À propos de l'évaluation
- Le Bureau de la vérification et de l'évaluation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada a effectué une évaluation du programme Agri-protection pour examiner sa pertinence, son efficience et son efficacité.
- L'évaluation a examiné les années de programme de 2017-2018 à 2022-2023 à l'aide de diverses méthodes, dont un examen des documents, des dossiers et des ouvrages du programme, des analyses de données secondaires et administratives, des entrevues auprès d'intervenants internes et externes, et un groupe d'experts universitaires.
Résumé d'Agri-protection
- Agri-protection vise à réduire au minimum les répercussions des pertes de production causées par des maladies ou des catastrophes naturelles incontrôlables.
- Près de 3,4 milliards de dollars ont été dépensés par le gouvernement fédéral entre 2017-2018 et 2021-2022.
- Ce sont les gouvernements provinciaux qui administrent le programme Agri-protection, et ils partagent les coûts avec AAC (40:60).
- Les producteurs sont responsables de payer 40 % des primes servant à payer les indemnités.
Ce que nous avons constaté
Pertinence
- Le programme est pertinent, car il n'existe aucun autre mécanisme d'assurance comparable qui pourrait offrir aux producteurs une couverture égale à celle d'Agri-protection à un prix abordable.
Conception et méthode d'exécution
- Des avancées et des pratiques prometteuses ont permis d'aborder les problèmes administratifs et d'améliorer la conception et l'exécution du programme dans certaines provinces.
- Le programme Agri-protection est bien intégré dans la série de programmes de GRE, mais une compréhension limitée de la série de programmes ainsi que de la façon dont les programmes interagissent pourrait occasionner des lacunes dans la couverture.
Rendement
- Le programme Agri-protection a été administré de façon efficace dans quelques provinces seulement. Les changements climatiques représentent une menace pour les coûts du programme, car on s'attend à ce que les phénomènes météorologiques régionaux deviennent plus fréquents et plus violents, à une époque où les réserves provinciales n'ont jamais été aussi basses.
- Agri-protection répond rapidement aux producteurs en cas de perte et contribue à la stabilité de leurs revenus.
- En raison de l'absence de données sur les participants au programme et du manque de normalisation des activités de collecte de données des diverses administrations, il est difficile d'évaluer rapidement les résultats.
- Les producteurs du Canada ont accès au programme Agri-protection. Cependant, certains sous-secteurs agricoles et groupes restent mal desservis.
Recommandations
Recommandation 1 : La sous-ministre adjointe de la Direction générale des programmes devrait relever les inefficacités et y remédier, en facilitant la collaboration entre les provinces pour qu'elles échangent sur leurs conceptions et leurs pratiques d'exécution prometteuses.
Recommandation 2 : La sous-ministre adjointe de la Direction générale des programmes, en consultation avec la Direction générale des systèmes d'information, devrait travailler avec les provinces pour normaliser les données administratives et les données sur le rendement du programme, et pour élaborer des mécanismes permettant d'échanger ces renseignements et d'accroître la vitesse à laquelle ils sont obtenus.
Recommandation 3 : La sous-ministre adjointe de la Direction générale des programmes devrait accroître, au sein du secteur, la visibilité et la compréhension de la série de programmes de GRE.
Réponse de la direction
La direction accepte les recommandations de l'évaluation et a élaboré un plan d'action pour y répondre d'ici décembre 2026.