Vues panoramiques de la Ferme expérimentale centrale, y compris les Jardins ornementaux, l'Arboretum du Dominion, et des parcelles et des champs de recherche du Centre de recherches de l'Est sur les céréales et les oléagineux
Image 1: Photo aérienne en plongée de la Ferme expérimentale centrale montrant, au milieu, les principales installations de culture et de soutien des services du Centre de recherches de l'Est sur les céréales et les oléagineux.
Image 2: Photo aérienne en plongée de la FEC (vue vers l'ouest) montrant des parcelles et des champs de recherche. À l'horizon, le Complexe National de l'Administration Centrale du Portefeuille de l'Agriculture (bâtiments blancs à gauche).
Image 3: Le Complexe National de l'Administration Centrale du Portefeuille de l'Agriculture.
Image 4: Vue d'ensemble des Jardins ornementaux de la FEC.
Image 5: Vue d'ensemble des Jardins ornementaux de la FEC.
Image 6: Panorama automnal montrant des arbres de l'Arboretum du Dominion de la FEC, près du canal Rideau.
Image 7: Vue de deux promeneurs montrant les couleurs du début de l'automne.
Image 8: Vue extérieure de l'édifice Saunders construit sur le site de la résidence de Sir William Saunders, qui a fondé la Ferme expérimentale centrale en 1886.
Image 9: Vue extérieure d'une résidence de la FEC désignée maintenant en tant que bâtiment patrimonial.
Image 10: La plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada indique que la Ferme expérimentale centrale a reçu la désignation de lieu historique national en 1998. La plaque est située au coin de la promenade Maple et de la promenade de la Commission de la capitale nationale.
Le texte sur la plaque se lit comme suit :"A rare example of a Farm within a city, this outstanding cultural landscape brings together two strong 19th century interests: agricultural improvement and picturesque design. Established by the federal government in 1886, the Farm has supported Canadian agriculture by undertaking critical scientific research and by developing and demonstrating good farming methods. Its 426 hectares are organized into three distinct areas: a central core of science and administration buildings, an arboretum and ornamental gardens, and the experimental fields and plots. The Main Dairy Barn with its attached stables laid out around a barnyard, was at the heart of the model farm. The individual parts of the landscape are orchestrated into an organic whole intended to enhance nature's inherent beauty. Adopting picturesque features of a British country estate the Farm combines large stretches of lawn and field, winding paths and pleasing water vistas. This site is a symbol of the critical role agriculture has played in shaping Canada.
/ Paysage culturel exceptionnel en milieu urbain, la Ferme expérimentale centrale fait état de deux préoccupations importantes au XIXe siècle : le progrès agricole et l'aménagement pittoresque. Étabile par le gouvernement fédérale en 1886, la ferme a contribué au développement de l'agriculture grâce à d'importantes recherches scientifiques ansi que par l'élaboration et l'expérimentation de nouvelles méthodes. Les 426 hectares qui la composent sont organisés en trois composantes distinctes : l'aire centrale, qui accueille les immeubles des sciences et de l'administration, un arboretum complété par les jardins ornementaux, enfin des parcelles voisinant des champs de culture expérimentale. Le coeur de cette ferme modèle comprenait alors la grange principale réservée aux vaches laitières et des étables adjacentes réparties autour d'une cour. Dans le but de rehausser la beauté naturelle des lieux, chacune des trois composantes du paysage s'intègre en un ensemble organique. Adoptant le charactère bucolique de la campagne anglaise, la ferme incorpore aux vastes étendues de verdure et de culture des plans d'eau et des sentiers. Ce site symbolise bien l'importance de l'agriculture dans les développements du Canada."
Image 11: Près de la plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada se trouve une autre plaque. Celle-ci montre une carte des principales zones (administratives, publiques et expérimentales) de la Ferme expérimentale centrale.
La plaque montre les zones suivantes :
- Central Core of Science, Administration and Model Farm Buildings,
- Arboretum and Ornamental Gardens,
- Experimental Fields and Plots. /
- Ensemble Central des Bâtiments Scientifiques, Administratifs et de la Ferme Modèle,
- Arboretum et Jardins d'Ornement,
- Champs et Parcelles d'Expérimentation.
Image 12: Vue de deux pommetiers en floraison à l'entrée latérale de l'édifice K.W. Neatby.
Image 13: Photo aérienne en plongée de la FEC (vue vers le nord) montrant des parcelles de recherche sur le blé. Pulvérisation d'eau sur une culture en croissance pour simuler un temps humide et pour évaluer la résistance des plants à la pourriture.
Image 14: Vue des parcelles de recherche sur les céréales du Centre de recherches de l'Est sur les céréales et les oléagineux.
Image 15: Vue d'ensemble de la collection historique de haies de la FEC, montrant des rangées de divers types de haies.
Image 16: Vue extérieure de l'Observatoire de Ressources naturelles Canada situé à la limite nord du site de la FEC.
Image 17: Vue d'ensemble du personnel d'entretien du terrain qui transplante des fleurs annuelles dans l'une des plates-bandes des Jardins ornementaux de la FEC.
Image 18: Vue d'ensemble des Jardins ornementaux de la FEC.
Image 19: Vue d'ensemble des Jardins ornementaux de la FEC montrant les plantations d'annuelles.
Image 20: À l'avant-plan, une rangée de spirées en pleine floraison. À l'arrière-plan, une étable du Musée de l'agriculture du Canada.
Image 21: Vue d'ensemble de deux plates-bandes d'iris à barbe en pleine floraison. La tonnelle située à l'arrière-plan marque l'entrée du Jardin des variétés de roses anciennes.
Image 22: Vue d'une plate-bande d'hostas. À l'arrière-plan, fleurs et plantations de l'Allée des lilas des Jardins ornementaux de la FEC.
Image 23: Rosier en floraison.
Image 24: Vue rapprochée d'un rhododendron à fleurs roses.
Image 25: Les rangées de lilas en floraison de l'Allée des lilas des Jardins ornementaux. À l'avant-plan, une tonnelle.
Image 26: Vue de l'une des allées de la FEC et de lilas à fleurs blanches, à gauche. À l'arrière-plan, une tonnelle mène à la roseraie.
Image 27: Vue de l'Arboretum du Dominion de la FEC.
Image 28: Vue d'ensemble depuis le belvédère sud donnant sur le niveau inférieur de l'Arboretum. On peut voir plusieurs promeneurs accompagnés de leurs chiens.
Image 29: Homme nourrissant une bande de canards dans une zone de l'Arboretum du Dominion adjacente au canal Rideau.
Image 30: Groupe de coureurs sur l'un des sentiers de l'Arboretum du Dominion.
Image 31: Vue d'arbres qui arborent un feuillage aux couleurs automnales près de l'entrée de l'Arboretum du Dominion.
Image 32: Groupe de coureurs à l'entrée de l'Arboretum du Dominion qui participe à une activité-bénéfice au profit d'une oeuvre de bienfaisance.