Mesures du gouvernement du Canada pour un secteur agricole durable et résilient

Le Canada met en œuvre des stratégies pour réduire les émissions, améliorer la résilience climatique, créer des emplois et protéger le moyen de subsistance des Canadiens. Un nombre de ces stratégies offriront des possibilités de croissance au secteur agricole canadien grâce aux innovations qui réduiront les émissions de méthane et d’oxyde nitreux, stimuleront la production de biocarburants et encourageront l’adaptation climatique et l’adoption de technologies propres.

  • Tarification du carbone – Pour stimuler la croissance économique et favoriser la réduction des émissions, le gouvernement du Canada tarifie la pollution par le carbone. En vertu du système fédéral, un allégement fiscal est offert aux agriculteurs et aux résidents de communautés rurales et petites, ainsi qu’à d’autres secteurs touchés.
     
  • Règlement sur les combustibles propres - Cette norme fait partie du plan du Canada pour réduire les émissions, accélérer l’utilisation de technologies et de combustibles propres et créer de bons emplois dans une économie diversifiée. Il offre des possibilités de croissance en production de biocarburants pour le secteur agricole.
     
  • Plan de réduction des émissions pour 2030 (2022) – Des mesures et des stratégies climatiques pour chaque secteur, dont l’agriculture, en vue d’atteindre la cible de réduction des émissions du Canada d’ici 2030 et la carboneutralité d’ici 2050.
     
  • Stratégie canadienne sur le méthane (2022) – La stratégie du Canada pour réduire les émissions de méthane dans tous les secteurs de l’économie, dont l’agriculture, tout en appuyant l’innovation et la croissance économique.
     
  • Stratégie nationale d’adaptation (2022) – Une vision commune pour la résilience climatique au Canada, dont le secteur agricole, qui subit l’impact persistant des inondations, des feux et des conditions météorologiques extrêmes.
     
  • Fonds pour les combustibles propres – Un programme de Ressources naturelles Canada pour élargir la chaîne d’approvisionnement de la biomasse et atténuer les risques liés aux investissements immobiliers afin de construire ou d’agrandir des installations de production de combustibles propres.
     
  • Des programmes qui appuient l’élaboration de technologies propres dans de multiples secteurs, dont l’agriculture. Par exemple, le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, le programme Solutions innovatrices Canada et l’initiative Accélérateur net zéro.
     
  • Stratégie 2030 pour la biodiversité du Canada – Une vision pour arrêter et inverser la perte de biodiversité au Canada qui reflète les priorités de conservation de la biodiversité. Elle orientera la façon dont le pays atteindra ses objectifs et ses cibles nationaux du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming à Montréal.
     
  • Agence canadienne de l’eau et Plan d’action renforcé sur l’eau douce – Collaboration et capacité accrues afin d’assurer la sûreté, la propreté et la bonne gestion de l’eau douce.