Notes de la ministre pour comparution ministérielle : Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le 10 juin 2020

Tableau des matières

  • Agri-investissement

    Énoncé de valeurs

    Notre gouvernement a encouragé les producteurs à utiliser les fonds dans leurs comptes Agri-investissement.

    • Près de 2,3 G$ dans comptes Agri-investissement, accessibles en tout temps.
    • Gouvernements versent en moyenne près de 250 M$ en contributions de contrepartie chaque année.
    • Producteur moyen a près de 25 000 $ dans son compte Agri-investissement, varie selon le secteur. Les producteurs horticoles ont en moyenne environ 25 000 $ tandis que les producteurs de pommes de terre ont en moyenne 93 000 $.
    • Certaines fluctuations à court terme, mais solde total dans tous l comptes d’Agri-investissement et solde moyen des producteurs n’ont cessé d’augmenter au cours des trois dernières années. À la mi-mai 2020, le solde total des comptes est pratiquement le même qu’en mai 2019.
    • Seul secteur en baisse est secteur porcin, où le montant total des fonds Agri-investissement est inférieur de 13 % en mai 2020 par rapport à mai 2019 en raison d’une hausse des retraits en mai 2020.
    • Pas d’augmentation notable des retraits des comptes dans tous les autres secteurs par rapport à la même période en 2019.
    • Nous publions des données qui illustrent le niveau de soutien disponible pour le secteur et ce que cela pourrait signifier pour les producteurs individuels.

    Message à retenir

    Agri-investissement est là pour fournir un soutien immédiat pour résoudre les problèmes de trésorerie et les producteurs sont encouragés à utiliser leurs fonds déposés.

  • Budget supplémentaire des dépenses (A), 2020-21

    Énoncé de valeurs

    Le Budget supplémentaire des dépenses (A) d’AAC pour 2020-2021 s’élève à un montant net de 252,5 millions de dollars. Il reflète les mesures de soutien d’urgence pour la COVID 19 qui nécessite un nouveau financement. Cela comprend :

    Budget supplémentaire des dépenses

    2020-2021 Budget supplémentaire des dépenses (A) (en millions de $)
    Programme Nouveau financement Réallocation des fonds existants Financement total
    Crédits législatifs Crédits à adopter Total
    Fonds des infrastructures alimentaires locales 75,0 - 75,0 - 75.0
    Fonds d'urgence pour la transformation1 62,5 15,0 77,5 - 77,5
    Programme d'aide pour l’isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires 50,0 - 50,0 - 50.0
    Programme d'achat des aliments excédentaires 50,0 - 50,0 - 50,0
    Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (PCPSA)2 - - - 20,0 20,0
    Dépenses de fonctionnement2 ; (20,0) (20,0)
    Total 237,5 15,0 252,5 - 252,5

    Les autorisations pour les Initiatives nationales d’Agri-relance annoncées (enveloppe de 125M $ incluant des programmes de gestion des bovins et des porcs (jusqu’à 50M $ chacun) afin de gérer le bétail en réserve dans les fermes) ne font pas partie du Budget Supplémentaire des dépenses (A) car ils sont déjà inclus dans le Budget principal des dépenses 2020-2021 d’AAC.

    1. 15 millions de dollars (sur 77,5 millions de dollars approuvés comme crédit législatif) pour le Fonds d’urgence pour la transformation sera convertis en crédit 10 contributions (sous PCPSA) pour permettre plus de souplesse pour effectuer des paiements au-delà du 30 septembre 2020. 62,5 millions de dollars restent crédit législatif.

    2. 20M $ transférés du crédit 1 (Fonctionnement) au crédit 10 (Subventions et contributions) alloués temporairement au Programme canadien de priorités stratégiques en agriculture, disponibles pour utilisation au besoin.

    Au total, grâce à ce financement supplémentaire, les autorisations de dépenses à ce jour d’AAC pour 2020-2021 totalisent environ 2,8 milliards de dollars.

    Message à retenir :

    Ces fonds sont destinés à des mesures urgentes pour soutenir les entreprises et les producteurs confrontés à des défis sans précédent en raison de la pandémie de la COVID 19, afin qu’ils puissent continuer de subvenir aux besoins des Canadiens.

  • Mesures COVID

    Énoncé de valeurs

    Nous canalisons l’aide vers les points les plus critiques de la chaîne d’approvisionnement, de façon à couvrir les coûts exceptionnels et à remédier aux problèmes de sécurité alimentaire.

    • 9,2 M$ pour financer 700 emplois pour les jeunes dans le secteur dans le cadre du Programme d’emploi et de compétences des jeunes.
    • un nouveau Fonds pour des solutions d’affaires en agriculture et en alimentation de 100 M$
    • 77,5 M$ fonds de traitement d'urgence.
    • 125 M$ pour des initiatives nationales sous Agri-relance, y compris des fonds pour gestion des bovins et des porcs.
    • Augmenter la capacité d'emprunt de la CCL de 200 M$.
    • 50 M$ pour Programme d’achat des aliments excédentaires.
    • Travaillons avec les PT pour accroître les paiements provisoires d’Agri-stabilité à 75 % et étudions la possibilité de considérer les pénuries de main-d’œuvre comme un risque admissible sous Agri-protection.

    Déjà annoncé 5 G$ pour FAC, 50 M$ pour aider avec les frais liés aux TET, 20 M$ à l’ACIA, 100 M$ pour organisations alimentaires locales et prolongé les délais de remboursement PPA et d’inscription Agri-stabilité.

    Plusieurs mesures à l’échelle du gouvernement fournissent aussi de l’aide, comme le CUEC qui offre des prêts sans intérêts jusqu’à 40 000 $ (dont un prêt-subvention de 25 %, jusqu’à concurrence de 10 000 $).

    Portail d’emploi, appels avec les intervenants et rencontres des groupes de travail.

    Message à retenir

    Le gouvernement continuera de travailler avec les provinces, les territoires et le secteur pour s’assurer que les producteurs reçoivent l’aide dont ils ont besoin.

  • Abattoirs

    Énoncé de valeurs

    Nous sommes très conscients des préoccupations des travailleurs dans les abattoirs et les efforts déployés par les transformateurs pour protéger leur personnel. Des mesures appropriées doivent être mises en place afin que les travailleurs puissent continuer de fournir des services essentiels aux Canadiens pendant cette période.

    • Alors que les activités de transformation reviennent à la normale, les répercussions sur nos éleveurs de bétail et de volaille vont se poursuivre.
    • Priorité est de continuer à travailler main dans la main avec le secteur et les provinces pour partager les dernières informations et collaborer pour trouver des solutions aux impacts sur le secteur.
    • Établi un groupe de travail sur la viande et la volaille.
    • Programmes de GRE.
    • 77 M$ pour adapter les opérations afin d’augmenter la capacité et mettre en œuvre des mesures pour protéger la sécurité des travailleurs et travailleuses.
    • 50 M$ pour aider à compenser les coûts de l’isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires.
    • 73 G$ dans le programme de la Subvention salariale d’urgence du Canada.
    • 20 M$ à l’ACIA pour embaucher, former et outiller plus d’employés, et collaborer avec les provinces pour assurer un nombre suffisant d’inspecteurs de viandes.
    • Je tiens à souligner que j’accorde la priorité à la sécurité alimentaire et je sais que nos producteurs et transformateurs mettent l’accent sur l’approvisionnement du marché canadien.

    Message à retenir

    Notre gouvernement sera présent à chaque étape du processus et travaillera avec le secteur, les provinces et les territoires pour trouver des façons de relever les défis et de maintenir les voies d’approvisionnement ouvertes.

  • Programmes de gestion des risques de l’entreprise

    Énoncé de valeurs

    Nous avons en place un ensemble de programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) qui fournit un filet de sécurité financier pour les agriculteurs, pour gérer et atténuer les répercussions des conditions météorologiques et d’autres variables inévitables auxquelles les agriculteurs sont confrontés, comme les répercussions de la COVID-19 sur leurs opérations.

    • J’invite tous les agriculteurs à s’inscrire.
    • Les programmes de GRE apportent une aide de plus de 1,5 G$ par année aux producteurs, et en apporteront probablement davantage cette année.
    • Examinons options pour rendre les programmes de GRE plus efficaces, souples, opportuns et équitables.
    • Les travaux se poursuivent pour déterminer comment les outils de GRE, comme Agri-stabilité, peuvent aider les producteurs à gérer répercussions.
    • La date limite d’inscription à Agri-stabilité a été prolongée jusqu’au 3 juillet de cette année. Les frais médians d’inscription des agriculteurs sont de 250 $.
    • La réforme de la GRE examine les options pour rendre les programmes de GRE plus efficaces, souples, opportuns et équitables à plus long terme. Des améliorations à court terme ont été annoncées cette année – p.ex. assurance privée et demandes simplifiées basées sur la déclaration de revenus.

    Message à retenir

    Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux poursuivent l’examen des programmes de GRE en prenant en compte les difficultés actuelles. Nous demeurons déterminés à collaborer avec les producteurs pour veiller à ce que les programmes répondent à leurs besoins.

    Demandes d’augmentation du pourcentage des paiements provisoires au titre d’Agri-stabilité

    Demandes d’augmentation du pourcentage des paiements provisoires au titre d’Agri-stabilité
    Année de programme 2020
    Province Date demandée par la province Date d’approbation fédérale Augmentation de pourcentage demandée (%) Produits agricoles Année de programme Annonce publique
    Colombie-Britannique 03-04-2020 05-04-2020 75 Tous 2020 Voir la note ci-dessous1
    Québec 07-04-2020 08-04-2020 75 Tous 2020 17-04-2020
    Saskatchewan 21-04-2020 22-04-2020 75 Tous 2020 24-04-2020
    Ile-du-Prince-Édouard 23-04-2020 08-05-2020 75 Tous 2020 23-04-2020
    Alberta 01-05-2020 06-05-2020 75 Porcs et pommes de terre 2020 08-05-2020
    Nouveau-Brunswick 06-05-2020 08-05-2020 75 Tous 2020 S/O
    Ontario 08-05-2020 08-05-2020 75 Tous 2020 14-05-2020
    Manitoba 11-05-2020 11-05-2020 75 Tous 2020 S/O
    Nouvelle-Écosse 12-05-2020 14-05-2020 75 Tous 2020 S/O

    1. En Colombie-Britannique, les paiements provisoires ont été offerts en premier à 75% aux pépinières et ensuite aux autres secteurs. La communication a été faite directement aux producteurs-pépinières le 2 avril 2020.

  • Horticulture et les travailleurs étrangers temporaires

    Énoncé de valeurs

    Notre gouvernement apprécie l’importante contribution qu’apportent les travailleurs étrangers temporaires (TET) au Canada et à son économie, et il est conscient de leurs préoccupations en matière de santé et de sécurité.

    • TET jouent un rôle essentiel dans l’économie agroalimentaire, doivent être traités avec autant de dignité et de respect que les travailleurs canadiens.
    • Horticulture emploie environ 85 % des quelque 28 000 travailleurs saisonniers qui sont arrivés au Canada en 2020.
    • Les ministères et organismes du gouvernement travaillent activement à assurer la santé et la sécurité des travailleurs agricoles du Canada.
    • 77,5 M$ pour adapter les opérations en vue d’accroître la capacité et de mettre en œuvre des mesures de sécurité pour les travailleurs
    • 50 M$ pour aider à compenser les coûts de l’isolement des TET
    • 3 G$ Subvention salariale d’urgence du Canada.

    Message à retenir

    Au cours des dernières semaines, des cas de COVID-19 se sont déclarés dans des exploitations agricoles et des serres. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’industrie et nos partenaires locaux, provinciaux, et territoriaux pour faire en sorte que des protocoles de santé et de sécurité convenables soient en place et que tous les travailleurs agricoles aient accès à des soins de santé.

    Comme la région de Windsor-Essex, dans le sud de l’Ontario, compte entre 8 000 et 10 000 TET, il s’agit d’un endroit où le dépistage de la COVID-19 revêt une importance critique. À compter du 9 juin, des tests de dépistage coordonnés seront réalisés à grande échelle auprès des travailleurs migrants sous la direction de Santé Ontario.

  • Pénurie de main-d’œuvre Énoncé de valeurs :

    Il est essentiel d’intensifier nos efforts pour attirer et retenir des travailleurs canadiens et étrangers de façon à assurer notre sécurité alimentaire.

    • Exemption de l’interdiction de voyager, TET arrivent chaque jour.
    • 50 M$ pour l’isolement obligatoire.
    • Équipe de réaction rapide pour accélérer les demandes TET.
    • Fait passer de 1 à 2 ans la durée maximale d’emploi pour travailleurs du volet des postes à bas salaire.
    • Supprimé exigences minimales de recrutement pour les travailleurs de l'agriculture et transformation jusqu’en octobre 2020.
    • Temporairement, TET qui ont permis de travail propre à leur employeur peuvent changer rapidement d’employeur lorsqu’ils trouvent un nouvel emploi.
    • Lancé le Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire.
    • Assoupli le programme Emplois d’été Canada - haussé subvention salariale à 100 % pour tous les employeurs.
    • Bonifié le financement du Programme d’emploi et de compétences des jeunes pour favoriser l’emploi de jeunes dans le secteur agricole et agroalimentaire.
    • Modifié la Prestation canadienne d’urgence pour permettre travail à temps partiel et bonifié les salaires des travailleurs essentiels.
    • Portail d'emploi en ligne pour jumeler Canadiens avec emplois dans secteur de l'agriculture et de l'alimentation.

    Message à retenir

    Nous continuons de travailler avec nos homologues fédéraux et provinciaux et avec le secteur pour aider à assurer un accès fiable à la main-d’œuvre canadienne et étrangère.

  • Emplois agricoles

    Énoncé de valeurs

    Notre gouvernement travaille sans relâche pour répondre aux répercussions de l’éclosion COVID-19 sur les Canadiens, les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires, et pour nous assurer d'avoir la main-d’œuvre nécessaire pour donner aux Canadiens un accès continu aux aliments.

    Jumeler les travailleurs disponibles à des emplois contribue à assurer la sécurité alimentaire des Canadiens.

    • Notre gouvernement a lancé un portail national d’emploi en ligne nommé : « Mettez la main à la pâte ».
    • Collaborons avec les provinces et les territoires pour orienter les Canadiens vers des banques d’emploi leur permettant de trouver des emplois dans leur région qui contribueront à la sécurité alimentaire du Canada.
    • Encourageons les personnes en bonne santé et qui en sont capables à trouver un emploi qui contribue à la sécurité alimentaire du Canada.
    • Assoupli le programme Emplois d’été Canada afin d’offrir aux employeurs une subvention salariale de 100 %.
    • Augmenté le financement du Programme d’emploi et de compétences des jeunes afin d’appuyer l’emploi des jeunes dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

    Message à retenir

    Il y aura toujours des emplois dans le secteur agricole pour les Canadiens qui souhaitent y travailler.

  • L’Accord Canada−États-Unis−Mexique

    Énoncé de valeurs

    Notre gouvernement considère l’ACEUM comme un puissant moteur de l’économie canadienne. L’Accord a maintenu tous les accès en franchise de droits aux marchés américain et mexicain pour les exportations de produits agricoles et agroalimentaires canadiens et a protégé le système de gestion de l’offre en dépit d’intenses pressions pour le démanteler.

    • Entrée en vigueur le 1er juillet 2020.
    • Mise en œuvre à ce moment améliore la prévisibilité pour les producteurs et les transformateurs dans ce contexte mondial incertain.
    • Stabilise et revitalise notre partenariat commercial continental.
    • Maintient les chaînes d’approvisionnement hautement intégrées de l’Amérique du Nord.
    • Garantit l’accès d’exportations agricoles d’une valeur de 42 G$ aux É.-U. et au Mexique pour nos producteurs et nos transformateurs.
    • Il assure que l’intégralité du système de gestion de l’offre soit maintenue à l’avenir.

    Message à retenir

    L’Accord améliorera la prévisibilité et la stabilité pour les entreprises et les travailleurs des trois pays. Sa mise en œuvre maintenant répond à une préoccupation importante de nombreux exploitants de notre secteur agricole. Nous collaborons avec l'industrie alors que nous nous préparons à entrer en vigueur. Nous continuerons à suivre la mise en œuvre de l’ACEUM, et nous sommes engagés à une compensation complète et équitable pour les secteurs sous gestion de l’offre en réponse à l’Accord.

  • Prix sur la pollution

    Énoncé de valeurs

    Notre politique de tarification de la pollution est conçue pour développer une économie propre.
    Le gouvernement reconnaît que les agriculteurs et les familles agricoles sont d’importants moteurs de l’économie canadienne.

    • Les émissions provenant de la production animale et végétale ne sont pas tarifées
    • Les carburants agricoles et les carburants livrés à un point de vente hors ferme sont exemptés
    • Remboursement partiel pour le propane et le gaz naturel utilisé dans les serres commerciales.
    • Une estimation publiquement disponible préparée par mon ministère reflétant le filet de sécurité fédéral et utilisant un prix de 50 $ la tonne montre :
      • augmentation moyenne de 0,2 % de leurs coûts d’exploitation nets
      • diminution de 1,0 % de leur bénéfice d’exploitation net en raison de la tarification de la pollution par le carbone.
    • Nous continuons d’examiner de nouvelles informations dès qu’elles sont disponibles.

    Message à retenir

    Notre gouvernement comprend que le changement climatique représente une menace pour notre santé et notre prospérité économique à long terme. Le système fédéral de tarification de la pollution par le carbone ne vise pas à augmenter les revenus du gouvernement du Canada.

  • Abeilles

    Énoncé de valeurs

    Nous comprenons que les abeilles sont importantes pour l’agriculture et que le maintien de la santé des abeilles domestiques pose un défi permanent pour les apiculteurs en raison des ravageurs et des maladies qui nécessitent une surveillance et des traitements systématiques.

    • L’industrie apicole dépend largement de l’importation d’abeilles et de la main-d’oeuvre étrangère : la situation de la COVID-19 a perturbé l’arrivée d’abeilles de remplacement et de travailleurs étrangers temporaires.
    • AAC travaille avec Santé Canada pour aider à s’assurer que les pesticides, lorsqu’utilisés conformément aux directives, ne posent aucun risque inacceptable pour les humains ou les autres êtres vivants, y compris les insectes utiles comme les abeilles et les autres pollinisateurs.
    • AAC et le Centre de la lutte antiparasitaire continuent d’étudier des solutions de rechange viables aux pesticides pour les intervenants et les agriculteurs canadiens.

    Message à retenir

    L’industrie apicole représente un élément essentiel de l’agriculture et, nous continuons de travailler avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour la soutenir. Nous continuons de prendre des décisions selon une approche fondée sur la science, y compris des décisions réglementaires pour assurer l’utilisation sécuritaire et durable de tous les produits de protection des cultures.

  • Agri-relance

    Énoncé de valeurs

    Notre gouvernement comprend que les producteurs pourraient être confrontés à des coûts extraordinaires importants en raison de COVID-19. Nous avons accéléré une initiative nationale d'Agri-relance d'un financement pouvant atteindre 125 millions de dollars pour aider les producteurs à assumer des coûts extraordinaires à la suite de la pandémie.

    • Étant donné l'urgence des besoins, dans les cas où les gouvernements PT ne sont pas en mesure de fournir du financement, le gouvernement fédéral continuera de fournir sa part fédérale. Le gouvernement fédéral couvrira également jusqu'à 90 % des coûts extraordinaires admissibles, en hausse par rapport au 70 % habituel.
    • L'initiative nationale d’Agri-relance comprend jusqu'à 100 M$ d'aide fédérale aux producteurs de porcs et de bovins pour gérer les coûts extraordinaires liés à l'arriéré de transformation créé par la fermeture temporaire des usines de transformation des aliments.
    • Les évaluations ont été effectuées pour les producteurs de porcs et de bovins de la plupart des provinces et des évaluations supplémentaires sont en cours pour d'autres produits. Les détails sur les programmes spécifiques qui répondent aux besoins régionaux progresseront à des rythmes différents. Les premières annonces sont attendues pour la mi-juin et les fonds devraient être versés aux producteurs en juillet.

    Message à retenir

    Agri-relance est complémentaire aux autres programmes de gestion des risques de l'entreprise pour aider les producteurs à gérer les coûts extraordinaires associés à COVID-19.

  • Banques Alimentaires

    Énoncé de valeurs

    Il y a eu une augmentation considérable du nombre de Canadiens avec des problèmes d’insécurité alimentaire. C’est pour cela que nous investissons 100 M$ pour aider les organisations à lutter contre l’insécurité alimentaire, comme les banques alimentaires.

    • 350 M$ pour aider les Canadiens vulnérables par l’intermédiaire des organismes caritatifs et des organismes sans but lucratif qui fournissent des services essentiels.
    • 305 M$ dans un nouveau fonds de soutien aux communautés autochtones (FSCA) pour répondre aux besoins immédiats, comme sécurité alimentaire.
    • 75 M$ supplémentaires au FSCA, à l’intention des organisations autochtones, afin de fournir des services aux Autochtones dans les centres urbains et en dehors des réserves.
    • 17,3 M$ au Yn, T. N.-O. et Nt pour aider les transporteurs aériens du Nord et 25 M$ à Nutrition Nord.
    • 50 M$ pour une programme d’achat des aliments excédentaires pour aider à redistribuer les aliments existants et invendus, qui pourraient inclure des produits tels les pommes de terre et la volaille, aux organisations alimentaires locales.

    Message à retenir

    Nous veillons à ce que les Canadiens vulnérables des communautés de toutes les régions du pays aient accès à des aliments pendant cette période difficile.

  • Exportations de graines de canola vers la Chine

    Énoncé de valeur

    Notre gouvernement continue d’utiliser toutes les voies bilatérales et multilatérales à sa disposition pour rétablir complètement l’accès des exportations de graines de canola au marché de la Chine.

    • Le Canada continue d’expédier des graines de canola en Chine, mais à des volumes réduits.
    • Rétablir complètement l’accès à ce marché demeure une grande priorité.
    • Depuis le 1er avril, la Chine exige que les expéditions canadiennes de graines de canola contiennent moins de 1 % d’impuretés (matières autres que le canola).
    • Nous continuons de collaborer avec la Chine sur le plan technique afin de rétablir complètement l’accès à ce marché.

    Message à retenir

    Nous restons déterminés à rétablir l’accès au marché pour les entreprises dont les exportations de semences de canola vers la Chine continuent d’être bloquées.

  • Financement agricole Canada

    Énoncé de valeurs

    Nos producteurs et les transformateurs d’alimentaires canadiens nourrissent le Canada et le monde entier. La force de notre économie dépend de leur travail acharné et de leur réussite.

    • FAC est le principal prêteur au secteur agricole et agroalimentaire.
    • Capacité de prêt supplémentaire de 5 B$ annoncée le 23 mars.
    • Mise en place de programmes de soutien COVID :
      • report des paiements du principal et des intérêts jusqu’à 6 mois pour les prêts existants;
      • ou report des paiements du principal jusqu’à 12 mois;
      • accès à une ligne de crédit supplémentaire allant jusqu’à 500 000 $.
      • annoncé le Fonds de capital-risque, de 100 M$ afin d’aider les entreprises viables et ayant fait leurs preuves à faire face à des perturbations imprévues de leurs activités.
    • Permi à 4 000 producteurs et entreprises d’augmenter leurs liquidités en leur permettant de reporter le remboursement de prêts totalisant 4,48 G$.
    • Approuvé des prêts et des marges de crédit totalisant plus de 800 M$.

    Message à retenir

    Notre gouvernement s’est engagé à faire en sorte que les producteurs, les agroentreprises et les transformateurs d’aliments aient accès aux capitaux nécessaires pour continuer à fournir des aliments de qualité aux Canadiens.

  • Ginseng

    Énoncé de valeur

    Je comprends que le ginseng est un produit particulier et que l’industrie fait face à de nombreux défis.

    • Dans le cadre des programmes de GRE, les gouvernements FPT investissent, en moyenne, près de 1,6 G$ par année pour soutenir le secteur agricole dans des circonstances difficiles.
    • Les producteurs de ginseng peuvent utiliser le solde de leur compte Agri-investissement et demander de l’aide dans le cadre du programme Agri-stabilité en fonction de la baisse du revenu réalisé par rapport aux années précédentes, ce qui peut comprendre une demande de paiements provisoires.
    • Dans le cadre du Programme de paiements anticipés (PPA), les producteurs peuvent obtenir une avance sans intérêt maximale de 100 000 $ par programme, la limite maximale des prêts étant de 1 M$.
    • Le gouvernement peut accorder un sursis à la mise en défaut pour les prêts en souffrance si l’administrateur en fait la demande et qu’une mise en défaut est sur le point d’être imposée.
    • Large éventail de mesures de soutien fédérales en réponse à la COVID-19, dont la suivante :
      • Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) offre des prêts sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif pendant une période où leurs revenus connaissent une baisse temporaire.

    Message à retenir

    J’encourage les producteurs à tirer parti des programmes de gestion des risques existants, qui peuvent fournir de l’aide en ce qui concerne la chute du cours des produits et les frais d’exploitation, et des nouvelles mesures prises en réponse à la COVID-19.

  • Séchage des grains

    Énoncé de valeurs

    Les agriculteurs sont préoccupés par la hausse des coûts du carburant et les répercussions du système fédéral de tarification de la pollution par le carbone.

    • Les coûts de séchage des grains sont influencés par de nombreux facteurs (par exemple, la géographie, le type de culture, le taux d’humidité, le type de carburant et les prix, et la quantité de récolte nécessitant un séchage).
    • Les données ont été fournies par :
      • Gouvernement de l'Alberta,
      • Keystone Agricultural Producers
      • Agricultural Producers Association of Saskatchewan
      • Grain Farmers of Ontario
    • Chacun de ces groupes est parvenu à ses propres estimations des impacts financiers en utilisant différentes méthodologies / hypothèses, ce qui a rendu les comparaisons directes difficiles.
    • Les estimations que nous avons reçu indiquent que le coût de la tarification de la pollution associée au séchage des grains variait de 210 $ à 819 $ par ferme et de 0,05 % à 0,42 % du total des dépenses d'exploitation agricole.

    Message à retenir

    Les estimations ne tiennent pas compte du fait que:

    • tous les revenus provenant du filet de sécurité fédéral sont retournés aux résidents des provinces où ils sont perçus.
    • des revenus plus importants pour les résidents ruraux afin de reconnaître leur situation particulière.
    • une partie des revenus aide à soutenir les petites entreprises, y compris les agriculteurs, à réduire davantage les émissions.
  • Horticulture (pomme de terre)

    Énoncé de valeurs

    Je comprends que les groupes agricoles ont des besoins spécifiques et des demandes particulières. Nous examinons toutes les façons de les appuyer.

    • Élément essentiel du système alimentaire et de l’économie
    • L'un des secteurs agricoles les plus vulnérables du Canada en raison de la nature périssable et saisonnière des produits horticoles.
    • Secteur à forte intensité de main-d’œuvre qui dépend fortement de la main-d’œuvre étrangère.
    • Le Canada est un importateur net de légumes de champ, fruits et baies, mais un exportateur net de légumes de serre et de pommes de terre.
    • Des enjeux de main-d’œuvre peuvent avoir des impacts significatifs sur les décisions actuelles et futures de production et la disponibilité de nourriture dans les prochains mois.

    Message à retenir

    Avec nos partenaires fédéraux et provinciaux, nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les intervenants de l'industrie horticole pour identifier des solutions aux principaux défis posés par la crise COVID-19, tels que l’accès à la main-d’œuvre et le soutien financier.

  • Industrie équestre

    Énoncé de valeurs

    Nous comprenons l’importance des répercussions de la COVID-19 sur l’industrie équestre.

    • Les mesures de santé publique en place ont entraîné une perte de revenus pour les entreprises du secteur équestre.
    • Les coûts demeurent les mêmes.
    • Le secteur équestre est très diversifié et unique et touche les secteurs du sport, du loisir, du tourisme, des courses et de l’agriculture.
    • Grâce à l’élargissement des critères d’admissibilité du CUEC, plus d’élevages de chevaux sont admissibles.
    • Les réouvertures dans les provinces sont une bonne nouvelle pour l’industrie.
    • Les courses de chevaux ont commencé en Ontario.
    • Les leçons d’équitation ont repris au Québec.

    Message à retenir

    Nous sommes en discussion avec des représentants de l’industrie équestre afin de comprendre les problèmes et explorer de quelles façons la réponse du gouvernement à la Covid peut apporter un soutien au secteur équestre pendant ces temps difficiles.

  • Commerce International

    Énoncé de valeurs

    Les chaînes d’approvisionnement agroalimentaire mondiales jouent un rôle déterminant en prévenant les pénuries d’aliments et en assurant la sécurité alimentaire mondiale.

    Chaîne d’approvisionnement nord-américaine

    • Marchés hautement intégrés – La priorité est d’assurer la circulation ininterrompue des marchandises d’un côté à l’autre des frontières communes avec les États-Unis et le Mexique.
    • Pendant les quatre premiers mois de 2020, les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de fruits de mer aux É.-U. ont augmenté de 2,5 % (atteignant 11,7 M$), et les importations ont augmenté de 3,6 % (atteignant 9,3 M$)
    • Collaboration continue avec nos principaux partenaires commerciaux. Téléconférences positives avec mes homologues le secrétaire Perdue et le secrétaire Villalobos.

    Transport et logistique

    • Les infrastructures et le commerce agroalimentaires sont essentiels. Le Canada continue d’exporter et d’importer des aliments.
    • Nous travaillons avec le secteur pour prévenir les interruptions et trouver des façons de surmonter les obstacles.

    Restrictions commerciales

    • Les mesures de restriction du commerce peuvent avoir une incidence sur la disponibilité d’aliments et les prix mondiaux des aliments – nous avons contesté les mesures de restriction injustifiées.
    • Collaboration avec les partenaires internationaux – affirmer l’importance de la circulation continue des aliments et des produits essentiels pour la production agroalimentaire.

    Message à retenir

    Notre gouvernement s’est engagé à soutenir la communauté mondiale pour éviter les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales.

  • Lait

    Énoncé de valeurs

    Il ne fait aucun doute que la pandémie de COVID-19 a bouleversé le fonctionnement de nos chaînes d’approvisionnement et qu’elle entraîne une fluctuation de la demande.

    • Les producteurs ont ajusté la production pour répondre aux demandes du marché.
    • Nouveaux programmes de stockage mis en place par la Commission canadienne du lait (CCL), dont un pour le fromage.
    • 200M$ supplémentaires en capacité d'emprunt pour la CCL annoncés le 5 mai et adoptés par le Parlement le 15 mai. Cette mesure importante donnera à la CCL la souplesse nécessaire pour gérer le surplus de lait et supporter son mandat.

    Message à retenir

    Les Canadiens peuvent avoir l’assurance que nos entreprises et nos chaînes d’approvisionnement s’adaptent à la situation et que le secteur agricole demeure prêt à nourrir tous les Canadiens.

  • Recherche

    Énoncé de valeurs

    La santé et la sécurité de nos employés et de tous les Canadiens est la première considération du ministère lors de prise de décision sur les activités liées à la science.

    • La recherche est un élément important de la manière dont AAC soutient le secteur agricole, y compris pendant la pandémie COVID-19.
    • Les activités de recherche d'AAC ont d'abord été étendues à des services essentiels sensibles au facteur temps.
    • Comme les restrictions locales sont en train d'être levées, nous avons procédé à des recherches supplémentaires sur le terrain, en mettant l'accent sur les activités qui soutiennent le secteur.
    • Parmi les types de recherche qui se poursuivent dans tout le pays, il y a : les essais agronomiques et la lutte intégrée contre les parasites, y compris les activités de recherche qui peuvent être menées à distance.
    • Tous nos travaux prennent en considération les directives locales et régionales en matière de santé publique pendant que nous évaluons quand et comment les activités de recherche peuvent reprendre.
    • 690 M$ pour appuyer les sciences et l’innovation dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture
    • AAC collabore avec ISDE; 153 M$ - supergrappe des industries des protéines du Canada.

    Message à retenir

    Nous travaillons avec nos employés, les agents négociateurs et les parties prenantes afin que nous puissions poursuivre nos priorités de recherche tout en assurant la sécurité et le bien-être de notre personnel et des communautés où ils vivent et travaillent dans tout le Canada.

  • Relations fédéraux, provinciaux et territoriaux

    Énoncé de valeurs

    Nous travaillons avec les provinces et territoires pour soutenir tous les parties du secteur agricole. Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont la souplesse d’adapter les programmes pour répondre aux besoins de leurs régions.

    • Agriculture est de compétence fédérale, provinciale et territoriale, les deux ordres du gouvernement jouent un rôle dans réglementation et soutien de l’industrie
    • Collaboration officialisée par accords multilatéraux et bilatéraux
    • Objectifs stratégiques définis en collaboration avec provinces et territoires
    • Programmes à frais partagés selon ratio 60:40 fédéral/PT
    • Provinces et territoires exécutent programmes à frais partagés
    • Plus grande partie du soutien direct via ensemble des programmes de la gestion des risques de l’entreprise
    • Prestation des programmes exclusivement fédéraux par AAC

    Message à retenir

    Dans cette situation sans précédent, notre gouvernement est présent à chaque étape du processus et travaille avec les provinces, les territoires et les entreprises afin que les Canadiens continuent d’avoir accès à des aliments salubres et nutritifs dans les épiceries.

  • Santé mentale

    Énoncé de valeurs

    La pandémie de COVID-19 est une source d’incertitude et de stress pour tous les Canadiens, y compris les agriculteurs et les employés des entreprises de transformation des aliments.

    • La sécurité alimentaire des Canadiens dépend de la santé des agriculteurs, des éleveurs et des producteurs de notre pays.
    • L’Agence de la santé publique du Canada a lancé un site Web sur la COVID qui propose des solutions pour gérer la santé mentale et fournit les coordonnées des lignes d’écoute téléphonique.
    • Le 3 mai 2020, le gouvernement a annoncé un investissement de 240,5 M$ destiné à développer, à améliorer et à déployer des outils virtuels axés sur les soins et la santé mentale.
    • Pour le secteur, Financement agricole Canada offre des ressources en ligne propres à l’agriculture dans le cadre de son initiative Cultiver la résilience.
    • Au Québec, les travailleurs de rang sont à l’œuvre et l’organisme Au cœur des familles agricoles offrent des ressources en santé mentale pour aider les agriculteurs et leurs familles.

    Message à retenir

    Il est essentiel de s’assurer que tous les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs canadiens ont accès au soutien dont ils ont besoin en matière de santé mentale pendant cette période difficile.

  • L’industrie alimentaire : service essentiel

    Énoncé de valeurs

    Il est essentiel de maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire et la sécurité des travailleurs pour assurer la sécurité alimentaire et le mieux-être des Canadiens. La sécurité des travailleurs de l’industrie alimentaire est une grande priorité.

    • Sécurité publique Canada, les provinces et les territoires ont reconnu le caractère essentiel de l’industrie alimentaire.
    • L’accès à l’équipement de protection individuelle (EPI) dans l’industrie alimentaire est un élément essentiel pour assurer la salubrité des aliments et la sécurité des travailleurs dans des circonstances normales – et encore plus important maintenant.
    • Pénurie d’EPI : La diminution de l’approvisionnement mondial et la hausse des coûts ont créé des tensions dans l’industrie alimentaire, en particulier pour les petits acheteurs et producteurs.
    • Nous mettons davantage l’accent sur l’élaboration de conseils en matière de santé publique et de santé et sécurité au travail à l’intention de l’industrie alimentaire pour limiter la propagation de la COVID chez les travailleurs et dans les lieux de travail de l’industrie alimentaire.
    • Le gouvernement fédéral déploie des efforts concertés avec les provinces et les territoires et l’industrie pour définir des mécanismes de soutien, assurer la sécurité des travailleurs et déterminer les besoins en EPI.

    Message à retenir

    Nous travaillons avec nos partenaires des provinces, territoires et de l’industrie pour assurer le fonctionnement continu du système alimentaire sur lequel comptent les Canadiens.

  • Soutien Américain

    Énoncé de valeurs

    Mon objectif est de continuer à aider le secteur agricole canadien.

    • Nous sommes au courant de l’aide fournie par les États-Unis et nous surveillons la situation de près.
    • Le Canada et les États-Unis appuient le secteur agricole au moyen de programmes différents.
    • Un grand nombre de changements ont été apportés afin d’aider le secteur agricole canadien, notamment :
      • augmenter la capacité de crédit de Financement agricole Canada
      • accorder des exemptions aux restrictions de voyage pour les travailleurs étrangers temporaires à entrer au Canada
      • aider les employeurs à respecter les exigences d’isolement pour les travailleurs étrangers temporaires
      • soutenir les banques alimentaires et les organisations alimentaires à travers le Canada
      • profiter de la flexibilité aux programmes de gestion des risques de l’entreprise
      • offrir des stages pour pallier les pénuries de main-d’œuvre.

    Message à retenir

    Nous travaillons avec l’industrie et les partenaires provinciaux et territoriaux afin de déterminer la meilleure façon d’aider le secteur.

  • Surplus alimetaires

    Énoncé de valeurs

    Notre gouvernement comprend et reconnait les impacts de la pandémie actuelle sur les différentes industries alors que la COVID-19 cause des fluctuations importantes dans l’offre et la demande.

    • Les intervenants de l'industrie de la volaille et de la pomme de terre travaillent pour établir des mesures leur permettant de s’ajuster aux fluctuations de la demande, réduire les surplus et minimiser le gaspillage.
    • L'industrie de la pomme de terre a noté l'impact grave que COVID-19 a eu sur la demande de services alimentaires, notamment les frites, entraînant un excédent de pommes de terre.
    • En plus des programmes existants de GRE et des programmes récemment annoncés par le gouvernement, AAC coopère avec ces industries et les provinces pour déterminer des mesures additionnelles.
    • De nombreuses associations de producteurs et transformateurs à travers le pays ont généreusement donné l’excédent de nourriture aux banques alimentaires pour aider les personnes qui en ont besoin.
    • 50 M$ pour l'achat et la redistribution d’excédents alimentaires pour ceux confrontés à l'insécurité alimentaire. Les producteurs seront indemnisés et nos plus vulnérables seront protégés.
    • 200 M$ supplémentaires en capacité d'emprunt pour la CCL.

    Message à retenir

    Notre gouvernement s’engage à soutenir les différentes industries tout au long de la crise et continuera de collaborer avec les intervenants pour développer des solutions efficaces.

  • Transport et distribution

    Énoncé de valeurs

    Notre gouvernement reconnaît l’importance du réseau de transport pour offrir des aliments aux Canadiens et à nos clients internationaux.

    • Le transport est service essentiel pour assurer la circulation efficace des marchandises.
    • Continuons à collaborer avec nos partenaires américains pour maintenir la frontière ouverte au transport commercial, y compris à la circulation des produits alimentaires.
    • Système de transport répond aux besoins actuels de l’industrie.
    • Système de transport s’est beaucoup amélioré depuis l’hiver : les deux grandes compagnies ferroviaires (CN et CP) ont établi des records pour le transport du grain ce printemps.
    • Les exportations de céréales et d’oléagineux en mars et avril ont augmenté de 14 % par rapport à l’année passée. Il s'agit d'une valeur accrue des exportations de plus de 400 M$ pour mars et avril de cette année par rapport à l'an dernier.
    • Nous sommes conscients des problèmes liés aux conteneurs d’expédition de certaines exportations, étant donné les perturbations du commerce mondial par conteneurs.

    Message à retenir

    Nous poursuivons notre collaboration avec les intervenants des secteurs de l’agriculture et du transport afin de trouver des moyens de maintenir et d’améliorer les chaînes d’approvisionnement.

  • Programme d’assurance des prix du bétail dans l’Ouest

    Énoncé de valeurs

    Notre gouvernement comprend que les producteurs de bovins dans l’ouest du Canada apprécient le programme d’assurance des prix du bétail dans l’Ouest (PAPBO).

    • Un programme provincial qui permet aux producteurs d’acheter la couverture pour assurer un prix minimum.
    • Les primes sont retournées à des niveaux plus normaux pendant ces dernières semaines, tandis que les prix assurés ont augmenté.
    • La période de vente des polices sur les veaux a était prolongée afin que les producteurs puissent profiter de la couverture améliorée à un coût plus bas.
    • Le programme a fourni une protection importante aux producteurs, fournissant plus de 70 M$ aux producteurs jusqu’à présent cette année

    Message à retenir

    Le programme d’assurance des prix du bétail dans l’Ouest démontre la valeur d'une couverture supplémentaire payée par le producteur pour compléter le soutien des programmes gouvernementaux de gestion des risques de l'entreprise.

  • Inspecteurs de l’ACIA

    Énoncé de valeurs

    Notre gouvernement comprend l’importance du rôle de l’ACIA dans la protection de l’approvisionnement alimentaire du Canada.

    • 20 M$ a été fourni à l’ACIA pour soutenir les inspections.
    • Ceci servira à doter des postes additionnels de vétérinaires et d’inspecteurs ainsi qu’aux dépenses relatives aux heures supplémentaires pour réduire au minimum les temps d’arrêt et contribuer à maintenir ouvertes les chaînes d’approvisionnement et à appuyer le commerce des aliments.
    • Certains membres du personnel peuvent être temporairement réaffectés à des secteurs hautement prioritaires et recevront la formation dont ils ont besoin. Des plans d’urgence sont en place en cas d’absence des inspecteurs.
    • L’ACIA et les provinces collaborent et partagent les ressources d’inspection.

    Message principal

    Nous continuons de nous assurer que l’ACIA dispose de la capacité nécessaire pour protéger le système d’approvisionnement alimentaire du Canada et appuyer les demandes de production.

  • Déplacement de bureau de l’ACIA

    Énoncé de valeurs

    La protection du secteur canadien de l’élevage demeure une priorité de notre gouvernement. Le déplacement des bureaux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments se fait en fonction des exigences opérationnelles et de la demande de l’industrie.

    • Ces changements n’auront aucune incidence sur la capacité de réaliser des inspections et des programmes en santé animale, et les Canadiens continueront de recevoir le même niveau de service.
    • La réaffectation des services offerts par le bureau de Prince Albert repose sur la nécessité d’harmoniser les bureaux en fonction des activités de l’industrie et des changements de programmes.
    • Ces changements sont attribuables à la réduction de la charge de travail liée à la modification du rôle de l’ACIA à l’égard d’un certain nombre de maladies animales.
    • Il n’y aura aucune perte d’emploi découlant de cette consolidation.

    Message à retenir

    L’Agence canadienne d’inspection des aliments continue d’affecter des ressources dans les secteurs prioritaires selon les risques, la conformité et la demande afin de protéger la santé des Canadiens et d’assurer leur sécurité.

  • Tests de dépistage du coronavirus chez les animaux

    Énoncé de valeurs

    À ce jour, aucun cas confirmé de la COVID-19 n’a été observé chez les animaux au Canada (ni chez le bétail ni chez les animaux de compagnie). Cependant, des avis internationaux ont été envoyés concernant l’infection de chiens, de chats (domestiques et de grands félins comme les tigres).
    À l’heure actuelle, les tests sur les animaux ne sont pas recommandés, à moins que ceux ci soient nécessaires pour aider dans le cadre d’une intervention en matière de contrôle des maladies ou de santé publique.

    Message à retenir

    Les conseils sur le dépistage chez les animaux ont été élaborés par le Conseil des vétérinaires en chef et l’ACIA. Ces conseils ont été distribués auprès des vétérinaires et des laboratoires de santé animale.

    On met sur pied un réseau de laboratoires de santé animale qui effectueront les tests préliminaires de dépistage de la COVID 19, au besoin.

    Les éleveurs de bétail doivent prendre des mesures normales de biosécurité. De plus, ils doivent éviter d’entrer en contact avec les animaux s’ils sont malades ou s’ils ont été en contact avec un cas confirmé ou soupçonné de la COVID 19 dans les 14 derniers jours.

  • Souplesse réglementaire (ACIA)

    Énoncé de valeur

    L’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) prend des mesures pour préserver l’intégrité du système de salubrité alimentaire du Canada soutenir l’économie, minimiser les interruptions de l’approvisionnement dans les épiceries canadiennes et de réduire le gaspillage alimentaire.

    • L’ACIA a temporairement interrompu certaines de ses activités à faible risque qui n’ont pas d’incidence immédiate sur la salubrité alimentaire.
    • La souplesse est mise en œuvre pour les exigences relatives à l’étiquetage afin que les produits alimentaires canadiens destinés aux services alimentaires au Canada puissent être redirigés pour la vente au détail.
    • L’ACIA a également reporté certaines activités de conformité visant le secteur des aliments manufacturés qui sont liées à l’entrée en vigueur, le 15 juillet 2020, du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC).
    • En cas de pénurie de viande, l’ACIA a mis en place, de façon proactive, un processus d’Exemption ministérielle (EM) – au cas par cas – qui permet le déplacement interprovincial des produits de viande et de volaille venant d’établissements qui ne sont pas enregistrés au fédéral.
    • 20 millions de dollars supplémentaires ont été alloués à l’ACIA pour les services essentiels d’inspection.

    Message à retenir

    Ces mesures visent à prévenir les pénuries potentielles de nourriture dans le secteur canadien du commerce au détail, à réduire le gaspillage alimentaire et à soutenir l’économie sans compromettre la salubrité alimentaire.

  • Composition du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire

    PCC — John Barlow, Foothills, Alberta

    John Barlow

    John Barlow a été élu pour la première fois député pour représenter la circonscription de Macleod en Alberta, en 2014. Il a été réélu en 2015, pour représenter la nouvelle circonscription de Foothills en Alberta.

    Avant d’être élu, le député Barlow a mené une brillante carrière en journalisme qui lui a valu de nombreux prix individuels, dont le Telus Editorial Excellence Award et le Gordon Scott Memorial Award, remis au meilleur chroniqueur de l’Alberta.

    De plus, Barlow est un membre respecté de plusieurs organisations de l’industrie, dont les conseils consultatifs en journalisme du SAIT et de l’Université Mount Royal. Il demeure membre du Club Rotary d’Okotoks et de la filiale d’Okotoks de la Légion royale canadienne.

    Barlow a grandi en campagne en Saskatchewan, où sa famille possède une entreprise à Régina depuis quatre générations.

    Rôles parlementaires

    • Critique, Agriculture et agroalimentaire, de novembre 2019 à aujourd’hui.
    • Critique, Commerce interprovincial, 2016.
    • Sous-ministre délégué, Agriculture et Agroalimentaire, 2016.

    Membre de comités

    • Vice-président du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI),
    • de février 2020 à aujourd’hui.
    • Membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI), de septembre 2017 à septembre 2018.

    Projet de loi

    • C-205, Loi modifiant la Loi sure la santé des animaux

    Déclarations sur l’agriculture

    • 2020-05-29 : (AGRI) …on constate que les revenus agricoles ont chuté de 45 % en 2018 pour poursuivre leur déclin l'an dernier, et c'est sans compter ce que nous observerons l'an prochain avec la crise de la COVID. Nous avons certainement entendu dire que 30 000 fermes familiales risquaient de faire faillite, et les niveaux d'endettement atteignent maintenant 115 milliards de dollars.Nous avons constaté un manque réel de mesures énergiques destinées exclusivement à l'agriculture. À quel point la situation à laquelle les agriculteurs canadiens sont actuellement confrontés est-elle sérieuse?
    • 2020-05-29 : (AGRI) …Prenez le programme Agri-investissement…Avez-vous une idée des fonds que renferme ce programme? Je présume que les agriculteurs s'en servent à titre de programme d'économies à long terme. Savez-vous quelles sommes contient le programme Agri-investissement et si ce programme constitue une solution tangible à la pandémie mondiale?
    • 2020-05-29 : (AGRI) …le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes soit plus disponible ou plus accessible au secteur agricole pour qu'il puisse s'en prévaloir. Certaines démarches ont été entreprises à cet égard pour que les producteurs puissent avoir accès à ce compte, mais selon ce que je comprends, l'information n'est pas encore disponible et certaines institutions financières ne disposent toujours pas de la documentation nécessaire pour permettre aux producteurs agricoles d'avoir accès au compte.
    • 2020-05-29 : (AGRI) …de l'importance du commerce international, et je pense que ces activités seront cruciales au sortir de la crise de la COVID. Nous avons parlé des exportations de canola et de soya en Chine. Nous constatons maintenant que la Chine impose un tarif de 80 % sur l'orge de l'Australie. Se préoccupe-t-on — ne serait-ce que par suite de la décision rendue plus tôt cette semaine au sujet de Huawei — de ce qu'il adviendra de notre relation avec la Chine? Des discussions sons déjà en cours à propos des répercussions potentielles de l'influence politique chinoise sur les relations commerciales à l'échelle mondiale.
    • 2020-05-29 : (AGRI) …On vous indique que le programme Agri-stabilité est l'outil dont vous devez vous servir, mais bien souvent, les versements s'effectuent deux ans plus tard, alors que vous risquez peut-être la faillite. Ce programme a-t-il jamais été conçu pour une pandémie?
    • 2020-05-28 : Un producteur de la Saskatchewan m’a appelé pour me dire qu’il avait essayé d’utiliser le calculateur en ligne d’Agri-stabilité. Selon lui, la plupart des agriculteurs ne peuvent pas l’utiliser. Ils ne peuvent pas rendre compte de la variation des stocks. Le programme leur donnera donc des renseignements erronés. Pourquoi la ministre de l’Agriculture vante-t-elle les mérites de cette mesure vitale pour les agriculteurs alors qu’elle ne fonctionne pas? ...combien a coûté l’élaboration de ce calculateur en ligne d’Agri-stabilité?
    • 2020-05-22 : …du nombre de travailleurs étrangers temporaires venus au Canada, mais ma collègue, Mme Rood, a fait valoir que le Québec et la Colombie-Britannique affichaient d'importants retards par rapport à l'Ontario, par exemple. Le Québec est toujours loin du nombre de travailleurs étrangers temporaires qu'il doit recevoir. Les chiffres que nous avons vus s'approchent des 50 %. Est-ce que ces chiffres sont exacts? Pourquoi un tel écart?
    • 2020-05-13 : …M. Charlebois a déclaré à la ministre de l'Agriculture que le Canada est sur le point de perdre 15 % de ses exploitations agricoles, et que 30 000 familles d'agriculteurs risquent de faire faillite. Les effets sur l'économie des régions rurales seront catastrophiques. La ministre est-elle consciente des conséquences de la perte de 30 000 fermes familiales sur la sécurité alimentaire et le prix des denrées alimentaires à l'épicerie?
    • 2020-05-13 : …les programmes de gestion des risques commerciaux ne s'appliquent pas à tous les intervenants et ne sont pas efficaces pour les producteurs. Il y a actuellement un engorgement dans la capacité de traitement des entreprises. Quand la ministre a renoncé au programme Agri-relance, des fonds ont été mis de côté pour les éleveurs de bovins et de porcs. Quand pourront-ils bénéficier de ces fonds et pendant combien de temps?
    • 2020-05-13 : …les éleveurs de bovins disent que les fonds qui ont été mis de côté, ceux dont parle la ministre, sont déjà épuisés. Ils n'ont pas duré deux semaines.Si le gouvernement ne compte pas aider les agriculteurs canadiens, sa politique alimentaire est-elle axée sur l'importation de denrées alimentaires pour nourrir les familles d'ici?
    • 2020-05-13 : les producteurs canadiens disent qu'on les aiderait beaucoup pendant la pandémie si on les exemptait de la taxe sur le carbone. …Si ces données sont disponibles, la ministre doit alors connaître les répercussions financières de la taxe sur le carbone sur les agriculteurs canadiens. Avec l'information dont elle dispose, la ministre est-elle d'accord avec le premier ministre lorsqu'il dit qu'il est beaucoup plus avantageux, pour les agriculteurs canadiens, de payer la taxe sur le carbone?
    • 2020-05-12 : (AGRI) Nous avons entendu parler des programmes Agri-investissement et Agri-stabilité, …si un agriculteur qui exploite une ferme moyenne de 1 200 acres souscrivait au programme Agri-stabilité — et moins de 35 % des agriculteurs le font —, il recevrait un chèque de 980 $, qui est inférieur aux frais de participation au programme. Aucun groupe d'intervenants du pays n'a déclaré que l'aide que vous avez annoncée était suffisante. Par exemple, en ce qui concerne les 77 millions de dollars que vous avez annoncés pour appuyer la transformation alimentaire …nous apprenons maintenant que ces fonds pourraient ne pas être disponibles avant que l'automne soit bien entamé. Si ces fonds ne sont même pas disponibles avant l'automne ou avant une période de six mois, comment cela réglera-t-il le goulot d'étranglement de la capacité de production? Savez-vous quand ces fonds seront disponibles?

    Gazouillis/médias

    • 2020-05-28 : Gazouillis de frustration en raison d'un accès bloqué au site Web des producteurs de céréales
    • 2020-05-12 : Gazouillis pour féliciter les employés des transformateurs d'aliments
    • 2020-05-09 : Un article de presse commente que le gouvernement ne partage pas le coût de la taxe sur le carbone et son impact sur les agriculteurs
    • 2020-05-07 : Commentaire d'un article de presse affirmant que le financement de l'agriculture était déjà budgétisé

    Parti libéral — Lyne Bessette Brome–Missisquoi, Qc

    Lyne Bessette

    Lyne Bessette a été élue pour la première fois comme députée de la circonscription de Brome-Missisquoi au Québec en 2019.

    Après avoir fréquenté l’école secondaire Massey-Vanier, la députée Bessette a poursuivi des études en sciences au Cégep de Sherbrooke. Elle se lance dès lors dans une carrière en sport cycliste qui lui rapportera une expérience de vie hors du commun. La rencontre d’individus exceptionnels, être témoin de la diversité, la pauvreté, la richesse et l’amour que les gens ont pour leur région ou leur pays fait partie intégrante de son parcours.

    Ayant participé à deux jeux olympiques, à plusieurs championnats du monde, et récipiendaire d’une médaille d’or aux paralympiques de Londres, en tandem avec une athlète non-voyante, Lyne sait comment travailler en équipe. Sa passion s’anime dans Brome-Missisquoi.

    Membre de comités

    • Membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI), de février 2020 à aujourd’hui.
    • Membre du Comité permanent du patrimoine canadien (CHPC), de février 2020 à aujourd’hui.

    Déclarations sur l’agriculture

    • 2020-05-29 : (AGRI) …Le programme Agri-relance représente 150 millions de dollars d'argent frais mis à la disposition des producteurs pour les aider à gérer les coûts supplémentaires liés à la COVID-19…Le fédéral est ouvert aux demandes d'Agri-relance, mais on sait qu'il faut respecter les champs de compétence, car c'est un programme qui, comme vous l'avez dit, dépend aussi du provincial en vertu du cadre fédéral-provincial.
    • 2020-05-29 : (AGRI) …Il faut s'assurer de préserver les intérêts nationaux tout en développant le marché international…vous avez souligné l'importance d'une compensation juste, vu l'entrée en vigueur prochaine de l'Accord Canada—États-Unis—Mexique et la situation concernant l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. Comment envisagez-vous cette compensation?
    • 2020-05-22 : (AGRI) Nous savons combien les travailleurs étrangers temporaires sont importants pour nos producteurs. Vous venez de parler du nombre de travailleurs étrangers temporaires au pays, mais j'aimerais avoir vos commentaires sur les défis liés à ces travailleurs étrangers temporaires. Quelles sont les difficultés que ces personnes doivent surmonter? ... Est-ce que l'infrastructure actuelle fonctionne pour les travailleurs étrangers temporaires?
    • 2020-05-22 : (AGRI) Le Programme pilote sur l'agroalimentaire permet d'intégrer une approche précise de l'industrie afin de pallier le manque de main-d'œuvre, mais il y a aussi un volet d'aide à l'immigration, selon ce que j'ai compris. …Quel est l'objectif final de ce programme et quel manque vient-il combler?
    • 2020-05-12 : (AGRI) ..de l'aide de 252 millions de dollars annoncée la semaine dernière… L'industrie de la volaille me préoccupe beaucoup parce que l'une des plus grandes fermes du Québec se trouve sur mon territoire. Des éleveurs m'ont indiqué devoir euthanasier des poussins. Avec l'augmentation du prix du grain et un certain ralentissement dans le secteur de la transformation, nos éleveurs vivent des situations difficiles, évidemment. Comment va-t-on opérationnaliser ce tout premier programme canadien de rachat des surplus alimentaires invendus, notamment en ce qui concerne la volaille?
    • 2020-05-12 : (AGRI) J'ai la chance d'avoir plusieurs producteurs horticoles dans ma circonscription. Plusieurs sont ravis de l'élargissement de l'assurance agricole Agri-protection visant à inclure le manque de main-d'oeuvre comme risque admissible. Ce programme d'assurance est le fruit d'une collaboration entre les provinces. Où en êtes-vous dans la discussion avec les provinces quant à l'élargissement du programme Agri-protection pour remédier au manque de main-d'oeuvre?

    Parti libéral — Kody Blois, Kings–Hants, Nouvelle-Écosse

    Kody Blois

    Kody Blois a été élu député pour la première fois en 2019 dans la circonscription de Kings-Hants en Nouvelle-Écosse.

    Le député Blois est un leader dévoué ayant une feuille de route éloquente en matière de services à notre communauté. Né et élevé dans Kings–Hants, le député Blois a grandi dans une famille ouvrière. Il comprend les priorités des familles de la circonscription et sait quelles conditions doivent être réunies pour créer des emplois et renforcer notre classe moyenne.

    Premier de sa famille à fréquenter l’université, M. Blois a obtenu des diplômes en commerce, en droit et en administration publique, ce qui a suscité son intérêt pour le service communautaire. Ses parents lui ont inculqué des valeurs qu’il observe encore aujourd’hui, soit l’importance de travailler fort, de se soucier des autres et de faire avancer les choses de toutes les façons possibles.

    Membre de comités

    • Membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI), de février 2020 à aujourd’hui.
    • Membre du Comité permanent des comptes publics (PACP), de février 2020 à aujourd’hui.

    Déclarations sur l’agriculture

    • 2020-05-29 : (AGRI) …Les industries de la volaille et des produits laitiers y sont notamment très importantes… sans aucun doute de la force de la gestion de l'offre et de ce que signifie ce système…Nous avons parlé du coût pour les agriculteurs de la perte de leur population d'oiseaux lorsqu'ils doivent la réduire. Peut-on recouvrir ce coût dans le cadre de l'étude des coûts de production? Je sais que, comme l'industrie laitière, l'industrie avicole tiendrait compte des coûts assumés par les agriculteurs.
    • 2020-05-29 : (AGRI) …Les Grain Farmers of Ontario ont laissé entendre qu'ils craignent une pénurie de produits à l'épicerie. Est-ce une chose à laquelle votre organisation s'attend? …Nous entendons beaucoup parler de la gestion des risques et du programme Agri-stabilité. Bien entendu, on a réduit la portée du programme en 2013.
    • 2020-05-27 : (AGRI) …les champignonnistes…entendre que votre secteur a connu 10 années de vaches grasses. S'agit-il en grande partie d'une industrie de main-d'oeuvre? …Pendant que nous y sommes, j'ai entendu dire que 50 d'entre eux étaient à l'étranger… Qu'en est-il des marges, dans votre secteur? Sont-elles importantes? Faibles? Le plus brièvement possible, s'il vous plaît. Est-il exagéré de dire que la plupart des difficultés que vous affrontez pour attirer ici des travailleurs sont le fait des pays d'où ils proviennent, en ce qui concerne l'ouverture de l'espace aérien de ces pays ou leur propre système de traitement des dossiers? Pouvez-vous l'expliquer?
    • 2020-05-22 : (AGRI) notre gouvernement a essentiellement éliminé la plupart des obstacles, mais quand il s'agit de faire venir des travailleurs, nous constatons que des problèmes se posent dans certains pays d'où viennent ces travailleurs. Pouvez-vous expliquer certains des problèmes que vous observez dans des pays comme le Mexique, le Guatemala et d'autres contrées au chapitre de la logistique entourant la venue des travailleurs au Canada?
    • 2020-05-15 : (AGRI) …le secteur agricole fait face à plusieurs défis dont l'importance varie. Vous avez parlé de la subvention salariale. Avez-vous pu profiter d'autres programmes gouvernementaux comme le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes, par exemple?
    • 2020-05-15 : (AGRI) …nous savons qu'il y a des défis à relever. Pouvez-vous nous parler de la capacité de certaines entreprises de s'adapter et de faire des changements en raison de la COVID-19?

    Gazouillis/médias

    • 2020-05-12 : Article de presse, Le gouvernement continue de chercher des moyens d'aider les agriculteurs

    Parti libéral — Francis Drouin, Glengarry–Prescott–Russell, Ontario

    Francis Drouin

    Francis Drouin a été élu pour la première fois comme député de la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell en Ontario en 2015.

    Le député Drouin est actif au sein de diverses associations parlementaires telles que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et le Groupe interparlementaire Canada États-Unis.

    Il détient un diplôme d’études collégiales en administration des affaires–finances du Collège La Cité et un baccalauréat avec spécialisation en commerce de l’Université d’Ottawa. Sur le plan de son expérience professionnelle, il a travaillé comme assistant spécial au bureau du premier ministre de l’Ontario, puis a travaillé dans le secteur privé comme consultant en relations gouvernementales. En qualité de bénévole, M. Drouin a siégé comme membre du conseil d’administration du collège La Cité et œuvré comme gestionnaire des relations gouvernementales pour Startup Canada.

    Membre de comités

    • Membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI), de février 2020 à aujourd’hui.
    • Membre du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO), de février 2020 à aujourd’hui.
    • Membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI), de janvier 2016 à septembre 2019.

    Déclarations sur l’agriculture

    • 2020-05-29 : (AGRI) … l'agriculture: il s'agit d'un des secteurs qui relèvent à la fois du fédéral et des provinces, en quelque sorte…Pensez-vous qu'il devrait y avoir un meilleur organisme de coordination qui s'occuperait de l'agriculture?
    • 2020-05-28 : (COVI) …les agriculteurs cherchent de la main-d’œuvre et des jeunes cherchent un emploi. Le programme Emplois d'été Canada joue un rôle essentiel pour subvenir à cette demande. J'étais bien heureux d'entendre que le gouvernement a bonifié le Programme d'emploi et de compétences des jeunes pour aider à créer 700 nouveaux emplois pour les jeunes dans le secteur agricole. La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire peut-elle nous dire quand et comment nos agriculteurs pourront postuler à ce nouveau programme?
    • 2020-05-27 : (AGRI) …qu'il y avait eu des négociations avec le gouvernement au sujet des compensations et des contingents tarifaires. Votre analyse des pertes potentielles que pourrait subir votre industrie était-elle basée sur le dollar canadien? On sait que la valeur du dollar américain et celle du dollar canadien ont changé depuis l'hiver. Cela fait-il une différence ou prévoyez-vous subir les mêmes pertes?
    • 2020-05-27 : (AGRI) …Votre organisation a-t-elle pris position sur la pertinence d'accorder un contingent tarifaire ou une licence d'importation aux entreprises qui ont des usines aux États-Unis? Les entreprises pourraient simplement transférer leur production aux États-Unis. Devrait-on délivrer le même type de licence aux transformateurs qui ont des entreprises dans les deux pays qu'à ceux qui ont une seule entreprise au Canada, par exemple?
    • 2020-05-27 : (AGRI) Il y a eu des négociations au sujet d'un programme d'investissement pour aider le secteur de la transformation laitière à innover et à automatiser certains de ses processus afin d'augmenter la production. Devrait-on envisager que l'attribution des fonds de ce programme soit fonction des contingents tarifaires alloués? … croyez-vous qu'on devrait tenir compte de cela afin d'assurer l'équité? Je pense au secteur de la transformation du fromage, par exemple.
    • 2020-05-27 : (AGRI) …Qu'arrivera-t-il si le secteur de la restauration ne redevient pas comme il était? Est-ce que votre industrie est prête à s'adapter?
    • 2020-05-22 : (AGRI) Pouvez-vous nous dire à quel point il est important de trouver la solution appropriée concernant les travailleurs étrangers temporaires afin que les agriculteurs puissent continuer à nourrir les Canadiens?
    • 2020-05-12 : (AGRI) …Je sais que le Québec a bonifié le programme Agri-stabilité. Cela fait-il en sorte que les agriculteurs utilisent davantage ce programme? La Fédération canadienne de l'agriculture demande qu'on fasse de même à l'échelle nationale. Même avec des marges de référence à 85 %, le programme est-il encore plus utilisé?

    Parti libéral, secrétaire parlementaire —Neil Ellis, Baie de Quinte, Ontario

    Photo - Neil R. Ellis

    Neil Ellis a été élu premier député de la nouvelle circonscription de Baie de Quinte en Ontario en 2015.

    Le député Ellis possède et exploite une entreprise locale dynamique depuis près de 30 ans. De 2006 à 2014, il a également occupé le poste de maire de la ville de Belleville. Leader engagé et visionnaire, il a défendu des stratégies innovantes pour remédier à une grave pénurie de médecins de famille et d’autres professionnels de la santé dans la région et a également introduit des améliorations aux infrastructures locales.

    Au cours de ses deux mandats de maire, le député Ellis a réalisé l’importance du leadership fédéral pour garantir que les gouvernements municipaux disposent de fonds fiables à allouer aux projets d’infrastructures essentielles et aux services publics. Il estime que c’est la clé pour promouvoir la croissance économique et améliorer la qualité de vie de tous les électeurs.

    Le député Ellis est titulaire d’une licence en droit et en psychologie de l’Université Carleton, ainsi que d’une certification de directeur agréé et de membre agrée de comité de la rémunération et des ressources humaines, deux titres professionnels obtenus dans le cadre des programmes du Directors College de l’Université McMaster.

    Rôles parlementaires

    • Secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, de décembre 2019 à aujourd’hui.

    Membre de comités

    • Membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI), de février 2020 à aujourd’hui
    • Président du Comité permanent des anciens combattants (ACVA), de février 2016 à septembre 2019
    • Membre du Comité de liaison (LIAI), de février 2016 à septembre 2019.

    Déclarations sur l’agriculture

    • Le 4 mai 2020, le député Ellis a participé à un débat d’ajournement sur le thème du commerce du canola avec la Chine.
    • 2020-05-27 : (AGRI) Ma question s'adresse aux champignonnistes. Je me demande comment ont été vos affaires au cours des 10 dernières années. La tendance était-elle à la hausse ou la situation était-elle stable? … vous avez parlé de l'approvisionnement excédentaire et de la réduction de la production. Pouvez-vous expliquer ces notions?
    • 2020-05-27 : (AGRI) …qu'une exploitation agricole avait dépensé 100 000 $ par mois pour de l'équipement de protection individuelle. Vous avez dit que la province versait seulement 7 500 $ par exploitation agricole, un montant qui ne durerait pas très longtemps. Selon vous, quel montant serait approprié, en moyenne, pour chaque exploitation agricole?

    Parti libéral — Pat Finnigan, Miramichi–Grand Lake, Nouveau-Brunswick

    Pat Finnigan

    Pat Finnigan a été élu pour la première fois comme député de la circonscription de Miramichi-Grand Lake au Nouveau-Brunswick en 2015.

    Fils d’agriculteur, le député Finnigan a grandi à Rogersville C’est à la fin des années 1970 que sa femme, Lise, et lui ont démarré leur entreprise, bien connue sous le nom de M. Tomate. Il s’agit d’une entreprise agricole familiale prospère qui redonne régulièrement à sa communauté en s’impliquant dans les événements et en participant aux collectes de fonds pour des organismes de bienfaisance. Le député Finnigan est également un des membres fondateurs de la coopérative La Récolte de Chez Nous, un réseau au sein duquel les cultivateurs(trices) peuvent échanger leurs produits et promouvoir leur industrie.

    M. Finnigan est très engagé dans sa communauté. Il a, entre autres, été président du conseil d’administration de l’Association des Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) Atlantique, de la CBDC Kent et de la Régie de la Santé de Miramichi. Il a également été président du « Miramichi Community Action Committee » en plus de siéger à la table ronde du ministre de l’Agriculture. Son engagement communautaire a d’ailleurs été maintes fois reconnu. En 2008, il a reçu le Prix d’excellence de la province du Nouveau-Brunswick pour son leadership communautaire et celui de Citoyen de l’année du comté de Kent. En 2011, l’Institut des agronomes du Nouveau-Brunswick lui a décerné le prix Louis-Hébert.

    Le député Finnigan est titulaire d’un diplôme technique en phytologie du Collège d’agriculture de la Nouvelle-Écosse.

    Membre de comités

    • Président du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI), de février 2020 à aujourd’hui.
    • Président du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI), de janvier 2016 à septembre 2019.
    • Membre du Comité permanent des pêches et des océans, de janvier 2016 à septembre 2019.
    • Membre du Comité de liaison (LIAI), de février 2016 à septembre 2019.

    Déclarations sur l’agriculture

    N/A

    PC — Richard Lehoux, Beauce, QC

    Richard Lehoux

    Richard Lehoux a été élu pour la première fois comme député de la circonscription de Beauce au Québec en 2019.

    Ex-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le député Lehoux est un ardent défenseur et promoteur des régions. Il est un véritable passionné du milieu municipal.

    Né en 1956, maire de Saint-Elzéar de 1998 à 2017 et préfet de la MRC La Nouvelle-Beauce de 2000 à 2017, M. Lehoux a été membre du conseil d’administration de la FQM de 2001 à 2017. Il a été vice-président de 2010 à 2014 et a assuré l’intérim à la présidence durant trois mois en 2012 avant d’être élu président de 2014 à 2017. M. Lehoux a joué un rôle de premier plan dans toutes les batailles et tous les gains obtenus par la FQM ces dernières années : phase trois de la Politique nationale de la ruralité, Loi-cadre sur l’occupation et la vitalité des territoires, Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, Loi sur les mines, Accord de partenariat avec le gouvernement pour la période 2016-2019.

    Il a aussi été vice-président de La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) depuis sa fondation par la FQM en 2003, et en a été le président de 2017 à juin 2018.

    Le député Lehoux est père de trois enfants et grand-père de neuf petits-enfants. En tant qu’entrepreneur agricole et producteur laitier de quatrième génération, il a exporté son savoir-faire sur la scène internationale. Il met maintenant son expertise et sa fougue au service du milieu municipal et des régions du Québec.

    Membre de comités

    • Membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI), de février 2020 à aujourd’hui.

    Déclarations sur l’agriculture

    • 2020-05-29 : (AGRI) …et concerne le fonds d'urgence pour l'aide aux transformateurs, qui a été mis en place dans le contexte de la COVID-19…Le programme qui a été lancé offre 77 millions de dollars. Je comprends que les données ne sont pas toutes disponibles actuellement, mais quel est l'ordre de grandeur? J'ai déjà posé la question à d'autres transformateurs du secteur agroalimentaire, qui, eux aussi, ont dû assumer des coûts importants.
    • 2020-05-29 : (AGRI) …de l'incidence que pouvait avoir la question de l'importation…les conséquences directes pourraient entraîner un coût considérable pour les producteurs d'œufs si l'on n'adopte pas de meilleures façons de faire ce commerce…ententes antérieures qui ont été signées dans le cadre de PTPGP. Les contingents tarifaires ont un effet considérable. Ce que nous avons entendu régulièrement ici, au Comité, c'est qu'il est important de rapprocher le plus possible la gestion de ces contingents, que ce soit sur le plan de la production ou de la transformation, de la première étape, c'est-à-dire la production.
    • 2020-05-27 : (AGRI) …quel montant reste-t-il à percevoir du montant qui avait été avancé par le gouvernement dans le cadre des ententes conclues avec l'Europe et les pays de la région Asie-Pacifique? …Cela contribuera certainement à maintenir la stabilité de la production laitière au Canada.
    • 2020-05-27 : (AGRI) …L'ACEUM entrera en vigueur le 1er juillet 2020,… il n'y a aucune entente entre le gouvernement et les producteurs de lait. Pourtant, depuis deux mois et demi, on verse à différents secteurs d'activité des sommes assez importantes quotidiennement… À eux non plus, le gouvernement n'a pas envoyé de signaux au sujet d'une possible compensation découlant des brèches causées par l'Accord dans le système de gestion de l'offre…
    • 2020-05-27 : (AGRI) …les contingents tarifaires auraient des répercussions. Dans le contexte de la crise liée à la COVID-19 actuelle, on a annoncé une somme de 77 millions de dollars pour indemniser le secteur des transformations, mais c'est loin de répondre aux besoins.
      2020-05-27 : (AGRI) …une façon d'alléger les démarches de renouvellement des permis temporaires des travailleurs étrangers à temps plein, qui ne sont pas saisonniers. Il faut vraiment alléger ces démarches parce que les entreprises agricoles, entre autres les fermiers, ont besoin de ces travailleurs.
    • 2020-05-13 : la nouvelle entente avec les Américains, l'ACEUM. Il reste encore des points importants à négocier, notamment toute la question des contingents tarifaires. À plusieurs reprises et au cours de différentes études en comités, nous avons entendu dire qu'il fallait que ces contingents soient attribués le plus près possible de la base — soit aux producteurs ou aux transformateurs.
    • 2020-05-13 : du projet de loi C-16 du gouvernement, qui vise à modifier la loi préexistante sur la capacité de prêt de la Commission canadienne du lait. Bien que cette modification soit bien accueillie et importante, je me demande pourquoi le gouvernement a mis autant de temps à la mettre en lumière…Il est très important de noter que beaucoup d'intervenants de cette industrie me disent que ce changement législatif arrive environ 15 jours trop tard.
    • 2020-05-13 : la Fédération canadienne de l'agriculture a déclaré que, sans aide immédiate, le Canada risque de perdre jusqu'à 15 % de ses exploitations agricoles à cause de la COVID-19 …Cela représente environ 30 000 fermes. Je ne peux même pas commencer à dire à quel point cette nouvelle me dévaste. La réaction du Canada face à la COVID-19 dans le secteur agricole et agroalimentaire a été extrêmement faible.
    • 2020-05-13 : La Canadian Cattlemen's Association nous a dit, l'autre jour en comité, que cet argent [50 millions de dollars] est le bienvenu, mais qu'il était dépassé il y a deux semaines, uniquement à cause des frais d'alimentation additionnels engendrés par la pandémie. Le gouvernement ne semble pas comprendre que nous sommes en crise et que notre sécurité alimentaire nationale et notre souveraineté sont en danger.
    • 2020-05-13 : …de nombreuses industries soumises à la gestion de l'offre au Canada attendent encore des annonces pour leur secteur. Nous entendons constamment dire que le programme Agri-relance sera la solution pour ce secteur. Malheureusement, le programme ne couvre que les coûts liés au dépeuplement et non à la valeur des volailles. En outre, les transformateurs ne peuvent pas bénéficier de ce programme si le dépeuplement se produit à l'usine.
    • 2020-05-13 : … depuis plus de cinq ans, on dit que ces [GRE] programmes ne fonctionnent pas, puisque les gens doivent avoir épuisé tout ce qu'ils possèdent avant de pouvoir y accéder. Depuis deux ans et demi, une refonte de ces programmes est censée être en cours.

    Gazouillis/médias

    • 2020-05-13 : un article de presse demande de l'aide aux producteurs de porc et de boeuf
    • 2020-05-08 : déclaration- les 100 millions pour aider les éleveurs pas assez

    Parti libéral — Tim Louis, Kitchener–Conestoga, Ontario

    Tim Louis

    Tim Louis a été élu pour la première fois comme député de la circonscription de Kitchener-Conestoga en Ontario en 2019.

    En tant que propriétaire d’entreprise prospère, musicien professionnel et bénévole pour des œuvres de bienfaisance, le député Louis est un leader de la communauté qui sait ce qu’il faut pour créer de nouveaux emplois bien rémunérés pour les familles de Kitchener-Conestoga. Il vit dans le quartier de Forest Heights à Kitchener depuis 25 ans, où lui et sa femme élèvent leurs deux enfants. Grâce à sa participation à des initiatives communautaires locales, il comprend nos communautés et les familles qui travaillent dur chaque jour pour créer une vie meilleure pour tous dans Kitchener-Conestoga.

    Le député Louis a une expérience de première main des défis auxquels les familles de la classe moyenne sont confrontées chaque jour. Il comprend les liens avec le secteur manufacturier, les arts, le secteur technologique, ainsi que l’agriculture et l’élevage.

    Membre de comités

    • Membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI), de février 2020 à aujourd’hui.
    • Membre du Comité permanent du patrimoine canadien (CHPC), de février 2020 à aujourd’hui.

    Déclarations sur l’agriculture

    • 2020-05-29 : (AGRI) … mesures que vous avez prises pour protéger vos employés…des précisions sur la diversité, l'inclusion et la santé mentale, lorsqu'il est question d'assurer la sécurité des travailleurs…surtout dans le secteur agricole, c'est que les employés des entreprises sont comme des membres de la famille.

    Gazouillis/médias

    • 2020-06-04 : Gazouillis: Soutenez nos agriculteurs et vendeurs locaux
    • 2020-05-29 : Gazouillis: réunion inspirante avec le Young Cattlemen's Council.

    NPD — Alistair MacGregor, Cowichan–Malahat–Langford, Colombie-Britannique

    Alistair MacGregor

    Alistair MacGregor été élu pour la première fois comme député de la circonscription de Cowichan-Malahat-Langford en Colombie-Britannique en 2015.

    Le député MacGregor est un fervent défenseur de l’agriculture et vit dans la vallée de la Cowichan avec sa famille sur une petite propriété agricole. Il est actuellement porte-parole du NPD pour l’agriculture et le développement économique rural, et porte-parole adjoint pour la justice.

    Il a activement engagé ses électeurs sur des questions telles que les changements climatiques, le logement, les retraites, l’habitat du saumon et l’économie de l’énergie propre du futur. Ancien travailleur forestier, le député MacGregor s’est fait le défenseur de l’agriculture communautaire en mettant l’accent sur la promotion de la durabilité environnementale et la lutte contre l’insécurité alimentaire.

    Rôles parlementaires

    • Critique, Agriculture et agroalimentaire, de novembre 2019 à aujourd’hui.
    • Critique, Développement économique rural, de novembre 2019 à aujourd’hui.
    • Critique adjoint, Justice, de novembre 2019 à aujourd’hui.

    Membre de comités

    • Membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI), de février 2020 à aujourd’hui.
    • Membre du Comité mixte permanent d’examen de la réglementation (REGS), de février 2020 à aujourd’hui.
    • Vice-président du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI), du 31 janvier 2018 au 11 septembre 2019.

    Déclarations sur l’agriculture

    • 2020-05-29 : (AGRI) …la Constitution du Canada, il est intéressant de constater que l'article 95 confère de toute évidence au gouvernement fédéral le pouvoir d'adopter des lois dans le domaine de l'agriculture. Pour ce qui est des observations voulant que nous devions attendre les provinces, le gouvernement fédéral pourrait, en fait, intervenir et modifier le programme Agri-stabilité s'il le voulait.
    • 2020-05-29 : (AGRI) …aux producteurs de canola. J'aimerais donner suite à vos propos sur les normes canadiennes en matière de carburant…un promoteur du nom de Cowichan Energy Alternatives…dispose d'une sorte de grappe de bioénergie grâce à laquelle il transforme l'huile de cuisson usagée en additif pour diesel. Comme je doute que nos relations avec la Chine s'améliorent bientôt, je voudrais que vous nous expliquiez quel effet de stimulation économique cela aurait si le gouvernement fédéral nous indiquait clairement qu'il souhaite l'instauration de ce genre de normes en matière de carburant renouvelable. Quel genre d'investissement une telle mesure exigerait-elle, notamment dans la capacité de raffinage permettant de transformer l'huile de canola en additif utilisable dans le carburant? Si nous instaurons ce genre de résilience et laissons le secteur de l'agriculture prendre les devants, je pense certainement que la relance économique...
    • 2020-05-29 : (AGRI) …Compte tenu du nouvel environnement de travail, je me demande quelle sera votre production lorsque la situation reviendra à la normale. Dans votre modèle d'affaires, les employés travaillaient parfois très près les uns des autres. Vous avez toujours la même superficie, mais les employés doivent maintenant travailler plus loin les uns des autres, et dans différents quarts de travail. Quelle sera votre production d'ici un an? Pourrez-vous revenir au niveau de production que vous aviez il y a environ un an?
    • 2020-05-29 : (AGRI) …Nous sommes une nation incroyablement riche qui produit une abondance de nourriture, mais il y a pourtant encore énormément d'insécurité alimentaire au pays.
    • 2020-05-27 : (AGRI) …notre comité menait une étude sur les programmes de gestion des risques de l'entreprise et sur une série de plaintes qui ont été formulées à cet égard. …notre ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a déclaré que les agriculteurs, les cultivateurs et les producteurs doivent se prévaloir des programmes d'aide déjà annoncés avant qu'elle puisse justifier une demande de fonds supplémentaires au Cabinet. Vous dites qu'il est difficile d'avoir accès à ces programmes, mais elle affirme que vous devez utiliser ces programmes avant qu'elle demande plus d'argent.
    • 2020-05-27 : (AGRI) …Tous les témoins qui comparaissent nous disent qu'ils sont très préoccupés par l'accès à un bassin de main-d’œuvre fiable. L'un des thèmes que j'ai essayé d'approfondir est la manière d'intégrer la résilience dans notre système…On parle d'un programme pilote et d'une voie d'accès à la citoyenneté depuis un certain temps…
    • 2020-05-27 : (AGRI) …En ce qui concerne les contingents tarifaires, ou CT, je comprends les arguments selon lesquels il en faut plus à nos transformateurs pour permettre une compréhension approfondie des marchés locaux et veiller à ce que notre offre intérieure de produits laitiers ne soit pas interrompue par l'importation de produits étrangers. Cependant, si nous obtenons pour vous l'augmentation des CT, pouvez-vous me donner une idée de ce que cela signifiera du point de vue du coup de fouet économique qui aidera vos transformateurs à donner un élan à la reprise économique dans vos régions, après cette crise?
    • 2020-05-15 : (AGRI) …Le gouvernement a brossé un tableau un peu plus rose que la réalité sur le terrain en ce qui concerne vos membres; quoi qu’il en soit, nous voulons trouver des moyens de régler ce problème [main-d’œuvre fiable] efficace.
    • 2020-05-15 : (AGRI) …à l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes. Je suis heureux que vous ayez mentionné, dans votre déclaration préliminaire, la fiducie présumée au titre de la Perishable Agricultural Commodities Act.
    • 2020-05-15 : (AGRI) …Beaucoup d'industries essentielles n'ont pas nécessairement connu une baisse de leurs revenus bruts, puisqu'elles poursuivent leurs activités, mais leurs coûts ont certainement réduit leur revenu net. Cela correspond-il à ce qui circule parmi les membres de votre industrie? Est-ce la raison pour laquelle ils passent encore entre les mailles du filet de la Subvention salariale d'urgence du Canada?

    Gazouillis/médias

    • 2020-05-13 : Gazouillis de la faiblesse de notre approvisionnement alimentaire.
    • 2020-05-07 : Article de presse commente que l'aide financière à l'agriculture ne répond pas aux besoins du secteur.

    BQ — Yves Perron, Berthier–Maskinongé, Québec

    Alistair MacGregor

    Yves Perron a été élu pour la première fois comme député de la circonscription de Berthier-Maskinongé au Québec en 2019.

    Avec une formation d’enseignant en sciences humaines, le député Perron enseignait l’histoire au niveau secondaire à Saint-Félix-de-Valois jusqu’à l’élection de 2019. Le député Perron s’intéresse également à l’économie, à l’administration, aux communications et aux sciences politiques. Il a été très engagé auprès des jeunes de sa communauté, notamment par le biais de divers projets culturels et de voyages humanitaires.

    Le député Perron a présidé plusieurs organisations civiles et politiques et est le président national du Bloc Québécois depuis août 2018.

    Rôles parlementaires

    • Critique, Agriculture et agroalimentaire, de novembre 2019 à aujourd’hui.

    Membre de comités

    • Vice-président du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI), de février 2020 à aujourd’hui.

    Déclarations au comité spécial sur la pandémie de la COVID-19

    • 2020-06-01 : (COVI) L'industrie du lait a été sacrifiée à plusieurs reprises dans les ententes commerciales. Les promesses brisées du gouvernement s'accumulent. Le versement des compensations est toujours incertain. Il faut agir. Le premier geste doit être l'octroi direct des contingents d'importation aux transformateurs, et le deuxième doit être le versement intégral des compensations promises. Nous exigeons un engagement formel du gouvernement.
    • 2020-05-29 : (AGRI) …la gestion de l'offre protège les secteurs et que, dans cette période de pandémie, il y a moins de négociations du côté du gouvernement. J'aimerais quand même que cela reste dans les mémoires et que ce soit inscrit dans le procès-verbal parce que c'est un argument majeur….J'imagine que vous seriez d'accord sur le fait que, à l'avenir, nous protégions ces systèmes au moyen d'une loi pour qu'il n'y ait plus de brèches.
    • 2020-05-29 : (AGRI) …du Conseil canadien des transformateurs d'œufs et de volailles,… dans un marché ouvert…n'avez évidemment pas les privilèges qu'ont les producteurs assujettis à la gestion de l'offre, qui peuvent absorber les coups liés à certaines variations…les mesures visant à protéger vos travailleurs ont été extrêmement importantes et très coûteuses et que les sommes actuellement investies à cet égard n'étaient pas suffisantes…qu'Agri-relance et une subvention salariale pourraient être des solutions.
    • 2020-05-29 : (AGRI) …des quotas visant les transformateurs dans le cadre des accords de libre-échange qui ont été négociés et de leurs répercussions…Pouvez-vous expliquer ce qui va arriver si l'on répète l'erreur faite dans le cadre d'autres accords, c'est-à-dire donner un trop grand pourcentage à des gens qui ne sont pas liés au secteur
    • 2020-05-27 : (AGRI) Je suis content, parce que l'ensemble de mes collègues ont l'air de comprendre l'importance de préserver ce système. Je présume que vous verriez d'un bon œil l'adoption éventuelle d'une loi qui protégerait la gestion de l'offre afin qu'on n'y touche plus.
    • 2020-05-27 : (AGRI) …les contingents tarifaires, ou les quotas, ne sont pas accordés en très grande majorité aux transformateurs, cela augmente les pertes pour l'industrie. Cela augmentera donc la nécessité d'une compensation de façon différente.
    • 2020-05-26 : ..Que pense-t-il du soutien timide, voire ridicule, que le gouvernement fédéral offre au milieu agricole depuis le début de la pandémie? Plus précisément, que pense-t-il du fait que la ministre répond souvent que les agriculteurs n'ont qu'à prendre l'argent d'Agri-investissement? C'est l'équivalent de dire à un étudiant qu'on va lui donner une prestation à condition qu'il s’assure de bien vider son compte de banque.
    • 2020-05-13 : ..encore, en comité, on nous a expliqué que les programmes actuels ne répondaient pas aux besoins. Bien sûr, le projet de loi d'aujourd'hui est très positif, et nous allons l'appuyer. Quand seront faites les nouvelles annonces concernant de nouveaux investissements, particulièrement en ce qui concerne le programme Agri-assurance?
    • 2020-05-13 : ..plusieurs secteurs sous gestion de l'offre n'ont pas encore été compensés. Les annonces n'ont pas encore été faites, mais ces secteurs demandent des programmes de modernisation, entre autres.
    • 2020-05-13 : … le soutien qu'on offre à l'industrie de l'agriculture au pays, comparativement à ce qui se fait à l'international, aux États-Unis, par exemple. Selon lui, qu'adviendra-t-il de notre sécurité alimentaire à moyen et à long terme si on ne fait rien de plus?

    Gazouillis/médias

    • 2020-06-01 : Gazouillis soulignant journée mondiale du lait, prenons part au mouvement de consommation locale et redécouvrons les produits exceptionnels de nos producteurs et transformateurs laitiers.
    • 2020-05-15 : Article de presse soulignant son soutien au secteur laitier et au projet de loi C-16 (CCL a augmenté sa capacité d'emprunt).

    PCC — Lianne Rood, Lambton-Kent-Middlesex, Ont.

    Lianne Rood

    Lianne Rood a été élue pour la première fois comme députée de la circonscription de Lambton-Kent-Middlesex en Ontario en 2019.

    La députée Rood est une entrepreneure et agricultrice ayant travaillé dans les domaines politiques et des petites entreprises. Elle a grandi sur une ferme maraîchère de 1 000 acres à Grand Bend, en Ontario, et se sent aussi à l’aise dans les champs de pommes de terre que dans une salle de conférence. Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en criminologie et en sociologie de l’Université de Windsor en 2003, elle a travaillé à Ottawa comme membre du personnel politique du gouvernement pendant six ans.

    Rôles parlementaires

    • Ministre adjointe du cabinet fantôme, Agriculture et agroalimentaire, de décembre 2019 à aujourd’hui.

    Membre de comités

    • Membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI), de février 2020 à aujourd’hui.

    Déclarations sur l’agriculture

    • 2020-05-27 : (AGRI) …que l'industrie vit un énorme stress en raison de la pénurie de main-d'œuvre, surtout dans le secteur des fruits et légumes…Nous avons entendu dire que certains de ces agriculteurs réduisent leur production d'au moins 25 %, en partie parce que peu de travailleurs saisonniers sont arrivés…En ce qui concerne la sécurité alimentaire et nos travailleurs qualifiés, comment les choses se passeront-elles, d'après vous, dans l'industrie durant la plantation, qui se poursuit, de même que pour la récolte?
    • 2020-05-27 : (AGRI) …vous avez également parlé d'un énorme stress. Je me demande si vous pouvez parler des vérifications de l'intégrité. Nous avons entendu des choses négatives à ce sujet. …La plus grande crainte pour un fermier qui veut faire pousser ses fruits et ses légumes, ce n'est pas actuellement le mauvais temps, mais plutôt la peur de recevoir l'appel d'un inspecteur de la direction générale de l'intégrité.
    • 2020-05-22 : (AGRI) …la semaine dernière certains chiffres quant au nombre de travailleurs qui sont effectivement arrivés au Canada. On indiquait notamment que 90 % des travailleurs étrangers temporaires étaient déjà ici. Ce n'est toutefois pas ce que les gens du secteur me disent. On précise par exemple que cette proportion n'atteint que 78 % dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
    • 2020-05-22 : (AGRI) Les cultivateurs de maïs en semence peinent à trouver suffisamment de main-d'œuvre au pays cette année, notamment parce que la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants décourage les jeunes à travailler. Qui plus est, ils ne peuvent employer de travailleurs étrangers temporaires parce que leur secteur ne figure pas sur la liste nationale des secteurs agricoles. Ils ont demandé que leur secteur y soit ajouté. Le gouvernement examine-t-il la question et soutient-il cette demande?
    • 2020-05-20 : (COVI) Les intervenants sont unanimes: le soutien que le gouvernement offre au secteur agricole canadien a été terriblement inadéquat. En conséquence, les producteurs de fruits et légumes réduisent leur production de 25 % dans certains cas. Cette réalité aura des répercussions profondes sur notre sécurité alimentaire.
    • 2020-05-20 : (COVI) …le président américain a parlé de mettre fin aux accords commerciaux qui exigeraient des États-Unis qu’ils importent du bétail. C’est vraiment très préoccupant pour l’industrie bovine canadienne.
    • 2020-05-15 : (COVI) Nos travailleurs agricoles saisonniers et travailleurs étrangers temporaires jouent un rôle crucial dans l'industrie des fruits et des légumes. …Il nous manque encore beaucoup de travailleurs. Il y a des tracasseries administratives pour ceux qui arrivent de certains endroits. Quelles seront les répercussions sur notre approvisionnement alimentaire en sachant que, cet automne, le volume sera des plus incertains parce que les agriculteurs auront peut-être réduit les superficies exploitées cette année?
    • 2020-05-15 : (AGRI)…la production des agriculteurs avec qui vous collaborez chaque année diminuera...processus en matière de santé et sécurité…ralentissent votre production. Cela signifie que votre production a diminué…Vous misez aussi grandement sur les produits destinés à la distribution de services alimentaires plutôt que sur les produits de détail. Quelle sera l'incidence de tout cela sur les agriculteurs et leur chaîne d'approvisionnement…

    Gazouillis/médias

    • 2020-06-01 : Gazouillis célébrant la journée mondiale du lait
    • 2020-05-30 : Gazouillis soulignant l'insuffisance des programmes d'aide fédéraux à l'agriculture
    • 2020-05-30 : Gazouillis critiquant le manque de soutien du ministre Bibeau aux agriculteurs
    • 2020-05-26 : Gazouillis de la floraison des pommiers malgré les défis du secteur alimentaire
    • 2020-05-21 : Gazouillis soulignant que davantage doit être fait pour soutenir l'approvisionnement alimentaire
    • 2020-05-20 : Gazouillis concernant les remarques de Trump sur l'interdiction du boeuf canadien et l'impact sur l'industrie du bétail
    • 2020-05-20 : Gazouillis d'un soutien insuffisant du secteur agricole à la Chambre des communes
    • 2020-05-11 : Gazouillis du gouvernement qui laisse encore une fois tomber les agriculteurs
    • 2020-05-08 : Gazouillis de la nocivité de la taxe sur le carbone, en particulier pour le secteur agricole

    PCC — Gerald Soroka, Yellowhead, Alb.

    Gerald Soroka

    Gerald Soroka a été élu pour la première fois député dans la circonscription de Yellowhead en Alberta en 2019.

    Le député Soroka réside dans une ferme au nord d’Evansburg, sur la propriété d’origine où ses grands-parents ont déménagé en mai 1930. Il y a vécu toute sa vie, ce qui fait de lui un résident du comté de Yellowhead de troisième génération.

    Ayant été élevé à la ferme, il était tout naturel pour lui de continuer à travailler dans l’agriculture après avoir obtenu son diplôme de l’école secondaire Grand Trunk. Il a travaillé dans l’agriculture et a eu deux emplois hors de la ferme pendant les dix années qui ont suivi, jusqu’à ce qu’il devienne agriculteur à plein temps. Pendant cette période, il a été vice-président et président de la West Central Forage Association ainsi que vice-président de l’Alberta Forage Council.

    Dans un désir de solutionner des problèmes à plus grande échelle, le député Soroka a été conseiller et maire de la division un du comté de Yellowhead avant de faire le saut en politique fédérale.

    Pendant son passage à la mairie, il a également été vice-président de 2008 à 2010 de l’Alberta Association of Municipal Districts and Counties (devenue RMA).

    Membre de comités

    • Membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI), de février 2020 à aujourd’hui.

    Déclarations au comité spécial sur la pandémie de la COVID-19

    • 2020-05-29 : (AGRI) …l'endettement considérable qui pèse actuellement sur les agriculteurs; pourtant, le gouvernement parle de la manière dont il les a aidés en injectant 5 milliards de dollars dans le programme de Financement agricole du Canada. Je n'ai jamais compris comment on peut s'extirper de l'endettement en empruntant.
    • 2020-05-29 : (AGRI) …la ministre a reporté la prochaine rencontre fédérale-provinciale-territoriale à octobre, mais a promis de prendre en juillet une décision quant à l'examen des programmes de gestion des risques de l'entreprise. A-t-elle tendu la main aux Producteurs de grains du Canada ou peut-être à la Coalition pour la croissance agricole afin de créer un forum pour poursuivre les discussions?
    • 2020-05-29 : (AGRI) …La date limite pour se prévaloir du programme Agri-stabilité a été reportée au 3 juillet 2020. À quel point alors est-il important pour les producteurs de grains de voir les réformes des programmes de gestion des risques qui ont été promises par la ministre avant cette date?
    • 2020-05-29 : (AGRI) …la prestation du programme de paiements anticipés par l'entremise du gouvernement; …Compte tenu de la mise en œuvre en date du 1er avril, des nombreux membres du personnel qui ont été retardés et de cette situation, quelle sera l'incidence sur les producteurs? Je sais que même la personne qui loue mes terres agricoles n'a pas l'argent…Est-il possible que certaines de ces personnes n'aient maintenant plus l'argent pour acheter de l'engrais et assumer les coûts de production? Feront-elles essentiellement faillite à défaut d'avoir accès à ces fonds qu'elles ont reçus chaque année?
    • 2020-05-12 : (AGRI) Je sais que le Programme de retrait des bovins ne couvre que les frais pour les aliments du bétail et pas les coûts associés à la perte d'un veau, mais quoi qu'il en soit, combien de temps ce financement durera-t-il?