateurs davantage de repas pris sur place ou de services à l'auto.
Secteur | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Restauration (Total) | Total | 20 295,6 | 22 504,5 | 2,1 | 24 104,3 | 24 912,3 | 2,1 |
Repas pris sur place | 12 364,2 | 10 003,8 | −4,1 | 11 985,7 | 13 546,3 | 6,3 | |
Repas à emporter | 6 640,4 | 8 103,1 | 4,1 | 8 159,6 | 7 830,9 | −0,7 | |
Livraisons à domicile | 1 285,0 | 4 389,1 | 27,8 | 3 950,9 | 3 526,4 | −4,3 | |
Services à l'auto | 6,1 | 8,5 | 6,9 | 8,1 | 8,7 | 0,5 | |
Restaurants à service complet | Total | 8 349,5 | 8 996,2 | 1,5 | 9 509,9 | 9 437,0 | 1,0 |
Repas pris sur place | 7 856,9 | 6 732,8 | −3,0 | 7 494,8 | 7 906,3 | 3,3 | |
Repas à emporter | 384,1 | 1 370,1 | 29,0 | 1 223,9 | 888,0 | −8,3 | |
Livraisons à domicile | 108,5 | 893,3 | 52,4 | 791,2 | 642,7 | −6,4 | |
Restaurants à service restreint | Total | 6 504,7 | 7 707,9 | 3,5 | 8 138,1 | 8 692,0 | 2,4 |
Repas à emporter | 3 308,4 | 2 956,0 | −2,2 | 3 195,8 | 3 230,8 | 1,8 | |
Livraisons à domicile | 855,7 | 2 909,0 | 27,7 | 2 590,3 | 2 312,1 | −4,5 | |
Repas pris sur place | 2 334,5 | 1 834,5 | −4,7 | 2 343,8 | 3 140,4 | 11,4 | |
Services à l'auto | 6,1 | 8,5 | 6,9 | 8,1 | 8,7 | 0,5 | |
Kiosques et casse-croûte de rue | Total | 3 377,3 | 3 503,1 | 0,7 | 3 974,2 | 3 984,2 | 2,6 |
Repas à emporter | 2 291,5 | 2 775,1 | 3,9 | 2 729,1 | 2 674,6 | −0,7 | |
Livraisons à domicile | 236,4 | 403,6 | 11,3 | 380,7 | 370,9 | −1,7 | |
Repas pris sur place | 849,4 | 324,4 | −17,5 | 864,4 | 938,7 | 23,7 | |
Cafés et bars | Total | 1 867,2 | 2 114,3 | 2,5 | 2 289,1 | 2 601,3 | 4,2 |
Repas pris sur place | 1 227,7 | 1 058,6 | −2,9 | 1 203,2 | 1 466,1 | 6,7 | |
Repas à emporter | 568,6 | 896,5 | 9,5 | 918,6 | 954,7 | 1,3 | |
Livraisons à domicile | 71,0 | 159,2 | 17,5 | 167,3 | 180,5 | 2,5 | |
Cafétérias libre-service | Total | 196,9 | 183,0 | −1,5 | 193,0 | 197,8 | 1,6 |
Repas à emporter | 87,8 | 105,4 | 3,7 | 92,1 | 82,8 | −4,7 | |
Repas pris sur place | 95,7 | 53,5 | −11,0 | 79,6 | 94,8 | 12,1 | |
Livraisons à domicile | 13,4 | 24,0 | 12,4 | 21,3 | 20,2 | −3,4 | |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, lequel représente la valeur réelle au détail des ventes. Les données relatives à 2022-2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International. |
Services hors ligne contre services en ligne
À Taïwan, les ventes hors ligne du secteur de la restauration se sont chiffrées à 19,7 G$ US (taux sur douze mois) [87,5 %] par rapport aux ventes en ligne qui se sont chiffrées à 2,8 G$ US (12,5 %) en 2021. Les ventes par commerce électronique ont représenté 14,2 % des ventes des restaurants taïwanais à service complet, contre 11,4 % pour les restaurants à service restreint, 8,9 % pour les kiosques et casse-croûte dans la rue, 15,5 % pour les cafés et des bars et 4,7 % pour les cafétérias libre-service au cours de l'année. Une croissance des ventes en ligne a été constatée respectivement dans les RSC (+98,2 %), les cafés et les bars (+77,3 %), les kiosques et casse-croûte dans la rue (+52,9 %), les RSR (+27,6 %) et les cafétérias libre-service (22,7 %) entre 2016 et 2021.
Secteur | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Restauration (Total) | Total | 20 295,6 | 22 504,5 | 2,1 | 24 104,3 | 24 912,3 | 2,1 |
Hors ligne | 19 937,8 | 19 701,2 | −0,2 | 21 830,8 | 22 738,9 | 2,9 | |
En ligne | 357,8 | 2 803,2 | 50,9 | 2 273,5 | 2 173,4 | −5,0 | |
Restaurants à service complet | Total | 8 349,5 | 8 996,2 | 1,5 | 9 509,9 | 9 437,0 | 1,0 |
Hors ligne | 8 307,8 | 7 722,4 | −1,5 | 8 454,3 | 8 369,7 | 1,6 | |
En ligne | 41,7 | 1 273,9 | 98,2 | 1 055,6 | 1 067,3 | −3,5 | |
Restaurants à service restreint | Total | 6 504,7 | 7 707,9 | 3,5 | 8 138,1 | 8 692,0 | 2,4 |
Hors ligne | 6 244,5 | 6 826,1 | 1,8 | 7 401,6 | 8 014,1 | 3,3 | |
En ligne | 260,2 | 881,8 | 27,6 | 736,5 | 678,0 | −5,1 | |
Kiosques et casse-croûte dans la rue | Total | 3 377,3 | 3 503,1 | 0,7 | 3 974,2 | 3 984,2 | 2,6 |
Hors ligne | 3 340,2 | 3 192,0 | −0,9 | 3 746,5 | 3 764,6 | 3,4 | |
En ligne | 37,2 | 311,1 | 52,9 | 227,7 | 219,5 | −6,7 | |
Cafés et bars | Total | 1 867,2 | 2 114,3 | 2,5 | 2 289,1 | 2 601,3 | 4,2 |
Hors ligne | 1 848,5 | 1 786,4 | −0,7 | 2 042,6 | 2 399,7 | 6,1 | |
En ligne | 18,7 | 327,9 | 77,3 | 246,5 | 201,6 | −9,3 | |
Cafétérias libre-service | Total | 196,9 | 183,0 | −1,5 | 193,0 | 197,8 | 1,6 |
Hors ligne | 196,9 | 174,4 | −2,4 | 185,8 | 190,9 | 1,8 | |
En ligne | 8,6 | 22,7 | 7,2 | 6,9 | −4,3 | ||
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Valeur des ventes : Prix de vente des exploitants Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, lequel représente la valeur réelle au détail des ventes. Les données relatives à 2022 à 2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International. |
Les 10 premières entreprises de restauration franchisées à Taïwan
Les ventes et les parts des entreprises du secteur de la restauration sont éminemment diversifiées à Taïwan. En 2021, Seven and I Holdings Company Limited a été la principale entreprise de restauration franchisée à Taïwan avec des ventes d'une valeur de 1,4 G$ US, soit une part de 6,4 % du marché de la restauration. FamilyMart Company Limited a été la deuxième entreprise de restauration avec des ventes d'une valeur de 639,4 M$ US, suivie par McDonald's Corporation (554,5 M$ US), Starbucks Corporation (418,2 M$ US) et Yum! Brands Incorporation (315,0 M$ US). Ces cinq premières entreprises ont représenté à peine 15 % du total du secteur de la restauration à Taïwan.
Entreprise | Valeurs des ventes (en M$ US) | Part % |
---|---|---|
Total - Secteur de la restauration | 22 504,5 | 100,0 |
1. Seven & I Holdings Company Ltd. | 1 446,4 | 6,4 |
2. FamilyMart Company Ltd. | 639,4 | 2,8 |
3. McDonald's Corporation | 554,5 | 2,5 |
4. Starbucks Corporation | 418,2 | 1,9 |
5. Yum! Brands Inc. | 315,0 | 1,4 |
6. Wowprime Corporation | 253,3 | 1,1 |
7. Bafang Yunji International Company Ltd. | 214,1 | 1,0 |
8. Ruilin Mei&Mei Fast Food Chain Corporation | 179,4 | 0,8 |
9. MOS Food Services Inc. | 173,6 | 0,8 |
10. Mercuries Corporation | 163,3 | 0,7 |
Total partiel - Dix premiers titulaires d'une marque de commerce | 4 357,2 | 19,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
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Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur les foires commerciales dans la région, veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, 2022
- Euromonitor Intelligence. Mai 2022. Rapport national : Secteur de la restauration à Taïwan
Profil du secteur de la restauration – Taïwan
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
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