Notifications de l'Agence canadienne du pari mutuel à l'industrie

Les notifications suivantes décrivent les changements apportés aux politiques et à la législation gouvernant le pari mutuel et le programme de contrôle des drogues équines de l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM).

Pour recevoir des avis par courriel de l'Agence canadienne du pari mutuel ou pour vous désinscrire de la liste de distribution envoyer un courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

Notifications

  • 2024

    L’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) tient à rappeler aux entraîneurs, aux propriétaires, de même qu’aux vétérinaires et aux autres intervenants que le dépistage de capsaïcine et de isofluprédone se poursuit sous le programme de contrôle des drogues équines.

    Pour minimiser le risque d’un test positif chez un cheval de course, l’ACPM fait les recommandations suivantes :

    Capsaïcine

    Assurez-vous de ne pas administrer de suppléments oraux ou d’autres produits oraux renfermant de la capsaïcine dans les 48 heures précédant une course.

    Ne donnez pas de piment de Cayenne ou d’autres épices à un cheval.

    Cessez l’application de produits topiques (c’est-à-dire d’onguents, pommades) renfermant de la capsaïcine dans les 48 heures précédant une course et examiner la liste des ingrédients de tout supplément donné aux chevaux de course pour détecter la présence de capsaïcine.

    Isofluprédone

    Nous tenons à rappeler que les lignes directrices d’élimination de l’isofluprédone pour 10 mg IA/ unique est de 6 jours. L’utilisation par voie IM n’est plus recommandée en raison du temps prolongé et variable d’élimination de l’isofluprédone administrée de cette façon.

    Toute détection de capsaïcine ou d’isofluprédone en dehors de ses lignes directrices pourrait donner lieu à un test positif.

    L’ACPM recommande fortement de consulter un vétérinaire pour toute décision relative à l’administration de suppléments ou de médicaments à un cheval de course.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

  • 2023

    Résultats positifs pour la théobromine (le 7 septembre 2023)

    Rappel : Activités autorisées dans l’enclos pendant la prestation des services de contrôle des drogues équines (le 28 juillet 2023)

    Entrée en vigueur des changements apportés au Guide d'élimination de l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) concernant l'isofluprédone (le 30 mai 2023)

    Ajout du bupivacaïne à la liste des drogues dans le Règlement (le 10 mai 2023)

    Rappel sur l'utilisation des suppléments contenant de l'arsenic (le 26 avril 2023)

    Rappel — Entrée en vigueur des changements apportés au Guide d'élimination de l'Agence canadienne du pari mutuel (le 3 avril 2023)

    Changements apportés au Guide d'élimination de l'Agence canadienne du pari mutuel (le 7 mars 2023)


    Résultats positifs pour la théobromine

    La présente note de service vise à informer l'industrie des courses de chevaux sur les résultats positifs pour la théobromine.

    Au cours des dernières semaines, l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a délivré des certificats de résultat d'analyse positif pour la théobromine et ses métabolites pour des chevaux participant à des courses dans certaines provinces canadiennes.

    La théobromine se trouve couramment dans les fèves de cacao et leurs sous-produits de transformation. De nombreux « résultats positifs » ont été signalés dans d'autres pays pour la théobromine, résultant de l'exposition des chevaux à de petites quantités de théobromine en raison de la présence de cabosses de cacao dans les aliments pour chevaux.

    Pour aider les professionnels du cheval à réduire au minimum le risque que leurs chevaux de course obtiennent un résultat positif pour la théobromine, l'ACPM recommande ce qui suit :

    • Lire attentivement les étiquettes des produits pour s'assurer qu'elles ne contiennent pas de cacao ou de sous-produits du cacao.
    • Ne donner aux chevaux que les suppléments prescrits par un vétérinaire et provenant de sources fiables.
    • Ne pas nourrir les chevaux avec du chocolat ou des produits à base de cacao.
    • Ne pas laisser les chevaux de course, leurs aliments, leurs suppléments ou l'équipement entrer en contact avec des aliments contenant du chocolat.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

    Rappel : Activités autorisées dans l’enclos pendant la prestation des services de contrôle des drogues équines

    L’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) rappelle au personnel de l’hippodrome, aux entraîneurs, aux propriétaires, aux vétérinaires et aux autres intervenants que, conformément au paragraphe 150(2) du Règlement sur la surveillance du pari mutuel, l’accès à l’enclos est limité aux personnes qui participent directement à la prestation des services de prélèvement du Programme de contrôle des drogues équines de l’ACPM, ainsi qu’aux chevaux qui ont été choisis pour faire l’objet d’un prélèvement et aux personnes désignées responsables des chevaux. Aucune autre activité n’est autorisée dans l’enclos pendant la prestation des services de contrôle des drogues équines.

    Plus précisément, les chevaux réclamés qui doivent être amenés dans l’enclos pour un prélèvement doivent être sortis de l’enclos tout de suite après le prélèvement. Le cheval réclamé doit être échangé après sa sortie de l’enclos.

    Entrée en vigueur des changements apportés au Guide d'élimination de l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) concernant l'isofluprédone

    L'ACPM tient à rappeler aux entraîneurs, aux propriétaires, aux vétérinaires et aux autres intervenants que les lignes directrices d'élimination de l'isofluprédone ont changé le 3 avril 2023. Le changement est détaillé dans le tableau ci-dessous. Les protocoles d'analyse de sang et d'urine pour l'isofuprédone ont été ajustés en conséquence.

    Fiez-vous uniquement aux entrées du Guide d'élimination publiées sur le site Web de l'ACPM lorsque vous prenez une décision liée au traitement d'un cheval de course.

    L'ACPM vous recommande fortement de consulter votre vétérinaire avant de décider d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval.

    Si vous avez des questions, communiquez avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca

    Nom de la drogue Guide d'élimination actuel Nouveau guide ou changement (en vigueur le 3 avril 2023) Justification du changement
    Isofluprédone Intramusculaire (IM)
    48h / 24 mg IM / unique
    Intra-articulaire (IA)
    6 jours / 10 mg IA / unique
    L'utilisation par voie IM n'est plus recommandée en raison du temps prolongé et variable d'élimination de l'isofluprédone administrée de cette façon.

    Ajout du bupivacaïne à la liste des drogues dans le Règlement

    L'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a officiellement ajouté la bupivacaïne à l'alinéa 1d) de l'Annexe du Règlement sur la surveillance du pari mutuel. Ce médicament était auparavant interdit en vertu de l'alinéa 1b) en tant que drogue pour usage humain.

    Ce changement est dû à l'approbation récente par Santé Canada d'un produit vétérinaire contenant de la bupivacaïne.

    La bupivacaïne est un anesthésique local similaire à la lidocaïne et à la mépivacaïne qui est utilisée pour bloquer la douleur.

    Rappel sur l'utilisation des suppléments contenant de l'arsenic

    Alors que la saison de course 2023 se prépare, l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) rappelle aux entraîneurs, aux propriétaires, aux vétérinaires et aux autres intervenants que l'arsenic est considéré comme une substance interdite. Les professionnels du cheval devraient examiner la liste des ingrédients pour tout supplément donné aux chevaux de course pour détecter la présence d'arsenic. Afin d'aider les professionnels du cheval à identifier si un produit contient de l'arsenic, ils devraient rechercher des mots comme le « cacodylate de sodium » ou l'« arsénilite de potassium » sur la liste des ingrédients.

    L'ACPM recommande de cesser d'utiliser tous les suppléments contenant de l'arsenic au moins 48 heures avant une course.

    Rappel — Entrée en vigueur des changements apportés au Guide d'élimination de l'Agence canadienne du pari mutuel

    L'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) rappelle à l'industrie canadienne de courses de chevaux que des changements au Guide d'élimination sont entrés en vigueur le 3 avril 2023. Le site Web et la version PDF ont été mis à jour. Les protocoles d'analyse de sang et d'urine ont également été ajustés en conséquence.

    Toutes les entrées du Guide d'élimination restent identiques, à l'exception de celles figurant dans l'avis à l'industrie publié le 7 mars 2023.

    Fiez-vous uniquement aux entrées du Guide d'élimination publiées sur le site Web de l'ACPM lorsque vous prenez une décision liée au traitement d'un cheval de course.

    L'ACPM vous recommande fortement de consulter votre vétérinaire avant de décider d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval.

    Si vous avez des questions, communiquez avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

    Changements apportés au Guide d'élimination de l'Agence canadienne du pari mutuel

    L'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) avertit l'industrie canadienne de courses de chevaux de changements à venir au Guide d'élimination (GE). Les vétérinaires et les entraîneurs doivent ajuster leurs protocoles de traitement avant que les changements décrits ci-dessous n'entrent en vigueur le 3 avril 2023. Les GE sur le site Web de l'ACPM seront mis à jour à ce moment-là.

    Tous les GE pour les médicaments non répertoriés ici resteront les mêmes.

    Fiez-vous uniquement aux entrées du Guide d'élimination publiées sur le site Web de l'ACPM lorsque vous prenez une décision liée au traitement d'un cheval de course.

    L'ACPM vous recommande fortement de consulter votre vétérinaire avant de décider d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval.

    Si vous avez des questions, communiquez avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

    Résumé des changements à venir dans le Guide d'élimination

    Nom de la drogue Guide d'élimination actuel Nouveau guide ou changement Justification du changement
    Acétonide de triamcinolone
    • Nouveau
    • 6 jours / 20 mg IA / unique
    • 24h / 10 mg TOP / unique
    • 6 jours / 20 mg IA / unique
    Ce guide a été conçu pour répondre à la demande des vétérinaires.
    Acide salicylique
    • 24h / 11.7g PO / unique
    • 6h / 8.38g TOP / unique
    • 0h / 3.35g TOP / unique
    • 24h / 11.7g PO / unique
    • Supprimé
    • Supprimé
    L'ACPM n'appuie plus l'administration de cette substance dans les 24 heures précédant une course.
    Atropine 24h / 15 mg IV / unique 24h / 7 mg IV / unique La dose réduite reflète mieux les recommandations de prescription actuelles.
    Ciclésonide Nouveau 48h / 2744 µg AER 2x/jour, 5 jours suivi par 4116 ug AER 1x/jour pour 5 jours Remarque : ce guide s'applique uniquement aux administrations au moyen de l'Aservo Equihaler (l'applicateur du fabricant).
    Dantrolène 36h / 1 g PO / unique 48h / 1.5 g PO / unique Ce guide a été prolongé pour permettre l'administration d'une seule dose plus forte.
    Dembrexine
    • 72h / 150 mg PO / 2x/jour, 4 jours
    • 72h / 150 mg PO / unique
    • 72h / 150 mg PO / 2x/jour, 4 jours
    • Supprimé
    Modification administrative pour simplifier les directives.
    Dexaméthasone
    • Nouveau
    • 48h / 25mg IV / unique
    • 48h / 10mg PO / 1x/jour, 5 jours
    • 48h / 20 mg IM / unique
    • 48h / 25mg IV / unique
    • 48h / 10mg PO / 1x/jour, 5 jours
    Ce guide a été conçu pour répondre à la demande des vétérinaires.
    Flunixine
    • 48h / 500 mg PO / unique
    • 48h / 500 mg IV / unique
    • 72h / 500 mg IM / unique
    • 72h / 500 mg IM / 1x/jour, 3 jours
    • 72h / 500 mg IM / 1x/jour, 5 jours
    • 48h / 500 mg PO / unique
    • 48h / 500 mg IV / unique
    • Supprimé
    • Supprimé
    • Supprimé
    L'utilisation par voie intramusculaire n'est plus recommandée en raison du risque de réactions et d'infections localisées graves.
    Isofluprédone
    • 48h / 24 mg IM / unique
    • Nouveau
    • Supprimé
    • 6 jours / 10 mg IA / unique
    L'utilisation par voie intramusculaire n'est plus recommandée en raison du temps prolongé et variable d'élimination de l'isofluprédone administrée de cette façon.
    Méloxicame
    • 48h / 90 mg PO / unique
    • 54h / 270 mg IV / unique
    • 72h / 250 mg PO / unique
    • 72h / 270 mg IV / unique
    Ce guide a été prolongé pour permettre l'administration d'une seule dose orale plus forte.
    Ce guide a été prolongé pour être conforme aux autres juridictions.
    Mépivacaine
    • 48h / 300 mg IA / unique
    • 48h / 300 mg SC / unique
    • 72h / 250 mg IA / unique
    • 48h / 300 mg SC / unique
    Diminution de la dose pour mieux représenter la dose IA recommandée par le fabricant. Le guide a été prolongé pour laisser plus de temps à la réévaluation du cheval entre le bloc de l'articulation et la course.
    Pénicilline G Procaine
    • 425h / 2 million IU IM / unique (Derapen, Diathol)
    • 425h / 4 million IU IM / unique (Azimycin, Cillimycin, Penamycin, Pen-Strep Suspension, Pen Di Strep)
    • 425h / 4 million IU IM / 1x/jour, 5 jours (Pen Di Strep)
    • 425h / 6 million IU IM / unique (Ethacillin)
    • 60h / 4 million IU PO / unique
    • 48h / 0.2 million IU TOP / unique
    • 425h / 2 million IU IM / unique (Derapen, Diathol)
    • 425h / 4 million IU IM / unique (Azimycin, Cillimycin, Penamycin, Pen-Strep Suspension, Pen Di Strep)
    • 425h / 4 million IU IM / 1x/jour, 5 jours (Pen Di Strep)
    • 425h / 6 million IU IM / unique (Ethacillin)
    • Supprimé
    • Supprimé
    La pénicilline G Procaine n'est plus recommandée pour l'usage topique ou oral.
    Théophylline
    • Nouveau
    • 96h / 1.5 g IV / unique
    • 72h / 4 g PO / unique
    • 96h / 1.5 g IV / unique
    Ce guide a été conçu pour répondre à la demande des vétérinaires.
    Trichlorméthiazide
    • 24h / 100 mg PO / unique
    • 24h / 200 mg PO / unique
    • 24h / 100 mg IV / unique
    • 36h / 100 mg IM / unique
    • 48h / 100 mg PO / unique
    • 48h / 200 mg PO / unique
    • 48h / 100 mg IV / unique
    • 48h / 100 mg IM / unique
    Le guide a été prolongé pour être conforme aux directives visant la dexaméthasone.
    Xylazine 24h / 500 mg IV / unique 48h / 500 mg IV / unique Le guide a été prolongé pour laisser plus de temps à la réévaluation du cheval entre la sédation et la course.
    Acronyme Lexique
    µg Microgrammes
    AER Aérosol
    g Grammes
    h Heures
    IA Intra-articulaire
    IM Intramusculaire
    IU Unités internationales
    IV Intraveineux
    mg Milligrammes
    SC Injection sous-cutanée (SC)
    PO Per os /  Orale
    TOP Topique
  • 2022
     

    Rappel sur le dépistage de l'arsenic, de l'hydrocortisone et de la mirtazapine dans les échantillons officiels

    L'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) tient à rappeler aux entraîneurs et aux propriétaires de chevaux de course, de même qu'aux vétérinaires et aux autres intervenants du domaine des courses de chevaux que le dépistage de l'arsenic, de l'hydrocortisone et de la mirtazapine dans les échantillons officiels a commencé le 1er août 2022, comme le mentionnait la note de service à l'industrie publiée le 7 juillet 2022.

    Pour minimiser le risque d'un test positif chez un cheval de course, l'ACPM fait les recommandations suivantes :

    Arsenic
    Compte tenu de la variabilité des chevaux et des traitements, l'utilisation de suppléments contenant de l'arsenic (y compris ceux qui sont injectables) devrait être cessée au moins pendant les 48 h précédant la course. L'ACPM a adopté le seuil international de 300 ng/mL dans l'urine pour contrôler l'utilisation de l'arsenic chez les chevaux de course canadiens.

    Hydrocortisone
    La détection des esters d'hydrocortisone dans le sang et l'urine permet de vérifier la présence d'hydrocortisone synthétique.
    Guide d'élimination
    Solu-Cortef : dose unique de 250 mg, IV – 48 h
    Cortavance: dose unique de 152 µg, TOP – 24 h

    Mirtazapine
    Antidépresseur utilisé pour traiter un vaste éventail de troubles, des problèmes de comportement jusqu'à la perte d'appétit chez les chats. Il n'existe pas de guide d'élimination.

    Toute détection de mirtazapine, d'esters d'hydrocortisone ou de quantités d'arsenic supérieures à 300 ng/mL (urine) pourrait donner lieu à un test positif.

    L'ACPM recommande fortement de consulter un vétérinaire pour toute décision relative à l'administration de suppléments ou de médicaments à un cheval de course.

    Adjonction des drogues arsenic, hydrocortisone et mirtazapine à l'Annexe des drogues interdites du Règlement sur la surveillance du pari mutuel et clarification des interdictions concernant le chlorhydrate de zilpatérol

    L'ACPM a apporté les modifications suivantes à l'annexe du Règlement sur la surveillance du pari mutuel : l'arsenic, l'hydrocortisone et la mirtazapine sont ajoutés à la liste et la restriction actuelle pour le chlorhydrate de zilpatérol est élargie pour inclure toutes les préparations de zilpatérol.

    L'arsenic est considéré comme une substance altérant la performance et ayant des effets toxiques gastro-intestinaux considérables. Comme l'arsenic est présent naturellement dans l'environnement, l'urine des chevaux contient de faibles niveaux d'arsenic. Cette modification ajoutera l'arsenic à l'article 2 de l'annexe et adoptera le seuil international de 300 ng/mL dans l'urine pour contrôler l'utilisation de l'arsenic chez les chevaux de course canadiens. L'ACPM recommande de cesser l'utilisation de tous les suppléments contenant de l'arsenic au moins 48 heures avant une course.

    L'hydrocortisone est un puissant anti-inflammatoire stéroïdien utilisé pour traiter les allergies et d'autres maladies inflammatoires. Elle sera ajoutée à l'article 1 de l'annexe. L'hydrocortisone synthétique sera régulée par la détection d'esters d'hydrocortisone dans le sang et l'urine.

    # Chevaux Produit Dose /Route Administration EG
    4 Solu-Cortef 250 mg IV unique 48 h
    4 Cortavance 152 µg Topique unique 24 h

    La mirtazapine est un antidépresseur utilisé pour traiter un vaste éventail de troubles, des problèmes de comportement jusqu'à la perte d'appétit chez les chats. L'ajout de cette substance à l'article 1 de l'annexe est conforme à l'approche actuelle pour les autres antidépresseurs.

    Le chlorhydrate de zilpatérol figure actuellement à l'article 1 de l'annexe. La modification éliminera le terme «chlorhydrate» et précisera qu'aucune préparation de zilpatérol, aucun métabolite, dérivé, isomère ou sel du zilpatérol ne doit se trouver dans l'échantillon.

    Toute détection de ces drogues pourrait causer un test positif.

    L'ACPM recommande fortement de consulter un vétérinaire avant de décider d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval de course.

    Le dépistage de ces drogues commencera le 1er août 2022.

    Rappel concernant les recommandations en vue de réduire le risque de résultats positifs chez les chevaux de course

    Alors que la saison des courses de 2022 est en préparation, l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) rappelle aux entraîneurs, aux propriétaires, aux vétérinaires et aux autres intervenants du milieu de suivre les recommandations suivantes pour minimiser le risque de résultats positifs chez les chevaux de course.

    Médicaments d'ordonnance ou suppléments en vente libre destinés à l'usage humain

    • Ne laissez pas les chevaux de course, leurs aliments, leurs suppléments ou leur équipement entrer en contact avec des médicaments ou des suppléments destinés à l'usage humain.
    • Interdisez aux gens d'uriner ou de cracher dans les stalles.
    • Assurez-vous que les gens se lavent les mains immédiatement après avoir touché ou pris des médicaments, puis avant de toucher un cheval de course ou son équipement.

    Litière

    • Si vous vous servez de copeaux comme litière pour vos chevaux de course, assurez-vous de ne pas utiliser de copeaux de tulipier de Virginie ou de bois analogue. Ce bois peut donner lieu à des résultats positifs au test de dépistage de la glaucine. L'utilisation de copeaux faits entièrement de pin est plus sûre.

    Médicaments composés, suppléments et produits naturels

    • N'appliquez pas le guide d'élimination de l'ACPM aux médicaments composés, car le cheval peut ne pas les éliminer de la même façon que des médicaments approuvés pour usage vétérinaire.
    • Ne donnez aux chevaux que des suppléments pour lesquels vous avez une ordonnance d'un vétérinaire.
    • Lisez attentivement les étiquettes pour vous assurer que les produits ne contiennent pas de substances prohibées.

    Sels de cobalt et vitamine B12

    • Cessez d'administrer tout supplément au moins 48 heures avant la course. Cela réduira le risque de test positif, sans toutefois l'éliminer complètement.
    • N'oubliez pas que le délai d'attente peut être plus important pour les chevaux qui ont reçu des doses répétées de suppléments renfermant du cobalt ou de vitamine B12, car le cobalt peut s'accumuler, et les niveaux peuvent rester élevés pendant longtemps.
    • N'utilisez pas plus d'un supplément renfermant du cobalt ou de la vitamine B12.

    Cannabis

    • Ne donnez pas de suppléments ou de produits à base de cannabis (par exemple, huile et suppléments de CBD, huile de chanvre) à des chevaux.
    • N'utilisez pas de produits de cannabis ou n'en autorisez pas l'utilisation autour des chevaux.
    • Lavez-vous les mains tout de suite après avoir touché ou consommé des produits de cannabis, puis avant de toucher un cheval de course ou son équipement.

    Capsaïcine

    • Assurez-vous de ne pas administrer de suppléments oraux ou d'autres produits oraux renfermant de la capsaïcine au moins 48 heures avant la course. Cela réduira le risque de test positif, sans toutefois l'éliminer complètement.
    • Ne donnez pas de piment de Cayenne ou d'autres épices à un cheval.
    • Cessez l'application de produits topiques (c'est-à-dire onguents, pommades) renfermant de la capsaïcine au moins 48 heures avant la course.

    L'ACPM vous recommande fortement :

    • de consulter un vétérinaire avant de décider d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval;
    • de vous inscrire au service d'abonnement aux courriels de l'Agence canadienne du pari mutuel en envoyant un courriel à cpma-notifications-acpm-subscribe-request@www.agr.gc.ca. Ne rien inscrire dans l'objet et le corps du message.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Report de la publication de la nouvelle édition du Guide d'élimination de l'ACPM

    Après plus ample considération, l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) souhaite informer l'industrie canadienne des courses de chevaux que la publication de la nouvelle édition du Guide d'élimination de l'ACPM, comme il a été annoncé le 7 février 2022 (« Changements aux Guides d'élimination de l'ACPM »), est reportée jusqu'à nouvel avis.

    L'ACPM entreprendra des discussions supplémentaires concernant certaines des modifications proposées.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de ce qui précède ou de toute autre question liée au pari mutuel, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACPM par téléphone au 1-800-268-8835 ou par courriel à l'adresse aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

  • 2021
     

    Recommandations en vue de réduire le risque de résultats positifs chez les chevaux de course (le 23 mars 2021)

    L'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) offre les recommandations suivantes aux professionnels du cheval pour les aider à minimiser le risque de résultats positifs chez les chevaux de course.

    Médicaments d'ordonnance ou suppléments en vente libre destinés à l'usage humain

    • Ne laissez pas les chevaux de course, leurs aliments, leurs suppléments ou leur équipement entrer en contact avec des médicaments ou des suppléments destinés à l'usage humain.
    • Interdisez aux gens d'uriner ou de cracher dans les stalles.
    • Assurez-vous que les gens se lavent les mains immédiatement après avoir touché ou pris des médicaments, puis avant de toucher un cheval de course ou son équipement.

    Litière

    • Si vous vous servez de copeaux comme litière pour vos chevaux de course, assurez-vous de ne pas utiliser de copeaux de tulipier de Virginie ou de bois analogue. Ce bois peut donner lieu à des résultats positifs au test de dépistage de la glaucine. L'utilisation de copeaux faits entièrement de pin est plus sûre.

    Médicaments composés, suppléments et produits naturels

    • N'appliquez pas le guide d'élimination de l'ACPM aux médicaments composés, car le cheval peut ne pas les éliminer de la même façon que des médicaments approuvés pour usage vétérinaire.
    • Ne donnez aux chevaux que des suppléments pour lesquels vous avez une ordonnance d'un vétérinaire.

    Sels de cobalt et vitamine B12

    • Cessez d'administrer tout supplément dans les 48 heures précédant une course. Cela réduira le risque de test positif, sans toutefois l'éliminer complètement.
    • N'oubliez pas que le délai d'attente peut être plus important pour les chevaux qui ont reçu des doses répétées de suppléments renfermant du cobalt ou de vitamine B12, car le cobalt peut s'accumuler, et les niveaux peuvent rester élevés pendant longtemps.
    • N'utilisez pas plus d'un supplément renfermant du cobalt ou de la vitamine B12.

    Cannabis

    • Ne donnez pas de suppléments ou de produits à base de cannabis (par exemple, suppléments de CBD, huile de chanvre) à des chevaux.
    • N'utilisez pas de produits de cannabis ou n'en autorisez pas l'utilisation autour des chevaux.
    • Lavez-vous les mains tout de suite après avoir touché ou consommé des produits de cannabis, puis avant de toucher un cheval de course ou son équipement.

    Capsaïcine

    • Assurez-vous de ne pas administrer de suppléments oraux ou d'autres produits oraux renfermant de la capsaïcine dans les 48 heures précédant une course.
    • Ne donnez pas de piment de Cayenne ou d'autres épices à un cheval.
    • Cessez l'application de produits topiques (c'est-à-dire onguents, pommades) renfermant de la capsaïcine dans les 48 heures précédant une course.

    L'ACPM vous recommande fortement :

    • de consulter un vétérinaire avant de décider d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval;
    • Inscrivez-vous au service d'abonnement aux courriels de l'Agence canadienne du pari mutuel.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Changement à une procédure dans l'enclos (le 8 mars 2021)

    L'agence canadienne du pari mutuel (ACPM) désire aviser l'industrie canadienne des courses de chevaux que dès le 1er avril 2021, quand l'inspecteur des prélèvements prendra le contrôle du cheval dans l'enclos, il demandera au représentant s'il est au courant de ses droits relatif au prélèvement, fermeture et identification des échantillons au lieu de lui lire ces droits. Si la personne répond qu'elle n'est pas au courant, l'inspecteur la réfèrera à une pancarte affichée bien en vue qui décrit ces droits. L'inspecteur répondra aussi aux questions demandées.

    Il n'y aucun changement au Règlement sur la surveillance du pari mutuel ou aux droits du témoin du prélèvement. Le propriétaire, entraineur ou représentant du cheval choisi pour passer au test continuera à avoir le droit d'

    1. assister au prélèvement de l'échantillon officiel;
    2. assister à l'apposition du sceau et des données d'identification sur le contenant de l'échantillon officiel; et
    3. apposer sa signature sur les documents qui accompagnent l'échantillon officiel.

    Pour l'alinéa c) ci-dessus, les représentants continueront de fournir leur nom et numéro de permis à l'inspecteur de prélèvements à la place d'une signature comme témoin du prélèvement de l'échantillon.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

  • 2020
     

    Avis concernant le médroxyprogestérone (le 1er décembre 2020)

    L'agence canadienne du pari mutuel (ACPM) désire aviser les vétérinaires, entraîneurs et propriétaires de chevaux de course que le médroxyprogestérone est une substance interdite au Canada dû à des décès associés à son utilisation chez les chevaux et qu'aucun produit vétérinaire approuvé n'est disponible au Canada. De plus, des données publiées supportent son manque d'efficacité à supprimer l'oestrus, sa principale raison d'utilisation.

    Un produit contenant le médroxyprogestérone ne doit pas être administré à un cheval de course pour aucune raison.

    Le médroxyprogestérone peut être détecté dans des échantillons après-course pour un temps prolongé et peut entraîner un résultat d'analyse positive à un test de dépistage.

    Le dépistage pour le médroxyprogestérone commencera le 1er juin 2021.

    L'ACPM recommande fortement de consulter votre vétérinaire avant de décider d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Adjonction des drogues Amlodipine, Ciclésonide et Méthadone à l'Annexe des drogues interdites du Règlement sur la surveillance du pari mutuel (le 2 novembre 2020)

    L'ACPM, de concert avec le Comité consultatif sur les drogues, a officiellement ajouté les drogues suivantes à l'article 1 de l'annexe du Règlement sur la surveillance du pari mutuel : AmlodipineCiclésonide et Méthadone.

    • L'amlodipine est un médicament vétérinaire approuvé pour réduire l'hypertension chez les chats. Ce médicament n'est pas reconnu pour être utilisé chez les chevaux.
    • Le ciclésonide est un stéroïde inhalé qui sert à traiter les problèmes respiratoires causés par l'asthme chez les chevaux. L'ACPM a l'intention de développer et publier un Guide d'élimination pour le ciclésonide.
    • La méthadone est un analgésique opioïde homologué pour les chats.

    Donc, toute détection de ces drogues pourrait causer un test positif.

    L'ACPM recommande fortement de consulter un vétérinaire avant de décider d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval de course.

    Le dépistage de ces drogues commencera le 1er décembre 2020.

     

    Mise à jour concernant le capsaïcine (le 6 octobre 2020)

    L'objet de cet avis est de fournir une mise à jour à l'industrie concernant les tests positifs pour le capsaïcine.

    Depuis juin 2020, l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a délivré des Certificats d'analyse positive d'un échantillon officiel pour le capsaïcine dans toutes les régions du Canada où des courses ont eu lieu.

    Quand un groupe de cas positifs est détecté, l'ACPM commence une investigation en collaboration avec les organismes de réglementation provinciaux (ORP), afin de déterminer la source des cas positifs.

    Les investigations par les ORP ont révélé plusieurs sources possible pour les tests positifs, incluant l'administration par voie orale de poivre de cayenne et des produits contaminés par le capsaïcine. Par contre, l'utilisation des produits anti-rongeur et anti-rote pose un faible risque de causer un test positif pour le capsaïcine.

    Les investigations par les ORP ont aussi révélé la présence de capsaïcine non déclaré dans des suppléments réglementés et non réglementés. L'ACPM a donc modifié les critères pour son test de dépistage pour le capsaïcine afin de réduire le risque d'un test positif causé par ces produits.

    Cependant, l'administration de suppléments oraux et/ou produits topiques contenant du capsaïcine dans les 24h précédant une course peut causer un résultat de test positif. Pour réduire le risque d'un test positif, tout supplément oral et produit topique devrait être retiré au moins 48h avant une course.

    L'ACPM recommande fortement de consulter votre vétérinaire avant de décider d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Foire aux questions concernant le capsaïcine (le 16 juillet 2020)

    Depuis la publication de son avis du 23 juin 2020, l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a reçu des questions à propos de l'utilisation de produits contenant du capsaïcine chez les chevaux de course et dans leur environnement. L'objet de cet avis est de répondre aux questions le plus fréquemment demandées.

    1. Quand est-ce que le capsaïcine est devenu une substance interdite?
    Le capsaïcine a toujours été une substance interdite dans les échantillons officiels de sang et d'urine de l'ACPM. Les avis de septembre 2019 et juin 2020 de l'ACPM n'étaient pas des avis de changement du statut réglementaire de la substance capsaïcine mais plutôt des rappels à l'industrie de son statut interdit.
    2. Est-ce que l'ACPM a récemment changé leur protocole de dépistage pour le capsaïcine sans aviser l'industrie?
    L'ACPM n'a pas changé le protocole de dépistage pour le capsaïcine.
    3. Pourquoi le capsaïcine n'est pas inclus dans le Guide d'élimination?
    L'ACPM fournit des Guides d'élimination pour quelques produits thérapeutiques approuvés par Santé Canada. Il n'y a aucun produit présentement approuvé qui détient une identification numérique de drogue (DIN) et qui contient seulement le capsaïcine.

    L'ACPM recommande fortement de consulter votre vétérinaire avant de décider d'administrer des suppléments, médicaments ou tout autres produits à un cheval.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Avis concernant le capsaïcine (le 23 juin 2020)

    Cet avis fait suite au mémo de l'agence canadienne du pari mutuel (ACPM) du 19 septembre 2019, au sujet du capsaïcine, et rappelle aux vétérinaires, entraîneurs et propriétaires de chevaux de course que le capsaïcine est une substance interdite au Canada dû à ses effets antidouleur et qu'aucun produit vétérinaire n'est approuvé au Canada.

    Le capsaïcine est un extrait de piments forts (par exemple cayenne) pouvant être trouvé dans des crèmes topiques et disponible en vente libre dans des pharmacies. C'est parfois également utilisé sur les bandages et les murs de stalle afin de décourager les chevaux de ronger.

    Un produit contenant le capsaïcine ne doit pas être administré à un cheval de course puisque ça peut entrainer un test positif.

    L'ACPM recommande fortement de consulter votre vétérinaire avant de décider d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Reprise des courses – exigences liées à l'enclos de prélèvements pour les associations et les professionnels du cheval (le 19 mai 2020)

    En vue de la reprise des courses, L'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) avise l'industrie des exigences qui devront être respectées dans l'enclos de prélèvements tant que les mesures de santé publique liées à la COVID-19 (SARS-CoV-2) seront en vigueur.

    Toutes les exigences tiennent compte du besoin de réduire au minimum le nombre de chevaux dans l'enclos de prélèvements au même moment et de prioriser l'éloignement physique et à la protection individuelle des personnes.

    Le port du masque et des gants est obligatoire en tout temps dans l'enclos.

    Les hippodromes doivent avoir une personne qui contrôle l'accès à l'enclos de prélèvements et qui distribue des masques et des gants.

    Modifications apportées aux procédures habituelles :

    • Un maximum de deux personnes peut entrer dans l'enclos avec un cheval qui fait l'objet d'un prélèvement.
    • Il faut tout mettre en œuvre afin de respecter une distance de deux mètres (six pieds) entre les personnes en tout temps.
    • Les chevaux doivent être accompagnés d'au moins un professionnel du cheval en tout temps.
    • La période de rétention passe de 60 minutes à 40 minutes.
    • Les professionnels du cheval doivent réduire au minimum le temps de refroidissement et de lavage des chevaux.
    • Les professionnels du cheval ne doivent toucher qu'à leur cheval et à leur équipement. Ils peuvent toucher aux liens croisés de la stalle de lavage, aux boyaux d'arrosage et aux robinets seulement. Le personnel de l'enclos s'occupera de l'ouverture et de la fermeture de toutes les portes.
    • Les professionnels du cheval fourniront leur nom et leur numéro de licence à l'inspecteur des prélèvements au lieu d'une signature pour confirmer qu'ils ont été témoins du prélèvement.
    • Les professionnels du cheval ne peuvent pas entrer dans la stalle avec l'inspecteur des prélèvements et le cheval à moins d'y avoir été expressément invités par l'inspecteur des prélèvements. Ils peuvent assister au prélèvement en regardant par le judas si la porte de la stalle est fermée.
    • Les professionnels du cheval ne peuvent pas entrer dans le bureau ou les zones de traitement des échantillons. Ils peuvent assister au traitement des échantillons depuis des zones désignées.
    • Les professionnels du cheval doivent se tenir du côté du cheval opposé à celui de l'inspecteur des prélèvements pendant le prélèvement des échantillons de sang.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, veuillez communiquer avec l'ACPM par téléphone au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Changements aux Guides d'élimination de l'ACPM, y compris des changements au dépistage de clenbutérol (le 3 avril 2020)

    L'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) annonce que, à compter d'aujourd'hui, les Guides d'élimination ont été mis à jour et seront désormais UNIQUEMENT DISPONIBLE en ligne.

    Depuis maintenant, le Guide d'élimination sera mis à jour «au besoin». Pour chaque mise à jour future, l'ACPM enverra un avis à l'industrie aux abonnés au Service d'abonnement par courriel.

    Le livret imprimé du Guide d'élimination est maintenant obsolète. Les changements dans cette nouvelle édition en ligne incluent des changements au dépistage de clenbutérol ainsi que l'ajout de cinq nouveaux médicaments, tel que décrit ci-dessous :

    1. Les directives pour l'utilisation du clenbutérol sont passées de 7 jours à 28 jours. Le nouveau test entrera en vigueur le 1er mai.
    2. Ajout de nouvelles lignes directrices pour les cinq médicaments suivants:
      • Cétirizine (par exemple Reactine)
      • Clodronate (par exemple Osphos)
      • Fluticasone (par exemple Flovent)
      • Fluticasone / Salmétérol (par exemple Advair)
      • Bromure d'ipratropium (par exemple Atrovent)

    L'ACPM vous recommande fortement de consulter votre vétérinaire pour toute décision d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval de course.

    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Adjonction des drogues Altrénogest, Grapiprant et Lubabegron à l'Annexe des drogues interdites du Règlement sur la surveillance du pari mutuel (le 18 mars 2020)

    L'ACPM, de concert avec le Comité consultatif sur les drogues, a officiellement ajouté les drogues suivantes à l'article 1 de l'annexe du Règlement sur la surveillance du pari mutuel : Altrénogest, Grapiprant et Lubabegron.

    • Altrénogest est une hormone orale qui est utilisée pour empêcher les juments d'entrer en chaleur et pour supprimer les comportements indésirables associés aux cycles de chaleur. Il sert également à modifier le comportement des chevaux mâles. L'utilisation chez les femelles est un usage thérapeutique légitime. L'utilisation chez les mâles ne l'est pas et est interdite dans de nombreuses juridictions à l'échelle internationale. Comme le font d'autres juridictions, et par l'entremise d'une décision stratégique, l'ACPM n'interdira l'utilisation de ce médicament que chez les chevaux mâles. Les vétérinaires et entraineurs peuvent continuer d'utiliser ce médicament chez des chevaux femelles.
    • Grapiprant est un médicament utilisé pour traiter la douleur et l'inflammation arthritiques chez les chiens. Ce médicament n'est pas reconnu pour être utilisé chez les chevaux.
    • Lubabegron est un médicament utilisé chez le bétail pour réduire les émissions de gaz ammoniac. Ce médicament n'est pas reconnu pour être utilisé chez les chevaux.

    Donc, toute détection de ces drogues, avec l'exception d'Altrénogest chez les chevaux femelles, pourrait causer un test positif.

    L'ACPM recommande fortement de consulter un vétérinaire avant de décider d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval de course.

    Le dépistage de ces drogues commencera le 1er mai 2020.

     
  • 2019
     

    Avis concernant le capsaïcine (le 19 septembre 2019)

    L'agence canadienne du pari mutuel (ACPM) prévient les vétérinaires, entraîneurs et propriétaires de chevaux de course que le capsaïcine est une substance interdite au Canada dû à ses effets antidouleur et qu'aucun produit vétérinaire n'est approuvé au Canada. Un produit contenant le capsaïcine ne doit pas être administré à un cheval de course.

    Le capsaïcine est un extrait de piments forts pouvant être trouvé dans des crèmes topiques et disponible en vente libre dans des pharmacies.

    Le capsaïcine peut être détecté dans des échantillons officiels et peut entraîner un résultat positif à un test de dépistage.

    L'ACPM recommande fortement de consulter votre vétérinaire avant de décider d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Le cannabis et le contrôle des drogues équines (le 27 juillet 2019)

    L'agence canadienne du pari mutuel (ACPM) rappelle à tous ceux qui prennent soin ou qui sont en contrôle de chevaux de course au Canada que l'utilisation du cannabis chez un cheval de course continue d'être interdite.

    Ceci comprend les deux produits primaires, le tetrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD).

    Malgré que le cannabis soit approuvé chez l'humain, aucun produit vétérinaire à base de cannabis n'est approuvé par Santé Canada. Donc, l'utilisation d'une substance (par exemple, suppléments à base de CBD, chanvre) contenant un de ces produits primaires peut entrainer un test positif.

    Dû à l'absence d'approbation de Santé Canada pour des produits vétérinaires à base de cannabis et à la grande variété de suppléments à base de CBD présentement disponible, il n'est pas possible de donner des avis sur l'élimination de ces produits chez le cheval.

    Ceux qui utilisent le cannabis et qui prennent soin ou qui sont en contrôle de chevaux de course au Canada doivent prendre des mesures pour protéger les chevaux contre la contamination (par exemple, garder le cannabis hors de la portée des chevaux, se laver les mains après avoir touché le cannabis).

    L'ACPM recommande fortement de consulter votre vétérinaire avant de décider d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval de course.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, veuillez communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Report de la publication de la nouvelle édition du Guide d'élimination de l'ACPM (le 18 mars 2019)

    L'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) souhaite informer l'industrie canadienne des courses de chevaux que la publication de la nouvelle édition du Guide d'élimination de l'ACPM, comme il a été annoncé le 18 février 2019 (« Nouvelle édition du Guide d'élimination de l'ACPM »), est reportée jusqu'à avis contraire.

    L'ACPM consultera les intervenants de l'industrie concernant certaines des modifications proposées.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de ce qui précède ou de toute autre question liée au pari mutuel, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACPM par téléphone au 1-800-268-8835 ou par courriel à l'adresse aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Nouvelle édition du Guide d'élimination de l'ACPM (le 18 février 2019)

    L'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) est heureuse d'informer l'industrie canadienne des courses de chevaux qu'une nouvelle édition du Guide d'élimination de l'ACPM sera publiée en mars 2019.

    Le nouveau guide entrera en vigueur le 1er avril 2019.

    Voici un résumé des modifications, réparties en cinq catégories :

    1. Substances complètement retirées du guide :
      • Ces substances ont été retirées parce qu'aucun produit approuvé par Santé Canada n'est disponible ou que l'usage vétérinaire de la substance n'est plus recommandé;
      • Ces substances demeurent interdites en vertu du Règlement sur la surveillance du pari mutuel.
      • L'analyse d'échantillons officiels pour détecter la présence de ces substances se poursuivront;
      • Des avis sur l'élimination ne seront plus fournies;
      • L'usage de l'une ou l'autre de ces substances, y compris sous forme composée, peut donner lieu à un test positif.
      • Acétaminophène
      • Acide aminocaproïque
      • Carbazochrome
      • Chloroprocaïne
      • Chlorophéniramine
      • Chlorpromazine
      • Cromoglycate
      • Diflunisal
      • Dyphylline
      • Ergonovine
      • Acide éthacrynique
      • Étodolac
      • Fénoterol
      • Floctafénine
      • Flurbiprofène
      • Ibuprofène
      • Indapamide
      • Indométacine
      • Acide méclofénamique
      • Acide méfénamique
      • Nédocromil
      • Oxaprozine
      • Pentazocine
      • Pentoxifylline
      • Phénothiazine
      • Piroxicam
      • Réserpine
      • Salmétérol
      • Sulindac
      • Ténoxicam
      • Acide tiaprofénique
      • Tripélennamine
      • Védaprofène
      • Zompirac
    2. Substances dont certaines doses et voies d'administration ont été retirées du guide :
      • L'analyse des échantillons officiels pour déterminer la présence de ces substances sera fondée seulement sur les doses et les voies d'administration indiquées dans le guide;
      • Aucun avis ne sera fournie pour les doses et les voies d'administration contenues dans les éditions précédentes du guide;
      • L'usage de doses et de voies d'administration pour toute substance ne figurant pas dans le guide peut donner lieu à un test positif.
      Médicament Modification
      Cyproheptadine Les directives pour l'administration unique ont été retirées.
      Diclofénac Les directives pour l'usage par voie orale ont été retirées.
      Éphédrine Les directives pour la dose orale de 300 mg ont été retirées.
      Flunixine Les directives pour l'usage par voie orale et intramusculaire ont été retirées.
      Guaïfénésine Les directives pour l'usage par voie orale ont été retirées.
      Hydrochlorothiazide Les directives pour l'usage par voie intraveineuse ont été retirées.
      Hyocine butylbromide Les directives pour l'usage par voie orale ont été retirées.
      Mépivacaïne Les directives pour l'usage par voie intra-articulaire ont été retirées.
      Pénicilline G procaïne Les directives pour l'usage par voie orale et topique ont été retirées.
      Phénylbutazone Les directives pour le traitement oral de 3 g et les deux doses par voie intraveineuse de 3 g ont été retirées.
      Acide salicylique Les directives pour les doses topiques de 3,35 g et de 8,38 g ont été retirées.
      Trichlorméthiazide Les directives pour l'usage par voie intraveineuse ont été retirées.
    3. Substances dont les directives d'élimination ont été modifiées (pour certaines doses et voies d'administration) :
      • L'analyse des échantillons officiels pour déterminer la présence de ces substances sera fondée sur les directives d'élimination incluses dans la nouvelle édition du guide;
      • L'usage de toute substance ne figurant pas dans le guide d'élimination publié peut donner lieu à un test positif.
      Médicament Modification
      Clenbutérol Les directives d'élimination sont passées de 7 jours à 21 jours.
      Dantrolène La dose est passée de 1 g à 1,5 g, et les directives d'élimination sont passées de 36 heures à 48 heures.
      Isofluprédone La dose intramusculaire est passée de 24 mg à 20 mg.
      Phénylbutazone Les directives d'élimination pour les doses de 2 g sont passées de 48 heures à 96 heures.
      Pyrilamine Les directives d'élimination pour la dose orale de 750 mg sont passées de 36 heures à 48 heures.
      Acétonide de triamcinolone Les directives d'élimination pour l'usage par voie intra-articulaire sont passées de 6 jours à 10 jours.
      Trichlorméthiazide Les directives d'élimination pour les doses orales et intramusculaires sont toutes passées à 48 heures.
    4. Substances ajoutées à l'édition 2019 du guide :
      Médicament Modification
      Cétirizine[1] 200 mg par voie orale/dose unique/72 heures
      Clodronate[2] 720 mg par voie intramusculaire/dose unique/30 jours
      Fluticasone 2 mg en aérosol/deux fois par jour pendant 7 jours/24 heures
      Fluticasone et salmétérol 2,5 mg et 250 µg en aérosol/deux fois par jour pendant 7 jours/24 heures
      Bromure d'ipratropium 0,18 mg en aérosol/une fois par jour pendant 3 jours/24 heures

      [1] Il est à noter que l'administration simultanée de cétirizine et d'ivermectine par voie orale augmentera considérablement le temps d'élimination de la cétirizine.

      [2] S'applique aux chevaux âgés de quatre ans ou plus. Pour plus de détails, voir la notification de l'ACPM à l'industrie datée du 31 mai 2018, « Adjonction des drogues clodronate et tiludronate à l'Annexe des drogues interdites du Règlement sur la surveillance du pari mutuel ». [link to same title below]

    5. Substances dont certaines doses et voies d'administration ont été ajoutées à l'édition 2019 du guide :
      Médicament Modification
      Dexaméthasone 20 mg par voie intramusculaire/dose unique/48 heures
      Isofluprédone 10 mg par voie intra-articulaire/dose unique/6 jours
      Acétonide de triamcinolone 10 mg par voie topique/dose unique/24 heures
      Acétonide de triamcinolone 10 mg par voie intramusculaire/dose unique/10 jours

      L'ACPM recommande fortement de consulter un vétérinaire au sujet de toute décision d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval.
      Pour commander des exemplaires de l'édition 2019 du Guide d'élimination ou si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de ce qui précède ou de toute autre question liée au pari mutuel, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACPM par téléphone au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     
  • 2018
     

    Calcul de la période obligatoire de 100 jours pour la liste hémorragie pulmonaire induite par l'effort (le 30 octobre 2018)

    L'agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a reçu une demande de renseignements concernant l'exigence selon laquelle un cheval doit demeurer sur une liste provinciale de cas d'hémorragie pulmonaire induite par l'effort (HPIE) pour une période de 100 jours lorsqu'il passe d'une liste HPIE à une nouvelle liste HPIE provinciale.

    Selon le Règlement sur la surveillance du pari mutuel (le Règlement), requiert les commissions provinciale de tenir une liste à jour des chevaux qui participent à leur programme d'HPIE. Un cheval inscrit sur une liste HPIE doit y demeurer pour une période d'au moins 100 jours.

    Lorsque le cheval provient d'une autre province canadienne, la période de 100 jours peut commencer à la date la plus récente où le cheval a été inscrit sur la liste HPIE, assumant que la date peut être confirmée par la commission d'origine (c'est-à-dire si 40 jours sont déjà passés sur la liste d'origine alors le cheval doit rester sur la nouvelle liste pour 60 jours. Lorsque la commission d'origine ne peut confirmer la date exacte d'inscription sur la liste HPIE ou si le cheval provient de l'extérieur du Canada, la date de début de la période est le premier jour où le cheval est inscrit sur la nouvelle liste HPIE provinciale (c'est-à-dire jour 1 de 100).

    Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, veuillez communiquer avec l'Agence canadienne du pari mutuel au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Rappel concernant le levamisole (le 30 octobre 2018)

    L'agence canadienne du pari mutuel (ACPM) rappelle aux vétérinaires et aux entraîneurs et propriétaires de chevaux de course que le levamisole est une substance interdite au Canada parce qu'elle se métabolise en aminorex, un stimulant interdit. Le levamisole ne doit pas être administré à un cheval de course pour quelque raison que ce soit.

    Le levamisole peut être détecté dans des échantillons après-course pendant une longue période et peut entraîner un résultat positif à un test de dépistage plusieurs semaines après avoir été administré.

    L'ACPM recommande fortement de consulter votre vétérinaire avant de décider d'administrer un supplément ou un médicament à un cheval.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet ou concernant tout autre aspect du pari mutuel, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Annexe à la brochure Guide d'élimination 2016 de l'ACPM (le 1 août 2018)

    L'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) est fière de présenter à l'industrie canadienne de course de chevaux les nouvelles guides d'élimination suivantes. L'information publiée dans l'édition 2016 du Guide demeure valide. Il n'y a pas de date de publication d'une nouvelle édition du livre.

    Posologie et guide d'élimination (GE)
    Nbre chevaux Médicament Produit Dose/Voie Administration Guides d'élimination (GE)
    4 Cetirizine1 Reactine 200 mg PO Unique 72 heures
    5 Clodronate2 Osphos 720 mg IM Unique 30 jours
    4 Dexamethasone Dexamethasone5 20 mg IM Unique 48 heures
    5 Fluticasone Flovent 2 mg AER Deux fois par jour pour 7 jours 24 heures
    5 Triamcinolone acetonide Viaderm KC 10 mg TOP Unique 24 heures

    1 Noter que l'administration concurrente de cétirizine et ivermectin augmentera de façon importante le temps d'élimination du cétirizine.

    2 Ce guide d'élimination s'applique aux chevaux de 4 ans et plus seulement. Pour plus de détails, voir la notification de l'ACPM datée le 31 mai 2018 « Adjonction des drogues clodronate et tiludronate à l'Annexe des drogues interdites du Règlement sur la surveillance du pari mutuel. »

    AER
    Aérosol
    GE
    Guides d'élimination
    IA
    Intra articulaire
    IM
    Intramusculaire
    PO
    Per os (orale)
    TOP
    Topique

    Souvenez-vous que ces résultats ne sont fournis qu'à titre d'indication. Ils ne s'appliquent pas nécessairement à chaque cheval auquel est administré ce médicament.

    Les lignes directrices contenues dans la présente note ne s'appliquent pas nécessairement aux produits composés et ne sont pas nécessairement compatibles avec la réglementation ou les méthodes de laboratoire des pays étrangers.

    Comme pour tous les autres médicaments et suppléments, les propriétaires et entraîneurs de chevaux de course devraient discuter de l'utilisation de suppléments de cobalt avec leur vétérinaire.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, veuillez communiquer avec l'Agence canadienne du pari mutuel au aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca ou par téléphone au 1-800-268-8835.

     

    Changements dans la gestion à l'Agence canadienne du pari mutuel (le 20 juin 2018)

    Après avoir passé près de 12 ans à l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) et presque sept ans au poste de Directeur exécutif, c'est avec des sentiments partagés que j'annonce mon départ à la retraite à la fin de juin aux intervenants et à l'industrie, dont bon nombre sont devenus des amis.

    Tim Walker, qui occupe actuellement le poste de Directeur exécutif associé de l'ACPM, exercera les fonctions de Directeur exécutif par intérim du 30 juin au 26 octobre 2018. Carolyn Cooper, Directrice du Programme de contrôle des drogues équines de l'ACPM, prendra la relève du 29 octobre 2018 au 28 février 2019. Entre-temps, il y aura un processus de sélection par voie de concours pour doter le poste en permanence.

    Depuis mon arrivée à l'ACPM, j'ai vu l'Agence et l'industrie subir des changements considérables. En conséquence, nous avons dû continuellement évaluer l'ACPM pour nous consacrer sur notre mandat principal puis examiner nos programmes et nos services ainsi que l'efficacité de nos opérations. Nous avons apporté plusieurs modifications au Règlement sur la surveillance du pari mutuel afin de réduire le fardeau réglementaire et administratif pour les associations d'hippodromes dans l'intention de leurs faciliter l'obtention des permis de pari, des licences ainsi que d'autres approbations. En outre, nous avons simplifié et accéléré le processus permettant aux associations d'ajouter de nouveaux produits de pari mutuel et de modifier ceux déjà existants. Nous faisons maintenant preuve de plus d'ouverture et de transparence, notamment dans le domaine du contrôle des drogues équines pour que les membres de l'industrie comprennent mieux ce que nous faisons, pourquoi et comment nous procédons.

    Sur le plan financier, l'ACPM a traversé des périodes difficiles et a dû s'adapter à l'évolution de l'industrie au moment où les taux de déduction fédérale sur les paris mutuels des courses de chevaux ont diminués. De ce fait, notre situation financière s'annonce favorable pour les trois à cinq prochaines années et cela permettra à la nouvelle équipe de gestion de planifier à long terme sur l'orientation de l'Agence.

    Pour conclure, j'aimerais souligner que nous avons un groupe de gens formidables dans cette industrie. La passion et le dévouement de tous ceux impliqués dans ce merveilleux sport n'ont jamais cessé de m'impressionner au fil des ans. N'ayant peu d'expérience aux courses de chevaux ou aux paris mutuels à mon arrivée, j'ai dû compter sur un grand nombre de personnes qualifiées pour mieux comprendre les rouages de l'industrie. Elles sont trop nombreuses pour être citées individuellement mais vous savez qui vous êtes et je vous remercie pour votre soutien.

    Je vous souhaite la meilleure des chances dans vos projets futurs.

    Steve Suttie

     

    Adjonction des drogues clodronate et tiludronate à l'Annexe des drogues interdites du Règlement sur la surveillance du pari mutuel (le 31 mai 2018)

    Veuillez noter que nous avons procédé à la modification de l'Annexe du Règlement sur la surveillance du pari mutuel pour y ajouter les drogues clodronate et tiludronate.

    Le clodronate et le tiludronate appartiennent à une classe de médicaments connus sous le nom de biphosphonates. Au Canada, ces médicaments sont homologués par Santé Canada pour le traitement de la maladie naviculaire chez le cheval. Ces médicaments ont aussi des effets antiinflammatoires et analgésiques.

    En raison des effets de ces médicaments sur les os et de leur capacité à réduire la douleur, l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM), de concert avec le Comité consultatif sur les drogues, a déterminé qu'il convenait d'ajouter ces drogues à la liste des drogues interdites à l'Annexe du Règlement sur la surveillance du pari mutuel.

    L'ACPM reconnaît l'importance de ces médicaments dans le traitement de la boiterie, et a donc établi un Guide d'élimination de 30 jours pour les chevaux de 4 ans et plus, et celui-ci correspond aux délais d'attente établis pour ces médicaments par l'Autorité britannique de courses hippiques et la Fédération équestre internationale (FEI).

    L'utilisation du clodronate ou tiludronate chez un cheval de 2 ou 3 ans est interdite. La présence confirmée d'un de ces produits entraînera la délivrance d'un test positif.

    Nombre chevaux Produit Dose, Voie Admin GE
    5 OSPHOS 720 mg, IM Unique 30 jours
     

    Le dépistage de ces drogues commencera le 1er août 2018.

     

    Note à l'industrie relative au cobalt – suivi (le 9 mai 2018)

    L'agence canadienne du pari mutuel (ACPM) présente une mise à jour à l'industrie canadienne de course de chevaux sur le dépistage du cobalt depuis son transfert des commissions provinciales de courses à l'ACPM en avril 2017.

    Dans les 12 derniers mois, l'ACPM a délivré sept certificats d'analyse positive pour le cobalt; tous étaient pour des échantillons d'urine. La concentration de cobalt dans les tests positifs était entre 116 ng/mL et 340 ng/mL. Comme référence, le seuil réglementaire est 100 ng/mL dans l'urine et 25 ng/mL dans le sang.

    Afin d'éviter un test positif, le « International Federation of Horseracing Authorities » recommande une dose maximale de 1 mg de cobalt injecté ou 5 mg de cobalt oral par cheval. L'ACPM est d'accord avec cet avis et recommande aussi de ne pas fournir de suppléments contenant du cobalt à un cheval dans les 48 heures précédent une course.

    Comme pour tous les autres médicaments et suppléments, les propriétaires et entraîneurs de chevaux de course devraient discuter de l'utilisation de suppléments de cobalt avec leur vétérinaire.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, veuillez communiquer avec l'Agence canadienne du pari mutuel au aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca ou par téléphone au 1-800-268-8835.

     

    Document de politique P-011, Taux de change de devises étrangères – Effet le 1er mai 2018

    Veuillez prendre note de la politique P-011 « Taux de change de devises étrangères » par l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM).

    Ce document fournira des directives supplémentaires sur l'application des règles reliées au taux de change en vertu du paragraphe 51(4) du Règlement sur la surveillance du pari mutuel.

    Pour toute question, veuillez communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

  • 2017
     

    Glaucine (le 6 juillet 2017)

    L'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) tient à aviser les professionnels du cheval au Canada que même si la glaucine continue d'être classée comme substance prohibée en vertu du Règlement sur la surveillance du pari mutuel, elle a pris des mesures pour faire la distinction entre l'usage abusif de la glaucine et l'exposition dans l'environnement.

    La glaucine est une substance naturelle produite par plusieurs espèces végétales, dont le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera), qui est un arbre indigène de la partie est de l'Amérique du Nord. Même si la glaucine est reconnue comme étant un antitussif et un anti-inflammatoire qui est aussi un faible analgésique, son usage n'est pas approuvé par Santé Canada pour les humains ou les animaux. La glaucine est interdite par de nombreuses juridictions de courses, dont l'ACPM, car ce n'est pas un médicament approuvé et qu'il y a risque d'usage abusif.

    Comme des tests de dépistage de la glaucine se sont révélés positifs aux États-Unis et qu'ils ont été, par la suite, liés à une exposition dans l'environnement, des professionnels du cheval ont dit craindre qu'une situation similaire se produire au Canada. Afin d'éviter ce type de situation, l'ACPM a modifié ses protocoles de dépistage de la glaucine.

    Toutefois, les professionnels du cheval peuvent prendre certaines mesures pour réduire ou éliminer l'exposition des chevaux à la glaucine dans l'environnement. L'ACPM recommande de travailler avec les fournisseurs de copeaux de bois pour s'assurer que le produit ne provient pas de tulipiers de Virginie ou d'autres plantes productrices de glaucine. De plus, il ne faut pas administrer de produits aux chevaux pouvant contenir de la glaucine.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACPM par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca ou par téléphone au 1-800-268-8835.

     

    Professionnels du cheval aux hippodromes Mohawk et Woodbine (courses attelées) (le 15 juin 2017)

    L'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a approuvé un projet pilote proposé par la Central Ontario Standardbred Association (COSA), dans le cadre duquel des serviettes propres seront mises à la disposition des professionnels du cheval dans les enclos des hippodromes Mohawk et Woodbine (courses attelées).

    Ce programme pilote est une initiative conjointe de la COSA et de Woodbine Entertainment Group, l'association de course responsable de l'utilisation des enclos des deux hippodromes. La COSA aura l'entière responsabilité d'administrer ce programme pilote qui peut prendre fin en tout temps.

    Pour toute question concernant ce programme pilote approuvé, vous devez communiquer avec M. Bill O'Donnell, président de la COSA, par courriel à bill@cosaonline.com.

     

    Renseignements supplémentaires concernant les nouveaux seuils quantitatifs de cobalt (le 21 avril 2017)

    Suivant la note de service à l'industrie publiée le 6 avril 2017 concernant la mise en œuvre des mesures de dépistage du cobalt à compter du 1er mai 2017, l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a reçu des questions sur les aspects pratiques de ces mesures étant donné que le cobalt est présent naturellement chez le cheval.

    Comme vous le savez peut-être, plusieurs provinces effectuent le dépistage du cobalt depuis quelques années. Les analyses de dépistage du cobalt portaient uniquement sur le sang, utilisant un seuil quantitatif de 50 nanogrammes par litre (ng/ml).

    L'ACPM a inscrit le cobalt sur la liste des substances interdites (section 2 de l'annexe du Règlement sur la surveillance du pari mutuel) en février 2017. Après des recherches et une collaboration intensives avec les organismes de réglementation, il a été déterminé que les seuils quantitatifs pour le cobalt seraient fixés à 25 ng/mL dans le sang et à 100 ng/mL dans l'urine. Ces seuils concordent avec ceux utilisés dans de nombreux autres pays.

    Les études de l'ACPM révèlent que les suppléments vitaminiques, lorsqu'ils sont utilisés seuls et conformément aux directives de l'étiquette, ne devraient pas augmenter les concentrations de cobalt au point de provoquer un test positif. En outre, elles font état d'une incidence négligeable ou nulle sur les concentrations de cobalt chez les chevaux lorsque ceux-ci ont accès librement à des blocs de sel contenant du cobalt.

    Les quantités de cobalt peuvent s'accumuler à la longue si le produit est administré à répétition et l'élimination du cobalt peut prendre plus de temps. Il est toujours recommandé de prendre des précautions et de lire la liste des ingrédients au moment de choisir des produits à administrer aux chevaux. Comme dans le cas de tout autre médicament ou supplément, les propriétaires et les entraîneurs devraient discuter de l'utilisation de suppléments de cobalt avec leur vétérinaire.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, veuillez communiquer avec l'Agence canadienne du pari mutuel par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Mise en oeuvre des analyses de dépistage du cobalt sous le Programme de Contrôle des Drogues Équines de l'Agence canadienne du pari mutuel (le 6 avril 2017)

    L'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) tient à informer l'industrie canadienne des courses de chevaux que le cobalt a été officiellement ajouté à l'article 2 de l'annexe du Règlement sur la surveillance du pari mutuel le 22 février 2017. Il est à noter qu'à compter du 1er mai 2017, les provinces ne surveilleront plus les analyses de dépistage du cobalt effectuées au Canada. Cette tâche reviendra plutôt au Programme officiel de contrôle des drogues équines de l'ACPM.

    L'ACPM tient aussi à aviser l'industrie que le seuil quantitatif des analyses de dépistage du cobalt passera de 50 nanogrammes par litre (ng/ml) à 25 ng/ml dans le sang et qu'un nouveau seuil de 100 ng/ml sera mis en œuvre pour l'urine. Ces seuils sont publiés dans le Règlement sur la surveillance du pari mutuel.

    L'ACPM rappelle aux participants de l'industrie de faire attention et de lire la liste des ingrédients lorsqu'ils choisissent les produits administrés aux chevaux. Comme pour tous les autres médicaments et suppléments, les propriétaires et entraîneurs de chevaux de course devraient discuter de l'utilisation de suppléments de cobalt avec leur vétérinaire.

     

    Le point sur les objets permis dans l'enclos (le 28 mars 2017)

    Par suite de l'avis daté du 16 septembre 2016 adressé à l'industrie, l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a tenu compte des commentaires reçus au sujet du nombre de seaux permis dans l'enclos avec un cheval qui doit faire l'objet d'un prélèvement et de l'interdiction d'apporter des serviettes dans l'enclos.

    Nous reconnaissons qu'en raison des infrastructures actuelles dans un petit nombre d'hippodromes, il peut être difficile de fournir de l'eau potable et de l'eau pour rafraîchir un cheval. Par conséquent, à compter de maintenant, les professionnels du cheval peuvent de nouveau apporter deux seaux d'eau dans l'enclos avec un cheval qui doit faire l'objet d'un prélèvement.

    L'ACPM a aussi reçu des commentaires au sujet de la décision d'interdire aux professionnels du cheval d'apporter des serviettes dans l'enclos. L'ACPM n'est pas préoccupée par les serviettes à proprement dit, mais plutôt par les substances qui pourraient se retrouver sur celles-ci. Par conséquent, l'ACPM a avisé les associations de l'industrie des courses de chevaux qu'elles pouvaient, si elles le désirent, entreposer des serviettes propres dans l'enclos à l'intention des professionnels du cheval.

    L'ACPM tient à remercier les personnes qui ont fait des commentaires et démontré leur appui à l'égard de son programme de contrôle des drogues équines.

     

    Changements du contenant de prélèvement d'échantillons d'urine (le 24 mars 2017)

    À compter du 1er mai 2017, le Programme de contrôle des drogues équines de l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) utilisera un nouveau contenant de prélèvement d'échantillons d'urine. Il s'agit d'un contenant en plastique stérile de qualité médicale de 100 ml semblable à ceux utilisés pour les échantillons d'urine humaine.

    La méthode de prélèvement ne changera pas et il n'y aura aucune incidence sur le document de politique de l'ACPM P-006, Cession des résidus d'échantillons.

    Les professionnels du cheval doivent noter qu'à compter du 1er mai 2017, les échantillons officiels devront contenir un minimum de 15 ml d'urine. Si, après une heure, moins de 15 ml d'urine ont été prélevés, l'échantillon devra être jeté et une prise de sang devra être faite.

    Nous vous remercions de votre collaboration pendant la période de transition.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, veuillez communiquer avec l'Agence canadienne du pari mutuel par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Document de politique de l'ACPM P-010, Demandes de prélèvement d'échantillons officiels à l'extérieur de l'enclos – (le 6 février 2017)

    Veuillez prendre note de la politique P-010 Demandes de prélèvement d'échantillons officiels à l'extérieur de l'enclos émise par l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM).

    Le document clarifie la politique concernant les échantillons officiels qui ne doivent pas être prélevés à l'extérieur de l'enclos. Pour toute question, veuillez communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     
  • 2016
     

    Règles sur l'arrondi pour les paris inter-hippodromes sur course à l'étranger (le 19 octobre 2016)

    L'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a récemment examiné les dispositions législatives du Code criminel et du Règlement sur la surveillance du pari mutuel qui concernent les sommes que les associations peuvent déduire et retenir lors de participations à des poules tenues à l'étranger.

    Le paragraphe 204(6) du Code permet à une association de déduire et de retenir un pourcentage égal ou inférieur au pourcentage maximal fixé par règlement (actuellement 35 %), et cette retenue est arrondie au multiple de cinq cents supérieur.

    Étant donné que les devises et les calculs de rapports dans certains pays étrangers ne permettent pas l'arrondi au multiple de cinq cents supérieur, l'ACPM a cherché une méthode qui permettrait aux Canadiens de participer à ces poules populaires.

    À ce titre, l'ACPM acceptera les demandes relatives à la tenue d'un pari inter-hippodromes sur course à l'étranger (PIHCE) utilisant une méthode de calcul sur la base des chiffres bruts où la règle sur l'arrondi diffère de celle de l'arrondi au multiple de cinq cents supérieur, pourvu que le montant total que retient l'association pour chaque poule n'excède pas 35 %, plus une somme égale à celle qui résulte de l'application de l'arrondi au multiple de cinq cents supérieur, au moment de la détermination du montant payable pour chaque dollar parié. Cela ne s'applique pas aux autorisations utilisant une méthode de calcul sur la base des chiffres nets, y compris toutes les poules de pari mutuel tenues au Canada, car cette méthode de calcul permet l'arrondi au multiple de cinq cents supérieur.

    Étant donné que l'utilisation des règles de pays étrangers sur l'arrondi est nouveau pour les parieurs canadiens, l'ACPM exigera des associations qu'elles démontrent clairement comment les participants à des poules de pari sur course à l'étranger seront informés de ces règles, et ce, avant le pari.

    Les demandes relatives à la tenue d'un pari inter-hippodromes sur course à l'étranger doivent clairement indiquer la règle sur l'arrondi appliquée par l'hôte de la poule des courses à l'étranger.

    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l'ACPM par téléphone au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Liste révisée d'objets permis dans l'enclos (le 16 septembre 2016)

    Afin d'assurer un programme de contrôle des drogues équines efficace, l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a révisé la liste d'objets permis dans l'enclos. S'il vous plaît, noter que tous les objets permis dans l'enclos doivent sortir avec le cheval.

    La nouvelle liste d'objets est la suivante :

    • Sellerie et équipement portés par le cheval à son arrivée dans l'enclos
    • Licou et longe
    • Seau vide
    • Éponge, grattoir
    • Couverture du cheval (couverture de refroidissement)
    • Équipement nécessaire au prélèvement de l'échantillon tel que tord-nez, œillères
    • Bandages secs
    • Ciseaux à pansement

    La nouvelle liste entrera en vigueur le 1er octobre 2016.

    Cette nouvelle liste tient compte du besoin des professionnels du cheval de bien prendre soin de leurs chevaux et également d'assurer une zone contrôlée et sécuritaire pour le prélèvement d'échantillons équins. L'ACPM a aussi considéré le fait que les chevaux restent dans l'enclos pour une courte durée, voire une heure au maximum.

    Il y a trois changements principaux à la liste d'objets permis. Des ciseaux à pansement et des bandages secs sont maintenant permis. Les bandages doivent être secs et propres lorsqu'ils entrent dans l'enclos; les professionnels du cheval peuvent les mouiller pour créer des bandages « d'eau froide ». La sorte de bandage permise n'a pas été restreinte.

    Les serviettes ne seront plus permises dans l'enclos. Les serviettes sont des outils qui servent à plusieurs fins dans une écurie et ont donc le potentiel d'être exposées à une variété de drogues et d'autres produits, directement ou indirectement (par exemple, la salive du cheval). Les professionnels du cheval continueront à avoir accès à un grattoir pour sécher leur cheval, une couverture de refroidissement (incluant couverture à mouches) pour empêcher le refroidissement des muscles du cheval, et une éponge pour nettoyer la tête et les naseaux du cheval.

    Nous reconnaissons que cette nouvelle liste nécessite une adaptation. Nous voulons vous remercier pour votre coopération continue afin d'assurer que le programme de contrôle de drogues équines demeure efficace et à jour.

     

    Application du taux de change quand des paris fractionnés sont acceptés et lorsqu'elles participent à des poules de pari mutuel tenues à l'étranger (le 15 août 2016)

    La présente fait suite à l'avis du 22 septembre 2011 concernant les associations canadiennes qui acceptent des paris fractionnés lorsqu'elles participent à des poules de pari mutuel tenues à l'étranger.

    Afin de permettre aux associations canadiennes d'offrir des paris de 0,20 $ lorsqu'elles participent à des poules tenues à l'étranger, incluant celles impliquant le système de pari mutuel (Tote) Sportech, l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) permettra l'entrée du taux de change par l'hôte de la poule à l'étranger.

    Les associations canadiennes ont toujours la responsabilité d'établir une procédure et de s'assurer du respect de l'article 51(4) du Règlement sur la surveillance du pari mutuel.

    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l'ACPM par téléphone au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Médicaments sur ordonnance pour usage humain : source potentielle d'exposition aux drogues chez les chevaux (le 9 août 2016)

    On a signalé à l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) que les personnes prenant des médicaments sur ordonnance de façon légitime peuvent contaminer les chevaux dont elles s'occupent. Il est donc possible d'obtenir un résultat positif aux tests de dépistage de drogues.

    L'urine humaine est une source avérée d'exposition aux drogues chez les chevaux de course. Ces derniers pourraient également être contaminés directement par la salive ou les mains sales des humains, quoique cela n'ait pas encore été prouvé.

    Par souci d'exactitude et afin d'éviter de recevoir un résultat positif à un test de dépistage des drogues, l'ACPM déconseille vivement à quiconque d'uriner ou de cracher dans les stalles des chevaux. Elle recommande à tous ceux et celles qui s'occupent des chevaux de course de se laver les mains immédiatement après avoir touché ou pris leurs médicaments et, dans la mesure du possible, de ne pas apporter leurs médicaments sur ordonnance dans les écuries.

     

    Directives pour les demandes de modification des règles types du RCI (le 3 mai 2016)

    La présente vise à donner des directives aux associations canadiennes de course qui veulent demander la modification des règles types de l'Association of Racing Commissioners International (ARCI) pour les poules de pari, règles qui sont incorporées par renvoi dans l'article 143 du Règlement sur la surveillance du pari mutuel (le Règlement).

    En plus des poules de pari décrites dans le Règlement, les associations canadiennes de course peuvent présenter une demande pour exploiter des poules décrites dans les règles types du RCI (par exemple, LOTO « N », Superfecta, Pentafecta) à condition de se conformer aux dispositions du Code criminel et du Règlement.

    Si une association désire ajouter une nouvelle poule ou modifier une poule existante, elle doit présenter une demande par écrit à l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) en décrivant la modification souhaitée. L'ACPM aidera alors l'association à rédiger la description de la modification des règles. En tant que membre de l'ARCI, l'ACPM présentera une pétition à cette dernière pour examen et adoption dans le cadre des règles types du RCI.

    Une fois la modification adoptée par l'ARCI, les associations canadiennes de course peuvent présenter une demande modifiée pour utiliser la règle de la poule en vertu de leur permis de pari ou de l'autorisation applicable (par exemple, pari inter-hippodromes, pari séparé ou pari inter-hippodromes sur course à l'étranger).

    Les règles types du RCI sont accessibles sur la page « Lois et règlements » du site Web de l'Agence canadienne du pari mutuel.

     

    Rappel : Le Guide d'élimination 2016 entre en vigueur le 1er mai 2016

    La présente fait suite aux Notifications à l'industrie précédents envoyés par l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) concernant la mise en œuvre du Guide d'élimination 2016.

    Nous aimerions rappeler aux propriétaires et aux entraineurs que le Guide d'élimination 2016 entre en vigueur le 1er mai 2016 et que les tests y seront conformes. Les changements apportés à l'Annexe des drogues 2011 ont été publiés auparavant dans les Notifications à l'industrie de l'ACPM datées le 20 janvier et le 3 mars 2016.

    Une attention particulière doit être accordée aux médicaments retirés de l'Annexe des drogues 2011 (voir la Notification à l'industrie datée le 3 mars 2016 pour la liste complète des médicaments retirés). Certains de ces médicaments, comme fluméthasone, ne sont plus disponibles dans une formulation à usage vétérinaire approuvée et sont maintenant disponibles uniquement comme un produit composé. Nous continuerons de tester pour les médicaments retirés.

    Nous tenons également à rappeler aux propriétaires et aux entraineurs sur la position de l'ACPM en ce qui concerne l'utilisation de médicaments composés. Les guides d'élimination établis antérieurement ne peuvent pas être appliqués aux médicaments composés. Des certificats d'analyse positive résultant de l'administration de médicaments composés demeurent la responsabilité du propriétaire et de l'entraineur.

    Pour de plus amples renseignements, communiquez avec l'ACPM au numéro sans frais 1-800-268-8835 ou par courriel à cpmawebacpm@agr.gc.ca.

     

    Explication des modifications apportées à la brochure Guide d'élimination 2016 de l'Agence canadienne du pari mutuel – le 3 mars 2016

    Comme l'indiquait la note de l'ACPM du 20 janvier 2016, la brochure Guide d'élimination 2016 publiée récemment comporte plusieurs modifications par rapport aux versions antérieures. La présente note explique quelles seront les conséquences de ces changements sur les participants de l'industrie des courses. Le tableau ci-joint résume les modifications.

    Veuillez noter que l'ACPM ne fournit plus de directives sur l'élimination pour certaines substances qui figuraient dans l'ancienne brochure. Cependant, les échantillons officiels continueront de faire l'objet de tests de dépistage, car ces substances sont toujours indiquées dans la Liste des drogues interdites par le Règlement sur la surveillance du pari mutuel.

    Parmi les autres changements, mentionnons les délais d'élimination plus longs et la suppression des directives sur l'élimination pour les dosages et voies d'acheminement de certaines substances qui figuraient dans les versions antérieures de la brochure. Vous ne pouvez plus vous fier à ces directives pour éviter un résultat positif aux tests de dépistage.

    Les directives sur l'élimination figurant dans la brochure de 2016 sont à jour; les intervenants sont invités à prendre connaissance des modifications figurant dans la nouvelle publication (brochure).

    L'ACPM continue de recommander aux propriétaires, aux entraîneurs et aux personnes qui prennent soin des chevaux de course ou qui en ont la charge de consulter leur vétérinaire pour obtenir des conseils sur l'utilisation de toutes les drogues et de tous les médicaments destinés à leurs chevaux.

    La brochure Guide d'élimination 2016 de l'ACPM remplace toutes les versions antérieures de l'Annexe des drogues de l'ACPM.

    Édition 2016 du guide d'élimination – résumé des changements et de leur signification

    Drogues qui ne figurent plus dans la brochure : Incidence des changements sur les propriétaires, les entraîneurs, les vétérinaires, etc.
    • Azapérone
    • Boldénone
    • Fluméthasone Isoxsuprine
    • Nandrolone
    • Oxyphenbutazone
    • Promazine
    • Stanozolol
    • Testostérone
    • Acide thiosalicylique
    • L'analyse des échantillons officiels pour le dépistage de ces drogues se poursuivra.
    • Aucune ligne directrice sur l'élimination ne sera fournie.
    • On ne peut plus se fier aux doses et aux voies d'administration indiquées dans les versions précédentes de la brochure pour éviter un résultat positif au test de dépistage.
    Drogues dont certaines posologie et voies d'administration ne figurent plus dans la borchure : Incidence des changements sur les propriétaires, les entraîneurs, les vétérinaires, etc.
    • Bétaméthasone
    • Butorphanol
    • Clenbutérol
    • Cromoglycate
    • Dexaméthasone
    • Isofluprédone
    • Méthylprednisolone
    • Prednisolone
    • Prednisone
    • Acétonide de triamcinolone
    • Xylazine
    • L'analyse des échantillons officiels pour le dépistage de ces drogues se poursuivra.
    • Les lignes directrices sur l'élimination de la brochure 2016 sont à jour.
    • On ne peut plus se fier aux doses et aux voies d'administration indiquées dans les versions précédentes de la brochure pour éviter un résultat positif au test de dépistage.
    Drogues assorties de lignes directrices allongées sur l'élimination (certaines doses et voies d'administration) : Drogues visées par des changements mineurs :
    • Bétaméthasone
    • Clenbutérol
    • Dexaméthasone
    • Méthylprednisolone
    • Prednisolone
    • Prednisone
    • Acétonide de triamcinolone
    • L'analyse des échantillons officiels pour le dépistage de ces drogues se poursuivra.
    • Les lignes directrices sur l'élimination de la brochure 2016 sont à jour.
    • On ne peut plus se fier aux doses et aux voies d'administration indiquées dans les versions précédentes de la brochure pour éviter un résultat positif au test de dépistage.
    Drogues visées par des changements mineurs : Drogues visées par des changements mineurs :
    • Acétaminophène
    • Furosémide
    • Pentazocine
    • L'analyse des échantillons officiels pour le dépistage de ces drogues se poursuivra.
    • Les lignes directrices sur l'élimination de la brochure 2016 sont à jour.
    • Les modifications apportées n'auront aucune incidence sur la mode de dépistage de ces substances.
  • 2015
     

    Ractopamine dans les aliments pour animaux – précision (le 1 septembre 2015)

    La présente fait suite aux avis que l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a communiqué à l'industrie sur la présence de ractopamine dans les aliments pour animaux et, plus précisément, à la mise à jour du 21 août 2015 concernant le Programme canadien de certification des porcs exempts de ractopamine administré par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ainsi que l'identification des installations commerciales d'aliments du bétail de type A.

    L'ACPM souhaite préciser que la désignation des meuneries commerciales de type A par l'ACIA se limite à la ractopamine et signifie que cette drogue n'est pas présente dans l'établissement. Cependant, il est important de noter que cette désignation n'empêche pas la présence dans l'établissement d'autres drogues pouvant être prohibées en vertu du Règlement sur la surveillance du pari mutuel (le Règlement).

    De plus, les meuneries commerciales d'aliments du bétail de type A ne sont pas les seuls établissements qui n'utilisent pas de ractopamine. D'autres meuneries n'ayant pas cette désignation peuvent être exemptes de drogues et donc de ractopamine.

    L'ACPM ne cautionne pas un type d'établissement en particulier et ne fournit aucune garantie en ce qui concerne les fournisseurs d'aliments pour animaux, leurs produits ou leurs installations. Il incombe aux propriétaires et aux entraîneurs de s'assurer que les aliments pour chevaux qu'ils utilisent sont exempts de substances susceptibles d'entraîner des résultats positifs aux tests de dépistage régis par le Règlement.

     

    Ractopamine dans les aliments pour animaux – mise-à-jour (le 21 août 2015)

    La présente fait suite aux avis que nous avons communiqué à l'industrie le 14 février et le 3 novembre 2014 concernant la présence de ractopamine dans les aliments pour animaux et dans lequel nous rappelions aux propriétaires et aux entraîneurs de chevaux de course qu'il leur incombe de se procurer des aliments et suppléments destinés aux chevaux qui sont exempts de substances susceptibles d'entraîner des résultats positifs aux tests de dépistage de la ractopamine.

    Veuillez prendre note que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a publié une liste d'établissements de fabrication d'aliments commerciaux inscrits dans le Programme canadien de certification des porcs exempts de ractopamine. Les entraîneurs et propriétaires de chevaux de course peuvent souhaiter obtenir leurs aliments à partir d'établissements qui ont été désignées de type A qui sont des installations commerciales (meuneries et points de vente au détail d'aliments du bétail) qui fabriquent, manipulent et/ou distribuent seulement des aliments exempts de ractopamine. Elles n'ont jamais fabriqué et/ou distribué d'aliments mélangés contenant de la ractopamine (y compris durant le transport par camion) ou ont suivi les protocoles établis par l'ACIA pour le nettoyage de leurs installations.

    La liste ainsi que l'information concernant le Programme canadien de certification des porcs exempts de ractopamine est disponible à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. S'il vous plaît noter que cette liste est mise à jour lorsque de nouveaux établissements s'y inscrivent.

    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835, ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Certificats d'analyse positive pour l'oxilofrine (le 8 juillet 2015)

    L'oxilofrine est un stimulant de type amphétamine. Son usage a été rapporté chez des athlètes humains et équins. L'Association of Racing Commissioners International (ARCI) la catégorise comme substance de classe 2 et pénalité A. Le Règlement sur la surveillance du pari mutuel n'autorise pas l'utilisation de l'oxilofrine.

    De récents tests ciblés de dépistage de la drogue oxilofrine se sont soldés par la délivrance de quatre certificats d'analyse positive pour la province de l'Ontario. Par conséquent, l'ACPM a mené une enquête. Une explication préliminaire de ces cas pourrait être l'utilisation, par les professionnels du cheval, de produits contenant de l'éphédrine.

    L'ACPM effectue présentement de plus amples recherches sur l'oxilofrine et l'éphédrine et avisera l'industrie des résultats à la fin de l'étude.

    Des mesures ont été mises en place pour s'assurer qu'un résultat d'analyse positive ne sera pas obtenu lorsque des produits contenant de l'éphédrine sont utilisés conformément aux lignes directrices sur l'élimination énoncées dans la brochure « Annexe des drogues 2011 » de l'ACPM.

  • 2014
     

    Ractopamne dans les aliments pour animaux – mise-à-jour (le 3 novembre 2014)

    La présente fait suite à l'avis que nous avons communiqué à l'industrie le 14 février 2014 concernant la présence de ractopamine dans les aliments pour animaux et dans lequel nous rappelions aux propriétaires et aux entraîneurs de chevaux de course qu'il leur incombe de se procurer des aliments et suppléments destinés aux chevaux qui sont exempts de substances susceptibles d'entraîner des résultats positifs aux tests de dépistage de la ractopamine.

    Depuis la diffusion de cet avis, il y a eu 27 autres tests positifs à la ractopamine dans toutes les juridictions de courses au Canada, sauf dans les provinces de l'Atlantique, et dont la plupart se trouvant en Alberta et en Ontario.

    L'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a entamé des discussions avec les groupes des professionnels du cheval à travers le pays afin de discuter des moyens pouvant réduire le risque de tests positifs à la ractopamine.

    On suggère aux groupes des professionnels du cheval d'adopter une approche proactive pour aider leurs membres à trouver les installations d'aliments qui ne produisent pas d'aliments contenant de la ractopamine et de demander à leurs fabricants d'aliments de signer une lettre certifiant qu'ils n'utilisent pas de ractopamine pour fabriquer leurs aliments, qu'ils n'entreposent pas de ractopamine dans leurs locaux et qu'ils ne transportent pas d'aliments mélangés qui contiennent de la ractopamine.

    L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) travaille en collaboration avec les secteurs porcins et avicoles à l'élaboration d'un programme visant à soutenir l'exportation vers des marchés qui exigent que l'ACIA certifie que les produits exportés du Canada sont issus de troupeaux qui n'ont jamais été nourris ou exposés au chlorhydrate de ractopamine. Ces programmes de certification de l'absence de ractopamine dans les produits, décrivent deux types d'établissements commerciaux qui fabriquent des aliments pour animaux, soit de type A et de type B. Les établissements de type A sont des établissements qui produisent, manipulent et distribuent exclusivement des aliments exempts de ractopamine. Les établissements de type B sont des établissements qui fabriquent, manipulent et distribuent à la fois des aliments contenant de la ractopamine et des aliments qui n'en contiennent pas. Dans le cadre de ce programme, les établissements de type B doivent instaurer des procédures opérationnelles normalisées (PON) aux fins de la prévention de la contamination croisée des aliments produits. Lorsque ces nouveaux programmes seront affichés sur le site web de l'ACIA, on y trouvera aussi la liste des fabricants commerciaux d'aliments pour animaux qui participent à ces programmes. Vous pourrez consulter cette liste pour savoir quels sont les établissements de type A dans votre région.

    D'après le Guide de séquencement pour la gestion du transfert involontaire de médicaments de l'ACIA, des aliments pour chevaux peuvent ne pas correspondre directement aux aliments qui contiennent de la ractopamine. Les aliments pour chevaux qui contiennent de la ractopamine à des concentrations supérieures au seuil de détection ne sont pas conformes. Or, comme le niveau de détection actuel est assez élevé, dans certains cas même si l'aliment pour chevaux est conforme à la limite acceptable, l'aliment peut tout de même contenir suffisamment de ractopamine pour tester positif au programme de dépistage des drogues de l'ACPM.

    Les hyperliens suivants vers l'ACIA renferment des renseignements à l'intention des propriétaires et des entraineurs de chevaux concernant la ractopamine et les aliments pour animaux :

    Si vous avez des questions au sujet de la présente note de service, veuillez communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835, ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Médicaments composés (le 29 mai 2014)

    La combinaison de médicaments est une pratique vétérinaire acceptée et, lorsqu'ils sont prescrits, créés et administrés comme il se doit, les médicaments composés peuvent constituer un traitement adéquat et efficace pour vos chevaux.

    Les médicaments composés sont généralement utilisés lorsqu'un produit autorisé n'est pas disponible ou lorsqu'un produit d'une concentration ou d'une forme différente (par exemple, une crème composée plutôt qu'un comprimé) est requis.

    La combinaison de médicaments consiste à mélanger deux ingrédients ou plus (dont au moins un est un médicament ou une composante pharmacologique active) en vue de créer un produit fini dans une forme pouvant être administrée.

    Lorsque des médicaments composés sont utilisés pour traiter un cheval de course, il est recommandable de prévoir plus de temps que ce qu'indiquent les directives sur l'élimination publiées. Les propriétaires, les entraîneurs et les personnes ayant la responsabilité ou la garde d'un cheval de course sont fortement encouragés à consulter leur vétérinaire pour obtenir des conseils et des directives sur l'utilisation de tout médicament.

    Les certificats d'analyse positive résultant de l'administration de médicaments composés restent la responsabilité de l'entraîneur.

    Si vous avez des questions ou des commentaires sur la présente note, veuillez communiquer avec  Adam Chambers, Bachelor of Veterinary Medicine and Science (BVMS), à Adam.Chambers@canada.ca.

     

    Ractopamine dans les aliments pour animaux (le 14 février 2014)

    La présente note de service porte sur plusieurs tests de dépistage des drogues pouvant avoir été le résultat de substances prohibées dans les aliments pour animaux. Nous voulons rappeler aux propriétaires et aux entraîneurs qu'il leur incombe d'obtenir des aliments et suppléments pour chevaux qui sont exempts de substances pouvant déclencher un test positif.

    L'une de ces substances prohibées est la ractopamine, qui est utilisée pour augmenter le gain de poids et l'efficacité des aliments pour animaux et dont l'utilisation est agréée au Canada pour l'alimentation des bovins, des porcs et des dindes.

    Par suite des nombreux tests positifs en Ontario, la Commission des courses de l'Ontario a effectué une enquête qui a permis de détecter la présence de ractopamine dans des lots d'aliments pour chevaux. Des détections similaires ont été faites de l'Alberta au Québec. Sur réception de cette information, l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a entamé des discussions avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Il a été déterminé que l'ACIA a établi des limites permises de ractopamine dans les aliments du bétail. Cependant, même si un aliment pour chevaux passe ces tests de limite permise, l'aliment peut contenir assez de ractopamine pour causer un résultat positif dans le programme de tests de dépistage de drogues de l'ACPM.

    En outre, l'ACIA rappelle qu'un programme pour les fabricants de provendes qui permet de diminuer les risques de présence de ractopamine dans les aliments pour les animaux destinés aux marchés internationaux qui ne permettent aucun montant de ractopamine dans la viande exportée. La menace d'un aliment qui donnerait un résultat positif lors du test de ractopamine peut être réduit de plusieurs manières, y compris par l'obtention d'aliments pour animaux de la part de fabricants certifiant que la ractopamine n'est pas utilisée dans les aliments pour animaux fabriqués dans leurs installations.

    Il est suggéré que le propriétaire et les entraîneurs prennent avec des fournisseurs d'aliments des arrangements voulant que leurs aliments pour animaux proviennent de sources qui réduisent les risques de contamination. Comme il a été mentionné au début de la présente note, c'est la responsabilité du propriétaire/de l'entraîneur de prendre action quand les tests donnent des résultats positifs.

    Les ingrédients médicamentés qui sont permis dans les aliments pour animaux canadiens et qui peuvent donner des résultats positifs dans un programme de dépistage de l'ACPM sont entre autres : la ractopamine, le zilpaterol, la pénicilline G procaïne et le lévamisole.

    Les liens de site Web de l'ACIA fournissent aux propriétaires et aux entraîneurs une information concernant la ractopamine et les aliments pour le bétail.

    Si vous avez des questions concernant le contenu de la présente note de service, n'hésitez pas à communiquer avec Lydia Brooks, gestionnaire, Recherche et analyse (613-949-0745 ou lydia.brooks@agr.gc.ca) ou avec le Dr Adam Chambers (905-648-3033 ou adam.chambers@canada.ca).

  • 2012
     

    La détection de l'éthanol (le 16 janvier 2012)

    Dans le cadre du programme de recherche en couts de I'ACPM, nous examinons de nombreux produits pour les profils du métabolisme et de l'élimination chez le cheval afin d'améliorer le dépistage et la confirmation de l'utilisation des drogues mentionnées à l'annexe.

    Par suite de recherches récentes, les méthodes analytiques se sont améliorées à un point tel qu'il est maintenant possible de confirmer le niveau d'éthanol et de ses métabolites dans les échantillons officiels. L'ACPM évalue toute l'information dont elle dispose et prend les décisions relatives aux préavis de changement au cas par cas.

    L'éthanol, un inhibiteur du système nerveux central, est largement disponible sous de nombreuses formes et il est présent dans beaucoup de produits, entre autres, mais non exclusivement, des boissons, des désinfectants topiques, des teintures, des médicaments homéopathiques, des liniments topiques et des produits à frictionner pour les pattes. L'utilisation inappropriée de l'éthanol peut entraîner des effets psychoactifs et autres. Il peut en général être absorbé après administration orale, intraveineuse ou topique.

    Le présent avis rappelle aux participants de l'industrie de faire attention et de lire l'étiquette des ingrédients lorsqu'ils choisissent les produits administrés aux chevaux.

    À partir du 13 février 2012, la présence d'éthanol dans les échantillons officiels sera recherchée et, chaque fois qu'elle sera confirmée, l'échantillon sera qualifié de positif conformément à l'article 165 du Règlement.

    Pour toute question, veuillez communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

  • 2011
     

    Paris canadiens fractionnés – Paris inter-hippodrome sur course à l'étranger (le 22 septembre 2011)

    La présente donne suite à ma note du 25 août 2011 concernant l'autorisation accordée aux associations invitées étrangères d'offrir des paris fractionnés dans leurs devises.

    Lors d'une récente téléconférence d'Hippodromes du Canada, on a demandé à l'ACPM si les associations canadiennes pouvaient offrir des paris en tranches de moins d'un dollar canadien lorsque des parieurs parient dans des poules de pari mutuel organisées à l'étranger.

    L'ACPM confirme que la même exigence s'applique à tous les paris fractionnaires offerts aux parieurs canadiens, que les paris soient fusionnés aux poules de pari mutuel canadiennes ou aux poules étrangères. C'est-à-dire que les paris peuvent être faits en multiples de 0,20 $  canadiens. Ce « multiple » est précisé en vue de respecter le paragraphe 204(6) du Code criminel qui porte sur le « montant restant » (c'est-à-dire, le paiement minimum de cinq cents pour chaque dollar gagnant).

    En plus de cette exigence législative, il pourrait y avoir d'autres contraintes sur la capacité d'une association de fusionner les paris fractionnaires avec la poule organisée à l'étranger, notamment les règles des poules de pari mutuel étrangères ou certaines conditions dans les contrats qui ont été conclus avec les associations étrangères.

    Pour toute question, veuillez communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Document de politique P-005 concernant les échantillons équins non officiels (le 15 février 2011)

    Le document de politique P-005 concernant les échantillons équins non officiels a été publié par l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM).

    Le document clarifie les politiques concernant la présentation d'échantillons non officiels pour leur analyse par le laboratoire officiel de l'ACPM. Il décrit également les responsabilités quant au paiement des frais d'expédition et d'analyse ainsi que les mesures de contrôle pour la communication des résultats d'analyses. De plus, le document confirme qu'il est interdit d'expédier des échantillons non officiels dans le même contenant que des échantillons officiels.

    Seuls les échantillons équins présentés par les organismes de réglementation provinciaux peuvent être analysés au laboratoire officiel. Normalement, deux types d'échantillons non officiels sont présentés pour analyse : ceux prélevés sur un cheval qui a participé à une course pour laquelle il n'y a pas eu de pari mutuel (comme les courses de qualification et les courses spéciales sans paris) et ceux prélevés dans le cadre d'une enquête.

    Si un représentant d'un organisme de réglementation provincial désire faire analyser des échantillons « sans paris » ou désire que des échantillons soient prélevés et analysés par le laboratoire officiel en rapport à une enquête en cours, il doit communiquer au préalable avec l'ACPM.

    Pour toute question, veuillez communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.

     

    Papier politique P-003 : Approbation des systèmes de pari mutuel situés à l'étranger (le 10 février 2011)

    Le document de politique P-003 : Approbation des systèmes de pari mutuel situés à l'étranger a été publié par l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM).

    Pour toute question, veuillez communiquer avec l'ACPM au 1-800-268-8835 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@agr.gc.ca.