À propos de l'évaluation
- Le Bureau de la vérification et de l'évaluation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a effectué l'évaluation des activités de la Direction des opérations régionales (DOR) afin d'en examiner la pertinence, la conception, la mise en œuvre et l'efficacité.
- Les activités régionales de mobilisation et de développement du secteur ainsi que les activités régionales de renseignement et d'analyse de 2015-2016 et de 2021-2022 ont été évaluées à l'aide de plusieurs sources de données, notamment : un examen des documents, des études de cas et des entrevues avec le personnel d'AAC et les intervenants des provinces, des territoires et de l'industrie.
Résumé des activités de la Direction des opérations régionales
- Au Canada, l'agriculture est un secteur complexe relevant de plusieurs instances qui possède une chaîne d'approvisionnement intégrée à l'échelle nationale et internationale. Dans ce contexte, la DOR exploite cinq bureaux régionaux dans l'ensemble du Canada.
- Dans ces bureaux régionaux, la DOR est « la présence sur le terrain ainsi que les yeux et les oreilles du Ministère » partout au pays pour répondre aux besoins du secteur dans toutes les régions et recueillir des renseignements régionaux pour appuyer les politiques et les programmes d'AAC.
Nos constatations
Pertinence
- De solides réseaux locaux appuient la prestation de services de la DOR aux intervenants régionaux du secteur ainsi que la communication de renseignements sur les régions à AAC, y compris pendant la gestion des urgences.
- Les activités de la DOR appuient les priorités d'AAC dans les marchés nationaux et internationaux, ainsi qu'en matière d'équité, de diversité et d'inclusion des populations sous-représentées.
Conception et exécution
- L'absence d'une structure adéquate pour traiter la gestion des urgences et la charge de travail grandissante nuit à la capacité de la DOR de continuer à établir l'ordre de priorité des activités en cours pour appuyer les intervenants régionaux et AAC.
- Les activités de la DOR complètent habituellement d'autres programmes, malgré un chevauchement potentiel des activités avec Affaires mondiales Canada et avec des gouvernements provinciaux et territoriaux.
- Les considérations liées à l'analyse comparative entre les sexes plus sont intégrées, mais la promotion des langues officielles à l'extérieur de l'administration centrale nationale et de la région du Québec est limitée. Le personnel régional ne possède pas les connaissances et les compétences spécialisées nécessaires pour appuyer les activités de sensibilisation auprès des peuples autochtones.
- Les mesures du rendement se limitent aux décomptes d'extrants. L'absence de mesures de résultats adaptées aux activités de la DOR complexifie l'évaluation des répercussions et des résultats de la DOR.
Rendement
Les résultats des activités de la DOR cernées pour les intervenants de l'industrie comprennent l'expansion des entreprises, la hausse de l'emploi local et le soutien continu de la participation des groupes sous-représentés au secteur de l'agriculture. Les activités de la DOR appuient l'utilisation optimale du financement des programmes d'AAC et orientent plusieurs efforts de gestion des urgences à l'échelle nationale.
Recommandations
- Recommandation 1
- Le sous-ministre adjoint, Direction générale des services à l'industrie et aux marchés, examine, détermine et précise les activités de base que doivent entreprendre les bureaux régionaux et s'assure qu'une structure adéquate est en place pour les exécuter.
- Recommandation 2
- Le sous-ministre adjoint, Direction générale des services à l'industrie et aux marchés, élabore des mesures de résultats appropriées aux fins du plan d'activités de la DOR ainsi que des indicateurs de rendement connexes.
Réponse de la direction
La direction accepte les recommandations de l'évaluation et a élaboré un plan d'action pour y donner suite en mettant en œuvre la plupart des mesures d'ici la fin mars 2024.