Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le marché japonais des aliments biologiques emballés est relativement modeste, avec des ventes totalisant 0,4 milliard de dollars américains (G$ US) en 2021, ce qui le place au 14e rang mondial. Bien que le Japon possède l'un des plus grands marchés de produits alimentaires emballés non biologiques au monde, les produits biologiques occupent des créneaux très précis, et il y a peu de sensibilisation aux prétendus avantages pour la santé des aliments biologiques. Par conséquent, la plupart des consommateurs japonais ne sont pas disposés à payer des prix élevés pour des aliments qu'ils ne perçoivent pas comme étant de qualité supérieure.
Le marché japonais des aliments biologiques emballés connaît également une croissance lente. Les ventes au détail totales d'aliments biologiques emballés ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,2 % pour la période 2016-2021, et devraient afficher un TCAC de 1,4 % pour la période 2021-2026. Ces chiffres sont bien en deçà de la croissance des ventes mondiales d'aliments biologiques emballés et de la croissance des ventes nationales d'aliments non biologiques emballés.
En outre, l'impopularité des aliments biologiques emballés rend leur accès difficile pour les consommateurs. Les épiceries japonaises manquent souvent de produits biologiques, et le commerce électronique joue donc un rôle très important dans leur distribution.
L'économie japonaise est extrêmement importante, et le Japon est un pays à revenu élevé. Cependant, cette économie souffre de stagnation, et la population japonaise vieillit rapidement. L'économie japonaise a également connu une inflation beaucoup plus modeste que la plupart des autres pays à revenu élevé.
Aperçu du marché
Le marché japonais des aliments emballés est l'un des plus importants au monde, avec des ventes totales équivalentes à 180,3 G$ US. Malgré cela, les ventes de produits biologiques emballés n'ont représenté que 0,4 G$ US, ce qui fait du Japon le 14e marché en importance pour les aliments biologiques emballés. En outre, les aliments biologiques emballés devraient connaître une croissance relativement faible dans les années à venir, même si les ventes d'aliments emballés affichent une croissance dynamique.
En 2021, le Japon avait un produit intérieur brut (PIB) de 4 900 G$ US, ce qui en fait la troisième économie mondiale après les États-Unis et la Chine. Le PIB par habitant du Japon s'élève à 39 300 $, soit le deuxième plus élevé de la région Asie-Pacifique, après Singapour. Bien que le Japon soit un grand pays riche, son économie souffre également de stagnation, malgré le fait qu'elle a connu une croissance significative au cours des dernières décennies. Le PIB et le PIB par habitant du Japon étaient tous deux inférieurs en 2021 à leur valeur en 1997, juste avant la crise financière asiatique. Pour la période 2016-2021, le PIB a augmenté à un TCAC de −0,1 %, et il est prévu que le PIB augmente à un TCAC de 2,1 %.
Le pays est également confronté à une faible demande intérieure, et connaît régulièrement la déflation. En 2022, le Japon a brusquement basculé dans la plus forte inflation depuis des décennies, mais les niveaux d'inflation sont restés bien en deçà de ceux observés dans des pays comme le Canada ou les États-Unis. Euromonitor prévoit que l'inflation pour l'année 2022 sera de 2,2 %, puis de 1,5 % en 2023. En 2021, le Japon avait le ratio dette publique/PIB le plus élevé au monde, soit 262,5 %.
Pays | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 34 933,6 | 50 815,4 | 7,8 | 54 475,1 | 70 304,2 | 6,7 |
États-Unis | 15 285,4 | 21 260,5 | 6,8 | 22 850,2 | 29 021,4 | 6,4 |
Allemagne | 3 838,7 | 5 176,7 | 6,2 | 5 412,3 | 6 322,0 | 4,1 |
Chine | 2 550,0 | 4 732,5 | 13,2 | 5 234,5 | 7 525,1 | 9,7 |
France | 2 652,3 | 4 707,6 | 12,2 | 5 136,3 | 7 015,9 | 8,3 |
Italie | 1 222,0 | 1 761,1 | 7,6 | 1 880,5 | 2 414,0 | 6,5 |
Royaume-Uni | 1 392,1 | 1 749,2 | 4,7 | 1 810,7 | 2 124,1 | 4,0 |
Canada | 867,5 | 1 237,7 | 7,4 | 1 360,7 | 1 857,9 | 8,5 |
Pays-Bas | 760,4 | 1 100,3 | 7,7 | 1 159,7 | 1 501,7 | 6,4 |
Danemark | 699,7 | 1 063,7 | 8,7 | 1 106,4 | 1 320,5 | 4,4 |
Suède | 673,3 | 905,0 | 6,1 | 943,8 | 1 168,0 | 5,2 |
Japon (14e) | 392,4 | 416,6 | 1,2 | 421,1 | 446,5 | 1,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données historiques : 2016-2021 Données prévisionnelles : 2022-2026 |
Caractéristiques des consommateurs
Le Japon affiche l'un des taux de fécondité les plus bas au monde, avec en moyenne 1,3 naissance par femme en 2021. La population japonaise est également la deuxième plus âgée de la planète, précédée seulement par celle de Monaco. En 2021, l'âge médian au Japon était de 49,0 ans. Selon Euromonitor, il devrait atteindre 54,3 ans en 2040. En 2021, le ratio de dépendance du Japon était de 68,4 %, et devrait atteindre 84,7 % en 2040. Malgré une population relativement âgée, le Japon présente également l'un des taux d'obésité les plus faibles de tous les pays développés, avec seulement 4,8 % de la population cliniquement obèse en 2021.
Les consommateurs japonais ont tendance à être indifférents envers les aliments biologiques emballés, à ne pas connaître les prétendus avantages pour la santé des aliments biologiques, et à moins se préoccuper moins de la durabilité de leurs habitudes de consommation que les consommateurs d'autres pays riches. En outre, les consommateurs ont généralement confiance dans les produits non biologiques, ce qui signifie qu'ils sont peu motivés à trouver un substitut. Bien qu'ils n'aient guère de raisons de passer aux produits biologiques, les consommateurs sont fortement dissuadés par le prix des aliments biologiques, qui tend à être beaucoup plus élevé que celui des produits non biologiques.
Le total des aliments de santé et de mieux-être emballés a connu des ventes au détail totales de 23,2 G$ US en 2021, ce qui représente 12,9 % du marché japonais total des aliments emballés. Les ventes au détail de produits biologiques emballés ont augmenté à un TCAC de 0,7 % pour la période 2016-2021, et devraient connaître un TCAC de 4,1 % pour la période 2021-2026. En 2021, ce sont les produits enrichis et fonctionnels qui ont détenu la plus grande part de marché, avec des ventes de l'ordre de 11,7 G$ US. Les produits naturellement sains ont connu la croissance la plus rapide pour la période 2016-2021, devant les produits biologiques. Pour la période 2021-2026, les produits « sans… » (comme « sans gluten ») devraient connaître la croissance la plus rapide, suivis par les produits naturellement sains.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes totales des aliments de santé et de mieux-être emballés | 22 453,9 | 23 238,4 | 0,7 | 23 565,2 | 25 160,0 | 1,6 |
Aliments meilleurs pour la santé | 2 588,7 | 2 698,9 | 0,8 | 2 723,8 | 2 873,3 | 1,3 |
Aliments enrichis ou fonctionnels | 11 486,3 | 11 726,7 | 0,4 | 11 870,7 | 12 570,1 | 1,4 |
Aliments sans… | 5 279,5 | 5 421,0 | 0,5 | 5 525,3 | 6 020,6 | 2,1 |
Aliments naturellement sains | 2 707,0 | 2 975,2 | 1,9 | 3 024,3 | 3 249,5 | 1,8 |
Produits biologiques | 392,4 | 416,6 | 1,2 | 421,1 | 446,5 | 1,4 |
Source : Euromonitor International, 2016 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données historiques : 2016-2021 Données prévisionnelles : 2022-2026 |
Taille du marché
En 2021, les ventes au détail totales d'aliments biologiques emballés au Japon étaient égales à 416,6 M$ US, ce qui place le Japon au 14e rang mondial pour les aliments biologiques emballés; le marché japonais représente moins de 1 % des ventes au détail mondiales. Par ailleurs, le Japon a enregistré des ventes totales d'aliments biologiques emballés de 180,3 G$ US, ce qui signifie que les aliments biologiques emballés ne représentaient que 0,2 % du marché japonais des aliments emballés. La catégorie d'aliments emballés qui a connu le plus de ventes de produits biologiques est celle des pains, avec des ventes de produits biologiques de 161,2 M$ US. En 2021, 3,7 % des ventes totales de pains étaient des produits biologiques, ce qui en fait le sous-secteur des aliments emballés avec le pourcentage de part de marché le plus élevé des produits biologiques. Au total, les ventes de pains biologiques représentaient 38,7 % des ventes au détail d'aliments biologiques emballés au Japon. La deuxième catégorie en importance était celle des sauces, vinaigrettes et condiments biologiques, avec des ventes de 69,8 M$ US, et celle du riz, pâtes et nouilles biologiques, avec des ventes de 65,9 M$ US. Ces deux sous-catégories ont enregistré des ventes de produits biologiques qui représentaient 0,4 % du marché.
Le marché des aliments biologiques emballés a connu une croissance lente pour la période 2016-2020, et un léger ralentissement en 2021. Dans l'ensemble, le marché a connu un TCAC de 1,2 % pour la période 2016-2021, ce qui est sensiblement inférieur au taux de croissance mondial des aliments biologiques emballés, qui a affiché un TCAC de 7,8 % au cours de la même période. En outre, il est également bien inférieur au taux de croissance des ventes au détail de tous les aliments emballés au Japon, qui ont connu un TCAC de 5,1 % au cours de la même période. Au Japon, les ventes d'aliments biologiques emballés devraient connaître un TCAC de 1,4 % pour la période 2021-2026, comparativement au marché mondial des aliments biologiques emballés, qui devrait afficher un TCAC de 6,7 %, et au marché japonais des aliments emballés, qui devrait connaître un TCAC de 6,5 %. D'ici 2026, on prévoit que les ventes au détail totales d'aliments biologiques emballés au Japon auront atteint 446,5 M$ US, et que le Japon sera le 16e plus important marché au monde.
Pour la période 2016-2021, la catégorie d'aliments biologiques emballés au Japon qui a connu la croissance la plus rapide est celle de la confiserie, dont les ventes au détail ont affiché un TCAC de 2,5 %, suivie de celle des céréales pour déjeuner avec un TCAC de 2,4 %. Pour la période 2021-2026, la catégorie d'aliments biologiques emballés qui devrait connaître la croissance la plus rapide est celle des aliments biologiques pour bébés, avec un TCAC prévu de 3,5 %, devant la catégorie des céréales pour déjeuner, avec un TCAC de 2,1 %.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes d'aliments biologiques emballés | 392,4 | 395,9 | 401,4 | 407,4 | 420,1 | 416,6 |
Aliments pour bébés | 10,8 | 10,9 | 11,0 | 11,0 | 10,7 | 11,1 |
Pains | 149,5 | 150,2 | 153,1 | 156,8 | 158,6 | 161,2 |
Céréales pour déjeuner | 2,4 | 2,5 | 2,5 | 2,6 | 2,9 | 2,7 |
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés | ||||||
Confiseries | 3,1 | 3,3 | 3,3 | 3,4 | 3,4 | 3,5 |
Produits laitiers | 24,3 | 24,7 | 25,0 | 25,3 | 25,6 | 25,8 |
Huiles comestibles | 19,6 | 20,0 | 20,4 | 20,8 | 21,5 | 21,5 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés | ||||||
Crème glacée | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,5 | 0,4 | 0,4 |
Plats cuisinés | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 61,9 | 61,9 | 62,3 | 62,8 | 70,8 | 65,9 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 67,9 | 68,2 | 68,5 | 69,1 | 70,9 | 69,8 |
Collations salées | 14,2 | 14,6 | 15,0 | 15,4 | 15,5 | 15,6 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes de longue conservation | ||||||
Soupes | ||||||
Tartinades | 20,2 | 20,8 | 21,3 | 20,9 | 20,3 | 20,1 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 17,1 | 17,4 | 17,6 | 17,9 | 18,3 | 18,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ventes d'aliments biologiques emballés | −0,8 | 1,2 | 6,2 |
Aliments pour bébés | 3,7 | 0,5 | 2,8 |
Pains | 1,6 | 1,5 | 7,8 |
Céréales pour déjeuner | −6,9 | 2,4 | 12,5 |
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés | N.C. | N.C. | N.C. |
Confiseries | 2,9 | 2,5 | 12,9 |
Produits laitiers | 0,8 | 1,2 | 6,2 |
Huiles comestibles | 0,0 | 1,9 | 9,7 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés | N.C. | N.C. | N.C. |
Crème glacée | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Plats cuisinés | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | −6,9 | 1,3 | 6,5 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | −1,6 | 0,6 | 2,8 |
Collations salées | 0,6 | 1,9 | 9,9 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes de longue conservation | N.C. | N.C. | N.C. |
Soupes | N.C. | N.C. | N.C. |
Tartinades | −1,0 | −0,1 | −0,5 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | −1,1 | 1,1 | 5,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Catégorie | Total des aliments emballés | Aliments biologiques emballés | Part des aliments biologiques emballés |
---|---|---|---|
Aliments emballés | 180 332,70 | 416,6 | 0,2 |
Aliments pour bébés | 909,9 | 11,1 | 1,2 |
Pains | 4 300,6 | 161,2 | 3,7 |
Céréales pour déjeuner | 719,5 | 2,7 | 0,4 |
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés | 30 646,9 | N.C. | |
Confiseries | 9 800,8 | 3,5 | 0,0 |
Produits laitiers | 20 266,0 | 25,8 | 0,1 |
Huiles comestibles | 1 433,9 | 21,5 | 1,5 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés | 3 141,2 | N.C. | |
Crème glacée | 6 563,0 | 0,4 | 0,0 |
Plats cuisinés | 16 564,7 | 1,0 | 0,0 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 17 687,3 | 65,9 | 0,4 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 16 149,3 | 69,8 | 0,4 |
Collations salées | 13 639,5 | 15,6 | 0,1 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes de longue conservation | 3 593,2 | N.C. | |
Soupes | 2 086,2 | N.C. | |
Tartinades | 925,5 | 20,1 | 2,2 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 5 636,5 | 18,1 | 0,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 N.C. : Non calculable |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes d'aliments emballés | 421,1 | 426,5 | 433,3 | 440,0 | 446,5 |
Aliments pour bébés | 11,5 | 11,9 | 12,4 | 12,8 | 13,2 |
Pains | 163,3 | 165,7 | 168,6 | 171,5 | 174,2 |
Céréales pour déjeuner | 2,8 | 2,8 | 2,9 | 2,9 | 3,0 |
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés | |||||
Confiseries | 3,5 | 3,5 | 3,6 | 3,6 | 3,6 |
Produits laitiers | 26,2 | 26,6 | 27,1 | 27,6 | 28,1 |
Huiles comestibles | 21,2 | 21,3 | 21,5 | 21,7 | 21,9 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés | |||||
Crème glacée | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 |
Plats cuisinés | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,1 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 66,6 | 67,3 | 68,3 | 69,3 | 70,3 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 70,9 | 72,1 | 73,5 | 74,7 | 75,9 |
Collations salées | 15,6 | 15,8 | 15,9 | 16,1 | 16,3 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes de longue conservation | |||||
Soupes | |||||
Tartinades | 20,1 | 20,0 | 20,1 | 20,2 | 20,3 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 18,0 | 17,9 | 18,0 | 18,0 | 18,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Ventes d'aliments biologiques emballés | 1,1 | 1,4 | 7,2 |
Aliments pour bébés | 3,6 | 3,5 | 18,9 |
Pains | 1,3 | 1,6 | 8,1 |
Céréales pour déjeuner | 3,7 | 2,1 | 11,1 |
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés | N.C. | N.C. | N.C. |
Confiseries | 0,0 | 0,6 | 2,9 |
Produits laitiers | 1,6 | 1,7 | 8,9 |
Huiles comestibles | −1,4 | 0,4 | 1,9 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés | N.C. | N.C. | N.C. |
Crème glacée | 25,0 | 4,6 | 25,0 |
Plats cuisinés | 0,0 | 1,9 | 10,0 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 1,1 | 1,3 | 6,7 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 1,6 | 1,7 | 8,7 |
Collations salées | 0,0 | 0,9 | 4,5 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes de longue conservation | N.C. | N.C. | N.C. |
Soupes | N.C. | N.C. | N.C. |
Tartinades | 0,0 | 0,2 | 1,0 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | −0,6 | 0,0 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Concurrence et distribution
Le marché japonais des aliments biologiques emballés est relativement fragmenté. Les acteurs de ce marché n'avaient généralement pas non plus une présence significative dans plusieurs catégories de produits alimentaires emballés. Le principal acteur, Alce Nero, Gruppo, détenait une part de 6,4 % du marché total des aliments biologiques emballés en 2021, et n'était qu'un acteur important de la catégorie des riz, pâtes et nouilles biologiques. L'acteur suivant, Takanashi Dairy Co Ltd, détenait une part de marché de 3,3 %, et n'avait une présence significative que sur le marché des produits laitiers biologiques. Le troisième acteur, Ajisenshioji Co Ltd, détenait une part de marché de 1,7 %, et n'était présent que sur le marché des aliments pour bébés.
Le marché japonais des aliments biologiques emballés repose largement sur les ventes du commerce électronique, qui représentaient 32,6 % du marché en 2021, contre 29,4 % en 2016. Le commerce de détail en magasin n'a représenté que 57,8 % des ventes, et a joué un rôle nettement moins important que dans les pays où les aliments biologiques sont populaires. Par ailleurs, étant donné que les aliments biologiques sont généralement impopulaires au Japon, ils sont souvent indisponibles dans les épiceries, ce qui oblige les consommateurs à se tourner vers d'autres plateformes.
Entreprise | Ventes au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Alce Nero, Gruppo | 26,5 | 6,4 |
Takanashi Dairy Co Ltd | 13,7 | 3,3% |
Ajisenshioji Co Ltd | 6,9 | 1,7% |
Kikkoman Corp | 6,9 | 1,7% |
Yamasa Corp | 5,8 | 1,4% |
Kyoritsu Foods Co Inc | 3,8 | 0,9% |
Meiji Holdings Co Ltd | 1,6 | 0,4% |
Nihonshokuhin Ltd | 0,5 | 0,1% |
Nisshin Seifun Group Inc | N.C. | |
Produits artisanaux | 160,8 | 38,6 |
Autres | 190,2 | 45,6 |
Total | 416,6 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 N.C. : Non calculable |
Type de point de vente | 2016 | 2021 | ||
---|---|---|---|---|
Données réelles | Part (%) | Données réelles | Part (%) | |
Total | 392,4 | 100,0 | 416,6 | 100,0 |
Ventes au détail en magasin | 242,6 | 61,8 | 240,8 | 57,8 |
Détaillants en alimentation | 146,5 | 37,3 | 143,7 | 34,5 |
Détaillants en alimentation modernes | 75,4 | 19,2 | 79,0 | 19,0 |
Dépanneurs | N.C. | N.C. | ||
Magasins de rabais | N.C. | N.C. | ||
Dépanneurs de station-service | N.C. | N.C. | ||
Hypermarchés | N.C. | N.C. | ||
Supermarchés | 75,4 | 19,2 | 79,0 | 19,0 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 71,1 | 18,1 | 64,6 | 15,5 |
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac | 45,8 | 11,7 | 42,2 | 10,1 |
Petites épiceries indépendantes | 25,3 | 6,4 | 22,5 | 5,4 |
Autres détaillants en alimentation | N.C. | N.C. | ||
Magasins spécialisés autres que les détaillants en alimentation | 40,1 | 10,2 | 42,9 | 10,3 |
Détaillants de produits divers | 56,0 | 14,3 | 54,2 | 13,0 |
Ventes au détail hors magasin | 149,8 | 38,2 | 175,8 | 42,2 |
Distributrices automatiques | N.C. | N.C. | ||
Achats à domicile | 34,4 | 8,8 | 39,9 | 9,6 |
Commerce électronique | 115,4 | 29,4 | 135,8 | 32,6 |
Ventes directes | N.C. | N.C. | ||
Source : Euromonitor International, 2022 N.C. : Non calculable Remarque : Les données réelles pour certains sous-points de vente ne sont pas disponibles. Ainsi, il se peut que le total de certaines sous-catégories ne soit pas égal au total de leur super-catégorie. |
Croissance des sous-secteurs
Aliments biologiques pour bébés
Le marché japonais des aliments biologiques pour bébés est de petite taille, avec des ventes qui ont totalisé 326,8 M$ US en 2021, et qui ont connu un TCAC de 0,5 % pour la période 2016-2021. Les ventes concernaient principalement les aliments pour bébés préparés, et les préparations lactées biologiques et les aliments secs pour bébés avaient une présence négligeable sur le marché. Le lait biologique n'est pas produit au Japon, et ne peut être acheté qu'auprès de marques étrangères coûteuses.
Cette catégorie devrait toutefois connaître une croissance plus rapide pour la période 2021-2026, car les consommateurs japonais d'aliments pour bébés sont de plus en plus conscients des prétendus avantages pour la santé des aliments biologiques. Les ventes devraient connaître un TCAC de 3,5 %, pour atteindre 13,2 M$ US en 2026. En 2021, 62,7 % des ventes d'aliments biologiques pour bébés étaient attribuables à une seule entreprise, Ajisenshioji Co Ltd.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 10,8 | 10,9 | 11,0 | 11,0 | 10,7 | 11,1 |
Préparations lactées pour bébés | ||||||
Aliments secs pour bébés | ||||||
Préparations alimentaires pour bébés | 7,0 | 7,1 | 7,2 | 7,2 | 7,1 | 7,2 |
Autres aliments pour bébés | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 3,7 | 3,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 3,7 | 0,5 | 2,8 |
Préparations lactées pour bébés | N.C. | N.C. | N.C. |
Aliments secs pour bébés | N.C. | N.C. | N.C. |
Préparations alimentaires pour bébés | 1,4 | 0,6 | 2,9 |
Autres aliments pour bébés | 2,7 | 0,0 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Entreprise | Ventes au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Ajisenshioji Co Ltd | 6,9 | 62,7 |
Autres | 4,1 | 37,3 |
Total | 11,1 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 11,5 | 11,9 | 12,4 | 12,8 | 13,2 |
Préparations lactées pour bébés | |||||
Aliments secs pour bébés | |||||
Préparations alimentaires pour bébés | 7,5 | 7,8 | 8,0 | 8,3 | 8,6 |
Autres aliments pour bébés | 4,0 | 4,2 | 4,3 | 4,4 | 4,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 3,6 | 3,5 | 18,9 |
Préparations lactées pour bébés | N.C. | N.C. | N.C. |
Aliments pour bébés | N.C. | N.C. | N.C. |
Préparations alimentaires pour bébés | 4,2 | 3,6 | 19,4 |
Autres aliments pour bébés | 5,3 | 3,9 | 21,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Pains biologiques et céréales biologiques pour déjeuner
Le marché des pains biologiques au Japon est le plus important de toutes les catégories d'aliments biologiques emballés, avec des ventes de 161,2 M$ US en 2021. Les ventes devraient afficher un TCAC de 1,6 % pour la période 2021-2026, pour atteindre 374,0 M$ US en 2026. En 2021, 99,7 % des ventes étaient des produits artisanaux. Les ventes de céréales pour déjeuner, qui ont été plus modestes, ont totalisé 2,7 M$ US en 2021.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pains biologiques | 149,5 | 150,2 | 153,1 | 156,8 | 158,6 | 161,2 |
Céréales biologiques pour déjeuner | 2,4 | 2,5 | 2,5 | 2,6 | 2,9 | 2,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Pains biologiques | 1,6 | 1,5 | 7,8 |
Céréales biologiques pour petit déjeuner | −6,9 | 2,4 | 12,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Produits artisanaux | 160,8 | 99,7 |
Autres | 0,4 | 0,3 |
Total | 161,2 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Nihonshokuhin Ltd | 0,5 | 16,8% |
Autres | 2,3 | 83,2 |
Total | 2,7 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Pains biologiques | 163,3 | 165,7 | 168,6 | 171,5 | 174,2 |
Céréales biologiques pour déjeuner | 2,8 | 2,8 | 2,9 | 2,9 | 3,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Pains biologiques | 1,3 | 1,6 | 8,1 |
Céréales biologiques pour déjeuner | 3,7 | 2,1 | 11,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ingrédients culinaires et repas biologiques
Les sauces, vinaigrettes et condiments biologiques étaient une catégorie relativement importante d'aliments biologiques emballés, avec des ventes qui ont atteint 69,8 M$ US en 2021, tandis que les huiles comestibles totalisaient 21,5 M$ US et les tartinades biologiques, 20,1 M$ US. Les sauces, vinaigrettes et condiments biologiques devraient connaître un TCAC de 1,7 % pour la période 2021-2026, ce qui en fait la catégorie qui devrait arriver au 2e rang de la croissance la plus rapide. Bien que l'on prévoie que les repas préparés biologiques bénéficieront d'un taux de croissance calculé plus élevé, les chiffres de vente ne sont pas communiqués avec suffisamment de précision pour être significatifs. Le marché des sauces, vinaigrettes et condiments biologiques était relativement fragmenté, où le principal acteur détenant 9,9 % du marché.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes totales des huiles comestibles biologiques | 19,6 | 20,0 | 20,4 | 20,8 | 21,5 | 21,5 |
Huile d'olive biologique | 12,8 | 13,0 | 13,3 | 13,5 | 14,0 | 13,7 |
Huile végétale et huile de graines biologiques | 6,8 | 7,0 | 7,1 | 7,3 | 7,6 | 7,8 |
Repas préparés biologiques | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 67,9 | 68,2 | 68,5 | 69,1 | 70,9 | 69,8 |
Soupes biologiques | ||||||
Total des tartinades biologiques | 20,2 | 20,8 | 21,3 | 20,9 | 20,3 | 20,1 |
Tartinades biologiques | 20,2 | 20,8 | 21,3 | 20,9 | 20,3 | 20,1 |
Miel biologique | ||||||
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ventes totales des huiles comestibles biologiques | 0,0 | 1,9 | 9,7 |
Huile d'olive biologique | −2,1 | 1,4 | 7,0 |
Huile végétale et huile de graines biologiques | 2,6 | 2,8 | 14,7 |
Repas préparés biologiques | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | −1,6 | 0,6 | 2,8 |
Soupes biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Total des tartinades biologiques | −1,0 | −0,1 | −0,5 |
Tartinades biologiques | −1,0 | −0,1 | −0,5 |
Miel biologique | N.C. | N.C. | N.C. |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Entreprise | Ventes au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Kikkoman Corp | 6,9 | 9,9 |
Yamasa Corp | 5,8 | 8,3 |
Autres | 57,1 | 81,8 |
Total | 69,8 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes totales des huiles comestibles biologiques | 21,2 | 21,3 | 21,5 | 21,7 | 21,9 |
Huile d'olive biologique | 13,8 | 13,9 | 14,1 | 14,2 | 14,4 |
Huile végétale et huile de graines biologiques | 7,4 | 7,4 | 7,4 | 7,5 | 7,5 |
Repas préparés biologiques | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,1 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 70,9 | 72,1 | 73,5 | 74,7 | 75,9 |
Soupes biologiques | |||||
Total des tartinades biologiques | 20,1 | 20,0 | 20,1 | 20,2 | 20,3 |
Tartinades biologiques | 20,1 | 20,0 | 20,1 | 20,2 | 20,3 |
Miel biologique | |||||
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Ventes totales des huiles comestibles biologiques | −1,4 | 0,4 | 1,9 |
Huile d'olive biologique | 0,7 | 1,0 | 5,1 |
Huile végétale et huile de graines biologiques | −5,1 | −0,8 | −3,8 |
Repas préparés biologiques | 0,0 | 1,9 | 10,0 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 1,6 | 1,7 | 8,7 |
Soupes biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Total des tartinades biologiques | 0,0 | 0,2 | 1,0 |
Tartinades biologiques | 0,0 | 0,2 | 1,0 |
Miel biologique | N.C. | N.C. | N.C. |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Produits laitiers biologiques
En 2021, les ventes japonaises d'aliments biologiques emballés ont totalisé 25,8 M$ US, dont 17,4 M$ US pour le lait et 8,4 M$ US pour le fromage. La catégorie des produits laitiers biologiques a connu un TCAC de 1,2 % pour la période 2016-2021, et elle devrait connaître un TCAC de 1,7 % pour la période 2021-2026. Les ventes de fromage biologique devraient connaître un TCAC de 2,7 % pour la période 2021-2026, tandis que le lait biologique, qui croît à un rythme plus lent, affiche un TCAC de 1,2 %.
Les produits laitiers biologiques sont beaucoup moins populaires au Japon que dans de nombreux pays semblables, notamment en raison de l'absence de production nationale de lait biologique. Par conséquent, tout lait biologique doit provenir de marques étrangères importées, qui sont beaucoup plus chères que le lait non biologique disponible pour les consommateurs japonais. Le lait biologique n'est pas très répandu dans les supermarchés, et doit généralement être acheté sur Internet. Dans l'ensemble, le lait biologique au Japon est un produit d'un créneau précis.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits laitiers biologiques | 24,3 | 24,7 | 25,0 | 25,3 | 25,6 | 25,8 |
Beurre et tartinades biologiques | ||||||
Fromages biologiques | 7,5 | 7,7 | 7,9 | 8,1 | 8,3 | 8,4 |
Crème biologique | ||||||
Boissons lactées aromatisées biologiques | ||||||
Fromage frais et fromage blanc biologiques | ||||||
Lait biologique | 16,8 | 17,0 | 17,1 | 17,2 | 17,3 | 17,4 |
Produits de lait sur biologiques | ||||||
Yogourt biologique | ||||||
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total des produits laitiers biologiques | 0,8 | 1,2 | 6,2 |
Beurre et tartinades biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Fromages biologiques | 1,2 | 2,3 | 12,0 |
Crème biologique | N.C. | N.C. | N.C. |
Boissons lactées aromatisées biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Fromage frais et fromage blanc biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Lait biologique | 0,6 | 0,7 | 3,6 |
Produits de lait sur biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Yogourt biologique | N.C. | N.C. | N.C. |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Entreprise | Ventes au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Takanashi Dairy Co Ltd | 13,7 | 52,9 |
Meiji Holdings Co Ltd | 1,6 | 6,3 |
Autres | 10,5 | 40,8 |
Total | 25,8 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total des produits laitiers biologiques | 26,2 | 26,6 | 27,1 | 27,6 | 28,1 |
Beurre et tartinades biologiques | |||||
Fromages biologiques | 8,6 | 8,8 | 9,1 | 9,4 | 9,6 |
Crème biologique | |||||
Boissons lactées aromatisées biologiques | |||||
Fromage frais et fromage blanc biologiques | |||||
Lait biologique | 17,5 | 17,7 | 18,0 | 18,2 | 18,5 |
Produits de lait sur biologiques | |||||
Yogourt biologique | |||||
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total des produits laitiers biologiques | 1,6 | 1,7 | 8,9 |
Beurre et tartinades biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Fromages biologiques | 2,4 | 2,7 | 14,3 |
Crème biologique | N.C. | N.C. | N.C. |
Boissons lactées aromatisées biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Fromage frais et fromage blanc biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Lait biologique | 0,6 | 1,2 | 6,3 |
Produits de lait sur biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Yogourt biologique | N.C. | N.C. | N.C. |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Riz et pâtes alimentaires biologiques
Les ventes de riz et de pâtes alimentaires biologiques au Japon ont totalisé 65,9 M$ US en 2021. La catégorie a connu un pic des ventes temporaire en 2020, avec des ventes qui ont atteint 70,8 M$ US, mais les ventes ne devraient pas atteindre ce chiffre à nouveau d'ici 2026. Les ventes ont connu un TCAC de 1,3 % pour la période 2016-2021, et devraient afficher un TCAC de 1,3 % de la période 2021-2026. Les ventes de pâtes alimentaires biologiques devraient connaître un TCAC de 1,5 %, tandis que les celles du riz biologique devraient afficher un TCAC de 0,8 %. L'entreprise qui arrive au premier rang, Alce Nero, Gruppo, contrôlait 40,3 % des ventes en 2021.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques | 61,9 | 61,9 | 62,3 | 62,8 | 70,8 | 65,9 |
Riz biologique | 20,4 | 20,6 | 21,0 | 21,4 | 21,7 | 21,5 |
Pâtes alimentaires biologiques | 41,6 | 41,3 | 41,2 | 41,4 | 49,1 | 44,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques | −6,9 | 1,3 | 6,5 |
Riz biologique | −0,9 | 1,1 | 5,4 |
Pâtes alimentaires biologiques | −9,8 | 1,3 | 6,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Alce Nero, Gruppo | 26,5 | 40,3 |
Nisshin Seifun Group Inc | N.C. | |
Autres | 39,4 | 59,7 |
Total | 65,9 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 N.C. : Non calculable |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques | 66,6 | 67,3 | 68,3 | 69,3 | 70,3 |
Riz biologique | 21,6 | 21,8 | 22,0 | 22,2 | 22,4 |
Pâtes alimentaires biologiques | 45,0 | 45,6 | 46,3 | 47,1 | 47,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques | 1,1 | 1,3 | 6,7 |
Riz biologique | 0,5 | 0,8 | 4,2 |
Pâtes alimentaires biologiques | 1,6 | 1,5 | 7,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Collations biologiques
En 2021, les collations aux fruits biologiques constituaient la catégorie de collations la plus importante, avec des ventes totalisant 18,1 M$ US. Toutefois, cette catégorie ne devrait pas connaître de croissance pour la période 2021-2026. En revanche, les noix, graines et mélanges montagnards biologiques, dont les ventes totales s'élevaient à 15,6 M$ US en 2021, devraient connaître un TCAC de 0,9 % pour la période 2021-2026. Les ventes de confiseries au chocolat biologiques, actuellement évaluées à 3,5 M$ US, devraient connaître le taux de croissance le plus rapide avec un TCAC de 0,9 %. En 2021, les catégories des confiseries au chocolat biologiques et des noix, graines et mélanges montagnards biologiques se distinguaient par une croissance positive, quoique modeste, des ventes, alors que la plupart des autres catégories d'aliments biologiques emballés ont connu une contraction.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 3,1 | 3,3 | 3,3 | 3,4 | 3,4 | 3,5 |
Confiseries au chocolat biologiques | 3,1 | 3,3 | 3,3 | 3,4 | 3,4 | 3,5 |
Sucreries biologiques | ||||||
Crème glacée biologique | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,5 | 0,4 | 0,4 |
Collations salées biologiques | 14,2 | 14,6 | 15,0 | 15,4 | 15,5 | 15,6 |
Noix, graines et mélanges montagnards biologiques | 14,2 | 14,6 | 15,0 | 15,4 | 15,5 | 15,6 |
Collations salées biologiques | ||||||
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits biologiques | 17,1 | 17,4 | 17,6 | 17,9 | 18,3 | 18,1 |
Barres de céréales biologiques | ||||||
Collations aux fruits biologiques | 17,1 | 17,4 | 17,6 | 17,9 | 18,3 | 18,1 |
Biscuits sucrés biologiques | ||||||
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 2,9 | 2,5 | 12,9 |
Confiseries au chocolat biologiques | 2,9 | 2,5 | 12,9 |
Sucreries biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Crème glacée biologique | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Collations salées biologiques | 0,6 | 1,9 | 9,9 |
Noix, graines et mélanges montagnards biologiques | 0,6 | 1,9 | 9,9 |
Collations salées biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits biologiques | −1,1 | 1,1 | 5,8 |
Barres de céréales biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Collations aux fruits biologiques | −1,1 | 1,1 | 5,8 |
Biscuits sucrés biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Entreprise | Ventes au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Kyoritsu Foods Co Inc | 3,8 | 20,9 |
Autres | 14,3 | 79,1 |
Total | 18,1 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 3,5 | 3,5 | 3,6 | 3,6 | 3,6 |
Confiseries au chocolat biologiques | 3,5 | 3,5 | 3,6 | 3,6 | 3,6 |
Sucreries biologiques | |||||
Crème glacée biologique | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 |
Collations salées biologiques | 15,6 | 15,8 | 15,9 | 16,1 | 16,3 |
Noix, graines et mélanges montagnards biologiques | 15,6 | 15,8 | 15,9 | 16,1 | 16,3 |
Collations salées biologiques | |||||
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits biologiques | 18,0 | 17,9 | 18,0 | 18,0 | 18,1 |
Barres de céréales biologiques | |||||
Collations aux fruits biologiques | 18,0 | 17,9 | 18,0 | 18,0 | 18,1 |
Biscuits sucrés biologiques | |||||
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 0,0 | 0,6 | 2,9 |
Confiseries au chocolat biologiques | 0,0 | 0,6 | 2,9 |
Sucreries biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Crème glacée biologique | 25,0 | 4,6 | 25,0 |
Collations salées biologiques | 0,0 | 0,9 | 4,5 |
Noix, graines et mélanges montagnards biologiques | 0,0 | 0,9 | 4,5 |
Collations salées biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques | −0,6 | 0,0 | 0,0 |
Barres de céréales biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Collations aux fruits biologiques | −0,6 | 0,0 | 0,0 |
Biscuits sucrés biologiques | N.C. | N.C. | N.C. |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Analyse du lancement de nouveaux produits
Pour la période 2017-2021, le Japon a connu un total de 204 lancements de produits alimentaires biologiques emballés, soit une moyenne de 41 nouveaux produits par an. Au total, 66 nouveaux produits ont été lancés au cours de cette période, soit une moyenne de 13 nouveaux produits par an. Parmi les allégations les plus populaires, citons l'absence d'additifs ou d'agents de conversation, de colorants artificiels, et le fait que les produits soient réchauffables au micro-ondes. La saveur la plus courante était « nature », avec 65 lancements, et l'ingrédient le plus populaire était le sel, avec 66 lancements. Les types d'emballages les plus populaires étaient les bouteilles et les produits souples.
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Lancements annuels de produits | 71 | 61 | 22 | 30 | 20 | 204 |
Les dix principales allégations | ||||||
Sans additifs ni agents de conservation | 13 | 11 | 3 | 5 | 5 | 37 |
Sans colorants ajoutés ou artificiels | 8 | 9 | 2 | 4 | 5 | 28 |
Réchauffable au micro-ondes | 1 | 14 | 4 | 6 | 2 | 27 |
Sans OGM | 2 | 8 | 7 | 6 | 2 | 25 |
Emballage pratique | 5 | 11 | 1 | 4 | 3 | 24 |
Éthique – humain | 15 | 3 | 0 | 3 | 1 | 22 |
Éthique – durable (habitat/ressources) | 3 | 4 | 3 | 7 | 4 | 21 |
Emballage éthique ou écologique | 3 | 4 | 3 | 6 | 4 | 20 |
Sans agents de conservation ajoutés ou artificiels | 3 | 7 | 2 | 4 | 1 | 17 |
Enrichi de vitamines ou de minéraux | 1 | 8 | 1 | 1 | 2 | 13 |
Dix principales entreprises | ||||||
S&B Foods | 39 | 0 | 0 | 2 | 1 | 42 |
Aeon | 6 | 17 | 7 | 6 | 4 | 40 |
Picard | 5 | 3 | 3 | 9 | 3 | 23 |
StylingLife Holdings | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | 15 |
Marusan-Ai | 2 | 4 | 2 | 4 | 1 | 13 |
Nisshin OilliO | 1 | 0 | 0 | 4 | 3 | 8 |
Angfa | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
Tokyo Meiraku | 0 | 0 | 3 | 3 | 1 | 7 |
Rohto Pharmaceutical | 0 | 6 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Danone | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Nature | 12 | 18 | 7 | 20 | 8 | 65 |
Sésame et sauce soja/Sauce soja/Shoyu et algues (wakame) | 2 | 1 | 1 | 0 | 1 | 5 |
Érable/Érable (sirop) | 0 | 4 | 0 | 1 | 0 | 5 |
Poivre/Poivre en grains (noir) | 3 | 0 | 0 | 1 | 0 | 4 |
Cannelle | 3 | 0 | 0 | 1 | 0 | 4 |
Cinq principaux ingrédients | ||||||
Sel (aliment) | 11 | 26 | 7 | 11 | 11 | 66 |
Sucre blanc (aliment) | 9 | 13 | 6 | 5 | 7 | 40 |
Substances aromatisantes (aliment) | 9 | 9 | 5 | 6 | 5 | 34 |
Épaississants | 7 | 9 | 3 | 5 | 6 | 30 |
Soja (aliment) | 4 | 9 | 7 | 5 | 4 | 29 |
Types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 20 | 22 | 11 | 18 | 9 | 80 |
Nouveau produit | 37 | 22 | 3 | 1 | 3 | 66 |
Nouvel emballage | 9 | 10 | 4 | 7 | 4 | 34 |
Nouveau lancement | 5 | 7 | 4 | 4 | 4 | 24 |
Cinq principaux types d'emballages | ||||||
Bouteille | 41 | 10 | 0 | 5 | 4 | 60 |
Souple | 7 | 12 | 6 | 10 | 6 | 41 |
Sachet debout souple | 4 | 20 | 0 | 2 | 1 | 27 |
Boîte en carton | 3 | 4 | 7 | 8 | 3 | 25 |
Sachet souple | 4 | 2 | 5 | 4 | 4 | 19 |
Origine du produit | ||||||
Importé | 10 | 22 | 9 | 13 | 7 | 61 |
Non importé | 11 | 3 | 2 | 1 | 3 | 20 |
Source :Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022 |
Catégorie | Nombre de produits | Prix moyen (en $ US) |
---|---|---|
Assaisonnements | 43 | 4,82 |
Boissons végétales (substituts de produits laitiers) | 21 | 1,87 |
Légumes | 20 | 3,17 |
Soupe liquide | 12 | 4,93 |
Huiles | 10 | 10,22 |
Noix | 8 | 4,16 |
Collations aux fruits | 8 | 4,87 |
Yogourt cuillérable | 7 | 1,80 |
Confitures et tartinades de fruit | 6 | 6,30 |
Nouilles instantanées | 5 | 1,33 |
Sirops | 5 | 11,74 |
Sauces d'accompagnement | 4 | 2,95 |
Céréales froides | 4 | 8,62 |
Tablettes de chocolat | 4 | 2,54 |
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés | 4 | 2,73 |
Autres | 43 | 5,75 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
Produit gélifié à l'orange sanguine biologique
Entreprise | Meiji |
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Marque | Meiji Kaju |
Catégorie | Sucreries et gommes à mâcher |
Sous-catégorie | Pastilles, gommes à mâcher, jujubes et bonbons |
Type de magasin | Dépanneurs |
Date de lancement | Octobre 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 1,41 (2,07 $ par 100 grammes) |
Ce produit est maintenant vendu en paquet de 68 grammes, fabriqué à partir de jus de fruits biologiques, et contient 4,2 g de collagène.
Allégations : Édition limitée
Assaisonnement au poivre et à l'ail pour pommes de terre à l'allemande
Entreprise | S&B Foods |
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Marque | S&B Organic Seasoning |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Assaisonnements |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Date de lancement | Septembre 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 1,35 (12,98 $ par 100 grammes) |
Ce produit est disponible dans un emballage de 10,4 grammes qui contient 2 sachets. Il est destiné à la préparation d'un repas en 5 minutes, et combine des ingrédients réchauffables au micro-ondes et des aliments frits à la poêle.
Allégations : Facile d'utilisation, éthique (organisation caritative, emballage écologique, durable [habitat/ressources])
Châtaignes biologiques
Entreprise | Seven & i Holdings |
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Marque | Seven & i Premium |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Noix |
Type de magasin | Dépanneurs |
Date de lancement | Septembre 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 3,01 (1,25 $ par 100 grammes) |
Ce produit a été réemballé pour la vente au détail dans un emballage de 240 unités, réparties dans 3 paquets. Le produit peut être réchauffé au micro-ondes, mais il doit d'abord être retiré de son emballage.
Allégations : Réchauffable au micro-ondes, de première qualité
Vinaigre de riz biologique
Entreprise | Aeon |
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Marque | Topvalu Green Eye Organic (marque maison) |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Vinaigrettes et vinaigres |
Type de magasin | Supermarché |
Date de lancement | Juin 2022 |
Type de lancement | Nouveau lancement |
Prix en dollars américains | 2,22 (0,44 $ par 100 millilitres) |
Ce produit a été relancé sous une nouvelle marque, et il est fabriqué à partir de riz biologique cultivé dans le pays. Le produit est décrit comme étant acide, et il est vendu dans un emballage de 500 millilitres.
Allégations : Sans objet
Nouilles de konjac biologiques
Entreprise | Aeon |
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Marque | Topvalu Green Eye Organic (marque maison) |
Catégorie | Plats d'accompagnement |
Sous-catégorie | Nouilles |
Type de magasin | Supermarché |
Date de lancement | Juin 2022 |
Type de lancement | Nouveau lancement |
Prix en dollars américains | 1,08 (1,08 $ par 100 grammes) |
Ce produit a été relancé, et il est fabriqué avec du konjac biologique cultivé dans le pays. Le produit doit être rincé avant d'être utilisé, et il est vendu dans un emballage de 100 grammes qui porte le logo JAS Organic.
Allégations : Facilité d'utilisation
Flocons d'avoine biologiques instantanés
Entreprise | Aeon |
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Marque | Topvalu Green Eye Organic (marque maison) |
Catégorie | Céréales pour déjeuner |
Sous-catégorie | Céréales chaudes |
Type de magasin | Supermarché |
Date de lancement | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 2,92 (0,88 $ par 100 grammes) |
Ce produit, fabriqué à partir d'avoine biologique, peut être servi avec un yogourt ou une soupe sans préparation. Il convient aux bébés en cours de sevrage et contient des fibres, des bêta-glucanes, du fer et de la vitamine B1. Le produit est offert dans un emballage de 330 grammes portant le logo JAS Organic.
Allégations : Bébés et tout-petits (0 à 4 ans), emballage pratique, facile d'utilisation, éthique (emballage écologique, recyclage), fibres élevées/ajoutées, rapide à préparer
Nouilles à cinq grains à la sauce soja
Entreprise | Amway |
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Marque | 12ka Getsu No Shokutaku (marque maison) |
Catégorie | Repas et éléments principaux du repas |
Sous-catégorie | Nouilles instantanées |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Date de lancement | Avril 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 7,68 (2,21 $ par 100 grammes) |
Ce produit est décrit comme des nouilles non frites et moelleuses fabriquées à partir de céréales cultivées dans le pays. Elles sont accompagnées d'une soupe, et peuvent être préparées dans l'eau chaude en 4 minutes. Elles sont vendues dans un emballage de 348 grammes qui contient 3 paquets de nouilles et de sauce.
Allégations : Association de marques, rapide à préparer, grains entiers
Bâtons de cannelle de Ceylan biologiques
Entreprise | House Foods |
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Marque | Gaban Organic |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Assaisonnements |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Date de lancement | Avril 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 5,43 |
Ce produit est vendu dans un emballage refermable contenant 2 unités et portant le logo JAS Organic.
Allégations : Emballage pratique, organisation caritative
Poudre d'ail biologique
Entreprise | House Foods |
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Marque | Gaban Organic |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Assaisonnements |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Date de lancement | Avril 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 4,34 (24,11 $ par 100 grammes / millilitres) |
Le produit est vendu dans un emballage refermable de 18 g et porte le logo JAS Organic.
Allégations : Emballage pratique, organisation caritative
Huile de périlla biologique
Entreprise | Nisshin OilliO |
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Marque | Nisshin OilliO |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Huiles |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Date de lancement | Janvier 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 9,32 (6,43 $ par 100 grammes) |
Ce produit a été réemballé, et contient la dose journalière recommandée d'acide alpha-linoléique dans chaque portion de 4,6 grammes. Chaque paquet contient 30 portions.
Allégations : Sans objet
Étiquetage biologique
Le Japon et le Canada ont actuellement un accord sur l'équivalence des produits biologiques, qui inclut les plantes, les produits de l'élevage, et les aliments transformés d'origine végétale ou contenant des ingrédients provenant de l'élevage. Les produits biologiques provenant du Canada et destinés au Japon doivent être accompagnés d'un certificat d'exportation rempli par un organisme de certification accrédité par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Les produits canadiens qui ont été certifiés biologiques dans le cadre de cet accord doivent porter le sceau JAS (Japanese Agricultural Standards) et peuvent également porter le logo Biologique Canada. Il est interdit de vendre un produit qui ne porte pas le logo JAS associé à un nom tel que « aliments biologiques ».
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International :
- Country Report; Economy, finance and trade: Japan, mars 2022
- Country Report; Organic packaged food in Japan, décembre 2021
- Agence canadienne d'inspection des aliments. Aperçu : Accord sur l'équivalence des produits biologiques conclu entre le Canada et le Japon, modifié en juillet 2022
- Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022
Série sur la santé et le mieux-être – Tendances pour les aliments biologiques emballés au Japon
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Brendan Dwyer, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
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