Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Ce rapport couvre les tartinades sucrées au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie. Chacun de ces marchés a des tendances et des préférences de consommation uniques, et les exportateurs canadiens vers ces pays doivent comprendre ces complexités.
Le Canada entretient d'importants échanges commerciaux avec le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas dans le domaine des tartinades sucrées, principalement en ce qui concerne les produits de l'érable. Les échanges avec l'Italie sont nettement plus limités, mais semblent se développer.
Le marché des tartinades sucrées a progressé dans chacun de nos cinq marchés principaux de 2017 à 2022, et ce, dans toutes les catégories de tartinades sucrées. Des prévisions de croissance sont établies pour chaque marché jusqu'en 2027.
Les tartinades à base de noix et de graines sont les plus populaires au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Elles sont modérément populaires en Italie et en France, mais pas particulièrement en Allemagne. Il est à noter que le premier produit de tartinade à base de noix et de graines en France est la crème de marrons, produite localement.
Les tartinades biologiques et naturelles sont populaires en Europe, surtout lorsqu'il s'agit de beurre d'arachides. Un grand nombre des principales marques de tartinades sucrées sont naturelles, naturellement saines ou biologiques, et 3 246 nouveaux produits lancés entre 2018 et 2022 étaient biologiques.
Les produits sous marque de distributeur sont généralement assez populaires en Europe, en particulier aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni. Certaines marques, comme le Nutella de Ferrero, sont populaires dans toute l'Europe, tandis que d'autres le sont sur tous les marchés. D'une manière générale, chacun de nos cinq marchés européens a sa propre marque de beurre d'arachides préférée, qui dominera le paysage local de la vente au détail.
Aperçu des échanges commerciaux
Ce rapport personnalisé a été préparé en mettant l'accent sur les tartinades à base de noix et de graines, mais il couvre toutes les catégories de tartinades sucrées. Les cinq principaux marchés pour les ventes de tartinades à base de noix et de graines en Europe occidentale étaient le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Italie, la France et l'AllemagneNote de bas de page 1.
Les ventes totales de tartinades sucrées dans ces cinq pays s'élevaient à 6,7 milliards de dollars américains en 2022, les ventes totales de tartinades à base de noix et de graines s'élevant à 445 millions de dollars américainsNote de bas de page 2. L'Allemagne est le premier marché pour les tartinades sucrées, avec des ventes de 2,2 milliards de dollars américains en 2022, suivie de la France et de l'Italie. Le principal pays pour les ventes de tartinades à base de noix et de graines en 2022 est le Royaume-Uni, avec des ventes de 220 millions de dollars américains en 2022. C'est en Allemagne que les ventes de tartinades à base de noix et de graines ont été les plus faibles en 2022, avec 28,3 millions de dollars américains. Les tartinades au chocolat représentaient la catégorie la plus populaire en France, en Italie et en Allemagne. Les confitures et conserves de fruits constituent la catégorie la plus populaire pour les tartinades au Royaume-Uni. Les tartinades à base de noix et de graines représentent la catégorie la plus populaire aux Pays-Bas, avec des ventes de 89,5 millions de dollars américains en 2022, soit 30 % du marché total des tartinades sucrées.
Au total, ces cinq pays ont importé 5,7 milliards de dollars américains de tartinades sucrées du monde entier en 2022, dont 109,8 millions de dollars américains provenant du Canada. Les importations canadiennes ont augmenté dans les cinq pays, en particulier aux Pays-Bas.
Résultats commerciaux
Importations au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a importé pour 1,4 milliard de dollars américains de tartinades sucrées, de miel, de produits de l'érable et de beurre d'arachides en 2022, pour un volume total de 955 millions de kilogrammes. En termes de valeur des ventes, les trois principaux partenaires d'importation du Royaume-Uni en 2022 étaient la Belgique (192 millions de dollars américains), l'Allemagne (165 millions de dollars américains) et les Pays-Bas (163 millions de dollars américains). Les trois principaux produits d'importation sont les sucreries, les mélasses de canne et le miel naturel.
Code SH | Description | Valeur | Volume | Principaux marchés d'importation et part du marché en % | ||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
Total - Importations mondiales | 1 394,2 | 954,9 | Belgique : 13,8 | Allemagne : 11,9 | Pays-Bas : 11,7 | |
170490 | Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc | 781,2 | 233,7 | Allemagne : 17,7 | Belgique : 15,2 | Pays-Bas : 10,6 |
040900 | Miel naturel | 127,1 | 51,4 | Chine : 41,5 | Nouvelle-Zélande : 19,0 | Mexique : 6,0 |
200799 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits non homogénéisées | 115,5 | 42,8 | France : 33,6 | Belgique : 19,2 | Allemagne : 13,2 |
170220 | Sucre d'érable, sous forme solide, et sirop d'érable | 28,9 | 4,3 | Canada : 87,2 | Danemark : 5,0 | Pays-Bas : 3,6 |
170310 | Mélasse de canne résultant de l'extraction ou du raffinage du sucre | 127,8 | 516,3 | Inde : 33,3 | Pays-Bas : 19,7 | Pakistan : 12,8 |
170290 | Sucres sous forme solide (à l'exclusion du sucre de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) | 88,3 | 64,4 | France : 41,7 | Belgique : 17,6 | Pays-Bas : 14,2 |
200811 | Beurre d'arachides et autres préparations aux arachides | 78,7 | 27,7 | Pays-Bas : 41,3 | Belgique : 26,3 | Argentine : 9,3 |
200710 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits homogénéisées | 35,0 | 9,4 | Espagne : 50,9 | Italie : 16,2 | Belgique : 15,7 |
200791 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes d'agrumes | 11,7 | 4,9 | France : 42,6 | Allemagne : 19,4 | Italie : 12,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
Le Royaume-Uni a indiqué 27,4 millions de dollars américains d'importations en provenance du Canada en 2022, contre 16,5 millions de dollars américains en 2018. Le sucre, le sirop et les produits de l'érable représentaient 92,0 % des importations britanniques en provenance du Canada en 2022.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales en provenance du Canada | 16 483,1 | 18 820,2 | 26 187,2 | 28 420,0 | 27 350,5 | 13,5 | |
170490 | Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc | 771,6 | 474,2 | 730,8 | 897,9 | 1 728,8 | 22,3 |
040900 | Miel naturel | 57,3 | 57,8 | 253,6 | 110,3 | ||
200799 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits non homogénéisées | 222,1 | 250,1 | 231,6 | n.c. | ||
170220 | Sucre d'érable, sous forme solide, et sirop d'érable | 15 617,4 | 16 892,3 | 23 895,8 | 27 021,7 | 25 150,9 | 12,7 |
170310 | Mélasse de canne résultant de l'extraction ou du raffinage du sucre | 11,9 | n.c. | ||||
170290 | Sucres sous forme solide (à l'exclusion du sucre de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) | 4,4 | 5,1 | 3,5 | 81,0 | 107,3 | |
200811 | Beurre d'arachides et autres préparations aux arachides | 89,6 | 1 226,5 | 1 222,2 | 207,5 | 105,6 | 4,2 |
200710 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits homogénéisées | 30,6 | n.c. | ||||
200791 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes d'agrumes | 19,1 | n.c. | ||||
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Importations de la France
La France a importé pour 1,2 milliard de dollars américains de tartinades sucrées, de miel, de produits de l'érable et de beurre d'arachides en 2022, pour un volume total de 562 millions de kilogrammes. Les trois principaux partenaires d'importation de la France en valeur sont les Pays-Bas (241 millions de dollars américains), la Belgique (178 millions de dollars américains) et l'Espagne (155 millions de dollars américains). Les trois principaux produits d'importation sont les sucreries, les confitures et gelées, et le beurre d'arachides.
Code SH | Description | Valeur | Volume | Principaux marchés d'importation et part du marché en % | ||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
Total - Importations mondiales | 1 161,8 | 560,7 | Pays-Bas : 20,8 | Belgique : 15,3 | Espagne : 13,3 | |
170490 | Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc | 489,5 | 148,2 | Espagne : 20,5 | Belgique : 17,0 | Allemagne : 16,1 |
040900 | Miel naturel | 140,9 | 35,5 | Espagne : 19,8 | Chine : 13,4 $ | Ukraine : 11,4 |
200799 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits non homogénéisées | 197,1 | 90,5 | Pays-Bas : 23,3 | Belgique : 20,3 | Italie : 20,2 |
170220 | Sucre d'érable, sous forme solide, et sirop d'érable | 29,2 | 3,7 | Canada : 92,3 | Pays-Bas : 4,0 | Mexique : 1 |
170310 | Mélasse de canne résultant de l'extraction ou du raffinage du sucre | 31,6 | 127,6 | Inde : 66,0 | Belgique : 9,7 | Guatemala : 9,0 |
170290 | Sucres sous forme solide (à l'exclusion du sucre de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) | 105,7 | 87,8 | Belgique : 22,2 | Pays-Bas : 20,4 | Slovaquie : 9,5 |
200811 | Beurre d'arachides et autres préparations aux arachides | 148,5 | 60,8 | Pays-Bas : 66,3 | Belgique : 10,2 | Argentine : 6,2 |
200710 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits et noix homogénéisées | 13,3 | 4,1 | Espagne : 26,2 | Italie : 17,6 | Belgique : 13,5 |
200791 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes d'agrumes | 5,9 | 2,4 | Italie : 36,1 | Belgique : 18,0 | Royaume-Uni : 17,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
Le Royaume-Uni a indiqué 27,6 millions de dollars américains d'importations en provenance du Canada en 2022, contre 12,1 millions de dollars américains en 2018. Le sucre, le sirop et les produits de l'érable représentaient 97,7 % des importations britanniques en provenance du Canada en 2022.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales en provenance du Canada | 12 083,2 | 16 381,4 | 18 074,6 | 23 096,6 | 27 630,3 | 23,0 | |
170490 | Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc | 128,4 | 162,9 | 79,1 | 101,4 | 159,4 | 5,6 |
040900 | Miel naturel | 61,5 | 0,1 | 0,1 | 0,5 | 3,5 | −51,1 |
200799 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits non homogénéisées | 26,0 | 36,9 | 13,0 | 118,7 | 147,7 | 54,5 |
170220 | Sucre d'érable, sous forme solide, et sirop d'érable | 11 787,8 | 16 157,0 | 17 968,5 | 22 521,8 | 26 989,8 | 23,0 |
170310 | Mélasse de canne résultant de l'extraction ou du raffinage du sucre | 0,7 | 0,4 | n.c. | |||
170290 | Sucres sous forme solide (à l'exclusion du sucre de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) | 77,4 | 10,5 | 4,8 | 4,4 | 42,3 | −14,0 |
200811 | Beurre d'arachides et autres préparations aux arachides | 0,5 | 3,1 | 0,8 | 339,9 | 286,9 | 392,4 |
200710 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits homogénéisées | 1,3 | 3,7 | 4,7 | 2,0 | 0,6 | −18,5 |
200791 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes d'agrumes | 0,3 | 6,5 | 3,2 | 7,9 | n.c. | |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Importations des Pays-Bas
Les Pays-Bas ont importé pour 958,6 millions de dollars américains de tartinades sucrées, de miel, de produits de l'érable et de beurre d'arachides en 2022, pour un volume total de 546 millions de kilogrammes. Les trois principaux partenaires des Pays-Bas en matière d'importation étaient la Belgique (212 millions de dollars américains), l'Allemagne (188 millions de dollars américains) et la France (59 millions de dollars américains). Les trois principaux produits d'importation sont les sucreries, les confitures et gelées, et les sucres solides.
Code SH | Description | Valeur | Volume | Principaux marchés d'importation et part du marché en % | ||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
Total - Importations mondiales | 958,6 | 546,1 | Belgique : 22,1 | Allemagne : 19,6 | France : 6,1 | |
170490 | Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc | 461,2 | 118,2 | Belgique : 26,6 | Allemagne : 22,5 | Italie : 6,2 |
040900 | Miel naturel | 67,6 | 17,8 | Allemagne : 25,4 | Belgique : 22,6 | Chine : 20,6 |
200799 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits non homogénéisées | 147,0 | 96,1 | Allemagne : 13,7 | Belgique : 11,9 | Turquie : 11,3 |
170220 | Sucre d'érable, sous forme solide, et sirop d'érable | 48,0 | 27,0 | Allemagne : 44,6 | Canada : 42,0 | Belgique : 9,1 |
170310 | Mélasse de canne résultant de l'extraction ou du raffinage du sucre | 38,3 | 146,7 | Inde : 62,6 | Guatemala : 8,8 | Royaume-Uni : 6,5 |
170290 | Sucres sous forme solide (à l'exclusion du sucre de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) | 127,4 | 112,0 | Belgique : 34,4 | France : 21,6 | Chine : 10,7 |
200811 | Beurre d'arachides et autres préparations aux arachides | 32,0 | 11,8 | Allemagne : 21,9 | Inde : 16,1 | Pologne : 13,3 |
200710 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits et noix homogénéisées | 33,3 | 14,9 | Espagne : 35,6 | Allemagne : 15,0 | France : 14,2 |
200791 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes d'agrumes | 3,7 | 1,6 | Allemagne : 47,0 | Royaume-Uni : 21,6 | France : 15,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
Les importations des Pays-Bas en provenance du Canada ont augmenté de manière significative entre 2018 et 2022, grâce à la croissance des importations de sucre et de sirop d'érable, qui représentaient 92,7 % des importations de provenance canadienne en valeur en 2022. Il convient de noter que le Canada ne représentait que 42 % des importations de produits de l'érable déclarées par les Pays-Bas en 2022, derrière l'Allemagne, ce qui indique que les Pays-Bas pourraient mal déclarer l'origine de leurs importations de produits de l'érableNote de bas de page 3. Si cette erreur était encore plus prononcée avant 2020, les importations de produits de l'érable des années précédentes seraient considérablement sous-estimées.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales en provenance du Canada | 147,5 | 6 534,7 | 13 418,1 | 14 874,7 | 21 775,2 | 248,6 | |
170490 | Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc | 16,8 | 88,8 | 54 0 | 462,8 | 1 337,0 | 198,7 |
040900 | Miel naturel | 1,7 | 11,8 | 1,5 | 0,3 | 2,8 | 14,2 |
200799 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits non homogénéisées | 0,4 | 16,0 | 31,3 | 7,1 | 0,3 | −8,0 |
170220 | Sucre d'érable, sous forme solide, et sirop d'érable | 6 035,1 | 12 544,8 | 13 550,1 | 20 192,5 | n.c. | |
170310 | Mélasse de canne résultant de l'extraction ou du raffinage du sucre | 0,0 | n.c. | ||||
170290 | Sucres sous forme solide (à l'exclusion du sucre de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) | 0,0 | 208,7 | 188,2 | 209,0 | 127,4 | 772,4 |
200811 | Beurre d'arachides et autres préparations aux arachides | 128,5 | 174,2 | 598,3 | 643,8 | 115,0 | −2,7 |
200710 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits homogénéisées | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 1,7 | 0,1 | −1,2 |
200791 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes d'agrumes | n.c. | |||||
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Importations de l'Allemagne
En 2022, l'Allemagne a importé pour 1,7 milliard de dollars américains de tartinades sucrées, de miel, de produits de l'érable et de beurre d'arachides, pour un volume total de 663 millions de kilogrammes. En termes de valeur des ventes, les trois principaux partenaires d'importation de l'Allemagne en 2022 étaient les Pays-Bas (185 millions de dollars américains), la Belgique (164 millions de dollars américains) et la France (126 millions de dollars américains). Les trois principaux produits d'importation en valeur sont les sucreries, le miel naturel et les confitures et gelées.
Code SH | Description | Valeur | Volume | Principaux marchés d'importation et part du marché en % | ||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
Total - Importations mondiales | 1 684,5 | 663,3 | Pays-Bas : 11,0 | Belgique : 9,7 | France : 7,5 | |
170490 | Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc | 737,1 | 194,4 | Pays-Bas : 14,7 | Belgique : 13,1 | Pologne : 12,4 |
040900 | Miel naturel | 302,5 | 75,1 | Ukraine : 14,3 | Argentine : 13,2 | Mexique : 12,6 |
200799 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits non homogénéisées | 263,1 | 112,8 | Italie : 19,4 | Autriche : 17,5 | France : 13,9 |
170220 | Sucre d'érable, sous forme solide, et sirop d'érable | 31,4 | 4,2 | Canada : 93,1 | Pays-Bas : 3,6 | États-Unis : 1,8 |
170310 | Mélasse de canne résultant de l'extraction ou du raffinage du sucre | 15,0 | 58,1 | Inde : 51,5 | Paraguay : 15,5 | Nicaragua : 12,3 |
170290 | Sucres sous forme solide (à l'exclusion du sucre de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) | 167,3 | 163,9 | France : 34,9 | Belgique : 16,6 | Pays-Bas : 10,8 |
200811 | Beurre d'arachides et autres préparations aux arachides | 106,6 | 37,2 | Pays-Bas : 30,4 | Luxembourg : 17,9 | Pologne : 8,7 |
200710 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits et noix homogénéisées | 50,4 | 13,7 | Espagne : 32,4 | Belgique : 22,9 | Italie : 18,0 |
200791 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes d'agrumes | 11,1 | 4,0 | Royaume-Uni : 25,9 | Danemark : 17,9 | France : 17,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
Les importations déclarées de l'Allemagne en provenance du Canada ont totalisé 29,5 millions de dollars américains en 2022, soit une légère hausse par rapport aux 24,9 millions de dollars américains de 2018. La grande majorité de cette valeur d'importation (99,3 %) était constituée de sucre et de sirop d'érable, qui a progressé à un TCAC de 4,6 % entre 2018 et 2022.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales en provenance du Canada | 24 911,7 | 28 751,2 | 33 830,1 | 38 029,3 | 29 509,2 | 4,3 | |
170490 | Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc | 293,2 | 166,0 | 102,3 | 46,9 | 147,2 | −15,8 |
040900 | Miel naturel | 65,6 | 3 8 | 437,1 | 8,0 | 10,8 | −36,3 |
200799 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits non homogénéisées | 0,9 | 1,1 | n.c. | |||
170220 | Sucre d'érable, sous forme solide, et sirop d'érable | 24 457,2 | 26 554,5 | 30 665,0 | 37 830,4 | 29 272,7 | 4,6 |
170310 | Mélasse de canne résultant de l'extraction ou du raffinage du sucre | n.c. | |||||
170290 | Sucres sous forme solide (à l'exclusion du sucre de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) | 45,5 | 8,0 | 1,4 | 13,5 | 49,2 | 2,0 |
200811 | Beurre d'arachides et autres préparations aux arachides | 50,3 | 2 018,1 | 2 624,2 | 128,4 | 28,3 | −13,4 |
200710 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits homogénéisées | 2,2 | n.c. | ||||
200791 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes d'agrumes | 0,0 | n.c. | ||||
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Importations de l'Italie
L'Italie a importé pour 530,7 millions de dollars américains de tartinades sucrées, de miel, de produits de l'érable et de beurre d'arachides en 2022, pour un volume total de 309 millions de kilogrammes. En termes de valeur des ventes, les trois principaux partenaires d'importation de l'Italie en 2022 étaient l'Allemagne (104 millions de dollars américains), l'Espagne (72 millions de dollars américains) et la France (45 millions de dollars américains). Les trois principaux produits d'importation en valeur sont les sucreries, le miel naturel et les confitures et gelées.
Code SH | Description | Valeur | Volume | Principaux marchés d'importation et part du marché en % | ||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
Total - Importations mondiales | 530,7 | 309,0 | Allemagne : 19,7 | Espagne : 13,6 | France : 8,5 | |
170490 | Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc | 189,3 | 54,1 | Allemagne : 24,2 | Espagne : 18,3 | Belgique : 11,8 |
040900 | Miel naturel | 106,1 | 26,2 | Hongrie : 34,7 | Roumanie : 15,0 | Espagne : 7,5 |
200799 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits non homogénéisées | 104,8 | 35,9 | Allemagne : 35,8 | Espagne : 16,0 | Turquie : 15,5 |
170220 | Sucre d'érable, sous forme solide, et sirop d'érable | 7,9 | 1,9 | Canada : 44,5 | Danemark : 14,1 | Allemagne : 11,6 |
170310 | Mélasse de canne résultant de l'extraction ou du raffinage du sucre | 35,6 | 138,5 | Inde : 42,1 | Pakistan : 41,5 | Émirats arabes unis : 4,5 |
170290 | Sucres sous forme solide (à l'exclusion du sucre de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) | 59,5 | 43,6 | France : 29,3 | Pays-Bas : 15,4 | Espagne : 14,2 |
200811 | Beurre d'arachides et autres préparations aux arachides | 18,3 | 5,4 | Pays-Bas : 33,9 | Allemagne : 33,4 | Espagne : 7,5 |
200710 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits et noix homogénéisées | 6,9 | 2,6 | Allemagne : 34,4 | Espagne : 31,1 | Grèce : 17,3 |
200791 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes d'agrumes | 2,3 | 1,0 | Allemagne : 25,6 | Espagne : 22,5 | France : 19,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
L'Italie a déclaré 3,5 millions de dollars américains d'importations en provenance du Canada en 2022, dont la quasi-totalité (99,1 %) était des importations de sucre et de sirop d'érable. Les importations ont augmenté à un TCAC de 14,8 % entre 2018 et 2022, mais restent faibles par rapport à d'autres pays européens.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales en provenance du Canada | 2 036,8 | 2 195,7 | 2 935,8 | 4 941,9 | 3 541,2 | 14,8 | |
170490 | Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc | 3,9 | 9,3 | 1,3 | 1,4 | 13,1 | 35,7 |
040900 | Miel naturel | n.c. | |||||
200799 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits non homogénéisées | n.c. | |||||
170220 | Sucre d'érable, sous forme solide, et sirop d'érable | 2 029,4 | 2 183,5 | 2 904,0 | 4 909,8 | 3 509,9 | 14,7 |
170310 | Mélasse de canne résultant de l'extraction ou du raffinage du sucre | n.c. | |||||
170290 | Sucres sous forme solide (à l'exclusion du sucre de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) | 4,4 | n.c. | ||||
200811 | Beurre d'arachides et autres préparations aux arachides | 2,9 | 26,1 | 30,6 | 18,2 | n.c. | |
200710 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits homogénéisées | 3,5 | n.c. | ||||
200791 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes d'agrumes | 35,7 | |||||
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Tailles des marchés
Taille du marché britannique
Les ventes au détail de tartinades sucrées au Royaume-Uni ont atteint 980,0 millions de dollars américains en 2022, la catégorie la plus populaire étant celle des confitures et des conserves de fruits. Les ventes au détail ont augmenté en valeur à un TCAC de 6,8 % entre 2017 et 2022, et devraient continuer à croître à un TCAC de 4,1 % jusqu'en 2027Note de bas de page 4. Les tartinades à base de noix et de graines ont connu la croissance la plus rapide au cours de cette période, avec un TCAC de 10,4 % entre 2018 et 2022. Une forte croissance de cette catégorie est prévue jusqu'en 2027, avec un TCAC de 5,2 %.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tartinades sucrées | 703,9 | 980,0 | 6,8 | 1 032,4 | 1 197,3 | 4,1 |
Miel | 195,9 | 250,4 | 5,0 | 263,4 | 299,8 | 3,7 |
Tartinades au chocolat | 118,3 | 167,8 | 7,2 | 176,4 | 212,1 | 4,8 |
Confitures et conserves de fruits | 255,5 | 341,9 | 6,0 | 359,4 | 402,1 | 3,3 |
Tartinades à base de noix et de graines | 134,2 | 219,9 | 10,4 | 233,3 | 283,4 | 5,2 |
Source : Euromonitor International, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Taille du marché français
Les ventes au détail de tartinades sucrées en France ont atteint 1,8 milliard de dollars américains en 2022, contre 1,6 milliard de dollars américains en 2017. Les ventes ont augmenté de 2,7 % entre 2017 et 2022, principalement grâce aux tartinades au chocolat, qui ont atteint un TCAC de 4,8 % au cours de cette période. Les tartinades à base de noix et de graines ont connu la croissance la plus rapide en France, mais restent marginales sur le marché. La croissance des tartinades sucrées devrait atteindre un TCAC de 3,0 % entre 2022 et 2027, et ce pour les trois principales catégories, les tartinades à base de noix et de graines connaissant une croissance plus rapide (4,7 %).
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tartinades sucrées | 1 579,7 | 1 809,1 | 2,7 | 1 868,8 | 2 101,8 | 3,0 |
Miel | 446,8 | 483,9 | 1,6 | 499,2 | 559,8 | 3,0 |
Tartinades au chocolat | 554,5 | 699,5 | 4,8 | 722,8 | 816,0 | 3,1 |
Confitures et conserves de fruits | 542,5 | 575,9 | 1,2 | 593,3 | 663,5 | 2,9 |
Tartinades à base de noix et de graines | 35,8 | 49,8 | 6,8 | 53,5 | 62,5 | 4,7 |
Source : Euromonitor International, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Taille du marché néerlandais
Les Pays-Bas ne constituent pas un grand marché pour les tartinades sucrées, avec seulement 298,6 millions de dollars américains de ventes en 2022. Toutefois, les tartinades à base de noix et de graines constituent la catégorie de tartinade la plus populaire aux Pays-Bas, avec des ventes de 89,5 millions de dollars américains (30 % des ventes totales de tartinades sucrées). La croissance des tartinades sucrées devrait atteindre un TCAC de 1,9 % jusqu'en 2027, et celle des tartinades à base de noix et de graines 2,3 %.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tartinades sucrées | 252,2 | 298,6 | 3,4 | 312,2 | 327,9 | 1,9 |
Miel | 38,7 | 48,7 | 4,7 | 51,6 | 59,5 | 4,1 |
Tartinades au chocolat | 70,7 | 82,3 | 3,1 | 86,4 | 85,8 | 0,8 |
Confitures et conserves de fruits | 68,2 | 78,1 | 2,7 | 82,0 | 82,3 | 1,0 |
Tartinades à base de noix et de graines | 74,6 | 89,5 | 3,7 | 92,1 | 100,4 | 2,3 |
Source : Euromonitor International, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Taille du marché allemand
L'Allemagne représentait le plus grand marché pour les tartinades sucrées en Europe occidentale en 2022, avec 2,2 milliards de dollars américains de ventes au détail. Le marché allemand des tartinades sucrées a connu un TCAC de 7,2 % entre 2017 et 2022. Les tartinades au chocolat ont connu la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 11,5 % entre 2017 et 2022, ce qui en fait la catégorie la plus importante. Néanmoins, les ventes de tartinades sucrées se répartissent assez équitablement entre le miel, les tartinades au chocolat et les confitures et conserves de fruits, les tartinades à base de noix et de graines représentant une part marginale du marché. La croissance des tartinades sucrées devrait atteindre un TCAC de 2,7 % entre 2022 et 2027, principalement grâce à la croissance du miel, qui devrait être la deuxième catégorie de tartinades en Allemagne. Les tartinades au chocolat devraient perdre du terrain, avec un TCAC de seulement 0,9 % prévu jusqu'en 2027.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tartinades sucrées | 1 576,1 | 2 230,0 | 7,2 | 2 295,6 | 2 541,7 | 2,7 |
Miel | 523,2 | 708,3 | 6,2 | 737,1 | 847,5 | 3,7 |
Tartinades au chocolat | 437,5 | 755,0 | 11,5 | 758,3 | 789,7 | 0,9 |
Confitures et conserves de fruits | 592,7 | 738,4 | 4,5 | 770,1 | 866,7 | 3,3 |
Tartinades à base de noix et de graines | 22,7 | 28,3 | 4,5 | 30,2 | 37,7 | 5,9 |
Source : Euromonitor International, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Taille du marché italien
Les ventes au détail de tartinades sucrées en Italie ont atteint 1,4 milliard de dollars américains en 2022. Les ventes au détail ont augmenté pour atteindre un TCAC de 3,7 % entre 2017 et 2022. Les tartinades au chocolat ont représenté la catégorie de marché la plus importante et celle qui a connu la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 4,7 %. La croissance des tartinades sucrées devrait atteindre 4,1 % jusqu'en 2027, avec un TCAC de 5,1 % pour les tartinades au chocolat au cours de la même période. Les ventes de tartinades à base de noix et de graines en Italie sont faibles par rapport au marché, mais plus importantes qu'en France ou en Allemagne.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tartinades sucrées | 1 138,1 | 1 362,4 | 3,7 | 1 438,4 | 1 665,3 | 4,1 |
Miel | 256,6 | 280,7 | 1,8 | 286,9 | 305,1 | 1,7 |
Tartinades au chocolat | 436,3 | 550,0 | 4,7 | 588,8 | 706,2 | 5,1 |
Confitures et conserves de fruits | 397,0 | 474,7 | 3,6 | 501,7 | 581,6 | 4,1 |
Tartinades à base de noix et de graines | 48,1 | 57,0 | 3,4 | 61,0 | 72,3 | 4,9 |
Source : Euromonitor International, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Paysage concurrentiel
Paysage concurrentiel du Royaume-Uni
Le paysage des tartinades sucrées au Royaume-Uni est assez concurrentiel, tant en termes de parts de marché des entreprises que des marques. Certaines entreprises, comme Ferrero, ont un produit phare dans une catégorie de marché, tandis que d'autres, comme Hain Celestial, ont un produit phare dans chaque catégorie de marché. Les marques de distributeur détiennent une part de marché importante, représentant 36,4 % du marché en 2022.
Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 6,8 |
Ferrero et parties concernées | 12,0 | 12,2 | 11,5 | 11,7 | 12,0 | 12,1 | 7,0 |
Valeo Foods Ltd | 11,3 | 11,8 | 12,0 | 12,4 | 11,0 | 11,2 | 6,7 |
The Hain Celestial Group Inc | 13,1 | 12,7 | 12,4 | 11,4 | 11,4 | 10,8 | 2,9 |
Ecotone | 4,3 | 4,9 | 5,2 | 5,6 | 5,6 | 5,7 | n.c. |
Andros SAS | 5,3 | 5,4 | 5,4 | 5,5 | 5,5 | 5,3 | 6,7 |
SHS Group | 1,4 | 1,7 | 2,1 | 2,4 | 2,4 | 2,9 | n.c. |
Wilkin & Sons Ltd | 2,4 | 2,4 | 2,4 | 2,2 | 2,2 | 2,0 | 3,5 |
St Dalfour Frères | 1,4 | 1,3 | 1,2 | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 3,3 |
Hilltop Honey Ltd | 0,3 | 0,4 | 0,5 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 26,9 |
Pip & Nut Ltd | 0,5 | 0,9 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 0,6 | 12,8 |
Marque de distributeur | 37,4 | 37,7 | 38,1 | 36,3 | 36,0 | 36,4 | 6,2 |
Autres | 10,6 | 8,6 | 8,2 | 9,7 | 11,1 | 11,1 | 10,6 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Marque | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 6,8 |
Nutella (Ferrero) | 12,0 | 12,2 | 11,5 | 11,7 | 12,0 | 12,1 | 7,0 |
Rowse (Valeo Foods) | 11,3 | 11,8 | 12,0 | 12,4 | 11,0 | 11,2 | 6,7 |
Whole Earth (Ecotone[1]) | 4,3 | 4,9 | 5,2 | 5,6 | 5,6 | 5,7 | n.c. |
Bonne Maman (Andros SAS) | 5,3 | 5,4 | 5,4 | 5,5 | 5,5 | 5,3 | 6,7 |
Sun Pat (Hain Celestial) | 4,0 | 4,0 | 4,0 | 3,7 | 3,7 | 3,7 | 5,2 |
Hartley's (Hain Celestial) | 4,5 | 4,3 | 4,2 | 3,9 | 3,9 | 3,4 | 1,2 |
Meridian (SHS Group[1]) | 1,4 | 1,7 | 2,1 | 2,4 | 2,4 | 2,9 | n.c. |
Robertson's (Hain Celestial) | 2,9 | 2,8 | 2,8 | 2,5 | 2,4 | 2,5 | 3,9 |
Tiptree (Wilkin & Sons Ltd) | 2,4 | 2,4 | 2,4 | 2,2 | 2,2 | 2,0 | 3,5 |
St Dalfour (St Dalfour Frères) | 1,4 | 1,3 | 1,2 | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 3,3 |
Marque de distributeur | 37,4 | 37,7 | 38,1 | 36,3 | 36,0 | 36,4 | 6,2 |
Autres | 13,1 | 11,5 | 11,1 | 12,7 | 14,2 | 13,6 | 10,6 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Les produits Whole Earth étaient fabriqués par Kallo Foods avant 2021. Les produits Meridian étaient fabriqués par 3 V Natural Foods avant 2018. En raison de ce changement, la croissance du TCAC n'a pas été calculée. n.c. : non calculé |
Le marché des tartinades à base de noix et de graines au Royaume-Uni est plus concentré que le marché global des tartinades sucrées. Les trois principales marques détenaient une part de marché collective de 54,9 % en 2022. Les marques de distributeur sont encore très présentes, avec une part de marché de 28,4 % en 2022. Cela représente toutefois une baisse par rapport à 2017, année où les marques de distributeurs représentaient 38,0 % du marché. Les ventes au détail des marques de distributeurs ont augmenté pour atteindre un TCAC de 4,1 % de 2017 à 2022, contre 10,4 % pour l'ensemble du marché des tartinades à base de noix et de graines.
Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 10,4 |
Ecotone/Kallo Foods Ltd | 22,6 | 24,2 | 24,3 | 25,3 | 24,5 | 25,6 | n.c. |
The Hain Celestial Group Inc | 21,0 | 19,7 | 18,7 | 16,5 | 16,3 | 16,5 | 5,2 |
SHS Group/3V Natural Foods |
7,2 | 8,2 | 9,8 | 10,6 | 10,5 | 12,8 | n.c. |
Pip & Nut Ltd | 2,5 | 4,3 | 4,9 | 4,6 | 4,5 | 2,8 | 12,8 |
Hormel Foods Corp. | 3,0 | 2,8 | 2,6 | 2,3 | 2,2 | 1,9 | 1,2 |
Marque de distributeur | 38,0 | 35,5 | 33,5 | 29,7 | 28,4 | 28,4 | 4,1 |
Autres | 5,7 | 5,2 | 6,0 | 11,0 | 13,6 | 12,0 | 28,0 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Marque | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 10,4 |
Whole Earth[1] | 22,6 | 24,2 | 24,3 | 25,3 | 24,5 | 25,6 | n.c. |
Sun Pat | 21,0 | 19,7 | 18,7 | 16,5 | 16,3 | 16,5 | 5,2 |
Meridian[1] | 7,2 | 8,2 | 9,8 | 10,6 | 10,5 | 12,8 | n.c. |
Pip & Nut | 2,5 | 4,3 | 4,9 | 4,6 | 4,5 | 2,8 | 12,8 |
Skippy | 3,0 | 2,8 | 2,6 | 2,3 | 2,2 | 1,9 | 1,2 |
Marque de distributeur | 38,0 | 35,5 | 33,5 | 29,7 | 28,4 | 28,4 | 4,1 |
Autres | 5,7 | 5,2 | 6,0 | 11,0 | 13,6 | 12,0 | 28,0 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Les produits Whole Earth étaient fabriqués par Kallo Foods avant 2021. Les produits Meridian étaient fabriqués par 3 V Natural Foods avant 2018. En raison de ce changement, la croissance du TCAC n'a pas été calculée. n.c. : non calculé |
Paysage concurrentiel de la France
Le marché français des tartinades sucrées est très concentré, les trois principales entreprises détenant une part de marché cumulée de 51,9 % en 2022. Les marques de distributeurs représentaient 20,8 % du marché en 2022, contre 22,2 % en 2017.
Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 2,7 |
Ferrero et parties concernées | 23,8 | 23,1 | 22,7 | 22,6 | 23,2 | 23,4 | 2,3 |
Andros SAS | 15,6 | 15,3 | 15,2 | 14,5 | 16,2 | 16,3 | 3,7 |
Bernard Michaud SA | 13,4 | 13,0 | 12,6 | 13,0 | 12,2 | 12,2 | 0,9 |
Rigoni di Asiago Srl | 1,2 | 1,7 | 2,3 | 2,9 | 3,2 | 3,4 | 25,5 |
Lucien Georgelin SA | 2,5 | 2,6 | 3,1 | 3,2 | 3,2 | 3,1 | 7,6 |
Naturalim France Miel | 1,5 | 1,6 | 1,8 | 1,8 | 1,7 | 1,7 | 6,0 |
Bel, Groupe | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 2,3 |
Clément Faugier SA | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,2 | 1,3 | 1,2 | 2,4 |
Confiturerie et Confiserie D'Andresy SA | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 3,5 |
Apidis SA | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,1 | 1,1 | 3,6 |
Marque de distributeur | 22,2 | 21,7 | 21,6 | 21,4 | 20,7 | 20,8 | 1,5 |
Autres | 14,8 | 16,0 | 15,5 | 15,6 | 14,6 | 14,2 | −2,1 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marque | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 2,7 |
Nutella (Ferrero et parties concernées) | 23,8 | 23,1 | 22,7 | 22,6 | 23,2 | 23,4 | 2,3 |
Bonne Maman (Andros SAS) | 12,2 | 12,2 | 12,2 | 11,7 | 13,5 | 13,6 | 5,1 |
Lune de Miel (Bernard Michaud SA) | 9,6 | 9,2 | 8,9 | 9,3 | 8,6 | 8,6 | 0,5 |
Lucien Georgelin (Lucien Georgelin SA) | 2,5 | 2,6 | 3,1 | 3,2 | 3,2 | 3,1 | 7,6 |
Andros (Andros SAS) | 3,4 | 3,1 | 3,0 | 2,7 | 2,7 | 2,7 | −1,7 |
Nocciolata (Rigoni di Asiago Srl) | 0,6 | 0,9 | 1,4 | 2,0 | 2,4 | 2,5 | 39,3 |
Miel l'Apiculteur (Bernard Michaud SA) | 2,7 | 2,6 | 2,6 | 2,6 | 2,5 | 2,5 | 1,2 |
Miel (Naturalim France Miel) | 1,5 | 1,6 | 1,8 | 1,8 | 1,7 | 1,7 | 6,0 |
Confipote (Bel, Groupe) | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 2,3 |
Crème de marrons d'Ardèche (Clément Faugier SA) | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,2 | 1,3 | 1,2 | 2,4 |
Nutella (Ferrero et parties concernées) | 22,2 | 21,7 | 21,6 | 21,4 | 20,7 | 20,8 | 1,5 |
Autres | 18,7 | 13,0 | 12,1 | 11,5 | 9,9 | 9,5 | −2,1 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le marché des tartinades à base de noix et de graines est extrêmement concentré : les deux principales entreprises détenaient une part de marché cumulée de 76,0 % en 2022. La première marque de tartinade à base de noix et de graines en France est la Crème de marrons de l'Ardèche, une tartinade à base de châtaignes. La deuxième marque principale est Jardin Bio Etic, une marque de beurre d'arachides dont les ventes ont augmenté pour atteindre un TCAC de 11,3 % de 2017 à 2022. Les marques de distributeurs ne sont pas particulièrement populaires, avec seulement 10,0 % de part de marché en 2022, mais cette part de marché reste plus élevée qu'en 2017, où elle s'élevait à 6,0 %.
Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 6,8 |
Clément Faugier SA | 55,6 | 55,4 | 53,9 | 52,6 | 47,8 | 45,1 | 2,4 |
Groupe Léa Nature | 25,1 | 25,3 | 28,6 | 29,0 | 32,1 | 30,9 | 11,3 |
Menguy's | 4,6 | 4,9 | 5,0 | 4,8 | 4,8 | 5,0 | 8,7 |
Hormel Foods Corp. | 1,6 | 1,7 | 1,8 | 1,8 | 3,1 | 4,0 | 28,0 |
Rapunzel Naturkost GmbH | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 9,5 |
Marque de distributeur | 6,0 | 6,2 | 6,1 | 7,0 | 7,4 | 10,0 | 18,1 |
Autres | 6,4 | 5,9 | 4,0 | 4,1 | 4,2 | 4,3 | −1,6 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marque | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 6,8 |
Crème de marrons de l'Ardèche (Clément Faugier SA) | 55,6 | 55,4 | 53,9 | 52,6 | 47,8 | 45,1 | 2,4 |
Jardin Bio Etic (Groupe Léa Nature) | 25,1 | 25,3 | 28,6 | 29,0 | 32,1 | 30,9 | 11,3 |
Menguy's | 4,6 | 4,9 | 5,0 | 4,8 | 4,8 | 5,0 | 8,7 |
Skippy (Hormel Foods Corp) | 1,6 | 1,7 | 1,8 | 1,8 | 3,1 | 4,0 | 28,0 |
Rapunzel (Rapunzel Naturkost) | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 9,5 |
Marque de distributeur | 6,0 | 6,2 | 6,1 | 7,0 | 7,4 | 10,0 | 18,1 |
Autres | 6,4 | 5,9 | 4,0 | 4,1 | 4,2 | 4,3 | −1,6 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Paysage concurrentiel des Pays-Bas
Le paysage des tartinades sucrées aux Pays-Bas est concurrentiel : les deux principales entreprises détenaient une part de marché combinée de 20,9 %, et les marques de distributeurs une part de marché de 33,6 % en 2022. Le marché s'est légèrement concentré, la croissance totale étant supérieure à celle des marques de distributeurs et les entreprises n'appartenant pas au groupe des dix principales ayant vu leurs ventes au détail diminuer.
Comme au Royaume-Uni, chaque entreprise néerlandaise a sa marque phare, les parts de marché des entreprises correspondant à celles des marques.
Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 3,4 |
Groupe Unilever | 10,6 | 10,2 | 10,5 | 10,6 | 10,7 | 10,5 | 3,2 |
Ferrero et parties concernées | 9,7 | 9,5 | 9,5 | 9,6 | 9,7 | 10,4 | 4,9 |
Hero Group GmbH | 8,0 | 7,7 | 7,6 | 7,7 | 7,8 | 7,5 | 2,2 |
Fürsten-Reform Dr Med Hans Plümer Nachf GmbH & Co | 6,5 | 6,5 | 6,6 | 6,7 | 6,7 | 7,5 | 6,3 |
Peeters Produkten BV | 6,2 | 5,9 | 5,8 | 5,8 | 5,8 | 5,4 | 0,6 |
Andros SAS | 4,0 | 4,0 | 3,9 | 4,0 | 4,0 | 4,2 | 4,7 |
Mister Kitchen BV | 1,6 | 2,6 | 2,6 | 2,6 | 3,2 | n.c. | |
Melvita BV | 1,5 | 1,4 | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 4,0 |
Fair Trade Original BV | 0,9 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 6,8 |
Kraft Heinz Company | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,7 | 0,8 | 2,8 |
Marque de distributeur | 34,4 | 33,8 | 33,9 | 33,9 | 34,3 | 33,6 | 3,0 |
Autres | 17,4 | 17,6 | 16,3 | 15,8 | 15,1 | 14,2 | −2,5 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Marque | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 3,4 |
Calvé (Groupe Unilever) | 10,4 | 10,2 | 10,5 | 10,6 | 10,7 | 10,5 | 3,8 |
Nutella (Ferrero et parties concernées) | 9,7 | 9,5 | 9,5 | 9,6 | 9,7 | 10,4 | 4,9 |
Langnese (Fürsten-Reform Dr Med Hans Plümer Nachf) | 6,5 | 6,5 | 6,6 | 6,7 | 6,7 | 7,5 | 6,3 |
Betuwe (Hero Group GmbH) | 7,5 | 7,3 | 7,2 | 7,2 | 7,4 | 7,1 | 2,2 |
Penotti (Peeters Produkten BV) | 6,2 | 5,9 | 5,8 | 5,8 | 5,8 | 5,4 | 0,6 |
Bonne Maman (Andros SAS) | 4,0 | 4,0 | 3,9 | 4,0 | 4,0 | 4,2 | 4,7 |
Mister Kitchen's (Mister Kitchen) | 1,6 | 2,6 | 2,6 | 2,6 | 3,2 | n.c. | |
Melvita (Melvita BV) | 1,5 | 1,4 | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 4,0 |
Fair Trade Original (Fair Trade Original BV) | 0,9 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 6,8 |
Chivers (Boyne Valley Foods Ltd) | 0,7 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,7 | 4,3 |
Marque de distributeur | 34,4 | 33,8 | 33,9 | 33,9 | 34,3 | 33,6 | 3,0 |
Autres | 18,2 | 18,2 | 16,9 | 16,5 | 15,6 | 14,7 | −2,5 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Aux Pays-Bas, la principale entreprise de tartinades à base de noix et de graines est Calvé d'Unilever, qui représentait 35,2 % du marché en 2022. Sa part de marché est stable, avec un TCAC de 3,8 % entre 2017 et 2022, légèrement supérieur à la croissance globale du marché de détail des tartinades à base de noix et de graines, qui s'élève à 3,7 % sur la même période. La seule autre marque détenant une part de marché importante est Mister Kitchen's, qui représentait 10,6 % du marché en 2022. Les marques de distributeurs représentaient 39,3 % du marché néerlandais en 2022.
Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 3,7 |
Groupe Unilever | 35,1 | 33,8 | 34,1 | 34,0 | 34,6 | 35,2 | 3,8 |
Mister Kitchen BV | 5,3 | 8,3 | 8,2 | 8,3 | 10,6 | n.c. | |
Swartberg BV | 2,2 | 2,1 | 2,0 | 2,0 | 1,9 | 1,8 | −0,2 |
Hormel Foods Corp. | 1,4 | 1,4 | 1,3 | 1,2 | 1,2 | 1,4 | 4,2 |
Fair Trade Original BV | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 4,0 |
Krekeltje BV | 1,2 | 1,2 | 1,1 | 1,1 | 1,0 | 0,9 | −1,4 |
Pip & Nut Ltd | 0,1 | 0,4 | 0,5 | 0,5 | 0,6 | 0,6 | 45,9 |
Van Oordt The Portion Co BV | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,4 | 0,4 | 0,3 | −6,6 |
Marque de distributeur | 40,2 | 39,1 | 39,9 | 40,2 | 41,4 | 39,3 | 3,2 |
Autres | 18,2 | 15,2 | 11,3 | 11,3 | 9,6 | 8,8 | −10,3 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Marque | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 3,7 |
Calvé (Groupe Unilever) | 35,1 | 33,8 | 34,1 | 34,0 | 34,6 | 35,2 | 3,8 |
Mister Kitchen's (Mister Kitchen) | 5,3 | 8,3 | 8,2 | 8,3 | 10,6 | n.c. | |
PCD (Swartberg BV) | 2,2 | 2,1 | 2,0 | 2,0 | 1,9 | 1,8 | −0,2 |
Skippy (Hormel Foods Corp) | 1,4 | 1,4 | 1,3 | 1,2 | 1,2 | 1,4 | 4,2 |
Fair Trade Original (Fair Trade Original BV) | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 4,0 |
Krekeltje (Krekeltje BV) | 1,2 | 1,2 | 1,1 | 1,1 | 1,0 | 0,9 | −1,4 |
Pip & Nut (Pip & Nut Ltd) | 0,1 | 0,4 | 0,5 | 0,5 | 0,6 | 0,6 | 45,9 |
Van Oordt (Van Oordt The Portion Co BV) | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,4 | 0,4 | 0,3 | −6,6 |
Marque de distributeur | 40,2 | 39,1 | 39,9 | 40,2 | 41,4 | 39,3 | 3,2 |
Autres | 18,2 | 15,2 | 11,3 | 11,3 | 9,6 | 8,8 | −10,3 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Paysage concurrentiel de l'Allemagne
Le marché allemand de la vente au détail de tartinades sucrées est surchargé. Le Nutella de Ferrero représentait près d'un quart du marché en 2022 (24,9 %). Les principales marques de miel telles que Breitsamer et Ulrich, Langnese et Bihophar présentent des parts de marché similaires. Les marques de distributeur sont assez populaires, avec 29,2 % du marché en 2022, mais leur popularité a diminué depuis 2017, année où elles représentaient 31,1 % du marché.
Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 7,2 |
Ferrero et parties concernées | 20,1 | 29,0 | 28,5 | 27,7 | 26,0 | 24,9 | 11,9 |
Hero Group GmbH | 11,7 | 10,5 | 10,6 | 10,4 | 10,4 | 10,2 | 4,2 |
Fürsten-Reform Dr Med Hans Plümer Nachf GmbH & Co | 8,3 | 7,4 | 7,4 | 7,1 | 6,7 | 7,1 | 4,0 |
Zentis GmbH & Co KG | 7,4 | 6,5 | 6,4 | 6,4 | 6,5 | 6,3 | 3,9 |
Breitsamer & Ulrich GmbH & Co | 6,2 | 5,6 | 5,4 | 5,5 | 5,5 | 5,9 | 5,9 |
Mövenpick Holding AG | 2,6 | 2,4 | 2,3 | 2,3 | 2,2 | 2,2 | 3,4 |
Mondelez International Inc | 0,9 | 1,3 | 1,2 | n.c. | |||
Privatmarmeladerie Friedrich Göbber GmbH | 0,7 | 1,0 | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,1 | 18,7 |
Andros SAS | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 6,5 |
Adolf Darbo AG | 0,6 | 0,5 | 0,5 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 8,7 |
Marque de distributeur | 31,1 | 27,4 | 27,1 | 27,9 | 28,4 | 29,2 | 5,8 |
Autres | 10,6 | 9,0 | 10,0 | 9,4 | 10,5 | 10,6 | 7,6 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Marque | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 7,2 |
Nutella (Ferrero et parties concernées) | 20,1 | 29,0 | 28,5 | 27,7 | 26,0 | 24,9 | 11,9 |
Schwartau (Hero Group GmbH) | 8,8 | 7,9 | 7,9 | 7,6 | 7,6 | 7,4 | 3,6 |
Zentis (Zentis GmbH & Co KG) | 7,4 | 6,5 | 6,4 | 6,4 | 6,5 | 6,3 | 3,9 |
Breitsamer & Ulrich (Breitsamer & Ulrich GmbH & Co KG) | 6,2 | 5,6 | 5,4 | 5,5 | 5,5 | 5,9 | 5,9 |
Langnese (Fürsten-Reform Dr Med Hans Plümer Nachf GmbH) | 4,9 | 4,3 | 4,4 | 4,2 | 4,0 | 4,2 | 4,1 |
Bihophar (Fürsten-Reform Dr Med Hans Plümer Nachf GmbH & Co) | 2,8 | 2,5 | 2,4 | 2,3 | 2,2 | 2,4 | 3,7 |
Mövenpick (Mövenpick Holding) | 2,6 | 2,4 | 2,3 | 2,3 | 2,2 | 2,2 | 3,4 |
Milka (Mondelez International Inc) | 0,9 | 1,3 | 1,2 | n.c. | |||
Glück (Privatmarmeladerie Friedrich Göbber GmbH) | 0,7 | 1,0 | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,1 | 18,7 |
Bonne Maman (Andros SAS) | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 6,5 |
Marque de distributeur | 31,1 | 27,4 | 27,1 | 27,9 | 28,4 | 29,2 | 5,8 |
Autres | 14,7 | 12,7 | 13,8 | 13,4 | 14,4 | 14,5 | 7,2 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Le marché allemand des tartinades à base de noix et de graines est très concentré. La principale marque, Barney's Best (fabriquée par Dockhorn et Co), détenait une part de marché de 44,0 % en 2022. Les trois principales marques représentaient 67,8 % du marché en 2022. Les marques de distributeurs représentent un peu plus d'un quart du marché (27,0 %).
Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 4,5 |
Dockhorn & Co GmbH | 49,1 | 49,1 | 48,5 | 45,0 | 44,1 | 44,0 | 2,2 |
Intersnack Group GmbH | 16,3 | 16,4 | 18,3 | 16,0 | 14,8 | 14,8 | 2,4 |
Zentis GmbH & Co KG | 6,1 | 9,0 | 9,0 | n.c. | |||
Marque de distributeur | 26,3 | 26,2 | 26,3 | 26,0 | 26,8 | 27,0 | 5,0 |
Autres | 8,3 | 8,3 | 6,9 | 7,0 | 5,4 | 5,3 | −4,6 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Marque | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 4,5 |
Barney's Best (Dockhorn & Co) | 49,1 | 49,1 | 48,5 | 45,0 | 44,1 | 44,0 | 2,2 |
Ültje (Intersnack Group GmbH) | 16,3 | 16,4 | 18,3 | 16,0 | 14,8 | 14,8 | 2,4 |
Zentis (Zentis GmbH & Co KG) | 6,1 | 9,0 | 9,0 | n.c. | |||
Marque de distributeur | 26,3 | 26,2 | 26,3 | 26,0 | 26,8 | 27,0 | 5,0 |
Autres | 8,3 | 8,3 | 6,9 | 7,0 | 5,4 | 5,3 | −4,6 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Paysage concurrentiel de l'Italie
En dehors de Nutella, qui détient une part de marché dominante pour les tartinades au chocolat, le marché italien des tartinades sucrées est assez concurrentiel. Aucune autre entreprise ne détenait plus de 9,7 % de parts de marché en 2022, et aucune marque autre que Nutella ne détenait plus de 6,2 % de parts de marché. Les marques de distributeurs représentaient un peu plus d'un quart de l'ensemble des ventes en 2022 (25,4 %).
Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 3,7 |
Ferrero et parties concernées | 29,9 | 29,3 | 28,1 | 28,0 | 27,2 | 25,6 | 0,5 |
Rigoni di Asiago Srl | 10,1 | 10,0 | 10,3 | 10,2 | 10,2 | 9,7 | 2,9 |
Zuegg SpA | 5,5 | 5,5 | 5,4 | 5,5 | 5,5 | 5,6 | 4,3 |
Barilla Holding SpA | 3,0 | 3,1 | 3,2 | 4,9 | n.c. | ||
Valsoia SpA | 3,9 | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 3,7 | 2,7 |
Hero Group GmbH | 2,1 | 2,2 | 2,1 | 2,1 | 2,1 | 2,3 | 5,9 |
Elah Dufour Soc Alimentari Riunite Srl | 2,3 | 2,3 | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 2,7 |
Apicoltura Casentinese Srl | 1,7 | 1,8 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,8 | 4,6 |
Alce Nero, Gruppo | 1,4 | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 1,7 | 8,0 |
Empresas Carozzi S.A. | 2,2 | 2,2 | 2,1 | 2,1 | 2,0 | 1,7 | −2,3 |
Marque de distributeur | 26,0 | 26,1 | 25,4 | 25,5 | 25,1 | 25,4 | 3,2 |
Autres | 14,9 | 15,3 | 14,4 | 14,2 | 15,4 | 15,4 | 5,5 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Marque | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 3,7 |
Nutella (Ferrero et parties concernées) | 29,9 | 29,3 | 28,1 | 28,0 | 27,2 | 25,6 | 0,5 |
Fiordifrutta (Rigoni di Asiago Srl) | 6,2 | 6,4 | 6,3 | 6,3 | 6,3 | 6,2 | 3,6 |
Zuegg (Zuegg SpA) | 5,4 | 5,4 | 5,3 | 5,3 | 5,4 | 5,5 | 4,3 |
Pan di Stelle (Barilla Holding SpA) | 3,0 | 3,1 | 3,2 | 4,9 | n.c. | ||
Santa Rosa (Valsoia SpA) | 3,9 | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 3,7 | 2,7 |
Nocciolata (Rigoni di Asiago Srl) | 2,6 | 2,6 | 2,6 | 2,5 | 2,5 | 2,6 | 3,2 |
Hero (Hero Group GmbH) | 2,1 | 2,2 | 2,1 | 2,1 | 2,1 | 2,3 | 5,9 |
Novi Crema di Cioccolato (Elah Dufour Soc Alimentari Riunite Srl) | 2,3 | 2,3 | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 2,7 |
Alce Nero (Alce Nero, Gruppo) | 1,4 | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 1,7 | 8,0 |
Ambrosoli (Empresas Carozzi SA) | 2,2 | 2,2 | 2,1 | 2,1 | 2,0 | 1,7 | −2,3 |
Marque de distributeur | 26,0 | 26,1 | 25,4 | 25,5 | 25,1 | 25,4 | 3,2 |
Autres | 18,0 | 18,2 | 17,6 | 17,5 | 18,6 | 18,2 | 5,4 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculé |
Le marché italien des tartinades à base de noix et de graines est difficile à analyser. Dans Euromonitor, les données sur les marques ne sont suivies que pour deux entreprises, qui détiennent toutes deux une part de marché de 0,3 %. Il est donc probable que le marché des tartinades à base de noix et de graines soit très segmenté.
Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 3,4 |
De Angelis Srl | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 9,0 |
Ecor NaturaSì SpA | 0,7 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,3 | 0,3 | −12,1 |
Autres | 99,0 | 98,9 | 98,9 | 98,9 | 99,3 | 99,3 | 3,5 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marque | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 3,4 |
Deanocciola Creme di Semi Oleosi (De Angelis Srl) | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 9,0 |
Baule Volante (Ecor NaturaSì) | 0,7 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,3 | 0,3 | −12,1 |
Autres | 99,0 | 98,9 | 98,9 | 98,9 | 99,3 | 99,3 | 3,5 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Lancements de nouveaux produits
Selon les données de la base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 8 826 nouvelles tartinades sucrées ont été lancées dans nos cinq marchés cibles entre 2018 et 2022. La France a présenté le plus grand nombre de nouveaux produits, avec 3 730 lancements, suivie par l'Allemagne, avec 2 002 lancements. Les confitures et les tartinades à base de fruits ont fait l'objet du plus grand nombre de lancements de produits, avec 3 149 lancements, suivis par le miel, avec 2 337 lancements. Entre 2018 et 2022, 1 310 tartinades à base de noix ont été lancées dans nos cinq pays cibles.
Entre 2018 et 2022, 3 246 tartinades sucrées biologiques ont été lancées dans nos cinq pays cibles, ce qui représente 36,8 % du total des nouveaux lancements. Les emballages écologiques ou recyclables ont été très populaires, avec respectivement 2 106 et 2 008 nouveaux lancements. Toutefois, il est probable que ces deux catégories se recoupent en grande partie. 1 388 produits nouvellement lancés entre 2018 et 2022 ont été étiquetés comme végétaliens.
La plupart des produits nouvellement lancés affichaient des prix bas ou modérés. Parmi les produits nouvellement lancés, 6 670 (75,8 %) présentaient un prix inférieur à 8,33 dollars américains. La plupart des lancements concernaient de nouveaux produits, qu'il s'agisse d'un produit entièrement nouveau, d'une nouvelle variété ou d'une extension de gamme. Cela représentait 6 170 lancements, soit 69,9 % du total.
Les nouveaux lancements ont été fortement répartis entre les différentes entreprises. Les deux principales entreprises étaient Lidl et Aldi, qui commercialisent toutes deux principalement des produits sous marque de distributeur, mais leurs nouveaux lancements combinés représentent 349 nouveaux lancements.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
Lancements annuels de produits | 1 568 | 1 491 | 1 823 | 2 001 | 1 943 |
Lancements par pays | |||||
France | 663 | 529 | 698 | 934 | 906 |
Allemagne | 358 | 382 | 425 | 405 | 432 |
Royaume-Uni | 221 | 244 | 262 | 261 | 239 |
Italie | 205 | 206 | 259 | 239 | 227 |
Pays-Bas | 121 | 130 | 179 | 162 | 139 |
Cinq principales catégories | |||||
Confitures et tartinades aux fruits | 614 | 548 | 573 | 715 | 699 |
Miel | 394 | 366 | 536 | 530 | 511 |
Tartinades au chocolat | 253 | 240 | 288 | 306 | 291 |
Tartinades aux noix | 180 | 228 | 296 | 304 | 302 |
Sirops | 72 | 72 | 70 | 73 | 95 |
Cinq principales allégations | |||||
Produits biologiques | 472 | 527 | 674 | 749 | 824 |
Emballage écologique | 268 | 323 | 409 | 562 | 544 |
Emballage éthique ou recyclé | 257 | 308 | 379 | 550 | 514 |
Produits végétaliens/sans ingrédients d'origine animale | 202 | 282 | 280 | 310 | 314 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 227 | 263 | 279 | 246 | 203 |
Lancements par groupe de prix (dollars américains) | |||||
Entre 0,34 et 4,33 dollars américains | 660 | 698 | 678 | 674 | 816 |
Entre 4,34 et 8,33 dollars américains | 537 | 493 | 678 | 754 | 682 |
Entre 8,34 et 12,33 dollars américains | 212 | 163 | 282 | 351 | 284 |
Entre 12,34 et 16,33 dollars américains | 84 | 77 | 103 | 117 | 107 |
Entre 16,34 et 24,00 dollars américains | 50 | 28 | 47 | 70 | 34 |
Lancements par type de lancement | |||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 621 | 592 | 611 | 674 | 793 |
Nouveau produit | 547 | 481 | 698 | 675 | 478 |
Nouvel emballage | 327 | 346 | 400 | 471 | 541 |
Nouveau lancement | 64 | 65 | 108 | 173 | 122 |
Nouvelle formulation | 9 | 7 | 6 | 8 | 9 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||
Non aromatisé ou nature | 430 | 386 | 545 | 523 | 516 |
Noisette | 115 | 101 | 157 | 169 | 150 |
Fraise | 81 | 70 | 77 | 106 | 108 |
Beurre d'arachides | 68 | 65 | 93 | 108 | 96 |
Abricot | 35 | 36 | 41 | 68 | 67 |
Cinq principales entreprises | |||||
Lidl | 56 | 53 | 21 | 54 | 53 |
Aldi | 27 | 19 | 21 | 27 | 18 |
Ferrero | 27 | 16 | 16 | 19 | 20 |
Schwartauer Werke | 17 | 17 | 18 | 24 | 20 |
Rigoni di Asiago | 8 | 12 | 19 | 19 | 19 |
Source : base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2023, tous droits réservés |
Catégorie | Pays | ||||
---|---|---|---|---|---|
France | Allemagne | Royaume-Uni | Italie | Pays-Bas | |
Confitures et tartinades aux fruits | 1 356 | 814 | 375 | 446 | 158 |
Miel | 1 187 | 452 | 311 | 241 | 146 |
Tartinades au chocolat | 514 | 298 | 138 | 240 | 188 |
Tartinades aux noix | 408 | 295 | 274 | 165 | 168 |
Sirops | 101 | 103 | 98 | 28 | 52 |
Tartinades au caramel et à la crème | 164 | 40 | 31 | 16 | 19 |
Échantillon total | 3 730 | 2 002 | 1 227 | 1 136 | 731 |
Source : base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2023, tous droits réservés |
La France a représenté une bonne part des nouveaux lancements de confitures et tartinades à base de fruits, ainsi que de miel. C'est le premier marché pour les tartinades à base de noix, avec 408 nouveaux lancements, mais proportionnellement, la plupart des nouveaux lancements ont eu lieu aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, où les tartinades à base de noix ont représenté respectivement 23,0 % et 22,3 % des nouveaux lancements.
Exemples de lancement de nouveaux produits
Tartinade aux noisettes et au chocolat
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2023, tous droits réservés.
Entreprise | Intermarché |
---|---|
Fabricant | Natra Malle |
Marque | Selection Ivoria Bio |
Sous-catégorie | Tartinades au chocolat |
Marché | France |
Nom du magasin | Intermarché |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Septembre 2023 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 5,15 |
Le produit Pâte à Tartiner aux Noisettes Sélection Ivoria Bio a été reconditionné et se vend dans un nouvel emballage de 600 grammes. - Tartinade aux noisettes biologique - Sans huile de palme - Obtient un E sur le Nutri-Score - Logos et certifications : Fairtrade, label AB - Agriculture Biologique, EU Organic, Producteurs et Commerçants - Intermarché
Poudre de beurre d'arachides au chocolat
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2023, tous droits réservés.
Entreprise | BetterBody Foods |
---|---|
Fabricant | CERTlabel |
Marque | PBfit |
Sous-catégorie | Tartinades au chocolat |
Marché | Royaume-Uni |
Nom du magasin | Ocado |
Type de magasin | Commande sur Internet / par courrier |
Date de publication | Septembre 2023 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 7,43 |
Le produit Poudre de beurre d'arachides au chocolat PBfit a été reconditionné et se vend au détail dans un emballage de 225 grammes. - 5 grammes de protéines végétales par portion - Fabriqué avec des arachides américaines - Logos et certifications : Kasher
Crème d'amandes blanches avec 100 % d'amandes douces
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2023, tous droits réservés.
Fabricant | Rapunzel Naturkost |
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Marque | Rapunzel |
Sous-catégorie | Tartinades aux noix |
Marché | Allemagne |
Import status | Non importé |
Nom du magasin | Vorwerk Podemus |
Type de magasin | Magasin d'aliments naturels / santé |
Date de publication | Septembre 2023 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 10,69 |
Le produit Rapunzel Weisses Mandel Mus 100 % Süsse Mandeln (crème d'amande blanche avec 100 % d'amandes douces) a été reconditionné, et se vend en paquet de 250 grammes - Contient de l'amandier - Propre production dans l'Allgäu - Fabriqué avec des amandes californiennes. Riche en magnésium, calcium et vitamine E - Sans additifs - Végétalien - Logos et certifications : EU Organic, Bio-Siegel (Sceau Bio)
Crème à tartiner aux noisettes, au cacao et au soja
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2023, tous droits réservés.
Fabricant | Atlante |
---|---|
Marque | Soya Life |
Sous-catégorie | Tartinades au chocolat |
Marché | Italie |
Nom du magasin | Todis |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Juillet 2023 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 2,17 |
Le produit Crema Spalmabile con Nocciole, Cacao e Soia Soya Life (crème à tartiner à base de noisettes, de cacao et de soja) a été reconditionné et se vend dans un emballage de 180 grammes - Sans gluten
Beurre d'arachides 100 % croquant
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2023, tous droits réservés.
Entreprise | Marks & Spencer |
---|---|
Marque | M&S Food |
Sous-catégorie | Tartinades aux noix |
Marché | Royaume-Uni |
Location of manufacture | Pays-Bas |
Import status | Produit importé |
Nom du magasin | Marks & Spencer |
Type de magasin | Grand magasin |
Date de publication | Juin 2023 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 6,29 |
Le produit Beurre d'arachides 100 % croquant de M&S Food a été reconditionné et se vend désormais dans un emballage plus grand de 1 kilogrammes, récemment mis à jour, qui offre un meilleur rapport qualité-prix - Riche en fibres et en graisses monoinsaturées - Source de protéines - Fabriqué avec des arachides à haute teneur en acide oléique - Sans huile de palme - Convient aux végétaliens - Emballage recyclable (pot et couvercle) - Fabriqué avec des arachides provenant d'Argentine - Logos et certifications : Eat Well (Marks et Spencer)
Mélange de noix 100 % avec arachides, noix de cajou et amandes
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2023, tous droits réservés.
Entreprise | Jumbo Supermarkten |
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Marque | Jumbo |
Sous-catégorie | Tartinades aux noix |
Marché | Pays-Bas |
Nom du magasin | Jumbo |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Mai 2023 |
Type de lancement | New variety / range extension |
Prix en dollars américains | 4,10 |
Le produit Jumbo Noten Mix 100 % Puur Pinda, Cashew, Amandel (mélange de noix 100 % avec arachides, noix de cajou et amandes) est désormais disponible sous la forme d'un paquet de 350 grammes.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
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Secteurs agricoles du Canada
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Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, 2023
- Global Trade Tracker, 2023
- Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2023
Service de rapport personnalisé – Tartinades sucrées dans l'Union européenne et au Royaume-Uni
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Alexandre Holm Perrault, analyse de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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