Profil du secteur de la restauration – Thaïlande

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2021, la population totale de la Thaïlande était de 69,95 millions d'habitants, en croissance de 0,4 % sur 10 ans (2011 à 2021). Le produit intérieur brut (PIB) du pays s'élevait à 774,8 milliards de dollars US, soit un taux de croissance annuel réel de 6,6 % en 2021.

Les ventes du secteur de la restauration en Thaïlande s'élevaient à 19,6 milliards de dollars US, ce qui représentait 58 % des ventes de produits alimentaires et 42 % des ventes de boissons en 2021. Les ventes les plus importantes ont été réalisées dans des établissements autonomes, suivis par les établissements de restauration et de commerce de détail, et les secteurs du voyage et de l'hébergement.

Réputée pour ses traditions culinaires locales, la Thaïlande compte de nombreux acteurs indépendants dans toutes les catégories du secteur de la restauration. Tandis que les exploitants indépendants ont été confrontés à des difficultés considérables en matière de ventes pendant la crise de la COVID-19 (2019 à 2021), les points de vente qui proposaient des services de vente à emporter, de livraison à domicile ou de service à l'auto ont mieux résisté aux pertes liées aux restrictions imposées à la restauration sur place. Les exploitants indépendants se sont adaptés en s'associant à des exploitants de services de livraison et en proposant davantage de formules à emporter.

Ainsi, en 2021, les kiosques et les comptoirs ambulants ont constitué le plus important canal de vente du secteur de la restauration en volume de ventes en Thaïlande, suivis des restaurants à service restreint, des cafés/bars, des restaurants à service complet et des cafétérias libre-service. Les kiosques/comptoirs ambulants et les salons de thé et cafés spécialisés ont également bénéficié de l'adaptation de leurs menus aux consommateurs thaïlandais selon une stratégie de différenciation régionale.

En 2021, bien qu'elle ait été le plus durement touchée et qu'elle ait enregistré une baisse de près de la moitié depuis 2016, la restauration sur place a continué de représenter le type de service le plus important, soit 7,5 milliards de dollars US, suivie par les ventes à emporter (6,2 milliards de dollars US), par les services de livraison à domicile, qui ont connu une hausse (4,7 milliards de dollars US) et par le service à l'auto (1,3 milliard de dollars US). En Thaïlande, en 2021, les ventes du secteur de la restauration hors ligne ont totalisé 15,2 milliards de dollars US (77,2 %), contre 4,5 milliards de dollars US (22,8 %) pour les ventes en ligne.

Seven and I Holdings Company Ltd. (marque : 7-Eleven) était la principale chaîne de restauration de Thaïlande, avec des ventes de 1,4 milliard de dollars US en 2021. Parmi les autres entreprises de premier plan en Thaïlande figurent Charoen Pokphand Group, Yum! Brands Incorporation, PTT PCL et MK Restaurants Company Ltd.

Profil macroéconomique et tendances du secteur de la restauration

En 2021, la Thaïlande comptait une population totale de 69,95 millions d'habitants. Le produit intérieur brut (PIB) du pays s'élevait à 505,7 milliards de dollars US, soit une croissance annuelle réelle du PIB de 1,5 %. Les dépenses de consommation par habitant pour le secteur alimentaire (nourriture et boissons) ont diminué de −34,5 %, passant d'un pic à 429,1 dollars US en 2019 à 281,0 dollars US en 2021.

En raison du taux d'infection plus rapide du variant Delta du virus SRAS-CoV-2 en 2021, le secteur thaïlandais de la restauration a été durement touché au deuxième trimestre de l'année. La consommation de boissons et de nourriture dans les restaurants, les grands magasins et les hypermarchés du pays a été limitée, et les restrictions n'ont pas été assouplies avant le quatrième trimestre, lorsque davantage de personnes ont pu bénéficier de la double vaccination et que la Thaïlande a autorisé l'entrée des touristes internationaux sans quarantaine en novembre-décembreNote de bas de page 1.

Des installations de cuisine commerciale, comme des restaurants virtuels, ont commencé à voir le jour afin d'atteindre un éventail géographique plus large de clients en proposant des services de vente à emporter et de livraison à domicile. De même, les entreprises du secteur de la restauration ont lancé des campagnes visant à augmenter la fréquence de consommation des plats de leurs menusNote de bas de page 1.

Le secteur de la restauration

En 2021, les ventes de produits alimentaires et de boissons du secteur de la restauration en Thaïlande ont totalisé 19,7 milliards de dollars US (en glissement annuel). Entre 2016 et 2021, les ventes du secteur de la restauration ont enregistré une baisse du TCAC de 3,7 %, avec une forte baisse des ventes pendant la pandémie (2019-2021), alors qu'elles s'élevaient à 30,7 milliards de dollars US en 2019. Les catégories boissons et produits alimentaires du secteur de la restauration devraient toutes deux enregistrer un TCAC de 8,5 % au cours de la période de prévision (2021-2026) et atteindre 29,6 milliards de dollars US en 2026.

Restauration - Ventes de produits alimentaires et de boissons en Thaïlande, valeurs historiques mesurées en millions de dollars américains, taux de change annuels (en glissement annuel)
Type de catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* % 2016-2021
Total - Restauration - Ventes de produits alimentaires et de boissons 23 759,2 25 677,9 28 206,9 30 672,8 23 016,5 19 654,7 −3,7
Montant produits alimentaires 13274,6 14376,6 15835,0 17269,w3 13549,3 11416,8 −3,0
Répartition parts produits alimentaires (%) 55,9 56,0 56,1 56,3 58,9 58,1 0,8
Montant boissons 10484,7 11301,2 12371,9 13403,5 9467,2 8238,0 −4,7
Répartition parts boissons (%) 44,1 44,0 43,9 43,7 41,1 41,9 −1,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Restauration - Ventes de produits alimentaires et de boissons en Thaïlande, valeurs prévisionnelles mesurées en millions de dollars américains, taux de change annuels (en glissement annuel)
Type de catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* % 2016-2021
Total - Restauration - Ventes de produits alimentaires et de boissons 19 654,7 21508,2 23333,5 25163,2 27277,9 29579,7 8,5
Montant produits alimentaires 11 416,8 12 474,6 13 504,5 14 475,1 15 597,2 16 848,7 8,1
Répartition parts produits alimentaires (%) 58,1 58,0 57,9 57,5 57,2 57,0 −0,4
Montant boissons 8 238,0 9 033,6 9 829,0 10 688,0 11 680,6 12 731,0 9,1
Répartition parts boissons (%) 41,9 42,0 42,1 42,5 42,8 43,0 0,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : L'année de base pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Euromonitor International est la source des données prévisionnelles pour 2022 à 2026.

En Thaïlande, les points de vente de restauration autonomes représentaient 75 % des ventes (14,7 milliards de dollars US) en 2021, suivis des commerces de détail (20 %, soit 3,9 milliards de dollars US) et des établissements de loisirs (2 %, soit 402,4 millions de dollars américains). Aucun type d'établissement n'a enregistré de croissance entre 2016 et 2021, et le TCAC a chuté pour les établissements d'hébergement (28,4 %), les établissements associés aux voyages (25,4 %), les établissements de loisirs (16,1 %), les établissements de vente au détail (10,7 %) et les établissements autonomes (1,2 %). Au cours de la période prévisionnelle (2021-2026), tous les circuits du secteur de la restauration devraient enregistrer de forts TCAC compris entre 5,3 % et 43,8 %, les plus fortes croissances étant attendues pour les établissements les plus touchés par la pandémie (2019-2021).

Thaïlande - Ventes des circuits du secteur de la restauration par établissement, valeurs historiques et prévisionnelles mesurées en millions de dollars américains, taux de change fixe pour 2021
Catégorie par établissement 2016 2021 TCAC* % 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2022-2026
Total - Ventes du secteur de la restauration 26 305,8 19 654,7 −5,7 21788,4 31798,6 10,1
Autonomes 15 666,5 14 745,9 −1,2 15 089,2 19 079,1 5,3
Vente au détail 6 897,0 3 924,9 −10,7 5 229,2 8 267,6 16,1
Loisirs 969,0 402,4 −16,1 653,7 1 271,9 25,9
Voyages 1 398,4 323,3 −25,4 389,1 1 589,9 37,5
Hébergement 1 374,8 258,2 −28,4 427,2 1 589,9 43,8

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : L'année de base pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Euromonitor International est la source des données prévisionnelles pour 2022 à 2026.

Réputée pour ses traditions culinaires locales, la Thaïlande compte de nombreux acteurs indépendants dans toutes les catégories du secteur de la restauration. Cependant, les exploitants indépendants ont été confrontés à des défis considérables pendant la crise de la COVID-19 et se sont donc associés à des services de livraison comme Grab, LINE MAN et Food Panda. Les établissements indépendants ont également lancé davantage de formules de plats à emporter pour tirer parti de l'augmentation rapide de la demande de services de livraison et pour compenser les pertes résultant des restrictions imposées à la restauration sur place.

Pendant ce temps, les exploitants de chaînes rivales ont continué à développer les services lancés avant l'épidémie et restent forts, soutenus par leurs stratégies de franchisage et leur capacité à exploiter l'expansion des établissements dans les aires de restauration des centres commerciaux, les hypermarchés, les grands magasins et les dépanneurs/stations-service. Les acteurs des chaînes de restauration ont également reconnu la nécessité de s'adapter aux goûts et aux préférences des consommateurs thaïlandais. Les chaînes étrangères de salons de thé et cafés spécialisés, comme Coffee Club, et les chaînes de kiosques et de comptoirs ambulants, comme 5 Star Fried Chicken, ont adapté leurs menus spécifiquement aux consommateurs thaïlandais, en introduisant même une différenciation selon les différentes régions géographiques du paysNote de bas de page 1.

En 2021, le circuit du secteur de la restauration le plus important en Thaïlande en volume de ventes était celui des kiosques et des comptoirs ambulants, avec une valeur totale enregistrée de 7,4 milliards de dollars US. Les restaurants à service restreint étaient le deuxième circuit le plus important, avec une valeur de ventes de 4,4 milliards de dollars US. Les principaux circuits des restaurants à service restreint thaïlandais étaient les dépanneurs (53,9 %), suivis des restaurants de poulet (14,6 %), des établissements de produits de boulangerie-pâtisserie (5,8 %), des pizzerias (5,8 %) et des restaurants à service restreint de hamburgers (4,8 %). Les autres catégories plus petites de restaurants à service restreint thaïlandais qui ont déclaré des ventes sont les crèmeries (4,0 %) et les restaurants asiatiques (0,3 %).

En 2021, la catégorie des cafés/bars (4,4 milliards de dollars US) était le troisième plus important type de points de vente de restauration thaïlandais. Cette catégorie regroupe les bars/pubs (valeur des ventes de 3,2 milliards de dollars US), les cafés et salons de thé spécialisés (845,5 millions de dollars américains), les cafés (236,2 millions de dollars américains) et les bars à jus/à smoothies (32,7 millions de dollars américains). Les ventes des salons de thé et des cafés spécialisés thaïlandais ont connu la plus forte reprise sur la période 2020-2021.

Enfin, les restaurants à service complet ont enregistré des ventes de 3,5 milliards de dollars US, suivis des cafétérias libre-service, avec 7,6 millions de dollars américains en 2021. Les restaurants asiatiques ont représenté 75,7 % des ventes des restaurants à service complet, suivis des restaurants nord-américains (6,9 %), des pizzerias (4,1 %) et des restaurants à service complet européens (3,4 %) au cours de l'année.

Thaïlande - Ventes du secteur de la restauration par type, valeurs historiques et prévisionnelles mesurées en millions de dollars américains, taux de change fixe pour 2021
Catégorie 2016 2021 TCAC* % 2016 à 2021 2022 2026 TCAC* % 2022-2026
Total - Secteur de la restauration 26 305,8 19 654,7 −5,7 21 788,4 31 798,6 10,1
Kiosques/comptoirs ambulants 8 264,7 7 353,0 −2,3 8 044,6 10 249,9 6,9
Restaurants à service restreint 4 758,6 4 406,5 −1,5 4 776,1 6 291,3 7,4
Restaurants des dépanneurs 2 471,4 2 374,7 −0,8 2 453,7 2 967,1 4,6
Restaurants de poulet 624,9 644,1 0,6 730,8 983,5 8,8
Restaurants de produits de boulangerie-pâtisserie 324,2 254,6 −4,7 279,9 429,0 11,0
Pizzerias 229,2 254,1 2,1 278,0 388,5 8,9
Restaurants de hamburgers 236,1 213,4 −2,0 242,1 359,4 11,0
Crèmeries 256,1 174,2 −7,4 192,5 294,8 11,1
Restaurants asiatiques 13,6 11,4 −3,5 13,0 19,4 11,2
Autres restaurants à service restreint 603,1 479,9 −4,5 586,0 849,7 12,1
Cafés et bars 7 899,5 4 355,6 −11,2 4 946,6 8 977,6 15,6
Bars et brasseries 6 903,1 3 241,1 −14,0 3 710,2 7 126,2 17,1
Salons de thé et cafés spécialisés 640,2 845,5 5,7 927,0 1 372,9 10,2
Cafés 310,5 236,2 −5,3 273,0 425,6 12,5
Bars à jus et à smoothies 45,6 32,7 −6,4 36,4 53,0 10,1
Restaurants à service complet 5 375,9 3 532,1 −8,1 4 012,6 6 267,3 12,2
Restaurants asiatiques 4 050,3 2 673,9 −8,0 3 026,3 4 628,2 11,6
Restaurants nord-américains 344,3 242,8 −6,7 276,6 425,1 11,9
Pizzerias 161,3 145,1 −2,1 161,7 266,4 12,9
Restaurants européens 177,0 120,1 −7,5 135,3 213,1 12,2
Autres restaurants à service complet 643,0 350,1 −11,4 412,7 734,5 16,0
Cafétérias libre-service 7,1 7,6 1,4 8,5 12,4 10,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : L'année de base pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Euromonitor International est la source des données prévisionnelles pour 2022 à 2026.

Ventes du secteur de la restauration : franchises faisant partie de chaînes et exploitants indépendants

En 2021, les exploitants indépendants étaient les plus grands fournisseurs de services de restauration en Thaïlande (63,6 %), devant les franchises faisant partie de chaînes (36,6 %), avec des valeurs des ventes de 12,5 milliards de dollars US et de 7,2 milliards de dollars US, respectivement. Cependant, les franchises faisant partie de chaînes ont connu plus de stabilité pendant la pandémie, avec un TCAC légèrement négatif de 1,7 %, tandis que les exploitants indépendants ont connu une baisse de leurs ventes, avec un TCAC négatif de 7,5 % entre 2016 et 2021. Les exploitants indépendants devraient gagner plus de parts de marché en pourcentage de ventilation, avec une augmentation de la valeur des ventes selon un TCAC de 11,3 % au cours de la période prévisionnelle (2021-2026), tandis que les ventes des franchises faisant partie de chaînes devraient augmenter selon un TCAC de 7,9 %.

Thaïlande - Ventes du secteur de la restauration : franchises faisant partie de chaînes et exploitants indépendants, valeurs historiques et prévisionnelles mesurées en millions de dollars américains, taux de change fixe pour 2021
Type de catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* % 2016-2021
Total - Secteur de la restauration 26305,8 27341,4 28592,1 29879,3 22601,5 19654,7 −5,7
Valeur - Indépendants 18 496,4 19 077,8 19 838,3 20 751,3 14 908,2 12 499,7 −7,5
Répartition en % 70,3 69,8 69,4 69,5 66,0 63,6 −2,0
Valeur - Chaînes 7 809,4 8 263,6 8 753,8 9 128,0 7 693,2 7 155,0 −1,7
Répartition en % 29,7 30,2 30,6 30,5 34,0 36,4 4,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Thaïlande - Ventes du secteur de la restauration : franchises faisant partie de chaînes et exploitants indépendants, valeurs prévisionnelles mesurées en millions de dollars américains, taux de change fixe pour 2021
Type de catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* % 2016-2021
Total - Secteur de la restauration 19 654,7 21 788,4 23 988,0 26 257,7 28 891,4 31 798,6 10,1
Valeur - Indépendants 12 499,7 13 978,6 15 553,9 17 201,8 19 147,7 21 348,4 11,3
Répartition en % 63,6 64,2 64,8 65,5 66,3 67,1 1,1
Valeur - Chaînes 7 155,0 7 809,8 8 434,1 9 055,9 9 743,7 10 450,2 7,9
Répartition en % 36,4 35,8 35,2 34,5 33,7 32,9 −2,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : L'année de base pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Euromonitor International est la source des données prévisionnelles pour 2022 à 2026.

En 2021, les exploitants indépendants de kiosques et de comptoirs ambulants en Thaïlande ont enregistré des ventes totales de 6,3 milliards de dollars US, suivis par les ventes indépendantes dans les cafés/bars (3,5 milliards de dollars US), dans les restaurants à service complet (2,1 milliards de dollars US) et dans les restaurants à service restreint (603,8 millions de dollars américains). En raison de la pandémie, toutes les catégories de restauration indépendante ont subi des pertes de ventes entre 2016 et 2021. Néanmoins, tous les points de vente indépendants devraient se redresser et enregistrer une croissance au cours de la période prévisionnelle (2021-2026).

Thaïlande - Ventes du secteur de la restauration : exploitants indépendants, valeurs historiques et prévisionnelles mesurées en millions de dollars américains, taux de change fixe pour 2021
Catégorie 2016 2021 TCAC* % 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2022-2026
Total - Services de restauration indépendants 18 496,4 12 499,7 −7,5 13 978,6 21 348,4 11,3
Kiosques/comptoirs ambulants 7 110,6 6 308,2 −2,4 6 901,6 8 817,3 6,9
Cafés et bars 7 238,2 3 487,3 −13,6 3 985,4 7 558,1 16,7
Bars et brasseries 6 903,1 3 241,1 −14,0 3 710,2 7 126,2 17,1
Cafés 262,5 189,5 −6,3 211,2 339,8 12,4
Salons de thé et cafés spécialisés 60,7 48,4 −4,4 54,9 78,6 10,2
Bars à jus et à smoothies 11,9 8,3 −7,0 9,1 13,6 10,4
Restaurants à service complet 3 375,4 2 100,3 −9,1 2 367,8 3 915,3 13,3
Restaurants asiatiques 2 621,6 1 649,4 −8,9 1 838,0 3 014,6 12,8
Restaurants européens 177,0 120,1 −7,5 135,3 213,1 12,2
Restaurants nord-américains 163,1 107,4 −8,0 122,9 197,1 12,9
Autres restaurants à service complet 413,7 223,3 −11,6 271,5 490,5 17,0
Restaurants à service restreint 772,2 603,8 −4,8 723,8 1 057,6 11,9
Restaurants de produits de boulangerie-pâtisserie 157,5 116,7 −5,8 130,0 197,4 11,1
Crèmeries 19,9 13,3 −7,7 14,8 21,3 9,9
Autres restaurants à service restreint 594,8 473,8 −4,4 578,9 838,9 12,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : L'année de base pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Euromonitor International est la source des données prévisionnelles pour 2022 à 2026.

Les franchises de restaurants à service restreint faisant partie de chaînes étaient le plus important segment du secteur de la restauration en Thaïlande, avec des ventes de 3,8 milliards de dollars US, suivies des franchises de restaurants à service complet (1,4 milliard de dollars US), des kiosques/comptoirs ambulants (1,0 milliard de dollars américains), des cafés/bars (868,2 millions de dollars américains) et des cafétérias libre-service (7,6 millions de dollars américains) en 2021. Pendant la pandémie, les catégories de chaînes de restauration qui se sont bien adaptées en proposant des options de livraison nouvelles ou existantes et qui ont connu une période de croissance (2016-2021) sont les cafés et les salons de thé spécialisés, ainsi que les pizzerias et les restaurants de poulet à service restreint. Pourtant, tous les points de vente franchisés du secteur de la restauration faisant partie de chaînes devraient se redresser entre 2021 et 2026.

Thaïlande - Ventes du secteur de la restauration : franchises faisant partie de chaînes, valeurs historiques et prévisionnelles mesurées en millions de dollars américains, taux de change fixe pour 2021
Catégorie 2016 2021 TCAC* % 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2022-2026
Total - Services de restauration faisant partie d'une chaîne 7 809,4 7 155,0 −1,7 7 809,8 10 450,2 7,9
Restaurants à service restreint 3 986,5 3 802,7 −0,9 4 052,3 5 233,6 6,6
Dépanneurs 2 471,4 2 374,7 −0,8 2 453,7 2 967,1 4,6
Restaurants de poulet 624,9 644,1 0,6 730,8 983,5 8,8
Pizzerias 229,2 254,1 2,1 278,0 388,5 8,9
Restaurants de hamburgers 236,1 213,4 −2,0 242,1 359,4 11,0
Crèmeries 236,2 160,9 −7,4 177,6 273,4 11,2
Restaurants de produits de boulangerie-pâtisserie 166,7 138,0 −3,7 149,9 231,6 10,9
Restaurants asiatiques 13,6 11,4 −3,5 13,0 19,4 11,2
Autres restaurants à service restreint 8,3 6,1 −6,0 7,1 10,8 12,1
Restaurants à service complet 2 000,5 1 431,8 −6,5 1 644,8 2 352,0 10,4
Restaurants asiatiques 1 428,7 1 024,5 −6,4 1 188,2 1 613,7 9,5
Pizzerias 161,3 145,1 −2,1 161,7 266,4 12,9
Restaurants nord-américains 181,2 135,4 −5,7 153,6 228,0 11,0
Autres restaurants à service complet 229,3 126,8 −11,2 141,3 244,0 14,0
Kiosques/comptoirs ambulants 1 154,2 1 044,7 −2,0 1 143,0 1 432,6 6,5
Cafés et bars 661,2 868,2 5,6 961,2 1 419,5 10,3
Salons de thé et cafés spécialisés 579,5 797,1 6,6 872,1 1 294,3 10,2
Cafés 48,0 46,7 −0,5 61,8 85,8 12,9
Bars à jus et à smoothies 33,8 24,5 −6,2 27,3 39,4 10,0
Cafétérias libre-service 7,1 7,6 1,4 8,5 12,4 10,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : L'année de base pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Euromonitor International est la source des données prévisionnelles pour 2022 à 2026.

Secteur de la restauration : ventes des services de restauration sur place, de livraison à domicile et de plats à emporter

Les ventes de la restauration sur place se sont maintenues à la valeur totale la plus élevée du secteur, soit 7,5 milliards de dollars US, bien qu'elles aient été les plus durement touchées depuis 2016, diminuant de 48,9 % en 2021. Les services de restauration à emporter ont enregistré des ventes de 6,2 milliards de dollars US, la livraison à domicile de 4,7 milliards de dollars US et le service à l'auto de 1,3 milliard de dollars US au cours de l'année.

Bien que les ventes globales aient diminué pendant la pandémie, la restauration sur place restait l'option privilégiée par les consommateurs. Les options de livraison à domicile ou de vente à emporter ont permis de compenser les ventes en 2021, avec les chiffres respectifs suivants pour chaque type de points de vente : cafés/bars (77,3 %; 2,7 %; 20 %), restaurants à service complet (38 %; 35 %; 25 %) et cafétérias libre-service (65,8 %; 23,7 %; 10,5 %). Au cours de l'année, les restaurants à service complet ont également enregistré des ventes de 70,6 millions de dollars américains (2 %) pour le service à l'auto.

Dans le cas des kiosques et comptoirs ambulants, plus de consommateurs se sont tournés vers les services à emporter (55,0 %) que vers les services de restauration sur place (22,8 %) et de livraison à domicile (22,2 %). Les restaurants à service restreint, quant à eux, ont réalisé les ventes les plus importantes dans la livraison à domicile (38,4 %), suivis de près par le service à l'auto (27 %), la restauration sur place (26,1 %) et la vente à emporter (8,5 %). Les services de restauration sur place ont diminué selon un TCAC de 11 % (2016-2021) dans les restaurants à service restreint.

Entre 2021 et 2026, les ventes à emporter devraient diminuer selon un TCAC de 0,6 %, tandis que les consommateurs des établissements de restauration reviendront davantage vers la consommation sur place (14,0 %) ou le service à l'auto (11,0 %) et que la livraison à domicile (8,3 %) continuera également de se développer.

Thaïlande - Ventes du secteur de la restauration : restauration sur place, livraison et vente à emporter, données historiques et prévisionnelles, en millions de dollars américains, taux de change annuels (en glissement annuel)
Circuit 2016 2021 TCAC* % 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2021-2026
Secteur de la restauration (total) Total 23 759,2 19 654,7 −3,7 21 508,2 29 579,7 8,5
Restauration sur place 14 764,0 7 540,6 −12,6 9 230,7 14 495,9 14,0
Commandes à emporter 6 487,0 6 173,7 −1,0 5 867,4 6 000,0 -0,6
Livraison à domicile 1 566,3 4 680,1 24,5 5 292,7 6 959,1 8,3
Service à l'auto 942,0 1 260,4 6,0 1 117,4 2 124,8 11,0
Kiosques/comptoirs ambulants Total 7 464,6 7 353,0 −0,3 7 941,2 9 534,7 5,3
Commandes à emporter 5 145,9 4 044,1 −4,7 4 208,8 4 613,9 2,7
Restauration sur place 2 318,8 1 677,0 −6,3 1 855,8 2 386,1 7,3
Livraison à domicile 1 631,8 55,2 1 876,6 2 534,6 9,2
Restaurants à service limité Total 4 298,0 4 406,5 0,5 4 714,7 5 852,3 5,8
Livraison à domicile 949,9 1 693,2 12,3 1 862,5 2 404,5 7,3
Service à l'auto 932,7 1 189,8 5,0 955,6 1 698,5 7,4
Restauration sur place 2 061,3 1 149,0 −11,0 1 519,4 1 339,6 3,1
Commandes à emporter 354,2 374,6 1,1 377,2 409,7 1,8
Cafés et bars Total 7 134,8 4 355,6 −9,4 4 883,0 8 351,2 13,9
Restauration sur place 6 655,2 3 367,4 −12,7 4 198,9 7 666,2 17,9
Commandes à emporter 450,7 871,1 14,1 488,3 334,0 -17,4
Livraison à domicile 28,9 117,0 32,3 129,9 155,5 5,9
Service à l'auto 0,0 65,8 195,4 31,3
Restaurants à service complet Total 4 855,5 3 532,1 −6,2 3 961,0 5 830,0 10,5
Restauration sur place 3 722,8 1 342,2 −18,5 1 651,1 3 096,0 18,2
Livraison à domicile 587,5 1 236,2 16,0 1 421,7 1 861,9 8,5
Commandes à emporter 535,9 883,0 10,5 792,2 641,3 -6,2
Service à l'auto 9,3 70,6 50,0 96,0 230,9 26,7
Cafétérias libre-service Total 6,4 7,6 3,5 8,4 11,6 8,8
Restauration sur place 5,9 5,0 −3,3 5,5 8,0 9,9
Livraison à domicile 1,8 2,0 2,5 6,8
Commandes à emporter 0,4 0,8 14,9 0,9 1,0 4,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : L'année de base pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Euromonitor International est la source des données prévisionnelles pour 2022 à 2026.

Ventes du secteur de la restauration : hors ligne ou en ligne

En Thaïlande, les ventes du secteur de la restauration hors ligne ont totalisé 15,2 milliards de dollars US (77,2 % en glissement annuel), contre 4,5 milliards de dollars US (22,8 %) pour les ventes en ligne en 2021. Le commerce électronique a représenté 19,8 % des ventes des kiosques et comptoirs ambulants, 43,8 % des ventes des restaurants à service restreint, 0,4 % des ventes des cafés/bars, 27,1 % des ventes des restaurants à service complet et 24 % des ventes des cafétérias libre-service au cours de l'année. Une croissance importante de la valeur des ventes en ligne a été observée respectivement pour les cafés/bars (42,2 %), les restaurants à service restreint (38,4 %), les kiosques/comptoirs ambulants (38 %) et les restaurants à service complet (34,5 %) entre 2016 et 2021.

Thaïlande -Ventes du secteur de la restauration : commandes en ligne et hors ligne, valeurs historiques et prévisionnelles mesurées en millions de dollars américains, taux de change annuels (en glissement annuel)
Circuit 2016 2021 TCAC* % 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2021-2026
Secteur de la restauration (total) Total 23 759,2 19 654,7 −6,5 21 508,2 29 579,7 8,3
Hors ligne 22 872,6 15 176,1 −11,2 16 344,4 22 828,1 8,7
En ligne 886,6 4 478,6 37,5 5 163,8 6 751,6 6,9
Kiosques/comptoirs ambulants Total 7 464,6 7 353,0 −2,2 7 941,2 9 534,7 4,7
Hors ligne 7 240,7 5 896,0 −6,2 6 309,4 7 457,1 4,3
En ligne 223,9 1 457,0 38,0 1 631,8 2 077,6 6,2
Restaurants à service limité Total 4 298,0 4 406,5 −2,0 4 714,7 5 852,3 5,6
Hors ligne 3 882,4 2 478,2 −12,6 2 497,1 2 865,0 3,5
En ligne 415,6 1 928,4 38,4 2 217,6 2 987,3 7,7
Cafés et bars Total 7 134,8 4 355,6 −13,2 4 883,0 8 351,2 14,4
Hors ligne 7 106,2 4 220,8 −13,8 4 718,5 8 114,9 14,5
En ligne 28,5 134,8 42,2 164,5 236,3 9,5
Restaurants à service complet Total 4 855,5 3 532,1 −9,1 3 961,0 5 830,0 10,1
Hors ligne 4 637,0 2 575,4 −14,8 2 813,1 4 382,0 11,7
En ligne 218,5 956,6 34,5 1 147,9 1 448,0 6,0
Cafétérias libre-service Total 6,4 7,6 2,4 8,4 11,6 8,4
Hors ligne 6,4 5,8 −4,2 6,4 9,1 9,2
En ligne 1,8 2,0 2,5 5,7

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeur des ventes : prix de vente de l'exploitant

Remarque: L'année de base pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Euromonitor International est la source des données prévisionnelles pour 2022 à 2026.

Thaïlande -Ventes du secteur de la restauration : commandes en ligne et hors ligne, historique et prévisions, répartition en %
Circuit 2016 2021 TCAC* % 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2021-2026
Secteur de la restauration (total) Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0
Hors ligne 96,3 77,2 −5,1 76,0 77,2 0,4
En ligne 3,7 22,8 46,9 24,0 22,8 −1,3
Kiosques/comptoirs ambulants Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0
Hors ligne 97,0 80,2 −4,1 79,5 78,2 −0,4
En ligne 3,0 19,8 41,1 20,5 21,8 1,5
Restaurants à service limité Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0
Hors ligne 90,3 56,2 −10,9 53,0 49,0 −1,9
En ligne 9,7 43,8 41,3 47,0 51,0 2,1
Cafés et bars Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0
Hors ligne 99,6 96,9 −0,7 96,6 97,2 0,2
En ligne 0,4 3,1 66,8 3,4 2,8 −4,7
Restaurants à service complet Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0
Hors ligne 95,5 72,9 −6,3 71,0 75,2 1,4
En ligne 4,5 27,1 48,3 29,0 24,8 −3,8
Cafétérias libre-service Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0
Hors ligne 100,0 76,0 −6,6 76,4 78,3 0,6
En ligne 24,0 23,6 21,7 −2,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeur des ventes : prix de vente de l'exploitant

Les quinze principales chaînes de restauration en Thaïlande

Les entreprises et les marques du secteur de la restauration sont très diversifiées en Thaïlande. En 2021, Seven and I Holdings Company Ltd. (marque : 7-Eleven) était la principale chaîne de restauration de Thaïlande, avec des ventes de 1,4 milliard de dollars US, soit une part de 7,1 % du marché de la restauration. Charoen Pokphand Group (Lotus's, 5 Star Roasted/Fried Chicken, Chester's Grill) était la deuxième plus importante entreprise de restauration, avec des ventes de 707,8 millions de dollars américains (3,6 %), suivie de Yum! Brands Incorporation (KFC, Pizza Hut), avec des ventes de 632,7 millions de dollars américains (3,2 %), PTT PCL (Café Amazon, Jiffy), avec des ventes de 447,7 millions de dollars américains (2,3 %) et MK Restaurants Company Ltd. (MK, Yayoi), avec des ventes de 398,1 millions de dollars américains (2 %) en 2021. Ces cinq grandes entreprises représentaient seulement 18,2 % du marché total de la restauration en Thaïlande.

Thaïlande - Les 15 principales chaînes de restauration d'après la valeur des ventes et la répartition en %, valeurs de 2021 en millions de dollars américains (taux de change fixe pour 2021)
Entreprise Marque(s) Valeur des ventes (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Total - Secteur de la restauration 19 654,7 100,0
1. Seven & I Holdings Company Ltd. 7-Eleven 1&nvsp;385,7 7,1
2. Charoen Pokphand Group Lotus's, 5 Star Roasted / Fried Chicken, Chester's (Grill) 707,8 3,6
3. Yum! Brands Inc. KFC, Pizza Hut 632,7 3,2
4. PTT PCL Café Amazon, Jiffy 447,7 2,3
5. MK Restaurants Company Ltd. MK, Yayoi 398,1 2,0
6. Minor International PCL The Pizza Co., The Coffee Club 242,9 1,2
7. Chysee Bamee Kiew Compan Ltd. Chysee Bamee Kiew 231,5 1,2
8. Starbucks Corporation Starbucks 192,3 1,0
9. Fuji Tsukui Group Fuki Japanese Restaurant 146,8 0,7
10. McDonald's Corporation McDonald's 138,1 0,7
11. Thai Beverage PCL Shabushi, Oishi Ramen 137,2 0,7
12. Big C Supercenter PCL Mini Big C 113,4 0,6
13. FamilyMart Uny Holdings Co. Ltd. Family Mart 96,0 0,5
14. CoolBrands International Inc. Swensen's 87,7 0,4
15. S & P Syndicate PCL S & P 83,4 0,4
Sous-total - Les 15 premiers propriétaires de marques de commerce 5 041,3 25,6
Source : Euromonitor International, 2022

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur les foires commerciales FHA Singapore 2022, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International, 2022
  • Euromonitor International, March 2022. Country Report: Consumer Foodservice in Thailand

Profil du secteur de la restauration – Thaïlande
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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