Document de politique de l'Agence canadienne du pari mutuel à l'industrie P-011

Annexe A : Formulaire de consentement à la divulgation de renseignements personnels ou commerciaux (Version PDF, 38 Ko)

Titre de la politique

Taux de change de devises étrangères

Date de publication

1er mai 2018

Références législatives

Le paragraphe 51(4) du Règlement sur la surveillance du pari mutuel

Date d’entrée en vigueur

1er mai 2018

Énoncé de politique

Les associations canadiennes de courses qui offrent un pari inter-hippodromes au Canada (c'est-à-dire une poule commune internationale) doivent convertir en monnaie canadienne les paris faits en devises pour en calculer la valeur aux fins du calcul des déductions et des rapports s’y appliquant, conformément au paragraphe 51(4) du Règlement sur la surveillance du pari mutuel (le « Règlement »).

Le paragraphe 51(4) du Règlement sur la surveillance du pari mutuel a été modifié et est entré en vigueur le 2 mars 2017. La disposition se lit comme suit :

51(4) Si un pari est fait en devise, sa valeur aux fins du calcul des déductions et des rapports s’y appliquant est calculée par conversion de cette devise en monnaie canadienne au moyen :

  • a) si la Banque du Canada affiche un taux de change en monnaie canadienne pour la devise, du taux de change affiché par la Banque la veille du jour où est prévue l’heure de départ de la première course du programme de courses ou, en l’absence de ce taux de change, le taux de change le plus récent affiché par la Banque du Canada pour cette devise à une date antérieure au jour où est prévue cette heure de départ;

  • b) si la Banque du Canada n’affiche pas un taux de change en monnaie canadienne pour la devise, du taux de change affiché sur Internet à XE à 16 h, temps universel coordonné (UTC), la veille du jour où est prévue l’heure de départ de la première course du programme de courses ou, en l’absence de ce taux de change, le taux de change médian affiché pour cette devise sur Internet à Oanda à 22 h, heure de l’Est, la veille du jour où est prévue cette heure de départ.

Décision

Afin de promouvoir la conversion appropriée en monnaie canadienne des paris faits en devises, l’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a fourni des directives supplémentaires pour l’application des règles liées au taux de change, et ce, en trois parties : Détermination du taux de change approprié de devises étrangères; Instructions concernant les sources de sites Internet; Position de l’ACPM concernant les méthodes d’arrondissement du taux de change des devises.

Le taux de change utilisé pour les programmes de courses qui commencent après minuit doit être celui qui a été entré au début de la session d’un système de pari mutuel (c'est-à-dire lorsque les paris ont été ouverts). Aussi, lorsque des paris futurs sont offerts (p. ex., paris avancés), les taux de change doivent être convertis en monnaie canadienne au moyen du taux de change le plus récent applicable au jour prévu de la course et non avant (c'est-à-dire non pas lorsque le pari a été fait, par exemple, 10 jours avant).

Partie 1 – Détermination du taux de change approprié de devises étrangères

Le 1er mars 2017, la Banque du Canada a changé sa façon de publier les taux de change de devises étrangères. En effet, la liste qu’elle publie comprend désormais 26 devises, une réduction par rapport aux quelque 56 devises affichées auparavant. La liste regroupe les devises qui sont négociées le plus activement par rapport au dollar canadien.

Depuis le 1er mai 2017, la Banque du Canada a cessé de publier les taux de change à midi et à la clôture et fournit désormais un taux unique qu’elle affiche chaque jour à 16 h 30, heure de l’Est (HE). Ce nouveau taux constitue le taux applicable lorsqu’il est fait référence aux taux de change de la Banque du Canada.

Si la Banque du Canada n’affiche pas un taux de change applicable pour une devise, le Règlement sur la surveillance du pari mutuel exige des associations qu’elles utilisent le taux fourni sur le site Internet XE. Si un taux applicable n’est pas disponible sur ce site, que ce soit temporairement ou en permanence, ou si un taux n’y est pas publié pour une devise en particulier, les associations doivent alors utiliser le taux fourni sur le site Internet Oanda.

Cette approche assure qu’un taux approprié est accessible de manière fiable et peut être déterminé précisément pour la conversion de paris faits en devises. 

Il est important de noter que le Règlement traite aussi de la situation dans laquelle la Banque du Canada ne fournit pas un taux, par exemple, le samedi, le dimanche ou un jour férié et, donc, lorsque le « taux de change de la veille » n’est pas disponible. L’alinéa 51(4)(a) du Règlement précise que les associations doivent utiliser le taux le plus récent affiché par la Banque du Canada, lequel, pour notre exemple, correspondra généralement au taux affiché le vendredi.

Les paragraphes qui suivent illustrent comment appliquer la disposition réglementaire et donnent des instructions générales en matière de détermination et d’utilisation de la source Internet appropriée pour les taux de change de devises étrangères.

Partie 2 – Instructions concernant les sources de sites Internet

Les instructions étape par étape suivantes permettant de déterminer le taux de change applicable sont recommandées par l’ACPM dans le but de promouvoir l’uniformité des pratiques au sein de l’industrie et d’assurer la convivialité auprès des utilisateurs. Bien que l’ACPM reconnaisse que d’autres méthodes peuvent être utilisées, elle est d’avis que le respect de ces instructions assurera que les taux de change sont déterminés de manière précise et sont appliqués conformément au paragraphe 51(4) du Règlement. 

Banque du Canada

Aux taux de change de devises étrangères sur la Banque du Canada,

  • 1. Allez sur Banque du Canada
  • 2. Cliquez sur « Statistiques », qui se trouve sur l’extrême droite dans la barre de menus supérieure.
Saisie d’écran du site Web de la Banque du Canada, le lien « Statistiques » est mis en évidence.
  • 3. Défilez vers le bas et sélectionnez « Outil de consultation des taux de change quotidiens » (pas « Taux de change quotidiens ou mensuels »)
Saisie d’écran de l’Outil de consultation des taux de change quotidiens, l’option est mise en évidence.
  • 4. Sous le sous-titre « Devises », cliquez sur le bouton « Tout sélectionner ».
Saisie d’écran du site Web de la Banque du Canada, le titre « Devises » et le bouton « Tout sélectionner » sont mis en évidence.
  • 5. Sous le sous-titre « Dates », allez à « Sélectionnez la plage de dates » et sélectionnez « Dates sur mesure » dans le menu déroulant.
Saisie d’écran du menu déroulant Sélectionnez la plage de dates, l’option « Dates sur mesure » et le bouton « Soumettre » sont mis en évidence.
  • 6. Cliquez sur le menu déroulant représentant un calendrier sous « Date de début » (aucune « Date de fin » n’est nécessaire). La date sélectionnée devrait être celle qui précède immédiatement la date de la course.
Saisie d’écran du menu déroulant Calendrier, le calendrier de la date de début est sélectionné.

Vous obtiendrez une liste des taux de change moyens quotidiens publiés à 16 h 30, heure de l’Est (HE), par la Banque du Canada pour l’ensemble des 26 devises. La liste est examinée tous les trois (3) ans par la Banque du Canada et est rajustée si nécessaire.

En date de cette publication, les 26 devises publiées par la Banque du Canada sont les suivantes :

  1. Rand (Afrique du Sud)
  2. Riyal (Arabie saoudite)
  3. Dollar (Australie)
  4. Real (Brésil)
  5. Renminbi (Chine)
  6. Won (Corée du Sud)
  7. Dollar (États-Unis)
  8. Euro (Europe)
  9. Dollar (Hong Kong)
  10. Roupie (Inde)
  11. Rupiah (Indonésie)
  12. Yen (Japon)
  13. Ringgit (Malaisie)
  14. Peso (Mexique)
  15. Couronne (Norvège)
  16. Dollar (Nouvelle-Zélande)
  17. Nouveau sol (Pérou)
  18. Livre sterling (Royaume-Uni)
  19. Rouble (Russie)
  20. Dollar (Singapour)
  21. Couronne (Suède)
  22. France (Suisse)
  23. Dollar (Taïwan)
  24. Baht (Thaïlande)
  25. Livre (Turquie)
  26. Dong (Vietnam)

XE

Lorsque le site de la Banque du Canada n’affiche pas le taux de change d’une devise conformément à l’alinéa 51(4)(b) du Règlement, les associations doivent utiliser celui affiché à 16 h, temps universel coordonné (UTC) (17 h, heure normale), sur le site Internet XE. À noter que contrairement au site de la Banque du Canada, XE affiche les nouveaux taux de change chaque jour de la semaine; les associations verront donc à utiliser celui de la veille qui a été publié dans le cas de week-ends et de jours fériés.

  • 1. À la page d’accueil de XE, allez à « Outils » dans la barre de menus supérieure et cliquez sur « Cours historiques » dans le menu déroulant.
Saisie d’écran de la barre d’outils du site xe.com montrant les outils, l’option « Cours historiques » est sélectionnée.
  • 2. Dans la boîte « Date », sélectionnez dans le calendrier déroulant la date qui précède immédiatement celle de votre course.
Saisie d’écran des Tableaux des taux actuels et historiques, dollar canadien, le calendrier des dates historiques est sélectionné.
  • 3. Cliquez sur l’icône de flèche droite pour convertir dans toutes les devises énumérées un montant inscrit en dollar canadien.
Saisie d’écran des Tableaux des taux actuels et historiques, l’icône montrant une flèche vers la droite est sélectionnée.
  • 4. Assurez-vous d’utiliser le cours moyen (que vous pouvez repérer d’après l’heure présentée sous la forme « 20XX-XX-XX 16 h UTC », heure avancée de l’Est (« 20XX-XX-XX 17 h UTC », heure normale). Défilez vers le bas jusqu’à la devise ou jusqu’aux devises qui ont été converties.
Saisie d’écran du tableau des devises du site Web xe.com, Dollar canadien (CAD), les taux du marché intermédiaire, la date et les CAD par valeur unitaire sont sélectionnés.
  • 5. Entrez la valeur du taux « CAD par unité », comme cela est indiqué ci-dessus et au moyen de la méthode d’arrondissement décrite ci-dessous à la partie 3.

Oanda

Lorsqu’un taux de change applicable n’est disponible ni sur le site de la Banque du Canada ni sur le site XE, l’association doit utiliser celui qui est affiché sur le site Internet Oanda. À noter que, comme dans le cas du site XE, Oanda affiche quotidiennement les nouveaux taux de change; les associations verront donc à utiliser celui de la veille qui a été publié dans le cas de week-ends et de jours fériés.

Le site Internet Oanda affiche trois options pour les prix quotidiens sous Cours historiques, c'est-à-dire Soumission, Demander et Médian). Ces taux sont mis à jour et affichés quotidiennement à 22 h, HE.  

Dans les rares cas où les associations doivent se fier sur Oanda comme source pour les taux de change des devises, elles doivent utiliser le taux de change correspondant à l’option « Médian » entre ces devises sur Internet à l’adresse Oanda, affiché à 22 h, heure de l’Est (HE), la veille du jour où est prévue l’heure de départ de la première course du programme de courses.

  • 1. Allez à Oanda et cliquez sur « Convertisseur de devises » dans la barre de menus supérieure, puis sur « Cours historiques ».
Saisie d’écran du convertisseur de devises oanda.com, l’option « Cours historiques » est sélectionnée
  • 2. Sur la gauche, cliquez sur « Gamme : », sélectionnez « 7 jours » tout en vous assurant que la date applicable est comprise dans la plage de dates mise en évidence dans le calendrier déroulant, puis cliquez sur « Apply ».
Saisie d’écran de  la page d’onglet de l’historique des taux de change du site onada.com, le champ « Gamme » est sélectionné.
  • 3. Sur l’extrême droite de l’écran, cliquez sur « Prix : » et sélectionnez « Médian ».
Saisie d’écran des taux de change d’OANDA, les options « Prix » et « Médian » sont sélectionnées.
  • 4. Au haut de l’écran, au milieu, cliquez sur « Fréquence : » et sélectionnez « Quotidien ».
Saisie d’écran de l’historique des taux de change d’OANDA, dans le menu « Fréquence », l’option « Quotidien » est sélectionnée.
  • 5. Sélectionnez « Devise que je possède : », puis « Canada - Dollar     CAD ».
Saisie d’écran de l’historique des taux de change d’OANDA, l’option « Devise que je possède » et l’option de menu « Canada – Dollar » sont sélectionnées.
  • 6. Sélectionnez « Devise que je souhaite obtenir : », puis la devise ou les devises pour lesquelles vous avez besoin d’obtenir le taux de change (à noter que vous pouvez sélectionner plus d’une devise dans chaque boîte déroulante supplémentaire et ajouter d’autres boîtes en cliquant sur le signe « + »).
Saisie d’écran de l’historique des taux de change d’OANDA, l’option de menu « Devise que je souhaite obtenir » est sélectionnée.
  • 7. Sélectionner l’icône située dans le coin supérieur gauche de l’écran pour faire afficher les taux quotidiens sous forme de liste plutôt que sous forme graphique.
Icône de graphique
Saisie d’écran de l’historique des taux de change d’OANDA, l’icône de graphique est sélectionnée.
  • 8. Entrez la valeur du taux « CAD par unité », comme cela est indiqué ci-dessus et au moyen de la méthode d’arrondissement décrite ci-dessous à la partie 3.

Partie 3 – Méthode d’arrondissement du taux de change des devises

Les associations canadiennes de courses qui offrent un pari inter-hippodromes au Canada (c'est-à-dire une poule commune internationale) doivent convertir en monnaie canadienne les paris faits en devises pour en calculer la valeur aux fins du calcul des déductions et des rapports s’y appliquant, conformément aux règles décrites au paragraphe 51(4) du Règlement sur la surveillance du pari mutuel.

La règle d’arrondissement à deux décimales près dépend de la valeur de la troisième décimale. Ainsi, si la troisième décimale est le chiffre 5 et plus, on verra à ajouter 1 au chiffre de la deuxième décimale. Cependant, si la troisième décimale est un chiffre inférieur à 5, on conserve alors le chiffre présent à la deuxième décimale. Après avoir arrondi à deux décimales près, tous les chiffres qui suivent la deuxième décimale sont omis. Par exemple, le taux de change publié de 1,273593 est arrondi à 1,27, car le chiffre présent à la troisième décimale (c'est-à-dire, « 3 ») est inférieur à 5. Autre possibilité, un taux de change publié de 1,278593 est arrondi à 1,28, car le chiffre présent à la troisième décimale (c'est-à-dire « 8 ») est supérieur à 5.

Conversion de la monnaie canadienne en devises

Bien que le Règlement sur la surveillance du pari mutuel ne traite pas explicitement des exigences concernant les taux de change utilisés pour la conversion des paris faits en dollars canadiens dans une poule calculée en devises, l’ACPM appuiera l’utilisation de la même méthode d’arrondissement décrite ci-dessus, pourvu que cela soit cohérent avec la méthode liée au taux de change utilisée par l’organisme de réglementation sur le territoire de l’hôte de la poule.