Service de rapport personnalisé – Le marché des pommes de terre transformées surgelées (frites) au Canada et aux États-Unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2020, la valeur du marché canadien des pommes de terre transformées surgelées a été estimée à 278,6 millions de dollars américains. Entre 2016 et 2020, les ventes de pommes de terre transformées surgelées ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,8 % et on prévoit qu'elles augmenteront de 0,5 % durant la période 2021-2025, pour atteindre 284,6 millions de dollars américains en 2025. En 2020, McCain Foods Ltd a été la plus grande entreprise de pommes de terre transformées surgelées au Canada, détenant une part du marché de 78,9 %, avec des ventes estimées à 220,0 millions de dollars américains.

Entre 2016 et 2020, cinq (5) produits de frites ont été lancés au Canada selon les statistiques de Mintel. Gold Rush Frozen Foods, Les surgelés Cool et Simple and Propur sont les trois entreprises à avoir lancé de nouveaux produits de frites au Canada durant cette période.

En 2020, les États-Unis se sont classés au premier rang du marché des pommes de terre transformées surgelées dans le monde, avec une part de marché estimée à 2,7 milliards de dollars américains. Les ventes de pommes de terre transformées surgelées ont augmenté à un TCAC de 6,0 % entre 2016 et 2020. On prévoit que les ventes augmenteront de 3,5 % entre 2021 et 2025. Kraft Heinz Co a été la plus grande entreprise de pommes de terre transformées surgelées aux États-Unis avec une part du marché de 27,4 %, suivie de ConAgra Brands Inc (part du marché de 8,8 %) et de Lamb Weston Holdings Inc (part du marché de 6,3).

D'après les données de Mintel, vingt (20) types de frites ont été lancés aux États-Unis entre 2016 et 2020. Kraft Heinz Foods, Kroger et Giant Eagle se sont classées aux trois premières places du plus grand nombre de lancements durant cette période.

 

Le marché des pommes de terre transformées surgeléesNote de bas de page 1 au Canada

En 2020, le Canada s'est classé au cinquième rang mondial du marché des pommes de terre transformées surgelées, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Belgique, selon Euromonitor. La valeur des ventes de pommes de terre transformées surgelées a été estimée à 278,6 millions de dollars américains. Entre 2016 et 2020, les ventes de pommes de terre transformées surgelées ont affiché un TCAC de 5,8 %. On prévoit que ces ventes augmenteront de 0,5 % entre 2021 et 2025, pour atteindre 284,6 millions de dollars américains en 2025.

Ventes au détail de pommes de terre transformées surgelées au Canada, données historiques et prévisions, millions de dollars américains
2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
222,5 278,6 5,8 278,9 284,6 0,5

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2020, la plus grande entreprise canadienne de pommes de terre transformées surgelées a été McCain Foods Ltd. Cette année-là, l'entreprise a détenu une part du marché se chiffrant à 78,9 %, et ses ventes ont été évaluées à 220,0 millions de dollars américains. Entre 2016 et 2020, les ventes de cette entreprise ont enregistré un TCAC de 5,9 %. Le Groupe Irving Moncton a été la deuxième plus grande entreprise de pommes de terre transformées sur le plan des ventes avec un chiffre d'affaires de 17,1 millions de dollars américains. Cette entreprise s'est taillé une part du marché de 6,2 % en 2020 et ses ventes ont progressé de 8,5 % entre 2016 et 2020. La part de marché de cette entreprise a augmenté de 2,6 % entre 2016 et 2020. En 2020, les ventes de marques maison ont constitué 11,3 % des ventes globales de pommes de terre transformées surgelées au Canada, celles-ci étant évaluées à 31,6 millions de dollars.

Ventes au détail de pommes de terre transformées surgelées au Canada selon l'entreprise, données historiques, millions de dollars américains
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
McCain Foods Ltd 175,1 173,3 179,4 187,8 220,0 5,9
Groupe Irving Moncton 12,4 12,7 13,6 14,5 17,1 8,5
Marque maison 26,4 26,0 26,6 27,7 31,6 4,6
Autres 8,6 8,3 8,6 9,0 9,9 3,6

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Part du marché au détail des entreprises (%) de pommes de terre transformées surgelées au Canada, données historiques
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
McCain Foods Ltd 78,7 78,6 78,6 78,6 78,9 0,1
Groupe Irving Moncton 5,6 5,8 5,9 6,1 6,2 2,6
Marque maison 11,9 11,8 11,7 11,6 11,3 −1,3
Autres 3,9 3,8 3,8 3,8 3,6 −2,0

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Lancements de nouveaux produits au Canada

Entre 2016 et 2020, cinq (5) produits de frites ont été lancés au Canada selon les statistiques de Mintel. Parmi ces cinq produits, trois étaient une nouvelle variété/un élargissement de la gamme, tandis qu'un était un nouveau produit et le dernier un produit bénéficiant d'un nouvel emballage. Produit éthique et durable était la principale allégation, suivie de biologique, sans gluten, teneur faible, nulle ou réduite en gras trans et teneur faible, nulle ou réduite en allergènes. Gold Rush Frozen Foods (2 produits), Les surgelés Cool et Simple (2 produits) et Propur (1 produit) sont les trois entreprises à avoir lancé de nouveaux produits de frites au Canada entre 2016 et 2020, selon Mintel.

Analyse des lancements de produits de frites, entre 2016 et 2020, par type de caractéristique et nombre de produits lancés
Caractéristique Nombre de lancements
Principale allégation
Éthique - durable (habitat/ressources) 3
Biologique 2
Sans gluten 2
Teneur faible, nulle ou réduite en gras trans 2
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 2
Principal type d'emballage
Souple 4
Sachet souple à fond plat 1
Entreposage
Surgelé 4
Produit de longue conservation 1
Principal type de lancement
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 3
Nouveau produit 1
Nouvel emballage 1
Principales entreprises
Gold Rush Frozen Foods 2
Les surgelés Cool et Simple 2
Propur 1
Principaux magasins
Magasin d'aliments naturels/santé 2
Supermarché 1
Grande surface/hypermarché 1
Détaillant spécialisé 1
Principales saveurs
Non aromatisé ou nature 3
Ail 1
Saveur non précisée 1
Taille totale de l'échantillon 5
Source : Mintel, 2020

Exemples de lancements de nouveaux produits au Canada

Frites juliennes biologiques

Source : Mintel, 2020
Entreprise Gold Rush Frozen Foods
Fabricant Gold Rush Frozen Foods
Marque Gold Rush
Catégorie Plats d'accompagnement
Sub-Catégorie Produits à base de pommes de terre
Marché Canada
Lieu de fabrication États-Unis
Nom du magasin Avril Supermarché Santé
Type de magasin Magasin d'aliments naturels / santé
Date de publication Avril 2020
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix 5,99 $ CA
 

La julienne de frites biologiques Gold Rush est actuellement vendue dans le commerce. Le produit est exempt de gras trans et de gras saturés, de gluten et d'OGM. Il contient des ingrédients naturels, ne contient pas d'huile de cuisson et se vend au détail dans un emballage de 454 grammes portant le logo « Biologique Canada » et les instructions de préparation.

Ingrédients (sur l'emballage) : pommes de terre Russet biologiques

Frites de patates douces biologiques

Source : Mintel, 2020
Entreprise Gold Rush Frozen Foods
Fabricant Gold Rush Frozen Foods
Marque Gold Rush
Catégorie Plats d'accompagnement
Sub-Catégorie Produits à base de pommes de terre
Marché Canada
Lieu de fabrication États-Unis
Nom du magasin Avril Supermarché Santé
Type de magasin Magasin d'aliments naturels / santé
Date de publication Avril 2020
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix 5,99 $ CA
 

Les frites de patates douces biologiques Gold Rush sont aujourd'hui vendues dans le commerce. Le produit est exempt de gras trans et de gras saturés, de gluten et d'OGM. Il est fait d'ingrédients naturels, ne contient pas d'huile de cuisson et se vend au détail dans un emballage de 454 grammes portant le logo « Biologique Canada » et les instructions de préparation.

Ingrédients (sur l'emballage) : patates douces biologiques

Frites au gras de canard

Source : Mintel, 2020
Entreprise Les surgelés Cool et Simple
Fabricant Les surgelés Cool et Simple
Marque Cool & Simple
Catégorie Plats d'accompagnement
Sub-Catégorie Produits à base de pommes de terre
Marché Canada
Lieu de fabrication France
Nom du magasin Odessa Poissonnier
Type de magasin Détaillant spécialisé
Date de publication Juillet 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix 6,47 $ CA
 

Les frites Cool & Simple au gras de canard ont été reconditionnées dans un emballage de conception nouvelle de 500 grammes.

Ingrédients (sur l'emballage) : pomme de terre, gras de canard, ail, sel

Le marché des pommes de terre transformées surgelées aux États-Unis

En 2020, les États-Unis se sont classés au premier rang mondial des pommes de terre transformées surgelées. Cette année-là, les ventes de pommes de terre transformées surgelées ont été évaluées à 2,7 milliards de dollars US. Entre 2016 et 2020, les ventes ont progressé de 6,0 % et l'on prévoit qu'elles augmenteront de 3,5 % entre 2021 et 2025. En 2025, la valeur des ventes de pommes de terre transformées surgelées devrait atteindre 3,0 milliards de dollars US.

Ventes au détail de pommes de terre transformées surgelées aux États-Unis,
données historiques et prévisions, millions de dollars américains
2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
2 191,1 2 766,1 6,0 2 675,3 3 066,2 3,5

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2020, Kraft Heinz Co a été la principale entreprise de pommes de terre transformées surgelées aux États-Unis. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a été évalué à 756,6 millions de dollars américains, et sa part de marché s'est élevée à 27,4 %. Entre 2016 et 2020, la part de marché de Kraft Heinz Co a reculé de - 5,7 %. En 2020, ConAgra Brands Inc. a été la deuxième plus grande entreprise de pommes de terre transformées surgelées aux États-Unis sur le plan des ventes qui se sont chiffrées à 243,2 millions de dollars américains, moyennant une part de marché de 8,8 %. Entre 2016 et 2020, les ventes de l'entreprise ont reculé de - 2,0 %. Sa part du marché a elle aussi diminué de - 7,5 %. Les ventes de marques maison ont représenté 32,7 % des ventes totales de pommes de terre transformées surgelées, ce qui représente une valeur de 903,3 millions de dollars américains. Entre 2016 et 2020, les ventes de marques maison ont augmenté à un TCAC de 9,1 %. Au cours de cette période, la part de marché des marques maison a augmenté de 3,0 %.

Ventes au détail de pommes de terre transformées surgelées par entreprise aux États-Unis, données historiques, millions de dollars américains
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Kraft Heinz Co 758,0 733,0 680,3 692,6 756,6 0,0
ConAgra Brands Inc. 264,0 173,7 193,7 203,2 243,2 −2,0
Lamb Weston Holdings Inc 101,8 114,1 135,5 175,4 19,9 (2017-2020)
McCain Foods Ltd 58,7 59,5 60,2 60,7 69,1 4,2
Marque maison 638,1 701,2 734,2 758,0 903,3 9,1
Autres 472,3 475,0 554,9 539,6 618,5 7,0

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Part du marché de détail (%) des pommes de terre transformées surgelées par entreprise aux États-Unis, données historiques
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Kraft Heinz Co 34,6 32,7 29,1 29,0 27,4 −5,7
ConAgra Brands Inc 12,0 7,7 8,3 8,5 8,8 −7,5
Lamb Weston Holdings Inc 4,5 4,9 5,7 6,3 8,8 (2017-2020)
McCain Foods Ltd 2,7 2,7 2,6 2,5 2,5 −1,9
Marque maison 29,1 31,2 31,4 31,7 32,7 3,0
Autres 21,6 21,2 23,7 22,6 22,4 0,9

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Lancements de nouveaux produits aux États-Unis

Selon les données de Mintel, vingt (20) nouveaux produits de frites ont été lancés aux États-Unis entre 2016 et 2020. Parmi les produits lancés, la principale saveur a été non aromatisé ou nature. Les produits bénéficiant d'un nouvel emballage ont constitué le principal type de lancement, suivis de nouvelle variété/élargissement de la gamme et de nouveau lancement. Les trois entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de produits durant cette période ont été Kraft Heinz Foods, Kroger et Giant Eagle. La majorité de nouveaux produits de frites ont été lancés dans les supermarchés.

Analyse du lancement de produits de frites, 2016 à 2020, selon le type de caractéristique et le nombre de produits lancés
Caractéristique Nombre de produits lancés
Principale allégation
Teneur faible, nulle ou réduite en gras trans 8
Casher 6
Économie 5
Sans additifs ni agents de conservation 4
Biologique 4
Type d'emballage
Souple 19
Boîte en carton 1
Entreposage
Surgelé 20
Type de lancement
Nouvel emballage 16
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 3
Nouveau lancement 1
Principales entreprises
Kraft Heinz Foods 4
Kroger 4
Giant Eagle 3
Target 2
Whole Foods Market 2
Magasins
Supermarché 16
Magasin d'aliments naturels/santé 2
Grande surface/hypermarché 1
Grand magasin 1
Saveurs
Non aromatisé/nature 16
Saveur inconnue 3
Huile d'olive, sel (de mer) ou fleur de sel 1
Taille totale de l'échantillon 20
Source : Mintel, 2021

Exemple de lancements de nouveaux produits aux États-Unis

Frites

Source : Mintel, 2020
Entreprise Kroger
Marque Kroger
Catégorie Plats d'accompagnement
Sous-catégorie Produits à base de pommes de terre
Marché États-Unis
Nom du magasin Kroger
Type de magasin Supermarché
Date de publication Octobre 2020
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en monnaie locale 1,67 $
 

Les frites Kroger ont un nouvel emballage de 32 onces. Ce produit est exempt de cholestérol et il contient 0 grammes de gras trans par portion. On affirme que ces frites sont faites à 100 % de pommes de terre véritables de catégorie A.

Ingrédients (sur l'emballage) : pommes de terre, huile végétale (peut contenir une ou plusieurs des huiles suivantes : huile de canola, huile de soya, huile de coton, huile de tournesol, huile de maïs), 2 % ou moins de (annatto (colorant), couleur caramel, sel, pyrophosphate acide de sodium (qui favorise la conservation de la couleur))

Frites gaufrées

Source : Mintel, 2020
Entreprise Giant Eagle
Marque Giant Eagle
Catégorie Plats d'accompagnement
Sous-catégorie Produits à base de pommes de terre
Marché États-Unis
Nom du magasin Giant Eagle
Type de magasin Supermarché
Date de publication Avril 2020
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en monnaie locale 1,89 $
 

Les frites gaufrées Giant Eagle ont un emballage de conception nouvelle. On dit de ce produit qu'il est savoureux, cuit ou frit, qu'il contient un ingrédient alimentaire biogénétique et il se vend au détail dans un emballage de 24 onces portant les instructions de préparation.

Ingrédients (sur l'emballage) : pommes de terre, huile végétale (huile de soya, huile de canola), sel, annatto (colorant), pyrophosphate disodique (pour conserver sa couleur)

Frites assaisonnées Curly Fries

Source : Mintel, 2020
Entreprise Foodhold
Marque Stop & Shop
Catégorie Plats d'accompagnement
Sous-catégorie Produits à base de pommes de terre
Marché États-Unis
Lieu de fabrication États-Unis
Nom du magasin Stop & Shop
Type de magasin Supermarché
Date de publication Mars 2020
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en monnaie locale 2,79 $
 

Les frites assaisonnées Curly Fries Stop & Shop sont faites à base de pommes de terre de premier choix. Ce produit de catégorie A certifié casher est croquant et se vend au détail dans un emballage de 26 oz, contenant les instructions de cuisson.

Ingrédients (sur l'emballage) : pommes de terre, huile végétale (peut contenir une ou plusieurs des huiles suivantes : huile de canola, huile de soya, huile de coton, huile de tournesol, huile de maïs), farine de blé blanchie (farine, niacine, teneur réduite en fer, mononitrate de thiamine, riboflavine, acide folique), contient au plus 2 % de (couleur caramel, poudre de cacao (traitée à l'alcali), farine de maïs jaune dégermé, dextrine, dextrose, ail en poudre, levain (pyrophosphate d'acide sodique, bicarbonate de soude), saveur d'ail naturel, poudre d'oignon, extrait de paprika (colorant), farine de riz, sel, pyrophosphate d'acide sodique ajouté pour conserver la couleur, épices, fécule de tapioca, fécule de tapioca modifiée, gomme xanthane).

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International, 2021
  • Base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel, 2020

Service de rapport personnalisé – Le marché des pommes de terre transformées surgelées (frites) au Canada et aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Saidouba Camara, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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