Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Après la forte croissance des ventes en ligne d'aliments et de boissons pendant la pandémie de COVID-19, les épiceries en ligne demeurent le canal de distribution le plus dynamique. L'inflation élevée aux États-Unis a entraîné un ralentissement à court terme de la croissance des ventes des épiceries en ligne américaines, mais les perspectives à long terme demeurent excellentes compte tenu des contraintes de temps auxquelles font face les consommateurs.
Parmi tous les détaillants en alimentation, les ventes des épiceries en ligne ont connu la croissance la plus rapide, soit 26,4 % par année entre 2019 et 2023. À l'instar des détaillants en alimentation hors ligne, les épiceries en ligne sont aussi largement concentrées, et les deux sont menés par Walmart.
L'entreprise Amazon est le principal concurrent direct de Walmart dans le secteur de l'épicerie en ligne, mais elle est loin derrière Walmart en ce qui concerne les ventes d'épicerie en ligne et hors ligne, et elle accuse un certain retard pour ce qui est des denrées périssables et des aliments de base. Toutefois, elle a l'avantage de disposer d'entrepôts et d'un réseau logistique qui lui permettent d'entreposer un plus grand nombre d'unités de gestion des stocks (UGS) et de catégories de produits de longue conservation là où la variété compte le plus (p. ex. boissons chaudes, grignotines).
De grands détaillants en alimentation hors ligne ont élargi leurs options de commande en ligne d'aliments et de boissons en réponse à la demande écrasante pendant la pandémie, en particulier l'option « cliquez et ramassez ». Walmart jouit d'une présence massive dans des points de vente qui mettent le ramassage en magasin et la livraison rapide à la portée de la majeure partie de la population américaine. Bien que Walmart soit le chef de file du ramassage en bordure de trottoir, certains supermarchés ne sont pas loin derrière, en termes relatifs.
La croissance des épiceries en ligne peut s'expliquer en grande partie par la place qu'elles accordent aux consommateurs à revenu élevé, mais les besoins des consommateurs à faible revenu seront essentiels pour en étendre l'utilisation. L'expansion a considérablement ralenti en raison de la pression de l'inflation des prix alimentaires et des consommateurs américains qui ont réduit leurs factures d'épicerie. La capacité des épiceries en ligne de convaincre les consommateurs de dépenser un peu plus pour gagner du temps, déterminera le taux d'adoption du canal de distribution dans son ensemble.
Aperçu du marché des épiceries en ligne
Une proportion de plus de 99 % des ventes américaines d'aliments emballés se fait en personne chez les détaillants en alimentation. Parmi tous les détaillants en alimentation, les ventes des épiceries en ligne ont connu la croissance la plus rapide, soit 26,4 % par année entre 2019 et 2023. À l'instar des détaillants en alimentation hors ligne, les épiceries en ligne sont aussi largement concentrées, et les deux sont menés par Walmart.
Walmart jouit d'une présence massive dans des points de vente qui mettent le ramassage en magasin ou la livraison rapide à la portée de la plupart des consommateurs américains. Amazon est le plus proche rival de Walmart dans le domaine de l'épicerie en ligne. Les entrepôts et le réseau logistique d'Amazon lui permettent d'entreposer un plus grand nombre d'UGS, ce qui lui procure un avantage dans les catégories des produits de longue conservation là où la variété compte le plus (par exemple boissons chaudes et grignotines), tandis que Walmart est en tête pour les denrées périssables et les aliments de base.
Après la forte croissance des ventes en ligne d'aliments et de boissons pendant la pandémie de COVID-19, les épiceries en ligne demeurent le canal de distribution le plus dynamique. L'inflation élevée aux États-Unis a entraîné un ralentissement à court terme de la croissance des ventes des épiceries en ligne américaines, mais les perspectives à long terme demeurent excellentes compte tenu des contraintes de temps auxquelles font face les consommateurs.
Les consommateurs américains les plus susceptibles d'acheter des produits d'épicerie en ligne sont les familles à revenu élevé avec jeunes enfants touchées par des contraintes de temps. Il s'agit généralement de millénariaux, mais comme les membres de la génération Z commencent à fonder des familles, ils représenteront une part de plus en plus importante du bassin de consommateurs. Selon Euromonitor, l'expansion vers de nouveaux groupes démographiques sera essentielle pour ce segment, car la baisse du taux de fécondité et l'inégalité des revenus limiteront le nombre de familles plus aisées à l'avenir.
La croissance des épiceries en ligne peut s'expliquer en grande partie par la place qu'elles accordent aux consommateurs à revenu élevé, mais les besoins des consommateurs à faible revenu seront essentiels pour en étendre l'utilisation. L'expansion a considérablement ralenti en raison de la pression exercée par l'inflation des prix alimentaires et des consommateurs américains qui ont réduit leur facture d'épicerie. La capacité des épiceries en ligne de convaincre les consommateurs de gagner du temps contre de l'argent déterminera le taux d'adoption du canal dans son ensemble.
Ventes au détail
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Détaillants en alimentation | 1 457 285,6 | 1 950 397,4 | 7,6 | 1 793 597,2 | 1 984 228,8 | 2,6 |
Dépanneurs | 26 912,4 | 31 929,4 | 4,4 | 32 122,1 | 35 360,0 | 2,4 |
Dépanneurs de station-service | 112 218,5 | 150 039,9 | 7,5 | 155 201,3 | 175 605,5 | 3,1 |
Supermarchés | 543 615,3 | 686 182,9 | 6,0 | 706 413,5 | 787 201,6 | 2,7 |
Hypermarchés | 407 476,2 | 490 793,1 | 4,8 | 502 915,3 | 536 227,4 | 1,6 |
Magasins de vente au rabais | 29 602,2 | 37 826,3 | 6,3 | 39 263,7 | 46 974,9 | 4,6 |
Clubs-entrepôts | 132 126,6 | 192 172,0 | 9,8 | 199 306,1 | 229 467,3 | 3,6 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 86 732,0 | 107 762,4 | 5,6 | 110 521,1 | 121 658,5 | 2,4 |
Petites épiceries locales | 37 489,4 | 46 894,7 | 5,8 | 47 854,2 | 51 733,6 | 2,0 |
Épiceries en ligne | 81 113,0 | 206 796,6 | 26,4 | |||
Source : Euromonitor, 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
De 2019 à 2023, l'épicerie en ligne a connu une croissance annuelle vigoureuse des ventes au détail de 26,4 %, atteignant 206,8 milliards de dollars américains. Pour ce qui est du commerce de détail hors ligne, les parts des supermarchés, des hypermarchés et des clubs-entrepôts devraient demeurer relativement stables en 2023, n'enregistrant que de légères baisses, alors que les autres canaux de distribution connaîtront de faibles fluctuations. La croissance des épiceries en ligne stimule la part de marché des ventes totales au détail de produits alimentaires, qui doublera presque pour atteindre 11,8 % des ventes totales de produits d'épicerie en 2023. En ce qui a trait aux épiceries en ligne, la croissance des ventes à deux chiffres de chaque catégorie d'aliments et de boissons emballés a dépassé la croissance des ventes en magasin pour la période de 2019 à 2023. Les catégories qui dominent dans les épiceries en ligne sont pour la plupart celles qui dominent également le commerce hors ligne, à quelques exceptions près. Les boissons gazeuses, les repas et soupes, les produits laitiers et la viande transformée font partie des catégories dont les résultats en ligne sont nettement supérieurs à la moyenne. En général, les catégories qui obtiennent de bons résultats en ligne sont les denrées non périssables, qui sont extrêmement variées, tandis que les aliments frais et les denrées périssables se butent à des obstacles réglementaires ou aux préoccupations des consommateurs concernant la fraîcheur.
Les repas et les soupes demeurent des secteurs en croissance pour les supermarchés. L'entreprise Kroger a récemment renforcé sa capacité d'exécution pour Home Chef, la marque de repas prêts à servir qu'elle a acquise en 2018, grâce à une installation de production dans la région d'Atlanta. En outre, en octobre 2023, la chaîne de supermarchés Wegmans s'est installée à Astor Place, à New York, pour présenter son nouveau concept de supermarché hybride qui, en plus d'offrir ses produits d'épicerie traditionnels, propose un rayon alimentaire à l'intérieur de ses murs.
Les aliments de base ont enregistré une augmentation considérable des ventes grâce aux épiceries en ligne au cours de la période 2019-2023 en raison de leur côté pratique et du large éventail de produits. On s'attend à une croissance importante quant à la valeur actuelle des ventes au détail dans toutes les catégories d'aliments de base, attribuable à une augmentation des prix. On ne prévoit pas que les volumes des ventes au détail suivront la croissance de la valeur des ventes au détail, car les prix unitaires ont constamment augmenté, faisant augmenter le prix des produits pour les consommateurs.
Catégorie | Type de point de vente | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Boissons chaudes | Ventes en magasin | 14 474 | 14 242 | 13 964 | 15 349 | 15 973 | 2,5 |
Boissons chaudes | Commerce électronique | 2 228 | 4 830 | 5 672 | 5 868 | 6 362 | 30,0 |
Huiles comestibles | Ventes en magasin | 3 480 | 4 052 | 3 927 | 4 493 | 4 949 | 9,2 |
Huiles comestibles | Commerce électronique | 214 | 426 | 436 | 562 | 668 | 32,9 |
Repas et soupes | Ventes en magasin | 35 949 | 38 326 | 39 688 | 45 861 | 47 891 | 7,4 |
Repas et soupes | Commerce électronique | 7 160 | 11 765 | 11 531 | 12 788 | 13 676 | 17,6 |
Sauces, trempettes et condiments | Ventes en magasin | 24 598 | 28 089 | 25 533 | 27 259 | 28 515 | 3,8 |
Sauces, trempettes et condiments | Commerce électronique | 1 419 | 2 923 | 3 724 | 4 258 | 4 779 | 35,5 |
Tartinades sucrées | Ventes en magasin | 3 992 | 4 356 | 4 179 | 4 669 | 4 933 | 5,4 |
Tartinades sucrées | Commerce électronique | 370 | 692 | 781 | 856 | 903 | 25,0 |
Aliments pour bébés | Ventes en magasin | 5 297 | 4 552 | 4 927 | 4 922 | 5 352 | 0,3 |
Aliments pour bébés | Commerce électronique | 1 165 | 2 451 | 2 241 | 2 569 | 2 848 | 25,1 |
Produits laitiers | Ventes en magasin | 60 055 | 65 341 | 64 924 | 69 666 | 73 702 | 5,3 |
Produits laitiers | Commerce électronique | 2 156 | 5 202 | 6 288 | 7 738 | 9 006 | 43,0 |
Produits laitiers à base de plantes | Ventes en magasin | 2 849 | 3 269 | 3 440 | 3 555 | 3 995 | 8,8 |
Produits laitiers à base de plantes | Commerce électronique | 39 | 70 | 92 | 378 | 450 | 84,5 |
Pains et pâtisseries | Ventes en magasin | 60 055 | 64 349 | 67 221 | 77 343 | 85 624 | 9,3 |
Pains et pâtisseries | Commerce électronique | 2 510 | 4 497 | 4 865 | 5 041 | 7 285 | 30,5 |
Céréales pour petit déjeuner | Ventes en magasin | 9 382 | 9 655 | 8 804 | 9 966 | 11 582 | 5,4 |
Céréales pour petit déjeuner | Commerce électronique | 527 | 1 340 | 1 530 | 1 727 | 2 011 | 39,8 |
Fruits et légumes transformés | Ventes en magasin | 13 712 | 15 871 | 14 639 | 15 939 | 17 545 | 6,4 |
Fruits et légumes transformés | Commerce électronique | 917 | 1 826 | 2 131 | 2 400 | 2 673 | 30,7 |
Viande, produits de la mer et substituts transformés | Ventes en magasin | 33 137 | 39 484 | 39 007 | 43 034 | 46 357 | 8,8 |
Viande, produits de la mer et substituts transformés | Commerce électronique | 2 747 | 5 514 | 6 673 | 7 501 | 8 276 | 31,8 |
Riz, pâtes et nouilles | Ventes en magasin | 7 614 | 9 064 | 8 262 | 9 901 | 11 743 | 11,4 |
Riz, pâtes et nouilles | Commerce électronique | 425 | 783 | 928 | 1 125 | 1 344 | 33,3 |
Confiseries | Ventes en magasin | 27 289 | 27 236 | 29 889 | 33 206 | 35 809 | 7,0 |
Confiseries | Commerce électronique | 1 211 | 1 906 | 2 426 | 3 410 | 4 128 | 35,9 |
Crème glacée | Ventes en magasin | 14 101 | 15 037 | 15 001 | 15 959 | 16 917 | 4,7 |
Crème glacée | Commerce électronique | 555 | 1 557 | 1 591 | 1 813 | 1 989 | 37,6 |
Collations salées | Ventes en magasin | 44 517 | 47 153 | 49 134 | 55 815 | 61 167 | 8,3 |
Collations salées | Commerce électronique | 1 396 | 2 856 | 3 813 | 5 121 | 6 365 | 46,1 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | Ventes en magasin | 17 492 | 18 249 | 18 715 | 20 009 | 21 301 | 5,0 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | Commerce électronique | 1 386 | 1 790 | 2 321 | 3 425 | 3 894 | 29,5 |
Boissons gazeuses | Ventes en magasin | 103 256 | 107 776 | 113 930 | 126 413 | 139 594 | 7,8 |
Boissons gazeuses | Commerce électronique | 4 847 | 8 625 | 10 757 | 11 998 | 15 153 | 33,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Principaux intervenants
Les détaillants en alimentation en ligne sont largement concentrés aux États-Unis, 61,8 % des ventes de produits d'épicerie en ligne ayant été réalisées par les cinq principaux détaillants en 2023. Sur le plan de l'épicerie en ligne, Walmart est le plus grand détaillant en alimentation, avec des ventes en ligne de 76,9 milliards de dollars américains et une part de marché de 37,2 % en 2023. Target se classe au deuxième rang, avec des ventes de 18,1 milliards de dollars américains et une part de marché de 8,7 %. Kroger était le troisième détaillant en alimentation, réalisant des ventes de 15,5 milliards de dollars et obtenant une part de marché de 7,5 %.
Amazon est l'entreprise qui rivalise directement avec Walmart dans le domaine de l'épicerie en ligne, mais elle est loin derrière Walmart aussi bien pour l'épicerie en ligne que hors ligne, accusant un certain retard au chapitre des denrées périssables et des aliments de base. Toutefois, Amazon a l'avantage de disposer d'entrepôts et d'un réseau logistique qui lui permettent d'entreposer un plus grand nombre d'UGS et de catégories de produits de longue conservation là où la variété compte le plus (par exemple boissons chaudes et grignotines).
Les grands détaillants en alimentation hors ligne ont élargi leurs options de commande de produits alimentaires et de boissons en ligne en réponse à la demande écrasante pendant la pandémie, en particulier la méthode « cliquez et ramassez ». Aux États-Unis, le modèle le plus populaire d'exécution de type « cliquez et ramassez » est la collecte en bordure de trottoir, qui s'explique en grande partie par la culture américaine axée sur les véhicules. La collecte en bordure de trottoir connaît aussi une plus forte croissance après la pandémie, car il s'agit d'une méthode généralement moins chère, pour les détaillants comme pour les clients, que les options de livraison des produits d'épicerie. En outre, elle permet aux consommateurs de vérifier leurs achats avant de quitter le magasin, ce qui est utile dans le cas des denrées périssables.
Walmart jouit d'une présence massive dans des points de vente qui mettent le ramassage en magasin ou la livraison rapide à la portée de la majeure partie de la population américaine. Bien que Walmart soit le chef de file de la collecte en bordure de trottoir, certains supermarchés ne sont pas loin derrière, en termes relatifs. À la fin de 2023, Kroger offrait un service de collecte en bordure de trottoir dans plus de 1100 de ses points de vente aux États-Unis. Selon Euromonitor, investir dans des capacités de collecte en bordure de trottoir n'est plus une option, mais une nécessité, car de nombreux magasins d'alimentation n'offrent toujours pas d'options de ramassage en ligne, alors que les composantes physiques et numériques de l'expérience d'achat de produits d'épicerie devraient être entièrement intégrées.
Nom de l'entreprise | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Walmart Inc. | 27 437 | 48 094 | 54 529 | 61 590 | 76 899 | 29,4 |
Target Corp. | 6 787 | 16 616 | 19 698 | 20 011 | 18 083 | 27,8 |
Kroger Co. | 6 127 | 13 235 | 13 051 | 13 573 | 15 473 | 26,1 |
Costco Wholesale Corp | 5 599 | 8 405 | 11 609 | 12 887 | 12 187 | 21,5 |
Grocery Delivery E-Services USA Inc. | 1 124 | 2 337 | 3 844 | 4 848 | 5 141 | 46,2 |
Albertsons Cos Inc. | 877 | 3 141 | 3 298 | 3 463 | 4 225 | 48,1 |
Ahold USA Inc. | 1 101 | 2 259 | 3 720 | 4 292 | 4 082 | 38,8 |
BJ's Wholesale Club Inc. | 385 | 1 002 | 1 223 | 1 702 | 1 992 | 50,7 |
GoBrands Inc. | 258 | 594 | 1 961 | 2 232 | 1 579 | 57,2 |
Blue Apron Holdings Inc. | 447 | 456 | 465 | 453 | 410 | −2,1 |
Transform Holdco LLC | 292 | 83 | 61 | 44 | 33 | −42,1 |
Autres | 30 673 | 35 393 | 50 667 | 58 643 | 66 080 | 21,2 |
Total | 81 113 | 131 619 | 164 131 | 183 743 | 206 796 | 26,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Analyse des lancements de produit
Entre 2019 et 2023, 1657 produits alimentaires et boissons ont été lancés en ligne aux États-Unis. Le Canada a été le plus important fabricant étranger d'aliments et de boissons lancés en ligne. Les principales catégories de produits alimentaires et de boissons proposées sont les produits de soins de santé, les grignotines, les sauces et assaisonnements, les produits de boulangerie et les boissons chaudes. Les principales allégations utilisées (il peut y avoir plus d'une allégation par emballage) étaient les suivantes : teneur faible ou nulle en allergènes, sans gluten, casher, sans OGM, et sans additifs ni agents de conservation. Les cinq principales entreprises étaient Amazon, Target, Williams-Sonoma, Cygnus Home Service et Whole Foods. Les quatre principaux types d'entreposage étaient conservation à la température ambiante, non précisé, et congélation et réfrigération.
Caractéristiques du produit | Nombre de lancements annuels | ||||
---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Nombre de produits lancés durant l'année | 1 260 | 3 006 | 2 708 | 2 543 | 1 657 |
Cinq principales catégories | |||||
Produits de soins de santé | 396 | 446 | 371 | 375 | 218 |
Grignotines | 218 | 391 | 306 | 261 | 115 |
Sauces et assaisonnements | 31 | 348 | 226 | 294 | 200 |
Produits de boulangerie | 87 | 352 | 256 | 229 | 165 |
Boissons chaudes | 65 | 196 | 226 | 120 | 62 |
Cinq principales allégations | |||||
Teneur faible ou nulle en allergènes | 515 | 1 352 | 1 100 | 889 | 541 |
Sans gluten | 484 | 1 238 | 991 | 778 | 471 |
Casher | 409 | 1 188 | 862 | 855 | 490 |
Sans OGM | 399 | 1 086 | 809 | 820 | 443 |
Sans additifs ni agents de conservation | 314 | 749 | 630 | 595 | 485 |
Cinq principales entreprises | |||||
Amazon.com | 105 | 195 | 95 | 132 | 21 |
Target | 11 | 60 | 104 | 124 | 166 |
Williams-Sonoma | 3 | 70 | 79 | 60 | 85 |
Cygnus Home Service | 2 | 16 | 27 | 36 | 171 |
Whole Foods Market | 0 | 24 | 28 | 144 | 26 |
Cinq principaux types de lancement | |||||
Nouveau produitt | 621 | 1 312 | 1 253 | 955 | 561 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 435 | 1 073 | 950 | 1 088 | 805 |
Nouvel emballage | 161 | 528 | 385 | 398 | 212 |
Nouveau lancement de produit | 35 | 86 | 108 | 96 | 74 |
Nouvelle formulation | 8 | 7 | 12 | 6 | 5 |
Cinq principaux lieux de fabrication | |||||
Non précisé | 726 | 1 731 | 1 519 | 1 338 | 843 |
États-Unis | 368 | 711 | 660 | 625 | 459 |
Canada | 50 | 79 | 83 | 87 | 51 |
Italie | 12 | 71 | 65 | 67 | 58 |
France | 3 | 22 | 80 | 67 | 25 |
Quatre principaux types d'entreposage | |||||
Conservation à la température ambiante | 771 | 2 297 | 2 113 | 1 894 | 1 114 |
Non précisé | 398 | 449 | 374 | 377 | 222 |
Congélation | 36 | 93 | 111 | 146 | 232 |
Réfrigération | 55 | 167 | 110 | 126 | 89 |
Source : Mintel, 2024 Remarque : les produits alimentaires et les boissons en ligne sont définis comme des produits alimentaires et des boissons commandés sur Internet ou par courrier électronique. Cette option est utilisée pour identifier les produits offerts par les détaillants en ligne (sur le Web) ou dans les catalogues de vente par correspondance. |
Pour de plus amples renseignements
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International:
- Passport statistics, 2024
- Retail e-commerce in the U.S. (mars 2024)
- The online grocery landscape of the U.S. (juillet 2023)
- Staple foods in the U.S. (movembre 2023)
- Supermarkets in the U.S. (mars 2024)
Série sur les canaux de distribution – Le marché des épiceries en ligne aux États Unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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