Conditions de sécheresse actuelles

La description de l'image ci-dessus.

La carte ci-dessus montre l'étendue et la sévérité des conditions de sécheresse à travers le Canada. L'échelle utilisée va de D0 « anormalement sec » à D4 « sécheresse exceptionnelle ».

Télécharger une carte et un récit en haute résolution (Version PDF, 410 Ko) qui convient pour l'impression.

 

Évaluation de la sécheresse – Avril 2025

Aperçu national

En avril, des précipitations moyennes à supérieures à la moyenne ont été reçues dans l’Est du Canada, alors que l’Ouest du Canada a reçu un mélange de précipitations largement supérieures et largement inférieures à la normale. Avec des précipitations printanières normales à supérieures à la normale et la fonte des neiges dans la plupart des régions de l’Est du Canada, les conditions de sécheresse et de temps anormalement sec se sont améliorées, surtout dans le sud du Québec et en Nouvelle-Écosse. Dans l’Ouest canadien, les précipitations normales à supérieures à la normale combinées à la fonte des neiges printanières ont amélioré les conditions dans une grande partie du sud des Prairies et du sud de la Colombie-Britannique. Cependant, des précipitations inférieures à la normale et des conditions de sécheresse ont dominé l’intérieur central de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique et le centre et le nord des Prairies, de la région de la rivière de la Paix dans le nord de la Colombie-Britannique, en passant par le centre de la Saskatchewan et jusque dans la région d’Interlake, au Manitoba. Les faibles précipitations dans ces régions ont entraîné une expansion des conditions de temps anormalement sec et de sécheresse modérée dans la plus grande partie de cette région. La région où l’intensité de sécheresse est la plus élevée continue d’être le sud-ouest de l’Alberta, le long des versants est des montagnes Rocheuses. Malgré des précipitations variant d’inférieures à largement inférieures à la normale dans une grande partie de l’Ouest canadien, la zone de sécheresse est restée restreinte, car l’humidité du sol est adéquate dans de nombreuses régions en raison de la fonte des neiges printanière et d’une bonne humidité à l’automne.

À la fin du mois, 32 % du pays était classé dans la catégorie de temps anormalement sec (D0) ou de sécheresse modérée à grave (D1 à D2), dont 32 % des terres agricoles du pays.

Région du Pacifique (Colombie-Britannique)

Une grande partie de la Colombie-Britannique a commencé le printemps avec des sols plus secs que la normale, un manteau neigeux inférieur à la normale et des déficits continus de précipitations. Les conditions météorologiques chaudes et sèches en avril ont entraîné des conditions continues de temps sec et de sécheresse dans de nombreuses régions de la province. Les températures variaient de près de la normale dans le sud à légèrement au-dessus de la normale dans le nord. Une grande partie de la Colombie-Britannique a reçu un manteau neigeux bien inférieur à la normale pendant les mois d’hiver, ce qui soulève des préoccupations quant à la possibilité que les conditions de sécheresse se développent pendant l’été à mesure que le débit des cours d’eau diminue. À la fin d’avril, la moyenne provinciale était de 73 % de la médiane record, en baisse par rapport à 77 % au milieu du mois. La région où l’accumulation de neige était la plus faible à la fin d’avril était celle d’East Kootenay, à 56 % de la normale. Les conditions d’avril ont été mixtes dans le sud de la Colombie-Britannique, les conditions de temps anormalement sec (D0) ont légèrement augmenté dans le sud de l’île de Vancouver en raison des précipitations mensuelles inférieures à la normale. À l’inverse, les conditions de temps anormalement sec (D0) et de sécheresse modérée (D1) ont été atténuées dans une grande partie des basses-terres continentales, le long de la Sunshine Coast et dans la région de Whistler, ainsi que dans l’intérieur-sud, où les précipitations récentes ont amélioré les conditions d’humidité, et le débit des cours d’eau sont revenus à un niveau près de la normale. Dans le centre de la Colombie-Britannique, les conditions de temps anormalement sec (D0) se sont étendues à l’ouest de Bella Coola et à l’est de Terrace ainsi qu’à certaines parties du plateau Nechako près de Prince George en raison de la sécheresse qui se poursuit. Cependant, les conditions de temps anormalement sec (D0) ont diminué dans l’ensemble du plateau du Fraser, puisque les déficits de précipitations à long terme n’étaient plus présents. Dans le nord de la Colombie-Britannique, les déficits continus de précipitations et la sécheresse à long terme ont entraîné une expansion des conditions de temps anormalement sec (D0) et de sécheresse modérée (D1), et les conditions de sécheresse grave (D2) ont persisté, dans le coin nord-est de la province. En raison de ces déficits de précipitations à long terme, les cotes élevées de danger d’incendie se sont maintenues. À l’heure actuelle, on compte 40 feux de forêt dans la province, et certains feux couvants persistent tout au long de l’hiver dans le coin nord-est de la province.

À la fin du mois, 63 % de la région du Pacifique était classée dans la catégorie de temps anormalement sec (D0) ou de sécheresse modérée à grave (D1 à D2), dont 53 % des terres agricoles de la région.

Région des Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba)

La région des Prairies a également reçu des précipitations très variables ce mois-ci, avec des précipitations supérieures à la normale dans les parties sud-ouest et nord-ouest de la région, et des précipitations inférieures à la normale dans les parties sud-est, centre et nord-est de la région. Une vaste zone s’étendant du centre-est de l’Alberta jusqu’au centre de la Saskatchewan et dans le sud et le centre du Manitoba a reçu des précipitations bien inférieures à la normale en avril, certaines régions ayant reçu moins de 40 % de la normale des précipitations. La région de la rivière de la Paix en Alberta a enregistré moins de 60 % des précipitations normales. En revanche, une grande partie du reste des Prairies a reçu entre 85 % et plus de 200 % des précipitations normales, les quantités les plus élevées pour le nord et le sud-est de l’Alberta, le sud de la Saskatchewan et le sud-ouest du Manitoba. Une grande partie de ces précipitations ont pris la forme d’une tempête de neige à la fin du mois qui a entraîné des chutes de neige de plus de 30 cm dans le sud-est de la Saskatchewan et le sud-ouest du Manitoba. L’Alberta et certaines parties de l’ouest de la Saskatchewan ont connu des températures plus chaudes que la normale en avril, particulièrement dans le sud-ouest de l’Alberta, où l’on a enregistré des températures de plus de 5 °C au-dessus de la normale. Le reste de la région des Prairies a connu des températures plus fraîches que la normale ce mois-ci. Les feux de prairie ont été une préoccupation importante dans de nombreuses régions ce printemps, en raison de la végétation sèche, des températures élevées et d’un verdissement retardé.

L’Alberta a connu une diminution des conditions de sécheresse dans les régions du centre-ouest ce mois-ci et une augmentation de ces mêmes conditions dans le sud-ouest. Une nouvelle enclave de conditions de sécheresse extrême (D3) s’est formée le long des contreforts sud en raison de déficits de précipitations à long terme, bien en deçà de l’accumulation normale de neige signalée au cours de l’hiver, de faibles niveaux d’eau de surface et de sols secs. Les allocations d’eau pour les arroseurs dans le district d’irrigation de St. Mary’s demeurent environ 4 pouces par acre sous leur normale. Les niveaux des réservoirs sont demeurés bas dans tout le sud-ouest de l’Alberta, avec 64 % à St. Mary’s, 57 % à Oldman et 40 % à Waterton. En revanche, les conditions se sont améliorées dans le centre-ouest de la province, particulièrement à l’ouest de Red Deer et d’Edmonton, ainsi que dans les environs du parc national Jasper : des précipitations supérieures à la normale enregistrées au cours des 3 à 9 derniers mois ont entraîné une amélioration de l’humidité du sol et l’élimination des conditions D0 et D1 dans ces régions. Les conditions dans le nord de l’Alberta sont demeurées sèches ce mois-ci, ce qui a entraîné une expansion des conditions de temps anormalement sec (D0) et de sécheresse modérée (D1) autour de Grande Prairie, dans la région de la rivière de la Paix et au nord-est autour de Cold Lake.

En avril, les conditions de sécheresse se sont étendues dans le centre de la Saskatchewan, mais se sont atténuées le long du coin sud-est de la province. Les zones de temps anormalement sec (D0) et de conditions de sécheresse modérée (D1) se sont étendues dans le centre de la Saskatchewan, ces régions ayant reçu moins de 40 % de leurs précipitations mensuelles normales en plus des déficits croissants de précipitations à long terme. En revanche, les autres parties du sud de la Saskatchewan ont connu peu de changements des conditions de sécheresse ce mois-ci, car la fonte des neiges et une tempête de neige à la fin du mois ont contribué à rétablir l’humidité du sol et à améliorer l’approvisionnement en eau. Finalement, cela a entraîné une réduction des conditions de temps anormalement sec (D0) dans les parties méridionales de la province.

Le sud et le centre du Manitoba ont reçu des précipitations inférieures à la normale en avril, à l’exception du coin sud-ouest, qui a reçu des précipitations mensuelles supérieures à la normale. Les déficits de précipitations à court terme, de faibles débits de cours d’eau et l’augmentation du risque d’incendie, ainsi que les rapports faisant état de peu de ruissellement dû à la fonte des neiges et à un faible taux d’humidité du sol ont entraîné l’expansion des conditions de temps anormalement sec (D0) dans une grande partie du sud et du centre du Manitoba. À l’inverse, le sud-ouest du Manitoba a connu une diminution des conditions de temps anormalement sec (D0) et de sécheresse modérée (D1), car l’humidité causée par une tempête de neige à la fin avril a entraîné beaucoup de neige lourde et humide qui a été rapidement absorbée dans le sol avec très peu de ruissellement.

À la fin du mois, 41 % de la région des Prairies était classée dans la catégorie de temps anormalement sec (D0) ou de sécheresse modérée à grave (D1 à D2), dont 41 % des terres agricoles de la région.

Région du Centre (Ontario, Québec)

La région du Centre a connu des températures plus froides en avril, sauf dans le nord du Québec, dans certaines parties du sud de l’Ontario et de la région de Gaspé, où les températures étaient légèrement au-dessus de la normale. Une bonne partie de l’Ontario et du Québec a reçu plus de 115 % des précipitations moyennes d’avril, sauf dans le nord-ouest de l’Ontario, où moins de 60 % des précipitations normales ont été reçues.

Dans le sud de l’Ontario, les zones de conditions de temps anormalement sec (D0) et de sécheresse modérée (D1) ont été éliminées en raison des précipitations supérieures à la normale et de l’élévation du niveau des rivières due à la fonte des neiges. Les conditions plus sèches dans le nord-ouest de l’Ontario ont également entraîné une expansion des conditions de temps anormalement sec (D0) dans cette région. En revanche, la zone autour de Thunder Bay, des régions à l’est du lac Supérieur et une bonne partie du centre de l’Ontario ont reçu plus de 150 % des précipitations normales, ce qui a entraîné l’élimination des conditions de temps anormalement sec (D0). Les conditions de sécheresse dans les régions du Saint-Laurent et de Gaspésie au Québec se sont atténuées en raison de l’humidité importante au cours des trois derniers mois. Des poches de temps anormalement sec (D0) sont demeurées au nord-est de Montréal, autour de Sherbrooke et à l’ouest de Québec. Dans le nord du Québec, des changements mineurs ont été apportés, les conditions de temps anormalement sec (D0) se sont étendues près des côtes de la baie d’Hudson et de la baie James, tandis que des zones de temps anormalement sec (D0) ont été légèrement réduites dans le nord-est.

À la fin du mois, 18 % de la région du Centre était classée dans la catégorie de temps anormalement sec (D0) ou de sécheresse modérée (D1), dont 5 % des terres agricoles de la région.

Région de l'Atlantique (Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard)

Des précipitations supérieures à la normale ont été reçues dans une bonne partie du Canada atlantique en avril, ce qui représente un changement distinct par rapport aux derniers mois de précipitations bien inférieures à la normale. Des parties de l’ouest du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve ont enregistré entre 150 % et 200 % des précipitations normales à la suite de plusieurs tempêtes printanières. Une petite partie du centre de la Nouvelle-Écosse et de l’ouest du Labrador a reçu des précipitations inférieures à la normale en avril. La majeure partie de la région a connu des températures plus élevées que la normale.

Les précipitations ont été bien au-dessus de la normale en avril au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve, ce qui a entraîné l’élimination des conditions de temps anormalement sec (D0) dans ces régions. Les conditions de sécheresse se sont atténuées en Nouvelle-Écosse avec la réduction des conditions de temps anormalement sec (D0) et l’élimination des conditions de sécheresse modérée (D1). Cependant, des conditions de temps anormalement sec (D0) ont persisté dans le centre de la Nouvelle-Écosse et l’est du cap Breton en raison de déficits de précipitations. Le Labrador a connu l’émergence d’une petite enclave de temps anormalement sec (D0) le long du littoral nord en raison de déficits de précipitations à court terme. De plus, les conditions de temps anormalement sec (D0) ont diminué dans le nord-ouest du Labrador près de la frontière du Québec.

À la fin du mois, 20 % de la région de l'Atlantique était classée dans la catégorie de temps anormalement sec (D0) ou de sécheresse modérée (D1), dont 22 % des terres agricoles de la région.

Région du Nord (Yukon et Territoires du Nord-Ouest)

La région du Nord a connu des températures plus chaudes que la normale en avril, sauf dans le sud des Territoires du Nord-Ouest, où les températures étaient de 2 °C sous la normale. Le sud-ouest du Yukon a connu les températures les plus élevées de la région, Burwash enregistrant son 3e mois d’avril le plus chaud jamais enregistré, et Whitehorse et Faro enregistrant chacune leur 4e mois d’avril le plus chaud. Les niveaux de précipitations étaient généralement supérieurs à la normale ce mois-ci, sauf dans les régions les plus au sud du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, où certaines stations n’ont enregistré que 60 % à 85 % des précipitations normales. Au Yukon, on trouvait les conditions les plus extrêmes dans le sud-est, près de Watson Lake, et à l’ouest autour de Beaver Creek. Les conditions de temps anormalement sec (D0) se sont quelque peu étendues dans le sud du Yukon, où les déficits de précipitations à court terme ont légèrement augmenté en avril. Dans le nord du Yukon, les conditions de temps anormalement sec (D0) ont été éliminées en raison de zones ayant reçu plus du double des précipitations habituelles pour avril, ce qui a atténué la sécheresse à court terme dans la région. Bien que les conditions se soient constamment améliorées dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest au cours des trois derniers mois, des précipitations supplémentaires sont nécessaires pour remédier aux déficits à long terme.

À la fin du mois, 30 % de la région du Nord était classée dans la catégorie de temps anormalement sec (D0) ou de sécheresse modérée à grave (D1 à D2).

Principaux indicateurs de sécheresse

Quelques uns des produits ont été intégrés pour produire cette évaluation. Ils peuvent fournir des renseignements additionnels sur les conditions de sécheresse.