Résultats en matière de rendement de la vérification interne, 2019-2020

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) dispose d'une fonction d'audit interne indépendante qui fournit des services d'assurance et de consultation objectifs destinés à ajouter de la valeur aux activités ministérielles et à les améliorer. Cette fonction aide AAC à atteindre les objectifs ministériels en adoptant une approche systématique et disciplinée pour évaluer et améliorer l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.

Tel qu'il est prescrit par le Bureau du contrôleur général du Canada, les principaux attributs de conformité suivants démontrent que les éléments fondamentaux nécessaires à la surveillance sont en place et que la fonction d'audit interne fonctionne comme prévu.

Les vérificateurs internes ont la formation nécessaire pour accomplir leur travail efficacement

  • 50 % du personnel participant à la réalisation des audits internes détient un titre en audit interne ou en comptabilité — vérificateur interne agréé (CIA), comptable professionnel agréé (CPA)
  • 19 % du personnel participant à la réalisation des audits internes est en voieNote de bas de page 1 d'obtenir un titre en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA)
  • 19 % du personnel participant à la réalisation des audits internes détient un autre titre comme professionnel accrédité de la vérification gouvernementale (CGAP)

Remarques

Personnel inclus : 16 employés nommés pour une période indéterminée qui participent à la fonction d'audit interne de la Division de la vérification interne et de l'Unité de gestion de la pratique. Certains employés peuvent détenir plus d'un titre.

Les activités d'audit interne sont menées conformément aux normes internationales applicables à la profession, comme l'exige la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor.

  • L'évaluation externe de 2019-20 a permis de conclure que les travaux d'audit interne ont été effectués conformément aux normes internationales applicables à la profession.
  • La date du dernier exposé détaillé sur les processus internes, les outils et l'information jugée nécessaire afin d'évaluer la conformité avec le code d'éthique IAI et les Normes, ainsi que les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité a été fait au Comité ministériel de vérification le 10 mars 2020.

Les intervenants considèrent les activités de vérification interne comme une valeur ajoutée

  • Le bureau de la vérification et de l'évaluation (BVE) a fourni des recommandations tout au long de 2019-20 dans le cadre de son travail de vérification qui soutient la prise de décision et améliore le fonctionnement d'AAC. Ces recommandations inclus une nouvelle approche pour les comités de la haute direction et les changements pour le cadre de contrôle des recettes.
  • En 2019-20, le BVE a ajusté son plan de vérification et d'évaluation afin de favoriser des projets ciblés et opportuns qui sont alignés avec les priorités du ministère et donc qui procure des résultats plus rapides et ciblés afin de soutenir la haute gestion.

Les activités d'audit interne sont menées conformément au plan d'audit axé sur les risques approuvé et la direction met en œuvre les plans d'action de la direction approuvés pour donner suite aux recommandations découlant de l'audit.

Projets d'audit interne de 2019-2020
Mission interne État de l'audit Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date d'achèvement prévue du plan d'action État de mise en œuvre du plan d'action
(décembre 2019)
Audit du cadre de contrôle des recettes Terminé 20 décembre 2019 24 avril 2020 Recommandation 1 : 30 juin 2020
Recommandation 2 : 31 janvier 2020
Recommandation 3 : 30 juin 2020
Recommandation 4 : 30 septembre 2020
Mise à jour du printemps 2020 reporté dû au COVID-19.
Audit de la gouvernance Terminé 24 octobre 2019 5 mars 2020 Recommandation 1 : janvier 2020
Recommandation 2 : janvier 2020
Mise à jour du printemps 2020 reporté dû au COVID-19.
Audit de la Plateforme numérique des subventions et contributions : Phase 1 Terminé 17 juillet 2019 29 novembre 2019 Recommandation 1 : 30 juillet 2019
Recommandation 2 : 30 juillet 2019
Recommandation 3 : 31 août 2019
Recommandation 4 : 30 juillet 2019
Recommandation 1 : Pleine mise en œuvre
Recommandation 2 : Pleine mise en œuvre
Recommandation 3 : Pleine mise en œuvre
Recommandation 4 : Remis à février 2020
Sur la bonne voie - Mise en œuvre concrète.
Analyse préliminaire – Croissance du commerce et des marchés – Audit et évaluation conjoints Terminé
Analyse préliminaire – Science et recherche fondamentales – Audit et évaluation conjoints Terminé
Analyse préliminaire – Programmes à frais partagés – Audit et évaluation conjoints Terminé
Audit de la santé et sécurité au travail En cours – Reporté à 2020-21
Audit de la Plateforme numérique des subventions et contributions : Phase 2 En cours – Reporté à 2020-21
Audit de la planification des investissements En cours – Reporté à 2020-21
Analyse préliminaire – Mobilisation et développement du secteur – Audit et évaluation conjoints En cours – Reporté à 2020-21
Examen des Services à la clientèle de la technologie de l'information Annulé/terminé 14 octobre 2019 CMV S.O. S.O. S.O.
Examen de la Stratégie de transformation des services Reporté
 
Projets d'audit interne de 2018-2019
Mission interne État de l'audit Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date d'achèvement prévue du plan d'action État de mise en œuvre du plan d'action
(décembre 2019)
Audit de la gestion de la propriété intellectuelle Terminé 18 septembre 2018 28 janvier 2019 Recommandation 1 : Septembre 2019
Recommandation 2 : Avril 2019
Recommandation 1 : Pleine mise en œuvre
Recommandation 2 : Pleine mise en œuvre
Audit des protocoles d'entente et des ententes de service d'AAC Terminé 23 mai 2018 23 août 2018 Recommandation 1 : Décembre 2018 Recommandation 1 : Remis à mars 2020. Sur la bonne voie – Mise en œuvre concrète
Audit des frais de voyage et d'accueil Terminé 20 décembre 2018 2 mai 2019 Recommandation 1 : Août 2019
Recommandation 2 : Février 2019
Mars 2019
Recommandation 1 : Remis à décembre 2019 Sur la bonne voie – Mise en œuvre concrète
Recommandation 2 : Pleine mise en œuvre
Audit du cadre de contrôle des recettes En cours – Reporté à 2019-2020
Audit de la gouvernance En cours – Reporté à 2019-2020
Audit de la Plateforme numérique des subventions et contributions : Phase 1 En cours – Reporté à 2019-2020