Évaluation du Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture (2016-2017 à 2020-2021) : Sommaire

À propos de l’évaluation

  • La présente évaluation fait état de la pertinence, de la conception et de l’exécution, et du rendement du Programme de lutte contre les gaz à effet de serre (PLGESA), en mettant l’accent sur les résultats obtenus du 1er avril 2016 au 24 juillet 2019. L’évaluation a permis d’examiner également les répercussions à long terme du Programme à l’aide des résultats et des expériences de la version antérieure du PLGESA (de 2010‑2011 à 2015-2016).
  • Plusieurs sources de données ont été utilisées, y compris un examen des évaluations précédentes; un examen des documents, des dossiers et des données; une analyse documentaire; un examen bibliométrique; des entrevues avec le personnel d’AAC, les bénéficiaires et les intervenants du projet; et des études de cas à long terme.

Ce que nous avons trouvé

Le Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture

  • Le PLGESA est un programme quinquennal (du 1er avril 2016 au 31 mars 2021) de 27 millions de dollars axé sur les demandes, financé à partir des services votés.
  • Le Programme a été lancé pour représenter la contribution du Canada à l’Alliance mondiale de recherche pour l’atténuation des gaz à effet de serre (GES) en agriculture.
  • Le Programme a pour objectif d’accroître la compréhension et l’accessibilité des pratiques de gestion bénéfiques et des technologies agricoles que les agriculteurs peuvent adopter.
  • Le Programme offre un financement aux établissements admissibles pour la recherche sur l’atténuation des GES dans les quatre domaines prioritaires suivants : les systèmes d’élevage, les systèmes de culture, l’utilisation efficace de l’eau en agriculture et l’agroforesterie.

Pertinence

  • Le PLGESA fournit un financement unique et nécessaire pour la recherche sur les stratégies, les technologies et les pratiques de gestion bénéfiques qui permettent d’atténuer les GES en agriculture.
  • Le PLGESA cadre avec les priorités d’AAC et du gouvernement, en appuyant la mission et les directives relatives aux résultats du Ministère.
  • Le PLGESA cadre avec les rôles et les responsabilités fédéraux et répond aux engagements pris par le gouvernement fédéral envers divers accords nationaux et internationaux liés aux changements climatiques et à l’atténuation des GES.

Conception et exécution

  • Bien que les processus de réclamation du PLGESA cadrent avec les procédures normalisées du Ministère, les changements apportés aux politiques et aux processus de réclamation depuis la première version du Programme, ainsi que les lacunes en matière de communication au moment du lancement de la deuxième version du Programme, ont entraîné un fardeau administratif accru pour les bénéficiaires et ont entraîné certaines répercussions financières. Certaines de ces difficultés peuvent être liées aux éléments incompatibles inhérents aux attentes en matière de financement de la recherche et aux exigences des programmes de contribution.
  • Le modèle logique et les indicateurs de rendement du Programme ne représentent pas fidèlement toutes les activités et toutes les répercussions des projets financés. Par exemple, les résultats à long terme du programme ont été atteints alors que les résultats immédiats et intermédiaires n’ont pas encore été atteints.
  • Il existe des possibilités de favoriser la mise en commun de l’information avec d’autres chercheurs et de tirer parti des connaissances et des capacités existantes, permettant ainsi d’accroître l’efficacité du programme.

Rendement

  • Dans le cadre du Programme, des ententes de contribution ont été signées pour vingt projets de recherche, ce qui correspond à l’objectif du Programme.
  • Les projets financés par le PLGESA sont en bonne voie d’atteindre les résultats immédiats et intermédiaires et ont déjà atteint l’indicateur de résultat à long terme du Programme.

Recommandations

R1 : Le sous-ministre adjoint, Direction générale des programmes, devrait examiner les aspects de la conception et de l’exécution du Programme pour assurer l’efficience et l’efficacité administratives pour AAC et les bénéficiaires.

R2 : Le sous-ministre adjoint, Direction générale des programmes, devrait examiner et réviser le modèle logique et les mesures du rendement du PLGESA afin de mieux saisir les activités et les répercussions des projets financés.

R3 : Le sous-ministre adjoint, Direction générale des programmes, devrait favoriser les occasions de mettre en commun les connaissances et les résultats du Programme.

Réponse de la direction

La direction du programme a convenu d’examiner les problèmes liés aux demandes des bénéficiaires et de déterminer si des révisions à l’égard de la conception ou de l’exécution pourraient réduire les problèmes dans l’avenir. La direction évaluera également la conception et la documentation du programme avant le lancement de toute future version du PLGESA, examinera le modèle logique du Programme afin de déterminer comment mieux saisir les activités et les répercussions des projets financés et consultera les bénéficiaires et le personnel interne d’AAC afin d’établir le moyen le plus approprié de communiquer les résultats des projets du PLGESA. Toutes les mesures de gestion seront prises d’ici avril 2021.