Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le marché européen du thé a connu une croissance lente, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,4 % entre 2016 et en 2021, enregistrant des ventes au détail totales de 10,9 milliards de dollars américains en 2021. Les tendances de croissance pour le marché européen du thé devraient être similaires, avec un TCAC de 4,5 % au cours de la période de prévision (2021-2026). En revanche, le marché du thé biologique a connu une croissance beaucoup plus rapide avec un TCAC de 10,9 % entre 2016 et 2021, les ventes au détail totales se chiffrant à 837,5 millions de dollars américains en 2021. Le marché du thé biologique devrait s'accroître selon un TCAC de 8,4 % entre 2021 et 2026 et atteindre des ventes au détail totales de 1,3 milliard de dollars américains d'ici 2026.
Les ventes au détail de thé biologique sont dominées par les pays d'Europe occidentale. Les cinq premiers marchés du thé biologique en Europe comprenaient la France, le Royaume-Uni (RU), l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie, qui représentaient collectivement 75,4 % des ventes au détail totales de thé biologique en Europe en 2021 et devraient mener la croissance pendant la période de prévision.
Selon Euromonitor (2019), cette expansion rapide de l'industrie du thé biologique, en particulier dans les pays d'Europe occidentale, pourrait avoir été influencée par les tendances axées sur un mode de vie sain et éthique ainsi que par un marché et une concurrence très fragmentés, qui ont conduit à de plus grandes offres de produits biologiques pour les consommateurs.
Le Canada bénéficie actuellement d'un accès préférentiel aux premiers marchés européens du thé biologique en vertu de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne et l'Accord de continuité commerciale (ACC) entre le Canada et le Royaume-Uni. En ce qui concerne la certification biologique, l'Entente d'équivalence biologique entre l'Union européenne et le Canada (EEBUEC) et l'Entente d'équivalence biologique entre le Royaume-Uni et le Canada (EEBRUC) permettent l'exportation de produits canadiens vers les pays de l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni respectivement en tant que produits biologiques, à condition que les produits répondent aux exigences en matière d'aliments biologiques et qu'ils soient certifiés biologiques au Canada.
Aperçu du marché
Le marché européen du thé a connu une croissance lente, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,4 % entre 2016 et en 2021, enregistrant des ventes au détail totales de 10,9 milliards de dollars américains en 2021. Au cours de la période de prévision (2021-2026), ce marché devrait s'accroître selon un taux de croissance annuel composé de 4,5 %, principalement soutenu par une augmentation de la valeur des ventes au détail en Turquie, en Allemagne et au Royaume-Uni.
En 2021, le secteur du thé biologique représentait 7,7 % de la valeur totale des ventes au détail de thé en Europe. Le marché du thé biologique en Europe a connu une croissance de 10,9 % entre 2016 et 2021 et a été évalué à 837,5 millions de dollars américains en 2021. Le marché européen du thé biologique devrait se développer beaucoup plus rapidement que le marché total du thé entre 2021 et 2026, selon un TCAC de 8,4 %, pour atteindre près de 1,3 milliard de dollars américains en ventes au détail totales, ce qui représentera 9,2 % du marché européen total du thé d'ici 2026.
Les ventes au détail de thé biologique sont dominées par les pays d'Europe occidentale. Les cinq premiers marchés du thé biologique en Europe étaient la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie, qui représentaient collectivement 75,4 % de la valeur totale des ventes au détail de thé biologique en Europe en 2021. En particulier, le marché du thé biologique en France a progressé de 164,1 % (soit une augmentation de 113,9 millions de dollars américains en valeur absolue) de 2016 à 2021, devenant ainsi le plus grand marché du thé biologique en Europe. Pendant cette période, la taille du marché britannique du thé biologique a également doublé, maintenant sa position de deuxième marché du thé biologique en importance en Europe.
En ce qui concerne l'expansion rapide de l'industrie du thé biologique, en particulier dans les pays d'Europe occidentale, Euromonitor (2019) a constaté que les allégations biologiques avaient pris de l'ampleur dans tous les secteurs des boissons chaudes, y compris le secteur du thé, en particulier, soutenues par la sensibilisation croissante des consommateurs aux préoccupations de santé, leur intérêt pour l'achat de boissons naturelles ainsi que leur souci croissant des responsabilités sociales et environnementales. Les tendances entourant un mode de vie sain et éthique soutiendront probablement la croissance continue du secteur du thé biologique. Euromonitor (2019) a également noté que le marché du thé biologique, très fragmenté et concurrentiel comme de grandes entreprises mondiales/nationales et des marques privées élargissent leur offre biologique, pourrait avoir contribué à l'expansion.
Pays | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total pour l'Europe | 9 243,4 | 10 899,7 | 3,4 | 11 395,6 | 13 588,1 | 4,5 |
Allemagne | 1 842,0 | 2 160,5 | 3,2 | 2 227,9 | 2 516,7 | 3,1 |
Russie | 1 913,9 | 1 646,4 | −3,0 | 1 644,6 | 1 717,0 | 0,8 |
Royaume-Uni | 1 141,3 | 1 239,4 | 1,7 | 1 280,5 | 1 499,3 | 3,9 |
Turquie | 505,6 | 1 062,9 | 16,0 | 1 230,6 | 1 913,8 | 12,5 |
France | 654,6 | 827,5 | 4,8 | 873,1 | 999,5 | 3,8 |
Pologne | 580,3 | 718,7 | 4,4 | 754,3 | 862,9 | 3,7 |
Italie | 440,1 | 554,4 | 4,7 | 578,4 | 698,5 | 4,7 |
Ukraine | 267,2 | 368,3 | 6,6 | 400,7 | 539,6 | 7,9 |
Espagne | 282,8 | 343,5 | 4,0 | 352,4 | 436,6 | 4,9 |
Pays-Bas | 225,8 | 278,5 | 4,3 | 286,7 | 327,2 | 3,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données antérieures : 2016-2021 données prévisionnelles : 2022-2026 |
Pays | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total pour l'Europe | 499,5 | 837,5 | 10,9 | 905,6 | 1 256,4 | 8,4 |
France | 69,4 | 183,3 | 21,4 | 215,5 | 385,6 | 16,0 |
Royaume-Uni | 78,1 | 157,4 | 15,0 | 169,6 | 230,9 | 8,0 |
Allemagne | 117,1 | 154,1 | 5,6 | 161,0 | 196,2 | 4,9 |
Pays-Bas | 48,2 | 87,6 | 12,7 | 92,7 | 109,3 | 4,5 |
Italie | 37,4 | 48,7 | 5,4 | 51,8 | 68,9 | 7,2 |
Autriche | 35,6 | 43,2 | 3,9 | 45,3 | 55,1 | 5,0 |
Suisse | 25,6 | 35,3 | 6,6 | 35,9 | 39,4 | 2,2 |
Suède | 14,1 | 25,3 | 12,4 | 26,3 | 31,1 | 4,2 |
Espagne | 14,3 | 19,5 | 6,4 | 19,3 | 24,4 | 4,6 |
Danemark | 8,3 | 10,0 | 3,8 | 10,3 | 11,7 | 3,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données antérieures : 2016-2021 données prévisionnelles : 2022-2026 |
France
Aperçu du marché
Les boissons chaudes biologiques, notamment le thé et le café biologiques, font partie des produits de santé et de bien-être bien établis en France (Euromonitor, 2022). La France est devenue le plus grand marché du thé biologique en Europe, enregistrant des ventes au détail totales de 183,3 millions de dollars américains en 2021. Ce marché a connu une croissance rapide, selon un TCAC de 21,4 % entre 2016 et 2021. Alors que le thé noir était le sous-secteur à la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 38,2 % de 2016 à 2021, des ventes au détail totales de 10,6 millions de dollars américains en 2021, les thés aux fruits et les tisanes étaient la plus importante sous-catégorie (120,0 millions de dollars américains) en ce qui concerne la valeur des ventes au détail totales. Cette forte croissance a été soutenue par la demande croissante des consommateurs pour des produits plus sains, éthiques et provenant de sources durables, auxquels les produits biologiques sont souvent associés (Euromonitor, 2022).
Cette tendance à la croissance se poursuivra probablement tout au long de la période 2021-2026, mais à un rythme plus lent. Le marché français du thé biologique devrait croître selon un TCAC de 16 % et atteindre une valeur de 385,5 millions de dollars américains d'ici 2026. Euromonitor (2022) a noté que la croissance du secteur des boissons biologiques serait probablement stimulée par la demande continue des consommateurs pour des options de boissons plus saines, éthiques et provenant de sources durables, ainsi que par l'investissement croissant des grandes marques et des marques privées dans ce secteur.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 69,4 | 83,0 | 100,9 | 116,0 | 154,1 | 183,3 |
Thé noir | 2,1 | 2,6 | 4,9 | 6,5 | 8,9 | 10,6 |
Thés aux fruits et tisanes | 45,6 | 55,2 | 68,1 | 79,4 | 100,5 | 120,0 |
Thé vert | 21,7 | 25,2 | 27,9 | 30,1 | 44,7 | 52,7 |
Source : Euromonitor International, 2022. |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 18,9 | 21,4 | 164,1 |
Thé noir | 19,1 | 38,2 | 404,8 |
Thés aux fruits et tisanes | 19,4 | 21,4 | 163,2 |
Thé vert | 17,9 | 19,4 | 142,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 215,5 | 254,4 | 296,1 | 340,5 | 385,5 |
Thé noir | 12,2 | 13,6 | 14,8 | 16,1 | 17,4 |
Thés aux fruits et tisanes | 144,4 | 175,5 | 209,5 | 246,0 | 286,1 |
Thé vert | 58,9 | 65,3 | 71,8 | 78,4 | 82,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 17,6 | 16,0 | 110,3 |
Thé noir | 15,1 | 10,4 | 64,2 |
Thés aux fruits et tisanes | 20,3 | 19,0 | 138,4 |
Thé vert | 11,8 | 9,2 | 55,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché |
---|---|---|
Groupe Léa Nature | 34,4 | 18,8 |
Groupe Unilever | 27,1 | 14,8 |
Ecotone | 24,3 | 13,3 |
East West Tea Co LLC | 17,4 | 9,5 |
Laurens Spethmann Holding AG & Co | 11,0 | 6,0 |
Marque maison | 8,9 | 4,9 |
Autres | 60,2 | 32,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Nouveaux produits lancés
De 2017 à 2021, 611 produits de thé biologiques ont été introduits en France, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2017. L'allégation la plus populaire à l'égard d'un produit était « emballage écologique » (362 produits). Les autres allégations populaires étaient « Recyclage » (283 produits) et « habitat et ressources durables » (226 produits). Les entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits sont Unilever, avec 28 produits, suivie de Yogi Tea (26 produits) et de DestinatiOn (24 produits). Le prix moyen était de 6,46 $ US par produit ou de 15,28 $ US par 100ml/g.
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Produits lancés par année | 152 | 103 | 114 | 98 | 144 | 611 |
Les cinq principales allégations | ||||||
Emballage écologique | 75 | 66 | 66 | 53 | 102 | 362 |
Recyclage | 64 | 46 | 56 | 42 | 75 | 283 |
Durable (habitat/ressources) | 40 | 41 | 44 | 29 | 72 | 226 |
Produit écologique | 48 | 54 | 42 | 24 | 57 | 225 |
Humain | 33 | 35 | 34 | 21 | 47 | 170 |
Les cinq premières entreprises | ||||||
Unilever | 2 | 5 | 7 | 9 | 5 | 28 |
Yogi Tea | 10 | 1 | 6 | 3 | 6 | 26 |
DestinatiOn | 14 | 3 | 3 | 1 | 3 | 24 |
Araquelle | 8 | 5 | 5 | 0 | 5 | 23 |
Ulrich Walter | 0 | 18 | 0 | 0 | 1 | 19 |
Les cinq principaux arômes (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé ou nature | 31 | 10 | 10 | 8 | 12 | 71 |
Menthe | 5 | 5 | 7 | 6 | 10 | 33 |
Tisanes | 19 | 4 | 5 | 1 | 0 | 29 |
Bergamote | 1 | 3 | 5 | 1 | 4 | 14 |
Chai (masala/épices) | 2 | 3 | 2 | 3 | 3 | 13 |
Les cinq principaux ingrédients | ||||||
Gingembre | 31 | 19 | 29 | 26 | 30 | 135 |
Arômes « x » naturels | 12 | 26 | 24 | 27 | 34 | 123 |
Thé vert | 27 | 26 | 17 | 18 | 21 | 109 |
Cannelle | 25 | 10 | 23 | 22 | 22 | 102 |
Réglisse | 26 | 14 | 24 | 16 | 22 | 102 |
Les cinq principaux types d'emballage | ||||||
Sachet souple | 72 | 68 | 51 | 31 | 62 | 284 |
Souple | 43 | 10 | 29 | 32 | 39 | 153 |
Boîte en carton | 13 | 5 | 10 | 5 | 11 | 44 |
Boîte rigide | 4 | 8 | 11 | 12 | 8 | 43 |
Sachet souple à fond plat | 11 | 1 | 6 | 7 | 16 | 41 |
Types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 65 | 48 | 63 | 48 | 82 | 306 |
Nouveau produit | 43 | 25 | 23 | 25 | 36 | 152 |
Nouvel emballage | 34 | 20 | 20 | 21 | 20 | 115 |
Remise en marché | 7 | 10 | 7 | 4 | 5 | 33 |
Nouvelle formulation | 3 | 0 | 1 | 0 | 1 | 5 |
Source : GNPD de Mintel, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
Infusion Minuit en Provence
Entreprise | Le Parti du Thé |
---|---|
Marque | Le Parti du Thé |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 15.62 (39,05 $ par 100 millilitres / grammes) |
Le Parti du Thé Infusion Minuit en Provence (Midnight in Provence Infusion) est décrit comme un mélange apaisant de tisanes biologiques, où la fraîcheur de la verveine citronnée est accentuée par la menthe poivrée. Il contient également de la camomille, des pétales de rose, de la réglisse, de la mélisse et de la pomme. Ce produit est vendu dans un emballage de 40 grammes, contenant 20 unités emballées individuellement et portant les logos AB certifié et biologique de l'UE.
Allégations : non spécifiées
Tisane aux agrumes biologique
Entreprise | Arcadie |
---|---|
Marque | L'Herbier de France |
Date de publication | Octobre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 5,28 (23,47 $ par 100 millilitres / grammes) |
L'Herbier de France Infusion Bio Agrumes (Organic Citrus Herbal Tea) est vendu dans un emballage recyclable de 22,5 grammes, contenant 15 sachets et portant les logos AB certifié et biologique de l'UE.
Allégations : emballage écologique, produit écologique, éthique (humain), recyclage, durable (habitat/ressources), sans arômes ajoutés/artificiels, fonctionnel (stress et sommeil), sans additifs ni agents de conservation.
Thé vert menthe extra biologique
Entreprise | La Malle à Thé |
---|---|
Marque | La Malle à Thé |
Date de publication | Août 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 8,83 (8,83 $ par 100 millilitres / grammes) |
La Malle à Thé Vert Menthe Extra Bio est décrite comme un thé de haute qualité aux arômes naturels exquis. Il est vendu dans un emballage de 100 grammes portant les logos AB Agriculture Biologique (Organic Agriculture), biologique de l'UE, de Facebook, Instagram et Twitter.
Allégations : médias sociaux
Thé digestif biologique
Entreprise | Laboratoires Vitarmonyl |
---|---|
Marque | BiOrigine |
Date de publication | Juin 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 3,83 (10,82 $ par 100 millilitres / grammes) |
L'infusion Bio Transit Saveur Naturelle Fraise de BiOrigine (Organic Digestion Tea) est élaborée à partir de plantes biologiques cultivées dans le respect de l'environnement et de l'équilibre naturel. Les sachets de thé sont blanchis sans chlore et exempts d'agrafes. Le produit est vendu dans un emballage de 35,4 grammes partiellement recyclable, contenant 20 unités et portant les logos AB, PEFC, Ecocert et biologique de l'UE.
Allégations : emballage pratique, emballage écologique, produit écologique, recyclage, durable (habitat/ressources), sans toxines, fonctionnel (digestif)
Thé chai épicé biologique
Entreprise | Hema |
---|---|
Marque | Hema |
Date de publication | Février 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 2,41 (6,69 $ par 100 millilitres / grammes) |
Hema Thé Noir Aromatisé Bio Fairtrade aux épices (Organic Spicy Chai Tea) est décrit comme un thé noir indien classique aromatisé aux épices chai. Les ingrédients biologiques sont certifiés par Fairtrade International. Il est vendu dans un emballage de 36 grammes, contenant 20 unités, et porte les logos de la feuille verte et du commerce équitable de l'UE.
Allégations : produit écologique, éthique (humain), sans toxines.
Royaume-Uni
Aperçu du marché
Soutenu par la popularité croissante des produits biologiques et la demande croissante des consommateurs pour des choix de produits sains et éthiques, le marché britannique du thé biologique a connu une croissance dans les deux chiffres avec un TCAC de 15,0 % au cours de la période 2016-2021, pour atteindre des ventes au détail totales de 157,4 millions de dollars américains en 2021. Le Royaume-Uni a maintenu sa position de deuxième marché du thé biologique en importance en Europe au cours de cette période. Les tisanes étaient le segment le plus important et à la croissance la plus rapide, s'étant accru selon un TCAC de 16,9 % de 2016 à 2021. Il a été évalué à 70,9 millions de dollars américains en 2021.
Le thé biologique, ainsi que le café biologique, devrait connaître la plus forte croissance pendant la période de prévision dans le secteur des boissons chaudes biologiques (Euromonitor, 2022). Le marché britannique du thé biologique devrait croître selon un TCAC de 8,0 % entre 2021 et 2026, avec des ventes au détail totales de 230,9 milions de dollars américains d'ici 2026. Euromonitor (2022) a noté que la durabilité pourrait être le mot clé pour stimuler la croissance du secteur des boissons chaudes biologiques au cours de la période de prévision. En outre, les consommateurs britanniques montrent un intérêt accru pour les modes de vie plus sains et les pratiques durables, ce qui pourrait les amener à acheter des produits portant des étiquettes de certification biologique et de durabilité.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 78,2 | 90,3 | 101,4 | 115,8 | 142,3 | 157,4 |
Thé noir | 26,2 | 27,4 | 29,3 | 32,4 | 42,0 | 48,6 |
Thés aux fruits et tisanes | 32,5 | 37,9 | 42,7 | 49,6 | 63,7 | 70,9 |
Thé vert | 19,5 | 25,0 | 29,4 | 33,8 | 36,6 | 37,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 10,6 | 15,0 | 101,3 |
Thé noir | 15,7 | 13,2 | 85,5 |
Thés aux fruits et tisanes | 11,3 | 16,9 | 118,2 |
Thé vert | 3,6 | 14,2 | 94,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 169,6 | 183,1 | 197,4 | 212,8 | 230,9 |
Thé noir | 53,0 | 58,5 | 64,2 | 70,2 | 78,2 |
Thés aux fruits et tisanes | 76,1 | 80,9 | 86,7 | 93,8 | 101,8 |
Thé vert | 40,5 | 43,7 | 46,5 | 48,8 | 50,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 7,8 | 8,0 | 46,7 |
Thé noir | 9,1 | 10,0 | 60,9 |
Thés aux fruits et tisanes | 7,3 | 7,5 | 43,6 |
Thé vert | 6,9 | 6,1 | 34,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché |
---|---|---|
Groupe Unilever | 51,3 | 32,6 |
Associated British Foods Plc | 20,6 | 13,1 |
Ecotone | 17,0 | 10,8 |
East West Tea Co LLC | 9,5 | 6,0 |
Marque maison | 4,9 | 3,1 |
Autres | 54,1 | 34,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Nouveaux produits lancés
De 2017 à 2021, 204 produits de thé biologiques ont été introduits au Royaume-Uni, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2018. L'allégation la plus populaire était « emballage écologique » (120 produits). Les autres allégations populaires étaient « habitat et ressources durables » (108 produits) et « produit écologique » (107 produits). Les entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits sont Pukka Herbs, avec 28 produits, suivie de Yogi Tea (16 produits) et de Heath & Heather (16 produits). Le prix moyen était de 6,53 $ US par produit ou de 19,80 $ US par 100 ml/g.
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Produits lancés par année | 31 | 51 | 50 | 45 | 27 | 204 |
Les cinq principales allégations | ||||||
Emballage écologique | 21 | 25 | 33 | 22 | 19 | 120 |
Durable (habitat/ressources) | 13 | 21 | 35 | 23 | 16 | 108 |
Produit écologique | 16 | 28 | 27 | 19 | 17 | 107 |
Recyclage | 21 | 20 | 17 | 13 | 14 | 85 |
Médias sociaux | 15 | 23 | 16 | 13 | 5 | 72 |
Les cinq premières entreprises | ||||||
Pukka Herbs | 9 | 5 | 8 | 4 | 2 | 28 |
Yogi Tea | 2 | 3 | 2 | 7 | 2 | 16 |
Heath & Heather | 8 | 5 | 1 | 0 | 0 | 14 |
Rituals Cosmetics | 0 | 0 | 10 | 2 | 1 | 13 |
Clearspring | 0 | 1 | 2 | 2 | 3 | 8 |
Les cinq principaux arômes (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé ou nature | 8 | 14 | 12 | 11 | 10 | 55 |
Curcuma | 0 | 5 | 4 | 6 | 0 | 15 |
Menthe | 5 | 0 | 4 | 0 | 1 | 10 |
Baies | 2 | 0 | 1 | 1 | 3 | 7 |
Bergamote | 0 | 3 | 1 | 2 | 0 | 6 |
Les cinq principaux ingrédients | ||||||
Thé noir (alimentaire) | 32 | 32 | 48 | 58 | 50 | 220 |
Arômes « x » naturels (alimentaires) | 33 | 40 | 53 | 35 | 29 | 190 |
Thé vert (alimentaire) | 34 | 38 | 35 | 39 | 23 | 169 |
Gingembre (alimentaire) | 25 | 42 | 39 | 27 | 18 | 151 |
Réglisse (alimentaire) | 36 | 34 | 29 | 22 | 17 | 138 |
Les cinq principaux types d'emballage | ||||||
Sachet souple | 22 | 28 | 17 | 26 | 13 | 106 |
Souple | 7 | 15 | 13 | 11 | 10 | 56 |
Boîte en carton | 1 | 1 | 5 | 2 | 1 | 10 |
Sachet souple à fond plat | 0 | 2 | 4 | 2 | 1 | 9 |
Composite | 0 | 0 | 7 | 1 | 0 | 8 |
Types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 13 | 28 | 17 | 19 | 12 | 89 |
Nouveau produit | 5 | 14 | 19 | 12 | 6 | 56 |
Nouvel emballage | 13 | 9 | 10 | 11 | 7 | 50 |
Remise en marché | 0 | 0 | 4 | 3 | 2 | 9 |
Source : GNPD de Mintel, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
Thé Calm Collection
Entreprise | Pukka Herbs |
---|---|
Marque | Pukka |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 13,50 (27,44 $ par 100 millilitres / grammes) |
Le thé Pukka Calm Collection est vendu dans un emballage recyclable de 49,2 grammes, contenant 30 sachets de thé et portant les logos de la Soil Association, biologique de l'UE, 1% for the Planet et Certified B Corporation.
Allégations : sans caféine, organisme de bienfaisance, emballage écologique, produit écologique, éthique (humain), recyclage, durable (habitat/ressources), fonctionnel (stress et sommeil)
Tisane biologique Energy Boost
Entreprise | Newby Teas |
---|---|
Marque | Newby |
Date de publication | Octobre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 9,56 (25,49 $ par 100 millilitres / grammes) |
La tisane biologique Newby Energy Boost au curcuma, au thé vert et au gingembre est décrite comme un mélange énergisant. Ce produit végétarien est entièrement fabriqué à partir d'ingrédients naturels provenant de petites exploitations biologiques qui utilisent des feuilles issues des meilleures saisons cueillies à la main. Il est vendu en paquet de 37,5 grammes, contenant 25 sachets de thé biodégradables dans des sachets en aluminium et portant les logos biologiques de l'UE, de la Soil Association et du Ethical Tea Partnership.
Allégations : biodégradable, produit écologique, éthique (humain), durable (habitat/ressources), fonctionnel (énergie).
Thé vert biodynamique et à la menthe
Entreprise | The Hampstead Tea & Coffee |
---|---|
Marque | Hampstead Organic |
Date de publication | Mars 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 3,45 (8,63 $ par 100 millilitres / grammes) |
Le thé vert biodynamique et à la menthe de Hampstead Organic est fabriqué à partir de thés biodynamiques cueillis à la main dans le célèbre domaine de Makaibari en Inde. Il est composé d'un mélange de thé vert, de menthe poivrée égyptienne et de réglisse douce. Il est vendu dans un emballage de 40 grammes, contenant 20 sachets de thé non blanchis et compostables. L'emballage affiche les logos du Forest Stewarship Council, (FSC) USDA Organic et de la feuille verte de l'UE.
Allégations : biodégradable, emballage écologique, produit écologique, durable (habitat/ressources), sans toxines.
Thé du petit-déjeuner anglais biologique
Entreprise | Kallo Foods |
---|---|
Marque | Clipper |
Date de publication | Juillet 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 12,57 (16,76 $ par 100 millilitres / grammes) |
Le thé du petit-déjeuner anglais biologique de Clipper a été reconditionné dans un paquet de 75 grammes contenant 30 sachets enveloppés et portant les logos de la Soil Association et du commerce équitable.
Allégations : produit entièrement naturel, éthique (humain)
Tisane au trèfle rouge biologique
Entreprise | Neuner's |
---|---|
Marque | Neuner's Classic Organic |
Date de publication | Janvier 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 6,23 (15,58 $ par 100 millilitres / grammes) |
La tisane classique au trèfle rouge biologique de Neuner est vendue dans un emballage de 40 grammes, contenant 20 sachets de thé et portant les logos de la feuille verte de l'UE et de Facebook.
Allégations : produit entièrement naturel, sans caféine, convivial, sans colorants ajoutés/artificiels, sans arômes ajoutés/artificiels, sans OGM, sans additifs ni agents de conservation, médias sociaux, sans sucre, végétalien/sans ingrédients d'origine animale.
Allemagne
Aperçu du marché
Selon Euromonitor (2022), les produits biologiques sont entrés dans le courant dominant en Allemagne, représentant le troisième marché européen du thé biologique en importance, car les consommateurs allemands montrent un intérêt croissant pour l'adoption de modes de vie plus sains, avec une partie de cette évolution des comportements des consommateurs, entre autres vers l'achat de produits assortis d'étiquettes de certification, qui sont associés à un positionnement quant aux valeurs de l'éthique et de la durabilité. Cette tendance a également influencé positivement l'augmentation continue des ventes pour le marché du thé biologique au cours de la période 2016-2021. Les ventes au détail du marché allemand du thé biologique ont augmenté selon un TCAC de 5,7 % au cours de cette période, enregistrant des ventes au détail totales de 154,2 millions de dollars américains en 2021.
Les ventes au détail de boissons chaudes biologiques en Allemagne seront probablement soutenues par la demande croissante de café et de thé de qualité supérieure au cours de la période de prévision (Euromonitor, 2022). Toutefois, on s'attend à un rythme de croissance beaucoup plus lent qu'en France et au Royaume-Uni. Entre 2021 et 2026, ce marché devrait croître selon un TCAC de 4,9 % et atteindre une valeur de 196,1 millions de dollars américains d'ici 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 117,0 | 123,8 | 129,5 | 134,6 | 145,7 | 154,2 |
Thé noir | 23,3 | 25,0 | 25,6 | 26,6 | 29,0 | 30,5 |
Thés aux fruits et tisanes | 75,5 | 79,7 | 83,9 | 87,2 | 94,8 | 100,9 |
Thé vert | 18,2 | 19,1 | 20,0 | 20,8 | 21,9 | 22,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 5,8 | 5,7 | 31,8 |
Thé noir | 5,2 | 5,5 | 30,9 |
Thés aux fruits et tisanes | 6,4 | 6,0 | 33,6 |
Thé vert | 4,1 | 4,6 | 25,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 161,0 | 168,9 | 177,7 | 186,8 | 196,1 |
Thé noir | 32,1 | 34,0 | 35,8 | 37,3 | 38,6 |
Thés aux fruits et tisanes | 105,5 | 110,6 | 116,6 | 123,1 | 130,0 |
Thé vert | 23,4 | 24,3 | 25,3 | 26,4 | 27,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 4,4 | 4,9 | 27,2 |
Thé noir | 5,2 | 4,8 | 26,6 |
Thés aux fruits et tisanes | 4,6 | 5,2 | 28,8 |
Thé vert | 2,6 | 3,8 | 20,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché |
---|---|---|
East West Tea Co LLC | 39,4 | 25,6 |
Alnatura Produktions - & Handels GmbH | 29,5 | 19,2 |
Ecotone | 16,8 | 10,9 |
Gepa Fair Handelshaus | 9,8 | 6,4 |
dm-Drogerie Markt GmbH & Co KG | 4,3 | 2,8 |
Marque maison | 30,6 | 19,9 |
Autres | 23,6 | 15,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Nouveaux produits lancés
De 2017 à 2021, 943 produits de thé biologiques ont été introduits en Allemagne, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2019. L'allégation la plus populaire était « habitat et ressources durables » (513 produits). Les autres allégations populaires étaient « emballage écologique » (485 produits) et « produit écologique » (386 produits). Les entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits sont Sonnentor, avec 55 produits, suivie d'Ulrich Walter (43 produits) et de DM Drogerie Markt (36 produits). Le prix moyen était de 5,65 $ US par produit ou de 13,66 $ US par 100 ml/g.
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Produits lancés par année | 155 | 147 | 224 | 223 | 194 | 943 |
Les cinq principales allégations | ||||||
Durable (habitat/ressources) | 61 | 64 | 126 | 149 | 113 | 513 |
Emballage écologique | 62 | 66 | 111 | 129 | 117 | 485 |
Produit écologique | 38 | 47 | 94 | 102 | 105 | 386 |
Humain | 44 | 29 | 59 | 74 | 79 | 285 |
Biodégradable | 22 | 27 | 57 | 56 | 59 | 221 |
Les cinq premières entreprises | ||||||
Sonnentor | 8 | 7 | 7 | 18 | 15 | 55 |
Ulrich Walter | 5 | 6 | 9 | 14 | 9 | 43 |
DM Drogerie Markt | 5 | 6 | 2 | 15 | 8 | 36 |
Yogi Tea | 5 | 3 | 9 | 5 | 6 | 28 |
Teekanne | 2 | 3 | 8 | 11 | 3 | 27 |
Les cinq principaux arômes (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé ou nature | 37 | 30 | 37 | 40 | 33 | 177 |
Tisanes | 18 | 18 | 15 | 13 | 9 | 73 |
Camomille | 1 | 4 | 11 | 4 | 7 | 27 |
Chai (masala/épices) | 6 | 2 | 5 | 4 | 8 | 25 |
Jasmin | 3 | 3 | 5 | 7 | 6 | 24 |
Les cinq principaux ingrédients | ||||||
Réglisse | 40 | 35 | 57 | 61 | 59 | 252 |
Gingembre | 39 | 34 | 54 | 58 | 47 | 232 |
Citronnelle | 32 | 28 | 55 | 58 | 51 | 224 |
Pomme | 25 | 25 | 48 | 37 | 41 | 176 |
Fenouil | 29 | 22 | 40 | 28 | 35 | 154 |
Les cinq principaux types d'emballage | ||||||
Sachet souple | 74 | 64 | 113 | 90 | 115 | 456 |
Souple | 33 | 35 | 51 | 54 | 34 | 207 |
Non spécifié | 7 | 20 | 10 | 26 | 0 | 63 |
Boîte en carton | 16 | 5 | 8 | 16 | 8 | 53 |
Sachet souple à fond plat | 5 | 1 | 22 | 12 | 7 | 47 |
Types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 106 | 83 | 134 | 113 | 127 | 563 |
Nouveau produit | 33 | 40 | 52 | 71 | 32 | 228 |
Nouvel emballage | 12 | 17 | 28 | 37 | 30 | 124 |
Remise en marché | 4 | 5 | 10 | 1 | 4 | 24 |
Nouvelle formulation | 0 | 2 | 0 | 1 | 1 | 4 |
Source : GNPD de Mintel, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
Thé rouge pur biologique
Entreprise | J. Bünting Teehandelshaus |
---|---|
Marque | Bünting Tee |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 2,79 (7,89 $ par 100 millilitres / grammes) |
Le thé rouge pur biologique Bünting Tee (thé rouge pur biologique) est qualifié de doux et d'aromatique. Il est vendu dans un paquet de 35 grammes, contenant 20 sachets de thé, chaque sachet pesant 1,75 grammes. L'emballage porte les logos FSC Mix, biologique de l'UE et Bio.
Allégations : sans caféine, emballage écologique, durable (habitat/ressources)
Boules de thé matinales naturellement troubles
Entreprise | Boules de thé |
---|---|
Marque | Boules de thé |
Date de publication | Septembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 9,43 (78,58 $ par 100 millilitres / grammes) |
Les boules de thé Guten Morgen Tee Naturtrüb (boules de thé matinales naturellement troubles) comprennent des boules de tisane faites à partir d'extraits de première qualité issus de l'agriculture biologique qui se dissolvent dans l'eau bouillante. Ce produit comporte un sédiment buvable et est vendu dans un paquet de 12 g suffisant pour préparer 30 à 75 tasses. L'emballage porte les logos BIO et biologique de l'UE, ainsi que l'étiquette BWMK, qui certifie que le produit est emballé par des personnes en situation de handicap.
Allégations : haut de gamme
Mélange de thé ayurvédique donnant de la chaleur intérieure
Entreprise | Teekanne |
---|---|
Marque | Teekanne Namas Tee |
Date de publication | Juillet 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 3,29 (12,19 $ par 100 millilitres / grammes) |
Teekanne NamasTee Aryuvedische Mischung Innere Wärme (mélange de thé ayurvédique donnant de la chaleur intérieure) comprend un mélange de tisanes biologiques à base de réglisse, de fenouil et de thym. Il est vendu dans un emballage de 27 grammes contenant 15 unités emballées individuellement et porte les logos FSC Mix, biologique de l'UE et Bio.
Allégations : produit entièrement naturel, emballage écologique durable (habitat/ressources)
Tisane biologique pour les futures mamans
Entreprise | Sonnentor |
---|---|
Marque | Sonnentor Bio-Bengelchen |
Date de publication | Juin 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 4,61 (21,34 $ par 100 millilitres / grammes) |
Sonnentor Bio-Bengelchen Bald Mami Tee Bio Kräutertee (tisane biologique pour les futures mamans) est un mélange de thé non sucré, floral et citronné, spécialement conçu pour les femmes enceintes. Il est vendu dans un emballage écologique compostable de 21,6 grammes, contenant 18 sachets de thé de 1,2 grammes emballés individuellement, sans agrafes métalliques et portant le logo biologique de l'UE.
Allégations : carboneutre, biodégradable, emballage écologique, produit écologique, éthique (humain), durable (habitat/ressources), sans toxines, pour les femmes, sans arômes ajoutés/artificiels, maternel, sans sucre ajouté, sans additifs ni agents de conservation, sans huile de palme, végétalien/ sans ingrédients d'origine animale.
Bonne tisane biologique infusée à la réglisse et à la menthe
Entreprise | Allos Hof-Manufaktur |
---|---|
Marque | Cuivre |
Date de publication | Février 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 3,62 (12,07 $ par 100 millilitres / grammes) |
Cupper Bio-Kräutertee mit Süßholz et Grüner Minze (bonne tisane biologique infusée à la réglisse et à la menthe) est décrit comme un thé naturel fabriqué à partir d'ingrédients de la plus haute qualité. Le produit est vendu dans un emballage biodégradable et recyclable de 30 grammes, contenant 20 sachets de thé de 1,5 grammes sans clip en métal. Il porte les logos Certified B Corporation, BIO et de la feuille verte de l'UE.
Allégations : biodégradable, emballage écologique, produit écologique, éthique (humain), recyclage, durable (habitat/ressources)
Pays-Bas
Aperçu du marché
Les produits biologiques ont connu de bons résultats en général aux Pays-Bas, au cours de la période 2016-2021, en partie grâce aux tendances de consommation axées sur un mode de vie plus sain (Euromonitor, 2022). Le thé biologique est une catégorie majeure comprise dans les boissons biologiques aux Pays-Bas, qui représentaient le quatrième marché du thé biologique en importance en Europe en 2021. Entre 2016 et 2021, les ventes au détail de thé biologique ont augmenté selon un TCAC de 12,7 % et ont atteint une valeur de 87,6 millions de dollars américains en 2021. Au cours de cette période, les thés aux fruits et les tisanes biologiques ont mené la croissance des ventes au détail de ce marché.
Selon Euromonitor (2022), les consommateurs de thé aux Pays-Bas sont prêts à payer plus cher pour du thé biologique, qui est perçu comme étant de qualité supérieure et meilleure pour la santé. L'expansion continue du marché sera probablement soutenue par cette tendance de consommation au cours de la période de prévision. Toutefois, la croissance globale du secteur entre 2021 et 2026 devrait s'opérer à un rythme plus modéré. Le marché néerlandais du thé biologique devrait croître selon un TCAC de 4,5 %, avec des ventes au détail totalisant 109,3 millions de dollars américains d'ici 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 48,2 | 53,0 | 60,1 | 67,4 | 79,4 | 87,6 |
Thé noir | 10,9 | 11,7 | 12,0 | 11,8 | 12,5 | 13,8 |
Thés aux fruits et tisanes | 23,5 | 26,5 | 31,3 | 36,5 | 44,1 | 49,5 |
Thé vert | 13,8 | 14,8 | 16,8 | 19,1 | 22,8 | 24,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 10,3 | 12,7 | 81,7 |
Thé noir | 10,4 | 4,8 | 26,6 |
Thés aux fruits et tisanes | 12,2 | 16,1 | 110,6 |
Thé vert | 6,6 | 12,0 | 76,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 92,7 | 97,0 | 101,2 | 105,3 | 109,3 |
Thé noir | 13,1 | 13,3 | 14,0 | 14,6 | 15,2 |
Thés aux fruits et tisanes | 53,6 | 55,9 | 57,7 | 59,4 | 61,1 |
Thé vert | 26,0 | 27,8 | 29,5 | 31,3 | 33,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 5,8 | 4,5 | 24,8 |
Thé noir | −5,1 | 2,0 | 10,1 |
Thés aux fruits et tisanes | 8,3 | 4,3 | 23,4 |
Thé vert | 7,0 | 6,3 | 35,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché |
---|---|---|
Ecotone | 45,9 | 52,4 |
East West Tea Co LLC | 14,5 | 16,6 |
Groupe Unilever | 12,2 | 13,9 |
Hain Celestial Group Inc, The | 1,8 | 2,1 |
Simon Lévelt BV | 1,3 | 1,5 |
Marque maison | 5,0 | 5,7 |
Autres | 6,9 | 7,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Nouveaux produits lancés
De 2017 à 2021, 310 produits de thé biologiques ont été introduits aux Pays-Bas, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2021. L'allégation la plus populaire était « emballage écologique » (216 produits). Les autres allégations populaires étaient « habitat et ressources durables » (209 produits) et « produit écologique » (131 produits). L'entreprise qui a lancé le plus grand nombre de nouveaux produits est Yogi Tea avec 26 produits, suivie par Albert Heijn (24 produits) et Wessanen (24 produits). Le prix moyen était de 4,65 dollars américains par produit ou de 11,39 dollars américains par 100 ml/g.
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Produits lancés par année | 58 | 63 | 66 | 54 | 69 | 310 |
Les cinq principales allégations | ||||||
Emballage écologique | 23 | 41 | 41 | 49 | 62 | 216 |
Durable (habitat/ressources) | 21 | 34 | 47 | 49 | 58 | 209 |
Produit écologique | 11 | 17 | 27 | 32 | 44 | 131 |
Humain | 16 | 14 | 29 | 25 | 30 | 114 |
Recyclage | 13 | 12 | 15 | 27 | 21 | 88 |
Les cinq premières entreprises | ||||||
Yogi Tea | 1 | 4 | 8 | 7 | 6 | 26 |
Albert Heijn | 0 | 1 | 8 | 0 | 15 | 24 |
Wessanen | 0 | 10 | 3 | 6 | 5 | 24 |
Pukka Herbs | 2 | 1 | 4 | 11 | 4 | 22 |
De Smaakspecialist | 8 | 1 | 1 | 0 | 4 | 14 |
Les cinq principaux arômes (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé ou nature | 11 | 5 | 13 | 8 | 2 | 39 |
Tisanes | 4 | 6 | 7 | 3 | 2 | 22 |
Menthe | 2 | 3 | 1 | 4 | 1 | 11 |
Camomille | 3 | 1 | 3 | 1 | 3 | 11 |
Gingembre et citron | 2 | 1 | 0 | 3 | 4 | 10 |
Les cinq principaux ingrédients | ||||||
Réglisse (alimentaire) | 11 | 21 | 27 | 34 | 26 | 119 |
Gingembre (alimentaire) | 13 | 24 | 22 | 23 | 31 | 113 |
Citronnelle (alimentaire) | 7 | 14 | 27 | 19 | 22 | 89 |
Cannelle (aliments) | 16 | 15 | 15 | 12 | 22 | 80 |
Thé vert (alimentaire) | 10 | 20 | 22 | 10 | 11 | 73 |
Les cinq principaux types d'emballage | ||||||
Sachet souple | 28 | 25 | 31 | 39 | 43 | 166 |
Boîte en carton | 15 | 19 | 10 | 7 | 14 | 65 |
Souple | 7 | 15 | 20 | 6 | 9 | 57 |
Sachet souple à fond plat | 5 | 2 | 1 | 1 | 0 | 9 |
Boîte rigide | 2 | 1 | 1 | 0 | 1 | 5 |
Types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 35 | 37 | 41 | 41 | 41 | 195 |
Nouveau produit | 17 | 16 | 21 | 7 | 14 | 75 |
Nouvel emballage | 3 | 10 | 3 | 4 | 14 | 34 |
Remise en marché | 3 | 0 | 1 | 1 | 0 | 5 |
Nouvelle formulation | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Source : GNPD de Mintel, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
05 Thé noir à l'orange et au gingembre
Entreprise | Dille & Kamille |
---|---|
Marque | Dille et Kamille (marque maison) |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 9,00 (12,00 $ par 100 millilitres / grammes) |
Dille et Kamille 05 Sinaasappel et Gember Zwarte Thee (05 thé noir à l'orange et au gingembre) sont décrits comme un thé noir biologique aromatisé à l'orange et au gingembre. Le produit est vendu dans un emballage de 75 grammes et porte le logo biologique de l'UE.
Allégations : non spécifiées
Infusion de yerba mate au curcuma et à la citronnelle
Entreprise | Albert Heijn |
---|---|
Marque | AH Bio (marque privée) |
Date de publication | Octobre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 1,84 (6,13 $ par 100 millilitres / grammes) |
AH Bio Yerba Maté Kruideninfusie Kurkuma Citroengras (infusion de yerba mate au curcuma et à la citronnelle) est vendu dans un paquet de 30 grammes contenant 20 sachets de thé, portant les logos Rainforest Alliance, FSC Mix et biologique de l'UE.
Allégations : emballage écologique, produit écologique, éthique (humain), durable (habitat/ressources), sans gluten, teneur en allergènes faible, nulle ou réduite, teneur en lactose faible, nulle ou réduite, végétalien/sans ingrédients d'origine animale.
Infusion de camomille avec une touche de thé à la pêche
Entreprise | Wessanen |
---|---|
Marque | Clipper |
Date de publication | Juin 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 3,47 (11,57 $ par 100 millilitres / grammes) |
Clipper Biologische Gearomatiseerde Kruideninfusie met Kamille en Perzikaroma (infusion de camomille avec une touche de thé à la pêche) est vendu dans un emballage biodégradable et recyclable de 30 grammes, contenant 20 unités non blanchies et sans plastique, et portant les logos biologique de l'UE et Certified B Corporation.
Allégations : biodégradable, emballage écologique, produit écologique, durable, éthique (durable), (habitat/ressources), sans toxines.
Thé vert Earl biologique haut de gamme no 306
Entreprise | Simon Lévelt |
---|---|
Marque | Simon Lévelt |
Date de publication | Mai 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 2,84 (8,11 $ par 100 millilitres / grammes) |
Simon Lévelt Gearomatiseerde Groene Thee (thé vert Earl biologique haut de gamme no 306) est décrit comme un thé vert rafraîchissant en provenance d'Inde, rehaussé de notes de bergamote. Il est vendu dans un emballage recyclable de 35 grammes avec 20 sachets de 1,75 grammes. L'emballage porte le logo biologique de l'UE.
Allégations : emballage écologique, produit écologique, recyclage, durable (habitat/ressources), haut de gamme.
Thé matinal biologique
Entreprise | Het Blauwe Huis |
---|---|
Marque | Het Blauwe Huis |
Date de publication | Février 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 5,14 (9,35 $ par 100 millilitres / grammes) |
Het Blauwe Huis Biologische Goedemorgen Thee (thé matinal biologique) est un produit biodynamique vendu dans un emballage compostable de 55 grammes. L'emballage porte le logo de la feuille verte de l'UE.
Allégations : biodégradable, emballage écologique, produit écologique, durable (habitat/ressources), fonctionnel (énergie)
Italie
Aperçu du marché
L'Italie a été le cinquième marché du thé biologique en importance en Europe en 2021. Le marché italien du thé biologique a crû selon un TCAC de 5,4 % durant la période de 2016-2021, pour atteindre des ventes au détail totales de 48,7 millions de dollars américains en 2021. Malgré une légère baisse des ventes au détail en 2021, ce marché devrait mieux se porter au cours de la période de prévision, avec un TCAC de 7,2 %, et atteindre une valeur de 68,9 millions de dollars américains en 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 37,4 | 39,6 | 41,6 | 43,9 | 48,8 | 48,7 |
Thé noir | 16,4 | 17,0 | 18,0 | 19,4 | 21,1 | 21,1 |
Thés aux fruits et tisanes | 19,6 | 21,2 | 22,1 | 23,0 | 26,1 | 26,0 |
Thé vert | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 1,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | −0,2 | 5,4 | 30,2 |
Thé noir | 0,0 | 5,2 | 28,7 |
Thés aux fruits et tisanes | −0,4 | 5,8 | 32,7 |
Thé vert | 0,0 | 2,7 | 14,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 51,8 | 55,6 | 59,7 | 64,2 | 68,9 |
Thé noir | 22,8 | 24,7 | 26,5 | 28,3 | 30,1 |
Thés aux fruits et tisanes | 27,4 | 29,2 | 31,5 | 34,1 | 37,0 |
Thé vert | 1,6 | 1,7 | 1,7 | 1,8 | 1,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total pour le thé biologique | 6,4 | 7,2 | 41,5 |
Thé noir | 8,1 | 7,4 | 42,7 |
Thés aux fruits et tisanes | 5,4 | 7,3 | 42,3 |
Thé vert | 0,0 | 2,4 | 12,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché |
---|---|---|
Ecor NaturaSì SpA | 10,2 | 20,9 |
East West Tea Co LLC | 4,3 | 8,8 |
Erba Vita SA | 4,1 | 8,4 |
Consorzio Ctm Altromercato | 3,1 | 6,4 |
Teekanne GmbH & Co KG | 0,8 | 1,6 |
Marque maison | 10,6 | 21,8 |
Autres | 15,6 | 32,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Nouveaux produits lancés
De 2017 à 2021, 239 produits de thé biologiques ont été introduits en Italie, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2019. L'allégation la plus populaire était « produit écologique » (117 produits). Les autres allégations populaires étaient « emballage écologique » (110 produits) et « habitat et ressources durables » (107 produits). L'entreprise qui a lancé le plus grand nombre de nouveaux produits est Yogi Tea avec 20 produits, suivie par Valverbe (16 produits) et Pukka Herbs (neuf produits). Le prix moyen était de 4,58 $ US par produit ou de 13,43 $ US par 100 ml/g.
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Produits lancés par année | 42 | 40 | 59 | 57 | 41 | 239 |
Les cinq principales allégations | ||||||
Produit écologique | 22 | 18 | 25 | 32 | 20 | 117 |
Emballage écologique | 12 | 16 | 33 | 32 | 17 | 110 |
Durable (habitat/ressources) | 17 | 13 | 27 | 33 | 17 | 107 |
Recyclage | 9 | 13 | 18 | 22 | 9 | 71 |
Éthique(humain) | 15 | 10 | 14 | 15 | 12 | 66 |
Les cinq premières entreprises | ||||||
Yogi Tea | 2 | 7 | 7 | 3 | 1 | 20 |
Valverbe | 3 | 2 | 3 | 7 | 1 | 16 |
Pukka Herbs | 0 | 2 | 1 | 2 | 4 | 9 |
Sonnentor | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 8 |
Abafoods | 0 | 0 | 0 | 7 | 0 | 7 |
Les cinq principaux arômes (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé ou nature | 15 | 7 | 10 | 14 | 11 | 57 |
Tisanes | 3 | 2 | 0 | 2 | 2 | 9 |
Gingembre et citron | 2 | 1 | 3 | 1 | 1 | 8 |
Fenouil | 2 | 2 | 2 | 2 | 0 | 8 |
Fruits des bois/baies des bois/mûres des bois/fruits sauvages | 0 | 1 | 4 | 1 | 1 | 7 |
Les cinq principaux ingrédients | ||||||
Réglisse | 13 | 9 | 20 | 18 | 10 | 70 |
Gingembre | 11 | 7 | 17 | 12 | 4 | 51 |
Hibiscus | 5 | 8 | 15 | 6 | 10 | 44 |
Citronnelle | 5 | 5 | 10 | 10 | 5 | 35 |
Menthe poivrée | 6 | 5 | 9 | 8 | 4 | 32 |
Les cinq principaux types d'emballage | ||||||
Sachet souple | 33 | 31 | 49 | 44 | 23 | 180 |
Souple | 8 | 3 | 3 | 7 | 8 | 29 |
Boîte en carton | 0 | 5 | 7 | 3 | 1 | 16 |
Sachet souple à fond plat | 1 | 0 | 0 | 2 | 4 | 7 |
Pot | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 | 4 |
Types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 20 | 28 | 39 | 28 | 19 | 134 |
Nouveau produit | 19 | 8 | 19 | 23 | 16 | 85 |
Nouvel emballage | 3 | 4 | 1 | 2 | 4 | 14 |
Remise en marché | 0 | 0 | 0 | 4 | 2 | 6 |
Source : GNPD de Mintel, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
Thé aux baies de nuit biologique
Entreprise | Pukka Herbs |
---|---|
Marque | Pukka |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 5,31 (14,75 $ par 100 millilitres / grammes) |
Le thé aux baies de nuit biologique de Pukka est présenté dans des sachets de chanvre de Manille cousus avec de la ficelle biologique. Il est vendu dans un emballage recyclable de 36 grammes, contenant 20 sachets de thé de 1,8 grammes. L'emballage est imprimé avec des encres végétales, fabriqué avec des énergies renouvelables et porte les logos biologique de l'UE, de la Soil Association, AB, Fair Wild, Fair for Life, Certified B Corporation, 1% for the Planet et FSC Mix.
Allégations : sans caféine, organisme de bienfaisance, emballage écologique, produit écologique, éthique (humain), recyclage, durable (habitat/ressources), sans toxines, fonctionnel (stress et sommeil), kasher
Racines de pissenlit
Entreprise | Biojoy |
---|---|
Marque | Biojoy |
Date de publication | Octobre 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 22,99 (4,60 $ par 100 millilitres / grammes) |
Radice di Tarassaco (racines de pissenlit) de Biojoy sont 100 % d'origine sauvage et peuvent être utilisées pour préparer une infusion ou pour préparer du café, de la limonade amère, du miel et de la liqueur. Le produit est vendu dans un emballage de 500 grammes, avec les logos BIO, biologique de l'UE, Facebook, LinkedIn et SGS Organic.
Allégations : médias sociaux
Thé à l'orange, à la carotte, au citron et à la pomme
Entreprise | TAFLO |
---|---|
Marque | Aromy Fruttisana Bio |
Date de publication | Avril 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 5,97 (18,66 $ par 100 millilitres / grammes) |
Aromy Fruttisana Bio Arancia, Carota, Limone e Mela (thé à l'orange, à la carotte, au citron et à la pomme) est vendu dans un emballage sans plastique de 32 grammes, contenant huit sachets de thé de 4 grammes en forme de pyramide et sans plastique, et portant le logo biologique de l'UE.
Allégations : produit entièrement naturel, sans caféine, emballage écologique, produit écologique, durable (habitat/ressources), sans additifs ajoutés/artificiels, sans colorants ajoutés/artificiels, sans arômes ajoutés/ artificiels, sans agents de conservation ajoutés/artificiels, fonctionnel (énergie), sans gluten, teneur en allergènes faible, nulle réduite, teneur en lactose faible, nulle ou réduite, sans lactose, sans sucre ajouté, sans additifs ni agents de conservation, végétalien/sans ingrédients d'origine animale.
Poudre de matcha biologique
Entreprise | Alma & Valor |
---|---|
Marque | Iswari |
Date de publication | Mars 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 18,47 (26,39 $ par 100 millilitres / grammes) |
Allégations : éthique (animaux), emballage écologique, produit écologique, recyclage, sans toxines, fonctionnel (cerveau et système nerveux), fonctionnel (énergie), fonctionnel (énergie), fonctionnel (gain de poids et de muscles), sans OGM, sans gluten, teneur en allergènes faible, nulle ou réduite, médias sociaux, végétalien/sans ingrédients d'origine animale.
Tisane joyeusement fruitée
Entreprise | Tra la Terra e Il Cielo |
---|---|
Marque | Natura in Tazza |
Date de publication | Février 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 7,99 (26,63 $ par 100 millilitres / grammes) |
Natura in Tazza Tisana Allegria di Frutti (tisane joyeusement fruitée) est vendu en paquet de 30 grammes donnant 12 tasses et porte le logo de la feuille verte de l'UE.
Allégations : sans colorants ajoutés/artificiels, sans agents de conservation ajoutés/artificiels, fonctionnel (cerveau et système nerveux), sans additifs ni agents de conservation.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Agence canadienne d'inspection des aliments
- Euromonitor International
- Boissons biologiques en France (janvier 2022)
- Boissons biologiques en Allemagne (juin 2022)
- Boissons biologiques en Italie (février 2022)
- Boissons biologiques aux Pays-Bas (février 2022)
- Boissons biologiques au Royaume-Uni (décembre 2021)
- Thé et café biologiques en Europe occidentale : aperçu d'une industrie en pleine croissance (janvier 2019).
- Base de données sur le thé et le thé biologique (consultée le 11 juillet 2022)
- Mintel, Base de données sur les nouveaux produits (consultée le 11 juillet 2022)
Série santé et bien-être – Tendances du marché du thé biologique en Europe – Pleins feux sur les cinq premiers marchés
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Mi Jin Babstock, analyste principale de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.