Comptes rendus des réunions
Conseil consultatif de la Ferme expérimentale centrale (CCFEC)
28 novembre 2022 (réunion hybride)
Présents :
- Eric Jones, Les amis de la Ferme expérimentale centrale (président)
- Chris Wiebe, Fiducie nationale du Canada
- John Znovar, Association des architectes paysagistes du Canada
- Eric Moore, Conseil des organismes du patrimoine d'Ottawa
- Robert Brinker, Fédération des associations civiques d'Ottawa
- Diane Caldbick, Les amis de la Ferme expérimentale centrale
- Richard Coote, Union nationale des fermiers
- Karen Dunford-McIntosh, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Mélanie Houle, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Robert Ranger, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Joel Wilkin, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Éric Maltais, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Paul Massey, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Kerry Leigh-Burchill, Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada
- Karine Rollin, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Absents :
- Rajbir Sian, Institut canadien des urbanistes
- Shannon Benner, Conseil des 4-H du Canada
- Sandra Garland, Jardin écologique Fletcher
Ouverture de la séance et mot du président
- Eric Jones souhaite la bienvenue à tous et ouvre la séance.
- L'ordre du jour est adopté tel quel.
Commentaires et questions des observateurs
- Il n'y a aucun commentaire et aucune question.
Examen du compte rendu de la dernière réunion (5 novembre 2020)
- Le compte rendu de la dernière réunion est approuvé.
Questions découlant du compte rendu de la dernière réunion
Le point sur l'Hôpital d'Ottawa
- Le projet de l'hôpital avance comme prévu, maintenant que le plan d'emplacement du garage et du toit vert a été approuvé. Les représentants de l'hôpital continuent de se réunir et de consulter Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) au sujet de questions comme l'enlèvement d'arbres. La prochaine approbation prévue est celle du plan d'emplacement de l'hôpital.
- Les problèmes de gestion de la circulation durent depuis longtemps. La promenade Birch a été fermée pour que les travaux de construction puissent aller de l'avant, et des questions subsistent quant à l'accès à la ferme par la promenade Maple (uniquement pour les véhicules d'urgence). Également, les consultants en circulation (Parsons) ont rencontré les groupes de voisinage qui ont fait part de leurs préoccupations.
- Le stationnement est un sujet de préoccupation en raison des problèmes liés à la capacité prévue et de la possibilité que les frais de stationnement créent des obstacles financiers. On fait observer qu'il y a des places de stationnement gratuit à proximité. Les membres souhaitent revoir le plan de stationnement et la tarification de l'hôpital afin d'en examiner les répercussions sur la ferme.
Révision du plan de gestion des lieux historiques nationaux
- Des commentaires ont été reçus au cours du processus de révision. L'objectif maintenant est de transmettre le rapport du consultant lorsqu'il sera prêt. On souligne que le plan de gestion est toujours considéré comme approprié et que la révision portait en fait sur la gestion du site plutôt que sur le plan.
- Le rapport sera transmis au CCFEC aux fins d'examen et de commentaires. Lorsque le rapport sera remis, le CCFEC devrait demander l'avis de ses membres avant d'y répondre.
Le point sur la législation visant à protéger les lieux historiques (projet de loi C-23) *
- Le projet de loi C-23 est un projet de loi d'ordre administratif visant à renforcer la protection des lieux historiques du Canada. Il couvre les bâtiments fédéraux « classifiés », et non pas les bâtiments « reconnus ». Il faudra respecter les lignes directrices normalisées (réparations, modifications, etc.). C'est un bon début, mais Héritage Ottawa cherche des moyens d'améliorer le projet de loi. L'objectif est d'intégrer un processus consultatif plus professionnel dans la législation.
- Par exemple, le projet de loi ne dit rien sur la protection des lieux historiques à la suite de leur retrait et ne couvre pas la conclusion de servitudes de conservation avec les nouveaux propriétaires. Il aborde le bâtiment, mais pas le paysage qui l'entoure. Également, il modifie la terminologie relative aux « lieux historiques nationaux ».
- La Compagnie Trust National dirige un examen du projet de loi, et Chris et Leslie tenteront d'y contribuer.
Affaires nouvelles
Prochaines étapes pour le CCFEC
- On fait remarquer que le CCFEC est un organe de réflexion pour les intervenants ainsi qu'une tribune de sensibilisation du public à l'égard de la ferme et de ses problèmes. On ajoute que plusieurs éléments pourraient faire l'objet d'une attention particulière à l'avenir, notamment le transport (besoins liés aux itinéraires d'autobus), la possibilité de créer un centre pour les visiteurs, les programmes de sensibilisation du public et la protection contre les développements futurs.
- Les membres discutent de la manière dont ils devront être proactifs dans leurs efforts visant à atteindre ces objectifs, en particulier compte tenu de la pression du bâtiment qui se fait sentir autour du périmètre de la ferme et de l'attrait du site pour les promoteurs. On signale que le CCFEC joue un rôle différent de celui d'AAC, mais que son rôle ne peut être interprété comme du lobbying.
- Les membres discutent aussi des limites de l'accès public, des zones opérationnelles pour les déplacements sur la ferme et des répercussions qui pourraient en découler pour d'autres groupes. On fait observer que le CCFEC participera à l'examen de ces questions.
Effectif
- Les membres établissent la valeur d'une coopération avec le volet de recherche d'AAC. (AAC se penchera sur cette question.)
Mises à jour relatives à AAC
- AAC rend compte des travaux réalisés sur les toits des bâtiments (72), des rénovations de façades (88) et des rénovations intérieures (54), de même que de l'ouverture du nouveau bâtiment mi'kmaq pour les Autochtones. Également, AAC fait état de nouvelles infrastructures, de meilleurs services publics et d'un meilleur éclairage. Une question est soulevée sur la possibilité de donner à certains bâtiments le nom de personnes connues associées à la ferme. Ce point sera abordé ultérieurement.
Mise à jour des membres
- Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada – On fait le point sur les améliorations apportées au bâtiment et sur les programmes; le taux de fréquentation observé correspond à environ 75 % de celui d'avant la COVID-19.
- Les amis de la Ferme expérimentale centrale – On signale que le travail de révision du registre sur les arbres de l'arboretum est en cours; le nombre d'heures de travail des équipes de jardinage s'approche de celui d'avant la COVID-19.
Prochaine réunion
- La prochaine réunion est prévue pour le jeudi 4 mai 2023, à 13 h 30 (durée de 1 h 30), et sera en mode hybride.
Levée de la séance
- On remercie tous les membres présents d'avoir assisté à la réunion.