Série sur la santé et le mieux-être – Boissons et aliments naturellement sains en Inde

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les ventes au détail du secteur des boissons et des aliments de santé et de mieux-être (SME) en Inde ont connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,8 % entre 2018 et 2022 pour atteindre 11,7 milliards de dollars américains (G$ US) en 2022, et cette tendance devrait se poursuivre à un TCAC de 13,8 % entre 2022 et 2026.

Les ventes de produits alimentaires conditionnés naturellement sains (NS) ont atteint 4 077,3 millions de dollars américains (M$ US) en 2022. Parmi les aliments conditionnés naturellement sains, les collations aux fruits naturellement sains étaient la plus importante catégorie (1 125,7 millions de dollars américains) en 2022.

Les ventes au détail du secteur des boissons naturellement sains en Inde ont augmenté à un TCAC de 12,8 % entre 2018 et 2022 pour atteindre 1,3 milliards de dollars américains en 2022, et cette tendance devrait se poursuivre à un TCAC de 25,1 % entre 2022 et 2026.

Les boissons et les aliments naturellement sains étaient surtout distribués dans les magasins de vente au détail et ces produits ont représenté des ventes de 4 564,0 millions de dollars américains, soit 80,0 % des ventes dans l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Ils ont connu une croissance à un TCAC de 11,7 % entre 2017 et 2021.

Les aliments naturellement sains étaient surtout distribués dans les magasins de vente au détail; ils ont enregistré des ventes de 3 512,1 millions de dollars américains, ce qui représentait 98,8 % des ventes dans l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Ils ont connu une croissance à un TCAC de 10,2 % entre 2017 et 2021.

Les boissons naturellement sains étaient surtout distribuées dans les magasins de vente au détail, où elles ont enregistré des ventes de 1 051,9 millions de dollars américains, ce qui représentait 98,7 % des ventes dans l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Elles ont connu une croissance à un TCAC de 17,4 % entre 2017 et 2021.

Selon la base de données Mintel sur les nouveaux produits (Global New Products Database, ou GNPD), on a procédé au lancement de 2 185 produits naturels en Inde entre janvier 2018 et décembre 2022.

 

Aperçu du marché

La catégorie Santé et mieux-être (SME) comprend les boissons et les aliments enrichis ou fonctionnels (EF), les boissons et les aliments naturellement sains (NS), les boissons et les aliments meilleurs pour la santé (MS), les boissons et les aliments biologiques, et les produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire.

Les ventes au détail du secteur des boissons et des aliments de santé et de mieux-être (SME) en Inde ont connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,8 % entre 2018 et 2022 pour atteindre 11,7 milliards de dollars américains en 2022, et cette tendance devrait se poursuivre à un TCAC de 13,8 % entre 2022 et 2026.

La croissance annuelle des produits de santé et de mieux-être a été de 14,2 % en 2021 à 2022, et la croissance totale a été de 61,7 % durant la période 2018 à 2022.

Ventes au détail de boissons et d'aliments de santé et de mieux-être, données antérieures et prévisions, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Santé et mieux-être 7251,7 8243,3 9225,8 10 274,1 11 728,1 12,8 14,2 61,7
Naturellement sain (NS) 3018,0 3514,2 4061,0 4620,0 5382,7 15,6 16,5 78,4
Enrichi/fonctionnel (EF) 3645,2 4012,8 4407,9 4842,6 5360,7 10,1 10,7 47,1
Meilleur pour la santé (MS) 503,4 614,7 641,9 679,9 828,8 13,3 21,9 64,6
Biologique 61,1 73,9 88,4 104,3 126,9 20,0 21,7 107,7
Produit « exempt de » 23,9 27,8 26,6 27,4 29,1 5,0 6,2 21,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

La croissance annuelle des produits de santé et de mieux-être a été de 14,1 % en 2022-2023, et la croissance totale sera de 67,8 % en 2022-2026.

Ventes au détail de boissons et d'aliments de santé et de mieux-être, données antérieures et prévisions, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2026
Santé et mieux-être 13 378,4 15 221,4 17 303,4 19 679,7 13,8 14,1 67,8
Naturellement sain (NS) 6286,2 7327,1 8531,1 9928,0 16,5 16,8 84,4
Enrichi/fonctionnel (EF) 5907,5 6486,3 7113,2 7805,2 9,8 10,2 45,6
Meilleur pour la santé (MS) 999,2 1187,8 1400,0 1641,2 18,6 20,6 98,0
Biologique 154,8 187,8 225,0 269,7 20,7 22,0 112,5
Produit « exempt de » 30,8 32,5 34,0 35,4 5,0 5,8 21,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Ventes au détail

Les ventes de produits alimentaires conditionnés naturellement sains ont atteint 4 077,3 millions de dollars américains en 2022. Parmi les aliments conditionnés naturellement sains, les collations aux fruits naturellement sains étaient la plus importante catégorie (1 125,7 millions de dollars américains) en 2022.

Il convient de noter que les biscuits sucrés à teneur élevée en fibres naturellement sains, avec des ventes de 329,1 millions de dollars américains, représentaient plus de 35 % de toutes les ventes au détail d'aliments à teneur élevée en fibres naturellement sains en 2022.

Le riz est l'une des denrées les plus largement consommées en Inde. Il est consommé dans toutes les régions du pays, sous une forme ou sous une autre. Ces dernières années, en raison d'une sensibilisation croissante des consommateurs à la santé et à la nutrition, la demande pour le riz naturellement sains s'est accrue et devrait continuer de s'accroître, ce produit faisant maintenant partie du régime habituel des consommateurs indiens (Euromonitor, 2023). La sous-catégorie du riz naturellement sains a connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 24,1 % entre 2018 et 2022. On s'attend à ce qu'elle progresse à un TCAC de 17,9 % entre 2022 et 2026.

La croissance annuelle des aliments conditionnés naturellement sains a été de 14,7 % en 2021 à 2022, et la croissance totale de ces produits a été de 67,9 % en 2018 à 2022.

Ventes au détail des aliments conditionnés naturellement sains en 2018 à 2022, en millions de dollars américains, données antérieures et prévisions
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Aliments conditionnés naturellement sains 2427,8 2806,0 3149,2 3554,8 4077,3 13,8 14,7 67,9
Barres de céréales 6,1 7,7 9,0 10,8 13,1 21,1 21,3 114,8
Produits laitiers NS 542,2 647,9 725,6 790,9 923,7 14,2 16,8 70,4
Produits de lait sur NS 542,2 647,9 725,6 790,9 923,7 14,2 16,8 70,4
Collations aux fruits NS 657,7 765,8 855,5 977,5 1125,7 14,4 15,2 71,2
Aliments à teneur élevée en fibres NS 588,5 658,5 729,8 827,3 937,4 12,3 13,3 59,3
Pain à teneur élevée en fibres NS 121,6 133,5 148,4 166,4 183,1 10,8 10,0 50,6
Céréales pour le petit déjeuner à teneur élevée en fibres NS 141,1 164,1 192,5 225,4 261,7 16,7 16,1 85,5
Nouilles à teneur élevée en fibres NS 70,2 87,0 108,3 133,4 163,5 23,5 22,6 132,9
Biscuits sucrés à teneur élevée en fibres NS 255,7 274,0 280,6 302,1 329,1 6,5 8,9 28,7
Miel NS 150,4 180,8 238,7 287,2 331,6 21,9 15,5 120,5
Huile d'olive NS 121,0 133,2 140,0 154,2 169,3 8,8 9,8 39,9
Riz NS 20,7 25,8 32,6 40,4 49,1 24,1 21,5 137,2
Noix, graines et mélanges de noix et fruits séchés NS 341,2 386,3 418,0 466,4 527,5 11,5 13,1 54,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

La croissance annuelle des aliments conditionnés naturellement sains a été de 14,3 % en 2022 à 2023, et la croissance totale de ces produits sera de 65,2 % en 2022 à 2026. Les barres de céréales EF devraient connaître la croissance totale la plus importante, soit une croissance de 119,1 %, devant la croissance totale du riz naturellement sains de 93,5 % entre 2022 et 2026.

Ventes au détail des aliments conditionnés naturellement sains en 2022 à 2026, en millions de dollars américains, données antérieures et prévisions
Catégorie 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2026
Aliments conditionnés naturellement sains 4660,5 5292,0 5976,9 6734,8 13,4 14,3 65,2
Barres de céréales NS 15,9 19,4 23,5 28,7 21,7 21,4 119,1
Produits laitiers NS 1074,9 1234,9 1405,6 1593,9 14,6 16,4 72,6
Produits de lait sur NS 1074,9 1234,9 1405,6 1593,9 14,6 16,4 72,6
Collations aux fruits NS 1292,5 1476,6 1683,3 1915,3 14,2 14,8 70,1
Aliments à teneur élevée en fibres NS 1054,5 1177,0 1305,3 1446,8 11,5 12,5 54,3
Pain à teneur élevée en fibres NS 200,0 215,9 231,0 246,6 7,7 9,2 34,7
Céréales pour le petit déjeuner à teneur élevée en fibres NS 301,7 343,0 387,3 436,0 13,6 15,3 66,6
Nouilles à teneur élevée en fibres NS 194,1 229,0 266,2 308,5 17,2 18,7 88,7
Biscuits sucrés à teneur élevée en fibres NS 358,7 389,1 420,8 455,7 8,5 9,0 38,5
Miel NS 379,9 432,1 487,1 545,1 13,2 14,6 64,4
Huile d'olive NS 184,7 200,9 218,1 235,5 8,6 9,1 39,1
Riz NS 58,8 69,8 81,8 95,0 17,9 19,8 93,5
Noix, graines et mélanges de noix et fruits séchés NS 599,3 681,3 772,1 874,6 13,5 13,6 65,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les ventes au détail du secteur des boissons naturellement sains en Inde ont augmenté à un TCAC de 12,8 % entre 2018 et 2022 pour atteindre 1,3 milliards de dollars américains en 2022, et cette tendance devrait se poursuivre à un TCAC de 25,1 % entre 2022 et 2026.

La croissance annuelle des produits de santé et de mieux-être a été de 22,5 % en 2021-2022, et la croissance totale a été de 121,2 % durant la période 2018-2022.

Ventes au détail de boissons conditionnées naturellement saines en 2018 à 2022, en millions de dollars américains, données antérieures et prévisions
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Naturellement sain (NS) 3018,0 3514,2 4061,0 4620,0 5382,7 15,6 16,5 78,4
Boissons naturellement saines 590,2 708,2 911,8 1065,2 1305,4 22,0 22,5 121,2
Boissons chaudes NS 470,0 555,2 721,0 812,7 962,5 19,6 18,4 104,8
Thé NS 285,0 367,9 522,3 601,0 747,6 27,3 24,4 162,3
Autres boissons chaudes NS 185,0 187,4 198,7 211,8 214,9 3,8 1,5 16,2
Boissons gazeuses NS 120,2 153,0 190,8 252,4 342,8 30,0 35,8 185,2
Eau embouteillée NS 6,6 8,0 7,4 8,7 10,4 12,0 19,5 57,6
Eau minérale naturelle NS 6,6 8,0 7,4 8,7 10,4 12,0 19,5 57,6
Eau minérale plate naturelle embouteillée NS 6,6 8,0 7,4 8,7 10,4 12,0 19,5 57,6
FF Jus de fruits ou de légumes 113,7 145,0 183,4 243,7 332,4 30,8 36,4 192,3
Jus 100 % NS 53,2 70,4 94,9 133,9 195,5 38,5 46,0 267,5
Jus des superfruits NS 60,5 74,6 88,4 109,8 136,9 22,6 24,7 126,3
Nectars de superfruits (25-99 % jus) NS 60,5 74,6 88,4 109,8 136,9 22,6 24,7 126,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

La croissance annuelle des boissons naturellement sains a été de 24,5 % en 2022 à 2023, et la croissance totale de ces produits sera de 144,6 % en 2022 à 2026. Le jus 100 % naturellement sains devraient connaître la croissance totale la plus importante, soit une croissance de 322,6 % entre 2022 et 2026.

Ventes au détail de boissons naturellement saines en 2022 à 2026, en millions de dollars américains, données antérieures et prévisions
Catégorie 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2026
Naturellement sain (NS) 6286,2 7327,1 8531,1 9928,0 16,5 16,8 84,4
Boissons naturellement saines 1625,7 2035,1 2554,2 3193,3 25,1 24,5 144,6
Boissons chaudes NS 1148,9 1385,4 1673,3 2016,1 20,3 19,4 109,5
Thé NS 932,6 1160,0 1439,7 1786,5 24,3 24,7 139,0
Autres boissons chaudes NS 216,4 225,4 233,5 229,7 1,7 0,7 6,9
Boissons gazeuses NS 476,8 649,7 880,9 1177,1 36,1 39,1 243,4
Eau embouteillée NS 12,4 14,7 17,5 20,8 18,9 19,2 100,0
Eau minérale naturelle NS 12,4 14,7 17,5 20,8 18,9 19,2 100,0
Eau minérale plate naturelle embouteillée NS 12,4 14,7 17,5 20,8 18,9 19,2 100,0
Jus de fruits/légumes NS 464,4 635,0 863,4 1156,3 36,6 39,7 247,9
Jus 100 % NS 293,9 422,6 598,8 826,1 43,4 50,3 322,6
Jus des superfruits NS 170,5 212,4 264,6 330,2 24,6 24,5 141,2
Nectars de superfruits (25-99 % jus) NS 170,5 212,4 264,6 330,2 24,6 24,5 141,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution

Les boissons et les aliments naturellement sains étaient surtout distribués dans les magasins de vente au détail et ces produits ont représenté des ventes de 4 564,0 millions de dollars américains, soit 80,0 % des ventes dans l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Ils ont connu une croissance à un TCAC de 11,7 % entre 2017 et 2021. Leurs ventes au détail hors magasin (commerce électronique) de 56,0 millions de dollars américains représentaient 1,2 % des ventes dans l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Elles ont connu une croissance à un TCAC de 43,8 % entre 2017 et 2021.

Canaux de distribution des aliments et des boissons naturellement sains, en millions de dollars américains, données antérieures et prévisions
Canal de distribution 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Ventes au détail en magasin 2933,7 3269,3 3695,4 4049,4 4564,0 11,7
Détaillants en alimentation 2933,7 3269,3 3695,4 4049,4 4564,0 11,7
Détaillants en alimentation modernes 826,8 923,0 1049,6 1158,7 1312,4 12,2
Dépanneurs 47,5 51,8 57,3 63,6 72,1 11,0
Dépanneurs de station-service 12,4 12,5 14,1 15,4 17,4 8,8
Hypermarchés 404,6 450,1 511,1 557,2 631,5 11,8
Supermarchés 362,3 408,6 467,2 522,5 591,4 13,0
Détaillants en alimentation traditionnels 2106,9 2346,3 2645,8 2890,7 3251,6 11,5
Petits épiciers indépendants 2064,9 2299,1 2591,9 2832,1 3181,8 11,4
Autres détaillants en alimentation 42,0 47,2 53,9 58,6 69,8 13,5
Ventes au détail hors magasin 13,1 16,9 21,4 32,4 56,0 43,8
Commerce électronique 13,1 16,9 21,4 32,4 56,0 43,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution des aliments et des boissons naturellement sains, en %, données antérieures et prévisions
Canal de distribution 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Ventes au détail en magasin 99,6 99,5 99,4 99,2 98,8 −0,2
Détaillants en alimentation 99,6 99,5 99,4 99,2 98,8 −0,2
Détaillants en alimentation modernes 28,1 28,1 28,2 28,4 28,4 0,3
Dépanneurs 1,6 1,6 1,5 1,6 1,6 0,0
Dépanneurs de station-service 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,0
Hypermarchés 13,7 13,7 13,7 13,7 13,7 0,0
Supermarchés 12,3 12,4 12,6 12,8 12,8 1,0
Détaillants en alimentation traditionnels 71,5 71,4 71,2 70,8 70,4 −0,4
Petits épiciers indépendants 70,1 70,0 69,7 69,4 68,9 −0,4
Autres détaillants en alimentation 1,4 1,4 1,5 1,4 1,5 1,7
Ventes au détail hors magasin 0,4 0,5 0,6 0,8 1,2 31,6
Commerce électronique 0,4 0,5 0,6 0,8 1,2 31,6
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les aliments naturellement sains étaient surtout distribués dans les magasins de vente au détail; ils ont enregistré des ventes de 3 512,1 millions de dollars américains, ce qui représentait 98,8 % des ventes dans l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Ils ont connu une croissance à un TCAC de 10,2 % entre 2017 et 2021. Leurs ventes au détail hors magasin (commerce électronique) de 42,7 millions de dollars américains représentaient 1,2 % des ventes dans l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Elles ont connu une croissance à un TCAC de 38,2 % entre 2017 et 2021.

Canaux de distribution des aliments naturellement sains seulement, en millions de dollars américains, données antérieures et prévisions
Canal de distribution 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Ventes au détail en magasin 2379,2 2629,5 2950,9 3145,9 3512,1 10,2
Détaillants en alimentation 2379,2 2629,5 2950,9 3145,9 3512,1 10,2
Détaillants en alimentation modernes 673,4 744,4 839,9 900,3 1009,9 10,7
Dépanneurs 35,9 38,3 41,5 44,3 49,8 8,5
Dépanneurs de station-service 10,8 10,6 11,9 12,7 14,2 7,1
Hypermarchés 359,0 396,7 448,1 479,3 539,9 10,7
Supermarchés 267,8 298,7 338,3 364,0 406,0 11,0
Détaillants en alimentation traditionnels 1705,8 1885,2 2111,0 2245,6 2502,3 10,1
Petits épiciers indépendants 1705,8 1885,2 2111,0 2245,6 2502,3 10,1
Ventes au détail hors magasin 11,7 14,0 16,9 19,4 42,7 38,2
Commerce électronique 11,7 14,0 16,9 19,4 42,7 38,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution des aliments naturellement sains seulement, en % des parts de marché, données antérieures et prévisions
Canal de distribution 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Ventes au détail en magasin 99,5 99,5 99,4 99,4 98,8 −0,2
Détaillants en alimentation 99,5 99,5 99,4 99,4 98,8 −0,2
Détaillants en alimentation modernes 28,2 28,2 28,3 28,4 28,4 0,2
Dépanneurs 1,5 1,5 1,4 1,4 1,4 −1,7
Dépanneurs de station-service 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,0
Hypermarchés 15,0 15,0 15,1 15,1 15,2 0,3
Supermarchés 11,2 11,3 11,4 11,5 11,4 0,4
Détaillants en alimentation traditionnels 71,3 71,3 71,1 70,9 70,4 −0,3
Petits épiciers indépendants 71,3 71,3 71,1 70,9 70,4 −0,3
Ventes au détail hors magasin 0,5 0,5 0,6 0,6 1,2 24,5
Commerce électronique 0,5 0,5 0,6 0,6 1,2 24,5
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les boissons naturellement sains étaient surtout distribuées dans les magasins de vente au détail, où elles ont enregistré des ventes de 1 051,9 millions de dollars américains, ce qui représentait 98,7 % des ventes dans l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Elles ont connu une croissance à un TCAC de 17,4 % entre 2017 et 2021. Leurs ventes au détail hors magasin (commerce électronique) de 13,3 millions de dollars américains représentaient 1,3 % des ventes dans l'ensemble des canaux de distribution en 2021. Elles ont connu une croissance à un TCAC de 75,6 % entre 2017 et 2021.

Canaux de distribution des aliments naturellement sains seulement, en millions de dollars américains, données antérieures et prévisions
Canal de distribution 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Ventes au détail en magasin 554,5 639,8 744,5 903,5 1051,9 17,4
Détaillants en alimentation 554,5 639,8 744,5 903,5 1051,9 17,4
Détaillants en alimentation modernes 153,4 178,7 209,7 258,4 302,5 18,5
Dépanneurs 11,7 13,5 15,7 19,2 22,4 17,6
Dépanneurs de station-service 1,7 1,9 2,2 2,7 3,2 17,1
Hypermarchés 45,6 53,3 62,9 77,9 91,6 19,1
Supermarchés 94,5 109,9 128,8 158,5 185,3 18,3
Détaillants en alimentation traditionnels 401,1 461,1 534,8 645,1 749,4 16,9
Petits épiciers indépendants 359,1 413,9 480,9 586,5 679,6 17,3
Autres détaillants en alimentation 42,0 47,2 53,9 58,6 69,8 13,5
Ventes au détail hors magasin 1,4 2,9 4,5 12,9 13,3 75,6
Commerce électronique 1,4 2,9 4,5 12,9 13,3 75,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution des boissons naturellement saines seulement, ventes antérieures en %
Canal de distribution 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Ventes au détail en magasin 99,7 99,6 99,4 98,6 98,7 −0,3
Détaillants en alimentation 99,7 99,6 99,4 98,6 98,7 −0,3
Détaillants en alimentation modernes 27,6 27,8 28,0 28,2 28,4 0,7
Dépanneurs 2,1 2,1 2,1 2,1 2,1 0,0
Dépanneurs de station-service 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,0
Hypermarchés 8,2 8,3 8,4 8,5 8,6 1,2
Supermarchés 17,0 17,1 17,2 17,3 17,4 0,6
Détaillants en alimentation traditionnels 72,2 71,7 71,4 70,4 70,3 −0,7
Petits épiciers indépendants 64,6 64,4 64,2 64,0 63,8 −0,3
Autres détaillants en alimentation 7,6 7,3 7,2 6,4 6,6 −3,5
Ventes au détail hors magasin 0,3 0,4 0,6 1,4 1,3 44,3
Commerce électronique 0,3 0,4 0,6 1,4 1,3 44,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Ventes au détail des principales entreprises

En 2021, les principales entreprises dans la catégorie des aliments conditionnés naturellement sains se partageaient assez également les parts de marché; il s'agissait des entreprises suivantes : Gujarat Co-operative Milk Marketing Federation Ltd, (7,1 % des parts de marché et un TCAC de 10,9 % entre 2017 et 2021), Haldiram Foods International Pvt Ltd. (7,1 % des parts de marché et un TCAC de 7,8 % entre 2017 et 2021), et Dabur India Ltd. (3,5 % des parts de marché et un TCAC de 17,0 % entre 2017 et 2021).

Ventes au détail des 10 principales entreprises d'aliments conditionnés naturellement sains, en millions de dollars américains, données antérieures
Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021 Part de marché (%) en 2021
Gujarat Co-operative Milk Marketing Federation Ltd. 167,1 184,6 209,8 229,3 253,2 10,9 7,1
Haldiram Foods International Pvt Ltd. 186,2 199,8 219,6 226,0 251,4 7,8 7,1
Dabur India Ltd. 66,2 69,3 82,7 103,0 124,2 17,0 3,5
Nestlé SA 58,7 71,9 87,7 96,5 107,2 16,2 3,0
Groupe ITC 77,5 80,5 82,4 81,6 87,0 2,9 2,4
Patanjali Ayurved Ltd. 28,8 43,1 50,1 74,3 83,5 30,5 2,3
Marico Ltd. 28,4 34,6 43,2 60,7 76,8 28,2 2,2
Parle Products Pvt Ltd. 79,4 76,7 75,2 71,6 75,9 −1,1 2,1
Tamil Nadu Cooperative Milk Producers Federation Ltd. 46,7 49,3 53,8 56,3 60,4 6,6 1,7
Punjab State Cooperative Milk Producers Federation Ltd., The 35,3 40,4 46,9 51,2 55,1 11,8 1,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

En 2021, les principales entreprises dans la catégorie des boissons naturellement sains incluaient Tata Consumer Products Ltd, détenant 5,1 % des parts de marché, suivie du groupe Unilever (4,5 % des parts de marché et un TCAC de 31,7 % entre 2017 et 2021), et Dabur India Ltd. (2,4 % des parts de marché avec un TCAC de 12,7 % entre 2017 et 2021).

Ventes au détail des 10 principales entreprises de boissons conditionnées naturellement saines, en millions de dollars américains, données antérieures
Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021 Part de marché (%) en 2021
Tata Consumer Products Ltd. 157,7 181,8 NC 5,1
Groupe Unilever 53,4 76,7 98,3 135,4 160,6 31,7 4,5
Dabur India Ltd. 54,0 59,0 66,2 72,8 87,0 12,7 2,4
Rakyan Beverages Pvt Ltd. 5,6 10,5 17,9 32,7 56,1 77,9 1,6
Cosmic Nutracos Solutions Pvt Ltd. 13,4 16,2 20,6 27,6 31,6 23,9 0,9
ITC Foods Ltd. 16,9 18,1 20,7 22,9 28,1 13,6 0,8
PepsiCo Inc. 11,8 12,7 14,4 15,4 16,8 9,2 0,5
Associated British Foods Plc 3,0 3,8 4,7 6,2 7,0 23,6 0,2
Dharmapal Satyapal Ltd. 1,5 1,7 2,0 1,9 2,0 7,5 0,1
Narang group, The 0,9 0,9 1,1 1,3 1,4 11,7 0,04

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Analyse des lancements de nouveau produit

Selon la base de données Mintel sur les nouveaux produits (Global New Products Database, ou GNPD), on a procédé au lancement de 2 185 produits naturels en Inde entre janvier 2018 et décembre 2022. Parmi ces produits, 1 697 étaient des aliments, 294 étaient des boissons, 124 étaient des produits pour animaux de compagnie et 70 étaient des produits de santé et d'hygiène.

Produits naturels lancés en Inde 2018 à 2022
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Date de publication Nombre de variantes
2018 389
2019 423
2020 388
2021 429
2022 556

Source : Mintel, 2023.

Nombre d'aliments naturels par rapport au nombre de boissons naturelles
Date de publication Nombre d'aliments naturels Nombre de boissons naturelles
2018 289 57
2019 304 59
2020 319 37
2021 333 70
2022 452 71
Nombre total d'échantillons 1697 294
Source :Mintel, 2023

En 2022, les cinq principaux manufacturiers d'aliments naturellement sains étaient localisés en Inde, en Thaïlande, aux états-Unis, aux émirats arabes unis et en France. Les cinq principales marques étaient Licious, Tata Sampann, NatureLand Organics, Forest Found et Accept Organic. Les cinq principales allégations sur les ingrédients concernaient le sucre blanc, le sel, le sel iodé, les substances aromatisantes et les acides alimentaires.

Lancements de produits alimentaires naturels seulement entre 2018 et 2022
Caractéristiques du produit Nombre de lancements durant l'année
2018 2019 2020 2021 2022 Total
Cinq principales saveurs
Non aromatisé/nature 120 122 150 152 213 757
Massala 13 4 2 13 15 47
Grillé/rôti 4 1 10 16 14 45
Chocolat 8 10 9 7 7 41
Sel/salé 2 3 8 11 12 36
Cinq principaux pays manufacturiers
Inde 91 128 133 129 186 667
Thaïlande 1 0 0 2 1 4
états-Unis 0 1 0 1 1 3
émirats arabes unis 1 1 0 1 0 3
France 2 0 0 0 0 2
Cinq principales marques
Licious 1 3 0 13 16 33
Tata Sampann 0 0 1 7 19 27
NatureLand Organics 0 5 16 3 1 25
Forest Found 0 0 11 12 1 24
Accept Organic 0 3 15 4 0 22
Principaux types de lancement
Nouveau produit 98 129 165 143 227 762
Nouvelle variété/
élargissement de la gamme
96 74 73 110 124 477
Nouvel emballage 72 67 64 73 87 363
Nouveau lancement du produit 22 30 17 7 13 89
Nouvelle formulation 1 4 0 0 1 6
Cinq principales catégories
Sauces et assaisonnements 47 59 68 65 82 321
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs 41 42 37 66 82 268
Boulangerie-pâtisserie 64 46 40 41 70 261
Collations 41 55 43 65 48 252
Fruits et légumes 7 15 29 19 39 109
Principales allégations sur les ingrédients
Sucre blanc (alimentaire) 82 75 69 71 98 395
Sel (alimentaire) 82 80 58 92 80 392
Sel iodé (alimentaire) 40 34 25 49 103 251
Substances aromatisantes (alimentaire) 45 47 41 64 52 249
Acides alimentaires 52 46 33 54 61 246
Source : Mintel, 2023

En 2022, les cinq principaux éléments nutritifs des boissons naturellement saines étaient les glucides, les protéines, les matières grasses, l'énergie et les sucres. Les cinq principales marques étaient Mala's, Ganesh, Tetley, Organic Tattva et Complan. Les principales allégations sur les ingrédients concernaient les aspects naturel, autorisé, artificiel, agent de conservation de catégorie II et vert.

Lancements de boissons naturellement saines seulement, de 2018 à 2022
Caractéristiques du produit Nombre de lancements durant l'année
2018 2019 2020 2021 2022 Total
Cinq principales saveurs
Non aromatisé/nature 11 8 7 9 9 44
Citron 4 3 3 10 8 28
Gingembre 2 3 4 6 8 23
Chocolat 4 4 1 8 3 20
Tulsi/basilic sacré 4 2 1 4 8 19
Cinq principaux éléments nutritifs
Glucides (sur l'emballage) 46 49 33 56 47 231
Protéines (sur l'emballage) 45 49 32 52 45 223
Lipides (sur l'emballage) 45 47 31 53 45 221
Calories (kcal) (sur l'emballage) 44 42 30 53 47 216
Sucres (sur l'emballage) 37 41 23 43 36 180
Cinq principales marques
Mala's 1 9 4 5 13 32
Ganesh 2 7 0 3 1 13
Tetley 0 0 0 5 5 10
Organic Tattva 3 1 0 1 1 6
Complan 0 0 1 5 0 6
Principaux types de lancement
Nouveau produit 30 23 17 29 12 111
Nouvel emballage 9 17 12 28 37 103
Nouvelle variété / élargissement de la gamme 11 13 5 11 18 58
Nouveau lancement du produit 3 6 3 2 4 18
Nouvelle formulation 4 0 0 0 0 4
Principales catégories
Nouveau produit 30 23 17 29 12 111
Nouvel emballage 9 17 12 28 37 103
Nouvelle variété / élargissement de la gamme 11 13 5 11 18 58
Nouveau lancement du produit 3 6 3 2 4 18
Nouvelle formulation 4 0 0 0 0 4
Cinq principales allégations
Produit naturel 39 34 19 46 46 184
Autorisé 26 32 6 29 25 118
Artificiel 27 31 8 24 23 113
Agent de conservation de catégorie II 24 27 9 16 21 97
Vert 5 9 6 11 10 41
Source : Mintel, 2023

Exemples de nouveaux lancements de produit

Graines de citrouille crues de première qualité

Source : Mintel, 2023
Entreprise SKB Food Products
Manufacturier SKB Food Products
Marque Mr. Nuttz
Catégorie Collations
Sous-catégorie Noix
Marché Inde
Lieu de fabrication Inde
Statut d'importation Non importé
Type de magasin Internet / correspondance
Date de publication Décembre 2022
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devises locales 399,00 INR
Prix en dollars américains 4,90
Prix en euros 4,66
 

Les graines de citrouille crues de première qualité Mr. Nuttz sont maintenant disponibles et vendues dans un emballage de 500 grammes. « Smart dieting for long life » (une bonne alimentation pour une longue vie). 100 % naturel. Sans gluten et sans cholestérol. Source de fibres. Logos et certifications : FSSAI, Instagram, Facebook, code QR, Swachh Bharat Abhiyan (fier participant de Clean India), Vegetarian green dot.

Chapatis

Source : Mintel, 2023
Entreprise Shri Viswa Foods
Manufacturier Shri Viswa Foods
Marque Akshaya
Catégorie Boulangerie-pâtisserie
Sous-catégorie Pain et produits de boulangerie
Marché Inde
Store name Spencer's
Type de magasin Grandes surfaces / hypermarchés
Date de publication Décembre 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devises locales 85,00 INR
Prix en dollars américains 1,04
Prix en euros 0,99
 

Les chapatis Akshaya sont maintenant disponibles et se vendent dans un emballage de 550 grammes contenant 10 pains. 100 % végétarien. Simplement réchauffer et servir le chapati de blé entier. Pain de très grande taille, environ 37 % plus pesant que le produit régulier. Sans agents de conservation ajoutés. Fait d'ingrédients de première qualité. Préparation hygiénique. 100 % naturel. Si facile, si savoureux. Logos et certifications : Swachh Bharat Abhiyan (fier participant de Clean India), Vegetarian green dot, FSSAI.

Pois jaunes cassés

Source : Mintel, 2023
Entreprise Tender Agro Products
Manufacturier Tender Agro Products
Marque Tender Agro Products
Catégorie Fruits et légumes
Sous-catégorie Légumes
Marché Inde
Type de magasin Internet / correspondance
Date de publication Décembre 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devises locales 247,00 INR
Prix en dollars américains 3,02
Prix en euros 2,91
 

Les pois jaunes cassés (toor dal) Tender Agro Products sont maintenant disponibles et vendus dans un emballage de 1 kilogrammes. Pur et naturel. Qualité 100 %. Logos et certifications : Vegetarian green dot, Save Trees, Save Earth, Save Water.

Sirop Paan Shot

Source : Mintel, 2023
Entreprise Malas Fruit Products
Manufacturier Malas Fruit Products
Marque Mala's
Catégorie Boissons nutritives et autres boissons
Sous-catégorie Boissons concentrées
Marché Inde
Type de magasin Dépanneurs
Date de publication Décembre 2022
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devises locales 155,00 INR
Prix en dollars américains 1,90
Prix en euros 1,81
 

Le sirop Paan Shot Mala's est présenté dans un nouvel emballage et vendu dans une bouteille de 750 millilitres. « Fruitilicious always ». Utilisé pour préparer des mocktails, des cocktails et des milk shakes, et comme garniture. Servi avec de l'eau ou du lait froid. À mélanger avec de l'eau selon la proportion 1:4 ou avec du lait selon la proposition 1:5. Logos et certifications : ISO 22000, ISO 9001, FSSAI, Vegetarian green dot, YouTube, Twitter, Instagram et Facebook.

Gin Cherry Sour finement préparé

Source : Mintel, 2023
Entreprise Arjun Nanda Agro Products
Manufacturier Radiohead Marques
Marque Jimmy's Cocktails
Catégorie Boissons nutritives et autres boissons
Sous-catégorie Boissons concentrées
Marché Inde
Type de magasin Supermarché
Adresse du magasin Secunderabad 500009
Date de publication Octobre 2022
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devises locales 92,07 INR
Prix en dollars américains 1,12
Prix en euros 1,13
 

Le Gin Cherry Sour finement préparé de Jimmy's Cocktails est maintenant disponible et vendu en bouteille de 250 millilitres. Boisson non alcoolique. Avec cerise, lime, gingembre et pomme. Meilleur lorsque mélangé à du gin. Aucune saveur ni aucun édulcorant artificiels. Allongeurs de première qualité. Prêt à servir. Logos et certifications : FSSAI, code QR et Vegetarian green dot.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour plus de détails sur l'événement Food Ingredients & Health Ingredients (FIHI) (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Kesha Dhruv
Conseillère (agriculture et agroalimentaire) et déléguée commerciale
Consulat général du Canada à Mumbai
CanadainIndia.Agri@international.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International. 2023
  • Euromonitor International : Naturally Healthy Packaged Food in India, Country Report, janvier 2023
  • Mintel Global New Products Database. 2023

Série sur la santé et le mieux-être – Boissons et aliments naturellement sains en Inde
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli, Wang, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

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