Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les ventes au détail du secteur des boissons et des aliments de santé et de mieux-être (SME) en Corée du Sud ont connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,3 % entre 2018 et 2022 pour atteindre 9,1 milliards de dollars américains (G$ US) en 2022, et cette tendance devrait se poursuivre à un TCAC de 4,3 % entre 2022 et 2026.
Les boissons SME atteindront des ventes de 3,3 G$ US, principalement grâce aux catégories des boissons naturellement saines (NS), enrichies/fonctionnelles (EF) et meilleures pour la santé (MS).
En 2022, la valeur des ventes la plus élevée, soit 2,4 G$ US a été atteinte par les produits alimentaires EF conditionnés; venaient ensuite les aliments NS conditionnés (1,7 G$ US) et les produits « exempts de » (1,2 G$ US).
Parmi les aliments EF conditionnés, la catégorie des produits laitiers EF (1 732,7 millions de dollars américains (M$ US)), avec près de 73 % de l'ensemble des parts de marché, était la plus importante. Il convient de noter que le yogourt EF représentait 91 % de l'ensemble de ces produits, avec des ventes de 1 569,0 M$ US.
Les boissons EF ont connu une croissance à un TCAC de 1,9 % entre 2018 et 2022 pour atteindre des ventes de 593,8 M$ US en 2022. Avec des ventes de 498,4 M$ US en 2022, les boissons gazeuses s'accaparaient 84 % du marché des boissons EF.
Les boissons et les aliments EF étaient surtout distribués dans les magasins de vente au détail, où ils enregistraient des ventes de 291,9 M$ US, ce qui représente 80,0 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Ces produits ont connu une croissance à un TCAC de 4,2 % entre 2016 et 2021. Les ventes hors magasin (1 611,8 M$ US) représentaient 20,0 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021.
Aperçu du marché
La catégorie « santé et mieux-être » (SME) comprend les boissons et aliments biologiques, les boissons et aliments enrichis ou fonctionnels (EF), les boissons et aliments naturellement sains (NS), les boissons et aliments meilleurs pour la santé (MS) et les produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire.
Malgré trois ans de pandémie de COVID-19, la demande pour les produits de santé et de mieux-être a continué de croître, motivée par une population vieillissante, des revenus en augmentation et l'importance de la génération Z qui favorise l'aspect pratique et la durabilité. Il y a par exemple une demande d'aliments sains pour les consommateurs diabétiques et d'aliments facile à avaler (McKinsey & Company).
Les ventes au détail dans l'ensemble du secteur des boissons et des aliments SME en Corée du Sud ont atteint 9,1 G$ US en 2022 à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,3 % entre 2018 et 2022, et cette tendance devrait se poursuivre à un TCAC de 4,3 % entre 2022 et 2026. Les mesures appliquées durant la pandémie empêchaient les Sud-Coréens de sortir de la maison, mais cela n'a pas entraîné une diminution des ventes dans le secteur des boissons et des aliments SM.
La croissance annuelle des produits de santé et de mieux-être a été de 5,3 % en 2021 à 2022, et la croissance totale a été de 18,2 % durant la période 2018 à 2022.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | Croissance totale (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Santé et mieux-être | 7707,6 | 7890,1 | 8214,9 | 8651,0 | 9108,8 | 4,3 | 5,3 | 18,2 |
Naturellement sain (NS) | 3286,4 | 3345,8 | 3644,5 | 3921,2 | 4197,9 | 6,3 | 7,1 | 27,7 |
Enrichi/fonctionnel (EF) | 2906,8 | 2956,9 | 2842,9 | 2869,3 | 2955,2 | 0,4 | 3,0 | 1,7 |
Exempt de | 948,9 | 980,7 | 1057,8 | 1 116,3 | 1170,9 | 5,4 | 4,9 | 23,4 |
Meilleur pour la santé | 295,0 | 313,6 | 348,9 | 403,8 | 424,9 | 9,6 | 5,2 | 44,0 |
Biologique | 270,4 | 293,0 | 320,7 | 340,3 | 359,7 | 7,4 | 5,7 | 33,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La croissance annuelle des produits de santé et de mieux-être a été de 4,1 % en 2022-2022, et la croissance totale a été de 18,2 % durant la période 2022-2022.
données antérieures et prévisions, en millions de dollars américains
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | TCAC* (%) 2022-2026 | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | Croissance totale (%) 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Santé et mieux-être | 9482,3 | 9890,6 | 10 311,5 | 10 767,4 | 4,3 | 4,1 | 18,2 |
Naturellement sain (NS) | 4430,3 | 4682,0 | 4946,5 | 5235,2 | 5,7 | 5,5 | 24,7 |
Enrichi/fonctionnel (EF) | 3043,9 | 3134,0 | 3225,1 | 3327,6 | 3,0 | 3,0 | 12,6 |
Exempt de | 1188,1 | 1219,1 | 1248,4 | 1275,8 | 2,2 | 1,5 | 9,0 |
Meilleur pour la santé | 444,9 | 466,7 | 488,6 | 511,9 | 4,8 | 4,7 | 20,5 |
Biologique | 375,1 | 388,8 | 402,8 | 417,0 | 3,8 | 4,3 | 15,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2022, les produits alimentaires EF conditionnés ont eu la valeur des ventes la plus élevée, soit 2,4 G$ US; ils étaient suivis par les aliments NS conditionnés (1,7 G$ US) et les produits « exempts de » (1,2 G$ US). Les produits SME conditionnés ont connu une croissance à un TCAC de 3,1 % entre 2018 et 2021 et devraient connaître une croissance à un TCAC de 2,6 % entre 2021 et 2026.
La croissance annuelle des aliments conditionnés SME a été de 4,0 % en 2021-2022, pour une croissance totale de 12,8 %.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | Croissance totale (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments SME conditionnés | 5127,5 | 5185,3 | 5356,6 | 5562,5 | 5785,3 | 3,1 | 4,0 | 12,8 |
Aliments EF conditionnés | 2356,9 | 2386,5 | 2290,9 | 2303,6 | 2361,5 | 0,0 | 2,5 | 0,2 |
Aliments NS conditionnés | 1388,0 | 1370,7 | 1525,4 | 1633,8 | 1718,7 | 5,5 | 5,2 | 23,8 |
Produits « exempts de » | 948,9 | 980,7 | 1057,8 | 1116,3 | 1170,9 | 5,4 | 4,9 | 23,4 |
Aliments biologiques conditionnés | 261,9 | 280,6 | 307,7 | 326,8 | 345,6 | 7,2 | 5,8 | 32,0 |
Aliments MS conditionnés | 171,7 | 166,7 | 174,8 | 182,0 | 188,6 | 2,4 | 3,6 | 9,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La croissance annuelle des aliments SME conditionnés a été de 2,4 % en 2022-2023, pour une croissance totale de 10,6 %.
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | TCAC* (%) 2022-2026 | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | Croissance totale (%) 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments SME conditionnés | 5924,9 | 6082,3 | 6239,6 | 6398,4 | 2,6 | 2,4 | 10,6 |
Aliments EF conditionnés | 2417,8 | 2474,1 | 2526,6 | 2576,8 | 2,2 | 2,4 | 9,1 |
Aliments NS conditionnés | 1764,2 | 1815,4 | 1871,8 | 1933,2 | 3,0 | 2,6 | 12,5 |
Produits « exempts de » | 1188,1 | 1219,1 | 1248,4 | 1275,8 | 2,2 | 1,5 | 9,0 |
Aliments biologiques conditionnés | 360,6 | 373,3 | 386,0 | 399,0 | 3,7 | 4,3 | 15,5 |
Aliments MS conditionnés | 194,2 | 200,4 | 206,8 | 213,6 | 3,2 | 3,0 | 13,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les boissons SME atteindront des ventes de 3,3 G$ US, principalement grâce aux catégories des boissons naturellement NS, EF et MS. Le TCAC a été de 6,5 % entre 2018 et 2022, et il devrait atteindre 7,1 % entre 2022 et 2026, avec des ventes qui auront atteint 4,4 G$ US en 2026.
La croissance annuelle des boissons SM a été de 7,6 % en 2021 à 2022, et la croissance totale des boissons SM a été de 28,8 % en 2018 à 2022.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | Croissance totale (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Boissons SME | 2580,1 | 2704,8 | 2858,2 | 3088,5 | 3323,4 | 6,5 | 7,6 | 28,8 |
Boissons NS | 1898,4 | 1975,1 | 2119,1 | 2287,4 | 2479,3 | 6,9 | 8,4 | 30,6 |
Boissons EF | 549,9 | 570,4 | 552,1 | 565,7 | 593,8 | 1,9 | 5,0 | 8,0 |
Boissons MS | 123,3 | 146,9 | 174,1 | 221,8 | 236,3 | 17,7 | 6,5 | 91,6 |
Boissons biologiques | 8,5 | 12,4 | 13,0 | 13,5 | 14,1 | 13,5 | 4,4 | 65,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La croissance annuelle des boissons SM a été de 7,0 % en 2022 à 2023, et la croissance totale prévue de ces boissons est de 31,5 % en 2022 à 2026.
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | TCAC* (%) 2022-2026 | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | Croissance totale (%) 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Boissons SME | 3557,4 | 3808,3 | 4071,9 | 4369,0 | 7,1 | 7,0 | 31,5 |
Boissons NS | 2666,1 | 2866,5 | 3074,8 | 3302,0 | 7,4 | 7,5 | 33,2 |
Boissons EF | 626,1 | 659,9 | 698,6 | 750,8 | 6,0 | 5,4 | 26,4 |
Boissons MS | 250,7 | 266,3 | 281,8 | 298,3 | 6,0 | 6,1 | 26,2 |
Boissons biologiques | 14,5 | 15,5 | 16,8 | 18,0 | 6,3 | 2,8 | 27,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail
Les ventes de produits alimentaires EF conditionnés ont atteint 2 361,5 M$ US en 2022, ce qui représente une légère baisse par rapport aux 2 386,5 M$ US en 2019. Parmi les aliments EF conditionnés, la catégorie des produits laitiers EF (1 732,7 M$ US) s'accaparait près de 73 % de l'ensemble des parts de marché en 2022. Il convient de noter que le yogourt EF, avec des ventes de 1 569,0 M$ US, représentait 91 % des ventes de produits laitiers EF.
La sous-catégorie des barres-collations EF a connu la croissance la plus rapide, à un TCAC de 49,6 % (entre 2018 et 2022). On s'attend à ce qu'elle progresse à un TCAC de 14,8 % entre 2022 et 2026. La croissance annuelle des aliments EF conditionnés a été de 2,5 % en 2021 à 2022, et la croissance totale de ces produits a été de 0,2 % en 2018 à 2022.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | Croissance totale (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments enrichis/fonctionnels conditionnés | 2356,9 | 2386,5 | 2290,9 | 2303,6 | 2361,5 | 0,0 | 2,5 | 0,2 |
Aliments pour nourrissons EF | 307,5 | 273,1 | 227,5 | 210,2 | 200,9 | −10,1 | −4,4 | −34,7 |
Céréales pour déjeuner EF | 155,2 | 149,2 | 155,9 | 160,2 | 164,6 | 1,5 | 2,7 | 6,1 |
Confiseries EF | 241,3 | 238,3 | 192,6 | 187,3 | 188,2 | −6,0 | 0,5 | −22,0 |
Produits laitiers EF | 1611,9 | 1671,6 | 1652,0 | 1677,4 | 1732,7 | 1,8 | 3,3 | 7,5 |
Fromages EF | 20,2 | 18,7 | 21,3 | 22,3 | 23,1 | 3,4 | 3,6 | 14,4 |
Lait EF | 185,7 | 165,3 | 152,1 | 142,5 | 140,6 | −6,7 | −1,3 | −24,3 |
Yogourt EF | 1406,0 | 1487,6 | 1478,6 | 1512,6 | 1569,0 | 2,8 | 3,7 | 11,6 |
Biscuits sucrés, barres-collations et collations de fruits EF | 41,1 | 54,3 | 63,0 | 68,5 | 75,0 | 16,2 | 9,5 | 82,5 |
Biscuits sucrés EF | 32,2 | 30,8 | 30,7 | 30,4 | 30,4 | −1,4 | 0,0 | −5,6 |
Barres-collations EF | 8,9 | 23,6 | 32,3 | 38,1 | 44,6 | 49,6 | 17,1 | 401,1 |
Huiles végétales et huiles de graine EF | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La croissance annuelle des aliments EF conditionnés a été de 2,4 % en 2022 à 2023, et la croissance totale prévue de ces produits sera de 9,1 % en 2022 à 2026. Les barres-collations EF devraient connaître la croissance totale la plus importante, soit une croissance de 56,5 %, devant les confiseries EF (25,5 %).
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | TCAC* (%) 2022-2026 | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | Croissance totale (%) 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments enrichis/fonctionnels conditionnés | 2417,8 | 2474,1 | 2526,6 | 2576,8 | 2,2 | 2,4 | 9,1 |
Aliments pour nourrissons EF | 196,2 | 194,2 | 192,5 | 191,3 | −1,2 | −2,3 | −4,8 |
Céréales pour déjeuner EF | 160,3 | 160,4 | 159,7 | 158,4 | 1,0 | −2,6 | −3,8 |
Confiseries EF | 202,1 | 213,5 | 224,8 | 236,1 | 5,8 | 7,4 | 25,5 |
Produits laitiers EF | 1777,6 | 1818,3 | 1855,5 | 1890,5 | 2,2 | 2,6 | 9,1 |
Fromages EF | 22,3 | 22,0 | 21,6 | 21,2 | −2,1 | −3,5 | −8,2 |
Lait EF | 140,1 | 140,4 | 141,4 | 142,8 | 0,4 | −0,4 | 1,6 |
Yogourt EF | 1615,2 | 1656,0 | 1692,6 | 1726,5 | 2,4 | 2,9 | 10,0 |
Biscuits sucrés, barres-collations et collations de fruits EF | 81,6 | 87,7 | 94,1 | 100,5 | 7,6 | 8,8 | 34,0 |
Biscuits sucrés EF | 30,3 | 30,4 | 30,5 | 30,7 | 0,2 | −0,3 | 1,0 |
Barres-collations EF | 51,2 | 57,3 | 63,6 | 69,8 | 11,8 | 14,8 | 56,5 |
Huiles végétales et huiles de graine EF | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les boissons EF ont connu une croissance à un TCAC de 1,9 % entre 2018 et 2022 pour atteindre des ventes de 593,8 M$ US en 2022. Avec des ventes de 498,4 M$ US en 2022, les boissons gazeuses s'accaparaient 84 % du marché des boissons EF. Les boissons énergisantes EF ont été la sous-catégorie dont la croissance a été la plus rapide au cours de cette période, avec un TCAC de 7,7 % et des ventes atteignant 90,9 M$ US en 2022.
La croissance annuelle des aliments EF conditionnés a été de 5,0 % en 2021 à 2022, et la croissance totale de ces produits a été de 8,0 % en 2018 à 2022.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | Croissance totale (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Boissons enrichies/fonctionnelles | 549,9 | 570,4 | 552,1 | 565,7 | 593,8 | 1,9 | 5,0 | 8,0 |
Boissons chaudes EF | 81,8 | 86,9 | 93,2 | 91,8 | 95,4 | 3,9 | 3,9 | 16,6 |
Thé EF | 47,8 | 50,6 | 53,6 | 52,9 | 55,6 | 3,9 | 5,1 | 16,3 |
Thé aux fruits/infusions EF | 47,8 | 50,6 | 53,6 | 52,9 | 55,6 | 3,9 | 5,1 | 16,3 |
Autres boissons chaudes EF | 34,0 | 36,3 | 39,6 | 39,0 | 39,8 | 4,0 | 2,1 | 17,1 |
Boissons en poudre aromatisées au chocolat EF | 34,0 | 36,3 | 39,6 | 39,0 | 39,8 | 4,0 | 2,1 | 17,1 |
Boissons gazeuses EF | 468,1 | 483,5 | 458,8 | 473,8 | 498,4 | 1,6 | 5,2 | 6,5 |
Eau embouteillée EF | 19,0 | 15,3 | 16,1 | 17,8 | 20,3 | 1,7 | 14,0 | 6,8 |
Boissons énergisantes EF | 67,5 | 71,9 | 80,9 | 85,1 | 90,9 | 7,7 | 6,8 | 34,7 |
Jus de fruits/légumes EF | 18,8 | 18,5 | 17,3 | 18,2 | 20,1 | 1,7 | 10,4 | 6,9 |
Boissons isotoniques EF | 362,7 | 377,7 | 344,5 | 352,6 | 367,1 | 0,3 | 4,1 | 1,2 |
Boissons isotoniques régulières | 362,7 | 377,7 | 344,5 | 352,6 | 367,1 | 0,3 | 4,1 | 1,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
On s'attend à ce que les boissons enrichies/fonctionnelles enregistrent un TCAC de 6,0 %. Les ventes de jus de fruits/légumes EF devraient augmenter à un TCAC de 25,0 % entre 2022 et 2026, suivies par les ventes de boissons énergisantes EF, qui augmenteront à un TCAC de 6,9 % pour atteindre 118,7 M$ US en 2026. La croissance annuelle des boissons EF est de 5,4 %, et la croissance totale prévue de ces boissons est de 26,4 % en 2022 à 2026.
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | TCAC* (%) 2022-2026 | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | Croissance totale (%) 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Boissons enrichies/fonctionnelles | 626,1 | 659,9 | 698,6 | 750,8 | 6,0 | 5,4 | 26,4 |
Boissons chaudes EF | 99,3 | 103,4 | 107,2 | 111,3 | 3,9 | 4,1 | 16,7 |
Thé EF | 58,7 | 62,2 | 66,0 | 70,0 | 5,9 | 5,6 | 25,9 |
Thé aux fruits/infusions EF | 58,7 | 62,2 | 66,0 | 70,0 | 5,9 | 5,6 | 25,9 |
Autres boissons chaudes EF | 40,6 | 41,1 | 41,2 | 41,3 | 0,9 | 2,0 | 3,8 |
Boissons en poudre aromatisées au chocolat EF | 40,6 | 41,1 | 41,2 | 41,3 | 0,9 | 2,0 | 3,8 |
Boissons gazeuses EF | 526,8 | 556,5 | 591,3 | 639,5 | 6,4 | 5,7 | 28,3 |
Eau embouteillée EF | 20,2 | 20,0 | 19,8 | 19,5 | 1,0 | −0,5 | −3,9 |
Boissons énergisantes EF | 96,9 | 103,5 | 110,8 | 118,7 | 6,9 | 6,6 | 30,6 |
Jus de fruits/légumes EF | 22,3 | 24,6 | 31,0 | 49,1 | 25,0 | 10,9 | 144,3 |
Boissons isotoniques EF | 387,4 | 408,4 | 429,7 | 452,2 | 5,4 | 5,5 | 23,2 |
Boissons isotoniques régulières | 387,4 | 408,4 | 429,7 | 452,2 | 5,4 | 5,5 | 23,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Canal de distribution
Les boissons et les aliments EF étaient surtout distribués dans les magasins de vente au détail et ont représenté des ventes de 291,9 M$ US, soit 80,0 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Ils ont connu une croissance à un TCAC de 4,2 % entre 2016 et 2021. Leurs ventes hors magasin (1 729,1 M$ US) représentaient 20,0 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Les boissons et les aliments EF ont connu une croissance à un TCAC de 10,9 % entre 2016 et 2021. Le commerce de ces produits par voie électronique a enregistré le TCAC le plus élevé, avec une augmentation de 20,7 % de la valeur réelle au détail, ou de 11,5 % en tableau des pourcentages entre 2016 et 2021, avec des ventes de 1 256,3 M$ US en 2021, ce qui représente 14,5 % des ventes de l'ensemble des canaux de distribution.
Canal | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ventes au détail en magasin | 5872,5 | 6264,7 | 6602,4 | 6210,2 | 6211,4 | 6921,9 | 4,2 |
Détaillants en alimentation | 5365,8 | 5683,0 | 5951,2 | 5578,3 | 5577,0 | 6180,0 | 3,6 |
Détaillants en alimentation modernes | 4418,4 | 4701,9 | 4965,2 | 4675,7 | 4681,0 | 5198,5 | 4,1 |
Dépanneurs | 1181,9 | 1330,9 | 1453,5 | 1390,2 | 1479,6 | 1720,2 | 9,8 |
Dépanneurs de station-service | 5,4 | 6,0 | 8,6 | 8,3 | 8,4 | 9,0 | 13,6 |
Hypermarchés | 2098,1 | 2178,1 | 2235,8 | 2083,9 | 1952,2 | 2069,9 | −0,3 |
Supermarchés | 1133,0 | 1186,9 | 1267,2 | 1193,2 | 1240,8 | 1399,4 | 5,4 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 947,4 | 981,1 | 986,0 | 902,7 | 896,0 | 981,5 | 0,9 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 3,7 | 4,6 | 5,4 | 5,6 | 4,0 | 3,3 | −2,8 |
Petits épiciers indépendants | 799,5 | 816,1 | 809,5 | 740,4 | 730,7 | 798,1 | 0,0 |
Autres détaillants en alimentation | 144,3 | 160,4 | 171,2 | 156,6 | 161,2 | 180,1 | 5,7 |
Spécialistes non alimentaires | 5,7 | 5,5 | 5,8 | 5,4 | 5,4 | 5,8 | 0,4 |
Détaillants de produits divers | 501,0 | 576,2 | 645,4 | 626,4 | 629,0 | 736,1 | 10,1 |
Ventes au détail hors magasin | 1142,6 | 1213,8 | 1270,6 | 1399,2 | 1611,8 | 1729,1 | 10,9 |
Distributrices automatiques | 51,9 | 52,8 | 52,5 | 49,9 | 46,5 | 48,0 | −1,9 |
Achats à domicile | 6,5 | 6,7 | 6,7 | 6,1 | 5,3 | 5,7 | −3,2 |
Commerce électronique | 591,9 | 669,7 | 747,0 | 925,3 | 1154,4 | 1256,3 | 20,7 |
Vente directe | 492,3 | 484,6 | 464,3 | 417,9 | 405,7 | 419,2 | −3,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Canal de distribution | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ventes au détail en magasin | 83,7 | 83,8 | 83,9 | 81,6 | 79,4 | 80,0 | −0,9 |
Détaillants en alimentation | 76,5 | 76,0 | 75,6 | 73,3 | 71,3 | 71,4 | −1,4 |
Détaillants en alimentation modernes | 63,0 | 62,9 | 63,1 | 61,4 | 59,8 | 60,1 | −0,9 |
Dépanneurs | 16,8 | 17,8 | 18,5 | 18,3 | 18,9 | 19,9 | 3,4 |
Dépanneurs de station-service | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 |
Hypermarchés | 29,9 | 29,1 | 28,4 | 27,4 | 25,0 | 23,9 | −4,4 |
Supermarchés | 16,2 | 15,9 | 16,1 | 15,7 | 15,9 | 16,2 | 0,0 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 13,5 | 13,1 | 12,5 | 11,9 | 11,5 | 11,3 | −3,5 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | −100,0 |
Petits épiciers indépendants | 11,4 | 10,9 | 10,3 | 9,7 | 9,3 | 9,2 | −4,2 |
Autres détaillants en alimentation | 2,1 | 2,1 | 2,2 | 2,1 | 2,1 | 2,1 | 0,0 |
Spécialistes non alimentaires | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 |
Détaillants de produits divers | 7,1 | 7,7 | 8,2 | 8,2 | 8,0 | 8,5 | 3,7 |
Ventes au détail hors magasin | 16,3 | 16,2 | 16,1 | 18,4 | 20,6 | 20,0 | 4,2 |
Distributrices automatiques | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,6 | 0,6 | −3,0 |
Achats à domicile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 |
Commerce électronique | 8,4 | 9,0 | 9,5 | 12,2 | 14,8 | 14,5 | 11,5 |
Vente directe | 7,0 | 6,5 | 5,9 | 5,5 | 5,2 | 4,8 | −7,3 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les aliments EF étaient surtout distribués dans les magasins de vente au détail; ils ont enregistré des ventes de 1 560,2 M$ US, ce qui représentait 67,7 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Ils ont connu une croissance négative à un TCAC de −2,0 % entre 2016 et 2021. Leurs ventes hors magasin (1 729,1 M$ US) représentaient 32,3 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Les boissons et les aliments EF ont connu une croissance à un TCAC de −0,5 % entre 2016 et 2021. Le commerce électronique, en particulier, a enregistré le TCAC le plus élevé, avec une augmentation de 4,9 % de la valeur réelle au détail, ou de 6,6 % en tableau des pourcentages entre 2016 et 2021, avec des ventes de 335,6 M$ US en 2021, ce qui représente 14,6 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution.
Canal de distribution | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ventes au détail en magasin | 1722,6 | 1696,7 | 1644,3 | 1585,8 | 1478,6 | 1560,2 | −2,0 |
Détaillants en alimentation | 1638,8 | 1597,5 | 1535,2 | 1470,7 | 1365,5 | 1435,8 | −2,6 |
Détaillants en alimentation modernes | 1296,0 | 1278,1 | 1239,1 | 1194,5 | 1120,5 | 1182,4 | −1,8 |
Dépanneurs | 297,7 | 304,0 | 302,9 | 299,2 | 327,2 | 368,6 | 4,4 |
Dépanneurs de station-service | 1,1 | 1,0 | 0,9 | 0,8 | 0,8 | 0,7 | −8,6 |
Hypermarchés | 754,6 | 737,1 | 693,9 | 649,2 | 565,5 | 564,4 | −5,6 |
Supermarchés | 242,6 | 236,0 | 241,4 | 245,3 | 227,0 | 248,8 | 0,5 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 342,9 | 319,5 | 296,1 | 276,2 | 245,1 | 253,4 | −5,9 |
Petits épiciers indépendants | 342,9 | 319,5 | 296,1 | 276,2 | 245,1 | 253,4 | −5,9 |
Détaillants de produits divers | 83,8 | 99,1 | 109,1 | 115,1 | 113,1 | 124,4 | 8,2 |
Ventes au détail hors magasin | 762,4 | 776,8 | 763,2 | 715,8 | 703,0 | 743,4 | −0,5 |
Distributrices automatiques | 29,8 | 28,9 | 27,0 | 25,3 | 21,8 | 20,7 | −7,0 |
Commerce électronique | 264,6 | 289,9 | 299,8 | 299,2 | 305,4 | 335,6 | 4,9 |
Vente directe | 468,0 | 458,0 | 436,4 | 391,3 | 375,8 | 387,0 | −3,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Canal de distribution | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ventes au détail en magasin | 69,3 | 68,6 | 68,3 | 68,9 | 67,8 | 67,7 | −0,5 |
Détaillants en alimentation | 65,9 | 64,6 | 63,8 | 63,9 | 62,6 | 62,3 | −1,1 |
Détaillants en alimentation modernes | 52,2 | 51,7 | 51,5 | 51,9 | 51,4 | 51,3 | −0,3 |
Dépanneurs | 12,0 | 12,3 | 12,6 | 13,0 | 15,0 | 16,0 | 5,9 |
Dépanneurs de station-service | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Hypermarchés | 30,4 | 29,8 | 28,8 | 28,2 | 25,9 | 24,5 | −4,2 |
Supermarchés | 9,8 | 9,5 | 10,0 | 10,7 | 10,4 | 10,8 | 2,0 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 13,8 | 12,9 | 12,3 | 12,0 | 11,2 | 11,0 | −4,4 |
Petits épiciers indépendants | 13,8 | 12,9 | 12,3 | 12,0 | 11,2 | 11,0 | −4,4 |
Détaillants de produits divers | 3,4 | 4,0 | 4,5 | 5,0 | 5,2 | 5,4 | 9,7 |
Ventes au détail hors magasin | 30,7 | 31,4 | 31,7 | 31,1 | 32,2 | 32,3 | 1,0 |
Distributrices automatiques | 1,2 | 1,2 | 1,1 | 1,1 | 1,0 | 0,9 | −5,6 |
Commerce électronique | 10,6 | 11,7 | 12,5 | 13,0 | 14,0 | 14,6 | 6,6 |
Vente directe | 18,8 | 18,5 | 18,1 | 17,0 | 17,2 | 16,8 | −2,2 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les boissons EF étaient surtout distribuées dans les magasins de vente au détail, où elles ont enregistré des ventes de 481,2 M$ US, ce qui représentait 85,1 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Ces produits ont connu une croissance à un TCAC de 2,4 % entre 2016 et 2021. Leurs ventes hors magasin (1 729,1 M$ US) représentaient 14,9 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Elles ont connu une croissance à un TCAC de 14,4 % entre 2016 et 2021. Les ventes associées au commerce électronique de ces produits ont enregistré une croissance négative à un TCAC de −2,6 % pour ce qui est de la valeur réelle des ventes au détail, ou de −6,5 % pour ce qui est du pourcentage des parts de marché entre 2016 et 2021; elles étaient de 5,7 M$ US en 2021, ce qui représente 1,0 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution.
Canal de distribution | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ventes au détail en magasin | 427,6 | 476,0 | 517,9 | 474,2 | 433,2 | 481,2 | 2,4 |
Détaillants en alimentation | 286,7 | 319,2 | 346,0 | 316,1 | 288,3 | 319,4 | 2,2 |
Détaillants en alimentation modernes | 249,7 | 270,9 | 296,7 | 271,7 | 247,8 | 275,3 | 2,0 |
Dépanneurs | 42,6 | 50,0 | 55,0 | 50,8 | 46,9 | 52,9 | 4,4 |
Dépanneurs de station-service | 0,5 | 0,5 | 0,6 | 0,6 | 0,5 | 0,6 | 3,7 |
Hypermarchés | 146,7 | 162,4 | 179,3 | 164,6 | 151,1 | 168,5 | 2,8 |
Supermarchés | 60,0 | 58,0 | 61,8 | 55,7 | 49,3 | 53,3 | −2,3 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 37,0 | 48,3 | 49,3 | 44,4 | 40,6 | 44,1 | 3,6 |
Petits épiciers indépendants | 18,6 | 26,9 | 25,2 | 20,8 | 18,5 | 19,0 | 0,4 |
Autres détaillants en alimentation | 18,4 | 21,4 | 24,2 | 23,6 | 22,1 | 25,2 | 6,5 |
Spécialistes non alimentaires | 0,9 | 0,5 | 0,6 | 0,6 | 0,5 | 0,6 | −7,8 |
Détaillants de produits divers | 140,0 | 156,3 | 171,3 | 157,6 | 144,3 | 161,2 | 2,9 |
Ventes au détail hors magasin | 35,2 | 39,7 | 43,8 | 75,9 | 92,6 | 84,5 | 19,1 |
Distributrices automatiques | 2,8 | 3,1 | 3,4 | 3,3 | 3,2 | 3,1 | 2,1 |
Commerce électronique | 6,5 | 6,7 | 6,7 | 6,1 | 5,3 | 5,7 | −2,6 |
Vente directe | 25,9 | 29,9 | 33,7 | 66,6 | 84,2 | 75,8 | 24,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Canal de distribution | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ventes au détail en magasin | 92,4 | 92,3 | 92,2 | 86,2 | 82,4 | 85,1 | −1,6 |
Détaillants en alimentation | 62,0 | 61,9 | 61,6 | 57,5 | 54,8 | 56,5 | −1,8 |
Détaillants en alimentation modernes | 54,0 | 52,5 | 52,8 | 49,4 | 47,1 | 48,7 | −2,0 |
Dépanneurs | 9,2 | 9,7 | 9,8 | 9,2 | 8,9 | 9,4 | 0,4 |
Dépanneurs de station-service | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 |
Hypermarchés | 31,7 | 31,5 | 31,9 | 29,9 | 28,7 | 29,8 | −1,2 |
Supermarchés | 13,0 | 11,2 | 11,0 | 10,1 | 9,4 | 9,4 | −6,3 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 8,0 | 9,4 | 8,8 | 8,1 | 7,7 | 7,8 | −0,5 |
Petits épiciers indépendants | 4,0 | 5,2 | 4,5 | 3,8 | 3,5 | 3,4 | −3,2 |
Autres détaillants en alimentation | 4,0 | 4,2 | 4,3 | 4,3 | 4,2 | 4,5 | 2,4 |
Spécialistes non alimentaires | 0,2 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | −12,9 |
Détaillants de produits divers | 30,3 | 30,3 | 30,5 | 28,6 | 27,4 | 28,5 | −1,2 |
Ventes au détail hors magasin | 7,6 | 7,7 | 7,8 | 13,8 | 17,6 | 14,9 | 14,4 |
Distributrices automatiques | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,0 |
Commerce électronique | 1,4 | 1,3 | 1,2 | 1,1 | 1,0 | 1,0 | −6,5 |
Vente directe | 5,6 | 5,8 | 6,0 | 12,1 | 16,0 | 13,4 | 19,1 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Parts des ventes au détail des principales entreprises
En 2021, les principales entreprises dans la catégorie des aliments EF conditionnés étaient équitablement réparties et incluaient les entreprises Yakult Honsha Co. Ltd. (31,4 % des parts de marché, TCAC de 2,4 %), Namyang Dairy Products Co. Ltd. (9,6 % des parts de marché, TCAC de −8,3 %) et Maeil Dairies Co Ltd. (8,9 % des parts de marché, TCAC de −1,5 %).
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Part de marché (%) 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Yakult Honsha Co. Ltd. | 642,0 | 671,0 | 637,1 | 690,8 | 667,5 | 722,7 | 2,4 | 31,4 |
Namyang Dairy Products Co., Ltd. | 339,9 | 328,7 | 298,1 | 241,8 | 225,5 | 220,6 | −8,3 | 9,6 |
Maeil Dairies Co., Ltd. | 220,7 | 200,1 | 209,9 | 197,3 | 192,4 | 204,9 | −1,5 | 8,9 |
Coopérative laitière de Séoul | 323,1 | 286,4 | 197,8 | 194,4 | 176,5 | 183,8 | −10,7 | 8,0 |
Lotte Group | 192,9 | 208,9 | 216,5 | 211,2 | 173,5 | 182,2 | −1,1 | 7,9 |
Dongwon Group | 106,9 | 116,8 | 131,3 | 144,4 | 125,2 | 133,5 | 4,5 | 5,8 |
General Mills Inc. | 126,4 | 131,3 | 135,3 | 113,0 | 108,7 | 108,2 | −3,1 | 4,7 |
Groupe Danone | 50,8 | 67,0 | 84,6 | 79,4 | 79,8 | 88,2 | 11,7 | 3,8 |
Post Holdings Inc. | 65,4 | 80,4 | 81,9 | 73,4 | 75,0 | 79,7 | 4,0 | 3,5 |
Kellogg Co. | 52,3 | 56,1 | 57,0 | 53,8 | 55,8 | 60,7 | 3,0 | 2,6 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, les principales entreprises dans la catégorie des boissons EF incluaient les entreprises Otsuka Holdings Co. Ltd.(23,0 % des parts de marché, TCAC de 1,5 %), Coca-Cola Co. (21,8 % des parts de marché, TCAC de 4,0 %) et PepsiCo Inc. (13,7 % des parts de marché, TCAC de 10,4 %).
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Part de marché (%) 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Otsuka Holdings Co. Ltd. | 120,8 | 143,9 | 156,8 | 145,1 | 124,0 | 129,9 | 1,5 | 23,0 |
Coca-Cola Co. | 101,5 | 112,5 | 123,4 | 127,0 | 115,8 | 123,4 | 4,0 | 21,8 |
PepsiCo. Inc. | 47,4 | 60,3 | 70,9 | 72,5 | 69,8 | 77,6 | 10,4 | 13,7 |
Lotte Group | 63,7 | 63,6 | 68,7 | 65,0 | 66,9 | 72,9 | 2,7 | 12,9 |
Dongsuh Cos Inc. | 24,1 | 24,5 | 24,2 | 22,4 | 24,2 | 24,2 | 0,1 | 4,3 |
Monster Beverage Corp. | 10,2 | 12,9 | 14,1 | 14,0 | 19,0 | 22,6 | 17,2 | 4,0 |
Red Bull GmbH | 8,6 | 9,2 | 10,2 | 10,1 | 10,6 | 11,4 | 5,8 | 2,0 |
Nestlé SA | 7,6 | 7,4 | 7,4 | 6,8 | 9,0 | 9,1 | 3,7 | 1,6 |
Kikkoman Corp. | 5,8 | 6,9 | 7,0 | 6,3 | 5,2 | 5,2 | −2,2 | 0,9 |
Sunkist Growers Inc. | 1,4 | 1,4 | 1,4 | 1,1 | 0,9 | 1,0 | −6,5 | 0,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des lancements de nouveau produit
Selon la Banque de données mondiale de nouveaux produits de Mintel, il y a eu 594 lancements de boissons et de produits alimentaires fonctionnels en Corée du Sud entre janvier 2018 et décembre 2022. Parmi les produits lancés, 101 étaient des aliments fonctionnels et 493 étaient des boissons fonctionnelles.
Description de l'image ci-dessus
Date de publication | Nombre d'aliments fonctionnels | Nombre de boissons fonctionnelles |
---|---|---|
2018 | 30 | 108 |
2019 | 31 | 103 |
2020 | 18 | 77 |
2021 | 8 | 86 |
2022 | 14 | 119 |
Nombre total d'échantillons | 101 | 493 |
Source : Mintel, 2023.
En 2022, les cinq principaux fabricants de produits alimentaires fonctionnels conditionnés se trouvaient en Corée du Sud, en Chine, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie. Les cinq principales marques étaient Pasteur Kwaebyeon, Pasteur with Mom, Sempio Sunjak, Medifood et Colioli. Les cinq principales allégations étaient « artificiel », « biologique », « nutriment », « teneur élevée en acide oléique » et « vert ».
Caractéristiques du produit | Nombre de lancements durant l'année | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Total | |
Cinq principales saveurs | ||||||
Non aromatisé/nature | 15 | 12 | 9 | 2 | 1 | 39 |
Poulet | 1 | 1 | 1 | 4 | 2 | 9 |
Pomme | 4 | 1 | 0 | 0 | 1 | 6 |
Saumon | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 | 4 |
Thon | 0 | 2 | 1 | 0 | 1 | 4 |
Cinq principaux pays manufacturiers | ||||||
Corée du Sud | 1 | 2 | 1 | 3 | 0 | 7 |
Chine | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Royaume-Uni | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 4 |
États-Unis | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 3 |
Australie | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 |
Cinq principales marques | ||||||
Pasteur Kwaebyeon | 0 | 4 | 3 | 0 | 0 | 7 |
Pasteur with Mom | 2 | 3 | 1 | 0 | 0 | 6 |
Sempio Sunjak | 2 | 4 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Medifood | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Colioli | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Principaux types de lancement | ||||||
Nouveau produit | 16 | 8 | 11 | 4 | 6 | 45 |
Nouvelle variété/ élargissement de la gamme |
8 | 12 | 5 | 4 | 5 | 34 |
Nouvel emballage | 3 | 11 | 2 | 0 | 3 | 19 |
Nouveau lancement du produit | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Cinq principales catégories | ||||||
Produits laitiers | 3 | 10 | 6 | 1 | 3 | 23 |
Aliments pour animaux de compagnie | 2 | 4 | 4 | 4 | 7 | 21 |
Aliments pour nourrissons | 7 | 4 | 2 | 0 | 0 | 13 |
Boissons chaudes | 2 | 8 | 0 | 1 | 0 | 11 |
Boissons nutritives et autres boissons | 8 | 0 | 2 | 1 | 0 | 11 |
Principales allégations concernant les ingrédients | ||||||
Artificiel | 4 | 8 | 7 | 1 | 4 | 24 |
Tiré de l'huile de coco | 5 | 4 | 2 | 0 | 1 | 12 |
Teneur élevée en acide oléique | 5 | 5 | 2 | 0 | 0 | 12 |
Nutriment | 6 | 4 | 2 | 0 | 0 | 12 |
Vert | 3 | 2 | 1 | 0 | 2 | 8 |
Source : Mintel, 2023 |
En 2022, les cinq principaux manufacturiers de boissons fonctionnelles se trouvaient en Corée du Sud, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en France. Les cinq principales marques étaient Healthhook, Osulloc, Great4u Pocket, Nutri D-Day Diet et Joyulche Diet Body Balance. Les cinq principales allégations étaient « artificiel », « biologique », « nutriment », « gras » et « teneur réduite en sucre ».
Caractéristiques du produit | Nombre de lancements durant l'année | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Total | |
Cinq principales saveurs | ||||||
Non aromatisé/nature | 19 | 8 | 23 | 16 | 11 | 77 |
Chocolat | 5 | 6 | 7 | 11 | 12 | 41 |
Grain | 2 | 4 | 5 | 5 | 17 | 33 |
Biscuits et crème | 7 | 5 | 2 | 1 | 0 | 15 |
Banane | 4 | 3 | 0 | 2 | 1 | 10 |
Cinq principaux pays manufacturiers | ||||||
Corée du Sud | 19 | 11 | 12 | 6 | 7 | 55 |
États-Unis | 4 | 2 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Royaume-Uni | 2 | 1 | 0 | 1 | 1 | 5 |
Australie | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
France | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Cinq principales marques | ||||||
Healthhook | 0 | 28 | 0 | 0 | 0 | 28 |
Osulloc | 5 | 6 | 0 | 2 | 3 | 16 |
Great4u Pocket | 0 | 0 | 0 | 11 | 0 | 11 |
Nutri D-Day Diet | 2 | 4 | 3 | 0 | 0 | 9 |
Joyulche Diet Body Balance | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 |
Principaux types de lancement | ||||||
Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
3 | 4 | 0 | 2 | 0 | 9 |
Nouveau produit | 5 | 0 | 2 | 0 | 0 | 7 |
Nouvel emballage | 2 | 4 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Principales catégories | ||||||
Boissons chaudes | 2 | 8 | 0 | 1 | 0 | 11 |
Boissons nutritives et autres boissons | 8 | 0 | 2 | 1 | 0 | 11 |
Cinq principales allégations | ||||||
Artificiel | 2 | 0 | 1 | 1 | 0 | 4 |
Biologique | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 3 |
Nutriment | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 3 |
Gras | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Teneur réduite en sucre | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Source : Mintel, 2023 |
Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC)
Préférences tarifaires s'appliquant aux exportations canadiennes vers la Corée
Depuis le 1er janvier 2021, 98,5 % des exportations canadiennes peuvent entrer en franchise de droits dans le marché coréen.
Pour de nombreux produits encore assujettis à des droits de douane en Corée, un traitement tarifaire préférentiel est offert sous forme de droits réduits. Les droits sont réduits le 1er janvier de chaque année jusqu'à l'élimination des droits subsistants qui s'appliquent aux produits visés par l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC).
Une fois que l'ALECC s'appliquera dans son intégralité le 1er janvier 2032, 99,75 % des exportations canadiennes entreront en franchise de droits dans le marché coréen.
Pour bénéficier des préférences tarifaires accordées par la Corée, l'exportateur canadien doit s'assurer que ses produits sont conformes aux règles d'origine applicables. L'importateur doit posséder un certificat d'origine valide au moment de l'importation.
Remarque : Les renseignements tarifaires figurant dans la présente page sont fournis à titre indicatif uniquement. Le traitement tarifaire d'un produit exporté en Corée dépend du classement tarifaire spécifique qui lui est attribué par le Service des douanes de la Corée.
Consultez Info-Tarif Canada pour obtenir des renseignements sur le marché coréen en vertu de l'ALECC.
Exemples de lancements de nouveau produit
Sports Power Bar
Source : Mintel, 2023
Entreprise | CR Foods |
---|---|
Fabricant | CR Foods |
Marque | CR |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Barres-collations, céréalières et énergisantes |
Marché | Corée du Sud |
Store type | Dépanneurs |
Date de publication | Septembre 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 1 500,00 KRW |
Prix en dollars américains | 1,30 |
Prix en euros | 1,09 |
La barre énergisante isotonique CR est faite à 18 % de quasi-chocolat au lait et de 9 % de biscuit croquant; elle contient 600 milligrammes de taurine, 300 milligrammes d'iBCAA et 10 grammes de protéines. Elle est vendue au détail dans un emballage de 43 grammes comportant le logo HACCP.
Céréales High Fibre Bran
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Woolworths |
---|---|
Fabricant | Green's General Foods |
Distributeur | KOTC |
Marque | Woolworths |
Catégorie | Céréales pour petit déjeuner |
Sous-catégorie | Céréales froides |
Marché | Corée du Sud |
Lieu de fabrication | Australie |
Statut d'importation | Produit importé |
Date de publication | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 9 000,00 KRW |
Prix en dollars américains | 7,04 |
Prix en euros | 6,76 |
Les céréales High Fibre Bran de Woolworths sont décrites comme étant délicieuses et croquantes, contenant des vitamines et des minéraux tels que la thiamine, la riboflavine et la niacine pour donner de l'énergie, du fer pour favoriser la santé du système immunitaire, de l'acide folique pour réduire la fatigue et du magnésium pour favoriser les fonctions nerveuses et musculaires. Elles sont une source de protéines et leur teneur en fibres élevée, qui correspond à 60 % de l'apport quotidien nécessaire, favorise la santé intestinale. Elles sont produites en Australie à partir d'ingrédients australiens à 99 % et ne contiennent aucun colorant, aucune saveur, ni aucun agent de conservations artificiels. Elles conviennent aux végétariens et aux véganes, sont prêtes à être consommées telles quelles ou peuvent être servies avec du lait, du yogourt, du lait de soja ou des fruits. Elle sont vendues au détail dans un emballage de 500 grammes portant une cote de santé de cinq étoiles sur cinq.
Boisson protéinée à saveur de fraise
Source : Mintel, 2023
Entreprise | All Nature |
---|---|
Fabricant | MLO Korea |
Distributeur | All Nature |
Marque | Fresh Always Diet Shake |
Catégorie | Boissons nutritives et autres boissons |
Sous-catégorie | Boissons nutritives et substituts de repas |
Marché | Corée du Sud |
Date de publication | Novembre 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 45 000,00 KRW |
Prix en dollars américains | 34,24 |
Prix en euros | 33,08 |
La boisson protéinée à saveur de fraise Fresh Always Diet Shake est maintenant disponible et vendue au détail en format de 750 grammes. Fraises de première qualité. Produit amaigrissant. Logos et certification : HACCP.
Boisson Tyrosine Energy Drink à l'orange
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Oa |
---|---|
Fabricant | Sports Biotech |
Distributeur | Oa |
Marque | TTF Samdaeobaek BCAA Intra Workout |
Catégorie | Boissons nutritives et autres boissons |
Sous-catégorie | Boissons nutritives et substituts de repas |
Marché | Corée du Sud |
Date de publication | September 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 29 900,00 KRW |
Prix en dollars américains | 21,96 |
Prix en euros | 22,06 |
La boisson énergisante contenant de la tyrosine TTF Samdaeobaek BCAA Intra Workout à saveur d'orange est maintenant disponible et vendue au détail dans un emballage de 500 grammes. Logos and certifications : HACCP.
Kombu cha Cala Mango
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Amorepacific |
---|---|
Fabricant | Amorepacific |
Distributeur | Osulloc |
Marque | Osulloc |
Catégorie | Boissons nutritives et autres boissons |
Sous-catégorie | Kombucha et autres boissons fermentées |
Marché | Corée du Sud |
Lieu de fabrication | Corée du Sud |
Date de publication | Octobre 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété/élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 8 000,00 KRW |
Prix en dollars américains | 5,62 |
Prix en euros | 5,80 |
Le kombucha Osulloc Cala à la mangue est maintenant disponible et vendu au détail dans un emballage de 50 grammes contenant 10 unités de 5 grammes chacune. Il contient la lactobacille SCOBY tirée du thé vert de Jeju, qui survit très bien dans l'intestin et favorise la santé digestive. Contient de la catéchine, un polyphénol fournissant de l'énergie. Contient divers acides aminés. Contient de la poudre de concentré de jus de calamondin amer, de la poudre de jus de mangue sucrée et de la poudre de kombucha. Kombucha véritable fermenté avec du miel. Enrichi de vitamine C. Logos et certifications : FSC Mix et HACCP.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur l’événement Seoul Food and Hotel 2023 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor international, 2023
- McKinsey and Company, 2023
- Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 2023
Série sur la santé et le mieux-être – Boissons et aliments fonctionnels en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
Photos
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