Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2020, la valeur du marché canadien des pommes de terre transformées surgelées a été estimée à 278,6 millions de dollars américains. Entre 2016 et 2020, les ventes de pommes de terre transformées surgelées ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,8 % et on prévoit qu'elles augmenteront de 0,5 % durant la période 2021-2025, pour atteindre 284,6 millions de dollars américains en 2025. En 2020, McCain Foods Ltd a été la plus grande entreprise de pommes de terre transformées surgelées au Canada, détenant une part du marché de 78,9 %, avec des ventes estimées à 220,0 millions de dollars américains.
Entre 2016 et 2020, cinq (5) produits de frites ont été lancés au Canada selon les statistiques de Mintel. Gold Rush Frozen Foods, Les surgelés Cool et Simple and Propur sont les trois entreprises à avoir lancé de nouveaux produits de frites au Canada durant cette période.
En 2020, les États-Unis se sont classés au premier rang du marché des pommes de terre transformées surgelées dans le monde, avec une part de marché estimée à 2,7 milliards de dollars américains. Les ventes de pommes de terre transformées surgelées ont augmenté à un TCAC de 6,0 % entre 2016 et 2020. On prévoit que les ventes augmenteront de 3,5 % entre 2021 et 2025. Kraft Heinz Co a été la plus grande entreprise de pommes de terre transformées surgelées aux États-Unis avec une part du marché de 27,4 %, suivie de ConAgra Brands Inc (part du marché de 8,8 %) et de Lamb Weston Holdings Inc (part du marché de 6,3).
D'après les données de Mintel, vingt (20) types de frites ont été lancés aux États-Unis entre 2016 et 2020. Kraft Heinz Foods, Kroger et Giant Eagle se sont classées aux trois premières places du plus grand nombre de lancements durant cette période.
Le marché des pommes de terre transformées surgeléesNote de bas de page 1 au Canada
En 2020, le Canada s'est classé au cinquième rang mondial du marché des pommes de terre transformées surgelées, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Belgique, selon Euromonitor. La valeur des ventes de pommes de terre transformées surgelées a été estimée à 278,6 millions de dollars américains. Entre 2016 et 2020, les ventes de pommes de terre transformées surgelées ont affiché un TCAC de 5,8 %. On prévoit que ces ventes augmenteront de 0,5 % entre 2021 et 2025, pour atteindre 284,6 millions de dollars américains en 2025.
2016 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* (%) 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|
222,5 | 278,6 | 5,8 | 278,9 | 284,6 | 0,5 |
Source : Euromonitor International, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2020, la plus grande entreprise canadienne de pommes de terre transformées surgelées a été McCain Foods Ltd. Cette année-là, l'entreprise a détenu une part du marché se chiffrant à 78,9 %, et ses ventes ont été évaluées à 220,0 millions de dollars américains. Entre 2016 et 2020, les ventes de cette entreprise ont enregistré un TCAC de 5,9 %. Le Groupe Irving Moncton a été la deuxième plus grande entreprise de pommes de terre transformées sur le plan des ventes avec un chiffre d'affaires de 17,1 millions de dollars américains. Cette entreprise s'est taillé une part du marché de 6,2 % en 2020 et ses ventes ont progressé de 8,5 % entre 2016 et 2020. La part de marché de cette entreprise a augmenté de 2,6 % entre 2016 et 2020. En 2020, les ventes de marques maison ont constitué 11,3 % des ventes globales de pommes de terre transformées surgelées au Canada, celles-ci étant évaluées à 31,6 millions de dollars.
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
McCain Foods Ltd | 175,1 | 173,3 | 179,4 | 187,8 | 220,0 | 5,9 |
Groupe Irving Moncton | 12,4 | 12,7 | 13,6 | 14,5 | 17,1 | 8,5 |
Marque maison | 26,4 | 26,0 | 26,6 | 27,7 | 31,6 | 4,6 |
Autres | 8,6 | 8,3 | 8,6 | 9,0 | 9,9 | 3,6 |
Source : Euromonitor International, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
McCain Foods Ltd | 78,7 | 78,6 | 78,6 | 78,6 | 78,9 | 0,1 |
Groupe Irving Moncton | 5,6 | 5,8 | 5,9 | 6,1 | 6,2 | 2,6 |
Marque maison | 11,9 | 11,8 | 11,7 | 11,6 | 11,3 | −1,3 |
Autres | 3,9 | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 3,6 | −2,0 |
Source : Euromonitor International, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Lancements de nouveaux produits au Canada
Entre 2016 et 2020, cinq (5) produits de frites ont été lancés au Canada selon les statistiques de Mintel. Parmi ces cinq produits, trois étaient une nouvelle variété/un élargissement de la gamme, tandis qu'un était un nouveau produit et le dernier un produit bénéficiant d'un nouvel emballage. Produit éthique et durable était la principale allégation, suivie de biologique, sans gluten, teneur faible, nulle ou réduite en gras trans et teneur faible, nulle ou réduite en allergènes. Gold Rush Frozen Foods (2 produits), Les surgelés Cool et Simple (2 produits) et Propur (1 produit) sont les trois entreprises à avoir lancé de nouveaux produits de frites au Canada entre 2016 et 2020, selon Mintel.
Caractéristique | Nombre de lancements |
---|---|
Principale allégation | |
Éthique - durable (habitat/ressources) | 3 |
Biologique | 2 |
Sans gluten | 2 |
Teneur faible, nulle ou réduite en gras trans | 2 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 2 |
Principal type d'emballage | |
Souple | 4 |
Sachet souple à fond plat | 1 |
Entreposage | |
Surgelé | 4 |
Produit de longue conservation | 1 |
Principal type de lancement | |
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 3 |
Nouveau produit | 1 |
Nouvel emballage | 1 |
Principales entreprises | |
Gold Rush Frozen Foods | 2 |
Les surgelés Cool et Simple | 2 |
Propur | 1 |
Principaux magasins | |
Magasin d'aliments naturels/santé | 2 |
Supermarché | 1 |
Grande surface/hypermarché | 1 |
Détaillant spécialisé | 1 |
Principales saveurs | |
Non aromatisé ou nature | 3 |
Ail | 1 |
Saveur non précisée | 1 |
Taille totale de l'échantillon | 5 |
Source : Mintel, 2020 |
Exemples de lancements de nouveaux produits au Canada
Frites juliennes biologiques
Source : Mintel, 2020
Entreprise | Gold Rush Frozen Foods |
---|---|
Fabricant | Gold Rush Frozen Foods |
Marque | Gold Rush |
Catégorie | Plats d'accompagnement |
Sub-Catégorie | Produits à base de pommes de terre |
Marché | Canada |
Lieu de fabrication | États-Unis |
Nom du magasin | Avril Supermarché Santé |
Type de magasin | Magasin d'aliments naturels / santé |
Date de publication | Avril 2020 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix | 5,99 $ CA |
La julienne de frites biologiques Gold Rush est actuellement vendue dans le commerce. Le produit est exempt de gras trans et de gras saturés, de gluten et d'OGM. Il contient des ingrédients naturels, ne contient pas d'huile de cuisson et se vend au détail dans un emballage de 454 grammes portant le logo « Biologique Canada » et les instructions de préparation.
Ingrédients (sur l'emballage) : pommes de terre Russet biologiques
Frites de patates douces biologiques
Source : Mintel, 2020
Entreprise | Gold Rush Frozen Foods |
---|---|
Fabricant | Gold Rush Frozen Foods |
Marque | Gold Rush |
Catégorie | Plats d'accompagnement |
Sub-Catégorie | Produits à base de pommes de terre |
Marché | Canada |
Lieu de fabrication | États-Unis |
Nom du magasin | Avril Supermarché Santé |
Type de magasin | Magasin d'aliments naturels / santé |
Date de publication | Avril 2020 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix | 5,99 $ CA |
Les frites de patates douces biologiques Gold Rush sont aujourd'hui vendues dans le commerce. Le produit est exempt de gras trans et de gras saturés, de gluten et d'OGM. Il est fait d'ingrédients naturels, ne contient pas d'huile de cuisson et se vend au détail dans un emballage de 454 grammes portant le logo « Biologique Canada » et les instructions de préparation.
Ingrédients (sur l'emballage) : patates douces biologiques
Frites au gras de canard
Source : Mintel, 2020
Entreprise | Les surgelés Cool et Simple |
---|---|
Fabricant | Les surgelés Cool et Simple |
Marque | Cool & Simple |
Catégorie | Plats d'accompagnement |
Sub-Catégorie | Produits à base de pommes de terre |
Marché | Canada |
Lieu de fabrication | France |
Nom du magasin | Odessa Poissonnier |
Type de magasin | Détaillant spécialisé |
Date de publication | Juillet 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix | 6,47 $ CA |
Les frites Cool & Simple au gras de canard ont été reconditionnées dans un emballage de conception nouvelle de 500 grammes.
Ingrédients (sur l'emballage) : pomme de terre, gras de canard, ail, sel
Le marché des pommes de terre transformées surgelées aux États-Unis
En 2020, les États-Unis se sont classés au premier rang mondial des pommes de terre transformées surgelées. Cette année-là, les ventes de pommes de terre transformées surgelées ont été évaluées à 2,7 milliards de dollars US. Entre 2016 et 2020, les ventes ont progressé de 6,0 % et l'on prévoit qu'elles augmenteront de 3,5 % entre 2021 et 2025. En 2025, la valeur des ventes de pommes de terre transformées surgelées devrait atteindre 3,0 milliards de dollars US.
données historiques et prévisions, millions de dollars américains
2016 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* (%) 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|
2 191,1 | 2 766,1 | 6,0 | 2 675,3 | 3 066,2 | 3,5 |
Source : Euromonitor International, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2020, Kraft Heinz Co a été la principale entreprise de pommes de terre transformées surgelées aux États-Unis. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a été évalué à 756,6 millions de dollars américains, et sa part de marché s'est élevée à 27,4 %. Entre 2016 et 2020, la part de marché de Kraft Heinz Co a reculé de - 5,7 %. En 2020, ConAgra Brands Inc. a été la deuxième plus grande entreprise de pommes de terre transformées surgelées aux États-Unis sur le plan des ventes qui se sont chiffrées à 243,2 millions de dollars américains, moyennant une part de marché de 8,8 %. Entre 2016 et 2020, les ventes de l'entreprise ont reculé de - 2,0 %. Sa part du marché a elle aussi diminué de - 7,5 %. Les ventes de marques maison ont représenté 32,7 % des ventes totales de pommes de terre transformées surgelées, ce qui représente une valeur de 903,3 millions de dollars américains. Entre 2016 et 2020, les ventes de marques maison ont augmenté à un TCAC de 9,1 %. Au cours de cette période, la part de marché des marques maison a augmenté de 3,0 %.
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Kraft Heinz Co | 758,0 | 733,0 | 680,3 | 692,6 | 756,6 | 0,0 |
ConAgra Brands Inc. | 264,0 | 173,7 | 193,7 | 203,2 | 243,2 | −2,0 |
Lamb Weston Holdings Inc | 101,8 | 114,1 | 135,5 | 175,4 | 19,9 (2017-2020) | |
McCain Foods Ltd | 58,7 | 59,5 | 60,2 | 60,7 | 69,1 | 4,2 |
Marque maison | 638,1 | 701,2 | 734,2 | 758,0 | 903,3 | 9,1 |
Autres | 472,3 | 475,0 | 554,9 | 539,6 | 618,5 | 7,0 |
Source : Euromonitor International, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Kraft Heinz Co | 34,6 | 32,7 | 29,1 | 29,0 | 27,4 | −5,7 |
ConAgra Brands Inc | 12,0 | 7,7 | 8,3 | 8,5 | 8,8 | −7,5 |
Lamb Weston Holdings Inc | 4,5 | 4,9 | 5,7 | 6,3 | 8,8 (2017-2020) | |
McCain Foods Ltd | 2,7 | 2,7 | 2,6 | 2,5 | 2,5 | −1,9 |
Marque maison | 29,1 | 31,2 | 31,4 | 31,7 | 32,7 | 3,0 |
Autres | 21,6 | 21,2 | 23,7 | 22,6 | 22,4 | 0,9 |
Source : Euromonitor International, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Lancements de nouveaux produits aux États-Unis
Selon les données de Mintel, vingt (20) nouveaux produits de frites ont été lancés aux États-Unis entre 2016 et 2020. Parmi les produits lancés, la principale saveur a été non aromatisé ou nature. Les produits bénéficiant d'un nouvel emballage ont constitué le principal type de lancement, suivis de nouvelle variété/élargissement de la gamme et de nouveau lancement. Les trois entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de produits durant cette période ont été Kraft Heinz Foods, Kroger et Giant Eagle. La majorité de nouveaux produits de frites ont été lancés dans les supermarchés.
Caractéristique | Nombre de produits lancés |
---|---|
Principale allégation | |
Teneur faible, nulle ou réduite en gras trans | 8 |
Casher | 6 |
Économie | 5 |
Sans additifs ni agents de conservation | 4 |
Biologique | 4 |
Type d'emballage | |
Souple | 19 |
Boîte en carton | 1 |
Entreposage | |
Surgelé | 20 |
Type de lancement | |
Nouvel emballage | 16 |
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 3 |
Nouveau lancement | 1 |
Principales entreprises | |
Kraft Heinz Foods | 4 |
Kroger | 4 |
Giant Eagle | 3 |
Target | 2 |
Whole Foods Market | 2 |
Magasins | |
Supermarché | 16 |
Magasin d'aliments naturels/santé | 2 |
Grande surface/hypermarché | 1 |
Grand magasin | 1 |
Saveurs | |
Non aromatisé/nature | 16 |
Saveur inconnue | 3 |
Huile d'olive, sel (de mer) ou fleur de sel | 1 |
Taille totale de l'échantillon | 20 |
Source : Mintel, 2021 |
Exemple de lancements de nouveaux produits aux États-Unis
Frites
Source : Mintel, 2020
Entreprise | Kroger |
---|---|
Marque | Kroger |
Catégorie | Plats d'accompagnement |
Sous-catégorie | Produits à base de pommes de terre |
Marché | États-Unis |
Nom du magasin | Kroger |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Octobre 2020 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 1,67 $ |
Les frites Kroger ont un nouvel emballage de 32 onces. Ce produit est exempt de cholestérol et il contient 0 grammes de gras trans par portion. On affirme que ces frites sont faites à 100 % de pommes de terre véritables de catégorie A.
Ingrédients (sur l'emballage) : pommes de terre, huile végétale (peut contenir une ou plusieurs des huiles suivantes : huile de canola, huile de soya, huile de coton, huile de tournesol, huile de maïs), 2 % ou moins de (annatto (colorant), couleur caramel, sel, pyrophosphate acide de sodium (qui favorise la conservation de la couleur))
Frites gaufrées
Source : Mintel, 2020
Entreprise | Giant Eagle |
---|---|
Marque | Giant Eagle |
Catégorie | Plats d'accompagnement |
Sous-catégorie | Produits à base de pommes de terre |
Marché | États-Unis |
Nom du magasin | Giant Eagle |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Avril 2020 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 1,89 $ |
Les frites gaufrées Giant Eagle ont un emballage de conception nouvelle. On dit de ce produit qu'il est savoureux, cuit ou frit, qu'il contient un ingrédient alimentaire biogénétique et il se vend au détail dans un emballage de 24 onces portant les instructions de préparation.
Ingrédients (sur l'emballage) : pommes de terre, huile végétale (huile de soya, huile de canola), sel, annatto (colorant), pyrophosphate disodique (pour conserver sa couleur)
Frites assaisonnées Curly Fries
Source : Mintel, 2020
Entreprise | Foodhold |
---|---|
Marque | Stop & Shop |
Catégorie | Plats d'accompagnement |
Sous-catégorie | Produits à base de pommes de terre |
Marché | États-Unis |
Lieu de fabrication | États-Unis |
Nom du magasin | Stop & Shop |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Mars 2020 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en monnaie locale | 2,79 $ |
Les frites assaisonnées Curly Fries Stop & Shop sont faites à base de pommes de terre de premier choix. Ce produit de catégorie A certifié casher est croquant et se vend au détail dans un emballage de 26 oz, contenant les instructions de cuisson.
Ingrédients (sur l'emballage) : pommes de terre, huile végétale (peut contenir une ou plusieurs des huiles suivantes : huile de canola, huile de soya, huile de coton, huile de tournesol, huile de maïs), farine de blé blanchie (farine, niacine, teneur réduite en fer, mononitrate de thiamine, riboflavine, acide folique), contient au plus 2 % de (couleur caramel, poudre de cacao (traitée à l'alcali), farine de maïs jaune dégermé, dextrine, dextrose, ail en poudre, levain (pyrophosphate d'acide sodique, bicarbonate de soude), saveur d'ail naturel, poudre d'oignon, extrait de paprika (colorant), farine de riz, sel, pyrophosphate d'acide sodique ajouté pour conserver la couleur, épices, fécule de tapioca, fécule de tapioca modifiée, gomme xanthane).
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International, 2021
- Base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel, 2020
Service de rapport personnalisé – Le marché des pommes de terre transformées surgelées (frites) au Canada et aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Saidouba Camara, analyste de marché
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté la Reine du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.