Évaluation du programme Agri-marketing — sommaire

À propos de l’évaluation

  • Le Bureau de la vérification et de l’évaluation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a effectué une évaluation du programme Agri‑marketing afin d’en examiner la pertinence, le rendement, l’efficience et l’efficacité.
  • Le programme a été évalué pour la période de 2018-2019 à 2022-2023 à l’aide de diverses méthodes, notamment : un examen des documents du programme, des dossiers de projet et d’autres ouvrages; des entrevues avec des intervenants internes et externes; et des analyses de données administratives et financières.

Constatations

Résumé d’Agri-marketing

  • Agri-marketing vise à accroître et à diversifier les exportations vers les marchés internationaux et à saisir les débouchés sur le marché national au moyen d’activités promotionnelles dirigées par l’industrie.
  • Les dépenses prévues s’élèvent à plus de 106 millions de dollars pour la période de 2018-2019 à 2022-2023.
  • Géré par la Direction générale des programmes, Agri-marketing a recours aux associations nationales de l’industrie pour mener à bien 102 projets individuels.

Pertinence

  • Le programme Agri-marketing appuie une approche nationale solide de promotion des exportations et aide les exportateurs à surmonter les complexités du secteur agricole et à relever les défis du marché international.
  • Une meilleure coordination fédérale est nécessaire pour réduire le risque de chevauchement entre les divers programmes et services offerts dans les domaines du développement des marchés et de la promotion des exportations, ainsi que pour mieux faire connaître ces ressources.

Efficience

  • Le programme Agri-marketing a été administré efficacement; le Canada investit moins dans la promotion des exportations que d’autres pays comparables.
  • Une diffusion à plus grande échelle des connaissances acquises dans le cadre des projets Agri‑marketing, y compris les leçons retenues et les pratiques exemplaires, pourrait augmenter le rendement du capital investi.

Efficacité

  • Le programme Agri-marketing a atteint ses objectifs en augmentant la visibilité du secteur et en l’aidant à saisir les occasions d’exportation dans les marchés clés au pays et à l’étranger.
  • Les données sur le rendement du programme doivent être améliorées pour s’assurer que les résultats peuvent être déclarés avec exactitude et en temps opportun afin d’appuyer la surveillance et l’évaluation du programme.
  • L’objectif de la diversification des exportations serait mieux appuyé si on favorisait une meilleure souplesse des projets pour répondre aux conditions changeantes des marchés et si on réduisait au minimum la surexposition à des marchés précis.

Recommandations

Recommandation 1: La sous‑ministre adjointe de la Direction générale des programmes, en consultation avec la Direction générale des affaires internationales, améliore la coordination fédérale et sensibilise davantage les exportateurs aux mesures de soutien disponibles en matière de développement des marchés et de promotion.

Recommendation 2: La sous‑ministre adjointe de la Direction générale des programmes améliore la qualité et le caractère opportun des données sur le rendement ainsi que l’échange des pratiques exemplaires et des leçons retenues.

Recommendation 3: La sous‑ministre adjointe de la Direction générale des programmes apporte des changements à la conception du programme, notamment pour accroître la souplesse des projets (afin qu’ils soient en mesure de s’adapter aux conditions changeantes du marché) et pour assurer une diversification des projets (afin d’appuyer une approche de promotion des exportations plus proactive).

Réponse de la direction

La direction est d’accord avec les recommandations de l’évaluation et a mis en place un plan d’action afin d’y donner suite d’ici le 31 janvier 2024.