Vin, bière et spiritueux au Vietnam

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la consommation de boissons alcoolisées au Vietnam est dominée par la bière (91,5 %), suivie des spiritueux (7,7 %) et du vin (0,8 %). L'OMS s'attend à ce que d'ici 2025, le Vietnam devienne le plus grand consommateur de boissons alcoolisées par habitant en Asie.

La pandémie de COVID-19 a eu dans le pays un effet important sur les ventes de boissons alcoolisées, en particulier sur les ventes dans les débits de boisson. On ne prévoit pas que ces ventes retrouvent leur niveau prépandémique avant 2027, avec les répercussions économiques du retour des touristes étrangers, qui sont de grands consommateurs de boissons alcoolisées dans les débits.

L'ensemble des ventes de vin a diminué à un TCAC de 1,2 % entre 2018 et 2022 pour atteindre 16,0 milliards de litres. Les ventes ont diminué dans toutes les catégories de vins, à l'exception de ventes de vin blanc, qui ont augmenté de 1,7 % chaque année en 2018 à 2022. Le vin mousseux a connu la plus grande baisse (8,7 % chaque année), suivi du vin rosé et du vin non fait de raisins (−2,6 %).

Les bières vendues au Vietnam sont principalement des lagers, dont l'ensemble des ventes a augmenté de 3,1 % annuellement entre 2018 et 2022, et devrait augmenter de 9,8 % annuellement pour atteindre 7,9 milliards de litres en 2027. Les lagers de qualité supérieure produites au pays ont connu la croissance annuelle la plus rapide (12,4 %); elles étaient suivies par les lagers économiques produites au pays (5,4 %) et les lagers standard (3,1 %).

En 2018 à 2022 (durant la pandémie), dans la plupart des sous-catégories de spiritueux, les ventes ont diminué, la majorité d'entre elles enregistrant une baisse à deux chiffres; ce sont les liqueurs à base de crème, les rhums foncés et les autres whiskies qui ont connu la baisse la plus marquée. En 2023 à 2027, on s'attend à ce que toutes les catégories connaissent une croissance à deux chiffres, à l'exception du shochu/soju; le whisky écossais single malt connaîtra la croissance la plus rapide, suivi du bourbon et du rhum brun.

 

Aperçu

Selon l'OMS, la consommation de boissons alcoolisées au Vietnam est dominée par la bière (91,5 %), suivie des spiritueux (7,7 %) et du vin (0,8 %). L'OMS s'attend à ce que d'ici 2025, le Vietnam devienne le plus grand consommateur de boissons alcoolisées par habitant de l'Asie et le 25e dans le monde, avec une consommation annuelle de 11,4 l par personne.

Alors que les bars, les clubs et les bars karaoké n'ont pas pu rouvrir avant avril 2022, les ventes de boissons alcoolisées au Vietnam, en particulier les ventes dans les débits de boisson, ont subi les effets négatifs de la pandémie de COVID-19, ce qui a réduit la consommation globale de boissons alcoolisées. On ne prévoit pas que ces ventes retrouvent leur niveau prépandémique avant 2027, avec les répercussions économiques du retour des touristes étrangers, qui sont de grands consommateurs de boissons alcoolisées dans les débits. Les ventes de boissons alcoolisées ont aussi subi les effets négatifs d'une nouvelle loi contre l'alcool au volant entrée en vigueur en 2020 exigeant que les conducteurs ne dépassent pas le taux de zéro lors d'un test d'alcool dans le sang ou dans l'haleine et imposant des pénalités plus sévères qu'auparavant.

La croissance des ventes pour la consommation à domicile a compensé les difficultés associées aux ventes dans les débits de boisson. La bière sera le principal moteur de croissance des boissons alcoolisées au Vietnam; les acteurs de premier plan voudront fortement inciter les jeunes adultes à consommer de la bière, surtout par voie de commerce électronique. L'augmentation des ventes en ligne de boissons alcoolisées a fait partie d'une tendance généralisée vers le commerce électronique au Vietnam, les jeunes consommateurs urbains, en particulier, valorisant l'aspect pratique des achats en ligne pour une vaste gamme de produits et services. Malgré cela, les détaillants en alimentation traditionnels dominent toujours la distribution des boissons alcoolisées au Vietnam et ils représentent souvent l'option la plus pratique pour de nombreux consommateurs, surtout dans les zones rurales.

Le vin au Vietnam

Vin consommé au Vietnam en 2018 à 2027, en milliards litres, données antérieures et prévisions
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Vin 16,8 16,0 −1,2 17,8 24,1 7,8
Vin rouge tranquille 10,5 10,3 −0,6 11,1 13,8 5,6
Vin blanc tranquille 3,4 3,6 1,7 4,0 5,7 8,9
Vin mousseux 2,4 1,7 −8,7 2,1 3,8 15,2
Vin non fait de raisin 0,4 0,4 −2,6 0,5 0,7 10,6
Vin rosé tranquille 0,0 0,0 −2,8 0,0 2,1 14,3

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

L'ensemble des ventes de vin a diminué à un TCAC de 1,2 % entre 2018 et 2022 pour atteindre 16,0 milliards de litres. Les ventes de toutes les catégories de vins ont diminué, à l'exception des ventes de vin blanc, qui ont augmenté de 1,7 % chaque année en 2018 à 2022. Le vin mousseux a connu la plus grande baisse (8,7 % chaque année), suivi du vin rosé et du vin non fait de raisins (−2,6 %).

En raison de la pandémie, les établissements du secteur de la restauration ont été fermés jusqu'à la fin de 2021, et les clubs et les bars karaoké l'ont été jusqu'au début de 2022. En outre, le vin vendu dans les débits de boisson est majoritairement servi à des étrangers dans des restaurants haut de gamme de style occidental. Par conséquent, les restrictions imposées aux centres touristiques et aux débits de boisson durant une bonne partie de l'année ont réduit les ventes de vin dans les débits de boisson.

L'interdiction des ventes de boissons alcoolisées d'un degré d'alcool par volume (DAV) supérieur à 15 % a été levée en 2021, et commerçant ont depuis été autorisés à vendre des boissons alcoolisées avec un DAV plus élevé via les plateformes de commerce électronique. Les ventes en ligne de vin ont ainsi connu une forte croissance qui a compensé la perte des ventes dans les débits d'alcool et pour la consommation à domicile.

La catégorie du vin a elle aussi subi les effets négatifs de la nouvelle loi sur l'alcool au volant. Si dans le passé, les conducteurs pourraient avoir consommé un verre de vin au cours de leur repas ou d'un événement social, cela n'est plus légalement possible et a eu un effet négatif sur les ventes de vin au Vietnam. Malgré cela, en 2023 à 2027, les ventes de vin devraient augmenter de 7,8 % annuellement pour atteindre 24,1 milliards de litres en 2027.

Part des entreprises en 2018 à 2022, en %
Entreprise 2018 2019 2020 2021 2022
Thang Long Wine JSC 14,2 12,9 12,6 17,3 16,4
Grands Chais de France SA, Les 8,4 8,8 9,3 9,4 5,4
Groupe Pernod Ricard 8,0 8,2 8,8 8,9 8,5
LamDong Foodstuffs JSC (Ladofoods) 7,1 5,7 7,2 6,8 6,8
Accolade Wines Ltd. 6,3 6,5 6,9 5,7 6,7
Treasury Wine Estates Ltd. 5,4 5,6 6,0 6,1 5,9
Baron Philippe de Rothschild SA 2,5 2,6 2,8 2,9 2,7
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA 0,1 0,1 2,1 2,1 2,1
Autres 48,0 48,3 46,2 41,4 44,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor, 2023
Part de marché des marques en 2018 à 2022, en %
Marque (nom de l'entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022
Thang Long (Thang Long Wine JSC) 14,2 12,9 12,6 17,3 16,4
JP Chenet (Grands Chais de France SA, Les) 8,4 8,8 9,3 9,4 5,4
Jacob's Creek (Groupe Pernod Ricard) 6,5 6,7 7,1 7,2 6,9
Dalat (LamDong Foodstuffs JSC [Ladofoods]) 7,1 5,7 7,2 6,8 6,8
Hardys (Accolade Wines Ltd.) 6,3 6,5 6,9 5,7 6,7
Penfolds (Treasury Wine Estates Ltd.) 3,2 3,3 3,7 3,7 3,6
Baron Philippe de Rothschild (Baron Philippe de Rothschild SA) 2,5 2,6 2,8 2,9 2,7
Wolf Blass (Treasury Wine Estates Ltd.) 2,2 2,2 2,3 2,3 2,3
Wyndham Estate (Groupe Pernod Ricard) 1,5 1,5 1,7 1,7 1,6
Moët & Chandon (LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA) 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Autres 48,1 48,4 46,3 41,5 44,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor, 2023

La bière au Vietnam

Bière consommée au Vietnam en 2018 à 2027, en milliards de litres, données antérieures et prévisions
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Bière 4287,1 4840,3 3,1 5454,5 7932,7 9,8
Lager régulière 4287,1 4837,3 3,1 5451,0 7927,5 9,8
Lager de qualité supérieure 400,6 612,6 11,2 706,0 991,3 8,9
Lager de qualité supérieure produite au pays 356,4 568,0 12,4 655,2 917,4 8,8
Lager de qualité supérieure importée 44,3 44,7 0,1 50,8 11,6 9,8
Lager à prix moyen produite au pays 2946,2 3065,1 1,0 3 444,3 5000,2 9,8
Lager économique produite au pays 940,3 1159,5 5,4 1300,8 1936,1 10,5

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé.

Les bières vendues au Vietnam sont principalement des lagers, dont l'ensemble des ventes a augmenté de 3,1 % annuellement entre 2018 et 2022, et devrait augmenter de 9,8 % annuellement pour atteindre 7,9 milliards de litres en 2027. Les lagers de qualité supérieure produites au pays ont connu la croissance annuelle la plus rapide (12,4 %); elles étaient suivies par les lagers économiques produites au pays (5,4 %) et les lagers standard (3,1 %).

Avec la réouverture des bars, des clubs et des bars karaoké au Vietnam en 2022, les ventes dans les débits de boisson, plus importantes que les ventes pour consommation à domicile, entraînent une croissance, surtout grâce aux achats par les touristes étrangers. La nouvelle loi vietnamienne sur l'alcool au volant devrait cependant reporter en 2027 la reprise des ventes jusqu'aux niveaux de vente prépandémiques. On s'attend à ce que les consommateurs locaux passent à la consommation de bière à la maison, car cette façon de consommer est plus abordable et ne subit pas les répercussions de la nouvelle loi. Ce changement sera appuyé par l'élargissement du commerce électronique, les détaillants mettant l'accent sur une livraison plus rapide et plus abordable pour inciter les consommateurs à acheter leur bière en ligne.

Les entreprises Heineken Vietnam Brewery Co. Ltd. et Saigon Alcohol Beer & Beverages Corp. (Sabeco) devraient se concentrer sur l'innovation et la mise au point de nouveaux produits surtout axées sur les lagers locales de première qualité et les lagers à prix moyen. Heineken Vietnam Brewery Co. Ltd. offre des saveurs plutôt internationales, tandis que Sabeco se concentre sur les saveurs locales. Par exemple, en 2022, Sabeco a relancé sa bière Bia Saigon Special pour célébrer le 20e anniversaire de sa présence dans le marché. Cette bière a maintenant un nouveau goût et un nouvel emballage reflétant une qualité plus élevée. Pour en promouvoir le lancement, l'entreprise a annoncé que le groupe Da LAB en serait l'ambassadeur. En mai 2021, Heineken annonçait que le populaire chanteur et acteur « Jack » serait l'ambassadeur de sa marque de bière Larue. « Jack » a un très grand nombre d'abonnés dans le pays, et on espère qu'à titre d'ambassadeur il attirera les jeunes consommateurs de bière ayant âge légal pour consommer de l'alcool. Compte tenu de l'essor du commerce électronique et de l'utilisation croissante des médias sociaux, il est aussi probable que les producteurs de bière vietnamiens investiront davantage dans le marketing numérique afin d'atteindre la base de consommateur visés.

Et compte tenu des premiers succès de la bière Heineken 0.0, on peut prédire qu'un nombre grandissant d'intervenants chercheront à lancer des bières sans alcool/à faible teneur en alcool au Vietnam. La réduction de la consommation d'alcool est une tendance qui progresse chez les buveurs des plus jeunes générations, ce qui poussera probablement l'industrie à lancer de nouveaux produits pour répondre à la demande. Par exemple, Suntory Holdings Ltd. a lancé sa marque de bière sans alcool Suntory All-Free brand au début de l'année 2021.

Part des entreprises en 2017 à 2021, en %
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021
Heineken NV 34,1 36,3 39,0 38,6 44,7
Thai Beverage PCL 41,8 40,7 38,6 38,4 34,3
Hanoi Alcohol Beer & Beverages Corp. (Habeco) 11,1 9,8 5,4 8,7 7,5
Carlsberg A/S 5,5 5,7 6,7 7,7 7,3
Sapporo Holdings Ltd. 1,4 1,3 1,3 1,3 1,1
Anheuser-Busch InBev NV 0,0 0,6 0,0 0,0 0,0
San Miguel Corp. 0,6 0,6 0,6 0,6 0,3
Oetker-Gruppe 0,3 0,3 0,3 0,1 0,1
Bitburger Braugruppe GmbH 2,1 2,1 2,1 2,1 2,1
Autres 4,8 4,7 4,0 4,0 4,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor, 2023
Part de marché des dix principales marques en 2017 à 2021, en %
Marque (nom de l'entreprise) 2017 2018 2019 2020 2021
Tiger (Heineken NV) 25,6 27,4 28,8 26,5 30,6
Saigon (Thai Beverage PCL) 27,5 27,1 25,9 11,8 23,0
333' export (Thai Beverage PCL) 14,2 13,6 12,7 12,6 11,3
Larue (Heineken NV) 4,0 4,2 5,4 6,0 7,0
Heineken (Heineken NV) 4,4 4,6 4,7 6,0 7,0
Huda (Carlsberg A/S) 4,3 4,5 5,5 6,4 6,2
Hanoi (Hanoi Alcohol Beer & Beverages Corp. [Habeco]) 8,3 7,2 6,6 6,4 5,4
Sapporo (Sapporo Holdings Ltd.) 1,4 1,3 1,3 1,3 1,1
Bia Hoi Ha Noi (Hanoi Alcohol Beer & Beverages Corp. [Habeco]) 1,6 1,4 1,3 1,3 1,1
Hanoi (Hanoi Alcohol Beer & Beverages Corp. [Habeco]) 1,1 1,1 1,1 1,1 0,9
Autres 4,9 4,8 4,2 4,2 4,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor, 2023

Les spiritueux au Vietnam

Spiritueux consommés au Vietnam en 2018 à 2026, en milles de litres, données antérieures et prévisions
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2026 TCAC* (%) 2023-2027
Spiritueux 59 748,4 46 058,9 −6,3 51 705,1 77 564,6 10,7
Brandy et cognac 2080,8 1097,6 −14,8 1248,5 1928,5 11,5
Brandy 450,5 320,9 −8,1 369,7 589,5 12,4
Cognac 1630,2 776,8 −16,9 878,8 1339,0 11,1
Liqueurs 374,6 175,6 −17,3 196,5 304,1 11,5
Liqueurs à base de crème 93,9 26,8 −26,9 29,3 45,9 11,8
Autres liqueurs 280,7 148,8 −14,7 167,1 258,2 11,5
Rhum 873,6 487,1 −13,6 539,5 870,6 12,7
Rhum brun 91,7 37,2 −20,2 41,9 69,7 13,5
Rhum blanc 781,9 449,8 −12,9 497,6 800,9 12,6
Téquila (et mezcal) 148,6 146,0 −0,4 169,1 251,8 10,5
Whiskies 2867,4 1769,7 −11,4 2001,9 3212,8 12,6
Bourbon et autres whiskies états-uniens 71,3 44,9 −10,9 51,6 86,4 13,8
Whisky japonais 128,9 111,0 −3,7 122,8 190,0 11,5
Whisky écossais d'assemblage 2409,4 1411,6 −12,5 1583,4 2518,5 12,3
Whisky écossais single malt 244,5 196,0 −5,4 237,2 406,7 14,4
Autres whiskies 13,3 6,1 −17,8 5,7 11,3 12,8
Spiritueux blancs 1405,2 787,2 −13,5 872,8 1318,2 10,9
Gin 292,7 148,9 −15,5 171,4 270,2 12,1
Vodka 1112,6 638,4 −13,0 701,5 1048,0 10,6
Autres spiritueux 51 998,2 41 595,7 −5,4 46 676,9 69 678,7 10,5
Spiritueux blancs locaux 48 416,3 36 060,6 −7,1 40 817,1 62 309,6 11,2
Shochu/soju 3581,9 5535,1 11,5

5859,7

7369,0 5,9

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC: taux de croissance annuel composé.

En 2018 à 2022 (durant la pandémie), les ventes ont diminué dans la plupart des sous-catégories de spiritueux, la majorité d'entre elles enregistrant une baisse à deux chiffres; les liqueurs à base de crème, les rhums foncés et les autres whiskies ont connu la baisse la plus marquée. En 2023 à 2027, on s'attend à ce que toutes les catégories connaissent une croissance à deux chiffres, à l'exception du shochu/soju; le whisky écossais single malt connaîtra la croissance la plus rapide, suivi du bourbon et du rhum brun.

En 2018 à 2022, la catégorie du shochu/soju est la seule qui ait connu une croissance, et elle va certainement continuer dans cette voie, en particulier auprès des jeunes adultes, car la période 2023 à 2027 verra une influence et une popularité grandissante de la culture coréenne. Le shochu/soju est beaucoup moins cher que les whiskies, et son goût et sa qualité sont perçus comme étant meilleurs que celle des spiritueux blancs locaux.

Les liqueurs à base de crème devraient connaître la croissance à long terme la plus lente. En raison de la distribution limitée de ces produits, seuls quelques fournisseurs et points de vente spécialisés offrent les liqueurs à base de crème, par exemple la crème irlandaise Baileys et la boisson à la crème Amarula; aucun changement n'est prévu en 2023 à 2026 en raison d'une faible demande.

La levée de l'interdiction en 2021 pour les ventes de boissons alcoolisées d'un degré d'alcool par volume (APV) supérieur à 15 % a stimulé les ventes en ligne de spiritueux, ce qui a compensé les pertes associées aux ventes dans les débits de boisson et aux ventes pour consommation à domicile.

Part de marché des dix principales marques en 2017 à 2021, en %
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021
Hite Jinro Co. Ltd. 6,3 6,7 9,9 15,4 23,3
Groupe Pernod Ricard 27,9 26,8 24,7 17,8 15,9
Diageo Plc 10,4 12,6 12,5 9,3 8,2
Suntory Holdings Ltd. 7,7 7,7 7,2 5,4 5,0
Lotte Group 1,4 1,5 1,9 2,1 3,1
Bacardi & Co. Ltd. 5,2 5,1 4,8 3,4 3,0
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA 4,7 4,4 4,0 2,4 2,1
Edrington Group 3,2 3,2 2,9 2,3 2,0
Groupe Rémy Cointreau 3,6 3,4 3,1 1,9 1,7
Ang Leong Huat Pte Ltd. 1,4 1,4 1,2 2,2 1,6
Source : Euromonitor, 2023
Part de marché des dix principales marques en 2017 à 2021, en %
Marque (nom de l'entreprise) 2017 2018 2019 2020 2021
Jinro (Hite Jinro Co. Ltd.) 0,0 2,3 3,0 6,0 11,1
Martell (Groupe Pernod Ricard) 13,7 13,1 12,7 11,7 6,6
Chamisul (Hite Jinro Co. Ltd.) 3,7 3,9 3,8 3,9 4,3
Johnnie Walker (Diageo Plc) 5,4 5,2 6,9 6,5 4,4
Chivas Regal (Groupe Pernod Ricard) 5,5 5,2 5,0 4,5 4,2
Choumchorum (Lotte Group) 1,3 1,4 1,5 1,9 2,1
Bacardi (Bacardi & Co. Ltd.) 4,5 4,5 4,3 3,9 2,8
Jim Beam (Suntory Holdings Ltd.) 2,4 2,6 2,8 2,7 2,4
Ballantine's (Groupe Pernod Ricard) 3,0 2,8 2,7 2,4 2,3
Hennessy (LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA) 4,4 4,3 4,0 3,7 2,1
Source : Euromonitor, 2022

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur l'événement Food and Hotel Asi (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des délices canadiens, veuillez communiquer avec :

Le Service des délégués commerciaux au Vietnam
agriculture-vietnam@international.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International :
    • Alcoholic Drinks in Singapore, juillet 2022
    • Beer in Singapore, juillet 2022
    • Spirits in Singapore, juillet 2022
    • Wine in Singapore, juillet 2022
  • Global Trade Tracker, 2023
  • Organisation mondiale de la Santé : Liste des pays par consommation d'alcool

Vin, bière et spiritueux au Vietnam
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Kris Clipsham, analyste des marchés

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

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