Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le Canada a exporté un total de 683,6 millions de dollars canadiens de produits biologiques frais ou non transformés partout dans le monde en 2023, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10,4 % par rapport à 460,7 millions de dollars canadiens en 2019. Les principaux marchés d'exportation de ces produits certifiés biologiques en provenance du Canada étaient les États-Unis (52,9 %), l'Allemagne (5,8 %), le Japon (4,9 %), la Chine (3,9 %) et la France (3,4 %). Le Japon était le troisième plus grand marché d'exportation du Canada pour les produits biologiques, avec des exportations totalisant 33,4 millions de dollars canadiens en 2023.
En 2023, les cinq principaux produits certifiés biologiques exportés par le Canada vers le Japon étaient les suivants : fèves de soja - 14,1 millions de dollars canadiens (M$ CA) (code SH : 12019020); sirop d'érable - 11,5 M$ CA (code SH : 17022021); avoine biologique - 3,6 M$ CA (code SH : 10049010); pois biologiques - 2,2 M$ CA (code SH : 07131029); café biologique - 0,8 M$ CA (code SH : 09012110).
En 2023, les ventes au détail de produits alimentaires biologiques emballés au Japon ont atteint 1128,7 M$ US. Les catégories de produits biologiques ayant les ventes les plus élevées comprenaient : les aliments de base - riz, pâtes et nouilles biologiques (195,3 millions de dollars américains (M$ US)); les produits laitiers biologiques et substituts - en particulier les produits laitiers biologiques (110,3 M$ US) et les aliments biologiques pour bébés (8,1 M$ US); les collations salées biologiques (93,5 M$ US); les sauces, trempettes et condiments biologiques (260,9 M$ US) dans la catégorie des ingrédients de cuisson et des repas.
En 2023, les collations salées biologiques au Japon étaient le plus important segment de la catégorie globale des collations, avec une valeur totale des ventes au détail de 93,5 millions de dollars américains, qui a augmenté avec un TCAC de 0,6 % (2019 à 2023) et qui devrait diminuer avec un TCAC négatif de 0,6 % (2023 à 2028) pour chuter à 90,7 millions de dollars américains.
En 2023, les produits laitiers biologiques constituaient la principale catégorie du segment des produits laitiers biologiques et substituts au Japon, totalisant 110,3 millions de dollars américains, avec un TCAC de −3,5 % entre 2019 et 2023.
En 2023, les sauces, trempettes et condiments biologiques au Japon étaient le plus important segment de la catégorie globale des ingrédients de cuisson et des repas, avec une valeur totale des ventes au détail de 260,9 millions de dollars américains, qui a diminué historiquement avec un TCAC de −0,7 % (2019 à 2023).
Exportations canadiennes vers le Japon – produits biologiques frais
Le Canada a exporté un total de 683,6 millions de dollars canadiens de produits biologiques frais ou non transformés partout dans le monde en 2023, avec un TCAC de 10,4 % par rapport à 460,7 millions de dollars canadiens en 2019. Les principaux marchés d'exportation de ces produits certifiés biologiques en provenance du Canada étaient les États-Unis (52,9 %), l'Allemagne (5,8 %), le Japon (4,9 %), la Chine (3,9 %) et la France (3,4 %). Le Japon était le troisième plus grand marché d'exportation du Canada pour les produits biologiques, avec des exportations totalisant 33,4 millions de dollars canadiens en 2023.
Code SH | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous pays confondus | 460,7 | 609,6 | 417,6 | 556,3 | 683,6 | 10,4 | 100 |
États-Unis | 88,3 | 111,9 | 126,9 | 215,1 | 361,3 | 42,2 | 52,9 |
Allemagne | 34,4 | 39,2 | 33,9 | 36,5 | 39,4 | 3,5 | 5,8 |
Japon | 16,1 | 28,8 | 30,9 | 40,8 | 33,4 | 20,0 | 4,9 |
Chine | 20,4 | 33,7 | 43,8 | 41,9 | 26,6 | 6,9 | 3,9 |
France | 11,5 | 16,3 | 24,5 | 21,9 | 23,3 | 19,3 | 3,4 |
Corée du Sud | 5,9 | 8,3 | 4,0 | 6,9 | 19,1 | 34,1 | 2,8 |
Colombie | 15,2 | 14,1 | 8,4 | 19,6 | 16,4 | 1,9 | 2,4 |
Belgique | 10,9 | 12,7 | 9,6 | 10,2 | 13,8 | 6,1 | 2,0 |
Inde | 59,3 | 56,5 | 8,2 | 4,7 | 10,7 | −34,8 | 1,6 |
Royaume-Uni | 7,0 | 10,3 | 6,8 | 7,6 | 10,7 | 11,2 | 1,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, les cinq principaux produits certifiés biologiques exportés par le Canada vers le Japon étaient les suivants : fèves de soja - 14,1 M$ CA (code SH : 12019020); sirop d'érable - 11,5 M$ CA (code SH : 17022021); avoine biologique - 3,6 M$ CA (code SH : 10049010); pois biologiques - 2,2 M$ CA (code SH : 07131029); café biologique - 0,8 M$ CA (code SH : 09012110).
Les exportations de ces produits canadiens vers le Japon ont augmenté de 2019 à 2023, avec un TCAC de 20,1 %.
Code SH | Description du produit | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits biologiques certifiés | 16 053,2 | 28 937,2 | 31 120,7 | 41 380,6 | 33 400,5 | 20,1 | |
12019020 | Fèves de soja certifiées biologiques, autres que de semence, même concassées | 3 454,4 | 13 703,9 | 15 904,5 | 25 998,2 | 14 122,3 | 42,2 |
17022021 | Sirop d'érable certifié biologique | 5 208,6 | 8 756,3 | 10 906,4 | 11 836,6 | 11 506,0 | 21,9 |
10049010 | Avoine certifiée biologique, autre que des semences d'avoine | 3 197,4 | 3 619,8 | 230,3 | 577,9 | 3 609,3 | 3,1 |
07131029 | Pois certifiés biologiques autres que jaunes, séchés, écossés, décortiqués, même cassés pour les semences à semis | 90,0 | 12,2 | 441,9 | 2 225,3 | 123,0 | |
09012110 | Café certifié biologique torréfié, non décaféiné | 99,1 | 192,4 | 1 007,0 | 2 027,6 | 821,3 | 69,7 |
10019921 | Blé roux de printemps certifié biologique, autre que de semence | 841,8 | 1 198,3 | 899,3 | 163,8 | 648,6 | −6,3 |
07131021 | Pois certifiés biologiques jaunes secs, écossés, décortiqués, même cassés pour les semences à semis | 174,2 | 183,4 | 5,3 | |||
10039030 | Orge certifié biologique, autre que de semence ou pour le maltage | 93,0 | 136,2 | 46,5 | |||
07020011 | Tomates certifiées biologiques, de serre, fraîches ou réfrigérées | 2 348,1 | 791,6 | 738,8 | 116,6 | −52,8 | |
07134021 | Lentilles vertes certifiées biologiques, y compris fraîches, sèches, écossées, décortiquées, ou cassées, non mentionné ailleurs | 37,7 | 14,3 | 31,9 | 31,5 | −4,4 | |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Produits biologiques (codes HS déclarés) - 07020011, 07020019, 07131021, 07131029, 07134013, 07134021, 07134022, 07134029, 08104013, 09012110, 10011910, 10019921, 10019929, 10039010, 10039030, 10049010, 10059010, 12019020, 12040030, 17022021 |
Ventes au détail - aliments biologiques emballés
En 2023, les ventes au détail de produits alimentaires biologiques emballés au Japon ont atteint 1128,7 M$ US. Les catégories de produits biologiques ayant les ventes les plus élevées comprenaient : les aliments de base - riz, pâtes et nouilles biologiques (168,9 M$ US); les produits laitiers biologiques et substituts - en particulier les produits laitiers biologiques (110,3 M$ US) et les aliments biologiques pour bébés (8,1 M$ US); les collations salées biologiques (93,5 M$ US); les sauces, trempettes et condiments biologiques (260,9 M$ US) dans la catégorie des ingrédients de cuisson et des repas. Toutefois, les catégories qui ont enregistré les TCAC les plus élevés sur quatre ans (2019 à 2023) sont le fromage biologique (14,0 %), les céréales biologiques pour déjeuner (13,6 %) et les fruits et légumes transformés biologiques (10,2 %).
Dans l'ensemble, le nombre d'aliments biologiques emballés au Japon devrait augmenter, avec un TCAC de 2,1 % entre 2023 et 2028. Les plus fortes baisses prévues concernent les produits de confiserie biologiques (−3,6 %).
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Aliments biologiques emballés | 1 282,0 | 1 128,7 | −3,1 | 1 146,9 | 1 249,4 | 2,1 |
Collations biologiques | 156,9 | 136,2 | −3,5 | 138,0 | 141,8 | 0,8 |
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits biologiques | 26,0 | 18,9 | −7,7 | 20,7 | 31,3 | 10,6 |
Produits de confiserie biologiques | 39,5 | 23,8 | −11,9 | 22,6 | 19,8 | −3,6 |
Collations salées biologiques | 91,4 | 93,5 | 0,6 | 94,7 | 90,7 | −0,6 |
Produits laitiers biologiques et substituts | 157,0 | 144,7 | −2,0 | 149,0 | 156,4 | 1,6 |
Aliments biologiques pour bébés | 8,3 | 8,1 | −0,6 | 9,0 | 12,1 | 8,4 |
Produits laitiers biologiques | 127,4 | 110,3 | −3,5 | 113,1 | 118,1 | 1,4 |
Beurre et tartinades biologiques | 16,2 | 17,7 | 2,2 | 18,3 | 18,9 | 1,3 |
Fromage biologique | 5,1 | 8,6 | 14,0 | 8,6 | 7,3 | −3,2 |
Ingrédients de cuisson et repas biologiques | 363,9 | 346,3 | −1,2 | 355,7 | 387,0 | 2,2 |
Huiles comestibles biologiques | 40,1 | 33,5 | −4,4 | 35,2 | 39,7 | 3,5 |
Repas et soupes biologiques | 36,7 | 27,5 | −7,0 | 30,1 | 37,9 | 6,6 |
Sauces, trempettes et condiments biologiques | 268,7 | 260,9 | −0,7 | 266,0 | 284,2 | 1,7 |
Tartinades sucrées biologiques | 18,3 | 24,4 | 7,5 | 24,4 | 25,1 | 0,6 |
Aliments de base biologiques | 604,2 | 501,5 | −4,6 | 504,2 | 564,2 | 2,4 |
Produits de boulangerie biologiques | 266,0 | 201,2 | −6,7 | 195,6 | 192,0 | −0,9 |
Céréales biologiques pour déjeuner | 5,4 | 9,0 | 13,6 | 9,0 | 9,2 | 0,4 |
Fruits et légumes biologiques transformés | 30,6 | 45,2 | 10,2 | 48,0 | 56,1 | 4,4 |
Viandes, produits de la mer et substituts de viande biologiques transformés | 106,8 | 77,2 | −7,8 | 80,5 | 111,6 | 7,6 |
Riz, pâtes et nouilles biologiques | 195,3 | 168,9 | −3,6 | 171,0 | 195,2 | 2,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Collations salées biologiques
En 2023, les collations salées biologiques au Japon représentaient le plus important segment de la catégorie globale des collations, avec une valeur totale des ventes au détail de 93,5 millions de dollars américains, qui a augmenté d'un TCAC de 0,6 % (2019 à 2023) et qui devrait diminuer avec un TCAC négatif de 0,6 % (2023-2028) pour chuter à 90,7 millions de dollars américains. Les collations salées biologiques ont enregistré les ventes les plus élevées dans la catégorie des collations salées biologiques, avec une valeur de 62,1 millions de dollars américains, suivies par le maïs soufflé biologique, avec 15,2 millions de dollars américains.
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Collations salées biologiques | 91,4 | 93,5 | 0,6 | 94,7 | 90,7 | −0,6 |
Noix, graines et mélanges montagnards biologiques | 3,4 | 3,5 | 0,7 | 3,5 | 3,6 | 0,6 |
Collations salées biologiques | 70,7 | 62,1 | −3,2 | 62,1 | 54,0 | −2,8 |
Biscuits salés biologiques | 0,7 | 1,4 | 18,9 | 1,4 | 1,3 | −1,5 |
Maïs soufflé biologique | 3,8 | 15,2 | 41,4 | 15,7 | 16,6 | 1,8 |
Bretzels biologiques | 3,5 | 2,1 | −12,0 | 2,5 | 4,1 | 14,3 |
Collations à base de viande biologique | 0,6 | N.C. | 0,5 | 0,1 | −30,1 | |
Collations à base de fruits de mer biologiques | 0,7 | 1,0 | 9,3 | 0,8 | 1,2 | 3,7 |
Autres collations salées biologiques | 8,5 | 7,5 | −3,1 | 8,2 | 9,8 | 5,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Paysage concurrentiel - collations salées biologiques
En 2023, les principales entreprises de vente au détail (marques) dans la catégorie des collations salées biologiques au Japon comprenaient : Alisan Pty Ltd (Alisan) à 15,9 M$ US (part de 17,0 %); Ohsawa Japan Co Ltd (Ohsawa Japan) à 7,0 M$ US (part de 7,5 %); Sanko Seika Co Ltd (Sanko) à 5,9 M$ US (part de 6,3 %); Sokensha Co Ltd (Sokensha) à 3,7 M$ US (4,0 %); Crown Confectionery Co Ltd (BDE) à 2,4 M$ US (2,6 %).
Entreprise | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Alisan Pty Ltd | 6,5 | 10,3 | 12,2 | 13,5 | 15,9 | 25,1 | 17,0 |
Ohsawa Japan Co Ltd | 9,6 | 8,2 | 8,2 | 7,7 | 7,0 | −7,6 | 7,5 |
Sanko Seika Co Ltd | 12,0 | 12,3 | 10,4 | 4,7 | 5,9 | −16,3 | 6,3 |
Sokensha Co Ltd | 4,2 | 3,6 | 4,8 | 4,6 | 3,7 | −3,1 | 4,0 |
Crown Confectionery Co Ltd | 3,5 | 3,7 | 3,0 | 3,0 | 2,4 | −9,0 | 2,6 |
Afifit Ltd | 1,8 | 1,5 | 1,7 | 1,5 | 1,6 | −2,9 | 1,7 |
Hero Group GmbH | 2,8 | 2,4 | 1,9 | 1,7 | 1,4 | −15,9 | 1,5 |
Cornfields Inc | 2,0 | 1,6 | 1,5 | 1,3 | N.C. | 1,4 | |
Newman's Own, Inc. | 0,8 | N.C. | 0,9 | ||||
General Mills Inc. | 1,8 | 1,5 | 1,1 | 1,0 | 0,7 | −21,0 | 0,7 |
Autres | 42,3 | 43,9 | 50,1 | 47,2 | 45,3 | 1,7 | 48,4 |
Total | 91,4 | 95,8 | 101,8 | 93,1 | 93,5 | 0,6 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Marque | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Alishan (Alisan Pty Ltd) | 6,5 | 10,3 | 12,2 | 13,5 | 15,9 | 25,1 | 17,0 |
Osawa Japan (Ohsawa Japan Co Ltd) | 9,6 | 8,2 | 8,2 | 7,7 | 7,0 | −7,6 | 7,5 |
Sanko (Sanko Seika Co Ltd) | 12,0 | 12,3 | 10,4 | 4,7 | 5,9 | −16,3 | 6,3 |
Sokensha (Sokensha Co Ltd) | 4,2 | 3,6 | 4,8 | 4,6 | 3,7 | −3,1 | 4,0 |
EDO (Crown Confectionery Co Ltd) | 3,2 | 2,8 | 2,2 | 2,0 | 1,6 | −15,9 | 1,7 |
Sesame Cracker (Afifit Ltd) | 1,8 | 1,5 | 1,7 | 1,5 | 1,6 | −2,9 | 1,7 |
Organix (Hero Group GmbH) | 2,8 | 2,4 | 1,9 | 1,7 | 1,4 | −15,9 | 1,5 |
G H Cretors (Cornfields Inc) | 2,0 | 1,6 | 1,5 | 1,3 | N.C. | 1,4 | |
Newman's Own (Newman's Own Inc) | 0,8 | N.C. | 0,9 | ||||
Haitai (Crown Confectionery Co Ltd) | 0,3 | 0,9 | 0,7 | 1,0 | 0,8 | 27,8 | 0,9 |
Autres | 42,4 | 44,0 | 50,1 | 47,2 | 45,3 | 1,7 | 48,4 |
Total | 91,4 | 95,8 | 101,8 | 93,1 | 93,5 | 0,6 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Canaux de distribution au détail - collations (aliments emballés)
En 2023, la distribution au détail/hors ligne de collations totalisait une part du marché de 94,6 %. Les détaillants en alimentation comme les supermarchés et hypermarchés (46,2 %) ont des ventes qui augmentent un peu et qui restent inchangées avec des TCAC de 0,8 % et 0 % (2019 à 2023) respectivement dans la catégorie des collations. Les points de vente tels que les dépanneurs (part : 16,8 %; TCAC : −0,7 %), les détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en tabac (part : 0,9 %; TCAC : −6,9 %) et les clubs-entrepôts (part : 3,3 %; TCAC : 1,6 %) varient. Les petits épiciers locaux, avec une part de marché de 1,9 % en 2023, sont également en déclin en ce qui a trait à la part des ventes, avec un TCAC de −4,7 % (2019 à 2023) - très probablement en raison de l'augmentation des prix, où les consommateurs recherchent des économies supplémentaires dans des magasins de discompte qui offrent des produits en plus grand nombre.
Le commerce électronique de détail hors magasin pour les collations détenait une part de marché de 5,4 % en 2023, qui a augmenté avec un TCAC de 6,5 % en 2023.
Canaux | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Canaux de vente au détail | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0 |
Vente au détail hors ligne | 95,8 | 94,8 | 94,6 | 94,6 | 94,6 | −0,3 |
Détaillants en alimentation | 69,1 | 70,5 | 70,1 | 69,6 | 69,0 | 0 |
Détaillants de proximité | 17,3 | 16,1 | 16,2 | 16,3 | 16,8 | −0,7 |
Dépanneurs | 17,3 | 16,1 | 16,2 | 16,3 | 16,8 | −0,7 |
Supermarchés | 35,4 | 37,8 | 37,5 | 37,2 | 36,5 | 0,8 |
Hypermarchés | 9,7 | 10,4 | 10,2 | 10,0 | 9,7 | 0 |
Clubs-entrepôts | 3,1 | 3,4 | 3,3 | 3,3 | 3,3 | 1,6 |
Détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en tabac | 1,2 | 1,0 | 1,0 | 0,9 | 0,9 | −6,9 |
Petits épiciers locaux | 2,3 | 2,0 | 2,0 | 1,9 | 1,9 | −4,7 |
Détaillants non alimentaires | 26,7 | 24,3 | 24,5 | 24,9 | 25,6 | −1 |
Magasins de marchandises diverses | 15,7 | 13,1 | 13,2 | 13,5 | 13,9 | −3,0 |
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique | 10,9 | 11,1 | 11,3 | 11,4 | 11,7 | 1,8 |
Commerce de détail en ligne | 4,2 | 5,2 | 5,4 | 5,4 | 5,4 | 6,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : Le canal de distribution des collations (aliments emballés) est utilisé; les données sur le canal de distribution ne sont pas disponibles pour les collations biologiques et les collations salées biologiques. |
Produits laitiers biologiques et substituts
Ventes au détail
En 2023, les produits laitiers biologiques constituaient la principale catégorie du segment des produits laitiers biologiques et substituts au Japon, totalisant 110,3 millions de dollars américains, avec un TCAC de −3,5 % entre 2019 et 2023. Les produits laitiers de consommation biologiques étaient le plus important sous-secteur de la catégorie des produits laitiers biologiques avec des ventes de 52,2 M$ US, suivis par les autres produits laitiers biologiques à 31,0 M$ US, et le beurre et les tartinades biologiques augmentant à 17,7 M$ US en 2023.
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits laitiers biologiques | 127,4 | 110,3 | −3,5 | 113,1 | 118,1 | 1,4 |
Beurre et tartinades biologiques | 16,2 | 17,7 | 2,2 | 18,3 | 18,9 | 1,3 |
Fromage biologique | 5,1 | 8,6 | 14,0 | 8,6 | 7,3 | −3,2 |
Produits laitiers biologiques à boire | 84,9 | 52,2 | −11,4 | 54,3 | 60,3 | 2,9 |
Produits de yogourt et de lait sur biologiques | 0,5 | 0,7 | 8,8 | 0,6 | 0,1 | −32,2 |
Yogourt biologique | 0,5 | 0,7 | 8,8 | 0,6 | 0,1 | −32,2 |
Autres produits laitiers biologiques | 20,7 | 31,0 | 10,6 | 31,4 | 31,5 | 0,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Paysage concurrentiel - produits laitiers biologiques
En 2023, les principales entreprises de vente au détail (marques) dans la catégorie des produits laitiers biologiques comprenaient : Marusanai Co Ltd (Marusan) avec des ventes de 38,5 M$ US (34,9 %); Alisan Pty Ltd (Alisan) avec des ventes de 20,6 M$ US (18,7 %); Takanashi Dairy Co Ltd (Takanashi Dairy) avec des ventes de 7,0 M$ US (6,3 %). Les autres entreprises de produits laitiers biologiques ont enregistré des ventes totales de 28,0 M$ US (25,4 %) en 2023.
Entreprise | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Marusanai Co Ltd | 86,3 | 86,4 | 66,1 | 48,4 | 38,5 | −18,3 | 34,9 |
Alisan Pty Ltd | 13,2 | 16,0 | 18,2 | 15,5 | 20,6 | 11,8 | 18,7 |
Takanashi Dairy Co Ltd | 15,7 | 15,4 | 12,4 | 8,8 | 7,0 | −18,3 | 6,3 |
Organic Valley Family of Farms | 5,3 | 4,8 | 3,9 | 5,0 | 4,6 | −3,5 | 4,2 |
Ohsawa Japan Co Ltd | 6,8 | 8,3 | 5,3 | 4,2 | 3,6 | −14,7 | 3,3 |
Ghee Easy BV | 4,8 | 4,3 | 3,0 | 2,2 | 0,9 | −34,2 | 0,8 |
Mayanot Eden Ltd | 1,4 | 1,1 | 0,9 | N.C. | 0,8 | ||
LB Bulgaricum EAD | 0,9 | N.C. | 0,8 | ||||
Miyoko's Kitchen Inc | 0,9 | N.C. | 0,8 | ||||
Homegrown Juice Co Ltd | 0,4 | N.C. | 0,4 | ||||
Autres | 27,0 | 27,5 | 26,8 | 24,8 | 28,0 | 0,9 | 25,4 |
Total | 164,1 | 167,9 | 143,9 | 114,8 | 110,3 | −9,5 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Marque | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Marusan (Marusanai Co Ltd) | 66,9 | 65,7 | 51,6 | 45,3 | 38,5 | −12,9 | 34,9 |
Alishan (Alisan Pty Ltd) | 10,3 | 12,1 | 14,2 | 14,5 | 20,6 | 18,9 | 18,7 |
Takanashi Dairy (Takanashi Dairy Co Ltd) | 12,2 | 11,7 | 9,7 | 8,2 | 7,0 | −13,0 | 6,3 |
Organic Valley (Organic Valley Family of Farms) | 4,1 | 3,7 | 3,1 | 4,7 | 4,6 | 2,9 | 4,2 |
Osawa Japan (Ohsawa Japan Co Ltd) | 5,3 | 6,3 | 4,1 | 4,0 | 3,6 | −9,2 | 3,3 |
Ghee Easy (Ghee Easy BV) | 3,7 | 3,3 | 2,3 | 2,0 | 0,9 | −29,8 | 0,8 |
Eden (Mayanot Eden Ltd) | 1,1 | 1,0 | 0,9 | N.C. | 0,8 | ||
LB (LB Bulgaricum EAD) | 0,9 | N.C. | 0,8 | ||||
Miyoko's (Miyoko's Kitchen Inc) | 0,9 | N.C. | 0,8 | ||||
Homegrown (Homegrown Juice Co Ltd) | 0,4 | N.C. | 0,4 | ||||
Autres | 21,0 | 20,9 | 21,0 | 23,3 | 28,1 | 7,6 | 25,5 |
Total | 127,4 | 127,6 | 112,4 | 107,4 | 110,3 | −3,5 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Canaux de distribution au détail - produits laitiers (aliments emballés)
En 2023, la distribution au détail/hors ligne de produits laitiers totalisait une part du marché de 95,2 %. Les détaillants en alimentation comme les supermarchés et hypermarchés (66,4 %) ont des ventes qui augmentent un peu et qui diminuent avec des TCAC de 1,4 % et −1,3 % (2019 à 2023) respectivement dans la catégorie des produits laitiers. Les points de vente tels que les dépanneurs (part : 8,7 %; TCAC : −1,9 %), les détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en tabac (part : 0,2 %; TCAC : −9,6 %) et les clubs-entrepôts (part : 1,7 %; TCAC : 1,5 %) varient. Les petits épiciers locaux, avec une part de marché de 0,6 % en 2023, sont également en déclin en ce qui a trait à la part des ventes, avec un TCAC de −3,8 % (2019 à 2023).
Le commerce électronique de détail hors magasin pour les produits laitiers détenait une part de marché de 4,8 % en 2023, qui a augmenté avec un TCAC de 0,5 % en 2023.
Canaux | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Canaux de vente au détail | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Vente au détail hors ligne | 95,3 | 95,3 | 95,2 | 95,2 | 95,2 | 0,0 |
Détaillants en alimentation | 77,1 | 77,8 | 78,0 | 77,6 | 77,5 | 0,1 |
Détaillants de proximité | 9,4 | 8,2 | 8,2 | 8,3 | 8,7 | −1,9 |
Dépanneurs | 9,4 | 8,2 | 8,2 | 8,3 | 8,7 | −1,9 |
Supermarchés | 43,3 | 45,1 | 45,6 | 45,6 | 45,7 | 1,4 |
Hypermarchés | 21,8 | 22,0 | 21,6 | 21,2 | 20,7 | −1,3 |
Clubs-entrepôts | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 1,7 | 1,5 |
Détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en tabac | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,2 | −9,6 |
Petits épiciers locaux | 0,7 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | −3,8 |
Détaillants non alimentaires | 12,2 | 11,9 | 11,8 | 12,0 | 12,1 | −0,2 |
Magasins de marchandises diverses | 3,8 | 3,4 | 3,3 | 3,4 | 3,3 | −3,5 |
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique | 8,4 | 8,5 | 8,5 | 8,6 | 8,7 | 0,9 |
Distributeurs automatiques | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,0 |
Vente directe | 5,7 | 5,4 | 5,1 | 5,3 | 5,3 | −1,8 |
Commerce de détail en ligne | 4,7 | 4,7 | 4,8 | 4,8 | 4,8 | 0,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : Le canal de distribution des produits laitiers (aliments emballés) est utilisé; les données sur le canal de distribution ne sont pas disponibles pour les produits laitiers biologiques. |
Sauces, trempettes et condiments biologiques
En 2023, les sauces, trempettes et condiments biologiques au Japon étaient le plus important segment de la catégorie globale des ingrédients de cuisson et des repas, avec une valeur totale des ventes au détail de 260,9 millions de dollars américains, qui a diminué historiquement avec un TCAC de −0,7 % (2019 à 2023). Ce segment devrait s'améliorer et augmenter avec un TCAC positif de 1,7 % (2023-2028) pour atteindre des ventes de 284,2 M$ US d'ici 2028.
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ingrédients de cuisson et repas biologiques | 363,9 | 346,3 | −1,2 | 355,7 | 387,0 | 2,2 |
Sauces, trempettes et condiments biologiques | 268,7 | 260,9 | −0,7 | 266,0 | 284,2 | 1,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Paysage concurrentiel - sauces, trempettes, tartinades sucrées et condiments biologiques
En 2023, les principales entreprises de vente au détail (marques) dans la catégorie des sauces, trempettes et condiments biologiques comprenaient : S&B Foods Inc. (S&B) avec des ventes de 35,5 M$ US (part de 13,6 %); Hikari Miso Co Ltd. (Hikari), avec des ventes de 33,1 M$ US (12,7 %); Alce Nero, Gruppo (Alce Nero), avec des ventes de 21,9 M$ US (8,4 %). Les autres sauces, trempettes et condiments biologiques ont maintenu des ventes d'une valeur totale de 101,7 M$ US (39,0 %) en 2023.
Entreprise | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S&B Foods Inc | 57,5 | 58,1 | 46,9 | 41,9 | 35,5 | −11,4 | 13,6 |
Hikari Miso Co Ltd | 32,7 | 33,8 | 31,1 | 32,6 | 33,1 | 0,3 | 12,7 |
Alce Nero, Gruppo | 7,4 | 9,7 | 17,1 | 18,5 | 21,9 | 31,2 | 8,4 |
Ohsawa Japan Co Ltd | 16,6 | 16,5 | 14,5 | 13,1 | 11,7 | −8,4 | 4,5 |
Kewpie Corp. | 11,7 | 10,5 | 12,8 | 12,1 | 9,1 | −6,1 | 3,5 |
Kikkoman Corp. | 10,2 | 9,2 | 8,9 | 8,4 | 6,7 | −10,0 | 2,6 |
Bulldog Sauce Co Ltd | 6,4 | 6,2 | 6,9 | 6,6 | 6,1 | −1,2 | 2,3 |
Sokensha Co Ltd | 6,3 | 6,7 | 5,7 | 5,1 | 5,0 | −5,6 | 1,9 |
Yamasa Corp. | 6,7 | 7,7 | 7,9 | 6,5 | 4,2 | −11,0 | 1,6 |
Alisan Pty Ltd | 3,0 | 3,3 | 4,1 | 4,1 | 4,1 | 8,1 | 1,6 |
Autres | 88,0 | 99,2 | 101,7 | 99,8 | 101,7 | 3,7 | 39,0 |
Total | 268,7 | 284,9 | 279,2 | 268,9 | 260,9 | −0,7 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marque | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hikari (Hikari Miso Co Ltd) | 40,2 | 41,3 | 36,2 | 37,7 | 37,4 | −1,8 | 14,3 |
S&B (S&B Foods Inc) | 57,5 | 58,1 | 46,9 | 41,9 | 35,5 | −11,4 | 13,6 |
Alce Nero (Alce Nero, Gruppo) | 9,0 | 11,2 | 18,3 | 19,8 | 23,1 | 26,6 | 8,9 |
Osawa Japan (Ohsawa Japan Co Ltd) | 29,2 | 28,9 | 23,8 | 20,8 | 17,5 | −12,0 | 6,7 |
Bertolli (Deoleo SA) | 12,2 | 12,2 | 11,9 | 11,7 | 11,6 | −1,3 | 4,4 |
Sokensha (Sokensha Co Ltd) | 13,8 | 12,7 | 11,7 | 11,7 | 9,6 | −8,7 | 3,7 |
Kewpie (Kewpie Corp.) | 11,7 | 10,5 | 12,8 | 12,1 | 9,1 | −6,1 | 3,5 |
Bosco (Nisshin Oillio Group Ltd.) | 11,6 | 9,5 | 8,3 | 6,9 | 7,9 | −9,2 | 3,0 |
Alishan (Alisan Pty Ltd) | 5,5 | 6,4 | 7,2 | 8,0 | 6,2 | 3,0 | 2,4 |
Bulldog Sauce (Bulldog Sauce Co Ltd) | 6,4 | 6,2 | 6,9 | 6,6 | 6,1 | −1,2 | 2,3 |
Autres | 88,3 | 99,4 | 102,0 | 100,0 | 102,0 | 3,7 | 39,1 |
Total | 268,7 | 284,9 | 279,2 | 268,9 | 260,9 | −0,7 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, la distribution au détail/hors ligne de sauces, trempettes, tartinades sucrées et condiments totalisait une part du marché de 95,3 %. Les détaillants en alimentation comme les supermarchés et hypermarchés (78,4 %) ont des ventes qui diminuent un peu avec des TCAC de −0,2 % et −0,2 % (2019 à 2023) respectivement. Les points de vente tels que les dépanneurs (part : 0,8 %; TCAC : −2,9 %), les détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en tabac (part : 0,3 %; TCAC : 0 %) et les clubs-entrepôts (part : 1,2 %; TCAC : 2,2 %) varient. Les petits épiciers locaux, avec une part de marché de 0,6 % en 2023, sont également en déclin en ce qui a trait à la part des ventes, avec un TCAC de −3,8 % (2019 à 2023).
Le commerce électronique de détail hors magasin pour les sauces, les trempettes, les tartinades sucrées et les condiments détenait une part de marché de 4,7 % en 2023, qui a augmenté avec un TCAC de 2,2 % en 2023.
Canaux | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Canaux de vente au détail | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 0,0 |
Vente au détail hors ligne | 95,7 | 95,5 | 95,4 | 95,3 | 95,3 | −0,1 |
Détaillants en alimentation | 82,1 | 83 | 82,4 | 81,6 | 81,3 | −0,2 |
Détaillants de proximité | 0,9 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | −2,9 |
Dépanneurs | 0,9 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | −2,9 |
Supermarchés | 49,9 | 50,6 | 50,3 | 49,8 | 49,5 | −0,2 |
Hypermarchés | 29,1 | 29,5 | 29,3 | 29 | 28,9 | −0,2 |
Clubs-entrepôts | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 2,2 |
Détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en tabac | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,0 |
Petits épiciers locaux | 0,7 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | −3,8 |
Détaillants non alimentaires | 13,6 | 12,6 | 13,1 | 13,7 | 14 | 0,7 |
Magasins de marchandises diverses | 6 | 4,8 | 5,2 | 5,4 | 5,7 | −1,3 |
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique | 7,6 | 7,8 | 7,9 | 8,3 | 8,4 | 2,5 |
Commerce de détail en ligne | 4,3 | 4,5 | 4,6 | 4,7 | 4,7 | 2,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : Le canal de distribution des sauces, trempettes, tartinades sucrées et condiments (aliments emballés) est utilisé; les données sur le canal de distribution ne sont pas disponibles pour les sauces, trempettes, tartinades sucrées et condiments biologiques. |
Produits de boulangerie biologiques
Ventes au détail
En 2023, les produits de boulangerie biologiques étaient le principal segment d'aliments biologiques emballés au Japon, avec une valeur totale des ventes au détail de 201,2 millions de dollars américains, avec un TCAC négatif de −6,7 % entre 2019 et 2023. Ce total était principalement composé de pain biologique qui a atteint des ventes de 168,8 M$ US, suivi par les gâteaux biologiques à 16,0 M$ US et les pâtisseries biologiques à 15,5 M$ US en 2023.
Les ventes dans la catégorie des produits de boulangerie devraient diminuer, avec un TCAC total de −0,9 % (2023-2028) pour chuter à 192,0 M$ US en 2028. La demande de produits de boulangerie biologiques congelés devrait augmenter, avec un TCAC de 2,4 %, tandis que celle des pâtisseries biologiques devrait diminuer, avec un TCAC de −63,5 %, au cours de la période de prévision.
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie biologiques | 266,0 | 201,2 | −6,7 | 195,6 | 192,0 | −0,9 |
Pain biologique | 168,2 | 168,8 | 0,1 | 173,0 | 177,9 | 1,1 |
Gâteaux biologiques | 45,8 | 16,0 | −23,1 | 12,8 | 13,1 | −3,9 |
Produits de boulangerie biologiques congelés | 0,9 | 0,8 | −2,9 | 0,8 | 0,9 | 2,4 |
Pâtisseries biologiques | 51,1 | 15,5 | −25,8 | 9,0 | 0,1 | −63,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Paysage concurrentiel - produits de boulangerie biologiques
En 2023, les principales entreprises de vente au détail (marques) dans la catégorie des produits de boulangerie biologiques comprenaient : Mestemacher GmbH (Mestemacher) avec des ventes de 58,7 M$ US (part de 29,2 %); Sokensha Co Ltd. (Sokensha), avec des ventes de 40,4 M$ US (20,1 %); Yamazaki Baking Co Ltd (Yamazaki), avec des ventes de 17,8 M$ US (8,8 %).
Entreprise | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mestemacher GmbH | 86,1 | 93,2 | 110,7 | 93,8 | 58,7 | −9,1 | 29,2 |
Sokensha Co Ltd | 89,8 | 76,8 | 71,2 | 45,3 | 40,4 | −18,1 | 20,1 |
Yamazaki Baking Co. Ltd. | 72,4 | 48,4 | 35,7 | 24,4 | 17,8 | −29,6 | 8,8 |
Alisan Pty Ltd | 3,1 | 7,9 | 6,0 | N.C. | 3,0 | ||
Nairn's Oatcakes Ltd | 29,5 | 22,7 | 20,5 | 13,3 | 5,3 | −34,9 | 2,6 |
Bonn Nutrients Pvt Ltd | 3,2 | 0,3 | 4,1 | 3,1 | N.C. | 1,5 | |
Namyang Dairy Products Co Ltd | 3,0 | N.C. | 1,5 | ||||
Ohsawa Japan Co Ltd | 6,6 | 5,6 | 4,7 | 3,0 | 2,3 | −23,2 | 1,1 |
Windmill Organics Ltd | 6,6 | 5,6 | 4,7 | 3,0 | 2,3 | −23,2 | 1,1 |
Mibisco Ltd | 4,3 | 3,7 | 3,1 | 2,0 | 1,5 | −23,1 | 0,7 |
Autres | 29,7 | 26,1 | 37,6 | 33,3 | 54,4 | 16,3 | 27,0 |
Total | 342,8 | 300,5 | 304,6 | 238,4 | 201,2 | −12,5 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Marque | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mestemacher (Mestemacher GmbH) | 86,1 | 93,2 | 110,7 | 93,8 | 58,7 | −9,1 | 29,2 |
Sokensha (Sokensha Co Ltd) | 89,8 | 76,8 | 71,2 | 45,3 | 40,4 | −18,1 | 20,1 |
Yamazaki (Yamazaki Baking Co Ltd) | 72,4 | 48,4 | 35,7 | 24,4 | 17,8 | −29,6 | 8,8 |
Alishan (Alisan Pty Ltd) | 3,1 | 7,9 | 6,0 | N/C | 3,0 | ||
Nairn's (Nairn's Oatcakes Ltd) | 29,5 | 22,7 | 20,5 | 13,3 | 5,3 | −34,9 | 2,6 |
Bonn (Bonn Nutrients Pvt Ltd) | 3,2 | 0,3 | 4,1 | 3,1 | N/C | 1,5 | |
Jia You (Namyang Dairy Products Co Ltd) | 3,0 | N/C | 1,5 | ||||
Biona (Windmill Organics Ltd) | 6,6 | 5,6 | 4,7 | 3,0 | 2,3 | −23,2 | 1,1 |
Osawa Japan (Ohsawa Japan Co Ltd) | 6,6 | 5,6 | 4,7 | 3,0 | 2,3 | −23,2 | 1,1 |
Pan (Pan Surgelati Srl) | 4,3 | 3,7 | 3,1 | 2,0 | 1,5 | −23,1 | 0,7 |
Autres | 29,7 | 26,1 | 37,6 | 33,3 | 54,4 | 16,3 | 27,0 |
Total | 342,8 | 300,5 | 304,6 | 238,4 | 201,2 | −12,5 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Canaux de distribution au détail - produits de boulangerie
En 2023, la distribution au détail/hors ligne de produits de boulangerie totalisait une part du marché de 96,7 %. Les détaillants en alimentation comme les supermarchés et hypermarchés (38,7 %) ont des ventes qui augmentent un peu et restent inchangées avec des TCAC de 1,1 % et 0 % (2019 à 2023) respectivement. Les points de vente tels que les dépanneurs (part : 28,8 %; TCAC : −0,8 %), les détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en tabac (part : 17,4 %; TCAC : −1,8 %) et les clubs-entrepôts (part : 0,6 %; TCAC : 0 %) varient. Les petits épiciers locaux, avec une part de marché de 1,2 % en 2023, sont également en déclin en ce qui a trait à la part des ventes, avec un TCAC de 0 % (2019 à 2023).
Le commerce électronique de détail hors magasin pour les produits de boulangerie détenait une part de marché de 3,3 % en 2023, qui a augmenté avec un TCAC de 1,6 % en 2023.
Canaux | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Canaux de vente au détail | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Vente au détail hors ligne | 96,9 | 96,9 | 96,8 | 96,8 | 96,7 | −0,1 |
Détaillants en alimentation | 88,0 | 88,3 | 87,4 | 87,1 | 86,7 | −0,4 |
Détaillants de proximité | 29,8 | 27,7 | 27,5 | 27,9 | 28,8 | −0,8 |
Dépanneurs | 29,8 | 27,7 | 27,5 | 27,9 | 28,8 | −0,8 |
Supermarchés | 23,7 | 25,6 | 25,3 | 25,1 | 24,8 | 1,1 |
Hypermarchés | 13,9 | 14,6 | 14,4 | 14,2 | 13,9 | 0,0 |
Clubs-entrepôts | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,0 |
Détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en tabac | 18,7 | 18,5 | 18,3 | 18,0 | 17,4 | −1,8 |
Petits épiciers locaux | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 0,0 |
Détaillants non alimentaires | 9,0 | 8,6 | 9,4 | 9,7 | 10,0 | 2,7 |
Magasins de marchandises diverses | 2,9 | 2,1 | 2,4 | 2,5 | 2,5 | −3,6 |
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique | 6,1 | 6,5 | 7,0 | 7,2 | 7,4 | 4,9 |
Commerce de détail en ligne | 3,1 | 3,1 | 3,2 | 3,2 | 3,3 | 1,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : Le canal de distribution des produits de boulangerie (aliments emballés) est utilisé; les données sur le canal de distribution ne sont pas disponibles pour les produits de boulangerie biologiques. |
Lancement de produits et analyse des tendances
Mintel indique que 358 nouveaux produits alimentaires biologiques emballés ont été lancés (y compris une nouvelle variété ou l'élargissement de la gamme, un nouvel emballage, une nouvelle formule ou un relancement) dans les supermarchés du Japon entre janvier 2019 et octobre 2024. Au cours de cette période, ces produits alimentaires biologiques provenaient principalement de catégories telles que les sauces et les assaisonnements (30,2 %), les boissons chaudes (16,5 %), l'eau (6,7 %), les boissons prêtes à boire (6,4 %), les boissons nutritives et autres boissons (5,9 %).
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Échantillon total (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Sauces et assaisonnements | 3,3 | 11,1 | 20,5 | 47,1 | 19,4 | 57,3 | 30,2 |
Boissons chaudes | 41,0 | 14,3 | 15,4 | 11,4 | 16,7 | 5,6 | 16,5 |
Eau | 9,8 | 22,2 | 5,1 | 2,9 | 0,0 | 0,0 | 6,7 |
Boissons prêtes à boire | 9,8 | 3,2 | 7,7 | 8,6 | 8,3 | 3,4 | 6,4 |
Boissons nutritives et autres boissons | 1,6 | 7,9 | 10,3 | 11,4 | 0,0 | 3,4 | 5,9 |
Fruits et légumes | 4,9 | 9,5 | 7,7 | 0,0 | 5,6 | 4,5 | 5,0 |
Repas et plats principaux | 1,6 | 0,0 | 7,7 | 5,7 | 8,3 | 7,9 | 5,0 |
Produits laitiers | 8,2 | 11,1 | 7,7 | 0,0 | 2,8 | 0,0 | 4,5 |
Collations | 11,5 | 1,6 | 2,6 | 1,4 | 11,1 | 1,1 | 4,2 |
Produits de boulangerie | 1,6 | 6,3 | 2,6 | 1,4 | 5,6 | 3,4 | 3,4 |
Échantillon total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Source : Mintel, 2024 |
La nouvelle variété ou l'élargissement de la gamme est le plus important des principaux types de lancement. Il y a eu 142 produits de 2019 à octobre 2024. Les assaisonnements sont la plus importante des principales sous-catégories. En date d'octobre 2024, il y a eu 50 produits. S&B Foods est la plus importante des cinq principales entreprises. En date d'octobre 2024, il y a eu 52 produits. S&B Organic Spice est la plus importante des cinq principales marques. En date d'octobre 2024, il y a eu 52 produits. La fourchette de prix 0,51-7,50 $ US est la plus importante des principales fourchettes de prix. En date d'octobre 2024, il y a eu 80 produits. La saveur « Non aromatisé ou nature » est la principale des cinq principales saveurs. Il y a eu 115 produits de 2019 à octobre 2024. Les substances aromatisantes (aliments) sont la plus importante des cinq principales allégations. Il y a eu 82 produits de 2019 à octobre 2024.
Caractéristiques du produit | Nombre de lancements par année | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total | |
Produits lancés par année | 61 | 63 | 39 | 70 | 36 | 89 | 358 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouvelle variété/ élargissement de la gamme |
34 | 32 | 17 | 17 | 15 | 27 | 142 |
Relancement | 11 | 16 | 8 | 12 | 11 | 56 | 114 |
Nouveau produit | 3 | 2 | 5 | 35 | 7 | 3 | 55 |
Nouvel emballage | 13 | 13 | 9 | 5 | 3 | 3 | 46 |
Nouvelle formule | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Principales sous-catégories | |||||||
Assaisonnements | 0 | 2 | 1 | 28 | 3 | 50 | 84 |
Café | 16 | 5 | 1 | 5 | 2 | 5 | 34 |
Thé | 9 | 4 | 5 | 3 | 4 | 0 | 25 |
Eau aromatisée | 6 | 14 | 2 | 2 | 0 | 0 | 24 |
Boissons végétales (substituts de produits laitiers) | 5 | 7 | 2 | 0 | 1 | 0 | 15 |
Cinq principales entreprises | |||||||
S&B Foods | 1 | 3 | 1 | 6 | 1 | 52 | 64 |
Aeon | 12 | 7 | 6 | 7 | 8 | 10 | 50 |
Ryohin Keikaku | 23 | 3 | 5 | 3 | 2 | 1 | 37 |
Picard | 3 | 9 | 3 | 0 | 4 | 9 | 28 |
Suntory Foods | 6 | 14 | 2 | 1 | 2 | 1 | 26 |
Cinq principales marques | |||||||
S&B Organic Spice | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 52 | 54 |
Topvalu Green Eye Organic | 11 | 7 | 5 | 7 | 10 | 10 | 50 |
Mujirushi Ryohin | 23 | 3 | 5 | 3 | 2 | 1 | 37 |
Gaban Organic | 0 | 0 | 0 | 22 | 1 | 0 | 23 |
Suntory Tennensui | 5 | 14 | 2 | 0 | 0 | 0 | 21 |
Statut d'importation (si déclaré) | |||||||
Importé | 11 | 15 | 8 | 27 | 10 | 35 | 106 |
Non importé | 10 | 11 | 13 | 11 | 2 | 3 | 50 |
Cinq principales fourchettes de prix (en dollars américains) | |||||||
0,51 à 7,50 | 52 | 53 | 30 | 59 | 33 | 80 | 307 |
7,51 à 14,50 | 5 | 7 | 5 | 3 | 2 | 3 | 25 |
14,51 à 21,50 | 0 | 1 | 3 | 2 | 1 | 3 | 10 |
21,51 à 28,50 | 1 | 0 | 0 | 4 | 0 | 3 | 8 |
28,51 à 36,00 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé ou nature | 29 | 29 | 12 | 17 | 14 | 14 | 115 |
Citron | 1 | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 | 11 |
Poivre/Poivre en grains (noir) | 0 | 1 | 0 | 3 | 0 | 5 | 9 |
Orange/Orange douce | 2 | 5 | 1 | 0 | 1 | 0 | 9 |
Cumin | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 4 | 6 |
Principales allégations | |||||||
Substances aromatisantes (aliments) | 17 | 23 | 13 | 12 | 10 | 7 | 82 |
Sel (aliments) | 11 | 22 | 12 | 7 | 12 | 16 | 80 |
Sucre blanc (aliments) | 14 | 16 | 12 | 16 | 11 | 7 | 76 |
Antioxydants | 10 | 12 | 3 | 4 | 7 | 6 | 42 |
Acides alimentaires | 8 | 15 | 4 | 6 | 4 | 3 | 40 |
Source : Mintel; Banque de données mondiale de nouveaux produits, 2024 |
Exemples de produits
Lanières de courges biologiques

Entreprise | Aeon |
---|---|
Fabricant | I'll - Airu |
Marque | Topvalu Green Eye Organic |
Catégorie | Fruits et légumes |
Sous-catégorie | Légumes |
Marché | Japon |
Nom du magasin | Aeon Style |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Octobre 2024 |
Source du produit | Produit physique |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en monnaie locale | 213,00 JPY |
Prix en dollars américains | 1,40 |
Prix en euros | 1,30 |
Le produit Organic Squash Strips de marque Topvalu Green Eye Organic est maintenant disponible dans un emballage de huit unités. - Il est fait avec des légumes imparfaits certifiés JAS Organic cultivés au Japon, qui seraient autrement jetés. - Il est prêt à être consommé. - Il peut être roulé, servir à faire des sandwichs ou être coupé en morceaux dans une salade. L'emballage est fait à partir de 80 % de matières recyclées. Il a été lancé en octobre 2024, avec un prix de détail recommandé de 213 yens. - Logos et certifications : JAS OCO, R Recycle.
Miel biologique

Entreprise | Aeon |
---|---|
Importer | Aeon Topvalu |
Marque | Topvalu Green Eye Organic |
Catégorie | Tartinades sucrées |
Sous-catégorie | Miel+ |
Marché | Japon |
Lieu de fabrication | Australie |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Aeon Style |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Octobre 2024 |
Source du produit | Produit physique |
Type de lancement | Relancement |
Prix en monnaie locale | 861,00 JPY |
Prix en dollars américains | 5,65 |
Prix en euros | 5,24 |
Le produit Organic Honey de marque Topvalu Green Eye Organic a été relancé sous un nouveau nom de marque, étant auparavant connu sous le nom d'Aeon Topvalu Green Eye Organic, et il est vendu dans un emballage de 340 grammes. - Il a été lancé en octobre 2024, avec un prix de détail recommandé de 861 yens. - Logos et certifications : Australian Certified Organic (ACO).
Sauce à la provençale bio

Entreprise | Picard |
---|---|
Importer | Aeon Saveur |
Marque | Picard Je Cuisine Facile! |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Sauces à cuisson |
Marché | Japon |
Lieu de fabrication | France |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Picard |
Type de magasin | Détaillant spécialisé |
Date de publication | Janvier 2023 |
Source du produit | Produit physique |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en monnaie locale | 699,00 JPY |
Prix en dollars américains | 5,26 |
Prix en euros | 4,96 |
Picard Je Cuisine Facile! Le produit Sauce à la provençale bio est maintenant disponible dans un emballage de 300 grammes. - Produit à base de plantes. - Fait avec des légumes. - Parfait pour les pâtes. - Obtient un A sur le Nutri-Score. - Produit végétalien. - Peut être réchauffé au micro-ondes ou bouilli. - Il a été lancé en octobre 2022, avec un prix de détail recommandé de 699 yens. - Logos et certifications : Agriculture Biologique (AB), logo biologique de l'UE, V-Label par l'Union végétarienne européenne.
Poudre d'ail biologique

Entreprise | House Foods |
---|---|
Distributor | House Foods |
Marque | Gaban Organic |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Assaisonnements |
Marché | Japon |
Type de magasin | Commande par Internet ou par la poste |
Date de publication | Avril 2022 |
Source du produit | Produit physique |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en monnaie locale | 518,00 JPY |
Prix en dollars américains | 4.34 |
Prix en euros | 3.93 |
Le produit Organic Garlic Powder de marque Gaban Organic est maintenant disponible. Le produit est vendu dans un emballage refermable de 18 grammes et porte un code QR ainsi que le logo JAS Organic. Une partie des sommes amassées iront au Programme alimentaire mondial. Il a été lancé le 28 février 2022 au prix de détail recommandé de 453 yens.
Débouchés pour le Canada
L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) est un accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et 10 autres pays de la région Asie-Pacifique : Australie, Brunei, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam. Le PTPGP est entré en vigueur le 30 décembre 2018 dans les six premiers pays à avoir ratifié l'accord : Canada, Australie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande et Singapour (Affaires mondiales Canada; À propos de l'accord de partenariat transpacifique global et progressiste [PTPGP]).
L'un des avantages du PTPGP est une vaste élimination des droits de douane dans tous les secteurs. Une fois la mise en œuvre intégrale terminée, 99 % des lignes tarifaires des parties au PTPGP (soit 94 % des exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires) seront exemptes de droits. De plus, les droits de douane sur d'autres produits seront éliminés graduellement au cours des périodes d'« élimination progressive », qui varient selon les pays et sont détaillés dans les échéanciers d'élimination des droits de douane respectifs de chaque pays (veuillez consulter l'Annexe 2-D de l'Accord pour trouver les listes tarifaires de tous les pays du PTPGP) (Affaires mondiales Canada; À propos de l'élimination des droits de douane en vertu du PTPGP). Pour obtenir plus de détails sur les droits de douane, veuillez consulter
Info-Tarif Canada pour obtenir de l'information sur les tarifs douaniers pour le marché du PTPGP et d'autres pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange (Affaires mondiales Canada;À propos de l'élimination des droits de douane dans le cadre du PTPGP).
Le PTPGP s'engage à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à tirer parti des débouchés commerciaux liés à l'Accord. Les PME représentent plus de 99 % des entreprises canadiennes et près de 90 % des emplois du secteur privé au Canada. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Découvrez les avantages du PTPGP pour les petites et moyennes entreprises.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le salon professionnel FoodEx Japan (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, 2024
- Global Trade Tracker, 2024
- Mintel Global New Products Database, 2024
Série sur la santé et le mieux-être – Tendances liées aux aliments biologiques emballés au Japon
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste principale des marchés
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2025).
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