Tableaux de renseignements supplémentaires
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de cinq millions de dollars ou plus
Programme Agri-assurance (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
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Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire est doté de systèmes d’assurance et d’outils connexes. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d’assurance |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme d’assurance appuie les efforts du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour prévenir et contrôler les risques liés aux ressources animales et végétales, pour assurer la salubrité des aliments et pour répondre aux nouvelles demandes des marchés en matière d’assurance. Le programme offre aussi une source de financement pour l’identification, l’élaboration, la vérification, la diffusion et l’utilisation de systèmes d’assurance, de normes et d’outils connexes. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Évaluation de 2016-2017 du volet D du programme Agri-marketing de Cultivons l’avenir 2 : Systèmes d’assurance (qui a précédé le programme Agri-assurance) |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des organismes à but lucratif et sans but lucratif. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les intervenants étaient invités à prendre part aux consultations nationales portant sur le Partenariat canadien pour l’agriculture. |
Information financière – Programme Agri-assurance (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 14 797 441 | 11 780 000 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 14 797 441 | 11 780 000 | 0 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorisations de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme Agri-compétitivité (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 (Programme Agri-communication : 9 décembre 2021) |
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Date d’échéance | Le 31 mars 2023 (Programme Agri-communication : le 31 mars 2024) |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 (modalités modifiées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Mobilisation et développement du secteur Initiatives relatives à la Politique alimentaire (Programme Agri-communication) |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le programme Agri-compétitivité fournit un financement non remboursable pour aider le secteur à tirer parti des capacités existantes, à accroître la sécurité, à s’adapter aux environnements commerciaux et réglementaires changeants, à tirer profit des nouvelles occasions, à communiquer les pratiques exemplaires et à offrir des possibilités de mentorat. Programme Agri-communication
|
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
Programme Agri-communication
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2017-2018 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Ne figure pas sur le plan d’audit et d’évaluation actuellement. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Liés à l’industrie |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les intervenants étaient invités à prendre part aux consultations nationales du gouvernement du Canada portant sur le Partenariat canadien pour l’agriculture. Programme Agri-communication Des efforts supplémentaires comprennent une participation plus étendue de l’industrie, y compris la sensibilisation des homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que de diverses associations liées à l’alimentation partout au pays. |
Information financière - Programme Agri-compétitivité (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 3 130 000 | 6 674 780 | 3 466 626 | |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 3 130 000 | 6 674 780 | 3 466 626 | 0 |
Remarque : Les dépenses prévues en 2022‑2023 et 2023‑2024 prennent en compte une nouvelle initiative biennial fondée sur les contributions, le Programme Agri-communication, qui aidera le secteur à promouvoir les produits agricoles canadiens auprès de la population canadienne, y compris en fournissant de l’information claire et factuelle au sujet des pratiques agricoles canadiennes. La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorisations de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme des technologies propres en agriculture (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 6 mai 2021 (renouvelé) |
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Date d’échéance |
Le 31 mars 2028 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 (modalités modifiées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programmes en matière d’environnement et de changements climatiques |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme des technologies propres en agriculture vise à créer un environnement propice au développement et à l’adoption de technologies propres en agriculture, qui contribuera à susciter les changements nécessaires pour parvenir à une économie à faible émission de carbone ainsi qu’à promouvoir une croissance durable dans le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Programme des technologies propres en agriculture : Volet Adoption Programme des technologies propres en agriculture : Recherche et innovation |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les activités de communication d’Agriculture et Agroalimentaire Canada comprendront un envoi postal avant le lancement du programme, un courriel et une présence sur le Web. |
Information financière – Programme des technologies propres en agriculture (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 13 928 572 | 29 816 071 | 31 116 071 | 31 116 071 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 13 928 572 | 29 816 071 | 31 116 071 | 31 116 071 |
Remarque : |
Solutions agricoles pour le climat (services votés)
Date de mise en œuvre |
Initiative des laboratoires vivants du programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) – 1er avril 2021. |
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Date d’échéance | Initiative des laboratoires vivants de SAC – 31 mars 2031 Fonds d’action à la ferme pour le climat de SAC – 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programmes en matière d’environnement et de changements climatiques |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
L’Initiative des laboratoires vivants de Solutions agricoles pour le climat (SAC) vise à promouvoir et accélérer le codéveloppement, l’essai, la surveillance, la diffusion et l’adoption à la ferme de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) qui séquestrent le carbone, atténuent les changements climatiques et confèrent des avantages environnementaux connexes ainsi que des avantages sociaux. L’Initiative des laboratoires vivants de SAC est un programme dans le cadre du Fonds pour des solutions climatiques naturelles (FSCN), une initiative horizontale dirigée par Ressources naturelles Canada et à laquelle participent Environnement et Changement climatique Canada ainsi qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada, visant à élaborer des projets investissant dans des solutions climatiques naturelles. Le Fonds d’action à la ferme pour le climat de SAC vise à accélérer l’adoption à la ferme de pratiques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de séquestrer le carbone et d’obtenir d’autres avantages environnementaux connexes. Le programme, aussi dans le cadre du FSCN, met l’accent sur l’appui à l’adoption de PGB dans trois domaines : l’amélioration de la gestion de l’azote, l’adoption accrue de cultures de couverture et la normalisation du pâturage en rotation. |
Résultats attendus |
Initiative des laboratoires vivants de SAC
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
Fonds d’action à la ferme pour le climat de SAC Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Initiative des laboratoires vivants de SAC Des groupes autochtones et des organismes sans but lucratif. Fonds d’action à la ferme pour le climat de SAC Des organismes sans but lucratif, y compris des groupes de producteurs, des groupes autochtones, des organismes à but lucratif et des sociétés d’État provinciales ou territoriales. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les activités de communication d’Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent englober des envois postaux, des séances de mobilisation, des annonces de projet, des conférences de presse ou des communiqués de presse. Les clients du programme seront également consultés au moyen de courriels, de présence sur le Web, de vidéoconférences, de téléconférences ainsi que d’autres activités de sensibilisation et d’évaluation et de suivi des projets. |
Information financière – Solutions agricoles pour le climat (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
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Total des subventions | 1 000 000 | 1 000 000 | 0 | 0 |
Total des contributions | 19 382 000 | 93 640 000 | 99 890 000 | 12 500 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 20 382 000 | 94 640 000 | 99 890 000 | 12 500 000 |
Remarque : |
Programme d’aide aux agriculteurs en cas de catastrophe/Agri-relance (législatif)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
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Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi sur la protection du revenu agricole) |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture est résilient sur le plan financier. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Agri-relance |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Agri-relance est un cadre d’aide en cas de catastrophe qui permet aux gouvernements de travailler en collaboration pour évaluer l’incidence que les différentes catastrophes peuvent avoir sur les producteurs canadiens, et de répondre, au besoin, avec des initiatives ciblées et adaptées au contexte. Les initiatives mises au point dans le cadre de ce programme visent à aider les producteurs au-delà des ressources qui leur sont déjà offertes par des programmes existants, et ce, afin de couvrir les coûts extraordinaires engendrés par une catastrophe et de leur permettre de reprendre leurs activités aussi rapidement que possible. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les paiements au titre des initiatives d’Agri-relance sont versés aux producteurs agricoles, incluant les particuliers, les coopératives, les sociétés, les organismes communautaires, les fiducies et les autres entités respectant les conditions énoncées dans les lignes directrices du programme. La plupart des initiatives d’Agri-relance sont mises en œuvre par les provinces ou les territoires (ou leurs agents d’exécution). Les coûts associés à la mise en œuvre et aux paiements de programme sont partagés avec le gouvernement fédéral au moyen d’une entente de contribution. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le programme Agri-relance se met en marche lorsqu’un ou plus d’un gouvernement provincial ou territorial demande par écrit l’évaluation d’une catastrophe. Une fois la demande présentée, une équipe de travail conjointe fédérale-provinciale-territoriale effectue une évaluation dans le cadre du programme Agri-relance. Au besoin, l’équipe consulte les producteurs concernés, les représentants de l’industrie et d’autres représentants des ministères et des organismes (par exemple l’Agence canadienne d’inspection des aliments). L’évaluation consiste à examiner les répercussions de l’événement sur les producteurs, leur capacité à se rétablir rapidement et les coûts rattachés aux activités de rétablissement, de même que la manière dont les programmes existants interviendront. On peut obtenir de l’information générique sur le Cadre Agri-relance en consultant le site Web d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, tandis que les détails sur les initiatives sont généralement disponibles sur les sites Web des gouvernements provinciaux et territoriaux. |
Information financière - Programme d’aide aux agriculteurs en cas de catastrophe/Agri-relance (législatif)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 518 513 335 | 118 513 335 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 518 513 335 | 118 513 335 | 0 | 0 |
Remarque : Les dépenses projetées pour 2021‑2022 prennent en compte le financement destiné aux producteurs touchés par la sécheresse et les feux de forêt en 2021. La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorisations de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme Agri-innover (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
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Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Agri-innover |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme Agri-innover vise à accélérer la commercialisation, l’adoption et la démonstration de produits, technologies, procédés ou services novateurs afin d’accroître la compétitivité et la durabilité du secteur agricole. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée |
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Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des organismes à but lucratif. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les activités de communications d’Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent englober des envois postaux, des conférences de presse ou des communiqués de presse. Les clients du programme sont également consultés au moyen de courriels, de présence sur le Web, de vidéoconférences, de téléconférences ainsi que d’autres activités de rayonnement et d’évaluation et de suivi des projets. D’autres activités visent une plus grande mobilisation de l’industrie, dont des activités de rayonnement auprès des tables de consultation du secteur, du Carrefour de l’innovation et des technologies propres ainsi que d’autres associations de l’industrie. |
Information financière - Programme Agri-innover (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 21 700 000 | 21 700 000 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 21 700 000 | 21 700 000 | 0 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorisations de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme Agri-protection (législatif)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
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Date d’échéance | Le 31 mars 2023 (Agri-protection est un programme législatif et permanent; toutefois les autorisations relatives aux politiques et aux programmes en vigueur expirent à cette date). |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi sur la protection du revenu agricole) |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture est résilient sur le plan financier. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Agri-protection |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Agri-protection offre aux producteurs canadiens une protection permettant de réduire les effets économiques que peut entraîner la perte de production causée par de mauvaises conditions météorologiques, des maladies ou d’autres risques déterminés. Agri-protection est un programme qui utilise des primes pour financer les indemnités. Les primes sont partagées entre les gouvernements et les producteurs afin d’assurer une protection abordable à ces derniers, alors que les frais administratifs sont entièrement assumés par les gouvernements. L’éventail de produits visés par le programme varie selon la province et ne cesse de s’élargir pour couvrir de nouveaux produits agricoles. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus :
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Toute province ou son représentant est le bénéficiaire des contributions fédérales au titre du programme Agri-protection. Les bénéficiaires finaux du programme Agri-protection sont les producteurs agricoles (participants) qui décident d’acheter une police d’assurance fiable sur le plan actuariel pour les produits qu’ils produisent, ou qui subissent des pertes vérifiables attribuables à la faune. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les programmes de gestion des risques de l’entreprise sont généralement présentés aux producteurs dans une trousse. Avant les principales dates limites des programmes, les agents de programmes se servent du publipostage direct et d’autres moyens publicitaires pour sensibiliser la clientèle aux programmes, l’inviter à y participer et favoriser le respect des exigences de participation (par exemple, le respect des principales échéances). Le site Web du programme, un numéro de téléphone sans frais et les relations avec les médias appuieront les campagnes promotionnelles. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les provinces et les organismes tiers chargés de la prestation pour mettre en application une stratégie de communication coordonnée et veiller au respect du programme de coordination de l’image de marque des programmes à frais partagés. Le Ministère continue de bâtir les sites Web du programme comme principale source de renseignements sur le programme et comme possibilité de communiquer des renseignements aux clients du programme afin d’appuyer le mandat du Ministère qui consiste à renforcer les services et la prestation du programme. Les activités de communication respectent la Loi sur les langues officielles. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore également avec le Comité consultatif national sur les programmes pour favoriser la participation des producteurs. |
Information financière - Programme Agri-protection (législatif)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 623 000 000 | 623 000 000 | 243 448 000 | 243 448 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 623 000 000 | 623 000 000 | 243 448 000 | 243 448 000 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorisations de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme Agri-investissement (législatif)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
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Date d’échéance | Le 31 mars 2023 (Agri-investissement est un programme législatif et permanent; toutefois, les autorisations relatives aux politiques et aux programmes en vigueur expirent à cette date). |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi sur la protection du revenu agricole) |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture est résilient sur le plan financier. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Agri-investissement |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Agri-investissement encourage les producteurs canadiens à mettre de l’argent de côté en vue de différents événements, tels que la perte de revenus ou le financement de certains investissements pour réduire les risques à la ferme. Dans le cadre de ce programme, les gouvernements versent une contribution de contrepartie aux producteurs qui font annuellement des dépôts dans un compte d’épargne Agri-investissement. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus:
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les particuliers, les coopératives, les sociétés, les organismes communautaires, les fiducies et les autres entités respectant les conditions énoncées dans les lignes directrices du programme. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les programmes de gestion des risques de l’entreprise sont généralement présentés aux producteurs dans une trousse. Avant les principales dates limites des programmes, les agents de programmes se servent du publipostage direct et d’autres moyens publicitaires pour sensibiliser la clientèle aux programmes et l’inviter à y participer, et favoriser le respect des exigences de participation (par exemple, le respect des principales échéances). Le site Web du programme, Mon dossier Agriculture et Agroalimentaire Canada, un numéro de téléphone sans frais et les relations avec les médias appuieront les campagnes promotionnelles. Mon dossier AAC permet aux producteurs d’obtenir des données à jour en ligne sur leur dossier Agri-investissement. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les provinces et les organismes tiers chargés de la prestation pour mettre en application une stratégie de communication coordonnée et veiller au respect du programme de coordination de l’image de marque des programmes à frais partagés. Le Ministère continue de bâtir les sites Web du programme et Mon dossier AAC comme sources importantes de renseignements sur le programme et comme possibilités de communiquer de l’information aux clients du programme afin d’appuyer le mandat du Ministère qui consiste à renforcer les services et la prestation du programme. Les activités de communication respectent la Loi sur les langues officielles. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore également avec le Comité consultatif national sur les programmes pour favoriser la participation des producteurs et consulte des associations de l’industrie nationales et des groupes de producteurs au sujet de l’orientation de programmes et des principaux changements apportés aux programmes. |
Information financière - Programme Agri-investissement (législatif)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 122 910 000 | 122 910 000 | 116 764 500 | 116 764 500 |
Total des contributions | 16 550 000 | 16 550 000 | 15 487 500 | 15 487 500 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 139 460 000 | 139 460 000 | 132 252 000 | 132 252 000 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorisations de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme Agri-marketing (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Croissance du commerce et des marchés |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme Agri-marketing fournit un financement de contrepartie non remboursable à l’industrie afin de soutenir des activités de développement du marché dirigées par l’industrie qui permettront au secteur de saisir les débouchés nationaux et internationaux, tout en permettant au Canada de se distinguer grâce à des aliments sains de qualité supérieure. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des organismes sans but lucratif. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les intervenants étaient invités à prendre part aux consultations nationales portant sur le Partenariat canadien pour l’agriculture. |
Information financière - Programme Agri-marketing (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 24 650 487 | 19 840 000 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 24 650 487 | 19 840 000 | 0 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorisations de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme des initiatives Agri-risques (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire est doté de systèmes d’assurance et d’outils connexes. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Agri-risques |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Agri-risques vise à augmenter la capacité des producteurs canadiens à gérer les risques en finançant la recherche et le développement ainsi que la mise en œuvre et l’administration de nouveaux outils de gestion des risques dans le secteur agricole. Dans le cadre de ce programme, les gouvernements offrent une aide financière afin de faciliter l’élaboration et l’adoption d’outils de gestion des risques, y compris des produits d’assurance. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2017-2018 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Projets de microsubventions : Les établissements universitaires. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le site Web d’Agriculture et Agroalimentaire Canada propose des renseignements sur le programme des initiatives Agri-risques, de même que sur les critères d’admissibilité et la procédure de présentation d’une demande. Le site Web du programme, un numéro de téléphone sans frais et les relations avec les médias appuieront les campagnes promotionnelles. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les provinces et les bénéficiaires pour mettre en application une stratégie de communication coordonnée et veiller au respect du programme de coordination de l’image de marque des programmes à frais partagés. Le Ministère s’assure aussi que les documents de communication sur le projet pertinents ont été bien reçus. Le Ministère continue de bâtir les sites Web du programme comme principale source de renseignements sur le programme et comme possibilité de communiquer des renseignements aux clients du programme afin d’appuyer le mandat du Ministère qui consiste à renforcer les services et la prestation du programme. Les activités de communication respectent la Loi sur les langues officielles. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore également avec le Comité consultatif national sur les programmes pour favoriser la participation des producteurs. |
Information financière - Programme des initiatives Agri-risques (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 600 000 | 300 000 | 0 | 0 |
Total des contributions | 8 000 000 | 8 300 000 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 8 600 000 | 8 600 000 | 0 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorisations de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme Agri-science (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Agri-science |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le programme Agri-science permet d’accélérer le rythme des innovations dans le secteur grâce aux activités de recherche et de développement menées par l’industrie afin d’accroître les débouchés dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Ce programme comporte deux types d’initiatives : Agri-science – volet des grappes (grappes) et Agri-science – volet des projets (projets). Les grappes sont de portée nationale et elles réunissent les experts de l’industrie, du milieu universitaire et des gouvernements pour donner suite aux priorités de l’industrie pour un produit donné (le blé, le bœuf, etc.) ou à des questions intersectorielles (bioproduits, transformation des aliments). Les projets peuvent être des projets de recherche individuels ou peuvent être menés en petits groupes et avoir une portée nationale, régionale ou locale. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus:
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2017–2018 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des organismes à but lucratif et sans but lucratif, y compris des entreprises, des sociétés, des coopératives, des associations et des groupes autochtones. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les activités de communications d’Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent englober des envois postaux, des conférences de presse ou des communiqués de presse. Les clients du programme sont consultés au moyen de courriels, de présence sur le Web et d’autres activités de rayonnement ainsi que dans le cadre de l’évaluation et du suivi des projets. D’autres activités visent une plus grande mobilisation de l’industrie, dont des activités de rayonnement auprès des tables de consultation du secteur, d’entreprises et d’associations de l’industrie ainsi qu’une rencontre annuelle avec les bénéficiaires des grappes Agri-science. |
Information financière - Programme Agri-science (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 45 836 520 | 33 565 162 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 45 836 520 | 33 565 162 | 0 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorisations de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme Agri-stabilité (législatif)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2023 (Agri-stabilité est un programme législatif et permanent; toutefois, les autorisations relatives aux politiques et aux programmes en vigueur expirent à cette date). |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi sur la protection du revenu agricole) |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture est résilient sur le plan financier. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Agri-stabilité |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif d’Agri-stabilité est de venir en aide aux producteurs canadiens afin qu’ils puissent assurer la gestion des risques financiers qui menacent la viabilité de leur ferme en les aidant à protéger leurs exploitations contre des baisses importantes du revenu agricole. Dans ce programme, les gouvernements offrent une aide aux producteurs lorsque leur marge de profit descend sous la barre des 70 % de leur marge de référence historique. En général, les producteurs qui retirent un revenu de la production primaire des produits agricoles sont admissibles à ce programme. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus:
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les particuliers, les coopératives, les sociétés, les organismes communautaires, les fiducies et les autres entités respectant les conditions énoncées dans les lignes directrices du programme. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les programmes de gestion des risques de l’entreprise sont généralement présentés aux producteurs dans une trousse. Avant les principales dates limites des programmes, les agents de programmes se servent du publipostage direct et d’autres moyens publicitaires pour sensibiliser la clientèle aux programmes et l’inviter à y participer, et favoriser le respect des exigences de participation (par exemple, le respect des principales échéances). Le site Web du programme, Mon dossier Agriculture et Agroalimentaire Canada, un numéro de téléphone sans frais et les relations avec les médias appuieront les campagnes promotionnelles. Mon dossier AAC permet aux producteurs d’obtenir des données à jour en ligne sur leur dossier Agri-stabilité. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les provinces et les organismes tiers chargés de la prestation pour mettre en application une stratégie de communication coordonnée et veiller au respect du programme de coordination de l’image de marque des programmes à frais partagés. Le Ministère continue de bâtir les sites Web du programme et Mon dossier AAC comme sources importantes de renseignements sur le programme et comme possibilités de communiquer de l’information aux clients du programme afin d’appuyer le mandat du Ministère qui consiste à renforcer les services et la prestation du programme. Les activités de communication respectent la Loi sur les langues officielles. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore également avec le Comité consultatif national sur les programmes pour favoriser la participation des producteurs. De plus, Agriculture et Agroalimentaire Canada mène des consultations auprès d’associations sectorielles nationales et de groupes de producteurs au sujet de l’orientation de programmes et des principaux changements apportés aux programmes. |
Information financière - Programme Agri-stabilité (législatif)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 57 122 838 | 48 221 419 | 8 901 419 | 8 901 419 |
Total des contributions | 482 647 922 | 434 938 961 | 246 408 961 | 246 408 961 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 539 770 760 | 483 160 380 | 255 310 380 | 255 310 380 |
Remarque : Les dépenses projetées pour 2021‑2022 prennent en compte une modification visant à augmenter l’aide à la protection du revenu pour les principaux producteurs agricoles touchés par des baisses du revenu net qui vont au-delà de leur capacité de gestion en supprimant le plafond applicable aux paiements, appelé limite de la marge de référence. La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorisations de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 28 mai 2009 |
---|---|
Date d’échéance | Permanent, mais doit être reconduit par le ministre tous les cinq ans. |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 (modalités modifiées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture aide le secteur agricole à s’adapter aux enjeux, aux possibilités et aux défis nouveaux et émergents afin de demeurer compétitif. Le Programme finance des projets de portée nationale ou sectorielle afin de créer une nouvelle idée, un nouveau produit, un nouveau créneau ou un débouché, ou pour répondre aux enjeux nouveaux ou émergents. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Évaluation de 2018-2019 du Programme canadien d’adaptation agricole (qui a précédé le Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture) |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme and Amendment |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des organismes sans but lucratif et des associations, comme des coopératives, des offices de commercialisation et des groupes autochtones. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les activités de communications d’Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent englober des envois postaux, des conférences de presse ou des communiqués de presse. Les clients du programme seront également consultés au moyen de courriels, de visites sur place, de présence sur le Web, de vidéoconférences, de téléconférences ou d’autres activités de sensibilisation et d’évaluation et de suivi des projets. |
Information financière - Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 19 241 000 | 13 331 000 | 10 061 000 | 10 061 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 19 241 000 | 13 331 000 | 10 061 000 | 10 061 000 |
Remarque : Les dépenses projetées pour 2021‑2022 et les dépenses prévues pour 2022‑2023 prennent en compte le soutien aux producteurs de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’assurer la gestion des pommes de terre excédentaires liés à la détection de la galle verruqueuse de la pomme de terre et à la suspension du commerce de pommes de terre fraîches avec les États-Unis. |
Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers (législatif)
Date de mise en œuvre | Le 16 août 2019 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi sur la protection du revenu agricole) |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 (modalités modifiées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Initiatives de gestion de l’offre |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif du Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers est d’indemniser les producteurs laitiers en raison des engagements en matière d’accès aux marchés pris dans le cadre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne ainsi que de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. Aux termes du programme, des subventions seront versées aux producteurs de lait de vache canadiens afin de les indemniser pour la perte de revenus subie en raison des récents accords commerciaux. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des organismes à but lucratif et sans but lucratif, des particuliers et des entreprises individuelles qui produisent du lait de vache détenant un permis de quota laitier valide enregistré auprès d’un office ou d’un organisme provincial de commercialisation du lait. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les intervenants étaient invités à prendre part aux consultations nationales du gouvernement du Canada pour chacun des différents programmes des initiatives de gestion de l’offre. |
Information financière – Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers (législatif)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 469 000 000 | 468 000 000 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 469 000 000 | 468 000 000 | 0 | 0 |
Remarque : |
Initiatives relatives à la Politique alimentaire – Fonds des infrastructures alimentaires locales (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 13 juin 2019 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 (modalités modifiées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Initiatives relatives à la Politique alimentaire |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Fonds des infrastructures alimentaires locales renforce les systèmes alimentaires et facilite l’accès à des aliments sains et nutritifs pour les populations à risque. Le Fonds permet aux petits organismes communautaires sans but lucratif d’améliorer leurs systèmes alimentaires, grâce à des investissements dans les infrastructures directement liées à l’élimination de l’insécurité alimentaire et à l’amélioration de l’accessibilité à des aliments sains, nutritifs et idéalement locaux au sein de leur collectivité. |
Résultats attendus |
Fonds des infrastructures alimentaires locales
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Évaluation de l’évaluabilité 2022‑2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Fonds des infrastructures alimentaires locales Des organismes à but lucratif et sans but lucratif, y compris des coopératives, des administrations régionales et municipales ainsi que des organismes (notamment des écoles ou des conseils scolaires) et des groupes autochtones. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Fonds des infrastructures alimentaires locales Les activités de communications d’Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent englober des envois postaux, des conférences de presse ou des communiqués de presse. Les clients du programme pourraient également être consultés au moyen de courriels, de présence sur le Web, de vidéoconférences, de téléconférences, d’activités de rayonnement ainsi que d’activités d’évaluation et de suivi des projets. Des efforts supplémentaires comprennent une participation plus étendue de l’industrie, y compris une mobilisation des homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que de diverses associations liées à l’alimentation partout au pays. |
Information financière - Initiatives relatives à la Politique alimentaire – Fonds des infrastructures alimentaires locales (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 12 435 440 | 8 785 440 | 8 785 520 | 0 |
Total des contributions | 8 516 360 | 1 696 360 | 2 196 380 | 0 |
Total des contributions (COVID-19) | 132 500 000 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 153 451 800 | 10 481 800 | 10 981 900 | 0 |
Remarque : Les dépenses projetées en 2021-2022 sont plus élevées puisqu’elles comprennent le soutien d’urgence en réponse à la pandémie de COVID-19. |
Défi de réduction du gaspillage alimentaire (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 4 juillet 2019 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Initiatives relatives à la Politique alimentaire |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Défi de réduction du gaspillage alimentaire accélérera la mise en œuvre de mesures novatrices et concrètes visant à réduire le gaspillage alimentaire dans les secteurs de la transformation alimentaire, de l’alimentation au détail et de la restauration. Le Défi visera à attirer de nouvelles idées, de nouveaux partenaires et de nouvelles ressources pour investir dans la résolution du problème complexe du gaspillage alimentaire, à susciter de nouvelles collaborations entre les partenaires non traditionnels et les personnes chargées de résoudre les problèmes, à recueillir de nouvelles données, à renforcer la capacité des nouveaux innovateurs et à soutenir leur entrée sur le marché. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | La nécessité d’une évaluation sera évaluée dans le cadre de l’évaluation de l’auditabilité de la Politique alimentaire 2022‑2023. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des organismes à but lucratif, des organismes sans but lucratif et des œuvres de charité, des établissements universitaires canadiens, tous les ordres de gouvernement, des particuliers ou des entreprises individuelles, des communautés et des groupes autochtones, des groupes non constitués en société, des sociétés et des coalitions. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
En 2017, des consultations dans l’ensemble du pays ont eu lieu sur une politique alimentaire nationale et les résultats ont été publiés dans un rapport « Ce que nous avons entendu » d’Agriculture et Agroalimentaire Canada en 2018. Le gouvernement a fait l’annonce de la Politique alimentaire pour le Canada le 17 juin 2019, puis d’une initiative de réduction du gaspillage alimentaire le 4 juillet 2019. Les autres activités de communications d’Agriculture et Agroalimentaire Canada comprennent des envois postaux, des conférences ou des communiqués de presse ainsi que des publications sur les médias sociaux. Les administrateurs du programme ont rencontré plus de 40 innovateurs différents s’employant à réduire les déchets alimentaires afin de valider la conception du programme. Les demandeurs potentiels sont également mobilisés par courriel, sur le Web et par d’autres méthodes, comme des ateliers. |
Information financière - Défi de réduction du gaspillage alimentaire (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 3 500 000 | 7 400 000 | 5 100 000 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 3 500 000 | 7 400 000 | 5 100 000 | 0 |
Remarque : |
Prêts garantis en vertu de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (législatif)
Date de mise en œuvre | Le 18 juin 2009 |
---|---|
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi canadienne sur les prêts agricoles) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture est résilient sur le plan financier. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programmes de garantie de prêts |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles garantit le remboursement des prêts faits aux producteurs et aux coopératives agricoles par les institutions financières. Les producteurs utilisent ces prêts pour créer, améliorer et développer leurs fermes alors que les coopératives agricoles s’en servent pour traiter, distribuer ou mettre en marché les produits agricoles. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2018-19 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des agriculteurs, des agriculteurs débutants et des coopératives agricoles. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le principal circuit de commercialisation pour le Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles est l’utilisation des institutions financières qui exécutent le programme. Agriculture et Agroalimentaire Canada appuie ces efforts de diverses façons afin de favoriser la sensibilisation et la participation, y compris : le publipostage direct aux producteurs, les publicités imprimées dans des publications destinées aux agriculteurs et aux prêteurs ainsi que des fiches d’information imprimées à la demande pour les prêteurs agricoles, qui permettent de maintenir des messages communs et l’image de marque. Chaque année, des représentants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada assistent généralement à une sélection de deux ou trois salons professionnels ou assemblées générales annuelles du secteur pour communiquer directement les avantages du programme aux producteurs et pour apprendre des producteurs inscrits au Programme et recueillir leur rétroaction. |
Information financière - Prêts garantis en vertu de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (législatif)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 13 111 013 | 13 111 013 | 13 111 013 | 13 111 013 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 13 111 013 | 13 111 013 | 13 111 013 | 13 111 013 |
Remarque : |
Programme de développement des marchés de la volaille et des œufs (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2021 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2031 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Initiatives de gestion de l’offre |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Les initiatives de gestion de l’offre comprennent des programmes conçus pour s’assurer que ceux qui font partie des secteurs canadiens soumis à la gestion de l’offre reçoivent une indemnisation complète et équitable en raison des accords commerciaux conclus récemment. Le Programme de développement des marchés de la volaille et des œufs aide à accroître la demande et la consommation de produits canadiens de dindon et de poulet au pays grâce à des activités promotionnelles menées par l’industrie afin de mettre de l’avant les produits et les producteurs canadiens et de miser sur la réputation du Canada comme producteur d’aliments salubres et de grande qualité. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet – nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2025-2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des organismes sans but lucratif , Les Éleveurs de dindon du Canada et Les Producteurs de poulet du Canada. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les intervenants étaient invités à prendre part aux consultations nationales du gouvernement du Canada pour chacun des différents programmes des initiatives de gestion de l’offre. |
Information financière – Programme de développement des marchés de la volaille et des œufs (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 4 000 000 | 7 000 000 | 7 000 000 | 7 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 4 000 000 | 7 000 000 | 7 000 000 | 7 000 000 |
Remarque : |
Paiements relatifs à la Loi sur les programmes de commercialisation agricole – Programme de paiements anticipés (législatif)
Date de mise en œuvre | Le 25 avril 1997 |
---|---|
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi sur les programmes de commercialisation agricole) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture est résilient sur le plan financier. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programmes de garantie de prêts |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Deux programmes existent en vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole :
|
Résultats attendus |
Programme de paiements anticipés Le résultat attendu :
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
Programme de mise en commun des prix Le résultat attendu :
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2020-2021 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les producteurs de denrées agricoles visées par la Loi sur les programmes de commercialisation agricole. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le principal circuit de commercialisation pour le Programme de paiements anticipés est par l’entremise des quelque 35 associations de producteurs qui administrent le programme. Agriculture et Agroalimentaire Canada appuie ces efforts de diverses façons afin de favoriser la sensibilisation et la participation, y compris : des campagnes sur les médias sociaux (par exemple,Facebook, Twitter), des publicités imprimées dans des publications destinées aux agriculteurs, ainsi que des fiches d’information imprimées à la demande, qui permettent de maintenir des messages communs et l’image de marque. Chaque année, les fonctionnaires d’Agriculture et Agroalimentaire Canada tiennent des réunions avec les administrateurs du programme et peuvent également participer à certains salons professionnels ou à des assemblées générales annuelles de l’industrie, afin de recueillir des commentaires sur l’utilisation et le rendement du programme, ainsi que de s’assurer que les producteurs continuent de bénéficier du programme. Agriculture et Agroalimentaire Canada procède actuellement à un examen des programmes de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole, comme l’exige la Loi. Cet examen législatif comprendra des consultations avec les intervenants (administrateurs, prêteurs et producteurs) dans tout le pays, afin de déterminer si les programmes et leur prestation répondent aux besoins de tous les intervenants. On prévoit qu’il sera terminé au printemps 2022. |
Information financière - Paiements relatifs à la Loi sur les programmes de commercialisation agricole – Programme de paiements anticipés (législatif)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 104 800 000 | 109 000 000 | 113 300 000 | 112 300 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 104 800 000 | 109 000 000 | 113 300 000 | 112 300 000 |
Remarque : |
Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2021 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2031 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Initiatives de gestion de l’offre |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Les initiatives de gestion de l’offre comprennent des programmes conçus pour s’assurer que ceux qui font partie des secteurs canadiens soumis à la gestion de l’offre reçoivent une indemnisation complète et équitable en raison des accords commerciaux conclus récemment. Le Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs encourage les investissements à la ferme pour accroître l’efficacité ou la productivité, améliorer la salubrité des aliments à la ferme et la biosécurité, améliorer la durabilité environnementale et répondre aux préférences des consommateurs. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus:
L’indicateur de rendement lié aux résultats attendus :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les organismes à but lucratif et sans but lucratif, les particuliers et/ou les entreprises individuelles doivent détenir un quota pour la volaille ou les œufs et/ou être titulaires d’un permis en date du 1er janvier 2021. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les intervenants étaient invités à prendre part aux consultations nationales du gouvernement du Canada pour chacun des différents programmes des initiatives de gestion de l’offre. |
Information financière – Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 25 000 000 | 80 000 000 | 80 000 000 | 90 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 25 000 000 | 80 000 000 | 80 000 000 | 90 000 000 |
Remarque : |
Programmes à frais partagés exécutés par les provinces et les territoires dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels |
|
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programmes à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux reliés aux marchés et au commerce Programme à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux liés à la science, à la recherche, à l’innovation et à l’environnement Programmes à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux liés à l’assurance |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Programmes à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux reliés aux marchés et au commerce :
Programme à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux liés à la science, à la recherche, à l’innovation et à l’environnement :
Programmes à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux liés à l’assurance :
|
Résultats attendus |
Programmes à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux reliés aux marchés et au commerce
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
Programme à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux liés à la science, à la recherche, à l’innovation et à l’environnement
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
Programmes à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux liés à l’assurance
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Évaluation de 2017-2018 des programmes des Initiatives stratégiques à frais partagés de Cultivons l’avenir 2 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les programmes à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux sont planifiés et exécutés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ainsi, les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires seront déterminées par les gouvernements provinciaux et territoriaux. |
Information financière – Programmes à frais partagés exécutés par les provinces et les territoires dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 240 518 534 | 206 480 000 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 240 518 534 | 206 480 000 | 0 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorisations de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Fonds d’investissement dans la transformation des produits sous gestion de l’offre (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 25 novembre 2021 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2028 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Initiatives de gestion de l’offre |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Fonds d’investissement dans la transformation des produits sous gestion de l’offre aide les transformateurs de lait, de volaille et d’œufs à s’adapter à l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) ainsi qu’à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et à l’évolution des marchés découlant de ces accords commerciaux en contribuant à accroître la productivité et l’efficacité, à moderniser les activités existantes, à soutenir la conception de nouveaux produits et à satisfaire aux attentes des consommateurs. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet – nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2025-2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des organismes à but lucratif. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Il y a eu des séances de mobilisation informelles avec des représentants clés des secteurs des produits laitiers, des œufs et de la volaille en août et en décembre 2021. L’objectif était d’orienter et de confirmer les paramètres proposés pour le programme. Les autres activités de communication d’Agriculture et Agroalimentaire Canada comprendront des envois postaux, des conférences ou des communiqués de presse ainsi que des publications sur les médias sociaux. |
Information financière - Fonds d’investissement dans la transformation des produits sous gestion de l’offre (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 19 500 000 | 58 500 000 | 58 500 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 0 | 19 500 000 | 58 500 000 | 58 500 000 |
Remarque : |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de cinq millions de dollars
Programme Agri-diversité (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 (modalités modifiées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Mobilisation et développement du secteur |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Par l’entremise du programme Agri-diversité, un financement est accordé pour renforcer la capacité entrepreneuriale et les compétences commerciales des groupes sous-représentés (tels que les collectivités autochtones, les jeunes, les femmes et les personnes handicapées) et de faciliter la diffusion des pratiques exemplaires et des connaissances, en leur permettant d’intégrer le secteur agricole. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Ne figure pas sur le plan d’audit et d’évaluation. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des organismes sans but lucratif, des collectivités des Premières Nations, d’autres bénéficiaires et organismes autochtones ou des particuliers. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les intervenants étaient invités à prendre part aux consultations nationales portant sur le Partenariat canadien pour l’agriculture. |
Information financière - Programme Agri-diversité (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 5 000 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 995 000 | 1 000 000 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 1 000 000 | 1 000 000 | 0 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorisations de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Subventions aux offices établis en vertu de la Loi sur les offices des produits agricoles (législatif)
Date de mise en œuvre | Sans objet |
---|---|
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi sur les offices des produits agricoles) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Conseil des produits agricoles du Canada |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif est d’établir des organismes nationaux de commercialisation au titre de la partie II de la Loi sur les offices des produits agricoles ayant des pouvoirs liés à des produits agricoles si l’on sait que la majorité est pour la création d’un organisme. Un organisme doit mener ses activités en restant financièrement autonome et les subventions accordées à un organisme ne peuvent dépasser la somme de cent mille dollars afin de lui permettre de payer les dépenses initiales de fonctionnement et d’établissement. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Ne figure pas sur le plan d’audit et d’évaluation. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Personnes morales – Les organismes sollicitant des fonds liés à cette disposition s’apparentent à des personnes morales conformément au paragraphe 16(3) de la Loi sur les offices des produits agricoles. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Sans objet |
Information financière - Subventions aux offices établis en vertu de la Loi sur les offices des produits agricoles (législatif)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 100 000 | 100 000 | 100 000 | 100 000 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 100 000 | 100 000 | 100 000 | 100 000 |
Remarque : |
Programme Solutions innovatrices Canada (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
---|---|
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Sciences et recherches fondamentales |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Agriculture et Agroalimentaire Canada contribue, avec vingt autres organismes fédéraux, à Solutions innovatrices Canada qui est un programme d’approvisionnement hybride en innovation de 100 millions de dollars conçu pour soutenir les partenariats entre les ministères et les organismes du gouvernement et les innovateurs canadiens au stade d’élaboration initial en matière d’innovation précommerciale avec l’objectif ultime de promouvoir la croissance des petites entreprises canadiennes. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Ne figure pas sur le plan d’audit et d’évaluation. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les petites et moyennes entreprises canadiennes qui fourniront des solutions novatrices pour le secteur agricole et agroalimentaire. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le secrétariat de Solutions Innovatrices Canada, au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, est responsable des activités de mobilisation visant à mieux faire connaître les programmes et à susciter l’intérêt des médias. Agriculture et Agroalimentaire Canada communique régulièrement avec les demandeurs après l’approbation des projets. |
Information financière - Programme Solutions innovatrices Canada (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 3 550 000 | 2 730 000 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 3 550 000 | 2 730 000 | 0 | 0 |
Remarque : |
Programme de collaboration internationale (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 21 octobre 2010 |
---|---|
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2013-2014 (modalités modifiées) |
Lien aux résultats ministériels |
|
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Croissance du commerce et des marchés Sciences et recherches fondamentales |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif est d’offrir des occasions de perfectionnement, d’améliorer la coopération internationale et de faciliter l’échange d’idées et de renseignements entre les participants internationaux; de trouver des solutions aux problèmes communs; d’exercer une influence sur l’élaboration des politiques des pays participants dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels et le secteur agroenvironnemental. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus:
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
|
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Évaluations de 2021‑2022 sur le développement du commerce et des marchés (Service des délégués commerciaux). 2026‑2027, Développement du commerce et des marchés (développement des marchés). |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des organismes internationaux. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les intervenants seront consultés au moyen de courriels, de vidéoconférences, de téléconférences ou d’autres activités de sensibilisation du Ministère. |
Information financière - Programme de collaboration internationale (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 4 643 000 | 3 143 000 | 1 433 000 | 1 433 000 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 4 643 000 | 3 143 000 | 1 433 000 | 1 433 000 |
Remarque : |
Initiative des laboratoires vivants (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 7 juin 2018 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 (modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Sciences et recherches fondamentales |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif est d’établir un réseau national de sites où des groupes à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement peuvent collaborer à l’élaboration, à l’évaluation et à la mise en œuvre de solutions novatrices aux problèmes agroenvironnementaux persistants. L’initiative a pour but de mettre plus rapidement les pratiques exemplaires et les meilleures technologies en matière de gestion entre les mains des agriculteurs en travaillant ensemble. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024‑2025, dans le cadre de l’évaluation de Solutions agricoles pour le climat |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des organismes sans but lucratif, des groupes autochtones, des producteurs agricoles ou des groupes de producteurs et des établissements d’enseignement supérieur. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Processus préalable à la consultation : une série de cinq ateliers de sensibilisation a été réalisée en 2018 afin de répertorier les problèmes et les idées générées, en s’appuyant sur l’expertise des intervenants du milieu universitaire, de l’industrie et d’organismes non gouvernementaux, de partenaires des administrations municipales, provinciales et territoriales ainsi que du personnel d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les clients du programme sont également mobilisés au moyen de courriels, de présence sur le Web, de vidéoconférences, de téléconférences et d’autres activités de rayonnement ainsi que dans le cadre de l’évaluation et du suivi des projets. |
Information financière - Initiative des laboratoires vivants (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 2 500 000 | 1 500 000 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 500 000 | 1 500 000 | 0 | 0 |
Remarque : |
Programme d’emploi et de compétences des jeunes (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 6 février 1997 |
---|---|
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 (modalités modifiées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Mobilisation et développement du secteur |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | La Stratégie emploi et compétences jeunesse fournit un financement aux organismes pour la création de stages en agriculture en vue de permettre aux jeunes et aux jeunes confrontés à des obstacles d’acquérir une expérience professionnelle liée à leur choix de carrière. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu :
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 (Initiative dirigée par Emploi et Développement social Canada) |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Évaluation horizontale 2024-2025 (Initiative dirigée par Emploi et Développement social Canada) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des organismes à but lucratif et non lucratif de l’industrie, des municipalités et organisations locales, y compris d’autres ordres de gouvernement (provinces et municipalités), et particuliers. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | En tant que l’un des 11 ministères partenaires de la Stratégie emploi et compétences jeunesse dirigée par Emploi et Développement social Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada a travaillé en étroite collaboration avec Emploi et Développement social Canada ainsi qu’avec d’autres ministères partenaires au renouvellement de la Stratégie, notamment lors de consultations avec les intervenants et les participants. |
Information financière – Programme d’emploi et de compétences des jeunes (services votés)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 24 606 934 | 3 324 714 | 864 000 | 864 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 24 606 934 | 3 324 714 | 864 000 | 864 000 |
Remarque : Les dépenses projetées pour 2021‑2022 et les dépenses prévues pour 2022‑2023 prennent en compte une augmentation à l’échelle temporaire sur deux ans de la Stratégie emploi et compétences jeunesse pour appuyer la reprise économique, comme il a été annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2020. |