Services de rapport personnalisé – Rapport sur la reprise économique du Japon

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

 

Résumé

Le Japon confirme que le premier cas du variant Omicron à avoir passé l'inspection de quarantaine a été observé le 12 décembre 2021.

Au Japon, le nombre cumulatif de décès attribuables à la COVID-19 a dépassé 20 000 personnes le 11 février 2022, et les chiffres augmentent depuis quelques semaines au milieu de la sixième vague d'infections, sous l'impulsion du variant Omicron hautement transmissible.

Après avoir connu un déclin de sa croissance économique au troisième trimestre de 2021, le Japon est sur le point d'avoir une reprise mieux assurée, qui devrait se poursuivre au prochain exercice.

Aperçu de la reprise nationale : Japon
T1 2020 T2 2020 T3 2020 T4 2020 T1 2021 T2 2021 T3 2021 T4 2021 T1 2022 T2 2022 T3 2022 T4 2022
Indice de reprise 91,1 83,7 87,3 89,1 88,5 90,1 91,9 93,8 95,4 96,9 98,2 99,5
Activité économique 98,1 90,3 95,0 97,2 96,8 97,2 97,4 97,8 99,2 99,8 100,3 100,8
Emploi 100,1 99,4 99,5 99,6 99,8 99,6 99,6 99,5 99,5 99,5 99,6 99,7
Dépenses des consommateurs 97,2 89,2 93,7 95,9 94,9 95,7 95,8 96,0 97,7 98,4 98,8 99,4
Ventes au détail 97,4 91,9 97,8 99,7 98,3 98,6 97,8 98,0 99,1 99,7 100,3 100,8
Confiance des consommateurs 27,8 4,8 4,8 7,1 8,5 22,1 44,1 58,6 64,4 74,9 84,6 93,9

Mesures liées à la COVID-19

Selon des données antérieures du ministère de la Santé, 84 % des personnes décédées avaient 70 ans ou plus. En outre, 27 personnes de 20 à 29 ans et 4 personnes de 10 à 19 ans sont décédées.

Tokyo, Osaka et 33 autres préfectures font l'objet de mesures liées à la COVID-19 qui sont à peu de chose près des mesures d'urgence en vertu desquelles les restaurants sont invités à écourter les heures d'ouverture et les personnes sont priées d'éviter les déplacements non essentiels entre les préfectures.

Les dépenses de consommation ont vraisemblablement continué de se relever jusqu'au quatrième trimestre, après des déclins en septembre 2020.

Le parti du premier ministre Fumio Kishida a conservé sa majorité dans la chambre basse de la Diète (parlement) et il appuiera probablement des mesures supplémentaires de relance budgétaire. Ces mesures devraient favoriser les dépenses de consommation, car elles comprendront sans doute des transferts de fonds aux familles et un moratoire sur les hausses de la taxe à la consommation qui ont freiné les dépenses. Une faible inflation pourrait également contribuer aux dépenses de consommation à court terme, mais les pressions inflationnistes augmentent relativement vite. Six acheteurs japonais de produits de la mer ont présenté une demande d'exemption d'intérêt national et l'ont obtenue, ce qui leur permet de se rendre au Canada pour conclure des contrats commerciaux pendant la pandémie de COVID-19. La demande d'exemption d'intérêt national d'un autre acheteur japonais de produits de la mer est en cours d'évaluation.

Le nouveau premier ministre Kishida se concentre sur la réduction des inégalités et la relance de l'économie avant de se préoccuper du rétablissement de l'équilibre fiscal.

Économie

Le 19 novembre 2021, le cabinet de M. Kishida a approuvé des mesures de relance budgétaire plus importantes que prévu d'une valeur de 55,7 billions de yens qui devront être approuvées par la Diète. Les mesures comprennent un financement accru pour les universités, le passage des zones rurales à l'ère numérique pour renforcer la croissance de la productivité ainsi que des fonds pour accroître la capacité de fabrication de semiconducteurs, ce qui pourrait améliorer la sécurité financière du pays.

Après des baisses enregistrées sur quatre mois consécutifs, les dépenses réelles des ménages ont augmenté de 5 % entre août et septembre, malgré des états d'urgence encore en vigueur dans certaines régions du pays.

La confiance des consommateurs a également continué d'augmenter en octobre, soit une hausse de 17 % sur 12 mois.

Bien que d'autres économies avancées soient préoccupées par la hausse de l'inflation, l'augmentation des prix à la consommation demeure légère au Japon; l'inflation globale n'a augmenté que de 0,2 % par rapport à septembre de l'an dernier. Le Japon a tardé à vacciner sa population et a maintenu l'état d'urgence jusqu'en septembre dans de nombreuses régions du pays.

Malgré certains risques, l'économie du Japon est enfin sur la bonne voie. Le programme économique du nouveau premier ministre stimulera les dépenses de consommation et pourrait soutenir la croissance de la productivité. Comme la demande connaît une remontée au milieu de contraintes persistantes en matière d'approvisionnement, les pressions inflationnistes s'amplifieront. Cependant, certaines de ces contraintes liées à l'approvisionnement commenceront probablement à s'atténuer l'an prochain, ce qui permettra d'éviter que l'inflation devienne incontrôlable. En même temps, on s'attend à ce que la production manufacturière et les exportations de biens connaissent une remontée au moment où les contraintes liées à la chaîne d'approvisionnement diminuent.

Au Japon, l'indice des prix à la consommation était de 100,1 (2020 = 100) en décembre 2021, une hausse de 0,8 % au cours de l'année avant la désaisonnalisation et une hausse de 0,1 % par rapport au mois précédent selon des données désaisonnalisées.

En décembre 2021, les dépenses de consommation mensuelles moyennes par ménage s'élevaient à 317 206 yens, une hausse de 0,7 % en valeur nominale, mais une baisse de 0,2 % en valeur réelle par rapport à l'année précédente. Le revenu mensuel moyen par ménage s'est élevé à 1 102 091 yens, une hausse de 5,5 % en valeur nominale et de 4,6 % en valeur réelle par rapport à l'année précédente.

Commerce

Données pour 2021 (de janvier à décembre) : les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer au Japon étaient évaluées à 5,2 milliards de dollars canadiens en 2021 par rapport à 4,9 milliards de dollars canadiens en 2020, une hausse de 6 %.

En décembre 2021, les cinq principaux produits agroalimentaires canadiens exportés au Japon étaient les graines de canola (1,6 milliard de dollars canadiens), le porc frais ou réfrigéré (977,6 millions de dollars canadiens), le blé autre que le blé dur (574,9 millions de dollars canadiens), les graines de soja (209,8 millions de dollars canadiens) et le bœuf désossé congelé (182,8 millions de dollars canadiens). Les exportations totales se chiffraient à 416,9 millions de dollars canadiens en décembre 2021, une hausse de 5,6 % par rapport à décembre 2020 (394,6 millions de dollars canadiens).

En décembre 2021, les cinq principaux produits de la mer canadiens exportés au Japon étaient le crabe congelé (11,3 millions de dollars canadiens), les oursins vivants, frais ou réfrigérés (2,1 millions de dollars canadiens), le homard congelé (1,9 million de dollars canadiens), les poissons congelés (1,3 million de dollars canadiens) et le flétan noir congelé (0,9 million de dollars canadiens).

Autres indicateurs de reprise

Services alimentaires et vente au détail

Au Japon, la reprise des services alimentaires dépend en grande partie de la réussite de la mise en œuvre du programme de vaccination du pays, de la réouverture de ses frontières et de la capacité des consommateurs à reprendre les activités qu'ils menaient avant la COVID-19. Néanmoins, en ce qui concerne la reprise des voyages au pays et à l'étranger, on ne s'attend pas à ce qu'elle se concrétise avant 2022. En outre, à court terme, on s'attend à ce qu'un bon nombre de consommateurs continuent de travailler à partir de la maison. Bien que le lancement des campagnes Go To Eat et Go To Travel du gouvernement ne s'est pas produit au moment idéal en 2020, le fait que ces campagnes ont été prolongées signifie qu'elles pourraient jouer un rôle important pour donner le coup d'envoi à la reprise. À la suite de l'éclosion de la COVID-19, de nombreux exploitants ont décidé d'utiliser les méthodes de paiement sans espèces, car elles ne nécessitent pas de contact direct.

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Ressources

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Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste principal des marchés

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