Série santé et bien-être – Tendances du marché du thé biologique en Europe – Pleins feux sur les cinq premiers marchés

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le marché européen du thé a connu une croissance lente, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,4 % entre 2016 et en 2021, enregistrant des ventes au détail totales de 10,9 milliards de dollars américains en 2021. Les tendances de croissance pour le marché européen du thé devraient être similaires, avec un TCAC de 4,5 % au cours de la période de prévision (2021-2026). En revanche, le marché du thé biologique a connu une croissance beaucoup plus rapide avec un TCAC de 10,9 % entre 2016 et 2021, les ventes au détail totales se chiffrant à 837,5 millions de dollars américains en 2021. Le marché du thé biologique devrait s'accroître selon un TCAC de 8,4 % entre 2021 et 2026 et atteindre des ventes au détail totales de 1,3 milliard de dollars américains d'ici 2026.

Les ventes au détail de thé biologique sont dominées par les pays d'Europe occidentale. Les cinq premiers marchés du thé biologique en Europe comprenaient la France, le Royaume-Uni (RU), l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie, qui représentaient collectivement 75,4 % des ventes au détail totales de thé biologique en Europe en 2021 et devraient mener la croissance pendant la période de prévision.

Selon Euromonitor (2019), cette expansion rapide de l'industrie du thé biologique, en particulier dans les pays d'Europe occidentale, pourrait avoir été influencée par les tendances axées sur un mode de vie sain et éthique ainsi que par un marché et une concurrence très fragmentés, qui ont conduit à de plus grandes offres de produits biologiques pour les consommateurs.

Le Canada bénéficie actuellement d'un accès préférentiel aux premiers marchés européens du thé biologique en vertu de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne et l'Accord de continuité commerciale (ACC) entre le Canada et le Royaume-Uni. En ce qui concerne la certification biologique, l'Entente d'équivalence biologique entre l'Union européenne et le Canada (EEBUEC) et l'Entente d'équivalence biologique entre le Royaume-Uni et le Canada (EEBRUC) permettent l'exportation de produits canadiens vers les pays de l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni respectivement en tant que produits biologiques, à condition que les produits répondent aux exigences en matière d'aliments biologiques et qu'ils soient certifiés biologiques au Canada.

Aperçu du marché

Le marché européen du thé a connu une croissance lente, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,4 % entre 2016 et en 2021, enregistrant des ventes au détail totales de 10,9 milliards de dollars américains en 2021. Au cours de la période de prévision (2021-2026), ce marché devrait s'accroître selon un taux de croissance annuel composé de 4,5 %, principalement soutenu par une augmentation de la valeur des ventes au détail en Turquie, en Allemagne et au Royaume-Uni.

En 2021, le secteur du thé biologique représentait 7,7 % de la valeur totale des ventes au détail de thé en Europe. Le marché du thé biologique en Europe a connu une croissance de 10,9 % entre 2016 et 2021 et a été évalué à 837,5 millions de dollars américains en 2021. Le marché européen du thé biologique devrait se développer beaucoup plus rapidement que le marché total du thé entre 2021 et 2026, selon un TCAC de 8,4 %, pour atteindre près de 1,3 milliard de dollars américains en ventes au détail totales, ce qui représentera 9,2 % du marché européen total du thé d'ici 2026.

Les ventes au détail de thé biologique sont dominées par les pays d'Europe occidentale. Les cinq premiers marchés du thé biologique en Europe étaient la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie, qui représentaient collectivement 75,4 % de la valeur totale des ventes au détail de thé biologique en Europe en 2021. En particulier, le marché du thé biologique en France a progressé de 164,1 % (soit une augmentation de 113,9 millions de dollars américains en valeur absolue) de 2016 à 2021, devenant ainsi le plus grand marché du thé biologique en Europe. Pendant cette période, la taille du marché britannique du thé biologique a également doublé, maintenant sa position de deuxième marché du thé biologique en importance en Europe.

En ce qui concerne l'expansion rapide de l'industrie du thé biologique, en particulier dans les pays d'Europe occidentale, Euromonitor (2019) a constaté que les allégations biologiques avaient pris de l'ampleur dans tous les secteurs des boissons chaudes, y compris le secteur du thé, en particulier, soutenues par la sensibilisation croissante des consommateurs aux préoccupations de santé, leur intérêt pour l'achat de boissons naturelles ainsi que leur souci croissant des responsabilités sociales et environnementales. Les tendances entourant un mode de vie sain et éthique soutiendront probablement la croissance continue du secteur du thé biologique. Euromonitor (2019) a également noté que le marché du thé biologique, très fragmenté et concurrentiel comme de grandes entreprises mondiales/nationales et des marques privées élargissent leur offre biologique, pourrait avoir contribué à l'expansion.

Valeur totale des ventes au détail par les 10 premiers marchés en Europe (sur la base des ventes de 2021) - Valeur des ventes au détail anétieures et prévisionnelles en millions de dollars américains et croissance
Pays 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total pour l'Europe 9 243,4 10 899,7 3,4 11 395,6 13 588,1 4,5
Allemagne 1 842,0 2 160,5 3,2 2 227,9 2 516,7 3,1
Russie 1 913,9 1 646,4 −3,0 1 644,6 1 717,0 0,8
Royaume-Uni 1 141,3 1 239,4 1,7 1 280,5 1 499,3 3,9
Turquie 505,6 1 062,9 16,0 1 230,6 1 913,8 12,5
France 654,6 827,5 4,8 873,1 999,5 3,8
Pologne 580,3 718,7 4,4 754,3 862,9 3,7
Italie 440,1 554,4 4,7 578,4 698,5 4,7
Ukraine 267,2 368,3 6,6 400,7 539,6 7,9
Espagne 282,8 343,5 4,0 352,4 436,6 4,9
Pays-Bas 225,8 278,5 4,3 286,7 327,2 3,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données antérieures : 2016-2021

données prévisionnelles : 2022-2026

Valeur des ventes au détail de thé biologique par les 10 premiers marchés en Europe (sur la base des ventes de 2021) - Valeur des ventes au détail antérieures et prévisionnelles en millions de dollars américains et croissance
Pays 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total pour l'Europe 499,5 837,5 10,9 905,6 1 256,4 8,4
France 69,4 183,3 21,4 215,5 385,6 16,0
Royaume-Uni 78,1 157,4 15,0 169,6 230,9 8,0
Allemagne 117,1 154,1 5,6 161,0 196,2 4,9
Pays-Bas 48,2 87,6 12,7 92,7 109,3 4,5
Italie 37,4 48,7 5,4 51,8 68,9 7,2
Autriche 35,6 43,2 3,9 45,3 55,1 5,0
Suisse 25,6 35,3 6,6 35,9 39,4 2,2
Suède 14,1 25,3 12,4 26,3 31,1 4,2
Espagne 14,3 19,5 6,4 19,3 24,4 4,6
Danemark 8,3 10,0 3,8 10,3 11,7 3,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données antérieures : 2016-2021

données prévisionnelles : 2022-2026

France

Aperçu du marché

Les boissons chaudes biologiques, notamment le thé et le café biologiques, font partie des produits de santé et de bien-être bien établis en France (Euromonitor, 2022). La France est devenue le plus grand marché du thé biologique en Europe, enregistrant des ventes au détail totales de 183,3 millions de dollars américains en 2021. Ce marché a connu une croissance rapide, selon un TCAC de 21,4 % entre 2016 et 2021. Alors que le thé noir était le sous-secteur à la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 38,2 % de 2016 à 2021, des ventes au détail totales de 10,6 millions de dollars américains en 2021, les thés aux fruits et les tisanes étaient la plus importante sous-catégorie (120,0 millions de dollars américains) en ce qui concerne la valeur des ventes au détail totales. Cette forte croissance a été soutenue par la demande croissante des consommateurs pour des produits plus sains, éthiques et provenant de sources durables, auxquels les produits biologiques sont souvent associés (Euromonitor, 2022).

Cette tendance à la croissance se poursuivra probablement tout au long de la période 2021-2026, mais à un rythme plus lent. Le marché français du thé biologique devrait croître selon un TCAC de 16 % et atteindre une valeur de 385,5 millions de dollars américains d'ici 2026. Euromonitor (2022) a noté que la croissance du secteur des boissons biologiques serait probablement stimulée par la demande continue des consommateurs pour des options de boissons plus saines, éthiques et provenant de sources durables, ainsi que par l'investissement croissant des grandes marques et des marques privées dans ce secteur.

Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Ventes au détail des années antérieures en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total pour le thé biologique 69,4 83,0 100,9 116,0 154,1 183,3
Thé noir 2,1 2,6 4,9 6,5 8,9 10,6
Thés aux fruits et tisanes 45,6 55,2 68,1 79,4 100,5 120,0
Thé vert 21,7 25,2 27,9 30,1 44,7 52,7
Source : Euromonitor International, 2022.
Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Croissance de la valeur des ventes au détail des années antérieures (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total pour le thé biologique 18,9 21,4 164,1
Thé noir 19,1 38,2 404,8
Thés aux fruits et tisanes 19,4 21,4 163,2
Thé vert 17,9 19,4 142,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Total pour le thé biologique 215,5 254,4 296,1 340,5 385,5
Thé noir 12,2 13,6 14,8 16,1 17,4
Thés aux fruits et tisanes 144,4 175,5 209,5 246,0 286,1
Thé vert 58,9 65,3 71,8 78,4 82,0
Source : Euromonitor International, 2022
Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total pour le thé biologique 17,6 16,0 110,3
Thé noir 15,1 10,4 64,2
Thés aux fruits et tisanes 20,3 19,0 138,4
Thé vert 11,8 9,2 55,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les cinq premières entreprises de thé biologique en France en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché
Groupe Léa Nature 34,4 18,8
Groupe Unilever 27,1 14,8
Ecotone 24,3 13,3
East West Tea Co LLC 17,4 9,5
Laurens Spethmann Holding AG & Co 11,0 6,0
Marque maison 8,9 4,9
Autres 60,2 32,8
Source : Euromonitor International, 2022

Nouveaux produits lancés

De 2017 à 2021, 611 produits de thé biologiques ont été introduits en France, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2017. L'allégation la plus populaire à l'égard d'un produit était « emballage écologique » (362 produits). Les autres allégations populaires étaient « Recyclage » (283 produits) et « habitat et ressources durables » (226 produits). Les entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits sont Unilever, avec 28 produits, suivie de Yogi Tea (26 produits) et de DestinatiOn (24 produits). Le prix moyen était de 6,46 $ US par produit ou de 15,28 $ US par 100ml/g.

Nouveaux produits de thé biologiques lancés en France, entre 2017 et 2021
Caractéristiques des produits Nombre de nouveaux produits par année Total
2017 2018 2019 2020 2021
Produits lancés par année 152 103 114 98 144 611
Les cinq principales allégations
Emballage écologique 75 66 66 53 102 362
Recyclage 64 46 56 42 75 283
Durable (habitat/ressources) 40 41 44 29 72 226
Produit écologique 48 54 42 24 57 225
Humain 33 35 34 21 47 170
Les cinq premières entreprises
Unilever 2 5 7 9 5 28
Yogi Tea 10 1 6 3 6 26
DestinatiOn 14 3 3 1 3 24
Araquelle 8 5 5 0 5 23
Ulrich Walter 0 18 0 0 1 19
Les cinq principaux arômes (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 31 10 10 8 12 71
Menthe 5 5 7 6 10 33
Tisanes 19 4 5 1 0 29
Bergamote 1 3 5 1 4 14
Chai (masala/épices) 2 3 2 3 3 13
Les cinq principaux ingrédients
Gingembre 31 19 29 26 30 135
Arômes « x » naturels 12 26 24 27 34 123
Thé vert 27 26 17 18 21 109
Cannelle 25 10 23 22 22 102
Réglisse 26 14 24 16 22 102
Les cinq principaux types d'emballage
Sachet souple 72 68 51 31 62 284
Souple 43 10 29 32 39 153
Boîte en carton 13 5 10 5 11 44
Boîte rigide 4 8 11 12 8 43
Sachet souple à fond plat 11 1 6 7 16 41
Types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 65 48 63 48 82 306
Nouveau produit 43 25 23 25 36 152
Nouvel emballage 34 20 20 21 20 115
Remise en marché 7 10 7 4 5 33
Nouvelle formulation 3 0 1 0 1 5
Source : GNPD de Mintel, 2022

Exemples de nouveaux produits

Infusion Minuit en Provence
Entreprise Le Parti du Thé
Marque Le Parti du Thé
Date de publication Décembre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 15.62 (39,05 $ par 100 millilitres / grammes)

Le Parti du Thé Infusion Minuit en Provence (Midnight in Provence Infusion) est décrit comme un mélange apaisant de tisanes biologiques, où la fraîcheur de la verveine citronnée est accentuée par la menthe poivrée. Il contient également de la camomille, des pétales de rose, de la réglisse, de la mélisse et de la pomme. Ce produit est vendu dans un emballage de 40 grammes, contenant 20 unités emballées individuellement et portant les logos AB certifié et biologique de l'UE.

Allégations : non spécifiées

Tisane aux agrumes biologique
Entreprise Arcadie
Marque L'Herbier de France
Date de publication Octobre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 5,28 (23,47 $ par 100 millilitres / grammes)

L'Herbier de France Infusion Bio Agrumes (Organic Citrus Herbal Tea) est vendu dans un emballage recyclable de 22,5 grammes, contenant 15 sachets et portant les logos AB certifié et biologique de l'UE.

Allégations : emballage écologique, produit écologique, éthique (humain), recyclage, durable (habitat/ressources), sans arômes ajoutés/artificiels, fonctionnel (stress et sommeil), sans additifs ni agents de conservation.

Thé vert menthe extra biologique
Entreprise La Malle à Thé
Marque La Malle à Thé
Date de publication Août 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 8,83 (8,83 $ par 100 millilitres / grammes)

La Malle à Thé Vert Menthe Extra Bio est décrite comme un thé de haute qualité aux arômes naturels exquis. Il est vendu dans un emballage de 100 grammes portant les logos AB Agriculture Biologique (Organic Agriculture), biologique de l'UE, de Facebook, Instagram et Twitter.

Allégations : médias sociaux

Thé digestif biologique
Entreprise Laboratoires Vitarmonyl
Marque BiOrigine
Date de publication Juin 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 3,83 (10,82 $ par 100 millilitres / grammes)

L'infusion Bio Transit Saveur Naturelle Fraise de BiOrigine (Organic Digestion Tea) est élaborée à partir de plantes biologiques cultivées dans le respect de l'environnement et de l'équilibre naturel. Les sachets de thé sont blanchis sans chlore et exempts d'agrafes. Le produit est vendu dans un emballage de 35,4 grammes partiellement recyclable, contenant 20 unités et portant les logos AB, PEFC, Ecocert et biologique de l'UE.

Allégations : emballage pratique, emballage écologique, produit écologique, recyclage, durable (habitat/ressources), sans toxines, fonctionnel (digestif)

Thé chai épicé biologique
Entreprise Hema
Marque Hema
Date de publication Février 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 2,41 (6,69 $ par 100 millilitres / grammes)

Hema Thé Noir Aromatisé Bio Fairtrade aux épices (Organic Spicy Chai Tea) est décrit comme un thé noir indien classique aromatisé aux épices chai. Les ingrédients biologiques sont certifiés par Fairtrade International. Il est vendu dans un emballage de 36 grammes, contenant 20 unités, et porte les logos de la feuille verte et du commerce équitable de l'UE.

Allégations : produit écologique, éthique (humain), sans toxines.

Royaume-Uni

Aperçu du marché

Soutenu par la popularité croissante des produits biologiques et la demande croissante des consommateurs pour des choix de produits sains et éthiques, le marché britannique du thé biologique a connu une croissance dans les deux chiffres avec un TCAC de 15,0 % au cours de la période 2016-2021, pour atteindre des ventes au détail totales de 157,4 millions de dollars américains en 2021. Le Royaume-Uni a maintenu sa position de deuxième marché du thé biologique en importance en Europe au cours de cette période. Les tisanes étaient le segment le plus important et à la croissance la plus rapide, s'étant accru selon un TCAC de 16,9 % de 2016 à 2021. Il a été évalué à 70,9 millions de dollars américains en 2021.

Le thé biologique, ainsi que le café biologique, devrait connaître la plus forte croissance pendant la période de prévision dans le secteur des boissons chaudes biologiques (Euromonitor, 2022). Le marché britannique du thé biologique devrait croître selon un TCAC de 8,0 % entre 2021 et 2026, avec des ventes au détail totales de 230,9 milions de dollars américains d'ici 2026. Euromonitor (2022) a noté que la durabilité pourrait être le mot clé pour stimuler la croissance du secteur des boissons chaudes biologiques au cours de la période de prévision. En outre, les consommateurs britanniques montrent un intérêt accru pour les modes de vie plus sains et les pratiques durables, ce qui pourrait les amener à acheter des produits portant des étiquettes de certification biologique et de durabilité.

Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Ventes au détail des années antérieures en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total pour le thé biologique 78,2 90,3 101,4 115,8 142,3 157,4
Thé noir 26,2 27,4 29,3 32,4 42,0 48,6
Thés aux fruits et tisanes 32,5 37,9 42,7 49,6 63,7 70,9
Thé vert 19,5 25,0 29,4 33,8 36,6 37,9
Source : Euromonitor International, 2022
Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Croissance de la valeur des ventes au détail des années antérieures (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total pour le thé biologique 10,6 15,0 101,3
Thé noir 15,7 13,2 85,5
Thés aux fruits et tisanes 11,3 16,9 118,2
Thé vert 3,6 14,2 94,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Total pour le thé biologique 169,6 183,1 197,4 212,8 230,9
Thé noir 53,0 58,5 64,2 70,2 78,2
Thés aux fruits et tisanes 76,1 80,9 86,7 93,8 101,8
Thé vert 40,5 43,7 46,5 48,8 50,9
Source : Euromonitor International, 2022
Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total pour le thé biologique 7,8 8,0 46,7
Thé noir 9,1 10,0 60,9
Thés aux fruits et tisanes 7,3 7,5 43,6
Thé vert 6,9 6,1 34,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Entreprises de thé biologique au Royaume-Uni en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché
Groupe Unilever 51,3 32,6
Associated British Foods Plc 20,6 13,1
Ecotone 17,0 10,8
East West Tea Co LLC 9,5 6,0
Marque maison 4,9 3,1
Autres 54,1 34,4
Source : Euromonitor International, 2022

Nouveaux produits lancés

De 2017 à 2021, 204 produits de thé biologiques ont été introduits au Royaume-Uni, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2018. L'allégation la plus populaire était « emballage écologique » (120 produits). Les autres allégations populaires étaient « habitat et ressources durables » (108 produits) et « produit écologique » (107 produits). Les entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits sont Pukka Herbs, avec 28 produits, suivie de Yogi Tea (16 produits) et de Heath & Heather (16 produits). Le prix moyen était de 6,53 $ US par produit ou de 19,80 $ US par 100 ml/g.

Nouveaux produits de thé biologiques lancés au Royaume-Uni, entre 2017 et 2021
Caractéristiques des produits Nombre de nouveaux produits par année Total
2017 2018 2019 2020 2021
Produits lancés par année 31 51 50 45 27 204
Les cinq principales allégations
Emballage écologique 21 25 33 22 19 120
Durable (habitat/ressources) 13 21 35 23 16 108
Produit écologique 16 28 27 19 17 107
Recyclage 21 20 17 13 14 85
Médias sociaux 15 23 16 13 5 72
Les cinq premières entreprises
Pukka Herbs 9 5 8 4 2 28
Yogi Tea 2 3 2 7 2 16
Heath & Heather 8 5 1 0 0 14
Rituals Cosmetics 0 0 10 2 1 13
Clearspring 0 1 2 2 3 8
Les cinq principaux arômes (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 8 14 12 11 10 55
Curcuma 0 5 4 6 0 15
Menthe 5 0 4 0 1 10
Baies 2 0 1 1 3 7
Bergamote 0 3 1 2 0 6
Les cinq principaux ingrédients
Thé noir (alimentaire) 32 32 48 58 50 220
Arômes « x » naturels (alimentaires) 33 40 53 35 29 190
Thé vert (alimentaire) 34 38 35 39 23 169
Gingembre (alimentaire) 25 42 39 27 18 151
Réglisse (alimentaire) 36 34 29 22 17 138
Les cinq principaux types d'emballage
Sachet souple 22 28 17 26 13 106
Souple 7 15 13 11 10 56
Boîte en carton 1 1 5 2 1 10
Sachet souple à fond plat 0 2 4 2 1 9
Composite 0 0 7 1 0 8
Types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 13 28 17 19 12 89
Nouveau produit 5 14 19 12 6 56
Nouvel emballage 13 9 10 11 7 50
Remise en marché 0 0 4 3 2 9
Source : GNPD de Mintel, 2022

Exemples de nouveaux produits

Thé Calm Collection
Entreprise Pukka Herbs
Marque Pukka
Date de publication Décembre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 13,50 (27,44 $ par 100 millilitres / grammes)

Le thé Pukka Calm Collection est vendu dans un emballage recyclable de 49,2 grammes, contenant 30 sachets de thé et portant les logos de la Soil Association, biologique de l'UE, 1% for the Planet et Certified B Corporation.

Allégations : sans caféine, organisme de bienfaisance, emballage écologique, produit écologique, éthique (humain), recyclage, durable (habitat/ressources), fonctionnel (stress et sommeil)

Tisane biologique Energy Boost
Entreprise Newby Teas
Marque Newby
Date de publication Octobre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 9,56 (25,49 $ par 100 millilitres / grammes)

La tisane biologique Newby Energy Boost au curcuma, au thé vert et au gingembre est décrite comme un mélange énergisant. Ce produit végétarien est entièrement fabriqué à partir d'ingrédients naturels provenant de petites exploitations biologiques qui utilisent des feuilles issues des meilleures saisons cueillies à la main. Il est vendu en paquet de 37,5 grammes, contenant 25 sachets de thé biodégradables dans des sachets en aluminium et portant les logos biologiques de l'UE, de la Soil Association et du Ethical Tea Partnership.

Allégations : biodégradable, produit écologique, éthique (humain), durable (habitat/ressources), fonctionnel (énergie).

Thé vert biodynamique et à la menthe
Entreprise The Hampstead Tea & Coffee
Marque Hampstead Organic
Date de publication Mars 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 3,45 (8,63 $ par 100 millilitres / grammes)

Le thé vert biodynamique et à la menthe de Hampstead Organic est fabriqué à partir de thés biodynamiques cueillis à la main dans le célèbre domaine de Makaibari en Inde. Il est composé d'un mélange de thé vert, de menthe poivrée égyptienne et de réglisse douce. Il est vendu dans un emballage de 40 grammes, contenant 20 sachets de thé non blanchis et compostables. L'emballage affiche les logos du Forest Stewarship Council, (FSC) USDA Organic et de la feuille verte de l'UE.

Allégations : biodégradable, emballage écologique, produit écologique, durable (habitat/ressources), sans toxines.

Thé du petit-déjeuner anglais biologique
Entreprise Kallo Foods
Marque Clipper
Date de publication Juillet 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 12,57 (16,76 $ par 100 millilitres / grammes)

Le thé du petit-déjeuner anglais biologique de Clipper a été reconditionné dans un paquet de 75 grammes contenant 30 sachets enveloppés et portant les logos de la Soil Association et du commerce équitable.

Allégations : produit entièrement naturel, éthique (humain)

Tisane au trèfle rouge biologique
Entreprise Neuner's
Marque Neuner's Classic Organic
Date de publication Janvier 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 6,23 (15,58 $ par 100 millilitres / grammes)

La tisane classique au trèfle rouge biologique de Neuner est vendue dans un emballage de 40 grammes, contenant 20 sachets de thé et portant les logos de la feuille verte de l'UE et de Facebook.

Allégations : produit entièrement naturel, sans caféine, convivial, sans colorants ajoutés/artificiels, sans arômes ajoutés/artificiels, sans OGM, sans additifs ni agents de conservation, médias sociaux, sans sucre, végétalien/sans ingrédients d'origine animale.

Allemagne

Aperçu du marché

Selon Euromonitor (2022), les produits biologiques sont entrés dans le courant dominant en Allemagne, représentant le troisième marché européen du thé biologique en importance, car les consommateurs allemands montrent un intérêt croissant pour l'adoption de modes de vie plus sains, avec une partie de cette évolution des comportements des consommateurs, entre autres vers l'achat de produits assortis d'étiquettes de certification, qui sont associés à un positionnement quant aux valeurs de l'éthique et de la durabilité. Cette tendance a également influencé positivement l'augmentation continue des ventes pour le marché du thé biologique au cours de la période 2016-2021. Les ventes au détail du marché allemand du thé biologique ont augmenté selon un TCAC de 5,7 % au cours de cette période, enregistrant des ventes au détail totales de 154,2 millions de dollars américains en 2021.

Les ventes au détail de boissons chaudes biologiques en Allemagne seront probablement soutenues par la demande croissante de café et de thé de qualité supérieure au cours de la période de prévision (Euromonitor, 2022). Toutefois, on s'attend à un rythme de croissance beaucoup plus lent qu'en France et au Royaume-Uni. Entre 2021 et 2026, ce marché devrait croître selon un TCAC de 4,9 % et atteindre une valeur de 196,1 millions de dollars américains d'ici 2026.

Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Ventes au détail des années antérieures en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total pour le thé biologique 117,0 123,8 129,5 134,6 145,7 154,2
Thé noir 23,3 25,0 25,6 26,6 29,0 30,5
Thés aux fruits et tisanes 75,5 79,7 83,9 87,2 94,8 100,9
Thé vert 18,2 19,1 20,0 20,8 21,9 22,8
Source : Euromonitor International, 2022
Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Croissance de la valeur des ventes au détail des années antérieures (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total pour le thé biologique 5,8 5,7 31,8
Thé noir 5,2 5,5 30,9
Thés aux fruits et tisanes 6,4 6,0 33,6
Thé vert 4,1 4,6 25,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Total pour le thé biologique 161,0 168,9 177,7 186,8 196,1
Thé noir 32,1 34,0 35,8 37,3 38,6
Thés aux fruits et tisanes 105,5 110,6 116,6 123,1 130,0
Thé vert 23,4 24,3 25,3 26,4 27,5
Source : Euromonitor International, 2022
Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total pour le thé biologique 4,4 4,9 27,2
Thé noir 5,2 4,8 26,6
Thés aux fruits et tisanes 4,6 5,2 28,8
Thé vert 2,6 3,8 20,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les cinq premières entreprises de thé biologiques en Allemagne en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché
East West Tea Co LLC 39,4 25,6
Alnatura Produktions - & Handels GmbH 29,5 19,2
Ecotone 16,8 10,9
Gepa Fair Handelshaus 9,8 6,4
dm-Drogerie Markt GmbH & Co KG 4,3 2,8
Marque maison 30,6 19,9
Autres 23,6 15,3
Source : Euromonitor International, 2022

Nouveaux produits lancés

De 2017 à 2021, 943 produits de thé biologiques ont été introduits en Allemagne, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2019. L'allégation la plus populaire était « habitat et ressources durables » (513 produits). Les autres allégations populaires étaient « emballage écologique » (485 produits) et « produit écologique » (386 produits). Les entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits sont Sonnentor, avec 55 produits, suivie d'Ulrich Walter (43 produits) et de DM Drogerie Markt (36 produits). Le prix moyen était de 5,65 $ US par produit ou de 13,66 $ US par 100 ml/g.

Nouveaux produits de thé biologiques lancés en Allemagne, entre 2017 et 2021
Caractéristiques des produits Nombre de nouveaux produits par année Total
2017 2018 2019 2020 2021
Produits lancés par année 155 147 224 223 194 943
Les cinq principales allégations
Durable (habitat/ressources) 61 64 126 149 113 513
Emballage écologique 62 66 111 129 117 485
Produit écologique 38 47 94 102 105 386
Humain 44 29 59 74 79 285
Biodégradable 22 27 57 56 59 221
Les cinq premières entreprises
Sonnentor 8 7 7 18 15 55
Ulrich Walter 5 6 9 14 9 43
DM Drogerie Markt 5 6 2 15 8 36
Yogi Tea 5 3 9 5 6 28
Teekanne 2 3 8 11 3 27
Les cinq principaux arômes (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 37 30 37 40 33 177
Tisanes 18 18 15 13 9 73
Camomille 1 4 11 4 7 27
Chai (masala/épices) 6 2 5 4 8 25
Jasmin 3 3 5 7 6 24
Les cinq principaux ingrédients
Réglisse 40 35 57 61 59 252
Gingembre 39 34 54 58 47 232
Citronnelle 32 28 55 58 51 224
Pomme 25 25 48 37 41 176
Fenouil 29 22 40 28 35 154
Les cinq principaux types d'emballage
Sachet souple 74 64 113 90 115 456
Souple 33 35 51 54 34 207
Non spécifié 7 20 10 26 0 63
Boîte en carton 16 5 8 16 8 53
Sachet souple à fond plat 5 1 22 12 7 47
Types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 106 83 134 113 127 563
Nouveau produit 33 40 52 71 32 228
Nouvel emballage 12 17 28 37 30 124
Remise en marché 4 5 10 1 4 24
Nouvelle formulation 0 2 0 1 1 4
Source : GNPD de Mintel, 2022

Exemples de nouveaux produits

Thé rouge pur biologique
Entreprise J. Bünting Teehandelshaus
Marque Bünting Tee
Date de publication Décembre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 2,79 (7,89 $ par 100 millilitres / grammes)

Le thé rouge pur biologique Bünting Tee (thé rouge pur biologique) est qualifié de doux et d'aromatique. Il est vendu dans un paquet de 35 grammes, contenant 20 sachets de thé, chaque sachet pesant 1,75 grammes. L'emballage porte les logos FSC Mix, biologique de l'UE et Bio.

Allégations : sans caféine, emballage écologique, durable (habitat/ressources)

Boules de thé matinales naturellement troubles
Entreprise Boules de thé
Marque Boules de thé
Date de publication Septembre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 9,43 (78,58 $ par 100 millilitres / grammes)

Les boules de thé Guten Morgen Tee Naturtrüb (boules de thé matinales naturellement troubles) comprennent des boules de tisane faites à partir d'extraits de première qualité issus de l'agriculture biologique qui se dissolvent dans l'eau bouillante. Ce produit comporte un sédiment buvable et est vendu dans un paquet de 12 g suffisant pour préparer 30 à 75 tasses. L'emballage porte les logos BIO et biologique de l'UE, ainsi que l'étiquette BWMK, qui certifie que le produit est emballé par des personnes en situation de handicap.

Allégations : haut de gamme

Mélange de thé ayurvédique donnant de la chaleur intérieure
Entreprise Teekanne
Marque Teekanne Namas Tee
Date de publication Juillet 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 3,29 (12,19 $ par 100 millilitres / grammes)

Teekanne NamasTee Aryuvedische Mischung Innere Wärme (mélange de thé ayurvédique donnant de la chaleur intérieure) comprend un mélange de tisanes biologiques à base de réglisse, de fenouil et de thym. Il est vendu dans un emballage de 27 grammes contenant 15 unités emballées individuellement et porte les logos FSC Mix, biologique de l'UE et Bio.

Allégations : produit entièrement naturel, emballage écologique durable (habitat/ressources)

Tisane biologique pour les futures mamans
Entreprise Sonnentor
Marque Sonnentor Bio-Bengelchen
Date de publication Juin 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 4,61 (21,34 $ par 100 millilitres / grammes)

Sonnentor Bio-Bengelchen Bald Mami Tee Bio Kräutertee (tisane biologique pour les futures mamans) est un mélange de thé non sucré, floral et citronné, spécialement conçu pour les femmes enceintes. Il est vendu dans un emballage écologique compostable de 21,6 grammes, contenant 18 sachets de thé de 1,2 grammes emballés individuellement, sans agrafes métalliques et portant le logo biologique de l'UE.

Allégations : carboneutre, biodégradable, emballage écologique, produit écologique, éthique (humain), durable (habitat/ressources), sans toxines, pour les femmes, sans arômes ajoutés/artificiels, maternel, sans sucre ajouté, sans additifs ni agents de conservation, sans huile de palme, végétalien/ sans ingrédients d'origine animale.

Bonne tisane biologique infusée à la réglisse et à la menthe
Entreprise Allos Hof-Manufaktur
Marque Cuivre
Date de publication Février 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 3,62 (12,07 $ par 100 millilitres / grammes)

Cupper Bio-Kräutertee mit Süßholz et Grüner Minze (bonne tisane biologique infusée à la réglisse et à la menthe) est décrit comme un thé naturel fabriqué à partir d'ingrédients de la plus haute qualité. Le produit est vendu dans un emballage biodégradable et recyclable de 30 grammes, contenant 20 sachets de thé de 1,5 grammes sans clip en métal. Il porte les logos Certified B Corporation, BIO et de la feuille verte de l'UE.

Allégations : biodégradable, emballage écologique, produit écologique, éthique (humain), recyclage, durable (habitat/ressources)

Pays-Bas

Aperçu du marché

Les produits biologiques ont connu de bons résultats en général aux Pays-Bas, au cours de la période 2016-2021, en partie grâce aux tendances de consommation axées sur un mode de vie plus sain (Euromonitor, 2022). Le thé biologique est une catégorie majeure comprise dans les boissons biologiques aux Pays-Bas, qui représentaient le quatrième marché du thé biologique en importance en Europe en 2021. Entre 2016 et 2021, les ventes au détail de thé biologique ont augmenté selon un TCAC de 12,7 % et ont atteint une valeur de 87,6 millions de dollars américains en 2021. Au cours de cette période, les thés aux fruits et les tisanes biologiques ont mené la croissance des ventes au détail de ce marché.

Selon Euromonitor (2022), les consommateurs de thé aux Pays-Bas sont prêts à payer plus cher pour du thé biologique, qui est perçu comme étant de qualité supérieure et meilleure pour la santé. L'expansion continue du marché sera probablement soutenue par cette tendance de consommation au cours de la période de prévision. Toutefois, la croissance globale du secteur entre 2021 et 2026 devrait s'opérer à un rythme plus modéré. Le marché néerlandais du thé biologique devrait croître selon un TCAC de 4,5 %, avec des ventes au détail totalisant 109,3 millions de dollars américains d'ici 2026.

Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Ventes au détail des années antérieures en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total pour le thé biologique 48,2 53,0 60,1 67,4 79,4 87,6
Thé noir 10,9 11,7 12,0 11,8 12,5 13,8
Thés aux fruits et tisanes 23,5 26,5 31,3 36,5 44,1 49,5
Thé vert 13,8 14,8 16,8 19,1 22,8 24,3
Source : Euromonitor International, 2022
Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Croissance de la valeur des ventes au détail des années antérieures (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total pour le thé biologique 10,3 12,7 81,7
Thé noir 10,4 4,8 26,6
Thés aux fruits et tisanes 12,2 16,1 110,6
Thé vert 6,6 12,0 76,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Total pour le thé biologique 92,7 97,0 101,2 105,3 109,3
Thé noir 13,1 13,3 14,0 14,6 15,2
Thés aux fruits et tisanes 53,6 55,9 57,7 59,4 61,1
Thé vert 26,0 27,8 29,5 31,3 33,0
Source : Euromonitor International, 2022
Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total pour le thé biologique 5,8 4,5 24,8
Thé noir −5,1 2,0 10,1
Thés aux fruits et tisanes 8,3 4,3 23,4
Thé vert 7,0 6,3 35,8

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les cinq premières entreprises de thé biologiques aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché
Ecotone 45,9 52,4
East West Tea Co LLC 14,5 16,6
Groupe Unilever 12,2 13,9
Hain Celestial Group Inc, The 1,8 2,1
Simon Lévelt BV 1,3 1,5
Marque maison 5,0 5,7
Autres 6,9 7,9
Source : Euromonitor International, 2022

Nouveaux produits lancés

De 2017 à 2021, 310 produits de thé biologiques ont été introduits aux Pays-Bas, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2021. L'allégation la plus populaire était « emballage écologique » (216 produits). Les autres allégations populaires étaient « habitat et ressources durables » (209 produits) et « produit écologique » (131 produits). L'entreprise qui a lancé le plus grand nombre de nouveaux produits est Yogi Tea avec 26 produits, suivie par Albert Heijn (24 produits) et Wessanen (24 produits). Le prix moyen était de 4,65 dollars américains par produit ou de 11,39 dollars américains par 100 ml/g.

Nouveaux produits de thé biologiques lancés aux Pays-Bas, entre 2017 et 2021
Caractéristiques des produits Nombre de nouveaux produits par année Total
2017 2018 2019 2020 2021
Produits lancés par année 58 63 66 54 69 310
Les cinq principales allégations
Emballage écologique 23 41 41 49 62 216
Durable (habitat/ressources) 21 34 47 49 58 209
Produit écologique 11 17 27 32 44 131
Humain 16 14 29 25 30 114
Recyclage 13 12 15 27 21 88
Les cinq premières entreprises
Yogi Tea 1 4 8 7 6 26
Albert Heijn 0 1 8 0 15 24
Wessanen 0 10 3 6 5 24
Pukka Herbs 2 1 4 11 4 22
De Smaakspecialist 8 1 1 0 4 14
Les cinq principaux arômes (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 11 5 13 8 2 39
Tisanes 4 6 7 3 2 22
Menthe 2 3 1 4 1 11
Camomille 3 1 3 1 3 11
Gingembre et citron 2 1 0 3 4 10
Les cinq principaux ingrédients
Réglisse (alimentaire) 11 21 27 34 26 119
Gingembre (alimentaire) 13 24 22 23 31 113
Citronnelle (alimentaire) 7 14 27 19 22 89
Cannelle (aliments) 16 15 15 12 22 80
Thé vert (alimentaire) 10 20 22 10 11 73
Les cinq principaux types d'emballage
Sachet souple 28 25 31 39 43 166
Boîte en carton 15 19 10 7 14 65
Souple 7 15 20 6 9 57
Sachet souple à fond plat 5 2 1 1 0 9
Boîte rigide 2 1 1 0 1 5
Types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 35 37 41 41 41 195
Nouveau produit 17 16 21 7 14 75
Nouvel emballage 3 10 3 4 14 34
Remise en marché 3 0 1 1 0 5
Nouvelle formulation 0 0 0 1 0 1
Source : GNPD de Mintel, 2022

Exemples de nouveaux produits

05 Thé noir à l'orange et au gingembre
Entreprise Dille & Kamille
Marque Dille et Kamille (marque maison)
Date de publication Décembre 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 9,00 (12,00 $ par 100 millilitres / grammes)

Dille et Kamille 05 Sinaasappel et Gember Zwarte Thee (05 thé noir à l'orange et au gingembre) sont décrits comme un thé noir biologique aromatisé à l'orange et au gingembre. Le produit est vendu dans un emballage de 75 grammes et porte le logo biologique de l'UE.

Allégations : non spécifiées

Infusion de yerba mate au curcuma et à la citronnelle
Entreprise Albert Heijn
Marque AH Bio (marque privée)
Date de publication Octobre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 1,84 (6,13 $ par 100 millilitres / grammes)

AH Bio Yerba Maté Kruideninfusie Kurkuma Citroengras (infusion de yerba mate au curcuma et à la citronnelle) est vendu dans un paquet de 30 grammes contenant 20 sachets de thé, portant les logos Rainforest Alliance, FSC Mix et biologique de l'UE.

Allégations : emballage écologique, produit écologique, éthique (humain), durable (habitat/ressources), sans gluten, teneur en allergènes faible, nulle ou réduite, teneur en lactose faible, nulle ou réduite, végétalien/sans ingrédients d'origine animale.

Infusion de camomille avec une touche de thé à la pêche
Entreprise Wessanen
Marque Clipper
Date de publication Juin 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 3,47 (11,57 $ par 100 millilitres / grammes)

Clipper Biologische Gearomatiseerde Kruideninfusie met Kamille en Perzikaroma (infusion de camomille avec une touche de thé à la pêche) est vendu dans un emballage biodégradable et recyclable de 30 grammes, contenant 20 unités non blanchies et sans plastique, et portant les logos biologique de l'UE et Certified B Corporation.

Allégations : biodégradable, emballage écologique, produit écologique, durable, éthique (durable), (habitat/ressources), sans toxines.

Thé vert Earl biologique haut de gamme no 306
Entreprise Simon Lévelt
Marque Simon Lévelt
Date de publication Mai 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 2,84 (8,11 $ par 100 millilitres / grammes)

Simon Lévelt Gearomatiseerde Groene Thee (thé vert Earl biologique haut de gamme no 306) est décrit comme un thé vert rafraîchissant en provenance d'Inde, rehaussé de notes de bergamote. Il est vendu dans un emballage recyclable de 35 grammes avec 20 sachets de 1,75 grammes. L'emballage porte le logo biologique de l'UE.

Allégations : emballage écologique, produit écologique, recyclage, durable (habitat/ressources), haut de gamme.

Thé matinal biologique
Entreprise Het Blauwe Huis
Marque Het Blauwe Huis
Date de publication Février 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 5,14 (9,35 $ par 100 millilitres / grammes)

Het Blauwe Huis Biologische Goedemorgen Thee (thé matinal biologique) est un produit biodynamique vendu dans un emballage compostable de 55 grammes. L'emballage porte le logo de la feuille verte de l'UE.

Allégations : biodégradable, emballage écologique, produit écologique, durable (habitat/ressources), fonctionnel (énergie)

Italie

Aperçu du marché

L'Italie a été le cinquième marché du thé biologique en importance en Europe en 2021. Le marché italien du thé biologique a crû selon un TCAC de 5,4 % durant la période de 2016-2021, pour atteindre des ventes au détail totales de 48,7 millions de dollars américains en 2021. Malgré une légère baisse des ventes au détail en 2021, ce marché devrait mieux se porter au cours de la période de prévision, avec un TCAC de 7,2 %, et atteindre une valeur de 68,9 millions de dollars américains en 2026.

Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Ventes au détail des années antérieures en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total pour le thé biologique 37,4 39,6 41,6 43,9 48,8 48,7
Thé noir 16,4 17,0 18,0 19,4 21,1 21,1
Thés aux fruits et tisanes 19,6 21,2 22,1 23,0 26,1 26,0
Thé vert 1,4 1,4 1,5 1,5 1,6 1,6
Source : Euromonitor International, 2022
Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Croissance de la valeur des ventes au détail des années antérieures (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total pour le thé biologique −0,2 5,4 30,2
Thé noir 0,0 5,2 28,7
Thés aux fruits et tisanes −0,4 5,8 32,7
Thé vert 0,0 2,7 14,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Total pour le thé biologique 51,8 55,6 59,7 64,2 68,9
Thé noir 22,8 24,7 26,5 28,3 30,1
Thés aux fruits et tisanes 27,4 29,2 31,5 34,1 37,0
Thé vert 1,6 1,7 1,7 1,8 1,8
Source : Euromonitor International, 2022
Valeurs des ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total pour le thé biologique 6,4 7,2 41,5
Thé noir 8,1 7,4 42,7
Thés aux fruits et tisanes 5,4 7,3 42,3
Thé vert 0,0 2,4 12,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les cinq premières entreprises de thé en Italie en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché
Ecor NaturaSì SpA 10,2 20,9
East West Tea Co LLC 4,3 8,8
Erba Vita SA 4,1 8,4
Consorzio Ctm Altromercato 3,1 6,4
Teekanne GmbH & Co KG 0,8 1,6
Marque maison 10,6 21,8
Autres 15,6 32,0
Source : Euromonitor International, 2022

Nouveaux produits lancés

De 2017 à 2021, 239 produits de thé biologiques ont été introduits en Italie, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2019. L'allégation la plus populaire était « produit écologique » (117 produits). Les autres allégations populaires étaient « emballage écologique » (110 produits) et « habitat et ressources durables » (107 produits). L'entreprise qui a lancé le plus grand nombre de nouveaux produits est Yogi Tea avec 20 produits, suivie par Valverbe (16 produits) et Pukka Herbs (neuf produits). Le prix moyen était de 4,58 $ US par produit ou de 13,43 $ US par 100 ml/g.

Nouveaux produits de thé biologiques lancés en Italie, entre 2017 et 2021
Caractéristiques des produits Nombre de nouveaux produits par année Total
2017 2018 2019 2020 2021
Produits lancés par année 42 40 59 57 41 239
Les cinq principales allégations
Produit écologique 22 18 25 32 20 117
Emballage écologique 12 16 33 32 17 110
Durable (habitat/ressources) 17 13 27 33 17 107
Recyclage 9 13 18 22 9 71
Éthique(humain) 15 10 14 15 12 66
Les cinq premières entreprises
Yogi Tea 2 7 7 3 1 20
Valverbe 3 2 3 7 1 16
Pukka Herbs 0 2 1 2 4 9
Sonnentor 2 1 2 1 2 8
Abafoods 0 0 0 7 0 7
Les cinq principaux arômes (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 15 7 10 14 11 57
Tisanes 3 2 0 2 2 9
Gingembre et citron 2 1 3 1 1 8
Fenouil 2 2 2 2 0 8
Fruits des bois/baies des bois/mûres des bois/fruits sauvages 0 1 4 1 1 7
Les cinq principaux ingrédients
Réglisse 13 9 20 18 10 70
Gingembre 11 7 17 12 4 51
Hibiscus 5 8 15 6 10 44
Citronnelle 5 5 10 10 5 35
Menthe poivrée 6 5 9 8 4 32
Les cinq principaux types d'emballage
Sachet souple 33 31 49 44 23 180
Souple 8 3 3 7 8 29
Boîte en carton 0 5 7 3 1 16
Sachet souple à fond plat 1 0 0 2 4 7
Pot 0 0 0 1 3 4
Types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 20 28 39 28 19 134
Nouveau produit 19 8 19 23 16 85
Nouvel emballage 3 4 1 2 4 14
Remise en marché 0 0 0 4 2 6
Source : GNPD de Mintel, 2022

Exemples de nouveaux produits

Thé aux baies de nuit biologique
Entreprise Pukka Herbs
Marque Pukka
Date de publication Décembre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 5,31 (14,75 $ par 100 millilitres / grammes)

Le thé aux baies de nuit biologique de Pukka est présenté dans des sachets de chanvre de Manille cousus avec de la ficelle biologique. Il est vendu dans un emballage recyclable de 36 grammes, contenant 20 sachets de thé de 1,8 grammes. L'emballage est imprimé avec des encres végétales, fabriqué avec des énergies renouvelables et porte les logos biologique de l'UE, de la Soil Association, AB, Fair Wild, Fair for Life, Certified B Corporation, 1% for the Planet et FSC Mix.

Allégations : sans caféine, organisme de bienfaisance, emballage écologique, produit écologique, éthique (humain), recyclage, durable (habitat/ressources), sans toxines, fonctionnel (stress et sommeil), kasher

Racines de pissenlit
Entreprise Biojoy
Marque Biojoy
Date de publication Octobre 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 22,99 (4,60 $ par 100 millilitres / grammes)

Radice di Tarassaco (racines de pissenlit) de Biojoy sont 100 % d'origine sauvage et peuvent être utilisées pour préparer une infusion ou pour préparer du café, de la limonade amère, du miel et de la liqueur. Le produit est vendu dans un emballage de 500 grammes, avec les logos BIO, biologique de l'UE, Facebook, LinkedIn et SGS Organic.

Allégations : médias sociaux

Thé à l'orange, à la carotte, au citron et à la pomme
Entreprise TAFLO
Marque Aromy Fruttisana Bio
Date de publication Avril 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 5,97 (18,66 $ par 100 millilitres / grammes)

Aromy Fruttisana Bio Arancia, Carota, Limone e Mela (thé à l'orange, à la carotte, au citron et à la pomme) est vendu dans un emballage sans plastique de 32 grammes, contenant huit sachets de thé de 4 grammes en forme de pyramide et sans plastique, et portant le logo biologique de l'UE.

Allégations : produit entièrement naturel, sans caféine, emballage écologique, produit écologique, durable (habitat/ressources), sans additifs ajoutés/artificiels, sans colorants ajoutés/artificiels, sans arômes ajoutés/ artificiels, sans agents de conservation ajoutés/artificiels, fonctionnel (énergie), sans gluten, teneur en allergènes faible, nulle réduite, teneur en lactose faible, nulle ou réduite, sans lactose, sans sucre ajouté, sans additifs ni agents de conservation, végétalien/sans ingrédients d'origine animale.

Poudre de matcha biologique 
Entreprise Alma & Valor
Marque Iswari
Date de publication Mars 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 18,47 (26,39 $ par 100 millilitres / grammes)
Iswari Matcha in Polvere Certificato Biologico (poudre de matcha biologique) est fabriqué à partir de thé vert cultivé dans la région d'Uji au Japon. Ce produit est exempt de pesticides, de métaux lourds et d'autres contaminants. Il est vendu dans un emballage recyclable de 70 grammes, portant la marque de commerce Vegan Society Approved Vegan, les logos de feuille verte de l'UE, les logos de Facebook, d'Instagram et de YouTube et la certification Certiplanet.

Allégations : éthique (animaux), emballage écologique, produit écologique, recyclage, sans toxines, fonctionnel (cerveau et système nerveux), fonctionnel (énergie), fonctionnel (énergie), fonctionnel (gain de poids et de muscles), sans OGM, sans gluten, teneur en allergènes faible, nulle ou réduite, médias sociaux, végétalien/sans ingrédients d'origine animale.

Tisane joyeusement fruitée
Entreprise Tra la Terra e Il Cielo
Marque Natura in Tazza
Date de publication Février 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 7,99 (26,63 $ par 100 millilitres / grammes)

Natura in Tazza Tisana Allegria di Frutti (tisane joyeusement fruitée) est vendu en paquet de 30 grammes donnant 12 tasses et porte le logo de la feuille verte de l'UE.

Allégations : sans colorants ajoutés/artificiels, sans agents de conservation ajoutés/artificiels, fonctionnel (cerveau et système nerveux), sans additifs ni agents de conservation.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

Série santé et bien-être – Tendances du marché du thé biologique en Europe – Pleins feux sur les cinq premiers marchés
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Mi Jin Babstock, analyste principale de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.