À propos de l’évaluation
- Le Bureau de la vérification et de l’évaluation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a effectué l’évaluation du programme Agri-science d’AAC afin d’en examiner la pertinence, la conception, l’exécution, l’efficacité et l’incidence.
- L’évaluation était axée sur les projets et les grappes financés entre 2016-2017 et 2020-2021 et sur les répercussions des grappes financés avant 2016-2017. Les méthodes suivantes ont été utilisées : un examen des documents, des données et de la documentation portant sur le programme, des entretiens avec le personnel d’AAC, des chercheurs et des intervenants de l’industrie, une analyse de la bibliométrie, une analyse économique et des études de cas.
Ce que nous avons constaté
Résumé du programme Agri-science
- Le programme Agri-science est un programme quinquennal de subventions et de contributions de 191 M$, mis en œuvre par la Direction générale des programmes.
- Le programme Agri-science soutient la recherche, le développement et le transfert de connaissances dirigés par l’industrie, qui devraient mener à des pratiques, des processus et des produits agricoles, agroalimentaires et agro-industriels novateurs.
- Le programme Agri-science comporte deux volets : Agri-science – volet des grappes (grappes) et Agri-science – volet des projets (projets). Les bénéficiaires du financement peuvent accéder au soutien à la R-D de la Direction générale des sciences et de la technologie.
Pertinence
- Le programme Agri-science a répondu aux besoins de l’industrie, notamment en réglant des problèmes tels que la demande croissante de produits alimentaires et agricoles, les menaces liées aux maladies et aux ravageurs, et le manque d’infrastructures et de capacités pour soutenir la recherche et le développement (R-D) de façon continue.
- Le programme Agri-science concorde avec les rôles et priorités du gouvernement. À l’avenir, le programme pourrait faire davantage pour soutenir l’attention accrue que le gouvernement fédéral et le ministère accordent aux changements climatiques, à la durabilité environnementale, ainsi qu’à d’autres priorités clés.
Conception et exécution
- Les changements apportés aux processus de demande et de production de rapports ont augmenté l’efficacité du programme.
- Bien que le modèle de grappe soit considéré comme une approche efficace pour mener à bien la R-D, l’efficacité du modèle actuel de grappes du programme Agri-science est limitée par le fait qu’il est axé sur les activités individuelles au sein d’une grappe, plutôt que sur l’exploitation stratégique de la grappe dans son ensemble.
- Il n’existe aucun mécanisme pour surveiller les dépenses d’AAC. La structure de gestion décentralisée utilisée par la Direction générale des sciences et de la technologie a limité la capacité de cette dernière à suivre les ressources financières et humaines et à établir des rapports à ce sujet de manière efficiente à l’échelle du programme.
Efficacité
Le programme Agri-science a réussi à atteindre les résultats escomptés, à savoir l’augmentation de la capacité du secteur à mener des activités de R-D, l’élargissement de la base de connaissances du secteur et le développement de nouvelles technologies. La commercialisation des nouvelles technologies développées et leur adoption n’ont pas été systématiquement mesurées.
Répercussions
Le modèle logique du programme et les mesures de rendement ne présentent pas les répercussions économiques, environnementales et sociales prévues du programme. La mesure des répercussions des grappes, dans leur ensemble, fait défaut.
Recommandations
- Recommandation 1 : La sous-ministre adjointe de la Direction générale des programmes, en collaboration avec les sous-ministres adjoints de la Direction générale des sciences et de la technologie et de la Direction générale des politiques stratégiques, devrait clarifier les objectifs stratégiques, les priorités et les répercussions prévues du programme Agri-science.
- Recommandation 2 : La sous-ministre adjointe, Direction générale des programmes, devrait exiger que les bénéficiaires de financement au titre de projets et de grappes élaborent un cadre de mesure et d’évaluation du rendement pour appuyer l’établissement de rapports sur les résultats et les retombées, y compris l’établissement de rapports sur les résultats après la fin du financement.
- Recommandation 3 : Le sous-ministre adjoint, Direction générale des sciences et de la technologie, en collaboration avec la sous-ministre adjointe, Direction générale de la gestion intégrée, devrait clarifier, consigner par écrit et communiquer les processus et systèmes de suivi des dépenses financières.
Réponse de la direction
La direction accepte les recommandations de l’évaluation et a élaboré un plan d’action pour y répondre d’ici avril 2023.