Mesures du gouvernement du Canada pour un secteur agricole durable et résilient

Table des matières

Mesures du gouvernement du Canada pour un secteur agricole durable et résilient (Version PDF, 2MB)

Programmes d’incitation

Cadre stratégique pour l’agriculture 

Programme des paysages agricoles résilients (250 M$) 

  • Programme fédéral-provincial/territorial à frais partagés 
  • Fait partie du PCAD, soutiendra les biens et services écologiques fournis par le secteur agricole, comme le maintien et la restauration des prairies et des zones humides sur les terres agricoles. 

Solutions agricoles pour le climat : Fonds d’action à la ferme pour le climat (200 M$)

  • Favorise l’adoption de PGB par les agriculteurs. 
  • Le programme 2021-2024 soutient les domaines de la culture de couverture, de la gestion de l’azote et du pâturage en rotation. 
  • Dans le budget de 2022, le gouvernement a annoncé un montant supplémentaire de 470 millions de dollars sur la période 2022-2028 afin de compléter, d’élargir et de prolonger le Fonds d’action à la ferme pour le climat.

Solutions agricoles pour le climat fait partie du Fonds pour des solutions climatiques naturelles, doté de 4 milliards de dollars.

Ce fonds comprend également : 

Programme des technologies propres en agriculture (167,5 M$, volets Adoption et Recherche)

  • Le volet Adoption soutient le développement et l’adoption de technologies propres. 
  • Il est axé sur l’énergie verte et l’efficacité énergétique, l’agriculture de précision et la bioéconomie. 
  • Dans le budget de 2022, le gouvernement a annoncé un montant supplémentaire de 330 millions de dollars sur la période 2022-2028 pour élargir le programme. 

Programmes de gestion des risques de l’entreprise (1,5 G$ par an)

  • Fournissent une protection aux producteurs contre les pertes dues aux inondations, aux sécheresses et à d’autres phénomènes météorologiques violents. 
  • Les partenaires gouvernementaux étudient actuellement la manière de mieux intégrer les considérations liées aux changements climatiques et à l’environnement dans les programmes de gestion des risques de l’entreprise. 
  • En raison des conditions météorologiques extrêmes, le soutien total du gouvernement pour les programmes de gestion des risques de l’entreprise en 2021-2022 devrait dépasser 2,7 milliards de dollars. 

Approches axées sur le marché

  • Régime de crédits compensatoires pour les GES du Canada – les protocoles en cours d’élaboration permettront aux producteurs de générer des crédits compensatoires grâce à l’adoption de pratiques ou de technologies de gestion durable des terres agricoles. 
  • Règlement sur les combustibles propres – stimule l’investissement et la croissance dans le secteur canadien des technologies et des carburants propres. Offre des possibilités au secteur agricole en matière de croissance de la production de biocarburants. 

Science, recherche et innovation

Laboratoires vivants

Une nouvelle approche de l’innovation agricole au Canada, réunissant des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires pour élaborer conjointement et mettre à l’essai des pratiques et des technologies innovantes sur des exploitations agricoles existantes.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture :

  • Agri-science (338 M$) – soutient la recherche et les activités scientifiques de pré-commercialisation qui profitent au secteur, y compris les projets qui soutiennent les résultats en matière de climat et d’environnement. 
  • Agri-innover (128 M$) – accélère la commercialisation, l’adoption et la démonstration d’innovations qui accroissent la durabilité et la compétitivité du secteur.
  • Dans le budget de 2022, le gouvernement a annoncé 100 millions de dollars pour la recherche fondamentale et appliquée en faveur d’une voie vers la carboneutralité, le transfert de connaissances et l’élaboration de paramètres. 
  • Recherche et évaluation continues à l’échelle fédérale sur les cultures, les pratiques et les technologies et développement d’outils de surveillance, d’évaluation et de prévision.  
  • Programme des technologies propres en agriculture : Volet Recherche et innovation – soutient la recherche, le développement, la commercialisation et la mise à l’échelle de technologies propres innovantes. 

Lois et règlements

Plans et stratégies

Autres activités

DisclaimerÀ noter que les gouvernements provinciaux et territoriaux mettent en œuvre des mesures supplémentaires qui, avec les initiatives fédérales, soutiennent l’amélioration des résultats en matière d’environnement et de changements climatiques dans le secteur. 

Liens connexes