Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
À mesure que l'économie du Royaume-Uni (R.-U.) se remet de la pandémie, elle devrait connaître une croissance continue à un taux réel annuel moyen de 1,6 % sur la période 2022-2040 et l'environnement commercial au Royaume-Uni resterait compétitif. Cependant, la hausse de l'inflation depuis le début de 2022 pourrait obliger les consommateurs à faire des choix pour réduire les dépenses des ménages.
Le marché britannique des aliments biologiques emballés était évalué à 1,7 G$ US en 2021. Ce marché a connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,7 % entre 2016 et 2021 et devrait croître de manière continue selon un TCAC de 4,0 % au cours de la période 2021-2026 et être évalué à 2,1 G$ US en 2026.
Les produits laitiers, les aliments pour bébés et les confiseries biologiques étaient les trois principales catégories du point de vue de la valeur des ventes au détail. En 2021, les produits laitiers biologiques représentaient 30,8 % des ventes totales d'aliments biologiques emballés au Royaume-Uni, avec des ventes au détail totales de 538,0 M$ US, suivis par les aliments biologiques pour bébés, représentant 17,3 % (302,0 M$ US) et les confiseries biologiques, représentant 14,0 % (244,7 M$ US). Quant au taux de croissance, les céréales pour petit-déjeuner biologiques ont connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 11,8 % entre 2016 et 2021, avec des ventes au détail totales de 65,3 M$ CAN en 2021. Les céréales biologiques pour petit-déjeuner devraient connaître la croissance la plus rapide avec un TCAC de 10,8 % entre 2021 et 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 108,9 M$ CAN d'ici 2026.
Les exportateurs canadiens d'aliments biologiques emballés jouissent d'un accès préférentiel au marché britannique en vertu de l'Accord de continuité commerciale (ACC) Canada-Royaume-Uni, qui est entré en vigueur le 1er avril 2021. L'Entente d'équivalence biologique entre le Royaume-Uni et le Canada (EEBRUC), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021, permet l'exportation de produits canadiens en tant que produits biologiques au Royaume-Uni, à condition que ces produits répondent aux exigences en matière d'aliments biologiques et soient certifiés biologiques au Canada.
Aperçu du marché
L'économie du Royaume-Uni a rebondi en 2021, soutenue par les mesures de relance économique et l'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 (Euromonitor, 2022). Cependant, depuis le début de l'année 2022, l'économie britannique connaît une inflation fulgurante de l'indice des prix à la consommation (IPC), qui est passé de 7,0 % en mars à 9,0 % en avril, et qui devrait atteindre 11 % d'ici octobre 2022 (Banque d'Angleterre, 2022). L'inflation s'explique principalement par les hausses des prix mondiaux de l'énergie et des prix de gros de certaines denrées agricoles, qui ont été exacerbées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie (Banque d'Angleterre, 2022). De même, le prix des biens négociables a également augmenté, principalement en raison de l'impact de la pandémie, qui a déplacé la demande vers les biens et perturbé les chaînes d'approvisionnement (Banque d'Angleterre, 2022). Toutefois, Euromonitor (2022) prévoit que l'environnement commercial post-Brexit au Royaume-Uni restera compétitif, soutenu par un accès favorable au financement, malgré l'augmentation des taux d'intérêt par la banque centrale.
En ce qui concerne le commerce, les exportations du Royaume-Uni ont augmenté de 11,6 % et les importations de 15,4 % en 2021, mais le pays est resté un importateur net. Bien que l'Accord de commerce et de coopération entre le Royaume-Uni et l'Union européenne offre des échanges en franchise de droits entre les parties, le retrait du Royaume-Uni du marché unique européen a contribué à la création d'importantes barrières non tarifaires entre le Royaume-Uni et les États membres de l'UE. Ainsi, si le Royaume-Uni a acquis une plus grande latitude dans l'établissement de relations avec les marchés non européens après le Brexit, il doit également faire face à certains défis avec les membres de l'UE, tels que des coûts plus élevés et moins de souplesse du point de vue de la conformité réglementaire (Euromonitor, 2022).
Le Royaume-Uni était le plus grand marché de produits agroalimentaires, de poissons et de fruits de mer du Canada en Europe et le 8e au monde, avec des exportations totales évaluées à 859,7 M$ CA en 2021. Les exportateurs canadiens d'aliments biologiques emballés jouissent d'un accès préférentiel au marché britannique en vertu de l'Accord de continuité commerciale (ACC) Canada-Royaume-Uni. En outre, l'Entente d'équivalence biologique entre le Royaume-Uni et le Canada (EEBRUC) permet l'exportation de produits canadiens comme produits biologiques au Royaume-Uni, à condition que ces produits biologiques soient certifiés en vertu du Régime Bio-Canada de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter ce qui suit : Exigences et documents d'exportation en vertu de l'EEBRUC et Liste des organismes de certification dans le cadre du régime biologique canadien.
Pays | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tous les pays confondus | 34 933,6 | 50 815,4 | 7,8 | 54 475,1 | 70 304,2 | 6,7 |
États-Unis | 15 285,4 | 21 260,5 | 6,8 | 22 850,2 | 29 021,4 | 6,4 |
Allemagne | 3 838,7 | 5 176,7 | 6,2 | 5 412,3 | 6 322,0 | 4,1 |
Chine | 2 550,0 | 4 732,5 | 13,2 | 5 234,5 | 7 525,1 | 9,7 |
France | 2 652,3 | 4 707,6 | 12,2 | 5 136,3 | 7 015,9 | 8,3 |
Italie | 1 222,0 | 1 761,1 | 7,6 | 1 880,5 | 2 414,0 | 6,5 |
Royaume-Uni | 1 392,1 | 1 749,2 | 4,7 | 1 810,7 | 2 124,1 | 4,0 |
Canada | 867,5 | 1 237,7 | 7,4 | 1 360,7 | 1 857,9 | 8,5 |
Pays-Bas | 760,4 | 1 100,3 | 7,7 | 1 159,7 | 1 501,7 | 6,4 |
Danemark | 699,7 | 1 063,7 | 8,7 | 1 106,4 | 1 320,5 | 4,4 |
Suède | 673,3 | 905,0 | 6,1 | 943,8 | 1 168,0 | 5,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données antérieures : 2016-2021 Données prévisionnelles : 2022-2026 |
Caractéristiques des consommateurs
Les aliments emballés de santé et de mieux-être ont connu une croissance lente au cours de la période 2016-2021, selon un TCAC de 3,9 %, et devraient afficher des tendances de croissance similaires au cours de la période prévisionnelle (2021-2026), selon un TCAC de 4,0 %. Les trois catégories de produits alimentaires emballés de santé et de mieux-être qui ont obtenu les meilleurs résultats sont les catégories « exempts de », telles que « exempts de gluten » ou « exempts de viande », « naturellement sain » et « biologique ». En particulier, la catégorie « exempts de » a connu une forte augmentation de la valeur des ventes au détail avec un TCAC de 13,7 % entre 2016 et 2021 et devrait connaître une croissance plus modérée selon un TCAC de 8,0 % au cours de la période prévisionnelle. Les ventes d'aliments biologiques emballés ont augmenté selon un TCAC de 4,7 % au cours de la période 2016-2021 et devraient augmenter selon un TCAC de 4,0 % au cours de la période prévisionnelle.
Selon Euromonitor (2021), la pandémie a renforcé le besoin des consommateurs d'adopter un mode de vie plus sain et cette tendance pourrait se poursuivre à un rythme soutenu dans les années à venir. Cette préférence des consommateurs continuera à soutenir la croissance des aliments emballés de santé et de mieux-être, y compris les aliments biologiques emballés. En outre, l'enquête auprès des consommateurs d'Euromonitor (2021) a souligné que les principaux moteurs de la croissance des aliments biologiques emballés sont la nutrition saine et la durabilité, puisque les produits biologiques sont considérés comme de meilleures options pour la santé et sont censés répondre aux préoccupations environnementales. Pour preuve de cette tendance, environ 57 % des nouveaux produits alimentaires biologiques emballés lancés entre janvier 2017 et juin 2022 sur le marché britannique ont affirmé être d'origine éthique et durable, d'après la base de données des nouveaux produits de Mintel (juin 2022).
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits alimentaires emballés de santé et de mieux-être - Total | 15 882,4 | 19 247,8 | 3,9 | 19 878,4 | 23 373,6 | 4,0 |
Aliments meilleurs pour la santé | 4 030,8 | 4 139,8 | 0,5 | 4 228,8 | 4 770,3 | 2,9 |
Produits fortifiés et fonctionnels | 4 369,3 | 4 895,9 | 2,3 | 5 007,7 | 5 403,4 | 2,0 |
Exempts de | 1 523,1 | 2 900,4 | 13,7 | 3 104,5 | 4 265,9 | 8,0 |
Aliments naturellement sains | 4 567,1 | 5 562,5 | 4,0 | 5 726,7 | 6 809,9 | 4,1 |
Produits biologiques | 1 392,1 | 1 749,2 | 4,7 | 1 810,7 | 2 124,1 | 4,0 |
Source : Euromonitor International, 2016 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données antérieures : 2016-2021 Données prévisionnelles : 2022-2026 |
Taille du marché
Le marché des aliments biologiques emballés au Royaume-Uni était évalué à 1,7 G$ US en 2021. Au cours de la période 2016-2021, ce marché a progressivement augmenté selon un TCAC de 4,7 %, avec une croissance exceptionnellement plus élevée entre 2019-2020 à 8,0 %. Cependant, avec la pandémie qui assombrit l'économie, les ventes de produits alimentaires biologiques emballés ont connu une croissance limitée à 1,9 % entre 2020 et 2021.
Les trois principales catégories d'aliments biologiques emballés, au chapitre des ventes au détail, étaient les produits laitiers biologiques, qui représentaient 30,8 % du marché total des aliments biologiques emballés au Royaume-Uni, avec des ventes au détail totalisant 538,0 M$ US en 2021, les aliments pour bébés biologiques (17,3 %, 302,0 M$ US) et les confiseries biologiques (14,0 %, 244,7 M$ US). Entre 2016 et 2021, les trois catégories d'aliments emballés biologiques qui ont connu la plus forte croissance étaient les céréales pour petit-déjeuner biologiques, qui ont connu une hausse selon un TCAC de 11,8 % avec des ventes au détail totales évaluées à 65,3 M$ CA en 2021, les tartinades biologiques (TCAC de 9,9 %, 70,7 M$ CA) et les collations salées biologiques (TCAC de 8,2 %, 20,0 M$ CA).
En ce qui concerne la part des aliments biologiques emballés pour la catégorie d'aliments emballés correspondante, les aliments biologiques pour bébés représentaient une part nettement plus élevée que les autres catégories d'aliments biologiques emballés. Par exemple, les aliments pour bébés biologiques représentaient 27,6 % des ventes totales d'aliments pour bébés au Royaume-Uni en 2021, tandis que les autres catégories biologiques représentaient moins de 3 % de leur catégorie correspondante d'aliments emballés, à l'exception des huiles comestibles biologiques (8,0 % des ventes totales d'huiles comestibles), des soupes biologiques (6,1 % des ventes totales de soupes emballées) et des tartinades biologiques (7,1 % des ventes totales de tartinades) en 2021. On s'attend à ce que des tendances similaires se poursuivent au cours de la période prévisionnelle, tandis que certaines des catégories biologiques, telles que les céréales pour petit-déjeuner biologiques, pourraient représenter une part plus importante.
Au cours de la période prévisionnelle, le marché britannique des aliments biologiques emballés devrait croître selon un TCAC de 4,0 % et être évalué à 2,1 G$ CAN d'ici 2026. Les céréales biologiques pour petit-déjeuner devraient connaître la croissance la plus rapide avec un TCAC de 10,8 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 108,9 M$ CA d'ici 2026. Les collations salées devraient également afficher une croissance relativement plus élevée que les autres catégories d'aliments biologiques emballés, selon un TCAC de 7,3 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 28,5 M$ CA d'ici 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes de produits biologiques emballés | 1 392,1 | 1 449,9 | 1 519,4 | 1 588,9 | 1 715,9 | 1 749,2 |
Aliments pour bébés | 236,3 | 245,6 | 264,9 | 280,3 | 291,7 | 302,0 |
Pain | 49,9 | 50,7 | 52,5 | 54,5 | 53,2 | 55,0 |
Céréales pour petit-déjeuner | 37,4 | 40,1 | 46,8 | 52,1 | 59,7 | 65,3 |
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés | 23,2 | 23,8 | 24,6 | 25,9 | 30,0 | 29,1 |
Confiseries | 193,2 | 199,9 | 207,0 | 218,9 | 234,2 | 244,7 |
Produits laitiers | 452,4 | 468,8 | 484,9 | 499,2 | 534,2 | 538,0 |
Huile comestible | 44,3 | 47,7 | 49,0 | 49,9 | 59,2 | 57,6 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes surgelés | 9,6 | 9,7 | 9,9 | 10,2 | 12,0 | 11,5 |
Crème glacée | 34,1 | 34,4 | 34,9 | 36,0 | 37,2 | 38,1 |
Plats cuisinés | 71,9 | 74,5 | 76,8 | 79,1 | 85,5 | 87,3 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 28,7 | 29,3 | 29,8 | 30,0 | 34,8 | 32,5 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 29,1 | 30,2 | 31,5 | 32,9 | 35,6 | 36,6 |
Collations salées | 13,5 | 14,4 | 16,7 | 18,0 | 20,2 | 20,0 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | 34,4 | 35,3 | 36,6 | 38,1 | 44,5 | 43,1 |
Soupe | 41,9 | 47,6 | 49,6 | 51,4 | 55,5 | 56,1 |
Tartinades | 44,2 | 48,3 | 51,9 | 57,1 | 69,6 | 70,7 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 47,9 | 49,7 | 52,0 | 55,1 | 58,8 | 61,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ventes de produits biologiques emballés | 1,9 | 4,7 | 25,7 |
Aliments pour bébés | 3,5 | 5,0 | 27,8 |
Pain | 3,4 | 2,0 | 10,2 |
Céréales pour petit-déjeuner | 9,4 | 11,8 | 74,6 |
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés | −3,0 | 4,6 | 25,4 |
Confiseries | 4,5 | 4,8 | 26,7 |
Produits laitiers | 0,7 | 3,5 | 18,9 |
Huile comestible | −2,7% | 5,4% | 30,0% |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes surgelés | −4,2 | 3,7 | 19,8 |
Crème glacée | 2,4 | 2,2 | 11,7 |
Plats cuisinés | 2,1 | 4,0 | 21,4 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | −6,6 | 2,5 | 13,2 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 2,8 | 4,7 | 25,8 |
Collations salées | −1,0 | 8,2 | 48,1 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | −3,1 | 4,6 | 25,3 |
Soupe | 1,1 | 6,0 | 33,9 |
Tartinades | 1,6 | 9,8 | 60,0 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 4,4 | 5,1 | 28,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Total des aliments emballés | Aliments biologiques emballés | Part des aliments biologiques emballés (%) |
---|---|---|---|
Aliments pour bébés | 1 094,4 | 302,0 | 27,6 |
Pain | 5 098,8 | 55,0 | 1,1 |
Céréales pour petit-déjeuner | 2 863,7 | 65,3 | 2,3 |
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés | 8 602,5 | 29,1 | 0,3 |
Confiseries | 11 987,5 | 244,7 | 2,0 |
Produits laitiers | 18 673,3 | 538,0 | 2,9 |
Huile comestible | 717,3 | 57,6 | 8,0% |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes surgelés | 4 608,6 | 11,5 | 0,2 |
Crème glacée | 3 078,7 | 38,1 | 1,2 |
Plats cuisinés | 8 792,1 | 87,3 | 1,0 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 2 265,9 | 32,5 | 1,4 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 4 965,7 | 36,6 | 0,7 |
Collations salées | 8 537,8 | 20,0 | 0,2 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | 2 730,2 | 43,1 | 1,6 |
Soupe | 923,8 | 56,1 | 6,1 |
Tartinades | 991,2 | 70,7 | 7,1 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 4 621,9 | 61,4 | 1,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes de produits biologiques emballés | 1 810,7 | 1 869,8 | 1 938,5 | 2 028,6 | 2 124,1 |
Aliments pour bébés | 313,3 | 323,4 | 339,9 | 356,9 | 375,2 |
Pain | 57,9 | 60,8 | 63,7 | 66,6 | 69,6 |
Céréales pour petit-déjeuner | 72,8 | 80,5 | 89,0 | 98,3 | 108,9 |
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés | 30,3 | 32,1 | 34,0 | 36,2 | 38,5 |
Confiseries | 258,6 | 271,7 | 284,4 | 297,1 | 309,7 |
Produits laitiers | 547,6 | 554,5 | 562,9 | 583,9 | 605,2 |
Huile comestible | 57,2 | 58,5 | 60,7 | 63,1 | 65,8 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes surgelés | 11,9 | 12,4 | 12,9 | 13,4 | 14,1 |
Crème glacée | 39,7 | 41,2 | 42,7 | 44,0 | 45,4 |
Plats cuisinés | 90,0 | 92,5 | 95,2 | 100,0 | 105,2 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 33,2 | 34,0 | 35,0 | 36,0 | 37,2 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 38,4 | 40,2 | 41,8 | 44,1 | 46,6 |
Collations salées | 21,3 | 22,7 | 24,4 | 26,3 | 28,5 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | 44,9 | 46,9 | 49,2 | 51,8 | 54,9 |
Soupe | 56,8 | 57,3 | 57,6 | 59,2 | 61,2 |
Tartinades | 71,9 | 72,9 | 74,0 | 77,3 | 80,9 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 64,8 | 68,1 | 71,1 | 74,3 | 77,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Ventes de produits biologiques emballés | 3,5 | 4,0 | 21,4 |
Aliments pour bébés | 3,7 | 4,4 | 24,2 |
Pain | 5,3 | 4,8 | 26,5 |
Céréales pour petit-déjeuner | 11,5 | 10,8 | 66,8 |
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés | 4,1 | 5,8 | 32,3 |
Confiseries | 5,7 | 4,8 | 26,6 |
Produits laitiers | 1,8 | 2,4 | 12,5 |
Edible Oil (huile comestible) | −0,7% | 2,7% | 14,2% |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes surgelés | 3,5 | 4,2 | 22,6 |
Crème glacée | 4,2 | 3,6 | 19,2 |
Plats cuisinés | 3,1 | 3,8 | 20,5 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 2,2 | 2,7 | 14,5 |
Sauces-vinaigrettes-condiments | 4,9 | 4,9 | 27,3 |
Collations salées | 6,5 | 7,3 | 42,5 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | 4,2 | 5,0 | 27,4 |
Soupe | 1,2 | 1,8 | 9,1 |
Tartinades | 1,7 | 2,7 | 14,4 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 5,5 | 4,7 | 26,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Concurrence
Le marché britannique des aliments biologiques emballés est resté une industrie fragmentée tout au long de 2016 et 2021, aucune entreprise individuelle n'ayant enregistré une part de marché à deux chiffres. Mondelez International inc. (Nom de marque : Green & Black's) reste la plus grande entreprise, du point de vue de la valeur des ventes au détail, suivie de Hain Celestial Group inc. (nom de marque : Ella's Kitchen). Si les marques de distributeurs ont continué à afficher une forte présence sur le marché, avec une part de marché totale de 37,1 % en 2021, sa part de marché totale a légèrement diminué depuis 2016.
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Mondelez International inc. | 160,8 | 9,2 |
Hain Celestial Group inc. | 108,0 | 6,2% |
Yeo Valley Farms (Production) Ltd | 64,1 | 3,7% |
Hipp GmbH & Co Vertrieb KG | 45,9 | 2,6% |
Hero Group GmbH | 34,3 | 2,0% |
SHS Group | 24,1 | 1,4% |
Kraft Heinz Co | 18,0 | 1,0% |
Ecotone | 16,4 | 0,9 |
Mars inc. | 15,9 | 0,9 |
All Market inc. | 13,4 | 0,8% |
Marque maison | 648,5 | 37,1 |
Marques artisanales | 13,4 | 0,8 |
Autres | 586,3 | 33,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Distribution
Les canaux de vente au détail en magasin restent les principaux débouchés pour les ventes de produits d'épicerie biologiques, notamment grâce aux hypermarchés et aux supermarchés. Au cours de la période 2016-2021, les ventes par commerce électronique ont augmenté selon un TCAC de 8,1 %, soutenues par diverses options de commerce électronique d'épicerie en ligne, telles que la livraison à domicile en ligne ou les services de « ramassage en magasin » proposés directement par les détaillants traditionnels (par exemple, Sainsbury et Tesco) ou par l'entremise d'une plateforme de commerce électronique de livraison tierce (par exemple, AmazonFresh avec Whole Foods, Aldi sur Deliveroo, Weezy).
Type de point de vente | 2016 | 2021 | ||
---|---|---|---|---|
Réel | Part | Réel | Part | |
Total | 1 392,1 | 1 749,2 | ||
Ventes au détail en magasin | 1 291,3 | 92,8 | 1 600,8 | 91,5 |
Détaillants en alimentation | 1 256,2 | 90,2 | 1 562,4 | 89,3 |
Détaillants en alimentation modernes | 1 040,8 | 74,8 | 1 321,5 | 75,5 |
Dépanneurs | 57,6 | 4,1 | 71,6 | 4,1 |
Magasins de vente au rabais | 32,2 | 2,3 | 51,8 | 3,0 |
Dépanneurs de station-service | 19,9 | 1,4 | 25,0 | 1,4 |
Hypermarchés | 466,2 | 33,5 | 585,7 | 33,5 |
Supermarchés | 464,9 | 33,4 | 587,4 | 33,6 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 215,4 | 15,5 | 240,9 | 13,8 |
Petites épiceries indépendantes | 169,3 | 12,2 | 207,4 | 11,9 |
Autres détaillants en alimentation | 46,1 | 3,3 | 33,5 | 1,9 |
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 14,0 | 1,0 | 14,3 | 0,8 |
Ventes au détail hors magasin | 100,8 | 7,2 | 148,4 | 8,5 |
Commerce électronique | 100,5 | 7,2 | 148,4 | 8,5 |
Vente directe | 0,3 | 0,0 | ||
Source : Euromonitor International, 2022 Remarque : Les données réelles pour certains types de sous-réseaux ne sont pas disponibles. Ainsi, le total de certaines sous-catégories peut ne pas être égal au total de leur super-catégorie. |
Analyse sous-sectorielle
Aliments biologiques pour bébé
Le marché des aliments biologiques pour bébés au Royaume-Uni s'est développé selon un TCAC de 5,0 % au cours de la période 2016-2021, enregistrant des ventes au détail totales de 302,0 M$ CA en 2021. En valeur absolue, les aliments pour bébés préparés étaient la plus grande sous-catégorie, représentant 49,2 % du total des ventes au détail d'aliments biologiques pour bébés (148,7 M$ US) en 2021. Les préparations lactées biologiques ont connu la plus forte croissance avec un TCAC de 6,3 % entre 2016 et 2021. Les aliments biologiques pour bébés devraient connaître une croissance progressive selon un TCAC de 4,4 % au cours de la période prévisionnelle, avec des ventes au détail totalisant 375,2 M$ US d'ici 2026.
En ce qui concerne la concurrence, Hain Celestial Group inc. (nom de marque : Ella's Kitchen) a maintenu son leadership dans le domaine des aliments biologiques pour bébés tout au long de 2016 et de 2021. En 2021, Hain Celestial Group inc. représentait 35,8 % du marché total des aliments biologiques pour bébés au Royaume-Uni. Les autres principaux acteurs étaient Hipp GmbH & Co Vertrieb KG (nom de marque : Hipp) avec une part de marché de 15,2 % et Hero Group GmbH (nom de marque : Organix) avec une part de marché de 11,4 % en 2021.
Selon Euromonitor (2021), les aliments biologiques pour bébés ont un taux de pénétration élevé en raison de la préférence des parents pour des options plus saines pour leurs enfants. Dans l'enquête auprès des consommateurs d'Euromonitor (2021), plus de la moitié des parents britanniques recherchent des aliments biologiques pour leurs enfants, car les produits biologiques sont considérés comme des options meilleures et plus saines, et les consommateurs étaient plus disposés à payer un supplément pour des aliments pour bébés garantissant des bénéfices pour la santé.
La UK Health Security Agency (anciennement Public Health England) rédige actuellement des directives sur les produits commerciaux d'alimentation et de boisson pour bébés qui pourraient avoir une influence positive sur les perspectives du marché des aliments biologiques pour bébés au Royaume-Uni. Les lignes directrices proposées se concentrent sur les aliments commercialisés pour les enfants âgés de 6 à 12 mois et sont basées sur les conclusions du rapport « Foods and drinks aimed at infants and young children: evidence and opportunities for action » publié par Public Health England (27 juin 2019). Le rapport souligne la nécessité d'éviter d'ajouter du sucre ou du sel à tous les aliments, ainsi que la nécessité de réduire la fréquence de consommation de ces aliments. Les lignes directrices visent les aliments sucrés, les produits contenant du sucre et du sel ajoutés et les jus de fruits qui sont orientés commercialement pour être consommés par les enfants.
Bien que ces lignes directrices puissent poser certains défis aux fabricants, elles pourraient également sensibiliser davantage les consommateurs et les aider à prendre des décisions éclairées pour choisir des aliments plus sains pour les enfants. Euromonitor (2021) a noté que la popularité croissante des étiquettes plus propres (par exemple, simple et moins d'ingrédients) pourrait stimuler la demande de produits alimentaires biologiques pour bébés, qui sont perçus comme des options plus saines par les parents. Les lignes directrices définitives devraient entrer en vigueur à partir de 2023.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments biologiques pour bébés - Total | 236,3 | 245,6 | 264,9 | 280,3 | 291,7 | 302,0 |
Préparations lactées pour nourrissons | 57,3 | 59,2 | 69,7 | 74,5 | 73,8 | 77,8 |
Aliments secs pour bébés | 12,8 | 13,0 | 13,2 | 13,5 | 13,5 | 13,6 |
Préparations alimentaires pour bébés | 117,4 | 122,6 | 128,3 | 135,5 | 143,8 | 148,7 |
Autres aliments pour bébés | 48,8 | 50,8 | 53,6 | 56,8 | 60,7 | 61,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Aliments biologiques pour bébés - Total | 3,5 | 5,0 | 27,8 |
Préparations lactées pour nourrissons | 5,4 | 6,3 | 35,8 |
Aliments secs pour bébés | 0,7 | 1,2 | 6,2 |
Préparations alimentaires pour bébés | 3,4 | 4,8 | 26,7 |
Autres aliments pour bébés | 2,0 | 4,9 | 26,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Hain Celestial Group Inc. | 108,0 | 35,8% |
Hipp GmbH & Co Vertrieb KG | 45,9 | 15,2% |
Hero Group GmbH | 34,3 | 11,4% |
Kendal Nutricare Ltd | 9,9 | 3,3% |
Walgreens Boots Alliance inc. | 8,2 | 2,7% |
Autres | 95,7 | 31,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Aliments biologiques pour bébés - Total | 313,3 | 323,4 | 339,9 | 356,9 | 375,2 |
Préparations lactées pour nourrissons | 78,4 | 77,8 | 83,4 | 89,0 | 95,9 |
Aliments secs pour bébés | 14,1 | 14,5 | 14,9 | 15,3 | 15,7 |
Préparations alimentaires pour bébés | 156,2 | 163,7 | 171,2 | 179,1 | 186,9 |
Autres aliments pour bébés | 64,6 | 67,5 | 70,4 | 73,5 | 76,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Aliments biologiques pour bébés - Total | 3,7 | 4,4 | 24,2 |
Préparations lactées pour nourrissons | 0,8 | 4,3 | 23,3 |
Aliments pour bébés | 3,7 | 2,9 | 15,4 |
Préparations alimentaires pour bébés | 5,0 | 4,7 | 25,7 |
Autres aliments pour bébés | 4,4 | 4,4 | 23,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pain et céréales pour petit-déjeuner biologiques
Le marché britannique du pain bio est très fragmenté, avec des ventes menées par les marques privées, qui représentaient 61,3 % des ventes totales de pain bio en 2021. De 2016 à 2021, ce marché a connu une croissance lente selon un TCAC de 2,0 %, avec des ventes au détail totalisant 55,0 M$ US en 2021. Il devrait connaître une croissance plus rapide au cours de la période prévisionnelle, selon un TCAC de 4,8 %, avec des ventes au détail totales de 69,6 M$ US d'ici 2026.
La valeur des ventes au détail des céréales biologiques pour petit-déjeuner a augmenté rapidement avec un TCAC de 11,8 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totalisant 65,3 M$ US en 2021. Ce marché devrait connaître une croissance à deux chiffres entre 2021 et 2026, avec un TCAC de 10,8 %, et atteindre une valeur de 108,9 M$ US en 2026. Associated British Foods (Noms de marque : Jordans et Dorset Cereals) et Post Holdings (nom de marque : Weetabix) étaient les deux principales entreprises, représentant respectivement 16,7 % et 14,2 % de la valeur totale des ventes au détail en 2021.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pains biologiques | 49,9 | 50,7 | 52,5 | 54,5 | 53,2 | 55,0 |
Céréales pour petit-déjeuner biologiques | 37,4 | 40,1 | 46,8 | 52,1 | 59,7 | 65,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Pains biologiques | 3,4 | 2,0 | 10,2 |
Céréales pour petit-déjeuner biologiques | 9,4 | 11,8 | 74,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Windmill Organics Ltd | 1,5 | 2,7% |
Marque maison | 33,7 | 61,3 |
Marques artisanales | 13,4 | 24,4 |
Autres | 6,4 | 11,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Associated British Foods Plc | 10,9 | 16,7% |
Post Holdings inc. | 9,3 | 14,2% |
Alara Wholefoods Ltd | 4,9 | 7,5% |
Nature's Path Foods inc. | 3,3 | 5,1% |
Kellogg Co | 3,1 | 4,7% |
Marque maison | 14,7 | 22,5 |
Autres | 19,1 | 29,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Pains biologiques | 57,9 | 60,8 | 63,7 | 66,6 | 69,6 |
Céréales pour petit-déjeuner biologiques | 72,8 | 80,5 | 89,0 | 98,3 | 108,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Pains biologiques | 5,3 | 4,8 | 26,5 |
Céréales pour petit-déjeuner biologiques | 11,5 | 10,8 | 66,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ingrédients de cuisson et repas biologiques
Le marché britannique des huiles comestibles biologiques a connu une croissance selon un TCAC de 5,4 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totalisant 57,6 M$ US en 2021. Toutefois, ce marché s'est contracté de 2,7 % entre 2020 et 2021, mais devrait connaître une expansion selon un TCAC de 2,7 % de 2021 à 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 65,8 M$ US d'ici 2026. All Market inc. (Nom de marque : Vita Coco) a dominé les ventes d'huile comestible biologique au Royaume-Uni, avec une part de marché de 23,3 %, suivie par Archer Daniels Midland Co (nom de marque : Pura) avec une part de marché de 14,4 % et Groovy Food Co Ltd (nom de marque : Groovy Food) avec une part de marché de 7,8 % en 2021. Parmi les autres entreprises dignes de mention, citons Edible Oil Limited, qui est le fournisseur des huiles Flora et Mazola et qui a lancé la nouvelle marque U:Me, comprenant une huile de colza biologique pour le rôtissage et la friture.
Les plats cuisinés biologiques ont connu une croissance continue selon un TCAC de 4,0 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totalisant 87,3 M$ US en 2021. Ce marché devrait s'accroître selon un TCAC de 3,8 % entre 2021 et 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 105,2 M$ US d'ici 2026. L'entreprise Simply Organic Ltd est le chef de file leader des plats cuisinés biologiques au Royaume-Uni, représentant 9,2 % des ventes de plats cuisinés biologiques en 2021. Les marques maison continuent d'occuper une place importante, représentant 58,6 % de ce marché en 2021.
Le marché des sauces, vinaigrettes et condiments biologiques a connu une croissance selon un TCAC de 4,7 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totales évaluées à 36,6 M$ US en 2021. Ce secteur devrait connaître une croissance modérée selon un TCAC de 4,9 % au cours de la période de prévision et atteindre une valeur de 46,6 M$ US d'ici 2026. Mars inc. (Nom de marque : Seeds of Change) et Kraft Heinz Co (nom de marque : Heinz) étaient les deux principales entreprises, représentant respectivement 33,6 % et 16,9 % de ce marché en 2021.
Les ventes au détail en valeur de la catégorie des soupes biologiques ont augmenté selon un TCAC de 6,0 % entre 2016 et 2021, avec des ventes au détail totalisant 56,1 M$ US en 2021. Le marché des soupes biologiques devrait connaître une croissance lente selon un TCAC de 1,8 % de 2021 à 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 61,2 M$ US en 2026. Alors que le marché britannique des soupes biologiques est très fragmenté, de nombreuses entreprises détenant une part de marché inférieure à 2 %, Kraft Heinz Co (nom de marque : Heinz) représentait 15,7 % de la valeur des ventes au détail, suivies par Amy's Kitchen inc. (nom de marque : Amy's Kitchen), représentant 2,4 % en 2021.
Les tartinades biologiques ont connu une croissance relativement élevée selon un TCAC de 9,8 % de 2016 à 2021, avec des ventes au détail totales évaluées à 70,7 M$ US en 2021. Ce marché devrait connaître une croissance plus lente avec un TCAC de 2,7 % au cours de la période de prévision et atteindre une valeur de 80,9 M$ US d'ici 2026. SHS Group (Nom de marque : Meridian) était la première entreprise de tartinades au Royaume-Uni avec une part de marché de 34,1 %, suivie par Ecotone (nom de marque : Whole Earth) avec une part de marché de 19,4 % en 2021. Les marques maison représentaient 35,5 % des ventes totales des tartinades biologiques.
Selon Euromonitor (2022), la croissance soutenue des ingrédients de cuisson et des repas biologiques a été soutenue par les changements de comportement des consommateurs, tels que le fait de cuisiner davantage à la maison et de rechercher des options de repas pratiques, qui ont été adoptées pendant la pandémie en raison des restrictions d'accès. Toutefois, à l'instar de certains aliments biologiques de base, tels que le riz et les pâtes, certaines catégories de produits pourraient connaître une croissance limitée en raison de la constitution de stocks pendant la période d'achats sous l'effet de la panique en 2020.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Huiles comestibles biologiques - Total | 44,3 | 47,7 | 49,0 | 49,9 | 59,2 | 57,6 |
Huile d'olive | 7,5 | 7,9 | 8,1 | 8,3 | 9,8 | 9,7 |
Huile végétale et huile de graines | 36,8 | 39,8 | 40,9 | 41,7 | 49,4 | 47,9 |
Plats cuisinés biologiques | 71,9 | 74,5 | 76,8 | 79,1 | 85,5 | 87,3 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 29,1 | 30,2 | 31,5 | 32,9 | 35,6 | 36,6 |
Soupes biologiques | 41,9 | 47,6 | 49,6 | 51,4 | 55,5 | 56,1 |
Tartinades biologiques - Total | 44,2 | 48,3 | 51,9 | 57,1 | 69,6 | 70,7 |
Tartinades | 32,0 | 35,4 | 38,5 | 43,3 | 53,1 | 54,1 |
Miel | 12,2 | 12,9 | 13,4 | 13,8 | 16,4 | 16,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Huiles comestibles biologiques - Total | −2,7 | 5,4 | 30,0 |
Huile d'olive | −1,0 | 5,3 | 29,3 |
Huile végétale et huile de graines | −3,0 | 5,4 | 30,2 |
Plats cuisinés biologiques | 2,1 | 4,0 | 21,4 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 2,8 | 4,7 | 25,8 |
Soupes biologiques | 1,1 | 6,0 | 33,9 |
Tartinades biologiques - Total | 1,6 | 9,8 | 60,0 |
Tartinades | 1,9 | 11,1 | 69,1 |
Miel | 1,2 | 6,4 | 36,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
All Market inc. | 13,4 | 23,3% |
Archer Daniels Midland Co | 8,3 | 14,4% |
Groovy Food Co Ltd, The | 4,5 | 7,8% |
De-Vau-Ge Gesundkostwerk GmbH | 1,8 | 3,1 |
Bright Food Group Co Ltd | 1,8 | 3,1% |
Marque maison | 23,2 | 40,3 |
Autres | 4,6 | 8,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Simply Organic Ltd | 8,2 | 9,4% |
Marque maison | 51,2 | 58,6 |
Autres | 27,9 | 32,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Mars inc. | 12,3 | 33,6 |
Kraft Heinz Co | 6,2 | 16,9 |
Marque maison | 6,4 | 17,5 |
Autres | 11,7 | 32,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Kraft Heinz Co | 8,8 | 15,7 |
Amy's Kitchen inc. | 1,3 | 2,3% |
Rod & Ben's Ltd | 0,8 | 1,4% |
Marque maison | 20,1 | 35,8 |
Autres | 25,1 | 44,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
SHS Group | 24,1 | 34,1% |
Ecotone | 13,7 | 19,4 |
Valeo Foods Ltd | 2,8 | 4,0% |
Equal Exchange inc. | 0,8 | 1,1% |
Marque maison | 25,1 | 35,5 |
Autres | 4,2 | 5,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Huiles comestibles biologiques - Total | 57,2 | 58,5 | 60,7 | 63,1 | 65,8 |
Huile d'olive | 9,7 | 9,6 | 9,8 | 10,1 | 10,5 |
Huile végétale et huile de graines | 47,6 | 48,9 | 50,8 | 53,0 | 55,3 |
Plats cuisinés biologiques | 90,0 | 92,5 | 95,2 | 100,0 | 105,2 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 38,4 | 40,2 | 41,8 | 44,1 | 46,6 |
Soupes biologiques | 56,8 | 57,3 | 57,6 | 59,2 | 61,2 |
Tartinades biologiques - Total | 71,9 | 72,9 | 74,0 | 77,3 | 80,9 |
Tartinades | 55,0 | 55,9 | 56,9 | 59,4 | 62,2 |
Miel | 16,8 | 17,0 | 17,1 | 17,9 | 18,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Huiles comestibles biologiques - Total | −0,7 | 2,7 | 14,2 |
Huile d'olive | 0,0 | 1,6 | 8,2 |
Huile végétale et huile de graines | −0,6 | 2,9 | 15,4 |
Plats cuisinés biologiques | 3,1 | 3,8 | 20,5 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 4,9 | 4,9 | 27,3 |
Soupes biologiques | 1,2 | 1,8 | 9,1 |
Tartinades biologiques - Total | 1,7 | 2,7 | 14,4 |
Tartinades | 1,7 | 2,8 | 15,0 |
Miel | 1,2 | 2,3 | 12,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits laitiers biologiques
Le marché britannique des produits laitiers biologiques a connu une croissance selon un TCAC de 3,5 % au cours de la période 2016-2021, enregistrant des ventes au détail totalisant 538,0 M$ US en 2021. En valeur absolue, le lait biologique était la plus grande sous-catégorie, représentant 56,1 % du total des ventes au détail de produits laitiers biologiques (302,0 M$ US) en 2021. La sous-catégorie des fromages frais et du fromage blanc a connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 8,4 % entre 2016 et 2021. Le secteur des produits laitiers biologiques devrait connaître une croissance lente selon un TCAC de 2,4 % de 2021 à 2026, pour atteindre des ventes au détail totalisant 605,2 M$ US d'ici 2026.
Le marché britannique des produits laitiers biologiques est très fragmenté, avec des ventes menées par les marques maison, qui représentaient 63,7 % des ventes totales de produits laitiers biologiques en 2021. Yeo Valley Farm Ltd (Nom de marque : Yeo Valley) était la seule entreprise à détenir une part de marché à deux chiffres, avec une part de marché de 11,4 % en 2021.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits laitiers biologiques - Total | 452,4 | 468,8 | 484,9 | 499,2 | 534,2 | 538,0 |
Beurre et tartinades | 31,9 | 33,4 | 36,8 | 40,6 | 47,8 | 47,2 |
Fromages | 92,1 | 99,7 | 104,5 | 108,0 | 118,6 | 120,3 |
Crème | 9,4 | 10,5 | 11,2 | 11,7 | 12,6 | 12,8 |
Boissons lactées aromatisées | 7,9 | 8,4 | 9,0 | 9,5 | 9,4 | 9,4 |
Fromage frais et fromage blanc | 4,0 | 4,4 | 4,7 | 5,1 | 5,8 | 6,0 |
Lait | 271,3 | 276,4 | 282,2 | 287,3 | 300,2 | 302,0 |
Yogourt | 35,9 | 36,1 | 36,5 | 37,0 | 39,8 | 40,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale 2016-2021 |
---|---|---|---|
Produits laitiers biologiques - Total | 0,7 | 3,5 | 18,9 |
Beurre et tartinades | −1,3 | 8,1 | 47,7 |
Fromages | 1,5 | 5,5 | 30,7 |
Crème | 1,4 | 6,3 | 36,0 |
Boissons lactées aromatisées | −0,2 | 3,6 | 19,2 |
Fromage frais et fromage blanc | 3,3 | 8,4 | 49,9 |
Lait | 0,6 | 2,2 | 11,3 |
Yogourt | 1,2 | 2,4 | 12,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Yeo Valley Farms Ltd | 61,3 | 11,5% |
Trioni Ltd | 5,8 | 1,1% |
Lactalis, Groupe | 3,9 | 0,7 |
Unternehmensgruppe Theo Müller Secs | 1,4 | 0,3% |
Arla Foods Amba | 0,6 | 0,1% |
Marque maison | 342,5 | 64,1 |
Autres | 118,7 | 22,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Produits laitiers biologiques - Total | 547,6 | 554,5 | 562,9 | 583,9 | 605,2 |
Beurre et tartinades | 47,1 | 45,7 | 47,1 | 50,9 | 54,4 |
Fromages | 124,0 | 127,2 | 130,2 | 134,1 | 138,3 |
Crème | 13,1 | 13,2 | 13,3 | 13,8 | 14,3 |
Boissons lactées aromatisées | 9,7 | 9,9 | 10,2 | 10,6 | 11,0 |
Fromage frais et fromage blanc | 6,0 | 6,1 | 6,2 | 6,4 | 6,7 |
Lait | 306,8 | 310,7 | 313,8 | 324,9 | 336,1 |
Yogourt | 41,0 | 41,6 | 42,0 | 43,1 | 44,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Produits laitiers biologiques - Total | 1,8 | 2,4 | 12,5 |
Beurre et tartinades | −0,3 | 2,9 | 15,4 |
Fromages | 3,0 | 2,8 | 14,9 |
Crème | 1,8 | 2,2 | 11,3 |
Boissons lactées aromatisées | 2,8 | 3,3 | 17,4 |
Fromage frais et fromage blanc | 1,3 | 2,3 | 11,9 |
Lait | 1,6 | 2,2 | 11,3 |
Yogourt | 1,8 | 1,9 | 10,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Viandes et produits de la mer transformés, fruits et légumes biologiques
Le marché britannique de la viande et des produits de la mer transformés réfrigérés biologiques a connu une croissance selon un TCAC de 4,6 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totalisant 29,1 M$ US en 2021. Cependant, ce marché s'est contracté de 3,0 % entre 2020 et 2021, mais devrait se redresser et s'accroître de 4,1 % entre 2021 et 2022. Au cours de la période prévisionnelle, la valeur des ventes au détail de ce marché devrait augmenter selon un TCAC de 5,8 % et atteindre une valeur de 38,5 M$ US d'ici 2026.
La valeur des ventes au détail du segment des viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés ont augmenté selon un TCAC de 3,7 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totalisant 11,5 M$ US en 2021. Ce marché s'est contracté de 4,2 % entre 2020 et 2021. Toutefois, on prévoit une reprise en 2022 et un TCAC de 4,2 % au cours de la période de prévision; les ventes au détail devraient s'élever à 14,1 M$ US d'ici 2026.
Le secteur de la viande, des produits de la mer et des fruits et légumes biologiques de longue conservation a connu une croissance selon un TCAC de 4,6 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totalisant 43,1 M$ US en 2021. Cette catégorie s'est contractée de 3,1 % entre 2020 et 2021, mais devrait connaître une croissance modérée selon un TCAC de 5,0 % pendant la période de prévision et atteindre une valeur de 54,9 M$ US d'ici 2026.
En ce qui concerne la concurrence, le marché de la viande et des produits de la mer biologiques réfrigérés et le marché de la viande, des produits de la mer et des fruits et légumes biologiques congelés sont dominés par des marques maison sans acteur principal. Par ailleurs, les ventes de viande, de produits de la mer et de fruits et légumes biologiques de longue conservation sont menées par Windmill Organics Ltd (nom de marque : Biona), représentant 16,2 % de ce marché en 2021, suivi de Kraft Heinz Co (nom de marque : Heinz) avec une part de marché de 7,2 % et de Community Food Co (nom de marque : Crazy Jack's) avec une part de marché de 5,6 %, tandis que les marques maison occupent une place importante, représentant 41,3 % de la valeur des ventes au détail.
Selon Euromonitor (2022), les préoccupations environnementales et l'accent mis sur le bien-être des animaux pourraient avoir un impact positif sur les ventes de produits de la mer et de viandes transformés biologiques au cours de la période prévisionnelle. En outre, de plus en plus de consommateurs pourraient opter pour des viandes et des produits de la mer transformés biologiques ou de meilleure qualité pour des raisons de santé et de durabilité, même si cela suppose un prix plus élevé et une consommation moindre.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Viande et produits de la mer transformés et réfrigérés biologiques | 23,2 | 23,8 | 24,6 | 25,9 | 30,0 | 29,1 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés | 9,6 | 9,7 | 9,9 | 10,2 | 12,0 | 11,5 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation biologiques | 34,4 | 35,3 | 36,6 | 38,1 | 44,5 | 43,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Viande et produits de la mer transformés et réfrigérés biologiques | −3,0 | 4,6 | 25,4 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés | −4,2 | 3,7 | 19,8 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation biologiques | −3,1 | 4,6 | 25,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Marque maison | 16,5 | 56,7 |
Autres | 12,6 | 43,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Marque maison | 4,2 | 36,5 |
Autres | 7,3 | 63,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Windmill Organics Ltd | 7 | 16,2% |
Kraft Heinz Co | 3,1 | 7,2% |
Community Foods Ltd | 2,4 | 5,6% |
Ecotone | 1,9 | 4,4 |
Napolina Ltd | 1,3 | 3,0% |
Marque maison | 17,8 | 41,3 |
Autres | 9,6 | 22,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Viande et produits de la mer transformés et réfrigérés biologiques | 30,3 | 32,1 | 34,0 | 36,2 | 38,5 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés | 11,9 | 12,4 | 12,9 | 13,4 | 14,1 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation biologiques | 44,9 | 46,9 | 49,2 | 51,8 | 54,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Viande et produits de la mer transformés et réfrigérés biologiques | 4,1 | 5,8 | 32,3 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés | 3,5 | 4,2 | 22,6 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation biologiques | 4,2 | 5,0 | 27,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Riz et pâtes biologiques
Au cours de la période 2016-2021, le marché britannique du riz et des pâtes biologiques a connu une croissance lente avec un TCAC de 2,5 % et atteint une valeur de 32,5 M$ US en 2021. Par rapport aux autres catégories de produits alimentaires biologiques emballés, la catégorie des riz et pâtes biologiques a connu une performance inférieure aux attentes et s'est contractée de 6,7 % entre 2020 et 2021. Selon Euromonitor (2022), la baisse des ventes pourrait être attribuable à la constitution de stocks pendant la période d'achats sous l'effet de la panique de 2020, ce qui a limité les nouveaux achats en 2021. Si ce marché devait connaître une croissance positive, la croissance du marché pourrait être limitée à un TCAC de 2,8 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 37,2 M$ US d'ici 2026.
En 2021, les ventes au détail du secteur britannique du riz et des pâtes biologiques étaient menées par Dove Farm Food Ltd (nom de marque : Dove Farm) avec une part de marché de 15,4 %, Windmill Organics Ltd (nom de marque : Biona) avec une part de marché de 11,4 % et Mars inc. (nom de marque : Seeds of Change) avec une part de marché de 11,1 %. Les marques maison représentaient 46,2 % de ce marché, enregistrant des ventes au détail totales de 15,0 M$ US.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Riz et pâtes biologiques - Total | 28,7 | 29,3 | 29,8 | 30,0 | 34,8 | 32,5 |
Riz | 12,0 | 12,0 | 11,9 | 11,7 | 13,0 | 12,4 |
Pâtes | 16,8 | 17,3 | 17,9 | 18,4 | 21,8 | 20,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Riz et pâtes biologiques - Total | −6,6 | 2,5 | 13,2 |
Riz biologique | −4,6 | 0,7 | 3,3 |
Pâtes biologiques | −7,8 | 3,7 | 19,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Doves Farm Foods Ltd | 5,0 | 15,4% |
Windmill Organics Ltd | 3,7 | 11,4% |
Mars inc. | 3,6 | 11,1 |
Organic Family Ltd, The | 1,7 | 5,2% |
Riso Gallo SpA | 1,1 | 3,4% |
Marque maison | 15 | 46,2 |
Autres | 2,4 | 7,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Riz et pâtes biologiques - Total | 33,2 | 34,0 | 35,0 | 36,0 | 37,2 |
Riz biologique | 12,5 | 12,6 | 12,7 | 12,9 | 13,1 |
Pâtes biologiques | 20,7 | 21,4 | 22,2 | 23,1 | 24,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Riz et pâtes biologiques - Total | 2,2 | 2,7 | 14,5 |
Riz biologique | 0,8 | 1,1 | 5,6 |
Pâtes biologiques | 3,0 | 3,7 | 19,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Collations biologiques
Le marché britannique des confiseries biologiques (c'est-à-dire, les confiseries au chocolat uniquement) a connu une croissance selon un TCAC de 4,8 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totalisant 244,7 M$ US en 2021. Ce marché devrait connaître un TCAC de 4,8 % entre 2021 et 2026 et atteindre une valeur de 309,7 M$ US d'ici 2026. Pour les confiseries au chocolat, l'allégation biologique continuera à gagner en popularité, car les consommateurs apprécient de plus en plus la provenance des ingrédients et la transparence de la chaîne d'approvisionnement en cacao (Euromonitor, 2022). Mondelez (Nom de marque : Green & Black's), le chef de file dans le domaine de la confiserie de chocolat au Royaume-Uni, avec une part de marché de 61,1 % en 2021, a rafraîchi son emballage pour mettre en avant sa haute qualité et son engagement en faveur du cacao d'origine durable, ce qui pourrait séduire les consommateurs à la recherche de produits portant des allégations de durabilité et de transparence.
Le secteur de la crème glacée biologique a connu une croissance lente selon un TCAC de 2,2 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totalisant 38,1 M$ US en 2021. Ce marché devrait croître selon un TCAC de 3,6 % entre 2021 et 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 45,4 M$ US en 2026. Mondelez International inc. (Nom de marque : Green & Black's) est le chef de file dans le secteur des crèmes glacées biologiques au Royaume-Uni avec une part de marché de 29,7 % en 2021, suivi de Yeo Valley Farm Ltd (nom de marque : Yeo Valley) avec une part de marché de 7,3 %. Les marques maison continuent d'occuper une place importante, représentant 46,7 % du marché total des crèmes glacées biologiques en 2021.
Le marché des collations salées biologiques (c'est-à-dire les noix, les graines et les mélanges montagnard) a connu une expansion selon un TCAC de 8,2 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totales évaluées à 20,0 M$ US en 2021. Alors que ce secteur s'est contracté de 1,0 % en 2021, il devrait se redresser et connaître une croissance modérée selon un TCAC de 7,3 % au cours de la période prévisionnelle, avec des ventes au détail totalisant 46,6 M$ US d'ici 2026. Les ventes de ce secteur sont dominées par les noix, les graines et les mélanges montagnard de marques maison, qui représentaient 78,5 % du marché en 2021.
La catégorie des collations sucrées biologiques a connu une croissance selon un TCAC de 5,1 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totalisant 61,4 M$ US en 2021. Les ventes au détail de ce marché devraient augmenter selon un TCAC de 4,7 % entre 2021 et 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 77,4 M$ US en 2026. Le marché des collations sucrées biologiques au Royaume-Uni est très fragmenté, aucune entreprise ne détenant une part de marché supérieure à 5 %. Common Food inc. (Nom de marque : Crazy Jack) est le chef de file au chapitre des collations sucrées, avec une part de marché de 4,6 % en 2021. La présence des marques maison, avec une part de marché de 20,0 %, est relativement faible par rapport aux autres catégories d'aliments biologiques emballés.
Euromonitor (2022) a constaté que les ventes de collations biologiques pourraient bénéficier du retour d'un plus grand nombre de consommateurs à leurs habitudes prépandémiques au cours de la période de prévision, puisque les collations biologiques sont non seulement une option pratique pour la consommation sur le pouce, mais aussi perçue comme un choix plus sain. On a également mentionné que les consommateurs continueront à rechercher les options qui sont meilleures pour eux et pour l'environnement. Cela sera particulièrement évident dans les confiseries au chocolat, les crèmes glacées et les biscuits sucrés biologiques.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 193,2 | 199,9 | 207,0 | 218,9 | 234,2 | 244,7 |
Crème glacée biologique | 34,1 | 34,4 | 34,9 | 36,0 | 37,2 | 38,1 |
Collations salées biologiques | 13,5 | 14,4 | 16,7 | 18,0 | 20,2 | 20,0 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits biologiques | 47,9 | 49,7 | 52,0 | 55,1 | 58,8 | 61,4 |
Barres de céréales | 8,4 | 8,8 | 9,6 | 10,3 | 10,6 | 10,7 |
Collations aux fruits | 13,2 | 14,1 | 15,2 | 16,4 | 18,2 | 19,5 |
Biscuits sucrés | 26,4 | 26,7 | 27,3 | 28,5 | 30,1 | 31,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 4,5 | 4,8 | 26,7 |
Crème glacée biologique | 2,4 | 2,2 | 11,7 |
Collations salées biologiques | −1,0 | 8,2 | 48,1 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits biologiques | 4,4 | 5,1 | 28,2 |
Barres de céréales | 0,9 | 5,0 | 27,4 |
Collations aux fruits | 7,1 | 8,1 | 47,7 |
Biscuits sucrés | 3,7 | 3,4 | 18,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Mondelez International inc. | 149,5 | 61,1 |
Chocolats Rococo | 2,9 | 1,2 |
Traidcraft Plc | 2,4 | 1,0 |
Marque maison | 32,3 | 13,2 |
Autres | 57,6 | 23,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Mondelez International inc. | 11,3 | 29,7 |
Yeo Valley Farms (Production) Ltd | 2,8 | 7,3% |
Marque maison | 17,8 | 46,7 |
Autres | 6,2 | 16,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Marque maison | 15,7 | 78,5 |
Autres | 4,3 | 21,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Société | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Community Foods Ltd | 2,8 | 4,6% |
Marque maison | 12,3 | 20,0 |
Autres | 46,3 | 75,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 258,6 | 271,7 | 284,4 | 297,1 | 309,7 |
Crème glacée biologique | 39,7 | 41,2 | 42,7 | 44,0 | 45,4 |
Collations salées biologiques | 21,3 | 22,7 | 24,4 | 26,3 | 28,5 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits biologiques | 64,8 | 68,1 | 71,1 | 74,3 | 77,4 |
Barres de céréales | 11,1 | 11,6 | 12,2 | 12,8 | 13,5 |
Collations aux fruits | 21,0 | 22,5 | 23,8 | 25,1 | 26,5 |
Biscuits sucrés | 32,7 | 34,0 | 35,2 | 36,3 | 37,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 5,7 | 4,8 | 26,6 |
Crème glacée biologique | 4,2 | 3,6 | 19,2 |
Collations salées biologiques | 6,5 | 7,3 | 42,5 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits biologiques | 5,5 | 4,7 | 26,1 |
Barres de céréales | 3,7 | 4,8 | 26,2 |
Collations aux fruits | 7,7 | 6,3 | 35,9 |
Biscuits sucrés | 4,8 | 3,7 | 20,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des nouveaux produits lancés
De 2017 à 2021, 3 924 produits alimentaires biologiques emballés ont été introduits au Royaume-Uni, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2019. L'allégation de produit la plus populaire était Végétalien/Aucun ingrédient animal (1 803 produits). Les autres allégations les plus populaires sont les suivantes : teneur faible, nulle ou réduite en allergènes (1 696 produits) et emballage éthique/écologique (1 696 produits). L'entreprise qui a lancé le plus grand nombre de nouveaux produits est Sainsbury's avec 178 produits, suivie de Waitrose (150 produits) et de Planet Organic (139 produits). Près de la moitié des produits lancés (1 795 produits) étaient une nouvelle variété ou un élargissement de la gamme, tandis que 24,6 % étaient des nouveaux produits (965 produits). Les cinq principaux types d'emballage sont les emballages souples (1 555 produits), les pots (456 produits), les sachets souples à fond plat (439 produits), les cartons (350 produits) et les barquettes (309 produits).
Caractéristiques du produit | Nombre de nouveaux produits lancés par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Nombre de produits lancés par année | 689 | 797 | 1 009 | 743 | 686 | 3 924 |
Les dix principales allégations | ||||||
Végétalien/sans ingrédients d'origine animale | 260 | 369 | 548 | 328 | 298 | 1 803 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 335 | 407 | 504 | 253 | 197 | 1 696 |
Emballage éthique ou écologique | 220 | 288 | 387 | 343 | 428 | 1 666 |
Exempt de gluten | 305 | 359 | 448 | 232 | 176 | 1 520 |
Éthique - recyclage | 184 | 238 | 308 | 274 | 393 | 1 397 |
Végétarien | 191 | 208 | 225 | 220 | 236 | 1 080 |
Médias sociaux | 205 | 235 | 267 | 154 | 178 | 1 039 |
Éthique - durable (habitat/ressources) | 141 | 169 | 230 | 186 | 200 | 926 |
Produit éthique ou écologique | 155 | 163 | 194 | 158 | 183 | 853 |
Sans additifs ni agents de conservation | 180 | 153 | 163 | 104 | 100 | 700 |
Les 10 principales entreprises | ||||||
Sainsbury's | 10 | 34 | 18 | 70 | 46 | 178 |
Waitrose | 27 | 22 | 22 | 9 | 70 | 150 |
Planet Organic | 11 | 24 | 32 | 54 | 18 | 139 |
Biona | 18 | 22 | 31 | 36 | 24 | 131 |
Daylesford | 45 | 22 | 16 | 20 | 24 | 127 |
Yeo Valley | 18 | 15 | 7 | 5 | 19 | 64 |
Mr Organic | 11 | 21 | 11 | 14 | 5 | 62 |
Clearspring | 11 | 14 | 13 | 12 | 11 | 61 |
HiPP | 13 | 10 | 8 | 17 | 13 | 61 |
Just Natural | 1 | 4 | 46 | 10 | 0 | 61 |
Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Nature | 260 | 315 | 399 | 331 | 317 | 1 622 |
Tomates | 10 | 6 | 13 | 12 | 8 | 49 |
Fraise | 14 | 13 | 7 | 2 | 11 | 47 |
Chocolat | 6 | 14 | 10 | 5 | 7 | 42 |
Noix de coco | 8 | 7 | 9 | 6 | 7 | 37 |
Les cinq principaux ingrédients | ||||||
Eau | 147 | 171 | 262 | 174 | 155 | 909 |
Sel de mer | 154 | 165 | 219 | 132 | 125 | 795 |
Huile de tournesol | 113 | 131 | 136 | 127 | 114 | 621 |
Sel | 100 | 106 | 151 | 115 | 96 | 568 |
Beurre de cacao | 65 | 93 | 100 | 69 | 77 | 404 |
Types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 281 | 353 | 499 | 386 | 276 | 1 795 |
Nouveau produit | 207 | 224 | 268 | 128 | 138 | 965 |
Nouvel emballage | 156 | 174 | 189 | 173 | 177 | 869 |
Remise en marché | 42 | 37 | 49 | 53 | 87 | 268 |
Nouvelle formulation | 3 | 9 | 4 | 3 | 8 | 27 |
Les cinq principaux types d'emballages | ||||||
Flexible | 300 | 320 | 374 | 286 | 275 | 1 555 |
Pot | 55 | 91 | 138 | 94 | 78 | 456 |
Sachet souple à fond plat | 84 | 97 | 108 | 84 | 66 | 439 |
Boîte en carton | 50 | 60 | 107 | 62 | 71 | 350 |
Récipient | 83 | 68 | 60 | 41 | 57 | 309 |
Origine du produit | ||||||
Importé | 172 | 223 | 300 | 158 | 156 | 1 009 |
Non importé | 145 | 141 | 172 | 108 | 92 | 658 |
Source :Mintel GNPD, 2022 |
Catégorie | Nombre de produits | Prix moyen (en dollars américains) |
---|---|---|
Sauces et assaisonnements | 529 | 5,32 |
Aliments pour bébés | 433 | 3,55 |
Collations | 424 | 4,03 |
Produits laitiers | 422 | 3,21 |
Boulangerie | 403 | 4,61 |
Plats d'accompagnement | 313 | 3,86 |
Confiseries à base de chocolat | 302 | 5,28 |
Produits à base de poisson, de viande et d'œufs | 254 | 5,97 |
Fruits et légumes | 222 | 2,94 |
Tartinades sucrées | 165 | 5,94 |
Céréales pour petit-déjeuner | 155 | 4,95 |
Soupe | 91 | 4,75 |
Desserts et crème glacée | 62 | 4,34 |
Repas cuisinés et plats principaux | 61 | 6,82 |
Tartinades salées | 37 | 3,94 |
Sucreries et gomme à mâcher | 28 | 4,01 |
Édulcorants et sucre | 23 | 5,30 |
Source : Mintel GNPD, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
Préparation pour nourrissons Stage 2 au lait de chèvre biologique
Entreprise | Holle Baby Food |
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Marque | Holle |
Catégorie | Aliments pour bébé |
Sous-catégorie | Lait maternisé (6 à 12 mois, poudre) |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle formulation |
Lieu de fabrication | Autriche |
Prix en dollars américains | 23,87 (5,96 $ par 100 grammes / millilitres) |
La préparation pour nourrissons Holle Stage 2 au lait de chèvre biologique a été reformulée avec une nouvelle recette sans huile de palme. Ce produit contient du lait de chèvre biologique et convient aux bébés âgés de six mois à trois ans, dans le cadre d'un régime mixte de biberons et de sevrage. L'emballage comporte des instructions de préparation, les logos FSC Mix, EU Organic et CO2 Neutral. Le fabricant utilise uniquement des matières premières issues de l'agriculture biologique ou biodynamique, n'exploite pas les animaux, le sol ou l'environnement, et a établi des partenariats équitables avec des agriculteurs biologiques.
Allégations : Bébés et jeunes enfants (0-4), neutre en carbone, éthique (animal, produit respectueux de l'environnement, humain et habitat/ressources durables), emballage écologique, sans huile de palme
Fudge au caramel salé
Entreprise | The Hemp Pantry |
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Marque | The Hemp Pantry |
Catégorie | Sucrerie |
Sous-catégorie | Caramels anglais, caramels et nougats |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Lieu de fabrication | Royaume-Uni |
Prix en dollars américains | 7,79 (4,45 $ par 100 grammes / millilitres) |
Le fudge de caramel salé de The Hemp Pantry est réputé être fabriqué à la main, selon des méthodes traditionnelles, et être composé de sucres non raffinés. Ce produit est à base de plantes et exempt de quatorze allergènes, notamment les produits laitiers, les noix et le soja. L'emballage du produit porte les logos de EU Organic et de la Soil Association.
Allégations : Sans produits laitiers, éthique (biodégradable, emballage respectueux de l'environnement, recyclage, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes), à base de plantes
Aérosol de cuisson biologique à l'arôme de beurre
Entreprise | The Groovy Food Entreprise |
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Marque | The Groovy Food Entreprise |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Huile de cuisson |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Lieu de fabrication | Non précisé |
Prix en dollars américains | 2,63 (1,38 $ par 100 grammes / millilitres) |
L'aérosol de cuisson biologique à saveur de beurre de The Groovy Food Company est décrit comme un aérosol d'émulsion d'huile de colza biologique qui fournit une calorie par vaporisation. Ce produit est exempt de gluten et riche en oméga 3. L'emballage du produit porte la marque Vegan Society Approved Vegan, ainsi que les logos EU Organic et Soil Association.
Allégations : Éthique (emballage écologique, recyclage), sans gluten, casher, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, végétalien/sans ingrédients d'origine animale, végétarien
Boisson frappée aux bananes biologique « Mylk Shake » sans produits laitiers
Entreprise | Nurture Marques |
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Marque | Rebel Kitchen |
Catégorie | Produits laitiers |
Sous-catégorie | Boissons à base de plantes (substituts de produits laitiers, liquide) |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Lieu de fabrication | Sri Lanka |
Prix en dollars américains | 2,32 (0,93 $ par 100 grammes / millilitres) |
Boisson frappée aux bananes biologique « Mylk Shake » sans produits laitiers de Rebel Kitchen, à base de plantes et fait à partir de vraies bananes. Ce produit ne contient pas de sucre raffiné, de gluten, d'émulsifiants ou de stabilisateurs. L'emballage du produit porte les logos 1 % for the Planet, Certified B Corporation, Carbon Neutral, Vegan Society Approved Vegan Trademark, EU Organic et Soil Association.
Allégations : Neutre en carbone, sans produits laitiers, éthique (organisme de bienfaisance, emballage écologique, produit respectueux de l'environnement, humain, habitat/ressources durables), sans gluten, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, à base de plantes, végétalien/sans ingrédients d'origine animale
Miel clair
Entreprise | Sainsbury's |
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Marque | Sainsbury's So Organic (marque maison) |
Catégorie | Tartinades sucrées |
Sous-catégorie | Miel |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Lieu de fabrication | Non précisé |
Prix en dollars américains | 4,18 (1,23 $ par 100 grammes / millilitres) |
Le miel clair Sainsbury's So Organic a été reconditionné et est maintenant vendu dans un emballage redessiné de 340 grammes et fait en grande partie de matières recyclées qui porte les logos Soil Association, EU Organic et Check Locally. Ce produit convient à une alimentation végétarienne.
Allégations : Éthique (emballage écologique, recyclage), végétarien
Saucisse chipolata de porc britannique élevé « en liberté »
Entreprise | Waitrose |
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Marque | Waitrose & Partners Duchy Organic (marque privée) |
Catégorie | Viande transformée réfrigérée |
Sous-catégorie | Saucisses |
Date de publication | Novembre 2021 |
Type de lancement | Remise en marché |
Lieu de fabrication | Royaume-Uni |
Prix en dollars américains | 5,16 (1,52 $ par 100 grammes / millilitres) |
Les saucisses chipolata de porc britannique élevé « en liberté » de Waitrose & Partners Duchy Organic ont été remises en marché sous un nouveau nom de marque et une nouvelle conception d'emballage. Ce produit est congelable et provient de porcs élevés selon un régime biologique et des normes de bien-être élevées. L'emballage du produit porte le logo Soil Association. Le fabricant affirme être un supermarché primé dans le domaine du bien-être des animaux, et les ventes de la marque permettent de faire un don à une organisation caritative.
Allégations : Éthique (animal, organisme de bienfaisance, emballage écologique, recyclage)
Chocolat du Madagascar 72 % cacao de Akesson's Organic Estate
Entreprise | Pump Street Chocolate |
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Marque | Pump Street |
Catégorie | Confiseries à base de chocolat |
Sous-catégorie | Tablettes de chocolat |
Date de publication | Novembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Lieu de fabrication | Royaume-Uni |
Prix en dollars américains | 10,74 (15,34 $ par 100 grammes / millilitres) |
Le Chocolat du Madagascar 72 % cacao Pump Street de Akesson's Organic Estate est fabriqué à partir de fèves de cacao d'origine unique importées directement de domaines et de coopératives de partout dans le monde entier et provenant directement des meilleurs cultivateurs qui fermentent et sèchent les fèves au lieu d'origine. L'emballage du produit affiche des liens Instagram et Twitter. Le fabricant affirme s'efforcer de rendre tous les emballages aussi durables et à faible impact que possible.
Allégations : Emballage pratique, éthique (biodégradable, emballage écologique, habitat/ressources durables), médias sociaux
Mûres blanches biologiques
Entreprise | Navitas Organics |
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Marque | Navitas Organics |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Collations aux fruits |
Date de publication | Janvier 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Lieu de fabrication | États-Unis |
Prix en dollars américains | 9,49 (4,18 $ par 100 grammes / millilitres) |
Le produit de mûres blanches biologiques Navitas Organics est un produit à base de plantes, non sulfuré et séché doucement. Ce produit ne contient ni gluten ni sucre ajouté et convient aux végétaliens. L'emballage du produit porte les logos USDA Organic, EU Green Leaf et B Corporation Certified.
Allégations : Éthique (produit respectueux de l'environnement, de l'homme, de l'habitat/des ressources durables), fonctionnel (énergie), sans gluten, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, sans sucre ajouté, à base de plantes, haut de gamme, végétalien/sans ingrédients d'origine animale
Sauce de poisson végétalienne sans soja
Entreprise | New Frontier Foods |
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Marque | Oceans Halo |
Catégorie | Sauce et assaisonnements |
Sous-catégorie | Sauce de table |
Date de publication | Novembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Lieu de fabrication | États-Unis |
Prix en dollars américains | 4,11 (1,39 $ par 100 grammes / millilitres) |
La sauce de poisson végétalienne sans soja Ocean's Halo est un produit à base de varech et exempt de gluten. L'emballage du produit porte le logo biologique de l'USDA.
Allégations : Éthique (emballage respectueux de l'environnement, recyclage), sans gluten, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, végétalien/sans ingrédients d'origine animale
Conchiglioni italiens à grain unique No 189
Entreprise | Marks & Spencer |
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Marque | Marks & Spencer Collection (marque privée) |
Catégorie | Pâtes |
Sous-catégorie | Pâtes alimentaires séchées |
Date de publication | Octobre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Lieu de fabrication | Italie |
Prix en dollars américains | 3,40 (0,68 $ par 100 grammes / millilitres) |
Les conchiglioni italiens à grain unique No 189 de Marks & Spencer Collection sont fabriqués à partir de blé dur Matt biologique à grain unique. L'emballage du produit porte le logo EU Organic.
Allégations : Éthique (emballage respectueux de l'environnement, recyclage), prémium, végétalien/sans ingrédients d'origine animale
Étiquetage biologique
Les produits alimentaires vendus sur le marché britannique peuvent être étiquetés comme biologiques ou afficher sur leur étiquette des termes relatifs aux méthodes de production biologique, tels que « bio », « éco », « cultivé biologiquement » ou « produit selon les principes de l'agriculture biologique », entre autres, si le produit répond aux exigences suivantes : « au moins 95 % des ingrédients agricoles du produit sont biologiques; et tous les autres ingrédients, additifs et auxiliaires technologiques sont explicitement autorisés par la réglementation sur l'agriculture biologique ». Cette règle s'applique également aux noms de sociétés, de sorte que les produits non biologiques ne peuvent pas être vendus par une entreprise dont le nom de société ou de marque contient le terme « biologique ».
Pour que les produits contenant moins de 95 % d'ingrédients agricoles biologiques puissent porter l'allégation biologique pour l'étiquetage et la commercialisation, le produit doit être certifié par un organisme de contrôle de l'agriculture biologique au Royaume-Uni. Pour les produits certifiés non biologiques, le terme « biologique » peut être utilisé dans la liste des ingrédients pour les ingrédients biologiques; cependant, le terme « biologique » ne peut toujours pas être utilisé dans le nom ou la description du produit (The UK Department for Environment, Food and Rural Affairs, 2022). Visitez Organic food: labelling and advertising rules (en anglais seulement) pour plus amples renseignements sur les règles et directives du Royaume-Uni en matière d'étiquetage biologique.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Banque d'Angleterre, Monetary Policy Summary and Minutes of the Monetary Policy Committee Meeting (en anglais seulement), (16 juin 2022)
- Agence canadienne d'inspection des aliments – Entente d'équivalence biologique entre le Royaume-Uni et le Canada (EEBRUC) – Aperçu
- Euromonitor International
- Business Dynamics: The UK Country Report (2 février 2022)
- Economy, Finance and Trade: The UK Country Report (15 février 2022)
- Health and Wellness in the United Kingdom (23 décembre 2021)
- Organic Packaged Food Database (consulté le 9 juin 2022)
- Organic Packaged Food in United Kingdom (23 décembre 2021)
- Mintel, New Product Database (consultée le 20 juin 2022)
- Public Health England, Commercial Infant and Baby Food and Drink: Evidence Review (en anglais seulement) (27 juin 2019)
- The UK Department for Environment, Food and Rural Affairs, Organic Food: Labelling and Advertising Rules (en anglais seulement) (publication le 26 avril 2016 et mise à jour le 26 janvier 2022)
Série sur la santé et le mieux-être – Tendances pour les aliments biologiques emballés au Royaume-Uni
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Mi Jin Babstock, analyste principale de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
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