Série sur la santé et le mieux-être – Boissons et aliments fonctionnels en Corée du Sud

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les ventes au détail du secteur des boissons et des aliments de santé et de mieux-être (SME) en Corée du Sud ont connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,3 % entre 2018 et 2022 pour atteindre 9,1 milliards de dollars américains (G$ US) en 2022, et cette tendance devrait se poursuivre à un TCAC de 4,3 % entre 2022 et 2026.

Les boissons SME atteindront des ventes de 3,3 G$ US, principalement grâce aux catégories des boissons naturellement saines (NS), enrichies/fonctionnelles (EF) et meilleures pour la santé (MS).

En 2022, la valeur des ventes la plus élevée, soit 2,4 G$ US a été atteinte par les produits alimentaires EF conditionnés; venaient ensuite les aliments NS conditionnés (1,7 G$ US) et les produits « exempts de » (1,2 G$ US).

Parmi les aliments EF conditionnés, la catégorie des produits laitiers EF (1 732,7 millions de dollars américains (M$ US)), avec près de 73 % de l'ensemble des parts de marché, était la plus importante. Il convient de noter que le yogourt EF représentait 91 % de l'ensemble de ces produits, avec des ventes de 1 569,0 M$ US.

Les boissons EF ont connu une croissance à un TCAC de 1,9 % entre 2018 et 2022 pour atteindre des ventes de 593,8 M$ US en 2022. Avec des ventes de 498,4 M$ US en 2022, les boissons gazeuses s'accaparaient 84 % du marché des boissons EF.

Les boissons et les aliments EF étaient surtout distribués dans les magasins de vente au détail, où ils enregistraient des ventes de 291,9 M$ US, ce qui représente 80,0 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Ces produits ont connu une croissance à un TCAC de 4,2 % entre 2016 et 2021. Les ventes hors magasin (1 611,8 M$ US) représentaient 20,0 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021.

 

Aperçu du marché

La catégorie « santé et mieux-être » (SME) comprend les boissons et aliments biologiques, les boissons et aliments enrichis ou fonctionnels (EF), les boissons et aliments naturellement sains (NS), les boissons et aliments meilleurs pour la santé (MS) et les produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire.

Malgré trois ans de pandémie de COVID-19, la demande pour les produits de santé et de mieux-être a continué de croître, motivée par une population vieillissante, des revenus en augmentation et l'importance de la génération Z qui favorise l'aspect pratique et la durabilité. Il y a par exemple une demande d'aliments sains pour les consommateurs diabétiques et d'aliments facile à avaler (McKinsey & Company).

Les ventes au détail dans l'ensemble du secteur des boissons et des aliments SME en Corée du Sud ont atteint 9,1 G$ US en 2022 à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,3 % entre 2018 et 2022, et cette tendance devrait se poursuivre à un TCAC de 4,3 % entre 2022 et 2026. Les mesures appliquées durant la pandémie empêchaient les Sud-Coréens de sortir de la maison, mais cela n'a pas entraîné une diminution des ventes dans le secteur des boissons et des aliments SM.

La croissance annuelle des produits de santé et de mieux-être a été de 5,3 % en 2021 à 2022, et la croissance totale a été de 18,2 % durant la période 2018 à 2022.

Ventes au détail de boissons et d'aliments de santé et de mieux-être, données antérieures et prévisions, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Santé et mieux-être 7707,6 7890,1 8214,9 8651,0 9108,8 4,3 5,3 18,2
Naturellement sain (NS) 3286,4 3345,8 3644,5 3921,2 4197,9 6,3 7,1 27,7
Enrichi/fonctionnel (EF) 2906,8 2956,9 2842,9 2869,3 2955,2 0,4 3,0 1,7
Exempt de 948,9 980,7 1057,8 1 116,3 1170,9 5,4 4,9 23,4
Meilleur pour la santé 295,0 313,6 348,9 403,8 424,9 9,6 5,2 44,0
Biologique 270,4 293,0 320,7 340,3 359,7 7,4 5,7 33,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La croissance annuelle des produits de santé et de mieux-être a été de 4,1 % en 2022-2022, et la croissance totale a été de 18,2 % durant la période 2022-2022.

Ventes au détail de boissons et d'aliments de santé et de mieux-être,
données antérieures et prévisions, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2026
Santé et mieux-être 9482,3 9890,6 10 311,5 10 767,4 4,3 4,1 18,2
Naturellement sain (NS) 4430,3 4682,0 4946,5 5235,2 5,7 5,5 24,7
Enrichi/fonctionnel (EF) 3043,9 3134,0 3225,1 3327,6 3,0 3,0 12,6
Exempt de 1188,1 1219,1 1248,4 1275,8 2,2 1,5 9,0
Meilleur pour la santé 444,9 466,7 488,6 511,9 4,8 4,7 20,5
Biologique 375,1 388,8 402,8 417,0 3,8 4,3 15,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2022, les produits alimentaires EF conditionnés ont eu la valeur des ventes la plus élevée, soit 2,4 G$ US; ils étaient suivis par les aliments NS conditionnés (1,7 G$ US) et les produits « exempts de » (1,2 G$ US). Les produits SME conditionnés ont connu une croissance à un TCAC de 3,1 % entre 2018 et 2021 et devraient connaître une croissance à un TCAC de 2,6 % entre 2021 et 2026.

La croissance annuelle des aliments conditionnés SME a été de 4,0 % en 2021-2022, pour une croissance totale de 12,8 %.

Ventes au détail de produits alimentaires de santé et de mieux-être conditionnés, données antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, en 2018 à 2022
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Aliments SME conditionnés 5127,5 5185,3 5356,6 5562,5 5785,3 3,1 4,0 12,8
Aliments EF conditionnés 2356,9 2386,5 2290,9 2303,6 2361,5 0,0 2,5 0,2
Aliments NS conditionnés 1388,0 1370,7 1525,4 1633,8 1718,7 5,5 5,2 23,8
Produits « exempts de » 948,9 980,7 1057,8 1116,3 1170,9 5,4 4,9 23,4
Aliments biologiques conditionnés 261,9 280,6 307,7 326,8 345,6 7,2 5,8 32,0
Aliments MS conditionnés 171,7 166,7 174,8 182,0 188,6 2,4 3,6 9,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La croissance annuelle des aliments SME conditionnés a été de 2,4 % en 2022-2023, pour une croissance totale de 10,6 %.

Ventes au détail de produits alimentaires de santé et de mieux-être conditionnés, données antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, en 2022 à 2026
Catégorie 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2026
Aliments SME conditionnés 5924,9 6082,3 6239,6 6398,4 2,6 2,4 10,6
Aliments EF conditionnés 2417,8 2474,1 2526,6 2576,8 2,2 2,4 9,1
Aliments NS conditionnés 1764,2 1815,4 1871,8 1933,2 3,0 2,6 12,5
Produits « exempts de » 1188,1 1219,1 1248,4 1275,8 2,2 1,5 9,0
Aliments biologiques conditionnés 360,6 373,3 386,0 399,0 3,7 4,3 15,5
Aliments MS conditionnés 194,2 200,4 206,8 213,6 3,2 3,0 13,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les boissons SME atteindront des ventes de 3,3 G$ US, principalement grâce aux catégories des boissons naturellement NS, EF et MS. Le TCAC a été de 6,5 % entre 2018 et 2022, et il devrait atteindre 7,1 % entre 2022 et 2026, avec des ventes qui auront atteint 4,4 G$ US en 2026.

La croissance annuelle des boissons SM a été de 7,6 % en 2021 à 2022, et la croissance totale des boissons SM a été de 28,8 % en 2018 à 2022.

Ventes au détail de boissons de santé et de mieux-être, données antérieures et prévisions, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Boissons SME 2580,1 2704,8 2858,2 3088,5 3323,4 6,5 7,6 28,8
Boissons NS 1898,4 1975,1 2119,1 2287,4 2479,3 6,9 8,4 30,6
Boissons EF 549,9 570,4 552,1 565,7 593,8 1,9 5,0 8,0
Boissons MS 123,3 146,9 174,1 221,8 236,3 17,7 6,5 91,6
Boissons biologiques 8,5 12,4 13,0 13,5 14,1 13,5 4,4 65,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La croissance annuelle des boissons SM a été de 7,0 % en 2022 à 2023, et la croissance totale prévue de ces boissons est de 31,5 % en 2022 à 2026.

Ventes au détail de boissons de santé et de mieux-être, données antérieures et prévisions, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2026
Boissons SME 3557,4 3808,3 4071,9 4369,0 7,1 7,0 31,5
Boissons NS 2666,1 2866,5 3074,8 3302,0 7,4 7,5 33,2
Boissons EF 626,1 659,9 698,6 750,8 6,0 5,4 26,4
Boissons MS 250,7 266,3 281,8 298,3 6,0 6,1 26,2
Boissons biologiques 14,5 15,5 16,8 18,0 6,3 2,8 27,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail

Les ventes de produits alimentaires EF conditionnés ont atteint 2 361,5 M$ US en 2022, ce qui représente une légère baisse par rapport aux 2 386,5 M$ US en 2019. Parmi les aliments EF conditionnés, la catégorie des produits laitiers EF (1 732,7 M$ US) s'accaparait près de 73 % de l'ensemble des parts de marché en 2022. Il convient de noter que le yogourt EF, avec des ventes de 1 569,0 M$ US, représentait 91 % des ventes de produits laitiers EF.

La sous-catégorie des barres-collations EF a connu la croissance la plus rapide, à un TCAC de 49,6 % (entre 2018 et 2022). On s'attend à ce qu'elle progresse à un TCAC de 14,8 % entre 2022 et 2026. La croissance annuelle des aliments EF conditionnés a été de 2,5 % en 2021 à 2022, et la croissance totale de ces produits a été de 0,2 % en 2018 à 2022.

Ventes au détail des aliments enrichis/fonctionnels conditionnés, données antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, en 2018 à 2022
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Aliments enrichis/fonctionnels conditionnés 2356,9 2386,5 2290,9 2303,6 2361,5 0,0 2,5 0,2
Aliments pour nourrissons EF 307,5 273,1 227,5 210,2 200,9 −10,1 −4,4 −34,7
Céréales pour déjeuner EF 155,2 149,2 155,9 160,2 164,6 1,5 2,7 6,1
Confiseries EF 241,3 238,3 192,6 187,3 188,2 −6,0 0,5 −22,0
Produits laitiers EF 1611,9 1671,6 1652,0 1677,4 1732,7 1,8 3,3 7,5
Fromages EF 20,2 18,7 21,3 22,3 23,1 3,4 3,6 14,4
Lait EF 185,7 165,3 152,1 142,5 140,6 −6,7 −1,3 −24,3
Yogourt EF 1406,0 1487,6 1478,6 1512,6 1569,0 2,8 3,7 11,6
Biscuits sucrés, barres-collations et collations de fruits EF 41,1 54,3 63,0 68,5 75,0 16,2 9,5 82,5
Biscuits sucrés EF 32,2 30,8 30,7 30,4 30,4 −1,4 0,0 −5,6
Barres-collations EF 8,9 23,6 32,3 38,1 44,6 49,6 17,1 401,1
Huiles végétales et huiles de graine EF 0 0 0 0 0 0 0 0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La croissance annuelle des aliments EF conditionnés a été de 2,4 % en 2022 à 2023, et la croissance totale prévue de ces produits sera de 9,1 % en 2022 à 2026. Les barres-collations EF devraient connaître la croissance totale la plus importante, soit une croissance de 56,5 %, devant les confiseries EF (25,5 %).

entes au détail des aliments enrichis/fonctionnels conditionnés, données antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, en 2022 à 2026
Catégorie 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2026
Aliments enrichis/fonctionnels conditionnés 2417,8 2474,1 2526,6 2576,8 2,2 2,4 9,1
Aliments pour nourrissons EF 196,2 194,2 192,5 191,3 −1,2 −2,3 −4,8
Céréales pour déjeuner EF 160,3 160,4 159,7 158,4 1,0 −2,6 −3,8
Confiseries EF 202,1 213,5 224,8 236,1 5,8 7,4 25,5
Produits laitiers EF 1777,6 1818,3 1855,5 1890,5 2,2 2,6 9,1
Fromages EF 22,3 22,0 21,6 21,2 −2,1 −3,5 −8,2
Lait EF 140,1 140,4 141,4 142,8 0,4 −0,4 1,6
Yogourt EF 1615,2 1656,0 1692,6 1726,5 2,4 2,9 10,0
Biscuits sucrés, barres-collations et collations de fruits EF 81,6 87,7 94,1 100,5 7,6 8,8 34,0
Biscuits sucrés EF 30,3 30,4 30,5 30,7 0,2 −0,3 1,0
Barres-collations EF 51,2 57,3 63,6 69,8 11,8 14,8 56,5
Huiles végétales et huiles de graine EF 0 0 0 0 0 0 0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les boissons EF ont connu une croissance à un TCAC de 1,9 % entre 2018 et 2022 pour atteindre des ventes de 593,8 M$ US en 2022. Avec des ventes de 498,4 M$ US en 2022, les boissons gazeuses s'accaparaient 84 % du marché des boissons EF. Les boissons énergisantes EF ont été la sous-catégorie dont la croissance a été la plus rapide au cours de cette période, avec un TCAC de 7,7 % et des ventes atteignant 90,9 M$ US en 2022.

La croissance annuelle des aliments EF conditionnés a été de 5,0 % en 2021 à 2022, et la croissance totale de ces produits a été de 8,0 % en 2018 à 2022.

Ventes au détail des aliments enrichis/fonctionnels conditionnés, données antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, en 2018 à 2022
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Boissons enrichies/fonctionnelles 549,9 570,4 552,1 565,7 593,8 1,9 5,0 8,0
Boissons chaudes EF 81,8 86,9 93,2 91,8 95,4 3,9 3,9 16,6
Thé EF 47,8 50,6 53,6 52,9 55,6 3,9 5,1 16,3
Thé aux fruits/infusions EF 47,8 50,6 53,6 52,9 55,6 3,9 5,1 16,3
Autres boissons chaudes EF 34,0 36,3 39,6 39,0 39,8 4,0 2,1 17,1
Boissons en poudre aromatisées au chocolat EF 34,0 36,3 39,6 39,0 39,8 4,0 2,1 17,1
Boissons gazeuses EF 468,1 483,5 458,8 473,8 498,4 1,6 5,2 6,5
Eau embouteillée EF 19,0 15,3 16,1 17,8 20,3 1,7 14,0 6,8
Boissons énergisantes EF 67,5 71,9 80,9 85,1 90,9 7,7 6,8 34,7
Jus de fruits/légumes EF 18,8 18,5 17,3 18,2 20,1 1,7 10,4 6,9
Boissons isotoniques EF 362,7 377,7 344,5 352,6 367,1 0,3 4,1 1,2
Boissons isotoniques régulières 362,7 377,7 344,5 352,6 367,1 0,3 4,1 1,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

On s'attend à ce que les boissons enrichies/fonctionnelles enregistrent un TCAC de 6,0 %. Les ventes de jus de fruits/légumes EF devraient augmenter à un TCAC de 25,0 % entre 2022 et 2026, suivies par les ventes de boissons énergisantes EF, qui augmenteront à un TCAC de 6,9 % pour atteindre 118,7 M$ US en 2026. La croissance annuelle des boissons EF est de 5,4 %, et la croissance totale prévue de ces boissons est de 26,4 % en 2022 à 2026.

Ventes au détail des boissons enrichies/fonctionnelles conditionnées, données antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, en 2022 à 2026
Catégorie 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2026
Boissons enrichies/fonctionnelles 626,1 659,9 698,6 750,8 6,0 5,4 26,4
Boissons chaudes EF 99,3 103,4 107,2 111,3 3,9 4,1 16,7
Thé EF 58,7 62,2 66,0 70,0 5,9 5,6 25,9
Thé aux fruits/infusions EF 58,7 62,2 66,0 70,0 5,9 5,6 25,9
Autres boissons chaudes EF 40,6 41,1 41,2 41,3 0,9 2,0 3,8
Boissons en poudre aromatisées au chocolat EF 40,6 41,1 41,2 41,3 0,9 2,0 3,8
Boissons gazeuses EF 526,8 556,5 591,3 639,5 6,4 5,7 28,3
Eau embouteillée EF 20,2 20,0 19,8 19,5 1,0 −0,5 −3,9
Boissons énergisantes EF 96,9 103,5 110,8 118,7 6,9 6,6 30,6
Jus de fruits/légumes EF 22,3 24,6 31,0 49,1 25,0 10,9 144,3
Boissons isotoniques EF 387,4 408,4 429,7 452,2 5,4 5,5 23,2
Boissons isotoniques régulières 387,4 408,4 429,7 452,2 5,4 5,5 23,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canal de distribution

Les boissons et les aliments EF étaient surtout distribués dans les magasins de vente au détail et ont représenté des ventes de 291,9 M$ US, soit 80,0 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Ils ont connu une croissance à un TCAC de 4,2 % entre 2016 et 2021. Leurs ventes hors magasin (1 729,1 M$ US) représentaient 20,0 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Les boissons et les aliments EF ont connu une croissance à un TCAC de 10,9 % entre 2016 et 2021. Le commerce de ces produits par voie électronique a enregistré le TCAC le plus élevé, avec une augmentation de 20,7 % de la valeur réelle au détail, ou de 11,5 % en tableau des pourcentages entre 2016 et 2021, avec des ventes de 1 256,3 M$ US en 2021, ce qui représente 14,5 % des ventes de l'ensemble des canaux de distribution.

Ventes au détail des boissons et des aliments enrichis/fonctionnels selon les canaux de distribution, données antérieures, en millions de dollars américains
Canal 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Ventes au détail en magasin 5872,5 6264,7 6602,4 6210,2 6211,4 6921,9 4,2
Détaillants en alimentation 5365,8 5683,0 5951,2 5578,3 5577,0 6180,0 3,6
Détaillants en alimentation modernes 4418,4 4701,9 4965,2 4675,7 4681,0 5198,5 4,1
Dépanneurs 1181,9 1330,9 1453,5 1390,2 1479,6 1720,2 9,8
Dépanneurs de station-service 5,4 6,0 8,6 8,3 8,4 9,0 13,6
Hypermarchés 2098,1 2178,1 2235,8 2083,9 1952,2 2069,9 −0,3
Supermarchés 1133,0 1186,9 1267,2 1193,2 1240,8 1399,4 5,4
Détaillants en alimentation traditionnels 947,4 981,1 986,0 902,7 896,0 981,5 0,9
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 3,7 4,6 5,4 5,6 4,0 3,3 −2,8
Petits épiciers indépendants 799,5 816,1 809,5 740,4 730,7 798,1 0,0
Autres détaillants en alimentation 144,3 160,4 171,2 156,6 161,2 180,1 5,7
Spécialistes non alimentaires 5,7 5,5 5,8 5,4 5,4 5,8 0,4
Détaillants de produits divers 501,0 576,2 645,4 626,4 629,0 736,1 10,1
Ventes au détail hors magasin 1142,6 1213,8 1270,6 1399,2 1611,8 1729,1 10,9
Distributrices automatiques 51,9 52,8 52,5 49,9 46,5 48,0 −1,9
Achats à domicile 6,5 6,7 6,7 6,1 5,3 5,7 −3,2
Commerce électronique 591,9 669,7 747,0 925,3 1154,4 1256,3 20,7
Vente directe 492,3 484,6 464,3 417,9 405,7 419,2 −3,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail des boissons et des aliments enrichis/fonctionnels selon les canaux de distribution, données antérieures, en % des parts de marché
Canal de distribution 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Ventes au détail en magasin 83,7 83,8 83,9 81,6 79,4 80,0 −0,9
Détaillants en alimentation 76,5 76,0 75,6 73,3 71,3 71,4 −1,4
Détaillants en alimentation modernes 63,0 62,9 63,1 61,4 59,8 60,1 −0,9
Dépanneurs 16,8 17,8 18,5 18,3 18,9 19,9 3,4
Dépanneurs de station-service 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0
Hypermarchés 29,9 29,1 28,4 27,4 25,0 23,9 −4,4
Supermarchés 16,2 15,9 16,1 15,7 15,9 16,2 0,0
Détaillants en alimentation traditionnels 13,5 13,1 12,5 11,9 11,5 11,3 −3,5
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0 −100,0
Petits épiciers indépendants 11,4 10,9 10,3 9,7 9,3 9,2 −4,2
Autres détaillants en alimentation 2,1 2,1 2,2 2,1 2,1 2,1 0,0
Spécialistes non alimentaires 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0
Détaillants de produits divers 7,1 7,7 8,2 8,2 8,0 8,5 3,7
Ventes au détail hors magasin 16,3 16,2 16,1 18,4 20,6 20,0 4,2
Distributrices automatiques 0,7 0,7 0,7 0,7 0,6 0,6 −3,0
Achats à domicile 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0
Commerce électronique 8,4 9,0 9,5 12,2 14,8 14,5 11,5
Vente directe 7,0 6,5 5,9 5,5 5,2 4,8 −7,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les aliments EF étaient surtout distribués dans les magasins de vente au détail; ils ont enregistré des ventes de 1 560,2 M$ US, ce qui représentait 67,7 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Ils ont connu une croissance négative à un TCAC de −2,0 % entre 2016 et 2021. Leurs ventes hors magasin (1 729,1 M$ US) représentaient 32,3 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Les boissons et les aliments EF ont connu une croissance à un TCAC de −0,5 % entre 2016 et 2021. Le commerce électronique, en particulier, a enregistré le TCAC le plus élevé, avec une augmentation de 4,9 % de la valeur réelle au détail, ou de 6,6 % en tableau des pourcentages entre 2016 et 2021, avec des ventes de 335,6 M$ US en 2021, ce qui représente 14,6 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution.

Ventes au détail des aliments enrichis/fonctionnels seulement, selon les canaux de distribution, données antérieures, en millions de dollars américains
Canal de distribution 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Ventes au détail en magasin 1722,6 1696,7 1644,3 1585,8 1478,6 1560,2 −2,0
Détaillants en alimentation 1638,8 1597,5 1535,2 1470,7 1365,5 1435,8 −2,6
Détaillants en alimentation modernes 1296,0 1278,1 1239,1 1194,5 1120,5 1182,4 −1,8
Dépanneurs 297,7 304,0 302,9 299,2 327,2 368,6 4,4
Dépanneurs de station-service 1,1 1,0 0,9 0,8 0,8 0,7 −8,6
Hypermarchés 754,6 737,1 693,9 649,2 565,5 564,4 −5,6
Supermarchés 242,6 236,0 241,4 245,3 227,0 248,8 0,5
Détaillants en alimentation traditionnels 342,9 319,5 296,1 276,2 245,1 253,4 −5,9
Petits épiciers indépendants 342,9 319,5 296,1 276,2 245,1 253,4 −5,9
Détaillants de produits divers 83,8 99,1 109,1 115,1 113,1 124,4 8,2
Ventes au détail hors magasin 762,4 776,8 763,2 715,8 703,0 743,4 −0,5
Distributrices automatiques 29,8 28,9 27,0 25,3 21,8 20,7 −7,0
Commerce électronique 264,6 289,9 299,8 299,2 305,4 335,6 4,9
Vente directe 468,0 458,0 436,4 391,3 375,8 387,0 −3,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail des aliments enrichis/fonctionnels seulement, selon les canaux de distribution, données antérieures, en % des parts de marché
Canal de distribution 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Ventes au détail en magasin 69,3 68,6 68,3 68,9 67,8 67,7 −0,5
Détaillants en alimentation 65,9 64,6 63,8 63,9 62,6 62,3 −1,1
Détaillants en alimentation modernes 52,2 51,7 51,5 51,9 51,4 51,3 −0,3
Dépanneurs 12,0 12,3 12,6 13,0 15,0 16,0 5,9
Dépanneurs de station-service 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Hypermarchés 30,4 29,8 28,8 28,2 25,9 24,5 −4,2
Supermarchés 9,8 9,5 10,0 10,7 10,4 10,8 2,0
Détaillants en alimentation traditionnels 13,8 12,9 12,3 12,0 11,2 11,0 −4,4
Petits épiciers indépendants 13,8 12,9 12,3 12,0 11,2 11,0 −4,4
Détaillants de produits divers 3,4 4,0 4,5 5,0 5,2 5,4 9,7
Ventes au détail hors magasin 30,7 31,4 31,7 31,1 32,2 32,3 1,0
Distributrices automatiques 1,2 1,2 1,1 1,1 1,0 0,9 −5,6
Commerce électronique 10,6 11,7 12,5 13,0 14,0 14,6 6,6
Vente directe 18,8 18,5 18,1 17,0 17,2 16,8 −2,2
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les boissons EF étaient surtout distribuées dans les magasins de vente au détail, où elles ont enregistré des ventes de 481,2 M$ US, ce qui représentait 85,1 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Ces produits ont connu une croissance à un TCAC de 2,4 % entre 2016 et 2021. Leurs ventes hors magasin (1 729,1 M$ US) représentaient 14,9 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Elles ont connu une croissance à un TCAC de 14,4 % entre 2016 et 2021. Les ventes associées au commerce électronique de ces produits ont enregistré une croissance négative à un TCAC de −2,6 % pour ce qui est de la valeur réelle des ventes au détail, ou de −6,5 % pour ce qui est du pourcentage des parts de marché entre 2016 et 2021; elles étaient de 5,7 M$ US en 2021, ce qui représente 1,0 % des ventes pour l'ensemble des canaux de distribution.

Ventes au détail des boissons enrichies/fonctionnelles seulement, selon les canaux de distribution, données antérieures, en millions de dollars américains
Canal de distribution 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Ventes au détail en magasin 427,6 476,0 517,9 474,2 433,2 481,2 2,4
Détaillants en alimentation 286,7 319,2 346,0 316,1 288,3 319,4 2,2
Détaillants en alimentation modernes 249,7 270,9 296,7 271,7 247,8 275,3 2,0
Dépanneurs 42,6 50,0 55,0 50,8 46,9 52,9 4,4
Dépanneurs de station-service 0,5 0,5 0,6 0,6 0,5 0,6 3,7
Hypermarchés 146,7 162,4 179,3 164,6 151,1 168,5 2,8
Supermarchés 60,0 58,0 61,8 55,7 49,3 53,3 −2,3
Détaillants en alimentation traditionnels 37,0 48,3 49,3 44,4 40,6 44,1 3,6
Petits épiciers indépendants 18,6 26,9 25,2 20,8 18,5 19,0 0,4
Autres détaillants en alimentation 18,4 21,4 24,2 23,6 22,1 25,2 6,5
Spécialistes non alimentaires 0,9 0,5 0,6 0,6 0,5 0,6 −7,8
Détaillants de produits divers 140,0 156,3 171,3 157,6 144,3 161,2 2,9
Ventes au détail hors magasin 35,2 39,7 43,8 75,9 92,6 84,5 19,1
Distributrices automatiques 2,8 3,1 3,4 3,3 3,2 3,1 2,1
Commerce électronique 6,5 6,7 6,7 6,1 5,3 5,7 −2,6
Vente directe 25,9 29,9 33,7 66,6 84,2 75,8 24,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail des boissons enrichies/fonctionnelles seulement, selon les canaux de distribution, données antérieures, en % des parts de marché
Canal de distribution 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Ventes au détail en magasin 92,4 92,3 92,2 86,2 82,4 85,1 −1,6
Détaillants en alimentation 62,0 61,9 61,6 57,5 54,8 56,5 −1,8
Détaillants en alimentation modernes 54,0 52,5 52,8 49,4 47,1 48,7 −2,0
Dépanneurs 9,2 9,7 9,8 9,2 8,9 9,4 0,4
Dépanneurs de station-service 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0
Hypermarchés 31,7 31,5 31,9 29,9 28,7 29,8 −1,2
Supermarchés 13,0 11,2 11,0 10,1 9,4 9,4 −6,3
Détaillants en alimentation traditionnels 8,0 9,4 8,8 8,1 7,7 7,8 −0,5
Petits épiciers indépendants 4,0 5,2 4,5 3,8 3,5 3,4 −3,2
Autres détaillants en alimentation 4,0 4,2 4,3 4,3 4,2 4,5 2,4
Spécialistes non alimentaires 0,2 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 −12,9
Détaillants de produits divers 30,3 30,3 30,5 28,6 27,4 28,5 −1,2
Ventes au détail hors magasin 7,6 7,7 7,8 13,8 17,6 14,9 14,4
Distributrices automatiques 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,0
Commerce électronique 1,4 1,3 1,2 1,1 1,0 1,0 −6,5
Vente directe 5,6 5,8 6,0 12,1 16,0 13,4 19,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts des ventes au détail des principales entreprises

En 2021, les principales entreprises dans la catégorie des aliments EF conditionnés étaient équitablement réparties et incluaient les entreprises Yakult Honsha Co. Ltd. (31,4 % des parts de marché, TCAC de 2,4 %), Namyang Dairy Products Co. Ltd. (9,6 % des parts de marché, TCAC de −8,3 %) et Maeil Dairies Co Ltd. (8,9 % des parts de marché, TCAC de −1,5 %).

Valeur des ventes au détail des 10 principales entreprises (parts de marché) dans le secteur des aliments enrichis/fonctionnels conditionnés, données antérieures, en millions de dollars américains
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021 Part de marché (%) 2021
Yakult Honsha Co. Ltd. 642,0 671,0 637,1 690,8 667,5 722,7 2,4 31,4
Namyang Dairy Products Co., Ltd. 339,9 328,7 298,1 241,8 225,5 220,6 −8,3 9,6
Maeil Dairies Co., Ltd. 220,7 200,1 209,9 197,3 192,4 204,9 −1,5 8,9
Coopérative laitière de Séoul 323,1 286,4 197,8 194,4 176,5 183,8 −10,7 8,0
Lotte Group 192,9 208,9 216,5 211,2 173,5 182,2 −1,1 7,9
Dongwon Group 106,9 116,8 131,3 144,4 125,2 133,5 4,5 5,8
General Mills Inc. 126,4 131,3 135,3 113,0 108,7 108,2 −3,1 4,7
Groupe Danone 50,8 67,0 84,6 79,4 79,8 88,2 11,7 3,8
Post Holdings Inc. 65,4 80,4 81,9 73,4 75,0 79,7 4,0 3,5
Kellogg Co. 52,3 56,1 57,0 53,8 55,8 60,7 3,0 2,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, les principales entreprises dans la catégorie des boissons EF incluaient les entreprises Otsuka Holdings Co. Ltd.(23,0 % des parts de marché, TCAC de 1,5 %), Coca-Cola Co. (21,8 % des parts de marché, TCAC de 4,0 %) et PepsiCo Inc. (13,7 % des parts de marché, TCAC de 10,4 %).

Valeur des ventes au détail des 10 principales entreprises (parts de marché) dans le secteur des boissons enrichies/fonctionnelles, données antérieures, en millions de dollars américains
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021 Part de marché (%) 2021
Otsuka Holdings Co. Ltd. 120,8 143,9 156,8 145,1 124,0 129,9 1,5 23,0
Coca-Cola Co. 101,5 112,5 123,4 127,0 115,8 123,4 4,0 21,8
PepsiCo. Inc. 47,4 60,3 70,9 72,5 69,8 77,6 10,4 13,7
Lotte Group 63,7 63,6 68,7 65,0 66,9 72,9 2,7 12,9
Dongsuh Cos Inc. 24,1 24,5 24,2 22,4 24,2 24,2 0,1 4,3
Monster Beverage Corp. 10,2 12,9 14,1 14,0 19,0 22,6 17,2 4,0
Red Bull GmbH 8,6 9,2 10,2 10,1 10,6 11,4 5,8 2,0
Nestlé SA 7,6 7,4 7,4 6,8 9,0 9,1 3,7 1,6
Kikkoman Corp. 5,8 6,9 7,0 6,3 5,2 5,2 −2,2 0,9
Sunkist Growers Inc. 1,4 1,4 1,4 1,1 0,9 1,0 −6,5 0,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse des lancements de nouveau produit

Selon la Banque de données mondiale de nouveaux produits de Mintel, il y a eu 594 lancements de boissons et de produits alimentaires fonctionnels en Corée du Sud entre janvier 2018 et décembre 2022. Parmi les produits lancés, 101 étaient des aliments fonctionnels et 493 étaient des boissons fonctionnelles.

Lancements de boissons et d'aliments fonctionnels en Corée du Sud, janvier 2018 à décembre 2022
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Date de publication Nombre d'aliments fonctionnels Nombre de boissons fonctionnelles
2018 30 108
2019 31 103
2020 18 77
2021 8 86
2022 14 119
Nombre total d'échantillons 101 493

Source : Mintel, 2023.

En 2022, les cinq principaux fabricants de produits alimentaires fonctionnels conditionnés se trouvaient en Corée du Sud, en Chine, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie. Les cinq principales marques étaient Pasteur Kwaebyeon, Pasteur with Mom, Sempio Sunjak, Medifood et Colioli. Les cinq principales allégations étaient « artificiel », « biologique », « nutriment », « teneur élevée en acide oléique » et « vert ».

Lancements de produits alimentaires fonctionnels seulement, de 2018 à 2022
Caractéristiques du produit Nombre de lancements durant l'année
2018 2019 2020 2021 2022 Total
Cinq principales saveurs
Non aromatisé/nature 15 12 9 2 1 39
Poulet 1 1 1 4 2 9
Pomme 4 1 0 0 1 6
Saumon 0 2 0 0 2 4
Thon 0 2 1 0 1 4
Cinq principaux pays manufacturiers
Corée du Sud 1 2 1 3 0 7
Chine 0 0 0 0 4 4
Royaume-Uni 0 2 1 1 0 4
États-Unis 0 2 0 1 0 3
Australie 1 0 0 0 1 2
Cinq principales marques
Pasteur Kwaebyeon 0 4 3 0 0 7
Pasteur with Mom 2 3 1 0 0 6
Sempio Sunjak 2 4 0 0 0 6
Medifood 4 0 0 0 0 4
Colioli 0 0 0 0 4 4
Principaux types de lancement
Nouveau produit 16 8 11 4 6 45
Nouvelle variété/
élargissement de la gamme
8 12 5 4 5 34
Nouvel emballage 3 11 2 0 3 19
Nouveau lancement du produit 3 0 0 0 0 3
Cinq principales catégories
Produits laitiers 3 10 6 1 3 23
Aliments pour animaux de compagnie 2 4 4 4 7 21
Aliments pour nourrissons 7 4 2 0 0 13
Boissons chaudes 2 8 0 1 0 11
Boissons nutritives et autres boissons 8 0 2 1 0 11
Principales allégations concernant les ingrédients
Artificiel 4 8 7 1 4 24
Tiré de l'huile de coco 5 4 2 0 1 12
Teneur élevée en acide oléique 5 5 2 0 0 12
Nutriment 6 4 2 0 0 12
Vert 3 2 1 0 2 8
Source : Mintel, 2023

En 2022, les cinq principaux manufacturiers de boissons fonctionnelles se trouvaient en Corée du Sud, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en France. Les cinq principales marques étaient Healthhook, Osulloc, Great4u Pocket, Nutri D-Day Diet et Joyulche Diet Body Balance. Les cinq principales allégations étaient « artificiel », « biologique », « nutriment », « gras » et « teneur réduite en sucre ».

Lancements de boissons fonctionnelles seulement, de 2018 à 2022
Caractéristiques du produit Nombre de lancements durant l'année
2018 2019 2020 2021 2022 Total
Cinq principales saveurs
Non aromatisé/nature 19 8 23 16 11 77
Chocolat 5 6 7 11 12 41
Grain 2 4 5 5 17 33
Biscuits et crème 7 5 2 1 0 15
Banane 4 3 0 2 1 10
Cinq principaux pays manufacturiers
Corée du Sud 19 11 12 6 7 55
États-Unis 4 2 0 0 0 6
Royaume-Uni 2 1 0 1 1 5
Australie 0 0 0 0 1 1
France 0 0 0 0 1 1
Cinq principales marques
Healthhook 0 28 0 0 0 28
Osulloc 5 6 0 2 3 16
Great4u Pocket 0 0 0 11 0 11
Nutri D-Day Diet 2 4 3 0 0 9
Joyulche Diet Body Balance 9 0 0 0 0 9
Principaux types de lancement
Nouvelle variété /
élargissement de la gamme
3 4 0 2 0 9
Nouveau produit 5 0 2 0 0 7
Nouvel emballage 2 4 0 0 0 6
Principales catégories
Boissons chaudes 2 8 0 1 0 11
Boissons nutritives et autres boissons 8 0 2 1 0 11
Cinq principales allégations
Artificiel 2 0 1 1 0 4
Biologique 0 2 0 1 0 3
Nutriment 2 0 1 0 0 3
Gras 1 0 0 0 0 1
Teneur réduite en sucre 1 0 0 0 0 1
Source : Mintel, 2023

Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC)

Préférences tarifaires s'appliquant aux exportations canadiennes vers la Corée

Depuis le 1er janvier 2021, 98,5 % des exportations canadiennes peuvent entrer en franchise de droits dans le marché coréen.

Pour de nombreux produits encore assujettis à des droits de douane en Corée, un traitement tarifaire préférentiel est offert sous forme de droits réduits. Les droits sont réduits le 1er janvier de chaque année jusqu'à l'élimination des droits subsistants qui s'appliquent aux produits visés par l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC).

Une fois que l'ALECC s'appliquera dans son intégralité le 1er janvier 2032, 99,75 % des exportations canadiennes entreront en franchise de droits dans le marché coréen.

Pour bénéficier des préférences tarifaires accordées par la Corée, l'exportateur canadien doit s'assurer que ses produits sont conformes aux règles d'origine applicables. L'importateur doit posséder un certificat d'origine valide au moment de l'importation.

Remarque : Les renseignements tarifaires figurant dans la présente page sont fournis à titre indicatif uniquement. Le traitement tarifaire d'un produit exporté en Corée dépend du classement tarifaire spécifique qui lui est attribué par le Service des douanes de la Corée.

Consultez Info-Tarif Canada pour obtenir des renseignements sur le marché coréen en vertu de l'ALECC.

Exemples de lancements de nouveau produit

Sports Power Bar

Source : Mintel, 2023
Entreprise CR Foods
Fabricant CR Foods
Marque CR
Catégorie Collations
Sous-catégorie Barres-collations, céréalières et énergisantes
Marché Corée du Sud
Store type Dépanneurs
Date de publication Septembre 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 1 500,00 KRW
Prix en dollars américains 1,30
Prix en euros 1,09
 

La barre énergisante isotonique CR est faite à 18 % de quasi-chocolat au lait et de 9 % de biscuit croquant; elle contient 600 milligrammes de taurine, 300 milligrammes d'iBCAA et 10 grammes de protéines. Elle est vendue au détail dans un emballage de 43 grammes comportant le logo HACCP.

Céréales High Fibre Bran

Source : Mintel, 2023
Entreprise Woolworths
Fabricant Green's General Foods
Distributeur KOTC
Marque Woolworths
Catégorie Céréales pour petit déjeuner
Sous-catégorie Céréales froides
Marché Corée du Sud
Lieu de fabrication Australie
Statut d'importation Produit importé
Date de publication Mai 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 9 000,00 KRW
Prix en dollars américains 7,04
Prix en euros 6,76
 

Les céréales High Fibre Bran de Woolworths sont décrites comme étant délicieuses et croquantes, contenant des vitamines et des minéraux tels que la thiamine, la riboflavine et la niacine pour donner de l'énergie, du fer pour favoriser la santé du système immunitaire, de l'acide folique pour réduire la fatigue et du magnésium pour favoriser les fonctions nerveuses et musculaires. Elles sont une source de protéines et leur teneur en fibres élevée, qui correspond à 60 % de l'apport quotidien nécessaire, favorise la santé intestinale. Elles sont produites en Australie à partir d'ingrédients australiens à 99 % et ne contiennent aucun colorant, aucune saveur, ni aucun agent de conservations artificiels. Elles conviennent aux végétariens et aux véganes, sont prêtes à être consommées telles quelles ou peuvent être servies avec du lait, du yogourt, du lait de soja ou des fruits. Elle sont vendues au détail dans un emballage de 500 grammes portant une cote de santé de cinq étoiles sur cinq.

Boisson protéinée à saveur de fraise

Source : Mintel, 2023
Entreprise All Nature
Fabricant MLO Korea
Distributeur All Nature
Marque Fresh Always Diet Shake
Catégorie Boissons nutritives et autres boissons
Sous-catégorie Boissons nutritives et substituts de repas
Marché Corée du Sud
Date de publication Novembre 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 45 000,00 KRW
Prix en dollars américains 34,24
Prix en euros 33,08
 

La boisson protéinée à saveur de fraise Fresh Always Diet Shake est maintenant disponible et vendue au détail en format de 750 grammes. Fraises de première qualité. Produit amaigrissant. Logos et certification : HACCP.

Boisson Tyrosine Energy Drink à l'orange

Source : Mintel, 2023
Entreprise Oa
Fabricant Sports Biotech
Distributeur Oa
Marque TTF Samdaeobaek BCAA Intra Workout
Catégorie Boissons nutritives et autres boissons
Sous-catégorie Boissons nutritives et substituts de repas
Marché Corée du Sud
Date de publication September 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 29 900,00 KRW
Prix en dollars américains 21,96
Prix en euros 22,06
 

La boisson énergisante contenant de la tyrosine TTF Samdaeobaek BCAA Intra Workout à saveur d'orange est maintenant disponible et vendue au détail dans un emballage de 500 grammes. Logos and certifications : HACCP.

Kombu cha Cala Mango

Source : Mintel, 2023
Entreprise Amorepacific
Fabricant Amorepacific
Distributeur Osulloc
Marque Osulloc
Catégorie Boissons nutritives et autres boissons
Sous-catégorie Kombucha et autres boissons fermentées
Marché Corée du Sud
Lieu de fabrication Corée du Sud
Date de publication Octobre 2022
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Prix en devise locale 8 000,00 KRW
Prix en dollars américains 5,62
Prix en euros 5,80
 

Le kombucha Osulloc Cala à la mangue est maintenant disponible et vendu au détail dans un emballage de 50 grammes contenant 10 unités de 5 grammes chacune. Il contient la lactobacille SCOBY tirée du thé vert de Jeju, qui survit très bien dans l'intestin et favorise la santé digestive. Contient de la catéchine, un polyphénol fournissant de l'énergie. Contient divers acides aminés. Contient de la poudre de concentré de jus de calamondin amer, de la poudre de jus de mangue sucrée et de la poudre de kombucha. Kombucha véritable fermenté avec du miel. Enrichi de vitamine C. Logos et certifications : FSC Mix et HACCP.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur l’événement Seoul Food and Hotel 2023 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor international, 2023
  • McKinsey and Company, 2023
  • Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 2023

Série sur la santé et le mieux-être – Boissons et aliments fonctionnels en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
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Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

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