Glossaire : accessibilité à AAC

Accent sur l'accessibilité
La capacité des organisations à gérer l'incapacité comme une priorité opérationnelle liée à l'expérience client, au talent, à la productivité, à l'innovation, au développement de nouveaux produits, à la réputation de la marque et à l'investissement dans le potentiel humain.
Accessibilité
Ensemble d'aspects qui influencent la capacité d'une personne à fonctionner dans un environnement donné.
Accessibles
Se dit d'un lieu où l'on peut se rendre facilement, d'un environnement où l'on s'oriente facilement ou d'un programme ou d'un service facile à obtenir.
Adaptation (accommodement)

Tout changement apporté dans l'environnement de travail qui permet à une personne ayant des limitations fonctionnelles d'accomplir son travail. Les changements peuvent comprendre les suivants :

  • aménager le lieu de travail physique;
  • adapter l'équipement ou des outils de travail;
  • permettre des heures de travail flexibles ou le partage d'emploi;
  • déménager l'espace de travail ailleurs dans le lieu de travail;
  • permettre à l'employé de travailler de la maison;
  • réaffecter certaines tâches non essentielles ou échanger de telles tâches pour d'autres;
  • accorder du temps libre pour les rendez-vous médicaux.

Les mesures d'adaptation (accommodements) peuvent être temporaires, périodiques ou de longue durée, selon la situation de l'employé ou les changements dans le lieu de travail.

Discrimination
Fait de réserver à quelqu'un un traitement différent ou inéquitable en raison d'une caractéristique personnelle ou une distinction, intentionnelle ou non, qui a pour effet d'imposer des désavantages non imposés à d'autres, ou d'empêcher ou de restreindre l'accès aux avantages offerts à d'autres membres de la société.
Disponibilité au sein de la population active

Pour l'administration publique centrale, la disponibilité au sein de la population active désigne la disponibilité estimative des personnes appartenant aux groupes visés par l'équité en matière d'emploi sous forme de pourcentage de la population active. Elle est fondée sur le nombre de citoyens canadiens qui :

  • font partie de la population active;
  • occupent des emplois qui correspondent aux emplois au sein de l'administration publique centrale.
Dispositif ou technologie d'assistance
Un dispositif ou un système conçu pour aider une personne à exécuter une tâche (par exemple, les canes, les béquilles, les déambulateurs, les fauteuils roulants, les prothèses auditives et des systèmes personnels d'intervention d'urgence), y compris tout article lié à la technologie de l'information (par exemple, un logiciel de lecture d'écran d'ordinateur).
Capacitisme
Système de croyances analogue au racisme, au sexisme ou à l'âgisme qui considère les personnes ayant une incapacité comme étant moins dignes de respect et de considération, moins capables de contribuer et de participer, ou ayant moins de valeur inhérente que les autres. Le capacitisme peut être conscient ou inconscient et est ancré dans les institutions, les systèmes ou la culture générale d'une société.
Handicap

La Loi canadienne sur l'accessibilité définit les handicaps comme des déficiences ou des limitations fonctionnelles qui, associées à des obstacles, empêchent les personnes de participer pleinement et sur un pied d'égalité à la vie de la société. Les handicaps peuvent être

  • visibles ou invisibles;
  • temporaires ou permanents;
  • épisodiques, ce qui signifie qu'ils évoluent avec le temps. Une personne peut naître avec un handicap ou développer un handicap à la suite d'une maladie ou d'une blessure.
Types de handicap

Il existe de nombreux types de handicaps, notamment :

  • Les handicaps visuels nuisent à la vision. C'est le cas, entre autres, de la cécité totale, de la vision partielle et de la distorsion visuelle.
  • Les handicaps auditifs nuisent à la capacité d'entendre. C'est le cas, entre autres, des personnes malentendantes, de la surdité et de la distorsion acoustique.
  • Les incapacités liées à la mobilité nuisent à la capacité de bouger, rendent nécessaire, entre autres, l'utilisation d'un fauteuil roulant ou d'une canne, ou entraînent d'autres problèmes qui influent sur la mobilité. Les problèmes de flexibilité ou de dextérité nuisent à la capacité de bouger les articulations ou d'effectuer des tâches motrices, en particulier avec les mains.
  • Les incapacités liées à la santé mentale influent sur la psychologie ou le comportement. C'est le cas, entre autres, de l'anxiété, de la dépression ou des troubles sociaux ou compulsifs, ou encore des phobies ou des maladies psychiatriques.
  • Les handicaps sensoriels ou environnementaux touchent la sensibilité à la lumière, aux sons ou à d'autres distractions. Ils concernent aussi les allergènes et d'autres sensibilités environnementales.
  • Les troubles cognitifs nuisent à la capacité d'effectuer des tâches qui nécessitent un fonctionnement exécutif, comme la planification et l'organisation, l'apprentissage de l'information, la communication et la mémoire. C'est le cas, entre autres, de l'autisme ou du syndrome d'Asperger, du trouble déficitaire de l'attention et des difficultés d'apprentissage.
  • La déficience intellectuelle nuit à la capacité d'apprendre et d'adapter le comportement à différentes situations.
  • Les problèmes de santé ou de douleurs chroniques nuisent, de façon régulière ou épisodique, à la capacité de fonctionner en raison de migraines, de la maladie de Crohn, de colites et d'autres handicaps ou problèmes de santé.
Inclusion

L'acte d'inclure quelqu'un ou quelque chose dans le cadre d'un groupe. Un milieu de travail inclusif est juste, équitable, positif, accueillant et respectueux.

L'inclusion est le fait de reconnaître, de valoriser et de mettre à contribution les différences sur le plan de l'identité, des habiletés, des antécédents, des cultures, des aptitudes, des expériences et des points de vue qui appuient et renforcent le cadre évolutif des droits de la personne au Canada. (Source : Créer une fonction publique diversifiée et inclusive : Rapport final du Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l'inclusion)

Inclusif dès la conception ou conception tenant compte des handicaps
La conception accessible pour tous ou la conception tenant compte des handicaps est une philosophie qui reconnaît la valeur inhérente de chaque personne, quelles que soient ses capacités ou ses incapacités. Elle va au-delà de la simple conformité aux normes et à la réglementation d'accessibilité, visant à créer des milieux, des produits et des expériences qui répondent aux besoins de toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités physiques, cognitives ou sensorielles.
Langage clair
Le langage clair représente une communication que votre public peut comprendre la première fois qu'il la lit ou l'entend. Elle est rédigée de manière claire, concise et bien structurée et suit d'autres pratiques exemplaires adaptées au sujet ou au domaine et au public visé.
Obstacle

Les obstacles sont des éléments qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer pleinement et sur un pied d'égalité à la vie de la société. La Loi canadienne sur l'accessibilité définit l'obstacle comme tout élément, notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l'information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d'une politique ou d'une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment

  • physiques
  • intellectuelles
  • cognitives
  • mentales
  • sensorielles
  • des troubles d'apprentissage ou de la communication
  • des limitations fonctionnelles.

Les obstacles peuvent être, par exemple,

  • des documents qui ne sont pas disponibles dans des Formats alternatifs tels que les gros caractères ou le braille
  • des vidéos et des réunions virtuelles qui ne sont pas sous-titrées.

Vous trouverez d'autres exemples sur le site Web de la Commission canadienne des droits de la personne.

Obstacle systémique
Comportement inhérent aux politiques et aux pratiques d'une organisation qui crée ou perpétue des désavantages envers les personnes en situation de handicap.
Rien sans nous
Le principe « Rien sur nous sans nous » signifie que les décisions qui concernent les personnes en situation de handicap doivent être prises avec leur participation.
Sous-titrage ou traduction en temps réel des communications
La traduction en temps réel des communications est la transcription en direct, mot à mot, de la parole en texte afin que les personnes puissent lire ce qui se dit.