Des espèces qui gagnent à être cultivées ensemble

Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. Nous aimerions prendre un moment pour rendre hommage à tous les peuples et collectivités autochtones ayant subi les répercussions des pensionnats. Le 21 juin est une occasion spéciale pour tout le pays de souligner le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. La Journée nationale des peuples autochtones revêt une importance particulière cette année. Nous vous encourageons tous et toutes à prendre part aux activités virtuelles qui se dérouleront partout au pays.

Cultures des terres agricoles canadiennes

La pratique traditionnelle de la culture combinée de différentes espèces par certaines Premières Nations gagne du terrain en agriculture classique grâce aux recherches d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Également connue sous le nom de plantation d’accompagnement ou de culture intercalaire, cette pratique consiste à cultiver deux types de plantes ou plus dans la même rangée ou dans le même champ pour que les plantes puissent s’entraider. Elle recèle de nombreux avantages potentiels, notamment une augmentation des profits, une utilisation plus efficace des ressources, une meilleure santé du sol et une réduction de la dépendance aux engrais et aux pesticides.

Un savoir-faire ancestral

Depuis des centaines d’années, divers groupes autochtones en Amérique du Nord pratiquent la culture intercalaire du maïs, des haricots et des courges, une combinaison appelée « les Trois Sœurs ». Le maïs procure aux haricots une structure à laquelle ils peuvent grimper, les haricots alimentent le sol en azote et les courges couvrent le sol et empêchent l’apparition de mauvaises herbes.

Des chercheurs de plusieurs organismes d’AAC, de l’Université Laval et de l’Université d’Ottawa ont travaillé avec des collaborateurs des nations des Haudenosaunee et des Hurons-Wendats pour en apprendre plus sur ce système unique. Ce travail de collaboration avec les gardiens des semences des Premières Nations, chargés de préserver les semences et la diversité végétale après la récolte, aura aidé l’équipe à en apprendre davantage sur cette pratique unique et sur sa valeur comme technique culturale.

En misant sur cette pratique traditionnelle, les chercheurs d’AAC ont découvert des avantages liés à d’autres combinaisons de cultures, notamment :

  • le canola et les pois;
  • l’avoine et les pois;
  • les pois chiches et le lin;
  • les noisetiers arbustifs et les arbustes à baies, comme l’argousier et la shépherdie

Dans ces combinaisons, les plantes s’entraident de multiples façons, notamment en fournissant un soutien structural, en réduisant la pression exercée par les mauvaises herbes et les maladies, de même qu’en élargissant l’éventail des zones où certaines cultures sont normalement pratiquées.

Une méthode gagnante

Les avantages de la culture intercalaire sont particulièrement importants dans le contexte de la production biologique, où aucun engrais ou pesticide de synthèse n’est utilisé. Par exemple, la culture d’une plante fixatrice d’azote avec une espèce plus compétitive sur le plan commercial se traduit généralement par une productivité plus élevée par superficie et par une diminution des mauvaises herbes.

La culture intercalaire avec des arbustes et des arbres s’est révélée bénéfique pour la production agricole dans d’autres régions du monde, mais n’a pas été étudiée en profondeur au Canada, faute de possibilités de production agricole à partir d’espèces d’arbustes et d’arbres. Ce système de culture peut être particulièrement adapté aux terres marginales, aux zones difficiles à cultiver et aux paysages sensibles en bonifiant le rendement économique de ces terres et en offrant une protection supplémentaire contre l’érosion et la dégradation.

Au fil de l’évolution des connaissances scientifiques d’AAC sur la culture intercalaire, cette pratique deviendra fort probablement plus courante et viendra bonifier les profits, la santé des plantes et la durabilité – une combinaison toujours gagnante.

Apprenez-en davantage sur les fascinants avantages de la culture intercalaire et sur les effets bénéfiques que peut avoir la diversification des cultures sur la fertilité des sols.

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez lire plus d’histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu’Agri-info a d’autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d’AAC à l’adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l’un de nos experts.
  • Vous avez une suggestion d’article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l’adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!