À propos de l’évaluation
- Le Bureau de la vérification et de l’évaluation (BVE) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a évalué le Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL) pour en examiner la pertinence, la conception, la prestation, l’efficience et l’efficacité.
- Les activités de programme pour les exercices 2019-2020 à 2022-2023 ont été évaluées à l’aide de plusieurs sources de données : un examen des documents, des dossiers et de la littérature; une analyse de l’environnement; une analyse des données secondaires et administratives; des entrevues auprès d’intervenants internes et externes; et des études de cas.
Ce que nous avons constate
Résumé du Fonds des infrastructures alimentaires locales
- Le FIAL relève de la Politique alimentaire pour le Canada et est lié à la responsabilité essentielle d’AAC en matière de marchés nationaux et internationaux.
- Lancé en 2019, le FIAL est considéré comme un nouveau programme de politique sociale.
- Le programme accorde des fonds à des organisations pour l’achat d’infrastructures en lien avec l’alimentation.
- L’évaluation porte sur un montant de 32 millions de dollars en subventions et en contributions d’AAC.
Pertinence
- Le FIAL respecte les priorités fédérales et ministérielles ainsi que la Politique alimentaire pour le Canada. Cependant, peu d’éléments démontrent que le programme cadre avec la responsabilité essentielle d’AAC qui lui est associée, soit celle des marchés nationaux et internationaux.
- Le programme est pertinent dans la mesure où il comble en partie une lacune dans le financement de l’infrastructure de sécurité alimentaire tout en reproduisant certains aspects des programmes existants.
Conception et méthode d’exécution
- La conception du programme est efficace pour soutenir les résultats relatifs à la sécurité alimentaire communautaire plutôt que le résultat final escompté, soit la réduction de l’insécurité alimentaire des ménages.
- Des indicateurs appropriés sont utilisés pour comprendre les effets du programme du point de vue des bénéficiaires, mais l’évaluation du rendement est contrainte par le manque de validation externe et d’indicateurs en lien avec la nutrition et l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus).
Rendement
- Le programme a progressé en vue d’atteindre ses résultats immédiats et intermédiaires. Il existe peu ou pas d’éléments montrant qu’il progresse vers son résultat final, soit la réduction de l’insécurité alimentaire des ménages.
- Dans l’ensemble, le programme a atteint ses groupes cibles et est devenu plus accessible pour les communautés autochtones. Par contre, les bénéficiaires potentiels ne connaissent pas suffisamment le programme, si bien que les groupes cibles du FIAL y participent à des degrés différents.
- Dans l’ensemble, le programme est géré de manière efficace.
Recommandations
Recommandation 1 : Le sous-ministre adjoint, Direction générale des politiques stratégiques, en collaboration avec le sous-ministre adjoint, Direction générale de la gestion intégrée, doit définir le rôle d’AAC dans le soutien de la sécurité alimentaire afin d’orienter les changements potentiels aux principales responsabilités du Ministère.
Recommandation 2 : Le sous-ministre adjoint, Direction générale des programmes, doit adapter le résultat final du programme pour qu’il reflète davantage sa conception axée sur la sécurité alimentaire communautaire.
Recommandation 3 : Le sous-ministre adjoint, Direction générale des programmes, doit saisir les occasions de valider et d’améliorer les données relatives au rendement du programme pour assurer une meilleure compréhension de l’atteinte des résultats en matière de sécurité alimentaire communautaire, des différents effets sur les groupes cibles (ACS Plus) et du rapport coût-efficacité.
Recommandation 4 : Le sous-ministre adjoint, Direction générale des programmes, doit examiner les changements apportés dans le passé à la conception du programme et les activités de sensibilisation antérieures pour orienter les initiatives futures visant à accroître l’accès des populations prioritaires visées par le programme.
Réponse de la direction
La direction accepte les recommandations de l’évaluation et a défini un plan d’action pour y répondre d’ici le mars 2024.