Profil du secteur de la restauration – Vietnam

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2022, la population totale du Vietnam était de 98,2 millions de personnes, enregistrant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,8 % sur cinq ans (2017 à 2022). Le produit intérieur brut (PIB) du pays a été de 408,9 milliards de dollars américains, soit une croissance réelle du PIB de 5,180 % en 2022.

Les ventes du secteur de la restauration au Vietnam ont totalisé 22,8 milliards de dollars américains, représentant environ 55,7 % des achats de produits alimentaires et 44,3 % des ventes de boissons en 2022. Les ventes les plus importantes ont été réalisées dans des établissements de restauration indépendants (90,8 %), suivis par le commerce de détail (4 %), les voyages (2,2 %), l'hébergement (2 %) et les loisirs (1 %).

En 2022, les restaurants à service complet (RSC) ont enregistré les ventes les plus élevées au Vietnam, avec une part de marché de 68,9 %, suivis par les cafés et les bars (15,7 %), les comptoirs alimentaires et kiosques ambulants (12,2 %) et les restaurants à service restreint (RSR) (3,2 %). Les canaux de distribution qui ont connu le plus de difficultés au cours de la période de la COVID-19 sont les RSR de cuisine nord-américaine et de cuisine européenne, les cafés et bars et les RSR servant de la crème glacée. Les exploitants qui ont fait preuve de souplesse et qui ont pu s'adapter pour proposer des plats à emporter ou des livraisons à domicile étaient plus susceptibles de survivre à la crise et étaient en passe de retrouver en 2022 les valeurs de vente très élevées de l'année 2019.

Les exploitants indépendants, avec un chiffre d'affaires de 21,6 milliards de dollars américains (95 %), étaient en 2022 les plus grands fournisseurs de services d'alimentation au Vietnam, devant les franchises faisant partie de chaînes (5 %), dont le chiffre d'affaires s'élevait à 1,2 milliard de dollars américains. Les exploitants indépendants du secteur de la restauration, souvent des entreprises familiales qui exercent leurs activités dans leur propre maison, ont fait preuve de plus de souplesse et d'agilité pour s'adapter aux changements imposés au secteur de la restauration pendant la pandémie. Malgré les pressions économiques actuelles qui continueront d'avoir une incidence sur les prix des aliments et l'augmentation des coûts d'exploitation, les ventes des exploitants indépendants et des exploitants de chaînes devraient se redresser entre 2022 et 2027. Le nombre d'établissements de restauration, qu'ils soient indépendants ou fassent partie de chaînes, est en augmentation. Les acteurs du secteur poursuivent leurs plans d'avant la COVID-19, c'est-à-dire investir dans leurs franchises, les améliorer ou les développer à un rythme rapide, pour répondre à la forte demande des consommateurs vietnamiens.

Le secteur de la restauration vietnamien se caractérise par un paysage concurrentiel très fragmenté, dominé par des établissements indépendants, les acteurs faisant partie de chaînes ne détenant en effet que deux ou trois établissements similaires dans l'ensemble du pays. Avec une part de marché de 2 %, les cinq principales entreprises de restauration du Vietnam étaient en 2022 Jollibee Foods Corp., Yum! Brands Inc., Golden Gate Trade & Services JSC, Lotte Group et Masan Group Corp.

Profil macroéconomique et habitudes des consommateurs en matière de restauration

En 2022, la population totale du Vietnam était de 98,2 millions de personnes, soit un TCAC de 0,8 % (2017 à 2022). La croissance de la population totale du Vietnam devrait légèrement ralentir entre 2023 et 2028, avec un TCAC de 0,6 %, passant de 98,9 millions d'habitants en 2023 à environ 101,7 millions en 2028.

En tenant compte de la parité des pouvoirs d'achat (PPA), le PIB du pays était d'environ 408,9 milliards de dollars américains, soit l'équivalent de 1,287 billion de dollars (en dollars internationaux), avec une baisse du PIB réel à 5,180 % en 2022, contre 5,329 % en 2021. Cependant, le PIB réel devrait se redresser à nouveau en 2024 pour atteindre 5,900 %. Le taux d'inflation a atteint 3,216 % en 2022, contre 1,835 % en 2021.

En 2022, les dépenses totales de consommation par habitant en biens personnels et services sur le marché intérieur vietnamien ont atteint 2 104,0 dollars US. En 2022, les consommateurs vietnamiens ont consacré 30,0 % (632,2 dollars US) de leurs dépenses totales de consommation par habitant à l'alimentation, 1,1 % (22,6 dollars US) aux boissons non alcoolisées, 1,0 % (21,1 dollars US) aux boissons alcoolisées et 67,9 % aux autres dépenses telles que l'habillement, le logement, la santé, les transports, etc. Un total de 232,0 dollars US par habitant a été dépensé au cours de l'année pour des services alimentaires, un montant qui devrait augmenter, passant d'un TCAC historique de 0,1 % (2017 à 2022) à un TCAC prévu de 9,6 % entre 2023 et 2028.

Vietnam - dépenses de consommation par habitant par catégorie d'aliments et de boissons, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2022
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Total - dépenses de consommation (biens et services) 1 504,2 2 104,0 6,9 2 236,7 3 492,3 9,3
Aliments 482,7 632,2 5,5 672,2 1 034,9 9,0
Boissons non alcoolisées 16,9 22,6 6,0 24,0 37,0 9,0
Boissons alcoolisées 16,5 21,1 5,0 22,4 35,2 9,5
Autres dépenses en biens et services - habillement, logement, santé, transport, divers, etc. 988,1 1 428,2 7,6 1 518,0 2 385,2 9,5
Total - restauration commerciale 231,2 232,0 0,1 257,3 9,6

Source: Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Le marché vietnamien de la restauration

En tenant compte des taux de change d'une année sur l'autre, les ventes d'aliments et de boissons du secteur de la restauration commerciale au Vietnam ont totalisé 22,8 milliards de dollars américains en 2022. Entre 2017 et 2022, les ventes du secteur de la restauration ont augmenté lentement avec un TCAC de 0,2 %, tout en subissant une baisse totale de 9,0 % par rapport aux ventes records réalisées en 2019 (25,0 milliards de dollars américains). Au cours de cette période (2019 à 2022), les ventes de boissons du secteur de la restauration ont enregistré la plus forte baisse avec un TCAC de −14,4 %, probablement en raison des pertes subies pendant les confinements, lors desquelles les ventes d'aliments du secteur de la restauration avaient diminué de 4,3 %. Les deux catégories d'aliments et de boissons devraient connaître une reprise et retrouver une croissance modérée au cours de la période de prévision, avec un TCAC de 6,4 % (2022 à 2027). Les ventes du secteur de la restauration devraient atteindre 31,1 milliards de dollars américains en 2027.

Secteur de la restauration - ventes d'aliments et de boissons au Vietnam, données historiques, en millions de dollars américains, au taux de change d'une année sur l'autre
Type de catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total - aliments et boissons du secteur de la restauration 22 583,4 23 980,3 25 037,6 22 115,6 19 095,1 22 779,7 0,2
Valeur des aliments 11 998,3 12 730,5 13 259,6 11 890,9 10 861,8 12 694,7 1,1
Répartition de la part des aliments 53,1 53,1 53,0 53,8 56,9 55,7 1,0
Valeur des boissons 10 585,1 11 249,8 11 778,0 10 224,6 8 233,3 10 085,0 −1,0
Répartition de la part des boissons 46,9 46,9 47,0 46,2 43,1 44,3 −1,1

Source: Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Secteur de la restauration - ventes d'aliments et de boissons au Vietnam, prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change d'une année sur l'autre
Type de catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total - aliments et boissons du secteur de la restauration 22 779,7 24 525,8 26 237,3 27 909,2 29 517,6 31 061,7 6,4
Valeur des aliments 12 694,7 13 538,3 14 361,0 15 137,0 15 913,0 16 628,6 5,5
Répartition de la part des aliments 55,7 55,2 54,7 54,2 53,9 53,5 −0,8
Valeur des boissons 10 085,0 10 987,5 11 876,3 12 772,2 13 604,6 14 433,1 7,4
Répartition de la part des boissons 44,3 44,8 45,3 45,8 46,1 46,5 1,0

Source: Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, ce qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données des années 2023 à 2027 sont des prévisions.

La reprise des activités de la société au Vietnam après deux années de restrictions et de limitations a stimulé les ventes dans tous les canaux de restauration, y compris les voyages, le tourisme et les ventes de repas sur le pouce. Plus dure que la vague de 2020, une quatrième vague de la COVID-19 a frappé le Vietnam en 2021. Toutefois, à partir d'octobre 2021 et au cours de l'année 2022, lorsque les restrictions ont été à nouveau assouplies, cette vague a été suivie par une reprise encore plus forte, car les consommateurs étaient désireux de manger à nouveau au restaurant. Néanmoins, le secteur de la restauration est devenu un environnement dans lequel il est difficile de prospérer. En effet, l'inflation mondiale exerce une pression sur les prix des aliments en raison de l'augmentation des coûts de production des cultures et des matières premières, ainsi que de la hausse des coûts de transport et d'autres coûts logistiques. Dans l'ensemble, les exploitants du secteur de la restauration se consacrent principalement à améliorer leurs offres à l'aide de campagnes de marketing agressives et à étendre leurs activités aux zones populaires (en reprenant les plans à long terme établis avant la pandémie) afin d'attirer à nouveau les consommateurs dans leurs établissements.Note de bas de page 1

Au Vietnam, en 2022, les établissements de restauration indépendants représentaient 90,8 % des ventes (20,7 milliards de dollars américains), suivis par le commerce de détail (4,0 %, 911,2 millions de dollars américains), les voyages (2,2 %, 501,2 millions de dollars américains), l'hébergement (2,0 %, 455,6 millions de dollars américains) et les loisirs (1,0 %, 227,8 millions de dollars américains). Les établissements de loisirs ont enregistré la plus forte croissance entre 2017 et 2022, avec un TCAC de 2,6 %, tandis que les établissements d'hébergement et de vente au détail ont enregistré des baisses respectives de 5,4 % et de 2,5 % au cours de cette période. Au cours de la période de prévision (2022 à 2027), tous les canaux de restauration devraient enregistrer des TCAC plus élevés, avec les loisirs (31,6 %), les voyages (22,8 %), l'hébergement (19,0 %) et le commerce de détail (22,8 %) qui enregistreraient la plus forte reprise, tandis que les établissements indépendants garderaient le même TCAC que lors de la COVID-19, soit 4,4 %.

Vietnam - ventes des canaux de restauration commerciale par type d'établissement, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change d'une année sur l'autre
Catégorie par établissement 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total - ventes du secteur de la restauration 22 583,4 22 779,7 0,2 24 525,8 31 061,7 6,4
Loisirs 200,1 227,8 2,6 367,9 900,8 31,6
Hébergement 600,3 455,6 −5,4 564,1 1 087,2 19,0
Commerce de détail 1 035,1 911,2 −2,5 1 103,7 2 019,0 17,2
établissements indépendants 20 278,1 20 684,0 0,4 21 877,0 25 656,9 4,4
Voyages 469,8 501,2 1,3 613,1 1 397,8 22,8

Source: Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

En 2022, avec l'augmentation des prix des aliments, les consommateurs vietnamiens ont été de plus en plus sensibles aux prix et les canaux de restauration qui proposent des prix plus bas, tels que les comptoirs alimentaires et kiosques ainsi que les restaurants à service restreint (RSR), étaient plus attrayants pour les consommateurs à revenus faibles ou moyens. Par ailleurs, la jeune génération à la recherche de nouvelles expériences parmi les offres du secteur de la restauration ou les consommateurs urbains aux revenus plus élevés étaient souvent plus disposés à payer des prix plus élevés dans les restaurants à service complet (RSC) ainsi que dans les bars et cafés.Note de bas de page 1

En 2022, le plus important canal de restauration au Vietnam sur le plan des ventes était celui des RSC, avec une valeur totale enregistrée de 15,7 milliards de dollars américains (68,9 %). Au sein du canal des RSC, la cuisine asiatique, fortement influencée par les cultures japonaise et coréenne, a maintenu l'année dernière sa popularité dans les RSC au Vietnam. En 2022, elle représentait 97,3 % des ventes de la catégorie, suivie par les RSC de cuisine européenne et de pizzas (1,8 %), les RSC de cuisine nord-américaine (0,4 %) et les autres RSC (0,5 %). Les RSC de pizzas étaient la catégorie la plus performante en 2022, avec une valeur des ventes dans le secteur de la restauration qui a augmenté de 31 % en valeur nominale pour atteindre 134,7 millions de dollars américains, contre 103,2 millions en 2021. La valeur des ventes dans le secteur de la restauration dans le canal des RSC devrait augmenter avec un TCAC de 9,6 % au cours de la période de prévision (2022 à 2027) pour atteindre 24,8 milliards de dollars américains en 2027.

Une fois que la société a repris ses activités, les RSC ont commencé à se rétablir en 2022, avec une perte de ventes de 12,0 % par rapport à 2019, année où la valeur de la catégorie avait atteint un record (17,3 milliards de dollars américains). Si les RSR se prêtent bien aux services de vente à emporter, l'attrait des RSC réside dans leurs qualités de restauration et les consommateurs vietnamiens étaient désireux de manger à nouveau au restaurant, car la possibilité d'organiser à nouveau des rencontres sociales entre amis et en famille leur avait manqué. Cela étant dit, compte tenu de la popularité de la livraison à domicile et des applications y étant associées, plusieurs petits RSC indépendants se sont mis à proposer des options de livraison via des applications tierces et emballaient leurs plats (les mêmes que ceux figurant sur leur menu) comme ils l'auraient fait s'ils les avaient servis dans des circonstances normales. De grands acteurs faisant partie de chaînes, comme les marques de Golden Gate Trade & Services JSC et Pizza 4P's, ont également commencé à vendre des produits prêts-à-cuisiner et surgelés dans des chaînes de supermarchés, qui n'ont jamais été obligées de fermer pendant les confinements. En outre, pour se démarquer de leurs concurrents au sein de ce canal de restauration, les exploitants de RSC investissent dans de nouveaux établissements, dont le nombre a augmenté de 5 % au cours de la même année en 2022 pour atteindre 114 813 et devrait augmenter avec un TCAC de 4 % pour atteindre 136 397 au cours de la même période en 2023.Note de bas de page 2

Au Vietnam, les cafés ainsi que les bars et pubs étaient le deuxième canal le plus important en 2022, avec une valeur des ventes de 3,6 milliards de dollars américains. Au cours de l'année 2022, les ventes les plus élevées ont été réalisées dans les cafés avec 1,7 milliard de dollars américains (47,4 %), suivis par les cafés et les salons de thé spécialisés, avec 1,2 milliard de dollars américains (32,4 %), les bars et les pubs avec 619,3 millions de dollars américains (17,3 %), et les bars à jus et à boissons fouettées, avec 104,3 millions de dollars américains (2,9 %). Les bars et pubs étaient la catégorie la plus performante en 2022, avec une valeur des ventes dans le secteur de la restauration qui a augmenté de 55 % en valeur nominale, par rapport aux 399,5 millions de dollars américains en 2021. La valeur des ventes dans le secteur de la restauration dans le canal des cafés et bars devrait augmenter, avec un TCAC de 14,3 % au cours de la période de prévision (2022 à 2027), pour atteindre 7,0 milliards de dollars américains en 2027.

Les bars et pubs ont renoué avec une forte croissance en 2022 après une perte totale des ventes de 40,4 % par rapport à la valeur maximale de la catégorie atteinte en 2019 (1,0 milliard de dollars américains). Les exploitants indépendants du secteur de la restauration sont ceux qui ont bénéficié le plus de cette croissance grâce à leurs établissements sociaux qui attirent par leur caractère unique et individuel. Pendant le long confinement de 2021, les acteurs indépendants des cafés ainsi que des bars et pubs semblaient avoir un avantage général sur les acteurs faisant partie de chaînes, car les acteurs indépendants sont souvent moins rigides, moins structurés et plus flexibles et plus souples face à l'évolution rapide de l'environnement et des règlements gouvernementaux. Les acteurs indépendants possèdent un autre avantage : nombre d'entre eux sont également des entreprises familiales et exercent leurs activités dans leurs propres maisons au Vietnam, ce qui réduit les coûts de location. Les établissements faisant partie de chaînes sont généralement semblables les uns aux autres et peuvent devenir ennuyeux et perdre leur attrait, alors qu'actuellement, les bars et clubs de marque sont généralement moins nombreux au Vietnam (environ deux à trois établissements). De nombreux nouveaux acteurs indépendants sont entrés sur le marché en proposant de nouveaux styles de décoration, de menus ou d'autres caractéristiques pour attirer les clients, les cafés et les cafés-restaurants étant des lieux idéaux pour se retrouver entre amis dans un cadre confortable. Le nombre de cafés et bars au Vietnam a augmenté de 8 % pour atteindre 35 011 en 2022 et devrait augmenter avec un TCAC de 5 % pour atteindre 43 869 au cours de la même période en 2023.Note de bas de page 3

En 2022, les comptoirs alimentaires et kiosques ambulants représentaient le troisième plus grand canal de vente au Vietnam, atteignant une valeur maximale des ventes de 2,8 milliards de dollars américains. Cette catégorie du secteur de la restauration est celle qui a été la moins touchée (car elle est généralement l'option la moins chère), connaissant une croissance totale de 26,2 % par rapport à 2019 (2,2 milliards de dollars américains). Les comptoirs alimentaires et kiosques ambulants indépendants du secteur de la restauration ont enregistré les meilleures performances : la valeur des ventes du secteur de la restauration a augmenté de 45 % en valeur nominale dans cette catégorie, pour atteindre 1,9 milliard de dollars américains en 2021. La valeur des ventes dans le secteur de la restauration dans cette catégorie devrait augmenter avec un TCAC de 10,6 % au cours de la période de prévision (2022 à 2027) pour atteindre 4,6 milliards de dollars américains en 2027. Toutefois, les consommateurs qui fréquentent ces établissements appartiennent généralement à la tranche de revenus inférieure et sont susceptibles d'être plus sensibles aux prix. Ainsi, à mesure que les prix des aliments augmentent, les consommateurs à court d'argent réduiront probablement leurs dépenses dans le secteur de la restauration en général.Note de bas de page 4

Le nombre de comptoirs alimentaires et de kiosques ambulants au Vietnam a connu une forte croissance en 2022, avec une augmentation de 22 %, pour atteindre 172 628 cette même année. Ce nombre devrait augmenter avec un TCAC de 7 % pour atteindre 241 998 au cours de la même période en 2023. En outre, les règlements sur les voyages se sont également assouplis, ce qui a entraîné une nouvelle stimulation du commerce touristique et de la consommation de repas sur le pouce. De nombreux exploitants de comptoirs alimentaires et de kiosques ambulants se sont associés à des applications de livraison tierces et se sont approvisionnés en fournitures d'emballage pour mieux se préparer à offrir des services de livraison et de vente à emporter pendant la pandémie. De plus, les comptoirs alimentaires et kiosques ambulants sont connus des consommateurs vietnamiens et présentent un certain attrait sentimental (souvenirs d'un goût du passé), offrant des saveurs uniques à des prix abordables. Ainsi, de nombreux cafés et bars et RSC du secteur de la restauration au Vietnam, tels que Highlands Coffee, Pizza 4P's et Phuc Long, ont adapté leurs stratégies de vente en quittant leur établissement actuel pour des comptoirs alimentaires et des kiosques ambulants, pour continuer à proposer des services de vente à emporter sûrs pendant les confinements.Note de bas de page 4

Les restaurants à service restreint (RSR) représentaient en 2022 la plus petite catégorie du secteur de la restauration au Vietnam, avec des ventes s'élevant à 721,4 millions de dollars américains. Au cours de l'année, les RSR de cuisine asiatique ont enregistré les ventes les plus élevées de la catégorie, soit 234,3 millions de dollars américains (32,5 %), suivis par les RSR servant de la crème glacée (22 %), les RSR servant du poulet (20,4 %), les RSR servant des hamburgers (13,5 %), les RSR servant des produits de boulangerie-pâtisserie (6,6 %), les RSR servant des produits de dépanneur (2,9 %) et les RSR servant des pizzas (2,1 %). Les RSR servant du poulet étaient la catégorie la plus performante en 2022, avec une valeur des ventes dans le secteur de la restauration qui a augmenté de 42 % en valeur nominale par rapport aux 103,9 millions de dollars américains en 2021. Bien qu'il s'agisse d'une catégorie plus petite au sein du secteur de la restauration commerciale, les RSR servant des produits de dépanneur ont été la catégorie la moins touchée en 2021, car ils étaient considérés comme des épiceries et constituaient le seul canal capable de continuer à vendre ses aliments et ses collations pendant les confinements.Note de bas de page 5 La valeur des ventes dans le secteur de la restauration dans le canal des RSR devrait augmenter avec un TCAC de 10,5 % au cours de la période de prévision (2022 à 2027) pour atteindre 1,2 milliard de dollars américains en 2027.

En particulier pour les RSR qui ciblent principalement les familles et les étudiants sensibles aux prix, la livraison à domicile est devenue l'option de choix, même après la levée des confinements puisque de nombreux consommateurs hésitaient encore à manger sur place pour éviter d'être exposés à d'autres personnes. Par conséquent, les RSR ont proposé des promotions constantes par l'intermédiaire d'applications de livraison tierces, telles que Grab et Baemin, qui ont contribué à stimuler les ventes globales dans la catégorie en rendant souvent la commande à domicile moins chère que la consommation dans les établissements. Ces applications se développent très rapidement au Vietnam, où les exploitants du secteur de la restauration proposent des promotions et des programmes de fidélité ou de réduction, tout en investissant dans des campagnes de promotion de la marque pour attirer de nouveaux consommateurs. à l'instar des autres concurrents du canal de restauration, les RSR augmentent le nombre de leurs établissements dans les grandes zones urbaines, tout en proposant une gamme plus large de services et de nouvelles options alimentaires. Le nombre d'établissements de RSR au Vietnam a augmenté de 7 % pour atteindre 10 046 au cours de l'année 2022 et devrait augmenter avec un TCAC de 4 % pour atteindre 12 080 au cours de la même période en 2023. Des défis subsistent pour les canaux de restauration et étant donné que de nombreux consommateurs devraient se montrer plus prudents avec leur budget, beaucoup sont susceptibles de se détourner des dépenses non essentielles, en particulier en ce qui concerne les services de restauration sous-développés tels que les RSR servant de la crème glacée, dont les ventes devraient continuer à baisser en deçà du TCAC historique de −6,8 % (2017 à 2022).Note de bas de page 5

Vietnam - ventes totales de la restauration commerciale par type, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2022
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total - restauration commerciale 21 741,6 22 779,7 0,9 25 432,1 37 569,7 10,5
Cafés et bars 3 567,2 3 578,8 0,1 4 200,8 6 984,1 14,3
Bars et pubs 893,9 619,3 −7,1 719,2 1 079,0 11,7
Cafés 1 664,4 1 695,2 0,4 2 003,9 3 327,8 14,4
Bars à jus et à boissons fouettées 92,9 104,3 2,3 121,1 175,0 10,9
Cafés et salons de thé spécialisés 916,0 1 160,0 4,8 1 356,5 2 402,4 15,7
Restaurants à service complet (RSC) 15 415,1 15 702,3 0,4 17 332,3 24 795,8 9,6
Restaurants de cuisine asiatique 14 944,5 15 281,0 0,4 16 868,1 24 108,3 9,5
Restaurants de cuisine européenne 183,7 137,2 −5,7 154,4 223,0 10,2
Restaurants de cuisine nord-américaine 109,1 67,3 −9,2 73,3 99,0 8,0
Pizzérias 104,0 134,7 5,3 146,4 226,3 10,9
Autres RSC 73,8 82,1 2,2 90,2 139,2 11,1
Restaurants à service restreint (RSR) 689,8 721,4 0,9 803,0 1 188,8 10,5
Restaurants de cuisine asiatique 214,4 234,3 1,8 260,0 361,5 9,1
Restaurants servant des produits de boulangerie-pâtisserie 38,7 47,8 4,3 53,6 90,3 13,6
Restaurants servant des hamburgers 82,2 97,2 3,4 106,9 165,0 11,2
Restaurants servant du poulet 99,7 147,2 8,1 172,1 283,5 14,0
Restaurants servant des produits de dépanneurs 14,0 20,7 8,1 23,4 42,1 15,3
Restaurants servant de la crème glacée 225,2 158,7 −6,8 169,5 214,8 6,2
Pizzérias 15,6 15,5 −0,1 17,6 31,7 15,4
Comptoirs alimentaires et kiosques ambulants 2 069,4 2 777,3 6,1 3 095,9 4 600,9 10,6

Source: Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, ce qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données des années 2023 à 2027 sont des prévisions.

Ventes du secteur de la restauration : franchises faisant partie de chaînes contre exploitants indépendants

En 2022, les exploitants indépendants étaient les plus grands fournisseurs de services de restauration au Vietnam (95 %), devant les franchises faisant partie de chaînes (5 %), avec des valeurs des ventes de 21,6 milliards de dollars américains et de 1,2 milliard de dollars américains, respectivement. Les exploitants indépendants du secteur de la restauration ont fait preuve de plus de souplesse et d'agilité pour s'adapter aux changements imposés au secteur de la restauration pendant la pandémie. De nombreux acteurs indépendants sont des entreprises familiales qui exercent leurs activités dans leurs propres maisons, ce qui a réduit les coûts de location en 2022 et leur a permis de s'adapter aux augmentations des prix des aliments et de mieux gérer leurs marges d'exploitation. La catégorie possède également un autre avantage : un environnement différent et unique plus difficile à reproduire dans les établissements faisant partie de chaînes.Note de bas de page 1

Malgré les pressions économiques actuelles qui auront une incidence sur les prix des aliments et l'augmentation des coûts d'exploitation, les ventes des exploitants indépendants devraient se redresser à un taux de 10,3 %, tandis que les franchises faisant partie de chaînes devraient connaître un TCAC plus élevé de 14,8 % en valeur (2022 à 2027). Le nombre d'établissements de restauration, qu'ils soient indépendants ou fassent partie de chaînes, est en forte croissance. Les acteurs du secteur ont largement laissé la pandémie derrière eux et investissent dans leurs établissements, les améliorent et les développent pour répondre à la forte demande des consommateurs.

Vietnam - ventes du secteur de la restauration commerciale : exploitants indépendants contre franchises faisant partie de chaînes, données historiques, en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2022
Catégorie Type de données (unité) 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Restauration commerciale (total) Total - ventes (M$ US) 21 741,6 23 331,3 24 839,6 22 087,4 19 031,6 22 779,7 0,9
Répartition (%) 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Unités/établissements (volume) 311 167 317 564 325 286 314 230 292 714 332 498 1,3
Transactions (millions) 12 773,6 13 150,0 13 575,1 11 822,6 8 597,0 9 764,7 −5,2
Établissements faisant partie de chaînes Total - ventes (M$ US) 965,2 1 015,5 1 141,9 1 144,6 915,6 1 150,1 3,6
Répartition (%) 4,4 4,4 4,6 5,2 4,8 5,0 2,6
Unités/établissements (volume) 6 614 6 831 7 718 8 548 8 457 9 940 8,5
Transactions (millions) 242,8 266,8 313,5 311,5 240,3 313,8 5,3
Établissements indépendants Total - (M$ US) 20 776,3 22 315,8 23 697,6 20 942,8 18 116,0 21 629,6 0,8
Répartition (%) 95,6 95,6 95,4 94,8 95,2 95,0 −0,1
Unités/établissements (volume) 304 553 310 733 317 568 305 682 284 257 322 558 1,2
Transactions (millions) 12 530,8 12 883,2 13 261,7 11 511,0 8 356,7 9 450,9 −5,5

Source: Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Vietnam - ventes du secteur de la restauration commerciale : exploitants indépendants contre franchises faisant partie de chaînes, prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2022
Catégorie Type de données (unité) 2022 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Restauration commerciale (total) Total - ventes (M$ US) 22 779,7 25 432,1 28 210,2 31 210,3 34 328,8 37 569,7 10,5
Répartition (%) 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Unités/établissements (volume) 332 498 353 998 375 058 395 612 415 450 434 344 5,5
Transactions (millions) 9 764,7 10 416,8 11 024,1 11 594,9 12 120,0 12 590,6 5,2
établissements faisant partie de chaînes Total - ventes (M$ US) 1 150,1 1 327,7 1 526,9 1 753,5 2 007,6 2 290,6 14,8
Répartition (%) 5,0 5,2 5,4 5,6 5,8 6,1 3,8
Unités/établissements (volume) 9 940 11 010 12 112 13 208 14 267 15 256 8,9
Transactions (millions) 313,8 364,0 412,3 464,1 520,0 579,9 13,1
établissements indépendants Total - ventes (M$ US) 21 629,6 24 104,4 26 683,3 29 456,8 32 321,2 35 279,0 10,3
Répartition (%) 95,0 94,8 94,6 94,4 94,2 93,9 −0,2
Unités/établissements (volume) 322 558 342 988 362 946 382 404 401 183 419 088 5,4
Transactions (millions) 9 450,9 10 052,8 10 611,8 11 130,8 11 600,0 12 010,7 4,9

Source: Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, ce qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données des années 2023 à 2027 sont des prévisions.

En 2022, les exploitants indépendants de RSC au Vietnam représentaient le segment le plus important de la restauration, avec des ventes s'élevant à 15,4 milliards de dollars américains, suivis par les cafés et bars indépendants (3,1 milliards de dollars américains), les comptoirs alimentaires et kiosques ambulants (2,7 milliards de dollars américains) et les RSR (416,9 millions de dollars américains). Les catégories d'établissements de restauration indépendants qui se sont bien adaptées pendant la pandémie et qui ont connu une croissance positive pour la période (2017 à 2022) sont les comptoirs alimentaires et les kiosques ambulants indépendants, avec un TCAC de 6,0 %, ainsi que les RSC de cuisine asiatique indépendants (0,5 %) et les RSC servant des pizzas (4,0 %). Cependant, le TCAC global de la catégorie des RSC était de 0,4 %, car les RSC indépendants de cuisine nord-américaine (−9,2 %) et européenne (−5,7 %) ne s'en sont pas sortis aussi bien au cours de la période examinée. Tous les autres canaux des établissements de restauration indépendants ont connu une croissance positive au cours de la période historique, à l'exception des bars et pubs indépendants avec un TCAC de −7,1 % et des RSR servant de la crème glacée (−5,4 %) qui ont enregistré des croissances négatives (2017 à 2022). Toutefois, tous les exploitants indépendants du secteur de la restauration devraient enregistrer une reprise avec une croissance positive de leurs ventes, modérée à élevée, entre 2022 et 2027.

Vietnam - ventes du secteur de la restauration commerciale : exploitants indépendants, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2022
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total - établissements indépendants 20 776,3 21 629,6 0,8 24 104,4 35 279,0 10,3
Cafés et bars 3 178,0 3 067,0 −0,7 3 577,0 5 733,7 13,3
Bars et pubs 893,9 619,3 −7,1 719,2 1 079,0 11,7
Cafés 1 664,4 1 695,2 0,4 2 003,9 3 327,8 14,4
Bars à jus et à boissons fouettées 92,9 104,3 2,3 121,1 175,0 10,9
Cafés et salons de thé spécialisés 526,8 648,2 4,2 732,7 1 151,9 12,2
Restaurants à service complet (RSC) 15 122,2 15 414,4 0,4 17 024,0 24 382,8 9,6
Restaurants de cuisine asiatique 14 712,0 15 075,0 0,5 16 648,1 23 827,8 9,6
Restaurants de cuisine européenne 183,7 137,2 −5,7 154,4 223,0 10,2
Restaurants de cuisine nord-américaine 109,1 67,3 −9,2 73,3 99,0 8,0
Pizzérias 43,5 52,8 4,0 58,0 93,7 12,2
Autres RSC 73,8 82,1 2,2 90,2 139,2 11,1
Restaurants à service restreint (RSR) 439,5 416,9 −1,1 458,8 636,8 8,8
Restaurants de cuisine asiatique 214,4 234,3 1,8 260,0 361,5 9,1
Restaurants servant des produits de boulangerie-pâtisserie 19,7 24,4 4,4 27,8 49,7 15,3
Restaurants servant des hamburgers 1,1 1,2 1,8 1,4 2,2 12,9
Restaurants servant du poulet 6,3 7,1 2,4 7,9 13,2 13,2
Restaurants servant de la crème glacée 197,9 149,9 −5,4 161,7 210,2 7,0
Comptoirs alimentaires et kiosques ambulants 2 036,7 2 731,4 6,0 3 044,7 4 525,7 10,6

Source: Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, ce qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données des années 2023 à 2027 sont des prévisions.

Les franchises de cafés et bars faisant partie de chaînes sont celles qui ont enregistré les ventes les plus importantes en 2022 au Vietnam avec un total de 511,8 millions de dollars américains, suivies par les RSR faisant partie de chaînes (304,5 millions de dollars américains), les RSC (287,9 millions de dollars américains) et les comptoirs alimentaires et kiosques ambulants (46,0 millions de dollars américains). Entre 2017 et 2022, tous les segments de restauration faisant partie de chaînes ont enregistré une croissance faible à modérée, à l'exception des RSR servant de la crème glacée, une fois de plus avec un TCAC de −20,2 %, des RSR de cuisine asiatique faisant partie de chaînes (−2,4 %) et des RSR servant des pizzas (−0,1 %). Les RSR servant de la crème glacée faisant partie de chaînes devraient continuer à connaître une croissance négative avec un TCAC de −12,2 %, tandis que tous les autres segments faisant partie de chaînes devraient retrouver une croissance modérée à élevée au cours de la période de prévision (2022 à 2027).

Vietnam - ventes du secteur de la restauration commerciale : franchises faisant partie de chaînes, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2022
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total - établissements faisant partie de chaînes 965,2 1 150,1 3,6 1 327,7 2 290,6 14,8
Cafés et bars - chaînes 389,2 511,8 5,6 623,8 1 250,4 19,6
Cafés et salons de thé spécialisés 389,2 511,8 5,6 623,8 1 250,4 19,6
Restaurants à service complet (RSC) 292,9 287,9 −0,3 308,3 413,0 7,5
Restaurants de cuisine asiatique 232,4 205,9 −2,4 220,0 280,4 6,4
Pizzérias 60,5 82,0 6,3 88,4 132,6 10,1
Restaurants à service restreint (RSR) 250,3 304,5 4,0 344,3 552,0 12,6
Restaurants servant des produits de boulangerie-pâtisserie 19,0 23,4 4,3 25,8 40,6 11,7
Restaurants servant des hamburgers 81,1 96,0 3,4 105,5 162,8 11,1
Restaurants servant du poulet 93,4 140,1 8,4 164,2 270,2 14,0
Restaurants servant des produits de dépanneurs 14,0 20,7 8,1 23,4 42,1 15,3
Restaurants servant de la crème glacée 27,2 8,8 −20,2 7,8 4,6 −12,2
Pizzérias 15,6 15,5 −0,1 17,6 31,7 15,4
Comptoirs alimentaires et kiosques ambulants - chaînes 32,7 46,0 7,1 51,2 75,1 10,3

Source: Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, ce qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données des années 2023 à 2027 sont des prévisions.

Secteur de la restauration : restauration sur place contre services de livraison et de vente à emporter

Au Vietnam, ce sont les services de restauration sur place qui ont enregistré les ventes les plus élevées, soit 17,1 milliards de dollars américains, représentant une part de marché de 75,1 % des ventes totales du secteur de la restauration en 2022. Les trois canaux de cette catégorie qui ont réalisé les ventes les plus importantes pour les services de restauration sur place sont les RSC, avec 12,2 milliards de dollars américains (71,4 %), les cafés et bars, avec 2,9 milliards de dollars américains (16,7 %), et les comptoirs alimentaires et kiosques ambulants, avec 1,6 milliard de dollars américains (9,1 %).

Les services de vente à emporter au Vietnam arrivent en deuxième position, avec des ventes s'élevant à 3,2 milliards de dollars américains, représentant une part de marché de 13,8 % du total des ventes du secteur de la restauration en 2022. Les deux canaux de cette catégorie qui ont réalisé les ventes plus importantes pour les services de vente à emporter sont les RSC, avec 1,9 milliard de dollars américains (60,7 %), et les comptoirs alimentaires et kiosques ambulants, avec 874,9 millions de dollars américains (27,8 %).

Les services de livraison à domicile au Vietnam occupent quant à eux la troisième position, avec des ventes s'élevant à 2,5 milliards de dollars américains, représentant une part de marché de 11,0 % du total des ventes du secteur de la restauration en 2022. Les trois canaux de cette catégorie qui ont réalisé les ventes plus importantes pour les services de livraison à domicile sont les RSC, avec 1,6 milliard de dollars américains (62,6 %), les cafés et bars, avec 436,6 millions de dollars américains (17,4 %), et les comptoirs alimentaires et kiosques ambulants, avec 344,1 millions de dollars américains (13,7 %). Pour finir, les services à l'auto dans les RSR ont enregistré en 2021 0,4 million de dollars américains de ventes. Bien que certains services de restauration sur place et de vente à emporter aient connu une croissance négative au cours de la période historique (2017 à 2022), tous les canaux devraient se redresser pour les divers types de services au cours de la période de prévision (2022 à 2027). Les ventes de livraison à domicile devraient retrouver une croissance régulière, après avoir enregistré un pic au cours de la période historique malgré la pandémie (en particulier dans le canal des comptoirs alimentaires et kiosques ambulants et dans celui des cafés et bars).

En 2022, l'ensemble des services de livraison à domicile du secteur de la restauration au Vietnam a réussi à dépasser les ventes d'avant la pandémie avec 2,5 milliards de dollars américains contre 1,5 milliard de dollars américains en 2019 (croissance totale : +67,9 %), avec toutefois une baisse de 13,4 % par rapport aux 2,9 milliards de dollars américains de 2021. Dans le même temps, l'ensemble des services de vente à emporter du secteur (−3,5 %) est sur le point de retrouver la valeur des ventes d'avant la COVID-19, même si les services de restauration sur place en sont encore assez éloignés (−15,6 %), avec des ventes de 17,1 milliards de dollars américains en 2022 contre un pic de 20,3 milliards de dollars américains en 2019. L'ensemble des services à l'auto est resté stable au cours de la période examinée, avec des ventes moindres de 0,4 million de dollars américains (disponibles uniquement dans les RSR) entre 2017 et 2021.

Vietnam - ventes du secteur de la restauration commerciale : restauration sur place contre livraison et vente à emporter, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change d'une année sur l'autre
Secteur du canal 2017 2022 TCAC* (%)2017 2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Restauration (total) Total 22 583,4 22 779,7 0,2 24 525,8 31 061,7 6,4
Consommation sur place 18 689,3 17 118,5 −1,7 18 260,6 22 463,6 5,6
Commandes à emporter 2 827,4 3 152,7 2,2 3 448,9 4 673,2 8,2
Livraison à domicile 1 066,4 2 508,6 18,7 2 816,3 3 925,0 9,4
Service à l'auto 0,4 0,0
Cafés et bars Total 3 705,3 3 578,8 −0,7 4 051,1 5 774,3 10,0
Consommation sur place 3 479,3 2 866,6 −3,8 3 216,6 4 535,7 9,6
Commandes à emporter 218,6 275,6 4,7 324,1 531,2 14,0
Livraison à domicile 7,4 436,6 126,0 510,4 707,3 10,1
Restaurants à service complet (RSC) Total 16 012,0 15 702,3 −0,4 16 714,7 20 500,6 5,5
Consommation sur place 13 113,8 12 216,4 −1,4 12 887,0 15 231,9 4,5
Commandes à emporter 1 889,4 1 915,7 0,3 2 072,6 2 706,1 7,2
Livraison à domicile 1 008,8 1 570,2 9,3 1 755,0 2 562,6 10,3
Restaurants à service restreint (RSR) Total 716,5 721,4 0,1 774,4 982,9 6,4
Consommation sur place 570,0 477,2 −3,5 504,1 635,4 5,9
Commandes à emporter 96,0 86,6 −2,0 96,8 142,5 10,5
Livraison à domicile 50,2 157,6 25,7 173,5 205,0 5,4
Service à l'auto 0,4 0,0
Comptoirs alimentaires et kiosques ambulants Total 2 149,6 2 777,3 5,3 2 985,6 3 803,9 6,5
Consommation sur place 1 526,2 1 558,3 0,4 1 652,8 2 060,6 5,7
Commandes à emporter 623,4 874,9 7,0 955,4 1 293,3 8,1
Livraison à domicile 344,1 137,0 377,4 450,0 5,5

Source Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, ce qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données des années 2023 à 2027 sont des prévisions.

Ventes du secteur de la restauration : vente au détail hors ligne contre vente en ligne

En 2022, au Vietnam, les ventes au détail hors ligne (en personne) du secteur de la restauration ont totalisé 21,5 milliards de dollars américains (94,3 %), contre 1,3 milliard de dollars américains (5,7 %) pour les ventes en ligne. Les RSC vietnamiens représentaient en 2022 4,5 % des ventes totales du commerce électronique, suivis par les cafés et bars (0,6 %), les comptoirs alimentaires et kiosques ambulants (0,4 %) et les RSR (0,3 %). Depuis le début de la pandémie, les ventes en ligne ont augmenté dans toutes les catégories, à l'exception des RSC (−5,4 %), enregistrant des TCAC positifs dans les cafés et bars (287,9 %), les comptoirs alimentaires et kiosques ambulants (213,2 %) et les RSR (27,2 %) entre 2019 et 2022. à l'inverse, au cours de cette même période, les ventes au détail hors ligne du secteur de la restauration ont diminué dans toutes les catégories, à l'exception des comptoirs alimentaires et kiosques ambulants (+ 22,9 %), enregistrant des pertes dans les cafés et bars (13,9 %), les RSC (13,2 %) et les RSR (11,2 %). Les ventes globales en ligne du secteur de la restauration ont augmenté avec un TCAC historique de 25,4 % (2017 à 2022), représentant une part de 5,7 % en 2022, et devraient croître avec un TCAC de 11,9 % (2022 à 2027) pour atteindre 2,3 milliards de dollars américains (7,4 %) en 2027.

Vietnam -ventes du secteur de la restauration commerciale : vente en ligne contre vente hors ligne, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change d'une année sur l'autre
Secteur du canal 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Restauration (total) Total 22 583,4 22 779,7 0,2 24 525,8 31 061,7 6,4
En ligne 419,4 1 301,4 25,4 1 502,1 2 283,1 11,9
Part en % 1,9 5,7 24,6 6,1 7,4 5,4
Hors ligne 22 164,0 21 478,4 −0,6 23 023,8 28 778,5 6,0
Part en % 98,1 94,3 −0,8 93,9 92,6 −0,4
Cafés et bars Total 3 705,3 3 578,8 −0,7 4 051,1 5 774,3 10,0
En ligne 4,8 125,3 92,0 162,0 346,5 22,6
Part en % 0,1 3,5 103,6 4,0 6,0 11,4
Hors ligne 3 700,5 3 453,5 −1,4 3 889,1 5 427,8 9,5
Part en % 99,9 96,5 −0,7 96,0 94,0 −0,5
Restaurants à service complet (RSC) Total 16 012,0 15 702,3 −0,4 16 714,7 20 500,6 5,5
En ligne 400,3 1 020,6 20,6 1 153,3 1 599,0 9,4
Part en % 2,5 6,5 21,1 6,9 7,8 3,7
Hors ligne 15 611,7 14 681,6 −1,2 15 561,4 18 901,5 5,2
Part en % 97,5 93,5 −0,8 93,1 92,2 −0,3
Restaurants à service restreint (RSR) Total 716,5 721,4 0,1 774,4 982,9 6,4
En ligne 14,3 72,1 38,2 85,2 147,4 15,4
Part en % 2,0 10,0 38,0 11,0 15,0 8,4
Hors ligne 702,2 649,3 −1,6 689,2 835,5 5,2
Part en % 98,0 90,0 −1,7 89,0 85,0 −1,1
Comptoirs alimentaires et kiosques ambulants Total 2 149,6 2 777,3 5,3 2 985,6 3 803,9 6,5
En ligne 83,3 89,2 101,5 190,2 18,0
Part en % 3,0 77,8 3,4 5,0 10,8
Hors ligne 2 149,6 2 694,0 4,6 2 884,1 3 613,7 6,1
Part en % 100,0 97,0 −0,6 96,6 95,0 −0,4

Source: Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Valeur des ventes : prix de vente des exploitants

Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, ce qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données des années 2023 à 2027 sont des prévisions.

Paysage concurrentiel au Vietnam

Le secteur de la restauration commerciale vietnamien se caractérise par un paysage concurrentiel très fragmenté, dominé par des établissements indépendants, les acteurs faisant partie de chaînes ne détenant en effet que deux ou trois établissements similaires dans l'ensemble du pays. Les exploitants établis qui ont pu proposer des options des livraison étaient plus susceptibles de survivre pendant la crise de la COVID-19 et ont pu plus facilement retrouver des ventes normales en 2022.

La cuisine asiatique, fortement influencée par les cultures japonaise et coréenne, conserve sa popularité dans les RSC au Vietnam. Ce succès a entraîné des investissements intensifs de la part de grandes entreprises japonaises et coréennes, non seulement dans l'alimentation, mais aussi dans la mode, la musique et l'industrie cinématographique, ce qui a stimulé les ventes des RSC du secteur de la restauration. Les consommateurs vietnamiens sont également fiers de soutenir les RSC locaux qui servent les plats traditionnels de leur propre culture, de sorte que les RSC de cuisine asiatique possèdent les meilleures chances de réussite dans le pays. Les RSR servant du poulet continuent d'attirer l'attention des enfants et des adultes au Vietnam, les plus grands noms étant KFC et Jollibee Vietnam Ltd. Les enseignes internationales qui connaissent une croissance dans les RSR comprennent notamment KFC, McDonald's (Good Day Hospitality JSC) et Domino's Pizza (Imex Pan Pacific Group Inc.). Ces entreprises de confiance et à l'image professionnelle sont connues des consommateurs comme offrant un niveau élevé de service et de qualité des aliments. Elles proposent de nouveaux formats, de nouvelles tendances et de nouveaux styles de services, qui aident la catégorie dans son ensemble à s'accroître davantage dans le pays.Note de bas de page 1

Les cafés et salons de thé spécialisés améliorent leur offre en matière de restauration et d'ambiance, ce qui contribue à la croissance de la catégorie. En effet, ces établissements répondent mieux aux besoins de nombreux consommateurs, car ils proposent à la fois des boissons et de la nourriture, ainsi que du café et des thés de haute qualité, et des innovations régulières sous la forme de boissons intrigantes et à la mode. Parmi les entreprises ayant bénéficié de nouveaux investissements d'expansion en 2022, citons Phuc Long (Phuc Long Coffee & Tea Co. Ltd.), Katinat Saigon Kafe (Katinat Saigon Kafe Jsc) et ChukChuk. Ces établissements sont de plus en plus adaptés à diverses occasions, qu'il s'agisse de sortir avec des amis, de travailler à distance, d'étudier ou d'avoir des rendez-vous d'affaires. L'essor des comptoirs alimentaires et kiosques ambulants faisant partie de chaînes devrait se poursuivre et des marques telles que Phuc Long ou Masan Group Corp. (le propriétaire de la marque mondiale de Phuc Long) et Chuk Chuk investissent stratégiquement et élargissent leurs activités dans ce canal. Masan a récemment conclu un accord de coopération avec Phuc Long pour vendre du café et du thé aux bulles dans plus de 2 200 magasins Winmart+ dans tout le pays. ChukChuk se concentre sur les crèmes glacées, le thé aux bulles, le café et d'autres boissons, et vise à augmenter le nombre de ses établissements au Vietnam à 300-400. La marque souhaite en particulier accroître sa présence dans les centres commerciaux.Note de bas de page 1

Pour réduire les frais d'exploitation et normaliser les marques qui attirent l'attention, le franchisage représente une autre solution. Il s'agit d'ailleurs d'une tendance qui se renforce. Le franchisage permet également aux exploitants de ne pas devoir partir de zéro. Les chaînes de comptoirs alimentaires et kiosques ambulants de marque, par exemple, constituent une stratégie visant à garantir que les consommateurs acquièrent la conviction que les normes en matière d'alimentation et de service sont de meilleure qualité que celles des chaînes non associées à une marque.Note de bas de page 1

En 2022, la plus grande entreprise de restauration du Vietnam était Jollibee Foods Corporation (café et bar), avec une valeur des ventes de 149,9 millions de dollars américains pour sa marque Highlands Coffee ou Jollibee, soit une part de 0,7 % du marché de la restauration. En 2022, l'entreprise faisant partie d'une chaîne Yum! Brands incorporation (marques : KFC, Pizza Hut) était la deuxième plus grande entreprise de RSC et de RSR du secteur de la restauration avec une valeur des ventes de 102,2 millions de dollars américains (part : 0,4 %), suivie par l'entreprise indépendante Golden Gate Trade & Services JSC avec 93,2 millions de dollars américains (marques : GoGi House, Kichi Kichi, part : 0,4 %), The Lotte Group (RSR) avec 78,6 millions de dollars américains (marque : Lotteria, part : 0,3 %) et Masan Group Corporation (RSC) avec 46,3 millions de dollars américains (marque : Phuc Long, part : 0,2 %). Les cinq principales entreprises ne représentaient que 2,0 % de l'ensemble du marché de la restauration au Vietnam. En 2022, le plus grand exploitant de comptoirs alimentaires et kiosques ambulant au Vietnam était Charoen Pokphand Group (marque : 5 Star Chicken), avec des ventes s'élevant à 25,3 millions de dollars américains (part : 0,9 % dans la catégorie).

Vietnam - cinq principales entreprises du secteur de la restauration par canal, valeur des ventes et répartition en %, 2022, en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2022
Canal Entreprise Marque(s) principale(s) Ventes du secteur de la restauration (M$ US) Part de marché (%)
Secteur de la restauration Total - secteur de la restauration 22 779,7 100,0
Jollibee Foods Corporation Highlands Coffee, Jollibee 149,9 0,7
Yum! Brands Inc. KFC, Pizza Hut 102,2 0,4
Golden Gate Trade & Services JSC GoGi House, Kichi Kichi 93,2 0,4
Lotte Group Lotteria 78,6 0,3
Masan Group Corporation Phuc Long 46,3 0,2
Cafés et bars Total - cafés et bars 3 578,8 100,0
Jollibee Foods Corporation Highlands Coffee 102,7 2,9
Masan Group Corporation Phuc Long 46,3 1,3
Starbucks Corporation Starbucks 29,2 0,8
Coffee House Vietnam Co. Ltd. The Coffee House 25,3 0,7
Trung Nguyen Legend Corporation Trung Nguyen Legend 11,0 0,3
Katinat Saigon Kafe Jsc Katinat Saigon Kafe Jsc 3,3 0,1
Restaurants à service complet (RSC) Total - restaurants à service complet (RSC) 15 702,3 100,0
Golden Gate Trade & Services JSC GoGi House, Kichi Kichi, Sumo BBQ 93,2 0,6
Yum! Brands Inc. Pizza Hut 30,0 22,3
Pizza 4P's Corporation Pizza 4P's 22,9 17,0
Minor International PCL The Pizza Company 18,0 13,4
Redsun ITI Corp Vietnam King BBQ 17,5 0,1
Restaurants à service restreint (RSR) Total - restaurants à service restreint (RSR) 721,4 100,0
Lotte Group Lotteria 78,6 10,9
Yum! Brands Inc. KFC 72,2 10,0
Jollibee Foods Corporation Jollibee 44,7 6,2
McDonald's Corporation McDonald's 16,7 2,3
Domino's Pizza Inc. Domino's Pizza 15,5 2,2
Comptoirs alimentaires et kiosques ambulants Total - comptoirs alimentaires et kiosques ambulants 2 777,3 100,0
Charoen Pokphand Group 5 Star Chicken 25,3 0,9
Dai Phat Food Co Ltd. 1 Minute 30 Seconds 4,3 0,2
BMQ Food Co Ltd. Banh Mi Que 2,2 0,1
Source : Euromonitor International, 2024

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon FHV Food & Hotel Vietnam 2024 (en anglais seulement) qui se tiendra à Hô Chi Minh-Ville, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International, 2023
  • Euromonitor International | Février 2023. Country Report: Cafés/Bars in Vietnam
  • Euromonitor International | Février 2023. Country Report: Consumer Foodservice in Vietnam
  • Euromonitor International | Février 2023. Country Report: Full-Service Restaurants in Vietnam
  • Euromonitor International | Février 2023. Country Report: Limited-Service Restaurants in Vietnam
  • Euromonitor International | Février 2023. Country Report: Street Stalls/Kiosks in Vietnam

Profil du secteur de la restauration – Vietnam
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché principale

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.