Service de rapport personnalisé – Rapport sur la reprise au Royaume-Uni

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Au cours des neuf premiers mois de 2021, les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer au Royaume-Uni (R.-U.) ont augmenté de 25,4 % et sont passées de 412,4 millions de de dollars canadiens en 2020 à 517,2 millions de dollars canadiens en 2021.

La reprise au Royaume-Uni a ralenti en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de la hausse des taux d'infection par la COVID-19 et de problèmes liés à la sortie du pays de l'Union européenne.

L'hôtellerie, les arts et les loisirs et la santé ont été les principaux contributeurs à la croissance du produit intérieur brut (PIB) du R.-U. au T3 de 2021 à l'issue de l'assouplissement des restrictions et de la réouverture de l'économie.

Le R.-U.devrait être pratiquement remis des répercussions de la COVID-19 en 2021, l'indice de reprise d'Euromonitor, qui indique une reprise de l'activité économique et des activités de consommation à un niveau similaire à celui d'avant la pandémie, étant estimé à 98,7 au T3 de 2021. L'activité économique du R.-U. devait reprendre entièrement au T2 de 2022. La confiance des consommateurs s'est entièrement rétablie au T2 de 2021, mais elle devrait rester inférieure au niveau d'avant la pandémie au T4 de 2021. Cela s'explique principalement par la crainte de nouvelles vagues d'infection provoquées par les variants.

Aperçu de la reprise nationale : Royaume-Uni
T1 2020 T2 2020 T3 2020 T4 2020 T1 2021 T2 2021 T3 2021 T4 2021 T1 2022 T2 2022 T3 2022 T4 2022
Indice de reprise 97,8 77,4 88,5 87,9 89,6 99,1 100,1 97,7 101,0 102,3 103,3 104,5
Activité économique 97,3 79,0 91,7 92,5 93,2 95,2 97,0 98,5 99,6 100,6 101,5 102,1
Emploi 99,8 99,7 99,3 98,9 98,8 98,9 98,8 99,4 99,5 99,9 100,2 100,5
Dépenses des consommateurs 96,9 75,3 89,7 93,6 90,6 92,6 94,3 95,8 98,4 99,4 100,2 103,8
Ventes au détail 98,4 88,7 102,1 99,6 93,0 93,0 94,6 97,1 99,4 100,8 102,2 103,3
Confiance des consommateurs 95,7 6,5 23,5 13,1 52,8 138,7 137,4 99,3 117,7 121,5 124,0 129,9

Source : Euromonitor International, 2021

Remarque : L'indice de reprise d'Euromonitor est un indice composite qui fournit un aperçu rapide de l'activité économique et des activités des consommateurs et qui aide les entreprises à prévoir la relance de la demande des consommateurs dans 48 grandes économies. L'indice tient compte du PIB total et de facteurs qui déterminent les dépenses des consommateurs - l'emploi, les dépenses des consommateurs, les ventes au detail et la confiance des consommateurs. Les scores indiciels mesurent l'évolution relative à la moyenne par trimestre en 2019, à l'exception de l'indice de confiance des consommateurs dont la base est la moyenne historique à long terme et dont la durée dépend de la disponibilité des données nationales.

Un score égal ou supérieur à 100 indique une reprise où la demande des consommateurs retrouve les mêmes niveaux qu'en 2019.

Macroéconomie

En 2020, le PIB réel du Royaume-Uni a reculé de −9,8 % par rapport à 2019, ce qui s'explique essentiellement par l'effondrement économique attribuable à la pandémie de COVID-19 et au Brexit. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit que l'économie du Royaume-Uni augmentera de 6,9 % en 2021 et de 4,7 % en 2022. L'économie du R.-U. a amorcé sa reprise une fois que pratiquement toutes les restrictions ont été levées durant l'été, ce qui a essentiellement bénéficié au secteur de l'hôtellerie, notamment aux bars et aux restaurants.

Le PIB du R.-U. a progressé de 1,3 % au T3 de 2021 et a reculé de 2,1 % par rapport au niveau d'avant la pandémie. Le secteur hôtelier, les arts et les loisirs et la santé ont été les plus importants contributeurs à cette croissance, après l'assouplissement des restrictions et la réouverture de l'économie. L'hôtellerie et la restauration ont augmenté de 30 % au T3 de 2021, tandis que les arts, les loisirs et les divertissements ont augmenté de 19,6 %.

La consommation des ménages a progressé de 2,0 % au T3 de 2021, mais elle est inférieure de 4,4 % au niveau d'avant la pandémie. Les dépenses des consommateurs dans les restaurants et les hôtels ont représenté 30,9 % de la consommation des ménages.

Le taux d'inflation a atteint 4,2 % au mois d'octobre, soit le plus haut taux depuis près d'une décennie. Cette hausse est essentiellement attribuable à la chaîne d'approvisionnement et aux pénuries de main-d'œuvre, associées aux restrictions relatives au commerce et à l'immigration qui ont fait suite au Brexit, ainsi qu'à la hausse des prix de l'énergie.

Commerce

Résultats globaux

Au cours des neuf premiers mois de 2021, les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer au R.-U. ont augmenté de 25,4 %, passant de 412,4 millions de de dollars canadiens en 2020 à 517,2 millions de de dollars canadiens en 2021.

Les principaux produits exportés en 2021 jusqu'à ce jour sont le blé autre que le blé dur (153,9 millions de de dollars canadiens), les haricots communs secs (49,2 millions de de dollars canadiens), les produits de boulangerie (44,4 millions de de dollars canadiens), le maïs (33,5 millions de de dollars canadiens) et les crevettes surgelées d'eau froide (23,9 millions de de dollars canadiens). Ces cinq produits ont représenté 59 % des exportations canadiennes totales de produits agroalimentaires et de produits de la mer au Royaume-Uni au cours des neuf premiers mois de 2021.

Les données relatives au seul mois de septembre révèlent que les exportations ont progressé de 4,0 %, pour passer de 65,2 millions de de dollars canadiens en septembre 2020 à 67,8 millions de de dollars canadiens en septembre 2021. La valeur des exportations a progressé de 5,7 % entre août et septembre 2021.

La valeur des importations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer en provenance du R.-U. a atteint 524,2 millions de de dollars canadiens au cours des neuf premiers mois de 2021, soit une hausse de 17,5 % par rapport à la même période l'an dernier.

Analyse sectorielle (3 premiers secteurs)

Blé autre que le blé dur

Le blé autre que le blé dur a été le produit agricole le plus largement exporté par le Canada au R.-U. en 2020, la valeur des exportations se chiffrant à 153,9 millions de de dollars canadiens. Entre 2019 et 2020, les exportations de blé autre que le blé dur au R.-U. ont augmenté de 43,2 %.

La valeur des exportations canadiennes de blé dur au R.-U. entre janvier et septembre 2021 a été de 153,9 millions de de dollars canadiens (388,2 milliers de tonnes) en 2021 contre 124,2 millions de de dollars canadiens (385,9 milliers de tonnes) en 2020.

Au mois de septembre seulement, les exportations de blé dur au R.-U. ont progressé de 14,1 millions de de dollars canadiens (46,2 milliers de tonnes) en 2020 à 17,5 millions de de dollars canadiens (39,5 milliers de tonnes) en 2021. La valeur et les quantités ont régressé entre août et septembre 2021.

Haricots communs et petits haricots ronds blancs

Les haricots communs ont été le troisième produit agricole le plus exporté par le Canada au R.-U. en 2020. La valeur des exportations canadiennes de haricots communs au R.-U. a été de 76,3 millions de de dollars canadiens, soit une baisse de −11,6 % par rapport à 2019 (86,3 millions de de dollars canadiens).

La valeur des exportations canadiennes de haricots communs au R.-U. a été de 49,2 millions de de dollars canadiens (40,6 milliers de tonnes) entre janvier et septembre 2021 contre 56,6 millions de de dollars canadiens (43,8 milliers de tonnes) durant la même période en 2020.

Au mois de septembre seulement, les exportations au R.-U. sont passées de 3,7 millions de de dollars canadiens (2,8 milliers de tonnes) en septembre 2020 à 6,1 millions de de dollars canadiens (5,1 milliers de tonnes) en septembre 2021. La valeur et les quantités ont progressé entre août et septembre 2021.

Produits de boulangerie

En 2020, les produits de boulangerie se sont classés au quatrième rang des exportations de produits agricoles du Canada au R.-U. La valeur des exportations canadiennes de produits de boulangerie au R.-U. a été de 69,5 millions de de dollars canadiens, soit une hausse de 50,6 % par rapport à 2019.

La valeur des exportations canadiennes de produits de boulangerie au R.-U. entre janvier et septembre 2021 a été de 44,4 millions de de dollars canadiens (9,8 milliers de tonnes) en 2021 contre 47,3 millions de de dollars canadiens (10,9 milliers de tonnes) en 2020.

Au mois de septembre seulement, les exportations de maïs au R.-U. sont passées de 10,4 millions de de dollars canadiens (2,2 milliers de tonnes) en 2020 à 7,5 millions de de dollars canadiens (1,5 millier de tonnes) en 2021. La valeur et les quantités ont progressé entre août et septembre 2021.

Commerce global

Entre janvier et septembre 2021, les exportations totales du Canada au R.-U. ont reculé de −4,7 % par rapport à la même période en 2020, pour s'établir à 12,4 milliards de de dollars canadiens. En revanche, les importations totales ont progressé durant cette période par rapport à 2020, atteignant le chiffre de 6,0 milliards de de dollars canadiens, soit une hausse de 2,3 %.

Commerce entre le Canada et le Royaume-Uni - comparaison de janvier à septembre (en millions de dollars canadiens)
Catégorie Janvier à septembre 2020 Janvier à septembre 2021 Croissance en %
Exportations de marchandises 12 978 459 604 12 373 896 216 −4,7
Importations de marchandises 5 869 149 730 6 007 034 958 2,3
Exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer 412 359 361 517163058 25,4
Importations de produits agroalimentaires et produits de la mer 446 114 996 524 123 298 17,5
Source : GlobalTradeTracker, 2020

Autres indicateurs de reprise

Durant l'été, la plupart des restrictions imposées par la COVID-19 ont été levées en Angleterre, tandis que certaines ont été maintenues en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Par exemple, pour se rendre dans des établissements comme des bars ou des restaurants, les clients doivent être titulaires d'un pass ou produire une preuve de vaccination en Irlande du Nord, en Écosse et au Pays de Galles. La levée des restrictions a été décrétée à l'issue d'une campagne de vaccination qui a débuté à la fin de 2020. Au R.-U., 68 % de la population est entièrement vaccinée contre la COVID-19. Les risques que posent les nouveaux variants et l'efficacité des vaccins pourraient exiger de nouvelles mesures. Avec l'apparition du variant Omicron, le port du masque est désormais obligatoire dans les magasins et les transports en commun.

En dépit de la levée des restrictions et de la réouverture de lieux comme les bars et les restaurants, la reprise au R.-U. est atténuée par les effets du Brexit et de la pandémie. L'une des preuves les plus emblématiques de ce phénomène est la pénurie persistante de camionneurs. La pénurie de chauffeurs qualifiés au R.-U. dépasse 100 000, ce qui ne fait qu'aggraver les effets des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et du transport de diverses marchandises, notamment les denrées alimentaires et le carburant. Le gouvernement a annoncé la délivrance de 5 000 visas temporaires d'urgence aux camionneurs au mois d'octobre pour qu'ils viennent travailler au Royaume-Uni afin d'alléger les pressions qui s'exercent sur la chaîne d'approvisionnement avant la saison des fêtes. En plus de ces facteurs, l'accroissement des formalités administratives et le coût des retards ont entraîné une hausse des prix des marchandises transfrontalières avec l'UE, ce qui explique qu'un nombre accru d'entreprises de transport aient déménagé leurs activités dans l'UE.

La pénurie de main-d'œuvre a des répercussions sur pratiquement chaque secteur de l'économie du R.-U. Les producteurs de viande du R.-U. ont envoyé de la viande pour qu'elle soit transformée en UE, avant d'être rapatriée au Royaume-Uni, car le nombre d'abattages de porcs dépasse les 10 000. Pour atténuer la pénurie d'exploitations de transformation de la viande, le gouvernement a annoncé un plan visant à délivrer 800 visas d'urgence à des étrangers, même si les effets de ce plan ne se sont pas encore fait sentir, car peu de demandes ont été reçues. La production de viande devrait reculer en 2021, tandis que la hausse des coûts, la baisse de la demande en provenance de Chine et la diminution prévue des aides gouvernementales – le R.-U. ne faisant plus partie de la politique agricole commune (PAC) de l'UE – ralentiront la reprise dans ce secteur que certains producteurs devront délaisser.

L'Accord de commerce et de coopération UE-R.-U. (ACC) a été négocié pour redéfinir le partenariat commercial entre le R.-U. et l'UE, après que le premier a quitté le bloc économique. Mais on a constaté certains problèmes non tarifaires, comme des tensions soutenues entre le R.-U. et la France à propos de la délivrance de permis de pêche aux pêcheurs français. Même si l'ACC offre une certaine prévisibilité, le R.-U. hésite fortement à harmoniser ses normes avec celles de l'UE, notamment en ce qui concerne l'agriculture.

La restauration et le commerce de détail

En 2020, les ventes dans le secteur de la restauration au R.-U. ont reculé de −36,1 % par rapport à 2019, selon Euromonitor. Le secteur de l'hôtellerie est actuellement touché par des pénuries de main-d'œuvre essentiellement dues au Brexit, qui a eu pour effet de déplacer des centaines de milliers de migrants dans l'UE, dont beaucoup étaient des travailleurs du secteur de l'hôtellerie au R.-U. De nombreux restaurants et bars ont dû fermer leurs portes durant l'été, car ils n'étaient pas en mesure de trouver suffisamment de personnel pour leurs établissements. Le secteur de la restauration devrait rester en deçà des niveaux d'avant la pandémie tout au long de 2022.

Les ventes en ligne de denrées alimentaires et de boissons ont augmenté de 77,7 % en 2020 par rapport à 2019, selon les données d'Euromonitor. La pandémie a accéléré l'adoption du magasinage en ligne comme méthode pratique par les consommateurs. En 2020, près des trois quarts des consommateurs britanniques ont effectué des achats en ligne. Le magasinage en ligne devrait rester dans le paysage des consommateurs britanniques, même si les chiffres ne devraient pas être les mêmes que durant la première vague de confinements.

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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

Service de rapport personnalisé – Rapport sur la reprise au Royaume-Uni
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Saidouba Camara, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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